JusTice DisTribuTive ou soliDariTé à l’échelle globale · interrogations sur la pensée de...

1
ISBN : 978-2-296-57036-8 25 e Daniel Noumbissié Tchamo Daniel Noumbissié Tchamo JUSTICE DISTRIBUTIVE OU SOLIDARITÉ À L’ÉCHELLE GLOBALE ? John Rawls et Thomas Pogge Préface de Stéphane Chauvier JUSTICE DISTRIBUTIVE OU SOLIDARITÉ À L’ÉCHELLE GLOBALE ? JUSTICE DISTRIBUTIVE OU SOLIDARITÉ À L’ÉCHELLE GLOBALE ? O UVERTURE P HILOSOPHIQUE O UVERTURE P HILOSOPHIQUE Les crises économiques, financières, politiques, sociales, morales et écologiques se succèdent et s’entremêlent à l’échelle globale, au travers d’une mondialisation qui, dans la concrétisation de l’universel, traduit un jeu dual (global-local) dans lequel l’universalisation des conditions d’accès à l’universel fait défaut. L’extrême pauvreté dans les « sociétés non libérales » et le recul des libertés en termes de « capabilités » des plus vulnérables nous interpellent tous sur la glocalisation des grands maux sociétaux qui affligent en l’occurrence les plus mal lotis et requièrent ainsi de nouvelles interrogations sur la pensée de John Rawls à propos de la solidarité et de la justice dans les relations internationales. Le globaliste omas Pogge, qui mesure fort bien les enjeux de la conception de la justice comme équité à l’horizon cosmopolitique, se positionne en s’opposant à Rawls sur ce sujet. Le « principe de différence global » qui manque dans les politiques publiques et les institutions de redistribution de richesses est le point nodal de la discussion dans ce livre. Avec le souci d’établir les jalons d’un « développement glocaliste » juste et équitable, Daniel Noumbissié Tchamo ouvre un débat en philosophie pratique sur la distribution des richesses et les nouvelles considérations sur le développement dans une société mondiale glocalisée. Daniel Noumbissié Tchamo, né à Banka (Cameroun), est docteur en philosophie politique, morale et juridique des universités du Luxembourg et Paul- Verlaine de Metz. Formé à l’IRIS de Paris, puis au CIEDHU (Centre international d’enseignement des droits de l’homme dans les universités) de Strasbourg, il est enseignant-chercheur à l’université de Douala. Ses domaines de recherche sont, entre autres, la philosophie pratique du développement, la gouvernance globale, la démocratie, le droit international des droits de l’homme et la responsabilité sociétale de l’entreprise.

Transcript of JusTice DisTribuTive ou soliDariTé à l’échelle globale · interrogations sur la pensée de...

ISBN : 978-2-296-57036-8

25 e

Daniel Noumbissié Tchamo

Dan

iel N

oum

biss

ié T

cham

o

JusTice DisTribuTive ou soliDariTé à l’échelle globale ?John rawls et Thomas Pogge

Préface de Stéphane Chauvier

JusTice DisTribuTive ou soliDariTé à l’échelle globale ?

JusT

ice

DisT

ribu

Tive

ou

sol

iDar

iTé

à l’

éche

lle

glob

ale

?

ouverture philosophiqueouverture philosophique

Les crises économiques, financières, politiques, sociales, morales et écologiques se succèdent et s’entremêlent à l’échelle globale, au travers d’une mondialisation qui, dans la concrétisation de l’universel, traduit un jeu dual (global-local) dans lequel l’universalisation des conditions d’accès à l’universel fait défaut. L’extrême pauvreté dans les « sociétés non libérales » et le recul des libertés en termes de « capabilités » des plus vulnérables nous interpellent tous sur la glocalisation des grands maux sociétaux qui affligent en l’occurrence les plus mal lotis et requièrent ainsi de nouvelles interrogations sur la pensée de John Rawls à propos de la solidarité et de la justice dans les relations internationales. Le globaliste Thomas Pogge, qui mesure fort bien les enjeux de la conception de la justice comme équité à l’horizon cosmopolitique, se positionne en s’opposant à Rawls sur ce sujet.

Le « principe de différence global » qui manque dans les politiques publiques et les institutions de redistribution de richesses est le point nodal de la discussion dans ce livre.

Avec le souci d’établir les jalons d’un « développement glocaliste » juste et équitable, Daniel Noumbissié Tchamo ouvre un débat en philosophie pratique sur la distribution des richesses et les nouvelles considérations sur le développement dans une société mondiale glocalisée.

Daniel Noumbissié Tchamo, né à Banka (Cameroun), est docteur en philosophie politique, morale et juridique des universités du Luxembourg et Paul-Verlaine de Metz. Formé à l’IRIS de Paris, puis au CIEDHU (Centre international d’enseignement des droits de l’homme dans les universités) de Strasbourg, il est enseignant-chercheur à l’université de Douala. Ses domaines de recherche sont, entre autres, la philosophie pratique du développement, la gouvernance globale, la démocratie, le droit international des droits de l’homme et la responsabilité sociétale de l’entreprise.