Kinopolska - CINEMA LE BALZAC · Maria et Tomek ont trente ans, et sont mariés depuis dix ans. Ils...

26

Transcript of Kinopolska - CINEMA LE BALZAC · Maria et Tomek ont trente ans, et sont mariés depuis dix ans. Ils...

Kinopolska, le festival du film polonais en France, est organisé par l’Institut Polonais de Paris depuis 2008. Sa mission est double : faire revivre les chefs-d’œuvre du cinéma polonais mais également des inédits de grands réalisateurs, tout en programmant l’actualité de la production cinématographique contemporaine polonaise.

Cette année, six films, projetés pour la première fois en France, seront en compétition pour le Prix du jury et le Prix du public. Roman Polański sera à l’honneur de cette sixième édition du Festival. Le cinéaste a choisi parmi sa filmographie de nous présenter son premier film réalisé en 1962 Le Couteau dans l’eau, mais aussi Cul de sac (1966), Le Bal des Vampires (1967), Chinatown (1974), Le Locataire (1976) ou encore Le Pianiste (2002). Dans le cadre d’une Carte Blanche exceptionnelle, Roman Polański. a sélectionné six classiques de la cinématographie polonaise, des films rares d’Andrzej Wajda et de Jerzy Kawalerowicz mais aussi un film de 1948, La Vérité n’a pas de frontière (Ulica Graniczna) d’Aleksander Ford. Le public pourra également découvrir les courts métrages des étudiants de l’École de Łódź, l’une des principales écoles de cinéma en Pologne, que fréquentèrent Skolimowski, Wajda, Munk, Zanussi... et Roman Polański.

Pro

gra

mm

e

Presentation

Fictions contemporaines – Six films en compétition

Séance spéciale hors compétition

Hommage à Roman Polański

Courts métrages – L’École de Łódź

Carte Blanche à Roman Polański – classique du cinéma polonais

Carte Blanche à Cinessonne – Vents d’Est

Un ciné-goûter pour les plus jeunes (à partir de 3 ans)

Programme KINOPOLSKA 20136ème semaine du cinéma polonaisdu 19 au 24 novembre à Paris

1

LE COUTEAU DANS L’EAU

Pologne / 1962 / 1h34 / DCP / VOSTF / Fiction

de Roman Polański Avec Joanna Umecka, Leon Niemczyk, Jerzy Malanowicz.Distribution française : Swashbuckler Films

AIME ET FAIS CE QUE TU VEUXde Małgośka SzumowskaAvec Andrzej Chyra, Mateusz Kościukiewicz, Maja Ostaszewska.Ventes internationales : Memento Films InternationalDistribution française : ZED Distribution

Pologne / 2012 / 1h42 / DCP /VOSTF / Fiction

Compétition Berlinale 2013Lion d’argent, Festival du Film de Gdynia 2013

FILM

D’O

UV

ERTU

RE FILM

DE C

LOTU

RE

Andrzej et son épouse ont décidé de passer une journée sur leur yacht. En route, ils prennent un auto-stoppeur et l’invitent à les accompagner. Très vite, les deux hommes se mettent à se mesurer…

Le premier long-métrage de Polański, écrit avec Jerzy Skolimowski.

(Voir p.19 Hommage à Roman Polański)

Adam est un jeune prêtre qui vient de rejoindre une petite communauté rurale pour travailler aux côtés de jeunes adultes en difficulté. Par son implication, il suscite rapidement l’admiration de tous. Mais peu à peu, son attirance pour un des garçons du foyer se transforme en véritable chemin de croix. Rongé par la culpabilité, il tentera en vain de lutter contre cet amour naissant…

(Nóż w wodzie) (W imię…)

Małgośka Szumowska est diplômée de l’École de Łódź. Son premier long métrage Happy Man (Szczęśliwy człowiek, 2000), est récompensé par le Prix Spécial au Festival de Thessalonique, et nommé pour la meilleure réalisation au Festival de Sundance. Son troisième long métrage, 33 Scenes from life (33 sceny z życia), reçoit le Léopard d’Argent au Festival de Locarno. Ono (2004) et Elles (Sponsoring, 2011) furent tous deux présentés au Panorama de Berlin.

Mardi19 Novembreà 20hen présencedu réalisateur

Dimanche24 Novembreà 20hen présencede la réalisatrice et de l’acteur (MateuszKościukiewicz)

3 2

Compétition Berlinale 2013Lion d’argent, Festival du Film de Gdynia 2013

entrée uniquement sur invitation

Fictions contemporaines-Films en compétition

PRIX DU JURY :Le jury de cette sixième édition est composé, de professionnels du cinéma. Cette année, et pour la première fois, le festival a également invité deux étudiants en cinéma à se joindre à eux.

PRIX DU PUBLIC :Le public est invité à voter à l’issue de chaque séance.

Le J

ury Alexandre Tylski Président du jury

Vladimir Kokh

Romain Tourbillon

Angelica Markul

Mathilde Buy

Né dans les Hauts-de-Seine en 1976, Alexandre Tylski est enseignant-chercheur à l’American University of Paris, producteur à France Culture, auteur-réalisateur de 20 courts-métrages, directeur de la revue Cadrage et auteur/coordinateur de 10 livres de cinéma (dont 5 sur l’oeuvre de Roman Polański). Alexandre Tylski est sociétaire des Gens de Lettres de France et membre de la Société Civile des Auteurs Multimédia.

Distributeur et producteur, il fonde la société de distribution cinéma KMBO en 2007. Il crée en 2011 la société de production KMBO Production, spécialisée dans les coproductions européennes. Sa première coproduction en 2011 est le film Imagine du réalisateur polonais Andrzej Jakimowski. Il avait par ailleurs distribué en 2008 le film Un Conte d’été polonais (Sztuczki), du même réalisateur, et Tribulations d’une amoureuse sous Staline (Rewers) de Borys Lankosz en 2010.

Après des études de Lettres à la faculté de Toulouse - III - Le Mirail, il part à Paris en 2011 pour une année de licence de Cinéma à la Sorbonne Nouvelle. En 2012, il devient critique pour la revue «Les Fiches du Cinéma» puis intègre l’équipe du Festival Paris Cinéma 2013 en tant qu’assistant production. Actuellement en Master 2 Réalisation et Création à l’université Paris 8 - Saint-Denis, il rejoint l’équipe de programmation pour la prochaine édition du Festival Silence on Court et prépare la réalisation de son premier court-métrage.

Née en 1977 en Pologne, Angelika Markul vit et travaille en France et en Pologne. Elle est représentée par la galerie Suzanne Tarasieve (Paris), la galerie Leto (Varsovie) et la galerie Kewenig (Cologne). Diplômée de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris – dans l’atelier de Christian Boltanski, elle est aujourd’hui une artiste reconnue sur la scène internationale. Elle est la lauréate du Prix SAM pour l’art contemporain 2012 avec son projet Bambi à Tchernobyl qui sera exposé en décembre 2013 au Palais de Tokyo.

C’est dans les amphithéâtres toujours ouverts de l’université Denis Diderot que Mathilde Buy, alors étudiante en biologie, découvre le cinéma et la sociologie en auditrice libre. Après trois ans d’études, elle quitte les sciences et intègre l’Ecole normale supérieure de Paris en sociologie. Ses recherches la conduisent à utiliser la caméra sur son terrain d’enquête, le métro parisien. En 2013, elle intègre la Fémis en réalisation.

4 5

Six longs métrages de fiction, réalisés entre 2012 et 2013, seront présentés en compétition. Cette programmation éclectique se veut représentative de la qualité et de la richesse de la cinématographie polonaise contemporaine. Ces six films concourent pour deux prix, qui leur seront remis le dimanche 24 novembre lors de la soirée de clôture du festival.

AIMERde Sławomir FabickiAvec Marcin Dorociński, Julia Kijowska, Adam Woronowicz, Agata Kulesza, Dorota Kolak, Wojciech Mecwaldowski, Marian Dziędziel.Production : Odeon Rybarczyk Productions Sp. z o.o

Pologne / 2012 / 1h45 / DCP / VOSTF / Fiction

Maria et Tomek ont trente ans, et sont mariés depuis dix ans. Ils vivent dans une petite ville. Tous deux s’épanouissent professionnellement, lui dans son agence de design, elle à la mairie. Ils travaillent ensemble pour la décoration de leur maison, et attendent un enfant. Rien ne semble pouvoir venir déranger cette vie paisible. Mais un jour, le maire, depuis longtemps attiré par Maria, finit par la violer. Elle décide de ne pas porter plainte, et de ne rien dire non plus à son mari. Dès lors, leur amour sera mis à l’épreuve.

Mention spéciale du jury, Festival du Film de Gdynia 2013

PAKTOFONIKAde Leszek DawidAvec Marcin Kowalczyk, Katarzyna Wajda, Dawid Ogrodnik, Tomasz Schuchardt, Arkadiusz Jakubik.Production : Kadr Film Studio

Pologne / 2012 / 1h58 / DCP / VOSTF / Fiction

Dans l’agitation des HLM de Katowice, à la fin des années 90, émerge l’un des groupes de hip-hop les plus connus de Pologne. Celui dont l’histoire fut brutalement interrompue par le suicide de son leader, Magik. Paktofonika tente de retracer le parcours de ce groupe devenu légendaire, en mettant en scène ses membres, Fokus, Rahim and Magik, héros d’une période de transformation de Pologne.

Prix de la mise en scène, Festival du Film de Gdynia 2012

Leszek Dawid est né en 1971. Diplomé de l’École supérieure de cinéma de Łódź, il écrit et réalise deux courts métrages de fiction très remarqués dans les festivals internationaux : Un bar à Victoria (Bar na Viktorii, 2003) et Ma place (Moje Miejsce, 2004). Son premier long métrage, Elle s’appelle Ki, obtient le prix du jury KINOPOLSKA 2011.

(Jesteś bogiem)

Mercredi 20 Novembreà 21hen présence du réalisateur

Sławomir Fabicki, diplômé de l’École de Łódź, réalisateur et scénariste, est aujourd’hui membre de L’Académie Européenne du Film. Il enseigne dans les écoles de cinéma de Łódź et Gdynia. Son film d’études, Une affaire d’hommes (Męska Sprawa) fut récompensé aux Oscars en 2002. Son premier long métrage, Récupération (Z odzysku) remporte en 2006 le Prix du Jury Œcuménique au Festival de Cannes, puis dans divers festivals. Aimer (Miłość) est le second long métrage du réalisateur.

Mercredi 20 Novembreà 18h30en présencedu réalisateur

(Miłość)

6 7

BABY BLUESde Kasia RosłaniecAvec Magdalena Berus, Nikodem Rozbicki, Magdalena Boczarska, Mateusz Kościukiewicz, Klaudia Bułka, Michał Trzeciakowski.Production : Mental Disorder 4

Pologne / 2012 / 1h45 / DCP / VOSTF / Fiction

Natalia est une jeune mère de 17 ans. Mais elle est ne correspond pas vraiment aux stéréotypes que l’on peut avoir en tête. Elle a eu son fils parce qu’elle le voulait. Avoir un enfant, c’est cool ; toutes les célébrités ont un enfant. En plus, il est bon d’avoir quelqu’un à elle, qui l’aimera toujours.

Ours de Cristal, section Génération, Berlinale 2013Mention spéciale du jury, Festival du Film de Gdynia 2013

PAPUSZAde Joanna Kos-Krauze et Krzysztof KrauzeAvec Jowita Budnik, Zbigniew Waleryś, Antoni Pawlicki, Andrzej Walden, Artur Steranko.Ventes Internationales : New Europe Film Sales

Pologne / 2013 / 2h05 / DCP / VOSTF / Fiction

Papusza raconte la vie de Bronisława Wajs (alias Papusza), première poète rom à avoir fait l’objet d’une reconnaissance après publication de ses œuvres en Pologne. Rejetée par sa communauté qui l’accuse d’avoir trahi les secrets de son peuple, Papusza a vécu dans une grande pauvreté et l’abnégation, rongée par la culpabilité jusqu’à sa mort.Elle ne se considérera jamais comme une poétesse, mais comme une gitane maudite dont l’énorme tort aura été d’apprendre à lire.

Mention Spéciale du Jury, Festival de Karlovy Vary 2013

Joanna Kos-Krauze et Krzysztof Krauze collaborent pour la première fois sur le film de Krzysztof, La Dette (Dług), un film considéré comme l’un des plus importants de la production polonaise des vingt dernières années. Avec leurs films Mon Nikifor (Mój Nikifor – Globe de Cristal et prix du meilleur réalisateur au Festival de Karlovy Vary 2005), et La Place Sauveur (Plac Zbawiciela), le couple a déjà raflés une centaine de prix.

Jeudi21 Novembreà 21h

Née à Malbork en 1980, Kasia Rosłaniec est diplômée de l’École de Cinéma de Varsovie, puis étudie à l’école de réalisation d’Andrzej Wajda, la Master School of Film Directing. Son film de fin d’étude, Les Galériennes, est montré en première mondiale au Festival International du Film de Toronto, et gagne de nombreux prix partout dans le monde. La réalisatrice est également membre de l’Académie Polonaise du Film.

Jeudi21 Novembreà 18h30

(Bejbi Blues)

8 9

séance présentée par Jean-Yves Potel

YUMAde Piotr Mularuk Avec Jakub Gierszał, Krzysztof Skonieczny, Jakub Kamieński, Tomasz Kot, Katarzy-na Figura, Karolina Chapko, Helena Sujecka, Tomasz Schuchardt, Kazimierz Mazur.Production : Yeti Films Sp. z o.o.

Pologne / 2012 / 1h53 / DCP / VOSTF / Fiction

Yuma est l’adaptation d’une histoire vraie qui se déroula à la frontière entre l’Allemagne et la Pologne, au début des années 90. C’est l’histoire de l’ascension puis de l’effondrement de Zyga, jeune homme de vingt ans qui veut prendre sa vie en main après la chute du communisme, mais qui, prit dans le chaos et la confusion morale, devient contre son grès un gangster réputé.

En compétition, Festival International du Film de Karlovy Vary, 2012

IDAde Paweł Pawlikowski Avec Agata Trzebuchowska, Agata Kulesza. Distribution française: Memento Films Distribution

Pologne / 2013 / 1h20 / DCP / VOSTF / Fiction

Anna, une jeune fille orpheline, est envoyée dans un couvent. Avant d’entrer dans les ordres, elle décide de rencontrer sa tante Wanda, seul membre de sa famille encore en vie. Celle-ci lui apprend qu’elle est juive. Toutes deux décident alors d’accomplir le voyage qui leur permettra de retracer la tragique histoire de leur famille, et de retrouver leurs origines.

Lion d’or, Festival du Film de Gdynia 2013Séance Spéciale, Festival International du Film de Toronto 2013Prix du meilleur film, Festival du Film de Londres 2013

Paweł Pawlikowski est né à Varsovie. Il a souvent été récompensé pour ses documentaires pour la BBC, notamment Dostoevsky’s Travels (1992), Tripping with Zhirinovsky (1995). Il écrit et réalise plusieurs longs métrages : Last Record (2000), My Summer of Love (2004) et The Woman in the Fifth (2011), tous sélectionnés au Festival International du Film de Locarno. Ida est son dernier film.

Samedi23 Novembreà 21hen présence de l’actrice(Agata Trzebuchowska)

Piotr Mularuk est réalisateur, producteur, et associé à la société de production Yeti Films. Il étudie d’abord la littérature anglaise à Varsovie, puis obtient son diplôme de réalisation en 1993 à New York. Il travaille également pour la télévision, sur des clips, des films publicitaires, ou documentaires. Avec Yeti Films, il co-produit de nombreux longs métrages: Wholetrain (2006), Nightwatching (Peter Greenaway, 2007), Mystification (Jacek Koprowicz, 2010) et Yuma.

Samedi23 Novembreà 18h30en présencedu réalisateur

10 11

Hors Compétition Nous filmons le peuple !

12 13

Hommage à Roman Polański

14

NOUS FILMONS LE PEUPLE !Ania SzczepańskaAvec Andrzej Wajda, Krzysztof Zanussi, Marcel Łoziński, Ryszard Bugajski, Krystyna Janda, Józef Tejchma, Mieczysław Wojtczak, Michał Jagiełło.Distribution : Abacaris Films

France, Pologne / 2013 / 57min / DCP / VOSTF / Documentaire

« Bien sûr, on tournait 90% des films comme il faut, c’est-à-dire qui répondaient aux demandes de la propagande. Mais on pouvait se permettre si on le voulait vraiment de décrire la vérité, de fairedes films comme on voulait les faire, comme si la censure n’existait pas! » Marcel Łoziński cinéaste

Les héros de cette histoire sont les cinéastes polonais qui ont révolutionné le septième art en filmant l’Histoire de leur pays, entre 1971 et 1981. Comment ont-ils réussi à contourner le régime? Ont-il collaboré avec les hommes du Parti, un pacte avait-il été scellé? À travers les extraits de films oubliés et de longs métrages cultes, au gré des archives et de témoignages actuels, nous rencontrons les Grands du cinéma polonais : ceux qui l’ont créé en tant que réalisateurs, acteurs, techniciens ou producteurs. Mais ceux, aussi, qui l’ont façonné du côté de l’Etat-Parti : ministre, chef de la cinématographie et directeur de télévision. Nous filmons le peuple ! conte l’histoire exceptionnelle d’un affranchissement politique et artistique à l’intérieur même du bloc soviétique, ou comment le peuple de Solidarité s’est retrouvé à Cannes…

Vendredi 22 Novembreà 21hen présence de la réalisatrice et de la productrice

15

16 17

Espiègle, survivant, sportif, comédien, esthète, metteur en scène, séducteur, auteur, chercheur, photographe, polyglotte, cible mouvante, blessure vivante, résistant brut de décoffrage… Existe-t-il seulement un mot, une expression, du dictionnaire à même de définir Roman Polański ? Existera-t-il jamais une seule phrase, un seul ouvrage, pour rendre justice à son odyssée ? Tant a été dit sur l’homme et l’artiste, souvent en vain. Tel Sisyphe, Roman Polański semble condamné à voir (et lire) l’histoire se répéter, lui qui, a contrario, passe sa vie à nous raconter des histoires, des destins et des époques différentes, à travers des genres, des techniques, des idées, des regards, des gestes et des langues multiples. Dès l’année de naissance du petit Romek, des livres sont sauvagement brûlés sur la place publique. De cette enfance ravagée par la folie et les flammes, c’est pourtant par les textes et les mots qu’il va renaître : une paysanne polonaise lui fait apprendre La Chanson de Roland en pleine Shoah, puis il dévore Gombrowicz, Kafka, Schulz, Shakespeare. Et c’est autour d’une veillée autour d’un feu, qu’il découvre finalement sa vocation : le spectacle. La flamme polanskienne c’est ainsi très vite, très tôt, le désir de décoller, d’enthousiasmer, l’ambition de durer autant que le plaisir de fuser et de jouer avec humour, toujours. Français de naissance et de cœur, Roman Polański reste polonais de toute son âme, habité par le mystère des montagnes et des peintres romantiques polonais, mais aussi par l’ironie mélancolique, la musicalité, le sens graphique et l’imaginaire de ce pays qu’on a souvent dit « nulle part ». Lui aussi, Roman Polański est nulle part et partout à la fois, tour à tour distant et enraciné durablement dans le cerveau et le cœur du public. Et, à l’instar de la Pologne sur lequel son nom a été brodé, Polański fascine. Il est le Copernic, le Chopin, le Marie Curie et l’Apollinaire du cinéma. Et il a finalement offert au monde un nouveau mot : polanskien.

Alexandre Tylski

Roman Polański

© Mars DistributionRoman Polański sur le tournage de La Vénus à la fourrure

La problématique théorique sous-jacente de cette conférence est la relation entre l’expérience individuelle, considérée comme une somme d’événements vécus par une personne et susceptibles de lui apporter un enseignement, et la narration ou plutôt des narrations relatant cette expérience, que cela soit une relation, un témoignage, un récit. Ce qui mène de la déclaration de ce que l’on a vu, entendu, perçu et qui sert à établir la vérité de la relation orale ou écrite d’une suite de faits, vrais ou imaginaires, dans une forme performative, littéraire ou (audio)visuelle, et plus particulièrement cinématographique. Du récit de faits réels, une histoire, un témoignage, jusqu’au conte, une fiction. Est-ce vrai que « l’expérience individuelle est intransmissible ? » Et si elle est transmissible, communicable, quel type de narration s’y prête le mieux, quel type de narration pourrait être adéquat, juste ? C’est une problématique fascinante, puisque nous avons affaire, dans le cas de ces deux auteurs, à une narration foisonnante dans sa diversité, tendue entre le film de fiction et le film documentaire, entre l’image et le texte, entre la littérature et l’oralité, entre une narration faite dans sa langue maternelle et celle dans une langue acquise.

JOURNÉE D’ETUDE A LA SORBONNEen présence de Roman Polański

« Enfance perdue, enfance racontée (I) Deux narrations autobiographiques sur l’enfance en temps de guerre :Louis Malle et Roman Polański

Mardi19 NovembreUniversité Paris-Sorbonne

14h00 Ouverture et projection d’extraits du film de Jean Vigo Zéro de conduite et d’extraits du film documentaire de Paweł Łoziński Lieu de naissance.

14h30 Agnieszka Grudzińska (Université Paris-Sorbonne) Le passé qui ne passe pas. Les traumatismes d’un enfant de la Shoah15h00 Projection d’extraits du film de Louis Malle Au revoir les enfants

15h30 Alain Kleinberger (Université Paris-Ouest) De « Lacombe Lucien » à « Au revoir les enfants »16h15 Pause-café16h30 Projection d’extraits des films documentaires : Roman Polański : A Film Memoir et Polański par Polański et d’extraits du film de Roman Polański Le Pianiste17h30 Tadeusz Lubelski (Université Jagellonne de Cracovie) « Au revoir les enfants » et « Le Pianiste » : deux attitudes autobiographiques

18h00 Rencontre avec Roman Polański – entretien avec Alexandre Tylski (American University of Paris)19h30 Fermeture

LE COUTEAU DANS L’EAU

Avec Leon Niemczyk, Jolanta Umecka, Zygmunt Malanowicz.Distribution française : Swashbuckler Films

Pologne / 1962 / 1h34 / DCP / VOSTF / Fiction

Andrzej et son épouse ont décidé de passer une journée sur leur yacht. En route, ils prennent un auto-stoppeur et l’invitent à les accompagner. Très vite, les deux hommes se mettent à se mesurer…

Le premier long-métrage de Polański, écrit avec Jerzy Skolimowski.

« “Mon film de fin d’année ayant été volontairement théâtral et baroque, je désirais que mon premier long métrage fût rigoureusement cérébral, monté comme une machine de précision, presque formaliste”, déclara Roman Polański, dont les débuts contiennent en germe toute l’œuvre à venir : rapports de force, tension sexuelle, isolement, unité de lieu, et l’élément aquatique, récurrent chez le cinéaste polonais. »

Olivier Père, Les Inrockuptibles (avril 2012)

de Roman Polański

Mercredi20 Novembreà 14h

Le Célibataire deKarol Starnawski

précédé de

(Nóż w wodzie)

18

»

réservation obligatoire à l’adresse suivante:centre-c iv i l isat ion-p o l o n a i s e @ p a r i s -sorbonne.fr

19

CUL-DE-SACAvec Françoise Dorléac, Donald Pleasence, Lionel Stander, Jack MacGowran, Jacqueline Bisset.Distribution française : Swashbuckler Films

Angleterre / 1966 / 1h53 / DCP / VOSTF / Fiction

Teresa et George habitent un vieux château irlandais, que la marée isole souvent de la côte. Ils forment un couple des plus étranges, vivant en compagnie d’un nombre faramineux de poules pondeuses, ce qui n’est pas la plus surprenante de leurs activités. L’arrivée de deux gangsters en cavale va venir perturber leur existence...

LE BAL DES VAMPIRESAvec Jack MacGowran, Roman Polański, Sharon Tate, Ferdy Mayne, Alfie Bass, Terry Downes.Distribution française : Swashbuckler Films

Etats-Unis, Angleterre / 1967 / 1h48 / DCP / VOSTF / Fiction

Le professeur Abronsius et son fidèle assistant Alfred viennent traquer le vampire au fin fond de la Transylvanie. La jolie fille de l’aubergiste chez qui ils échouent est enlevée. C’est en suivant sa trace que les deux compères aboutissent au château du comte Von Krolock qui prépare le bal annuel des vampires...

« Polański filme une farce où l’humour noir d’un Gombrowicz flirte avec l’absurde d’un Beckett. Entre le petit homme et le gangster se nouent vite des rapports de force et de mépris, la stature et la présence de Lionel Stander écrasant sans cesse le malheureux Donald Pleasence (formidable, au demeurant). Jeu pervers arbitré par une Françoise Dorléac divine, créant une tension permanente rien qu’avec sa démarche de félin à peine apprivoisé. Et un suspense grandissant par ses rires en cascade, sensuels, ironiques, qui s’accordent à la musique de Komeda pour exprimer toute la dérision qu’inspire au cinéaste l’humanité souffrante qui s’agite sous ses yeux. » Pierre Murat, Télérama (9 juin 2012)

« Il y avait longtemps avec Gérard Brach [scénariste] qu’on voulait faire un film sur les vampires. L’intention n’était pas parodique, c’était plutôt une sorte de conte de fées : quelque chose qui peut faire peur mais qui est agréable, avec un côté aventure, pour satisfaire cette envie enfantine d’avoir peur sans danger, de pouvoir rire de sa propre peur. » Roman Polański

de Roman Polański

Vendredi22 Novembreà 16h30

Manu et le Chou d ’ A l e k s a n d e r Pozdnyakov

de Roman Polański

Jeudi 21 Novembreà 14h

Summertimede C y p r ia n Piwowarski

précédé de précédé de

20 21

CHINATOWNAvec Jack Nicholson, Faye Dunaway, John Huston, Perry Lopez.Distribution française : Splendor Films

Etats-Unis / 1974 / 2h10 / DCP / VOSTF / Fiction

Los Angeles, 1937. J.J. Gittes, détective privé, reçoit la visite d’une femme ravissante qui lui demande de faire suivre son mari, un ingénieur des eaux. Gittes mène son enquête et renifle bientôt le sac d’embrouilles, notamment une affaire de corruption...

« Chinatown est une sorte d’art poétique cinématographique jouant sur un genre (le film noir), sur l’espace (le huis clos westernien) et les codes narratifs. À quarante ans, le cinéaste s’attachait déjà à reformuler les données du classicisme et à en extraire une substantifique moelle, celle de la profondeur mystérieuse de cet étrange métier qu’est celui de regarder. »

Ariane Beauvillard, Critikat (27 novembre 2012)

de Roman Polański

Vendredi22 Novembreà 14h

PastèquesdeTato Kotetishvili

précédé de

LE LOCATAIREAvec Roman Polański, Isabelle Adjani.Ayant-droit : Park Circus

France / 1976 / 2h06 / BETA NUM / VF / Fiction

Trelkovsky, d’origine juive polonaise, travaille dans un service d’archives et se lie difficilement avec ses collègues. Il visite un appartement inoccupé dans un quartier populaire de Paris, qu’il décide de louer. La concierge lui apprend que la locataire précédente s’est jetée par la fenêtre quelques jours auparavant…

« […] un personnage et un espace dramatiquement interdépendants et se constituant en des termes strictement cinématographiques, plan après plan, selon l’implacable nécessité d’un montage cristallin qui s’attache à rendre compte des soubresauts d’un état psychologique limite. À l’évidence, la mise en scène est souveraine. »

Youri Deschamps, Revue Eclipse (19 avril 2012)

de Roman Polański

Samedi23 Novembreà 14h

Stephane et le scarabéedePiotr Loc Hoang Ngoc

précédé de

22 23

Courts métrages L’école de Łódź

Au centre de la Pologne, se trouve l’une des principales écoles de film en Europe : l’École de Cinéma de Łódź.Comparable à la FEMIS en France, elle a acquis dans l’histoire du pays, un rôle à la fois artistique et politique que peu d’écoles de cinéma en Europe peuvent revendiquer. Elle a notamment permis l’essor de cinéastes de renommée internationale et rayonne aujourd’hui bien au-delà de ses frontières.La sixième édition de Kinopolska, dédiée à Roman Polański, est l’occasion de présenter des courts métrages d’étudiants qui fréquentent aujourd’hui l’école dans laquelle s’est formé le cinéaste.

LE PIANISTEAvec Adrien Brody, Thomas Kretschmann.Distribution française : Tamasa Distribution

Angleterre, Allemagne, France / 2002 / 2h28 / 35mm / VOSTF / Fiction

Wladyslaw Szpiłman, brillant pianiste juif polonais, échappe à la déportation. Contraint de vivre au coeur du ghetto de Varsovie, il en partage les souffrances, les humiliations et les luttes. Il parvient à s’échapper et à se réfugier dans les ruines de la capitale. Un officier allemand va l’aider et lui permettre de survivre.

« (...) la Palme d’Or du dernier Festival de Cannes n’est ni une fresque unanimiste cherchant à faire pleurer les spectateurs américains sur la souffrance des juifs polonais exterminés par le régime nazi ; ni un pensum pompier et académique sur la Solitude de l’Artiste en Temps de Guerre. Dieu merci, Le Pianiste est un film bien plus retors et bizarre que ça. »

Hélène Frappat, Cahiers du cinéma

de Roman Polański

Samedi23 Novembreà 11h

Ab Ovo d’Anita Kwiatkowska – Naqvi

précédé de

(The Pianist)

24 25

LE CELIBATAIRE Avec Tomasz Schuchardt, Agnieszka Skrzypczak, Filip Pławiak, Paweł Kudaj, Adam Kupaj, Adrian Budakow, Jakub Michalski.

18min / Fichier num. / VOSTA / Fiction

Rafał (Tomasz Schuchardt) doit épouser Gosia. Les parents de celles-ci sont déjà en train de planifier cette belle cérémonie, et Gosia prépare en surprise l’enterrement de vie de garçon du futur marié. Tout le monde semble ravi, excepté Rafał.

de Karol Starnawski(Kawaler)

STEPHANE ET LE SCARABÉE 12min / DVD / VOSTA / Animation

C’est l’histoire d’une amitié entre un homme et un scarabée.

de Piotr Loc Hoang Ngoc(Stefan i żuczek)

MANU ET LE CHOU

Avec Khrystyna Soloviy, Artem Manuilov.

10min / DVD / VOSTA / Fiction

On dirait un rêve. Pour Manu ça ressemble plutôt à la réalité. Ce conte symbolique est l’histoire d’une peur. Rencontrer l’amour de sa vie qui disparaît aussi vite qu’il est arrivé. De la mort, de la vie, et du chou…

d’Aleksander Pozdnyakov(Manu i kapusta)

26

Samedi23 Novembreà 14h

suivi de Le Couteau dans l’eau

Mercredi20 Novembreà 14h

suivi de Le Locataire

SUMMERTIME 9min / DVD / Musical / Animation

Un film qui parle de deux mondes, de deux couleurs, et d’un océan de blé…

de Cyprian Piwowarski

Vendredi22 Novembreà 16h30 suivi de Cul-de-sac

Jeudi21 Novembreà 14h suivi de Le Bal des vampires

27

Carte blanche à Roman Polański Classiques du cinéma polonais

AB OVO 5min / DVD / Musical / Animation

Imaginez que votre corps cesse de vous appartenir. Que quelqu’un en prenne possession de l’intérieur, y occupant de plus en plus de place, de telle sorte que vous soyez à deux doigts d’exploser. Seriez-vous capable de l’aimer ?

d’Anita Kwiatkowska – Naqvi

28

PASTEQUES

10min / DVD / VOSTA / Fiction

Au milieu du désert géorgien, au jour le plus chaud de l’été, deux hommes se trouvent l’un en face de l’autre alors qu’ils sont en train de vendre des pastèques. Alors la compétition commence...

de Tato Kotetishvili(Arbuz)

Vendredi22 Novembreà 14h suivi de Chinatown

Samedi23 Novembreà 11h suivi de Le Pianiste

29

LA VÉRITÉ N’A PAS DE FRONTIÈREd’Aleksander FordAvec Mieczysława Ćwiklińska, Jerzy Leszczyński, Władysław Godik, Władysław Walter, Jerzy Pichelski.Source : Filmoteka Narodowa

Pologne / 1948 / 1h30 / DVD / VOSTF / Fiction

Varsovie, 1939. La Seconde Guerre Mondiale vient d’éclater. Les Allemands commencent à envahir la Pologne. Le vieux tailleur Liberman est envoyé dans le ghetto et refuse de dénoncer Wojtan, récemment évadé d’un camp de prisonniers. Le docteur Bialek, qui a toujours caché ses origines sémites, est trahi par la famille Kousmirah qui investit ainsi son appartement. Le fils de Wojtan commence à prendre une part active dans la révolte du ghetto varsovien que les nazis veulent détruire.

GENERATION (UNE FILLE A PARLÉ)d’Andrzej WajdaAvec Tadeusz Łomnicki, Urszula Modrzyńska.Source : Kino RP

Pologne / 1954 / 1h30 / DCP / VOSTF / Fiction

De jeunes garçons des faubourgs de Varsovie, confrontés à l’occupation allemande et révoltés, entrent en résistance. Ils sont amenés à mener un combat armé. Mais à côté des armes et de la peur, il y a l’envie de vivre, l’amour et les rêves.

« Un film d’une exceptionnelle qualité (…). Un des plus beaux films inspirés par la résistance. Un film à la fois austère et tendre, d’une extrême tension dans sa forme dramatique, d’une extrême rigueur dans son réalisme, mais baigné d’un lyrisme intérieur où il trouve sa modulation profonde et ses accents les plus émouvants. »

Michel Capdenac, Les Lettres françaises, 01/02/1962

(Pokolenie)

Mercredi 20 Novembreà 16h30

Dimanche 24 Novembreà 16h30

(Ulica Ganiczna)

© Archiwum Filmoteka Narodowa (Varsovie) © Archiwum Filmoteka Narodowa (Varsovie)

30 31

LE MANUSCRIT TROUVÉ A SARAGOSSEde Wojciech J. HasAvec Zbigniew Cybulski, Iga Cembrzyńska, Elżbieta Czyżewska, Gustaw Holoubek, Stanisław Igar, Joanna Jędryka, Janusz Kłosiński.Distribution : Baba Yaga Films

Pologne / 1965 / 3h / DCP / VOSTF / Fiction

Le jeune Alphonse Van Worden, capitaine du Roi d’Espagne, se rend à Madrid en passant par des montagnes sauvages. En chemin, il rencontre deux princesses Maures qui lui dévoilent un mystère : il est le descendant d’une puissante famille Maure et aura à les épouser toutes les deux, mais auparavant il aura à subir une série d’épreuves...

Dimanche24 Novembreà 11h

(Rękopis znaleziony w Saragossie)

« Le cinéaste […] a joué le jeu de l’adaptation avec fidélité et intelligence et réussi le tour de force de donner un film en tous points digne du livre. […] Tout à la fois roman de cape et d’épée et conte des Mille et Une Nuits, le film fait preuve d’une constante invention visuelle et d’une exceptionnelle richesse plastique ».

Marcel Martin, Les Lettres Françaises, 22 décembre 1966

32 33

CENDRES ET DIAMANTd’Andrzej WajdaAvec Zbigniew Cybulski, Ewa Krzyżewska, Adam Pawlikowski.Source : Kino RP

Pologne / 1958 / 1h50 / DCP / VOSTF / Fiction

Le dernier jour de la Seconde Guerre mondiale, on ordonne à Maciek, un jeune résistant, de tuer le nouveau secrétaire du parti communiste, alors que tous deux ont combattu ensemble.

Jeudi21 Novembreà 16h30

(Popiół i Diament)

« Cendres et diamants est un film passionnément lucide, et c’est là son mérite essentiel. Le regard que Wajda pose sur ses personnages est le regard d’un homme qui voit clair et qui n’a pas peur de la vérité. En traçant le portrait de son héros, il a évité aussi bien le conformisme que l’outrance (...). Le film enfin est beau en soi : bien construit, bien raconté, bien interprété. »

Jean de Baroncelli, Le Monde, 11/11/1959

TRAIN DE NUITde Jerzy KawalerowiczAvec Leon Niemczyk, Lucyna Winnicka, Teresa Szmigielówna, Zbigniew Cybulski, Helena Dąbrowska, Ignacy Machowski, Aleksander Sewruk, Zygmunt Zintel, Tadeusz Gwiazdowski, Witold Skaruch, Michal Gazda, Roland Głowacki.Production : Zespół Fimowy KADRSource : Kino RP

Pologne / 1959 / 1h33 / DCP / VOSTF/ Fiction

Une place libre dans un wagon-lit à destination de la Baltique, achetée à la sauvette, rapproche d’une manière imprévue une jeune femme et un homme. La nouvelle d’un meurtre et de la présence de l’assassin dans le train vont venir troubler leur voyage…

« Le sujet de Train de Nuit est volontairement d’une minceur extrême. Il s’agit de suivre les passagers d’un wagon-lits le temps d’un trajet nocturne entre le centre de la Pologne et la Baltique. Ce qui importe est cette façon très personnelle qu’a Kawalerowicz d’établir leurs rapports. Se refusant à toute dramatisation, son but est de mettre en présence des personnages et de faire ressentir le courant secret qui s’établit entre eux ».

Jean Douchet, Les Cahiers du Cinéma, n°100, oct 1959

(Pociąg)

Dimanche24 Novembreà 18h30

35 34

L’OMBREde Jerzy KawalerowiczAvec Zygmunt Kestowicz, Adolf Chronicki, Emil Karewicz, Ignacy Machowski, Tadeusz Jurasz.Source : Filmoteka Narodowa

Pologne / 1956 / 1h30 / 35mm / VOSTF / Fiction

Un inspecteur de police enquête sur la mort d’un inconnu dont on a découvert le cadavre le long d’une voie ferrée.

« Dès le générique, nous sommes immédiatement dans l’action, dans le style des meilleurs suspenses américains. On pense beaucoup à Fritz Lang, pour le goût des atmosphères claustrées genre Docteur Mabuse ou Le Maudit. Kawalerowicz donne constamment à son film cette épaisseur visuelle qui charge les moindres gestes et regards d’une signification très hitchcockienne ».

Louis Marcorelle, Cahiers du Cinéma, n°60, juin 1956

(Cień)

Samedi23 Novembreà 16h30

© Archiwum Filmoteka Narodowa (Varsovie)

37

Carte blanche à Cinessone Vents d’Est

Vents d’Est 06 organisé par le 15ème Festival du cinéma européen en Essonne est le fruit de passionnantes rencontres avec le Festival New Horizons de Wrocław (Pologne), La fémis (France) et l’Institut Polonais de Paris.Depuis 2007 plus de 20 jeunes cinéastes polonais ont été invités pour la première fois en France dans le cadre du festival et pour trois jours de projections et rencontres artistiques avec des cinéastes français.Cette année du 21 au 23 novembre, huit jeunes cinéastes, polonais et français, encore peu connus en France seront présents pour ces rencontres. Des programmes de courts métrages accompagnés de dialogues entres réalisateurs, producteurs sur la création cinématographique en Pologne et en France auront lieux.Le 15ème Festival du cinéma européen en Essonne qui se déroulera du 12 au 24 novembre est heureux de s’associer de nouveau au festival Kinopolska.

39 38

NORMAL PEOPLE

Une mère. Un fils. Le SAMU… Que peut-on endurer pour une seconde de bonheur ?

de Piotr Złotowowicz(Ludzie normalni)

MAZUREK

Urszula prépare le traditionnel petit déjeuner de Pâques pour accueillir sa fille et son nouveau fiancé. Lorsque le couple arrive, l’homme s’avère avoir 30 ans de plus que la fille d’Urszula. Le petit déjeuner de Pâques se transforme en diner, alors qu’Urszula passe la pire journée de sa vie.

de Julia Kolberger

Vendredi 22 Novembre à partir de 18h30

Pologne / 2011 / 25min / Fiction

Pologne / 2013 / 30min / Fiction

CAMP

Les plus jeunes ont 9 ans, les plus âgés 17. Tous partent en vacances avec un seul but – survivre. Leurs parents ont d’autres idées en tête ; ils envoient leurs enfants dans un camp d’amincissement et de sport pour leur apprendre la discipline et la volonté.

de Tomasz Jeziorski(Obóz)

THE MOTHER

Małgorzata (une femme politique importante) rejoint sa maison. Son fils, toxicomane, a besoin d’aide. Elle demande à sa fille de l’accompagner. Arrivées chez elle, elles trouvent le fils de Małgorzata à demi-conscient et le corps massacré d’une jeune fille. La mère doit prendre la décision la plus difficile de sa vie.

de Łukasz Ostalskias

Pologne / 2012 / 19min / Documentaire

Pologne / 2013 / 30min / Fiction

(Matka)

Soirée Cinessone :

Soirée Cinessone : Vendredi 22 Novembre à partir de 18h30

Soirée Cinessone : Vendredi 22 Novembre à partir de 18h30Soirée Cinessone : Vendredi 22 Novembre à partir de 18h30

Ciné-Goûter dimanche 24 novembre à 14hKinopolska c’est aussi un ciné-goûter pour les plus jeunes !

Adressé aux 3-8 ans. Durée totale: 50 minutes environ. Les films sont sans dialogues.

Projection des courts-métrages suivie d’un goûter, au cinéma le Balzac.

40 41

En Pologne, il n’y a pas que des plombiers...

WWW.INSTITUTPOLONAIS.FR

cOPERNICCHOPINPOLANSKI

RUBINSTEIN

WALESASklodowskA-Curie

A l’automne de 1963, les premiers épisodes du fameux dessin animé Bolek i Lolek sont réalisés. 50 ans plus tard, KINOPOLSKA propose aux plus petits de découvrir ces deux personnages cultes qui ont marqué l’esprit des générations.

Arbalète (Kusza, 1963) de Władysław NehrebeckiYeti (Yeti, 1963) de Leszek LorekBraves cow-boys (Dzielni kowboje, 1963) de Władysław Nehrebecki Epées croisées (Skrzyżowane szpady, 1963) de Wacław WajserDresseur d’animaux (Pogromca zwierząt, 1963) d’ Edward Wątor

42

CALENDRIER DES SÉANCES

Mercredi 20 novembre 2013

Sal

le 2

14H

21H

18H30

16H30

Le célibataire, de Karol Starnawski (18min)

GÉNÉRATION (UNE FILLE A PARLÉ), d’Andrzej Wajda (1h30)

LE COUTEAU DANS L’EAU, de Roman Polański (1h34)

AIMER, de Sławomir Fabicki (1h46)Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur

PAKTOFONIKA, de Leszek Dawid (1h58)Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur

Jeudi 21 novembre 2013

Sal

le 2

14H

21H

18H30

16H30

Summertime, de Cyprian Piwowarski (9min)

CENDRES ET DIAMANT, d’Andrzej Wajda (1h50)

LE BAL DES VAMPIRES, de Roman Polański (1h48)

BABY BLUES, de Kasia Rosłaniec (1h40)

PAPUSZA, de Joanna Kos-Krauze et Krzysztof Krauze (2h11)

Vendredi 22 novembre 2013

Sal

le 2

14H

16H30

Pastèques, de Tato Kotetishvili (10min)

CUL-DE-SAC, de Roman Polański (1h53)

CHINATOWN, de Roman Polański (2h10)

Manu et le chou, d’Aleksander Pozdnyakov (10min)

Soirée CINESSONNE (1h44)Projection suivie d’une rencontre avec les réalisateurs et l’équipe de Cinessonne

18H30

NOUS FILMONS LE PEUPLE !, d’Ania Szczepańska (57min)Projection suivie d’une rencontre avec la réalisatrice et la productrice

21H

Samedi 23 novembre 2013

Sal

le 2

11H

21H

16H30

Ab Ovo, d’Anita Kwiatkowska – Naqvi (5min)

LE PIANISTE, de Roman Polański (2h28)

L’OMBRE, de Jerzy Kawalerowicz (1h30)

Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur

IDA, de Paweł Pawlikowski (1h20)

LE LOCATAIRE, de Roman Polański (2h06)

Stéphane et le scarabée, de Piotr Loc Hoang Ngoc (12min)14H

18H30 YUMA, de Piotr Mularuk (1h53)

Dimanche 24 novembre 2013

Sal

le 2

11H

16H30

LE MANUSCRIT TROUVÉ À SARAGOSSE,

LA VÉRITÉ N’A PAS DE FRONTIÈRE,

Soirée de clôture et remise des prix

Ciné-goûter, BOLEK ET LOLEK (50min)14H

18H30 TRAIN DE NUIT, de Jerzy Kawalerowicz (1h30)

de Wojciech J. Has (2h28)

d’Aleksander Ford (1h30)

20HS

alle

1 AIME ET FAIS CE QUE TU VEUX, de Małgośka Szumowska (1h42)Projection suivie d’une rencontre avec la réalisatrice

43

séance présentée par Jean-Yves Potel

Projection suivie d’une rencontre avec l’actrice principale

INFORMATIONS PRATIQUES

Tous les films sont diffusés en version originale avec sous-titres français (exceptés 2 courts métrages de l’École de Łódź, sous-titrés en anglais); les rencontres sont en français ou traduites simultanément en français.

Au cinéma Le Balzac1 rue Balzac – 75008 Paris - Métro Etoile ou George V

TARIFSTarif normal : 8€ / réduit* : 6€Ciné-goûter : 5€Kinopass illimité : 30€ (carte nominative, valable pour une personne)

Cartes UGC illimitées acceptées

*Tarif réduit (sur présentation de justificatifs) : jeunes (- 18ans), étudiants, retraités, familles nombreuses, bénéficiers du RSA, demandeurs d’emploi.

Pour toutes informations complémentaires rendez-vous sur :

http://www.institutpolonais.fr/#/event/906et retrouvez nous sur facebook

44 45

EQUIPEPROGRAMMATION / COORDINATIONMarzena [email protected] [email protected]

ACCUEIL DES INVITES / COMMUNICATION WEBEwa [email protected]

RELATIONS PRESSE / PARTENARIATS MEDIASAnne Guimet - Attachée de presse ciné[email protected]

REMERCIEMENTSL’équipe du Festival Kinopolska remercie le cinéma Le Balzac (Jean-Jacques Schpoliansky et Virginie Champion), Le festival Cinessonne (Eric Dalizon et Alice Beaucourt), le Polish Film Institute (PISF), (Agnieszka Odorowicz et Izabela Kiszka-Hoflik), la Filmoteka Narodowa de Varsovie (Tadeusz Kowalski et Helena Damętka), le Studio Kadr (Łukasz Barczyk et Justyna Han), Swashbuckler Films (Sébastien Tiveyrat), Splendor Films (Louise Kerouanton), Tamasa Distribution (Camille Calcagno), Park Circus (Jack Bell), le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) (Sandrine Carbonnel), l’Ecole nationale de cinéma de Łódź (PWSFTViT) (Mariola Gawinek et Weronika Czołnowska), Mental Disorder 4 (Agnieszka Kurzydło, Paulina Jaroszewicz).

Elle remercie également Koukou Chanska, Maciej Molewski (Kino RP), Gabriele Purr (Arte France Strasbourg), Géraldine Clouard (Forum des images), l’Association des Étudiants et Diplômés Polonais (AEP) (Natalia Odzimkowska), CINEFAC (Patrick Maus), Klaudia Podsiadło, Zina Gabert, Maxime Royoux, Baptiste Potier, Dorota Seniuta, Joanna Czepułkowski, Dagmara Szlagor, Karolina Kunicka-Guérin et Maria Czechowicz.

TRADUCTION DES RENCONTRESGrażyna Arata

BANDE ANNONCEJavier Bernal Belchí / avec l’aide de Livio Mosca

AFFICHEAdam Ambrozewicz

CONCEPTION GRAPHIQUEJulien Gratadou

ORGANISATEUR

PARTENAIRES

46 47

institupolonais.fr