King Posse en résurgence...

8
No 1250 - 6 février 2015 5 numéros par semaine • Gratuit avec Le Nouvelliste OU GEN KANAVAL ? LI PA SOU TELE 20? OU PA GEN KANAVAL... Télé 20, 18 rue Casséus, Pacot Port-au-Prince KING POSSE EN RÉSURGENCE…

description

 

Transcript of King Posse en résurgence...

No 1250 - 6 février 20155 numéros par semaine • Gratuit avec Le Nouvelliste

Eric Virgal et Kwak

retrouvailles en Haïti

OU GEN KANAVAL ? LI PA SOU TELE 20? OU PA GEN KANAVAL...

Télé 20, 18 rue Casséus, Pacot Port-au-Prince

King Posseen résurgence…

2 6 février 2015No 1250

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION Frantz DUVAL

RÉDACTEUR EN CHEFFrantz Duval

SECRÉTAIRE DE RÉDACTIONDaphney Valsaint MALANDRE

RÉDACTIONChancy VictorinDimitry Nader ORISMAGilles FRESLET Myria CHARLESWinnie Hugot GABRIELTeddy Keser MOMBRUNJunior Plésius LOUISRaphaël FÉQUIÈREEnock NÉRÉLégupeterson ALEXANDRE

CORRECTION

CRÉATION ARTISTIQUEResponsable graphiqueRéginald GUSTAVEStevenson ESTÈVEPhotographesFrederick C. ALEXISHomère CARDICHONJean Jules Bernard DELVAMoranvil MERCIDIEUYonel LOUIS

Publicité: 2941-4646 [email protected]

Rédaction: 2945-4646

Une publication de Ticket Magazine S.A.

Cinq appareils sont installés dans des dispensaires. Pour les utiliser, il faut présenter une ordonnance et prouver son identité.

Mardi, Seattle est entré dans l’histoire

américaine en mettant en service le pre-mier distributeur automatique de can-nabis. Commercialisé par la compagnie American Green, ZaZZZ propose aux clients d’acheter de l’herbe, des produits

Seattle installe le premier distributeurautomatique

de mARIjUANA

alimentaires à base de marijuana, des recharges de cigarettes électroniques et plusieurs autres accessoires selon le site d’information The Daily Dot.

Même si depuis 2012, la législation

dans l’Etat de Washington utilise la consommation de marijuana à des fins récréatives, la machine est exclusivement réservée à un usage médical. A Seattle, les cinq appareils automatiques sont installés dans des dispensaires et sont capables de vérifier que le client a plus de 21 ans.

Avant chaque achat, il faut en effet présenter son ordonnance et son permis de conduire. Le distributeur scanne ce dernier et vérifie l’identité de l’acheteur grâce à une caméra biométrique. Un compte est ensuite automatiquement créé pour le client afin de faciliter ses prochains achats. Selon Stephen Shearin, PDG d’American Green, tout a été pensé de manière à empêcher les individus non autorisés d’emprunter les documents de tierces personnes pour duper la machine.

Les appareils sont équipés d’un écran tactile sur auquel les consommateurs peuvent sélectionner leurs produits mais également jouer à des jeux vidéo ou obtenir des informations médicales concernant les produits.

Seules les espèces ou le Bitcoin (monnaie virtuelle) sont acceptés. Le gouvernement fédéral n’autorise pas les transactions bancaires pour les achats de cannabis, rappelle NBC News.

D’autres distributeurs devraient être installés dans le Colorado, en Californie, dans le Michigan, à Rhode Island ainsi qu’en Alaska. A long terme, American Green espère étendre les ventes aux usages récréatifs.

Actuellement dans le coma, il sem-blerait que Bobbi Kristina ne se réveille jamais d’après ce qu’a annoncé la presse américaine aujourd’hui... Toute sa famille est en ce moment à son chevet.

Le 31 janvier dernier, Bobbi Kristina était retrouvée inconsciente dans la baignoire de chez elle , en banlieue d’Atlanta. Si dans un premier temps sa famille avait assuré qu’elle ne prenait pas de drogue , lors d’une seconde fouille les policiers en charge de l’enquête en ont pourtant retrouvé à son domicile ! Une tragique histoire qui fait étrange-ment penser à celle de sa mère, Whitney Houston, retrouvée elle aussi dans sa baignoire...

Depuis l’incident, la jeune femme de 21 ans est dans le coma mais aujourd’hui, jeudi 5 février, on apprend que les docteurs ont suggéré à son père, Bobby Brown, qui est actuellement déchiré entre la situation de sa fille et le bonheur de sa femme qui attend un nouvel enfant , de la débrancher ! D’après ce que rap-porte la presse américaine, il n’y aurait plus rien à faire pour la pauvre Krissi.

Le site TMZ révèle que la décision est dorénavant entre les mains de son père qui refuserait pour l’instant de faire un choix. D’après des sources proches de la famille, il attendrait que le week-end pas-se pour se prononcer. Le timing n’aurait pas pu être pire sachant qu’aujourd’hui c’est l’anniversaire de Bobby Brown !

Le site People ajoute que depuis hier, mercredi 4 février, la famille de la jeune fille se succède à l’Emory University Hospital d’Atlanta, où elle a récemment été transférée, pour lui dire au revoir. Cer-

Bobbi Kristina Brown :la fille de Whitney Houstonvit ses derniers instants

tains d’entre eux ce sont même confiés au site internet : «Bobby pleure sans arrêt depuis hier. La famille est dévastée.»

«Si vous pouviez la voir, vous croiriez qu’elle dort. On a accepté le fait que c’est inéluctable, mais on continue de prier

Dieu pour qu’il intervienne et guérisse son corps.»

Public se joint à la douleur de la famille et leur apporte tout son soutien dans ce moment difficile.

36 février 2015No 1250

4 6 février 2015No 1250

Les groupes racine sont en panne de quoi ? D’inspiration ? De crédibilité ? De conviction ? De cohérence ? De propa-gandes aveugles ? De régime ? Ou tout simplement c’est parce que les temps ont changé ?

En tout cas, il est clair que depuis quelques années, surtout après la chute du régime Lavalas, la plupart des grou-pes racine dont leurs principaux sambas et membres étaient « nan mawon ».

En période de carnaval, les groupes racine étaient très en vue, ils défilaient le chapelet.

Des groupes comme Koudjay de Sam-ba Kessy, Tokay, Racine Mapou de Azor, Racine Kanga de Wawa, Raram, Boukan Ginen, Kanpèch, Chandèl, Ram, Rèv de Ti Pay, Boukman Eksperyans et Alovi Yaweh, pour ne citer que ceux-là, étaient très sollicités. Ils offraient tellement de méringues entraînantes, dénonçaient, faisaient passer les revendications du peuple dans leurs chansons carnava-lesques qu’on était dans l’embarras de choisir une en particulier : elles étaient toutes appréciables.

La tendance racine posait de sérieux problème aux groupes compas en ter-mes de diffusion de méringues carnava-lesques à la radio tellement elles étaient sollicitées. Mais depuis plusieurs années, l’on constate que non seulement ces méringues ne sont pas vraiment deman-dées, mais les groupes sont de plus en plus absents sur le parcours carnavales-que. Pourquoi ? Alors qu’on ne pouvait pas compter les formations musicales de tendance racine à ces rejouissanes populaires ! Quel est l’avenir des groupes racine dans le carnaval haïtien ? À quand la reprise des activités de ces groupes même après le carnaval ?

Gilles Freslet

On reconnaissait à Matyas et Jòj le talent de comédiens à travers leur série d’aventures, jusqu’à ce qu’ils se lancent dans la musique, d’abord avec «Ou fout bèl», ensuite une méringue en 2015. Les deux compères ont délivré l’une des chansons carnavalesques les moins triviales de cette année, vecteur d’un message de civisme que traduit un double sens : «M al pwopte lari a».

MatyaS Et JòJ : MaLpWoptE...Lari-a

Ce n’est pas une métaphore. Cette figure de style évoquée à tort par cer-tains pour parler de jeu de mots. C’est un calembour. ‘’M’al pwopte’’ et non ‘’Mal-pwote’’, un audacieux calembour, à la fois ludique et éducatif pour une méringue. Plus qu’une chanson de carnaval, on est

en face d’un vrai message de sensibili-sation. La vidéo l’illustre, avec une forte dose d’humour.

La problématique de la gestion des déchets solides est un corollaire à toute société. Cependant, l’incapacité pour des pays sous-développés comme Haïti à

parvenir à une gestion systématique des décharges nous conduit à un environ-nement de plus en plus vulnérable. La mauvaise gestion des déchets solides dans le pays est aussi liée à une politi-que environnementale inadéquate, sans oublier le facteur comportemental qui

pèse lourd. Le message de Matyas et Jòj insiste sur ce dernier aspect, même si dans une vision plus large, il touche à l’occasion les entités étatiques, encore impuissantes face à cette urgence en latence. « Majori fin plimen poul la, li lage l la». Ou encore «Palmantè, m’al pwopte, m pa konn pou ou»...

Il n’est écrit nulle part que les grou-pes musicaux doivent se faire porteurs de discours sensés et éducatifs pendant le carnaval. Puisque après tout, cette période est surtout vouée aux libertés de toutes sortes, le défoulement et le plaisir démesuré. Cependant, il faut féliciter ceux qui, comme Anbyans, Vwadèzil, Ba-rikad Crew, Chalè en 2014, entre autres, réussissent à faire ce dépassement. À contre-courant, ils résistent à la tentation de la trivialité, de la musique pour la musique, profitant de cette grande mobi-lisation populaire et de leur influence pour tirer la sonnette d’alarme au rythme de rara, rabòday et autres.

Face à une si juste et intéressante recommandation, on peut se demander pourquoi le comité du carnaval ne choisit pas des thèmes aussi limpides pour engendrer des messages clairs tous les ans, au lieu des énoncés aussi abstraits et volatiles que les groupes généralement font semblant de traiter ?

Matyas et Jòj méritent une attention particulière cette année. Même s’ils ne sont pas retenus pour les trois jours gras, leur message mérite d’être pris en compte et peut servir d’échantillon pour des méringues moins banales. Bon, on en a assez dit. Je vous laisse ; m al pwopte... lari a.

Joël Fanfan

LES GroupES raciNEpLuS aBSENtS quE JaMaiS daNS LE carNaVaL

56 février 2015No 1250

Avec sa méringue 2015, King Posse tente de remon-ter, « sur la pointe des pieds » sur la scène musicale haïtienne. Cette méringue, appréciée par plus d’un, pré-sente le groupe très populaire des années 90 comme un groupe qui courtise le succès qui lui a échappé depuis environ une décennie. Absent du parcours carnavales-que depuis huit ans, si on omet son échec cuisant au carnaval des Cayes en 2012, le King reprend le « béton » les 15, 16 et 17 février 2015.

Mort et enterré dans la conscience de certains fans depuis quelques années en raison de piètres perfor-mances et de production négligeable, King Posse attire l’attention de nombreux fans et observateurs cette année avec sa meringue « Sur la pointe des pieds ». Le porte-parole de la Police nationale, intervenant sur Magik 9 autour des questions concernant la sécurité au carnaval, en a profité pour présenter ses félicitations au groupe. Ah ouais ! Cette année, le groupe est loin d’être ridicule.

Une première tentative de redorer le blason de ce groupe très connu, du moins, témoigner de sa présence a été faite à la fin de 2014. Ils ont malheureusement essuyé un échec palpable, n’ayant pu mobiliser qu’un maigre public le 26 décembre dernier au Parc historique de la canne à sucre dans le cadre de ce concert Flash-back. Cependant, les responsables du groupe avouent que cette initiative a permis au groupe de retrouver ses anciennes vibrations, mais aussi certaines de ses figures emblématiques. Samy B, Budha, Buju et Black Alex sont allés puiser dans leurs sources pour offrir une meringue digne du groupe qui se revendique « gwoup timoun yo ». Sans jeux de mots grivois, sans polémique...du King Posse.

Musicalement, « Sur la pointe des pieds » rappelle d’anciens succès de la bande à Samy B comme « Sa w wè ». Le groupe l’a sciemment construit de cette manière, c’est-à-dire avec les même suites d’accords

KiNG poSSE EN réSurGENcE…

Toutefois, le chanteur a tenu à apporter certaines précisions » : « M pat santi m byen, m’al fè yo priye pou mwen. Toutan moun ap temwanye sa Chalòm fè pou yo, m tande Chalòm ap fè mirak, m al pran chans mwen », explique-t-il. Néanmoins, Jean Alex Pierre, dont l’état de santé est très précaire depuis quelque temps, assure qu’il participera au carnaval cette année. « Je me suis converti, certes, mais c’est pas comme si j’avais encaissé un chèque. Je dois payer mes factures, l’écolage de ma progéniture. D’autant plus que j’avais déjà entamé des démarches pour la participation de King Posse au défilé de cette année », a-t-il ajouté.

Objet maintes fois de rumeurs relatives à sa mort dont la dernière en date remonte au week-end écoulé, Black Alex fait montre d’un optimiste solide quant à sa présence sur le char de King Posse les 15, 16 et 17 février 2015. Quel char ? Ben, celui que le président Martelly lui avait promis, d’après ses dires. Il se dit même prêt à contourner la décision de son médecin. « M p ap fè eksè, men fòk mwen la. Doktè a ap oblije dakò wi ! »

Par ailleurs, la « conversion » de Black Alex coïncide avec un ras-le-bol, tant par rapport à sa santé que par rapport à sa condition d’existence. Le talentueux Alex, qui s’est révélé avec King Posse au début des années 90

et la même gamme que trois méringues qui ont fait la popularité du groupe, question de faire de temps en temps, pendant le parcours, un saut stratégique dans le temps. Intéressant, hein ? Sa w wè ?

Le groupe bénéficie des services de ses anciens instrumentistes comme son guitariste Délice et son bassiste T-Bass, ex-musicien de Krezi Mizik. Selon Haitian Buju, il ne s’agit pas d’une simple collaboration ponc-tuelle. Elle augure de projets futurs, notamment un test-pressing, un clip et un album après le carnaval. Gwoup la tounen pou bon ? En tout cas, Buju et Budha envisa-gent de venir s’installer définitivement dans le pays.

A la question relative à la participation de Black Alex au parcours carnavalesque, Buju est prudent. Pas parce

BLacK aLEx KoNVèti... E pa KouNya !

et qui a prêté ses services à un grand nombre de projets et groupes, dont les plus récents Team Lobey, Zikòs et Fresh-Up, se dit fatigué de sa condition de vie. « Depi 96 m ap chante, m pa janm anyen. M remèt Jezi lavi m ». C’est donc une quête de guérison qui a motivé l’artiste à prendre une telle décision. Aussi compte-t-il abandon-ner ce monde qui ne lui offre plus rien, pour mener une vie chrétienne, avec bien sûr l’espoir de profiter d’un miracle que « Shalom », reprenons-nous mot pour mot, lui aurait conféré.

Black Alex promet de se rendre à l’église de temps en temps après le carnaval. Il n’a pas encore choisi son assemblée. Mais il a son projet musical. Peut-on vrai-ment parler de projet, s’il a déjà certaines chansons enregistrées dont il nous a même donné la primeur à travers un extrait ? Le chanteur, malade, ne manque pas de témoigner son amour pour Dieu. « M renmen Bon-dye, men mwen pat gen tan pou Li ». Maintenant, c’est décidé ! Alex veut renoncer à sa vie actuelle pour suivre son Dieu. « M fon mizik pou Bondye man, Tonnèkraze m lè w fin tande l w’ap renmen Black la », lance-t-il en fin d’entrevue. Oups ! Euh… Il doit vraiment aimer Dieu…

Joël Fanfan

Loin de l’idée de vouloir utiliser un slogan en vogue, Black Alex dont la nouvelle de conversion au protestantisme le mardi 3 février l’a effectivement confirmé à Ticket. Cependant, aussi paradoxal que cela puisse paraître, le chanteur assure qu’il participera avec King Posse au carnaval cette année, pour gagner son cachet, payer ses factures, avant de retourner définitivement sa veste. Ses nouveaux frères et sœurs chrétiens doivent encore attendre…

que Black La s’est converti ce mardi 3 février au protes-tantisme, mais surtout par rapport à son état de santé. « On doit parler à son médecin pour savoir s’il pourra être des nôtres », exprime Buju, qui préfère inscrire l’action de son ami et collaborateur comme dans une logique de quête de guérison.

La vidéo de « Sur la pointe des pieds » devrait sortir sous peu, d’après Haitian Buju, et Black Alex y a partici-pé. Pour l’heure, c’est à la répète qu’ils se mettent, pour délivrer au Champ de Mars, comme au bon vieux temps.

Joël Fanfan

Cette fois, il ne s’agit pas d’une rumeur sur sa mort. Black Alex s’est rendu le mardi 3 février à Shalom Taber-nacle de Gloire. Vite, la nouvelle s’est répandue à travers les réseaux sociaux, photos et vidéos à l’appui. C’est le pasteur titulaire de cette assemblée chrétienne qui lui a imposé les mains.

Il s’agissait à la fois d’une prière de guérison et d’une conversion. Joint par téléphone, Black Alex témoigne sa gratitude par rapport aux prévenances des respon-sables de Shalom, qui l’ont accueilli chaleureusement.

Vendredi 6 février 20156

En annexe d’un courriel, en date du 3 février 2015, adressé à la direction du Nouvelliste par le secrétaire général de la Fédération haïtienne de football, Carlo Marcelin, l’entraîneur de l’équipe nationale de football, le Français Marc Collat a défendu son bilan de l’année 2014 à la tête des Grenadiers en réaction à un texte publié le 5 janvier 2015 par notre reporter Légupeterson Alexandre, texte basé sur son propre constat de la situation de l’équipe nationale. Voici in extenso la correspondance de Marc Collat.

Marc Collat défend son bilan 2014

Vous avez écrit le 5 janvier 2015 un article retraçant mon bilan 2014, que vous avez trouvé ‘’médiocre’’

en regard des matchs disputés de l’année.

Permettez-moi de ne pas être d’accord avec vous et, si vous le voulez, nous allons prendre point par point votre article.

1)Bilan En effe,t mon prédécesseur,

Israël Blake Cantero, et moi avons obtenu l’un et l’autre la 3e place de la Coupe cCaribéenne des nations, qui reflète aujourd’hui notre place dans la zone caraïbe, mais la com-paraison s’arrête là puisque mon collègue de l’année 2013 avait joué 10 matches pour 1 victoire, 1 nul et 8 défaites, alors que mon bilan pour l’année 2014 fait état de 9 matchs pour 3 victoires, 4 nuls et 2 défaites…

2) Supervision du championnat

Contrairement à ce que vous dites, je n’ai pas ‘’boudé’’ le championnat, je l’ai même trouvé passionnant ; j’ai supervisé environ 60 matches entre 1re, 2e et 3e di-vision où jouent les U17 du centre FIFA. J’ai vu deux à trois fois la plupart des équipes et jusqu’à six ou sept fois certaines d’entre elles: Don Bosco, Violette, Aigle Noir.

Quant à dire que je ne suis ‘’presque pas resté dans le pays’’, j’ai mon passeport à votre disposi-tion pour vous prouver qu’entre le 13 janvier et le 31 décembre 2014, j’ai passé plus de deux cents jours en Haïti.

3) je n’ai fait appel qu’à 4 joueurs d’Haïti

En effet, j’ai fait le choix de m’appuyer sur l’expérience pro-fessionnelle des joueurs évoluant en dehors d’Haïti.

Parce que ces joueurs corres-pondent mieux à ce que j’attends de footballeurs internationaux de haut niveau, mais je tiens à vous faire remarquer que sur la tren-taine de joueurs que vous avez cités, dix huit (18) sont nés et ont joué pour des clubs haïtiens avant d’être recrutés par des clubs euro-péens ou américains…

De plus, je ne ferme pas la por-te aux joueurs évoluant en Haïti, à eux de se mettre au meilleur niveau.

selection nationale de football

4) Véritable pigeon voyageur

Ma présence en Europe se jus-tifie pour 4 raisons essentielles :

a) Superviser et rencontrer les joueurs évoluant dans les cham-pionnats européens (France, Bel-gique, Roumanie, Suisse, Russie, Pologne…)

b) Superviser des joueurs qui peuvent intégrer la sélection pour la renforcer (Sarki en équipe natio-nale, Lambèse en U29) mais aussi Kimpembé, Maignan, Augustin (joueurs du PSG).

c) Encourager les joueurs qui pour l’instant ne veulent pas inté-grer la sélection (Genevois, Ligali, Bazile)

d) Tisser les liens avec les clubs français pour obtenir des stages d’essais pour des joueurs d’Haïti

5) 72e place FIFASi nous n’avons gagné ‘’que’’

sept places au niveau mondial, nos résultats ne doivent pas être si

mauvais puisque cela nous a permis de passer de la 11e à la 8e place sur 41 dans la zone CONCACAF avec pour conséquence de devancer des équipes comme le Salvador, le Guatemala, Cuba et le Canada, Jamaïque et surtout nous permet d’évier un 2e tour éliminatoire en juin prochain.

Je vous signale également que notre classement pourrait être encore meilleur si la FIFA tenait compte des deux matchs joués contre la Guyane et la Martinique (1 nul, 1 victoire), mais ce n’est pas le cas.

6) qualification ‘’ratée’’ pour la Copa Centenario 2016

Le vainqueur de la Coupe ca-ribéenne des nations 2014, la Ja-maïque, s’est en effet qualifié pour cette Copa Centenario 2016.

Sur cette compétition, cette équipe s’est montrée supérieure à la nôtre et il n’y a pas de honte à

perdre face à la Jamaïque chez elle ; d’ailleurs, les statistiques plaident hélas en leur faveur puisque cette équipe a gagné 6 fois cette compé-tition (Trinidad et Tobago 10 fois) contre seulement deux (2) succès pour Haïti qui reste aussi sur une série de plus de trente ans sans gagner en Jamaïque !!!

Un détail, mais qui a son im-portance, le gouvernement jamaï-cain a débloqué pour les quatre prochaines années une enveloppe de 35 millions de dollars pour aider sa sélection à se qualifier pour le mondial 2018…

Et l’État d’Haïti, combien ????Maintenant notre ambition est

de nous qualifier à travers la Gold Cup pour cette Copa America 2016, mais ce serait faire preuve d’arrogance que de penser que ce sera facile, car d’autres équi-pes autrement mieux armées que nous, ne serait-ce que financiè-rement, ont les même ambitions : le Panama et Trinité et Tobago aujourd’hui classés à la 55e place FIFA, le Honduras présent au der-nier mondial 2014, etc.

Voilà Monsieur ce que j’aurais pu vous dire de vive voix si vous aviez pris le temps de m’inter-viewer ou de discuter pendant ou après un match, mais nous ne nous sommes malheureusement pas croisés, semble-t-il…

Je crois que le football haïtien a besoin de plus d’union et de moins de divisions, aussi j’espère que j’auras le plaisir de vous rencontrer prochainement afin d’évoquer les mesures à prendre pour permettre au football haïtien de croire en un avenir meilleur.

Je voulais néanmoins finir sur deux notes d’optimisme pour notre football : je vous signale que notre équipe nationale U17 composée exclusivement de joueurs vivant en Haïti, s’entraînant depuis plus d’un an sous la houlette de l’un de mes adjoints, Marc Chèze, va jouer sa qualification pour la Coupe du monde 2015, et que nous avons de grands espoirs sur cette géné-ration, et que d’autre part deux (2) joueurs haïtiens (Romain Genevois et Johny Placide) figurent cette semaine dans l’équipe type de France Football…

Bien à vous

Marc Collat

l’entraîneur de l’équipe nationale Marc collat (Photo : Yonel louis)

Vendredi 6 février 2015 7

C’est sous la férule d’un nouveau comité que le Violette Athlétic Club disputera sa deuxième édition de championnat de D1 depuis son retour tumultueux parmi l’élite. Les reins cassés par les charges de la saison dernière, l’ancien président, Raphaël Pierre, a décidé de jeter l’éponge et c’est le Dr Jean-Marie Fritz Henry qui présidera le groupe chargé de conduire le “Vieux Tigre” vers de nouveaux sommets.

Le médecin orthopédiste, Jean-Marie Fritz Henry, a été dési-gné nouveau président du Vio-

lette Athletic Club à l’issue d’une réunion tenant lieu d’assemblée générale organisée le 30 janvier dernier. Au sein de ce comité de 10 membres qu’il présidera on retrouve, deux anciens présidents, Jacques Lacour comme Vice Pré-sident et Philippe Belot/conseiller, un ancien entraîneur du club, Emmanuel Georges comme coor-donnateur, un ancien joueur au poste de trésorier, Wedner Dorcé et plusieurs adeptes du sport. Ce nouveau comité est élu pour une période de deux ans.

“L’image sportive qu’avait projeté le Violette Athletic Club durant les deux dernières années n’est pas conforme avec l’esprit du club” assure un des membres du nouveau comité comme pour préciser que l’objectif de ce nou-veau comité sera donc de redorer le blason écorné du “Vieux tigre”. “Un nouveau staff technique de-vrait prendre la tête du club en vue d’obtenir des résultats plus dignes du doyen des clubs du pays”, as-sure-t-il.

Les reins cassés par une charge trop lourde pour ses pauvres épau-les, le président sortant, Raphael Pierre avait déclaré mercredi par téléphone : “J’ai dépensé près de deux millions de gourdes la saison dernière et j’ai été seul à porter la charge; donc, je ne veux pas m’en-gager pour une nouvelle saison”. D’après lui, une réunion devrait donner naissance à un nouveau comité sans savoir que la réunion avait déjà eu lieu et que le nouveau comité était en place. Cependant, il conservait l’espoir que son club se relèvera même s’il ignorait tout de la préparation du club.

“Le Violette Athlétic Club n’est pas encore en préparation”, laisse entendre le nouveau coordonateur du Club, Emmanuel Georges sans préciser quand le “Vieux tigre” reprendra la route des terrains pour entamer la préparation de

la nouvelle saison. Dans l’ entou-rage du club, l’information circule que le Violette Athlétic Club veut préparer quelque chose d’excep-tionnel cette saison et fêter avec faste les 97 ans d’existence des ‘bleu et blanc”. Avec un air mys-térieux, Edouard Jean-Baptiste me fait signe d’attendre, comme s’il savait que son club préparait un gros coup devant rendre béats de surprises les fans du Racing Club Haïtien. Un air qui amuse déjà le

secrétaire général du Racing Club Haitien, Paul Emile Adrien, pour qui le Violette Athlétic Club sur-prendre mais pas maintenant.

Le nouveau comité du Vieux tigre

Jean-Marie Fritz Henry : Pré-sident

Jacques Lacour : V-PCarol Chalmers : V-PRaymond Jean-Louis : Secr

GénWedner Dorcé : Trésorier

Championnat haitien de Football proFessionnel : saison 2015

Le Violette à la croisée des cheminsEmmanuel George : Coordon-

nateurPhilippe Belot : ConseillerDr Ralph Dougé : ConseillerR o b e r t C r o v i n g t o n :

ConseillerJoseph Siméon Jr : Conseiller

A propos du Violette Fondé le 15 mai 1918, le Vio-

lette Athletic Club qui fête géné-ralement son anniversaire le 18 mai est le doyen des clubs haïtiens en activité. Son histoire marquée par une éternelle rivalité avec le Racing Club Haïtien, (son cadet de 5 ans), a donné lieu à de nombreu-ses anecdotes entre les fans des deux clubs. 2e club à remporter la Concacaf des Clubs Champions en 1984, le Violette Athletic Club fait partie des premiers clubs du pays à faire venir des étrangers dans le championnat local. Monuma Constant Jr, Ernst Jean-Joseph, Jean-Joseph Mathelier, Philippe Vorbe, Henry Claude Charmant, Charlitte Eléazar, Webbens Prin-cimé dit Itala, Maxime Auguste sont entre autres quelques-uns des grands joueurs qui ont porté les couleurs du Violette.

Enock Nere/[email protected]

Une formation du Violette (photo : Yonel louis)

Petit à petit,l’oiseau fait son nid, dit le dicton. La Fédération haitienne de badminton, par

la voie de son dynamique président, Pierre Emmanuel Bijou,s’active dans le développe-ment ainsi que la structuration de cette discipline à l’echelle du terri-toire national. Ce dernier en visite en République voisine a su profiter de son passage pour rencontrer les responsales sportifs de ce pays (Comité olympique dominicain et la Fédération dominicaine de badminton) pour des échanges de coopération entre les deux pays partageant l’ile Quisqueya.

Entre Pierre Emmanuel Bijou et Generoso Castillo,respectivement président des fédérations haitienne et dominicaine, un protocole d’ac-cord a été signé afin de raffermir les relations entre les deux fédé-rations.

Cet accord fait état des clini-ques de formation à l’adresse des cadres techniques de la FEHBAD en République dominicaine et l’élaboration d’un programme de compétition entre les deux pays et plus spécialement dans les zo-nes frontalières Ghanthier/Jimani,

badminton/Cooperation

Signature d’un Protocole d’accord entre les Fédérations haitienne et dominicaine

Belladère/Elias Pinias et Ouana-minthe/Dajabon.

Rencontré à ce sujet, Pierre Emmanuel Bijou de la FEHBAD se dit très satisfait de ce protocole d’accord visant à rendre beaucoup plus compétitifs nos badistes en prévision des grands rendez-vous nationaux et internationaux.

(“Je m’attends à ce que cette échange de coopération motivera d’avantage la jeunesse haïtienne à la pratique du badminton au pays. L’année 2015, la FEHBAD aura toute une kyrielle de défis

à relever),dixit Pierre Emmanuel Bijou.

Du lot des activités de la FE-HBAD pour 2015 sur le plan na-tional, il faut citer les formations des cadres techniques (entraîneurs et moniteurs), deux journées de formation pour la presse sportive, deux journées de formation pour juges et arbitres,les compétitions inter-scolaires,le top national et pour finir,l’assemblée generale élective du nouveau Comité exé-cutif de la FEHBAD pour la période allant de 2015 à 2019.

de gauche à droite : m. German Valdes,responsable de développement à la panam badminton, m. pierre emmanuel bijou, président de la Fédération haïtienne de badminton , m.luis meija oviedo, président du Comité olympique dominicain et Generoso Castillo , président de la Fédération dominicaine de badminton.

8 6 février 2015No 1250

Pour toutes suggestions écrivez-nous à [email protected] Production

Les mots peuvent figurer dans tous les sens : horizontalement, verticalement, en diagonale, de haut en bas et vice versa, de droite à gauche et inversement. Les douze lettres restantes désignent la science qui s’occupe de l’étude de la vieillesse et du vieillissement.

MOTS CACHÉS

MOTS ADDITIONNÉS

Prenez l’ensemble des lettres des mots qui sont additionnés et remettez-les dans l’ordre pour former le mot-solution. Les accents et les cédilles ne se retrouvent pas nécessairementdans la réponse.

Complétez les mots et formez le mot-solution à l’aide des lettres manquantes.

Complétez chaque ligne à l’aide des définitions et des lettres données. La première lettre de chacun des mots forme le mot obscur.

MISÈRENORD

RAISON+ GRÉ

TERMEPRÊT

LIERRE+ PUNCH

MOTS À COMPLÉTER

1- P_OQUE2- PR_FUS3- O_NIUM4- M_RQUE5- P_AGUE6- VI_É

Réponse : homard

Thème : Crustacés

JEUX - 194

1- DÉ_IDÉ2- MEMB_E3- S_VEUR4- _UREAU5- GAT_AU

Réponse : crabe

ABCÈS CONÇU INDIGNE REPASAGONIE CRAWL INDIVIDUEL RODÉOALAISE CRÊPER INFÉODER RONDOALÉSEUR CUIVRE LOPIN SABOTALPHA DIACRE MANDRIN SÉNATAPPRIS ÉCHINER MERCI SERPENTINARYTHMIE ÉCUME MOLLE SERRÉBAISER ENFONCÉ MUFLERIE SNOBERBANCAL ENRAYURE NECTAR SOUCIBARBER ÉPURER OBIER STUDIOBAVOLET ESQUINTER OLIVETTE TAUPINBLOUSE GÎTER OURSIN UNTELBRAIMENT HEURE RAZZIA USINECANARI IGNARE RENOM VENIR

N

M

M

N

M

E

A

S

L

S

I

R

P

P

A

R

N

E

I

O

A

I

E

N

H

E

E

S

N

O

B

E

R

E

I

L

T

N

N

P

R

I

P

C

T

R

E

P

E

R

C

N

P

L

N

E

D

U

C

S

L

B

N

O

C

R

A

W

L

I

O

O

E

R

R

A

I

U

A

A

U

R

A

T

C

E

N

H

L

M

P

I

I

T

N

R

A

R

Y

T

H

M

I

E

I

C

E

E

R

N

N

A

B

E

S

Q

U

I

N

T

E

R

S

E

M

N

E

E

D

E

D

I

A

C

R

E

I

N

O

G

A

T

U

R

S

V

R

E

N

F

O

N

C

E

S

I

A

L

A

T

C

A

C

T

R

E

N

G

I

D

N

I

G

N

A

R

E

E

E

Y

M

A

T

O

B

A

I

S

E

R

E

R

U

P

E

V

R

U

U

N

N

B

D

I

N

D

I

V

I

D

U

E

L

I

R

R

F

E

E

A

E

E

O

R

E

D

O

E

F

N

I

L

E

E

L

S

M

V

R

G

O

H

S

S

T

U

D

I

O

O

S

U

E

T

B

T

C

R

R

E

R

A

L

E

S

E

U

R

I

C

E

A

I

O

V

I

B

E

A

E

S

U

O

L

B

D

O

C

R

B

A

L

I

T

I

U

P

R

A

Z

Z

I

A

N

U

N

I

O

R

E

U

E

E

R

E

L

A

C

N

A

B

O

C

O

+

+

ACTUEL DAMNÉE GAGNEUR PAGAYEURADORÉ DÉFAIT GAUCHE PRESQUEAIGLON DÉGRADER HABITS RACHETÉAIGRIE DÉNUER HAVANE RAGOÛTBABOUIN DIANE INFECT RAIFORTBALISAGE ÉBRÉCHER IOULER RAMEUSEBARDER ÉCAILLE IVRAIE RASADEBRANLER ÉCHECS MORPION RECTOCABOSSE ÉCLOPÉ NEURAL ROGNEURCADRAN ÉCLUSE OBSCURE SEMEURCANULE ÉCURIE OINDRE SOCIALCASBAH EFFROI ORGANE STRIDENTCÉGEP ÉLIDER OURDIR SWINGCOUPEUR FORCE OURSE TRACE

R

E

D

I

L

E

B

R

E

C

H

E

R

E

E

S

E

R

E

L

U

N

A

C

A

B

O

S

S

E

I

E

C

R

U

T

G

O

T

C

E

R

A

M

E

U

S

E

N

E

U

E

R

E

E

E

S

R

U

O

R

G

A

N

E

M

H

C

N

O

P

E

E

C

A

R

T

F

N

T

A

P

A

C

S

G

F

O

S

R

B

A

L

I

S

A

G

E

L

D

E

B

A

I

L

U

E

U

R

T

N

E

D

I

R

T

S

F

O

G

A

C

L

N

T

E

M

O

R

P

I

O

N

O

F

I

A

R

E

C

S

I

E

Y

R

E

L

N

A

R

B

R

N

U

A

C

E

C

T

U

H

A

S

O

C

I

A

L

O

D

C

G

A

C

A

E

I

O

C

G

E

U

A

O

I

I

R

H

O

I

U

D

D

R

B

B

A

A

M

R

S

U

G

E

E

U

L

R

R

A

C

E

A

A

R

P

E

D

B

L

L

O

T

L

I

A

S

G

O

D

H

B

O

R

U

I

A

E

O

E

E

E

N

A

O

G

U

A

A

A

G

E

R

E

U

N

E

D

E

F

A

I

T

S

R

D

E

R

R

E

R

R

H

R

N

N

E

U

R

A

L

N

P

R

V

R

N

S

E

I

R

G

I

A

C

T

U

E

L

I

E

G

A

D

E

Q

E

I

A

R

V

I

N

F

E

C

T

W

U

E

N

E

U

U

Résine fossile de conifère

1- Sans sexe2- Possède qu’une seule étamine3- Personne grossière, violente4- Amoindrir, humilier5- Augmenter en volume

N

T

D

S

N

R

R

MOT OBSCUR

N

R

EN

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

MOTS CACHÉS

VOLAPÜKMOT OBSCUR

SOLUTION JEUX - 193

T

DN

R

F I S S U R E

A G R A F E

C O N F É R E R

T R Ô N E

E X C A V E R

S P E TC

U OM É R

L N A M I C A

U

U

C

U B I Q U I T É

R A C I N E

F I S S U R E

A G R A F E

C O N F É R E R

T R Ô N E

E X C A V E R

U B I Q U I T É

R A C I N E

F I S S U R E

A G R A F E

C O N F É R E R

T R Ô N E

E X C A V E R

U B I Q U I T É

R A C I N E

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Une grille de Sudoku se compose de 81 cases regroupées en 9 blocs de 9 cases. Place un chiffre de 1 à 9 dans chaque case vide. Chaque ligne, chaque colonne et chaque boîte 3x3 délimitée par un trait plus épais doivent contenir les chiffres de 1 à 9. Chaque chiffre apparait donc une seule fois dans une ligne, dans une

5

1

9

4

2

6

3

7

8

3

4

5

7

6

2

8

9

1

4

3

7

5

6

1

9

2

8

8

6

2

4

5

1

3

9

7

2

1

4

8

5

6

3

9

7

7

3

8

2

1

5

6

4

9

9

4

2

6

7

1

8

3

5

1

8

2

9

4

3

5

6

7

SUDOKU

SUDOKU

A S E X U É

M O N A N D R E

B R U T E

R A B A I S S E R

E N F L E R

6

8

9

4

7

1

3

5

2

MOT À L’AUTRE

T

C

B

B

B

B

F

R

A

R

A

A

A

A

A

N

A

I

R

L

N

B

A

B

R

I

A

A

E

E

E

L

I

L

L

MOT À L’AUTRE

En changeant une seule lettre, inscrivez un nouveau mot au-dessous du premier, et ainsi de suite jusqu’au dernier.

5

3

9

7

2

1

6

8

4

2

1

4

8

3

6

7

5

9

8

9

5

3

1

7

2

4

6

4

2

3

9

6

8

5

7

1

1

6

7

2

5

4

3

9

8

3

8

2

1

9

5

4

6

7

9

5

6

4

7

2

8

1

3

7

4

1

6

8

3

9

2

5

6

7

8

5

4

9

1

3

2

M

L

L

G

N

V

V

E

O

A

A

A

I

E

L

N

N

I

Ï

G

I

O

G

G

N

V

N

N

N

E

E

E

E

E

E

B A G N E

I L L U S T R E

È V E

V A G U E

R A G O Û T A N T

E M P A T H I E

5

1

9

4

2

6

3

7

8

3

2

4

8

5

7

9

1

6

4

3

7

5

6

2

1

8

9

8

6

5

1

3

9

7

2

4

2

9

1

7

4

8

5

6

3

7

5

6

3

8

4

2

9

1

9

4

2

6

7

1

8

3

5

1

8

3

2

9

5

6

4

7

6

7

8

9

1

3

4

5

2

T

C

B

B

B

B

F

R

R

A

A

A

A

A

A

A

I

R

L

N

N

B

B

R

I

A

A

A

E

E

E

L

I

L

L

S

N

T

B

E

1

5

11

7

2

4

10

8

39

12

6

1

5

11

7

2

4

10

8

39

12

6

INDIQUEZ

Retrouvez l’horloge qui indique l’heure exacte, sachant qu’une horloge retarde de 10 minutes, une autre de 5 minutes, et une troisième est en avance de 5 minutes.

L’HEURE

1

5

11

7

2

4

10

8

39

12

61 2 3 4

1

5

11

7

2

4

10

8

39

12

6