La gestion et la valorisation de l’eau de pluie Les ... · Système d’utilisation de l’eau de...

40
La gestion et la valorisation de l’eau de pluie Les solutions Pack’eau UNE LARGE GAMME DE CUVES DÉCLINÉES DANS 3 MATIÈRES POLYÉTHYLÈNE, BÉTON, POLYESTER POUR DEUX FONCTIONS ESSENTIELLES STOCKAGE/UTILISATION ET RÉTENTION/RÉGULATION

Transcript of La gestion et la valorisation de l’eau de pluie Les ... · Système d’utilisation de l’eau de...

Page 1: La gestion et la valorisation de l’eau de pluie Les ... · Système d’utilisation de l’eau de pluie dans le bâtiment Août 2009 Règles et bonnes pratiques à l’attention

La gestion et la valorisation de l’eau de pluieLes solutions Pack’eau

UNE LARGE GAMME DE CUVES DÉCLINÉES DANS 3 MATIÈRESPOLYÉTHYLÈNE, BÉTON, POLYESTER

POUR DEUX FONCTIONS ESSENTIELLESSTOCKAGE/UTILISATION ET RÉTENTION/RÉGULATION

Page 2: La gestion et la valorisation de l’eau de pluie Les ... · Système d’utilisation de l’eau de pluie dans le bâtiment Août 2009 Règles et bonnes pratiques à l’attention

2

STOCKAGE

RÉTENTION

STOCKAGE ET RÉTENTION

LES BESOINS

La Gamme Pack’eau propose des cuves et équipements pour le stockage et l’utilisation de l’eau de pluie adaptés aux différents besoins conformément à la réglementation.

Une gamme de solutions complètes et techniques pour la rétention de l’eau de pluie et son rejet régulé vers l’exutoire (réseau, fossé…).

La Gamme Pack’eau propose des cuves et des équipements permettant la double fonction stockage/utilisation et rétention/régulation.

• Les usages extérieurs (arrosage, lavage des véhicules…)

• L’alimentation des chasses d’eau des WC et le lavage des sols

• À titre expérimental, le lavage du linge, sous réserve d’un traitement adapté de l’eau de pluie

• Les usages professionnels et industriels, à l’exception de ceux requérant l’usage d’une eau potable

La cuve de rétention permet le stockage temporaire d’un volume d’eau pour le rejeter avec un débit calibré compatible avec le réseau public et/ou le milieu environnemental.

La gestion des eaux pluviales est devenue un véritable enjeu pour les communes. Le développement urbain a entraîné une imperméabilisation croissante des surfaces provoquant un accroissement du ruissellement des eaux pluviales. Les flux deviennent incompatibles avec les capacités des réseaux pluviaux, saturent le système d’assainissement collectif unitaire et engendrent régulièrement des inondations par débordement et un potentiel risque pour l’homme.

La Gamme Pack’eau propose des cuves « double fonction » qui combinent la fonction stockage pour l’utilisation de l’eau de pluie et la fonction rétention pour réguler le rejet vers l’exutoire. Elles s’inscrivent parfaitement dans les objectifs environnementaux.

OU

OU

OU

UTILISATION

DE L’EAU DE PLUIEpour

REJET RÉGULÉ

DE L’EAU DE PLUIEpour

UTILISATION

ET REJET RÉGULÉ

DE L’EAU DE PLUIEpour

Usages intérieurs

Usages intérieurs

Usages extérieurs

Usages extérieurs

Rejet par pompage

Trop-plein

Rejet gravitaire ou par pompage

Rejet gravitaire

Page 3: La gestion et la valorisation de l’eau de pluie Les ... · Système d’utilisation de l’eau de pluie dans le bâtiment Août 2009 Règles et bonnes pratiques à l’attention

3

LES BESOINS P.2

SOMMAIRE P.3

LE CONTEXTE P.4 Avant-propos Évolution réglementaire L’eau sous toutes ses formes

LES SOLUTIONS SEBICO P.6 Illustration des usages intérieurs ou extérieurs

L’EXPERTISE SEBICO P.8 La maîtrise des matériaux

LA GAMME PACK’EAU P.10 Tableau des produits béton, polyéthylène et polyester

STOCKAGE SANS FILTRATION P.12

STOCKAGE AVEC FILTRATION P.13

RÉTENTION AVEC DÉBIT DE FUITE GRAVITAIRE P.16

RÉTENTION AVEC DÉBIT DE FUITE RÉGULÉ PAR POMPE P.19

STOCKAGE ET RÉTENTION SANS FILTRATION P.22 AVEC DÉBIT DE FUITE GRAVITAIRE

STOCKAGE ET RÉTENTION SANS FILTRATION P.24 AVEC DÉBIT DE FUITE RÉGULÉ PAR POMPE

STOCKAGE ET RÉTENTION AVEC FILTRATION P.27 AVEC DÉBIT DE FUITE GRAVITAIRE

STOCKAGE ET RÉTENTION AVEC FILTRATION P.28 AVEC DÉBIT DE FUITE RÉGULÉ PAR POMPE

CUVES NUES P.29

PÉRIPHÉRIQUES P.32

ACCESSOIRES P.37

123 45

6

7

8

9

SOMMAIRE

Page 4: La gestion et la valorisation de l’eau de pluie Les ... · Système d’utilisation de l’eau de pluie dans le bâtiment Août 2009 Règles et bonnes pratiques à l’attention

4

Si la gestion de l’eau apparaissait jusqu’à aujourd’hui comme une charge allouée aux collectivités, il faut bien se rendre à l’évidence que c’est l’effort de tous qui permettra de relever ce challenge.Depuis plusieurs années, les orientations politiques et techniques visent à mettre l’entité « parcelle » au cœur de la réponse aux problématiques rencontrées.Pour l’eau potable, la notion d’économie en eau est traitée sous toutes ses formes : réduction des volumes consommés par des équipements appropriés, changement des habitudes

(douche à la place de bain), par des substitutions de qualité d’eau à chaque fois que possible en utilisant l’eau de pluie.Pour l’eau usée, le tout tuyau est révolu à chaque fois que l’investissement-exploitation est démesuré et que le risque environnemental est affiché.Pour les eaux de pluie toiture et sol, les dispositions prises au sein des collectivités ne suffisent plus pour répondre aux aléas climatiques. L’analyse du traitement du problème à la source est apparue comme une évidence et il faut mettre maintenant les dispositions

administratives pour lancer ce nouveau chantier, c’est la gestion des eaux pluviales.Tout est mis en œuvre pour utiliser au mieux les capacités parcellaires à répondre aux problématiques. Cet effort consenti pour améliorer la situation est pris en compte par des mesures incitatives.De ces contraintes naissent des opportunités pour repenser le cycle de l’eau dans sa globalité dans un souci de pérennité de la ressource et de gestion des états de crise pluviométrique.

AVANT-PROPOS

Réglementation Normalisation

Les guides

L’arrêté ministériel du 21 août 2008 précise les conditions d’usage des eaux de pluie à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments, ainsi que les conditions d’installation, d’entretien et de surveillance.

La norme NFP 16-005 s’applique, en métropole ainsi que dans les territoires et départements d’outre mer, à la récupération de l’eau de pluie en aval de toitures inaccessibles et à son utilisation à l’intérieur et à l’extérieur de bâtiments neufs ou existants.

Elle donne des spécifications générales sur :> la conception,> le dimensionnement,> la mise en œuvre,> la mise en service,> l’entretien et la maintenance des systèmes de récupération, de stockage et de distribution de l’eau de pluie et spécifie également les exigences minimales concernant les éléments constitutifs de ces systèmes.

Système d’utilisation de l’eau de pluie dans le bâtimentAoût 2009Règles et bonnes pratiques à l’attention des installateurs.

Récupération et utilisation de l’eau de pluie ASTEE Décembre 2015Ce guide technique reprend les informations et les recommandations relatives à la réalisation de dispositifs utilisant les eaux issues de toitures et stockées in situ.

CONTEXTE

Page 5: La gestion et la valorisation de l’eau de pluie Les ... · Système d’utilisation de l’eau de pluie dans le bâtiment Août 2009 Règles et bonnes pratiques à l’attention

5

L’eau sous toutes ses formes

L’EAU POTABLESi l’accès à l’eau potable apparaît comme une évidence dans notre société, il n’en reste pas moins vrai que des difficultés d’approvisionne-ment en quantité et en qualité se rencontrent de plus en plus fréquemment.La notion d’économie et d’utilisation ration-nelle de l’eau potable trouve tout son sens à la fois dans les discours de spécialistes, d’élus et devient audible pour l’ensemble des administrés.Une évolution de la tarification en fonction du volume d’eau consommé est d’ores et déjà en test à l’échelle de communes.L’eau potable est un bien précieux qu’il s’agit d’utiliser à bon escient.

L’EAU DE PLUIEPourquoi récupérer l’eau de pluie ?En France, la pluie produit environ 500 milliards de mètres cubes d’eau gratuite et contrairement aux idées reçues, il pleut à peu près la même quantité d’eau partout, soit en moyenne 800 mm par an. Toutefois les effets du changement clima-tique pourraient accentuer les écarts pluviomé-triques entre les différentes régions.L’installation d’une cuve de récupération d’eau de pluie peut permettre de récupérer jusqu’à 80 % de l’eau du toit et couvrir 30 à 50 % des besoins d’un particulier.

➜ Récupérer l’eau de pluie c’est adopter une attitude écocitoyenne et participer au développement et à l’économie durable.

L’EAU PLUVIALEPourquoi réguler l’eau ?Le développement des surfaces imperméabi-lisées diminue l’infiltration naturelle des eaux pluviales dans le sol et favorise la saturation des réseaux publics d’évacuation jusqu’à leur débor-dement lors de certains épisodes pluvieux.Ce phénomène est fortement accentué par le changement climatique et l’apparition de plus en plus fréquente de fortes intensités pluviomé-triques.

Pour remédier à cette problématique, les communes ont plusieurs périmètres d’action possibles : • inciter à la diminution des surfaces imperméa-bilisées et favoriser au maximum une gestion des eaux pluviales à la parcelle ;• imposer la régulation des débits qui se rejettent hors de la parcelle.

➜ L’installation d’une cuve de rétention pour assurer un stockage temporaire des eaux de pluie, associée à un rejet à débit calibré, permet de limiter l’engorgement des réseaux et d’assurer un débit de rejet compatible avec le milieu environnant.

LES EAUX USÉESUne grande partie des réseaux utilisés dans les villes françaises sont dits unitaires. Ils reçoivent simultanément les eaux usées et les eaux pluviales et sont dimensionnés suivant un seuil de collecte prenant en compte la pluviométrie. Selon la période de retour retenue : annuelle, décennale voire plus, des ouvrages compensa-toires tels que les bassins de stockage en amont des stations de traitement ne suffisent pas à absorber les pics pluvieux qui contaminent le milieu naturel au niveau des déversoirs d’orage.

➜ Il faut donc limiter ces arrivées d’eaux pluviales ou en limiter leur effet en régulant leurs arrivées dans les réseaux.

Ayons le geste citoyen !Préservons les ressources en eau (baisse des nappes, étiage des cours d’eau, etc.)Améliorons notre cadre de vie (fleurissements, aménagements paysagés, etc.)Économisons (arrosage, chasse d’eau, lave-linge, etc.)Maintenons notre confort (appoint piscines, arrosage des espaces verts et des potagers, etc.)

et/ou

+

VALORISER GÉRER

Page 6: La gestion et la valorisation de l’eau de pluie Les ... · Système d’utilisation de l’eau de pluie dans le bâtiment Août 2009 Règles et bonnes pratiques à l’attention

6

Les différents cas de figuresASystème de rétention pour habitat individuel permettant l’évacuation des eaux pluviales vers le milieu naturel ou le réseau urbain selon un débit calibré.

BSystème de stockage pour habitat individuel permettant l’utilisation des eaux de pluie en extérieur et/ou en intérieur conformément à la règlementation.

CSystème de stockage et rétention pour habitat individuel permettant l’utilisation des eaux de pluie en extérieur et/ou en intérieur conformément à la règlementation ainsi que l’évacuation des eaux excédentaires vers le milieu naturel ou le réseau urbain selon un débit calibré.

DSystème de stockage et rétention pour lotissement permettant l’utilisation des eaux pluviales pour de l’arrosage extérieur ainsi que l’évacuation des eaux excédentaires vers le milieu naturel ou le réseau urbain selon un débit calibré.

ESystème de stockage/utilisation suivi d’un système de rétention pour entreprise ou petite collectivité permettant l’utilisation des eaux de pluie en extérieur et/ou en intérieur conformément à la règlementation ainsi que l’évacuation des eaux excédentaires et des eaux pluviales vers le milieu naturel ou le réseau urbain selon un débit calibré.

FSystème de stockage pour entreprise ou petite collectivité permettant l’utilisation des eaux de pluie en extérieur et/ou en intérieur conformément à la règlementation ainsi que l’évacuation des eaux excédentaires par infiltration.

SOLUTIONS SEBICO

A

C

B

Page 7: La gestion et la valorisation de l’eau de pluie Les ... · Système d’utilisation de l’eau de pluie dans le bâtiment Août 2009 Règles et bonnes pratiques à l’attention

7

D

F

E

Page 8: La gestion et la valorisation de l’eau de pluie Les ... · Système d’utilisation de l’eau de pluie dans le bâtiment Août 2009 Règles et bonnes pratiques à l’attention

8

Notre bureau d’études intégré accompagne la fabrication du produit afin qu’il réponde au besoin et garantisse une très bonne résistance mécanique.

POLYÉTHYLÈNE• Cuves en polyéthylène vierge

haute densité garantissant une grande longévité et une parfaite étanchéité

• Légèreté, maniabilité (idéal pour des accès difficiles)

BÉTON• Cuves en béton haute résistance• Fabrication en démoulage différé

garantissant une grande durabilité

POLYESTER• Cuves en résine armée de fibre de

verre, fabriquées selon le process de l’enroulement hélicoïdal ou longitudinal et par moulage en projection simultanée.

• Traitement spécifique pour effluents particuliers

Notre organisation industrielle et son stock tampon permettent une grande réactivité aux besoins de nos clients.

Notre service transport intégré prend en charge les livraisons dans le respect du délai convenu.

Nous sommes membres de l’IFEP (Industriels Français de l’Eau de Pluie),

« Made in France »

La conception des produits

Caractéristiques des 3 types de matériaux

Le stockage et la livraison

L’EXPERTISE SEBICO

Tout le savoir-faire de Sebico acquis depuis plusieurs décennies se

retrouve dans la conception de ses systèmes de stockage et d’utilisation des eaux de pluie, complets, performants

et durables. Sebico conçoit et fabrique ses cuves en béton et en polyéthylène dans ses propres usines, toutes implantées en France. Une unité basée à Arles (13) est spécialisée dans la fabrication de

cuves en polyester.Sebico propose ainsi un ensemble de solutions innovantes, fiables, faciles à mettre en œuvre, permettant de valoriser une richesse gratuite : « l’eau de pluie ».

Essai Pit Test en condition normale et sollicitante (nappe phréatique)

Page 9: La gestion et la valorisation de l’eau de pluie Les ... · Système d’utilisation de l’eau de pluie dans le bâtiment Août 2009 Règles et bonnes pratiques à l’attention

9

➜ AVANT-PROJETEn tant qu’expert en eau de pluie, nous sommes à votre écoute pour vous accompagner dans la finalisation de votre projet.

➜ PROJETEn tant que fabricant et concepteur de solutions, nous sommes à votre écoute pour faire de votre projet une réalité en définissant la bonne solution.

➜ PENDANT ET APRÈS LA RÉALISATION

Nous restons à votre écoute pour vous accompagner sur des points particuliers de pose, d’utilisation ou d’entretien de votre installation.

L’accompagnement de Sebico

Page 10: La gestion et la valorisation de l’eau de pluie Les ... · Système d’utilisation de l’eau de pluie dans le bâtiment Août 2009 Règles et bonnes pratiques à l’attention

10

Stockage sans filtration

Stockage et rétention avec filtration avec débit de fuite

gravitaire

Stockage et rétention avec filtration avec débit de fuite

régulé par pompe

LA GAMME PACK’EAU valorisation de l’eau de pluie

Cuve nue NBK 3-4-5 6-7-8-9-10

Béton

SBK 3-4-5 6-7-8-9-10Stockage avec filtration

RBKREK

3-4-5 6-7-8-9-10Rétention avec débit de fuite gravitaire

RRBKRREK

3-4-5 6-7-8-9-10Rétention avec débit de fuite régulé par pompe

Stockage et rétention sans filtration avec débit de fuite

gravitaire

SRRPBKSRRPEK

5 6-7-8-9-10Stockage et rétention sans filtration avec débit de fuite

régulé par pompe

Référence commerciale Sebico

Volumes(m3)

Volumes(m3)

Les produits

1p.12

2p.13-15

3p.16-18

4p.19-21

5p.22-23

6p.24-26

7p.27

8p.28

9p.29-31

Page 11: La gestion et la valorisation de l’eau de pluie Les ... · Système d’utilisation de l’eau de pluie dans le bâtiment Août 2009 Règles et bonnes pratiques à l’attention

11

SUK 12 à 70

SRFUK 12 à 70

SRFRPUK 12 à 70

SRPK 3-4-5

Polyéthylène Polyester

Volumes(m3)

Volumes(m3)

Volumes(m3)

Référence commerciale Sebico Référence commerciale Sebico

PK

CP*CB**

UK3-4-5

1-1,5

* à enterrer ou pose hors sol

6-7-8-10

1-2-3-5

** pose hors sol

12 à 70

SPK SFUK3-4-5 6-7-8-10 12 à 70

RPK RUK3-4-5 6-7-8-10 12 à 70

RRPK RRPUK3-4-5 6-7-8-10 12 à 70

SRUK6-7-8-10 12 à 70

SRRPPK SRRPUK5 6-7-8-10 12 à 70

Page 12: La gestion et la valorisation de l’eau de pluie Les ... · Système d’utilisation de l’eau de pluie dans le bâtiment Août 2009 Règles et bonnes pratiques à l’attention

Usages p.6-7Kit de jumelage p.37Cadre polyéthylène p.38

12

| Modèle polyester SUK

STOCKAGE sans filtration

1

H

E2

L

TP2

x x x S U K

SE

E1 TP1

H

E2

L

TP2

x x x S U K

SE

E1 TP1

H

E2

L

TP2

x x x S U K

SE

E1 TP1

Réf. Volume utile Poids Ø L H E1 E2 TP1 TP2 (litres) (Kg) (m) (m) (m) (m) (m) (m) (m)120SUK 12000 550 1,86 5,96 1,95 1,52 0,43 1,47 0,48150SUK 15000 700 2,5 4,37 2,63 2,18 0,45 2,13 0,5180SUK 18000 820 2,5 5,07 2,63 2,18 0,45 2,13 0,5200SUK 20000 920 2,5 5,57 2,63 2,18 0,45 2,13 0,5220SUK 22000 980 2,5 6,02 2,63 2,18 0,45 2,13 0,5250SUK 25000 1030 2,5 6,77 2,63 2,18 0,45 2,13 0,5280SUK 28000 1280 2,5 7,47 2,63 2,18 0,45 2,13 0,5300SUK 30000 1350 2,5 7,92 2,63 2,18 0,45 2,13 0,5350SUK 35000 1520 2,5 9,12 2,63 2,18 0,45 2,13 0,5400SUK 40000 1730 2,8 7,98 3 2,56 0,44 2,51 0,49450SUK 45000 1900 2,8 8,88 3 2,56 0,44 2,51 0,49500SUK 50000 2050 2,8 9,73 3 2,56 0,44 2,51 0,49550SUK 55000 2230 2,8 10,58 3 2,56 0,44 2,51 0,49600SUK 60000 2600 2,8 11,48 3 2,56 0,44 2,51 0,49700SUK 70000 3340 2,8 13,23 3 2,56 0,44 2,51 0,49

Le diamètre E (entrée) et S (sortie) est de 160 mm.E2 et TP2 = cote fil d’eau en bas de l’orifice d’entrée et de sortie.

120 à 700 SUK

manutention facilitée par anneaux de levage

pieds d’assise intégrés pour plus de stabilité à

la pose

arrivée avec système anti-remous

trop-plein en Ø160 mm avec siphon pour éviter les odeurs et les débordements

2 trous Ø100 mm sur la rehausse intégrée pour raccordement (ventilation, pompe, tuyau de pompage…)

couvercles à visser étanches à verrouillage de sécurité

Accessoires

Rehausse à visser en polyéthylène. Elle reçoit le couvercle de la cuve.

Sabots pour installation hors sol.Gelcoat blanc pour protection anti-UV.

Pompes de relevage, groupes de gestion d’eau.

Sangles pour installation en nappe phréatique.

Rehausse RHV65Phauteur 20 cm

RehausseRHV66Phauteur 33 cm

Page 13: La gestion et la valorisation de l’eau de pluie Les ... · Système d’utilisation de l’eau de pluie dans le bâtiment Août 2009 Règles et bonnes pratiques à l’attention

22A | Gamme béton SBK

STOCKAGEavec filtration

13

• Rehausse intégrée équipée de deux entrées Ø 100 mm et de quatre raccordements possibles (ventilation, pompe, tuyau de pompage…) avec large accès Ø 600 mm*

• Couvercle à visser, étanche à l’eau et à l’air. Verrouillage de sécurité

• Anneaux de levage* 1 tampon de visite sur les cuves de 3 à 5 m3

et 2 sur les cuves de 6 à 10 m3

S33

cm

E

I

L

Ø 100

Ø 100

H

S33

cm

E H

L

l

Ø 100

Ø 100

Réf. Volume Poids Longueur Largeur Hauteur E S ØTV Nbre utile (litres) (kg) (m) (m) (m) (m) (m) (mm) TV30SBK 3000 1550 2,40 1,20 2,0 1,76 1,40 600/780 140SBK 4000 1840 2,40 1,55 2,0 1,76 1,40 600/780 150SBK 5000 2300 2,40 1,65 2,2 2,0 1,70 600/780 160SBK 6000 3900 3,20 2,40 1,70 1,50 1,07 600/780 270SBK 7000 4100 3,20 2,40 1,90 1,70 1,24 600/780 280SBK 8000 4400 3,20 2,40 2,05 1,85 1,41 600/780 290SBK 9000 4600 3,20 2,40 2,20 2,00 1,58 600/780 2100SBK 10000 5000 3,20 2,40 2,40 2,20 1,75 600/780 2

Cotes fil d’eau prises en bas de l’orifice d’entrée E et de sortie S.

30 à 50 SBK 60 à 100 SBK

La cuve de stockage équipée de sa filtration est destinée à recevoir les eaux de pluie provenant d’une toiture pour une utilisation en usages intérieurs et/ou extérieurs.

tuyau d’arrivée anti-remous siphon pour éviter l’entrée d’odeurs

de l’exutoire vers la cuvearrivée d’eau

calme trop-plein Ø 100 mm pour évacuer les matières lourdes filtrées et éviter le débordement de la cuve

Filtre dégrilleur intégré• fonction dessableur• fort pouvoir de récupération d’eau et de filtration

grâce à sa conception et sa grille inox maille 440 microns auto-nettoyante et amovible

• convient jusqu’à 250 m2 de toiture• évacue les matières lourdes filtrées

vers le trop-plein de la cuve

Suivant l’orientation du tuyau d’arrivée, l’une des deux entrées E1 et E2 sera retenue.Les raccordements entrée/sortie sont prévus pour du tuyau de diamètre 100 mm ext.

Usages p.6-7Kit de jumelage p.37Cadre polyéthylène p.38

Page 14: La gestion et la valorisation de l’eau de pluie Les ... · Système d’utilisation de l’eau de pluie dans le bâtiment Août 2009 Règles et bonnes pratiques à l’attention

STOCKAGE avec filtration

22B | Gamme polyéthylène SPK

14

Usages p.6-7Kit de jumelage p.37Cadre polyéthylène p.38

Ø 100

I

TP

E

H

L

Ø 100

33 c

m

Ø 100

I

TP

E

H

L

Ø 100

33 c

m

• Rehausse intégrée équipée de deux entrées Ø 100 mm et de quatre raccordements possibles (ventilation, pompe, tuyau de pompage…) avec large accès Ø 600 mm*

• Couvercle à visser, étanche à l’eau et à l’air. Verrouillage de sécurité

• Anneaux d’ancrage pour installation en nappe phréatique

• Anneaux de levage• Faible poids

Ø 100

Ø 100

TPE

L

I

H

25 c

m

30 à 50 SPK 60 à 100 SPK

Réf. Volume Poids Longueur Largeur Hauteur E TP ØTV Nbre utile (litres) (kg) (m) (m) (m) (m) (m) (mm) TV30SPK 3 000 155 2,50 1,25 1,75 1,50 1,20 600/780 140SPK 4 000 205 2,50 1,50 1,90 1,65 1,32 600/780 150SPK 5 000 255 2,50 1,70 2,05 1,80 1,48 600/780 160SPK 6 000 275 3,24 1,75 2,10 1,90 1,48 600/780 270SPK 7 000 325 3,24 1,90 2,20 2,00 1,60 600/780 280SPK 8 000 375 3,70 1,90 2,20 2,00 1,60 600/780 2100SPK 10 000 525 4,16 2,00 2,30 2,10 1,70 600/780 2

Cotes fil d’eau prises en bas de l’orifice d’entrée E et de trop-plein TP.

La cuve de stockage équipée de sa filtration est destinée à recevoir les eaux de pluie provenant d’une toiture pour une utilisation pour des usages intérieurs et/ou extérieurs.Suivant l’orientation du tuyau d’arrivée, l’une des deux entrées E1 et E2 sera retenue.Les raccordements entrée/sortie sont prévus pour du tuyau diamètre 100 mm ext.

• Installation et raccordements faciles

• Possibilité de jumelage

* 1 tampon de visite sur les cuves de 3 à 5 m3 et 2 sur les cuves de 6 à 10 m3

siphon pour éviter l’entrée d’odeurs de l’exutoire vers la cuve

arrivée d’eau calme

trop-plein Ø 100 mm pour évacuer les matières lourdes filtrées et éviter le débordement de la cuve

tuyau d’arrivée anti-remous

Filtre dégrilleur intégré• fonction dessableur• fort pouvoir de récupération d’eau et de filtration grâce à sa conception et sa grille inox maille 440 microns auto-nettoyante et amovible• convient jusqu’à 250 m2 de toiture• évacue les matières lourdes filtrées vers le trop-plein de la cuve

arrivée en Ø160 mm avec grille de filtration

Page 15: La gestion et la valorisation de l’eau de pluie Les ... · Système d’utilisation de l’eau de pluie dans le bâtiment Août 2009 Règles et bonnes pratiques à l’attention

2 STOCKAGEavec filtration

Usages p.6-7Kit de jumelage p.37Cadre polyéthylène p.38

15

2C | Gamme polyester SFUKRéf. Volume utile Poids Ø L H E1 E2 S TP1 TP2 (litres) (Kg) (m) (m) (m) (m) (m) (m) (m) (m)120SFUK 12000 550 1,86 5,96 1,95 1,52 0,43 0,64 1,47 0,48150SFUK 15000 700 2,5 4,37 2,63 2,18 0,45 0,98 2,13 0,5180SFUK 18000 820 2,5 5,07 2,63 2,18 0,45 0,98 2,13 0,5200SFUK 20000 920 2,5 5,57 2,63 2,18 0,45 0,98 2,13 0,5220SFUK 22000 980 2,5 6,02 2,63 2,18 0,45 0,98 2,13 0,5250SFUK 25000 1030 2,5 6,77 2,63 2,18 0,45 0,98 2,13 0,5280SFUK 28000 1280 2,5 7,47 2,63 2,18 0,45 0,98 2,13 0,5300SFUK 30000 1350 2,5 7,92 2,63 2,18 0,45 0,98 2,13 0,5350SFUK 35000 1520 2,5 9,12 2,63 2,18 0,45 0,98 2,13 0,5400SFUK 40000 1730 2,8 7,98 3 2,56 0,44 1,07 2,51 0,49450SFUK 45000 1900 2,8 8,88 3 2,56 0,44 1,07 2,51 0,49500SFUK 50000 2050 2,8 9,73 3 2,56 0,44 1,07 2,51 0,49550SFUK 55000 2230 2,8 10,58 3 2,56 0,44 1,07 2,51 0,49600SFUK 60000 2600 2,8 11,48 3 2,56 0,44 1,07 2,51 0,49700SFUK 70000 3340 2,8 13,23 3 2,56 0,44 1,07 2,51 0,49

Les diamètres E (entrée) et S (sortie) sont de 160 mm. E2 et TP2 = cote fil d’eau en bas de l’orifice d’entrée et de sortie.

120 à 700 SFUK

x x x S F U K

E1

160

TP1

L

E2 TP2160

H

S

x x x S F U K

E1

160

TP1

L

E2 TP2160

H

S

x x x S F U K

E1

160

TP1

L

E2 TP2160

H

S

Accessoires

Rehausse à visser en polyéthylène. Elle reçoit le couvercle de la cuve.

Sabots pour installation hors sol.Gelcoat blanc pour protection anti-UV.

Pompes de relevage, kit gestionnaire.

Sangles pour installation en nappe phréatique.

Rehausse RHV65Phauteur 20 cm

RehausseRHV66Phauteur 33 cm

manutention facilitée par anneaux de levage

pieds d’assise intégrés pour plus de stabilité à la pose

2 trous Ø100 mm sur la rehausse intégrée pour raccordement (ventilation, pompe, tuyau de pompage…)

couvercles à visser étanches à verrouillage de sécurité

système anti-remous

trop-plein en Ø160 mm avec siphon pour éviter les odeurs et

les débordements

filtre intégré• fort pouvoir de récupération d’eau

et de filtration gràce à sa conception et sa grille inox maille 750 microns autonettoyante et amovible.

• évacue les matières lourdes filtrées vers le trop-plein de la cuve.

• convient jusqu’à 3 000 m2 de toiture

arrivée en Ø160 mm avec grille de filtration

Page 16: La gestion et la valorisation de l’eau de pluie Les ... · Système d’utilisation de l’eau de pluie dans le bâtiment Août 2009 Règles et bonnes pratiques à l’attention

16

Usages p.6-7Kit de jumelage p.37Cadre polyéthylène p.38

3A | Gamme béton RBK-REK

RÉTENTIONavec débit de fuite gravitaire

3

La Pack’eau Rétention est étudiée pour recevoir les eaux de pluie provenant de la toiture et de surfaces imperméabilisées et les rejeter à un débit calibré. Elle sert de réservoir tampon. Le débit sortant est inférieur au débit entrant. Ainsi, lors d’un orage, cette rétention d’eau temporaire limite les pics de débits rejetés dans le réseau ou le milieu hydraulique superficiel.Le débit en sortie appelé débit de fuite varie en fonction du diamètre de sortie. Nous fournissons 3 réducteurs de diamètre 25, 32 ou 40 mm. Le réducteur est installé en usine suivant la

Réf. Volume utile Poids Longueur Largeur Hauteur E TP ØTV Nbre (litres) (kg) (m) (m) (m) (m) (m) (mm) TV30RBK 3000 1550 2,40 1,20 1,65 1,45 1,42 400/550 1 40RBK 4000 1840 2,40 1,55 1,65 1,45 1,42 400/550 150RBK 5000 2300 2,40 1,65 1,89 1,70 1,67 400/550 1

30REK* 3000 1600 3,10 1,20 1,30 1,10 1,05 400/550 1 40REK* 4000 1900 3,10 1,20 1,60 1,40 1,35 400/550 150REK* 5000 2500 3,10 1,50 1,60 1,40 1,35 400/550 1

60RBK 6000 3900 3,20 2,40 1,40 1,09 1,04 600/780 270RBK 7000 4100 3,20 2,40 1,55 1,26 1,21 600/780 280RBK 8000 4400 3,20 2,40 1,70 1,43 1,38 600/780 290RBK 9000 4600 3,20 2,40 1,90 1,60 1,55 600/780 2100RBK 10000 5000 3,20 2,40 2,05 1,77 1,72 600/780 2

Cotes fil d’eau prises en bas de l’orifice d’entrée E et de trop-plein TP.* Ces cuves sont disponibles sur les départements couverts par notre usine du Gard (30)

• Anneaux de levage• 1 ou 2 tampons de visite• Rehausse disponible

30 à 50 RBK / REK

TP

S

E

ØS

Ø 100Ø 100

3 0 B K

L

l

H10

0

Ø 440

TP

S

E

ØS

Ø 100Ø 100

3 0 B K

L

l

H10

0

Ø 440

60 à 100 RBK

l

L

TP

H

10 c

m

E

S

Ø S

Ø 100Ø 100

l

L

TP

H

10 c

m

E

S

Ø S

Ø 100Ø 100

prescription donnée lors de la commande. Si rien n’est mentionné, c’est le réducteur le plus petit qui sera installé.

tuyau d’arrivée anti-remous

entrée Ø 100 mm

Fuite DN25, 32 ou 40

Sortie Ø 100 mm

arrivée d’eau calme

Les raccordements en entrée et sortie sont prévus pour tuyau PVC de diamètre 100 mm ext.

Trop-plein pour éviter le débordement de la cuve (les coudes et le tuyau pour le trop-plein et la sortie ne sont pas fournis)

Accessoires

Rehausse à clipser en polyéthylène pour cuves de 3 000 à 5 000 l avec coupe possible tous les 5 cm.Elle reçoit le couvercle de la cuve.RHE5P ajustable de 50 à 10 cmRHE2P ajustable de 20 à 10 cm

Rehausse à visser en polyéthylène pour cuves de 6 000 à 10 000 l.Elle reçoit le couvercle de la cuve.RHV65P hauteur 20 cmRHV66P hauteur 33 cm

Débits de fuite selon le diamètre du réducteur

Réf. Tube 25mm Tube 32mm Tube 40mm30RBK 2 l/s 4 l/s 6,5 l/s40RBK 2 l/s 4 l/s 6,5 l/s50RBK 2,5 l/s 4,5 l/s 7 l/s60RBK 1,8 l/s 3,5 l/s 5,3 l/s70RBK 2 l/s 4 l/s 6 l/s80RBK 2,3 l/s 4,3 l/s 6,7 l/s100RBK 2,4 l/s 4,2 l/s 6,4 l/s100RBK 2,5 l/s 4,5 l/s 7 l/s

30REK 1,6 l/s 3,4 l/s 5,4 l/s40REK 2,3 l/s 4,3 l/s 6,7 l/s50REK 2,3 l/s 4,3 l/s 6,7 l/s

Page 17: La gestion et la valorisation de l’eau de pluie Les ... · Système d’utilisation de l’eau de pluie dans le bâtiment Août 2009 Règles et bonnes pratiques à l’attention

Usages p.6-7Kit de jumelage p.37Cadre polyéthylène p.38

17

3B | Gamme polyéthylène RPK

RÉTENTIONavec débit de fuite gravitaire

3Réf Volume utile Poids Longueur Largeur Hauteur E ØTV Nbre (litres) (kg) (m) (m) (m) (m) (mm) TV30RPK 3 000 155 2,50 1,25 1,75 1,50 600/780 140RPK 4 000 205 2,50 1,50 1,90 1,65 600/780 150RPK 5 000 255 2,50 1,70 2,05 1,80 600/780 160RPK 6 000 275 3,24 1,75 1,76 1,55 600/780 270RPK 7 000 325 3,24 1,90 1,88 1,66 600/780 280RPK 8 000 375 3,70 1,90 1,88 1,66 600/780 2100RPK 10 000 525 4,16 2,00 1,98 1,75 600/780 2

Cotes fil d’eau prises en bas de l’orifice d’entrée E.

Ø 100

l

E

H

25 c

m

L

Ø 100

l

E

H

25 c

m

L

30 à 50 RPK

100

L

ENCOMBREMENT 60-100RPK

Ø100

Ø100

H

E

35

l

l 1

00

L

ENCOMBREMENT 60-100RPK

Ø100

Ø100

H

E

35

l

l

60 à 100 RPK

La Pack’eau Rétention est étudiée pour recevoir les eaux de pluie provenant de la toiture et de surfaces imperméabilisées et les rejeter à un débit calibré. Elle sert de réservoir tampon. Le débit sortant est inférieur au débit entrant. Ainsi, lors d’un orage, cette rétention d’eau temporaire limite les pics de débits rejetés dans le réseau ou le milieu hydraulique superficiel.Le débit en sortie appelé débit de fuite varie en

fonction du diamètre de sortie. Nous fournissons 3 réducteurs de diamètre 25, 32 ou 40 mm. Le réducteur est installé en usine suivant la prescription donnée lors de la commande. Si rien n’est mentionné, c’est le réducteur le plus petit qui sera installé.

Les raccordements en entrée et sortie sont prévus pour tuyau PVC de diamètre 100 mm ext.

• Rehausse intégrée (modèles 3000 à 5000 l) avec large accès Ø 600 mm*

• Couvercle à visser, étanche à l’eau et à l’air. Verrouillage de sécurité

• Anneaux d’ancrage pour installation en nappe phréatique

• Anneaux de levage• Faible poids• Installation et raccordements

faciles

* 1 tampon de visite sur les cuves de 3 à 5 m3 et 2 sur les cuves de 6 à 10 m3

Accessoires

Rehausse à visser en polyéthylène. Elle reçoit le couvercle de la cuve.RHV65P hauteur 20 cmRHV66P hauteur 33 cm

Fuite DN25, 32 ou 40

Entrée Ø 100 mmarrivée d’eau

calme

Trop-plein pour éviter le débordement de la cuve

tuyau d’arrivée anti-remous

Débits de fuite selon le diamètre du réducteur

Réf. Tube 25mm Tube 32mm Tube 40mm30RPK 2 l/s 4 l/s 6 l/s40RPK 2,2 l/s 4,2 l/s 6,5 l/s50RPK 2,5 l/s 4,5 l/s 7 l/s60RPK 2 l/s 4 l/s 6,5 l/s70RPK 2,5 l/s 4,5 l/s 7 l/s80RPK 2,5 l/s 4,5 l/s 7 l/s100RPK 2,5 l/s 4,5 l/s 7 l/s

Page 18: La gestion et la valorisation de l’eau de pluie Les ... · Système d’utilisation de l’eau de pluie dans le bâtiment Août 2009 Règles et bonnes pratiques à l’attention

18

Usages p.6-7Kit de jumelage p.37Cadre polyéthylène p.38

120 à 700 RUK

3C | Gamme polyester RUK

RÉTENTIONavec débit de fuite gravitaire

3

xxxRUK

E1

E

S1L

E2

S2 H

S

xxxRUK

E1

E

S1L

E2

S2 H

S

xxxRUK

E1

E

S1L

E2

S2 H

S

Réf. Volume utile Poids Ø L H E1 E2 S1 S2 (litres) (Kg) (m) (m) (m) (m) (m) (m) (m)120RUK 12000 550 1,86 5,96 1,95 1,52 0,43 0,07 1,88150RUK 15000 700 2,5 4,37 2,63 2,18 0,45 0,07 2,56180RUK 18000 820 2,5 5,07 2,63 2,18 0,45 0,07 2,56200RUK 20000 920 2,5 5,57 2,63 2,18 0,45 0,07 2,56220RUK 22000 980 2,5 6,02 2,63 2,18 0,45 0,07 2,56250RUK 25000 1030 2,5 6,77 2,63 2,18 0,45 0,07 2,56280RUK 28000 1280 2,5 7,47 2,63 2,18 0,45 0,07 2,56300RUK 30000 1350 2,5 7,92 2,63 2,18 0,45 0,07 2,56350RUK 35000 1520 2,5 9,12 2,63 2,18 0,45 0,07 2,56400RUK 40000 1730 2,8 7,98 3 2,56 0,44 0,07 2,93450RUK 45000 1900 2,8 8,88 3 2,56 0,44 0,07 2,93500RUK 50000 2050 2,8 9,73 3 2,56 0,44 0,07 2,93550RUK 55000 2230 2,8 10,58 3 2,56 0,44 0,07 2,93600RUK 60000 2600 2,8 11,48 3 2,56 0,44 0,07 2,93700RUK 70000 3340 2,8 13,23 3 2,56 0,44 0,07 2,93

Le diamètre E (entrée) et S (sortie) est de 160 mm.E2 et S2 = cote fil d’eau en bas de l’orifice d’entrée et de sortie

2 trous Ø100 mm sur la rehausse intégrée pour raccordement (ventilation…)

couvercles à visser étanches à verrouillage de sécurité

la fuite assure un débit régulé. Son flotteur permet un soutirage 15 à 20 cm sous le fil d’eau pour éviter l’aspiration des impuretés de surface

trop-plein en Ø 160 mm pour éviter les débordements de la cuve

éléments non fournis(en rose)

pieds d’assise intégrés pour plus de stabilité à

la pose

arrivée avec système anti-remous

manutention facilitée par anneaux de levage

Accessoires

Rehausse à visser en polyéthylène. Elle reçoit le couvercle de la cuve.

Sabots pour installation hors sol.Gelcoat blanc pour protection anti-UV.

Sangles pour installation en nappe phréatique.

Rehausse RHV65Phauteur 20 cm

Fuite

RehausseRHV66Phauteur 33 cm

0* 1 2 3 4 sans** diamètre (mm) 8 10 15 20 25 30

débit (l/s) 0,2 0,4 0,6 1 1,4 1,8

* Aucune coupe n’est à effectuer, ** Il s’agit du débit sans multi-injecteur

Page 19: La gestion et la valorisation de l’eau de pluie Les ... · Système d’utilisation de l’eau de pluie dans le bâtiment Août 2009 Règles et bonnes pratiques à l’attention

19

Usages p.6-7Kit de jumelage p.37Cadre polyéthylène p.38

• Anneaux de levage• 1 ou 2 tampons de visite• Rehausse disponible

RÉTENTIONavec débit de fuite régulé par pompe

4A | Gamme béton RRBK-RREK

4

La Pack’eau Rétention avec débit régulé par pompe est destinée à recevoir les eaux de pluie provenant de la toiture et d’autres surfaces imperméabilisées et à les rejeter à l’exutoire avec un débit calibré allant de 0.2 l/s à 2.7 l/s. Les raccordements en entrée et sortie sont prévus pour du tuyau PVC diamètre 100 mm extérieur.Cette solution est préconisée lorsque le rejet gravitaire est impossible ou engendre des coûts de terrassement conséquents.

Réf. Volume utile Poids Longueur Largeur Hauteur Entrée Trop plein ØTV Nbre TV (litres) (kg) L (m) l (m) H (m) E (m) TP (m) (mm)30RRBK 3000 1550 2,40 1,20 1,65 1,45 1,40 400/550 140RRBK 4000 1840 2,40 1,54 1,65 1,45 1,40 400/550 150RRBK 5000 2300 2,45 1,64 1,89 1,70 1,70 400/550 1

30RREK* 3000 1600 3,10 1,20 1,30 1,10 1,05 400/550 140RREK* 4000 1900 3,10 1,20 1,60 1,40 1,35 400/550 150RREK* 5000 2500 3,10 1,50 1,60 1,40 1,35 400/550 1

60RRBK 6000 3900 3,20 2,40 1,40 1,09 1,02 600/780 270RRBK 7000 4100 3,20 2,40 1,55 1,26 1,19 600/780 280RRBK 8000 4400 3,20 2,40 1,70 1,43 1,36 600/780 290RRBK 9000 4600 3,20 2,40 1,90 1,60 1,53 600/780 2100RRBK 10000 5000 3,20 2,40 2,05 1,77 1,70 600/780 2

* Ces cuves sont disponibles sur les départements couverts par notre usine du Gard (30)

30 à 50 RRBK / RREK 60 à 100 RRBK

Ø100 Ø100

TP H

L

E

100

ENCOMBREMENT 30-50RRBK-RREK

l

Passage câble50

100

Passage câbleØ63

l

Ø100Ø100

TP

L

E H

ENCOMBREMENT 60-1%RRBK

tuyau d’arrivée anti-remous

entrée Ø 100 mm

arrivée d’eau calme

système de refoulement avec débit régulé par pompe

trop plein pour éviter le débordement de la cuve

Accessoires

Rehausse à clipser en polyéthylène pour cuves de 3 000 à 5 000 l avec coupe possible tous les 5 cm. Elle reçoit le couvercle de la cuve.RHE5P ajustable de 50 à 10 cmRHE2P ajustable de 20 à 10 cm

Rehausse à visser en polyéthylène pour cuves de 6 000 à 10 000 l. Elle reçoit le couvercle de la cuve.RHV65P hauteur 20 cmRHV66P hauteur 33 cm

Page 20: La gestion et la valorisation de l’eau de pluie Les ... · Système d’utilisation de l’eau de pluie dans le bâtiment Août 2009 Règles et bonnes pratiques à l’attention

Usages p.6-7Kit de jumelage p.37Cadre polyéthylène p.38

20

4B | Gamme polyéthylène RRPK

RÉTENTIONavec débit de fuite régulé par pompe

4• Rehausse intégrée (modèles

3000 à 5000 l) avec large accès Ø 600 mm*

• Couvercle à visser, étanche à l’eau et à l’air. Verrouillage de sécurité

• Anneaux d’ancrage pour installation en nappe phréatique

• Anneaux de levage• Faible poids• Installation et raccordements

faciles* 1 tampon de visite sur les cuves de 3 à 5 m3

et 2 sur les cuves de 6 à 10 m3

30 à 50 RRPK

L l

ENCOMBREMENT 30à50RRPK

H

TP

250

Ø 100

Passage câbleØ 63

Ø100

E

60 à 100 RRPK

H

100

L

l

Ø100Ø100

TP E

Passage câbleØ 63

ENCOMBREMENT 60-1%RRPK

H

100

L

l

Ø100Ø100

TP E

Passage câbleØ 63

ENCOMBREMENT 60-1%RRPK

Réf. Volume utile Poids Longueur Largeur Hauteur Entrée Trop plein ØTV Nbre TV (litres) (kg) L (m) l (m) H (m) E (m) TP (m) (mm)30RRPK 3000 160 2,50 1,25 1,75 1,50 1,20 600/780 140RRPK 4000 210 2,50 1,50 1,90 1,65 1,32 600/780 150RRPK 5000 260 2,50 1,70 2,05 1,80 1,48 600/780 160RRPK 6000 270 3,25 1,75 1,76 1,55 1,48 600/780 270RRPK 7000 320 3,24 1,90 1,88 1,66 1,60 600/780 280RRPK 8000 370 3,70 1,90 1,88 1,66 1,60 600/780 2100RRPK 10000 520 4,16 2,00 1,98 1,75 1,70 600/780 2

Cotes fil d’eau prises en bas de l’orifice d’entrée E.

La Pack’eau Rétention avec débit régulé par pompe est destinée à recevoir les eaux de pluie provenant de la toiture et d’autres surfaces imperméabilisées et à les rejeter à l’exutoire avec un débit calibré allant de 0.2l/s à 2.7l/s. Les raccordements en

entrée et sortie sont prévus pour du tuyau PVC diamètre 100mm extérieur.Cette solution est préconisée lorsque le rejet gravitaire est impossible ou engendre des coûts de terrassement conséquents.

Système de refoulement avec débit régulé par pompe

arrivée d’eau calme trop-plein pour éviter

le débordement de la cuve

sortie Ø 100 mm

entrée Ø 100 mm

tuyau d’arrivée anti-remous

Accessoires

Rehausse à visser en polyéthylène.Elle reçoit le couvercle de la cuve.RHV65P hauteur 20 cmRHV66P hauteur 33 cm

Page 21: La gestion et la valorisation de l’eau de pluie Les ... · Système d’utilisation de l’eau de pluie dans le bâtiment Août 2009 Règles et bonnes pratiques à l’attention

21

Usages p.6-7Kit de jumelage p.37Cadre polyéthylène p.38

4C | Gamme polyester RRPUK

4 RÉTENTIONavec débit de fuite régulé par pompe

xxxRRUK

E1 TP1

E2 TP2

H

L

160160

xxxRRUK

E1 TP1

E2 TP2

H

L

160160

xxxRRUK

E1 TP1

E2 TP2

H

L

160160

Réf. Volume utile Poids Ø L H E1 E2 TP1 TP2 (litres) (Kg) (m) (m) (m) (m) (m) (m) (m)120RRPUK 12000 550 1,86 5,96 1,95 1,52 0,43 1,47 0,48150RRPUK 15000 700 2,5 4,37 2,63 2,18 0,45 2,13 0,5180RRPUK 18000 820 2,5 5,07 2,63 2,18 0,45 2,13 0,5200RRPUK 20000 920 2,5 5,57 2,63 2,18 0,45 2,13 0,5220RRPUK 22000 980 2,5 6,02 2,63 2,18 0,45 2,13 0,5250RRPUK 25000 1030 2,5 6,77 2,63 2,18 0,45 2,13 0,5280RRPUK 28000 1280 2,5 7,47 2,63 2,18 0,45 2,13 0,5300RRPUK 30000 1350 2,5 7,92 2,63 2,18 0,45 2,13 0,5350RRPUK 35000 1520 2,5 9,12 2,63 2,18 0,45 2,13 0,5400RRPUK 40000 1730 2,8 7,98 3 2,56 0,44 2,51 0,49450RRPUK 45000 1900 2,8 8,88 3 2,56 0,44 2,51 0,49500RRPUK 50000 2050 2,8 9,73 3 2,56 0,44 2,51 0,49550RRPUK 55000 2230 2,8 10,58 3 2,56 0,44 2,51 0,49600RRPUK 60000 2600 2,8 11,48 3 2,56 0,44 2,51 0,49700RRPUK 70000 3340 2,8 13,23 3 2,56 0,44 2,51 0,49

Le diamètre E (entrée) et S (sortie) est de 160 mm.E2 et S2 = cote fil d’eau en bas de l’orifice d’entrée et de sortie

120 à 700 RRPUK

2 trous Ø100 mm sur le trou d’homme de sortie pour raccordement (équipement pompe de relevage…)

couvercles à visser étanches à verrouillage de sécurité

trop-plein en Ø 160 mm avec un siphon pour éviter les odeurs et les débordements de la cuve

1 Système de relèvement avec débit régulé par pompe Kit SHF053

pieds d’assise intégrés pour plus de stabilité

à la pose

arrivée en Ø 160 mm avec système anti-remous

manutention facilitée par anneaux de levage

Accessoires

Rehausse à visser en polyéthylène. Elle reçoit le couvercle de la cuve.

Sabots pour installation hors sol.Gelcoat blanc pour protection anti-UV.

Sangles pour installation en nappe phréatique.

Rehausse RHV65Phauteur 20 cm

RehausseRHV66Phauteur 33 cm

Page 22: La gestion et la valorisation de l’eau de pluie Les ... · Système d’utilisation de l’eau de pluie dans le bâtiment Août 2009 Règles et bonnes pratiques à l’attention

22

Usages p.6-7Kit de jumelage p.37Cadre polyéthylène p.38

• Rehausse intégrée (modèles 3000 à 5000 l) avec large accès Ø 600 mm*

• Couvercle à visser, étanche à l’eau et à l’air. Verrouillage de sécurité

• Anneaux d’ancrage pour installation en nappe phréatique

• Anneaux de levage• Faible poids• Installation et raccordements

faciles* 1 tampon de visite sur les cuves de 3 à 5 m3

et 2 sur les cuves de 6 à 10 m3

5A | Gamme polyéthylène SRPK

STOCKAGE ET RÉTENTIONsans filtration avec débit de fuite gravitaire

5Réf Volume utile Poids Longueur Largeur Hauteur E ØTV Nbre TV (litres) (kg) (m) (m) (m) (m) (mm)30SRPK 3000 155 2,50 1,25 1,75 1,50 600/780 140SRPK 4000 205 2,50 1,50 1,90 1,65 600/780 150SRPK 5000 255 2,50 1,70 2,05 1,80 600/780 160SRPK 6000 275 3,24 1,75 1,76 1,55 600/780 270SRPK 7000 325 3,24 1,90 1,88 1,66 600/780 280SRPK 8000 375 3,70 1,90 1,88 1,66 600/780 2100SRPK 10000 525 4,16 2,00 1,98 1,75 600/780 2

Cotes fil d’eau prises en bas de l’orifice d’entrée E et de trop-plein SR.

NOTE : Un filtre peut être installé en amont pour obtenir un stockage avec filtration

La pack’eau stockage Rétention avec débit de fuite gravitaire est destinée à recevoir les eaux de pluie provenant de toiture.La partie inférieure de la cuve constitue la partie stockage, la partie supérieure la rétention. Le piquage de sortie des eaux de rétention est déter-miné à partir des volumes retenus pour ces deux fonctions.L’eau stockée peut-être utilisée pour des usages

30 à 50 SRPK 60 à 100 SRPK

Ø 100

25 c

m

SRE

L

I

H

Ø 100

100

L

ENCOMBREMENT 60-1%SRPK

Ø100

Ø100 H

E

SR

l

l

100

L

ENCOMBREMENT 60-1%SRPK

Ø100

Ø100 H

E

SR

l

l

extérieurs et intérieurs si un filtre en amont est installé.Le volume supérieur correspond au volume de rétention. Il est renvoyé à l’exutoire (infiltration, réseau hydraulique superficiel ou réseau) avec un débit de fuite fonction du diamètre de sortie.Les raccordements en entrée et sortie sont prévus pour du PVC de diamètre 100 mm extérieur.Le volume total de la cuve = volume de stockage + Volume rétention»

entrée Ø 100 mm

trop-plein pour éviter le débordement de la cuve

tuyau d’arrivée anti-remous

sortie Ø 100

fuite DN25, 32 ou 40

siphon

arrivée d’eau calme

Accessoires

Rehausse à visser en polyéthylène.Elle reçoit le couvercle de la cuve.RHV65P hauteur 20 cmRHV66P hauteur 33 cm

Page 23: La gestion et la valorisation de l’eau de pluie Les ... · Système d’utilisation de l’eau de pluie dans le bâtiment Août 2009 Règles et bonnes pratiques à l’attention

23

Usages p.6-7Kit de jumelage p.37Cadre polyéthylène p.38

5B | Gamme polyester SRUK

5STOCKAGE ET RÉTENTIONsans filtration avec débit de fuite gravitaire

xxxSRUK

E1

S1

L

E2

S2

H160

160160

xxxSRUK

E1

S1

L

E2

S2

H160

160160

xxxSRUK

E1

S1

L

E2

S2

H160

160160120 à 700 SRUK

Réf. Vol. utile Vol. Vol. Poids Ø L H E1 E2 S1 S2 (litres) de rétention de stockage (Kg) (m) (m) (m) (m) (m) (m) (m) (litres) (litres) 120SRUK 12000 5380 6620 550 1,86 5,96 1,95 1,52 0,43 0,84 1,11150SRUK 15000 7250 7750 700 2,5 4,37 2,63 2,18 0,45 1,14 1,49180SRUK 18000 8680 9320 820 2,5 5,07 2,63 2,18 0,45 1,14 1,49200SRUK 20000 9560 10440 920 2,5 5,57 2,63 2,18 0,45 1,14 1,49220SRUK 22000 10550 11450 980 2,5 6,02 2,63 2,18 0,45 1,14 1,49250SRUK 25000 11870 13130 1030 2,5 6,77 2,63 2,18 0,45 1,14 1,49280SRUK 28000 13300 14700 1280 2,5 7,47 2,63 2,18 0,45 1,14 1,49300SRUK 30000 14290 15710 1350 2,5 7,92 2,63 2,18 0,45 1,14 1,49350SRUK 35000 16600 18400 1520 2,5 9,12 2,63 2,18 0,45 1,14 1,49400SRUK 40000 18080 21920 1730 2,8 7,98 3 2,56 0,44 1,38 1,62450SRUK 45000 20260 24740 1900 2,8 8,88 3 2,56 0,44 1,38 1,62500SRUK 50000 22590 27410 2050 2,8 9,73 3 2,56 0,44 1,38 1,62550SRUK 55000 24930 30070 2230 2,8 10,58 3 2,56 0,44 1,38 1,62600SRUK 60000 27110 32890 2600 2,8 11,48 3 2,56 0,44 1,38 1,62700SRUK 70000 31620 38380 3340 2,8 13,23 3 2,56 0,44 1,38 1,62

E2 et S2 = cote fil d’eau en bas de l’orifice d’entrée et de sortie.Le diamètre E (entrée), S (sortie) est de 160 mm.

2 trous Ø100 mm sur la rehausse intégrée pour raccordement (ventilation, pompe de relevage…)

couvercles à visser étanches à verrouillage de sécurité

la fuite assure un débit régulé. Son flotteur permet un soutirage de 15

à 20 cm sous le fil d’eau pour éviter l’aspiration des impuretés de surface

trop-plein en Ø 160 mm pour éviter les débordements de la cuve

Les tuyaux de sortie, le coude et le Té Ø160 mm ne sont pas fournis (en rose)

pieds d’assise intégrés pour plus de stabilité à

la pose

arrivée avec système anti-remous

manutention facilitée par anneaux de levage

Accessoires

Rehausse à visser en polyéthylène. Elle reçoit le couvercle de la cuve.

Sabots pour installation hors sol.Gelcoat blanc pour protection anti-UV.

Pompes de relevage, Kit gestionnaires.

Sangles pour installation en nappe phréatique.

Rehausse RHV65Phauteur 20 cm

RehausseRHV66Phauteur 33 cm

Page 24: La gestion et la valorisation de l’eau de pluie Les ... · Système d’utilisation de l’eau de pluie dans le bâtiment Août 2009 Règles et bonnes pratiques à l’attention

24

Usages p.6-7Kit de jumelage p.37Cadre polyéthylène p.38

• Anneaux de levage• 1 ou 2 tampons de visite• Rehausse disponible

STOCKAGE ET RÉTENTIONsans filtration avec débit de fuite régulé par pompe

6A | Gamme béton SRRPBK-SRRPEK

6

La pack’eau stockage Rétention avec débit régulé par pompe est destinée à recevoir les eaux de pluie provenant de toiture.La partie inférieure de la cuve constitue la partie stockage et peut correspondre à 1/3 ou 2/3 du volume selon le positionnement de la pompe retenu et bien évidemment selon le volume de rétention demandé.L’eau stockée peut-être utilisée pour des usages extérieurs et intérieurs si un filtre en amont est installé.

50 SRRPBK / SRRPEK 60 à 100 SRRPBK

l

Passage câble50

Ø100 Ø100

H

L

E

TP

100

ENCOMBREMENT 50SRRPBK-SRRPEK

l

Passage câble50

Ø100 Ø100

H

L

E

TP

100

ENCOMBREMENT 50SRRPBK-SRRPEK

100

Passage câbleØ 63

l

Ø100Ø100

TP

L

E H

ENCOMBREMENT 60-1%SRRPBK

100

Passage câbleØ 63

l

Ø100Ø100

TP

L

E H

ENCOMBREMENT 60-1%SRRPBK

Réf. Volume utile Poids Longueur Largeur Hauteur Entrée Trop plein ØTV Nbre TV (litres) (kg) L (m) l (m) H (m) E (m) TP (m) (mm)50SRRPEK* 5000 2500 3,10 1,50 1,60 1,40 1,35 400/550 1

50SRRPBK 5000 2300 2,45 1,64 1,89 1,70 1,70 400/550 1

60SRRPBK 6000 3900 3,20 2,40 1,40 1,09 1,02 600/780 270SRRPBK 7000 4100 3,20 2,40 1,55 1,26 1,19 600/780 280SRRPBK 8000 4400 3,20 2,40 1,70 1,43 1,36 600/780 290SRRPBK 9000 4600 3,20 2,40 1,90 1,60 1,53 600/780 2100SRRPBK 10000 5000 3,20 2,40 2,05 1,77 1,70 600/780 2

* Ces cuves sont disponibles sur les départements couverts par notre usine du Gard (30)

Le volume supérieur correspond au volume de rétention. Il est renvoyé à l’exutoire (infiltration, réseau hydraulique superficiel ou réseau) avec un débit calibré allant de 0.2 l/s à 2.7 l/s.

Les raccordements en entrée et sortie sont prévus pour du PVC de diamètre 100 mm extérieur.Le volume total de la cuve = volume de stockage + Volume rétention.

tuyau d’arrivée anti-remous

entrée Ø 100 mm

arrivée d’eau calme

système de refoulement avec débit régulé

par pompe

trop plein pour éviter le débordement de la cuve

sortie Ø 100 mm

Accessoires

Rehausse à clipser en polyéthylène pour cuves de 3 000 à 5 000 l avec coupe possible tous les 5 cm. Elle reçoit le couvercle de la cuve.RHE5P ajustable de 50 à 10 cmRHE2P ajustable de 20 à 10 cm

Rehausse à visser en polyéthylène pour cuves de 6 000 à 10 000 l. Elle reçoit le couvercle de la cuve.RHV65P hauteur 20 cmRHV66P hauteur 33 cm

Page 25: La gestion et la valorisation de l’eau de pluie Les ... · Système d’utilisation de l’eau de pluie dans le bâtiment Août 2009 Règles et bonnes pratiques à l’attention

25

Usages p.6-7Kit de jumelage p.37Cadre polyéthylène p.38

• Rehausse intégrée (modèle 5 m3) et large accès Ø 600 mm*

• Couvercle à visser, étanche à l’eau et à l’air. Verrouillage de sécurité

• Anneaux d’ancrage pour installation en nappe phréatique

• Anneaux de levage• Faible poids• Installation et raccordements

faciles

* 1 tampon de visite sur les cuves de 5 m3 et 2 sur les cuves de 6 à 10 m3

6B | Gamme polyéthylène SRRPPK

STOCKAGE ET RÉTENTIONsans filtration avec débit de fuite

régulé par pompe6

Réf. Volume utile Poids Longueur Largeur Hauteur Entrée Trop plein ØTV Nbre TV (litres) (kg) L (m) l (m) H (m) E (m) TP (m) (mm)50SRRPPK 5000 260 2,50 1,70 2,05 1,80 1,48 600/780 160SRRPPK 6000 270 3,25 1,75 1,76 1,55 1,48 600/780 270SRRPPK 7000 320 3,24 1,90 1,88 1,66 1,60 600/780 280SRRPPK 8000 370 3,70 1,90 1,88 1,66 1,60 600/780 2100SRRPPK 10000 520 4,16 2,00 1,98 1,75 1,70 600/780 2

Cotes fil d’eau prises en bas de l’orifice d’entrée E et de trop-plein SR.

50 SRRPPK

L l

ENCOMBREMENT 30à50RRPK

H

TP

250

Ø 100

Passage câbleØ 63

Ø100

E

H

100

L

l

ENCOMBREMENT 60-1%SRRPPK

Ø100Ø100

TP E

Passage câbleØ 63

H

100

L

l

ENCOMBREMENT 60-1%SRRPPK

Ø100Ø100

TP E

Passage câbleØ 63

60 à 100 SRRPPK

La pack’eau stockage Rétention avec débit régulé par pompe est destiné à recevoir les eaux de pluie provenant de toiture.La partie inférieure de la cuve constitue la partie stockage et peut correspondre à 1/3 ou 2/3 du volume selon le positionnement de la pompe retenu et bien évidemment selon le volume de rétention demandé.L’eau stockée peut-être utilisée pour des usages extérieurs et intérieurs si un filtre en amont est

installé.Le volume supérieur correspond au volume de rétention. Il est renvoyé à l’exutoire (infiltration, réseau hydraulique superficiel ou réseau) avec un débit calibré allant de 0.2 l/s 0 2.7 l/s.Les raccordements en entrée et sortie sont prévus pour du PVC diamètre 100 mm extérieur.

Le volume total de la cuve = volume de stockage + Volume rétention

Système de refoulement avec débit régulé par pompe

arrivée d’eau calme trop-plein pour éviter

le débordement de la cuve

sortie Ø 100 mm

entrée Ø 100 mm

tuyau d’arrivée anti-remous

Accessoires

Rehausse à visser en polyéthylène.Elle reçoit le couvercle de la cuve.RHV65P hauteur 20 cmRHV66P hauteur 33 cm

Page 26: La gestion et la valorisation de l’eau de pluie Les ... · Système d’utilisation de l’eau de pluie dans le bâtiment Août 2009 Règles et bonnes pratiques à l’attention

26

Usages p.6-7Kit de jumelage p.37Cadre polyéthylène p.38

120 à 700 SRRPUK

6C | Gamme polyester SRRPUK

STOCKAGE ET RÉTENTIONsans filtration avec débit de fuite régulé par pompe

6E2

L

TP2

H

x x x S R R U K

E1 TP1

160160E2

L

TP2

H

x x x S R R U K

E1 TP1

160160

E2

L

TP2

H

x x x S R R U K

E1 TP1

160160

Réf. Vol. utile Vol. Vol. Poids Ø L H E1 E2 TP1 TP2 (litres) de rétention de stockage (Kg) (m) (m) (m) (m) (m) (m) (m) (litres) (litres) 120SRRPUK 12000 5380 6620 550 1,86 5,96 1,95 1,52 0,43 1,47 0,48150SRRPUK 15000 7250 7750 700 2,5 4,37 2,63 2,18 0,45 2,13 0,5180SRRPUK 18000 8680 9320 820 2,5 5,07 2,63 2,18 0,45 2,13 0,5200SRRPUK 20000 9560 10440 920 2,5 5,57 2,63 2,18 0,45 2,13 0,5220SRRPUK 22000 10550 11450 980 2,5 6,02 2,63 2,18 0,45 2,13 0,5250SRRPUK 25000 11870 13130 1030 2,5 6,77 2,63 2,18 0,45 2,13 0,5280SRRPUK 28000 13300 14700 1280 2,5 7,47 2,63 2,18 0,45 2,13 0,5300SRRPUK 30000 14290 15710 1350 2,5 7,92 2,63 2,18 0,45 2,13 0,5350SRRPUK 35000 16600 18400 1520 2,5 9,12 2,63 2,18 0,45 2,13 0,5400SRRPUK 40000 18080 21920 1730 2,8 7,98 3 2,56 0,44 2,51 0,49450SRRPUK 45000 20260 24740 1900 2,8 8,88 3 2,56 0,44 2,51 0,49500SRRPUK 50000 22590 27410 2050 2,8 9,73 3 2,56 0,44 2,51 0,49550SRRPUK 55000 24930 30070 2230 2,8 10,58 3 2,56 0,44 2,51 0,49600SRRPUK 60000 27110 32890 2600 2,8 11,48 3 2,56 0,44 2,51 0,49700SRRPUK 70000 31620 38380 3340 2,8 13,23 3 2,56 0,44 2,51 0,49

Le diamètre E (entrée), TP (trop plein) est de 160 mm.E2 et TP2 = cote fil d’eau en bas de l’orifice d’entrée et de sortie.

2 trous Ø100 mm sur le trou d’homme de sortie pour raccordement (équipement pompe de relevage…)

couvercles à visser étanches à verrouillage de sécurité

trop-plein en Ø 160 mm avec un siphon pour éviter les odeurs et les débordements de la cuve

1 Système de relèvement avec débit régulé par pompe Kit SHF053

pieds d’assise intégrés pour plus de stabilité à

la pose

arrivée en Ø 160 mm avec système anti-remous

manutention facilitée par anneaux de levage

Accessoires

Rehausse à visser en polyéthylène. Elle reçoit le couvercle de la cuve.

Sabots pour installation hors sol.Gelcoat blanc pour protection anti-UV.

Pompes de relevage, kit gestionnaire.

Sangles pour installation en nappe phréatique.

Rehausse RHV65Phauteur 20 cm

RehausseRHV66Phauteur 33 cm

Page 27: La gestion et la valorisation de l’eau de pluie Les ... · Système d’utilisation de l’eau de pluie dans le bâtiment Août 2009 Règles et bonnes pratiques à l’attention

27

Usages p.6-7Kit de jumelage p.37Cadre polyéthylène p.38

7STOCKAGE ET RÉTENTIONavec filtration avec débit de fuite gravitaire

120 à 700 SRFUK

| Gamme polyester SRFUK

E2

L

S2

S

TP2

H

160

160

E1

S1

x x x S R F U K

160

TP1

E2

L

S2

S

TP2

H

160

160

E1

S1

x x x S R F U K

160

TP1

Réf. Volume Vol. Vol. Poids Ø L H E1 E2 S TP1 TP2 S1 S2 utile de rét. de stock. (kg) (m) (m) (m) (m) (m) (m) (m) (m) (m) (m) (litres) (litres) (litres)120SRFUK 12000 5380 6620 550 1,86 5,96 1,95 1,52 0,43 0,64 1,47 0,48 0,84 1,11150SRFUK 15000 7250 7750 700 2,5 4,37 2,63 2,18 0,45 0,98 2,13 0,5 1,14 1,49180SRFUK 18000 8680 9320 820 2,5 5,07 2,63 2,18 0,45 0,98 2,13 0,5 1,14 1,49200SRFUK 20000 9560 10440 920 2,5 5,57 2,63 2,18 0,45 0,98 2,13 0,5 1,14 1,49220SRFUK 22000 10550 11450 980 2,5 6,02 2,63 2,18 0,45 0,98 2,13 0,5 1,14 1,49250SRFUK 25000 11870 13130 1030 2,5 6,77 2,63 2,18 0,45 0,98 2,13 0,5 1,14 1,49280SRFUK 28000 13300 14700 1280 2,5 7,47 2,63 2,18 0,45 0,98 2,13 0,5 1,14 1,49300SRFUK 30000 14290 15710 1350 2,5 7,92 2,63 2,18 0,45 0,98 2,13 0,5 1,14 1,49350SRFUK 35000 16600 18400 1520 2,5 9,12 2,63 2,18 0,45 0,98 2,13 0,5 1,14 1,49400SRFUK 40000 18080 21920 1730 2,8 7,98 3 2,56 0,44 1,07 2,51 0,49 1,38 1,62450SRFUK 45000 20260 24740 1900 2,8 8,88 3 2,56 0,44 1,07 2,51 0,49 1,38 1,62500SRFUK 50000 22590 27410 2050 2,8 9,73 3 2,56 0,44 1,07 2,51 0,49 1,38 1,62550SRFUK 55000 24930 30070 2230 2,8 10,58 3 2,56 0,44 1,07 2,51 0,49 1,38 1,62600SRFUK 60000 27110 32890 2600 2,8 11,48 3 2,56 0,44 1,07 2,51 0,49 1,38 1,62700SRFUK 70000 31620 38380 3340 2,8 13,23 3 2,56 0,44 1,07 2,51 0,49 1,38 1,62

Le diamètre E (entrée), S (sortie) et TP (trop plein) est de 160 mm.E2, S2 et TP2 = cote fil d’eau en bas de l’orifice d’entrée et de sortie. Accessoires

Rehausse à visser en polyéthylène. Elle reçoit le couvercle de la cuve.

Sabots pour installation hors sol.Gelcoat blanc pour protection anti-UV.

Pompes de relevage, kit gestionnaire.

Sangles pour installation en nappe phréatique.

Rehausse RHV65Phauteur 20 cm

RehausseRHV66Phauteur 33 cm

manutention facilitée par anneaux de levage

pieds d’assise intégrés pour plus de stabilité à la pose

système anti-remous

trop-plein en Ø160 mm avec siphon pour éviter les odeurs et

les débordements

2 trous Ø100 mm sur la rehausse intégrée pour raccordement (ventilation, pompe, tuyau de pompage…)

couvercles à visser étanches à verrouillage de sécurité

la fuite assure un débit régulé. Son flotteur permet un soutirage 15 à 20 cm sous le fil d’eau pour éviter l’aspiration des impuretés de surface

filtre intégré• fort pouvoir de récupération d’eau

et de filtration gràce à sa conception et sa grille inox maille 750 microns autonettoyante et amovible.

• évacue les matières lourdes filtrées vers le trop-plein de la cuve.

• convient jusqu’à 3 000 m2 de toiture

arrivée en Ø160 mm avec grille de filtration

Page 28: La gestion et la valorisation de l’eau de pluie Les ... · Système d’utilisation de l’eau de pluie dans le bâtiment Août 2009 Règles et bonnes pratiques à l’attention

28

Usages p.6-7Kit de jumelage p.37Cadre polyéthylène p.38

| Gamme polyester SRFRPUK

STOCKAGE ET RÉTENTIONavec filtration avec débit de fuite régulé par pompe

8

xxxSRFRPUK

E1 S1

E2 S2

TP1

TP2

H

L

S

160 160160

xxxSRFRPUK

E1 S1

E2 S2

TP1

TP2

H

L

S

160 160160

xxxSRFRPUK

E1 S1

E2 S2

TP1

TP2

H

L

S

160 160160

Réf. Volume Volume Volume Poids Ø L H E1 E2 S TP1 TP2 S1 S2 utile de rét. de stock. (Kg) (m) (m) (m) (m) (m) (m) (m) (m) (m) (m) (litres) (litres) (litres) 120SRFRPUK 12000 5380 6620 550 1,86 5,96 1,95 1,52 0,43 0,64 1,47 0,48 1,47 0,48150SRFRPUK 15000 7250 7750 700 2,5 4,37 2,63 2,18 0,45 0,98 2,13 0,5 2,13 0,5180SRFRPUK 18000 8680 9320 820 2,5 5,07 2,63 2,18 0,45 0,98 2,13 0,5 2,13 0,5200SRFRPUK 20000 9560 10440 920 2,5 5,57 2,63 2,18 0,45 0,98 2,13 0,5 2,13 0,5220SRFRPUK 22000 10550 11450 980 2,5 6,02 2,63 2,18 0,45 0,98 2,13 0,5 2,13 0,5250SRFRPUK 25000 11870 13130 1030 2,5 6,77 2,63 2,18 0,45 0,98 2,13 0,5 2,13 0,5280SRFRPUK 28000 13300 14700 1280 2,5 7,47 2,63 2,18 0,45 0,98 2,13 0,5 2,13 0,5300SRFRPUK 30000 14290 15710 1350 2,5 7,92 2,63 2,18 0,45 0,98 2,13 0,5 2,13 0,5350SRFRPUK 35000 16600 18400 1520 2,5 9,12 2,63 2,18 0,45 0,98 2,13 0,5 2,13 0,5400SRFRPUK 40000 18080 21920 1730 2,8 7,98 3 2,56 0,44 1,07 2,51 0,49 2,51 0,49450SRFRPUK 45000 20260 24740 1900 2,8 8,88 3 2,56 0,44 1,07 2,51 0,49 2,51 0,49500SRFRPUK 50000 22590 27410 2050 2,8 9,73 3 2,56 0,44 1,07 2,51 0,49 2,51 0,49550SRFRPUK 55000 24930 30070 2230 2,8 10,58 3 2,56 0,44 1,07 2,51 0,49 2,51 0,49600SRFRPUK 60000 27110 32890 2600 2,8 11,48 3 2,56 0,44 1,07 2,51 0,49 2,51 0,49700SRFRPUK 70000 31620 38380 3340 2,8 13,23 3 2,56 0,44 1,07 2,51 0,49 2,51 0,49

Le diamètre E (entrée), S (sortie) et TP (trop plein) est de 160 mm. E2, S2 et TP2 = cote fil d’eau en bas de l’orifice d’entrée et de sortie.

120 à 700 SRFRPUK

2 trous Ø100 mm sur le trou d’homme de sortie pour raccordement (équipement pompe de relevage…)

couvercles à visser étanches à verrouillage de sécurité

trop-plein en Ø 160 mm avec siphons pour éviter les odeurs et les débordements de la cuve

1 Système de relèvement avec débit régulé par pompe Kit SHF053

pieds d’assise intégrés pour plus de stabilité

à la pose

manutention facilitée par anneaux de levage

filtre intégré• fort pouvoir de récupération d’eau et de filtration gràce

à sa conception et sa grille inox maille 750 microns autonettoyante et amovible.

• évacue les matières lourdes filtrées vers le trop-plein de la cuve.

• convient jusqu’à 3 000 m2 de toiture

système anti-remous

arrivée en Ø160 mm avec grille de filtration

Accessoires

Rehausse à visser en polyéthylène. Elle reçoit le couvercle de la cuve.

Sabots pour installation hors sol.Gelcoat blanc pour protection anti-UV.

Pompes de relevage, kit gestionnaire.

Sangles pour installation en nappe phréatique.

Rehausse RHV65Phauteur 20 cm

RehausseRHV66Phauteur 33 cm

Page 29: La gestion et la valorisation de l’eau de pluie Les ... · Système d’utilisation de l’eau de pluie dans le bâtiment Août 2009 Règles et bonnes pratiques à l’attention

29

Usages p.6-7Kit de jumelage p.37Cadre polyéthylène p.38

• Rehausse intégrée avec large accès Ø 600 mm*

• Couvercle à visser, étanche à l’eau et à l’air. Verrouillage de sécurité

• Anneaux de levage

* 1 tampon de visite sur les cuves de 3 à 5 m3 et 2 sur les cuves de 6 à 10 m3

9A | Gamme béton NBK

CUVE NUE 9

Associée à une autre cuve* grâce au kit de jumelage, elle permet l’augmentation du volume du système lorsque des contraintes de surface ou d’accès ne permettent pas de retenir une grande cuve de volume équivalent.* cuve percée avec un joint dans la partie basse pour l’option

jumelage (OPTJBK)

Réf. Volume Poids Longueur Largeur Hauteur E S ØTV Nbre utile (litres) (kg) (m) (m) (m) (m) (m) (mm) TV30NBK 3000 1550 2,40 1,20 2,0 1,76 1,40 600/780 140NBK 4000 1840 2,40 1,55 2,0 1,76 1,40 600/780 150NBK 5000 2300 2,40 1,65 2,2 2,0 1,70 600/780 160NBK 6000 3900 3,20 2,40 1,70 1,50 1,07 600/780 270NBK 7000 4100 3,20 2,40 1,90 1,70 1,24 600/780 280NBK 8000 4400 3,20 2,40 2,05 1,85 1,41 600/780 290NBK 9000 4600 3,20 2,40 2,20 2,00 1,58 600/780 2100NBK 10000 5000 3,20 2,40 2,40 2,20 1,75 600/780 2

Cotes fil d’eau prises en bas de l’orifice d’entrée E et de trop-plein TP.

30 à 50 NBK 60 à 100 NBK

S33

cm

E

I

L

Ø 100

Ø 100

H

S33

cm

E H

L

l

Ø 100

Ø 100

Accessoires

Rehausse à visser en polyéthylène.Elle reçoit le couvercle de la cuve.RHV65P hauteur 20 cmRHV66P hauteur 33 cm

Page 30: La gestion et la valorisation de l’eau de pluie Les ... · Système d’utilisation de l’eau de pluie dans le bâtiment Août 2009 Règles et bonnes pratiques à l’attention

30

Usages p.6-7Kit de jumelage p.37Cadre polyéthylène p.38

• Rehausse intégrée (modèles 3 à 5 m3) et large accès Ø 600 mm*

• Couvercle à visser, étanche à l’eau et à l’air. Verrouillage de sécurité

• Anneaux d’ancrage pour installation en nappe phréatique

• Anneaux de levage• Faible poids• Installation et raccordements

faciles

* 1 tampon de visite sur les cuves de 3 à 5 m3 et 2 sur les cuves de 6 à 10 m3

Associée à une autre cuve grâce au kit de jumelage, elle permet l’augmentation du volume du système lorsque des contraintes de surface ou d’accès ne permettent pas de retenir une grande cuve de volume équivalent.

9B | Gamme polyéthylène PK

9 CUVE NUE

30 à 50 PK 60 à 100 PK

Ø 100

Ø 100

TPE

L

I

H

25 c

m

E

TP

100

L

Ø100 Ø100

H

l

l

ENCOMBREMENT 60-100PK

E

TP

100

L

Ø100 Ø100

H

l

l

ENCOMBREMENT 60-100PK

Réf. Volume Poids Longueur Largeur Hauteur E TP ØTV Nbre TV utile (litres) (kg) (m) (m) (m) (m) (m) (mm)30PK 3000 155 2,50 1,25 1,75 1,50 1,20 600/780 140PK 4000 205 2,50 1,50 1,90 1,65 1,32 600/780 150PK 5000 255 2,50 1,70 2,05 1,80 1,48 600/780 160PK 6000 270 3,25 1,75 1,76 1,55 1,48 600/780 270PK 7000 320 3,24 1,90 1,88 1,66 1,60 600/780 280PK 8000 370 3,70 1,90 1,88 1,66 1,60 600/780 2100PK 10000 520 4,16 2,00 1,98 1,75 1,70 600/780 2

Cotes fil d’eau prises en bas de l’orifice d’entrée E et de trop-plein TP.

Kit de jumelage

Accessoires

Rehausse à visser en polyéthylène.Elle reçoit le couvercle de la cuve.RHV65P hauteur 20 cmRHV66P hauteur 33 cm

Page 31: La gestion et la valorisation de l’eau de pluie Les ... · Système d’utilisation de l’eau de pluie dans le bâtiment Août 2009 Règles et bonnes pratiques à l’attention

31

Usages p.6-7Kit de jumelage p.37Cadre polyéthylène p.38

120 à 700 UK

9C | Gamme polyester UK

CUVE NUE 9Réf. Volume utile Poids Ø L H E1 E2 TP1 TP2 (litres) (Kg) (m) (m) (m) (m) (m) (m) (m)120UK 12000 550 1,86 5,96 1,95 1,52 0,43 1,47 0,48150UK 15000 700 2,5 4,37 2,63 2,18 0,45 2,13 0,5180UK 18000 820 2,5 5,07 2,63 2,18 0,45 2,13 0,5200UK 20000 920 2,5 5,57 2,63 2,18 0,45 2,13 0,5220UK 22000 980 2,5 6,02 2,63 2,18 0,45 2,13 0,5250UK 25000 1030 2,5 6,77 2,63 2,18 0,45 2,13 0,5280UK 28000 1280 2,5 7,47 2,63 2,18 0,45 2,13 0,5300UK 30000 1350 2,5 7,92 2,63 2,18 0,45 2,13 0,5350UK 35000 1520 2,5 9,12 2,63 2,18 0,45 2,13 0,5400UK 40000 1730 2,8 7,98 3 2,56 0,44 2,51 0,49450UK 45000 1900 2,8 8,88 3 2,56 0,44 2,51 0,49500UK 50000 2050 2,8 9,73 3 2,56 0,44 2,51 0,49550UK 55000 2230 2,8 10,58 3 2,56 0,44 2,51 0,49600UK 60000 2600 2,8 11,48 3 2,56 0,44 2,51 0,49700UK 70000 3340 2,8 13,23 3 2,56 0,44 2,51 0,49

Le diamètre E (entrée) et S (sortie) est de 160 mm.E2 et TP2 = cote fil d’eau en bas de l’orifice d’entrée et de sortie.

xxxUK

E2

L

TP1

E1

TP2

H

E S

xxxUK

E2

L

TP1

E1

TP2

H

E S

xxxUK

E2

L

TP1

E1

TP2

H

E S

Accessoires

Rehausse à visser en polyéthylène. Elle reçoit le couvercle de la cuve.

Sabots pour installation hors sol.Gelcoat blanc pour protection anti-UV.

Pompes de relevage, groupes de gestion d’eau.

Sangles pour installation en nappe phréatique.

Brides et piquages selon la demande et validation du client

Rehausse RHV65Phauteur 20 cm

RehausseRHV66Phauteur 33 cm

manutention facilitée par anneaux de levage

entrée et sortie Ø160 mm

avec joint à lèvres

2 trous Ø100 mm sur la rehausse intégrée pour raccordement (ventilation, pompe, tuyau de pompage…)

couvercles à visser étanches à verrouillage de sécurité

pieds d’assise intégrés pour plus de stabilité

à la pose

Page 32: La gestion et la valorisation de l’eau de pluie Les ... · Système d’utilisation de l’eau de pluie dans le bâtiment Août 2009 Règles et bonnes pratiques à l’attention

PÉRIPHÉRIQUESfiltration, pompes et gestionnaires, kit jardin et kit habitat et jardin

32

Les appareils de filtration collectent les eaux de pluie provenant de la toiture et assurent leur filtration pour en éliminer les impuretés.

FILTRATION

FDDE30E

FILTRE DESSABLEUR À ENTERRER• L’installation et les raccordements sont faciles.

FDDE30E jusqu’à 3000 m2 de toiture

F D E 3 0 E

3016

0 900

250

680

160

1080

1030

700

315

230

930

160

F D E 3 0 E

3016

0 900

250

680

160

1080

1030

700

315

230

930

160

FDDE5E FDDE8E

27

cm

S

E

50 c

m

61 c

m

100

100

entrée des eaux

F D D E 5 E

79 cm

57 c

m

40 cm

93 c

m

60 cm

sortie des eaux filtrées

entréedes eaux

sortie des eaux filtrées

79 cm

88 cm

62 c

m

24 c

m

160

entréedes eaux

sortie des eaux filtrées

entréedes eaux

sortie des eaux filtrées

64 c

m

560

FDDE8E

sortie des matières lourdes et trop-plein

E

S

160

46 c

m

53 c

m

160

FILTRES DESSABLEUR DÉGRILLEUR À ENTERRER• dessableur intégré• fort pouvoir de récupération d’eau et de filtration

grâce à sa conception et sa grille inox maille 440 microns auto-nettoyante et amovible

• trop plein permettant d’évacuer les matières

lourdes filtrées et d’éviter le débordement• fabrication en polyéthylène vierge haute densité• couvercle à visser, étanche à l’eau et à l’air • rehausses ajustables en hauteur disponibles• installation et raccordements faciles

FDDE5E jusqu’à 500 m2 de toiture

FDDE8E jusqu’à 800 m2 de toiture

Page 33: La gestion et la valorisation de l’eau de pluie Les ... · Système d’utilisation de l’eau de pluie dans le bâtiment Août 2009 Règles et bonnes pratiques à l’attention

33

1FILTRE A GOUTTIÈRES• filtre équipé d’une grille inox maille 440 microns auto-nettoyante et amovible• fort pouvoir de récupération d’eau et de filtration• pose facile sur tous types de descentes de gouttières Ø 80 mm• entretien simple et limité• existe en couleur grise FG80G ou sable FG80S

2kit de filtration lave-linge KITFLLPour filtrer les eaux utilisées pour les chasses d’eau des WC, le lavage des sols et spécifiquement l’alimentation du lave-linge.

• lampe UV (8 000 h) : élimine microbes, bactéries, virus, algues, levures, moisissures• témoin visuel de lampe et compteur horaire (option alarme)• 2 filtres équipés d’une cartouche bobinée de 20 µm et d’une cartouche de charbons actifs et un filtre de 5 µm• vanne d’arrêt pour la maintenance• entrée et sortie 3/4’’ femelle• débit 470 l/h• puissance 20w• conforme à la norme ACS

Déclaré auprès du ministère de la santé conformément à l’arrêté du 21 août 2008

3kit de filtration maison KITFMPour filtrer les eaux utilisées pour les chasses d’eau des WC et le lavage des sols.La filtration au charbon actif enlève les mauvaises odeurs et rend l’eau claire

• filtre avec tamis inox 130 µm démontable et lavable• filtre 1,8 m3/h avec cartouche bobinée de 20 µm• filtre 1,8 m3/h avec cartouche de charbons actifs et un filtre de 5 µm• 2 vannes taraudées 3/4’’• entrée et sortie 3/4’’ femelle• clé de serrage des filtres• à assembler, équerres de fixation murale fournies

4kit de filtration jardinKITFJ Pour filtrer les eaux utilisées à l’extérieur

• entrée à douille cannelée Ø 30 mm (TY30)• filtre avec tamis inox 130 µm démontable et lavable• vanne à boisseau sphérique et sortie taraudée 3/4’’ femelle• à assembler, pattes de fixation murale fournies

1

2

3

4

Page 34: La gestion et la valorisation de l’eau de pluie Les ... · Système d’utilisation de l’eau de pluie dans le bâtiment Août 2009 Règles et bonnes pratiques à l’attention

34

TABLEAU DE SÉLECTIONFonctions / Usages

Équipements Arrosage Lavage (voiture, sol) WC Lave-linge Transfert sur cuve mobile

Process industriel

Kit pompe immergée DI 100Kit pompe de surface ECOPRO 35Gestionnaire BOX 40E / BOX S82Gestionnaire collectif/industriel

Compléments aux gestionnaires

Kit filtration maison

Kit filtration lave-linge

POMPE IMMERGÉESUB3S• pompe pour arrosage• puissance 800 w• câble électrique longueur 10 m + prise normalisée• raccordement entrée/sortie 1/4’’ (DN33/42)• conforme aux normes européennes• garantie 2 ans

GROUPES DE GESTION D’EAUBOXS82 et BOX40ELe groupe de gestion d’eau est un système autonome qui pilote et gère l’alimentation en eau. Il puise prioritairement l’eau de pluie dans la cuve et bascule sur le réseau principal dès que la cuve est vide. Ainsi, il permet une alimentation permanente des WC, lave-linge et robinets raccordés. De plus le groupe de gestion d’eau BOX40E accepte les cols de cygne, plus besoin de respecter les pentes ascendantes. Les groupes de gestion d’eau BOXS82 et BOX40E sont conformes à la norme EN 1717.

Réf. Poids Puissance Pression maxi. Débit Hauteur maxi. Hauteut maxi. Longueur maxi. Longueur maxi. (kg) (W) (bar) (l/h) de refoulement d’aspiration d’aspiration d’immersion (m) (m) (m) (m)SUB3S 8 800 3 6000 30 - - 8DI1000 11 900 3,6 5600 36 - - 8EP35 13 800 4,3 4200 43 8 18 -BOXS82 25 800 4,7 3600 47 7 18 -BOX40E 26 750 4,2 4800 42 7 30 -

POMPE IMMERGÉE DI1000• pompe pour arrosage avec automate

de commande• mise en marche automatique à l’ouverture du

robinet• sécurité manque d’eau• amorçage automatique• crépine intégrée• câble électrique longueur 15 ml

+ prise normalisée• garantie 2 ans

POMPE DE SURFACE ECO-PRO 35EP35• pompe de surface avec automate de commande• mise en marche automatique à l’ouverture

ou fermeture du robinet• sécurité manque d’eau• manomètre• amorçage automatique. Aspiration jusqu’à 8 m• câble électrique longueur 1,5 m + prise

normalisée• raccordement entrée/sortie 1’’ (DN26/34)• conforme aux normes européennes• garantie 2 ans

• compacts• silencieux• prêts à être raccordés• réservoir intégré de 18 litres• commutateur à flotteur avec câble longueur 20 ml

pour BOXS82, 30 ml pour BOX40E• trop-plein• câble électrique longueur 20 ml pour BOXS82

et 30 ml pour BOX40E + prise normalisée• affichage par leds du niveau d’eau dans la cuve

pour BOX40E• garantie 2 ans

Périphériques

POMPES ET GESTIONNAIRES

Page 35: La gestion et la valorisation de l’eau de pluie Les ... · Système d’utilisation de l’eau de pluie dans le bâtiment Août 2009 Règles et bonnes pratiques à l’attention

35

Kits complets comprenant la pompe immergée DI1000 ou la pompe de surface ECOPRO35.Ces kits associés à une cuve de stockage en polyéthylène ou en béton sont adaptés aux usages extérieurs (arrosage, lavage des véhicules…).

KITS JARDIN

KIT POMPE DE SURFACEKPEP35

1 pompe de surface EP35avec sa notice d’installation

1 crépine flottante KCFvoir page 38

1 tuyau renforcé TYR25Ø 25 mm intérieur, longueur 20 m (voir page 38)

1 gabarit de fixation

1 kit raccords et fixation1 raccord laiton cannelé Dn26 femelle 26x34*1 raccord laiton cannelé Dn26 mâle 26x341 collier de serrage1 joint papier 26x342 colliers attache tuyau Ø 38 mm2 pattes à vis pour collier attache M8x50

KIT POMPE IMMERGÉEKPDI1

1 pompe immergée DI1000 3 m3/h à 2 bars avec câble d’alimentation électrique de longueur 15 m (voir page 34)

1 corde nylonlongueur : 2,5 m (fourni avec la pompe)

1 tuyau renforcé TYR25Ø 25 mm intérieur, longueur 2 m (voir page 38)

1 raccord mâle laiton1” x Ø 25 mm

1 collier de serrage

1 kit de connection KC32CK1 raccord mâle laiton 1” x Ø 25 mm1 coude PVC femelle Ø 32 mm / femelle taraudée 1”1 tube Dn321 traversée de cloison Ø 32 mm2 colliers de serragePossibilités raccordements extérieurs pour tuyau souple ou rigide :

1 douille cannelée à coller Ø 30M321 douille cannelée à coller Ø 25M25et réduction 32x25 PVC1 réduction 32x1” taraudé

Page 36: La gestion et la valorisation de l’eau de pluie Les ... · Système d’utilisation de l’eau de pluie dans le bâtiment Août 2009 Règles et bonnes pratiques à l’attention

36

KITS HABITAT ET JARDIN Kits complets comprenant le groupe de gestion d’eau BOX40E ou BOXS82.Ces kits associés à une cuve de stockage Pack’eau en polyéthylène ou en béton, sont adaptés aux usages intérieurs et/ou extérieurs.

1 groupe de gestion d’eau BOXS82avec sa notice d’installation et capteur de niveau

1 groupe de gestion d’eau BOX40Eavec sa notice d’installation et capteur de niveau

KIT HABITAT ET JARDINKGB40E

KIT HABITAT ET JARDINKGBS82

1 crépine flottante KCFvoir page 38

1 tuyau renforcé TYR25Ø 25 mm intérieur, longueur 20 m (voir page 38)

1 gabarit de fixation

1 kit raccords et fixation1 raccord laiton cannelé Dn26 femelle 26x341 raccord laiton cannelé Dn26 mâle 26x34*1 collier de serrage1 joint papier 26x342 colliers attache tuyau Ø 38 mm2 pattes à vis pour collier attache M8x50

Périphériques

Page 37: La gestion et la valorisation de l’eau de pluie Les ... · Système d’utilisation de l’eau de pluie dans le bâtiment Août 2009 Règles et bonnes pratiques à l’attention

37

Cette fuite flottante est destinée aux cuves en version rétention seule et en version mixte stockage et rétention.

FUITE FLOTTANTE / OPTION FF181 crépine flottante KCF

1 tuyau renforcé TYR25Ø 25 mm intérieur, longueur 20 m (voir page 38)

ACCESSOIRES

Cet aménagement réalisé en usine permet de jumeler des cuves pour réaliser le volume de la solution retenue.

Cet aménagement (piquage et stratification d’un tube PVC pression en bas de cuve), réalisé en usine, permet de jumeler des cuves pour réaliser le volume de la solution retenue.

CUVES BÉTON / OPTION JUMELAGEOPTJBK

CUVES POLYÉTHYLÈNE / OPTION JUMELAGEKITJ40

CUVES POLYESTER / OPTION JUMELAGEOPTJUK

KITS DE JUMELAGE

Composé de 2 traversées de cloison, 2 contre-écrous et 2 bouchons, ce kit permet de jumeler et relier les cuves en polyéthylène.

Page 38: La gestion et la valorisation de l’eau de pluie Les ... · Système d’utilisation de l’eau de pluie dans le bâtiment Août 2009 Règles et bonnes pratiques à l’attention

38

Il s’adapte sur le trou d’homme de la cuve et sur la rehausse, permet l’adaptation d’un tampon fonte en conservant le couvercle à visser.

CADRE POLYÉTHYLÈNE

BOÎTE DE BRANCHEMENTPOUR L’ARROSAGE / SBPAP

KIT CRÉPINE FLOTTANTE / KCF

CDR60PCuves béton jusqu’à 5 m3, adaptation tampon fonte 70 x 70 ext.

CDR80PCuves béton de 6 à 10 m3, cuves polyéthylène et cuves polyester, adaptation tampon fonte 90 x 90 ext.

Boîte polyéthylène étancheDouble branchement Ø 15 ou 19 mm2 robinets d’arrêtFiltre intégré avec tamis inox 130 µm démontable et lavableRaccordements étanches tuyau PVC 100 mm tuyau de tirage annelé TY302 joints passe-filsCouvercle à visser, étanche à l’eau et à l’air

Il est composé d’un flotteur, d’une vis à œil, d’une épingle et d’une crépine inox, d’un clapet anti-retour, d’un raccord et d’un collier de serrage.

Le clapet anti-retour intégré dans sa boîte empêche le retour des eaux polluées et l’intrusion des rongeurs.

CLAPET ANTI-RETOUR

TUYAU DE POMPAGE / TYR25Tuyau souple annelé Ø 30 mm intérieur

Adaptation sur pompe de surface ECO-PRO 35

Vendu au mètre linéaire

rehausse RHE4P

Accessoires

Page 39: La gestion et la valorisation de l’eau de pluie Les ... · Système d’utilisation de l’eau de pluie dans le bâtiment Août 2009 Règles et bonnes pratiques à l’attention

39

BOÎTE DE DÉRIVATION / BD60A

H 50

60 cm

H 25

50 cm

69 cm

Solution Bypass pour détourner l’arrivée d’eau afin de permettre d’intervenir dans la cuve

Solution de dérivation vers la cuve

La boîte de dérivation béton 60 x 60 équipée de sa cloison amovible permet d’orienter un débit de captation vers la cuve de stockage et d’évacuer les eaux excédentaires vers le rejet, ainsi que, selon besoin, d’assurer le bypass de la cuve de stockage.

3 opercules plastiqueraccordements Ø 160, 200, 250 et 315 mm.

Page 40: La gestion et la valorisation de l’eau de pluie Les ... · Système d’utilisation de l’eau de pluie dans le bâtiment Août 2009 Règles et bonnes pratiques à l’attention

maq

uette

: Pa

ge B

– P

ACKP

4019

04 –

Doc

umen

t non

con

tract

uel.

Les

dim

ensi

ons

et c

arac

téris

tique

s so

nt in

dica

tives

et p

euve

nt ê

tre m

odifi

ées

sans

pré

avis

.

L’installation et le raccordement des cuves comme des appareils doivent être réalisés par un professionnel. Respecter les consignes de notre notice d’installation fournie ou disponible sur simple demande ou à télécharger sur www.sebico.com