Journal faverges

5
Entre le 16 janvier et le 15 février 2014 se déroulera le recensement de la population de Faverges. Retrouvez, dans ce journal, les 14 agents recenseurs recrutés par la commune pour assurer cette mission. A partir du 16 janvier, vous allez recevoir chez vous la visite d’un agent recenseur qui se présentera avec sa carte officielle tri- colore. L’agent recenseur vous remettra une feuille de logement, un bulletin individuel pour chaque personne vivant dans le logement recensé, ainsi qu’une notice explicative sur le recensement et les questions que vous pouvez vous poser. Il vous laissera quelques jours pour remplir les documents qu’il vien- dra ensuite récupérer chez vous. Si vous rencontrez des difficultés, l’agent recenseur peut vous aider à remplir ces documents. Si vous êtes absent de votre domicile lors de son passage, vous pouvez retourner les documents une fois remplis en mairie de Faverges. Pour que les résultats du recensement correspondent à la réalité de notre commune, il est indispensable que chaque personne en- quêtée remplisse les questionnaires fournis par son agent recen- seur. Les données recueillies restent confidentielles et anonymes. Découvrez votre agent recenseur Bilan Les lumières 2013 sont éteintes, 2014 prend le relais. L’engrenage effréné des jours, des mois et des années justifie cette perception unanime : Que le temps passe vite ! Et malgré la prière du poète, jamais ne suspend son vol. Ce mandat municipal arrive à son terme en mars, six ans se sont écoulés depuis les der- nières élections. N’étant pas candidat à ma succession, je peux donc faire un bilan moral de ces six années et, prenant de la hauteur, tirer de cette expérience quelques réflexions. La première constatation concerne le respect encore conféré par cette fonction, à l’heure où le politique d’en haut est plutôt vilipendé. On vient voir le maire, mais seulement le maire, pour toute la palette de problèmes que l’on peut rencontrer au quotidien. Confident du mal-être plus ou moins prégnant des uns et des autres, l’écoute, a minima, et une empathie réelle peuvent être l’amorce d’une thérapie par un aiguillage avisé. En effet, beaucoup prêtent au maire un pouvoir quasi Edito suite en page 2 suite en pages 4 et 5 Rendez-vous samedi 25 janvier 2014 pour un nouveau «Carnaval comme en Allemagne» Journées européennes du carnaval : programme en page 8. Photos Denis Réto N°19 - janvier 2014 Directeur de la publication : Jean-ClaudeTissot-Rosset Conception, rédaction, photographies : service communication mairie Nouvelles impressions - tirage 3800 exemplaires Dépôt légal : janvier 2014. Imprimé sur papier recyclé Email : [email protected] - www.faverges.fr Facebook : Faverges Actu et Commune de Faverges Journal d’information municipale N°19 - janvier 2014

description

"Faverges en action" n°19 - janvier 2014

Transcript of Journal faverges

Entre le 16 janvier et le 15 février 2014 se déroulera le recensement de la population de Faverges. Retrouvez, dans ce journal, les 14 agents recenseurs recrutés par la commune pour assurer cette mission.

A partir du 16 janvier, vous allez recevoir chez vous la visite d’un agent recenseur qui se présentera avec sa carte officielle tri-

colore.L’agent recenseur vous remettra une feuille de logement, un bulletin individuel pour chaque personne vivant dans le logement recensé, ainsi qu’une notice explicative sur le recensement et les questions que vous pouvez vous poser.Il vous laissera quelques jours pour remplir les documents qu’il vien-dra ensuite récupérer chez vous. Si vous rencontrez des difficultés, l’agent recenseur peut vous aider à remplir ces documents.Si vous êtes absent de votre domicile lors de son passage, vous pouvez retourner les documents une fois remplis en mairie de Faverges.

Pour que les résultats du recensement correspondent à la réalité de notre commune, il est indispensable que chaque personne en-quêtée remplisse les questionnaires fournis par son agent recen-seur. Les données recueillies restent confidentielles et anonymes.

Découvrez votre agent recenseurBilan

Les lumières 2013 sont éteintes, 2014 prend le relais. L’engrenage effréné des jours, des mois et des années justifie cette perception unanime : Que le temps passe vite ! Et malgré la prière du poète, jamais ne suspend son vol.

Ce mandat municipal arrive à son terme en mars, six ans se sont écoulés depuis les der-nières élections. N’étant pas candidat à ma succession, je peux donc faire un bilan moral de ces six années et, prenant de la hauteur, tirer de cette expérience quelques réflexions.

La première constatation concerne le respect encore conféré par cette fonction, à l’heure où le politique d’en haut est plutôt vilipendé.On vient voir le maire, mais seulement le maire, pour toute la palette de problèmes que l’on peut rencontrer au quotidien. Confident du mal-être plus ou moins prégnant des uns et des autres, l’écoute, a minima, et une empathie réelle peuvent être l’amorce d’une thérapie par un aiguillage avisé. En effet, beaucoup prêtent au maire un pouvoir quasi

Edito

suite en page 2

suite en pages 4 et 5

Rendez-vous samedi 25 janvier 2014 pour un nouveau «Carnaval comme en Allemagne»

Journées européennes du carnaval : programme

en page 8.

Ph

oto

s D

enis

Rét

o

N°19 - janvier 2014 Directeur de la publication : Jean-ClaudeTissot-RossetConception, rédaction, photographies : service communication mairieNouvelles impressions - tirage 3800 exemplairesDépôt légal : janvier 2014. Imprimé sur papier recycléEmail : [email protected] - www.faverges.frFacebook : Faverges Actu et Commune de Faverges

Journal d’information municipaleN°19 - janvier 2014

Faverges en action

Faverges en action

page 3janvier 2014

page 2janvier 2014

Solidarité

Ph

oto

s Va

len

tin

Cu

gn

iet

Avant, on déchargeait tout par la fenêtre : cartons de nourriture, fournitures diverses... tout transitait par la fenêtre parce que l’accès par la porte d’entrée, c’était trop compliqué, trop étroit, avec des escaliers...»

Aujourd’hui, tout est transformé. Les Restos du Cœur de Faverges ont pris possession des 150 m2 de locaux aménagés et mis gratuitement à leur disposition par la commune. Des bureaux, une salle d’accueil avec coin cuisine, des sanitaires, une zone de distribution alimen-taire, une autre dédiée au stockage, un vestiaire-linge-rie, le tout accessible aux personnes à mobilité réduite. Tout a été pensé et calibré pour répondre aux besoins de l’association et de ses 23 bénévoles.

Tout a commencé...En 2011, l’occasion d’acquérir des locaux vacants au 284 rue de la Gare se présente à la commune. L’acte de vente est concrétisé fin 2011, pour 112 295 ..Il est décidé de scinder le batiment en deux, une par-tie pour l’atelier d’électricité municipal, une autre pour les Restos du Cœur. La commune réalise les travaux de novembre 2012 à septembre 2013, faisant appel à des entreprises locales et aux services municipaux (les peintures intérieures, l’électricité et la plomberie ont été réalisés en régie municipale). C’est en en octobre 2013 que s’effectue la livraison des locaux. Depuis, les bénévoles ont investi leurs nouveaux locaux. Ils ont réorganisé leur fonctionne-ment et leurs habitudes, tout en préparant l’inaugura-tion qui est intervenue le 26 novembre dernier, en pré-

sence notamment de Marc Vial, président des Restos du Coeur de Haute-Savoie. Dans son discours, Marc Vial a rappelé que l’inauguration de ces nouveaux lo-caux encourageait fortement la solidarité et la généro-sité. «C’est formidable, à la fois pour les bénévoles et les familles. Des locaux aménagés, adaptés, fonction-nels et accueillants, mis gratuitement à disposition de l’association, c’est bon pour le moral. C’est une façon de respecter les familles et de les accueillir dans de meilleures conditions. Pour les bénévoles qui donnent beaucoup de temps et d’énergie, c’est un encourage-ment indéniable. Les plus beaux locaux des Restos du Coeur en Haute-Savoie sont désormais à Faverges.»

La nouvelle saison d’hiver des Restos du Coeur de Faverges s’est ouverte le 28 novembre dernier, dans des locaux spécialement aménagés pour l’association par la commune de Faverges.

QUELQUES CHIFFRESLes Restos du Cœur Saisond’hiver2012-2013:

13 000 repas distribués sur Faverges285 000 sur le département.

Saisond’hiver2013-2014:100 familles de Faverges et Doussard inscrites.23 bénévoles mobilisés pour la distribution alimentaire, l’accueil et l’écoute de ces familles, 430 sur le département.

Les travaux Coûtprisenchargeparlacommune:

130 300 € TTC

La commune achète, rénoveet prête des locaux aux Restos du Coeur

«

Pompiersvolontaireset employés de la commune

Compte tenu des difficultés rencon-trées par le SDIS à disposer de sa-peurs pompiers volontaires en journée, la commune de Faverges permet à ses employés pompiers volontaires, depuis de nombreuses années, de s’absenter de leur lieu de travail pour assurer leur mission de secours.A partir de janvier 2014, le nombre d’employés concernés passera de trois à cinq et le nombre de journées de garde en caserne doublera, passant de trois à six jours par mois.

Ces conventions définissent trois formes de coopération :-lesgardesencaserneDe 6h30 à 18h30, l’employé est pré-sent à la caserne pour assurer la garde.-unjourd’astreinteparsemaineL’employé travaille. Si une première alerte intervient, l’équipe en place en caserne part effectuer le secours. Si une deuxième alerte intervient, l’employé quitte son travail, rejoint la caserne et participe à l’opération de secours.-laformationLa mairie autorise l’absence de ses agents pour qu’ils suivent des forma-tions liées à leur activité de sapeur pompier.Edouard Ceccon, James Assier, Laurent Cartier, Sylvain Brachet et Eric Pilato sont les cinq employés municipaux sapeurs pompiers volontaires.

Pour faciliter la disponibilité des sapeurs pompiers volon-taires, par ailleurs employés municipaux, la commune et le SDIS* ont signé, le 13 dé-cembre dernier, cinq nouvelles conventions. L’enjeu étant de permettre aux sapeurs pompiers-employés municipaux d’assurer des gardes en caserne, de partir en intervention et de se former.* Service départemental d’incendie et de secours

absolu en tous domaines. La réalité est bien autre. Le maire n’est pas le shérif qui peut dégainer face aux méchants voisins. Notre société est un assem-blage complexe (sans doute trop) de lois, de règlements et de codes avec de nombreux intervenants en compé-tences et donc en décisions, dans le puzzle politique et administratif. Parfois, les compétences se croisent et les difficultés en sont multipliées.

Et ce qui est vrai pour le citoyen l’est aussi pour l’élu. Même dans nos do-maines de compétences, une foule de garde-fous canalisent l’action des élus, résultante de siècles d’état centralisa-teur. L’accouchement de la décentrali-sation, bien qu’amorcé, est difficile. Il en résulte une inertie handicapante qui ne permet pas de répondre en temps réel à un développement normal et nécessaire de notre territoire. L’exemple flagrant étant le projet d’extension de la zone des Boucheroz, où les six années de ce mandat n’ont pas permis de donner un premier coup de pioche. L’exercice est frustrant et ce gaspillage de temps et d’énergie ne profite à personne.

Cependant, une commune, c’est avant tout une communauté de femmes et d’hommes dont l’évolution suit celle de notre société en général. Cette évolution m’amène à donner quelques réflexions qui, bien sûr, n’engagent que moi.

Principal accusé, l’individualisme. Virus rampant et pernicieux, ennemi du «vivre ensemble», qui progresse sur tout le territoire et donne des droits su-périeurs aux egos surdimensionnés et à réflexion limitée.

Mais au-delà de ce constat que l’on voudrait meilleur, il y a tant de richesses dans cette mission de maire :- travailler avec les élus dans le seul ob-jectif de faire avancer notre commune,

Edito suite de la page 1

- être auprès de toutes celles et ceux qui donnent de leur temps dans tous les domaines, culturel, sportif, social, pour mettre du lien social et par là-même don-ner une âme à notre commune,- gérer 120 agents communaux, exercice complexe qui doit faire coïncider les obli-gations de service public et les attentes des femmes et des hommes qui les as-surent,- être au plus près de vous tous, pour entendre le pouls de la commune et les préoccupations des uns et des autres,- et plus largement, travailler avec les élus de la Communauté de communes pour faire avancer l’idée d’un territoire commun et solidaire, voilà un noble objectif.

Le message que j’adresse à tous les candidats à la gestion de notre com-mune, c’est bien de rester humble devant la tâche, l’infaillibilité n’étant pas de ce monde.

Pour conclure, j’adresse aux Faver-giennes et Favergiens tous mes vœux de santé pour 2014. Que chacune et chacun prenne en compte la dimension collective de vie indispensable dans notre commune, qui n’est jamais qu’un gros village.

Je souhaite également que l’économie générale, tirée par l’industrie chez nous, s’améliore encore car de ce puissant le-vier dépend tout l’aspect social si fragile.

Et enfin, j’exprime, à la future équipe diri-geante, mes voeux de plein succès dans leur ambition et envie de travailler pour notre commune. Et qu’elle soit, comme moi, animée par ce sentiment, la passion de notre terroir et de ses habitants.

Bonne année 2014.

Jean-Claude Tissot-Rosset,Maire de Faverges

Faverges en action

Faverges en action

page 5janvier 2014

page 4janvier 2014

Découvrez votre agent recenseur Découvrez votre agent recenseur

La carte officielle d’agent recenseur sur laquelle figure

la signature du Maire de Faverges, Jean-Claude

Tissot-Rosset.

Alexandre BetendMercier, Mont-Bogon, Vesonne, Le Villard.

Laurence VasseurPassage de la Pâquière, place de la Sorbonne, place Carnot, rue Carnot, place de l’Eglise, allée du Four, rue Gambetta, passage Saint-Pierre, rue Tissot-Dupont, rue Victor Hugo.

Philippe PerrinRoute de Saint-Ruph, passage du Vieux Pont, route du Villaret, Chan-cobert, Les Roux, Glaise, rue des Boucheries, rue des Fabriques (côté pair), rue Nicolas Blanc.

Yves BranchuRoute d’Albertville (côté pair), rue du Bief, route de Cons Ste-Colombe, chemin de la Grande Biolle, Les Gras d’en haut, Les Gras d’en bas, impasse du Pelon, impasse des Thermes, route du Thovey, impasse du Thovey.

Nadine ChantreauChemin du Borbollion, route des Comballes, chemin de la Croix des Raz, Les Grandes Pièces, route du Noye-ray, chemin des Prés du Biel, rue des Prés Marquis, impasse des Teppes, route de Thônes.

Alain RouquetRue Asghil Favre, im-passe Baroni, avenue Blanc du Pelloux, rue du Club, rue des Ecoles, rue et impasse de la Failleuche, route de Favergettes, rue de la Fontaine, avenue de Horgen, avenue Pasteur, rue de la République.

Sylvie DegasPassage de Chambellon, route de Chambellon, chemin de la Curiale, Frontenex, chemin du Pertuiset, Le Planchard, Verchères

RogerDillenschneiderRoute d’Albertville (côté impair), chemin du Cudray, rue de La Sambuy.

Nathalie Littoz-MonnetRoute d’Annecy, rue de l’Annonciation, place des Anciens d’A.F.N., place Gam-betta, rue Jean Cochet, impasse de l’Orangerie, rue de la République, place Serand, rue Victor Hugo.

Gisèle RedouteyRue de l’Annonciation, rue des Epinettes, place Gambetta, rue de la Gare, passage du Genevois, rue du Genevois, rue Jean Cochet.

Jean-Pierre DussaudRoute d’Annecy, im-passe du Collège, route de Favergettes, impasse des Mésanges, chemin du Parc des Pins, che-min des Vergers, rue de l’Annonciation, impasse des Corneliers, impasse de la Culaz, chemin des Frasses, rue de Létraz (sauf HLM), route de Viuz

Noëlle PatuelCarré des Tisserands,Clos des Soyeux.

Francine MartinEnglannaz, Favergettes, Lachat, rue Asghil Favre, chemin de la Curiale, rue de la Fontaine, rue de la Garderie, impasse du Grand Pré, avenue Pas-teur, route du Villaret, rue du Tabellion, route de Tamié, rue Victor Hugo.

Jacques VerholleRoute de la Balmette, chemin de Champ-Court, passage du Clos, chemin du Courteliot, chemin des Plantées, route de Viuz, route d’Albertville, rue de la Gare, place Gambetta, rue de La Sambuy, Clos Savioz, impasse de la Rochette, rue Eugène Savioz.

District 13 District 20

District 17 District 25

District 4 District 7District 18 District 23

District 12 District 10

District 22Nous

comptons sur vous !

Merci de réserver un bon accueil à votre agent recenseur !

District 26

District 19 District 21

Faverges en action

page 7janvier 2014

Faverges en action

page 6janvier 2014

Ville numériqueExpression des groupes au sein du conseil

Ph

oto

AR

CE

P

En fin de mandature municipale, il est courant de voir les engins de

travaux publics investir les centres-villes, les villages, les routes… Notre collectivité n’y a pas échappé ; mais la méthode et la programmation sur le fil, les derniers mois, sont criti-quables.La rue et la place Carnot font depuis des mois l’objet d’une restructuration importante. Elle doit permettre au coeur de ville de se transformer, de pouvoir vivre autrement, d’être plus attractif. Notre équipe, en 2008, avait également proposé ce réaménage-ment dans son programme ; ainsi ses six élus ont validé le projet sur le fond, mais pas certains choix ou orientations.Selon nous, il aurait fallu acquérir le tènement «La belle jardinière», dont l’état général est précaire et procéder

à la démolition de l’ensemble, pro-priété communale comprise (agence immobilière) et créer un vrai poumon central, une place au coeur de la ville. Le choix volontaire de la commune de n’avoir pas préempté la maison qui se vendait, jouxtant le parking der-rière l’agence immobilière, est consi-déré, à notre avis et par nombre de Favergiens, comme une erreur mo-numentale d’aménagement de notre cité. Il nous semble important que la ville ait la maîtrise de son foncier sur ce centre stratégique pour éviter ces aménagements au coup par coup, sans vision d’ensemble.La saison hivernale est là, et ses contraintes météorologiques ne se prêtent guère à ce type de travaux. La neige et le froid viennent allonger les délais, la sécurité des piétons n’a pas été optimum, les automobilistes

se sont perdus par une signalétique peu adaptée ou compliquée, et les commerces locaux, bien qu’ouverts, ont été pénalisés trop longtemps.Inquiétude !Quel poids peut supporter le pont de Favergettes ?Un panneau s’en va, un autre le remplace… 16 tonnes passage maximum, remplacé par un autre indiquant 30 tonnes et aujourd’hui panneau 32 tonnes ! Qui dit mieux ? Cependant les camions grumierscontinuent de passer sur ce pont avec des chargements de bois de 50 à 60 tonnes !Les piétons, quant à eux, attendent la passerelle qui doit assurer leur sé-curité.Nous vous adressons nos meilleurs voeux de santé, emploi et bonheur.

Liste «L’énergie nouvelle pour Faverges»

Liste «Faverges, un nouveau souffle»

En ce début de mois de janvier 2014, nous vous souhaitons tous

nos meilleurs voeux avec la santé et surtout une vie sereine à Faverges.

Nous sommes à trois mois des pro-chaines élections municipales et pour nous, il est temps de faire un bilan des six années passées.

En mars 2008, «Faverges, un nou-veau souffle» présente une liste avec à sa tête Jean-Paul Guillemard et un nombre de co-listiers nouveaux dans le paysage de Faverges, mais inves-tis et prêts à faire évoluer leur petite ville à laquelle ils sont attachés.Seulement, les Favergiens font le choix d’élire une autre liste, avec des personnes bien ancrées à Faverges.

Sachez que Jean-Paul Guillemard jusqu’à son décès, Roger Druart, malgré sa maladie apparue deux

mois après sa nomination, et moi-même avons pris notre devoir à bras le corps. Même en étant conseillers municipaux d’opposition, nous nous devions d’être présents vis-à-vis des électeurs qui nous avaient fait confiance.

Nous avons participé à de nom-breuses commissions et conseils municipaux, en faisant le choix d’être à l’écoute des décisions prises par la majorité, sans forcément être contre celles-ci, notre but étant de faire avancer notre ville.

Le paysage favergien en six ans a évolué, notamment en matière de travaux d’aménagement, malgré des abords de ville toujours tristes. Nous aurions souhaité que d’autres projets soient menés de front et aboutissent, surtout en matière de santé, nous sommes à un seuil alarmant. Il y a

six ans, il en était déjà question et malheureusement cela s’est empiré. Sinon, Faverges aurait besoin d’être une ville qui bouge plus, impliquant plus de manifestations en accordant une place plus centrale aux jeunes qui représentent notre avenir.

«Faverges, un nouveau souffle» est à ce jour une liste qui n’existe plus. Ayant perdu notre leader, nous ne voyons pas comment nous représen-ter, en tant que tel. L’idée de n’avoir aucune appartenance politique est à reprendre car elle prouve une volonté de travailler ensemble avec un seul et même objectif en tête : FAVERGES.

Notre engagement a été respecté vis-à-vis de ceux qui nous ont soute-nus, il y a six ans, nous les remer-cions encore. Merci aussi au maire, aux élus, aux adjoints et aux citoyens favergiens pour le soutien apporté à Roger face à la maladie.

BONNEANNÉE2014Stéphanie Renard

Carte d’identitéNicolas Curien

Ingénieur-économiste et univer-sitaire français,

Professeur émérite au Conser-vatoire national des arts et métiers (CNAM) et chercheur associé à l’ecole polytechnique,

Membre du Collège de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (AR-CEP) de 2005 à 2011.

Membre fondateur de l’Acadé-mie des technologies.

Nicolas Curien donnera une conférence sur le thème du «numérique dans nos vies» le jeudi 27 février prochain à Faverges à 19h30 à La Soierie.L’objectif de cette conférence ? Répondre aux dix questions que vous vous êtes certainement posées à propos du numé-rique, sans jamais oser demander !

Et en attendant, «Faverges en action» a posé ses questions à Nicolas Curien, histoire de faire un peu connaissance avec cet ingénieur-économiste au CV impressionnant, fils du ministre Hubert Curien également considéré comme le père du programme spatial Ariane 1.

ConférenceJeudi 27 février 201419h30 à La SoierieEntrée libre.

Fin de mandat

Martine Brassoud, Claude Gaillard, Michel Logé, Liliane Thorens, Jeannie Tremblay, Georges Vignier

Faverges en action

page 8janvier 2014

Papier recyclé

Concours du timbre «Dessine-moi un masque de Carnaval»Dévoilement du timbre et remise des prix Samedi 11 janvier à 11h11Halldel’Officedetourisme

Expo «Carnavals et mascarades»Les plus grands carnavals d’Europe et quelques-uns d’Amérique latine.Du 21 janvier au 1er févrierMédiathèquedeFaverges

CarnavalSamedi 25 janvierRassemblement place SerandDistribution de drapeaux européens aux enfants13h55 - Flashmob14h - départ du défilé, place Serand avec les groupes, les chars, la musique et le public.20h - soirée avec l’orchestre «Park and ride», animations par les groupes du Carnaval. Restauration rapide et buvette sur place. Salle polyvalente.Réservation au 04 50 44 44 41 (dans la mesure des places disponibles).Tarifs : 5 e.

Conte«Carnavavao ! Histoires fo-folles des carnavals d’Europe.»Spectacle interactif présenté par le conteur Sam CannarozziPublic à partir de 4 ans.Entrée libre dans la limite des places disponibles.Mercredi 22 janvier à 15h30MédiathèquedeFaverges

Conférence-débat«L’Europe au quotidien». Conférence animée par Michel Dantin, député européen et François Thabuis,président national des Jeunes Agriculteurs.Samedi 25 janvier à 10hLaSoierie

Organisation : Comités de jumelage, La Soierie, commune de Faverges

Samedi 25 janvier :

buvette, crêpes, gauffres et bugnes,

à partir de 10h, place Serand.