Kramp Focus magazine 2013_04_BE

24
Focus Le magazine de Kramp pour les professionnels 3 PAGE. PAGE. 14 La croissance a plusieurs visages Gros plan sur l’expansion Vos commentaires sont importants L’orientation client en salopette Coesens à Grammont (B) 16 PAGE. ZOOM SUR L’HIVER, LA PÉRIODE IDÉALE POUR L’ENTRETIEN DES MACHINES Page 8 4 13

description

Focus - Kramp Customer Magazine www.kramp.com

Transcript of Kramp Focus magazine 2013_04_BE

Page 1: Kramp Focus magazine 2013_04_BE

FocusLe magazine de Kramp pour les professionnels

3PAGE.

PAG

E.14La croissancea plusieurs visagesGros plan sur l’expansion

Vos commentairessont importants

L’orientation clienten salopetteCoesens à Grammont (B)

16PAG

E.

Zoom sur L’HIVER, LA PÉRIODE IDÉALE POUR L’ENTRETIEN DES MACHINESPage 8

413

Page 2: Kramp Focus magazine 2013_04_BE

ÉDITORIAL

6

14

16

À l’approche de la fin d’année 2013, il convient de porter un regard rétrospectif sur l’année écoulée et de se tourner vers 2014. L’année 2013 s’est révélée importante et passionnante pour nous. Nous avons fourni un travail très intensif pour développer de nouveaux projets et renforcer les liens avec nos fidèles partenaires. Deux événements illustrent parfaitement les réalisations de ces derniers mois : le lancement du nouveau webshop et la fusion avec Grene. Le développement du nouveau webshop tout comme la fusion avec notre concurrent scandinave devraient faciliter la vie de nos clients.La fusion avec Grene nous permet désormais d’offrir une gamme encore plus large et le nouveau design de notre webshop permet de trouver quelque 700 000 produits plus facilement. Ce ne sont là que deux exemples d’améliorations et de nouveautés, mais ce n’est qu’un début. Nous travaillons sans relâche pour vous faciliter la vie au maximum, de préférence avec votre collaboration. Ce dernier numéro de Focus 2013 vous présente nos fournisseurs VOSS Fluid et Gates, s’attarde sur les opérations d’entretien effectuées pendant les mois d’hiver et se penche bien entendu sur le salon Agritechnica, où nous avons présenté deux stands cette année. C’est également le dernier numéro du Focus sous sa forme actuelle. À partir de 2014, vous découvrirez une nouvelle version du Focus avec de nouveaux thèmes et un nouveau look. Il ne me reste qu’à vous remercier pour la confiance que vous nous avez témoignée l’année passée et pour votre aimable collaboration. Je vous souhaite une agréable lecture, de bonnes fêtes et mes meilleurs vœux pour 2014.

Eddie Perdok, PDG du Groupe Kramp

Plein d’énergie pour 2014

SOMMAIREL ’actuInformations marché et nouveaux produits

Portrait : fournisseurVOSS: un acteur mondial de l’hydraulique

AstucesCentre de téléchargement encore plus convivial

Zoom surL’hiver, la période idéale pour l’entretien des machines

ÉvènementAgritechnica, Salon Vert Sud Est, Salon COFAQ & Planet’M

HighlightLa croissance a plusieurs visages

Portrait clientCoesens à Grammont (B)

Visages KrampHarmjan Roelvink

AcademyTrois questions qui vous permettent de bien conseiller le client

Votre actualitéNouveaux bâtiments, salons et autres nouvelles

DétenteUne journée technique OEM réussie

QuizzPuzzle & gagnez

4678

1214161819202223

2

Page 3: Kramp Focus magazine 2013_04_BE

IT’S THAT EASy.

Merci pour vos commentaires !

À votre écoute

Vos commentaires sont importants

Ce mois-ci, nous avons lancé la nouvelle version du webshop auquel différentes améliorations ont été apportées. Notre objectif est bien évidemment de vous faciliter autant que possible

les choses. Nous recevons régulièrement des suggestions et des commentaires que nous prenons à coeur. « Nous veillons à collecter toutes les informations qui nous parviennent », explique Arjan Everink, responsable développement e-commerce. « Peu importe que le client s’adresse à un comptable ou à un commercial, qu’il envoie un courrier électronique ou qu’il utilise la fonction « commentaires » du webshop. Nous centralisons toutes les remarques et mettons en place autant que possible des solutions qui facilitent le processus de commande pour nos clients. » Les commentaires collectés jusqu’ici ont abouti à deux modifications principales : la recherche d’articles par filtres (infos techniques, promotion, nouveauté...) et la recherche d’articles ayant une référence à deux caractères.

recherche par filtresVous pouvez à présent filtrer votre recherche en fonction du statut decertains produits : «promotion» (clicks, sélections, promotion spécialeweb...), «fin de vie» (destockage des références arrêtées), «prix parquantité» (tarif dégressif) ou «nouveauté» (icône apparaissant durant 2semaines) ainsi qu’en fonction de la marque et des spécificités que vousrecherchez.

Notre webshop Kramp est en constante évolution, des nouveaux produits et modifications sont ajoutés et apportéesen permanence. Nous sommes à l’écoute de toutes vos remarques pour l’améliorer sans cesse.

recherche portant sur deux caractères autoriséeJusqu’à présent, le webshop permettait des recherches seulement àpartir de 3 caractères entrés dans le moteur. Aujourd’hui, vous retrouvezfacilement vos références à 2 caractères. Arjan Everink : « Conséquencedirecte : les résultats de recherche affichés sont bien plus pertinents.Le moteur de recherche veille à ce que les produits qui correspondent lemieux à la recherche soient placés en haut de la liste. »

34/13 Focus

Page 4: Kramp Focus magazine 2013_04_BE

L’ACTUEn brEf : produit

4

USA Le nouveau Quadtrac de Case IH est désigné par les types 540, 580 et 620, qui correspondent à une estimation de la puissance nominale du moteur en chevaux-vapeur. Le modèle 620 correspond à 628 ch. Ce tracteur à chenilles de 25 tonnes développe une puissance de 692 ch et un couple de 3 000 Nm.

I Les McCormick et Landini sont équipés d’une transmission à variation continue ZF, destinée respectivement aux séries X7 et 7, qui atteignent jusqu’à 200 ch environ. Une série 8 lourde équipée d’une TVC ZF serait « en cours de construction » selon Argo. Le fabricant italien propose aussi sa propre TVC pour la série 6 mi-lourde.

A La Terramatic TMT09, nouvelle transmission continue de ZF, obtient pour la première fois une place dans le Lintrac de Lindner. La TVC de ZF est adaptée pour les tracteurs jusqu’à 100 ch et elle est fabriquée en Autriche tout comme le Lindner. Le nouveau Lintrac bénéficie également d’un essieu arrière orientable.

CH Le Viatrac 450 de Aebi est doté d’une transmission à variation continue également conçue par Aebi. À des vitesses allant jusqu’à 7,3 km/h, l’entraînement est entièrement hydrostatique, au-dessus de cette vitesse, la partie mécanique augmente pour améliorer l’efficacité du bac.

I Le Same Deutz-Fahr est équipé d’un changement de vitesse commutable pour la prise de force. Pendant les travaux, il est désormais inutile de s’arrêter pour alterner entre la vitesse normale et le mode économique, ce qui permet d’économiser du temps et du carburant.

D Le séparateur pneumatique de Grimme a obtenu une médaille d’or au salon Agritechnica. Un courant d’air puissant sur le convoyeur laisse flotter les pommes de terre au-dessus de la zone de tri, tout en laissant tomber les mottes de terre et les pierres.

D Le régulateur d’épandage automatique de Rauch a obtenu une médaille d’or au salon Agritechnica. L’Axmat contrôle la largeur d’épandage par capteur micro-ondes et la corrige automatiquement si nécessaire.

Gén. Des médailles d’argent ont notamment été décernées, lors du salon Agritechnica, à la presse haute densité de Kuhn LSB 1290-ID, la régulation variable Opti Speed pour la vitesse des secoueurs de moissonneuses-batteuses New Holland et le système de guidage dépendant de la vitesse pour les remorques autochargeuses et d’ensilage Claas.

Gén. Une médaille d’argent (parmi 33 distribuées au salon Agritechna) a été également décernée au Hitch Assist de John Deere. Ce système permet aux tracteurs à transmission hydrostatique d’avancer ou de reculer lentement lors de l’attelage via des boutons situés sur le garde-boue.

Trois nouvelles séries Webtec

La série FDC60 est un distributeur de débit à régulation de pression.

Le FDC60 est disponible avec un débit allant de 5 à 70 l/min. La pression de régime maximale est de 310 bar. La série 2FV2V est une valve de régulateur de débit à régu-lation de pression 3 voies, dont le débit du deuxième cir-cuit peut être chargé sous pression. Volume de débit de 11 à 114 l/min. La pression de régime maximale est de 250 bar. La série RV2FV2V est identique à la série 2FV2V. Elle est simplement équipée d’une sécurité de pression pour le débit réglé.

Gopart guides chaînes sont une bonne alternative pour des marques dans le segment loisirs et semi-professionnel et ont un excellent rapport qualité-prix. Des guides chaînes

robustes et agiles sont laminées et léger. Easylink = C13244.

Nouveau: Guides chaînes de Gopart

Le système de burins en deux parties BFS 480 se dis-tingue par son matériau de haute qualité : une pointe en métal dur, un manche et un support. Le système de burins est compatible avec les systèmes de burins les plus courants. Easylink = P1622850

système de burins pour rognage

Les lubrifiants GoPart sont polyvalents, puissants et pré-sentés à des prix avantageux.

Ces huiles ont été conçues de façon à convenir à la plupart des types de véhicules et sont disponibles en volumes de 1 à 208 litres.

Allez-y en douceur ! Huile Gopart

Page 5: Kramp Focus magazine 2013_04_BE

4/13 Focus

F Massey Ferguson va également faire son entrée en Europe de l’Est comme seconde marque Agco. Jusqu’à présent, la présence d’Agco était principalement représentée par la marque Challenger. Les tracteurs MF seront vendus par les canaux de la marque Challenger.

PL Le fabricant de tracteurs Ursus a décroché une commande de 3 000 tracteurs pour l’Ethiopie pour un montant de 67 millions d’euros. Les tracteurs d’une puissance de 50 à 80 ch seront livrés en deux fois en 2014.

D Claas et Same Deutz-Fahr ont l’intention de collaborer pour produire des tracteurs de 51 à 81 kW (70 à 110 ch). Les modèles devraient être construits dans la ville italienne de Treviglio. D’autres informations seront disponibles au début de l’année 2014.

D Deutz Motoren a réalisé un chiffre d’affaires de 681 millions d’euros au premier semestre 2013, soit une baisse de 2,8 % par rapport au chiffre du premier semestre 2012. Le nombre de moteurs vendus a diminué de 8,5 % en passant de 93 853 à 85 907.

F Michelin a réalisé un chiffre d’affaires de 10,1 milliards d’euros au premier semestre. C’est moins qu’au premier semestre 2012, lorsque le fabricant français de pneumatiques avait vendu pour 11,0 milliards d’euros. L’endettement s’est réduit de 26 à 11 % et la trésorerie s’est étoffée.

A Pottinger a réalisé un chiffre d’affaires de 303 millions d’euros au cours de l’exercice 2012/2013. Sur ce total, 61 % se rapporte à la technique praticole et 26 % au travail du sol. 16 % des ventes proviennent du marché intérieur autrichien et 84 % des exportations.

N Kverneland a investi 20 millions d’euros dans son usine de Soest, en Allemagne. La moitié était destinée à une nouvelle chaîne de vernissage. Au cours des dernières années, Kverneland Soest a réalisé un chiffre d’affaires moyen de 75 millions d’euros par an.

D Cette année, la DLG a reçu 393 demandes pour les médailles d’or et d’argent d’Agritechnica. Les innovations proposées par 203 fabricants provenaient de 25 pays. La grande majorité des entrées concernait les tracteurs et les technologies de transport.

D Le salon Agritechnica est devenu la plus grande exposition du monde du machinisme agricole. Le site de l’exposition couvre une superficie de 41 ha et 420 000 visiteurs sont venus à Hanovre en 2011, dont près de 100 000 venaient de l’étranger.

D Le Groupe Stihl a réalisé un chiffre d’affaires de 1,99 milliard d’euros de janvier à août compris, soit une augmentation de 1,1 % par rapport à la même période en 2012. Si cette tendance se confirme, ce sera une nouvelle année record pour Stihl.

B En tant que fabricant de faucheuses de talus, dessoucheuses et broyeurs, Vandaele Konstruktie met fin à sa coopération avec l’importateur néerlandais Van Bemmel, qui se concentre davantage sur le recyclage. La société va désormais se charger elle-même des ventes aux Pays-Bas.

En brEf : marché

4/13 Focus

Des composants de Cellasto sont basées sur un élastomère de polyuréthanne cellulaire. Les parties du moule sont des éléments très résistants avec les caractéristiques suivantes: for-te compressibilité, faible compressi-on, très bon comportement statique et dynamique à long terme et de grande por-tée de -30°C à +80°C et une excellente durabilité et résistance aux produits chi-miques.

Avez-vous déjà reçu notre nouvelle bro-chure de jouets ? Plus de 180 pages de marques réputées ou à découvrir. Un fou-le de jouets et articles de collection amu-sants à acheter ou à recevoir, avec le prix de vente conseillé et la TVA. Si vous sou-haitez recevoir plusieurs exemplaires, contactez votre chargé de clientèle.

Nouveau: Joint Cellasto pour roule-ment à rotule et tête articulée

Conseil de Noël : les jouets !

Peut également servir de cric d’atelier. L’outil idéal pour l’entretien et le nettoyage par exemple de tondeuses autopor-

tées et de quads. La capacité du ClipLift Pro est de 800 kg et sa hauteur de levage de 70 cm. Réf. 0110004 Best.nr. 0110004

Pour compléter cette offre, en plus des chenilles en caoutchouc, nous livrons à présent des piè-ces de châssis. Elles conviennent à diverses marques de mini-pelles. Vous les trouverez dans la structure marque/modèle. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter votre spécialiste produit.

support de nettoyage ClipLift Pro

Nouveau: pièces de châssis

Peut afficher quatre caméras simultanément. mode d’affichage simple, double et quadruple, avec image pouvant être réfléchie de manière individuelle. Grand écran pour plus de clarté. Easylink = P1637097

système caméra Quad 10”TFT

5

Page 6: Kramp Focus magazine 2013_04_BE

PORTRAIT : FOURNISSEUR

Quelques chiffres sur Voss Fluid

• Présence active dans 74 pays

• Livraison quotidienne de 1 500 à 2 000

commandes

• Choix de 15 000 articles

• Plus de 100 millions de pièces passent chaque

année par l‘installation de galvanisation

• Plus de 99 % des livraisons arrivent à temps

Producteur de raccords hydrauliques très en vue

Un acteur mondial de l’hydraulique

Le village allemand pittoresque de Wipperfurth semble être un endroit idéal pour les touristes. Entouré de

collines vallonnées, vous y trouverez des maisons aux toits en ardoise, un centre-ville animé et la rivière sinueuse « de Wipper », qui donne son nom au bourg. On ne croirait pas qu’une entreprise emploie des milliers de personnes et qu’elle soit un acteur mondial dans le domaine des raccords hydrauliques. Pourtant VOSS Fluid fait partie de la communauté depuis des dizaines d’années.

VOSS se compose de deux sociétés holdings : Automotive et Fluid. Les deux unités de production sont situées à Wipperfurth et sont renommées dans leur domaine. Voss se distingue de ses concurrents par la livraison rapide de produits de haute qualité. « Notre entreprise est capable de gérer un stock important ce qui permet de servir nos clients rapidement. C’est notre point fort », explique le directeur des ventes Dirk Hase. « Nous nous distinguons également par la qualité de nos produits, ce que le revêtement VOSS illustre parfaitement. Grâce à notre revêtement de zinc et de nickel, nos produits résistent à la corrosion et à la rouille pendant au moins mille heures. Aucun autre producteur n’est capable de nous imiter. »

Des installations ultra-modernesDes installations ultra-modernes sont nécessaires à la fabrication de ces raccords de haute qualité. Or, VOSS dispose de telles installations. Dans les ateliers d’une propreté impeccable, les raccords sont produits à une vitesse vertigineuse à l’aide de robots et de collaborateurs qualifiés. Comme l’entreprise est située au cœur du village, elle est soumise à des exigences très strictes en matière de sécurité à la fois pour les employés et l’environnement.

6

Page 7: Kramp Focus magazine 2013_04_BE

Fonctionnalités

ASTUCES

Centre de téléchargement encore plus convivial

www.kramp.com

Jetez un œil à notre nouveau centre de téléchargement ! Vous y trouverez toutes sortes d’informations de service nécessaires notamment pour effectuer des demandes de garantie. Afin de vous simplifier la tâche au maximum, un seul clic de souris suffit pour trouver le bon document ou le bon logiciel. Si vous immobilisez la souris sur le lien, vous découvrirez alors immédiatement le document associé, ce qui facilite la recherche considérablement. Pour toutes questions éventuelles, votre responsable commercial se fera un plaisir de vous aider. Nous vous proposons les rubriques suivantes :

Généralités Ici, vous trouverez diverses informations, telles que les tableaux de sertissage.

Logiciels Ici, vous trouverez des logiciels simples : un simulateur de calcul pour les courroies trapézoïdales, le logiciel de vérins SATURN, un programme de composition pour (mini) groupes et une version gratuite pour les dessins techniques simples (CadStd Lite).

retours, garantie et réparationSous cette rubrique, différents formulaires sont proposés, par exemple pour le retour d’articles ou pour effectuer une

réclamation de garantie ou de réparation.

Formulaires Les bons de commande de sertissage de tuyaux de climatisation y sont disponibles.

Expert Vous souhaitez relire tranquillement notre magazine Expert ? Retrouvez tous les numéros ici.

Focus Retrouvez toutes les publications de notre magazine Focus ici.

Le développement durable joue un rôle important. Le directeur marketing Marco Schawohl explique : « l’eau que nous utilisons est purifiée sur place de manière à la rendre quasi-potable. Nous utilisons la chaleur libérée pendant la production pour chauffer certaines pièces de l’entreprise, ce qui permet de perdre un minimum d’énergie. »

L’excellence de la qualitéOutre le développement durable, la méthode de travail moderne présente l’avantage supplémentaire de maintenir la qualité à un niveau constant et élevé. La garantie de cette qualité passe par la réalisation continuelle de tests. L’utilisation des rayons X permet de mesurer l’épaisseur du revêtement, les caméras contrôlent si les raccords sont au bon endroit et des micros sont utilisés pour écouter si tout est installé correctement. Rien n’est laissé au hasard.

L’entreprise allemande n’abrite pas seulement une production de masse. Monsieur Schawohl explique : « Nous prêtons une oreille attentive à nos clients et leurs besoins. Lorsque c’est possible, nous essayons d’offrir des solutions personnalisées. Nous sommes en contact permanent avec nos clients, par exemple Kramp. Nous entretenons des relations gagnant-gagnant et poursuivons le même objectif, à savoir proposer rapidement des produits de haute qualité et les services associés. »

4/13 Focus 7

Page 8: Kramp Focus magazine 2013_04_BE

Durant la période, où la plupart des récoltes sont terminées, l’entretien devrait être entouré de rouge sur le calendrier. Malgré le coût associé à l’entretien préventif, il revient beaucoup moins cher qu’une machine complètement

cassée. Pour le concessionnaire ou l’entreprise de mécanisation, l’astuce consiste à convaincre le client de la nécessité de l’entretien. « Si un client rencontre un gros problème, il sait bien que l’entretien n’est pas un luxe », selon l’expérience de Peter Bouten.

Le chef d’atelier de Coenders Lottum BV est occupé depuis septembre à planifier les déplacements pour les mois d’hiver.« Nous rappelons à nos clients par courrier la possibilité de faire entretenir leurs machines pendant la période hivernale. Nous proposons des remises et facilités de paiement.Pour notre client, l’hiver est la meilleure période pour se séparer de ses tracteurs ou autres machines pour une courte période, et pour nous, c’est une bonne façon d’assurer un volume de travail suffisant dans l’atelier. »

L’entretien des machines en hiver, une évidence ?

L’ hiver, la période idéale pour l’entretiendes machinesL’entretien des tracteurs, faucheuses ou arracheuses de pommes de terre est pour beaucoup un mal nécessaire, mais très important pour la vie des machines et la sécurité des utilisateurs. Les mois d’hiver représentent la période d’entretien idéale pour les concessionnaires comme pour les clients.

ZOOM SUR

8

Page 9: Kramp Focus magazine 2013_04_BE

L’entretien des machines en hiver, une évidence ?

L’ hiver, la période idéale pour l’entretiendes machines

Coenders Lottum BV est situé aux portes de Venlo et dessert des clients dans un rayon d’environ 25 km. « Cela est valable pour nos activités de concessionnaire. Par contre, lorsqu’il s’agit de machines que nous produisons nous-mêmes, notre clientèle est présente dans toute l’Europe », explique Mark Coenders.

L’entretien, une évidence ?Bien que l’entretien soit indispensable, il ne se présente plus comme une évidence. Monsieur Bouten déclare qu’il « constate que les gens sont de plus en plus nombreux à vouloir prendre les choses en mains. Alors qu’auparavant, ils venaient nous présenter leur problème, aujourd’hui la tendance est plus au « faire soi-même », ce qui n’est pas toujours évident. Désormais, ils nous appellent souvent pour connaitre la solution par téléphone. Cela fonctionne parfois, mais pas toujours. Surtout à l’époque actuelle, où des systèmes électroniques et hydrauliques sont présents sur de nombreuses machines. La recherche de la cause d’une panne devient alors un problème, qu’il est préférable de confier à des techniciens qualifiés et expérimentés. Avant, les pannes étaient visibles, maintenant il faut souvent les chercher. »

Richard Vaessen, directeur technique de Frissen Groen Techniek, reconnaît la difficulté de convaincre les clients de la nécessité d’un bon entretien. « Ils ont souvent l’impression qu’ils peuvent s’en charger eux-mêmes et c’est parfois le cas. Mais quand il s’agit d’un entretien majeur, ils ont besoin de spécialistes. Les machines d’aujourd’hui sont tellement sophistiquées, qu’un équipement spécial est nécessaire pour le diagnostic. Or, les clients ne disposent pas d’un tel équipement. »

← mark Coenders et Peter Bouten soulignent l’importance d’un bon entretien.

← L’entretien des tondeuses à gazon est idéal pendant la période hivernale. Frissen récupère les tondeuses à gazon chez les clients et les ramène à la maison. Coenders offre le même service.

94/13 Focus

Page 10: Kramp Focus magazine 2013_04_BE

La société basée à Valkenburg (au Sud du Limbourg) a envoyé des courriers en octobre pour attirer l’attention des clients sur l’entretien hivernal. Monsieur Vaessen explique : « Avec notre entreprise, nous intervenons dans divers domaines : parcs et jardins, agriculture, terrassement ainsi que dans le secteur industriel. L’hiver est toujours une période importante pour nous, car les clients peuvent se passer de leurs machines. C’est donc la période idéale pour l’entretien et nous écrivons à nos clients pour que nos techniciens puissent réaliser des travaux d’entretien hors saison. »

motiver le clientTout comme d’autres entreprises de mécanisation, Frissen se sert de promotions et offres diverses en guise de coup de pouce supplémentaire pour encourager les clients à faire réviser leur matériel. « On constate que ce sont principalement les entreprises qui retardent l’entretien aussi longtemps que possible et qui commencent à vouloir prendre un rendez-vous juste avant que la saison commence. C’est logique car cela permet d’écourter la période entre les coûts et les rendements. C’est pourquoi nous essayons d’inscrire

les particuliers possédant des tondeuses à gazon en début de période si possible. » L’envoi du courrier hivernal doit aboutir au déploiement optimisé des mécaniciens de Frissen dans tous les segments du marché. Monsieur Vaessen : « Cela vaut encore la peine dans le secteur de l’horticulture ; si l’on considère l’agriculture, c’est souvent tout ou rien. Il est donc important pour nous d’intervenir dans différents domaines. De cette manière, nous sommes moins sensibles aux turpitudes du marché. »

L’utilisation de remises et de promotions spéciales permet de récompenser les clients, qui font entretenir leur matériel en hiver. « Une bonne révision accompagnée de conseils est essentielle au bon fonctionnement de la machine. Un entretien réalisé par des professionnels permet d’éviter les interruptions inutiles et de prolonger la vie de la machine. »

un processus pas si simple !Mais quelle que soit la période dans laquelle l’entretien est effectué, Monsieur Vaessen ne peut insister suffisamment sur le fait que l’entretien est extrêmement important. « Non seulement pour les machines, mais aussi dans le cadre de la garantie et des assurances. Beaucoup de clients préfèrent

Un secteur dangereux

Un entretien réalisé correctement empêche également les accidents, telle est la conclusion, à laquelle est arrivé « l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail ». L’Agence souligne que l’agriculture est l’un des secteurs les plus dangereux en termes d’accidents liés au travail. Le risque d’accidents du travail non mortels dans le secteur de l’agriculture est 1,7 fois plus élevé que la moyenne. Pour les accidents mortels, le risque est même trois fois plus élevé. Un bon entretien peut jouer un rôle dans la prévention des accidents. L’Agence écrit dans son bulletin d’information : « l’entretien de machines et véhicules agricoles modernes nécessite davantage de compétences. Cela signifie que le personnel d’entretien et les réparateurs doivent être qualifiés et compétents. »

↓ Les mécaniciens interviennent dans différents segments du marché chez Frissen.

↑ Des employés spécialisés effectuent l’entretien chez Coenders Lottum BV.

10

Page 11: Kramp Focus magazine 2013_04_BE

11

recourir aux assurances pour couvrir des frais élevés. Cette démarche n’est pas souvent judicieuse car si la machine tombe en panne et si le client ne peut justifier d’un entretien correct, les assurances refusent alors souvent de rembourser les frais qui peuvent se chiffrer en millier d’euros ! »« Par ailleurs, nous disposons de l’équipement adapté, nous pouvons exécuter les dernières mises à jour et nos techniciens sont formés

continuellement aux nouvelles techniques. Le client n’est pas en mesure de fournir ces éléments, qui sont néanmoins très importants». Le directeur fait la comparaison avec une voiture de luxe. « Presque tout le monde fait réviser sa voiture, alors pourquoi ne pas le faire sur une machine qui coûte parfois deux ou trois fois plus ? »

Des formations indispensablesLa formation est importante et les concessionnaires y attachent justement beaucoup d’attention. Des formations sont proposées presque tous les ans par les fabricants que ce soit à domicile ou chez le concessionnaire. Il en existe de toutes sortes en fonctions de l’application souhaitée. « Elle sont d’ailleurs réalisées par marque », raconte Peter Bouten de Coenders Lottum BV. « Un fabricant choisit une formation chez le concessionnaire, où les pièces sont physiquement présentes et sont donc facilement manipulables, alors qu’un autre fabricant va opter pour une approche plus théorique. » Kramp propose également des formations à la Kramp Academy, auxquelles l’entreprise a déjà participé plusieurs fois par le passé. « Nous avons effectué une formation hydraulique sur place. Ici, nous avons l’espace nécessaire pour accueillir ce type de formation pour nos employés. C’est vraiment l’idéal : un spécialiste ou un formateur de Kramp fait le déplacement et nous évitons ainsi de voyager à plusieurs. Moins de perte de temps, moins de perte d’argent. De telles formations, nous permettent d’optimiser en permanence notre service à la clientèle. » explique Frissen.

ZOOM SUR

Informations issues de l’enquête européenne ‘Maintenance in Agriculture’

• De nombreux accidents se produisent dans les exploitations agricoles en raison de l’absence d’entretien ou d’un mauvais entretien.

• La pression financière oblige l’agriculteur à choisir l’option « artisanale », plutôt que de faire appel à un spécialiste.

• En Europe, 20 % des accidents dans le secteur agricole, en moyenne, sont liés à l’entretien ou la réparation du matériel.

• 15 % des accidents mortels, en moyenne, sont dus à l’entretien des machines et des bâtiments.

www.kramp.com

richard Vaessen : Un équipement spécial est nécessaire pour effectuer le diagnostic de tracteurs et autres machines. Les particuliers ou les sous-traitants ne disposent pas généralement de cet équipement.

richard Vaessen :Presque tout le monde fait réviser sa voiture, alors pourquoi ne pas le faire sur une machine qui coûte parfois deux ou trois fois plus ?

114/13 Focus

Page 12: Kramp Focus magazine 2013_04_BE

ÉVèNEMENT

En passant un iPad devant ce tracteur, nous avions une vue de toutes les pièces, disponibles chez Kramp, situées à l’ intérieur de l’engin.

Dans les coulisses, toute l ‘équipe Kramp a travaillé dur afin de vous proposer un en-cas et une boisson. Des clients se sont costumés exprès

pour Agritechnica. Un look d’enfer !

Instructif, impressionnant et novateur. Les visiteurs d’Agritechnica 2013 ont découvert tout ce que l‘agriculture moderne avait à offrir. Tracteurs sur les murs, messages écrits avec de l’eau, derniers prototypes en tout genre : tout ça au cours de la plus grande exposition au monde de machines agricoles. sur un stand de 600m² Kramp a invité ses visiteurs à vivre un aperçu du futur grâce à leur IPad ou iPhone.Notre édition spéciale du Focus a pris vie grâce à l’application Juniao et, grâce à la réalité augmentée,

le tracteur exposé sur notre stand a dévoilé toute sa structure intérieure devant les yeux impressionnés des spectateurs. Grâce à des connexions vidéo, ils ont pu s’entretenir directement avec nos spécialistes produits basés à strullendorf.

En bref, nous avons donné un aperçu de l‘avenir. merci de votre visite. Vous pouvez consulter ou partager les photos d’Agritechnica 2013 sur notre page Google+ : s.kramp.com/27

Nous avons entre-aperçu l ‘avenir de notre activité de fournisseur de pièces

de rechange grâce à de nombreuse techniques très innovantes !

Le stand de Kramp a accueilli de

nombreux visiteurs pendant toute

la durée du salon.

Eddie Perdok, PDG (2e à gauche) et Mario Babic, Directeur ventes & marketing du Groupe Kramp (droite) ont levé leur verre avec John Vinkler (gauche) et Morten Christiansen de Grene pour fêter notre collaboration.

12

Page 13: Kramp Focus magazine 2013_04_BE

BEKIJK DE FoTo’ss.kramp.com/0p

Agribex est LE salon international de l’agriculture, de l’élevage, des jardins et des espaces verts, où se

sont réunis les agriculteurs, les travailleurs agricoles, les représentants de l’industrie des services, les autorités, les cher-cheurs et le public du 3 au 8 septembre. Kramp y était évidemment présent. Nous avons accueilli les visiteurs dans un stand de 260 m2. Nous y avons présenté nos atouts en tant que partenaire complet et les innovations de nos produits et services, ainsi que des activités spéciales et un concours. Nous avons gardé un sentiment de satis-faction de votre visite. Il est très intéressant d’en apprendre plus sur vos activités en discutant directement avec vous. Cela nous permet de répondre à vos besoins et de faciliter votre travail quotidien. C’est pour-quoi nous vous remercions sincèrement pour votre visite !

Agribex 2013 à Bruxelles

un sentimentde satisfaction

mario Babic vous fait

vivre le futur. Voir la vidéo:

http://s.kramp.com/4r

Le stand Kramp de 600m², visible de loin dans le hall 2.

Les clients ont pu récolter tous les trucs et astuces du webshop sur le stand.

Grâce à un système de numérisation

de vos pièces usées, vou

s retrouvez

directement la pièce que vous

cherchez. La démonstration en

a surpris plus d’un.

Le Stand OEM dans le Hall 1, petit

frère du Stand Hall 2, a eu également

un grand succès ! VoIr LEs PHoTos

s.kramp.com/0p

4/13 Focus 13

Page 14: Kramp Focus magazine 2013_04_BE

↑ une progression chez les agricul-teurs, les jardiniers et les travailleurs agricoles indépendants implique le plus souvent une progression des entreprises de mécanisation. Lors-que la production augmente, les prestations de services s’accroissent automatiquement.

↑ se faire une place sur le marché ne va pas systé-matiquement de pair avec l’expansion. Il reste autant de place pour les spécialistes que pour les producteurs de masse, car le client est prêt à payer pour la spécialisation.

L’expansion est un moyen important de réduire les coûts. Pour beaucoup d’entreprises, il s’agit d’un but en soi, avec l’impression que la croissance est une obligation. John Deere a repris Lanz à la fin des années cinquante avant de croître en grande partie de manière autonome. New Holland a repris Case IH, puis Steyr. Agco a repris Massey Ferguson, Fendt et ensuite Valtra. Cela s’est produit dans les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix, lorsque le potentiel de l’économie occidentale parais-sait presque illimité. Nous savons ce qu’il en est réellement.

L’effondrement du marché immobilier, le premier aux États-Unis, a provoqué une chute à l’échelon mondial. Il semble que les effets négatifs arrivent

à leur fin et l’agriculture a été relativement épargnée. Le chiffre d’affaires de John Deere a augmenté de 32 milliards de dollars en 2011 à 36,2 milliards l’année dernière. CNH est passé sur la même période de 18,1 à 20,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires et Agco de 8,8 à 10,0 milliards. Les chiffres du premier semestre de cette année indiquent que cette croissance devrait se poursuivre.

Gros plan sur l’expansion :

La croissance a plusieursvisages

14

Page 15: Kramp Focus magazine 2013_04_BE

HIgHLIgHT

www.kramp.com

↑ Kubota est le dernier exemple en date d’extension à grande échelle. Ce fabricant de tracteurs japonais dont le chiffre d’affaires l’an dernier était de 9,7 milliards de dol-lars a fait une belle opération en reprenant Kverneland.

↓ Du forgeron local avec sa connaissance des outils tirée d’une croissance autonome à une entreprise de mécanisation pensée et organisée à l’échelon régional, avec une large gamme d’engins. De dix minutes avec un cheval à dix minutes avec un tracteur à 50 km/h.

Gros plan sur l’expansion :

La croissance a plusieursvisages

ExplicationLa croissance mondiale est apparemment repartie. Cela doit donc être également le cas à l’échelon local. John Deere a également commencé avec un seul homme. Un petit fabricant qui améliore ses services en reprenant une entreprise semblable se porte bien. Une spécialisa-tion est donc possible en fonction de l’emplacement. Elle augmente l’efficacité, également dans la distribution. Les avantages sont moins tangibles pour les fournisseurs de services qui se veulent des entreprises en mécanique que pour la production. Si tout se passe bien, la hausse pro-voquée par une reprise compense largement les charges d’intérêts et les amortissements. De plus, une meilleure utilisation des personnes et du matériel est également avantageuse.

Le vrai bond en avant survient souvent lorsque le site repris est fermé et remplacé par une navette supplé-mentaire. Un argument fréquent dans les entreprises de mécanisation est que les mécaniciens qui disposent d’une clientèle plus large se spécialisent plus facilement, ce qui améliore également leurs analyses et leurs réparations. John Deere a utilisé cet argument il y a quelques années pour réduire son réseau de concessionnaires néerlandais d’une vingtaine à moins de dix.

L’aspect humainLes agriculteurs, les jardiniers et les travailleurs indépen-dants ont principalement une relation personnelle avec leur entreprise de mécanisation. La proximité est dès lors importante. Lorsqu’une entreprise de mécanisation agri-cole locale ferme, cela ne signifie pas automatiquement que tous les clients se tourneront vers une entreprise de même marque. Le chiffre d’affaires ne monte dès lors pas aussi vite que prévu. Les agriculteurs et les jardiniers ont été très prudents pendant les années de crise mondiale. Ils ne prenaient aucun risque et reportaient leurs investis-sements. Dans le secteur des parcs et jardins, c’est tou-jours le cas, en raison des économies importantes réali-sées par un client important, l’État.

L’industrie des produits laitiers se porte particulière-ment bien en ce moment, car la demande augmente. L’agriculture est également optimiste. Malgré la pénibi-lité du reste de l’économie, le secteur agricole se porte bien. Les entreprises de mécanisation connaissent pres-que automatiquement une croissance autonome de ce fait, car un accroissement dû à une reprise ou une expan-sion a de bonnes chances de réussir. Cependant, la crois-sance ne se résume pas à une augmentation du nombre de collaborateurs. Elle peut également se situer dans la qualité, dans une échelle humaine, dans une organisation sans soucis et dans un contact durable avec les clients. Une entreprise qui peut se permettre le luxe de créer une liste d’attente et de conserver son personnel sans risque de dégradation a autant (et parfois plus) de chances d’être florissante sur le plan régional qu’une entreprise en crois-sance traditionnelle. Cependant, la croissance visible est souvent une condition invisible pour percer sur les plans national et international.

154/13 Focus

Page 16: Kramp Focus magazine 2013_04_BE

une approche différenteMarc (50 ans) et ses deux employés fidèles passent le clair de leur tem-ps dans l’atelier ou au volant de l’une de leurs camionnettes. Ici, pas de représentant. Les ventes d’articles neufs s’effectuent surtout parmi les clients existants ou de bouche à oreille. Sur la même route se trouve l’autre adresse de Coesens, spécialisée dans la réparation et la révision. Les spécialités de la maison sont le tournage, la soudure, l’alésage et le fraisage. Toutes les techniques nécessaires, des portiques aux tables de découpe laser sont présentes à l’atelier. Un atelier de grande taille, car il faut pouvoir y faire entrer des grues à roues. Marc est persuadé que les méthodes efficaces de Kramp jouent un rôle dans le succès de son entreprise. « On perdait toujours beaucoup de temps à rassembler les pièces. C’est désormais du passé avec la gamme de machines de construction Kramp. C’est incroyable tout ce qu’on y trouve. Avec une

L’entreprise de Marc et son épouse Marleen est de grande taille. Il suffit de parcourir le vaste domaine : il fourmille de machines en tous genres, de toutes tailles et de toutes les époques. Ce sont les

témoins du marché jadis florissant de la vente de machines d’occasion aux niveaux national et international, qui avait fait la notoriété de la soci-été, mais qui a chuté depuis une quinzaine d’années. Aujourd’hui, Inter-net a presque fait disparaître cette activité, en rapprochant vendeurs et acheteurs. La concession Komatsu est venue à point, suivie par les grues de chargement de voitures Atlas et Pesci, ainsi que les marteaux-piqueurs hydrauliques Rotair. Graduellement s’ajoutent des éléments de la gamme Kramp, avec du petit matériel tel que les bacs pour mini excavateurs et les groupes électrogènes, ce qui entraîne une nouvel-le clientèle potentielle. Pour cette raison, Marleen a l’idée d’un croise-ment entre une salle d’exposition simple et un espace de vente, premi-ère ébauche d’une version plus actuelle de leur entreprise.

Le cœur de Marc Coesens bat dans son atelier. Il prétend être né avec une salopette et se concentre pleinement sur les réparations. Il est notamment concessionnaire Komatsu. Les clients apprécient le professionnalisme et la créativité technique de Marc.

Coesens à Grammont (B) :

L’orientation client en salopette

↑ Chez marc et marleen, le sens du service à la clientèle pour la réparation est une marque de fabrique. Peu à peu les ventes issues de sa propre initiative augmentent également.

Toujours, beaucoup de temps a été perdu pour collecter des pièces. Maintenant, c’est passé avec la gamme de

machines de construction de Kramp

16

Page 17: Kramp Focus magazine 2013_04_BE

PORTRAIT CLIENT

petite réserve pour les pièces hydrauliques des États-Unis et d’Extrême-Orient. Mais je trouve que Kramp fait du beau tra-vail. Je peux également formuler mes souhaits clairement au cours d’une discussion personnelle. J’y attache davantage d’importance qu’à une enquête sur Internet », déclare Marc, qui voit dans l’agrandissement permanent de son entrepôt un bon signe. « Je veux aussi pouvoir aider le client qui dispose d’un vieux Poclain de 25 ans ». Pourtant, 50 % environ de ses activités concernent la marque Komatsu. Mais l’atelier accueille égale-ment de nombreuses « grosses machines » de diverses autres marques. Un grand nom de la réparation trouve toujours sa pla-ce. Marc et Marleen estiment que le fait d’habiter au-dessus de l’entreprise contribue à fidéliser les clients. « Nous répondons toujours nous-mêmes au téléphone, même le week-end ».

Depuis la maisonDéjà enfant, Marc passait son temps dans l’entreprise de trans-port de ses parents : « Mon père travaillait dans le domaine technique, et moi de même ». En 1988, il a lancé sa propre acti-vité de réparation. La clientèle venait pour moitié de Flandre et l’autre moitié de Wallonie. Il faut dire que Grammont se situe juste au nord de la frontière linguistique. En raison de mesu-res prises par les autorités pour stimuler la vente de nouvel-les machines dans la région francophone, la clientèle actuelle provient à 90 % de Flandre. L’un des obstacles que rencontre Marc est la lenteur administrative en Belgique. La recherche de personnel constitue selon lui un problème pour l’avenir : « il n’y a plus de vrais professionnels formés. De plus, la plupart des jeunes veulent un travail propre, ils n’aiment pas se salir les mains et préfèrent des horaires fixes. Chez nous, ce n’est pas tout à fait le cas ».

Meer weten? Kijk op: www.coesens.be↑ L’entrepôt Coesens s’agrandit chaque année. Marc (à droite) aide toujours ce client avec son Poclain de 25 ans. À gauche, le développement futur est déjà visible.

↑ La bonne réputation de Coesens dans le domaine de la réparation a pour conséquence que l’atelier est souvent rempli de matériel lourd, de toutes marques. Une bonne réputation qui n’a pas de frontières.

↓ L’entreprise Coesens est située en partie sur le terrain de l’ancienne usine d’allumettes de Grammont, qui offrait un espace de stockage plus que suffisant.

174/13 Focus

Page 18: Kramp Focus magazine 2013_04_BE

Comment vous appelez-vous, quel âge avez-vous et quelle est votre fonction ?H Je m’appelle Harmjan Roelvink, j’ai 46 printemps et j’occupe le poste de coordinateur KAM, qui regroupe la qualité, les conditions de travail et l’environnement. Pour le système de qualité, nous avons défini des accords de travail, avec pour objectif principal d’augmenter la satisfac-tion du client. Dans le domaine des conditions de travail, nous devons veiller à un travail sécurisé et sain. En ce qui concerne l’environnement, il s’agit de veiller au respect des lois et règlementations, en favorisant les possibilités écologiques. En termes de qualité et d’environnement, nous sommes certifiés ISO 9001 et ISO 14001. Je gère ces systèmes avec l’équipe Qualité chez Kramp.

Depuis combien de temps travaillez-vous chez Kramp et pourquoi avoir choisi cette entreprise ?H J’ai postulé chez Kramp en 2009 pour le nouveau poste de coordina-teur KAM. J’ai apprécié la culture agréable de Kramp. Et la première impression fut la bonne.

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre travail ?H Mon travail est très varié et jamais ennuyeux. Je me sens à l’aise avec les collègues et je vais au travail avec beaucoup de plaisir.

Que pensez-vous de notre organisation ?H Kramp est une entreprise dynamique et flexible. Je pense que c’est notre principal atout. D’une part avec une conception claire de l’organisation et d’autre part elle n’a pas peur de corriger ce qui peut l’être. J’apprécie cette dynamique de notre entreprise.

De quelle manière contribuez-vous au succès de Kramp ?H J’essaie de rendre notre système d’accords de travail le plus efficace possible pour Kramp. Je ne décide rien pour le principe (ancien ISO), mais bien pour profiter des connaissances dont nous avons besoin pour concrétiser en permanence nos performances et notre engagement envers les clients. Notre taille et notre croissance sont désormais si importantes que nous ne pouvons pas faire l’impasse sur des accords de travail (internationaux) clairs. Avec l’équipe Qualité, nous cherchons également, et surtout, comment (encore) améliorer les choses.

Par exemple, en changeant radicalement un processus ou en l’adaptant au mieux au processus suivant, ou encore en ouvrant la voie à de nou-velles techniques. En portant mon attention sur les conditions de travail et sur l’environnement, je contribue à l’amélioration des conditions, à la prévention des maladies et des catastrophes.

Comment collabo-rez-vous au niveau interne ?H Selon moi, Kramp est avant tout un grou-pe de personnes avec un objectif commun. Kramp est le fruit du travail de ses collabo-rateurs. Chacun apporte sa pierre à l’édifice et personne ne peut réussir seul. C’est pourquoi je traite les autres comme j’aime également être traité, avec respect. J’aime communiquer de façon ouverte et sim-ple, ainsi que partager les connaissances.

Selon vous, qu’est-ce que votre travail peut signifier, direc-tement ou indirectement, pour le client ?H Des accords de travail clairs contribuent à une performance prévisi-ble, ce qui permet à Kramp d’être un partenaire de confiance pour ses clients. En testant nos processus de manière critique, nous pouvons tra-vailler plus intelligemment. Sur le plan international, nous pouvons tirer encore de nombreux avantages en partageant nos connaissances et en appliquant les méthodes de travail les plus adaptées pour Kramp. ISO 9001 consiste à améliorer en permanence la satisfaction du client. Nos systèmes relatifs à la qualité et à l’environnement sont certifiés TÜV.

Où rencontrez-vous des difficultés dans votre travail et quelles solutions envisagez-vous ?H Le champ d’application est très large. De ce fait, je ne peux pas por-ter l’attention que je voudrais sur tous les aspects. De plus, la qualité et l’environnement sont également des domaines couverts par l’équipe Qualité, qui est bien sûr prioritaire. La solution consiste en partie à répartir la gestion des accords de travail entre les collaborateurs qui sont les plus concernés. À plusieurs, le tra-vail va plus vite et ils peuvent indiquer directement un accord qui néces-site une modification.

De quoi êtes-vous le plus fier ?H La nouvelle structure internationale des accords de travail sur notre page de communication interne. Elle permet à tous les collaborateurs de Kramp de trouver les accords de travail beaucoup plus facilement. La prochaine étape est de fournir un contrôle actif des accords de travail par poste avec une possibilité d’évaluation des connaissances et une inscrip-tion au moyen d’une offre en e-learning.

’Prendre des dispositions claires de travail’

↑ Harmjan roelvink, “J’aime la dynamique de notre entreprise”

VISAgES KRAMP

18

Page 19: Kramp Focus magazine 2013_04_BE

ACADEMy

Être vendeur dans un magasin, ce n’est pas, par exemple, attendre der-rière un comptoir. Au lieu d’attendre que le client vienne vous poser des questions, il faut aller vers le client. Pour comprendre la différence et pour former de bons vendeurs, les participants du programme Parts-Partner peuvent suivre une formation de la Kramp Academy.

Ansjeliek Coolbergen, du centre de formation PTC+, situé à Ede, s’occupe depuis le début de la mise en place de cette formation et elle est toujours active en tant que formatrice. « Et avec beaucoup de plaisir », ajoute-t-elle. Le contact avec les participants est bon et ils apprennent beaucoup de choses. La plupart d’entre eux ne sont pas des vendeurs par nature. On pense souvent qu’un bon vendeur doit être très éloquent, mais ce n’est pas vrai. « Un bon vendeur est à l’écoute et ne parle pas tout le temps. Trois bonnes questions vous permettent toujours de donner le bon conseil au client. Si vous disposez par exemple de nombreux modè-les de tondeuses à gazon, vous pourrez conseiller le modèle adéquat à l’aide de ces questions ».

Une formation pour les participants du programme My PartsPartner se déroule sur une journée. Le matin, les différentes techniques de vente sont abordées, tandis que l’après-midi s’attache à la présentation des produits et à la façon de tenir le magasin. Selon Coolbergen, la grande majorité des réactions suite à la formation sont positives. « Chacun y apprend quelque chose, même les personnes qui avaient déjà une expé-rience dans la vente la trouvent utile. Bien sûr, certains participants pen-sent que cela ne fonctionne pas pour eux, mais c’est à moi de leur prou-ver le contraire ».

Pour beaucoup de gens, il s’agit d’une transition à réaliser. Au lieu d’attendre qu’un client vienne au comptoir, il faut désormais aller vers le client de manière active, afin de lui poser quelques questions. « Évi-demment, certains participants rétorquent que les clients n’attendent pas qu’on vienne vers eux, mais dans ce cas, je leur demande quelle est leur propre expérience. S’ils achètent une voiture, ils aiment recevoir des informations de la part du vendeur. De bons conseils et une présenta-tion claire et agréable des produits, voilà la recette pour obtenir un client satisfait et une vente réussie.

‘Trois questions qui vous

permettent de bien

conseiller le client’

Les participants considèrent la présentation dans le magasin

Ansjeliek Coolbergen 194/13 Focus 19

Page 20: Kramp Focus magazine 2013_04_BE

20202020

Veenhuis fabrique des machines agricoles depuis 1938 à Raalte. Tout a commencé avec une petite forge. Après l’apparition des tracteurs agricoles et des fosses à lisier, Veenhuis a connu une forte croissance interna-tionale. On imagine encore le réservoir de lisier jaune à côté de cette ferme néerlandaise. Du 12 au 14 septembre inclus, Veenhuis a organisé un spectacle très réussi pour son 75e anniversaire.

Vu surfacebook.com/Kramp.Benelux

Gagnant de l’action Matexpo!L’heureux gagnant était Nick Baele de Zomergem. Il a gagné la magnifique servante atelier de Facom, donné par accountmanager Wim Miserez.

L’opération LUK de l’été dernier a permis aux cinq gagnants de profiter d’un joli kit barbecue Weber !Félicitations à LMB Oldenburger de Lutjegast, l’entreprise Reijersen van Buuren de Leersum, l’entreprise John Breider de Hel-lum, l’entreprise van Engelen BV de Nunspeet et l’entreprise Mecar Service Verhulst SPRL de Jodoigne (BE) !

↑ Anne van Engelen reçoit le kit barbecue

des mains de Bert Willems ↑ M. Chris Reijersen de l’entreprise Reijer-sen a été surpris de recevoir un cadeau estival du chargé de compte Bert Willems

↑ M. et Mme Oldenburger reçoivent éga-

lement le kit barbecue Weber-des mains de la

chargée de compte Eize Bouma

Dans son magasin à

Oudehorne, Kuperusvend depuis des années d

es outils

et accessoires électriques de la

marque Hitachi. Le temps était

venu d’opérer une véritable

métamorphose de la présentation

de ces outillages et le résultat en

valait la peine !

Les 6, 7 et 8 septembre 2013, Cnudde BVBA à Lokeren nous a invités à son week-end portes ouvertes, à l’occasion de ses 50 ans d’existence. Ce fut l’occa-sion de nous montrer son showroom flambant neuf et de gâter ses invités avec des gourmandises et des boissons.

20

Page 21: Kramp Focus magazine 2013_04_BE

Les 28, 29 et 30 juin, La

nouveLLe entreprise staaD

a fêté son ouverture, en

association avec Les journées

Du terrassement.

Les frères jan-Willem, sijmen et pie

ter

staadegaard sont devenus importateur

s/con-

cessionnaires des machines de terras

sement

Doosan. ils desservent depuis leur s

ympa-

thique bâtiment de veghel tout le su

d des

pays-pas (Hollande méridionale, Zéla

nde,

Brabant et Limbourg). Différentes ma

chines

ont été présentées dans le bâtiment

et aux

alentours, en toute convivialité.

Les 27 et 28 septembre, Van Dinther BV de Velp a organisé des journées por-tes ouvertes. Le propriétaire Wille van Dinther a déclaré : « Au cours de ces journées, nous avons accueilli de nom-breuses relations et fait connaître notre nouveau site de production. Cela nous a permis de montrer que nous sommes une entre-prise qui voit l’avenir de manière polyvalente, dynamique, ambitieuse et profession-nelle ».

Le 30 août, à Neede, Wevers a célé-bré son ouverture par une journée portes ouvertes. Roy Wevers : << Ce fut un grand succès, avec une très bonne participa-tion. Une journée agréable et réussie >>.

↑ Le client Verhulst Mecar Services montre

son nouveau cadeau, que lui a remis le chargé

de compte Jan van Gastel.

↑ M. Chris Reijersen de l’entreprise Reijer-sen a été surpris de recevoir un cadeau estival du chargé de compte Bert Willems Nous vous souhaitons un très joyeux Noël,

une année 2014 heureuse et

en pleine santé ! 4/13 Focus 214/13 Focus

Page 22: Kramp Focus magazine 2013_04_BE

DÉTENTE

Vos machines agricoles sont exigeantes ? Facilitez-vous la vie avec les additifs d’essence Honda et Briggs&Stratton !

Si vos machines agricoles n’ont pas servi pendant un certain temps, elles auront du mal à démarrer ou, parfois, ne démarreront pas.

Cela vient du gommage de l’essence ancienne (durcissement de l’essence) dans les conduites, le réservoir et le carburateur. Savez-vous qu’un mois d’inactivité peut suffire ? Mieux vaut prévenir que guérir. L’additif d’essence permet d’empêcher facilement le vieil-lissement prématuré de l’essence, d’éviter les problèmes de démarrage et d’améliorer les performances du moteur de vos machines agricoles. Enfin, une machine qui fonctionne bien protège l’environnement et vous permet d’être opérationnel immédiatement !

Nous conseillons donc vivement les produits suivants : Briggs&Stratton Fuel Fit 992380 et 992381. En Honda Stabilisateur de carburant 08CXZF-sC250sT

Mu

sT h

av

e!

une journée technique oEm réussie Le 20 septembre, Kramp Varsseveld était placé sous le signe de la journée technique OEM. La soixantaine de personnes présentes ont suivi des séminaires entre autres de Danfoss et Alfa-gomma, ainsi qu’une visite détaillée de l’entrepôt et de l’atelier Kramp. En outre, il restait du temps pour un échange d’idées et pour le réseautage. L’ambiance était excellente et les réactions très positives. Une suite est déjà à l’étude.

DÉTENTE

Vous l’aimez? Voir hebdomadaire une nouvelle Ed! bande dessinée sur notre page facebook: https://www.facebook.com/Kramp.Benelux

www.kramp.com

VoIr LEs PHoTos s.kramp.com/3g

PArTAGEZ VoTrE oPINIoN

22

Ed rencontre un homme avec un chien.

Votre chien mord?

Votre chien ne mord pas, tu dis!

Ce n’est pas mon chien...

Pas non plus. Ooo alors....aaaaaiiiii

22

Page 23: Kramp Focus magazine 2013_04_BE

QUIZZQUIZZPuzzle & gagnez

Nous avons quelques dessins de Noël cachés dans ce Focus. Trou-vez les différentes images et rêvez déjà de cadeaux! Puis comptez combien de dessins vous pouvez trouver.

Envoyer la bonne réponse avant le 31 Janvier à l’adresse suivante:[email protected]. S’il vous plaît inclure votre numéro de client. Gagnez un traîneau pliante en bois et un panier avec dix bières savoureuses différents!

Puzzle & gagnez

Le gagnant sera contacté personnellement et aura également annoncé dans le focus au point suivante.

FOCUS

malheureusement, nous n’avons pas reçu la solution du questionnaire de l’édition précédente. Nous sommes sûrs que vous aurez plus de succès avec notre nouveau puzzle.

Réponse deFocus n°3

Editeur:Kramp VarsseveldBreukelaarweg 33Postbus 97050 AA Varsseveld

Foto’s: Cnudde BVBA (1), Koperus (1), Kramp (46), PTC+ (1), Staad (1), Shutterstock (4), Van Dinther BV (1), Veenhuis landbouwmachines (1), Voss (4), Wevers (1)

rédaction et mise en page: Marketing KrampE-mail: [email protected] www.kramp.com

234/13 Focus

Page 24: Kramp Focus magazine 2013_04_BE

www.KRAMP.COM

KR

A FO

CUS

0413

BE

Joyeuses fêtes et meilleurs voeux pour

l’année 2014.

413