Kaléidoscope 139 | Janvier...

6
14 - 15 JANVIER 2016 Grandes métropoles et croissance France Stratégie - Société du Grand Paris Paris (France) 14 - 15 JANVIER 2016 Transforming Transportation 2016 Banque mondiale Washington (Etats-Unis) 16 - 21 JANVIER 2016 4 th Annual International Conference on Science, Climate Change, Energy, Water and Environmental Resources management (ICSCEW - 2016) Londres (Royaume-Uni) 18 - 21 JANVIER 2016 OCDE Abou Dhabi (Emirats Arabes Unis) 20 - 23 JANVIER 2016 Réunion annuelle du Forum économique mondial Davos (Suisse) 21 JANVIER 2016 Colloque « Relations eau et agriculture » Cercle français de l’eau Paris (France) 5, rue Roland Barthes 75012 Paris / France www.afd.fr GÉOGRAPHIES : Cuba Cuba in a Global Context: International Relations, Internationalism and Transnationalism Résolution A/70/L.2 de l’Assemblée générale des Nations Unies : « Nécessité de lever le blocus économique, commercial et financier appliqué à Cuba par les États-Unis d’Amérique » Cuba, nouvel Eldorado ? DÉBATS SUR L’AIDE La théorie du changement et de la réponse. Nouvelles perspectives de recherche sur la population et le développement Rapport sur le développement dans le monde 2016. Les dividendes du numérique Economie internationale. Quels objectifs pour le développement après 2015 ? A NE PAS MANQUER Face à Gaïa. Huit conférences sur le nouveau régime climatique Une économie au service des 1 % 10 Conflicts to Watch in 2016. From Syria to the South China Sea, the conflicts and crises the world will face in the coming year JANVIER 2016 139 numéro L e 26 e Sommet ordinaire de l’Union africaine a eu lieu du 21 au 31 janvier 2016 à Addis-Abeba. Afin de commémorer et de célébrer les moments clés de l’histoire des droits de l’homme sur le continent, 2016 a été consacrée Année africaine des droits de l’homme avec un accent particulier sur ceux de la femme. En 2016, la Charte africaine des enfants aura 26 ans. Ce sera également le 35 e anniversaire de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples ainsi que le 10 e anniversaire de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples. Déclarer 2016 comme l’Année africaine des droits de l’homme sera l’occasion de consolider les acquis des années passées, d’assurer une meilleure coordination des organismes et de progresser vers la création d’une véritable culture des droits de l’homme sur le continent. 21 - 31 janvier 2016 26 e Sommet de l’Union africaine Plus d’informations, cliquer ici E V E N E M E N T DÉFIS MONDIAUX : Accaparement des terres Au-delà de I’accaparement : ruptures et continuités dans l’accès aux ressources naturelles L’accaparement des terres Géopolitique de l’agriculture REVUE MENSUELLE DES PUBLICATIONS SUR LE DEVELOPPEMENT Plus d’informations, cliquer ici

Transcript of Kaléidoscope 139 | Janvier...

Page 1: Kaléidoscope 139 | Janvier 2016w.mp.mr/wp-content/uploads/2016/03/Doukoure_139-kaleidoscope.pdfTRANSNATIONAL INSTITUTE, 2013, TNI, 36 p Pour télécharger, cliquer ici Géopolitique

14 - 15 JANVIER 2016Grandes métropoles et croissance France Stratégie - Société du Grand Paris Paris (France) 14 - 15 JANVIER 2016Transforming Transportation 2016 Banque mondiale Washington (Etats-Unis) 16 - 21 JANVIER 20164th Annual International Conference on Science, Climate Change, Energy, Water and Environmental Resources management (ICSCEW - 2016) Londres (Royaume-Uni)

18 - 21 JANVIER 2016OCDE Abou Dhabi (Emirats Arabes Unis) 20 - 23 JANVIER 2016Réunion annuelle du Forum économique mondial Davos (Suisse) 21 JANVIER 2016Colloque « Relations eau et agriculture » Cercle français de l’eau Paris (France)

5, rue Roland Barthes75012 Paris / Francewww.afd.fr

GÉOGRAPHIES : Cuba

• Cuba in a Global Context: International Relations, Internationalism and Transnationalism

• Résolution A/70/L.2 de l’Assemblée générale des Nations Unies : « Nécessité de lever le blocus économique, commercial et financier appliqué à Cuba par les États-Unis d’Amérique »

• Cuba, nouvel Eldorado ?

DÉBATS SUR L’AIDE

• La théorie du changement et de la réponse. Nouvelles perspectives de recherche sur la population et le développement

• Rapport sur le développement dans le monde 2016. Les dividendes du numérique

• Economie internationale. Quels objectifs pour le développement après 2015 ?

A NE PAS MANQUER

• Face à Gaïa. Huit conférences sur le nouveau régime climatique

• Une économie au service des 1 %

• 10 Conflicts to Watch in 2016. From Syria to the South China Sea, the conflicts and crises the world will face in the coming year

JANVIER 2016

139n u m é r o

Le 26e Sommet ordinaire de l’Union africaine a eu lieu du 21 au 31 janvier

2016 à Addis-Abeba. Afin de commémorer et de célébrer les moments clés de l’histoire des droits de l’homme sur le continent, 2016 a été consacrée Année africaine des droits de l’homme avec un accent particulier sur ceux de la femme.

En 2016, la Charte africaine des enfants aura 26 ans. Ce sera également le 35e anniversaire de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples ainsi que le 10e anniversaire de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples.

Déclarer 2016 comme l’Année africaine des droits de l’homme sera l’occasion de consolider les acquis des années passées, d’assurer une meilleure coordination des organismes et de progresser vers la création d’une véritable culture des droits de l’homme sur le continent.

21 - 31 janvier 2016 26e Sommet de

l’Union africaine

Plus d’informations, cliquer ici

“ “

E V E N E M E N T

DÉFIS MONDIAUX : Accaparement des terres

• Au-delà de I’accaparement : ruptures et continuités dans l’accès aux ressources naturelles

• L’accaparement des terres

• Géopolitique de l’agriculture

R E V U E M E N S U E L L E D E S P U B L I C A T I O N S S U R L E D E V E L O P P E M E N T

Plus d’informations, cliquer ici

Page 2: Kaléidoscope 139 | Janvier 2016w.mp.mr/wp-content/uploads/2016/03/Doukoure_139-kaleidoscope.pdfTRANSNATIONAL INSTITUTE, 2013, TNI, 36 p Pour télécharger, cliquer ici Géopolitique

Au-delà de I’accaparement : ruptures et continuités dans l’accès aux ressources naturelles

SILVA-CASTANEDA,L.,VERHAEGEN,E.,CHARLIER,S.,ANSOMS,A.,2014,PIE-PETERLANGSA(BRUXELLES),coll.ECOPOLIS,244p

Le phénomène d’accaparement désigne I’acquisition par des multinationales ou

des Etats de terres dans les pays du Sud. La diversité des processus menant à la dépossession et à la suppression de I’accès aux ressources naturelles pour certains acteurs ruraux est ici explorée, ainsi que les alternatives permettant de faire face à ces dynamiques d’exclusion : réforme agraire, marchés éthiques, etc.

Accaparement des terresL’oUvRAGE

LA REvUELE RAPPoRT WEBLE RAPPoRT WEB

L’accaparement des terres

C es dernières années, divers acteurs − grandes multinationales

ou entreprises locales − ont lancé une enclosure à l’échelle mondiale des terres agricoles, principalement dans les pays du Sud. Au lieu d’être un investissement bénéficiant à la majorité des habitants ruraux, spécialement les plus pauvres et vulnérables, ce processus constitue une nouvelle vague « d’accaparement » de la terre et de l’eau, en faveur des entreprises agroalimentaires industrielles, avec de larges investissements de capitaux, résultant en une multitude d’impacts négatifs sur les moyens de subsistance, les systèmes écologiques, les droits humains et la sécurité alimentaire locale.

TRANSNATIONALINSTITUTE,2013,TNI,36pPourtélécharger,cliquerici

Géopolitique de l’agriculture

L’agriculture est une question géopolitique. En effet, cette activité,

très liée au territoire, est traversée par des rivalités d’acteurs à différents niveaux (villages, régions, Etats, monde) et n’est pas étrangère aux questions de puissance, de souveraineté et de sécurité. Ce numéro de la revue Hérodote s’intéresse aux questions de la terre en général et au phénomène d’accaparement en particulier. C’est le cas de l’article de Thierry Pouch intitulé « Bientôt, on comptera des dizaines de millions de paysans sans terre en Afrique subsaharienne ».

REVUEHERODOTE,2015,n°156,208pDisponiblesurdemande:P.Nicolas([email protected])

A LIRE ÉGALEmENT

Main basse sur la terre : Landgrabbing et nouveau colonialisme

LIBERTI,S.,2013,RUEDEL’éCHIqUIER,218pCote:A1.240

© IRD - Laure André

<Retourausommaire Pagesuivante><PageprécédenteAFD-ERS/GDC•KALéIDOSCOPEN°139•JANVIER2016

A LIRE ÉGALEmENT

RDC. Les Pygmées dans l’insécurité foncière

KAKULESALIBOKO,M.,2016,REVUEAFRIqUEAGRICULTURE,2pDisponiblesurdemande:P.Nicolas([email protected])

FAO,IIED,JLIFAD,2009,130pPourtélécharger,cliquerici

A LIRE ÉGALEmENT

Land grab or development opportunity ? Agricultural investment and international land deals in Africa

Page 3: Kaléidoscope 139 | Janvier 2016w.mp.mr/wp-content/uploads/2016/03/Doukoure_139-kaleidoscope.pdfTRANSNATIONAL INSTITUTE, 2013, TNI, 36 p Pour télécharger, cliquer ici Géopolitique

LE RAPPoRT WEB

Le rapprochement engagé entre les Etats-Unis et Cuba, en décembre dernier,

connaît une phase d’accélération. Après la rencontre entre Barack Obama et Raul Castro, en marge du dernier Sommet des Amériques, c’est la récente visite officielle de François Hollande qui attire l’attention. Une visite doublement historique. Parce qu’il s’agit de la première d’un chef d’Etat français depuis l’indépendance de l’île, en 1898. Et parce que le régime castriste est lui-même à un tournant de son histoire, ouvrant la possibilité de relations nouvelles avec l’étranger.

Rapport de Cuba sur la résolution A/70/L.2 de l’Assemblée générale des Nations Unies « Nécessité de lever le blocus économique, commercial et financier appliqué à Cuba par les États-Unis d’Amérique »

NATIONSUNIES,2015

Cuba, nouvel Eldorado ?Washington change de ton, Paris avance ses pions

FIORINA,J-F.,2015,CLES,COMPRENDRELESENJEUXSTRATéGIqUES,NOTEHEBDOMADAIRE,n°161Pourtélécharger,cliquerici

L’ARTICLE

© IR

D -

Hen

ri G

uilla

ume

A LIRE EGALEmENT

Cuba au coeur d’une nouvelle géopolitique latino-américaine

FAIVRED’ARCIER-FLORES,H.,2015,L’ESPRITDUTEMPS,OUTRE-TERRE,n°43,16pDisponiblesurdemande:P.Nicolas([email protected])

<Retourausommaire Pagesuivante><PageprécédenteAFD-ERS/GDC•KALéIDOSCOPEN°139•JANVIER2016

Cuba

Cuba in a Global Context: International Relations, Internationalism and Transnationalism

L’oUvRAGE

In recent years, Cubans have improved their lives in the face of the ongoing U.S.

embargo. The promotion of increased economic and political cooperation between Cuba and Venezuela served as a catalyst for the Petrocaribe group. Links established with countries in the Caribbean and Central America have increased tourism, medical diplomacy, and food sovereignty across the region. Cuban transnationalism has also succeeded in creating people-to-people contacts involving those who have remained on the island and members of the Cuban diaspora. While the specifics of Cuba’s international relations are likely to change as new leaders take over, the role of Cubans working to assert their sovereignty has undoubtedly impacted every corner of the globe.

KRULL,C.,2014,UNIVERSITYPRESSOFFLORIDA,coll.CONTEMPORARYCUBA,350p

© IRD - Marie-Noëlle Favier

Cuban Revelations: Behind the Scenes in Havana

FRANCK,M.,2015,UNIVERSITYPRESSOFFLORIDA,coll.CONTEMPORARYCUBA,344p

A LIRE ÉGALEmENT

Cuba: Castro, Revolution, and the End of the Embargo

LIGHTNINGGUIDES,2015,118p

L’Assemblée générale de I’ONU a condamné dernièrement l’embargo

économique, commercial et financier imposé par les Etats-Unis contre Cuba en 1962. 191 pays se sont prononcés en faveur de cette décision. Seuls Israël et Washington – malgré la récente reprise des relations diplomatiques des Etats-Unis avec Cuba et les appels de Barack Obama de lever l’embargo sur le pays – s’y sont opposés. La résolution appelle tous les Etats membres de l’ONU à « s’abstenir d’adopter ou d’appliquer des lois et mesures » qui prolongeraient l’embargo. Quant à ceux qui les ont déjà fait entrer en vigueur, ils sont priés de les « abroger ou les annuler dès que possible ». La loi Helms-Burton de 1996 qui a introduit des pénalités pour les compagnies étrangères qui font du commerce avec Cuba est explicitement pointée du doigt. La proposition de résolution estime que ce texte touche à la souveraineté des autres Etats et aux intérêts de leurs citoyens ainsi qu’à la liberté de commerce et de navigation.

Page 4: Kaléidoscope 139 | Janvier 2016w.mp.mr/wp-content/uploads/2016/03/Doukoure_139-kaleidoscope.pdfTRANSNATIONAL INSTITUTE, 2013, TNI, 36 p Pour télécharger, cliquer ici Géopolitique

Du point de vue du développement, les facteurs démographiques et

environnementaux, les faits sociaux, historiques, économiques, culturels, politiques sont tout aussi importants que les faits démographiques proprement dits. L’ouvrage présente la théorie sociodémographique du changement et de la réponse et son application aux questions de population telles que la santé, la reproduction, l’éducation, les migrations, la pauvreté et les inégalités, les politiques de population, etc., dans les pays en développement. Aux chapitres théoriques succèdent des études de cas qui démontrent la pertinence de ce cadre théorique dans la compréhension des enjeux en matière de population et de développement. Les auteurs montrent combien une approche interdisciplinaire est indispensable puisqu’il ne s’agit pas de se limiter aux seules variables démographiques mais de puiser également dans des corpus théoriques qui utilisent les ressources de la sociologie, de l’anthropologie, de l’économie et de la géographie.

Au vu des enseignements tirés des Objectifs du Millénaire, quels sont

les nouveaux objectifs fixés pour la période 2015-2030 ? Au tournant du siècle, la plus grande rencontre de Chefs d’État et de gouvernement jamais tenue dans le monde s’est déroulée au siège des Nations unies à New York, à I’occasion du Sommet du millénaire en septembre 2000. Les États membres de I’ONU se sont accordés sur une liste de défis à relever qui prendront le nom d’Objectifs du Millénaire pour le Développement, La date butoir pour atteindre ces objectifs avait été fixée au 31 décembre 2015. Ce numéro de "Problèmes économiques" développe cette thématique, dans les cinq articles suivants : "Des OMD aux ODD : un monde plus ambitieux" ; "Choisir des objectifs plus réalistes pour 2030" ; "Les leçons de 60 ans d’économie du développement" ; "Institutions et progrès des nations" ; "Big data : une nouvelle arme pour le développement".

Les technologies numériques connaissent une expansion rapide

presque partout, mais leurs dividendes − les avantages plus larges que procurent ces technologies au plan du développement − tardent à se concrétiser. Souvent, elles dopent la croissance, élargissent les possibilités et améliorent la prestation des services. Pourtant, leur effet global n’a pas répondu aux attentes et est inégalement réparti. Si l’on veut qu’elles profitent à tous et partout, il faut combler la fracture numérique qui persiste, en particulier en matière d’accès à l’internet. Mais il ne suffira pas d’adopter plus largement ces technologies. Pour tirer le meilleur profit de la révolution numérique, les pays doivent aussi agir sur les « compléments analogiques » en renforçant les réglementations qui favorisent la concurrence entre les entreprises, en adaptant les compétences des travailleurs aux besoins de la nouvelle économie et en faisant en sorte que les institutions rendent compte de leur action. Le rapport conclut que ces avancées ne seront pleinement bénéfiques que si les pays poursuivent dans la voie de l’amélioration du climat des affaires, investissent dans l’éducation et la santé de leur population et s’emploient à promouvoir la bonne gouvernance.

LADOCUMENTATIONFRANCAISE,2015,BANqUEMONDIALE,PROBLEMESECONOMIqUES,40pDisponiblesurdemande:P.Nicolas([email protected])

L’oUvRAGE

Rapport sur le développement dans le monde 2016. Les dividendes du numérique

BANqUEMONDIALE,2016,359pPourtélécharger,cliquerici

LE RAPPoRT WEB L’ARTICLE

Vousêtesunagentdel’AFD,pouremprunterunouvrage,cliquezici

Rapport sur le développement humain 2015. Le travail au service du développement humain

PNUD,2015,288pPourtélécharger,cliquerici

A LIRE ÉGALEmENT

<Retourausommaire Pagesuivante><PageprécédenteAFD-ERS/GDC•KALéIDOSCOPEN°139•JANVIER2016

Economie internationale. Quels objectifs pour le développement après 2015 ?

La théorie du changement et de la réponse. Nouvelles perspectives de recherche sur la population et le développement

CHARBIT,Y.,PETIT,V.,CAMBREZY,L.,2015,L’HARMATTAN,332p

Page 5: Kaléidoscope 139 | Janvier 2016w.mp.mr/wp-content/uploads/2016/03/Doukoure_139-kaleidoscope.pdfTRANSNATIONAL INSTITUTE, 2013, TNI, 36 p Pour télécharger, cliquer ici Géopolitique

Dans cet article, le président de I’International Crisis Group, Jean-

Marie Guéhenno, établit une liste de dix conflits dont les répercussions humanitaires (Syrie et Irak, Soudan du Sud, Afghanistan, Yémen, Bassin du Tchad), le risque d’envenimement (Burundi, Mer de Chine méridionale), ou les perspectives d’apaisement et de coopération (Colombie, Ukraine, Birmanie) seront d’un intérêt particulier pour la communauté internationale en 2016. L’influence grandissante de la variable extrémiste dans les dynamiques conflictuelles sera indéniablement source de dilemmes : ambition démocratique ou soutien aux régimes répressifs ? Dans un tel contexte, l’auteur préconise une approche internationale pragmatique fondée sur le ménagement des différends, plutôt que sur leur improbable éradication.

Ce rapport montre que le patrimoine de la moitié la plus pauvre de la

population mondiale s’est réduit de mille milliards de dollars depuis 2010. Cette baisse de 41 % s’est produite alors même que la population mondiale augmentait de 400 millions de personnes. Dans le même temps, la fortune des 62 premières fortunes mondiales − dont 53 sont des hommes pour seulement 9 femmes − a augmenté de plus de 500 milliards de dollars pour atteindre un total de 1 760 milliards. Ces chiffres confirment une tendance observée par Oxfam : depuis le début du XXIe siècle, la moitié la plus pauvre de l’humanité a bénéficié de moins d’1% de l’augmentation totale des richesses mondiales, alors que les 1010 les plus riches se sont partagés la moitié de cette hausse. La France n’échappe pas à cette tendance puisque les 10 % les plus riches ont accaparé 54 % de l’augmentation des richesses entre 2000 et 2015. Oxfam réclame des mesures urgentes pour faire face à la crise des inégalités extrêmes, qui menace de faire reculer les progrès accomplis dans la lutte contre la pauvreté au cours de ce dernier quart de siècle. En particulier, l’ONG pointe du doigt le rôle que jouent l’évasion fiscale et les paradis fiscaux qui privent les Etats des recettes fiscales nécessaires pour investir dans des services publics de qualité tels que la santé et l’éducation.

Gaïa n’est pas le Globe, n’est pas la Terre-Mère, n’est pas une déesse

païenne. Elle n’est pas non plus la Nature, telle qu’on l’imagine depuis le XVIIe siècle, cette Nature qui sert de pendant à la subjectivité humaine. La Nature constituait l’arrière-plan de nos actions. Or, à cause des effets imprévus de l’histoire humaine, ce que nous regroupions sous le nom de Nature quitte l’arrière-plan et monte sur scène. L’air, les océans, les glaciers, le climat, les sols, tout ce que nous avons rendu instable, interagit avec nous. Nous sommes entrés dans la géohistoire. C’est l’époque de l’Anthropocène, avec le risque d’une guerre de tous contre tous. L’ancienne Nature disparaît et laisse la place à un être dont il est difficile de prévoir les manifestations. Cet être, loin d’être stable et rassurant, semble constitué d’un ensemble de boucles de rétroactions en perpétuel bouleversement. Gaïa est le nom qui lui convient le mieux. En explorant les mille figures de Gaïa, on peut déplier tout ce que la notion de Nature avait confondu : une éthique, une politique, une étrange conception des sciences et, surtout, une économie et même une théologie. L’ouvrage de Bruno Latour regroupe les huit conférences données dans le cadre des prestigieuses Gifford Lectures.

Face à Gaïa. Huit conférences sur le nouveau régime climatique

LATOUR,B.,2015,LADECOUVERTE,coll.LESEMPECHEURSDEPENSERENROND,400p

L’oUvRAGE

Une économie au service des 1 %

OXFAMFRANCE,2016,54pPourtélécharger,cliquerici

LE RAPPoRT

10 Conflicts to Watch in 2016. From Syria to the South China Sea, the conflicts and crises the world will face in the coming year

GUEHENNO,J-M.,FOREIGNPOLICY,2016,13pDisponiblesurdemande:P.Nicolas([email protected])

L’ARTICLE

<Retourausommaire Pagesuivante><PageprécédenteAFD-ERS/GDC•KALéIDOSCOPEN°139•JANVIER2016

Un monde d’inégalités. L’état du monde 2016

BADIE,B,VIDAL,D.,2015,LADECOUVERTE,360p

A LIRE ÉGALEmENT

RAMSES 2016. Climat : une nouvelle chance ?

IFRI,2016,50pDisponiblesurdemande:P.Nicolas([email protected])

A LIRE ÉGALEmENT

2015 : une année historique pour le développement

VERGER,D.,2015,ETUDES,10pDisponiblesurdemande:P.Nicolas([email protected])tél.0153443643

A LIRE ÉGALEmENT

Vousêtesunagentdel’AFD,pouremprunterunouvrage,cliquezici

Page 6: Kaléidoscope 139 | Janvier 2016w.mp.mr/wp-content/uploads/2016/03/Doukoure_139-kaleidoscope.pdfTRANSNATIONAL INSTITUTE, 2013, TNI, 36 p Pour télécharger, cliquer ici Géopolitique

Africa confidential African business magazine African re-view of money finance and banking Afrique agriculture Afrique éducation Aghrymet Bulletin Alter-agri Alternatives économiques Alternatives internationales Arabies Ar-chimède et Léonard Les carnets de l’Aitec Ashgate As-sexport Autrepart Aventure au XXème siècle Banque magazine Bois et forêts des tropiques Bulletin de l’Union européenne Bulletin d’informations économiques et commer-ciales Nigéria Bulletin du club du Sahel Bulletin du Conseil général du Gref Bulletin du Fmi Bulletin du Parlement eu-ropéen Bulletin économie solidaire Ires Bulletin Medcoop

Bulletin mensuel de la Commission des opérations de bourse Bulletin Objectif Terre Bulletin officiel de la Banque de

France Bulletin trimestriel de l’Institut d’émission d’Outre-mer (Ieom) Bulletin trimestriel de l’Institut d’émission des Dom (Iedom) Bulletin tropical Cahiers/agriculture Les Ca-hiers de l’Ifri Les Cahiers de l’Outre-mer Les Cahiers d’études et de recherches francophones Cambridge Journal of Economies Choix La chronique Amnesty International Commerce international du bois Le Courrier de la planète Le Courrier des Pays de l’est Le Courrier du maire Cri-tique internationale Déchets, sciences et technique Diago-flash Dialogue Eau potable Ecoliers du monde Economia Economica Economie et humanisme Econo-mie et prévision Economie et sociétés Economie et statis-tique Economie internationale L’Economie politique Economie rurale Energie plus environnement et techniques L’Environnement magazine, décision environnement Revue études Les études de la Dgcid Etudes foncières L’Expansion Management Review Eyrolles Faim et dével-oppement magazine Far Eastern Economic Review Fi-nances et développement Bulletin d’information forêt méditerranéenne Forum du commerce international Frater-nitaire Fruitrop Gafi - bulletin d’informations Géopolitique

Gérer et comprendre - annales des mines Grain de sel Gret L’Harmattan Health Policy and Planning Hérodote

Hommes & migrations Hydro plus magazine Industry and Environment Infosuma Insee premiére International Rub-ber Digest IRD Journal des Communautés européennes Journal of African Economies Journal of Microfinance Khar-tala Lettre Africa Energy Intelligence Lettre d’information de l’Adea Lettre d’information de l’Eadi Lettre de conjonc-ture Bnp Paribas Lettre de la profession bancaire Lettre de l’Atibt Lettre de l’Isted Lettre de l’Océan indien Lettre de Profession politique Lettre de transparence Lettre du

blanchiment Lettre du Cean Lettre du Cepii Lettre du Sahel Lettre Gereso Lettre mensuelle d’Equilibre et popula-tions Lettre mensuelle Ieom Lettre mensuelle Iedom Li-aisons énergies francophonie Litec Maghreb sélection Marchés des céréales Marchés du riz Le Marin Middle East Economic Digest Mining journal Le Moci Le Monit-eur des travaux publics et du bâtiment Nord- Sud Export Les Notes bleues de Bercy Note de conjoncture de l’Insee Notes et études documentaires Notes rapides de l’Iaurif Les Nouvelles calédoniennes Les Nouvelles d’Addis Nou-velles de l’Uit Nouvelles du sud Nouvelles économiques et financières de Tunisie Les Nouvelles de l’Office international de l’eau L’Observateur de l’Ocde Observations et diagnos-tics économiques Ocde Oil World Option finance Pé-ninsule Perspectives de l’alimentation Fao Perspectives économiques de l’Ocde Pétrole & gaz informations Peuples en marche Politique africaine Politique étrangère Prob-lèmes économiques Repères émergents Revue Cambodge actualités Revue d’économie du développement Revue d’économie financière Revue d’économie industrielle Revue d’économie politique Revue de la stabilité financiére Revue des concessions et délégations de service public Revue des transports urbains Revue des questions humani-taires Revue du Trésor Revue économique et sociale Revue humanitaire Revue Tiers monde Rice Situation and Outlook Report Santé et travail Savings and Development Sciences Journal sécheresse Small Enterprise Develop-ment Journal Sociétal Sugar and sweetener yfia interna-tional Systèmes solaires Techniques financières et développement Techniques culturales simplifiées Trans-ports urbains Transport international Urbanisme Vietnam Investment Review Villes en développement Vivre autre-ment World Bank Economic Review World Bank Research Observer World Development World Economic and Finan-cial Surveys World Economic Outlook.

Directricedelapublication:ANNE PAUGAMResponsabledelarédaction: GUILLAUME DE SAINT PHALLE

Coordination:JACQUELINE MATTIOLIRéalisation:

JACQUELINE MATTIOLI, JAEL LENEUVE, HADJ LAKHALGraphisme: F. TUAL / FERRARI CORPORATE

Saisie/miseenpage: DENISE PERRIN

ISSN 1639-044X

PourcontacterERS/GDC: PATRICE NICOLAS - 01 53 44 36 43

C etterevuemensuelledespublicationssurledéveloppementapourambitiondedonnerchaquemois,defaçonsynthétique,unéchoparticulierauxcontenusscientifiquesettechniquesdesprincipalesrevueset

publicationsmondialestraitantlesdifférentesdimensionsdudéveloppement.Cetterevues’attachenotammentàlarestitutiondescontenuspubliésparleséditeursetrevuessuivantesetn’engagedoncpaslaresponsabilitédel’AFD.

<Retourausommaire Pagesuivante><PageprécédenteAFD-ERS/GDC•KALéIDOSCOPEN°139•JANVIER2016