Journal d’Information de la Communauté de Communes du Pays ...

8
N° 10 Journal d’Information de la Communauté de Communes du Pays de Lalbenque LA MAISON DE SANTÉ PLURIDISCIPLINAIRE : Bientôt une réalité ! 2 Cabinets d’Infimiers Soins Infirmiers à Domicile (SIAD) 3 Médecins Généralistes 3 Chirurgiens Dentistes 1 Orthophoniste 1 Podologue 2 Kinésithérapeuthes MSP MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE 7 professions réunies au sein de la Maison de Santé

Transcript of Journal d’Information de la Communauté de Communes du Pays ...

Page 1: Journal d’Information de la Communauté de Communes du Pays ...

N° 10Jou rna l d ’ I n fo rma t i on de l a Communau té de Communes du P a y s de L a l benque

LA MAISON DE SANTÉPLURIDISCIPLINAIRE :Bientôt une réalité !

2 Cabinetsd’Infimiers

Soins Infirmiersà Domicile(SIAD)

3 MédecinsGénéralistes

3 ChirurgiensDentistes

1 Orthophoniste

1 Podologue

2Kinésithérapeuthes

MSPMAISON DE SANTE

PLURIDISCIPLINAIRE

7 professions réuniesau sein de la Maison de Santé

Page 2: Journal d’Information de la Communauté de Communes du Pays ...

2

« Premières Pages »PETITE ENFANCE

Jacques PougetPrésidentde la Communautéde Communesdu Pays de Lalbenque

Le mot du PrésidentNotre territoire dans l’ac tion

Après de nombreux échanges avec les professionnels concernés, notre projet de maison de santé confié àl’architecte Laurent Tournié, s’est matérialisé par la délivrance du permis de construire. Les travaux com-mencés en juillet 2012 seront terminés cet été. Nous avons souhaité en tant que maître d’ouvrage, vousinformer. Vous trouverez dans ce numéro la répartition des praticiens qui vont vous recevoir dans cet éta-blissement. Vous êtes nombreux à vouloir la continuité des soins à proximité. Autant de légitime envie pourles habitants du Pays de Lalbenque que vous êtes et auxquels je donne rendez-vous en septembre pour visi-ter la première maison de santé pluridisciplinaire du Lot conçue avec un projet de soins.

Il m’appartient en tant que président de notre intercommunalité de faire le point sur l’évolution du terri-toire. Evidemment, cette année est particulière puisqu’elle est marquée par la dissolution de l’intercommu-nalité de Lot Célé, actée par le Préfet suite au vote de la Commission Départementale de CoopérationIntercommunale. Huit communes devraient nous rejoindre : Esclauzels, Berganty, Crégols, Cénevières,Saint-Martin Labouval, Vidaillac, Beauregard et Limogne. La recomposition des territoires intercommu-naux devant reposer sur la volonté des élus locaux, les 23 communes et notre intercommunalité doiventdélibérer de façon concomitante, afin que notre nouveau territoire soit en place au 1er janvier 2014.

Sur le plan financier, les élus doivent faire face à de nombreuses interrogations. Avec la suppression de lataxe professionnelle, nous avons perçu la part de la Taxe d’Habitation dévolue au département. Hélas, surles 874 206 € encaissés, nous sommes contributeurs de 172 000 € que nous reversons à l’état. Notre incer-titude s’avère d’autant plus forte que le système fonctionne à moyens constants et sera en diminution à par-tir de 2014. Au vote du budget 2013, conscients de la baisse du pouvoir d’achat des ménages, nous avonscependant fait le choix de maintenir les taux fiscaux 2012 pour le calcul des impôts locaux et donc, d’adap-ter nos dépenses.

Dans un contexte financier contraint, il est indispensable que l’intercommunalité mette en place desmesures de mutualisation, même si l’on sait que les gains attendus ne seront pas immédiats.

Malgré le temps maussade qui a sévi ce printemps, la saison estivale s’installe : que ces nouvelles vacancesvous apportent leurs bienfaits.

J u i n 2 0 1 3 - N u m é r o 1 0

A l’occasion de la 4e édition de « Premières Pages »*,la médiathèque intercommunaleet le Relais Assistantes MaternellesItinérant proposaient début juin,aux assistantes maternelles, auxfamilles, mais aussi pour la pre-mière fois aux enfants de la microcrèche, plusieurs temps d’anima-tion autour de l’albumd’Ilya Green, « Mon arbre », offertaux enfants nés ou adoptés en2012.

Au programme : découverte du livre au format XXL(grâce à la projection vidéo de ses pages), illustration du récit parun fond sonore adapté, le tout complété grâce à la mallette**« Matières », conçue par l’artiste plasticienne Coline Hateau, autourdu travail d’Ilya Green.En observant et manipulant les objets issus de cette mallette : tex-tures différentes (velours, fourrure, sisal, caoutchouc, papier kraft, calque…), moulages d’argile en relief et en creux, vignettes illustrées, tapisde lecture, les enfants ont pu s’approprier l’univers original d’Ilya Green.

*« Premières Pages » est une action de sensibilisation à la lecture dès le plus jeune âge qui vise à initier,par la découverte partagée d’un livre et d’une histoire, un lien privilégié entre enfants et parents.

** Prêtée par la Bibliothèque Départementale de Prêt du Lot.

Page 3: Journal d’Information de la Communauté de Communes du Pays ...

3

J u i n 2 0 1 3 - N u m é r o 1 0

Après son ouverture en février 2013, et undémarrage quelque peu perturbé, l’espacejeunes appelé aujourd’hui « Rendez-vousJeunes » compte 21 inscrits de 11 à 15 ans,tous prêts à en découdre pour faire de leur 14h - 18 h du samedi, une après-midi tout à eux.Tournage d’un clip vidéo et participation à lamise en place du projet « trous demémoire » avec les Phosphatières du Cloupd’Aural ont occupé une partie de leurssamedis. Aujourd’hui, c’est à l’organisationde leur premier séjour « juste pour êtreensemble », que ces jeunes et leur encadrantGrégoire MENOU travaillent activement :5 jours et 4 nuits sous tente, avec piscine,temps forts à Cap Nature à Pradines, veilléesmusicales autour de grillades et bien d’autresagréables moments de vacances.

Quelques places restent encore à prendre enappelant au 05 65 23 57 75 ou en envoyantun mail à [email protected] En attendant l’été, nos jeunes ont aussi vécuquelques sensations fortes en se rendant àWalibi Agen, le samedi 15 juin.Sachez qu’en septembre, une réunion d’in-formation sera organisée afin que les parentset tous ceux de 11 à 17 ans qui n’auraient pasencore goûté au « Rendez-vous jeunes » fas-sent connaissance avec ce nouveau servicede la communauté de communes.La date vous sera communiquée ultérieure-ment sur le site de la communauté de com-munes (cc-pays-lalbenque.fr).

Quant à l’ALSH, la saison estivale sera richeen rebondissements. « Vénésaïnodan »,impératrice du chemin qui s’évade, invite lesenfants au voyage... à suivre...

Les ados ont rendez-vous !JEUNESSE

Le Relais Services Publics a ouvert ses portesen septembre 2012, suite à un appel à pro-jets national « + de services au public ».Ce service de la Communauté de communesa vu le jour, grâce au financement de l’Etat.L’animatrice Nathalie DELPECH vous accueilledans les locaux de la Maison Communautaireet vous oriente, en fonction de vos besoins,vers les services concernés : CAF, CARSAT,CPAM, MSA, Pôle Emploi, UDAF, MissionLocale, Maison du Handicap, Justice, Erdf.Le Relais Services Publics organise avec Pôle-emploi une fois par mois, un atelier informatiquepour aider les demandeurs d’emploi à se familiariser à la navigation sur son site.Mardi 18 Juin 2013 à la maison Communautaire, a été inauguré le Relais Services Publics. JacquesPouget et les élus de la Communauté de Communes ont accueilli pour l’occasion Monsieur leSous- Préfet de Gourdon, les animatrices des différents RSP, ainsi que tous les partenaires.

Pour les horaires d’ouverture, se reporter en dernière page.

Le Relais Services Publics (RSP)SOCIAL

CAFLa création de votre compte,les démarches, les structures de garde...

CARSATL’organisation de votre retraite àchaque étape de votre vie (bilande carrière).

CPAMLa création et la gestion de votrecompte AMELI, le programmeSOFIA, le dépistage...

PÔLE EMPLOIL’utilisation de votre compte PôleEmploi, actualisez votre situation...

MSALa création de votre compte afin defaire vos démarches en lignes.

ErDFLes fournisseurs en électricité, etlors d’une construction, à qui vousadresser ?.

Service Public de la JusticeL’aide au dossier juridictionnel,l’information sur les consultationsjuridiques...

Maison Départementale desPersonnes HandicapéesLieu d’écoute et de conseils...

Mission Locale du LotLes aides pour l’emploi, les héber-gements (jeunes de 16 à 25 ans).

UDAF 46L’intervention sociale et familliale, ladéfense des consommateurs.

MINISTÈRE DE LA JUSTICEET DES LIBERTÉS

Arts et Média

Des enfants et des adolescents font le spectacle Le 2 juin 2013 à la salle des fêtes de CREMPS une belle après midi

récréative proposée par l’association des bénévoles de lamédiathèque intercom-munale « ARTS etMédia du Pays deLalbenque » un spec-tacle de qualité pourun public nombreux(environ 80 personnes). La troupe de théâtred’Escamps animée par

Hélène Morin a fait la pre-mière partie du spectacle avec

« Brèves de Comptoir » et en deuxième partie,l’atelier de théâtre des « Pitchouns Burgadois »animé par Géraldine Latour a présenté « LeRêve ». L’après midi s’est terminé par un goûterpréparé par les mamans et les bénévoles, et lepot de l’amitié a été offert par la Communautéde Communes du Pays de Lalbenque.

Les Pitchouns Burgadois s’amusent...

Troupe de théâtre d’Escamps

Maison des jeunes et des Associations d’Aujols, ellesera également le relais communautaire pour les adosdu terriroire

Inauguration du Relais Services Publics

Page 4: Journal d’Information de la Communauté de Communes du Pays ...

4

J u i n 2 0 1 3 - N u m é r o 1 0

Véolia : nouveau délégataireENVIRONNEMENT

Comme chaque année, la foire agri-cole de matériel d’occasion de FlaujacPoujols qui s’est déroulée les 20 et21 avril vit de nouveau un succès.Cette année, nous avons eu plus de15 000 visiteurs et servi plus de1500 repas sur les deux jours.180 exposants foire agricole et 210pour le vide grenier étaient présentssur le site. Ce sont des mois de prépa-ration afin que ces deux jours sedéroulent dans les meilleures condi-tions. C’est grâce à tous les bénévolesque cette foire a pu accueillir des mil-liers de visiteurs cette année.

Foire Agricole de Flaujac

Ce sport vous intéresse : pratique,match, cours, le Tennis Club Suddu Lot (Lalbenque – Concots)propose cette activitépour tous niveaux ettous âges.

Renseignements :05 65 31 58 86 ou 0612 03 08 93.

Tennis

Dissimulation des containersdes ordures ménagères

ENVIRONNEMENT

La communauté de communes a initié et financé en majeure partie,une opération de dissimulation des containers des ordures ména-gères sur tout le territoire. Cet hiver la commune de Varaire s’est dis-tinguée par la réalisation de ces espaces de propreté , associantmurets en pierres sèches et panneaux bois, avec la participationbénévole de certains habitants. Il faut souligner l’esthétique et lesouci d’intégration de ces abris au paysage.Tous les points de collectes n’ont pas encore été aménagés, certainsnécessitant une étude plus approfondie qui tiendra compte à la fois, decontraintes envi-ronnementales,des souhaits desriverains et desassociations.Bel exemple deréflexion et deréalisation col-lective !

sécurité, avec le souci d’une maîtrise descoûts.Faisant suite à la fin du contrat d’affermageavec la Lyonnaise des Eaux (LDE) le 6 juin2013, c’est la société VEOLIA qui au termede la nouvelle procédure de délégation deservice public (DSP) a été choisi à l’unani-mité des membres présents du syndicatpour assurer la gestion de notre réseau pen-dant les 12,5 ans à venir.Ce changement intervient après la mise enconcurrence des trois sociétés LDE, SAUR,VEOLIA. Le choix de ce délégataire a étéretenu en tenant compte après négociations,de l’appréciation globale des critères énon-cés dans l’appel à candidature à savoir :

� l’engagement technique

� la qualité de service

� les conditions financièresPar ailleurs la mise en place d’un réseau fixede télé relève proposé et retenu constitue undispositif innovant pour un service de l’eau,moderne et performant, sans surcoût ni pourl’abonné, ni pour le Syndicat. Sa mise en ser-vice sera effective après renouvellement detous les compteurs.

Depuis sa création voilà bientôt50 ans, les élus du Syndicat desEaux de l’Iffernet se sont attachésà faciliter la mise en œuvre de ladesserte en eau potable (A.E.P.)des communes adhérentes avecpersévérance. Cette politiqueque nous avons su mettre enplace à savoir :

� l’amélioration du rendement du réseau

� les renouvellements ou renforcement duréseau

� la sécurisation des installations

� la protection des captages

� le maintien d’un service de qualité avecfaculté d’adaptation aux changementstechniques, économiques et législatifs.

Cette politique ambitieuse du comité syndi-cal ne s’est pas démentie à ce jour. Leconstat que l’on peut faire aujourd’hui estque les engagements ont été tenus pourassurer la pérennité du réseau c'est-à-direfournir de l’eau de qualité, sans négliger la

Paiement de l’impôt par TIPIADMINISTRATIF

La Communauté de Communes du Pays de Lalbenque a adhéré aunouveau moyen de paiement proposé par la Direction Générales desFinances Publiques. Ce moyen de paiement appelé TIPI (TitresPayable par Internet) est en service depuis le 17 juin 2013. Il permet à tous ceux qui le souhaitent de payer leurs factures parinternet (ordures ménagères, crèche, portage de repas...). Seules lesfactures de l’accueil de loisirs ne sont pas concernées par ce moyen depaiement. La procédure est simple et gratuite pour les contribuables(voir encadré ci-dessous).La communauté de communes prend en charge les frais de commis-sionnement de carte bancaire.

Page 5: Journal d’Information de la Communauté de Communes du Pays ...

5

J u i n 2 0 1 3 - N u m é r o 1 0

Suite aux attaques de troupeaux de bre-bis par des chiens errants, la communautéde communes apporte son soutien auxéleveurs et attire l’attention des proprié-taires de chiens, afin que ceux-ci ne diva-guent pas.

CONCERTS À L’ÉGLISE ST JEAN-BAPTISTE D’AUJOLS

DU MERCREDI 24 AU SAMEDI 27 JUILLET 2013

Pour toute information, stage, billets et ré[email protected] - www.aujols-music.com

05 65 24 70 96 ou 05 65 23 36 57

d AujolsLES HEURESMUSICALESLES HEURESMUSICALES

Co

nce

pti

on

Ate

lier

Mar

go

tte

- SO

US

RÉS

ERV

E D

E M

OD

IFIC

ATI

ON

DE

PRO

GR

AM

ME

DIRECTEUR ARTISTIQUE : MARTIN YATES

24 juillet - 20h30

RAVEL - MOZARTSHOSTAKOVICHLE FEJES STRING QUARTET

25 juillet - 20h30

BACH - BEETHOVEN - LISZTIRELAND - GERSHWINŒUVRES POUR PIANOVICTOR SANGIORGIO

26 juillet - 20h30

VERDI - PUCCINI BIZET - MASSENETAIRS D’OPÉRASHUNA SCOTT SENDALL (SOPRANO)JAMES EDWARDS (TÉNOR)Accompagnés au piano par Martin Yates

27 juillet - 20h30

VAUGHAN WILLIAMS RAVEL - YATESFLORILÈGE DE TALENTS18h00 CONCERT JEUNES MUSICIENS

Attaques de troupeaux,les propriétaires de chiens sollicités

ENVIRONNEMENT

La loi Grenelle 2 est venue renforcer la réglementation applicable aux dispositifs publicitaires.Les nouvelles dispositions visent à permettre la liberté de l’affichage tout en assurant la pro-tection du cadre de vie et des paysages.La communauté de communes soucieuse d’apporter des réponses aux acteurs économiquesdu territoire mène, en partenariat avec le parc naturel régional des Causses du Quercy et enconformité avec sa charte signalétique, une action expérimentale, afin de mettre en place unesignalisation d’information locale adaptée.Renseignements. : [email protected]

Signalisation d’Information LocaleCOMMUNICATION

En partenariat avec l’ADDA du Lot (Association Départementale pourle Développement des Arts), la médiathèque intercommunale pro-posait le samedi 6 avril, la lecture par les comédiens Any Mendiétaet Olivier Leuckx d’un texte original « Les Maisons Natales » de l’au-teur Eric Durnez.Cette création,composée dequatre récits, fai-sait suite à sarencontre avecdes personnesâgées vivantseules en milieurural, pour laplupart encoredans leur maisonnatale. Qu’ellessoient du Gers,du Lot, du Tarnou du Tarn-et-Garonne, elles ont accepté de lui confier des frag-ments de leur vie, « voyageant parfois sans transition de l’enfance àaujourd’hui ».Programmées dans le cadre du festival « La vie rurale, c’est pas de lascience fiction » projet initié par le Parc naturel régional des Caussesdu Quercy, ces lectures théâtralisées ont rassemblé une quarantainede spectateurs. Le public a pu ensuite échanger avec l’auteur pré-sent à cette occasion et le questionner sur certains de ses choix etces rencontres.

Séance de lectureCULTURE

Programmation culturelle pour la saison 2013

L’action culturelle 2013 de la communauté de communesest construite autour de la saison d’« Itinéraire bis » ini-tiée par le parc régional des Causses du Quercy et le PaysBourian. 2013 verra également une série de lectures« animées » et c’est la compagnie Goutte d’Eau qui enassure la création. Le thème sera « comment aime-t-onson pays ? ». De nombreuses animations théâtrales,musicales, à destination de tous y compris des plusjeunes, sont programmées.

L’agenda culturel 2013 est disponible dans toutes lesmairies ainsi qu’à la communauté de communes et surson site :www.cc-pays-lalbenque.fr

Après son succèsà Belmont-Sainte-Foi,

Marc Engamare se produiravendredi 7 septembre, à 20 h 30 à Varaire.

Page 6: Journal d’Information de la Communauté de Communes du Pays ...

J u i n 2 0 1 3 - N u m é r o 1 0

6

Laburgade : histoire d’un village

LABURGADE doit son nom au mot occitan « Borgada » (prononcéBourgado) et qui signifie petit bourg.D’une superficie de 1234 Ha, ce territoire dépendait autrefois dela commune voisine d’Aujols dont elle fut distraite en 1793 et éri-gée en paroisse en 1806.Distant de 15 Km au sud-est de Cahors, ce village adhérent de laCommunauté de Communes du Pays de Lalbenque fait aussi par-tie intégrante du parc naturel régional des Causses du Quercy.

Située en bordure du Quercy Blanc, cette région au sous solargilo calcaire constitue un des principaux réservoirs aquifères duLot alimentant la fontaine des Chartreux à Cahors.

Laburgade « hier » : Cette localité a principalement vécu de l’agriculture avec l’éle-vage de petits troupeaux de moutons, de la culture de quelquescéréales ainsi que de la vigneavant sa destruction par lephylloxéra en 1870-1880.Ces espaces là seront alors utili-sés par la mise en place dechênes truffiers qui permet-tront vers 1900 de récolter destruffes en abondance.Peu de cultures industrielles sice n’est celle du chanvre vers1850 pour la fabrication decordes et de toiles grossières. Letabac sera lui principalementcultivé entre 1920 et 1970.Quelques femmes en plus dedifférents travaux à la fermeproduisaient des tresses pour lafabrication de chapeaux deCaussade.Quelques artisans partageaientla vie des paysans avec une épi-cerie comme seul commerce.Deux ou trois « buvettes » vécu-rent aussi quelques années.La population qui était de 490habitants en 1846 avait chuté à158 en 1982 pour repartir à lahausse depuis.

Laburgade « aujourd’hui » : A ce jour, environ 300 personnes habitent le village à l’annéedans des maisons généralement bien restaurées, les granges etétables n’étant plus utilisées ont été transformées en superbeshabitations et de nouvelles constructions sont venues souventdensifier les hameaux. Quelques gîtes charmants accueillent aussides vacanciers à la belle saison.Le nombre d’agriculteurs ayant très fortement diminué, l’espaceest de moins en moins utilisé par les animaux domestiques et deplus en plus par des chevaux de loisirs. La plus grande partie dela population travaille hors du village. Trois entreprisesemploient quelques salariés pour une dizaine de familles, agri-culteurs compris travaillant sur place. La baisse de population desannées 1980 a entrainé la fermeture de l’école communale et àce jour, avec les nouveaux arrivants une nouvelle vie sociale s’estmise en place. Le comité des fêtes, la plus ancienne des associa-tions, organise principalement la fête du village au mois d’août.Le club des ainés qui s’étend un peu sur les communes voisinesorganise un loto annuel, quelques après-midi cinéma et théâtreouverts à tous, sans oublier les voyages et repas conviviaux.La société de chasse « Laburgade – Cremps » qui même avec unnombre de chasseurs en diminution organise une fois l’an unpantagruélique repas associant chasseurs et non chasseurs.L’Association « Les pitchous burgadois » regroupant de nom-breux enfants organise des séances d’initiation théâtrale, une soi-rée « halloween » à l’occasion de la fête du village, ainsi quediverses autres petites animations.

L’association « Fantonic » quant à elle regroupe les volontairespour une heure de step, musculation et étirements dans uneagréable ambiance.

Les trois particularités de Laburgade : Ses écoles : Conformément à la loi Guirot du 28/06/1833, impo-sant l’ouverture d’une école primaire, une salle de classe (pourgarçons) qui faisait office de Mairie fut créée à l’emplacement dela mairie actuelle. L’éducation des filles était effectuée par une institutrice libre dela Communauté des Filles de Jésus de Vaylats à l’emplacement dela maison actuelle de la famille Binetti route de Flaujac-Poujols.En 1895, la municipalité acheta une maison avec un terrain et ytransféra l’école des garçons. Cette dernière devenant trop petiteet le presbytère n’étant pas occupé, celui-ci fut à son tour utilisé

en salle de classe complémentaire dans les années 1950 en atten-dant la construction d’une deuxième école inaugurée en 1956par Gaston Monnerville président du Sénat.

La famille Roques : Cette famille possédait une grande maisonbourgeoise et une bonne partie des terres de la commune.François Roques, directeur de l’important notariat de Laburgade,fut aussi nommé sénateur le 5 janvier 1879.Né à Laburgade en 1806, il fut Maire pendant 33 ans et conseillergénéral du canton de Lalbenque de 1845 à 1880, date à laquelleil fut remplacé par son fils Emile. Il présida le Conseil Général en1870, 1873, 1874 et de 1876 à 1880.

Son curieux chemin : Sur un plateau à 265 mètres d’altitude etproche du bourg un surprenant chemin bordé de puits est appré-cié par les nombreux visiteurs découvrant sa particularité.Le chemin est communal mais les onze puits, eux, sont privés etont permis d’alimenter en eau potable leurs propriétaires jusqu’àl’arrivée de l’eau courante en 1969-1970.D’un point de vue géologique, ces puits ont été creusés dans descalcaires à « Pédotubules » suivant la direction verticale destubules sur une profondeur variant de 2,85 m à 3,90 mètres.L’eau peut y être stockée du fait qu’à cet endroit là les calcairesreposent directement au contact de la « molasse ».Les eaux ainsi retenues forment une réserve un peu comme dansune citerne. Chaque puits est indépendant de son voisin et leniveau d’eau est propre à chacun. D’autres puits mais plus espa-cés ou situés à l’intérieur des propriétés privées constituent uncapital d’une trentaine de puits creusés sur ce faciès géologique.

Le chemin des puits

Page 7: Journal d’Information de la Communauté de Communes du Pays ...

7

J u i n 2 0 1 3 - N u m é r o 1 0

Budget Prévisionnel 2013FINANCES

Le conseil communautaire a voté dans saséance du 29 avril 2013 le budget prévision-nel 2013.Comme en 2012, le Conseil a voté le main-tien des taux fiscaux soit 6,11 % pour la taxed’habitation, 5,41 % pour la taxe sur le fon-cier bâti, 54,31 % pour la taxe sur le fonciernon bâti et 10,93 % pour la cotisation fon-cière des entreprises.Le budget de fonctionnement s’élève à2 221 838,59 € et la section d’investissementà 2 453 809,40 €.

Les opérations en cours de l’exercicesont :

� L’achèvement de la Maison de SantéPluridisciplinaire : ce projet situé àLalbenque, à proximité de la piscine muni-cipale, est estimé à 1 145 000 € H.T. ; à cejour, 672 000 € de subventions sontacquises ; la livraison est prévue débutseptembre 2013.

� L’aménagement du rez-de-chaussée de laMaison Communautaire concerne deuxprojets : la création d’un espace jeunespour 124 200 € H.T. et la construction degarage pour 39 000 € H.T. ; les marchés detravaux sont en cours d’attribution pour undémarrage en septembre 2013.

� Jeunesse : ce pôle concerne les Accueilsde Loisirs Sans Hébergement (ALSH etRendez-Vous Jeunes) : le budget imparticette année est de 146 000 €. Les équipeset la diversité des animations proposéespermettent une hausse permanente de lafréquentation.

� Enfance : ce pôle concerne la micro-crèche et le RAM Itinérant. Le budgetalloué est de 172 000 €.

� Culture : le budget 2013 alloué au projetculturel du territoire, aux animations de lamédiathèque ainsi qu’à son fonctionne-ment est de 73 200 €.

� Ordures Ménagères : la gestion desdéchets représente la part la plus impor-tante du budget de fonctionnement.Malgré une hausse du tarif de la redevance2013, le service devrait être déficitaired’environ 15 000 €.

� La modernisation de la voirie (528 000 €)et son entretien (110 000 €) représente encumulé le deuxième poste le plus impor-tant du budget.

� Certaines associations sont soutenuesfinancièrement par la collectivité :Fédération des foyers ruraux du Lotcinéma : 1 000 €, Musique en Sud Quercy :15 650 €, Office de Tourisme du Pays deLalbenque : 10 300 € pour la subventionde base ainsi que le reversement de la taxede séjour 2012 (13 341 €), Adil : 382 €, leSyndicat des Trufficulteurs : 500 €.

BUDGET PRIMITIF - Dépenses de Fonctionnement : 2 221 800 €

Les nouveaux projets :� Le projet de la maison funéraire à Concots

est estimé 250 000 € H.T. ; en cours d’étudepour l’instant, le marché de maitrised’œuvre vient d’être attribué et les travauxsont prévus pour l’exercice 2014.

� Le budget de la signalétique du territoireconcernant les professionnels est estimé à188 000 € T.T.C., les subventions ont étésollicitées auprès des financeurs et la réali-

sation des travaux est prévue dans le cou-rant du 2e semestre 2013.

� La promotion du Site Remarquable duGoût de la Truffe de Lalbenque en coursde réalisation porte un budget de22 500 €.

� La mise en sécurité et aux normes de lapasserelle de l’Unité d’HébergementsTemporaires concerne un budget de14 500 € .

� Ordures Ménagères ………………… 576 100 €� Autofinancement …………………… 387 800 €� SDIS ……………………………………… 187 600 €� Reversement fiscalité FNGIR …… 172 000 €� Enfance (Crèche, RAM) …………… 163 400 €� Jeunesse (Centre aéré, Ados) … 146 700 €� Culture Tourisme Associations … 118 800 €� Personnel administratif et entretien 118 000 €� Entretien voirie ……………………… 109 400 €� Charges à caractère général ……… 85 900 €� Portage de repas ……………………… 66 100 €� Intérêts de la dette …………………… 48 000 €� Idemnités des élus …………………… 29 400 €� Dépenses diverses …………………… 12 600 €

Ordures Ménagères25,93 %

Autofinancement17,45 %

SDIS 8,44 % FNGIR 7,74 %

Enfance 7,35 %

Jeunesse 6,60 %

Culture Tourisme5,35 %

Personnel 5,31 %

Entretien voirie 4,92 %

Charges à carctère général 3,87 %Portage Repas 2,98 %

Intérêt de la dette 2,16 %Indemnités des élus 1,32 %Divers 0,57 %

BUDGET PRIMITIF - Recettes de Fonctionnement : 2 221 800 €

� Fiscalité …………………………………… 945 910 €� Ordures Ménagères ………………… 567 500 €� Dotations de l’État ………………… 301 800 €� Portage de repas + crèche ……… 168 000 €� Jeunesse (Centre aéré, Ados) … 114 700 €� Divers ……………………………………… 66 090 €� Locations diverses …………………… 35 100 €� Subventions ……………………………… 17 700 €� Autofinancement ……………………… 5 000 €

Fiscalité42,57 %

Ordures Ménagères 25,54 %

Dotations de l’État13,58 %

Portage Repas + Crèche7,56 %

Jeunesse (Centre aéré, ados) 5,16 %Divers 2,84 %

Locations diverses 1,58 %Subventions 0,80 %

Autofinancement 0,23 %

BUDGET PRIMITIF - Dépenses Investissement : 2 453 800 €� Maison médicale …………………… 932 200 €� Voirie ……………………………………… 527 900 €� FDC Dette ……………………………… 484 800 €� Signalétique …………………………… 187 900 €� Espace jeunes ………………………… 138 900 €� Déficit antérieur ………………………… 47 100 €� Garages communautaires ………… 46 200 €� Site du goût ……………………………… 22 500 €� Maison funéraire ……………………… 15 800 €� Divers ……………………………………… 15 600 €� Petit patrimoine ………………………… 15 000 €� Mise en sécurité passerelle UHT … 14 7 00 €� Micro Crèche ……………………………… 5 000 €� Valorisation chemin de rando ……… 200 €

Maison de santé37,99 %

FDC Dette 19,76 %

Signalétique7,66%

Espace Jeunes 5,66 %

Voirie21,51 %

Valorisation chemin de rando 0,01 % Micro crèche 0,20 %Sécurité passerelle 0,60 %Petit patrimoine 0,61 %

Déficit antérieur 1,92 %Garage com. 1,88 %

Divers 0,64 %Maison funéraire 0,64 %

Site du goût 0,92 %

BUDGET PRIMITIF - Recettes Investissement : 2 453 800 €

� Autofinancement ………………… 1 112 000 €� Maison médicale …………………… 585 000 €� Dette ……………………………………… 344 700 €� FCTVA …………………………………… 309 000 €� Micro Crèche …………………………… 48 200 €� Espace jeunes ………………………… 23 200 €� Divers ……………………………………… 18 600 €� Site du goût ……………………………… 13 100 €

Autofinancement45,32 %

Maison médicale 23,84 %

Dette 14,05 %

Espace Jeunes 5,66 %Site du goût 0,53 %Micro crèche 0,20 %

Divers 0,75 %

FCTVA 12,59 %

Page 8: Journal d’Information de la Communauté de Communes du Pays ...

8

J u i n 2 0 1 3 - N u m é r o 1 0

Communauté de Communes du Pays de LalbenqueMaison Communautaire - 38, place de la Bascule - 46230 Lalbenque

Tél. 05 65 24 22 50 - E. mail : [email protected] - Site : cc-pays-lalbenque.fr

Le Communautaire - Journal d’information de la Communauté de Communes du Pays de LalbenqueDirecteur de publication : Jacques Pouget

Ont participé à ce numéro : René Gleizes, Catherine Marlas, Jean-Claude Sauvier, Nelly Ginestet, Laurence Polomski,Christine Robin, Sandrine Campoy, Magali Berals, Olivia Conduché, Hélène Reyjal, Christelle Rey et Sophie Tourtellier

Mise en page et Impression : Imprimerie Duo Graphic - 38, boulevard Gambetta - 46000 CAHORS - Tél. 05 65 31 86 99Tirage : 3200 exemplaires sur papier couché recyclé

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi

Bureaux Communauté - 9 h 30 - 12 h 00 - 9 h 30 - 12 h 00 9 h 30 - 12 h 00 -05 65 24 22 50 14 h 00 - 16 h 00 14 h 00 - 16 h 00 - 14 h 00 - 16 h 00 14 h 00 - 16 h 00 [email protected]

Médiathèque - - 10 h 00 - 12 h 30 - - 9 h 30 - 12 h 3005 65 24 22 56 15 h 00 - 17 h 00 15 h 00 - 17 h 00 14 h 00 - 17 h 30 - 15 h 00 - 17 h 30 [email protected]

ALSH 7 h 00 - 18 h 30 7 h 00 - 18 h 30 7 h 00 - 18 h 30 7 h 00 - 18 h 30 7 h 00 - 18 h 30 -05 65 23 57 75 Vacances scolaires Vacances scolaires Toute l’année Vacances scolaires Vacances scolaires [email protected]

Relais Assistantes Maternelles 9 h 30 - 11 h 30 9 h 30 - 11 h 30 - 9 h 30 - 11 h 30 9 h 30 - 11 h 30 -05 65 24 22 53 Lalbenque - Club House - Lalbenque - Salle des Fêtes Varaire - Salle Mairie [email protected]

Micro-crèche de Flaujac-Poujols7 h 30 - 18 h 30 7 h 30 - 18 h 30 7 h 30 - 18 h 30 7 h 30 - 18 h 30 7 h 30 - 18 h 30 -05 65 30 95 47

[email protected]

Relais Services Publics 8 h 30 - 12 h 30 RDV - - 8 h 30 - 12 h 30 8 h 30 - 12 h 30 -05 65 24 22 55 13 h 30 - 16 h 30 13 h 00 - 17 h 00 - 13 h 30 - 16 h 30 RDV - [email protected]

Services Communautaires et autres...

� LOT Aide à Domicile (anciennement ADAR) : mardi matin - Tél. 05 82 89 00 10� Assistantes Sociales (Conseil Général) : Rendez-vous au 05 65 53 47 70 / Renseignements au 05 65 35 13 40� MARPA : Lalbenque 05 65 31 75 05 - Montdoumerc 05 65 31 65 15

� RAMI (Relais d’Assistantes Maternelles) : Permanence administrative, le vendredi de 13 h 30 à 17 h 00, dans les bureaux de la Communauté de Communes

Office de Tourisme 9 h 00 - 12 h 30 9 h 00 - 12 h 30 9 h 00 - 12 h 30 9 h 00 - 12 h 30 9 h 00 - 12 h 30 9 h 00 - 12 h 3005 65 31 50 08 13 h 30 - 17 h 00 13 h 30 - 17 h 00 13 h 30 - 16 h 00 13 h 30 - 17 h 00 13 h 30 - 17 h 00 -

Syndicat des eaux Iffernet 8 h 30 - 12 h 30 - - - - -05 65 24 22 51 - - - 13 h 30 - 16 h 30 - -

Déchetterie Lalbenque - 9 h 00 - 12 h 00 - - - 9 h 00 - 12 h 0005 65 20 17 46 - - 14 h 00 - 18 h 00 14 h 00 - 18 h 00 14 h 00 - 18 h 00 -

Déchetterie Limogne - - 9 h 00 - 12 h 00 - 9 h 00 - 12 h 00 -05 65 31 49 23 14 h 00 - 18 h 00 14 h 00 - 18 h 00 - - - 14 h 00 - 17 h 00

LaburgadeSalle Municipale (anc. école)

Les festivités de l’été par l’Office de Tourisme

Découvertes GourmandesMarché avec producteurs locaux organisés par l’Office de tourismeà partir de 19 h 00 sur la place des villages ci-dessous :

Jeudi 11 Juillet FLAUJAC-POUJOLSJeudi 25 Juillet SAILLAC Jeudi 1er Août BELMONT SAINTE-FOI

ExpositionsÀ la salle voûtée de Lalbenque

Du 12 au 18 Juillet Exposition de peintures de l’ALCEP Du 19 au 25 Juillet Exposition de peintures de 6 artistes locales dont

Maureen Wilkins

ThéâtreDimanche 4 Août - 16 h 30 - Salle des fêtes de LalbenqueThéâtre de rue « des bouts d’eux » avec la compagnie « Les Boudeuses » de MillauSpectacle tout public / entrée libre.

Balade GourmandesDimanche 22 Septembre - Randonnée à la journée18 km avec étapes gourmandes (petit-déjeuner et goûter) et visite de ferme. Repasdu midi en plein air à la ferme de Philippe Blanchou (élevage de canards).Tarif : 18 € adultes et 10 € enfants.Informations & Réservation à l’OT 05 65 31 50 08

Omelette TrufféeMardi 30 Juillet - Lalbenque17 h 00 - Animations, visite d’une truffière et

démonstration de recherche de truffesavec chien.

19 h 30 - Omelette truffée géante et vente deproduits régionaux.

OFFICE DE TOURISME DU PAYS DE LALBENQUE - MAISON COMMUNAUTAIRE - LALBENQUE - TÉL. 05 65 31 50 08OFFICE DE TOURISME DU PAYS DE LALBENQUE - MAISON COMMUNAUTAIRE - LALBENQUE - TÉL. 05 65 31 50 08

Mis

e en

pag

e et

Imp

ress

ion

: D

uo

Gra

ph

ic -

38, b

ou

leva

rd G

amb

etta

- 46

000

CA

HO

RS

- Tél

. 05

65 3

1 86

99

Entrée libreà partir de 19 h 00>>>>>>>>>

Soi rées proposées et organ i sées par l ’ Off ice de Tour i sme du Pays de La lbenque

FLAUJAC-POUJOLSJeudi 11 juilletSAILLACJeudi 25 juilletBELMONT Ste-FOIJeudi 1er août

DecouvertesAmenez vos couverts ! Vous composerez votre menu sur place.

RENSEIGNEMENTS05 65 31 50 08OFFICE DE TOURISMEDU PAYS DE LALBENQUE

gourmandesAmenez vos couverts ! Vous composerez votre menu sur place.