Kramp Focus Magazine 2012-04 FR

24
Focus Le magazine de Kramp pour les professionnels 4 12 3 PAGE ScanToMobile Commander des pièces de rechange d’une pression sur un bouton 6 PAGE Portrait Client : Couper, aérer, lisser – Cure de beauté pour les pelouses 14 PAGE L’inauguration de Kramp Un investissement pour le futur UN NOUVEL éLAN POUR LES ATELIERS Recommandé par les spécialistes Lire à partir de la page 8

description

Focus - Kramp Customer Magazine www.kramp.com

Transcript of Kramp Focus Magazine 2012-04 FR

Page 1: Kramp Focus Magazine 2012-04 FR

14/12 Focus

FocusLe magazine de Kramp pour les professionnels

412

3PAGE

ScanToMobileCommander des pièces de rechange d’une pression sur un bouton

6PAGE

Portrait Client :Couper, aérer, lisser – Cure de beauté pour les pelouses

14PAG

E

L’inauguration de KrampUn investissement pour le futur

Un noUvel élan poUr les ateliersRecommandé par les spécialistes

Lire à partir de la page 8

Page 2: Kramp Focus Magazine 2012-04 FR

2

EDITORIALEDITORIALEDITORIAL

SOMMAIRE

6

8

14

It’s that easyCommander des pièces de rechange d’une pression sur un bouton

L‘actuInformations marché et nouveaux produits

Portrait fournisseurAgri-Fab Couper, aérer, lisser – Cure de beauté pour les pelouses

AstucesWebshop: La bonne orthographe est toujours sous la main

Zoom surUn nouvel élan pour les ateliers

Événement SIMA 2013 à Paris, Le salon EIMA, Début du salon en Pologne

HighlightsL’inauguration de Kramp

Portrait client Tuin & Park Bruggeman à Broekland (P-B)

Visages KrampGerard Westerveld, monteur de boutique chez Kramp

AcademyKramp et PTC+ : partenaires de la formation

Votre actualiteÉvénement et activités des clients Kramp

DétenteTractor pulling européen : Des monstres dans l‘arène

Quizz KrampFaites la bonne combinaison!

34678

1214161819202223

Une année de travail intense touche à sa fi n. Peut-être passerez-vous les derniers jours de l’année 2012 plus tranquillement en passant en revue les mois qui viennent de s’écouler. Pour nous, personnellement, ce fut une année couronnée de succès, pour laquelle nous ne manquerons pas de vous remercier. Nous espérons évidemment que vous pourrez jeter un regard rétrospectif satisfait sur l’année 2012. Comme nous suivons avec grand intérêt votre croissance et vos résultats, nous vous aiderons avec plaisir. Toutes nos actions sont motivées par la volonté de vous faire partager notre devise « Kramp. It’s that easy ». Nous veillons donc à ce que vous puissiez commander vos pièces chez nous en toute simplicité et de manière effi cace. Nous prenons soin également de ne pas faire preuve d’immobilisme dans ce domaine et de nous adapter à l’évolution du marché, par exemple en investissant dans d’autres applications mobiles.Nous tenons également à faciliter la vente des pièces et accessoires destinés à votre clientèle. Dans votre région, vous souhaitez servir au mieux de nombreux clients, qui présentent un potentiel considérable. Chez Kramp, nous avons récemment continué à professionnaliser notre concept de magasin ainsi que le webshop qui lui est associé. Ce concept est longuement traité dans le présent numéro. Grâce à ce service, nous pourrons continuer à partager le succès d’une croissance commune. Au nom de notre organisation, je vous remercie de la confi ance que vous nous avez témoignée en 2012. Je vous souhaite un joyeux Noël et un bon début de nouvelle année. Nous espérons que 2013 sera une année prospère pour vous et nous apporterons volontiers notre pierre à l’édifi ce.

Eddie Perdok, PDG du groupe Kramp

Un succès partagé

Page 3: Kramp Focus Magazine 2012-04 FR

34/12 Focus

it’S that EaSy

La toute dernière innovation combine les avantages du système de commande ScanToOrder de Kramp à ceux de l’iPad utilisable partout. Avec le ScanToMobile, l’utilisateur dispose d’une

douchette pratique qui lui permet de scanner les codes-barres dont il a besoin directement sur les étiquettes des rayons du magasin ou de l’entrepôt. Pour ce faire, le scanneur doit être connecté à l’iPad via Bluetooth. Les codes-barres scannés sont directement transmis à l’application Kramp Mobile. Cette dernière convertit les informations

des codes-barres et affiche en quelques secondes le produit sélectionné sur l’écran de l’appareil. Il suffit alors de saisir la quantité

souhaitée et d’envoyer la commande via le Kramp Mobile. Le client peut alors réceptionner sa marchandise dès le lendemain.

Les avantages sont évidents : le ScanToMobile compte parmi les modes de commande de pièces de rechange les plus rapides et les plus sûrs. Finis fiches et compteurs. Grâce au

ScanToMobile

Commander des pièces de rechange en un seul gesteEn pleine saison, le secteur du commerce des machines agricoles est sur le pied de guerre. Chercher une par une chaque référence de pièce de rechange dans l’entrepôt ou le magasin avant de la saisir dans la boutique en ligne représente une perte de temps considérable. Kramp offre désormais une solution rapide : le ScanToMobile.

Les avantages du ScanToMobile :

• Pas besoin de stylo et du papier• Erreurs de saisie réduites au minimum• Efficace et attrayante processus de commande• Plus de temps pour votre processus primaire• L‘information directe sur la disponibilité des produits et délai de livraison

ScanToMobile, les erreurs de saisie ou de transfert quotidiennes avec la procédure de commande conventionnelle, sont désormais de l’histoire ancienne. Avec le système de commande intelligent, le client gagne un temps précieux qu’il peut consacrer à son coeur de métier. Alors qu’auparavant il fallait deux personnes pour noter les références des pièces dans l’entrepôt ou le catalogue, aujourd’hui le ScanToMobile permet à une seule personne de réaliser toutes les étapes de la commande, plus rapidement. Avec le ScanToOrder classique, les données du scanneur sont transmises à l’ordinateur via une « docking station », pour être converties par un programme spécial en un fichier exploitable par ledit ordinateur. Le ScanToMobile ne nécessite ni ce genre de système, ni logiciel supplémentaire : un scanneur, l’iPad et l’application Kramp Mobile suffisent pour le transfert rapide.

Lors de l’installation du ScanToMobile, nos spécialistes et commerciaux sont à la disposition de l’utilisateur pour le conseiller sur son utilisation et son fonctionnement : tél. +32-(0)13-531111, e-mail : [email protected]

www.kramp.com

Page 4: Kramp Focus Magazine 2012-04 FR

4

En brEf : produit

D Le nouveau Vario 500 de Fendt est le successeur de la série 400, mais est plus grand et plus lourd, avec notamment 15 cm d’empattement supplémentaires. Les conducteurs qui préfèrent des machines légères et compactes devront attendre l’année prochaine la sortie du modèle 300 de la marque originaire de Marktoberdorf.

D La gamme Vario 500 compte quatre modèles de 92 à 121 kW (125 à 165 CV). Sous le capot se cache un quatre cylindres Deutz avec SCR pour phase IIIb. La cabine est livrée à partir de la série 700 avec pare-brise prolongé vers le haut jusqu’au bord de toit. Trois niveaux d’équipement sont disponibles : Power, Profi et ProfiPlus.

D Les nouveaux 6 et 7 de Deutz-Fahr couvrent un domaine de puissance d’env. 149 à 193 CV et 220 à 238. Les types 6150.4 et 6160.4 possèdent un moteur Deutz quatre cylindres de 4 038 cm3. Les six autres types (6150, 6160, 6180, 6190, 7230 et 7250) possèdent un six cylindres de 6 057 cm3.

F Le 7626 Dyna-6 est le nouveau fleuron de Massey Ferguson. Le moteur SCR Agco Sisu six cylindres 7,4 litres libère une puissance maximale de 255 CV conformément à la norme ISO ; cette puissance est portée à 280 CV en mode turbo. Le tracteur est équipé en série de la transmission en continu Dyna-6.

Fin Les modèles Valtra N93 et N103 complètent les types N82 et N92 et développent une puissance de 99 ou 111 CV. Les tracteurs ont de série 3 rapports sous couple. Le N103 est également disponible avec la transmission HiTech 5. Autre nouveauté chez Valtra : le N163 avec une puissance maximale de 171 CV.

A Profi Control est la nouvelle commande électrique proportionnelle d’Hydrac permettant une manipulation aisée du chargeur frontal. Un joystick compact permet une bonne commande à deux doigts. La position du joystick est réglable séparément en fonction de la taille et de la position assise.

NL La prise de force avant en postéquipement Eco-PTO du constructeur Zuidberg à Ens s’appelle désormais Eco-Twin PTO. Elle combine deux régimes : 1 000 à 2 010 du moteur ou 1 000 à 1 560. Cette fonction d’économie doit être activée électriquement depuis la cabine du tracteur.

Alg Les moteurs électriques se caractérisent par un rendement élevé et une commande précise. Il est ainsi possible d’améliorer les fonctionnalités et l’efficacité des machines agricoles et de nettement réduire les émissions de CO2 des engins mobiles.

Alg Les futurs nouveaux moteurs Leantec (moteurs électriques légers) se distinguent par une puissance volumique élevée et des coûts de fabrication intéressants : ils contiennent une quantité infime de cuivre.

Toute personne qui utilise des flexibles de qualité souhaite que ces derniers restent longtemps fonctionnels. Pour ce faire, Safeplast a développé des produits faciles à monter, ainsi que la gaine de protection de flexible textile Safe-Sleeve. Cette gaine se monte ou s’adapte facilement et offre une protection supplémentaire contre l’usure et les fuites causées par une surpression. Ce produit est conforme à toutes les exigences des normes EN 12999 et EN ISO 3457. La plage de températures recommandée se situe entre -40 °C et +80 °C. Pour des températures supérieures ou inférieures, il convient d’utiliser la gaine Safe-Sleeve en polyester. Ce modèle et d’autres types sont disponibles dans la boutique en ligne Kramp via le critère de recherche « Safeplast ».

Une protection parfaite grâce à un revêtement noir

FAG Black Series de SchäfflerLes nouveaux boîtiers de palier de tension de la gamme FAG Black de Schaeffler offrent un

montage rapide, un fonctionnement très silencieux et une fiabilité absolue. Ces boîtiers en fonte d’un bloc conviennent aux domaines d’application les plus variés, comme les techniques agricoles et de construction, les techniques d’entraînement et de transport, les pompes, les machines de l’industrie du bois, du conditionnement et de l’emballage. Les dimensions des boîtiers en fonte grise FAG enduits d’une couche de primaire sont conformes à la norme JIS (Japanese Industry Norm) B 1559. Ils peuvent supporter des charges radiales et axiales moyennes à hautes. Grâce au revêtement BDurotect®, qui a donné son nom à la gamme Black, les bagues intérieure et extérieure et le disque centrifuge disposent d’une excellente protection anticorrosion de base. En outre, le palier tendeur est particulièrement facile à monter et idéalement adapté aux arbres étirés avec des tolérances h6 à h9. Ils sont disponibles via le mot-clé « FAG Black Series » dans la boutique en ligne Kramp.

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site www.kramp.com

Douilles Taperlock Kramp

Extrêmement solides et durables

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site www.kramp.com

Design adapté, résistance élevée à la corrosion et manutention aisée : ces

propriétés caractérisent les nouvelles douilles Taperlock de la marque Kramp. Le principal avantage de ces douilles est leur montage rapide et aisé. La surface des douilles est extrêmement durable. Les douilles Taperlock Kramp sont fabriquées avec une clavette conforme DIN6885.1 et BS46.1. Elles sont disponibles dans les séries 1008 à 4040 avec des alésages de 9 mm à 100 mm. Chaque boîte contient des instructions de montage dans lesquelles figurent les couples de serrage corrects. Un code à barres sur l’emballage permet la commande via ScanToOrder ou ScanToMobile. Vous trouverez un large éventail de ces articles dans la boutique en ligne Kramp avec le mot-clé « Douilles Taperlock ».

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site www.kramp.com

Safe-Sleeve de Safeplast

Protection optimale pour des flexibles de qualité

4

l’actu

Page 5: Kramp Focus Magazine 2012-04 FR

54/12 Focus 5

En brEf : marché

D En Allemagne, les chiffres de ventes de tracteurs donnent sur la période janvier-août avec 27,7 % la première place aux marques Agco (Fendt 20,8 %, Massey Ferguson 4,7 %, Valtra 2,2 %), la deuxième à John Deere avec 20,9 % et la troisième à CNH avec 17,2 % (Case IH/Steyr 9,9 %, New Holland 7,3 %). Deutz-Fahr arrive en quatrième position avec 11,9 % (Deutz-Fahr 9,9 %, SLH 2 %).

D Selon ces mêmes chiffres, Claas obtient la 6e place en Allemagne sur les huit premiers mois avec 6,1 %, Kubota la 8e place avec 2,9 % et Iseki la 10e avec 2,1 %. Suivent Unimog avec 1,1 %, puis Branson et Lindner, avec chacun 0,8 %, et Belarus avec 0,7 %.

D La production de machines en Allemagne a dépassé 4% cent le niveau de l’exercice précédent au premier semestre. Les membres de la VDMA (Association allemande des constructeurs de machines-outils) tablent pour 2013 sur une croissance d’environ 200% pour la production allemande de machines.

D Les constructeurs de machines agricoles pourraient augmenter leur chiffre d’affaires au deuxième trimestre de 7,8 % si l’on en croit la fédération allemande des techniques agricoles.

USA Le secteur agricole américain s’attend, en dépit de la sécheresse de cette année, à des revenus record supérieurs de 3,7 % à ceux de l’exercice précédent. L’augmentation des prix des céréales compense le recul des prix du lait et l’accroissement des coûts de production.

A Les agriculteurs autrichiens ont enregistré l’année dernière un revenu moyen de 30 310 euros par exploitation, soit un tiers de plus que l’année précédente. Cette progression est due d’une part aux bonnes récoltes, et d’autre part à une bonne évolution des prix.

Alg La paille de céréales, avec des prix supérieurs à 160 euros la tonne, sont en passe de devenir le ‘nouvel or des champs’. Une explication de cette augmentation des prix (due à la raréfaction) est l’augmentation des cultures de maïs pour biocarburants : en Allemagne, on est par exemple passé de 300 000 hectares en 2004 à 630 000 hectares cette année.

Fin Le constructeur de tracteurs Valtra lancera l’année prochaine un tracteur Dual Fuel. Ce modèle N101 (110 CV) peut fonctionner avec du diesel ou avec un mélange de diesel et de biocarburant (ou du gaz naturel). 70 à 80 % de la puissance est produite par le gaz.

NL Le fabricant de pneumatiques Apollo Vredestein va étendre la capacité de production de pneumatiques agricoles de son site néerlandais d’Enschede de 50 %. L’usine pourra à l’avenir produire des pneumatiques d’une largeur supérieure à 850 mm et d’un diamètre dépassant 2,15 m.

Pulve Protect PG est un concentré de protection des pulvérisateurs pendant leur stockage hivernal. Il aide à protéger les pulvérisateurs du gel et de la corrosion et contribue à prévenir le dessèchement et le vieillissement des joints et des flexibles.Il peut également être utilisé pour le lestage et la protection des pneus des tracteurs. Un agent tensioactif spécial biodégradable et totalement inoffensif pour les hommes et les animaux dissout facilement les résidus végétaux. Pulve Protect PG est disponible sous le code d‘article 10098ARE dans la boutique en ligne KRAMP.

Areca

Double protection hivernale

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site www.kramp.com.

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site www.kramp.com

Retrouvez cet article et d‘autres produits durcis au carbure de Wolfram sur www.kramp.com.

Pointe de soc XXL compatible Horsch

Seul le diamant est plus solideKramp propose une sélection de pièces d‘usure en métal, comme par exemple la pointe de soc XXL compatible Horsch.

Cette pointe convainc par son design sobre, sa résistance à l‘usure élevée et sa longue durée de vie. Derrière ces avantages se cache un revêtement en carbure de Wolfram, la meilleure technique d‘accroissement des performances d‘une pièce d‘usure. Après le diamant, le carbure de Wolfram est le matériau le plus dur sur terre. Il est environ cinq fois plus dur que l‘acier et quatre fois plus que le titane. Le soc XXL compatible Horsch est disponible sous le code d‘article 00311069KR.

Portable, adapté à tous les tracteurs et particulièrement

robuste, l‘Airbooster de PTG séduit par ses nombreuses qualités. L’embout gonflage et de dégonflage rapide des pneus permet de régler également la pression à l‘arrêt. Quelques secondes suffisent pour vider l‘air des pneus avant et arrière et ainsi épargner le sol. De retour sur route, l‘Airbooster permet le regonflage et minimise non seulement l‘usure des pneus mais permet également de réduire la consommation de carburant. C‘est le produit idéal pour tous ceux qui souhaitent tester sans gros investissements les avantages d‘une conduite avec une pression de pneus adaptée. Vous trouverez l‘Airbooster sous le code d‘article « Airbooster » dans la boutique en ligne.

Airbooster de PTG

Toujours la bonne pression

4/12 Focus

Page 6: Kramp Focus Magazine 2012-04 FR

6

Portrait fourniSSEur

Agri-Fab

Couper, aérer, lisser – Cure de beauté pour les pelousesDans un jardin cultivé, une pelouse immaculée est une fin en soi et non un simple faire-valoir. Toutefois, son entretien nécessite beaucoup de doigté, de patience et surtout de savoir-faire. Le spécialiste américain du gazon Agri-Fab, filiale de la société AF Holding, s’est concentré sur l’entretien de cet exigeant végétal.

↑ Agri-Fab fabrique et transforme les pièces en acier pour ses produits. Pendant le processus de production, les éléments poinçonnés et découpés séparément au préalable peuvent ainsi être soudés ensemble manuellement ou par un robot.

↓ Le programme intelligent Smart Link d’Agri-Fab est un engin multifonctions équipé d’une seule remorque de base, à laquelle des outils de travail peuvent être fixés pour différents usages.

Remorques, balayeuses, épandeuses et rouleaux – Avec sa gamme diversifiée de produits, Agri-Fab propose à ses clients des solutions rapides, efficaces et simples d’entretien du gazon. Ces aides au jardinage irremplaçables ne séduisent

pas uniquement par leur design moderne. Lors de leur développement, Agri-Fab s’est essentiellement concentrée sur la durabilité et la convivialité.

Feedback directPour être fidèle à sa devise « Lawn Care made easy – Entretien du gazon facile », Agri-Fab collabore étroitement avec des clients et utilisateurs du monde entier : « Lors du développement et du post-développement de nos produits, l’utilisateur est au centre de nos préoccupations. C’est lui qui sait le mieux quel produit lui fait encore défaut pour l’entretien de son gazon. Nous voulons continuellement optimiser notre gamme et ainsi accroître le temps libre de nos clients. Une condition impérative pour y parvenir est un feedback direct de l’utilisateur. Grâce à des enquêtes en ligne et des discussions personnelles avec les clients, nous obtenons des commentaires de première main. Quasi indirectement, les utilisateurs participent au développement d’un nouveau produit. » explique Hillary Conner, Sales Manager Équipementiers.

Sur cette base, Agri-Fab a commercialisé de nombreux produits novateurs, notamment le programme Smart Link. Cet appareil multifonctions comprend une remorque de base sur laquelle il est possible de monter divers appareils comme un rouleau aérateur, un râteau scarificateur, un aérateur de gazon ou un rouleau à gazon. Cette idée intelligente offre plusieurs possibilités de travail en un seul appareil, pour une économie de temps et d’argent.

Page 7: Kramp Focus Magazine 2012-04 FR

74/12 Focus

Niveau de qualité élevéL’entreprise fabrique elle-même les pièces en acier de ses produits. Elle garantit ainsi la constance de la qualité élevée de ces derniers. La fabrication des pièces en caoutchouc et en plastique est sous-traitée. Les pièces en acier sont formées et découpées par des presses à commande numérique. Des lasers spéciaux permettent de découper précisément et rapidement, à la forme souhaitée, des matériaux de résistances les plus diverses. Les différents éléments sont ensuite soudés manuellement ou par des robots. Le produit est alors recouvert d’un alliage poudreux antirayures. Celui-ci protège le matériau de la rouille et garantit la durabilité de sa surface. Hillary Conner explique : « Qu’il soit fabriqué en série ou sur commande spéciale, tout produit subit divers contrôles de qualité avant de quitter nos murs. Une équipe de 12 personnes se consacre exclusivement à cette tâche. De nombreux audits et des réunions régulières garantissent en outre une qualité élevée. Nous en sommes convaincus. C’est pourquoi nous offrons une garantie de trois ans sur tous nos produits. »

Un partenariat prometteurDepuis septembre 2012, Kramp collabore étroitement avec le siège principal de ce spécialiste en gazon, sis à Sullivan dans le Missouri. « Pour établir nos produits sur le marché européen, nous avons cherché un distributeur capable de livrer rapidement nos produits sur un territoire étendu. Nous avons choisi Kramp et comptons sur une longue et fructueuse collaboration », déclare Hillary Conner. Frank Schruff, Product manager Sylviculture et horticulture chez Kramp, est également ravi de ce partenariat avec le fournisseur américain : « Agri-Fab souhaite rendre l’utilisation de ses produits aussi simple et efficace que possible. Cette philosophie est commune à nos deux entreprises. Nous aussi voulons simplifier au maximum la commande des pièces de rechange. »

www.kramp.com

Astuces du magasin en ligne

aStucES

Le magasin en ligne propose aux clients plusieurs modes de recherche par produit ou fabricant : en utilisant le menu situé sur la gauche ou la zone de recherche directement. Jusqu’à présent, cette fonction ne donnait des résultats que si l’orthographe du produit ou du constructeur recherché était correcte. Pour optimiser la simplification de la recherche, un outil a été ajouté pour vérifier l’orthographe des mots. Si un mot est mal orthographié, l’assistant suggère un mot correct.

Principe de fonctionnement du nouvel outil : au lieu de saisir le terme correct « Walterscheid », tapez par exemple « Waltershide » dans la zone de recherche. Lorsque vous cliquez sur « Recherche », l’assistant vous propose automatiquement un terme dont l’orthographe est très proche : « Vous vouliez dire Walterscheid ? ». Il montre également l’ensemble des résultats correspondant à Walterscheid, pour que vous puissiez immédiatement obtenir un aperçu de la gamme de produits, et éventuellement effectuer une sélection.

La bonne orthographe est toujours sous la main

74/12 Focus

www.kramp.com

Page 8: Kramp Focus Magazine 2012-04 FR

8

a transposé cette idée en un concept de magasin efficace et polyvalent qui a déjà été mis en place dans 300 sites de l‘UE.

Depuis trois ans, Otto van Baak, International Shop Manager chez Kramp, a triplé avec son équipe le nombre de points de vente et connaît parfaitement les brèches du marché dans lesquelles le concept de magasin peut s‘engouffrer et fidéliser la clientèle. Ce spécialiste en marketing de 41 ans s‘attend dans les prochaines années à un véritable boom de ce secteur et estime réaliste le chiffre d‘environ 1 000 magasins spécialisés et organisés selon le concept Kramp rentables dans les techniques agricoles d‘ici 2017.

Un nouvel élan pour les ateliers

Recommandé par les spécialistes

Déjà à la fin des années 80, Kramp avait commencé à aider les entreprises des techniques agricoles à créer leurs

propres surfaces de vente. L‘idée est aussi simple que convaincante : si un agriculteur est déjà sur place pour amener une machine en réparation, il doit simultanément pouvoir avoir l‘occasion d‘acheter des produits ou de profiter du temps d‘attente pour obtenir des informations spécifiques. Aujourd‘hui, Kramp

Le concept magasin facilite la création d’un libre service propre en plus de l‘atelier. Pour les clients, ces magasins sont un complément appréciable au service technique. Les responsables des magasins sont quant à eux ravis des contacts humains et des bonnes opérations commerciales.

→ Les clients qui sont intéressés par une boutique personnelle, peuvent choisir entre différents modules.

Page 9: Kramp Focus Magazine 2012-04 FR

94/12 Focus

↑ Clairement conçu et adapté aux besoins des clients – Le propriétaire de magasin offre à ses clients non seulement une gamme finement sélectionnée, mais aussi un service particulier.

zooM Sur

Otto van Baak ne pense pas pâtir de la concurrence des nombreux hypermarchés de bricolage : « Les hypermarchés de bricolage sont soumis à la pression liée à la nécessité de vendre beaucoup pour être rentables. Pour ce faire, ils doivent limiter leur assortiment, leur qualité et donc obligatoirement leur service. Celui qui est habitué à un service professionnel (comme les clients finaux de nos clients) ne se retrouve pas dans l‘offre d‘un hypermarché de bricolage. C‘est là qu‘intervient notre concept de magasin en faisant le lien entre le grossiste spécialisé, qui n‘est pas accessible pour le client, et l‘offre pour tout un chacun. »

Même le fait qu‘il soit possible de trouver une offre adaptée à chaque besoin sur Internet et que le nombre des acheteurs en ligne augmente chaque jour n‘inquiète pas les directeurs de magasin quant aux probabilités de succès de leur concept Kramp éprouvé. « Il ne fait aucun doute que le World Wide Web est une importante source d‘informations » confirme Otto van Baak. « Toutefois dans notre branche, les décisions d‘achat se prennent là où il est possible de voir le produit et de se faire conseiller par un spécialiste. Un service de conseils personnalisé vers lequel on peut à tout moment se tourner en cas de problème, est beaucoup plus convaincant que la plus séduisante des présentations sur Internet. »

Page 10: Kramp Focus Magazine 2012-04 FR

10

zooM Sur

Un grand potentiel dans les contacts avec la clientèleLe concept de magasin Kramp est en principe ouvert à tous les techniciens agricoles. La plupart des entreprises possèdent, outre leur service mobile, un atelier où les clients finaux apportent les machines et appareils devant être réparés. Quand vous êtes déjà sur place et devez attendre que le spécialiste remette tout en ordre, pourquoi ne pas passer le temps le plus agréablement possible ? Comme le rapportent les magasins, ces clients aiment fureter, obtenir des conseils en direct, aiment discuter de vive voix et boivent volontiers un petit café. C‘est pourquoi une machine à café est un élément essentiel de tout concept de magasin. C‘est là que s‘entretiennent les relations clients et que s‘approfondissent les contacts.

Vers l‘internationalLe concept de magasin trouve ses origines aux Pays-Bas et en Belgique. C‘est là que les points de vente développés par Kramp se sont établis en tant que vendeurs spécialisés de pièces de rechange, mais aussi de plus en plus en tant que magasins de séduisants articles de jardin. Depuis, Kramp propose le concept de magasin dans toute l‘Union européenne. La construction des premiers magasins a déjà commencé en France et en Grande-Bretagne.

Otto van Baak est persuadé que les magasins seront très bientôt bien fréquentés dans le nouveau domaine : « Nous constatons là de nombreux besoins concrets. Ils doivent être transformés en solutions orientées clients, et c‘est notre créneau. Il existe évidemment quelques particularités nationales, mais l‘intérêt est présent partout, et il est généralement important. »

Design POS optimisé Les spécialistes en distribution de Kramp savent pertinemment comment présenter un article pour susciter l‘intérêt des clients finaux. Ils

Marcel Scharenborg, Leontina Wolterink et Edward

Berentsen de Wolterink Mechanisatie Beltrum

« C’est le soutien dans le domaine du marketing qui a fait pencher la balance »

Après la construction des nouveaux bâtiments, Wolterink

Mechanisatie Beltrum a commencé sa boutique My PartsPartner

Shop en janvier 2012. « L’idée venait de Kramp et au début, nous

pensions la réaliser nous-mêmes », raconte Leontina Wolterink.

« Mais après avoir longuement débattu, nous sommes arrivés

à la conclusion que la gestion sérieuse d’un magasin implique

de nombreux éléments, ne serait-ce que dans le domaine du

marketing et pour maintenir l’aspect moderne et attractif du

magasin. C’est l’assistance de Kramp en la matière qui a fait

pencher la balance en faveur du concept de magasin Kramp.

De cette manière, nous pouvons compter sur un soutien

professionnel. L’objectif visé avec ce magasin est d’optimiser

notre service à la clientèle existante et d’attirer de nouveaux

clients. Avec Kramp, nous travaillons pour réaliser cet objectif

ici, à Beltrum.

Page 11: Kramp Focus Magazine 2012-04 FR

114/12 Focus

www.kramp.com

proposent pour chaque surface de vente des modules adaptés parmi une gamme de plus de 100 éléments normalisés différents. Des programmes de planification PC permettent de trouver sur la base de données factuelles et pour chaque entreprise des solutions attrayantes dans lesquelles les clients se reconnaissent. Et cela rapidement, facilement et à un prix intéressant. En dépit de toutes les normes développées entretemps, chaque concept de magasin répond aux besoins de chacun. Sur place, les besoins sont de plus en plus spécifiques, et les liens commerciaux de plus en plus particuliers. Des concepts adaptés à ce type de situation sont également disponibles. La gamme de magasins comprend une pléthore de modules adaptables d‘un clic à chaque situation tout en étant hautement normalisée afin de pouvoir offrir aux clients des prix attractifs. Et l‘avenir réside dans le fait de non seulement leur proposer la conception, mais également l‘approvisionnement des rayons. Une solution « simple comme bonjour » doit exister pour chaque besoin. Pour ce faire, on étudie toutes les possibilités offertes par une présentation attrayante des produits, y compris les supports numériques.

Sien Vansevenant de DVM à Dixmude (machines agricoles, horticoles et de nettoyage)

« Excellent accompagnement, bonne présentation et marketing professionnel »

Lorsque la société DVM de Dixmude a emménagé dans ses

nouveaux locaux l’an dernier, elle n’attendait pas vraiment un

nouvel investissement. « Mais des discussions intéressantes

avec le représentant de Kramp nous ont donné la confiance

nécessaire pour nous lancer », explique Sien Vansevenant de

DVM. « Le magasin est ouvert depuis septembre dernier. Kramp

nous a très bien encadrés tant lors de la phase préliminaire que

par la suite. J’ai particulièrement apprécié leur flexibilité. Par

exemple, lorsque nous avons exprimé le souhait de présenter un

nombre d’outils plus important dans le magasin, notre demande

n’a présenté aucun problème. Au final, nous disposons d’une

belle boutique, avec une présentation claire et attractive des

produits. De même, les promotions mensuelles et les supports

mercatiques contribuent fortement à la réussite. Nous sommes

vraiment heureux de notre collaboration avec Kramp pour ce

projet. »

Chaque magasin repose sur un concept individuel.

Un vaste assortiment Seule une petite sélection est visible sur place. Il relève des principales tâches du Shop-Manager de proposer au détaillant la gamme la plus adaptée aux besoins de ses clients. La grande majorité des produits peut être livrée le lendemain dans le point de vente. La logistique Kramp est minutieusement organisée et cadencée. Avec ScanToOrder et le nouveau ScanToMobile, la procédure de commande est devenue un jeu d‘enfant. Les codes à barres nécessaires pour ce faire sont sur demande apposés sur les étagères lors de l‘aménagement du magasin.

Les Shop-Manager tiennent également compte de l‘humeur actuelle des clients finaux. Outre des pièces de rechange et des machines techniques, ils conseillent de proposer des accessoires utiles comme des vêtements de sécurité, des ustensiles ménagers ou des appareils de jardin. Les jouets inspirés du monde agricole connaissent notamment un succès fulgurant. Mini-tracteurs ou petits chevaux, rares sont les clients qui résistent à l‘envie de ramener un petit quelque chose à la maison. Souvent d‘ailleurs, ils reviendront en famille. Une manière bien agréable de gagner des clients.

Service de A à ZKramp aide donc non seulement ses clients à concevoir leur magasin mais leur fournit également l‘information, les conseils et la formation leur apprenant comment aborder leurs clients finaux d‘une manière orientée sur le service, comment les fidéliser et comment les conseiller en fonction de leurs besoins.

Page 12: Kramp Focus Magazine 2012-04 FR

12

ÉvÉnEMEntS

Paris est plus que la capitale de l‘amour : du 24 au 28 février, elle sera le lieu de rendez-vous du secteur des techniques agricoles : pour la 75e édition déjà, des professionnels du monde entier s‘inviteront au Parc des Expositions à l‘occasion du SIMA. Les visiteurs peu-vent dès lors s‘attendre à un salon riche en événements.

Tous les deux ans, le SIMA propose un vaste choix de sujets couvrant l‘ensemble des besoins du monde agricole. Plus de 1 000 exposants de 38 nations différentes informeront les quelque 200 000 visiteurs attendus, venant de 123 pays, sur les dernières tendances des techniques agricoles actuelles et futures. Mais le SIMA aborde également des domaines spécialisés comme les équipements spéciaux pour les grandes exploitations, l‘élevage et les cultures spécialisées. « Les exposants ont de nombreuses bonnes raisons d‘être présents au SIMA. Les visiteurs y voient toutes les grandes entreprises du secteur agricole. Ce salon est l‘occasion idéale d‘établir de nouveaux contacts et d‘entretenir les contacts existants dans une ambiance conviviale, que ce soit avec des clients, des fournisseurs ou au sein de sa propre équipe commerciale » déclare Coraline Gros, chef de projet Marketing chez Kramp France.

Des innovations et des idéesDiverses présentations et différents ateliers de « découverte » sur les domaines techniques et économiques viennent compléter l‘événement et font du SIMA une plateforme significative d‘échange d‘opinions et de savoir. Coraline Gros ajoute : « Le SIMA tient véritablement lieu de salon de l‘innovation. Tous les deux ans, le SIMA Innovation Award y récompense les meilleures idées. Cela présente un attrait supplémentaire pour les visiteurs. »

Une entrée en scène réussieEn 2013, l‘équipe française de Kramp ouvrira pour la troisième fois son stand sur le SIMA. « Nous nous attendons à un nouveau record avec environ 1 000 visiteurs. Je peux seulement dire ceci : nos clients peuvent à nouveau s‘attendre à de nombreuses surprises. Lors des précédentes éditions, notre présence a toujours été appréciée » souligne Coraline Gros. La chef de projet de Kramp estime positif le fait qu‘avec 300 mètres carrés la surface du stand a encore augmenté de 90 mètres carrés par rapport à 2011 et pourra donc accueillir encore plus de visiteurs. L‘équipe aura pour principal objectif de présenter la gamme complète de services. Le but sera de démontrer que Kramp est à la fois un spécialiste et un partenaire dans le domaine de la logistique, qui peut offrir un éventail complet de pièces de rechange mais également les services associés. « Le Service fait la différence. Notre objectif est de le prouver aux clients » conclut Coraline Gros.

Kramp se réjouit à l‘avance d‘accueillir de nombreux visiteurs!

SIMA 2013 à Paris

L‘agriculture en point d‘orgue

www.simaonline.com

Page 13: Kramp Focus Magazine 2012-04 FR

134/12 Focus

AgroshowDébut du salon en PologneKramp a fêté fin septembre ses débuts réussis à l‘Agroshow, dans la ville polonaise de Bednary. Pendant ce salon d‘une journée, l‘équipe polonaise a attiré plus de 200 clients grâce à une offre de services diversifiée.. C‘est surtout le Kramp Mobile qui a convaincu tant les visiteurs du stand que la presse spécialisée polonaise. Différents concepts magasin intégrés au stand ont également attiré l‘attention. Des modèles de magasin Kramp ont donné aux visiteurs un aperçu des nombreuses possibilités de ce concept.

Le salon EIMA

Technologie de la plus haute qualité

Le salon EIMA est réputé pour sa surface d‘exposition gigantesque, où l‘on retrouve différentes catégories de produits. Mais ce n‘est pas tout, les technologies et

les articles qui sont exposés sont de la plus haute qualité. La répartition en différents salons spécialisés, tels que Eima Components, Eima Green ou Eima Energy permet à un large public de cibler immédiatement les secteurs qui les intéressent et d‘optimiser les réunions d‘affaires.

L‘organisation très pratique et l‘excellente réputation de la foire offrent à de nombreux fabricants du monde entier les meilleures conditions pour présenter leurs produits haut de gamme, innovations et technologies sophistiquées aux professionnels.

Kramp n‘a pas laissé passer cette opportunité et a invité ses clients à visiter un stand d‘environ 100 mètres carrés, présentant un modèle de magasin. En plus de ces concepts commerciaux, Rafael Massei, Sales Manager de Kramp Italie, et son équipe ont présenté d‘autres produits innovants de la gamme Kramp. « C‘était formidable de voir le stand se remplir jour après jour et notre équipe capable de répondre à toutes les questions des clients ou des fournisseurs », explique Raffael Massei.

À l‘occasion du 40e anniversaire du salon international du machinisme, de l‘agriculture et de l‘horticulture en Italie, Kramp a présenté la société pour la première fois au salon EIMA avec un stand de grande envergure et de nombreux temps forts.

www.eima.it

www.agrshow.pl

Page 14: Kramp Focus Magazine 2012-04 FR

14

Une centaine d’invités ont assisté à la fête officielle d’inauguration. « Aujourd’hui est un des jours les plus heureux de l’histoire de Kramp France. J’ai notamment l’honneur, au nom du conseil d’administration, de vous souhaiter la bienvenue à cette fête d’inauguration de notre nouvelle installation et implantation française », dit Hans Scholten, Directeur financier de Kramp, en démarrant son speech. François Richard, Directeur Général de Kramp France ne pouvait qu’approuver. Alain Claeys, maire de Poitiers et Député au Parlement, est ravi de la création de 125 nouveaux emplois dans sa ville. La ville de Poitiers a

apporté son aide à l’entreprise en ce qui concerne l’acquisition du terrain et la simplification des démarches administratives. Le trio Hans Scholten, Alain Claeys et François Richard ont coupé le traditionnel ruban.

Le nouveau centre logistique n’a pas seulement été inauguré par une réception officielle. L’entreprise avait également convié ses clients, partenaires et fournisseurs pendant trois jours pour découvrir l’implantation, faire des affaires et surtout la fête. 750 personnes de toute la France, appartenant au monde des affaires ont répondu présent.

Ouverture nouvel entrepôt central de Kramp à Poitiers / France

Un investissement pour le futur

Fin novembre, Kramp a ouvert un nouveau centre logistique à Poitiers en France. Durant quatre jours, les parte-naires, clients et journalistes ont pu découvrir dans une ambiance festive, les installations modernes mises en place par Kramp afin de toujours améliorer et développer la qualité de ses services en France et en Europe du Sud.

De gauche à droite : François Richard, Monsieur Alain Claeys, Hans Scholten

14

hiGhliGhtS

Page 15: Kramp Focus Magazine 2012-04 FR

154/12 Focus

Le déménagement a été mûrement réfléchiAprès les Pays-Bas, l’Allemagne et la Russie, la France a également investi dans un nouveau centre logistique. En 2003, Kramp a acquis l’entreprise PBL à Saint-Pierre-d’Exideuil, dans le sud du département de la Haute-Vienne. Les entrepôts étaient devenus trop petits, sans possibilité d’agrandissement. C’est pour cette raison qu’il a été décidé de chercher une nouvelle implantation pour permettre une extension dans le futur. La superficie du terrain, l’infrastructure et la proximité d’une grande ville, susceptible d’attirer de jeunes talents étaient les principaux critères. Le choix s’est porté sur la ville de Poitier. Le terrain d’une superficie de 7,5 hectares, situé sur l’axe Paris-Bordeaux-Biarritz, à proximité de deux grandes entreprises de transport SERNAM et DHL, et à seulement 40 km de Saint-Pierre-d’Exideuil, est un emplacement idéal pour un futur agrandissement. Avec une superficie de 12.000 m², une capacité de stockage de 10.000 palettes et de 120.000 produits, le nouveau bâtiment est quatre fois plus grand que l’ancien. La possibilité de tripler le volume de stockage actuel a d‘ores et déjà été accordée à l’entreprise. Aujourd’hui, le stock de Kramp atteint 35.000 articles. En comparaison avec Saint-Pierre-d’Exideuil, cela fait 20.000 articles en plus.

Un bâtiment pensé dans les plus petits détailsIl ne s’agit pas que de capacité de stockage et d’installation logistique. « Je veux que mes collaborateurs se sentent bien dans leur nouvel environnement », déclara François Richard. C’est pourquoi les bureaux paysagers sont très spacieux. Les différents spécialistes peuvent communiquer entre eux, mais possèdent tout de même un grand espace de travail personnel. Le chauffage est l’amélioration la plus significative pour les employés logistique. L’ancien bâtiment était extrêmement froid l’hiver et atteignait des chaleurs tropicales l’été. Grâce à ces conditions de travail excellentes alliées à une généreuse prime de déménagement, 70 % des collaborateurs a suivi l’entreprise à Poitiers. 15 nouveaux collaborateurs ont rejoint la société en 2012, ce qui fait un total de 125 employés en France.

Adresse : pôle République, 1, rue Galilée 86000 Poitiers Entrepreneur : Ten BrinkeFournisseurs : entreprises locales ou nationales : Boutillet, Eurovia, Face, IndustisolTerrain : 7,5 hectaresBâtiment : 12 000 m². Possibilité d’agrandir de 36.000 m2 (six fois plus grand que l’implantation précédente).Capacité de stockage : 10.000 palettes, 120.000 produits (la capacité de stockage a été multipliée par quatre)Longueur totale des rayons : 22 kilomètresLongueur d’installation automatique de transport : 500 mNombre de quais de chargement : 15 (5 fois plus)Nombre de gerbeurs : 5 avec une hauteur de levage de 10 m, 10 gerbeurs courantsSécurité : Le bâtiment ne correspond pas à une classe défini, répond aux normes ICPE Pas d’activité de production.Employés : 125 à Poitiers (150 en France). Embauches 2012 : 15Temps de travail : 3 équipes, dont 2 équipes de 2 fois 8 heuresDate d’installation définitive : mai 2012

KRAMP France à PoitiersQuelques détails

Livraison de pièces détachées et de services en Europe du SudLe marché français des machines agricoles et forestières, estimé à 650 millions d’euros, offre des perspectives de développement très prometteuses. Les marchés proches du sud de l’Europe comme l’Espagne ou le Portugal vont bénéficier de la livraison de pièces détachées et de services à partir du nouveau centre logistique de Kramp.

PORTES OU

VERTES KRAM

P

Les clients visitent

l’atelier.

le show room magasin Kramp très

apprécié des visiteurs Un dîner-spectacle clôturait ces

journées.Un entrepôt doté d’installations modernes.

www.kramp.com

Page 16: Kramp Focus Magazine 2012-04 FR

16

clients viennent parfois de très loin. Je ne me séparerai donc jamais de cette marque, mais souhaite néanmoins placer la gamme de Kramp à ses côtés. Heureusement, je peux toujours en discuter avec Kramp, au même titre d’ailleurs que les autres groupes de la région. Mais je souhaite avant tout rester le maître des lieux », prévient Mark, qui a travaillé comme fils de fermier à Wijhe, chez Gerard Bruggeman pendant six ans avant d’avoir l’opportunité de reprendre l’affaire. Bruggeman s’est alors porté sur les poêles de chauffage.

La boutique de Gerard et celle de Mark ont toujours une entrée commune. Mark souhaite que les choses restent telles quelles, cela renforce l’activité. Tout comme le fait d’ailleurs que l’entreprise de machines agricoles de Tonnie Bruggeman, le frère de Gerard, se situe elle aussi sur le terrain, presque sous le même toit ! Cette proximité lui apporte davantage de clients.

Perspectives d’avenirMark réalise que sa boutique se situe loin des centres urbains plus fréquentés. Il ne considère pas cela comme un inconvénient : « lorsque

Tuin & Park Bruggeman à Broekland (P-B)

Ici, nous ne servons pas de « non-Monsieur, désolé-Monsieur »

La boutique est grande. Une surface de 1 200 m² a effectivement de quoi surprendre dans un petit village tel que Broekland, entre IJssel et Raalte. Si la taille de la boutique est étroitement liée aux

besoins de l’occupant précédent, le fabricant de machines Schrijver, Marc ne voyait pas non plus les choses autrement. La seule chose qu’il peut imaginer, c’est de s’agrandir. « Je voudrais remplir une fonction régionale en tant que magasin de produits agricoles et horticoles, avec un assortiment qui s’étend aussi bien dans la profondeur que dans la largeur. C’est surtout ce dernier élément qui importe, selon moi : lorsqu’un client vient ici pour trouver un produit précis, il doit pouvoir faire le bon choix. Grâce à l’offre de Kramp, je suis incontestablement sur la bonne voie, d’autant plus que cela cadre avec ma volonté de me limiter au nombre minimum de fournisseurs. Cela me permet de réduire les frais de transport et de renforcer ma position concurrentielle. »

Souplesse de l’approcheMark se réjouit de sa bonne collaboration avec Kramp concernant ses choix. « Je vends par exemple depuis de nombreuses années une marque de peinture bien précise dans ma boutique, pour laquelle les

Il y a trois ans, Mark Horstman reprenait à l’âge de 28 ans la boutique et la division Jardins & Parcs de Bruggeman à Broekland. En partie grâce au vaste assortiment de Kramp, il n’a depuis lors jamais servi un seul « Non-Monsieur, désolé-Monsieur » à ses clients.

← Leo (gauche) et Mark : « Si vous vous donnez la peine de fournir au client ce qu’il demande, par exemple par l’intermédiaire de la boutique en ligne de Kramp, vous aurez la certitude qu’il reviendra. »

Page 17: Kramp Focus Magazine 2012-04 FR

174/12 Focus

Portrait cliEnt

je parviens, avec mon collaborateur Leo (57 ans), à faire comprendre aux clients qu’ils sont les bienvenus et qu’ils seront bien aidés, le bouche-à-oreille fait son travail. Nous commençons déjà à le remarquer. Des clients qui sont venus il y a quatre ans reviennent aujourd’hui. Il faut dire que Kramp, grâce à son service de nuit, joue un rôle déterminant en la matière. Lorsque vous pouvez dire en fin de matinée à vos clients : « votre article sera là demain avant huit heures », tout le monde conviendra qu’il s’agit d’un service exceptionnel. Grâce à la gestion électronique du stock et au système de scanner, nous avons toujours la certitude d’avoir une quantité minimum d’articles en réserve. Un autre élément important se rapporte à la liste d’expédition de Kramp, qui est envoyée en format électronique. Nous n’avons alors plus qu’à l’imprimer pour faire nos vérifications. »

Mark voit sa boutique et sa division Jardin & Parcs comme une combinaison gagnante. « Les agriculteurs et les horticulteurs, mais aussi les particuliers, sont prêts à faire des kilomètres pour acheter une bonne tondeuse à gazon et pour bénéficier du service après-vente qui l’accompagne. Avec deux spécialistes en interne, nous accueillons des

clients qui viennent parfois de la région d’IJssel, voire même de Zwolle. Si ces clients viennent pour des produits Alko, Etesia, John Deere ou Stiga, ils en profitent aussi pour passer dans les rayonnages et prendre de la nourriture pour leurs animaux domestiques. Mon assortiment de produits se distingue par sa qualité et sa quantité. Avec de tels atouts, je ne dois pas nécessairement être le moins cher du marché », affirme-t-il. Il souligne également le succès des tondeuses à gazon automatiques, ces fameux robots : il en a déjà vendu 35 cette année, soit un tiers de plus qu’en 2011.

La volonté de satisfaire le client Lorsqu’on l’interroge sur ses points faibles, Mark évoque ses difficultés à déléguer, à demander de l’aide. En ce qui concerne ses atouts, il pense surtout à sa serviabilité à l’égard des clients. « Je pense que cela explique la bonne collaboration que j’entretiens avec Kramp : nous sommes sur la même longueur d’onde, nous voulons tous deux satisfaire le client. »

www.kramp.com

↑ Mark Horstman : « La qualité, un service rapide et un vaste assortiment sont pour moi les principales raisons qui expliquent les excellentes relations que j’entretiens avec Kramp. »

↑ Les jouets et les boulons/écrous se vendent comme des petits pains dans la boutique de Mark.

Page 18: Kramp Focus Magazine 2012-04 FR

18

Comment vous appelez-vous, quel âge avez-vous et quelle est votre fonction au sein de Kramp ? Je m’appelle Gerard Westerveld, j’ai 44 ans et je suis marié à Anita, avec qui j’ai eu quatre enfants. Je travaille chez Kramp depuis février 2010. Avant, je vivais exclusivement des revenus de mon élevage de vaches laitières. Mais en raison des mauvaises perspectives du secteur, j’ai arrêté mon activité. Peu de temps après, j’ai été engagé chez Kramp. Je me suis d’abord occupé de l’inventaire. J’ai vu passer de très nombreux articles et grâce à mon métier précédent, j’en connaissais évidemment déjà la plupart.Très vite, j’ai occupé le poste de monteur de boutique. On m’a ensuite demandé de devenir chef d’équipe sur site, une belle promotion.

Depuis combien de temps travaillez-vous chez Kramp et pourquoi avoir choisi cette entreprise ?Je travaille chez Kramp depuis 2,5 ans. Kramp a de nombreuses choses à offrir aux clients et je souhaite apporter ma pierre à l’édifice.

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre travail ?Le bon côté de mon travail se rapporte aux déplacements sur site, aux contacts avec les clients et à ce que ces contacts signifient à leurs yeux.

Que pensez-vous de Kramp en tant qu’organisation ?Chaque élément, quelle que ce soit sa taille, a sa fonction dans l’entreprise. Au sein de mon équipe, tout se passe à merveille : nous savons que nous pouvons compter les uns sur les autres.

De quelle manière contribuez-vous au succès de Kramp ?Kramp a une idée bien précise des boutiques, de ce que nous vendons aux clients, de la manière dont nous le faisons. Je m’assure que ces ventes s’opèrent rapidement et convenablement, avec la flexibilité et le savoir-faire nécessaires.

Décrivez-moi la façon dont vous collaborez en interne. Avant de nous mettre à la tâche, plusieurs collaborateurs ont effectué un travail de préparation. La boutique est vidée et les plans sont dessinés. Ce n’est qu’à ce moment que nous intervenons. Si des modifications interviennent pendant la construction, une concertation rapide doit être menée. Ensemble et avec une bonne dose de bon sens, nous parvenons toujours à un résultat satisfaisant.

Selon vous, qu’est-ce que votre travail peut signifier, directement ou indirectement, pour le client ?Nous fournissons un service précieux, devons parfois rester de longues journées pour réduire au maximum les périodes d’interruption ou de nuisance. Nous voyons beaucoup de magasins différents et sommes souvent en mesure d’apporter des solutions aux problèmes.

De quoi êtes-vous le plus fier ?Ma plus grande fierté est mon mariage et mes enfants. Il m’arrive parfois d’être toute une semaine en déplacement et ils parviennent à l’accepter et à fonctionner en mon absence. Sur le plan professionnel, je suis fier des petits services que j’offre au quotidien, que ce soit le placement de panneaux ou la pose des étiquettes de prix.

Gerard Westerveld, monteur de boutique :

‘Le bon côté de mon travail se rapporte aux contacts avec clients.’

viSaGES kraMP

www.kramp.com

Page 19: Kramp Focus Magazine 2012-04 FR

4/12 Focus

À travers la Kramp Academy, nous souhaitons vous offrir, en tant que clients, des connaissances et des possibilités de développement. « À nos yeux, la formation ne constitue toutefois pas un but en soi, mais plutôt une tâche organisée en appui des processus de vente de pièces détachées sur tous les segments de marché possibles et imaginables », précise Suzanne Lichtenberg, collaboratrice du département marketing & communication. « C’est la raison pour laquelle nous avons recherché cette collaboration avec PTC+ dans le cadre de notre Kramp Academy. Et je peux dire qu’elle est fructueuse : au cours des dernières années, plus de 1 500 clients ont suivi nos formations ! »Une machine efficace et bien huilée doit former un tout cohérent : assurer son entretien et pouvoir l’utiliser de façon appropriée est une autre affaire. « Nous formons nos propres collaborateurs en étroite collaboration avec PTC+, mais nous ne le faisons également avec nos clients. Chaque été, nous examinons ensemble les demandes de formation qui ont été formulées. PTC+ nous aide alors à organiser les choses et à traduire ces demandes en formations concrètes », poursuit-elle.Il s’agit dans ce cadre de formations de nature très diverse : des formations techniques de base en hydraulique, en électrotechnique

acadEMy

Kramp Academy

Kramp et PTC+ : partenaires de la formation

Euroskills 2012En octobre dernier, le circuit de Spa-Francorchamps a été le théâtre d’une compétition unique d’envergure internationale. Euroskills constitue en effet le Championnat européen des métiers manuels, techniques et technologiques. La troisième édition de ce concours s’est déroulée en Belgique du 4 au 6 octobre 2012 et plus spécifiquement sur le circuit légendaire de Spa-Francorchamps.

Pendant trois jours de compétition intenses, plus de 450 participants âgés de moins de 25 ans, originaires des quatre coins de l’Europe et actifs dans plus de 40 métiers différents, se sont affrontés sous les regards admiratifs de quelque 40 000 visiteurs, dont plusieurs ministres européens, la Reine Fabiola de Belgique et le commissaire européen Làszlò.

Kramp a soutenu cet événement (via Veremabel) par l’intermédiaire de son client Joost Merckx, qui était également chargé d’une partie de l’organisation de la section « mécanique agricole ». www.euroskills.be

Pour plus d’informations sur la Kramp Academy, consultez le site www.kramp.com

ou en techniques de propulsion, aux formations en communication pour le personnel d’accueil, en passant par les formations dans le domaine de la législation technique, de la sécurité (VCA - Certificat Sécurité Contractants). Nous proposons aussi des formules complètes composées à partir d’un savant mélange de tout ce qui précède.

↑ Un participant recherche une panne électronique.

19

Page 20: Kramp Focus Magazine 2012-04 FR

202020

Van Gemeren Mechanisatie construit à Numansdorp une salle d’exposition de

2 400 m2. Machines neuves et d’occasion se côtoieront dans un environnement professionnel. Un espace technique sera destiné à instruire les clients sur tous les différents aspects de l’équipement achetés. De cette manière la société veillera à informer ses clients tout en assurant leur approvisionnement en pièces.

Le 14 septembre dernier, la société Offringa (Creil) a fêté ses 25 ans d‘existence lors d‘une réception.

La société Verset-Ransquin S.A. (Frasnes-

Lez-Gosselies) a réaménagé son entrepôt de

manière à mettre sa boutique en valeur. Les

clients sont désormais accueillis dans la

boutique. L‘ancien espace commercial est

entièrement réservé au magasin hydraulique.

La société Tom Cuyers (Neerpelt) a déménagé dans ses nouveaux locaux. Une grandeinauguration est prévue pour la fin de l‘année.

La société Sinay S.P.R.L.

(Herne) vend désormais les

mini-chargeurs MultiOne CFS.

Elle voit un grand avenir

dans la vente des mini-

chargeurs.

Ipsam Technology (Essen) a

fêté son 60e anniversaire le

31 août dernier.

Jo Beau Products (Bruges) introduit les modèles M100 et E100 sur le marché selon sa propre vision.

Le Jo Beau M100 ou E100 est un petit broyeur compact destiné au jardinier amateur, qui souhaite sortir un matériel performant de son abri de jardin, après avoir taillé sa haie ou ses arbres. Voir www.jobeau.eu

La société ANWI B.V.B.A.

(Betekom) a récemment inauguré

ses nouveaux locaux qui serviront

principalement au stockage du

matériel nouveau. L’ancien

bâtiment a été reconverti en salle

d’exposition de machines

horticoles portant essentiellement

la marque Husqvarna ou John

Deere.

Kramp vous souhaite

un Joyeux Noël et

une Bonne Année.

Page 21: Kramp Focus Magazine 2012-04 FR

214/12 Focus 214/12 Focus

La société Tom Cuyers (Neerpelt) a déménagé dans ses nouveaux locaux. Une grandeinauguration est prévue pour la fin de l‘année.

Le samedi 8 septembre, l’entreprise Bredenoord (Apel-doorn) a fêté son 75e anniversaire. Les participants ont effectué un voyage à travers le temps et ont découvert les innovations et développements récents dans le domaine de

l’alimentation électrique temporaireLe fondateur Jan Bredenoord pose aux côtés du Lister 3JP de 1942. Ce modèle Lister a été exposé lors de la journée portes ouvertes !

L‘entreprise LMB

Schouten (Ilpendam)

passe ses commandes

chez Kramp par Scan

to Order et par Ipad3

avec le scanner

mobile.

ScanToMobile

Le célèbre simulateur de jeu qui transforme le labour, la

scarification, le semis et la fertilisation en un véritable plaisir est

désormais disponible en application pour iPad. Les partenaires

de jeu peuvent acheter la récolte engrangée, acquérir de

nouveaux engins et ainsi travailler terres et briques avec de

nombreuses machines.

Pour 2,39 euros, recevez avec cette application mobile diverses

offres.

Simulateur agricole

Résultats de la course Kramp RunQuel succès : le 8 septembre 2012, 559 coureurs, dont 8 équipes Kramp, ont pris le départ de la course Kramp Run à Varsseveld. Acclamés par 4 000 spectateurs, Gerrit Dijkslag, Marcel Ruesink et Jörg Stephan ont réalisé les meilleurs temps et sont montés sur le podium de Kramp. La coquette somme de plus de 6 000 euros réunie cette année à cette occasion a été remise à l‘association Kanjers voor Kanjers et aidera à la construction d‘un mur d‘escalade pour enfants handicapés, dans un bois.

Pour intervenir sur les systèmes hydrauliques les plus avancés, LMB Rovadi (Ysselsteyn) a élargi sa gamme de services hydrauliques itinérants avec un camion de service DAF. Cet atelier mobile permet désormais de sertir des flexibles de 2” à 4 tresses d’acier ou de 1 1/2” à 6 tresses d’acier grâce à une presse hydraulique à exécution lourde Uniflex. Ce camion comporte une large gamme de raccords à sertir, assortie d’une machine à couper les flexibles spéciale et d’un système de nettoyage Ultra Clean, qui permettent de réaliser toutes les opérations sur place. Il dispose également de 4 réservoirs en vrac avec enrouleurs, qui permettent de remplir ensuite les systèmes hydrauliques.

Page 22: Kramp Focus Magazine 2012-04 FR

22

Tractor pulling européen

Des monstres dans l‘arène

Avos marques, prêts, feu, partez! Moteurs rugissants et puissance d’un avion sont leur marque de fabrique. Leur esthétique rappelle un monstre mécanique et attire des milliers de fans. Ce sont les machines du championnat européen de Tractor-

Pulling.En plus du championnat européen annuel organisé chaque année dans un pays différent l’Eurocup, un autre championnat vient quant à elle de démarrer. Il ne s’agit pas ici d’un affrontement entre les différents champions nationaux, mais de la participation à plusieurs courses en Europe afin de cumuler des points, comme lors des Grands Prix de Formule 1.2012 a été une année bien remplie pour l’ETPC (European Tractorpulling Commitee) : première participation de la Hongrie à l’Eurocup, deux autres événements en Italie, et le passionnant championnat européen en Allemagne. Le président de l’ETPC Jan Buitenhuis déclare : « Quand on voit la superbe manifestation organisée à Füchtorf, nous sommes extrêmement fiers que ce sport ait atteint un tel niveau. L’emplacement était unique, il offrait beaucoup d’espace, une magnifique piste, l’organisation était parfaite et bien sûr il y avait beaucoup de beaux tracteurs à admirer. » Tout ou rienPour gagner ces concours de puissance, les participants doivent tout donner. Ils n’ont pas de deuxième chance. C’est vaincre ou mourir, ou, comme l’explique Jan Buitenhuis : « C’est un événement à l’issue duquel vous finissez avec un large sourire ou des larmes plein les yeux, un événement fort en émotions ». En dehors de leurs heures de travail, les participants consacrent beaucoup de temps et de labeur aux préparatifs du championnat, et une défaite est donc évidemment une grande déception, de même que pour leurs fans. L’augmentation du nombre de participants a au fil du temps contribué à un fort accroissement du public. Certains des événements sont ainsi diffusés en différé sur Eurosport, voire même en direct pour les Coupes et les Championnats, qui rassemblent toujours plus de 10 000 spectateurs.

Kramp App gratuitEffectuer une recherche et passer une commande au moyen du code EAN

www.kramp.com

De nombreux produits s’accompagnent d’un code EAN. Depuis peu, il est possible d’effectuer une recherche sur un produit au sein de la boutique en ligne de Kramp au moyen de ce code EAN. Le code-barres EAN peut par ailleurs être scanné avec les services ScanToOrder et ScanToMobile. Cette méthode permet un processus de commande plus rapide et plus flexible.

Le concours international est très important aux yeux des organisateurs du Tractor pulling européen. C’est pourquoi ils s’évertuent sans cesse à attirer de nouveaux participants, trouver des sites, établir des règles et naturellement soutenir l’organisation d’événements de Tractor pulling dans les différents pays. C’est la raison pour laquelle il faut respecter des normes de sécurité et définir des règles pour les véhicules de compétition. Jan Buitenhuis souligne néanmoins qu’il ne pourrait pas assumer toutes ces tâches sans son équipe.

dÉtEntE

22

Le « tractorpulling » est apparu pour la première fois en Europe en 1977. À l’époque, les équipes travaillaient déjà à la construction de tracteurs déployant une puissance de plusieurs centaines de chevaux. Au cours des dernières décennies, le sport a subi un engouement considérable et 18 pays européens participent aujourd’hui au tractorpulling. Comme la charge de traction n’a cessé d’augmenter au fil des ans, les tracteurs doivent devenir de plus en plus performants. C’est ainsi qu’entre 1977 et le dernier championnat d’Europe à Füchtorf (Allemagne), la puissance a atteint le seuil incroyable de 10 000 ch.

Page 23: Kramp Focus Magazine 2012-04 FR

234/12 Focus

Foire • N • Varsseveld

G

Catalogues • W

D • Kramp Academy

Siège BNL • E

T • Click

Nouveau webshop • B

O • Agribex 2013

Formation hydraulique • I • Kramp Service center

J

Ipad • P • Kramp Mobile

L

Actions hebdomadaires • M • Organisation internationale

A • Easylink

Kramp. It’s that easy • U

K

Solutions personnalisées • X • 2013

R

Janvier • S • Hiver

F

Kramp Group • H • Objects publicitaires

V

Antigel • C

Q • Slogan de Kramp

Editor:Kramp VarsseveldBreukelaarweg 33Postbus 97050 AA Varsseveld

Rédaction et mise en page: Marketing KrampE-mail: [email protected] www.kramp.com

Photos: Agri Fab (2), Areca (2), Bredenoord (1), DVM (1), EIMA (1), FAG (2), Foto Fellner (2), FZM (20), Ipsam Technology (1), itunes-apple.com (1), Jo Beau (1), Kramp (38), LMB Rovadi (1), Merckx Machines (1), Pixelio.com (6), PTG (2), Safeplast (2), Shutterstock (7), SIMA (1),Sinay B.V.B.A. (1), Tuin & Park Bruggeman (5), Van Germeren Mechanisatie (1), Verset-Rausquin S.A. (1), Vogel (3), Wolterink (2)

colofon

Malheureusement, nous n’avons pas reçu la solution du questionnaire de l’édition précédente. Peut-être c’était trop difficile? Nous sommes sûrs que vous aurez plus de succès avec notre nouveau puzzle.

La bonne réponse à l’énigme de la mise au point n°3:Sparepartsmanagement

Réponse de Focus n°3

La bonne réponse au quiz de Focus n°3 est : Service de réparation

www.kramp.com

Quizz

Faites la bonne combinaison entre tous les points par connectez les mots dans la colonne gauche et droite. Quels sont les lettres que vous croisez? Écrivez les lettres que vous croisez et faites un terme claire et significative.

Faites la bonne combinaison!

1 2 3 4 5 6 7

Solution: 8 9 10 11 12

Envoyez la bonne réponse, avant le 15 février 2013, à l’adresse suivante: [email protected]. Mentionnez votre numéro de client.

Gagnez une veste Soft Shell et assurez-vous que vous êtes prêt pour l’hiver! La veste soft Shell est coupe-vent, imperméable et respirant. Le gagnant sera contacté personnellement et également annoncé dans la prochaine édition de Focus.

Amusez-vous bien!

Page 24: Kramp Focus Magazine 2012-04 FR

24www.kraMP.coM