Journal municipal de Faverges

8
Un Carnaval comme en Allemagne Le début d’année sera placé sous le signe de la fête, du défilé et du déguisement. Faverges va en effet vivre deux Carnavals, le premier avec 250 Bühlertaliens le 29 janvier, le second le 12 mars. Le Carnaval à la mode allemande C’est une tradition séculaire en Allemagne : le Carnaval, ou Fastnet, est un événement partagé dans de nombreuses pro- vinces et tout particulièrement en Rhénanie. Sa particularité : se décliner sur trois mois, de la mi-novembre (le 11/11 à 11h11) jusqu’à Mardi Gras. Chaque week-end, des troupes déguisées défilent dans différentes villes et hameaux. Bühlertal, notre ville jumelle, ne déroge pas à cette tradition. Mais cette année, le Carnaval de Bühlertal innove et gagne le large en ralliant Faverges. Ainsi, samedi 29 janvier, 250 Bühlertaliens sont annoncés dans notre cité. Tous animeront avec nous un Carnaval hors du commun, avec douze troupes costumées et masquées, trois chars, de la musique, des chants et beaucoup de bonne humeur. Chars somptueusement décorés, fanfares colorées, dé- guisements mystérieux, masques en bois sculptés et peints à la main serpenteront dans les rues de Faverges à partir de 14 heures. Rejoignez ce cortège ! .../... A l’aube de cette nouvelle année, je ne ferai pas une liste des réalisations 2010 ni un catalogue des projets com- munaux 2011. Je veux prendre du recul pour tenter d’analyser la gestion d’une commune, directement impactée par l’évolution de la société en général, elle-même somme des comportements très divers de ses membres. Droit, devoir, responsabilité : nous glissons inexorablement vers une société où le droit masque le devoir. Un glissement vers la recherche de responsabilité de l’autre – autrui et collectivité – qui est lourd de consé- quences, avec ses développements que sont judiciarisation et indemnité potentielle. Edito N°10 - janvier 2011 Directeur de la publication : Jean-ClaudeTissot-Rosset Conception, rédaction, photographies : service communication mairie Nouvelles impressions - tirage 3400 exemplaires Dépôt légal : janvier 2011 Email : [email protected] - www.faverges.fr Suite en page 2 Journal d’information municipale N°10- janvier 2011 avec Bühlertal puis La Soierie

description

Journal municipal de Faverges janvier 2011

Transcript of Journal municipal de Faverges

Page 1: Journal municipal de Faverges

Un Carnaval comme en AllemagneLe début d’année sera placé sous le signe de la fête, du défilé et du déguisement. Faverges va en effet vivre deux Carnavals, le premier avec 250 Bühlertaliens le 29 janvier, le second le 12 mars.

Le Carnaval à la mode allemandeC’est une tradition séculaire en Allemagne : le Carnaval, ou Fastnet, est un événement partagé dans de nombreuses pro-vinces et tout particulièrement en Rhénanie. Sa particularité : se décliner sur trois mois, de la mi-novembre (le 11/11 à 11h11) jusqu’à Mardi Gras. Chaque week-end, des troupes déguisées défilent dans différentes villes et hameaux. Bühlertal, notre ville jumelle, ne déroge pas à cette tradition. Mais cette année, le Carnaval de Bühlertal innove et gagne le large en ralliant Faverges. Ainsi, samedi 29 janvier, 250 Bühlertaliens sont annoncés dans notre cité. Tous animeront avec nous un Carnaval hors du commun, avec douze troupes costumées et masquées, trois chars, de la musique, des chants et beaucoup de bonne humeur.

Chars somptueusement décorés, fanfares colorées, dé-guisements mystérieux, masques en bois sculptés et peints à la main serpenteront dans les rues de Faverges à partir de 14 heures. Rejoignez ce cortège !

.../...

A l’aube de cette nouvelle année, je ne ferai pas une liste des réalisations 2010 ni un catalogue des projets com-munaux 2011.Je veux prendre du recul pour tenter d’analyser la gestion d’une commune, directement impactée par l’évolution de la société en général, elle-même somme des comportements très divers de ses membres.

Droit, devoir, responsabilité : nous glissons inexorablement vers une société où le droit masque le devoir. Un glissement vers la recherche de responsabilité de l’autre – autrui et collectivité – qui est lourd de consé-quences, avec ses développements que sont judiciarisation et indemnité potentielle.

Edito

N°10 - janvier 2011 Directeur de la publication : Jean-ClaudeTissot-RossetConception, rédaction, photographies : service communication mairieNouvelles impressions - tirage 3400 exemplairesDépôt légal : janvier 2011Email : [email protected] - www.faverges.fr

Suite en page 2

Journal d’informationmunicipaleN°10- janvier 2011

avec Bühlertalpuis La Soierie

Page 2: Journal municipal de Faverges

page 2janvier 2011

Faverges en action

Préparez-vous pour ces deux événements et rendez-vous

les 29 janvier et 12 mars !

Carte d’identité

Carnaval comme en Allemagne

samedi 29 janvier

Ouverture du village Carnaval à

12h, place Serand.

Début du défilé à 14h, place Serand.

Petite restauration et buvette en

plusieurs lieux du parcours.

Soirée festive

Le défilé sera suivi d’une soirée

festive à la salle polyvalente à

partir de 19h

Entrée 10 e.

Réservation à l’Office de tourisme

au 04 50 44 60 24.

Suite de la page 1Edito suite

Carte d’identité

Carnaval de Faverges samedi 12 mars Thème : la bande dessinée et le mangaTous à vos déguisements !Comme l’an passé, le Carnaval concocté par une équipe de bénévoles sous la houlette de Laurent de La Soierie, propo-sera ateliers maquillage, défilé dans les rues, grand goûter gratuit pour les enfants, «sa-crifice» du Bonhomme hiver et concours de la famille dé-guisée.Si vous avez des idées, si vous connaissez des troupes, si vous souhaitez participer à la pré-paration et à la réflexion avec le groupe de bénévoles déjà constitué, contactez Laurent au 06 68 02 25 46.

L’élu est responsable si le nid de poules qui peut endomma-ger une roue n’est pas bouché avant sa formation. L’élu est responsable si une personne glisse sur la neige, car la pré-sence de neige ou de glace est inadmissible sur une route ou sur un trottoir…

Il me semble que Faverges et la Haute-Savoie sont toujours en montagne, que malgré les moyens consé-quents engagés, en hommes et en matériels, comme cela l’a toujours été, la nature ne se dompte pas par un claque-ment de doigts. Au contraire, elle devrait nous inciter à plus d’humilité et individuellement (comme jadis !), à plus de faculté d’adaptation.

Dans un autre registre, à qui rejeter la responsabilité du temps qui passe vite, trop vite ?2010 est déjà derrière nous, 2011 se profile et il me reste à vous souhaiter, avec l’en-semble du Conseil municipal, une année nouvelle sans acci-dents ou incidents majeurs, et à relativiser tous les autres pe-tits soucis pour que l’optimisme et la recherche de lendemains meilleurs soient toujours nos moteurs d’actions.

Jean-Claude Tissot-Rosset,Maire de Faverges

Le Carnaval avec Bühlertal - 29 JANVIER

En Allemagne, d’une année à l’autre, les costumes sont

conservés et les équipes reconstituées pour défiler dans

les rues.

Le Carnaval de Faverges - 12 MARS

Phot

o : N

umer

ica

Phot

os C

lub

Page 3: Journal municipal de Faverges

page 3janvier 2011

Faverges en action

Un déneigement moins agressif pour l’environnementPour diminuer l’impact du sel déversé sur les routes en période hi-vernale, ce qui nuit à l’environnement, de nombreuses communes de Haute-Savoie et le Conseil général 74 optent dorénavant pour une réduction des quantités de sel utilisées dans les opérations de dénei-gement et de lutte contre le verglas.Réduction mais pas suppression : la sécurité des déplacements doit également être assurée. Faverges est de la partie.

Moins de sel sur les routes en pé-riode hivernale, pour prendre

en compte les effets des tonnes de sel déversées par les différents ac-teurs de déneigement, tel est l’ob-jectif fixé. C’est de concert que le Conseil général de la Haute-Savoie et des communes dont Faverges, ont adopté des mesures nouvelles pour cet hiver 2010-2011.

Impact sur l’environnementLe sel répandu sur la chaussée se disperse dans la nature, absorbé par les végétaux ou stocké dans la terre des accotements, les nappes phréatiques et les cours d’eau. Il n’existe aucun système de traite-ment pour éliminer ce sel et même s’il n’est pas chargé d’impureté, il n’en reste pas moins un apport ex-térieur venant perturber l’écosys-

En hiver

tème (source Conseil général 74).A Faverges, la commune a décidé de diminuer sensiblement la quantité de sel déversé sur les routes. Le ré-glage des saleuses est réduit au mi-nimum et les équipes de déneige-ment vérifient que le sel ne déborde pas inutilement de l’emprise de la chaussée. Toutefois, les secteurs en pente (tels les accès à Glaise, Fron-

tenex, Verchères, Mont-Bogon…) bénéficient d’un régime spécifique, liés à leur configuration plus diffi-cile. Ils continueront à être salés comme auparavant, afin de sécuri-ser rapidement les voies en pente.

Les moyens en jeuLes opérations de déneigement sont programmées chaque année du 15 novembre jusqu’au 15 mars

de l’année suivante. Elles mobili-sent différentes équipes des ser-vices techniques par tournée d’as-treinte (du vendredi au vendredi suivant), certaines manoeuvrant des véhicules, d’autres intervenant manuellement. Un patrouilleur est désigné chaque semaine pour as-surer la veille et alerter les équipes quand il neige ou lorsque le verglas s’est installé.

Impact sur le budget communalAvec ces nouvelles pratiques, les services techniques s’attendent à diminuer sensiblement le sel pour cet hiver. Le Conseil général 74 table sur une diminution de 25% de la consommation de sel, d’ici 2012 ; la commune de Faverges va tenter de suivre le même engagement.

L’implication de l’usagerLes usagers de la route sont appe-lés à agir eux-mêmes en acteur du changement. Pas d’efficacité de ce nouveau plan de déneigement sans une conduite cohérente et pru-dente de l’ensemble des usagers. Quand la neige et le verglas s’ins-tallent, l’on se doit de conduire plus lentement, de veiller à équiper son véhicule de pneus adaptés et de cal-culer son temps de trajet en fonc-tion de la météo.

Page 4: Journal municipal de Faverges

page 4janvier 2011

Faverges en action

Un chef de projet FISAC

Recrutée par la mairie de Faverges pour coordonner

les actions du FISAC*, Marie-Aline Boutan a pris ses fonctions le 8 no-vembre 2010.Titulaire d’un master en aménage-ment et développement territorial en milieu de montagne, Marie-Aline Boutan a précédemment géré des projets pour un bureau d’études spécialisé en ingénierie de l’eau.

Des nouvelles du FISACSignature officielle du FISAC, recrutement d’une chargée de projet, achèvement des travaux du restaurant l’Arclosan, premier à avoir déposé un dossier de demande d’aides, lancement d’une étude pour le réa-ménagement de la place Carnot... les six premiers mois de vie du FISAC ont montré le dynamisme des différents acteurs.

Marie-Aline Boutan est l’interface entre les différents partenaires. Son quotidien : suivi de l’étude sur le réaménagement du centre-ville, mise en place d’animations autour d’événements commerciaux, aide au montage de dossiers de de-mande de subvention individuelle pour la modernisation des outils de travail, mise en place de forma-tions pour les entrepreneurs...

Pour la contacter :Marie-Aline BoutanTél. 04 50 32 57 [email protected]

*Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce.

Commerce et artisanat

Premier dossier déposé

Le premier dossier à avoir été déposé dans ce cadre, celui de «l’Ar-closan», est concrétisé : après un mois de travaux, le restaurant a rouvert ses portes le 26 novembre

Signature officielleIls ont tous apposé leur signature sur le docu-ment, Jean-Luc Videlaine, préfet de la Haute-Savoie, Jean-Claude Tissot-Rosset, maire de Faverges, Gérard Métral, président de la C.C.I., Franck Lopez, pré-sident de la Chambre des métiers et de l’artisanat, Martine Abry-Durand, pré-sidente de «Oser Faverges».

Cet acte symbolique officia-lise un partenariat impor-tant en termes d’échanges, de dynamique et de finan-cement. L’Etat, la commune, Oser Faverges, les entreprises, les commerçants et les chambres consulaires ali-mentent une enveloppe de 117 723 e en fonctionne-ment et 273 081 e en inves-tissement *. Ainsi que le disait Gérard Métral, «le FISAC de Fa-verges est important. C’est un FISAC utile, bien pensé. La preuve en est qu’il a obtenu 91 % de la ressource initialement demandée, ce qui est rare».

* La part de subvention obtenue de l’Etat est de 102 623 e.

dernier. Ces travaux portaient sur la structure intérieure et extérieure du bâtiment, avec rénovation de la cuisine, des sanitaires, des salles de res-tauration et mise aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Page 5: Journal municipal de Faverges

page 5janvier 2011

Faverges en action

Une charte pour de belles vitrines

Durant la phase de gestation du FISAC, la nécessité d’améliorer l’impact visuel des vitrines de nombreux commerces est ap-parue. En effet, un état des lieux réalisé dans le centre-ville de Faverges a mis en évidence une forte hétérogénéité des devan-tures commerciales, quelques-unes se greffant, dans certains quartiers, à un environnement manquant d’attractivité (vitrines vides, panneaux d’information obsolètes...). Ces conditions pé-nalisent l’activité commerciale.Face à ce constat, le FISAC pré-voit la mise en œuvre de di-verses mesures visant à soutenir les projets de modernisation de devanture. Ainsi, pour garantir l’insertion harmonieuse de l’ar-chitecture commerciale dans le centre-ville et pour mettre en co-hérence les devantures et leurs accessoires (enseignes, stores, système de fermeture, etc.), une charte de qualité des devantures commerciales a été élaborée par le comité de pilotage du FISAC.Cette charte contient des recom-mandations à appliquer lors de travaux de modernisation de devanture en centre-ville et conditionne l’obtention de sub-ventions. Elle a été signée et validée par l’ensemble des re-présentants et acteurs du com-merce et de l’artisanat de Fa-verges, le 19 novembre 2010.

Centrale photovoltaïqueréhabilitation de la décharge

La réflexion sur le devenir de l’ancien site d’enfouissement de déchets ménagers et assimilés - la décharge - est engagée.

Souvenez-vous du numéro de « Faverges en action » du mois de janvier 2010. Un article concernait la réhabilitation en cours

de l’ancien site d’enfouissement de déchets ménagers et assimilés de Faverges.Entre-temps, le site réhabilité est devenu une zone enherbée, plane et bien orientée qui a donné à la commune quelques idées d’amé-nagement pour une centrale photovoltaïque au sol.Pour l’instant, il ne s’agit que d’une possibilité à étudier.Suite au Grenelle de l’environnement, la France a décidé de diver-sifier ses ressources énergétiques en développant les énergies re-nouvelables. L’une des solutions explorées est le recours à l’éner-gie photovoltaïque. Afin d’encadrer très précisément l’installation de centrale au sol, des règles relatives au choix du terrain ont été édictées, la principale étant l’absence de concurrence d’usage : le terrain ne doit pas être, par exemple, une zone agricole, et avoir de faibles enjeux environnementaux. Le terrain de la commune étant une ancienne décharge, ces deux critères s’appliquent. De plus, le terrain est situé à une distance raisonnable du poste source de Viuz (transformateur appelé à re-cevoir l’électricité produite).Une pré-étude, dite étude de faisabilité, a donc été entreprise, par l’intermédiaire du Syndicat des énergies et de l’aménage-ment numérique de la Haute-Savoie (SYANE), afin de déterminer l’intérêt technique et finan-cier de construire une centrale photo-voltaïque au sol.Il ressort de cette étude que :- le terrain choisi comporte peu d’en-jeux (environnement et usage), mais est de taille réduite,- le raccordement est situé à proximité, entraînant peu de frais,- l’ensoleillement est partiellement masqué par le relief.

Si la décision de réaliser une centrale photovoltaïque au sol est prise, en conseil municipal,un délai de plus de deux années s’écou-lera pour les études complémentaires (étude d’impact, étude pay-sagère, recensement de la flore et de la faune), les différentes dé-marches et la construction par elle-même.

Phot

omon

tage

: Ax

enne

Page 6: Journal municipal de Faverges

page 6janvier 2011

Faverges en action

Expression des minorités

L’élaboration du budget d’une commune devrait être le reflet

d’une réflexion collective prenant en compte les priorités parmi les souhaits exprimés et les urgences !! Le budget de 2011 sera construit avec les contradictions de nos col-lègues majoritaires. L’adjointe chargée des finances regrette et s’inquiète du désenga-gement de l’Etat depuis plusieurs années. Parallèlement, elle n’hé-site pas à soutenir cette politique nationale en s’affichant sur une liste UMP/CENTRE pour les élections régionales de mars 2010.Le gouvernement a décidé de geler pour trois années les montants des diverses dotations attribuées aux communes, après les avoir déjà mi-norées antérieurement.

Aussi, l’Etat dans sa grande géné-rosité, rend les collectivités dépen-dantes fiscalement du pouvoir tout en les incitant à investir plus pour soutenir l’activité économique. Il n’hésite pas au passage à les culpabiliser, les accusant d’être en partie responsables des déficits nationaux.Les contribuables imposables peu-vent voir sur la feuille d’imposition (taxe habitation) la revalorisation annuelle «base valeur locative» dont le taux de majoration est imposé par l’Etat. Cela occasionne ainsi une hausse de cet impôt sans que la collectivité augmente ses taux.Les choix définitifs (investisse-ments, fonctionnement, dévelop-pement durable, subventions aux associations culturelles et sportives,

hausse ou pas des taxes locales, etc.) détermineront notre position lors de la réunion du conseil du 21 décembre. Mais nous réaffirmons qu’il est grand temps d’explorer de nouvelles pistes. Une politique globale serait ainsi définie dans le but d’abaisser nos charges de fonctionnement.

Patrick Duc, Liliane Thorens, Michel Logé, Martine Brassoud, Claude Gaillard, Georges Vignier

Nous vous présentons nos meilleurs vœux pour cette année 2011, puisse-t-elle nous apporter plus d’humanité et de solidarité !

Liste «L’énergie nouvelle pour Faverges avec Patrick Duc»

Liste «Faverges, un nouveau souffle»

Début décembre 2010, Dame Nature se déchaîne. En effet,

cela fait vingt ans qu’il n’a pas nei-gé autant, dit-on!

Alors comment arriver à concilier Sécurité et Environnement ?Tous les Favergiens se posent la question. Le Conseil général de la Haute-Savoie préconise de ne plus mettre de sel sur les routes afin de préserver notre planète.

Seulement faut-il être aussi radical ?

Préfère-t-on des blessures, des fractures ou tout autre accident corporel ou matériel provoqués en fréquentant nos routes ou les accès aux différentes structures mu-nicipales, pour citer en exemple, le parking de la salle omnisports

transformé en patinoire géante. Ces désagréments ont une retom-bée financière sur la société.

La sécurité est malgré tout essen-tielle.

Déneiger routes et trottoirs pré-vient ou limite les accidents, et surtout est une responsabilité mu-nicipale.

On peut entendre qu’il y ait des journées exceptionnelles de neige comme ce mercredi 1er décembre 2010, où plus on déneigeait, plus il tombait des flocons de neige. Mais certains endroits restent néanmoins stratégiques, et doi-vent faire preuve d’une attention particulière. Comme les cours d’école et leurs accès, très fréquen-

tés surtout par une population jeune d’enfants qui doivent être des priorités.

Alors ne risquons pas la neige jusqu’aux genoux et des accès im-pratiquables en poussettes.

Etre piéton ou conducteur auto-mobile devient dangereux.

Réfléchissons en période hiver-nale à préserver notre planète mais aussi la condition humaine.

Nous souhaitons à tous les Faver-giens nos meilleurs vœux pour l’année 2011. Que 2011 apporte joie, bonheur et amour de la vie.

Stéphanie RenardRoger Druart

Page 7: Journal municipal de Faverges

page 7janvier 2011

Faverges en action

Groupe scolaire Cassin :attention travaux

PRÉSENTATION

La commune procède à des travaux qui permettront d’apporter plus de sécurité dans les déplacements des usagers des écoles maternelle et primaire René Cassin, tout comme des riverains.

Les travaux ont commencé à l’automne et devraient se poursuivre tout au long du printemps. Leur objectif : gagner en sécurité au niveau des dé-

placements des enfants fréquentant l’école maternelle (126 élèves) et l’école primaire (212).

Budget prévisionnel (hors éclairage) :152 000 e HTEtude et suivi des travaux :9 698 e HT

Travaux

Bureau d’études et ingéniérie VIAL - Marthod

Accès à l’écolematernelle

Zone traverséepiétons

Arrêt bus

Zone destationnement

Circulation piétons

Aire de jeux

Emplacementnouvelle voie

Création d’une voie nouvelle longeant le bâtiment du Madrid,

Réalisation d’un arrêt pour les bus, Délimitation d’une zone piétonne, Réorganisation des stationnements.

Meilleure organisation des bus et véhicules légers, Accès direct aux écoles, avec le minimum de

traversée de chaussée, Sécurité accrue au niveau des échanges entre lestationnement et l’entrée des écoles.

Accès à l’écoleprimaire

Les nouveautés de l’aménagement : Plus de sécurité :

Page 8: Journal municipal de Faverges

Actualités

page 8janvier 2011

Faverges en action

Le jeu des mille eurosà FavergesMercredi 12 janvier 2011 à 18h30, sélection et enregistrement du Jeu des mille euros à la salle polyvalente de Faverges

Le plus ancien des jeux radiopho-niques, créé en 1958 par Henri

Kubnick, fait escale à Faverges le 12 janvier, le temps d’enregistrer deux émissions qui devraient être diffu-sées les 14 et 15 février 2011.Ce jeu, présenté depuis 2008 par Nicolas Stoufflet, est l’une des émissions-phare de France Inter. C’est aussi l’émission radiopho-nique la plus entendue sur toute la surface du globe. Outre la diffusion sur Internet, elle est relayée en di-

rect par les stations de R.F.O., ainsi que par de nombreuses stations des états francophones d’Afrique.A Faverges le 12 janvierPour participer au Jeu des mille euros, il suffit de vous présenter le mercredi 12 janvier 2011 à 18h30, à la salle polyvalente de Faverges.L’entrée est libre et gratuite. Il est inutile de s’inscrire à l’avance car la sélection des candidats s’effectue sur place, avec le public.Venez nombreux !

Depuis presque quinze ans, «Effik’ASS» association d’aide à domicile et à la personne, adapte et développe ses mis-sions d’assistance matérielle morale et sociale.

Le département haut-savoyard est principalement le secteur

d’intervention d’Effik’ASS qui com-prend la structure principale de

Faverges d’où s’articulent les an-tennes de Cran-Gevrier (pour l’ag-glomération annécienne), Thonon les Bains et Bonneville.L’accompagnement proposé est in-dividualisé et une réponse particu-lière est apportée. Une équipe pro-fessionnelle, rompue à toutes les situations, est à l’écoute et répond dans chacun des sites.N’hésitez pas à contacter Effik’ASS

qui étudiera avec vous vos besoins, sans obligation.Norme de qualitéL’association, toujours attentive aux préoccupations et attentes de chacun, concrétisera une démarche qualitative en 2011-2012 par la mise en place de la norme NF.Pour plus d’informations :www.aide-au-domicile.netContact à Faverges : 04 50 44 68 89.

Vous aider à domicile,c’est le métier d’Effik’ASS

Jeunes sportifsà l’honneurDeux jeunes sportifs de Faverges, bénévoles fortement impliqués dans la vie de leur club respectif, ont reçu une distinction dans le cadre du challenge « Jeune diri-geant 2010 ».

C’est un challenge organisé par le Co-mité Départemental des Médaillés de la Jeunesse et des Sports qui a permis de mettre à l’honneur le basketteur Alexis Juillard et le joueur de tennis Damien Vignier.Ces deux jeunes Favergiens ont en effet reçu la lettre de félicitation, diplôme signé de la main du Préfet de la Haute-Savoie, le 11 décembre dernier, ainsi qu’un trophée «Challenge du jeune dirigeant».Alexis, né en 1981, est bénévole au C.S. Basket-ball. Il est membre du bu-reau depuis 2002, désigné secrétaire adjoint en 2007 et secrétaire du club depuis 2009.Damien, 26 ans, a intégré le Tennis-Club de Faverges à l’âge de 6 ans. Il a été capitaine d’équipe. Il est au-jourd’hui juge arbitre, responsable des championnats jeunes, secrétaire du club depuis 2008. Il donne également des cours à l’école de tennis.La distinction qu’ils ont reçue met en valeur leur implication et la valeur de leur bénévolat dans la vie de leur club.

A noter également qu’une jeune femme de Saint-Ferréol, Lara Mauguin, membre du CAF Faverges, a reçu la même distinction, pour son investis-sement dans les activités et l’aide aux projets jeunes du club.

Phot

o Ra

dio

Fran

ce :

Chris

toph

e Ab

ram

owitz