la lettre du CPIE du Velay n°25°25-du-CPIE-du... · Ateliers jardin 2019 Suite au succès des...

4
La lettre du CPIE du Velay Le CPIE du Velay démarre l’année 2019 avec un nouveau projet associatif, élaboré par le Conseil d’administration et l’équipe salariée. Il répond à trois enjeux : Un ancrage territorial renforcé. Un modèle économique pérenne. Une solide équipe administrateurs- salariés-bénévoles. Vous pourrez consulter le contenu précis de ce projet associatif sur notre site dès le 25 janvier. Il décrit nos priorités, nos modes d’agir pour les trois ans à venir, dans une finalité réaffirmée : être utile à la Haute-Loire et à ses acteurs. Soyez assurés de notre présence à vos côtés pour vous aider dans la mise en œuvre de vos projets. Toute l’équipe du CPIE vous souhaite une excellente année 2019 ! Christine Banassat Présidente du CPIE du Velay Lettre n° 25 - Janvier 2019 Le secteur Education du CPIE Nombre de personnes sensibilisées par thème en 2018

Transcript of la lettre du CPIE du Velay n°25°25-du-CPIE-du... · Ateliers jardin 2019 Suite au succès des...

Page 1: la lettre du CPIE du Velay n°25°25-du-CPIE-du... · Ateliers jardin 2019 Suite au succès des ateliers jardins mis en place en 2018, le CPIE du Velay renouvelle cette action en

La lettre du CPIE du Velay

Le CPIE du Velay démarre l’année 2019 avec un nouveau projet associatif, élaboré par le Conseil d’administration et l’équipe salariée.

Il répond à trois enjeux : • Un ancrage territorial renforcé. • Un modèle économique pérenne. • Une solide équipe administrateurs-

salariés-bénévoles.

Vous pourrez consulter le contenu précis de ce projet associatif sur notre site dès le 25 janvier. Il décrit nos priorités, nos modes d’agir pour les trois ans à venir, dans une finalité réaffirmée : être utile à la Haute-Loire et à ses acteurs.

Soyez assurés de notre présence à vos côtés pour vous aider dans la mise en œuvre de vos projets.

Toute l’équipe du CPIE vous souhaite une excellente année 2019 !

Christine Banassat Présidente du CPIE du Velay

Lettre n° 25 - Janvier 2019

Le secteur Education du CPIE Nombre de personnes sensibilisées par thème en 2018

Page 2: la lettre du CPIE du Velay n°25°25-du-CPIE-du... · Ateliers jardin 2019 Suite au succès des ateliers jardins mis en place en 2018, le CPIE du Velay renouvelle cette action en

Lettre n° 25 - Janvier 2019

Ateliers jardin 2019

Suite au succès des ateliers jardins mis en place en 2018, le CPIE du Velay renouvelle cette action en 2019, en collaboration avec Jardins Fruités et avec le soutien de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne. Nous proposons aux jardiniers novices de bien démarrer leur jardin au naturel, potager ou jardin d'ornement par 4 ateliers pratiques : « sol et outils », « faire ses semis », « repiquage et entretien » et « gestion de l'eau ».

Ces 4 ateliers seront précédés le 5 mars d’une soirée de présentation, et suivis d’une soirée récolte et pique-nique dont la date sera fixée avec les participants.

Inscription et information auprès de Christiane Assié au 04.71.03.01.17 ou par mail.

Après un an et demi de travail avec les 22 collèges publics de Haute-Loire et 16 EHPAD volontaires, l’étude sur le renforcement de la part de produits locaux dans la restauration collective, commandée par le Département, est achevée.

Ce travail a donné lieu à un rapport de 40 pages, dans lequel le CPIE et deux bureaux d’études ont identifié le plan d’actions le plus adapté pour :

• Favoriser le dialogue et les échanges offre/demande.

• Mettre en place un outil de commande en ligne.

• Renforcer l’achat local dans la commande publique.

L’eau vous consulte, c’est parti ! Haute-Loire

Haute-Loire

L’ADEME propose un petit guide pour aider à identifier les produits dangereux pour la santé et/ou l'environnement : produits ménagers, produits de bricolage, peintures et solvants, bombes d'insecticide... Il donne aussi des solutions pour en réduire la consommation et vous indique comment les jeter pour éviter toute pollution.

Les personnes malvoyantes ou non voyantes peuvent consulter ce guide pratique sur le site de HandiCaPZéro. Il est également possible de commander des versions adaptées en braille, en caractères agrandis et sur CD audio.

Document à télécharger : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-moins-produits-toxiques.pdf

Taulhac

ADEME : moins de

produits toxiques.

Contact : [email protected]

La Consultation nationale sur l’Eau est lancée depuis début novembre. Elle vise à recueillir l’avis du public pour élaborer la future politique de gestion de l’eau. Le CPIE du Velay a déjà été le relais de cette consultation en Haute-Loire, lors de deux évènements locaux : le festival « Semons l’Avenir » à Saint-Julien-Chapteuil et le festival des Mauvaises Herbes à Chadrac. D’autres interventions sont à venir : nous serons présents notamment à la bibliothèque de Brioude les 6 et 12 février, à Langogne le 12 mars pour une conférence de Pierre Feltz sur la gestion de l’eau au potager, à Sainte Sigolène le 12 avril, à la bibliothèque du Puy les 17 et 24 avril et au domaine de la Planche à Coubon le 28 avril.

Contact : [email protected]

Contact : [email protected]

Page 3: la lettre du CPIE du Velay n°25°25-du-CPIE-du... · Ateliers jardin 2019 Suite au succès des ateliers jardins mis en place en 2018, le CPIE du Velay renouvelle cette action en

Lettre n° 25 - Janvier 2019

Week-end d’animations nature

« Parcours, Loire et Beauté », tel est le nom original d’un événement qui ne le sera pas moins ! Samedi 27 et dimanche 28 avril, le Département de la Haute-Loire organise un week-end d’activités outdoor au domaine de la Planche de Mélussac, à Cussac-sur-Loire, dans le cadre de l'animation du site Natura 2000 des Gorges de la Loire.

Petits et grands pourront profiter gratuitement d’un concentré d’activités ludiques, scientifiques, poé-tiques et sportives, pour découvrir les richesses du site Natura 2000 des Gorges de la Loire : atelier ca-banologie, balade nature en VTT électrique, soirée chauve-souris, sorties de découverte des oiseaux ou de la flore… Le CPIE du Velay, quant à lui, animera un jeu de piste nature et vous accueillera sur son bar à eau, le dimanche après-midi, avant le spectacle « Ce que m’ont dit les oiseaux ».

Programme détaillé sur www.hauteloire.fr. Réservations jusqu’au 26 avril à 12h auprès de l’Office de Tourisme de l’agglomération du Puy-en-Velay au 04.71.09.38.41.

L’Info-TIQUES

Dans le cadre de son Plan Climat, le Départe-ment a demandé au CPIE de l’accompagner pour concevoir des messages de sensibilisa-tion à destination des agents de la collectivité, visant à favoriser les éco-gestes.

Au final, 25 messages « clés en main » ont été rédigés, sur différents sujets : énergie, dé-chets, santé, mobilité, etc.

Ils seront diffusés périodiquement en 2019, sur l’intranet du Département.

Afin de favoriser leur appropriation par cha-cun, à chaque éco-geste est associé son béné-fice concret et direct pour la personne, notamment sur la santé ou le pouvoir d’achat.

Comme dans la légende du Colibri, gageons que l’effort de chacun peut tout changer !

Eco-Gestes

La tique responsable de la maladie de Lyme est de plus en plus présente en France. Avec le réchauffement climatique, les piqûres n'ont pas lieu seulement en période estivale, elles peuvent également survenir en plein mois de janvier (selon les régions). La maladie de Lyme est donc susceptible d'être plus prégnante dans les années futures en France. Les CPIE d’Auvergne-Rhône-Alpes, en lien avec l’Agence Régionale de Santé, ont créé l’exposition InfoTIQUES, afin de sensibiliser tous les usagers de la pleine nature à adopter des gestes de prévention. Si elle n'est pas soignée, cette infection peut devenir chronique et donner alors des complications graves, d'où l'enjeu d'informer le public. Si vous souhaitez emprunter cet outil de sensibilisation, vous pouvez nous contacter au 04.71.03.01.17 ou contacter l’ARS (service Santé Environnement 04.81.10.64.17). La description de l’exposition est consultable sur notre site : www.cpie.fr

Haute-Loire

Haute-Loire

Cussac-sur-Loire

Un nouveau CPIE en Auvergne-Rhône-Alpes !

Arrivée dans notre réseau le 6 décembre dernier, l’association Art-Terre située à Marin, près du Lac Léman en Haute-Savoie, est devenue CPIE Chablais - Lé-man.

Ce nouveau CPIE a montré sa capacité à développer des réponses aux enjeux envi-ronnementaux de son territoire en confor-mité avec les valeurs et la charte nationale et à se donner des axes stratégiques de développement.

Construire et agir avec d’autres pour une alimentation saine pour tous, accompa-gner les citoyen.ne.s pour maintenir la qualité de l’eau sur le territoire, la valorisa-tion des atouts environnementaux du territoire, font partie des enjeux auxquels ce CPIE apporte des réponses.

Contact : [email protected]

Contact : [email protected]

Contact : [email protected]

Je fais ma part !

Page 4: la lettre du CPIE du Velay n°25°25-du-CPIE-du... · Ateliers jardin 2019 Suite au succès des ateliers jardins mis en place en 2018, le CPIE du Velay renouvelle cette action en

Lettre n° 25 - Janvier 2019

Le Riou - chemin du Cocher - 43700 Chaspinhac - Tél. : 04 71 03 01 17 - [email protected] - www.cpieduvelay.fr

La lettre du CPIE du Velay

n° SIRET : 306 644 949 00035

Janvier 2019

Dépôt légal : archives départementales Haute-Loire -

11/04/2011

Directrice de la publication : Christine Banassat

Comité de rédaction : Willy Guieau - Françoise Brenas

Photos : CPIE du Velay - C Espéret Département 43 -PhotosForClasse.com

« Plastique, la grande in-tox » enquête Cash Investi-gation 11/09/2018

Contrairement à ce que veulent nous faire

croire les lobbys, le plastique est dangereux.

Même recyclé. C’est ce que démontre l’en-

quête de “Cash Investigation”.

Notre planète croule sous les déchets poly-

mères ; un « septième continent » de 1,6

million de kilomètres carrés de détritus ma-

rins flottants asphyxie le Pacifique. Et si les

coupables n’étaient pas uniquement les con-

sommateurs ?

L’enquête pointe notamment du doigt le

lobbying effréné (et efficace) des industries

plastiques et dévoile les failles ­

potentiellement dangereuses du recyclage de

certaines matières plastiques.

Si ce numéro de Cash n’apporte pas à pro-

prement parler de révélations, il met crû-

ment en lumière des informations large-

ment passées jusqu’ici sous le radar.

Source : www.telerama.fr

Repéré pour vous... Des clopinettes pour financer la défense de l’environnement !

Le mégot c’est le 3ème déchet le

plus mortel de nos océans, 4000

substances toxiques dans un seul

mégot, 1.725 cigarettes allumées

chaque seconde en France, 5.000 €

par jour à Paris pour l'enlèvement

des mégots, 500 litres d'eau pollués

par un seul mégot.

Greenminded c’est une entreprise

sociale et solidaire lilloise qui a pour

objectif de démocratiser le recyclage de tous les déchets en commençant par le premier

mondial : les mégots de cigarettes. Elle a créé « La Borne to Recycle » : https://

www.greenminded.fr/la-borne-to-recycle/

La Borne to Recycle n’est pas qu’un simple cendrier mais un dispositif équipé d’un

écran sur lequel s’affiche une question. L’utilisateur peut alors y répondre en glissant

son mégot dans l’un ou l’autre des deux trous situés en dessous. Après avoir téléchargé

l’application GreenMinded, l’utilisateur accumule des points sur une cagnotte virtuelle,

chaque fois qu’il jette son mégot dans une borne. Ils sont ensuite crédités selon son

désir à une association de protection de l’environnement ou de lutte contre le tabac

pour l’aider à se financer.

Vous pouvez soutenir ce projet : https://www.lilo.org/fr/greenminded/

Depuis plusieurs années, le budget des agences de l’eau est ponctionné de sommes

importantes, soit dans le cadre de plans d’économie, soit pour financer des structures

qui n’ont pas à voir directement avec la gestion de l’eau. Le projet de loi de finances

2018 a ainsi réorienté 300 millions d’euros, soit 15% du budget des agences… Privées

de leurs moyens, comment les agences de l’eau pourront-elles atteindre l’objectif d’at-

teinte du bon état des eaux fixés par la Directive Cadre européenne ?

http://www.quechoisir-montpellier.org/eau-et-energie/531-l-ufc-que-choisir-et-la-

politique-de-l-eau-en-france

Notre facture d’eau détournée !