Koikispass Bourges N°32

24
AUTO LE FORD GRAND C-MAX TENDANCE IDéES CADEAUX POUR NOëL LE ZAPPING... LE MAG BOURGES www.koikispass.com © D.R. N°32 DéCEMBRE-JANVIER 2011 LE TOP 5 DES PIRES TRUCS à FAIRE POUR LE NOUVEL AN ! INTERVIEW ROLAND MAGDANE “JE SUIS UN GITAN DE LUXE”

description

Koikispass Bourges N°32

Transcript of Koikispass Bourges N°32

Page 1: Koikispass Bourges N°32

auto le ford grand c-max tendance idées cadeaux pour noël le zapping...

LE MAG BOURGES

www.koikispass.com

© D

.R.

N°32 décembre-janvier 2011

LE TOP 5 DES PIRES TRUCS à FAIRE POUR LE NOUVEL AN !

interviewroland magdane“je suis un gitan

de luxe”

Page 2: Koikispass Bourges N°32

conc

epti

on &

réa

lisa

tion

: gi

ldas

biz

eul

grap

hist

e. 06.16

.38.14

.69

A way of decorating

Smiley

Coupe souriante en verre soufflé bouche « deux en un » : coupe

intérieure et extérieure. Utilisez-la selon vos envies !

Clear (567345), White (567339), Lime (567342)

Red (567341), Black (567340), Turquoise (567344)

70 71

PiXSiX AUDIO+DESIGN T +33 3 86 57 16 89

25 rue Paul Vaillant-Couturier - 58000 Neversfacebook : pixsix

PiXSiX GOURMAND T +33 3 86 60 78 831 rue de Rémigny - 58000 Neversfacebook : pixsixgourmand

34

audio+design

OUVERT LES DIMANCHES 5, 12 ET 19 DÉCEMBRE.

PUB KKP DEC-JANV 2011 BOURGES 190x297.indd 1 30/11/10 15:22

Page 3: Koikispass Bourges N°32

Faites paraître les dates de vos événements dans KOIKISPASSsur le site www.KOIKISPASS.cOm avant le 15 du mois.

n°32 décembre-janvier 2011

SOmmaireTOP 504 Les 5 pires trucs à faire

pour le Nouvel An

iNTerview06 roland Magdane

live rePOrT08 Kaly live Dub & Uzul

DOssier10 les nouveaux super-héros

TeNDANce(s)13 la sélection de Noël

AUTO14 le Ford Grand c-Max

iNFO cONsO15 collision avec du gibier

AcTUs cUlTUre16 les sorties cD, cinéma,

jeux vidéo et livres du mois

AGeNDA20 concerts, spectacles

expos, sport, loisirs…

hOrOscOPe22 votre horoscope du mois

Koikispass SarL. 12, avenue marceau- nevers. capital social de 320 euros. sireT : 453 160 814 000 19. Fax : 03 86 61 15 78. Directeurs de la publi-cation : jacques ansault, Sébastien véglio. rédacteur en chef : Gilles Perraud. contact rédaction : [email protected]. Équipe rédactionnelle : antoine Gavory, didier Henry, nicolas Gilles, cyril Hallier, marie-Thérèze brivet, Patrice Garnier, betty martin, Gildas bizeul, Guillaume roche, Topito. conception et réalisation : iticonseil. 12, avenue marceau. 58000 neverS. 03 86 61 56 52. Partenariats : jacques ansault ([email protected]). webmaster : nicolas Gilles ([email protected]). imprimerie : Sib à boulogne-sur-mer. Dépôt légal : à parution. issN : 1769-7646. Toutes erreurs ou omissions seraient involontaires et n’engageraient en aucun cas la responsabilité de l’éditeur et de ses auteurs.

contact Publicité : Tél. 02 48 69 75 94

Retrouvez koikispass sur facebookfacebook.com/koikispass18

Pour visualiser le contenu attaché aux QR Codes, chargez l’application Mobiletag sur votre mobile et scannez le tag.

www.koikispass.com

KOIKISPASSavant les autresc’est possibleTéléchargez-le

en PDF

édito // Conte de noël Quand j’étais petit, j’étais follement épris de Stéphanie De Monaco. Quand je la voyais à travers l’écran de télévision, je sentais son regard cherchant en permanence le mien. Je savais que son Ouragan qui avait tout emporté n’était qu’une métaphore sur la force de notre amour. Aussi, et malgré les assauts répétés de Margot Bouclat, ma voisine de classe, j’avais décidé de me préserver et de rester pur pour ma princesse. Je pris ma plus belle plume pour écrire au Père Noël et ainsi obtenir le numéro de téléphone de celle qui faisait battre mon cœur. A part deux ou trois expériences malheureuses (ne faites pas de nœuds avec la queue des chats les enfants, c’est très mal), j’avais été extrêmement sage cette année-là. Le 25 décembre, au matin, j’ouvrais donc fébrilement une lettre déposée à mon attention sous le sapin. L’écriture du Père Noël était appliquée, un peu comme celle de mon père, mais rédigée entièrement en rouge, preuve de son authenticité. Il m’annonçait avoir bien reçu ma demande mais était désolé de ne pouvoir y accéder, Stéphanie étant en effet inscrite sur liste rouge. Il me confirmait toutefois que son cœur m’appartenait mais que le protocole princier lui interdisait de fréquenter une personne plus jeune, fusse-t-elle déjà très avantageusement formée physiquement. Tels Tristan et Yseult, Roméo et Juliette ou Jacques et Sébastien, nous étions entrés dans le cercle des amants maudits. Notre amour était impossible.

Du coup je me suis tapé Margot Bouclat. FIN.

Gilles Perraud

3KoiKispass n°32 décembre-janvier 2011

Page 4: Koikispass Bourges N°32

1Se retrouver à minuit à côté de Marion qu’est laide comme un pou et conne comme un balai.

2Se retrouver à minuit loin de Frida qu’est belle comme un soleil et qui m’aime pareil que moi j’aime Frida… Euh, je m’égare…

3Vomir le foie gras ou vomir sur le foie gras : C’est quasiment la même chose pour vous. Moins pour les autres invités…

4Assister à l’accouche-ment de votre femme, « Quand je pense à mes potes… Et en plus il va me pourrir tous mes futurs réveillons ce petit con. Résolution pour 2010 : plus de baise en avril. »

5Être déguisé en membre du Ku Klux Klan à une soirée « Nouvel an sous les tropiques » parce que vous aviez lu « Nouvel an en Amérique » sur le carton d’invitation.

les 5 pires trucs à faire pour

LE NouvEL aNPar EBR, topiteur-défenseur de la veuve, de l’orphelin, et des petits blonds.

Parce qu’une bonne fête, c’est déjà une fête qui ne se passe pas

mal. Parce que vous avez vécu des années 2009-2010 pourries (vous

aviez une place pour le concert d’Alain Bashung en mai et/ou pour celui de Michael Jackson

en octobre, et/ou vous vous étiez masturbé la première fois sur

une photo de Farrah Fawcett et/ou de Filip Nicolic). Parce que

vous espérez donc beaucoup de 2011. Le top 5 des pires trucs à

faire le jour de l’an (et donc à éviter)...

LE ToP 5 Du MoIS

4 KoiKispass n°32 décembre-janvier 2011

Page 5: Koikispass Bourges N°32

5KoiKispass n°32 décembre-janvier 2011

Page 6: Koikispass Bourges N°32

/// INTERVIEW

roland magdane, actuellement en tournée, passera du côté de bourges le 17 dé-cembre au Palais d’auron avec son nouveau spectacle, “attention c’est show.” ce grenoblois « monté à la capitale » pour devenir artiste s’est révélé être un invétéré touche à tout. rencontre.

Roland magdane“je suis un gitan de luxe ”par Guillaume Roche

Qui est-ce qui vous a donné envie de devenir artiste ?En voyant Fernand Raynaud, j’ai eu envie de faire ce métier comme beaucoup de comiques. J’étais jeune, 11 ou 12 ans. A cet âge-là, je ne m’intéressais à rien, puis à 13 ans j’ai assisté à un cours d’art dramatique et j’ai réalisé que je voulais faire ce métier !

Quel est votre meilleur souvenir sur scène ?Honnêtement, je suis incapable de vous le dire. Ils sont nombreux, je dois être certainement gâté par la vie ! J’ai de nombreux souvenirs, toute une flopée ! Je pense que tout mon parcours est bon à prendre !

Quel regard portez-vous sur votre parcours ?Un jour, je devais faire ma biographie. La chose traînait depuis

longtemps. A ce moment-là, je me suis rendu-compte qu’il y en avait beaucoup ! J’ai été dans de nombreuses directions, je ne me suis jamais ennuyé. Mais, j’ai surtout réussi à garder la passion de mon métier.

Certains artistes souffrent du mélange des genres. Comment expliquez-vous que vous échappiez à la règle ?C’est une chance de pouvoir changer de direction. Seulement, le problème est de ne pas se tromper. Il faut proposer aux gens un truc qui cogne et ils suivent. Il est important de ne pas les décevoir. Ainsi, ils font confiance. Et maintenant lors des tournées, la salle est pleine à ras bord. Finalement, ma grande richesse est que mon public me fait confiance.

Quel genre de téléspectateur vous êtes ?Je pianote. Je suis un véritable papillon devant la télévision ! J’ai pas vraiment de préférences. Je peux très bien regarder un reportage, une émission politique, un film ou un documentaire animalier sur le guépard ! Dès que je vois une chose intéressante, je m’arrête de zapper et je regarde !

Un dernier coup de cœur ciné ?Very Bad Trip. C’est une comédie qui a été regardée par très peu de gens. Elle a été faite par des acteurs pas trop connus. Je pense que c’est l’une des meilleures. Bref, c’est du grand comique !

Du haut de votre carrière, quel regard portez-vous sur les jeunes comiques ?Je ne sais pas s’il est à classer chez les jeunes comiques, mais j’aime Gad Elmaleh. J’ai une vraie admiration pour lui. Jamel me fait bien marrer aussi. J’aime les gens qui montent tout seul sur scène. Mais, c’est difficile de répondre à cette question.

Quel était votre super-héros préféré quand vous étiez petit ?C’était Zorro ! Puis, finalement, avec les années, on a tous un petit Zorro en nous !

Quels musiciens écoutez-vous actuellement ?Actuellement, j’ai opéré un rétropédalage en ce qui concerne la musique ! Je redécouvre les Beatles et je suis vraiment impressionné par les compositions de Paul McCartney. J’écoute aussi Steve Crosby Nash.

Connaissez-vous Bourges ?Je suis un gitan de luxe, vous savez ! Je connais la France dans son ensemble car depuis 30 ans ma vie se résume à la scène et au théâtre. Mais, j’avoue ne pas avoir le temps de visiter les villes, c’est une vie spéciale.

Et pour un artiste de votre trempe, vous pensez à la retraite ?J’aime à penser que je suis de ces artistes qui partiront sur scène.

6 KoiKispass n°32 décembre-janvier 2011

Page 7: Koikispass Bourges N°32

© D

.R.

en spectacle a bourges, le 17 décembre au palais d’auron

7KoiKispass n°32 décembre-janvier 2011

Page 8: Koikispass Bourges N°32

Du dub, du live, du lourd !Les concerts s’enchaînent chez Emmetrop ces dernières semaines et on ne pouvaitdéroger à une soirée dub. Les lyonnais de Kaly Live Dub ont alors fait le déplacement jusqu’en terre berruyère pour nous présenter leur dernier opus (Lightin’the shadows, sept. 2010) en un live efficace et surprenant.Le quintet nous avait habitué à un dub roots, mais ce soir-là, c’est un dub aux teinteset sonorités plus urbaines qui nous a été livré, où les machines prennent plus souventle dessus sur le duo basse/batterie. On confondrait même presque avec le groupeHigh Tone, spécialistes en la matière… En tout cas, on a beaucoup apprécié lesinterventions du rappeur K the I (dommage qu’il y en ait eu si peu d’après certainsspectateurs présents) et son flow qui ont donné du peps à ce live.Pour sûr, les Kalyens n’ont pas fait semblant pendant cette prestation de presque deuxheures, avec un rappel réclamé à l’unisson par les dubbers venus en nombre ce soir-làau Nadir.D’ailleurs, la fosse ne désemplit pas pour la prestation suivante. Uzul, clavieristeet machiniste de KLD, a démarré sur les chapeaux de roues. Avec des vibrationsjusqu’aux entrailles, le public s’est pris du dubstep de plein fouet ! Mais rien ne duretoujours, et le jeune homme décéléra en milieu de set, pour revenir à un dub « noisy »plus calme. Ce changement d’atmosphère aurait pu lui faire défaut (ils en faut pourtous !) mais Uzul fut applaudit très chaleureusement à sa sortie de scène, et onsaluera son dynamisme ! Report : Julie Pajon. Photos : Marion Chevreau

/// LIVEREPORTpar

KaLY LIvE DuB& uzuL

au NaDIr

8 KoiKispass n°32 décembre-janvier 2011

Page 9: Koikispass Bourges N°32

Pour réussir votre mariage, une seule adresse : Les Mariées de Nevers 4, avenue Colbert - NEVERS (Face au Carrefour Market) - 03 86 37 26 32

La Boutique les Mariées de Nevers, votre spécialiste du mariage et de la cérémonie,vous accueille à Nevers depuis le 4 septembre dernier. Vous y serez agréablement conseillé, par Chantal et Sabrina, qui vous feront bénéficier de conseils judicieux pour agrémenter votre tenue. Les nouvelles collections mariées, vous y attendent ainsi qu’un large choix de costumes et de robes de cocktails, le tout à des prix très doux.

Page 10: Koikispass Bourges N°32

SUPER TITIPourriez-vous me dire qui vous êtes ?Mon identité doit rester mystérieuse ! Par contre, je peux vous dire que j’agis uniquement sur Grenoble où je m’attaque aux incivilités du quotidien. Je suis un Grenoblois qui aime son Grenoble !

Vous avez été trouvé dans une poubelle à la naissance ?Ah, je ne vais pas vous raconter le vrai du faux de la légende ! C’est un mystère !

Êtes-vous le bras armé des écologistes ?J’ai été catalogué par les journalistes comme super héros écolo. Mais, je ne suis pas écologiste. Ce n’est pas mon message premier, je trouve simplement dégueulasse de vivre avec des déchets à terre. Mais si mon action peut aider à sauver la planète, je ne suis pas contre !

Votre action se limite Grenoble ?Le message de Super Titi a dépassé l’agglomération grenobloise, mais comme tout le monde peut avoir mes pouvoirs, je reste sur Grenoble.

Que pensez-vous de vos actes avec le recul ?Je suis là pour réprimander la bêtise. Je ne suis pas violent et je veux juste marquer les esprits, provoquer un bon fou rire !

Comment est né Super Titi ?En me baladant dans la ville, certaines choses me foutaient les boules : la crotte de chien sur le trottoir, le paquet de cigarettes jeté par terre. La liste des petites incivilités est longue.

Quels sont vos pouvoirs ?Courir super vite et ne pas avoir peur du froid !

Des gens connaissent votre identité ?Les personnes qui connaissent mon identité se comptent sur les doigts de la main. Et elle doit rester secrète pour que les gens s’intéressent uniquement à mon message.

Vous n’avez pas peur que quelqu’un vous reconnaisse un jour ?Personne ne peut reconnaître Super Titi ! Je ne suis pas bête car je ne me balade pas avec mon petit bouc ou la même coupe de cheveux !

Est-ce que vous-vous sentez soutenu dans votre action ?Oui, je reçois beaucoup de messages de soutiens ! Honnêtement, j’en suis le premier étonné et c’est vraiment une bonne surprise.

Vous prenez des substances illicites avant de faire des actions ?Je ne bois pas et ne fume même pas une cigarette ! Je suis clean et sain d’esprit.

Quel message voulez-vous faire passer aux gens ?Qu’ils osent dire aux gens : ramasse ton mégot, laisse-pas trainer ta crotte de chien sur le trottoir ! Je me répète, mais tout le monde peut être un Super Titi et faire ce que je fais !

Informations pratiques : www.supertiti.com

/// dossieR

par Guillaume Roche

Qui n’a jamais rêvé de devenir un Super Héros ? Des anonymes ont relevé le défi en revêtant leurs (plus) beaux costumes et en combattant pour une noble cause. Si leurs modes d’action et buts diffèrent, leurs pouvoirs se ressemblent étrangement et... sont souvent aux abonnés absents. Revue de détails. Et de costumes.

10 KoiKispass n°32 décembre-janvier 2011

Page 11: Koikispass Bourges N°32

©D

.R.

Super Titi“Ramasse ton mégot et laisse-pas traîner ta crotte de chien sur le trottoir !”

Débarqué à l’improviste sur Internet dans le courant du mois de septembre, il a marqué les esprits en seulement trois vidéos aujourd’hui reprises par les médias traditionnels. Il faut dire que les prouesses de Super Titi ne peuvent pas laisser indifférent. Rencontre avec un doux dingue qui peut t’arroser de jus de choucroute si ton chien défèque dans la rue et que tu laisses sa crotte fumante sur le macadam.

green boy“Je suis très mauvais en combat, pas doué en discours.”

The Green Boy est un super normal héros qui sous les traits d’un super héros tente de mettre la ville de Paris et ses habitants au diapason de l’écologie. A défaut de réussir à peindre en vert toute la capitale, l’activisme de Green Boy même s’il porte à sourire, peut déclencher en vous l’éclosion d’une petite fibre écolo. Rencontre avec un mec qui peut te taguer sur le joue une licorne verte.

11KoiKispass n°32 décembre-janvier 2011

Page 12: Koikispass Bourges N°32

/// dossieR : les nouveaux supeR-héRos

captain ozone“Je viens du futur”

A Belfast, entre les séparatistes catholiques et les rattachistes anglicans, Captain Ozone, 49 ans, tente de sensibiliser les gens à propos des énergies renouvelables. Un sacré crédo quand on sait que les pays anglo-saxons sont accros aux hydrocarbures. Entretien avec un mec qui aime l’air pur et qui vient du futur.

green boyPourriez-vous me dire qui vous êtes ?J’ai la trentaine, mais je dois conserver mon anonymat car mes ennemis sont à l’affût. Toutes mes « éco-actions » se sont déroulées à Paris, mais je ne compte en rester là !

Êtes-vous un écolo pur et dur ?Oui. Tout petit, j’étais déjà un défenseur du rosier nain.

Avez-vous un métier dans la vie réelle ?Je suis serveur et mon patron passe son temps à m’insulter du fin fond de sa cuisine, donc ce n’est pas trop emmerdant !

Pourquoi avoir choisi la vie de super-héros ?Être dans la peau de Green Boy donne un sens à ma vie. Il me donne la possibilité de devenir quelqu’un et d’endosser une responsabilité que je ne pourrais pas avoir sans lui ! Après, je peux vous dire qu’on ne choisit pas la vie de super héros, elle s’impose d’elle-même. Les plantes ont besoins d’être sauvées et les coccinelles, aussi.

Embrasser la vie de super héros était-ce pour exprimer une colère citoyenne ?Oui. Puis, je voulais aussi donner un visage masqué à cette révolte du peuple contre les industries mondiales et polluantes !

Vos proches savent que vous êtes un super-héros écolo ?

Bien entendu que non ! Et surtout pas mon imbuvable patron.

Quels sont vos pouvoirs de super-héros ?J’incite les citadins à être éco-responsables. Lors de mes actions, je tague mon symbole – une licorne verte –, sur le lieu de l’action. Naturellement, la peinture est bio ! Puis, je combats également la terrible société Oil Gaz and Rubbish Industries.

Vous n’avez pas des pouvoirs un peu mieux ?Je suis surtout super-normal, j’ai pas de pouvoirs. Rien. Je suis très mauvais en combat, pas doué en discours. Mais j’ai une passion : repeindre toute la ville en vert. Honnêtement, je pense pouvoir réussir.

Pour faire de telles actions vous prenez des substances illicites ?Un jus de kiwi et des céréales d’épeautre tous les matins.

Vous pensez que votre action est efficace ?On en reparlera lorsque toute la ville sera verte.

Par rapport à vos actions, comment les gens réagissent ?Le peuple me soutient. Mais j’ai peur que la communication d’Oil Gaz and Rubbish Industries soit plus forte. Ainsi, pour me donner une chance de gagner, j’ai créé l’armée du Nouvel Ordre Végétal, elle compte déjà 4 membres dont moi.

Informations pratiques : www.facebook.com/LeGreenBoy

captain ozoneÊtes-vous un super-héros à plein temps ? Non, j’ai un travail. Mais, c’est sous la table donc ce n’est pas très régulier et je ne peux pas en dire plus !

Pourquoi êtes-vous devenu un super-héros ?Ah, j’ai pas vraiment voulu devenir un super héros, c’est le général Carter qui m’a assigné cette mission en 2039.

Comment se passe votre vie au quotidien ?Le mode de vie d’un super héros est secret ! En ce qui me concerne, je ne peux pas trop en dire car la multinationale Coal and Oil Corporation aimerait me réduire au silence. C’est pour ça que je préfère être discret sur ma vie et mes techniques de travail.

Pourriez-vous nous expliquer vos missions de tous les jours ?Ma mission est d’avertir les gens à propos de la Troisième Guerre mondiale. Elle va être causée à cause de la crise du pétrole au tournant des années 2030.

Est-ce facile de vivre à notre époque en venant du futur ?Depuis que je suis arrivé dans votre espace temps en 1989, je tente de faire comprendre aux gens l’intérêt d’utiliser l’énergie solaire, le vent, la géothermie et l’hydraulique. Je joue également dans des vidéos qui assurent la promotion de ces nouvelles choses. J’aide aussi les enfants à produire de petites vidéos, ils jouent et écrivent eux-mêmes leurs textes ! J’ai aussi organisé un Green Power Rallye le 31 juillet 2010 au Canada et l’autre aux USA.

Est-ce que votre famille est au courant de votre double vie ? Ma famille proche vient du futur, elle ne sait pas que je travaille comme super-héros dans votre époque.

Comment les gens réagissent par rapport à vos différentes actions ?En général, le public souhaite apprendre et découvrir des choses à propos des énergies renouvelables. Ils soutiennent mes actions et mon travail.

Est-ce que vous voudriez faire passer un message ?Oui, les gens doivent arrêter de consommer l’énergie fossile car nous ne connaissons pas encore les conséquences sur l’environnement ! Et je pense qu’avec mon action, j’ai vraiment contribué à faire changer un peu les mentalités !

Informations pratiques : www.captainozone.com

12 KoiKispass n°32 décembre-janvier 2011

Page 13: Koikispass Bourges N°32

1 2

3 4

1_Tv | 119€ Cette nouvelle version de l’AppleTV comble enfin les attentes que les ama-teurs du Mac plaçaient en elle. Basée sur iOS, elle bénéficie déjà d’ajouts non négligeables de la part de la communauté de développeurs (notamment l’installation de Plex) et la version 4.2 du système inaugure enfin la techno-logie AirPlay, qui permet de diffuser du contenu en streaming sur tous vos appareils iOS (iPad, iPod, iPhone). Couplée à iTunes, elle dévoilera tout son potentiel !www.apple.fr

2_Sagemcom Sixty | 89€ En bon fan des sixties/seventies, j’ai évidemment flashé sur ce magnifique téléphone au look rétro. Il est bien sûr doté des dernières avancées tech-nologiques (DECT, combiné sans fil, autonomie de 10h, portée de 300m, écran Dot Matrix, répondeur intégré, 10 sonneries, bla bla bla). Mais le plus beau, et il faut le souligner, c’est qu’il s’agit d’une exclusi-vité Orange. Pour une fois qu’ils font quelque chose correctement, ça méritait d’être mentionné ! www.orange.fr

3_Sac Fydelity |à.p. 45€ Musique rime souvent avec «cool attitude» (enfin si vous écoutez autre chose que Grégoire et Calogéro bien sûr !). Jusqu’ici, le casque était l’instrument différenciant par excellence, maintenant il y aura le sac musical. Equipé d’une petite paire d’enceintes, il permet de relier son iPod (ça marche aussi avec les autres baladeurs, mais qui en a vraiment ?) et de jouer sa musique en balade ou en pique-nique. Le look est jeune et branché et le prix plutôt doux. www.highfydelity.com

4_Tapis bouche d’égout |29,50€ Allez, on termine cette mini sélection de Noël avec une idée assez originale. Il s’agit de tapis reprenant le design des bouches d’égout de Paris, Londres ou New York. Effet garanti dans une salle de bain ou une chambre d’enfant. Autre atout non négligeable, vous faites un geste pour la planète puisqu’ils sont fabriqués à 100% à base de pneus recyclés. Elle n’est pas belle la vie ? www.atylia.com

tendancespar Gildas Bizeul

13KoiKispass n°32 décembre-janvier 2011

Page 14: Koikispass Bourges N°32

/// AUTOMOBILES

le Grand c-Max est-il vraiMent Grand ? oui et nonGardons nous ici de tirer de conclusions hâtives. Si vous avez une Peugeot 104, ce C-Max pourra vous paraître imposant. Mais comme il est bon, parfois, de comparer ce qui est comparable, le Grand C-Max, avec ses 4,52m est d’un gabarit comparable à ses principaux concurrents : 4,56 m pour le Renault Grand Scénic et 4,59 m pour la Citroën Grand C4 Picasso. On notera au passage l’audace et l’originalité du nom de ces monospaces.

le Grand c-Max est-il pratique ? absoluMentLe Grand C-Max peut emmener sept personnes. Même si, dans cette confi-guration, il faudra oublier Youki le fidèle Labrador, tant le coffre est réduit à portion congrue. En configuration cinq (ou quatre) places, le coffre, annoncé par Ford à 439 dm3, lui réser-vera en revanche une meilleure place qu’attaché à un arbre. Contrairement à ses concurrents, le Grand C-Max a fait le choix de deux portes coulissantes. Larges, elles dégagent un accès facile aux places des second et troisième rang.

le Grand c-Max a-t-il la classe ? oui et nonNez agressif, poste de conduite à l’am-biance techno, le Grand C-Max dégage un vrai dynamisme. Mais avec une ligne de toit horizontale et un arrière plus massif, le Grand C-Max n’a pas le même pouvoir de séduction que son petit frère C-Max. Mais il ne s’en sort pas plus mal que les versions allongées de la concurrence. Et puis, à noter pour les femmes, l’option Ford Active Park Assist, qui laisse le Grand C-Max réaliser seul les créneaux. Et ça c’est la classe.

le Grand c-Max est-il sportif ? nonSi sa silhouette est visuellement plus empâtée que son petit frère, le poids en augmentation joue également sur les sensations de conduite. La prise de roulis est plus sensible et un papa un peu sportif ou très blagueur pourra facilement faire vomir le petit dernier assis sur le siège du fond. Pour autant le Grand C-Max reste très facile à conduire, toujours rassurant quel que soit l’état du revête-ment.

le Grand c-Max est-il accessible ? ouiMoins qu’une Seat Marbella de 1994 c’est certain. Mais, fidèle à sa réputa-tion, le constructeur américain propose, avec le Grand C-Max, un modèle bien placé en terme de prestation/équipements/prix. Moderne, modu-lable, bien fini et bien équipé dès la version intermé-diaire, il se pose en alternative sérieuse aux stars du marché.

le ford Grand c-Max en 5 questions (et autant de réponses)

Prix à partir de 22 200€

On aimeLes portes coulissantes pratiquesLa modularité bien penséeLa facilité de conduite

On aime mOinSLe poids élevé La ligne moins dynamique que le petit frère

gra

nd

c-m

ax

voi

r le

mod

e d

’em

plo

i en

pa

ge

3

les concurrentes…

Grand scénicà partir de 21 000€

Grand picassoà partir de 25 000€

opel Zafiraà partir de 21 050€

14 KoiKispass n°32 décembre-janvier 2011

Page 15: Koikispass Bourges N°32

Indemnisation supprimée Depuis le 24 octobre, les dégâts causés à un véhicule suite à une collision avec un animal sauvage ne sont plus indemnisés par le Fonds de garantie des assu-rances obligatoires de dommages. En cas de collision avec un sanglier ou un chevreuil, ne comptez plus sur une indemnisation des dommages matériels à votre véhicule par le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO (1)). Depuis la loi de régula-tion bancaire et finan-cière du 22 octobre 2010, le FGAO n’indemnise plus les accidents de la route causés par la faune sauvage, mais unique-ment les dommages matériels causés par un animal domestique dont le propriétaire n’est pas assuré.

Avec la prolifération des sangliers et des chevreuils, les accidents occasionnés par le gibier sont de plus en plus fréquents, notamment en période de chasse (octobre à janvier) ou de reproduction (avril et mai). En 2009, 87 791 victimes d’accidents de la circulation ont sollicité le Fonds de garantie, dont 65 468 dossiers ouverts au titre de collision avec la faune sauvage, en augmentation de 54 % par rapport à 2008. La charge supportée par le FGAO s’est élevée à 34 millions d’euros en 2009. Et c’est parce que cette progression ne cesse d’enfler qu’il avait été décidé de porter la franchise supportée pour ce type d’accident de 300 à 500 euros à compter du 7 août dernier. Par cette décision, le FGAO entend pérenniser sa mission principale en matière de dommages

résultant d’atteintes à la personne (victimes d’accident au respon-sable non identifié…). « Ne plus prendre en charge les dégâts matériels aux véhicules causés par du gibier, c’est ramener très normale-ment les collisions avec les animaux sauvages dans le giron des risques assurables, et rappeler ainsi que la solidarité nationale n’a pas vocation à se substituer à une assurance », explique le Fonds de garantie.

Des hausses à prévoir Nul doute que la décision du FGOA va donner des idées aux sociétés d’assurances, qui trouveront là une nouvelle justification de hausse pour leurs primes d’assurances auto alors que, dans le même temps, les accidents de la route ne cessent, eux, de

diminuer. Pas de changement en revanche pour les dommages corporels qui pourraient résulter des suites d’une collision avec un animal sauvage. Si l’automobi-liste a souscrit une assurance individuelle du conducteur, il sera indemnisé par son assureur. Si ce n’est pas le cas, le FGAO peut être saisi s’il y a eu décès du conducteur ou hospitali-sation de plus de 7 jours, suivie d’une incapacité temporaire de travail d’au moins 1 mois ou incapacité permanente partielle égale au moins à 10 %. Les passagers sont couverts et indemnisés par la garantie responsa-bilité civile de l’assurance automobile du conduc-teur.

(1) FGAO, 64, rue Defrance, 94682 Vincennes Cedex, ou 39, boulevard Vincent-Delpuech, 13255 Marseille Cedex 06 (www.fga.fr).

UFC QUE CHOISIR BOURGES

LES pERmanEnCES maison des associations

28, rue Gambon, au 4e étage salle michel de Bourges

sur rendez-vous : lundi, mercredi, jeudi, de 14h à 17h

mardi et vendredi, de 9h à 12h

NOUS éCRIRE

Vous avez besoin d’un conseil, d’un avis sur un problème

de consommation ? Vous pouvez prendre contact avec le service

consommation de l’UFC Que Choi-sir du cher. Connectez vous sur www.koikispass.com,

rubrique UFC-Que Choisir ?

UFc

Collision avEc Du gIBIEr n Jean-Paul Geai

/// inFoConso

15KoiKispass n°32 décembre-janvier 2011

Page 16: Koikispass Bourges N°32

/// ACTUCULTURE

The jOLLy bOyS greaT exPecTaTiOn On commence avec «The jolly boys» un vieux groupe jamaïquain dont les protagonistes ont tous plus de 70 ans et qui oeuvrent dans une musique appelée «mento», l’ancêtre du reggae. Ils proposent à travers cet album des reprises réussies et joviales d’artistes rock aussi éclectiques que : Lou Reed, Iggy Pop, Les Stranglers, Les Doors, New order, Johnny Cash...

TribUTe TO david bOwie we were SO TUrned On On continue avec l’incontournable Bowie. Plus difficile il s’agira ici de reconnaître les interprètes, même si certains sont un peu moins connus du grand public. On partira à la (re)découverte de titres enregistrés par : Keren Ann,Carla Bruni, Warpaint, Duran duran, Arno ou encore Étienne Daho...

yOUn SUn nah Same girL Et pour finir on passera au rayon Jazz avec la Coréenne Youn Sun Nah. Un quizz au niveau de difficulté maximum puisque les artistes revisités s’appellent : Randy Newman, Metallica, Sergio Mendes ou cerise sur le gâteau -ou la bûche- Romy Schneider avec un morceau de la BO du film «Les choses de la vie».

Bonne fêtes à tous !!

LeS bLind TeST de nOëLBientôt les fêtes de fin d’année en famille et entre amis, l’occasion de proposer à vos convives, lors de ces réveillons où tout le monde s’ennuie s’éclate, un petit blind test à travers trois albums de reprises.Magneto Serge !

MUZIKPar Patrice Garnier

/// ACTUCULTURE

On en parle… Après avoir enchanté nos écrans pendant des années (et surement encore à l’avenir), le réalisateur David Lynch s’essaye à la chanson. Il vient de sortir deux titres I Know et Good Day Today, tout à fait dans l’esprit de ses films, teintés d’élec-tro et de voix distordues. H Jenifer a déclaré récemment «On ne chante pas la même chose à 28 ans qu’à 18 !». Jenifer, merci, vous passerez prendre votre chèque à la compta... mais en silence par contre !

reTrOUveZ deS exTraiTS de ceS aLbUmS SUr FacebOOK/KOiKiSPaSS58

reTrOUveZ deS exTraiTS de ceS aLbUmS SUr FacebOOK/KOiKiSPaSS58

danS L’ipOd dE...SHREkPATRICK SéBASTIEN LE PETIT BONhOMME EN MOUSSE C’est Pti biscuit qui m’a fait découvrir cette chanson à chier. Il paraît que c’est un cousin éloigné à lui, sauf qu’au lieu d’être en pain d’épice, il est en mousse. Du coup l’Âne passe son temps à la chanter à tue tête toute la jour-née dans le marais. J’ai été obligé de lui péter la gueule et de le donner à manger aux trois petits cochons.

MARCEL DUGLAN ET SON ORChESTRE ChANSONS PAILLARDES KARAOKé Pour notre mariage avec Fiona on ne savait pas trop comment assurer l’ambiance musicale. Et puis on a découvert cette perle lors d’une soi-rée échangiste chez Pinochio. Comme j’adore “Tiens voilà mon kiki”, les trois souris en ont fait une version en canon pour ouvrir le bal lors de la noce.

SOPhIE FORTE JE SUIS VERTE Je connaissais Sophie Forte comme comique et je la trouvais à chier. Aussi quand le Loup m’a offert cette galette, j’en ai fait un tapis de bain pour Fiona et j’ai filé sa queue à l’Âne pour remplacer la sienne qui est vraiment trop minable. Puis j’ai offert ce joli exemple de culture contemporaine à mon beau père.

RENAUD LE PETIT ChAT EST MORT Avec la célébrité et l’argent, le Chat Potté a sombré dans l’héroine, le sexe tarifé et l’alcool. Un soir de beuverie, pour épater 2-3 chattes en chaleur, il a parié qu’il pourrait voler en se servant de sa queue comme de pales d’hélicoptère. Du coup il est tombé du toît...

16 KoiKispass n°32 décembre-janvier 2011

Page 17: Koikispass Bourges N°32

AU cInéMA en décembre-janvier

01/12 mon Pote DE Marc ESPoSITo sCott Pilgrim DE EDgar wrIghT 15/12 megamind DE ToM McgraTh 05/01 somewhere DE SofIa coPPoLa 12/01 le frelon vert DE MIchEL goNDrY

19/01 au-delà DE cLINT EaSTwooD 26/01 les Chemins de la liberté DE PETEr wEIr

OUI90%

mICHEL GOndRY ESt-IL “COmICS” COmpatIBLE ?

aPrèS L’annOnce dU divOrce de jean-micheL jarre eT anne PariLLaUd eT en aTTendanT LeS TUerieS annOncéeS TrOn Legacy, baTTLe LOS angeLeS eT cOwbOyS & aLienS, Le débUT

d’année nOUS réServe déjà Une miSe en bOUche avec L’adaPTaTiOn dU cOmicS «Le FreLOn verT» Par Le géniaL micheL gOndry. réUSSiTe en vUe ?

Par Gildas Bizeul

Il y a peu de temps encore, les adaptations de comics, à l’instar de celles des jeux vidéo, souffraient, il faut bien l’avouer, une belle médiocrité. Il a pourtant suffi que les studios, on ne sait encore trop comment, confient les rennes de Spiderman à Sam Raimi pour que le genre suscite autre chose que les rires complaisants de l’intelligentsia. La recette semble donc limpide ! Il suffit de confier ces adaptations à des réalisateurs possédant un univers un peu décalé ou personnel. Mais bon sang, mais c’est bien sûr ! C’est ainsi que Bryan Singer se voit confier X-Men/X-Men 2 et Super-man Returns (réussite mitigée), Christopher Nolan hérite des brillants Batman Begins et The Dark Knight, Louis Leterrier d’un Incroyable hulk très réjouissant ou encore Zack Snyder des surprenants 300 et Watchmen. Les adaptations de comics ont le vent en poupe ! Quoi de plus naturel donc que de chercher un réalisateur à l’univers singulier pour adapter

Le Frelon Vert ? Rien me direz-vous, mais à la différence de la plupart des réalisateurs cités précédemment, Michel

Gondry est un poète, un artisan et amoureux du cinéma comme peu de metteurs en scène peuvent

le prétendre. Comment ce style peut-il se diluer dans la grosse machinerie hollywoodienne qu’est l’adaptation d’un comics, là est tout la question ! Finalement, la réponse tient sûre-ment au titre lui-même. Souvenez-vous, Le

Frelon Vert, c’est avant tout cette série délicieu-sement kitsch et donc totalement culte des années

60 qui a vu Bruce Lee faire ses armes au pays de l’Oncle Sam en incarnant un mémorable Kato. Quoi de

plus naturel donc pour Michel Gondry, qui affectionne parti-culièrement ces univers que de se pencher sur son adaptation pour le grand écran ? On aime déjà ce mélange de gadgets à la James Bond et de scènes d’arts martiaux, filmé avec brio par l’un des plus talentueux réalisateurs français.

Le F

reLO

n v

erT

voi

r le

mod

e d

’em

plo

i en

pa

ge

3

17KoiKispass n°32 décembre-janvier 2011

Page 18: Koikispass Bourges N°32

/// ACTUCULTURE

Drôle

Mots d’excuse Patrice RomainEditions Bourin, 14€Ah que de mauvaise foi quand il s’agit de défendre corps et âmes nos petits chérubins face aux méchants institu-teurs. Patrice Romain fait partie de ces « méchants » et s’est amusé à collecter depuis trente ans les mots d’excuse les plus cocasses qui montrent qu’en matière d’imagination, les parents peuvent souvent surpasser leurs enfants, drôles, exagérés, mais aussi parfois hautains et revendicatifs. Mais on le sait, l’humour aide à faire avaler la pilule… Un pur moment de rires, et (à l’occasion) un très bon recueil de mots d’excuse futurs…

Soutien

on M’a deMandé de vous virer Stéphane Guillon, Stock, 19,50€

Bon certes Guillon n’a pas besoin de moi avec ses deux (ex) millions d’auditeurs quotidiens pour faire parler de son livre et des chroniques qu’il réunit ici. C’est du Guillon, insolent, poin-tilleux, drôle, libre… et c’est cette liberté là qu’il faut défendre… Alors on en parle !

Jeunesse

L’escapade du bonhoMMe de neige Lydie Baron et Natha-lie SomersEditions les 400 coups, 11,90€€Un duo étonnant que celui de Somers et de Baron, l’une écrivain, l’autre illustratrice et toutes deux mamans de Quenotte, le per-sonnage créé à l’occa-sion de leur premier album « L’anniversaire du père Noël ». Ici, Quenotte (qui comme chacun le sait est LA petite souris en charge de récupérer les dents de nos bambins ! légendaire et aussi connue que le Père Noel !) sort de son rôle pour réaliser le voeu d’une petite fille : Sau-ver son bonhomme de neige, plutôt que de lui laisser une pièce… une belle leçon d’humanisme…

Fronde personnelle

Franchise postaLe Pierre Richard et Christophe DuthuronLe cherche midi, 17€

J’adore Pierre Richard ! L’acteur, le comédien, l’auteur ! Certes me direz vous ce n’est pas une rai-son suffisante pour par-ler de son livre, d’autant qu’on en parle déjà ! Ici il répond avec sa verve à une quinzaine de lettres reçues par des fans, tous aussi différents les uns que les autres en livrant une tripotée d’anecdotes sur son monde, celui du cinéma, du show-bu-siness et mène comme chaque fois, la pitrerie au rang de grand art. Mais surtout, j’adore Pierre Richard…

Ecrivain local

La beLLe Marinière Michel Benoit éd. Flagrant d’élie, 10€

Nom : Merle, commis-saire Merle. Signe parti-culier : impénétrable.

Avec cette enquête menée par cet énigma-tique flic, Michel Benoit nous replonge dans les années Maigret. Celles des années 70, des hommes rudes, des galurins usés, des gitanes Maïs du Viandox et des verres de prunes. Avec minutie, l’auteur nivernais met en scène la campagne d’Aubigny sur Loire et l’étrange histoire du noyé retrouvé dans l’écluse n°16 bis. Entre secrets de familles, rancœur de voisinage, cupidité, trésor imagi-naire... Le rugueux et débonnaire Merle devra reconstituer les pièces d’un sombre et complexe puzzle.

2010 se termine et avec elle son lot de coups de gueule, de désillusions et l’heure venue d’espérer pour 2011…Cette année j’aurai noté bien des événements marquants. Nous aurons perdu Ferrat et avec lui une poésie engagée, nous aurons perdu Guillon et blessé au passage la liberté d’expression et de la presse, nous aurons perdu la retraite à 60 ans et avec elle, une certaine idée de la société française, nous aurons perdu également cette formidable mais trop éphémère intention de réformer le monde financier, qui depuis ne s’est

jamais aussi bien porté... Tout cela comme si l’expression se dirigeait lentement vers un trou noir, cette antimatière gobant la matière et menant au néant… Alors que souhaiter pour cette nouvelle année ? Une fin de crise qui n’en soit pas une que dans l’esprit de nos hommes politiques ? Un retour à une humanisation de la civilisation au détriment du profit et du gain ? Un retour aux valeurs morales, éthiques et intellectuelles ? Après tout, cela ne mange pas de pain (tant qu’il nous en reste !). Le spectre d’une révolution sociale s’est embourbé avec la réforme des retraites, et s’ouvre sur une nouvelle ère : celle où tout, y compris le pire pourra être fait sans que personne ne puisse plus intervenir. Alors plutôt que de souhaiter une bonne année, faite de résolutions, de réussites personnelles, toujours relatives, je préfère espérer en une année 2011 humaniste… Antoine Gavory.

LIVR

ES P

ar A

ntoi

ne G

avor

y

BLInG BLInG Et tROU nOIR

LES éVéNEMENTS LITTéRAIRES

à NE PAS MANQUER Université des

Bistrots : rencontre avec Henri Mitterrand,

Zola et l’affaire Dreyfus. Vendredi 4 décembre à 19h au

Café-Hôtel-Restaurant de la Poste à Vauclaix.

Salon des auteurs Nivernais. 5 décembre

au Palais Ducal

10 ans 10 écrivains : Duo Denis Grozdano-

vitch / Claude Delarue 11 décembre 18h,

La Charité-sur-Loire

Table ronde autour du mot « charité »

avec Régine Detam-bel, Arnaud Cathrine et Pierre Pachet, ani-

mée par Pascale Roze. 16 décembre, 18h,

La Charité-sur-Loire.

18 KoiKispass n°32 décembre-janvier 2011

Page 19: Koikispass Bourges N°32

GAM

ESPa

r Nic

olas

Gill

es

Medal Of honor | PC | X360 | PS3. EA, Env. 70€

Un reboot de la série qui part sur un pari risqué : représenter le conflit actuel en Afgha-nistan. Le fait de suivre l’aventure au travers de quelques soldats renforce l’immersion. En revanche, les scripts sont un peu trop pré-sents, brisant parfois cette immersion, clé de voûte de la qualité du jeu. Un bon début pour une série dont on n’attendait plus grand chose.

God of War Ghost of Sparta | PSP. Sony. Env. 30€

Kratos revient dans un épisode PSP de grande envergure. On regrettait le côté ‘étroit’ de Chain of Olympus ; avec Ghost of Sparta, on fait dans le grandiose, tant au niveau de la mise en scène que de la réalisa-tion. Certes, la recette reste la même, certains pourront ainsi ressentir de la lassitude, mais cela n’a pas du tout été mon cas ! On tient là le meilleur jeu du genre sur PSP.

Fist of the North Star : Ken’s Rage | X360 | PS3. Tecmo Koei. Env. 60€

Les adaptations en jeu vidéo de Ken le Survi-vant sont rarement de qualité. Malheureuse-ment, ce nouvel épi-sode ne relève que très peu la donne. La faute à un gameplay un peu trop simpliste et mou, totalement opposé au côté nerveux du manga. En revanche, le respect de l’œuvre ori-ginelle pourra donner envie aux amateurs de tenter l’aventure.

Goldeneye 007 | Wii. Activision. Env. 50€

Le jeu se base sur la mythique cartouche de Rare sortie sur Nintendo 64. Toutefois, les développeurs se sont permis de bonnes digressions face à l’œuvre originale. On se retrouve donc avec un FPS chargé de nos-talgie, mais également de nouveautés. Le tout reste très efficace et constitue certainement l’une des meilleures adaptations de James Bond en jeu vidéo.

Call of Duty Black Ops | PS | X360 | PS3. Activision. Env. 70€

Sans faire aussi bien que Modern Warfare 2, ce nouveau Call of Duty marque une fois de plus par son côté haletant et immersif. Cette fois, ce sont les services secrets des années 60 qui sont au programme. Outre une campagne solo toujours très courte, le mode multijoueurs très bien fait vous per-mettra de continuer d’en prendre plein les mirettes.

Assassin’s Creed Bro-therhood | X360 | PS3. Ubi Soft. Env. 70€

On aurait cru que seulement une année après le précédent épisode n’était pas suffisant. Belle erreur ! La suite des aven-tures d’Ezio ancre la série dans la légende. Long, varié et grisant à souhait, ce nouvel épisode vous plonge dans le Rome d’un XVIe siècle bercé par la Renaissance. On tient là l’un des meilleurs jeux de l’année mes amis !

les jeux musicauxOU cOmmenT animer SOn réveiLLOn de nOëL…

Depuis quelques temps, les jeux musicaux pullulent sur nos consoles préférées. On fera l’impasse sur les jeux de danse pour cause de lumbago et nous attarderons sur les jeux à instruments.

Petite sélection de nos préférés.

Guitar hero Warriors of Rock | Wii | X360 | PS3. Activision, Env. 70€

hard Rock Rules. Véritable déclaration d’amour au rock’n roll, ce Guitar Hero joue clairement la carte du fun avant tout, sans se soucier du côté simulation. Avec ses quelques nouveautés, on ressent encore mieux le sentiment de puissance du rock’n roll.

Rock Band 3 | Wii | X360 | PS3. Electronic Arts, Env. 70€

Pour les puristes. Vous trouvez Guitar Hero trop simpliste ? Rock Band a toujours marqué par sa plus grande fidélité aux instruments originaux. Plus sobre et plus exigeant, il se veut plus sérieux. Cerise sur le gâteau, des instruments vraiment pointus (un clavier et une guitare) permettent de s’approcher encore un peu plus du sentiment grisant d’être musicien.

DJ hero 2 | Wii | X360 | PS3. Activi-sion, Env. 70€

Devenz le roi du scratch. Vous n’aimez pas le rock’n roll et faites plus partie de la faune qui hante les boites de nuit jusqu’au petit matin ? DJ Hero 2 peaufine joliment les bases posées par le premier épisode, le tout souligné par une playlist vraiment bien choisie. Original et plus accessible que Beatmania.

19KoiKispass n°32 décembre-janvier 2011

Page 20: Koikispass Bourges N°32

mercredi 8 décembre

classe de pianoAvec le Conservatoire de Musique et de Danse conservatoire de musique et de danse, 34 rue Henri Sellier : 02 48 48 13 60BOUrGes, 15h30

Samedi 11 décembre

H moutin reunion Quartet Jazz, avec la Maison de la Culture de Bourges Théâtre jacques cœur, 16 rue jacques cœur : 02 48 59 10 08 BOUrGes, 20h30, 11€ à 28€

Samedi 11 décembre

Orchestre sym-phonique de la région centre Darius Milhaud, Jean-Christophe Cholet, Guillaume de Chassy, Leonard Bernstein et Maurice Ravelauditorium, 34 rue Henri Sellier : 02 48 24 93 00BOUrGes, 20h30, 8€ à 15€

Samedi 11 décembre

drop Out / necropsy / Ultra vomit Métal Le nadir / L’antre-peaux, 26 route de la chapelle : 02 48 50 38 61BOUrGes, 21h30, 13 €

mercredi 15 décembre

Félix jousse-rand / deborah dégoûts Chanson populaire et rock, le concert sera également ponctué d’une lecture de Félix Jousserand Le nadir / L’antre-peaux, 26 route de la chapelle : 02 48 50 38 61BOUrGes, 19h30, GrATUiT

vendredi 17 décembre

auditions régionales des découvertes du Printemps de bourges 2011Découvrir les groupes qui pourraient jouer au Printemps de Bourges Le nadir – emmetrop, 26 route de la chapelle : 02 48 50 38 61BOUrGes, 20h30, GrATUiT sUr iNviTATiON

vendredi 17 décembre

erik artz Piano Théâtre Saint-bonnet, 1 boulevard clémenceau : 02 48 65 61 76BOUrGes, 21h

Samedi 18 décembre

King Salami & The cum-berland 3 / Thee exciters / Sheetah & les weissmuller / Scully grand masters musique déhainée Le nadir – emmetrop, 26 route de la chapelle : 02 48 50 38 61BOUrGes, 21h30

dimancHe 9 janvier

jean Sangally Chanson française inspirée Le Hublot, 64 avenue de la Libération : 02 48 24 93 32 BOUrGes, 17h, 5€ à 10€

Samedi 15 janvier

Les bricolos Des questions insolites en musique Le Hublot, 64 avenue de la Libération : 02 48 24 93 32 BOUrGes, 5€ à 10€

Samedi 22 janvier

ensemble inter contemporain musique classique : igor Stravinsky, Octuor, arnulf Herrmann (…) auditorium, 34 rue Henri Sellier : 02 48 67 74 70 BOUrGes, 20h30

22 eT 23 janvier

Trio laid Voyage « musiculinaire » Le Hublot, 64 avenue de la Libération : 02 48 24 93 32 BOUrGes, 5€ à 10€

dimancHe 5 décembre

colette gomette Dans le spectacle : Les hommes ont deux pattes de moins que les animaux Le Hublot, 64 avenue de la Libération : 02 48 24 93 32 BOUrGes, 17h, 5€ à 10€

6 eT 7 décembre

H Symfonia Piesni Zalosnych Danse, avec la Maison de la Culture de Bourges auditorium, 34 rue Henri Sellier : 02 48 24 93 00BOUrGes, 19h30, 11 à 28€

mercredi 8 décembre

Les grand airs et ballets d’opéra Danse Palais d’auron, boulevard Lamarck. 15h et 20h30, 40€ à 44€BOUrGes

jeudi 9 décembre

Quand l’écrit prend la parole Théâtre Le Hublot, 64 avenue de la Libération : 02 48 24 93 32 BOUrGes, 14h30 à 20h30, 5€ à 10€

jeudi 9 décembre

histoires Histoires et contes médiathèque, boulevard Lamarck : 02 48 23 22 50 BOUrGes, 19h, GrATUiT

jeudi 9 décembre

hors sujet ou le bel ici Danse Le nadir / L’antre-peaux, 26 route de la chapelle : 02 48 50 38 61BOUrGes, 20h30, 12€

dimancHe 12 décembre

H bernard azimuthHumour Le Hublot, 5 € à 10 €BOUrGes, 17h

mercredi 15 décembre

nous, on est trop v.i.P.Avec la compagnie Maleluka Le Hublot, 64 avenue de la Libération : 02 48 24 93 32 BOUrGes, 20h30, 5€ à 10€

mercredi 15 décembre

Spectacles sur glace Le rendez-vous commencera à 14h30 avec Carmen sur glace et se prolongera à 19h30 avec Cendrillon sur glace La patinoire, rue Pré doulet : 02 48 27 25 12 BOUrGes

vendredi 17 décembre

H roland magdane Humour Palais d’auron, boulevard Lamarck BOUrGes, 20h30, 36 à 39€

18 eT 19 décembre

non, je ne veux pas chanter Avec Anne Baquet Théâtre jacques cœur, 16 rue jacques cœur : 02 48 59 10 08 Samedi à 20h30 et dimanche à 17h BOUrGes

noël au plus grand cabaret du monde Spectacle de cirque Palais d’auron, boulevard Lamarck Samedi à 14h et 16h15, dimanche à 14h15 BOUrGes, 8,5€ à 13,5€

dimancHe 19 décembre

Le mendiant de bethléem Crèche vivante cathédrale BOUrGes, 14h30 à 17h30, GrATUiT

6 eT 7 janvier

La cerisaie Théâtre auditorium, 34 rue Henri Sellier : 02 48 24 93 32jeudi à 19h30 et vendredi à 20h30 BOUrGes

mardi 11 janvier

cachafaz Opéraauditorium, 34 rue Henri Sellier : 02 48 24 93 32BOUrGes, 20h30

13 eT 14 janvier

L’oiseau vertThéâtre auditorium, 34 rue Henri Sellier : 02 48 24 93 32jeudi à 19h30, vendredi 14 à 20h30 BOUrGes

n cOncerTS n SPecTacLeS n exPOSiTiOnS n LOiSirS n enFanTS n SPOrTS n diverS/// a FaiRe a voiR

a décOUvrir en FamiLLe Le muséum d’Histoire naturelle de bourges, spécialisé dans les chauves-souris, propose toutes les années le Wildlife Photographer of the Year 2010. Les photographes qui concourent sont des cadors de la photo animalière habitués aux « unes » de magazines tels que Géo et le national Geographic. Lors de ce rendez-vous, il sera possible de découvrir des reportages environnementaux qui, d’après le conservateur du musée, Laurent arthur, « sont très durs. il y est question de la surpêche ou bien encore de l’exploitation animale en asie. » Hormis cette parenthèse militante, le rendez-vous sera en lui-même un excellent moment à partager avec sa famille pour voir, autrement, des animaux.

Muséum d’Histoire Naturelle, du mercredi 15 décembre au dimanche 13 février

QUe dU méTaL ! Le nadir accueille trois groupes de métal. drop Out. ces berruyers sont réputés pour leurs riffs lourds, une rythmique acérée et des textes bidons complètement assumés. necropsy. ils viennent de Tours et officient dans le death-métal. Leur son massif se marrie à des guitares mélodiques et est emporté par une voix puissante. ultra vomit. ils donnent dans le métal rock parodique. Le groupe revient avec son nouvel album Objectif : Thunes qui passe au crible le hard, le heavy, le death, le hardcore, le black, le punk et la country. Tout un programme en perspective.

Le Nadir – L’antre-peaux, samedi 11 décembre, 21h30, 13 €

ceT AGeNDA esT le vôTre.entrez gratuitement et encore plusfacilement vos descriptions, dates et lieuxd’événements sur le nouveau sitedu magazine : www.koikispass.com

Moutin Réunion Quartet

20 KoiKispass n°32 décembre-janvier 2011

Page 21: Koikispass Bourges N°32

18 eT 19 janvier

cyrano de bergerac Théâtre auditorium, 34 rue Henri Sellier : 02 48 24 93 32mardi et jeudi à 19h30, mercredi à 20h30 BOUrGes

dimancHe 23 janvier

marie christine barrault Spectacle Théâtre Saint-bonnet, 1 boulevard clémenceau : 02 48 65 61 76BOUrGes, 17h

jeudi 27 janvier

Tango metropolis Danse auditorium, 34 rue Henri Sellier : 02 48 67 74 70 BOUrGes, 20h30

31 janvier au 2 Février

L’arracheuse de temps Théâtre et contes Théâtre jacques cœur, 16 rue jacques cœur : 02 48 59 10 08 Lundi à 20h30, mardi à 19h30, mercredi à 20h30 BOUrGes

juSqu’au 29 janvier

Les cuivres Découvrir les instruments La médiathèque, boulevard Lamarck : 02 48 23 22 50 BOUrGes, GrATUiT

juSqu’au 17 décembre

bhopal, cause 2 effect De Stéphane Bouillet, avec l’ENSI et le Collège Jean Renoir bourges, l’exposition se prolongera du 3 au 14 janvier au collège jean renoireNsi De BOUrGes

juSqu’au 8 décembre

La fin du sauvage ? Exposition muséum d’Histoire naturelle, rue rené ménard : 02 48 65 37 34 BOUrGes

juSqu’au 12 décembre

Fréquence 3Par Bertrand Lavier Transpalette – emmetrop, 26 route de la chapelle : 02 48 50 38 61BOUrGes

juSqu’au 12 décembre

rapahël Zarka Dans le cadre de la Biennale d’Art Contemporain de Bourges musée du berry, 4 rue des arènes : 02 48 70 41 92 BOUrGes

du 15 déc. au 14 janvier

Photographes de natureAutour des animaux et de la photo muséum d’Histoire naturelle, rue rené ménard : 02 48 65 37 34 BOUrGes

juSqu’au 19 décembre

Stephen deanDans le cadre de la Biennale d’Art Contemporain de Bourges château d’eau, place Séraucourt : 02 48 57 80 13 BOUrGes

juSqu’au 1er marS 2011

La lingerie…… De quelques états de la parure et du corps musée des meilleurs Ouvriers de France, place etienne dolet : 02 48 57 82 45 BOUrGes

10 eT 12 décembre

méga rifles Organisé par l’association Sherzo carré d’auron, boulevard Lamarck  vendredi à 20h, samedi à 19h et dimanche à 15hBOUrGes

Samedi 11 décembre

atelier de calli-graphie latine Apprendre à écrire autrement La médiathèque, boulevard Lamarck : 02 48 23 22 50 BOUrGes, 10h à 12h

Samedi 11 décembre

atelier de danse hip hop découvrir le hip hop, avec emmetrop Le Hublot, 64 avenue de la Libération : 02 48 24 93 32 BOUrGes

jeudi 16 décembre

malte – Sicile – Sardaigne Documentaire, avec Connaissance du monde méga cGr, esplanade du Prado : 08 92 68 85 88 BOUrGes, 14h30, 17h30, 20h30

13 eT 20 décembre

visite commentée Découverte du Musée Estève, une visite est également à prévoir le 3 janvier à 15h musée estève, 13 rue edouard branly : 02 48 24 75 38BOUrGes, 15h, GrATUiT

Samedi 18 décembre

club de lecture découvrir la lecture La médiathèque, boulevard Lamarck : 02 48 23 22 50 BOUrGes, 10h15

18 eT 19 décembre Animations de Noël déambuler pour le plaisir ceNTre PiÉTON BOUrGes

Lundi 20 décembre

La culture de la vigne en grèce ancienne Dans le cadre des Cafés historiques en région Centre. 18h30.eUrO cAFÉ. BOUrGes

mercredi 21 décembre

La nativité dans le cadre des visites express. 12h30 à 13h.

Gratuit. cathédrale St etienneBOUrGes

Lundi 26 décembre

brocante Avec des professionnels en la matière Halle au blé, pl. de la nationBOUrGes

vendredi 31 décembre

Parade de rue et feu d’artifice Animations pour la nouvelle année : Deklic Théâtre Tonik, Kiosque à musique, Concours International Pyrosymphonique DANs le ceNTre ville De BOUrGes

jeudi 6 janvier,

norvège, chronique d’un été sans fin Documentaire, dans le cadre de Connaissance du monde méga cGr, esplanade du Prado : 08 92 68 85 88 BOUrGes, 14h30, 17h30 eT 20h30

mardi 18 janvier

Les rois mages Visite cathédrale Saint etienne BOUrGes, 12h30 à 13h

dimancHe 30 janvier

brocante Avec des professionnels Halle au blé, pl. de la nationBOUrGes

juSqu’au 11 marS 2011

guinguette L’occasion de danser tous les dimanches carré d’auron, boulevard Lamarck : 06 07 11 64 96BOUrGes, 15h, eNTrÉe PAyANTe

du 7 au 18 décembre

Les dix days Lego Animation pour les enfants lUDOThèqUe DU vAl D’AUrON

mercredi 8 décembre

Le conte est bon Pour les enfants bibliothèque du val d’auron BOUrGes, 16h30

mercredi 8 décembre

H abeilles, habillez-moi de vous ! Théâtre pour les enfants, à partir de 7 ans, avec la Maison de la Culture de Bourges Théâtre jacques cœur, 16 rue jacques cœur : 02 48 59 10 08 BOUrGes, 19h30, 6€ à 11€

jeudi 9 décembre

Les contes de tonton djiou-djiouPour les enfants médiathèque, boulevard Lamarck : 02 48 23 22 50 BOUrGes, 17h15, GrATUiT

Samedi 11 décembre

comptine à deux voix Pour les enfants de 18 mois à 5 ans bibliothèque du val d’auron BOUrGes, 11h, GrATUiT

Samedi 11 décembre

raconte tapis Pour les enfants de 18 mois à 5 ans médiathèque, boulevard Lamarck : 02 48 23 22 50 BOUrGes, 11h

Samedi 18 décembre

raconte-moi…. Schumann, le compositeur Théâtre Saint-bonnet, 1 boulevard clémenceau : 02 48 65 61 76BOUrGes, 17h

du 21 au 24 décembre

Projections de noël Projectionmédiathèque, boulevard Lamarck : 02 48 23 22 50 BOUrGes, 15h, GrATUiT

Samedi 22 janvier

raconte-moi Brahms, le compositeur Théâtre Saint-bonnet, 1 boulevard clémenceau : 02 48 65 61 76BOUrGes, 17h

mercredi 8 décembre

bourges basket / valence Euroligue PrADO. BOUrGes

Samedi 11 décembre

bourges basket / aix Championnat de France PrADO. BOUrGes

Samedi 18 décembre

7e run and bike TriathlonPlAN D’eAU DU vAl D’AUrON

mercredi 5 janvier

bourges basket / Tarbes Championnat de France PrADO. BOUrGes

mercredi 12 janvier

bourges basket / brno EuroliguePrADO. BOUrGes

Samedi 15 janvier

bourges 18 / châteauroux Football sTADe JAcqUes riMBAUlT, 19h

dimancHe 16 janvier

bourges xv / Lanester Rugby sTADe AlFreD DePèGe

mercredi 19 janvier

bourges basket / Schio Euroligue PrADO. BOUrGes

Samedi 22 janvier

bourges basket / charleville Championnat de France PrADO. BOUrGes

dimancHe 30 janvier

bourges xv / issoudun Rugby sTADe AlFreD DePèGe

Bernard Azimuth

21KoiKispass n°32 décembre-janvier 2011

Page 22: Koikispass Bourges N°32

/// hOROSCOPE

BéLIER21 mars - 20 avril

Famille : Le costume de Père Noël pour pimenter vos ébats sexuels sera une très bonne idée. Un verrou sur la porte pourrait également être un investisse-ment judicieux pour éviter d’apprendre à votre fille de 5 ans que ce joyeux personnage ne distribue pas que des cadeaux.

TAUREAU21 avril - 20 mai

Art : Vos projets ar-tistiques en famille vont aboutir. Vous allez enfin vous inscrire en section peinture avec votre mère et lier des liens plus forts avec elle. Surtout quand vous allez découvrir qu’elle s’est inscrite comme modèle.

GéMEAUX21 mai - 21 juin

Travail : Le 10 janvier, vous aurez l’heureuse surprise de découvrir la nouvelle décoration de votre bureau et l’i-Mac 27 pouces que vous réclamiez depuis 6 mois. Vous rencontrerez également un jeune homme assis dans votre fauteuil. Suite malheureuse de la période de grève à la Poste votre lettre de licenciement ne vous parviendra en effet que le 15 janvier.

CANCER22 juin - 22 juillet

Travail : Le 1er jan-vier à 3h l’Archange Gabriel va vous apparaître et vous proposer d’exaucer un voeu. Malheu-reusement, complè-tement bourré, vous lui demanderez d’avoir une queue de Labrador “Pour voir comment ça fait”. Conseil : Arrêtez l’alcool.

LION23 juillet - 22 août

Noël : Félicitation le 31 décembre vos rêves vont se réali-ser ! Dommage que la veille vous ayez rêver que vous com-menciez à perdre vos cheveux.

VIERGE23 août - 22 sept.

Amour : Le 12 décembre, en cours de natation vous allez apprendre que votre surnom est “Doowap” à cause de votre embon-point et de vos grains de beauté.Conseil : Chirurgie laser et régime draconien

BALANCE23 sept - 21 oct.

Argent : Faire comme dans les films américains et sauter du Taxi au feu rouge est une très bonne idée vu les difficultés éco-nomiques que vous rencontrez.Conseil : Essayez sans oublier votre portefeuille sur la banquette arrière.

SCORPION24 oct. - 22 nov.

Avenir : Le 2 janvier l’Archange Gabriel va vous apparaître. Et vous proposer d’exaucer un voeu. Malheureusement pour vous, malgré tous ses pouvoirs, il ne peut rien faire pour les physiques ingrats.

SAGITTAIRE23 nov. - 21 déc.

Santé : Cette année, comme toutes les précédentes, vous n’allez tenir aucune de vos résolutions et déprimer sur votre laxisme et votre manque de volonté.Conseil : Ne prenez aucune résolution.

CAPRICORNE22 déc. - 20 janv.

Travail : Une magni-fique opportunité professionnelle va se présenter en janvier qui corres-pondra parfaitement à vos compétences : un poste de “Tech-nicien essayeur” pour l’entraînement au toucher rectal des étudiants en 2e année de médecine.

VERSEAU21 jan. - 18 fév.

Travail : le 15 janvier, pour la première fois vous allez réussir à vous lever à 7h15 et à arriver toute fière à l’heure au travail. Votre patron, Winnie l’Ourson vous félici-tera et vos collègues pingouins applau-diront. C’est à ce moment que vous vous réveillerez et constaterez que vous avez 2 heures de retard.

POISSONS19 fév. - 20 mars

Amour : Pour la matinée magique du 25 décembre, votre mari tiendra sa parole de vous faire un joli petit déjeuner au lit. Mais pour cela il vous faudra dormir dans la cuisine.

22 KoiKispass n°32 décembre-janvier 2011

Page 23: Koikispass Bourges N°32

STRATEGES ORGANISATION (lic. 2-124338) en accord avec Matex Productions présenteSTRATEGES ORGANISATION (lic. 2-124338) en accord avec Matex Productions présente

Rens. et loc. : Association Musicale Scherzo : 02 48 65 45 41Fnac / Carrefour / Géant : 0 892 68 36 22 (0,34€ ttc/min) ou www.fnac.comAuchan / Virgin Mégastore / E. Leclerc : 0 892 390 100 (0,34€ ttc/min) ou www.ticketnet.frAssis, numéroté.

Page 24: Koikispass Bourges N°32