Journées Européennes du Patrimoine 2018...Cette année les #JEP2018 célèbre l’Année...

15
Journées Européennes du Patrimoine 2018 l’art du partage Année Européenne du Patrimoine Culturel

Transcript of Journées Européennes du Patrimoine 2018...Cette année les #JEP2018 célèbre l’Année...

Page 1: Journées Européennes du Patrimoine 2018...Cette année les #JEP2018 célèbre l’Année européenne du patrimoine culturel: l’art du partage. L’objectif de l’Année européenne

Journées Européennes du Patrimoine 2018

l’art du partageAnnée Européenne du Patrimoine Culturel

Page 2: Journées Européennes du Patrimoine 2018...Cette année les #JEP2018 célèbre l’Année européenne du patrimoine culturel: l’art du partage. L’objectif de l’Année européenne

Les Journées européennes dupatrimoine (JEP), une initiative conjointe duConseil de l’Europe et de la Commissioneuropéenne, sont les manifestations culturelles les plus largementsuivies par les citoyens européens. L’envergure paneuropéenne desinitiatives a contribué à rapprocher les citoyens et a souligné la valeurdu patrimoine culturel des 50 États signataires de la Convention

culturelle européenne. Plus de 70 000 initiatives sont organisées chaque année poursensibiliser au patrimoine commun de l’Europe et à son besoin constant deprotection, ainsi que pour créer et partager des expériences autour du patrimoineculturel, promouvoir l’intégration et stimuler la créativité et l’imagination.

Cette année les #JEP2018 célèbre l’Année européenne du patrimoine culturel: l’art dupartage. L’objectif de l’Année européenne du patrimoine est d’encourager un plus grandnombre de personnes à découvrir et à préserver le patrimoine culturel européen, et de renforcerle sentiment d’appartenance à un espace européen commun.

C’est avec fierté que les Journées européennes du patrimoineprésentent ici 101 idées d’initiatives que chacun peut proposer

à sa communauté locale pour mettre en valeur un patrimoineeuropéen commun, montrer comment les Européens sont liésdans des environnements différents et souligner l’importancedes valeurs culturelles que partagent l’Europe et ses citoyens.

European Heritage Days

Journées européennes du patrimoine

Page 3: Journées Européennes du Patrimoine 2018...Cette année les #JEP2018 célèbre l’Année européenne du patrimoine culturel: l’art du partage. L’objectif de l’Année européenne

Outre des visites guidées, des entretiens et des expositions, voici une liste d’idéescréatives qui peuvent vous aider à rendre votre initiative séduisante, intéressante,ouverte à tous et instructive. N’oubliez pas que vos initiatives doivent:

• Favoriser l’apprentissage, l’exploration et le plaisir.

• Couvrir, dans la mesure du possible, toutes les formes du patrimoine: tangible,intangible et numérique.

• Cibler un large public – les enfants, les jeunes et les personnes âgées, lesgroupes vulnérables, la population locale, les migrants et les touristes.

• Éveiller la curiosité des participants pour qu’ils établissent des relations et desliens, et transposent leur histoire personnelle en matière de patrimoineculturel dans le site qu’ils visitent/apprécient. La curiosité et les expériencescommunes nous permettent d’en apprendre davantage sur la diversité quinous entoure et les différences cessent de diviser pour mieux nous unir.

• Avoir un aspect gratifiant pour que les visiteurs découvrent des choses qu’ilsne connaissaient pas, dans des lieux qui les surprennent et leur insufflent desidées nouvelles.

Ces idées servent de point de départ pourexplorer les liens culturels qui relient votrepays/région/commune à l’Europe, car depuisdes siècles, les Européens ne cessentd’échanger des idées et des innovations.

Page 4: Journées Européennes du Patrimoine 2018...Cette année les #JEP2018 célèbre l’Année européenne du patrimoine culturel: l’art du partage. L’objectif de l’Année européenne

Journées Européennes du Patrimoine 2018

1&2101Idéesd’Initiatives

1. Participez à la Semaine des jeunes acteurs du patrimoine européen du 18avril au 9 mai. Encouragez les enfants et les jeunes de moins de18 ans à jouer à un jeu: explorer leur environnement culturelet découvrir sa dimension européenne. Ils peuvent prendreune photographie et l’envoyer sur le portail des JEP pourqu’elles soient présentées à l’ensemble des citoyenseuropéens. Les jeunes #HeritageMakers qui auront étésélectionnés visiteront Strasbourg!

2. Organisez-vous un projet relatif au patrimoineculturel européen dans le but de partager votreexpérience avec le reste de l’Europe? Pensez-vous à unnouveau projet pour faire avancer votre histoire? En2018, pour la première fois dans l’histoire des #JEP2018et dans le cadre de l’Année européenne dupatrimoine culturel, nous lançons un «Appel à récitssur le patrimoine européen» ouvert à toutes les

communautés qui participent aux JEP, aux sites duprogramme «Explorons le droit humanitaire(JEP)» et aux lauréats du Prix du patrimoineculturel de l’Union européenne/ConcoursEuropa Nostra. L’objectif de cet appel est de

renforcer l’autonomie des communautés eninvitant les conteurs à présenter leur propre

vision de la dimension européenne (date limite le 20mai 2018). Vous pouvez raconter jusqu’à trois histoiressur votre site/travail patrimonial et présenter uneproposition de projet jusqu’au qui peut éventuellementbénéficier d’un soutien. Un jury européen sélectionneraau minimum dix histoires sur le patrimoine européen etles prix seront attribués en 2018. Pour en savoir plus,rendez-vous sur le portail des EHD.

Page 5: Journées Européennes du Patrimoine 2018...Cette année les #JEP2018 célèbre l’Année européenne du patrimoine culturel: l’art du partage. L’objectif de l’Année européenne

3. Les Journées européennes dupatrimoine (#JEP2018) sont célébréesdans 50 pays. Prenez contact avec desgroupes d’autres pays mobilisés pourl’occasion, afin de voir s’il est possiblede collaborer sur des projets, qu’ils’agisse d’une histoire et de traditionscommunes ou d’une vision partagéedes valeurs européennes qui sedégagent du patrimoine culturel local.

4. Pensez aux personnages de votrecommune, ville ou village, qui méritent d’êtrereconnues et saluées, et notamment aux femmes.Célébrez le patrimoine qu’elles offrent en tant quefemmes en mettant les projecteurs sur leurshistoires. Consultez les sites Bizkaia etAngleterre qui présentent l’expérience de femmesextraordinaires pour les #JEP2018.

5. Traversez l’Europe en dansant! Associez-vous à des clubs et des écoles de danses localespour organiser des soirées thématiques sur desdanses européennes traditionnelles.

6. Incitez les enfants à construire leur proprevision de l’Europe en organisant une exposition debâtiments locaux fabriqués avec des briques deconstruction. Marquez votre réalisation avec leshashtags #JEP2018 et #EuropeForCulture etjoignez-vous à l’«art du partage».

7.Mettez en valeur la diversité des rituels desalutations, de repas et d’anniversaires, et destraditions de mariage d’un pays européen à l’autre.Invitez les gens à apporter des photographies qu’ilspartageront dans un café de la mémoire.

8. La nature se joue des frontières (parexemple, les voies de migration des

oiseaux et d’autres animaux). Unemerveilleuse façon de travaillerpar-delà les frontières avecd’autres pays consiste à organiserdes voyages guidés à travers lesbois ou d’autres paysages et à

étudier les liens que la nature tisseentre nous.

9. Vivez-vous près d’un site labelliséPatrimoine européen? Il en existe actuellement38 en Europe, chacun doté d’un riche patrimoinehistorique et portant une vision unique des idéaux,des valeurs, de l’histoire et de l’intégration.

10. Appuyez-vous sur les #JEP2018pour transformer les citoyenseuropéens en conteurs deshistoires de l’Europe.Organisez une «Journée desguides de l’Europe» et invitezles gens à participer eninventant leur propre voyageorganisé.

11. Étudiez les formes et les motifsde l’habillement et des costumes traditionnels.Essayez de découvrir si des costumes semblablesexistent dans les pays voisins et comparez-les.

12. Pourquoi ne pas organiser un défilé demode? L’idéal serait un podium avec desmannequins femmes et hommes portant unvêtement du passé associé à leur garde-robeactuelle!

Journées Européennes du Patrimoine 2018

3à12101Idéesd’Initiatives

Page 6: Journées Européennes du Patrimoine 2018...Cette année les #JEP2018 célèbre l’Année européenne du patrimoine culturel: l’art du partage. L’objectif de l’Année européenne

Journées Européennes du Patrimoine 2018

13à23101Idéesd’Initiatives

13. Certains matériaux de constructionhistoriques ont fait un long voyage pour se joindreà vos monuments locaux (par exemple, le marbreitalien, le bois norvégien ou allemand, etc.).Tracez la carte de leur parcours etmontrez-la au monde entier via#JEP2018.

14. Cherchez lesbâtiments de votre pays oud’autres pays quiemploient les mêmesmatériaux et organisez un«jeu des ressemblances et desdifférences».

15. Faites comme l’Allemagne et explorez ce quinous unit pendant l’édition #EuropeForCulturedes #JEP2018.

16. Lumière! Moteur! Action! Vérifiez la liste desfilms financés par Eurimages qui ont reçu unprix et célébrez le cinéma en organisant unfestival des films européens dans la salle de votrequartier.

17. L’Europe se cache-t-elle dans votre muséelocal? Invitez des communautés, des enfants etdes touristes afin qu’ils choisissent ensemblel’objet des collections qui symbolise le mieux,selon eux, les valeurs européennes.

18. Découvrez l’histoire locale en visitant desmonuments historiques culturels et décrivez-les àvotre façon avec un selfie et des hashtags#JEP2018. La Roumanie l’a déjà fait – pour vousinspirer, consultez le portail des JEP.

19. Organisez des ateliers pour que les genséchangent des objets artisanaux au lieu de lesacheter avec de l’argent. Cela s’appelle du troc etc’est précisément en Europe que cette tradition apris fin.

20. Invitez les artisans locaux à organiser desateliers dans les écoles pour transmettre leursavoir-faire aux jeunes générations, de mêmeque l’histoire de leurs traditions.

21. Jouons! Organisez une journée pour que lesgens de tous les âges viennent partager leurs jeuxet y jouent. Discutez des types de jeux auxquelsles enfants jouent aujourd’hui. Qu’est-ce qui achangé? Pourquoi?

22. Associez-vous avec l’école d’art locale etconstruisez des maquettes des bâtiments lesplus connus autour de vous. Faites participer lesétudiants à la création d’une maquette de villereproduisant le patrimoine européen célèbre(la tour Eiffel, le London Bridge, la cathédraleSaint-Basile, la Sagrada Familia, le Colisée, la tourde Belém, la basilique Sainte-Sophie, le châteauducal de Szczecin, etc.).

23. Créez un grand herbier européen.Découvrez l’horticulture pratiquée autour dessites du patrimoine culturel, comme les jardinsd’herbes aromatiques des monastères, les parcspaysagers, les jardins familiauxet les potagers. Partagezvotre carte de la florelocale avec le reste del’Europe en utilisant lehashtag #JEP2018.

Page 7: Journées Européennes du Patrimoine 2018...Cette année les #JEP2018 célèbre l’Année européenne du patrimoine culturel: l’art du partage. L’objectif de l’Année européenne

24. Avez-vous entendu parler de l’hymneeuropéen de Beethoven? Saviez-vous que c’estl’hymne officiel du Conseil de l’Europe et del’Union européenne, et qu’il en existe plusieursversions, y compris techno, trance et hip-hop?Placido Domingo, président d’Europa Nostra,vous invite à vous joindre au #Ode2JoyChallenge et à «interpréter la musique originaleou à créer votre propre version et à la jouer dansun site patrimonial qui compte pour vous».

25. Visitez l’itinéraireculturel européen le

plus proche de chezvous. Aujourd’hui,

vous avez lechoix entre 31itinéraires quitraversentl’ensemble du

continent, del’Islande à

l’Azerbaïdjan.

26. Découvrez les patoisou dialectes de votre langue et recherchez leursracines dans le cadre d’une soirée d’échange surles langues.

27. Invitez des gens à se joindre à desdiscussions informelles sur les langues, explorezdes dictionnaires amusants ou desarborescences de mots pour trouver l’origine desmots et des expressions. Combien d’entre euxont une origine européenne?

28. Faites appel aux étudiants de votre régionqui parlent une deuxième langue pour organiserune visite guidée de la ville. Laissez-les mettrel’accent sur les aspects de la culture qui sont liésà cette langue. N’oubliez pas l’art du partage etpubliez des photographies sur les visites avec leshashtags #JEP2018 #EuropeForCulture.

29. Organisez un récital de musiqueeuropéenne avec un orchestre ou un groupelocal, pour célébrer les belles musiques créées enEurope. N’oubliez pas de faire partager cesprestations dans les maisons de retraite ou lesunités de soins spéciaux. Les vertusthérapeutiques de l’art sont reconnues.

30. Lancez un concours photographique ouartistique sur le thème du patrimoine. LeMonténégro en organise un pour célébrer#EuropeForCulture, et la France prépare uneexposition photographique internationale pourseptembre!

31. Étudiez l’histoire d’unemaison ou d’un châteauconnu depuis saconstruction – quellespersonnes ont habitélà au fil des ans etqu’ont-elles vécu?Organisez un jeu decharades.Demandez auxenfants de jouer à unjeu de rôles dans lequeltous les participantsdoivent deviner qui est qui.

Journées Européennes du Patrimoine 2018

24à31101Idéesd’Initiatives

Page 8: Journées Européennes du Patrimoine 2018...Cette année les #JEP2018 célèbre l’Année européenne du patrimoine culturel: l’art du partage. L’objectif de l’Année européenne

Journées Européennes du Patrimoine 2018

32à40101Idéesd’Initiatives

32. Les contes de fées, bajka, pohádka,παραμύθι, saga, казка comportent souventune forte dimension locale, européenne voireuniverselle. Demandez à des grands-parents dese rendre dans l’école de votre quartier pourraconter ces contes et ces légendes.

33. Invitez les enfants à créerleurs propres contes de

fées. Mettez-les au défide placer ces histoires

dans différents siteseuropéens.

34. Découvrez lepaysage près de chez

vous en organisant unechasse au trésor.

Recensez les marquesculturelles et cartographiez-

les. Explorez les paysages autour deschâteaux et des palais, comme les parcsspécifiquement conçus pour la chasse ou lesjardins paysagers.

35. Explorez les sites qui ont été le théâtred’événements marquants de l’histoireeuropéenne. Y en a-t-il un dans votre région?Si oui, racontez son histoire dans le cadre del’appel à la diffusion d’histoires sur le patrimoineeuropéen!

36. Créez un quiz sur le patrimoine cultureleuropéen. Vous pouvez choisir des mots-croisés,des mots cachés, des chasses au trésor ou desjeux d’espion.

37. Organisez un réseau local des «Amis desmonuments»: des groupes d’enfants peuventparticiper à diverses activités destinées àentretenir et à préserver les monuments, les sitesarchéologiques et d’autres formes de patrimoineculturel.

38. Combien de sites du patrimoine peuventêtre visités par des personnes en fauteuilroulant? Les malvoyants peuvent-ils y accéder?Combien de ces sites sont adaptés aux enfants?Encouragez les discussions avec votre collectivitéet les autorités locales pour les rendre plusaccessibles.

39. Organisez une visite des vestiges decivilisations européennes antiques etrecherchez les peuples qui les vous ont rendu

visite? Cherchez les influenceslaissées par les Grecs,

Etrusques, Romains,Vikings, Celtes, Arabes,Slaves, Ottomans…

40. Beaucoup dechoses restent à

apprendre surl’ancienne noblesse

(rois et reines, seigneurset grandes dames, ducs et

duchesses) et ses racineseuropéennes multiples! Explorez les arbresgénéalogiques, comparez-les à ceux de votrefamille et trouvez des cousins qui ressemblent àla famille royale de votre région.

Page 9: Journées Européennes du Patrimoine 2018...Cette année les #JEP2018 célèbre l’Année européenne du patrimoine culturel: l’art du partage. L’objectif de l’Année européenne

41. Organisez un concours de jeu de société#EuropeForCulture. Les participants amènent unjeu de société dont l'histoire et les personnagessont liés au patrimoine culturel européen. Ouadaptez des jeux connus: en remplaçant lesfigurines de jeu d'échecs par des personnalitéseuropéennes; en créant un jeu de l'oie de votrequartier; ou encore en imaginant un jeu demémoire des parcs et des musées célèbres enEurope.

42. Collaborez avec les responsables religieuxlocaux pour organiser des visites guidées detous les lieux de culte de votre commune etmettre ainsi en avant la diversité des religions enEurope.

43.Mettez un chapeau d’explorateur. Lessites archéologiques près de chez vous ontprobablement une dimension antique quiembrasse plusieurs civilisations. Étudiezl’histoire d’un site important proche de votrecommune en assistant à un séminaire destinéaux passionnés du patrimoine.

44. Encouragez les enfants à explorer leurpropre arbre généalogique pourrechercher des aïeux dotésd’un savoir-faireartisanal; demandez-leur de débattre del’origine de cesavoir-faire et de lafaçon dont il s’esttransmis dans leurfamille de générationen génération.

45. De quels savoir-faire disposaient les artisansqui ont construit les bâtiments historiques devotre quartier? Existe-t-il des personnes quicontinuent d’employer ces techniques?Organisez une présentation de leur travailauprès des nouvelles générations et de lapopulation locale.

46. Encouragez les migrants à faire connaîtreleur patrimoine culturel auprès des autrescitoyens en racontant des histoires de leur pays.Cherchez les ressemblances et lesdifférences dans les récits et lescontes de fées locaux.

47. Créez des modèlesde routes et de voies decommunication pourmontrer comment votrerégion est reliée auxautres. Faites la carte desroutes communes etmontrez de quelle façon ellesvous relient aux autres Européens.

48. Essayez de savoir si un architecte renomméà l’échelle internationale a habité dans votrecommune et, le cas échéant, où ses œuvres setrouvent au sein de l’Europe.

49. Étudiez de quelle façon les stylesmusicaux, les instruments et les façonsd’écouter de la musique ont évolué au fil del’histoire. Pour cela, vous pouvez imaginerune chasse au trésor au marché aux puces du

quartier et rechercher de vieux vinyles, despartitions ou des instruments de musique.

Journées Européennes du Patrimoine 2018

43à49101Idéesd’Initiatives

Page 10: Journées Européennes du Patrimoine 2018...Cette année les #JEP2018 célèbre l’Année européenne du patrimoine culturel: l’art du partage. L’objectif de l’Année européenne

Journées Européennes du Patrimoine 2018

101Idéesd’Initiatives

50. La nuit du karaoké! Pourquoi ne pasorganiser une nuit à thème ou votre propreconcours de l’Eurovision! Si vous faites une vidéoet que vous la partagez, elle peut devenir leprochain phénomène viral. Marquez-la avecnotre hashtag officiel #JEP2018 et nous vouspromettons de la partager.

51. Demandez à des jeunes de préparer unevisite filmée de 60 secondes de votre localité quimontre son patrimoine et sa relation avec laculture européenne. N’oubliez pas de la diffusersur les médias sociaux avec le hashtag #JEP2018,

car nous voulons en profiter!Nous pourrions même

récompenser les plusintéressantes

d’entre elles avecdes cadeauxassociés auxJournéeseuropéennes du

patrimoine!

52. L’immigration etl’intégration en Europe

ne sont pas un phénomènenouveau dans l’histoire de l’Europe. Comparezl’importance des migrations dans les tempsanciens et aujourd’hui.

53. Organisez une nuit de la recherche pourexplorer les sites du patrimoine de l’UNESCOprès de chez vous. Encouragez les membres devotre voisinage à débattre d’autres sites qu’ilspourraient recommander pour la liste del’UNESCO.

54. Trouvez les mots quevotre langue partage avecd’autres langueseuropéennes: parexemple, combien de motsallemands/anglais/espagnols/italiens font partiede votre langue quotidienne.Quelle est l’histoire de ces mots?

55. Visualisez vos liens européens encartographiant l’origine de vos ancêtres, ou desobjets et des styles architecturaux de votrequartier.

56. Écrivez un scénario pour déterminer dequelle façon le paysage résulte de l’action et del’interaction de facteurs naturels et humains.Connaissez-vous l’Alliance du Prix du paysagedu Conseil de l’Europe?

57. Rassemblez des puzzles et des énigmes surles sites du patrimoine européen que vousproposerez à votre voisinage pour un après-midi.

58. Organisez un concours de conception decartes postales pour les jeunes enfants. Peut-être ont-ils été – ou rêvé d’aller – vers unedestination européenne sur laquelle ilssouhaiteraient en savoir plus?

59. Connaissez-vous l’origine du drapeaueuropéen ? L’«emblème européen» des 12 étoilesa été créé par le Conseil de l’Europe en 1955 etadopté par les Communautés européennes en1985. Découvrez sa fascinante origine etessayez de fusionner le motif avec celui de votredrapeau local/national.

50à59

Page 11: Journées Européennes du Patrimoine 2018...Cette année les #JEP2018 célèbre l’Année européenne du patrimoine culturel: l’art du partage. L’objectif de l’Année européenne

60. Organisez une journée de déguisement àl’école ou au travail! Rendez-

vous-y déguisé enpersonnage historique

célèbre ou choisissez unthème spécial, uneépoque ou un styletraditionnel associé àn’importe quelle région

d’Europe.

61. Faites équipe avecune troupe de jeunes

comédiens ou le groupe dethéâtre de votre quartier pour ramener l’histoireà la vie. Demandez aux pensionnaires d’unemaison de retraite locale de partager leurshistoires préférées et choisissez-en une pour faireun sketch.

62. Étudiez une pièce d’opéra, un ballet ou unfilm dont le metteur en scène, réalisateur ouauteur est d’origine européenne et observez letravail effectué.

63. Organisez une flash mob qui réalise unechorégraphie composée de danses européennes.N’oubliez pas de filmer l’événement et de lepartager avec le hashtag #JEP2018 pour que toutle monde en profite.

64. Organisez un débat pour savoir si certainssites patrimoniaux abandonnés doivent êtreexploités de nouveau et de quelle façon, enprenant les exemples d’autres lieux en Europequi ont réussi leur reconversion.

65. Étudiez comment la révolution industriellea touché votre lieu de vie et ses habitants auniveau de la technologie, du transport et de lasociété. Organisez des voyages guidés, desspectacles et des expositions sur ce thème.

66. Organisez la visite guidée d’un site dupatrimoine industriel menée par une personnequi travaillait dans ce lieu. Elle aura denombreuses histoires personnelles à vousraconter.

67. Pause de midi! Étudiez l’utilisation desherbes en cuisine et en médecine et faites unecomparaison avec les pays voisins. Un biologistepourrait mener une visite en photographiant desplantes et des herbes. Vous pouvez mêmeorganiser un cours de cuisine pour testerd’anciennes recettes!

68. Créez un livre de recettes en compilant desrecettes de plats traditionnels de différentescommunautés vivant près de chezvous.

69. Organisez un repas dequartier dans lequel lescommunautés peuvent serencontrer et partagerleur cuisine locale. Sousla devise «Rassemblons-nous et cuisinons nos platstraditionnels», expliquez etétudiez la provenance de cesplats. Présentez-les sur Instagram sous lehashtag #JEP2018.

Journées Européennes du Patrimoine 2018

60à69101Idéesd’Initiatives

Page 12: Journées Européennes du Patrimoine 2018...Cette année les #JEP2018 célèbre l’Année européenne du patrimoine culturel: l’art du partage. L’objectif de l’Année européenne

Journées Européennes du Patrimoine 2018

101Idéesd’Initiatives

70.Montez un festival des gâteauxeuropéens! Faites un gâteau qui a la forme d’unbâtiment historique. Rassemblez la populationlocale pour bâtir une ville, un pays voire uncontinent entier de gâteaux!

71. «Cela s’est passé ici». Invitez les enfants àraconter l’histoire de sites du patrimoine localavec leurs propres mots ou leurs expressionsartistiques à eux. S’ils le font pendantla Semaine des jeunes acteursdu patrimoine européen, ilsferont partie des#HeritageMakers sélectionnéspour visiter Strasbourg ennovembre 2018!

72. Tout comme la Slovénie,faites en sorte que la jeunesseprenne conscience de son patrimoineen dispensant une série de cours en classe.Cette action représente une part non négligeablede l’éducation au patrimoine européen.

73. Votre commune est-elle jumelée avec uneou d’autres villes européennes? Pourquoi ne pasorganiser une diffusion en direct avec elles pourcélébrer vos liens en matière de patrimoineeuropéen et apprendre à vous connaître?

74. Invitez les visiteurs à participer à unecompétition, comme un «concours culinaireeuropéen» ou «MasterChef européen».

75. Organisez des compétitions de style Jeuxolympiques, dans lesquelles les enfants jouerontà différents jeux populaires dans plusieurs paysd’Europe.

76. Organisez une exposition d’images de votreville/village aussi loin dans le temps quepossible, en étudiant les migrations et lesinfluences culturelles qui l’ont traversée au fildes ans.

77. Plusieurs mouvements philosophiques ontparcouru l’Europe et des penseurs bien connusont largement échangé leurs idées. Mettez enplace une «bibliothèque vivante» qui permettede «rencontrer un philosophe» et de connaître

sa vie, sa ville, sa famille, ses influences et sontravail.

78. Demandez au bibliothécaire d’organiserune « pyjama party » pour les enfants qui se

déroulera dans la journée. Échangez des livresd’images avec des histoires traditionnelles, des

fables, des légendes et des mythes provenantd’un large éventail de pays européens.

79. Demandez à vos visiteurs de placer desépingles sur une carte de l’Europe pourmontrer d’où ils viennent.

80. Organisez les visites d’unsite du patrimoine deguerre de votre ville etfaites réagir les genspar rapport au site etaux objets exposés.Mobilisez lespersonnes quivivaient dans la villeavant, pendant etaprès la guerre plutôtque celles qui étaient surles champs de bataille.

70à80

Page 13: Journées Européennes du Patrimoine 2018...Cette année les #JEP2018 célèbre l’Année européenne du patrimoine culturel: l’art du partage. L’objectif de l’Année européenne

81. Aidez les citoyens à se familiariser avecdifférentes applications employées dans ledomaine de la culture et du patrimoine culturel.Expliquez comment les nouvelles technologiespourront faciliter le partage et la préservation du

#PatrimoineCulturel dans le longterme.

82. Organisez un concert,une pièce de théâtre ouune exposition qui setiendra principalementdans un monument ou un

lieu historique de votrecommune.

83. Invitez les artistes locaux àfaire une fresque murale décrivant l’histoire dela collectivité en Europe.

84. Organisez un projet d’histoire orale envous appuyant sur les archives locales pourreconstituer l’histoire de votre communedans des perspectives et des languesaussi nombreuses que possible.

85. Organisez la visite guidée d’uncimetière et racontez l’histoire de sesrésidents – en particulier ceux qui ontun nom particulièrement insolite gravésur la tombe.

86. Découvrez pourquoi un pays (une régionou une ville) européen partage le patrimoineculturel de votre commune et organisez uneexposition. Saviez-vous que Malte et la Pologneavaient une identité européenne commune?

87. Examinez l’histoire du tourisme dans votrevillage/localité/ville et montez une exposition dephotographies ou un manuel pour illustrercomment il est perçu de l’extérieur.

88. Vous êtes-vous déjà rendu dans unecapitale européenne de la culture? Si vous enavez l’occasion, visitez Leeuwarden-Frise auxPays-Bas ou la capitale de Malte, La Valette, lesdeux ayant été désignées capitales de la cultureeuropéenne pour 2018.

89. Associez-vous avec un groupe de musicienslocaux pour créer un nouveau morceau demusique qui soit influencé par différents genrespopulaires en Europe, et clôturez le projet parun concert.

90. Votre environnement comporte-t-il unezone géographique qui est considérée

comme remarquable? Noussommes certains que oui!

Cherchez pourquoi lepaysage (tel qu’il est définipar la Convention duConseil de l’Europe surle paysage) est unecomposante essentiellepour votre qualité de vie.

91. Êtes-vous au courantdes échanges européens

d’espèces, de compétences et desavoir-faire en lien avec la nature entre

votre territoire et d’autres lieux? Organisez undébat avec un écologiste ou des activitéspratiques en milieu naturel.

Journées Européennes du Patrimoine 2018

81à92101Idéesd’Initiatives

Page 14: Journées Européennes du Patrimoine 2018...Cette année les #JEP2018 célèbre l’Année européenne du patrimoine culturel: l’art du partage. L’objectif de l’Année européenne

Journées Européennes du Patrimoine 2018

101Idéesd’Initiatives

92. Revitalisez un site naturel local enorganisant une journée de collecte de déchets etde nettoyage sur un site patrimonial oublié.

93. Organisez une excursionen bicyclette pour

explorer la région d’unmonument à l’autre,ponctuée de pique-niques ou derencontres avec lesartisans locaux.

94. Organisez unhackathon pour que

des développeurs créentune application de crowd-

sourcing pour les histoires portant sur lepatrimoine naturel.

95. Faites comme la Croatie et exploitez lepotentiel du contenu numérique pour éveillerl’intérêt des jeunes générations à l’égard dupatrimoine culturel.

96. Organisez un échange transfrontalier pourles enfants et leurs parents. Ils peuvents’accueillir les uns les autres et partager leurscultures.

97. Organisez des manifestations #JEP2018pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, parexemple, planifiez des visites dans les maisonsde retraite et les unités de soins spéciaux.

98. Avez-vous entendu parler du «tricot-graffiti»? Portez vosconnaissances en matièrede tricot au plus hautniveau et travaillez surun site patrimoniallocal pour que vosœuvres coloréesornent votrecommune.

99. Saviez-vous quevous voyez les mêmesétoiles dans le ciel que leshabitants de l’autre côté de l’Europe?Pourquoi ne pas organiser une nuit des étoilessans émissions lumineuses dans votre localité ?Chacun serait encouragé à éteindre la lumièrepour profiter du ciel étoilé!

100. Renseignez-vous sur la politique desautres pays européens en faveur du patrimoine.Consultez la base de connaissances HEREIN duConseil de l’Europe et mobilisez des experts dupatrimoine dans votre région pour stimuler lacollaboration européenne.

101. Si vous représentez unmusée, invitez les jeunes à venir

passer une journée pourdécouvrir les collections et lestechniques de conservation.

92à101

Tous nos remerciements auxCoordinateurs nationaux des Journéeseuropéennes du patrimoine des 50 Étatsparticipants pour leurs idées et inspirationspour la réalisation de cette brochure.

Vous pouvez contacter votre Coordinateurnational en visitant le site internet:www.europeanheritagedays.com et encliquant sur «Contact Us»

Images photographiques reproduites avec l’aimable autorisation de:

«Les Journées européennes du patrimoine» en Albanie, Arménie,Autriche, Finlande, Géorgie, Irlande, Monténégro, Norvège, Pologne,Portugal, Roumanie, San Marin, Slovénie, Espagne, Suède, Ukraine,Turquie.

Commission européenne, Conseil de l’Europe, Heritage Council (Irlande),Fundación San Millán de la Cogolla, Centro Naturalistico Sammarinese,Ivan Zupančič, Marko Pleško, IPCHS, Valentin Benedik, Shutterstock.com