L ÉCHO - · PDF file 2019-05-27 · l’utilisation de matériaux...

Click here to load reader

  • date post

    01-Aug-2020
  • Category

    Documents

  • view

    0
  • download

    0

Embed Size (px)

Transcript of L ÉCHO - · PDF file 2019-05-27 · l’utilisation de matériaux...

  • Magazine municipal d’information de Chevannes

    91 750

    n° 13 L’ÉCHO Chevannais

    B I L A N E T P E R S P EC T I V E S

    M AIRIE DE CHE VANNE S 2 rue du parc, 91750 CHEVANNES

    01  64   99  70  04 | w w w.chevannes .f r

    Gratuit

    Édition de Printemps

    Mai 2019

  • > L’ ÉC H O Chevannais | n°  13 | É D I TI O N D E PR I N T E M P S | Mai 2019

    sommaire

    2

    > édito 3 > action municipale 4

    2014-2019: 5 ans d’action municipale 4

    > Aménagement de la commune 4 > Les études 6 > Les travaux 7 > Développement durable, Cadre de vie, Esapces Verts 8 > Actions sociales 12 > Scolaire - Périscolaire de 2014 à 2018 12 > Jeunesse 13 > Communication 13 > Administration – gestion 14 > La Sécurité 14 > Dépôts sauvages et incivilités 15 > Culture – Loisirs – Associations 16

    Conseils municipaux 2018 18

    > Conseil municipal 18

    Et maintenant…en 2019 ? 20

    > Des travaux 20 > Au CCAS 20 > Des études 20 > Des activités culturelles 21 > Un brin de nostalgie 22 > Pour le scolaire et périscolaire 23 > Informations générales 25 > Inscriptions aux écoles 25 > Etat Civil 25

    > à vos agendas 26

  • L’ ÉC H O Chevannais | n°  13 | É D I TI O N D E PR I N T E M P S | Mai 2019

    édito

    3

    >

    Chers administrés,

    Nous arrivons presque au terme de notre mandature et il me semblait normal que chacune et chacun de mes collègues puisse présenter son travail collectif. Aussi, je vous invite à lire cet « ECHO Bilan » avec attention et discernement.

    Pour notre équipe, ce sont cinq années riches d’enseignements, de charges supplémentaires mais aussi de persévérance et d’assiduité pour suppléer à l’abandon de certaines compétences par l’Etat et qui ont été maintenant transférées vers les Collectivités. Au cours de ces cinq années l’Etat a créé des « mille feuilles » qui auraient dû soulager les communes en termes de responsabilités et de finances, ce qui n’est pas vraiment le cas ; cinq années qui ont vu les ressources des communes se réduire comme peau de chagrin avec en plus, des promesses de compensation non tenues …

    Mais également, je retiens, de ces cinq années, les moments de partage avec vous et avec nos partenaires, à travers notre volonté de préserver notre Territoire, et notre Environnement.

    Le Développement Durable et le respect de la biodiversité font parties intégrantes de nos convictions. Notre objectif primordial a été, et sera toujours, d’assurer un développement raisonné de l’urbanisme et de contribuer à la vie associative pour assurer l’animation de notre village.

    Mais aussi, nous avons veillé à la tenue de nos engagements, sur lesquels vous nous avez confié la gestion de la commune.

    Voilà pourquoi j’ai été et je suis fier de piloter et gérer avec mon équipe, notre village rural.

    Préservons Chevannes et gardons notre « esprit village » !

    Bien Cordialement

    Jacques Joffroy Maire de Chevannes

    w w w.chevannes .f r

  • L’ ÉC H O Chevannais | n°  13 | B I L A N E T PE R S PEC TI V E S | Mai 2019

    L’ ÉC H O Chevannais | n°  13 | É D I TI O N D E PR I N T E M P S | Mai 2019

    action municipale

    4

    >

    2014-2019: 5 ans d’action municipale

    Dans le contexte d’une République quelque peu perturbée il reste une institution qui apporte une vision porteuse de stabilité, de proximité avec les territoires, ruraux ou non, qui permet la liaison et le dialogue avec les citoyens, … un repère dans le brouillard ambiant. Cette institution c’est la COMMUNE. La commune est animée, gérée, conduite, par une équipe constituée d’élus locaux. La tâche des élus est, le plus souvent, difficile, longue et peu gratifiante. Seule la conscience du devoir accompli en faveur des citoyens et de la commune apporte une réelle satisfaction. Aussi nous semble-t-il opportun, après cinq ans d’exercice, de revoir ensemble le chemin parcouru au travers des réalisations pilotées par l’équipe municipale en place, durant ces 5 années. C’est aussi l’occasion de remercier tous ceux qui ont apporté leur contribution à toutes ces réalisations, qu’il s’agisse des artisans, des employés municipaux, mais aussi des associations ou des bénévoles. Les activités de l’équipe ont été développées suivant plusieurs axes identifiés dans le synoptique :

    > Aménagement de la commune Voie douce piétonne :

    Au printemps 2014, dans la continuité d’un projet engagé par l’équipe précédente, réalisation et réception d’une “voie douce” piétonne et homologuée PMR, reliant l’école élémentaire à l’espace de la plaine et au restaurant scolaire, destinée à sécuriser les déplacements des élèves de l’école élémentaire.

    Ateliers municipaux

    Suite à la vente en 2011 des anciens ateliers municipaux de la rue Saint Martin, les moyens techniques des agents municipaux avaient été répartis de façon provisoire dans des locaux non prévus à cet effet.

    Ces locaux offraient des conditions insalubres et insuffisantes au niveau de la sécurité, une configuration techniquement médiocre et génératrice de perte de temps et d’énergie. Il a donc été nécessaire de remédier à cette situation

    en mettant en place des ateliers adaptés aux activités des services techniques.

    La conception et la réalisation de ces ateliers ont été guidées par les critères que nous avions édictés, imposant le respect des principes de développement durable, en particulier l’utilisation de matériaux bio sourcés. Les Chevannais ont pu le constater, les ateliers municipaux sont en bois et en paille !

    L’inauguration des ateliers municipaux s’est déroulée le 25 novembre 2017. Messieurs François Derovray, Président du Conseil Départemental de l’Essonne, Patrick Imbert, Président de la CCVE, Jean Jacques Boussaingault, Président du PNR avaient répondu à l’invitation du maire de Chevannes. Ils ont apprécié le concept et la réalisation du bâtiment dont ils ont reconnu la Haute Qualité Environnementale (HQE).

    Dernière minute : Les Ateliers Municipaux de Chevannes ont été sélectionnés parmi les 50 finalistes du “FIBRA AWARD International” de 2019

    (www.fibra-award.org/talleres-municipales)

    Environnement

    Scolaire - Périscolaire

    Sécurité

    Travaux d’équipements

    et de maintenance

    Aménagement de la commune

    Culture Loisirs

    Associations

    Communication

    Actions sociales

    Jeunesse

    Administration Gestion

    Equipe municipale

  • w w w.chevannes .f r 5L’ ÉC H O Chevannais | n°  13 | B I L A N E T PE R S PEC TI V E S | Mai 2019

    Le columbarium et jardin du souvenir

    La création, dans l’enceinte du cimetière, d’un columbarium et d’un jardin du souvenir était une des actions importantes retenue par l’équipe municipale. L’inauguration officielle du lieu s’est tenue le 1er novembre 2015. Cet espace est, maintenant, à disposition des familles Chevannaises.

    Celles et ceux qui le souhaitent peuvent prendre contact avec la mairie pour connaître les règlements et conditions d’attributions.

    La nouvelle salle communale “La Bergerie”

    Dès 2014 il était clair que la Salle Polyvalente, victime de son succès, n’était plus suffisante pour répondre aux demandes des associations, des particuliers et des activités communales en raison d’un taux d’occupation arrivant à saturation. L’aménagement d’une salle communale supplémentaire était

    donc inscrit dans notre programme afin d’offrir un nouvel espace pour les loisirs (fêtes, mariages, etc…) et adapté aux évènements à caractère culturel (théâtre, concerts, chants, expositions, conférences …).

    Le projet de cette nouvelle salle s’est concrétisé suite à la conjonction :

    - D’un concours mis en place par le PNR pour aider à la réhabilitation du patrimoine vernaculaire

    - Du constat du délabrement

    progressif du bâtiment N, dans la cour de la ferme des Seigneurs, faisant craindre une évolution comme au bâtiment C voisin et susceptible de mettre en cause la sécurité des lieux. Le dossier présenté par Chevannes a gagné le concours, ce qui a permis d’obtenir, par un cabinet d’architectes financé par le PNR, une étude de faisabilité et d’opportunité. Simultanément cette étude permettait aussi d’obtenir une subvention importante si l’ensemble du gros œuvre, respectant les critères d’utilisation de matériaux bio sourcés, était terminé avant fin 2018.

    Le projet de la nouvelle salle a donc été lancé et le permis de construire déposé en mars 2017. La réalisation est maintenant presque achevée puisque les derniers aménagements internes et les finitions sont en cours.

    A noter que ce projet contribue, lui aussi, à la sauvegarde du patrimoine architectural de la Ferme des Seigneurs.

    La sauvegarde et réhabilitation du bâtiment C

    En 2014, notre programme élect