La France dans la seconde guerre mondiale : défaite...

4
La France dans la seconde guerre mondiale : défaite, collaboration, résistance Comment la défaite de 1940 a-t-elle conduit à l’effondrement de la République ? Comment la libération permet-elle sa refondation ? Mai-juin 1940 La « blitzkrieg » : l'armée allemande mène une guerre offensive, la guerre éclair (unités blindées + aviation) La débâcle : l'armée française est battue en 5 semaines L'exode : les français fuient l'avancée des armées allemandes L'heure des choix L'heure des choix Accepter la défaite ou résister ?

Transcript of La France dans la seconde guerre mondiale : défaite...

Page 1: La France dans la seconde guerre mondiale : défaite ...descartes-col.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/3e1_-_fiche_4...La France dans la seconde guerre mondiale : défaite,collaboration, résistance

La France dans la seconde guerre mondiale : défaite, collaboration, résistance

Comment la défaite de 1940 a-t-elle conduit à l’effondrement de la République ?

Comment la libération permet-elle sa refondation ?

Mai-juin 1940

La « blitzkrieg » : l'armée allemande mène une guerre offensive, la guerre éclair (unités blindées + aviation)

La débâcle : l'armée française est battue en 5 semaines

L'exode : les français fuient l'avancée des armées allemandes

L'heure des choixL'heure des choix

Accepter la défaite ou résister ?

Page 2: La France dans la seconde guerre mondiale : défaite ...descartes-col.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/3e1_-_fiche_4...La France dans la seconde guerre mondiale : défaite,collaboration, résistance

I- Comment la défaite de 1940 provoque-t-elle la chute de la République ?

La défaite : mai/juin 1940, l’armée française est vaincue par l’armée allemande. La Blitzkrieg (blindés+aviation pour percer le front puis encerclement) permet à l'armée allemande d'encercler les armées française et britanniques en Belgique : 2 millions de soldats français sont faits prisonniers . Paniquée, la population fuit sur les routes, c'est l'Exode.

Quelle réaction face à la défaite ?

La fin de la République

L'Armistice

22 juin 1940 : signature de l’armistice avec des conditions très dures (frais d’occupation, maintien en captivité des prisonniers)

La France est divisée en 2 zones par une ligne de démarcation : ● la zone nord occupée par les Allemands● l’Alsace-Lorraine est annexée● la zone sud dite « libre » sous le contrôle

du régime de Vichy

Zone occupée

Zone « libre »

Vichy

Le choix de la soumission

Maréchal Pétain :Le choix de la

résistance

Général de Gaulle  :

Discours du 17 juin- « Cesser le combat »- Négociations avec les nazis- Collaboration

L'Appel du 18 juin- « Continuer la lutte » depuis l’extérieur (l’Empire colonial, le Royaume-Uni) au côté des Alliés. - de Gaulle invite tous ceux qui veulent continuer la lutte à le rejoindre à Londres.

10 juillet 1940 l'Assemblée nationale accorde les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain qui devient chef de l’État français. La République est supprimée, la démocratie est suspendue.

Page 3: La France dans la seconde guerre mondiale : défaite ...descartes-col.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/3e1_-_fiche_4...La France dans la seconde guerre mondiale : défaite,collaboration, résistance

A- Un régime autoritairePétain met en place un État autoritaire à l'opposé des valeurs de la République :

● suppression de la démocratie et des libertés (plus d'élections, ni de parlement, syndicats et droit de grève supprimés)

● Juifs, communistes et partis politiques sont accusés d'avoir causé la défaite de 1940 (anti-communisme, antisémitisme, anti-parlementarisme)

● culte de la personnalité du Maréchal Pétain qui est considéré comme le « père de la Nation » (paternalisme)

● une nouvelle devise,« Travail, Famille, Patrie ». Avec la « Révolution Nationale », Pétain impose une idéologie nationaliste basée sur l'ordre et l'obéissance des Français

B- Un régime antisémite qui collabore avec l’Allemagne

1) Un régime antisémite

Pétain publie dès 1940 le « Statut des Juifs » : les Juifs sont exclus de la citoyenneté et de nombreux emplois et ils doivent porter une étoile jaune.La gendarmerie française arrête et livre aux nazis plus de 75 000 Juifs . Ils sont déportés dans le cadre de la Solution Finale (ex: rafle du Vel d'Hiv', juillet 1942) vers Auschwitz.

2) La collaboration avec l'Allemagne nazie

Pétain rencontre Hitler en Octobre 1940 à Montoire et fait le choix de la collaboration avec les nazis. A partir de 1943 le gouvernement de Pierre Laval « souhaite la victoire de l'Allemagne » et met en place :

● Le STO (Service du Travail Obligatoire) = les français sont réquisitionnés pour travailler en Allemagne.

● La LVF (Légion des Volontaires Français) = des français vont combattre sur le front russe aux côtés des S.S.

● La Milice française (1943) traque juifs et résistants en France aux côtés des nazis.

II- Le régime de Vichy : un régime autoritaire, antisémite et collaborationniste

Page 4: La France dans la seconde guerre mondiale : défaite ...descartes-col.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/3e1_-_fiche_4...La France dans la seconde guerre mondiale : défaite,collaboration, résistance

A- A l'extérieur : les Forces Françaises Libre (FFL)

A Londres de Gaulle crée une armée pour lutter aux côtés des Alliés : les Forces Française Libres (FFL). Elle est composée « d'évadés » de France et de «coloniaux » recrutés dans l'empire colonial. Cette armée participe à la libération de l'Europe et de Paris (2e Division Blindée de Leclerc).

III- Comment les Français résistent-ils et participent-ils à la libération de la France ?

Général de Lattre de Tassigny

La croix de Lorraine est le symbole de la France Libre du Général de Gaulle.Général Leclerc (2e Division Blindée

qui participe à la libération de Paris)

En France, des civils se rebellent contre l'occupation allemande et le régime de Vichy. Ils défendent les idées de liberté, d'égalité, de république, de démocratie.

Au début ce sont des actes d'individus isolés puis à partir de 1942-43, la Résistance s'organise en réseaux et mouvements clandestins : publication de journaux clandestins, fabrication de faux-papiers, renseignement militaire pour les Alliés, sabotages, attentats. Beaucoup de résistants sont arrêtés, torturés par la Gestapo et déportés.

Envoyé par De Gaulle pour unifier la résistance, Jean Moulin crée le Conseil National de la Résistance (CNR) : il regroupe tous les mouvements de résistance mais aussi les partis et les syndicats.

C- La Résistance participe à la libération de la France (1944-45)

A partir de 1943 les effectifs de la Résistance augmentent : l'espoir d'un débarquement allié et le refus du STO poussent de nombreux Français à entrer clandestinité et à créer des maquis (ex : maquis « Surcouf » à Pont-Audemer).

Après le débarquement Allié en Normandie (6 juin 1944), les résistants prennent les armes et jouent un grand rôle dans la libération de la France.

De Gaulle et les Résistants rétablissent la République en 1944.

B- A l'intérieur : la Résistance (FFI = Forces Françaises de l'Intérieur)

Jean Moulin, chef chargé d'unifier la Résistance est arrêté, torturé et meurt entre les mains des Allemands.

Lucie Aubrac, résistante française. Professeur d'histoire proche des communistes, elle s'engage dès 1940 dans la Résistance et créé le mouvement de résistance « Libération Sud »

Fabrication de faux-papiers pour l'activité clandestine des Résistants

FFI lors de la libération de Lyon en 1944

Extrait d'une déclaration du Général De Gaulle et des mouvement de Résistance paru dans les journaux clandestins (1943)