JOURNAL USAP ASSOCIATION

16
Bonne Année Féli ç Any Nou Côté partenaire p. 3-6 Coup de projecteur p. 10-11 Côté sport p. 12-13 Côté amour et humour p. 16 Côté pesage p. 14-15 Bienvenue à la mascotte Eixerit « esprit usap » Les manifestations USAP Association Le saviez-vous ? Par Bernard Quintilla Mieux connaître nos partenaires TERRA VINEA Gros plan sur Romain BEZIAN L’Ecole privée USAP Les équipes de l’Association L’humour par Henri Sicart Gégé : la caricature… Côté détente p. 7 Les mots croisés de Marielle Le jeux des 7 erreurs Le Quiz de Bernard Quintilla La chronique d’aqui La penya des Arlequins Un jour je serai grand... Balade au pays de Gavin Hume 04 68 63 82 40 www.sandwich-leotine.com FABRICANT DE SANDWICHES FRAIS Rue André Breton - 66750 St-Cyprien Tél. 04 68 21 19 92 - Fax 04 68 37 22 27 www.aqua-forage.com Siège social : Stade Aimé Giral - Allée Aimé Giral - 66000 Perpignan Tél. 04 68 61 60 91 - Fax 04 68 52 81 01 - Mail : [email protected] N° 16 - Janvier / Février 2010 le partenaire le journal du club des partenaires USAP Association

description

JOURNAL USAP ASSOCIATION N° 16

Transcript of JOURNAL USAP ASSOCIATION

Page 1: JOURNAL USAP ASSOCIATION

1

Bonne Année

FéliçAny Nou

Côté partenaire p. 3-6

Coup de projecteur p. 10-11

Côté sport p. 12-13

Côté amour et humour p. 16

Côté pesage p. 14-15

Bienvenue à la mascotte Eixerit

« esprit usap »

Les manifestations USAP Association

Le saviez-vous ? Par Bernard Quintilla

Mieux connaître nos partenaires TERRA VINEA

Gros plan sur Romain BEZIAN

L’Ecole privée USAP

Les équipes de l’Association

L’humour par Henri Sicart

Gégé : la caricature…

Côté détente p. 7

Les mots croisés de Marielle

Le jeux des 7 erreurs

Le Quiz de Bernard Quintilla

La chronique d’aqui

La penya des Arlequins

Un jour je serai grand...

Balade au pays de Gavin Hume

04 68 63 82 40www.sandwich-leotine.com

FABRICANT DE SANDWICHES FRAIS

Rue André Breton - 66750 St-CyprienTél. 04 68 21 19 92 - Fax 04 68 37 22 27

www.aqua-forage.com

Siège social : Stade Aimé Giral - Allée Aimé Giral - 66000 PerpignanTél. 04 68 61 60 91 - Fax 04 68 52 81 01 - Mail : [email protected] N° 16 - Janvier / Février 2010

le partenairele journal du club des partenaires USAP Association

Page 2: JOURNAL USAP ASSOCIATION

2

3 C5R PROMOTION MEDITERRANEEACTI-PROTECALQUILER COCHESAQUA FORAGEASTIC PROAUTO 66/OPELAUTO ECOLE QUEROLIBOIXADERA AnnaBONIFACE COQUILLAGESBOUCHERIE BLASIBUSINESSBUTC2I DEVELOPPEMENTCAFE DE LA PROMENADECAFETERIA CRESCENDO (LE-CLERC)CAMPING TAXO LES PINSCASINO DE LEUCATECASTORAMACCP LOPEZ PEINTURESCITROENCONTENEUR DU ROUSSILLONCOSYSNOWCUISINES DU MONDECVR BOURDOUILDAVIFA PRODUCTION (sarl)DOMICILE ET SERVICE (sarl)ECOM CONSEILENRICH IMPRIMERIEETS MOREREURL COIF MODEURL STAREURO PISCINESFLEX NEONGIE COTE CATALANEJARDI SERVICESJFL PEINTURESJMG DISTRIBUTIONKARTING DE TORREILLES (sarl)LA PANETIERE EN ROUSSILLONLE RANCHOLOCOUTILSLUMIPRINTM.B.M.MAIRIE FONT ROMEUORION 66/TRIDOMEPERPIGNAN AUTOMOBILE-FIATPIGNET AndréPLANES JeanPOMES ENERGIESARL AL SOL DE AQUISARL ALU PLUSSARL BARBOTEU GUYSARL COULFLORSARL ELODIE/STATION PETRORSARL JEROME DISTRIBUTIONSARL LA PAIXSARL MENAGER 66SARL SERVANT COPACABANASCV VIGNOBLES TERRASSOUSSOCIETE GENERALESPAGHETTERI ALDOTERRA VINEATURISSIMO VOYAGES

E d i t oNoël est parti, serein, au terme d’une vie d’homme pleine de labeurs acceptés, de constructions familia-les exemplaires et de renommée sportive de rugby au sommet, le tout dans les silences méditatifs, les humilités réfl échies, les gestes d’humanité, les leçons de compétence et les volontés vertueuses. Noël, homme de bien.Noël, prédestination d’un prénom, devenu nom dans le cercle des amis proches, lien di-rect de l’homme au fi ls de Dieu et belle évoca-tion d’une destinée où la foi nourrit le travail bien fait.

Avocat studieux, organisé, retors et coriace pour le confrère adverse, dans une approche et une dé-marche professionnelles où l’effi cacité du conseil de juriste le disputait au désir permanent de privilégier une relation humaine quasi affectueuse. Sa carriè-re, commencée à Céret en même temps que son re-tour à l’USAP, où elle fut rude et diffi cile confrontée à deux Avoués Plaidants profondément enracinés dans la société locale, se termina à Perpignan avec comme points d’orgue la Présidence de la Chambre Départemental des Avoués puis son élection una-nime au Conseil de l’Ordre des Avocats au Barreau des Pyrénées Orientales, où il joua un rôle capital dans l’entente interprofessionnelle consécutive à la suppression des Avoués, voulue par une idéologie politique suicidaire de massifi cation illusoire des coûts. Noël BRAZES fut au Barreau un Maître res-pecté et, souvent, redouté.

Chrétien, apôtre de la vertu d’exemple et de service à autrui, porté par une certitude de foi en Christ et un besoin intime de la partager avec son prochain, quel qu’il soit sans distinction de hiérarchie sociale et de niveau culturel, Noël, accompagné de son ad-mirable épouse et de ses enfants, se mit au service d’un Diaconat Diocésain, avec mission d’apostolat dans le monde du sport. Cette promotion religieuse

en étonna certains, mais assurément pas ceux qui le connaissaient en profondeur, lui le soldat de Dieu. Sa prestance d’offi ciant et sa seule présence aux cérémonies provoqua chez beaucoup de ses amis des méditations intimes qui débouchèrent sur des conversions réelles, fussent elles simplement limi-tées au respect des autres avant qu’elles ne s’ap-profondissent dans un rapport à Dieu.

Créateur et chef d’une famille, forgée dans les dif-fi cultés et les enthousiasmes, récompensés par cinq enfants, aux prénoms d’apôtre du Christ et aux réussites certaines, eux mêmes sources de généra-tions assurées et rayonnantes d’un nom respecté. Maître de rugby, sport merveilleux qui exclut l’hy-pocrisie et impose l’esprit solidaire, Noël le fut au plus parfait sens du terme. Les innombrables et méritées évocations de sa carrière de joueur et de capitaine me dispensent d’entrer dans le détail des exploits personnels, des actes d’équipier modèle et des exemples d’homme fort dans les adversités et les victoires.

L’USAP fut son vivier et sa gloire. Il y apporta ses qualités rares à la mesure des exigences de per-fection sur le stade, des compétences pleines de dirigeant et d’entraîneur, des forces d’âme de Président et des vertus de l’exemple qui passe tou-jours à l’aide des responsabilités assumées. Notre poète A. BAUSIL, en 1938, exalté par les élégances de corps et les adresses de jeu de Noël, chantait « l’ange ailé des Ponts Jumeaux ».

Son vieux Confrère, le Bâtonnier Henry MUCHART, lui aussi délicat poète, avait anticipé le pur homma-ge que nous lui devons, au moment de son arrivée au Ciel devant son Dieu, triomphant et ineffable :

« Heureux qui comme lui, disert, exact et probe res-te fi dèle à quelque foi, qui jamais ne fl échit, jamais ne se dérobe et respecte sa propre loi.Heureux qui sait porter son âme sur les cimes, res-pirer l’air qui vient de loin, inclure dans les mots nets comme des maximes, l’idéal dont il a besoin.Heureux qui ne prend pas souci quand l’ombre ap-proche dans l’apothéose du soir et qui s’endormira sans peur et sans reproche ayant épuisé son de-voir.Au revoir, Noël, mon frère et mon ami. »

Joseph.

Noël, le sérieux et le panache.

Page 3: JOURNAL USAP ASSOCIATION

3

PARTENAIRESUSAP ASSOCIATION

66 FRANCE EXPRESSAGENCE LOCAMER BANQUE POPULAIREBARCARES YACHTINGBOUCHERIE COSTABUSINESS EQUIPEMENTCAFES LA TOURCAMPING TAXO LES PINSCAN MARCELCAVE VIGNERONS DE BAIXASCMCCORPORATION FRANCAISE DE TRANSPORTSCREANCEDELICES D’ASIEDERBYENTREPRISE ATHANERENTREPRISE CORCOYEL PATIO DE LA LOGE ERIS CAFETERIAFERRENDI VILAFONCIA GOZEGAEAGARAGE STEPHANOISGENERALITAT CATALUNYAGENIS SPORTGIFIGROUPAMAGUANTER RODRIGUEZHOTEL MAR I SOLISIS IMMOBILIER LA CIGALELA GALIOTELAURENS’OLE BILBOLE FANALLE WEMBLEY DU LIDOLES JARDINS DE GABIANILES VIGNERONS CATALANSMONDIAL AUTOMOBLESMUNICIPALITE DE LE SOLERMUNICIPALITE DE ST MARIENAPOLIOPAC Perpignan RoussillonOPH PERPIGNAN ROUSSILLONPEPINIERES DU MIDIPEUGEOTPHILIPPE MELE TRAITEURPIZZA RIVA BELLA POMPES FUNEBRES ROUSSILLONPORT DE BANYULSPORT DE SAINT CYPRIENROUSSIL’HOTEL (GIE HORERO)ROUSSILLON VOYAGESSAPOTILLESARL DECALSARL MAISON VIALADESARL SAINT CLAIRSATFER FranceSOBRAQUES DISTRIBUTIONSOCIETE BLANCHETSUD FRUITTOM SUDTRANSPORTS MESGUENUSAP TENNIS

C ô t é P a r t e n a i r e

La force des traditions et la générosité de l’âme sont au cœur de notre

esprit usapEsprit usap. Au travers de ces deux mots bien des défi nitions. L’esprit usap c’est pour certains un mode de pensée, pour d’autres la ferveur d’un stade vêtu de sang et d’or ou peut être l’odeur des grillades qui parfument les alentours d’un stade avant une demi fi nale, mais pour l’ensemble des amoureux du rugby catalan c’est avant tout cette passion qui nous anime et que nous envient tous les grands clubs du rugby hexagonal. Toute cette passion et cette ferveur se trouve au centre d’un projet d’envergure pour notre club. Le développement de la marque « esprit usap ».

Depuis le mois de décembre cette nouvelle appellation est diffusée au travers de produits régionaux, sélectionnés avec soin et amour, afi n de proposer une gamme en complète harmonie avec cet « esprit usap ».

En étroite collaboration avec les producteurs de la région, l’USAP confi rme sa volonté d’être le porte drapeau d’un rugby qui se développe, se professionnalise, s’internationalise, mais qui reste surtout attaché à son histoire et à ses racines. L’esprit usap c’est, la convivialité, l’amour, la fi erté. Une première sélection de vins du Roussillon est disponible depuis le mois de décembre dans la plupart des commerces du département.

Le vin est aujourd’hui l’ambassadeur de cette nouvelle marque et d’autres produits régionaux doivent prochainement venir compléter cette proposition.

En souhaitant que vos prochains repas ou vos prochaines soirées aient les couleurs « esprit usap », l’ensemble du club vous souhaite une bonne année 2010 pleine d’esprit usap.

La commission du Club des Partenaires a décidé lors de ses réunions de travail de faire revivre la sympathique mascotte EIXERIT.

Ce joyeux personnage arpente depuis le mois de novembre les travées du stade Aimé Giral et s’associe à toutes les manifestations du club. Sa première présentation lors de la soirée de gala du tournoi Jep Desclaux le 31 octobre dernier a

battu tous les records à l’applaudimètre. Il est de plus a u j o u r d ’ h u i l’invité des municipalités de

la région pour animer et égayer leurs soirées, telles que les vœux du maire de Saint-Laurent de la Salanque, ou la soirée des anciens de Canohès.

L’EIXERIT a été décliné en de magnifi que porte clefs que vous trouverez dans une grande partie des bureaux de tabac de la région. D’autres projets à l’image d’EIXERIT sont dans les dossiers de la commission du Club des partenaires et devraient voir le jour très prochainement.

EIXERIT qui véhicule aujourd’hui l’image et l’esprit usap de toute l’association, est bien entendu à la disposition de tous nos

partenaires pour leurs différentes opérations commerciales.

Benvigut y per molts anys.Henri SOTERAS

La vie du club

Bienvenue à Eixerit

Page 4: JOURNAL USAP ASSOCIATION

4

C’est au stade Aimé Giral, que le samedi 21 novembre, la grande famille de l’USAP Association réunie autour du Club des Partenaires a présenté le nouvel agenda 2010. C’est après les discours des deux présidents, et oui même, Paul GOZE nous a fait l’honneur de sa présence, justifi ant une fois de plus (si nécessaire), tout l’intérêt qu’il porte au travail de l’association,

que tous les invités ont pu découvrir cet agenda, qui à n’en pas douter deviendra collector, puisqu’il arbore fi èrement le BRENNUS symbole de fi erté pour tout le peuple du rugby Catalan.

Durant cette soirée, la sortie du journal des partenaires numéro 16 a une nouvelle fois impressionné la nombreuse assistance par la qualité et la pertinence de son contenu. Un grand bravo à la Commission et en particulier à Jean ENRICH notre imprimeur et responsable de la communication au sein du Club des Partenaires. Ce journal qui est aujourd’hui la vitrine de notre association sur le plan de la communication s’enrichit à chaque parution de nouvelles rubriques. Vivement

Soirée « esprit usap »

C ô t é P a r t e n a i r e Les manifestations

Dimanche 20 décembre 2009, le club des partenaires de l’USAP Association a organisé avec la mascotte Eixerit un déplacement à Portel chez notre partenaire Terra Vinea. (120 partenaires ont répondu présent).

Un voyage magique à 80 mètres sous terre, au cœur de la civilisation du vin et ses cultures.

La mascotte Eixerit et ses nombreux invités ont découvert le travail de la vigne, du vin et la gastronomie au fi l des époques. Mises en scènes spectaculaires, sons et lumières, visites commentées étaient au programme.

Un excellent repas dans le restaurant panoramique clôtura cette magnifi que matinée.

Unanimement, tous les dirigeants et partenaires de l’USAP Association remercient la direction de Terra Vinea Henri Sorgues et son équipe pour leur chaleureux accueil.

Merci encore «amics gavaxs» ! Sempre mes alt !Christian Roustany

les prochains numéros.

Bruno SOTERAS et Paul GOZE unis autour d’un projet commun, ont ensuite fi èrement offi cialisé la sortie de notre nouvelle gamme de vins estampillés « esprit usap ». Cette nouvelle marque distribuée dans la majorité des surfaces commerciales et spécialisée de la région, porte haut et fort les couleurs et les

vertus de notre club. Tous les invités réunis autour d’un buffet concocté par notre partenaire MELE traiteur, ont pu déguster, en avant première, les vins « esprit usap » et en apprécier la qualité. Les avis favorables et unanimes nous laissent espérer un même accueil auprès de nos supporters (et des autres). Longue vie à « l’esprit usap ».

Visite de Terra Vinea

Les trois présidents : Robert Cavaller, Paul Goze et Bruno Soteras

Henri FORGUES, nous souhaitant la bienvenue à Terra Vinea

Page 5: JOURNAL USAP ASSOCIATION

5

Jour de match auClub BodegaLe 8 janvier dernier, bravant une météo dantesque, l’ensemble des partenaires de l’USAP association s’était donné rendez-vous au club bodega à l’occasion de la réception du METRO-RACING.Après les vœux du président du club des partenaires pour cette nouvelle année c’est dans une ambiance toujours aussi conviviale que tous nos partenaires ont pu déguster de magnifi ques plateaux de fruits de Mer préparés par notre partenaire BONIFACE ainsi qu’un assortiment de tapas concocté par les membres de la commission.Cette soirée très agréable fut rythmée par Jean Michel et Annabelle (DUO DETROIT) qui a repris de grandes chansons populaires pour le plus grand plaisir de tous les convives.La visite de Cali a honoré cette réception, et de nombreux partenaires ont profi tés de l’occasion pour immortaliser l’instant. Un grand merci à l’ensemble des membres de la commission du club des partenaires qui s’est une fois de plus investi sans compter pour la réussite de cette soirée.Rendez-vous est pris pour les prochains matchs ou la commission réserve à ses fi dèles partenaires de nombreuses surprises.

C ô t é P a r t e n a i r e Les manifestations

Cette année, est-ce le titre de Champion de France, est-ce simplement l’effi cacité, la convivialité, la qualité de notre Ecole de Rugby, une affl uence record s’est bousculée pour le goûter de Noël (au moins 500 personnes).

La « xicolatada » traditionnelle ainsi qu’un magnifi que sac de sport : logo d’un côté et USAP de l’autre accompagné d’un polo à l’effi gie de l’ « eixerit » et d’une paire de chaussette USAP ont satisfait tous les présents.

L’ambiance a atteint son comble au moment de la tombola… animée par le Club des Partenaires et son président : Robert CAVALLER.

Un petit couplet entonné par les premiers pas et son encadrement a réchauffé un moment la salle.

L’Ecole de Rugby remercie vivement les partenaires qui sont toujours présents près de la formation et souhaitent aux familles et aux encadrements « per molts anys ».

Marielle BRAZES

Réception au MEGA CGRA l’occasion de la sortie du fi lm « Invictus »le mercredi 13 janvier le club des partenaires USAP Association avait invité l’ensemble de ses partenaires au cinéma MEGA CGR pour une projection privée .

Un espace VIP spécialement réservé pour cette soirée a permis d’accueillir plus de 250 personnes autour d’un buffet dînatoire préparé de mains de maître par notre partenaire CUISINE DU MONDE.

Les fl ammes du Roussillon avec toujours la même énergie ont animé l’avant projection où notre sympathique mascotte EIXERIT s’était invitée.

Un grand merci à notre partenaire Astic’Pro qui avait déployé tout son savoir faire pour une réception haute en couleurs. Cette soirée mémorable a enchanté l’ensemble des invités. La commission du club des partenaires s’est déjà mise au travail lors de ses réunions pour que de tels événements soient renouvelés.

Noël à l’école de rugby

Page 6: JOURNAL USAP ASSOCIATION

6

C ô t é P a r t e n a i r eC ô t é P a r t e n a i r e Le saviez-vous ? Par Bernard Quintilla

Histoires de tournoiLe coqLe premier match du tournoi des 6 nations 2010 pour les français se jouera à Murrayfi eld le 7 février. Le chardon va accueillir le coq. Connaissez-vous l’historique de ces emblèmes ?Comment la France s’est retrouvée avec un coq en guise d’emblème ?Le mot « gallus » désigne à la fois les habitants de la Gaule et le coq. Mais le choix du coq comme emblème ne remonte pas à l’antiquité car l’emblème à cette époque était l’alouette. Ce sont les Anglais qui, au moyen-âge, ont souligné cette curiosité linguistique liée au mot gallus. Ils ont fait remarquer que les français étaient aussi orgueilleux que l’animal à plumes.Par esprit de contradiction, les français ont repris à leur compte l’animal et en ont fait leur emblème, précisant que le coq était cité dans la bible.

Avant 1911, le maillot du 15 de France était blanc, avec deux anneaux (rouge et bleu) en guise de blason. Après la première victoire des français précisément sur les écossais en 1911 le capitaine français impose de mettre sur le maillot, le coq qui deviendra l’emblème défi nitive. L’écusson était initialement blanc et rouge. Le maillot des français devient bleu en 1945 et l’écusson brodé et multicolore et par la suite en 1970 l’écusson deviendra doré.

Le chardon écossaisLa légende raconte qu’en 1010, les Vikings tentent de conquérir l’Ecosse et profi tent de la nuit pour attaquer un château. Pour éviter d’être trop bruyants, ils enlèvent leurs chaussures. La garnison est alertée par les cris des Vikings qui tombent sur des chardons. Les écossais réveillés ne font qu’une bouchée des Vikings, le château et le pays furent sauvés. En 1470 on a retrouvé sur des pièces d’argent l’emblème du chardon ce qui donnerait une preuve historique à cette légende.Certains historiens du sport racontent que les dirigeants écossais avaient des chardons jusque dans leurs poches. En effet pendant longtemps, les joueurs écossais payaient leur short blanc et les bas bleu marine et blanc de la tenue offi cielle. Seul le maillot était fourni. Mais si un joueur après un match décidait d’échanger son maillot avec un adversaire et bien….il devait le rembourser. Ce n’est plus d’actualité et heureusement pour les écossais.

Bernard Quintilla

La varicelle s’invite dans le tournoiLors de la phase aller, des matchs du top 14 ont été reportés à cause de la grippe A. L’Usap a subi les problèmes du virus et son match contre Bayonne sera joué début fé-vrier. Mais saviez-vous que la vari-celle s’était invitée dans le tournoi des 5 nations ?En 1962, le Pays de Galles est frap-pé par une violente épidémie de va-ricelle. L’Irlande, qui doit recevoir les Gallois le 10 mars, demande et ob-tient que le match soit reporté à une date ultérieure. La date est fi xée au 28 avril, dans l’espoir que le virus ne soit plus qu’un mauvais souvenir.Malheureusement la maladie s’est montrée tenace et la rencontre s’est fi nalement jouée le 17 novembre soit 7 mois après la date prévue. Pour l’anecdote le match s’est ter-miné sur un match nul, 3-3 et ont terminé derniers du tournoi.La France avait accueilli les gallois à Colombes le 24 mars et s’était in-clinée sur le score de 3 à 0. Est-ce la crainte du virus ? Mais la seule défaite des bleus dans le tournoi fut contre ces gallois. Sans cette dé-faite les français auraient remportés leur premier grand chelem.En effet les bleus avaient dominé

les écossais 11 à 3, les anglais 13 à 0 et les irlandais 11 à 0.

Les joueurs et la policeNous nous souvenons-tous de l’af-faire Bastareaud en juin dernier en Nouvelle-Zélande. Saviez-vous qu’en 1920 un joueur français a eu des problèmes à Dublin avec la police ?Intrigué d’entendre la Marseillaise ré-sonner dans les rues de Dublin, Mar-cel Lubin-Lebrère se mêle aux chan-teurs. Ce qu’il ne sait pas, c’est que ces compagnons chanteurs sont des Républicains irlandais, qui avaient adoptés l’hymne français comme chant révolutionnaire. Les soldats britanniques l’arrêtent avec ses amis d’infortune.Lubin-Lebrère, ne parle pas anglais et sera fi nalement libéré le matin du match Irlande/France grâce à l’in-fl uence d’un politique venu voir le match.En gagnant par 15à7, Lubin-Lebrère participe à la première victoire à l’ex-térieur de l’équipe de France dans le tournoi.Marcel-Frédéric Lubin-Lebrère jouait pilier et était licencié au Stade Tou-lousain.

Bernard Quintilla

Page 7: JOURNAL USAP ASSOCIATION

7

HORIZONTALEMENT1. En fait-on vraiment preuve pendant les fêtes?2. Le stade A.Girald en est une / Lumineuse.3. Chers aux indiens et à Freud / Rivière catalane.4. Adjectif favori de th. Bouloire / Dans le lit.5. Irritation de l’œil.6. Retournes un bien fait ou le contraire.7. Chef de fi le allemand / Voyelles / semblable.8. Les premières sont pour sainte Lucie / Donnent le vertige.9. Celle des jours et pleine / Nos ailiers ne le sont jamais.10.Confi ée.

Solutions mots croisés Numéro 14Horizontalement : 1. Arbitrages– 2. Mil / Rivale – 3. Amata / Aral – 4. Bas / Velage – 5. Ise / Aniguc6. Sniusiet – 7. Il / Olmes – 8. Toit / Tio – 9. Et / Agréé – 10. SatineusesVerticalement : I. Amabilités – II. Rimas / Lota – III. Blasés – IV. Notai – V. Travail / GN – VI. Ri / EnumereVII. Avalise / Eu – VIII. Garagistes – IX. Elague – X. Sélections

C ô t é d é t e n t e Les mots croisés de Marielle

Le jeu des 7 erreurs

VERTICALEMENT I. Ecole pour les petits.II. Maison de mineurs sans tête / Dans la nourriture.III. Mettent de l’argent à gauche.IV. Agacé comme par un arbitre anglo-saxon.V. Retourner.VI. Homme d’un dévouement aveugle et fanatique.VII. Symbole du Titane / Patronne / Patron du nord.VIII. Dans l’Indre / Mises devant les tribunaux.IX. Regarde Caïn / Fleuve et lac d’Irlande.X. Un arbitre, même anglais, se doit de la respecter.

Solution du numéro 15

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

I II III IV V VI VII VIII IX X

Avec USAP Association

Gagnez2 repas + 2 places

pour le prochain matchau stade Aimé Giral

Quiz de Bernard Quintilla (spécial Racing)

1) Il a été le plus jeune talonneur international alors qu’il portait les couleurs du Racing. De qui s’agit-il ?a) Raymond Rébujent b) Michel Cabanierc) Raphaêl Ibanez

2) Le Racing a été plusieurs fois champion de France. Quel a été le score de la fi nale en 1959 contre Mont de Marsan ?a) 8 à 3 b) 12 à 6 c) 6 à 5

3) L’arbitre de cette fi nale de 1959 détient un record ce-lui d’avoir été joueur, arbitre et Président de la Fédération Française de rugby. De qui s’agit-il ?a) Bernard Lapasset b) Marcel Batignec) Albert Ferrasse

4) Un des joueurs vainqueur de la fi nale de 1959 a été par la suite à nouveau champion avec 2 clubs différents : Lourdes en 1960 et Montauban en 1967. De qui s’agit-il ?a) Michel Crauste b) Arnaud Marquesuzaac) François Moncla

5) Il était le capitaine d’Agen lors de la fi nale de 1990 contre le Racing. Aujourd’hui il est le manager général du Racing. De qui s’agit-il ?a) Daniel Dubroca b) Philippe Sellac) Pierre Berbizier

Nom : .............................................................. Prénom : ........................................................

Tél. : ................................................................ Mail : .................................................................

Découpez le coupon-réponse et déposez-le dans la boîte aux let-tres de l’école de rugby. Un tirage au sort sera effectué au club bodéga lors du prochain match et désignera l’heureux gagnant.

Page 8: JOURNAL USAP ASSOCIATION

8

C ô t é a n n o n c e u r

Red’nBlackAgency

Tél. : 04 68 84 17 35Fax : 04 68 80 91 82

Restaurant

Tex-Mex

ZONE CAP ROUSSILLON66600 RIVESALTESTel. 04 68 29 56 67

C.C. - 1, chemin Roseraie C.C. - Route de Perpignan 2130, av. du Languedoc66000 PERPIGNAN 66700 ARGELES SUR MER 66000 PERPIGNANTél. : 04 68 67 18 17 Tél. : 04 68 37 06 97 Tél. : 04 68 34 96 80

10, rue des Chasselas - 66000 PerpignanTél. : 04 68 28 70 64

Tél. : 04 68 64 68 64 - Fax 04 68 64 60 07Email. : [email protected]

Page 9: JOURNAL USAP ASSOCIATION

9

BUT à Perpignanc’est 2 adresses

Avenue d’Espagne04 68 55 68 80

Av. du Languedoc04 68 61 18 02

C ô t é a n n o n c e u r

Roussillon

imprimerie, arts graphiquesespace polygone / 41, rue aristide bergès / 66000 perpignantél 04 68 61 51 61 / fax 04 68 61 47 08 / email [email protected]

DE

PU

I S 1

97

3

Chemin de la Fauceille - 66000 PerpignanTél. : 04 68 68 15 75

Magasin BricolageEspace Polygone (Face au E. Leclerc)

www.tridome.fr

5, rue Horace Chauvet - 66100 PerpignanTél. : 04 68 62 24 00 - www.5rpromotion.fr

Promotion immobilière

Accession& défi scalisation

Résidence principaleet secondaire

Page 10: JOURNAL USAP ASSOCIATION

10

Identité : TERRA VINEA

Dirigeant : Henri FORGUES

Adresse : Chemin des Pâtrières 11490 Portel des Corbières Autoroute sortie Sigean

Téléphone : 04 68 48 64 90

Site internet : www.terra-vinea.com

Présentation de l’Entreprise Terra VineaTerra Vinea : à 80 mètres sous terre un autre monde !Terra Vinea est le résultat d’un pari fou !Un chai de vieillissement de vin a été aménagé pour les Caves Rocbère dans d’anciennes carrières souterraines de gypse. Le site par lui-même est magnifi que, il sert de

décors exceptionnel à de magnifi ques scénographies, notamment un son et lumières unique dans son genre !Terra Vinea, c’est une visite guidée dans les entrailles des Corbières où l’on se plonge dans l’évocation de la civilisation méditerranéenne du vin.Des plus petits aux plus anciens, chacun éprouve une émotion intense au détour de chaque galerie.Mais, Terra Vinea c’est aussi un lieu privilégié pour l’accueil des groupes, séminaires, comités d’entreprises grâce à son restaurant, à ses salles de réunion conviviales, le site propose des formules clé en main dans un cadre extraordinaire. Un restaurant sur place permet l’organisation de journées complètes.

Pourquoi Terra Vinea fait partie des partenaires USAP ?Ayant été à l’origine de la création du Club des Sponsors de l’Entente

Sigean/Port la Nouvelle, je connais la puissance d’un tel réseau et l’intérêt qu’il présente pour la notoriété des entreprises.L’Association USAP véhicule en outre des valeurs essentielles, notamment d’authenticité… comme Terra Vinea.Et pour tout vous dire, je suis un supporter inconditionnel de l’USAP depuis mon plus jeune âge.

Et pour l’avenir ?Notre partenariat, comme l’an passé avec la location d’espaces publicitaires sur les bus, doit se pérenniser et se renforcer. Terra Vinea, à une demi-heure de Perpignan, est une destination extraordinaire par la curiosité du site et son contenu !Il faut le faire savoir et tout ce qui y contribuera avec l’association, sera mis en œuvre.

Page 11: JOURNAL USAP ASSOCIATION

11

Gros plan surRomain BEZIAN

Né le 09/08/1988à PerpignanTaille : 1 m 96Poids : 112 kgPoste : 2nd Ligne

Peux-tu nous donner ton parcours sportif de tes débuts jusqu’à aujourd’hui ?

J’ai débuté le rugby à l’age de 5 ou 6 ans au Foyer Laïque du Haut Vernet. C’est un club auquel je suis encore très attaché car mon frère y joue encore avec beaucoup de mes amis dans un esprit très convivial. J’ai rejoint l’USAP lors de la saison 2007/2008 en 1ère année Reichel avec l’idée de me tester à ce niveau mais sans réelle ambition au départ parce que j’avais beaucoup de retard notamment sur le plan physique. Je me suis accroché, j’ai bossé et petit à petit j’ai pu rattraper ce retard. La saison suivante j’ai été surclassé en équipe Espoir et j’ai intégré le Centre de Formation en tant qu’Aspirant puis cette saison en tant que stagiaire.

Qu’en est-il de ton parcours scolaire et professionnel ?

J’ai suivi une scolarité classique dans le quartier du Vernet de l’Ecole Lamartine au lycée Maillol en passant par le collège Pagnol. J’ai obtenu un Baccalauréat Scientifi que avec mention « Bien ». Je me suis ensuite orienté sur DUT Mesure Physique à Montpellier mais

je me suis ensuite réorienté sur un DUT GIM à Perpignan où j’ai pu suivre une scolarité aménagée pour les joueurs du club. Cette année je prépare une Licence MATP, toujours à l’IUT de Perpignan avec un aménagement qui me permet de concilier mes études avec mes entrainements quotidiens. Je souhaite à moyen terme travailler dans les énergies renouvelables.

Comment vois-tu ton avenir à court et moyen terme ?

Je continue à travailler parce que j’ai beaucoup de points à améliorer dans mon jeu et au niveau physique. Collectivement, nous avons un groupe Espoir très complet cette année et nous sommes en course pour une qualifi cation en demie fi nale. Nous

avons perdu à ce niveau la saison dernière nous avons donc une grosse envie d’y revenir pour passer cette étape.Personnellement, je rêve bien sur d’intégrer le groupe professionnel. Je participe à quelques entrainements avec eux j’ai failli jouer mon premier match face à Bayonne s’il n’y avait pas eu le report à cause de l’épidémie de Grippe. Donc,

je travaille pour montrer que j’ai les qualités pour intégrer ce groupe plus régulièrement.

Page 12: JOURNAL USAP ASSOCIATION

12

C ô t é s p o r t USAP - Ecole de rugby

De la Formation à l’ExcellenceL’USAP, en remportant le titre de Champion de France la saison dernière, a mis en lumière notre ville, notre département et le travail de fond mené depuis plusieurs saisons par l’Association USAP en partenariat avec les clubs du département.

Conduite par les GUIRADO, PEREZ, PLANTE, PORICAL, MELE et SCHUSTER, tous issus de clubs du département et de notre Centre de Formation, notre équipe a su faire émerger de nouveaux talents pendant son ascension vers le titre. Ainsi, vous avez pu découvrir le visage de l’USAP de demain, car 7 joueurs du Centre ont totalisé 31 matchs sur la saison dernière : GUIRY, GELI, VIVALDA, PARENT, CAZENAVE, MICHEL, BATLLE. La saison 2009/2010 confi rme l’intégration de ces nouveaux talents au sein de l’effectif professionnel. L’USAP a toujours été reconnu comme un grand club formateur. Dans l’effectif actuel 21 joueurs sont issus de notre fi lière de formation. Nous voulons rester, un club atypique dans le paysage du rugby français en formant des joueurs imprégnés par notre culture et nos couleurs. Cette politique est aujourd’hui citée en exemple par tous les acteurs du Rugby.

La victoire de l’USAP restera celle de la formation Catalane.Mais cette réussite sportive ne doit pas se faire au détriment d’une formation scolaire, universitaire ou professionnelle indispensable pour assurer l’avenir de ces jeunes joueurs. Le Centre de Formation assure aussi cette mission en partenariat avec l’ensemble des établissements de formation du département (lycées, université…). Ainsi, de nombreux cursus de formations aménagés et étalés sont proposés aux joueurs du club.

Pour renforcer cette action de double formation du jeune joueur et pour lui permettre de concilier une pratique sportive de haut niveau avec une formation académique, nous avons créé cette année l’Ecole Privée USAP, en partenariat avec Tsukuri, notre prestataire pour l’accompagnement scolaire des stagiaires du centre de formation. Depuis la rentrée 2009, cet

établissement privé, qui émane de USAP formation, notre organisme de formation, est légalement déclaré auprès du rectorat de l’Académie de Montpellier à dispenser le BTS Management des Unités Commerciales. Une partie des cours est organisée au sein des locaux du Centre et une autre partie en partenariat avec la CCI dans les locaux de son CFA. La formation, qui s’articule selon un modèle pédagogique fl exible, est étalée sur 3, 4 voire 5 ans pour proposer à nos joueurs-étudiants un planning hebdomadaire et une programmation annuelle idéalement adaptée aux exigences sportives.

L’équipe pédagogique de cette école est construite autour de 3 permanents :

Gina CALICIURI qui en est la Directrice Pédagogique, Amandine JACQUES en tant que Coordinatrice Pédagogique du BTS MUC et Lucien MAJEAU, Directeur adjoint et Responsable du coaching scolaire, qui facilitera la réussite en mettant en cohérence les objectifs scolaires et sportifs.

Une équipe enseignante de 5 professeurs prépare actuellement la première classe de 6 élèves : Florian CAZENAVE, Armand BATLLE, Charles GELI, Yohan VIVALDA, Brice BARRERE et Sofi an KLOUCHI.

Le Club se dote grâce à cette école d’un outil innovant que doit lui permettre d’assumer complètement sa mission, en proposant à des jeunes joueurs à fort potentiel sportif et à leurs parents une structure qui favorise pleinement la réussite sur les deux plans, scolaire et rugbystique. Le Centre de Formation continuera ainsi à former les futurs joueurs de l’équipe première sans négliger leur formation académique.

Charles GELI (Stagiaire du Centre de Formation en Contrat Espoir Pro et étudiant en BTS MUC au sein de l’Ecole Privée USAP) :

« Je pense que la création de cette école constitue une réelle avancée pour le Centre de Formation car elle nous permet de suivre une formation scolaire tout en étant dans les meilleures conditions d’entraînement. Cela m’a réconcilié avec les études car mes cours s’articulent parfaitement avec mon planning sportif. C’est un atout indéniable pour les futures générations du Centre. »

Bruno ROLAND

L’Ecole Privée USAP

Page 13: JOURNAL USAP ASSOCIATION

13

Comme toutes les équipes de l’hexagone, l’USAP Association a été victime des intem-péries : report de matches, déplacements avortés sont monnaies courantes cet hiver dans nos championnats.

C’est l’équipe Espoirs qui en a été le plus victime, le match à Agen ne s’est pas joué et notre équipe a attendu vainement le 10 janvier l’équipe espoirs de Pau, sur le terrain de Thuir, peut-être battue par la tramontane mais prête, ainsi que l’arbitre, à recevoir son homologue.

Clermont-Ferrrand présentant de nouveau, ce 17 janvier, une diffi culté de réception, avec des terrains enneigés et gelés. Un report ris-querait de nuire à la préparation du match phare de la poule Usap/Montpellier du 31 janvier, avec possibilité de le disputer à Aimé Giral. Nous faisons confi ance à Christophe Manas et Franck Poncet pour pallier à cet in-convénient.

Quant aux équipes Reichel et Crabos, à do-micile, après une large victoire contre Béziers et un match dit facile contre Aix en Provence, le point de mire est fi xé sur le déplacement à Narbonne qui reste, pour un catalan, notre meilleur ennemi. Le quatuor : Michel Koniek, Eric Montgaillard, Christian Serre et Henri Alejandro s’applique à faire accéder cette an-née les deux équipes à la qualifi cation.

La formation, quoi qu’il en soit, suit son cours à l’Usap en collaboration avec le staff du Centre de Formation. Matthieu Julia et Bruno Rolland ainsi que tous les encadrements es-saient de meubler au mieux les incohéren-ces des calendriers qu’elles soient dues aux aléas météorologiques ou aux sélections di-verses.

Les cadets A et B ne sont pas en reste, le mois de janvier a vu passer deux matches ré-férence à Narbonne le 16 janvier et la récep-tion de Béziers le 30 janvier en Championnat Alamercery. Avec quelques équipes dans la poule comme Montpellier, Béziers ou Narbonne, la bataille va être rude pour accé-

der aux phases fi nales. Marc Sicre, Claude Barcia, Gérard Llense et Jacques Basset s’appliquent à préparer au mieux leurs équi-pes pour obtenir ce billet qualifi catif.

En ce qui concerne le Gaudermen, les ca-dets A, après une victoire contre Colomiers en 16ème de fi nale, se verront opposés à Narbonne en terre audoise le 13 février 2010 pour un 8ème de fi nale fort en émotions.

Le Club porte actuellement une attention par-ticulière au pôle minimes-cadets puisqu’une réforme primordiale va s’effectuer sur les mi-nimes qui verront leurs équipes passer de 12 joueurs actuellement à 15 joueurs avec l’ap-plication des règles du jeu de rugby à 15.

Cette réforme semble mieux préparer ce dernier maillon de l’école de rugby qu’est le groupe minime à une entrée dans les divers niveaux de compétitions qui vont suivre, ca-det, crabos, reichel et pourquoi pas le centre de formation.

L’Usap, toujours à la pointe de ce qui se fait en matière de réforme, a anticipé l’évolution en étoffant ce groupe et en l’encadrant de manière effi cace grâce à la complicité du pré-sident de l’école de rugby Louis Cros et de ses dirigeants par un groupe d’éducateurs de qualité : Gille Coronat, Husk Halligan, Pierre Azalagué et Jean-François Nogues.

La confi ance règne dans toutes ces sections pour une qualifi cation et fi n de championnat que nous espérons pleine de récompenses.

Marielle Brazes

C ô t é s p o r t USAP - Association

Les équipes de l’Association

Page 14: JOURNAL USAP ASSOCIATION

14

C ô t é p e s a g e Chronique d’Aqui - Par Henri SICART

Un club, des penyas... Les Arlequins de l’USAP

Le jumelage de deux villes Hanovre et Perpignan

Les dirigeants de l’équipe I de l’USAP, championne de France 1937 - 1938, ont invité dans le cadre du jumelage des deux villes, l’équipe de Schwalle Hanovre, championne d’Allemagne. La rencontre a eu lieu en fi n d’année 1938, lors des fêtes de Noël, au stade Jean Laffon devant un public nombreux, ravi d’assister à un match de gala au cours duquel s’illustrèrent les joueurs des lignes arrières catalanes Gilbert Lavail, Jep Desclaux, Georges Rolland entre autres. L’USAP l’emporta d’une courte tête ; mais là n’était pas l’essentiel. Le résultat importait peu. La troisième mi- Temps fut grandiose. Les joueurs des deux équipes se réunirent dans les sous-sols de la Taverne du Café de France, place de la Loge, dans une atmosphère de franche camaraderie et d’amitié. Ils ont mangé, bu, chanté, dansé, festoyé la nuit durant jusqu’à l’aube d’un matin plein de promesses.

Fatigués mais heureux, ils se sont quittés au petit matin en promettant de se retrouver les années d’après à la même période.

S’il y eut un vainqueur au cours de cette journée, ce fut sans nul doute le lien qui

se créa entre les joueurs, des hommes de culture différente mais étroitement unis par le rugby et ses valeurs.

Hélas ! Le destin en a décidé autrement. Quelques mois plus tard, ce lien vola en éclats. En mai- juin 1939, par la faute d’un illuminé, ces jeunes hommes se sont retrouvés face à face en tenue de combat ; ils étaient devenus des ennemis. Ils se sont entretués pour certains d’entre eux sur le front du Nord et dans la poche dunkerquoise.

Bien après la guerre de 1939 – 1045, peut-être pour conjurer le sort, pour défi er l’avenir, la chambre de commerce et d’industrie de Perpignan sous l’impulsion de Pierre Rosas et la mairie sous celle de Paul Alduy ont relancé dans un bel élan d’optimisme le jumelage des deux villes. Il put se réaliser grâce à la participation active de Jean Duteil, journaliste de renommée internationale et spécialiste de l’histoire allemande, de Gory Lefèvre, directeur de la Foire de Hanovre et au concours actif de dirigeants de l’USAP, Messieurs Derromas, Marcel Fourcade, Albert Vial, le docteur Llense et Edwige Baillette, le manager avisé des juniors

Crabos, champions de France 1967.

Ces jeunes, auréolés de leur tout nouveau titre, après avoir transité par la ville de Genève, débarquèrent sous un beau soleil sur les quais de la gare de la ville de Hanovre où ils disputèrent en juillet 1967 avec succès un match plein face à une valeureuse et coriace équipe nationale allemande.

Les fi ls du dialogue étaient renoués. Des jeunes de nos deux pays, après des années noires, se tournaient vers l’avenir. Ont participé à cette renaissance et à l’écriture d’une belle page d’histoire de la ville et du club,

Berjoan, Cette Jean-Paul, Betton Alain, Arénas José, Lloubes Edouard (capitaine), Alric Franck, Lach jean, Brunet Yves, Delmas Alain, Philippot René, Esparch Pierre, Paul Foussat, Rousset Marc, Clua José, Barrière Michel, Falqués Claude, Solère Daniel, Desboeuf Paul, Olivéras Robert.

Sans bruit, de joueurs, ils s’étaient métamorphosés en ambassadeurs de la Paix.

Le rugby, c’est aussi çà.

C’est avec «els amics de Pezilla», l’une des plus ancienne Penya de l’USAP, en effet une vingtaine d’année d’exercice ont permis à Sébastien Tor, Président historique

et à Marc Saloum, Co-président depuis sept ans, de peaufi ner l’organisation de cette association.

Située à l’angle de la tribune Vaquer en porte 9 et forte de 150 adhérents environ, ce groupe de supporters est une amicale de gens de tous âges, même si elle accueille aussi de jeunes adhérents. L’ambiance y est toujours chaleureuse et sans prise de tête. D’ailleurs lors des

trains TGV, commandités pour la fi nale et la demi-fi nale, la présence du citoyen Alduy fut fort remarquée dans leur rang.

Le Secrétaire et Chargé de l’intendance, Georges Mogavero, nous annonce un repas convivial, le 27 février prochain à l’USAP Tennis en présence du bouclier et la première sortie d’un grand drapeau de l’amicale, de 7 m sur 4 dans leur tribune.

Si Arlequin veut dire « de plusieurs couleurs », c’est par la variété des moyens de transport que cette amicale s’est distinguée en vingt ans, bus, train, avion, voiture, à quand la péniche ou le bateau, peut-être lors d’une confrontation régionale avec un club du bord de la Méditerranée ?

L’USAP, aujourd’hui très vigilante sur les dérapages de supporters aperçus parfois dans d’autres sport, peut s’appuyer sans crainte sur le bon sens et la sagesse de tels supporters.

Marielle Brazes

Page 15: JOURNAL USAP ASSOCIATION

15

C ô t é p e s a g e

Parole d’enfants... Un jour je serai grand, moi aussi.

Balade au pays de Gavin... Parole de femmes...

J’ai dix ans et mon ballon ne tourne pas rond…

ça c’est normalcar au rugby il est ovaleje suis un petit « Poussin »aux couleurs sang et orun petit rugbyman qui veux jouertoujours et encore.Dans mon cœur d’enfantil y a l’USAP dont je suis fan.Je veux devenir grandpour être comme mon idole,avoir mon nom dans le Midolêtre un joueur de grand talent.Et des espoirs assurer l’entraînementmon rêve à moi c’est d’être un AScomme ma star Christophe MANASCathy Bès

Si vous décidez un jour de partir pour l’Afrique du Sud, non monsieur, pas pour aller assister encore à un match de rugby, mais pour visiter ce merveilleux pays, vous aurez pris une excellente décision. Il sera pour vous très diffi cile de choisir votre destination, ou aller ? Au CAP, à PRETORIA ou à JOHANNESBURG. Finalement, monsieur va vous suggérer d’aller passer quelques jours en amoureux à RIVERSDALE, petite ville nichée au pied de la chaîne de montagne du LANGEBERGE.

Lorsqu’enfi n vous arriverez à RIVERSDALE, vous découvrirez que cette ville possède un somptueux patrimoine culturel que vous aurez hâte de visiter. Monsieur qui décidément a l’intention de vous gâter a réservé un gîte magnifi quement typique à quelques kilomètres de RIVERSDALE au coeur du paradis fl oral de la Garden route, dans la région du WESTERN CAPE. Vous tomberez immédiatement sous le charme de cet endroit paradisiaque et aurez envie de déguster la cuisine traditionnelle de ce si grand pays. Vous serez très étonné de voir les Sud-Africains grignoter du BILTONG, une viande séchée en lamelles, ils adorent ça !...

Votre sympathique hôte vous surprendra en cuisinant le BOBOTIE, mélange de viandes hachée, de mie de pain, de lait et de curry cuit au four ; c’est si bon que vous ne regrettez absolument pas les «boles de picoulat» de votre cher pays Catalan. Au cours des différents repas, vous aurez le plaisir de savourer du Tomato Bredie, ragoût d’agneau et de tomates sauce au curry.

Lors de vos escapades dans la campagne sud africaine, vous aurez le plaisir de goûter au PAP, bouillie de céréales très appréciée dans le milieu rural et pour être vraiment couleur locale vous mangerez cette bouillie avec les doigts de la main droite. Pour accompagner tous ces plats délicieux, vous aurez un très grand choix de vins qui régaleront vos papilles. Pour le dernier repas dans ce gîte si beau et

si chaleureux votre hôte vous proposera des LIME FISCHES accommodées à toutes les sauces, plat extrêmement savoureux et très coûteux. Vous êtes, madame si heureuse de votre séjour loin du stade Aimé Giral et de l’USAP qui accapare si souvent votre mari.

Pour une fois il a su faire un break, pourtant à la fi n du repas en dégustant une BLACK SAMBUCCA, liqueur parfumée à la réglisse, votre charmant hôte vous parlera de GAVIN HUME natif de RIVERSDALE vous comprendrez que votre moitié à l’USAP dans la peau et que jamais il ne pourra faire un break mais ne lui en tiendrez pas rigueur c’est tellement beau l’AFRIQUE du SUD !!!

Dans l’avion qui vous ramène à Perpignan vous réaliserez que lorsque GAVIN dit avec nostalgie qu’il a « mal de Cap » c’est tout simplement qu’il a le mal du pays. Cathy BES

Page 16: JOURNAL USAP ASSOCIATION

16

Côté amour et humour L’Histoire...

L’humour ?C’est quoi ? - C’est ce qui fait rire !- Pas forcément. C’est ce qui change des habitudes, ce qui surprend.- Des mots à double sens.- C’est sortir des mots de leur banalité.- L’humour, c’est ce qui s’oppose au sérieux, qui prête à sourire.- Drôle ? Pas forcément.- L’humour, une révolte supérieure de l’esprit, un trait d’esprit.- Une forme d’esprit qui présente oudéforme la réalité de manière à endégager les aspects plaisants et insolites.- C’est un ton, ce qui dissimulesous un air sérieuxune raillerie caustique,ce qui cherche à mettreen valeur avec drôleriele caractère ridicule, insoliteou absurde de certainsaspects de la réalité.

Texte II :Les deux miroirs.Un jour deux miroirs s’étant rencontrés s’arrêtèrent pour un brin de causette l’un en face de l’autre : - Tu vois quelque chose ? demande le premier.- Non, rien du tout, dit l’autre.- Moi, non plus.

Et après un silence :- Je me demande bien ce que toutes ces femmes nous trouvent d’intéressant pour nous regarder comme elles le font !

Les contes du médianoche, Michel Tournier

Illustration

Texte I : Le geai paré des plumes du paon.Un paon muait : un geai prit son plumage ;Puis après se l’accommoda ;Puis parmi d’autres paons tout fi er se parada,Croyant être un beau personnage.Quelqu’un le reconnut : il se vit bafoué,Berné, siffl é, moqué, joué,Et par Messieurs les Paons plumé d’étrange sorte ;Même vers ses pareils s’étant réfugié,Il fut par eux mis à la porte.Il est assez de geais à deux pieds comme luiQui se parent souvent des dépouilles d’autrui.

La Fontaine, Fables

Dire

cteu

r de

la p

ublic

atio

n : B

runo

Sot

eras

Créd

it ph

otos

: La

uren

t N

yila

si, C

hris

tian

Rou

stan

y, D

anie

l Lop

ezM

aque

tte :

Phili

ppe

Gom

ez -

Impr

essio

n : I

mpr

imer

ie E

nric

h

Bon, les gars...j‛apprécie moyennement

votre humour, là...

Quand vous voulezvous me sortez

un ballonde la mêlée !!!