journal 2014 - 2015 -...

33
JOURNAL 2014 -2015

Transcript of journal 2014 - 2015 -...

Page 1: journal 2014 - 2015 - res.cloudinary.comres.cloudinary.com/opera-national-de-paris/image/upload/v... · fIgureS légenDaIreS En découvrant opéras et ballets, les élèves se laissent

journal 2014 - 2015

Page 2: journal 2014 - 2015 - res.cloudinary.comres.cloudinary.com/opera-national-de-paris/image/upload/v... · fIgureS légenDaIreS En découvrant opéras et ballets, les élèves se laissent

2 éditorial

7 Figures légendaires

15 L’âme vagabonde

27 éléments, ingrédients, matières

39 « Car je est un autre »

53 Langues en jeu

61 Liste des classes

sommaire

DIX MOISD’écOle et D’OpérajournaL 2014 - 2015

Page 3: journal 2014 - 2015 - res.cloudinary.comres.cloudinary.com/opera-national-de-paris/image/upload/v... · fIgureS légenDaIreS En découvrant opéras et ballets, les élèves se laissent

éditorial

Le programme Dix Mois d’École et d’Opéra fait depuis de nombreuses années référence dans le monde de l’éducation et de la culture.Expression d’un partenariat étroit qui associe l’Opéra national de Paris et les académies de Paris, Versailles et Créteil, il s’adresse à des élèves scolarisés dans plus d’une trentaine d’écoles et d’établissements parties prenantes de l’éducation prioritaire, au service de leur réussite. Le rapprochement de cette institution culturelle prestigieuse et l’Éducation nationale, qui assurent le pilotage conjoint du dispositif, a souvent été cité en exemple de ce que peut être un « parcours d’éducation artistique et culturelle », contribuant à la formation des citoyens de demain.

Le fonctionnement de Dix Mois d’École et d’Opéra repose sur la continuité d’un travail à la fois pédagogique et éducatif, artistique et culturel fondé sur une rencontre toujours renouvelée entre les personnels de l’Opéra national de Paris, dans la variété des cent métiers qui y sont présents, et les élèves, sous la conduite de leurs professeurs. Prenant appui sur les enseignements, le programme fait bénéficier ces jeunes tant des démarches interdisciplinaires mises en œuvre par leurs professeurs que d’une pratique artistique de haut niveau, conduite en partenariat avec des artistes au service d’un projet structuré. Tous les acteurs du programme s’engagent donc pour transmettre à ces élèves, ensemble, le meilleur de leurs savoirs et de leurs savoir-faire et favorisent l’éveil  de leur sensibilité pour leur faire une vie plus riche.

À l’aube de son vingt-cinquième anniversaire, c’est cet engagement collectif, au service de ce projet partagé, de tous les responsables et professionnels de l’Opéra, des enseignants, des chefs d’établissements, des responsables des trois académies, mais aussi avec le soutien de nombreux et généreux mécènes, qui en fait l’excellence. Cette action collective pérennise le maintien des exigences de cette collaboration singulière, avec le souci constant de son évolution.

La qualité de cette relation partenariale, équilibrée et volontaire est le gage de la légitime consécration de ce programme exemplaire, au service d’une ambition commune, placé depuis son origine sous le double signe de l’ouverture et de la rigueur.

François WeilRECTEuR dE L’ACAdÉmiE dE PARis

Pierre-Yves DuwoyeRECTEuR dE L’ACAdÉmiE dE VERsAiLLEs

Béatrice GilleRECTRiCE dE L’ACAdÉmiE dE CRÉTEiL

Mon ambition en créant l’Académie de l’Opéra national de Paris,est de placer au cœur de nos missions la question de la transmission en mettant notamment à l’honneur l’Éducation artistique. une institution telle que l’Opéra national de Paris a une responsabilité citoyenne concernant l’accès à l’art et la culture au plus grand nombre et en matière d’ouverture à la création contemporaine.

À cet égard le programme Dix Mois d’École et d’Opéra est un acteur important dans la politique de développement de l’Opéra de Paris. Ce dispositif novateur créé en 1991 par l’Opéra de Paris et le ministère de l’Éducation Nationale a déjà permis à près de 15 000 élèves de découvrir l’Opéra comme genre et comme lieu, et le ballet à travers sa tradition et sa compagnie.

il m’importe que les équipes de l’Opéra partagent leur talent et leur savoir-faire avec enthousiasme en faisant découvrir aux élèves la diversité de leurs métiers.

Espace de partage et de liberté, l’Opéra se doit, en ces temps complexes, d’être un vecteur d’excellence et d’ouverture sur le monde d’aujourd’hui. J’attache une très grande importance à nos missions de formation et de transmission des savoirs : c’est la raison pour laquelle je suis heureux de poursuivre et développer ce partenariat fructueux avec le ministère de l’Éducation Nationale et les trois académies de Paris, Versailles et Créteil.

Stéphane LissnerdiRECTEuR dE L’OPÉRA NATiONAL dE PARis

Le programme Dix Mois d’École et d’Opéra a inspiré partout en Francedes initiatives voisines qui croisent expérience artistique et ambition pédagogique. Rien d’étonnant, dans ces conditions, à voir de nombreux mécènes encourager de leur générosité et de leur enthousiasme ce combat pour la citoyenneté et l’art à la portée de tous. Car le mécénat, ce n’est pas une main tendue et un chèque mis dedans, c’est un compagnonnage attentif et bienveillant. imagine-t-on seulement l’importance de ce soutien, qui conduirait presque l’institution publique, non pas à réviser ses missions, mais à leur donner un prolongement et à affirmer davantage encore sa présence dans les réseaux d’éducation prioritaire ?

Conscients de l’urgence à agir, les donateurs – particuliers et sociétés – sont attentifs à tout ce qui peut être entrepris dans ces établissements ou ces classes réputées difficiles. Les ateliers de pratiques artistiques dans les établissements scolaires, la classe des Petits Violons, sont autant d’initiatives qui emportent l’adhésion des mécènes.

Que Barden et Flavia Gale, ursula Naccache, Alex Vannod, sabine masquelier, Philippe et Karine Journo, Claude et Tuulikki Janssen, trouvent ici l’expression de nos remerciements les plus vifs. sans leur générosité, ce programme n’aurait pas connu le développement qui est le sien.

Que la Fondation Total et Engie soient assurés également de notre profonde reconnaissance. Ces entreprises savent discerner de toutes les actions publiques celles qui servent le mieux le bien commun et y contribuent elles-mêmes, en appui indispensable.

L’Arop pour sa part, grâce à la matinée « Rêve d’enfants », apporte un complément de financement déterminant au bénéfice de cette action pédagogique et suscite, chaque année davantage, de nouvelles vocations de mécènes.

À l’ambition forte de stéphane Lissner avec la création de l’Académie de l’Opéra national de Paris doit répondre notre engagement déterminé.

Jean-Louis BeffaPRÉsidENT dE L’AssOCiATiON POuR LE RAYONNEmENT dE L’OPÉRA NATiONAL dE PARis

Page 4: journal 2014 - 2015 - res.cloudinary.comres.cloudinary.com/opera-national-de-paris/image/upload/v... · fIgureS légenDaIreS En découvrant opéras et ballets, les élèves se laissent

fIgureS légenDaIreS

En découvrant opéras et ballets, les élèves se laissent surprendre et apprennent à reconnaître au beau

milieu de leurs vies histoires, esthétiques et héros emblématiques. Dix Mois d’École et d’Opéra, c’est pour

eux la possibilité de saisir comment ce qui se joue à travers l’art lyrique ou la danse les concerne et les

interroge. À partir de là, ils trouvent mots et images qui leur permettent d’aller plus loin dans la compréhension

des œuvres et du monde qui les entoure.sicouna sissAKO – moyenne section – École maternelle marcel Cachin – Villejuif

Page 5: journal 2014 - 2015 - res.cloudinary.comres.cloudinary.com/opera-national-de-paris/image/upload/v... · fIgureS légenDaIreS En découvrant opéras et ballets, les élèves se laissent

FIGURES LéGENDAIRES FIGURES LéGENDAIRES

8 i Dix mois D’éCoLE Et D’opéra i 9

nous étions perdus et nous voulions rentrer, comme Léo. d’après l’écrit, nous devions retrouver la Chanteuse du Lac, celle qui

chantait toujours la même chose : « L’ eau profonde coule le long de ma main de fée. dans l’eau qui gronde va s’élever la vieille Table Ronde. »texte collectif – 5e – Collège Henri sellier – suresnes – Extrait d’une nouvelle à partir du Roi Arthur

Je n’aime pas quand Germont vient parler à Violetta et lui dit de quitter son fils pour l’honneur de sa famille et qu’elle accepte de partir. C’est injuste !océane Poulain – 4e – Collège Aimé et Eugénie Cotton – Le Blanc-mesnil – La Traviata (opéra)

Le Chant du Cid

Assis sur nos fauteuils douillets, assurant tranquillité Témoin de la quête désespérée d’absolu de don Rodrigue,

de retrouver à chaque fois sa véritable épopée Le classique des classiques, accompagné d’intrigue nous a assuré un spectacle digne de la publication, Le Cid, commandant cherchant à concilier amour et honneur

doit mener le combat contre les envahisseurs, tuant en duel le père de Chimène, sa grande admiration.

La dispute de leurs pères les rendant ennemis. Vivre c’est aimer, aimer c’est souffrir

« Va, je ne te hais point » Ténor, voix masculine la plus aiguë Par sa voix singulière, nous a laissés ambigus Très beaux décors qui nous ont laissés bègues.

nawal CHertati – 1re Économique et sociale – Lycée général et technologique Antoine de st-Exupéry – mantes-la-Jolie – Le Cid (opéra)

Moi, l’Opéra, je voudrais vous dire que je suis un chef de danse. Je suis une femme, je suis nulle part et partout. Je fais de petits pas de rat, j’impressionne la galerie. Je suis persévérante, je travaille beaucoup car je veux que mon art continue à se transmettre. Je connais toutes les danses mais je suis aussi chef d’orchestre, et connais aussi toutes les musiques. J’oublie et je recommence encore et encore. Je veux apprendre tout ce que je ne connais pas.

elvina Gallais – 6e – Collège Les Chènevreux – Nanterre – « moi l’Opéra »

L’Opéra Bastille est moderne et l’Opéra Garnier est ancien. À l’Opéra Bastille, il y a des ateliers coiffure, peinture, costumes, sculpture. Celui qui a fait Bastille est monsieur Ott et celui qui a fait le Palais Garnier est monsieur Garnier. Mais ils ne s’aimaient pas du tout. Charles Garnier disait que son Opéra était mieux mais monsieur Ott répondait que le sien était beau aussi et que beaucoup d’enfants le visitaient. Et monsieur Garnier ajoutait qu’il y avait un foyer dans son Opéra et pas dans celui de Bastille. Monsieur Ott expliquait que son Opéra était plus moderne avec des portes automatiques. Monsieur Garnier préférait l’or de son Opéra et il se vantait d’avoir sa propre statue. Un jour, messieurs Garnier et Ott se marièrent avec des femmes qui se connaissaient et ils devinrent voisins et amis. Chacun allait assister à des opéras chez l’un ou chez l’autre.mohamed Badio – Cm1 – École élémentaire Cavé – Paris – Visite des Opéras

à la fin, il y avait à la fois une musique joyeuse car djémil part avec Nouredda et à la

fois une musique triste car la source meurt. La source n’est pas humaine, c’est un peu comme une déesse avec des super pouvoirs.naya triBert – Cm2 – École élémentaire manin – Paris – La Source (ballet)

sidonie WHELAN – Cm2 – École élémentaire manin – Paris

Dans l’acte I, c’est la fête, le luxe ; Violetta est habillée avec une belle robe et tout le monde l’admire. Mais dans l’acte III, Violetta est pauvre et malade, elle est en chemise de nuit, allongée sur un lit normal. À côté d’elle, il y a encore le grand lit de l’acte I mais il est rangé, le tableau Olympia est retourné et la coiffeuse est cachée par un tissu.

mateusz PrZYBYlsKi – 4e – Collège Aimé et Eugénie Cotton – Le Blanc-mesnil – La Traviata (opéra)

ma chère marguerite, Au moment où je t’écris cette lettre, je suppose que tu as déjà trouvé la cassette que Faust t’a offerte, et que tu as détourné ton regard des fleurs de siebel. sache que tous les présents que l’on pourra t’offrir ne seront pas forcément le signe d’un véritable amour, et qu’un bouquet de fleurs vaut peut-être mille fois plus que tous les bijoux du monde. Ce ne sont pas tous ces joyaux qui te rendront belle, c’est l’amour que tu porteras à siebel, si tu suis ton cœur. Le véritable amour ne s’offre pas, il se vit. Tu verras que si tu empruntes le chemin de la concupiscence, tu ne connaîtras que tristesse et regret, alors que si tu écoutes ton cœur, tu connaîtras le bonheur et la joie. siebel, du haut de sa jeunesse, t’aime d’un amour sincère tandis que Faust, qui revit sa jeunesse, n’éprouve que du désir. Ne confonds pas amour et désir. Réfléchis bien, tous tes actes auront un impact sur ta vie future.Ton amie

Hannah BenCHenna, lina Homm, amine Hindi, nirusan matHiruBan – 5e – Collège Pierre de Geyter – saint-denis – Faust (opéra)

sidonie WHELAN – Cm2 – École élémentaire manin – Paris

Emma sAidA, Océane PEREiRA, diana PEREiRA et Luybov dONETs – 5e – Collège Pierre Brossolette – Villeneuve saint Georges – Étude « esprit du lac » pour Les temps aventureux, Festival « 1, 2, 3, Opéra ! »

mathusayini KAmALAKKANNAN – 5e – Collège Henri matisse – Paris – Blason pour Les temps aventureux, Festival « 1, 2, 3, Opéra ! »

Un jour, Charles Garnier a mis une bougie sur la table et il a regardé cette bougie. Trois minutes plus tard, il pensa que les bougies allaient brûler son palais et il appela les artistes pour construire des sculptures de salamandres. Quelques temps plus tard, les bougies ont pris feu et les salamandres ont arrêté le feu.

Kamélia CHeiKH – Cm1 – École élémentaire Cavé – Paris – Visite du Palais Garnier

Page 6: journal 2014 - 2015 - res.cloudinary.comres.cloudinary.com/opera-national-de-paris/image/upload/v... · fIgureS légenDaIreS En découvrant opéras et ballets, les élèves se laissent

FIGURES LéGENDAIRES FIGURES LéGENDAIRES

10 i Dix mois D’éCoLE Et D’opéra i 11

Flora YALBiR – Terminale Bac pro Gestion-Administration – Lycée professionnel Virginia Henderson – Arnouville – Autour du Lac des Cygnes (ballet)

Quand elle est malade et qu’elle va mourir, il y a tout d’un coup une force en elle quand elle voit Alfredo ! C’était beau !

Pravenan PremaKantHan – 4e – Collège Aimé et Eugénie Cotton – Le Blanc-mesnil – La Traviata (opéra)

« je suis le très célèbre Don juan, vous avez beaucoup entendu parler de moi, et j’ai dû faire rêver certaines d’entre vous. Beaucoup de gens m’accusent d’être manipulateur, infidèle en amour, beau parleur, coureur de jupons, et j’en passe. sachez mesdames et messieurs que je suis humain et que j’ai un cœur comme le vôtre. si j’ai été infidèle en amour, c’est le Destin. L’amour peut frapper une personne plusieurs fois. j’ai aimé plusieurs femmes. L’amour est éphémère, c’est comme l’eau d’une rivière qui passe… sachez que je suis un très bon orateur et non pas un hypocrite : je sais et je dis ce que les gens ont envie d’entendre.Chaïma el arraG – 1re Économique et sociale – Lycée général et technologique Jacques Feyder – Épinay-sur-seine – Autour de don Juan

Je n’ai pas trop aimé la fin car Violetta prenait beaucoup trop de temps pour mourir et je n’ai pas bien compris car tout à la fin elle tombe, elle est morte, puis elle se relève.

thilaksika tHarmaGunaseelan – 4e – Collège Aimé et Eugénie Cotton – Le Blanc-mesnil – La Traviata (opéra)

Je trouve cette histoire pas très réaliste

car mimi et Rodolfo tombent amoureux en 30 minutes, mimi quitte Rodolfo en 5 minutes, pour après retomber dans ses bras et mourir en 30 minutes.aïcha mameri – 5e – Collège Pierre de Geyter – saint-denis – La Bohème (opéra)

Cher monsieur Bart,Votre spectacle La Source était magnifique et très captivant ! Nous avons trouvé les costumes très travaillés : ils brillaient de mille feux. Les pas des danseurs étaient très joliment coordonnés, synchronisés. Ce qui nous a beaucoup impressionnés, c’est la façon dont les ballerines pouvaient tenir sur leurs pointes. Les scènes avec les courtisans nous ont paru très toniques et belles. Nous avons trouvé extraordinaire que vous ayez réussi à réaliser votre rêve d’enfant de devenir danseur étoile, puis chorégraphe. Vous faites votre métier avec passion.

texte collectif – 5e – Collège du moulin à Vent – Thorigny-sur-marne – Lettre à Jean-Guillaume Bart

CP – École élémentaire Jean Jaurès – Pantin – Atelier décoration sur costumes

inaya ViVEiROs – Cm1 – École élémentaire maurice Chevalier – Paris

Tosca, Puccini, Acte 3

Page 7: journal 2014 - 2015 - res.cloudinary.comres.cloudinary.com/opera-national-de-paris/image/upload/v... · fIgureS légenDaIreS En découvrant opéras et ballets, les élèves se laissent

FIGURES LéGENDAIRES FIGURES LéGENDAIRES

12 i Dix mois D’éCoLE Et D’opéra i 13

ah !!! Quelle horreur, le minotaure est nédu taureau blanc et de Pasiphaéune tête de taureau sur un corps d’homme

Avec des gros yeux rouges comme des pommes.sidonie WHelan – Cm2 – École élémentaire manin – Paris – Icare et le Taureau Blanc (acte 1 – chœur)

C’est beau quand les clients viennent chez Violetta pour fêter la joie et l’amour. Alfredo s’inquiète pour Violetta quand elle a un malaise. J’aime beaucoup ce moment car on a l’impression que c’est une simple chanson à boire mais ça expose la relation naissante entre Violetta et Alfredo.

Zehra CaKmaK – 4e – Collège Aimé et Eugénie Cotton – Le Blanc-mesnil – La Traviata (opéra)

À l’acte iii, le lit majestueux de l’acte i est vide car le metteur en scène a voulu montrer que Violetta a abandonné sa vie de courtisane et de luxe : il n’y a plus de draps, le matelas est enroulé et le tableau Olympia de manet est descendu. il y a aussi un drap blanc qui recouvre le miroir de la coiffeuse car elle ne veut plus voir son visage de courtisane et se remémorer son passé.

marine ouin – 4e – Collège Aimé et Eugénie Cotton – Le Blanc-mesnil – La Traviata (opéra)

« Cher siebel, nous t’encourageons à avouer ton secret, ton plus grand secret. pourquoi ne dis-tu pas à marguerite que tu l’aimes ? L’amour est plus fort que tout. pourquoi ne vas-tu pas la voir ? Le plus beau cadeau est un cadeau qui vient du cœur. méphistophélès a jeté un sort mais tes fleurs ne faneront pas car l’amour vainc tous les sorts.louis jean Pierre Valdes ValenCia, anis BaBaCi – 5e – Collège Pierre de Geyter – saint-denis – Faust (opéra)

Lucie GOussANOu – Cm2 – École élémentaire maurice Chevalier – Paris – Étude d’un personnage mythologique

On était assis dans la rangée du président : royal non ? evy derlY – 5e – Collège moulin à Vent – Thorigny – Visite de l’Opéra Bastille

moyenne section – École maternelle marcel Cachin – Villejuif – Autour d’Hänsel et Gretel (opéra)

sofiane ABdEL sALAm – Terminale Bac Pro mécanique – Lycée professionnel Camille Jenatzy – Paris – Confection d’une tenue de soirée

n’johr meite – 3e – Collège Nicolas Copernic – montmagny – Atelier d’écriture avec Frédéric Forté, poète

Prescilia mORELLE – 5e – Collège Henri sellier – suresnes – Blason pour Les temps aventureux, Festival « 1, 2, 3, Opéra ! »

« Descends dans le cratère qui mène au centreL’ombre des chevaliers t’indiquera la quêteCaresse la cascade,Voyageur audacieux, et tu parviendrasÀ sauver l’homme en touchant le Graal.Ce que j’ai fait. »Chaque homme comprit alors que l’effort de tous allait sortir le monde des temps obscurs.

texte collectif – 5e – Collège Henri sellier – suresnes – Extrait d’une nouvelle à partir du Roi Arthur

Cher citoyen,Je me permets de vous écrire suite aux critiques sur moi, sans réellement en connaître les raisons. Tous ces préjugés sont pour moi absurdes. Certes, je me permets de jouer ou de manipuler une femme mais vous devriez comprendre que c’est difficile de n’aimer qu’une seule femme pendant toute sa vie, du moins pour ma part ; je ne leur promets pas la lune et ne m’engage à rien, je n’ai pas de projet concret. mes choix, je les ai faits ainsi ; je laisse le choix aux femmes de pouvoir m’oublier et de m’effacer de leurs vies.

jessica CHarles – 1re Économique et sociale – Lycée général et technologique Jacques Feyder – Épinay-sur-seine – Autour de don Juan

« Chère marguerite j’espère que les bijoux de Faust vous rendent heureuse. mais est-il vraiment honnête avec vous ? Connaissez-vous son passé ? réfléchissez bien, marguerite : il vous offre des bijoux, vous achète en quelque sorte ! il ne vous donne aucune affection, alors que siebel est romantique et vous offre des fleurs. allez, ne soyez pas vénale ! ne soyez pas une croqueuse de diamants ! ton ami proche .olivia ViraPin, apryl BiaKa, imène el sannan, Fares Galai – 5e – Collège Pierre de Geyter – saint-denis – Faust (opéra)

opéra magique

Voyons

écoutons

Chantons

Karine deshayes ou Poppée

étant pareilles

actrice magnifique

théâtre tragique

à l’unisson

Chanteuse lyrique

Voix perçantes

Page 8: journal 2014 - 2015 - res.cloudinary.comres.cloudinary.com/opera-national-de-paris/image/upload/v... · fIgureS légenDaIreS En découvrant opéras et ballets, les élèves se laissent

l’ÂMeVagaBOnDe

Les classes qui se déplacent, venant parfois de loin, se sont préparées à découvrir lieux et spectacles

comme autant de nouveaux mondes. Ce sont aussi les portes du rêve qui s’ouvrent quand les élèves prennent place dans les vastes salles de l’opéra. avec Dix Mois

d’École et d’Opéra, l’émotion a droit de cité : l’expression adopte librement de nouvelles formes. textes, dessins,

peintures, vidéos, correspondent aux voyages intérieurs dont se trouvent ici réunies les traces.

5e – Collège Pierre Brossolette – Villeneuve saint George – Étude pour Les temps aventureux, Festival « 1, 2, 3, Opéra ! »

Page 9: journal 2014 - 2015 - res.cloudinary.comres.cloudinary.com/opera-national-de-paris/image/upload/v... · fIgureS légenDaIreS En découvrant opéras et ballets, les élèves se laissent

L’âME VAGABONDE L’âME VAGABONDE

16 i Dix mois D’éCoLE Et D’opéra i 17

Opéra

Nous qui n’appartenons guère à ce milieuque nous avons vu devant nos yeuxLe reflet de cette merveilleuse lumièrequi était éphémère

Nous les visiteursNous les spectateursNous les admirateursNous les découvreursNous les étrangersNous les lycéens

Avec notre envie de découvrirà travers cette poésieNous voulons continuer à apprendreEt garder en mémoire cette immense richesse.sahin orunCaK, mathieu aBBe, marwan FetHi – Terminale Bac pro Gestion-Administration – Lycée professionnel Virginia Henderson – Arnouville – Rencontre avec Emmanuel Ceysson, première harpe solo

Quelle surprise que ma classe soit invitée à l’Opéra Bastille pour regarder le spectacle Casse-Noisette. La sortie en elle-même m’a plu car c’est la première fois que j’allais à l’Opéra, c’est aussi la première fois que j’ai dû me vêtir d’un costume spécial pour l’occasion. Le spectacle au contraire ne m’a pas tellement plu. Mais je l’ai quand même trouvé intéressant car les artistes étaient très doués et que de jeunes enfants pouvaient participer à un tel événement. Ils savaient même faire des chorégraphies remarquables avec des mouvements difficiles et épuisants.sébastien anGerlY – 2nde Bac pro mécanique Automobile – Lycée professionnel Fernand Léger – ivry-sur-seine – Casse-Noisette (ballet)

Lucas WAGNER – 1re Bac pro Cuisine et Restaurant – Lycée hôtelier Château des Coudraies – Etiolles – Objets mêlés cuisine/musique

J’ai été impressionnée, transportée, surprise. Cela m’a mis de la gaité, m’a rendue joyeuse.denisia missidimBaZi – Terminale Bac pro Gestion-Administration – Lycée polyvalent Parc de Vilgénis – massy – soirée Paul/Rigal/Lock (ballet)

neige, froid glacialAbandonné dans le blancTout commence enfin

Je l’ai aperçueComme un soleilEt l’amour, découverte splendide,Tel un arc-en-cielm’a ouvert les yeuxsivanya CouPPane – 5e – Collège Thomas masaryk – Châtenay-malabry – La Bohème (opéra)

J’ai aimé l’atelier des chapeaux car j’en ai essayé. J’étais heureuseGrace ndjoli Basserele – CP – École élémentaire Jean-Jaurès – Pantin – Rencontre avec Laure Cuvillier, modiste

À mimisa voix douce me berçait,son regard de velours illuminaitmon cœur. Que de joie lorsque je le découvrais,À la lueur des flammes, ce visage parfait !stanley nGandY – 5e – Collège Thomas masaryk – Châtenay-malabry – La Bohème (opéra)

On a failli nous oublier dans la salle des costumes mais nous en sommes sorties à temps ! dommage !… imaginez un peu ! Passer toute une nuit enfermées dans ce paradis à se déguiser : le rêve ! C’était magique ! J’adorerais porter des tenues comme celles-là !!!Victoria BaudrY-mcPHerson – 5e – Collège magellan – Chanteloup-les-Vignes – Rencontre avec Xavier Ronze, chef du service Couture du Palais Garnier

Mon regard sur l’Opéra a changé car pour moi, c’était un monde à part, un monde bourgeois dans lequel des personnes de banlieue n’avaient pas leur place. Au fil du temps, on se rend compte que l’Opéra est ouvert à tout le monde… Certes nous avons croisé des personnes qui ne sont pas de notre âge mais ils ont tous été aimables avec nous. Un opéra ou un ballet c’est comme un retour en arrière… Les personnes sont dans leurs bulles avec leurs costumes peu communs. Le style musical est complètement différent de ce qu’on peut rencontrer aujourd’hui mais c’est agréable à écouter. J’ai été contente de découvrir l’Opéra cette année car avant ça, je n’aurais jamais pensé y aller et je n’aurais jamais découvert ce milieu.

tiffany Fondjo – Terminale Bac pro Gestion-Administration – Lycée professionnel Virginia Henderson – Arnouville – Regard sur l’Opéra

deborah mENdEs – 2nde Bac pro Bio-industries de Transformation – Lycée des métiers Nicolas Vauquelin – Paris 

J’ai aimé Casse-Noisette car c’était très beau. J’étais étonné parce qu’ils ont réussi à combattre

les rats. J’étais bien et heureux.Yacine BalHoul – CP – École élémentaire Jean-Jaurès – Pantin – Casse-Noisette (ballet)

6e – Collège Les Chènevreux – Nanterre – Répétition de Ça manque d’amour, Festival « 1, 2, 3, Opéra ! » à l’École de danse de l’Opéra

Ava FELBERBAum – Cm1 – École 142 des Poissonniers – Paris – Autour du Chant de la terre

Page 10: journal 2014 - 2015 - res.cloudinary.comres.cloudinary.com/opera-national-de-paris/image/upload/v... · fIgureS légenDaIreS En découvrant opéras et ballets, les élèves se laissent

L’âME VAGABONDE L’âME VAGABONDE

18 i Dix mois D’éCoLE Et D’opéra i 19

« ici le son ne m’était pas complètement inconnu. je connaissais ces mélodies. Les costumes, la danse et la musique forment un univers magique. mon moment préféré, c’est lorsque les danseuses sont entrées en scène vêtues de leurs costumes de cygnes, c’était très beau. sur le coup, j’ai eu envie de me

rapprocher pour aller voir de plus près ces danseuses qui avaient l’air si légères. je regardais attentivement comment elles bougeaient leurs longues et fines jambes et le reste de leur corps pour créer cette impression. C’était très joli.Priscila ndonGala – Terminale Bac pro Gestion-Administration – Lycée professionnel Virginia Henderson – Arnouville – Le Lac des Cygnes (ballet)

La Bohème est un poème romantique et lyriqueses notes de musique s’étendent comme un élastiqueLa chaleur m’entoure et ressemble à des gouttes de rosée magiqueLe chant me berce dans toute sa douceur.Ebahis devant des tableaux défilant avec splendeurLes artistes chantent avec allégresse et harmonieLa lumière scintillante comme un astre les envahitLe spectacle imprègne en moi toute sa poésie.Joie de se retrouver avec les siensBonheur d’une vie simple que l’on partage et admiremais aussi, face à la mort, destin tragique rempli de larmes.C’est émouvant et magnifiqueJ’en rêverai chaque nuit féerique !

edwyn Besnard – 5e – Collège Thomas masaryk – Châtenay-malabry – La Bohème (opéra)

Je vois ces corps dansantsCes corps si fins, se dandinant sur la pointedes piedsS’élevant selon les rythmes musicauxLa douceur et la délicatesse de leurs gestesLes plumes de leurs costumes, les couronnes tenantleurs cheveluresPetit à petitLes cygnes blancs s’en allèrentLaissant place au cygne noirCygne blanc rendit son dernier souffleParmi les siens

tiffany Fondjo, najwa rHaZ, Prescila ndonGala – Terminale Bac pro Gestion-Administration – Lycée professionnel Virginia Henderson – Le Lac des Cygnes (ballet)

Les personnages suivaient le rythme, similaire à l’histoire. Le décor fut une chose qui m’impressionna énormément. Nous fûmes tous transportés par cette représentation, par les personnages. Khadija Hadine – Terminale Bac pro Gestion-Administration Lycée polyvalent Louis Jouvet – Taverny – Hänsel et Gretel (opéra)

un spectacle magique, une surprise d’avoir

regardé un spectacle de ballet même si on n’aime pas. Les scènes, quelle beauté ! Les personnages, c’est impressionnant ! il y a des scènes comme du rêve au cauchemar. C’est magique et passionnant. J’ai remarqué aussi les gens : jamais vu ça, des gens silencieux,

c’est agréable ! La musique, elle, m’a plu : les instruments, les musiciens et le maître, j’adore. Wanderthon santos dos anjos – 2nde Bac pro mécanique Automobile – Lycée professionnel Fernand Léger – ivry-sur-seine – Casse-Noisette (ballet)

l’Opéra comme un salut, nous

porte sur scèneNous y sommes ! La scène nous appartient !L’imaginaire devient réel.diana saK, natasha aHmed, Hélène Karatas – Terminale Bac pro Gestion-Administration – Lycée professionnel Virginia Henderson – Arnouville – Rencontre avec Emmanuel Ceysson, première harpe solo

Je vole au devant de la scèneMais tout ceci est éphémèreterminale Bac pro Gestion-administration Lycée polyvalent Louis Jouvet – Taverny – Atelier d’écriture avec Gérard Noiret

Olivier FALAH – Cm2 – École élémentaire manin – Paris – Étude pour Icare et le Taureau blanc

Le décor donnait un effet de profondeur et de hauteur. L’immeuble semblait tellement grand qu’on en aurait presque eu le vertige. Les couleurs étaient sombres, froides, mystérieuses et mélancoliques, comme si la lune éclairait la salle de l’intérieur.luka miHailoViC – 3e – Collège daniel mayer – Paris – Le décor de Don Giovanni (opéra)

Karl diRiL – CE1 – École d’application Roger sémat – saint-denis – Opéra Bastille4e – Collèges La Grange aux Belles et Pierre de Geyter – Répétition de Un nouvel endroit, Festival « 1, 2, 3, Opéra ! »

Page 11: journal 2014 - 2015 - res.cloudinary.comres.cloudinary.com/opera-national-de-paris/image/upload/v... · fIgureS légenDaIreS En découvrant opéras et ballets, les élèves se laissent

L’âME VAGABONDE L’âME VAGABONDE

20 i Dix mois D’éCoLE Et D’opéra i 21

les décors étaient superbes et la maison qui pivotait sur elle-même ressemblait à une maison de poupée.

C’était une des meilleures soirées de ma vie.sidonie WHelan – Cm2 – École élémentaire manin – Paris – Le Barbier de Séville (opéra)

Le décor était bleu, immense, il était presque vide, avec seuls des vitraux à l’intérieur ; on se serait cru dans un désert mort. Ce vide, je n’y comprenais rien, il persistait, et mon regard n’en pouvait plus. Comment définir cela ? Ce décor, c’était comme un travail interrompu.darina aroKeum – 3e – Collège daniel mayer – Paris – Don Giovanni (opéra)

mohammed BELLAdJOu – Cm1 – École 142 rue des Poissonniers – Paris – moi, en chef d’orchestre

Dans le deuxième acte, tout est féerique : on se retrouve dans un royaume de rêve où la musique et la danse dominent. Je retiens vraiment que la musique et la danse ont été très captivantes. Par contre, les costumes trop étranges n’ont pas retenu mon attention. Le spectacle te transporte dans un monde de fées. Retenons quand même que le fait de se retrouver avec mes collègues en dehors de l’établissement scolaire est une expérience à renouveler.

anthony masson – 2nde Bac pro mécanique Automobile – Lycée professionnel Fernand Léger – ivry-sur-seine – Casse-Noisette (ballet)

Croyant encore à l’espoirLes quatre amis persistent dans l’artIls vivent au jour le jourRêvant de beauté et d’amour

inès ouaCHeK – 5e – Collège Thomas masaryk – Châtenay-malabry – La Bohème (opéra)

Quand je me forçais à écouter la musique plus que les chanteurs, on voyait bien qu’elle représentait les paroles. mais après coup, je me suis également rendu compte que la musique de l’opéra était presque similaire à des musiques de films.J’ai trouvé l’histoire réellement fantastique, tout simplement car elle traite de problèmes comme la pauvreté et la maladie aussi bien avec humour qu’avec sérieux.À ce moment-là, on voit que, même adulte,on ne grandit jamais vraiment.

Hannah BenCHenna – 5e – Collège Pierre de Geyter – saint-denis – La Bohème (opéra)

Cher Opéra,Nous sommes heureux que tu puisses nous accueillir à chaque fois que l’occasion se présente. Nous te trouvons très beau et nous sommes honorés de pouvoir venir chez toi presque tous les mois. Cette année, nous présenterons un spectacle en ton sein, nous espérons qu’après tous les spectacles qui ont été joués sur ta scène, le nôtre sera celui qui te plaira le plus.symphoniquement, La classe Opéra

ahmed oueslati, dama traore – 5e – Collège Pierre de Geyter – saint-denis – Répétitions pour Un Nouvel Endroit, Festival « 1, 2, 3, Opéra ! »

Quand Alfredo a chanté « Libiamo », la musique était bien, je voulais chanter avec lui.Kylian Hamadi – 4e – Collège Aimé et Eugénie Cotton – Le Blanc-mesnil – La Traviata (opéra)

c’est vraiment chouette de découvrir ce métier et de rencontrer quelqu’un qui peut et veut partager sa passion

avec nous. Quand on voit le décor sur scène, on ne voit pas tout le mal que les artistes se sont donné pour le réaliser. Cela m’a donné envie de faire ce métier. Tous les peintres ont du courage.

Chaimae mardi – 4e – Collège Frédéric Chopin – melun – Rencontre avec samuel Lecerf, peintre décorateur

J’ai l’impression d’être projetée dans la pièce même,

d’entrer dans un rêve qui me fascine, dans un univers complètement imaginaire, et je souhaiterais qu’il devienne réalité. Une visite à l’Opéra comme une représentation ou même une répétition, c’est magique ! Je ne peux m’empêcher de vouloir prendre des photos et de me dire que je ne reviendrai pas ! Onéguine et Le Lac des Cygnes ont été les deux ballets qui m’ont éblouie dans toute leur splendeur. C’était une joie immense d’assister à ces représentations. L’Opéra est un milieu où peu de jeunes d’aujourd’hui vont pour se divertir et je trouve ça super de faire découvrir de merveilleuses choses car sans doute certains, n’y auraient jamais mis les pieds.

diana saK – Terminale Bac pro Gestion-Administration – Lycée professionnel Virginia Henderson – Arnouville – Regard sur l’opéra

Chaïmae mARdi – 4e – Collège Frédéric Chopin – melun – À la table de don Juan

« La musique m’a envahie et a submergé mon corps et mon esprit.tiphaine WaHi – 3e – Collège daniel mayer – Paris – Écrits autour du récital The Song Continues

Hind BOuZidi – Cm1 – École 142 rue des Poissonniers – Paris – Autour du Chant de la terre (ballet)

J’ai appris qu’il n’y a pas qu’avec des mots que l’on peut s’exprimer, on peut aussi le faire avec des mouvements du corps. La danse, c’est magique car elle fait voyager et arrive à faire partager des émotions aux spectateurs.

Koumba dianiFaBa – Terminale Bac pro Gestion-Administration – Lycée polyvalent Parc de Vilgénis – massy – soirée Paul/Rigal/Lock (ballet)

Page 12: journal 2014 - 2015 - res.cloudinary.comres.cloudinary.com/opera-national-de-paris/image/upload/v... · fIgureS légenDaIreS En découvrant opéras et ballets, les élèves se laissent

L’âME VAGABONDE L’âME VAGABONDE

22 i Dix mois D’éCoLE Et D’opéra i 23

J’aime le projet depuis longtemps, j’ai de la joie dans ma tête. Cédric Pereira de sousa – 5e – Collège Pierre Brossolette – Villeneuve-saint-Georges – Répétition Les temps aventureux, Festival « 1, 2, 3, Opéra ! »

pour moi, chaque sculpture parle et raconte quelque chose.morgane desGranGes – 5e – Collège moulin à Vent – Thorigny – Visite de l’Opéra Garnier

Cam’Rom duRimEL – Cm1 – École 142 rue des Poissonniers – Paris – moi, en chef d’orchestre

Le violon :« La première fois que j’ai rencontré mohammed, j’ai tout de suite pensé qu’il ne prenait pas soin de moi car il n’avait pas confiance en lui-même. Je me demandais pourquoi il avait été choisi pour le projet Dix Mois d’École et d’Opéra alors qu’il ne savait pas jouer du violon. un jour, sa sœur a voulu jouer avec moi mais mohammed a refusé et elle a crié donc il s’est énervé. Puis on s’est échappés avec une fusée et on est partis sur Vénus pour la vie. Et on a rencontré des aliens. C’était notre meilleur public. »

mohammed Belladjou – Cm1 – École 142 rue des Poissonniers – Paris – moi et mon violon

« Un Vrai Voyage Je suis parti du lycée habillé avec le costume du mariage de mon frère. Ça m’a fait une sensation très bizarre d’être habillé comme ça dans le métro. Chaque personne était sur son 31 ce soir-là. Dans le métro, l’ambiance était très bonne et tous les voyageurs nous dévisageaient d’une façon très moqueuse à cause de nos vêtements. On aurait dit qu’on allait tous dans un mariage. Une fois arrivés sur place, j’ai vu que le style vestimentaire des autres gens ressemblait beaucoup plus au nôtre devant l’Opéra Bastille.Gilles Beausejour – 2nde Bac pro mécanique Automobile – Lycée professionnel Fernand Léger – ivry-sur-seine – Casse-Noisette (ballet)

Je fus illuminée par toutes ces paillettes, ce doré, par la prestation d’un couple de danseurs et quelques solos. J’ai été surprise qu’il y ait des enfants danseurs, ils étaient très compétents.Concil-Patricia malutelua mamPanGa – 4e – Collège Frédéric Chopin – melun – Casse-Noisette (ballet)

tous les décors, les constructions étaient rangés. J’avais l’impression d’être dans un immense hangar. J’ai été impressionné par tous les costumes fabriqués à la main.

nathan Guillemin – 5e – Collège Henri matisse – Paris – Visite de l’Opéra Bastille

Le décor du quartier Latin était beau et réaliste : même derrière le metteur en scène avait pris soin de mettre des figurants dans la rue. Ça m’a étonnée quand les enfants ont chanté : je ne m’y attendais pas ! Le décor de la rue enneigée était magnifique ! il y avait de la neige qui tombait. dans cette scène, les deux couples se sont disputés et ça m’a surprise parce qu’ils se disputaient en même temps et en plus pour rien ! moi je pense qu’ils auraient dû rester ensemble jusqu’à la fin et profiter des derniers instants. J’ai un peu dormi parce qu’elle a mis trop longtemps à mourir ! mais j’ai tout entendu. lina Homm – 5e – Collège Pierre de Geyter – saint-denis – La Bohème (opéra)Pelléas et Mélisande, debussy, Acte 2

Page 13: journal 2014 - 2015 - res.cloudinary.comres.cloudinary.com/opera-national-de-paris/image/upload/v... · fIgureS légenDaIreS En découvrant opéras et ballets, les élèves se laissent

L’âME VAGABONDE L’âME VAGABONDE

24 i Dix mois D’éCoLE Et D’opéra i 25

Casse-Noisette m’a donné envie de danser.enzo Peltro – CP – École élémentaire Jean-Jaurès – Pantin – Casse-Noisette (ballet)

Cher alto,Aujourd’hui, nous sommes allés à l’Opéra Garnier pour voir un ballet qui se nomme Le Chant de la terre. Les artistes avaient de très beaux costumes, surtout Laëtitia Pujol. J’étais submergé par l’émotion lorsque le 5e poème était dansé : les danses étaient tellement émouvantes que j’en ai pleuré. Cette musique représentait l’oubli pour Gustav mahler, comme pour John Neumeier.

adam BoHui – Cm1 – École 142 rue des Poissonniers – Paris – Le Chant de la Terre (ballet)

« Je trouve que les cafés de Paris avant sont plus beaux que ceux d’aujourd’hui. Ce tableau nous montre vraiment comment étaient les rues et l’ambiance des cafés de Paris. J’avais l’impression de faire un voyage dans le temps de la vie de bohème. La rue du Faubourg était très belle, avec la neige qui tombait. Quand Marcello et Rodolfo étaient en train de parler et que Mimi entendait ce qu’ils disaient, je me sentais mal pour Mimi parce qu’entendre des paroles comme ça blesse. J’aime bien quand on décrit l’amour avec des mots doux, des mots qui font plaisir.racky CissoKo – 5e – Collège Pierre de Geyter – saint-denis – La Bohème (opéra)

J’ai beaucoup aimé voir le ballet et entendre

des musiques célèbres. Comme c’était une répétition, j’ai trouvé qu’il y avait encore plus de suspense car on pouvait s’attendre à tout. Pendant que je regardais le ballet, j’entendais des musiques que j’ai l’habitude d’entendre. J’ai vraiment été transportée dans l’esprit de Noël et je pense que, pour moi, c’était Noël avant l’heure ».

marine HerBert – 4e – Collège Frédéric Chopin – melun – Casse-Noisette (ballet)

« Le ballet était comme je l’avais imaginé. Il y avait des décors extrêmement réalistes et féeriques. Les danseurs et danseuses étaient en parfaite harmonie et en parfaite synchronisation avec la musique. Les danses et les décors rappelaient parfaitement l’ambiance de Noël.issa diarra – 4e – Collège Frédéric Chopin – melun – Casse-Noisette (ballet)

Nous avons réalisé le travail qu’il y avait derrière le mot « Opéra », tous les métiers, tous les décors. Ce qui m’a touchée est vraiment la modernité de l’Opéra, c’était presque futuriste !

lucile BlanC – 5e – Collège moulin à Vent – Thorigny – Visite de l’Opéra Bastille

Cher violon,Tu sais, j’étais très fier de toi. Grâce à toi, je me suis concentré jusqu’au bout. Quand j’ai commencé le concert en quatuor, je n’ai pas eu le trac parce que ce n’était pas le premier spectacle à l’école. J’ai eu le sentiment que les spectateurs étaient contents de notre interprétation.

samori saKo-ViersaC – Cm1 – École 142 rue des Poissonniers – Paris – Représentation des Petits Violons dans leur école

Quand on m’a annoncé qu’on partirait à l’Opéra, pour moi cela a été l’aventure. C’était comme partir en voyage et découvrir une nouvelle culture.

magalie sousa – Terminale Bac pro Gestion-Administration – Lycée professionnel Virginia Henderson – Arnouville – Regard sur l’opéra

Pour moi cette musique était très envoûtante on pouvait savoir ce qui se passait grâce à la musique. La musique traduit les paroles. Les voix étaient très puissantes. C’était très impressionnant.

louis-jean-Pierre Valdes ValenCia – 5e – Collège Pierre de Geyter – saint-denis –La Bohème (opéra)

« J’ai beaucoup aimé quand la harpe jouait, et les violons aussi, parce que ça faisait bien ressentir qu’il y avait un drame. magrace tsHela mFWamBa – 5e – Collège Pierre de Geyter – saint-denis – La Bohème (opéra)

J’ai été impressionné par les variations de lumières côté cour : je me sentais bien parce que je savais comment on faisait pour varier la lumière. dama traore – 5e – Collège Pierre de Geyter – saint-denis – La Bohème (opéra)

J’ai retenu que quelqu’un s’est réfugié sous l’Opéra et on a retrouvé son squelette. il n’avait pas grand-chose à manger !titouan Courtois – 5e – Collège moulin à Vent – Thorigny – Visite de l’Opéra Garnier

Lucie BERTEAuLT – 6e – Collège Les Chènevreux – Nanterre – Élément d’un parcours initiatique

Harshma WimALAdAs – Cm1 – École élémentaire maurice Chevalier – Paris – Étude pour Orphée et Eurydice

Louneciana sAiNT-HERVE – Cm1 – École élémentaire Cavé – Paris – Après avoir vu Hänsel et Gretel (opéra)

Je retiens qu’il faut aller voir ce que l’on ne connait pas et découvrir de son propre œil.tadjine manel – Terminale Bac pro Gestion-Administration – Lycée polyvalent Parc de Vilgénis  – massy – soirée Paul/Rigal/Lock (ballet)

Je suis allé à l’Opéra pour la première fois de ma vie. Tout le monde était bien habillé en face de la porte du paradis de la musique. La salle était gigantesque, il y avait des milliers de sièges d’où on voit très bien la scène et la fosse. J’ai adoré ce spectacle, bien que je sois resté des heures assis. Je n’ai pas aimé voir les hommes en collants. Ça m’a fait bizarre, moi un garçon de banlieue d’aller dans un Opéra, je ne serais jamais parti si l’école ne me l’avait pas proposé.

Willeme salomon – 2nde Bac pro mécanique Automobile – Lycée professionnel Fernand Léger – ivry-sur-seine – Casse-Noisette (ballet)

Cm1 – École 142 rue des Poissonniers – Paris

La première partie du ballet était mystérieuse, il y avait plus d’hommes et de paysannes et moins de danseuses en tutu. Au bout d’un moment, on a vu un carrosse, je l’ai adoré : il était drôle et ingénieux. Parfois, je regardais l’orchestre et cela me plaisait. J’aimerais refaire de la danse classique et apprendre à jouer des instruments à cordes ou de la flûte traversière. Au début, je me demandais pourquoi le chef d’orchestre faisait des signes, j’ai compris après qu’il donnait le signe du départ et de la fin de la musique ou qu’il guidait les musiciens.

justine BouVard – 5e – Collège moulin à Vent – Thorigny – La Source (ballet)

6e – Collège Les Chènevreux – Nanterre – maquette d’un parcours initiatique

Page 14: journal 2014 - 2015 - res.cloudinary.comres.cloudinary.com/opera-national-de-paris/image/upload/v... · fIgureS légenDaIreS En découvrant opéras et ballets, les élèves se laissent

L’âME VAGABONDE L’âME VAGABONDE

26 i Dix mois D’éCoLE Et D’opéra i 27

éléMentS IngréDIentS

MatIèreSune fois élaborés les projets liant école et opéra, tout

devient matière à réflexion : les élèves apprennent à regarder d’un œil neuf les tenants et les aboutissants

du spectacle vivant. À travers visites, rencontres, spectacles, pratiques artistiques, de nouvelles clés

de lecture sont proposées et transmises. La diversité des expériences partagées fait sens, les changements de point de vue ponctuent le parcours au long duquel

les jeunes personnalités peuvent s’affirmer.5e – Collège Pierre Brossolette – Villeneuve saint George

sicouna sissAKO – moyenne section – École maternelle marcel Cachin – Villejuif

Page 15: journal 2014 - 2015 - res.cloudinary.comres.cloudinary.com/opera-national-de-paris/image/upload/v... · fIgureS légenDaIreS En découvrant opéras et ballets, les élèves se laissent

éléments, ingrédients, matières éléments, ingrédients, matières

28 i Dix mois D’éCoLE Et D’opéra i 29

Oumeyma RAHmANi – CE1 – École d’application Roger sémat – saint-denis – Autour de Casse-Noisette (ballet)

Le chef d’orchestre : Coumbis LY – moyenne section – École maternelle marcel Cachin – Villejuif Le danseur : ulrick KOuAKOu – moyenne section – École maternelle marcel Cachin – Villejuif

p our montrer l’ennui, on a appris la danse des automates, comme des danseurs mécaniques. On fait des

gestes automatiques, on jette nos bras, on piétine. On fait des déplacements et on joue sur les qualités différentes. On fait aussi des poses en reproduisant des positions de statues. Pour bien les observer, nous sommes allés au musée Rodin, on a pris des photos pour le travail à l’école.

olivia WenG-ZHanG et Fabien lin – Cm1 – École élémentaire maurice Chevalier – Paris – Travail de création avec le chorégraphe Pascal Allio

« sur le plan scolaire, la rencontre de ce matin m’a apporté une découverte d’horizons différents car les exercices d’immersion en entreprise faits en classe ne correspondent pas à ce genre de milieu. sur le plan professionnel, cela m’a apporté de nouvelles perspectives d’orientation, un exemple de carrière du fait qu’olivier petit nous présente son cursus et son avis sur le monde du travail. Ce regard extérieur et impartial me donne une autre vision de l’entreprise.adeline nGamBi nGamBi – Terminale Bac pro Gestion et Administration – Lycée polyvalent Parc de Vilgénis – massy – Rencontre avec Olivier Petit, directeur des ressources humaines

Je retiens que les mouvements qu’on fait dans la vie quotidienne peuvent être

des mouvements de danse.Fatime aBderamane – Terminale Bac pro Gestion-Administration – Lycée polyvalent Parc de Vilgénis – massy – soirée Paul/Rigal/Lock (ballet)

C’est un endroit où il y a énormément de personnes qui travaillent sur un seul décor. Il y avait des perruques faites avec de vrais cheveux, des décors sur roue en polystyrène, des costumes féeriques, tout ça regroupé en un endroit immense. Toutes ces personnes avaient l’air d’adorer de tout leur cœur ce qu’ils faisaient et j’ai vraiment ressenti leur énergie.

morgane desGranGes – 5e – Collège moulin à Vent – Thorigny – Visite de l’Opéra Bastille

L’Opéra a été une grande découverte pour moi, car avant ce projet je n’en connaissais rien : je ne faisais même pas la différence entre un opéra et un ballet. Après avoir eu l’occasion d’être spectatrice des différentes représentations, j’ai pu connaître ces spectacles et par la suite les apprécier.

mariam Kante – Terminale Bac pro Gestion-Administration – Lycée professionnel Virginia Henderson – Arnouville – Regards sur l’Opéra

Pour montrer qu’on arrive aux enfers, on a choisi de montrer un des péchés, celui de la gourmandise. Pour nous mettre dans le rôle, on imagine qu’on a un bonbon dans la poche. Ce qui est important, c’est le regard, les sourires : on hume de plaisir et on se lèche les babines.salimata drame et inaya ViVeiros – Cm1 – École élémentaire maurice Chevalier – Paris – Travail de création avec le chorégraphe Pascal Allio

« Les deuxième et troisième actes m’ont beaucoup plu : il y avait énormément d’action dans le deuxième acte et le troisième acte était assez émouvant. Pour ce qui est de l’orchestre, j’ai trouvé ça magique d’en voir un en vrai avec tous les instruments réunis. Le son était très clair et net, ce qui nous mettait dans l’ambiance de la scène. Certes l’opéra ne sera pas ce que j’irai voir tous les jours mais je trouve cela intéressant de s’ouvrir à d’autres univers ; c’est, à mon avis, important pour la culture personnelle. Cassandra riCHard – 1re Bac pro Cuisine et Restaurant – Lycée professionnel hôtelier Château des Coudraies – Etiolles – Tosca (opéra)

les costumes des nymphes

étaient couverts de tulle, si bien que lorsqu’elles couraient, on aurait dit qu’elles volaient : cela mettait en évidence leur divinité. lucie Cardon – 5e – Collège moulin à Vent – Thorigny – Rencontre autour des costumes de La Source

« j’ai beaucoup apprécié la manière dont l’artiste a abordé l’histoire du violoncelle et des personnes à qui il a appartenu. Ça n’a absolument pas été ennuyeux, au contraire : ce fut captivant. Concil-Patricia malutelua mamPanGa – 4e – Collège Frédéric Chopin – melun – Rencontre avec Alexis descharmes, violoncelliste tuttiste

l’atelier danse a débuté en octobre, c’était la première fois que je faisais ce genre de choses. Nous avons bougé nos articulations, nous avons travaillé sur

des rythmes et avec des qualités différentes.Hanaa aFi – 2nde Bac pro Bio-industries de Transformation – Lycée des métiers Nicolas Vauquelin – Paris – Atelier de danse avec Pascal Allio

nous avons visité l’atelier décoration sur costumes en troisième lieu. Et là, nous avons aperçu un accessoire de costume de chevalier : des jambières qui sont, en fait, en plastique mais, sur scène, on

croirait vraiment que c’est du métal ! Ces artisans sont de vrais magiciens car l’illusion est parfaite ! Après, nous avons fini par une salle féerique classée au patrimoine historique. C’était comme dans un rêve !!! une grande table était couverte de multiples chaussures de danse : roses, violettes… il y avait autour de la table des robes et des robes… toutes aussi magnifiques les unes que les autres. Xavier Ronze nous a fait admirer la robe réservée à la danseuse étoile du spectacle L’Histoire de Manon. Cette tenue-là était la plus belle de toutes : elle était noire et dorée. il y avait six couches de tissus différents : les deux du bas étaient noirs, ensuite, plusieurs tissus brodés étaient superposés et de la dentelle de couleur dorée ornait cet habit d’antan. Ce rêve fabuleux est hélas fini mais ce n’est pas si grave car ce merveilleux moment était magnifique et, cette nuit, je vais sûrement rêver de ça…

Camélia eddaB – 5e – Collège magellan – Chanteloup-les-Vignes – Rencontre avec Xavier Ronze, chef du service Couture de l’Opéra Garnier

minigna BAmBA – moyenne section – École maternelle marcel Cachin – Villejuif

Page 16: journal 2014 - 2015 - res.cloudinary.comres.cloudinary.com/opera-national-de-paris/image/upload/v... · fIgureS légenDaIreS En découvrant opéras et ballets, les élèves se laissent

éléments, ingrédients, matières éléments, ingrédients, matières

30 i Dix mois D’éCoLE Et D’opéra i 31

cette rencontre nous a permis de voir que même si on fait un métier,

on peut en envisager un autre. Cela m’a appris qu’il y a plusieurs dimensions à la direction des ressources humaines. sur le plan scolaire, j’ai compris qu’il faut quand même aller loin dans ses études.Chanèle ouiHaddaden – Terminale Bac pro Gestion et Administration – Lycée polyvalent Parc de Vilgénis – massy – Rencontre avec Olivier Petit, directeur des ressources humaines

CP – École élémentaire Jean Jaurès – Pantin – Atelier Couture à l’école

Ce qui m’a marquée, ce sont les costumes, c’est un travail minutieux. Chaque petit point, chaque petit strass est très important. C’est un travail fabuleux, il faut faire attention à la lourdeur du costume et qu’il soit pratique. Il y a aussi le spectacle : chaque pointe de pied doit être parfaite. Le chorégraphe Jean-Guillaume Bart était impressionnant et j’ai trouvé que même si c’était une célébrité, il n’en rajoutait pas, il nous parlait comme si on était tous des personnes normales.

morgane desGranGes – 5e – Collège moulin à Vent – Thorigny – Rencontre autour des costumes de La Source (ballet)

« marina nous a expliqué que si l’on met du noir sur du noir, on ne voit pas ; par contre, si on met du blanc sur du noir, le blanc prendra la lumière. C’est pour ça que les chanteurs avaient un teint pâle pour qu’on les voie bien sur le fond noir.nina Quero– Cm2 – École élémentaire manin – Paris – Rencontre avec marina Frigeni, assistante de Bob Wilson pour Pelléas et Mélisande (opéra)

Nous avons appris les positions idéales pour chanter. Morgan a comparé nos voix et nous a appris un chant hongrois pour tester notre mémorisation. On a aussi travaillé le top départ et le rôle du regard. C’était amusant. Nous avons aussi fait des exercices en chantant : il fallait avancer et toucher l’un de nos camarades qui prenait la suite du chant. Il faut se remettre sur le droit chemin parce que des fois, nous rêvons et nous ne sommes pas actifs…

edwyn Besnard – 5e – Collège Thomas masaryk – Châtenay-malabry – Journal de bord

« Le meilleur était Mr Simmons car quand il chantait, il me donnait l’impression que la musique était vivante ; de plus, on pouvait croire qu’il jouait dans une comédie musicale car c’était le seul chanteur qui jouait en chantant.

sofiane Birem – 3e – Collège daniel mayer – Paris – Écrits autour du récital The songs continue

Cet atelier nous a appris à travailler sur nous-mêmes et à avoir confiance en nous.tarek Zitoul – 2nde Bac pro Bio-industries de Transformation – Lycée des métiers Nicolas Vauquelin – Paris – Atelier de danse avec Pascal Allio

Aymeric mABiALA-BRAHim – moyenne section – École maternelle marcel Cachin – Villejuif

les décors sont vraiment réalistes, comme la chambre, les toits, la rue, ainsi que les objets du

quotidien (la clef, les fleurs, le poêle, le bonnet rose…). ils sont importants car sans eux, l’histoire ne serait pas la même. A un moment, le soleil est entré dans la maison de Rodolfo et on aurait dit une vraie maison. dans cet opéra, les décors et les effets étaient époustouflants. J’ai surtout aimé quand la neige tombait. On aurait dit de la vraie tellement c’était précis. À la fin je n’ai pas beaucoup entendu la musique car j’étais captivée par l’émotion. morigane GaZonnois – 5e – Collège Thomas masaryk – Châtenay-malabry – La Bohème (opéra)

Première intervention. Nous avons choisi une marmite avec laquelle nous avons étudié la tonalité aussi avec des culs-de-poule, des russes, légumiers et rondeaux à l’aide de cuillères en bois. Ensuite on a essayé d’écouter le son que faisaient les verres.Seconde intervention. Nous trouvons que la deuxième fois était meilleure que la première car on a pu mélanger son et lumière librement, et diverses sonorités… À la fin, nous avons pu créer notre numéro de la façon que nous voulions. Je pense que grâce à cette expérience, nous avons pu voir que l’on pouvait faire du son avec tous les objets du quotidien.doriane ComBette - Bertoletto, lucas WaGner, tanguy BarseYnii, Vincent medjKoune et Wesley sidiCina – 1re Bac pro Cuisine et Restaurant – Lycée professionnel hôtelier Château des Coudraies – Etiolles – Atelier de pratique artistique avec l’Ensemble Alma Viva

nous sommes montés dans l’atelier modiste

où nous avons notamment aperçu les broches que portaient les danseuses du Lac des Cygnes. C’était de vraies plumes de cygnes ! incroyable !Victoria BaudrY mcPHerson – 5e – Collège magellan – Chanteloup-les-Vignes – Rencontre avec Xavier Ronze, chef du service Couture de l’Opéra Garnier

« j’ai aimé quand Cornelia a chanté aigu car ça nous a surpris : elle chantait vraiment fort ! Elle nous a expliqué que si l’on se trompe dans le texte de l’opéra, on garde son calme et on improvise. ainsi les spectateurs n’y voient que du feu !arnaud arasaKesarY – Cm2 – École élémentaire manin – Paris – Rencontre avec Cornelia Oncioiu, artiste lyrique

Le sculpteur nous a montré les outils avec lesquels il travaille. Nous avons appris que le matériau le plus utilisé est le polystyrène. Les artisans sont obligés d’être deux pour découper les blocs à l’aide d’un fil chaud tenu de chaque côté. Ce fil doit être descendu en phase pour créer la sculpture et lui donner sa forme. J’ai été impressionnée par la taille importante de ces blocs de polystyrène et par la diversité des outils tranchants allant du simple couteau jusqu’à la tronçonneuse. J’ai aussi beaucoup aimé le réalisme des œuvres, tant au niveau du visuel qu’au toucher.natacha donnat – 5e – Collège Thomas masaryk – Châtenay-malabry – Rencontre avec les sculpteurs, Opéra Bastille

Yasmine ABdALLA – Cm1 – École 142 des Poissonniers – Paris – déclinaison du violon en noir et blanc

Page 17: journal 2014 - 2015 - res.cloudinary.comres.cloudinary.com/opera-national-de-paris/image/upload/v... · fIgureS légenDaIreS En découvrant opéras et ballets, les élèves se laissent

éléments, ingrédients, matières éléments, ingrédients, matières

32 i Dix mois D’éCoLE Et D’opéra i 33

Ce qui m’a marqué le plus, ça a été de voir tout le travail qui a été fait pour ce ballet car il y avait de belles robes, des jupes, des vêtements pour hommes. Il y avait aussi de très beaux décors, de beaux danseurs et danseuses. Pendant le ballet, j’ai failli pleurer car c’était très triste. J’ai aimé ce ballet car j’aime les histoires d’amour. J’ai bien aimé les elfes, leurs danses et leurs costumes colorés. Avant le spectacle, on a visité avec Xavier Ronze le Central Costumes qui est un lieu interdit au public. Tous les costumes récents y sont stockés.Hugo eGele – 5e – Collège moulin à Vent – Thorigny – Rencontre autour des costumes de La Source (ballet)

Mon plus fort souvenir est lors de la fin, lorsque le

public se lève, applaudit et félicite les danseurs parce que pour eux, c’est la fin d’une longue période de préparation et pour les spectateurs, c’est la fin d’un beau spectacle.sarah saHadY – Terminale Bac pro Gestion-Administration – Lycée polyvalent Parc de Vilgénis – massy – soirée Paul/Rigal/Lock (ballet)

6e – Collège Les Chènevreux – Nanterre – Visite des ateliers Berthier avec Christine Vargas, chef de service Patrimoine Costumes

4e – Collège Frédéric Chopin – melun – mur en polystyrène dans l’atelier peinture décoration de l’Opéra

CE1 – École d’application Roger sémat – saint-denis – maquette de l’orchestre de l’Opéra de Paris

Le jeudi 6 novembre, nous sommes allés voir Rain, d’Anne Teresa de Keersmaeker. J’ai aimé la musique et la chorégraphie car j’ai retrouvé des pas que nous avions travaillés avec Bruno, et aussi le porté.

loann roBin – 6e – Collège Les Chènevreux – Nanterre – Rain (ballet)

la première fois que je l’ai vu, j’ai cru que c’était le Château de Versailles ! Là, tout n’est que marbre, dorure,

richesse et beauté: de l’escalier majestueux aux mosaïques raffinées en passant par les lyres, salamandres ornant les balcons, les marches… La bibliothèque aux airs de musée était fascinante avec ses maquettes extraordinaires, sa galerie de peintures et tous ces livrets qui attendaient de reprendre vie, sans parler de toutes ces figures mythologiques qui nous transportaient dans un autre monde. Les techniciens réussissent à créer l’illusion d’un rideau de pluie grâce aux seuls projecteurs ! En sortant, je me suis demandé si la Pythie ne m’avait pas parlé… Il faudra décidément que je revienne pour le vérifier !!!

raffael deCrion – 5e – Collège magellan – Chanteloup-les-Vignes – Visite de l’Opéra Garnier

J’ai adoré Le Barbier de Séville car quand la mise en scène est moderne on trouve que ça nous touche plus parce que ça ressemble à notre vie de tous les jours. En voyant cet opéra, je me suis dit qu’on pouvait très bien adapter du classique en moderne. Ça change mais ce n’est pas grave.

nina Quero – Cm2 – École élémentaire manin – Paris – Le Barbier de Séville (opéra)

En voyant ces nombreux chapeaux de toutes sortes, les différentes formes, les différentes couleurs, j’ai presque cru que l’un d’eux allait se mettre à parler… Et, devinez ! Quel est le mystère en vertu duquel l’illusion est créée sur scène ? Nous avons appris… le secret de la fabrication des chapeaux : Il faut chauffer le feutre à l’aide d’un stérilisateur pour biberons puis lui faire prendre une forme. Enfin, il faut ajouter les décorations pour qu’il prenne vie.

Victoria BaudrY mcPHerson et inès oZBen – 5e – Collège magellan – Chanteloup-les-Vignes – Rencontre autour des costumes de La Source (ballet)

« Nous avons essayé avec Xavier Ronze plein de costumes et d’accessoires : il y en avait de très beaux et de très drôles et tous réunis, nous formions une belle troupe ! samadou ZonGo – 6e – Collège Les Chènevreux – Nanterre – Choix des costumes avec Xavier Ronze

« Aujourd’hui a été notre premier jour de chorale au conservatoire et c’était aussi l’occasion de rencontrer le chef de chœur Morgan Jourdain et le pianiste Benoît Petit. Avec Morgan, nous avons travaillé les postures ainsi que la voix de tête. Nous avons inventé deux personnages : Tommy le grand ours polaire à la voix grave et Ratus le petit rat à la voix aiguë. C’était amusant.raniya el-HaBiB – 5e – Collège Thomas masaryk – Châtenay-malabry – Journal de bord

J’ai aimé Salut, création de Pierre Rigal pour l’Opéra de Paris, car le rythme de la représentation était moderne. Tous dansaient de manière synchronisée en tutu mais la danse ressemblait bizarrement à du hip-hop.

armel n’telomBila – Terminale Bac pro Gestion-Administration – Lycée polyvalent Parc de Vilgénis – massy – soirée Paul/Rigal/Lock (ballet)

Dans Pelléas et Mélisande, quand ils ne chantaient pas, les acteurs faisaient des statues et ne bougeaient plus. Dans notre opéra, on pourrait faire pareil pour des personnages quand ils ne chantent pas.

aidan oGer – Cm2 – École élémentaire manin – Paris – Pelléas et Mélisande (opéra)

le regard permet de trouver la voix

de tête et d’exprimer les sentiments, les émotions de la chanson. Il faut donner toute son âme, tout ce qu’on peut pour réussir, donner toute sa force, toute son intelligence. C’est cela, donner le meilleur de soi.Béatrice ZoKPe – 5e – Collège Thomas masaryk – Châtenay-malabry – Journal de bord

Ce qui m’a impressionné, c’est l’atelier de perruques, j’ai bien compris comment elles étaient fabriquées : on prend de vrais cheveux qu’on coud sur du tissu, puis on renforce en plantant des clous.

Clément GaluP – 5e – Collège moulin à Vent – Thorigny – Visite de l’Opéra Bastille

Page 18: journal 2014 - 2015 - res.cloudinary.comres.cloudinary.com/opera-national-de-paris/image/upload/v... · fIgureS légenDaIreS En découvrant opéras et ballets, les élèves se laissent

éléments, ingrédients, matières éléments, ingrédients, matières

34 i Dix mois D’éCoLE Et D’opéra i 35

J’ai pu comprendre que la danse contemporaine ne fait pas référence à un style particulier : tous les styles peuvent être abordés. Tous les danseurs ne travaillaient pas que sur la reproduction des mouvements mais plutôt sur la création. Les danseurs étaient immobiles sous une lumière étincelante comme si on voulait les illuminer, ce qui a attiré tout de suite notre attention. De plus, la référence musicale était un enregistrement d’applaudissements, cela nous mettait dans une ambiance festive.

sidi sissoKo – Terminale Bac pro Gestion-Administration – Lycée polyvalent Parc de Vilgénis – massy – soirée Paul/Rigal/Lock (ballet)

Les décors qui étaient sur scène, nous, l’année dernière, en 5e2, on les avait vus en construction dans l’atelier. On avait voulu monter dessus. Vous imaginez ? On serait montés dessus puis on les aurait revus en vrai dans un spectacle !Chéryne lejamBle – 4e – Collège Aimé et Eugénie Cotton – Le Blanc-mesnil – La Traviata (opéra)

« On a pu voir aussi les chorégraphes monter sur scène pour améliorer les danses. Ils parlaient dans des micros pour se faire entendre de tous les artistes sans crier. A un moment, c’est arrivé qu’une chanteuse soit décalée avec les musiciens ; alors le chef d’orchestre a tout arrêté pour la recaler. Il faisait attention quand il lui parlait car c’était la chanteuse principale, il ne voulait pas la vexer. Nous, de toute façon, on n’avait pas remarqué.olivia WenG-ZHanG, lucie Goussanou, Fabien lin, maxime maYele et salimata drame – Cm1 – École élémentaire maurice Chevalier – Paris – L’expérience de spectateur à l’Opéra

Ce qui m’a beaucoup plu, c’est le faste de la salle. Le rideau en lui-même, avec son beau drapé, nous introduit déjà dans l’univers de l’illusion. Puis, lors de la représentation, ce sont les décors qui m’ont aussi charmée. dans la forêt de La Source, il y avait des sortes de cordes qui représentaient des arbres pour lesquels les couleurs employées s’avéraient très froides (bleu, vert, blanc) ; en revanche, dans la maison du Khan, des cordelettes apparaissaient en arrière-plan ainsi qu’un canapé dont les couleurs, comparativement à la forêt, étaient chaudes cette fois : rouge, cuivrée, orange.

Camélia eddaB – 5e – Collège magellan – Chanteloup-les-Vignes – La Source (ballet)

Je m’attendais à une danse plutôt urbaine alors qu’elle était lyrique et contemporaine. Cette danse avait pour but de s’exprimer corporellement, de créer de nouvelles séquences avec notre corps et de se détendre. Nous avons fait des enchaînements, des jeux de pieds en variant :

secs, saccadés. De jour en jour, on répétait la même chose et on avançait. J’ai eu plaisir à apprendre certaines choses, à me libérer, à exprimer ce que je pouvais ressentir même si je n’ai pas vraiment aimé parce qu’on se roulait à même le sol ; et que cette danse ne fait pas partie de mes goûts.

morgane dilandja nYaBiYi – 2nde Bac pro Bio-industries de Transformation – Lycée des métiers Nicolas Vauquelin – Paris – Atelier de danse avec Pascal Allio

Je ne savais pas qu’un instrument de musique pouvait durer plus de trois cents ans.ahmed BenCHaaBane – 4e – Collège Frédéric Chopin – melun – Rencontre avec Alexis descharmes, violoncelliste tuttiste

« Nous avons fait la connais-sance de Morgan Jourdain et de Benoît Petit. Au départ, nous avons été étonnés de voir à quel point il est difficile de chanter. Nous avons découvert que nous ne savions pas le faire ! L’exigence de Morgan nous a déstabilisés. Cependant un jour, il y a eu un déclic : nous avons assisté à une répétition de l’Enlèvement au Sérail. Or, le chef Philippe Jordan n’arrêtait pas d’interrompre les artistes et de les faire recommencer. Personne ne s’opposait à sa volonté et à la fin, nous avons entendu la différence : c’était vraiment mieux ! Alors nous avons compris ce que Morgan attend de nous et nous sommes devenus persévérants.texte collectif – 5e – Collège Thomas masaryk – Châtenay-malabry – Lettre collective écrite à la classe de 4e du Blanc-mesnil

Cet opéra était moderne, majestueux et amusant. La maison de Rosine pivotait et on pouvait voir l’intérieur. J’ai trouvé ça intelligent et très intéressant. C’est l’opéra que j’ai préféré car c’était comme dans notre vie de tous les jours.

ella naWY – Cm2 – École élémentaire manin – Paris – Le Barbier de Séville (opéra)

Le chef d’orchestre était impressionnant par sa manière de diriger les autres musiciens. En hauteur, je le voyais très bien dans la fosse d’orchestre. C’est un spectacle en soi.

saha tHiero – Terminale Bac pro Gestion-Administration – Lycée professionnel Virginia Henderson – Arnouville – Le Lac des Cygnes (ballet)

En mathématiques nous réalisons des figures géométriques en rapport avec le rêve mais nous devons cependant respecter quelques règles comme par exemple : le centre de symétrie.En arts plastiques nous avons dessiné des formes abstraites qui rappelaient le rêve. Nous avons aussi gravé des dessins dans du polystyrène. Nous aimons beaucoup car ceci nous rend créatives.

océane Gourdon, julie su, Yasmine CroCHet – 5e – Collège magellan – Chanteloup-les-Vignes – impressions sur le projet Opéra

eurydice meurt dans l’acte i scène 1. Pour montrer la mort en dansant, on a travaillé en classe sur les piétas de tous les siècles mais surtout celle de michel-Ange. Pascal Allio nous a appris à

en faire. il a insisté sur différentes choses. il faut qu’on fasse attention en allant se placer à ne pas être tous à la même hauteur. il faut qu’on se place allongés, debouts, accroupis, à genoux, assis. il faut aussi mettre en valeur les mains et le regard.

souheyl le rouZiC et Gaspard CatHaliFaud-danto – Cm1 – École élémentaire maurice Chevalier – Paris – Travail de création avec le chorégraphe Pascal Allio

Je ne pensais pas que le lieu était aussi grand, on pourrait presque faire

de la randonnée ! Ce qui était étonnant, c’est l’escalier en polystyrène, on aurait dit du marbre. erine jeannard – 5e – Collège moulin à Vent – Thorigny – Visite de l’Opéra Bastille

Lorsqu’on était dans les ateliers, j’ai été émerveillée. Il y avait beaucoup de tutus pour le Lac des Cygnes. Ils étaient faits de tulle et une dame piquait dans les tutus pour incruster des bagues. La modiste faisait un chapeau bleu avec du strass. La teinturière peignait des chaussons couleur chair pour la pièce Casse-Noisette. Pour que les couronnes soient plus légères, les décorateurs mettaient des morceaux de boules de neige. soledad riVoGnaC – 5e – Collège moulin à Vent – Thorigny – Rencontre autour des costumes de La Source (ballet)

C’était amusant de voir ce que les projecteurs peuvent faire : des ronds, des carrés, des décors, de la pluie…raniya el-HaBiB – 5e – Collège Thomas masaryk – Châtenay-malabry – Rencontre avec sylvain Blondeau, responsable de spectacle, service Lumière

5e – Collège magellan – Chanteloup-les-Vignes – Gravure sur polystyrène

Esperando JEAN – Cm1 – École 142 rue des Poissonniers – Paris – moi, danseur

Page 19: journal 2014 - 2015 - res.cloudinary.comres.cloudinary.com/opera-national-de-paris/image/upload/v... · fIgureS légenDaIreS En découvrant opéras et ballets, les élèves se laissent

éléments, ingrédients, matières éléments, ingrédients, matières

36 i Dix mois D’éCoLE Et D’opéra i 37

Hänsel et Gretel, Humperdinck, premier tableau, deuxième scène

moyenne section – École maternelle marcel Cachin – Villejuif – Tissage

J’ai aimé le passage où les danseurs et danseuses enlevaient leur tutu et les danseuses leurs bas : à la fin un danseur les a tous ramassés et les a mis sur sa tête, ses bras : cela a formé un animal emplumé.

Fatoumata soW – Terminale Bac pro Gestion-Administration – Lycée polyvalent Parc de Vilgénis – massy – soirée Paul/Rigal/Lock (ballet)

Je croyais que tous les opéras avaient des décors et là il n’y en avait pas. C’était bizarre, il n’y avait que des lumières. amir soussi – Cm2 – École élémentaire manin – Paris – Pelléas et Mélisande (opéra)

La musique développe ce thème de l’amour contrarié. Dans l’orchestre, j’ai particulièrement aimé la harpe qui y occupe une petite place. Elle est présente lors des moments doux et rarement dans des moments plus rythmés. Elle sert à exprimer la sérénité.

océane Gourdon – 5e – Collège magellan – Chanteloup-les-Vignes – La Source (ballet)

Tous ces professionnels qui agissent en coulisses sont de vrais magiciens car lorsque nous assistons à un spectacle, nous n’y voyons que du feu : les accessoires, costumes, perruques créent une illusion parfaite !thomas CarVaHlo – 5e – Collège magellan – Chanteloup-les-Vignes – Visite de l’Opéra Bastille

Mon moment préféré, c’était

l’atelier Perruque car on m’a fait une boucle. J’étais contente. isra Handoura – CP – École élémentaire Jean-Jaurès – Pantin – Casse-Noisette (ballet)

Nous sommes allés visiter l’Opéra, il y avait la scène où l’on prépare les décors : on a également visité les sous-sols, là où les décors sont fabriqués, les maquettes conçues, les costumes dessinés puis réalisés, et les loges où les chanteurs et les danseurs sont maquillés. Et pour finir en beauté, nous avons mangé là-bas. arnaud siGala – 5e – Collège Henri matisse – Paris – Visite de l’Opéra Bastille

« nous faisons de l’expression corporelle dans le cadre de Dix Mois d’École et d’Opéra. j’ai trouvé ces cours reposants : ils m’ont permis d’être plus attentive en classe. parfois quand je danse devant mon miroir, je reproduis certains gestes appris dans cet atelier.deborah mendes – 2nde Bac pro Bio-industries de Transformation – Lycée des métiers Nicolas Vauquelin – Paris – Atelier de danse avec Pascal Allio

« Ce que j’ai apprécié, lors de la visite des divers ateliers, c’est notamment le travail très réaliste des sculpteurs. Posséder un talent qui permet d’incarner si bien les éléments du réel relève, pour moi, du rêve !

mamou traore – 5e – Collège magellan – Chanteloup-les-Vignes – Visite de l’Opéra Bastille

J’ai vraiment beaucoup aimé l’histoire de ce

violoncelle, surtout qu’il est âgé de trois cents ans et qu’il marche toujours aussi bien. J’aime beaucoup l’idée de raconter son parcours.marine HerBert – 4e – Collège Frédéric Chopin – melun – Rencontre avec Alexis descharmes, violoncelliste tuttiste

Page 20: journal 2014 - 2015 - res.cloudinary.comres.cloudinary.com/opera-national-de-paris/image/upload/v... · fIgureS légenDaIreS En découvrant opéras et ballets, les élèves se laissent

L’âME VAGABONDE L’âME VAGABONDE

38 i Dix mois D’éCoLE Et D’opéra i 39

« car Je eSt un autre »

Chaque élève, en développant des projets pendant deux années, est amené à faire de nombreuses rencontres,

riches d’enseignements. Les professionnels sur les lieux du travail répondent aux questions, contribuant par leurs

réponses à la compréhension des enjeux : pour que le rideau s’ouvre chaque soir, l’excellence est de rigueur et toutes les

compétences sont requises. autant de nouvelles leçons, à l’école de l’opéra, pour ceux qui apprennent à faire grandir

confiance en soi et goût de réussir.

Amine miLAT – moyenne section – École maternelle marcel Cachin – Villejuif

Arthur Rimbaud – Lettre à Paul Demeny – 15 mai 1871

Page 21: journal 2014 - 2015 - res.cloudinary.comres.cloudinary.com/opera-national-de-paris/image/upload/v... · fIgureS légenDaIreS En découvrant opéras et ballets, les élèves se laissent

« car je est un autre » « car je est un autre »

40 i Dix mois D’éCoLE Et D’opéra i 41

Cette rencontre m’a appris que dans la vie, malgré les échecs qui démoralisent, il faut persévérer jusqu’à obtenir ce que l’on veut et ce que l’on désire. C’est ça, réussir dans la vie. J’ai appris que pour réaliser son rêve professionnel, il faut faire beaucoup d’efforts.

issa diarra – 4e – Collège Frédéric Chopin – melun – Visite de l’atelier Peinture et décoration de l’Opéra Bastille

Fatime ABdERAmANE – Terminale Bac pro Gestion-Administration – Lycée Parc de Vilgénis – massy – Opéra imaginaire

4e – Collège La Grange aux Belles et Pierre de Geyter – Paris – Répétition de Un nouvel endroit, Festival « 1, 2, 3, Opéra ! »

le rideau s’est levé sur un décor magnifique. J’en aurais presque oublié que j’étais dans une salle de spectacle.

Nous étions dans un appartement parisien. Les chanteurs, de leur voix puissante et mélodieuse, m’ont envoûtée. Je me suis extasiée sur Mimi et Musetta qui ont réussi à tenir des notes si hautes ! J’ai été agréablement surprise de voir chanter des enfants. Leurs voix s’unissaient parfaitement. A la mort de Mimi, j’ai dû me retenir de pleurer lorsque Rodolfo a poussé un cri mêlant le désespoir à la douleur. J’ai beaucoup aimé cet opéra.Yuna salaun – 5e – Collège Thomas masaryk – Châtenay-malabry – La Bohème (opéra)

Nous découvrons toutes sortes de choses telles que l’entraide, la confiance en soi ou en nos camarades. Nous pouvons aussi ressentir ce que doivent éprouver les danseurs de ballets ou les chanteurs lyriques : la peur, le découragement parfois… Je pense que cet atelier de pratique artistique est très positif. Il nous est profitable car nous apprenons avant tout à nous écouter les uns les autres et, surtout, à travailler ensemble !mamou traore – 5e – Collège magellan – Chanteloup-les-Vignes – Atelier de pratique artistique avec irène Golovine du CdN de sartrouville

« Je suis le guépard rapide sur la neige,Je suis un lion courageux cherchant une rivière,Je suis l’esprit du lac Arthur…mason selmi-tHerY – 5e – Collège Pierre Brossolette – Villeneuve-saint-Georges – Travail autour des Esprits du Lac, Les temps aventureux, Festival « 1, 2, 3, Opéra ! »

« Le théâtre nous apporte des connaissances (comment se tenir, occuper l’espace…). Ça nous permet aussi d’être plus ouverts aux autres.rohan KrisHan Kumar – 4e – Collège Frédéric Chopin – melun – Atelier théâtre avec sébastien Javelaud, comédien-metteur en scène

Au début, le ballet, l’opéra ce n’était pas mon truc. Aujourd’hui, j’ai avancé, je suis un peu plus intéressée et ça commence à être mieux. Je me concentre plus et je progresse. C’est bien, non ?

sabintou teCanHe – 5e – Collège Pierre Brossolette – Villeneuve-saint-Georges – Réactions autour du projet Les temps aventureux Festival « 1, 2, 3, Opéra ! »

J’ai pu voir Le Lac des cygnes, un ballet spectaculaire, avec des

effets très captivants comme l’envol du sorcier et du cygne blanc. J’ai aimé le professionnalisme des artistes lors de la représentation : ils faisaient tous les gestes alors que ce n’était qu’une répétition. On sentait que les artistes tenaient avec dévouement à nous transmettre l’histoire, qu’ils voulaient nous la raconter avec amour. mariam Kante – Terminale Bac pro Gestion-Administration – Lycée professionnel Virginia Henderson – Arnouville – Le Lac des Cygnes (ballet)

« au tout début, j’avais peur de me dévoiler aux gens de ma classe. petit à petit, j’ai appris à me connaître d’une autre façon. je pensais que nous allions faire des choses difficiles mais au bout du compte j’ai compris que pour réussir, il fallait écouter et aussi voir ce que les gens à côté faisaient. Ensuite, chacun s’est ouvert.daniel BarBosa – 2nde Bac pro Bio-industries de Transformation – Lycée des métiers Nicolas Vauquelin – Paris – Atelier danse avec Pascal Allio

Celui qui a le plus retenu mon attention est Together Alone de Benjamin millepied car cela représentait une histoire d’amour accompagnée d’une belle musique jouée en direct par un pianiste. C’était très agréable à regarder, on ressentait l’amour que jouaient les deux partenaires avec beaucoup de finesse et d’élégance.

angèle laurent – Terminale Bac pro Gestion-Administration – Lycée polyvalent Parc de Vilgénis – massy – soirée Paul/Rigal/Lock/Millepied (ballet)

les autres élèves étaient tous gentils avec moi, je me suis fait des amis, et ça, c’était bien. Quand on était tous au bord du canal pour le pique-nique, j’ai pu davantage parler avec

les élèves de Châtenay-Malabry. C’était une merveilleuse journée !rédouane BouZid – 4e – Collège Aimé et Eugénie Cotton – Le Blanc-mesnil. Répétition Quand vient la nuit…, Festival « 1, 2, 3, Opéra ! »

sidonie WHELAN – Cm2 – École élémentaire manin – Paris

J’ai bien aimé les chanteurs, ils étaient

à cent pour cent dans leur rôle et leur émotion correspondait bien à la musique. C’était magnifique, splendide et triste à la fois. edwyn Besnard – 5e – Collège Thomas masaryk – Châtenay-malabry – La Bohème (opéra)

La musique était jouée divinement par l’orchestre. Le décor était magnifique avec le palais, la chambre, la salle de réunion des soldats et du chef, j’étais plongé à l’intérieur de ce spectacle comme si j’y participais aussi. alexandre rodriGues – 1re Économique et sociale – Lycée général et technologique Antoine de st-Exupéry – mantes-la-Jolie – Le Cid (opéra)

c’était une sortie vraiment exceptionnelle et inédite pour cette classe n’ayant pas l’habitude de ça. Pour une fois, nous étions pour la plupart bien habillés, certains étaient

même en costume. Cette sortie était à la fois excitante et étrange, un endroit plutôt réservé à des gens riches. Le spectacle lui, était assez beau à voir, les costumes et les acteurs étaient assez impressionnants ainsi que la musique.

david tran – 2nde Bac pro mécanique Automobile – Lycée professionnel Fernand Léger – ivry-sur-seine – Casse-Noisette (ballet)

On travaille sur des mouvements de différentes qualités – lente, sèche et rapide. On se met au sol et on crée une bulle tout autour de nous pour trouver notre calme et notre concentration. On travaille sur la création d’une danse pour notre opéra. C’est à nous de trouver nos mouvements en nous inspirant d’un thème. Pour s’aider, on étudie aussi des œuvres d’art comme des peintures et des sculptures.

Gabriel Galetti et jasim aBdi – Cm1 – École élémentaire maurice Chevalier – Paris – Travail de création avec le chorégraphe Pascal Allio

Page 22: journal 2014 - 2015 - res.cloudinary.comres.cloudinary.com/opera-national-de-paris/image/upload/v... · fIgureS légenDaIreS En découvrant opéras et ballets, les élèves se laissent

« car je est un autre » « car je est un autre »

42 i Dix mois D’éCoLE Et D’opéra i 43

Louis LE GALL – Cm2 – École élémentaire manin – Paris – Palais Garnier

moi salim, lycéen de banlieue, aussi étrange que cela puisse paraître, je suis allé à l’Opéra pour voir un spectacle de ballet qui se nomme Casse-Noisette. salim mBae – 2nde Bac pro mécanique Automobile – Lycée professionnel Fernand Léger – ivry-sur-seine – Casse-Noisette (ballet)

Le fait d’aller à l’Opéra, ce monde si intrigant, accompagnés de ces personnes que l’on n’aurait jamais côtoyées sans ce projet, nous a permis de changer, de grandir, de devenir davantage nous-mêmes, nous adolescents, pleins de préjugés sur ce monde si différent.

Khadija Hadine et Pauline nGuYen – Terminale Bac pro Gestion-Administration – Lycée polyvalent Louis Jouvet – Taverny – Atelier d’écriture avec Gérard Noiret, auteur

O mon chéri, o mon amour,Te voir est un désir de tous les jours,Il faut tenir le coup jour après jour,Derrière les portes de fer de cet universImagine-moi solitaireDans cette maison, prisonnièreSans recoursPersonne n’entend mes appels au secours

texte collectif – 3e – Collège Nicolas Copernic – montmagny – Le rap du Barbier de Séville (extrait)

mon regard a changé sur le monde de l’Opéra car autrefois je pensais qu’il n’était pas fait pour des jeunes de banlieue. Pour moi, seules les personnes ayant les moyens pouvaient se rendre dans ce genre d’endroit. mais en deux ans, à force d’y aller, je me suis aperçue que les personnes qui se trouvaient là-bas étaient des personnes comme nous, des personnes habillées normalement. Priscila ndonGala – Terminale Bac pro Gestion-Administration – Lycée professionnel Virginia Henderson – Arnouville – Regards sur l’Opéra

Ce qui était incroyable, c’était la liaison entre ces danseurs et l’orchestre ; chaque mélodie émise par l’orchestre allait avec les pas de danse. Les danseurs étaient coordonnés, ils savaient où être à n’importe quel moment de la musique.

rohan KrisHan Kumar – 4e – Collège Frédéric Chopin – melun – Casse-Noisette (ballet)

sofiane ABdEL sALAm – Terminale Bac Pro mécanique – Lycée professionnel Camille Jenatzy – Paris – Autour de Faust (opéra)

Oumeyma RAHmANi – CE1 – École d’application Roger sémat – saint denis – découpage et danse

Le violon :La première fois que j’ai rencontré Abdramane, j’étais sûr qu’on allait faire de grandes choses. Mais en fait non, il me faisait tomber au sol et était prêt à me laisser pour un autre violon. Mais un jour, il m’a dit : « Je te promets de ne plus te laisser ». Depuis ce jour, nous sommes devenus les meilleurs amis du monde. »abdramane saCKo – Cm1 – École 142 rue des Poissonniers – Paris – mon violon et moi

auparavant l’Opéra, c’était un mot qui ne passait jamais par ma tête : il ne signifiait rien, ne voulait rien dire. Quand on m’a annoncé qu’on partirait à l’Opéra,

pour moi, cela a été l’aventure. C’était comme partir en voyage et découvrir une nouvelle culture. La première fois que j’ai vu l’Opéra Garnier, j’étais époustouflée. En entrant dans la salle principale, mes yeux se sont écarquillés, j’en ai eu plein les yeux : de l’or, du rouge, des statues… c’était magique. Pour moi, l’Opéra était réservé aux personnes riches et chics. Je me suis trompée et j’ai changé d’avis : on peut tous aller à l’Opéra quels que soient notre position sociale, notre âge, le lieu où l’on habite, même si des spectateurs ont eu des regards interloqués en nous voyant et que cela me déçoit. J’ai découvert autre chose que le cinéma ; on peut très bien avoir des frissons ou des émotions en regardant un opéra ou un ballet. Bien sûr que j’irai à l’Opéra plus tard, j’ai adoré. Je n’ai pas de mots pour décrire ma joie…magalie sousa – Terminale Bac pro Gestion-Administration – Lycée professionnel Virginia Henderson – Arnouville – Regards sur l’Opéra

Dans le premier acte, le décor était majestueux : le lit luxueux, gigantesque, le miroir

en or, et le canapé en forme de serpent avec deux places l’une en face de l’autre. Je voudrais avoir ce canapé dans ma chambre. Mais les bohémiennes, ça m’a fait rire – des hommes déguisés en femmes  –, et en plus ils n’avaient pas rasé leur barbe.

marie eKladious – 4e – Collège Aimé et Eugénie Cotton – Le Blanc-mesnil – La Traviata (opéra)

J’étais pressée d’aller à la répétition de Hänsel et Gretel car je n’avais jamais vu de répétition à l’Opéra Garnier. Ça m’a plu et il y avait ma mère.

Chaïma aouissi – Cm1 – École élémentaire Cavé – Paris – Hänsel et Gretel (opéra)

Au début, j’étais triste parce que je n’étais pas dans mon délire de musique, je préférais le rap américain mais maintenant je suis un peu plus contente, ça me plait plus, je me mets plus dedans et je me suis dit : « Pourquoi ne pas m’intéresser ? ». Je ne regrette pas parce que je commence à aimer ce qu’on fait.

Wislène arestil – 5e – Collège Pierre Brossolette – Villeneuve-saint-Georges – Réactions autour du projet Les temps aventureux, Festival « 1, 2, 3, Opéra ! »

Grâce à cet atelier théâtre, je pense qu’on se dévoile plus aux autres et que l’on a moins peur du regard d’autrui car nous savons que tout le monde va y passer, par exemple, pendant les improvisations. Je pense aussi que nous sommes plus soudés grâce à ces activités.

Camélia eddaB – 5e – Collège magellan – Chanteloup-les-Vignes – Atelier de pratique artistique avec irène Golovine du CdN de sartrouville

Les costumes étaient magnifiques, ils rayonnaient de couleurs. J’aurais bien aimé jouer la source parce qu’elle a des pouvoirs spéciaux.lisa oHaYon – Cm2 – École élémentaire manin – Paris – La Source (ballet)

Le ballet Salut m’a beaucoup plu. Je me sentais libre comme si j’étais à la place des danseurs.Fatime aBderamane – Terminale Bac pro Gestion-Administration – Lycée polyvalent Parc de Vilgénis – massy – soirée Paul/Rigal/Lock (ballet)

avant d’entrer dans la salle, je me posais toutes sortes de questions parce que j’étais nouvelle dans la

troupe. Je me demandais si j’allais être capable de danser librement, sans honte, et sans moqueries des autres. Je me suis sentie libre de pouvoir m’exprimer comme je voulais.

myriam Ben YousseF – 5e – Collège Pierre de Geyter – saint-denis – Atelier danse avec selin dündar et serge Ambert, Un nouvel endroit, Festival « 1, 2, 3, Opéra ! »

Page 23: journal 2014 - 2015 - res.cloudinary.comres.cloudinary.com/opera-national-de-paris/image/upload/v... · fIgureS légenDaIreS En découvrant opéras et ballets, les élèves se laissent

« car je est un autre » « car je est un autre »

44 i Dix mois D’éCoLE Et D’opéra i 45

4e – Collège Frédéric Chopin – melun – Rencontre avec Léonore Baulac, sujet du corps de ballet de l’Opéra, dans le foyer de la danse au Palais Garnier

Avant de commencer, j’étais très contente de faire le projet car j’aime danser et chanter mais après la première répétition, j’étais déçue. Je m’attendais à autre chose, à d’autres musiques et d’autres danses. Je me suis découragée et ennuyée. mais petit à petit, j’ai commencé à aimer ce qu’on faisait. Quand mirabelle m’a dit que je serai la reine Guenièvre, je ne m’y attendais pas du tout, j’étais très contente : j’ai crié et sauté partout.

Kéthia BetuKumeso muaBila – 5e – Collège Pierre Brossolette – Villeneuve-saint-Georges – impressions autour du projet Les temps aventureux, Festival « 1, 2, 3, Opéra ! »

ma partie préférée, c’est quand toutes les danseuses sont habillées en blanc comme des cygnes. C’est un moment plein d’émotions. J’en ai eu des frissons, chaque posture était tellement féminine, souple, élégante. C’est de l’art et la couleur blanche est le symbole de la pureté. Quand les femmes en cygnes rentraient dans la pièce, elles illuminaient la scène et la rendaient plus joyeuse.

magalie sousa – Terminale Bac pro Gestion-Administration – Lycée professionnel Virginia Henderson – Arnouville – Le Lac des cygnes (ballet)

Tracela trace de

faire la trace de toutme faire la trace de tout le

puisses me faire la trace de tout le parcourstu puisses me faire la trace de tout le parcours que

aimerais que tu puisses me faire la trace de tout le parcours que tuJ’aimerais que tu puisses me faire la trace de tout le parcours que tu as fait

avalone maYamBo – 2nde Bac pro Bio-industries de Transformation – Lycée des métiers Nicolas Vauquelin – Paris – Projet « Traces »

Cette soirée m’a permis d’avoir une autre vision de la danse contemporaine car celle que j’avais n’était pas favorable. J’ai vu divers spectacles qui présentaient la danse contemporaine sous plusieurs formes qui m’ont finalement transportée.Fatima ait oumZil – Terminale Bac pro Gestion-Administration – Lycée polyvalent Parc de Vilgénis – massy – soirée Paul/Rigal/Lock (ballet)

Cher Opéra,Je voudrais te faire découvrir ma personnalité : j’aime danser, chanter, jouer la comédie et m’amuser. J’aimerais te prévenir car à la fin de l’année scolaire je viendrai dans ton amphithéâtre et sache que je suis devenu assez talentueux grâce à Bruno et Laura qui m’entraînent depuis le mois de septembre.

Chérif leYe – 6e – Collège Les Chènevreux – Nanterre – Lettre à l’Opéra

J’étais super concentré, j’ai adoré comment on faisait le mouvement de la main : ma main était fine, légère, on aurait dit que ma main était dans l’espace. serge et nous avons travaillé sur un thème : L’usine à rêves. J’ai adoré car j’étais le grain de sel, celui qui devait tout gâcher.

louis-jean-Pierre Valdes ValenCia – 5e – Collège Pierre de Geyter – saint-denis – Atelier danse avec selin dündar et serge Ambert

La bohème,C’est poétique,Romantique,Nous l’aimons du premier coupEt sans un sou,Le ventre creuxNous sommes heureux.Nous vivons au jour le jour,Dans un sentiment infini d’amour.Notre vie n’est pas triste ;Nous sommes artistes !

Yuna salaun – 5e – Collège Thomas masaryk – Châtenay- malabry – La Bohème (opéra)

« Nous avons été surpris d’apprendre qu’elle n’aurait pas aimé être soliste, car dans « soliste » il y a le mot « seul » et elle n’aime pas être toute seule. Nous avons fait avec elle des exercices vocaux. Elle nous a montré comment respirer en chantant, les différentes vibrations. Elle nous a fait chanter, nous sommes tous très fiers car elle a dit que nous avions de belles voix ! Au début nous n’étions pas très dynamiques et grâce à Claire et à son enthousiasme, nous avons retrouvé de la vitalité.

terminale Bac pro Hygiène et environnement – Lycée professionnel Edmond Rostand – Paris – Rencontre avec Claire servian, soprano, artiste des chœurs

C’était difficile parce qu’il y avait beaucoup d’interruptions, mais c’était génial de travailler avec les autres classes car on apprend à travailler en groupe. Moi j’ai rencontré des difficultés car je n’arrivais pas à exprimer des sentiments dans les chansons, comme la colère, car je ne m’énerve presque jamais. janine BeauVallon – 4e – Collège Aimé et Eugénie Cotton – Le Blanc-mesnil – impressions suite à la répétition du spectacle Quand vient la nuit…, Festival « 1, 2, 3, Opéra ! »

J’ai été surpris que ce soit si grand. Les salles de représentation et les décors étaient impressionnants et bien construits. Toutes les personnes qui travaillent se connaissent, j’avais l’impression que c’était une famille géante, j’ai adoré cette ambiance.

nathan Guillemin – 5e – Collège Henri matisse – Paris – Visite de l’Opéra Bastille

Ce qui m’a le plus surprise c’est les petits enfants qui chantaient. ils avaient au moins notre âge. J’en avais des frissons.olivia ViraPin – 5e – Collège Pierre de Geyter – saint-denis – La Bohème (opéra)

Il y a un passage dans le ballet Répliques qui m’a beaucoup plu, c’est quand un mur transparent séparait deux danseurs et qu’ils dansaient comme si une personne était le reflet de l’autre.laëtitia leComte – Terminale Bac pro Gestion-Administration – Lycée polyvalent Parc de Vilgénis – massy – soirée Paul/Rigal/Lock (ballet)

moyenne section – École maternelle maryse Hilsz – Paris – Extrait du kamishibaï réalisé par la classe

Vincent RABuT – 1re menuisiers-Agenceurs – Lycée professionnel Benjamin Franklin – La Rochette – Les grandes marches de l’Opéra Bastillecet atelier théâtre m’a donné le courage pour monter sur scène,

il m’a enlevé tout mon stress.olivia Penda moussa – 4e – Collège Frédéric Chopin – melun – Atelier théâtre avec sébastien Javelaud, comédien-metteur en scène

J’avais l’impression de ressentir ce que ces personnes

ressentaient l’une pour l’autre, ce sentiment d’amour profond qu’ils ont su me faire partager.Koumba dianiFaBa – Terminale Bac pro Gestion-Administration – Lycée polyvalent Parc de Vilgénis – massy – soirée Paul/Rigal/Lock (ballet)

Page 24: journal 2014 - 2015 - res.cloudinary.comres.cloudinary.com/opera-national-de-paris/image/upload/v... · fIgureS légenDaIreS En découvrant opéras et ballets, les élèves se laissent

« car je est un autre » « car je est un autre »

46 i Dix mois D’éCoLE Et D’opéra i 47

Yanis sELiEm – Cm1 – École élémentaire maurice Chevalier – Paris – d’après Niki de saint-Phalle

« Quand nous sommes arrivés à l’École de Danse, j’ai trouvé que c’était grand et beau. J’avais hâte de commencer car les gens étaient gentils, drôles et le musicien jouait parfaitement du piano. Le seul problème, c’est qu’on a parlé longtemps et moi j’avais hâte de commencer à danser, à faire des figures, des jeux… Heureusement, on a fait tout cela après la récréation (la cour est grande et belle, il y a même un parc) qui n’a malheureusement pas duré longtemps. Après, on a fait tout ce que je voulais faire. Je me suis beaucoup amusée et j’ai hâte de recommencer.

anouk meHeust – 6e – Collège Les Chènevreux – Nanterre – Première venue à l’École de danse de l’Opéra

sidonie WHELAN – Cm2 – École élémentaire manin – Paris

Ahmed FOFANA – CE1 – École d’application Roger sémat – saint denis

En montant les escaliers du conservatoire, je me sentais à la fois stressée et impatiente de commencer les cours de pratique artistique. Pendant le cours, Selin et Serge nous ont mis en binômes, ce qui m’a rassurée car j’avais peur de me tromper sur les exercices. Apryl, mon binôme, m’a bien expliqué tous les exercices et j’ai trouvé cela très intéressant. Ensuite, nous avons fait des improvisations. Pendant que nous dansions, je ne pensais à rien d’autre qu’à mes mouvements. Je me sentais légère. Après le cours, je me sentais excitée à l’idée qu’une semaine plus tard, ce moment recommencerait.

Hannah BenCHenna – 5e – Collège Pierre de Geyter – saint-denis – Atelier danse avec selin dündar et serge Ambert, Un Nouvel Endroit, Festival « 1, 2, 3 Opéra ! »

Avant le spectacle, je me sentais impatient de découvrir ce qui m’attendait. Juste après, j’étais plutôt ému car j’aurais bien voulu être à leur place.armel n’telomBila – Terminale Bac pro Gestion-Administration – Lycée polyvalent Parc de Vilgénis – massy – soirée Paul/Rigal/Lock (ballet)

Sur ces deux années, j’ai eu toujours les mêmes sentiments : joie, ravissement

et envie de découverte.samah BouaZiZ – Terminale Bac pro Gestion-Administration – Lycée professionnel Virginia Henderson – Arnouville – Regards sur l’opéra

J’ai aimé Casse-Noisette car il y avait de la neige. Ça m’a fait rêver que j’étais dans la neige.Quand les danseuses de ballet dansaient, je croyais que moi aussi je dansais. C’était magique.Feriel Bendjelloul – CP – École élémentaire Jean-Jaurès – Pantin – Casse-Noisette (ballet)

Je suis la première étonnée de me rendre compte que les danseurs arrivent à me donner des frissons.

morgane massenGo – Terminale Bac pro Gestion-Administration – Lycée professionnel Virginia Henderson – Arnouville – Le Lac des Cygnes (ballet)

Je suis un poisson tranquille dans l’océan, Je suis un requin qui aime la colère profonde de l’océan, Je suis un dauphin joyeux qui nage dans le bonheur, Je suis l’esprit de la rivière Ninion…Wislène arestil – 5e – Collège Pierre Brossolette – Villeneuve-saint-Georges – Travail autour des Esprits du Lac Les temps aventureux, Festival « 1, 2, 3, Opéra ! »

avant, dès que j’entendais le mot «Opéra» dans ma tête je voyais directement des clichés : une dame assise au milieu de la scène en train de crier, les gens s’endormant

sur leurs sièges, les vieux spectateurs. Mais en fait non, cela n’est pas du tout comme cela. L’Opéra, c’est des spectacles avec des histoires qui ont un sens. Ces histoires sont racontées soit en dansant, soit en chantant.

rubab Butt – Terminale Bac pro Gestion-Administration – Lycée professionnel Virginia Henderson – Arnouville – Regards sur l’Opéra

On a chanté sur la vraie scène de l’Opéra, comme des vrais chanteurs qui chantent de l’opéra !Wissal moudjari – 4e – Collège Aimé et Eugénie Cotton – Le Blanc-mesnil – Répétition Quand vient la nuit…, Festival « 1, 2, 3, Opéra ! »

« L’Opéra m’a permis de plus m’ouvrir vers les autres car au début, j’étais assez timide mais en rencontrant des professionnels et en posant des questions, je me suis peu à peu ouverte aux autres. Ces rencontres m’ont permis de découvrir les vies des professionnels de l’Opéra, le monde de l’Opéra, mais aussi de m’exprimer et en partie de me découvrir.

iqra ZareF – Terminale Bac pro Gestion-Administration – Lycée professionnel Virginia Henderson – Arnouville – Regards sur l’Opéra

Je suis ancienne et moderne, jeune et vieille. J’aime monter des spectacles, je suis riche d’or et de musique. J’aime me montrer devant les gens et j’aime quand on m’écoute. Je suis un peu orgueilleuse… Je suis la musique, le chant, le théâtre, les arts plastiques et la danse. Dans mon Palais, on trouve des souvenirs du passé et des secrets très bien cachés.lindsay GaCe – 6e – Collège Les Chènevreux – Nanterre – dis-moi, l’Opéra ?

notre tableau aussi était bien sauf que

moi je n’aime pas jouer la peur, je préfère le bonheur. En fait tout ce qui est dans le merveilleux…imène el sannan – 5e – Collège Pierre de Geyter – saint-denis – Atelier danse avec selin dündar et serge Ambert, Festival « 1, 2, 3, Opéra ! »

Je suis un taureau énervé comme le typhon, Je suis pénible comme le poisson dans la casserole,Je suis un poisson gentil sous la mer, Je suis l’esprit de Loe Pool…

sabintou teCanHe – 5e – Collège Pierre Brossolette – Villeneuve-saint-Georges – Travail autour des Esprits du Lac Les temps aventureux, Festival « 1, 2, 3, Opéra ! »

C’était aussi difficile de jouer des rôles car Samuel le metteur en scène était exigeant et se mettre à nu devant tout le monde, ce n’est pas si simple. Quand Samuel m’a mise au centre de la scène pour la chanson « La clé » et que tout le monde me regardait et venait me voir pour me demander cette clé, je devais mimer celle qui ne l’a pas et est désolée. Il fallait vraiment jouer le rôle et ne pas se laisser déconcentrer, c’était compliqué mais j’ai adoré jouer ce rôle.andjela VojinoViC – 4e – Collège Aimé et Eugénie Cotton – Le Blanc-mesnil – Réactions suite à la répétition avec les classes de la soirée Récital, répétition de Quand vient la nuit…, Festival « 1, 2, 3, Opéra ! »

Page 25: journal 2014 - 2015 - res.cloudinary.comres.cloudinary.com/opera-national-de-paris/image/upload/v... · fIgureS légenDaIreS En découvrant opéras et ballets, les élèves se laissent

« car je est un autre » « car je est un autre »

48 i Dix mois D’éCoLE Et D’opéra i 49

Avec Samuel nous avons travaillé plusieurs émotions : nous avons tout d’abord travaillé la joie et la colère puis l’énervement, la fatigue et enfin l’étonnement. J’ai aussi ressenti de la peur car quand je suis passée devant tout le monde, je ne savais pas quoi dire. J’ai aussi ressenti de la joie car, quand certains élèves passaient, je riais.alissa raPaPort – Cm1 – École 142 rue des Poissonniers – Paris – Répétition avec samuel müller, metteur en scène pour le spectacle Quand vient la nuit…, Festival « 1, 2, 3, Opéra ! »

Ce qui me plaît, ce sont les improvisations qui nous aident à nous exprimer devant d’autres personnes, à nous expliquer et à ressentir ce qu’est le théâtre, la scène…, tout comme ce que vivent les danseurs, ténors…raffael deCrion – 5e – Collège magellan – Chanteloup-les-Vignes – Atelier théâtre

Jean-Guillaume Bart était Impressionnant. Je croyais qu’il faisait partie de ma famille : le dialogue qu’il a entretenu avec nous était chaleureux et en plus il nous tutoyait.loan nouGaYrol – 5e – Collège moulin à Vent – Thorigny – Rencontre avec Jean-Guillaume Bart autour des costumes de La Source (ballet)

En me promenant entre les costumes j’ai pu changer de pays et changer d’époque : j’ai imaginé cette salle de costumes en machine à remonter le temps !

Victoria BaudrY-mcPHerson et inès oZBen – 5e – Collège magellan – Chanteloup-les-Vignes – Rencontre autour des costumes de La Source (ballet)

« J’ai aimé que l’on passe beaucoup de temps avec lui. On voit qu’il est passionné par ce qu’il fait. Il m’a donné beaucoup d’idées pour notre spectacle.

amat allah ramdani – 4e – Collège Frédéric Chopin – melun – Rencontre avec dominique Ledolley, Responsable de spectacle son

Cette soirée m’a permis de découvrir et de comprendre certains aspects de la danse contemporaine. J’ai pu voir que les ballets en général n’étaient pas donnés que par des danseurs classiques avec des tutus roses sur de la musique calme. J’ai appris que c’était des chorégraphies qui peuvent être dynamiques aussi, sur des musiques rythmées.

sarah saHadY – Terminale Bac pro Gestion-Administration – Lycée polyvalent Parc de Vilgénis – massy – soirée Paul/Rigal/Lock (ballet)

J’ai appris que le monde de l’Opéra est magique, grand et tout en couleurs. La musique

classique que je n’écoute pas semblait différente. Les sorties à l’Opéra m’ont fait découvrir un nouveau monde que je ne connaissais pas, ça nous a plu car nous n’avions pas des têtes à aller à l’Opéra. Le projet Dix Mois d’École et d’Opéra nous a fait grandir, nous avons changé grâce à tous nos spectacles réalisés.oumou saKHo – Terminale Bac pro Gestion-Administration – Lycée polyvalent Louis Jouvet – Taverny – Atelier d’écriture avec Gérard Noiret, auteur

Ava FELBERBAum – Cm1 – École 142 rue des Poissonniers – Paris

La Bohème, Puccini, Acte 1

Page 26: journal 2014 - 2015 - res.cloudinary.comres.cloudinary.com/opera-national-de-paris/image/upload/v... · fIgureS légenDaIreS En découvrant opéras et ballets, les élèves se laissent

« car je est un autre » « car je est un autre »

50 i Dix mois D’éCoLE Et D’opéra i 51

Je n’apprécie pas les collants du Monsieur qui danse parce que ça fait très féminin. Sinon, j’ai bien aimé les costumes des enfants et des autres danseurs et danseuses.

dimitri Claire – 2nde Bac pro mécanique Automobile – Lycée professionnel Fernand Léger – ivry-sur-seine – Casse-Noisette (ballet)

Je suis la cruauté du requin, la tempête sur l’océan,Je suis la perfidité de la méduse, la méchanceté sur l’île, Je suis l’esprit de River Brue…emma saida – 5e – Collège Pierre Brossolette – Villeneuve-saint-Georges – Travail autour des Esprits du Lac, Les temps aventureux, Festival « 1, 2, 3, Opéra ! »

Ce matin, nous avons fait un spectacle à l’école. J’ai eu le trac parce qu’il y avait neuf classes et ça faisait peur ! Mais j’ai adoré les autres morceaux et le mien aussi. Notre système, c’était qu’on joue en quatuor avec des violoncelles, violons et altos. Les classes nous ont applaudis et les maitresses nous ont dit qu’on était bien habillés et qu’on a très bien joué.Bintou toure – Cm1 – École 142 rue des Poissonniers – Paris – Représentation des Petits Violons dans leur école

pour aller à la sortie, j’ai pris le métro. Je me suis bien habillé en costume, cravate, etc. J’ai aimé participer à cette sortie car ça m’a permis de sortir habillé d’une

façon qui n’est pas celle de tous les jours et de découvrir quelque chose que je n’aurais pas eu la chance de voir plus tard. J’ai bien aimé les costumes, les danses et la musique. Ça a été très intéressant parce que ça m’a permis de découvrir quelque chose et de sortir quelque part bien habillé une fois dans ma vie. antonin laVoisne – 2nde Bac pro mécanique Automobile – Lycée professionnel Fernand Léger – ivry-sur-seine – Casse-Noisette (ballet)

Vu que cette année c’était la première fois que j’avais des cours de danse, au début je n’étais pas très motivée et je n’arrivais pas à faire ce que Pascal demandait. Puis, quand il a fallu écrire des comptes rendus, je me suis plus intégrée dans le groupe et j’ai fait plus d’efforts pour me souvenir de toutes sortes de choses, des mouvements… qu’on avait faits pour ne rien oublier. Et Pascal Allio m’a dit, tout au long des séances, que je m’étais améliorée ; il m’a fait des compliments et cela m’a aidée à progresser, à prendre confiance en moi, puis finalement à prendre plaisir à participer à ces cours de danse.Héloïse mariaGe – 2nde Bac pro Bio-industries de Transformation – Lycée des métiers Nicolas Vauquelin – Paris – Atelier de danse avec Pascal Allio

Cher Opéra,Je voudrais te dire que je ne te voyais pas comme je te vois désormais. Je te pensais nul et ennuyeux, je me suis aperçu que tu étais grand, doré, drôle et festif. Je n’ai jamais vu ton âme, le fantôme, ni tes passages secrets. J’aimerais bien jouer à cache-cache dans ton immense corps.lucas leCoYer – 6e – Collège Les Chènevreux – Nanterre – Dis-moi, l’Opéra ?

Le travail d’écriture m’apporte de l’imagination et de la patience.ahmed BenCHaaBane – 4e – Collège Frédéric Chopin – melun – Atelier d’écriture avec david Christoffel, auteur-journaliste

Ce qui m’a surpris, c’est d’avoir apprécié un ballet de danse classique. Ce qui m’a fait rêver, ce sont les décors car on avait l’impression d’être dans l’histoire, avec le palanquin notamment.sacha daBadie – 5e – Collège magellan – Chanteloup-les-Vignes – La Source (ballet)

J’étais dans l’improvisation et c’est l’une des choses que j’ai le plus aimée. Moi et mon groupe étions vraiment dans cet esprit-là. J’ai ressenti beaucoup de choses sur cet exercice parce qu’il y a un an, je n’aurais jamais pu faire ça devant des gens : cela aurait été hors de question ! aïcha mameri – 5e – Collège Pierre de Geyter – saint-denis – Atelier danse avec selin dündar et serge Ambert, pour Un Nouvel Endroit, Festival « 1, 2,  3, Opéra ! »

Le comédien nous a beaucoup aidés à avoir confiance en nous et à nous intégrer dans la classe : connaitre les autres et oser s’exprimer.Chaimae mardi – 4e – Collège Frédéric Chopin – melun – Atelier théâtre avec sébastien Javelaud, comédien-metteur en scène

il n’y a pas de problèmeÀ vivre une vie de bohèmesurtout quand on aime.Rodolfo rencontre la flammeQui l’anime tout l’hiver, mimi.mais hélas elle s’éteint à petit feuCondamnée par la pauvreté.Rodolfo s’effondre !il n’y a pas de lueur dans le malheur

Paul-antonin CHausse – 5e – Collège Thomas masaryk – Châtenay-malabry – La Bohème (opéra)

Les acteurs, enfin certains, avaient des tutus, il y avait un orchestre et des danseurs très talentueux. J’ai trouvé cette sortie sympathique et surprenante, ça m’a plu ! Je n’ai pas généralement aimé le ballet car ce n’est pas mon style mais la sortie était superbe. Je pourrais bien retourner à l’Opéra : ce n’est plus comme je le pensais. ibrahim Cisse – 2nde Bac pro mécanique Automobile – Lycée professionnel Fernand Léger – ivry-sur-seine – Casse-Noisette (ballet)

moyenne section – École maternelle maryse Hilsz – Paris

Ava FELBERBAum – Cm1 – École 142 rue des Poissonniers – Paris

Bintou TOuRE – Cm1 – École 142 rue des Poissonniers – Paris – moi, en chef d’orchestre

Rohan KRisHAN KumAR – 4e – Collège Frédéric Chopin – melun – don Juan super héros

Page 27: journal 2014 - 2015 - res.cloudinary.comres.cloudinary.com/opera-national-de-paris/image/upload/v... · fIgureS légenDaIreS En découvrant opéras et ballets, les élèves se laissent

« car je est un autre » « car je est un autre »

52 i Dix mois D’éCoLE Et D’opéra i 53

langueSen Jeu

au contact du chant et de la danse, les élèves s’exercent à découvrir d’autres langages. De retour à l’école, ils transcrivent

leurs émotions, inventent leur rapport au monde, traduisent ce qu’ils éprouvent. après avoir entendu résonner d’autres langues,

ils redécouvrent celles qu’ils croient connaître, déchiffrent écriture chorégraphique, dramaturgie, scénographie. En se familiarisant avec de nouveaux codes, ils abordent efficacement l’acquisition

des connaissances dans tous les domaines.

maxime mAYELE – Cm1 – École élémentaire maurice Chevalier – Paris

Page 28: journal 2014 - 2015 - res.cloudinary.comres.cloudinary.com/opera-national-de-paris/image/upload/v... · fIgureS légenDaIreS En découvrant opéras et ballets, les élèves se laissent

LANGUES EN JEU LANGUES EN JEU

54 i Dix mois D’éCoLE Et D’opéra i 55

He pasado un tiempo maravilloso. Los bailarines son

muy buenos, el ambiente también. Los bailarines hacían movienmientos como alas de mariposas. Vi estos impresionantes gestes.J’ai passé un moment merveilleux. Les danseurs sont très bons, l’ambiance aussi. Les danseurs étaient mobiles comme les ailes des papillons. J’ai vu des gestes impressionnants.

sidi sissoKo – Terminale Bac pro Gestion-Administration – Lycée polyvalent Parc de Vilgénis – massy – soirée Paul/Rigal/Lock (ballet)

La reine de l’opéraComme une nymphe faite de neigeest recouverte de flocons,Comme une poupée enneigée,toute faite de coton,Elle brille de mille feux,resplendit au milieu de ce ciel bleu.Comme une danseuse des nuages,elle éblouit quel que soit l’âge,Comme une mariée recouverte de diamants,c’est la plus belle des mamans,Elle semble sortie tout droit d’un rêve,défile telle une reine, et se met à danser.loan nouGaYrol et lucie Cardon – 5e – Collège moulin à Vent – Thorigny – Poème à partir des croquis de Christian Lacroix pour La Source (ballet)

Me gustá el ballet Salut porque yo pensé que era original, que era una buena idea, el fondo había aplausos, los bailarines comenzaron saludando como si el espectaculo empezara desde el final. He encontrado también que no habia mucha tecnica. Yo no digo que ha sido excitante pero tuve la sensación de acercarme a un universo personal.J’ai aimé le ballet Salut parce que je pensais qu’il était original, en se basant sur une bonne idée : le fond sonore était fait d’applaudissements, les danseurs ont commencé à saluer comme si le spectacle commençait à partir de la fin. J’ai aussi trouvé qu’il y avait beaucoup de technique. Je ne dis pas que c’était excitant, mais je me sentais plus proche d’un univers personnel.

Koumba dianiFaBa – Terminale Bac pro Gestion-Administration – Lycée polyvalent Parc de Vilgénis – massy – soirée Paul/Rigal/Lock (ballet)

Paris at night becomes magicthe light comes and becomes magic.Opera, Opera where are you?I want you to make me dreamCan you change me into a new man?Paris la nuitdevient magiquela lumière vientet devient magique.Opéra, où es-tu?Je veux que tu me fasses rêverPeux-tu me changer en homme nouveau?

salah-dine CHemmaH – 5e – Collège Pierre de Geyter – saint-denis

SYMPHONIELieu somptueux, rempli de cultureCet air musical qui nous attireEnvoûtant et surprenant comme le chant d’une sirèneLui le charmantLui le globe-trotteurLui le talentueuxDoigt aussi habile que les ailes d’un oiseauLa jeunesse et la sagesse s’entremêlent1 mètre 90 de splendeurSa peau rouge et brillante de rubisQuarante-sept cordes de mélodieSept pédales de sonoritéHéritier de la lyre ancestraleHéritier du barde talentueux.samah BouaZiZ, magalie sousa, mariam Kante – Terminale Bac pro Gestion et Administration – Lycée professionnel Virginia Henderson – Arnouville – Rencontre avec Emmanuel Ceysson, première harpe solo

Chair number 13Once upon a time there was a woman who had saved up all her life to go to the opera. She was sitting on chair number 13. She was watching a woman singing opera when suddenly the wall fell on the woman and then she had been killed.

Chaise numéro 13il était une fois une femme qui avait économisé toute sa vie pour aller à l’Opéra. Elle était assise sur la chaise numéro 13. Elle regardait une femme chantant un opéra quand soudain le mur est tombé sur la spectatrice qui a été tuée.

Kamélia CHeiKH – Cm1 – École élémentaire Cavé – Paris – Visite du Palais Garnier

Au début je pensais, comme presque tous les jeunes, que l’opéra était de la musique pour les personnes plus âgées et que cela n’allait pas m’intéresser, mais après les explications des œuvres par deux charmantes jeunes femmes et les prestations des dix artistes, ce style de musique a commencé à me plaire. Ces voix si puissantes, si belles et si bien maitrisées faisaient battre mon cœur tellement fort que je pouvais sentir mon pouls sur le bout de mes doigts, jamais je n’avais ressenti une telle chose. Après cette expérience, j’ai découvert une chose… j’aime l’Opéra et c’est pour ça que je suis devenu un grand chef d’orchestre du plus grand Opéra du monde

luka miHailoViC – 3e – Collège daniel mayer – Paris – Écrits autour du récital The Song ContinuesYou are my princess, princess Rosina,

Princess, princess, Rosina, princess princessRosinaaaYou re my heart, my baby, my life,My lady, my queen, the womanFor my lifeI will look for you because I love youLove you Rosina RosinaYou are my princess, princess RosinaPrincess princess Rosina princess princessRosinaaaYour smile light me upYour eyes light me upYour beauty light me uptexte collectif – 3e – Collège Nicolas Copernic – montmagny – Le rap du barbier

the BohemeThe Boheme makes me feel many feeling. You are not cold when you are

in love. No need to be night to love. Freezing is inside Mimi’s heart. My heart is frozen. Because the love of my life is dead.La BohèmeLa Bohème éveille en moi beaucoup de sentiments. Vous n’êtes pas froid lorsque vous êtes amoureux. Pas besoin d’être la nuit pour aimer. Le cœur de mimi est glacé. mon cœur est gelé. Parce que l’amour de ma vie est mort.

isaac BertHout – 5e – Collège Thomas masaryk – Châtenay-malabry – La Bohème (opéra)L’ÉTOiLE BLEuE

C’est comme une étoile qui scintilleQui t’éblouit avec sa clarté.Elle te donne des ailes quand tu en as besoinC’est une mère qui te protège.Chacun a son étoile bleueEn fait c’est ta bonne étoile.NE L’ABANdONNE JAmAis !!!!evy derlY et justine BouVard – 5e – Collège moulin à Vent – Thorigny – Poème à partir des croquis de Christian Lacroix pour La Source (ballet)

My Bohème I only live for my art. Freedom and love are my philosophy. My life is a battlefield. I walk in Paris under moonlight but my talent shines very stronglyma BohèmeJe ne vis que pour mon art. La liberté et l’amour sont ma philosophie. ma vie est un champ de bataille. Je marche dans Paris sous le clair de lune, mais mon talent brille très fortement.

Yuna salaun – 5e – Collège Thomas masaryk – Châtenay-malabry – La Bohème (opéra)

José derell LONKuTA-AuGusTO – moyenne section – École maternelle marcel Cachin – Villejuif

Page 29: journal 2014 - 2015 - res.cloudinary.comres.cloudinary.com/opera-national-de-paris/image/upload/v... · fIgureS légenDaIreS En découvrant opéras et ballets, les élèves se laissent

LANGUES EN JEU LANGUES EN JEU

56 i Dix mois D’éCoLE Et D’opéra i 57

Yesterday, we went to Opéra Bastille to see a ballet. The ballet’s name is Casse-noisette. On the stage, there

were dancers, an orchestra with musicians and a conductor. The orchestra was under the scene. It was romantic and beautiful.

Hier, nous sommes allés à l’Opéra Bastille pour voir un ballet. Le nom du ballet est Casse-Noisette. sur la scène, il y avait des danseurs, un orchestre avec des musiciens et un chef d’orchestre. L’orchestre était sous la scène. C’était romantique et beau.

ozgur CaKan – 4e – Collège Frédéric Chopin – melun – Casse-Noisette (ballet)

Durante el primero espectáculo me gustó el segundo ballet porque tenía muchos colores hermosos, era para mí la primera vez en ir a la ópera aunque no me gustó todo como el primer ballet, el resto era interesante.durant le premier spectacle, j’ai aimé le second ballet Salut parce qu’il y avait beaucoup de belles couleurs, c’était la première fois que j’allais à l’Opéra et même si je n’ai pas tout aimé comme le premier ballet, le reste était intéressant.

sarah monsHeni – Terminale Bac pro Gestion-Administration – Lycée Parc de Vilgénis – massy –soirée Paul/Rigal/Lock (ballet)

The Boheme is magicThe Boheme is enchanting,This opera makes me sing every day,She wakes me just like a field of flowers.La Bohème est magiqueLa Bohème est enchanteresse,Cet opéra me fait chanter chaque jour,Elle me réveille à la manière d’un champ de fleurs.

orlane Carmasol – 5e – Collège Thomas masaryk – Châtenay-malabry – La Bohème (opéra)

ÉgéeAh mon fils, pourquoi t’ai-je laissé ?Ah ! Thésée, mon fils bien aimé.Les Dieux sont contre moiEt toi Thésée tu t’en vas… Nous t’avons admiré Et le Minotaure t’a tué.

olivier FalaH – Cm2 – École élémentaire manin – Paris – extrait de Icare et le Taureau Blanc (opéra écrit par les élèves)

We are poor, we are cold but we are free and happy. We are hungry, we are without money but we are free and happy.Nous sommes pauvres, nous avons froid, mais nous sommes libres et heureux. Nous avons faim, nous sommes désargentés, mais nous sommes libres et heureux.

raniya el-HaBiB – 5e – Collège Thomas masaryk – Châtenay-malabry – La Bohème (opéra)

Novembre 1954. Ali et moi jouons notre programme favori : Mozart et Monteverdi. C’est alors qu’une triste nouvelle arrive. Ali doit rejoindre son régiment. Mais un violoncelle ne peut pas rester seul avec d’autres instruments sans âme : trombones, flûtes et bassons. Ali me mit donc sur son dos et nous partîmes ensemble.Je vis des corps tomber, des corps souffrants et mutilés.Ali devint un grand combattant. Ils l’ont surnommé « Ali la Pointe ».C’est ainsi qu’il ne remarqua même pas lorsque moi aussi je tombai : la mitrailleuse m’arracha les cordes. Mon âme resta sur le champ de bataille.redouane BouZid – 4e – Collège Aimé et Eugénie Cotton – Le Blanc-mesnil – Travail suite à la rencontre avec Alexis descharmes, violoncelliste tuttiste

Aujourd’hui, je vais vous raconter une légende, une légende mystérieuse. Je vous laisse découvrir mon histoire. C’était la Renaissance, mon maître d’alors avait construit un instrument-machine de guerre humaine. Quand les soldats du roi me virent, ils furent tous surpris de me découvrir et d’imaginer un violoncelle faire la guerre. Mon maître fit vibrer l’une de mes cordes: ce son me permit de faire feu. Un gardien tomba à terre. 1618, une guerre de trente ans commençait. En 1648, mon maître en pinçant des Sol, en pinçant des Ré remporte la bataille de Lens.Me voici devenu héros, moi le violoncelle porteur de paix.Ziad aissaoua – 4e – Collège Aimé et Eugénie Cotton – Le Blanc-mesnil – Travail suite à la rencontre avec Alexis descharmes, violoncelliste tuttiste

el espectáculo era muy interesante para mí, he visto muchas cosas maravillosas. Totalmente llena de emoción y de

muchos resurgimientos como por ejemplo momentos de silencio seguido de momentos muy animados que creaban un ambiente muy especial, muy embriagador. Además, he apreciado la voluntad del realizador del espectáculo de mezclar los bailarines. He ido a otros espectáculos durante los años precedentes y pienso francamente que todos estos espectáculos son realmente beneficiosos. Finalmente y por el momento, esto espectáculo es el mejor que he visto.Le spectacle était très intéressant pour moi, j’ai vu beaucoup de choses merveilleuses. Totalement pleines d’émotions et de nombreux rebondissements tels que des moments de silence suivis de moments animés qui ont créé une atmosphère très spéciale, très prenante. Aussi, j’ai apprécié la volonté du chorégraphe de mélanger les danseurs. Je suis allé voir d’autres spectacles les années précédentes et je pense franchement que tous ces spectacles sont vraiment bénéfiques. Finalement, pour l’instant, ce spectacle est le meilleur que j’ai vu.

Karim dridi – Terminale Bac pro Gestion-Administration – Lycée polyvalent Parc de Vilgénis – massy – soirée Paul/Rigal/Lock (ballet)

A HERO? I want to live The Boheme DEAR GENIE, OR GHOST OF THE OPERA… Are you listening to me?uN HÉROs ? Je veux vivre La Bohème CHER GÉNiE, Ou FANTÔmE dE L’OPÉRA … Est-ce que tu m’écoutes?

anis BaBaCi – 5e – Collège Pierre de Geyter – saint-denis

Me gustó el ballet porque daba muchas emociones, muchas expresiones. descubrimos un Nuevo mundo que no era el nuestro, los bailes no se parecían, cada uno tenía una historia.

J’ai aimé le ballet parce qu’il y avait beaucoup d’émotions, beaucoup d’expressions. Nous avons découvert un nouveau monde qui n’était pas le nôtre, les danses ne se ressemblaient pas, chacune avait une histoire.denisia missidimBaZi – Terminale Bac pro Gestion-Administration – Lycée polyvalent Parc de Vilgénis – massy – soirée Paul/Rigal/Lock (ballet) CP – École élémentaire Jean Jaurès – Pantin – Atelier couture à l’école

6e – Collège Les Chènevreux – Nanterre – Rencontre avec les musiciens de Ça manque d’amour ! pour le Festival « 1, 2, 3, Opéra ! »

Page 30: journal 2014 - 2015 - res.cloudinary.comres.cloudinary.com/opera-national-de-paris/image/upload/v... · fIgureS légenDaIreS En découvrant opéras et ballets, les élèves se laissent

LANGUES EN JEU LANGUES EN JEU

58 i Dix mois D’éCoLE Et D’opéra i 59

J’ai découvert que la danse contemporaine est l’expression du corps à la place de la bouche.Fatoumata soW – Terminale Bac pro Gestion-Administration – Lycée polyvalent Parc de Vilgénis – massy – soirée Paul/Rigal/Lock (ballet)

Cher journalAujourd’hui à Paris, j’ai visité l’Opéra.J’ai vu une pièce de théâtre italienne. C’était un bon moment magique, je n’ai jamais vu de pièce avant.Les acteurs étaient vraiment bons, c’était une bonne expérience.

ahmed oueslati – 5e – Collège Pierre de Geyter – saint-denis

Dear diary Today in Paris,

I’ve visited the Opera. I’ve seen an Italian theater play. It was a good moment and a magic moment, I’ve never seen a play before. The actors were really good, it was a good experience.

Chaque geste que ces danseurs font raconte un fait ou un sentiment.Francisca mane – Terminale Bac pro Gestion-Administration – Lycée polyvalent Parc de Vilgénis – massy – soirée Paul/Rigal/Lock (ballet)

1re Bac pro Cuisine et Restaurant – Lycée hôtelier Château des Coudraies – Etiolles – Puzzle du Palais Garnier 100x60Tosca, Puccini, Acte 1

Page 31: journal 2014 - 2015 - res.cloudinary.comres.cloudinary.com/opera-national-de-paris/image/upload/v... · fIgureS légenDaIreS En découvrant opéras et ballets, les élèves se laissent

LANGUES EN JEU

60 i Dix mois D’éCoLE Et D’opéra

acaDéMIe De parISÉcole maternelle Maryse HilszClasse de moyenne sectionparis 20e murielle Bolmont, directriceélodie Davide-Franquin, professeur des écoles

École élémentaire CavéClasse de Cm1paris 18e anne-josèphe Laperdrix, directricearnaud Vignard, professeur des écoles

École élémentaire Maurice Chevalier Classe de Cm1paris 20e muriel romeo-Hardy, directricenathalie Coupin, professeur des écoles

École polyvalente Les PoissonniersClasse de Cm1 paris 18e Claire suardet, directricesoraya Vann, professeur des écoles

École élémentaire ManinClasse de Cm2 paris 19e isabelle Helié, directriceGilles Vernet, professeur des écoles

Collège Henri Matisse Classe de 5e

paris 20e patricia jourdy, principaleDelphine ricard, professeur de lettres modernes

Collège La Grange aux Belles Classe de 4e paris 10e martine Ferry-Grand, principalejean-Yves tonello, professeur d’éducation musicale Collège Daniel Mayer Classe de 3e paris 18e Catherine Donohue-Weill, principalepauline Boully, professeur de lettres et Cécile Brun, professeur d’Eps

Lycée des métiers Nicolas Vauquelin Classe de 2nde Bac pro Bio-industries de transformationparis 13e pierre-Luc masson, proviseurVéronique Lézine, professeur de lettres-histoire

Lycée professionnel Camille Jenatzy Classe de terminale Bac pro mécanique/Logistique paris 18e Catherine Gillet-Lion, proviseurstéphane Lamache, professeur d’Eps

Lycée professionnel Edmond Rostand Classe de terminale Bac pro Hygiène et Environnement paris 18e régine paillard, proviseurVéronique Coquard, professeur d’arts appliqués

acaDéMIe De VerSaIlleSCollège Les Chènevreux Classe de 6e nanterre - 92Emmanuel uteza, principalChloé Faïsse-trolet, professeur de lettres modernes

Collège Henri Sellier Classe de 5e

suresnes - 92joël sagnier, principalZineb ait Kaci, professeur de lettres modernes

Collège Magellan Classe de 5e Chanteloup-les-Vignes - 78michèle Watremez, principaleVéronique Georges, professeur de lettres modernes

Collège Thomas MasarykClasse de 5e Châtenay-malabry - 92Christiane Ferrer, principaleChristine petibon, professeur de lettres modernes

Collège Nicolas CopernicClasse de 3e montmagny - 95jean-Luc Belin, principalVirginie Verbeque, professeur de lettres modernes

Lycée professionnel De PronyClasse de 1re Bac pro accueilasnières-sur-seine - 92martine Damien, proviseurexavier Garcia, professeur de lettres-histoire

Lycée professionnel hôtelier Château d es CoudraiesClasse de 1re Bac pro Cuisine et restaurant étiolles - 91philippe roux, proviseurCécile pignon, professeur de sciences appliquées/psE

Lycée général et technologique Antoine de St-Exupéry Classe de 1re économique et socialemantes-la-jolie - 78Dominique pinchera, proviseur émilie Bournique, professeur documentaliste

Lycée professionnel Virginia Henderson Classe de terminale Bac pro Gestion-administrationarnouville - 95nathalie manivet-Delaye, proviseureémilie Garret, professeur de lettres

Lycée polyvalent Parc de Vilgénis Classe de terminale Bac pro Gestion-administrationmassy - 91éric Briset, proviseuraline Dulac, professeur d’administration

Lycée polyvalent Louis JouvetClasse de terminale Bac pro Gestion-administrationtaverny - 95patrick sfartman, proviseurCaroline Vigilant, professeur d’Eps et Clément Bouchereau, professeur de lettres-histoire

acaDéMIe De créteIlÉcole maternelle Marcel CachinClasse de moyenne sectionVillejuif - 94stéphanie jassey, directricemarion monnier, professeur des écoles

École élémentaire Jean JaurèsClasse de Cp pantin - 93Karim nehlil, directeurCéline Burgy, professeur des écoles

École d’application Roger SématClasse de CE1saint-Denis - 93sylvain Lys, directeurLéa meignan, professeur des écoles

Collège Pierre BrossoletteClasse de 5e sEGpaVilleneuve-saint-Georges - 94Claudine Haab, principale et Catherine Gout, directrice de la sEGpanadège Leveur, professeur de français et arts

Collège Le Moulin à VentClasse de 5e thorigny-sur-marne - 77jeanne Cassan, principalesandrine Bchini, professeur documentaliste

Collège Frédéric ChopinClasse de 4e melun - 77philippe milville, principalmarjolaine Georges, professeur de lettres modernes

Collège Aimé et Eugénie Cotton Classe de 4e Le Blanc-mesnil - 93Hayatt ayadi, principale adjointepascale swiecicki, professeur d’éducation musicale

Collège Pierre de Geyter Classe de 4e saint-Denis - 93Frédéric Brouzes, principalLucile joyeux, professeur de lettres modernes

Lycée professionnel Fernand Léger Classe de 2nde Bac pro mécanique automobile ivry-sur-seine - 94pierre Quef, proviseurDidier monciaud, professeur de lettres-histoire

Lycée général et technologique Jacques FeyderClasse de 1re économique et sociale épinay-sur-seine - 94Laurent nimeskern, proviseurnadège petricien, professeur d’anglais

Lycée professionnel Benjamin Franklin Classe de 1re menuisiers agenceursLa rochette - 77Véronique Giannotti, proviseureZuber Gacem, professeur de lettres-histoire

liste des Classes

4e – Collèges La Grange aux Belles et Pierre de Geyter – Répétition de Un nouvel endroit à l’Opéra Bastille

Page 32: journal 2014 - 2015 - res.cloudinary.comres.cloudinary.com/opera-national-de-paris/image/upload/v... · fIgureS légenDaIreS En découvrant opéras et ballets, les élèves se laissent

artenariat exceptionnel entre les académies de Paris, Versailles, Créteil et l’Opéra national de Paris depuis 1991, Dix Mois d’École et d’Opéra est un programme original destiné aux

élèves relevant de l’Éducation prioritaire et n’ayant pas facilement accès à certaines formes d’Art et de Culture.

intégré à l’acte pédagogique pendant deux années consécutives, ce programme redonne sens aux apprentissages à travers l’élaboration de projets pluridisciplinaires à teneur artistique et culturelle. Ceux-ci sont fondés sur la découverte des métiers, des œuvres, des pratiques dont l’Opéra est le lieu. Cette action, qui prend en compte le partage et l’excellence, contribue à l’égalité des chances, à la citoyenneté et à la réussite de chaque élève.

Les parcours réalisés comprennent les visites des quatre sites de l’Opéra national de Paris – l’Opéra Bastille, le Palais Garnier, les atelier Berthier, l’École de danse – les rencontres régulières avec les professionnels de l’Opéra, les invitations aux répétitions et représentations d’opéras et de ballets ; ils peuvent être enrichis par des ateliers permettant aux élèves de  s’engager dans une pratique artistique – danse, chant, musique, théâtre, arts visuels.

dans la mesure où chaque projet se développe au cœur de la classe comme à l’Opéra, les élèves apprennent à préparer chaque temps fort, à rendre compte de leurs découvertes, à exprimer émotions et interrogations et à développer leur sens critique. ils se responsabilisent en travail-lant ensemble autour de nouvelles thématiques. Écoute, autonomie, respect, dialogue et cohésion sont renforcés au fil de l’action. simul-tanément, la créativité de chaque élève est prise en compte à travers la préparation de spectacles, d’ex-positions qui permettent de mettre en lumière et en valeur la diversité des productions en lien avec l’Opéra.

Le programme Dix Mois d’École et d’Opéra publie annuellement un Carnet d’Opéra et un Journal qui reflètent non seulement la richesse et l’originalité de tous les projets pédagogiques mais aussi l’inventivité et le  sens de l’observation dont font preuve les élèves, guidés par des équipes pédagogiques enthousiastes.

Le Journal de Dix Mois d’École et d’Opéra, présente et valorise de manière originale un choix significatif de textes et de travaux plastiques réalisés par les élèves au fil des projets. Les productions sont très variées, selon les situations. Chaque élève approfondit et développe de manière personnelle l’expression partagée.

myriam maZouZidirectrice de l’Académie de l’Opéra national de Paris

Christine esCHenBrennerdominique laudetalexis ousPensKYResponsables [email protected]

évelyne ParisRelations avec la presse [email protected]

reMercIeMentSL’opéra national de paris remercie chaleureusement pour leur soutien au programme Dix Mois d’École et d’Opéra :

ENGIE, la Fondation Total, ainsi que la Eloise Susanna Gale Foundation, Barden et Flavia Gale en mémoire du Docteur naccache, Claude et Tuulikki Janssen, Philippe et Karine Journo (Compagnie de phalsbourg), Sabine Masquelier, Ursula Naccache et Alex Vannod.

Que soient aussi remerciées la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale d’Île-de-France pour son soutien et les municipalités pour la mise à disposition de salles de répétition et de cars.

cOMIté De pIlOtage_

OPÉRA NATiONAL dE PARis

directrice de l’Académie de l’Opéra national de Paris : myriam maZouZi _

diX mOis d’ÉCOLE ET d’OPÉRA

Responsables du programme Christine esCHenBrenner dominique laudet alexis ousPensKY_

RECTORAT dE L’ACAdÉmiE dE PARis

délégué Académique aux Arts et à la Culture Xavier CHiron

Chargée de mission musique annie massini _

RECTORAT dE L’ACAdÉmiE dE VERsAiLLEs

délégué Académique à l’Éducation Artistique et à l’Action Culturelle alain moGet

Conseillère pour le théâtre Hélène lajournade

Conseillère pour la danse et la musique marianne CalVaYraC_

RECTORAT dE L’ACAdÉmiE dE CRÉTEiL

délégué Académique à l’Éducation Artistique et à l’Action Culturelle jean-jacques PaYsant

inspecteur pédagogique régional en éducation musicale Claude desFraY

Conseiller technique chargé de la musique Yves GuinCHat

CONCEPTiON du JOuRNAL myriam maZouZi Christine esCHenBrenner dominique laudet alexis ousPensKY

sECRÉTARiAT dE RÉdACTiON sarah onG

CONCEPTiON GRAPHiQuE dream on

imPREssiON stiPa

CRÉdiTs PHOTOs agathe PouPeneY / onP Pavel CHirKin / onP dominique laudet / onP

CONTACTsCouverture : Camron PAJOuL – CE1 – École d’application Roger sémat – saint denis

Photo 2e de couverture : CP – École élémentaire Jean Jaurès – Pantin – Atelier décoration sur costumes

illustrations édito : - Lettres OPÉRA réalisées par Amir sOussi, Elyes sLimANi, Fatoumata KONE,

inès GOuidER et Lisa OHAYON – Cm2 – École élémentaire manin – Paris- Extrait du kamishibaï réalisé par la classe de moyenne section –

École maternelle maryse Hilsz – Paris

méCènE prinCipaL DE L’opéra nationaL DE paris

écoute, autonomie,

respect, dialogue

et cohésion

Page 33: journal 2014 - 2015 - res.cloudinary.comres.cloudinary.com/opera-national-de-paris/image/upload/v... · fIgureS légenDaIreS En découvrant opéras et ballets, les élèves se laissent

Ministère

RÉFÉRENCES COULEUR

24, rue Salomon de Rothschild - 92288 Suresnes - FRANCETél. : +33 (0)1 57 32 87 00 / Fax : +33 (0)1 57 32 87 87Web : www.carrenoir.com

ENGIElogotype_solid_WHITE14/04/2015

WHITE

Zone de protection 1

Zone de protection 3

Zone de protection 2