Jo Vancouver B Dcor

12
VANCOUVER 2010 JEUX OLYMPIQUES D’HIVER du 12 au 28 février

description

Le couverture des Jeux Olympiques de Vancouver par France Télévisions.

Transcript of Jo Vancouver B Dcor

Page 1: Jo Vancouver B Dcor

f. fermé : 300 x 300 _ f. ouvert : 600 x 300 _ DOSSIER DE PRESSE _ COUVERTURE _ PAGE 4 _ V0 _ 60% f. fermé : 300 x 300 _ f. ouvert : 600 x 300 _ DOSSIER DE PRESSE _ COUVERTURE _ PAGE 1 _ V0 _ 60%

VANCOUVER 2010J E U X O L Y M P I Q U E S D ’ H I V E R

du 12 au 28 f é vr ier

Page 2: Jo Vancouver B Dcor

f. fermé : 300 x 300 _ f. ouvert : 600 x 300 _ DOSSIER DE PRESSE _ COUVERTURE _ PAGE 2 _ V0 _ 60%

l’interview de daniel bilalian ………… p 4-5

au programme ……………………… p 6-7

LES MAGAZINES ……………………… P 8-9

LE CALENDRIER ……………………… P 12-13

les consultants …….……………… p 14-15

les journalistes …………………… p 18-19

les jeux paralympiques …………… p 20-21

ftVi ………………………………… p 22

LA RETRAITE AUX FLAMBEAUX …………… P 23

------

-- >---

----- >

------

-- >

-------->-------->-------->

VANCOUVER 2010J E U X O L Y M P I Q U E S D ’ H I V E R

du 12 au 28 f é vr ier

Page 3: Jo Vancouver B Dcor

f. fermé : 300 x 300 _ f. ouvert : 600 x 300 _ DOSSIER DE PRESSE _ INTERIEUR _ PAGE 5 _ V0 _ 60% f. fermé : 300 x 300 _ f. ouvert : 600 x 300 _ DOSSIER DE PRESSE _ INTERIEUR _ PAGE 6 _ V0 _ 60%

4

Couverture exhaustive de toutes les disciplines mais aussi reportages en coulisses ou respirations touristiques : quinze jours durant, France Télévisions

va nous faire vivre au rythme de ces Jeux de Vancouver. Car si la compétition est le rendez-vous incontournable de tous les passionnés de neige et de glace,

elle est aussi, pour des millions de téléspectateurs, un spectacle sportif inoubliable. Présentation des enjeux et du dispositif antenne par Daniel Bilalian, directeur des sports.

DANIEL BILALIAN

des figures libres et des imposées

----->----->----->

Les Jeux Olympiques, qu’ils soient d’été ou d’hiver, sont un événement rare. Notre rôle est de valoriser au mieux cette compétition unique. Nous n’avons pas la même démarche que les nombreuses chaînes thématiques qui présentent en continu des retransmissions sportives. France Télévisions se doit de rendre compte des épreuves mais nous élargissons notre couverture à tout ce qui les entoure : coulisses, reportages sur les athlètes, zooms sur les disciplines, sans oublier bien sûr les moments de joie et de tristesse qui suivent les résultats. Nous donnons ainsi satisfaction à ceux qui viennent savourer le spectacle sportif.

Experts ou non en matière de sports d’hiver, les téléspectateurs sont exigeants. Charge à nous d’être “en direct de la lune“, mais dans de parfaites conditions techniques ! À chaque nouvelle compétition couverte, nous insistons sur l’utilisation optimale de toutes les innovations (HD, ralentis, statistiques, etc.). Mais pas question d’abreuver le téléspectateur à grands renforts de chiffres et de graphiques. Nos journalistes et nos consultants privilégient l’expérience, la passion et l’émotion.

À l’instar des Jeux d’été de Pékin ou des Championnats du monde d’athlétisme à Berlin, ces J.O. d’hiver sont aussi une belle occasion de montrer le pays d’accueil. Pour donner envie à nos téléspectateurs de mieux connaître Vancouver et le Canada, nous diffuserons de nombreux reportages (notamment la chronique d’Antoine de Maximy) et recevrons des invités prestigieux et autochtones comme Roch Voisine qui nous serviront de guides. Les amateurs de grands espaces pourront découvrir l’environnement dans lequel se déroulent les épreuves.

Enjeux Techniques

Unique et rare

Sur les pistes et dans un pays

Sur le nombre total d’heures d’antenne, nous nous devons d’enrichir en permanence le propos. Ainsi, chaque rendez-vous doit apporter un bonus par rapport au précédent. L’annonce pure et simple des médailles en fin d’épreuve doit être enrichie, l’heure suivante, d’une analyse de la course et d’un portrait du gagnant, puis plus tard d’un reportage sur ses coéquipiers, etc. Ainsi, celui qui a suivi la course en direct est content de la revoir et celui qui ne l’a pas vu, n’a pas l’impression de l’avoir manquée. Notre offre évolue constamment au fil de la journée.

Fort du succès rencontré à Berlin, nous allons proposer plus d’interactivité aux téléspectateurs qui pourront non seulement poser leurs questions par sms mais aussi participer au jeu du meilleur commentateur. À eux – via le Web – d’enregistrer leur performance sur une épreuve donnée et chaque jour, le commentaire sélectionné sera diffusé à l’antenne et le vainqueur récompensé.

Bonus

Participation ludique

Ce qui est toujours fascinant, c’est le véritable engouement suscité par cette compétition. Il s’explique non seulement par l’intérêt sportif mais aussi par le sentiment national, au sens positif du terme, qu’il engendre. Il est bien évident que nous espérons tous des médailles françaises. Et dans ces cas-là, il n’y a plus de discipline majeure ou mineure. L’émotion suscitée est partagée par tous.

Liesse

Propos recueillis par Béatrice Dupas

Les caméras de France Télévisions sont les seules à les diffuser. Nous donnons à cette 10e édition une visibilité plus importante puisque nous lui consacrons un rendez-vous quotidien d’une demi-heure sur France 4 et nous assurons la diffusion des cérémonies d’ouverture et de clôture. L’essentiel des compétitions du plus grand événement multisport pour les athlètes handicapés, sera aussi disponible sur notre site Internet.

Les Jeux Paralympiques --------> --------> -------->

Page 4: Jo Vancouver B Dcor

f. fermé : 300 x 300 _ f. ouvert : 600 x 300 _ DOSSIER DE PRESSE _ INTERIEUR _ PAGE 6 _ V0 _ 60%

6

f. fermé : 300 x 300 _ f. ouvert : 600 x 300 _ DOSSIER DE PRESSE _ INTERIEUR _ PAGE 7 _ V0 _ 60%

7

Commentaires :

<< Ski alpin >> Alexandre Boyon, Luc Alphand, Carole Montillet, Antoine Dénériaz, Jean-René Godart

<< Ski acrobatique >> Christian Choupin, Edgar Grospiron, Sandra Laoura, Marie-Christelle Maury

<< Snowboard >> Christian Choupin, Doriane Vidal, Franck Pedretti, Marie-Christelle Maury

<< Ski de fond >> André Garcia, Sylvain Guillaume

<< Saut à ski >> Patrick Montel, Sylvain Guillaume

<< Biathlon >> André Garcia, Corinne Niogret, Patrick Montel

<< Combiné nordique >> Patrick Montel, Sylvain Guillaume

<< Bobsleigh + Luge + Skeleton >> Richard Coffin, Bruno Thomas

<< Patinage artistique >> Nelson Monfort, Annick Dumont, Philippe Candeloro

<< Patinage de vitesse + Short-track >> Nelson Monfort

<< Hockey sur glace >> Thierry Adam, Laurent Bellet, Roch Voisine

L’équipe de France Télévisions

AU PROGRAMME

Cérémonie d’Ouverture

”Avancouver”

Le Direct

En direct le samedi 13 février de 2 h 45 à 6 hRéalisation : Didier Fraisse - Rediffusion le jour même entre 10 h 40 et 12 h 45

En direct du lundi au samedi de 18 h à 19 h (sauf le samedi 27 février)Réalisation : Fred Godard

Tous les jours de 19 h à 6 hRéalisation Didier Fraisse, Jean-Pierre Leroux, Jean-Marc L’Hénoret

“Des plus brillants exploits“. Le message clamé par les organisateurs de Vancouver 2010 pour ces 21es Jeux Olympiques d’hiver, où sport et convivialité seront à l’honneur durant les 16 jours de compétition, résonne sur France 2 et France 3, qui proposeront une couverture exhaustive de l’événement — avec plus de 200 heures d’antenne dédiées et près de 300 personnes mobilisées — pour ne rien manquer de ce rendez-vous mondial incontournable.

C’est l’événement tant attendu par près de deux milliards de téléspectateurs : le 12 février prochain, la cérémonie d’ouverture de ces 21es Jeux Olympiques d’hiver se tiendra dans le BC Place Stadium de Vancouver.

Outre la féérie du spectacle, le temps fort sera le défilé des 2 500 athlètes, venus des quatre coins de la planète, célébrer les valeurs de compétitivité et de fraternité. L’émotion sera aussi au rendez-vous lorsqu’après avoir parcouru, depuis la Grèce, 45 000 kilomètres, portée par 12 000 relayeurs durant 106 jours, la flamme olympique illuminera la vasque de Vancouver.

Présentation : Laurent Luyat Dès le 15 février, vibrez à l’heure des J.O. en suivant les multiples chroniques, rubriques, reportages proposés dans “Avancouver” : Chaque jour : un invité principal, le résumé du jour, la séquence webcam téléspectateurs, les petites histoires des Jeux de Nicolas Vinoy, les reportages des envoyés spéciaux M.C.Maury, David Malarme, Emmanuel Lefort, Michel Goldstein et la chronique d’Antoine de Maximy. Et encore et toujours des directs : Roch Voisine depuis Vancouver, Nathalie Simon dans “Les stations font les Jeux”, Sandra Laoura dans “Les Jeux à l’Essai” et tous les commentateurs et consultants dans “Le tour des sites”.

Présentation : Laurent Luyat (19 h à 23 h) et Jean-François Laville (23 h à 6 h) Du 12 au 27 février, en continu et en alternance sur France 2 et France 3 pour ne rien manquer des JO, Laurent Luyat et Jean-François Laville laissent la priorité au direct et nous entraînent sur les pistes glacées et enneigées où se tiennent les différentes compétitions.

des plus brillantsexploits“

Retour à Vancouver

Cérémonie de clôture

Tous les jours de 10 h 15 à 11 h 45Réalisation Christophe Baudouin, Pascal Gervais

Présentation : Gérard Holtz

En direct le lundi 1er mars de 2 h 25 à 5 h - Réalisation Didier Fraisse - Rediffusion le jour même entre 9 h et 11 h

À partir du dimanche 14 février, retrouvez chaque matin Gérard Holtz pour 90 minutes d’images, d’infos, d’humour.

Au programme : Retour sur les compétitions du jour • Invités • Portraits des médaillés français du jour • Analyse des consultants de France Télévisions • Les Jeux à l’Essai avec Sandra Laoura • Sans oublier le Zapping

Les Jeux sont faits mais tous les participants, médaillés ou non, se retrouveront pour célébrer avec passion et enthousiasme la fin de ces 21es Jeux Olympiques d’hiver.

Sans oublier de nombreux reportages et toute l’actualité des JeuxTout le Sport, présenté par Henri Sannier et Claire Vocquier, tous les soirs en 3e partie de soirée.

Stade 2, présenté par Lionel Chamoulaud, avec trois émissions spéciales consacrées aux JO les dimanches 14 février, 21 février et 28 février, de 17 h 30 à 18 h 40.

Les journaux télévisés nationaux de France 2 et France 3 avec Julien Bénédetto, Haron Tanzit et Serge Djian.

Les différentes éditions des journaux télévisés régionaux et locaux de France 3 avec Sophie Courageot et Erik Berg.

Et un site Internet dédié à l’actualité des Jeux avec notamment toutes les compétitions en direct, les résultats, analyses, réactions, portraits.

-------->-------->-------->

--------> --------> -------->

------

-- >---

----- >

------

-- >

----->----->----->

Page 5: Jo Vancouver B Dcor

f. fermé : 300 x 300 _ f. ouvert : 600 x 300 _ DOSSIER DE PRESSE _ INTERIEUR _ PAGE 8 _ V0 _ 60% f. fermé : 300 x 300 _ f. ouvert : 600 x 300 _ DOSSIER DE PRESSE _ INTERIEUR _ PAGE 9 _ V0 _ 60%

9

laurent luyatUn vrai cadeau

À la hauteur

Le Direct*

Retour à Vancouver**

Souvenirs, souvenirs

J’ai longtemps participé aux Jeux en régie pour France Télévisions. Je suis donc très heureux de passer devant la caméra pour ceux de Vancouver. Les jeux d’hiver sont non seulement un phénomène planétaire mais aussi une occasion de mettre sous les projecteurs des sportifs peu connus du grand public. Enfin, assurer sept heures de direct, c’est tellement rare. Pour moi, c’est un vrai cadeau.

Dans notre métier de journaliste sportif, les J.O. restent l’événement avec un “E“ majuscule. C’est donc un honneur de continuer à être en équipe de France… Télévisions et même si la compétition se déroule en hiver, ça fait toujours chaud au cœur. À nous d’être, comme les athlètes, performants et à la hauteur.

En fonction des horaires et du calendrier des compétitions, nous aurons le plaisir de diffuser en direct du snowboard, de la luge, du curling (avec la participation de l’équipe de France), les épreuves de saut à ski, toujours aussi spectaculaires, sans oublier les matches de hockey sur glace, avec la ferveur que ce sport national suscite au Canada.

Notre rendez-vous sera pour tous ceux qui souhaitent savoir ce qui s’est passé durant leur sommeil. En une heure et demie, ils auront le meilleur des Jeux et notamment, décalage horaire oblige, le hockey sur glace, le patinage et le biathlon.

Côté champions, j’en retiendrais trois. L’apparition, en 1984, sur la patinoire de Sarajevo de Katarina Witt, en 1988, la première médaille française de Franck Piccard au super G de Cagliary et celle, en descente, d’Antoine Dénériaz, à Turin, en 2006. Sinon, je n’oublierai jamais l’ambiance chaleureuse et le bel esprit sportif des Jeux de Lillehammer. Enfin, comment ne pas citer la cérémonie d’ouverture d’Alberville, magnifiquement orchestrée par Philippe Decoufflé.

”Avancouver”, c’est l’apéritif, le cocktail détonant qui vous prépare au dîner de gala…À 18 h, tous les soirs, nous embarquerons avec un invité vedette (acteur, chanteur…) pour un voyage d’une heure, ponctué par 4 grandes destinations : • Vancouver, bien sûr où nous attendent nos consultants (Alphand,

Grospiron, Candeloro) pour nous expliquer les enjeux de la soirée, et nos médaillés français en direct après leurs exploits ;

• Les contrées les plus reculées du Canada avec Antoine de Maximy et sa caméra complice ;

• Plus largement, le continent américain avec notre ambassadeur et guide de luxe Roch Voisine ;

• Et plus près de nous, les stations de ski françaises, en pleines vacances de février avec Nathalie Simon. Elle nous fera partager l’ambiance festive de ces stations qui s’apprêtent à suivre leurs champions.

Les téléspectateurs de France 2 participeront eux aussi au voyage grâce à la fameuse webcam “Avancouver”. Tous les jours les plus audacieux pourront s’exercer au commentaire sur des images de ski, de patinage, de sauts et de bosses. Les meilleurs seront diffusés à l’antenne.

Bref, un voyage initiatique pour nous installer confortablement dans le direct qui suivra à 19 h et que j’aurai le plaisir de vous présenter une nouvelle fois, à l’heure de la plus grande écoute de la journée. Un défi et un privilège fantastique pour les sports d’hiver.

Un défi et un privilège fantastique“

P R É S E N T A T E U R

GÉRARD HOLTZ

Jean-François Laville

De vra ies chances f rança ises de mé da i l l es : >>Tessa Worl e y & Sandr ine Aubert en sk i al p in>> br ian Joubert & l e coup l e I sabel l e Del obel/Ol iv i er Schoenf el der en p at inage art ist ique .

Carole MontilletMa plus belle émotion reste la médaille d’or de descente, décrochée par Carole Montillet, en 2002, à Salt Lake City. Après le décès de Régine Cavagnoud, un an auparavant, Carole avait eu beaucoup de difficultés à se motiver pour reprendre la compétition. Personne ne s’attendait par conséquent à une telle performance aux Jeux. Sinon, j’ai toujours beaucoup d’admiration pour des athlètes venus de nations plutôt inadaptées aux sports d’hiver comme celle du continent africain. Ils ont néanmoins le courage de s’entraîner et de participer, quel que soit le temps réalisé. C’est ça aussi l’esprit olympique.

Je cro is beaucoup aux p erf ormances des athl è tes f rança is en sk i de f ond et en snow-board (catégorie freestyle comme en slalom).

P R É S E N T A T E U R

P R É S E N T A T E U R

-------->-------->-------->

**Tous les jours de 10 h 15 à 11 h 45

* Laurent Luyat de 19 h à 23 h/Jean-François Laville de 23 h à 6 h

--------> --------> -------->

--------> --------> -------->

Page 6: Jo Vancouver B Dcor

f. fermé : 300 x 300 _ f. ouvert : 600 x 300 _ DOSSIER DE PRESSE _ INTERIEUR _ PAGE 10 _ V0 _ 60%

10

f. fermé : 300 x 300 _ f. ouvert : 600 x 300 _ DOSSIER DE PRESSE _ INTERIEUR _ PAGE 11 _ V0 _ 60%

11

émotion,concentration,

plaisir,

--------> --------> -------->

Page 7: Jo Vancouver B Dcor

f. fermé : 300 x 300 _ f. ouvert : 600 x 300 _ DOSSIER DE PRESSE _ INTERIEUR _ PAGE 12 _ V0 _ 60%

12

f. fermé : 300 x 300 _ f. ouvert : 600 x 300 _ DOSSIER DE PRESSE _ INTERIEUR _ PAGE 13 _ V0 _ 60%

13

HORAIRE DES COMPÉTITIONSJOUR 1 : Cérémonie d’ouverture BC Place 3 h 00 à 6 h 00

JOUR 17 : Cérémonie de clôture BC Place 2 h 30 à 5 h 00

JOURS 3 à 8, 10, 12 à 15 : Cérémonie de remise des médailles BC Place 04h 30 à 6 h 00

JOURS 2 à 16 : Cérémonie de remise des médailles Place des médailles de Whistler 4 h 30 à 6 h 00

* Les cérémonies de remise des médailles débutent à 03 h 30, la présentations des médailles étant à 04 h 00, à BC Place pour les épreuves urbaines et à la Place des médailles de Whistler pour les épreuves de Whistler. ** Les cérémonies de remise des médailles aux sites ne sont pas comprises dans la durée des sessions. Tous les renseignements de cet horaire peuvent changer sans préavis.

heure f ranca ise . p our l es hora ires canad i ens Ôter 0 9 h 00

COMMENTAIRES FÉVRIER2010

Vendredi 12JOUR 1

Samedi 13JOUR 2

Dimanche 14JOUR 3

Lundi 15JOUR 4

Mardi 16JOUR 5

Mercredi 17JOUR 6

Jeudi 18JOUR 7

Vendredi 19JOUR 8

Samedi 20JOUR 9

Dimanche 21JOUR 10

Lundi 22JOUR 11

Mardi 23JOUR 12

mercredi 24JOUR 13

Jeudi 25JOUR 14

Vendredi 26JOUR 15

Samedi 27JOUR 16

Dimanche 28JOUR 17

Alexandre BoyonLuc AlphandCarole Montillet Antoine Dénériaz Jean-René Godart

SKI ALPIN

WhistlerCreekside

SKI ALPINH Descente20 h 45 à 22 h 45s

SKI ALPINF Super combiné19 h 00 à 20 h 3022 h 00 à 23 h 15s

SKI ALPINH Super combiné19 h 00 à 20 h 3022 h 30 à 23 h 45 s

SKI ALPINF Descente20 h 00 à 22 h 00 s

SKI ALPINH Super G20 h 30 à 22 h 45 s

SKI ALPINF Super G19 h 00 à 21 h 00 s

SKI ALPINH Slalom géant19 h 00 à 20 h 4522 h 45 à 0 h 15 s

SKI ALPINF Slalom géant19 h 00 à 20 h 3022 h 15 à 23 h 45

SKI ALPINF Slalom19 h 00 à 20 h 3022 h 30 à 23 h 45 s

SKI ALPINH Slalom19 h 00 à 20 h 4522 h 45 à 0 h 25 s

André Garcia Corinne Niogret Patrick Montel

André GarciaSylvain Guillaume

Patrick Montel Sylvain Guillaume

BIATHLONSKI DE FONDCOMBINÉNORDIQUESAUT À SKI

Parc olympiquede Whistler

SAUT À SKIH Tremplin individuel 90 m19 h 00 à 20 h 05

SAUT À SKIH Tremplin individuel90 m18 h 45 à 20 h 25 s

BIATHLONF Sprint 7,5 km22 h 00 à 23 h 20s

COMBINÉ NORDIQUEH Tremplin individuel90 m19 h 00 à 19 h 50H 10 km individuel22 h 45 à 23 h 30 sBIATHLONH Sprint 10 km20 h 15 à 21 h 35 s

SKI DE FONDF 10 km libre19 h 00 à 20 h 35s

H 15 km libre21 h 30 à 23 h 20s

BIATHLONF Poursuite 10 km19 h 30 à 20 h 20 s

H Poursuite 12,5 km21 h 45 à 22 h 35 s

SKI DE FONDH/F Sprint individuelclassique19 h 15 à 20 h 0021 h 30 à 23 h 35 s

BIATHLONF 15 km individuel19 h 00 à 20 h 50 s

H 20 km individuel22 h 00 à 23 h 45s

SAUT À SKIH Tremplin individuel120m19 h 00 à 20 h 05SKI DE FONDF Poursuite 15 km(7,5 classique + 7,5 libre)22 h 00 à 23 h 10s

SAUT À SKIH Tremplin individuel120m20 h 30 à 22 h 20s

SKI DE FONDH Poursuite 30 km(15 classique + 15libre)22 h 30 à 0 h 20

BIATHLONH 15 km19 h 45 à 20 h 35 sF 12,5 km22 h 00 à 22 h 55 s

SAUT À SKIH Équipe19 h 00 à 20 h 55 s

SKI DE FONDH/F Sprint paréquipe - libre19 h 45 à 21 h 2022 h 00 à 23 h 20 s

COMBINÉ NORDIQUEH Équipe19 h 00 à 19 h 45H Relais par équipe 4 x 5 km22 h 00 à 23 h 15 sBIATHLONF Relais 4 x 6 km20 h 30 à 22 h 15 s

SKI DE FONDH Relais 4 x 10 kmclassique/libre20 h 15 à 22 h 30

COMBINÉ NORDIQUEH Tremplin individuel120m19 h 00 à 19 h 50H 10 km individuel22 h 00 à 22 h 50SKI DE FONDF Relais 4 x 5 kmclassique/libre20 h 00 à 21 h 25

BIATHLONH Relais 4 x 7,5 km20 h 30 à 22 h 15 s

SKI DE FONDF 30 km, départ groupé classique20 h 45 à 23 h 05 s

SKI DE FONDH 50 km départ groupéclassique18 h 30 à 21 h 15 s

Richard CoffinBruno Thomas

BOBSLEIGHLUGESKELETON

Centre dessports de glissede Whistler

LUGEH2 h 00 à 5 h 35

LUGEH22 h 00 à 2 h 00 n

LUGEF2 h 00 à 4 h 55

LUGEF22 h 00 à 1 h 20 s

LUGEDoubles2 h 00 à 4 h 25 n

SKELETONH/F1 h 00 à 6 h 00

SKELETONH/F24 h 45 à 5 h 40 n

BOBSLEIGHHBob à deux2 h 00 à 4 h 40

BOBSLEIGHHBob à deux22 h 30 à 0 h 00 s

BOBSLEIGHF2 h 00 à 4 h 00

BOBSLEIGHF2 h 00 à 4 h 10 n

BOBSLEIGHHBob à quatre22 h 00 à 0 h 45

BOBSLEIGHHBob à quatre22 h 00 à 0 h 35

CURLING

Centre olympiquede Vancouver

CURLINGH 18 h 00 à 21 h 00F 23 h 00 à 2 h 00H 4 h 00 à 7 h 00

CURLINGF 18 h 00 à 21 h 00H 23 h 00 à 2 h 00F 4 h 00 à 7 h 00

CURLINGH 18 h 00 à 21 h 00F 23 h 00 à 2 h 00H 4 h 00 à 7 h 00

CURLINGF 18 h 00 à 21 h 00H 23 h 00 à 2 h 00F 4 h 00 à 7 h 00

CURLINGH/F 18 h 00 à 21 h 00H/F 23 h 00 à 2 h 00H/F 4 h 00 à 7 h 00

CURLINGDemi-finaleF 18 h 00 à 21 h 00H 23 h 00 à 2 h 00

CURLINGMédaille de bronzeF 18 h 00 à 21 h 00Médaille d’orF 0 h 00 à 3 h 00

CURLINGMédaille de bronzeH 18 h 00 à 21 h 00Médaille d’orH 0 h 00 à 3 h 00

Nelson Monfort, Annick Dumont, Philippe Candeloro

Nelson Monfort

PATINAGEARTISTIQUEPATINAGE DEVITESSE SURPISTE COURTE

Pacific Coliseum

PATINAGE DEVITESSE SUR PISTE COURTEF 500 mF Relais 3 000 mH 1 500 m n2 h 00 à 4 h 45

PATINAGEARTISTIQUEProgramme courtCouple1 h 30 à 4 h 55

PATINAGEARTISTIQUEProgramme libreCouple2 h 00 à 5 h 55 l

PATINAGEARTISTIQUEH Programme court1 h 20 à 5 h 45

PATINAGE DE VITESSE SUR PISTE COURTEH 1 000 mH Relais 5 000 mF 500 m n2 h 00 à 4 h 30

PATINAGEARTISTIQUEH Programme libre2 h 00 à 6 h 05 l

PATINAGEARTISTIQUEDanse imposéeDanse sur glace01h 45 à 5 h 05

PATINAGE DE VITESSE SUR PISTE COURTEF 1 500 m n

H 1 000 m n2 h 45 à 5 h 40

PATINAGEARTISTIQUEDanse originaleDanse sur glace1 h 20 à 4 h 45

PATINAGEARTISTIQUEDanse libreDanse sur glace1 h 50 à 5 h 55 l

PATINAGEARTISTIQUEF Programme court1 h 30 à 6 h 00

PATINAGE DE VITESSE SUR PISTE COURTEF 1 000 mH 500 mF Relais 3 000 m2 h 00 à 4 h 00

PATINAGEARTISTIQUEF Programme libre2 h 00 à 5 h 55

PATINAGE DE VITESSE SUR PISTE COURTEH 500 m l

F 1 000 m lH Relais 5 000 m l3 h 00 à 5 h 15

PATINAGEARTISTIQUEGala1 h 30 à 4 h 00

Christian Choupin Edgar Grospiron Sandra Laoura Marie-Christelle MauryChristian ChoupinDoriane Vidal Franck PedrettiMarie-Christelle Maury

SKI ACROBATIQUE*SURF DES NEIGES*

CypressMountain

SKI ACROBATIQUEF Bosses1 h 30 à 2 h 304 h 30 à 5 h 45 n

SKI ACROBATIQUEH Bosses23 h 30 à 24 h 302 h 30 à 3 h 45 n

SURF DES NEIGESH Snowboard cross19 h 30 à 21 h 5023 h 00 à 0 h 15 n

SURF DES NEIGESF Snowboard cross19 h 00 à 20 h 4021 h 15 à 22 h 00 s

SURF DES NEIGESH Halfpipe22 h 05 à 24 h 452 h 15 à 3 h 154 h 15 à 5 h 30 n

SURF DES NEIGESF Halfpipe21 h 30 à 23 h 051 h 00 à 2 h 003 h 00 à 4 h 15 n

SKI ACROBATIQUEF Sauts19 h 00 à 20 h 35

SKI ACROBATIQUEH Ski cross18 h 15 à 19 h 1521 h 15 à 22 h 45 s

SKI ACROBATIQUEH Sauts3 h 00 à 4 h 35

SKI ACROBATIQUEF Ski cross19 h 30 à 20 h 3022 h 00 à 23 h 30 s

SKI ACROBATIQUEF Sauts4 h 30 à 5 h 50 n

SKI ACROBATIQUEH Sauts3 h 00 à 4 h 20 n

SURF DES NEIGESF Slalom géant parallèle19 h 00 à 20 h 0021 h 15 à 23 h 05 s

SURF DES NEIGESH Slalom géantparallèle19 h 00 à 20 h 0021 h 15 à 22 h 50 l

Thierry AdamLaurent BelletRoch Voisine

HOCKEYSUR GLACE

Place Hockey du Canada

HOCKEY SUR GLACEF 2 h 00 à 4 h 30CANADA - SLOVAQUIE

HOCKEY SUR GLACEH21 h 00 à 23 h 30USA - SUISSE1 h 30 à 4 h 00CANADA - NORVÈGE6 h 00 à 8 h 30RUSSIE - LETTONIE

HOCKEY SUR GLACEH21 h 00 à 23 h 30FINLANDE - BIÉLORUSSIE1 h 30 à 4 h 00SUÈDE - ALLEMAGNE6 h 00 à 8 h 30Rép. TCHÈQUE - SLOVAQUIE

HOCKEY SUR GLACEH21 h 00 à 23 h 30USA - NORVÈGE1 h 30 à 4 h 00SUISSE - CANADA6 h 00 à 8 h 30SLOVAQUIE - RUSSIE

HOCKEY SUR GLACEH21 h 00 à 23 h 30BIÉLORUSSIE - SUÈDE1 h 30 à 4 h 00Rép TCHÈQUE - LETTONIE6 h 00 à 8 h 30FINLANDE - ALLEMAGNE

HOCKEY SUR GLACEH21 h 00 à 23 h 30NORVÈGE - SUISSE1 h 30 à 4 h 00LETTONIE - SLOVAQUIE6 h 00 à 8 h 30ALLEMAGNE - BIELORUSSIE

HOCKEY SUR GLACEH21 h 00 à 23 h 30RUSSIE - Rép. TCHÈQUE1 h 45 à 4 h 10CANADA - USA6 h 00 à 8 h 30SUÈDE - FINLANDE

HOCKEY SUR GLACEF Demi-finale21 h 00 à 23 h 302 h 00 à 4 h 30

HOCKEY SUR GLACEH Éliminatoires21 h 00 à 23 h 301 h 30 à 4 h 006 h 00 à 8 h 30

HOCKEY SUR GLACEH Quart de finale21 h 00 à 23 h 30QF11 h 30 à 4 h 00QF26 h 00 à 8 h 30QF4

HOCKEY SUR GLACEFMédaille de bronze20 h 00 à 22 h 30Médaille d’or24 h 30 à 3 h 00 l

HOCKEY SUR GLACEH Demi-finale21 h 00 à 23 h 30DF13 h 30 à 6 h 00DF2

HOCKEY SUR GLACEHMédaille de bronze4 h 00 à 6 h 30 l

HOCKEY SUR GLACEHMédaille d’or21 h 15 à 23 h 45 l

HOCKEYSUR GLACE

UBC ThunderbirdArena

HOCKEY SUR GLACEF 21 h 00 à 23 h 30SUÈDE - SUISSE

HOCKEY SUR GLACEF 21 h 00 à 23h 30USA - CHINE1 h 30 à 4 h 00FINLANDE - RUSSIE

HOCKEY SUR GLACEF 23 h 30 à 2 h 00SUISSE - CANADA4 h 00 à 6 h 30SUÈDE - SLOVAQUIE

HOCKEY SUR GLACEF 23 h 30 à 2 h 00RUSSIE - USA4 h 00 à 6 h 30FINLANDE - CHINE

HOCKEY SUR GLACEF 23 h 30 à 2 h 00CANADA - SUÈDE4 h 00 à 6 h 30SLOVAQUIE - SUISSE

HOCKEY SUR GLACEF 23 h 30 à 2 h 00USA - FINLANDE4 h 00 à 6 h 30CHINE - RUSSIE

HOCKEY SUR GLACEF Éliminatoires23 h 30 à 2 h 004 h 00 à 6 h 30

HOCKEY SUR GLACEFÉliminatoires23 h 00 à 1 h 304 h 00 à 6 h 30

HOCKEY SUR GLACEHQualificationséliminatoires4 h 00 à 6 h 30

HOCKEY SUR GLACEHQuart de finale4 h 00 à 6 h 30QF3

Nelson Monfort

PATINAGEDE VITESSEAnneau olympique

PATINAGE DE VITESSEH 5 000 m21 h 00 à 23 h 30 n

PATINAGE DE VITESSEF 3 000 m22 h 00 à 0 h 00 s

PATINAGE DE VITESSEH 500 m24 h 30 à 4 h 00 n

PATINAGE DE VITESSEF 500 m22 h 00 à 1 h 20 n

PATINAGE DE VITESSEH 1 000 m1 h 00 à 2 h 45 n

PATINAGE DE VITESSEF 1 000 m22 h 00 à 23 h 40 s

PATINAGE DE VITESSEH 1 500 m1 h 15 à 3 h 15 n

PATINAGE DE VITESSEF 1 500 m24 h 00 à 1 h 50 l

PATINAGE DE VITESSEH 10 000 m20 h 00 à 23 h 00 s

PATINAGE DE VITESSEF 5 000 m22 h 00 à 23h 35 s

PATINAGE DE VITESSEH/F Poursuite par équipe21 h 30 à 23 h 20

PATINAGE DE VITESSEH/F Poursuite par équipe21 h 30 à 23 h 25 l

SIT

ES

DE

VA

NC

OU

VE

RS

ITE

S D

E W

HIS

TL

ER

LÉGENDE H/F HOMMES/FEMMES n CÉRÉMONIE DE REMISE DES MÉDAILLES DU LENDEMAIN*

s CÉRÉMONIE DE REMISE DES MÉDAILLES DU JOUR* l CÉRÉMONIE DE REMISE DES MÉDAILLES AU SITE **

-------->-------->-------->

VANCOUVER 2010J E U X O L Y M P I Q U E S D ’ H I V E R

du 12 au 28 f é vr ier

Page 8: Jo Vancouver B Dcor

f. fermé : 300 x 300 _ f. ouvert : 600 x 300 _ DOSSIER DE PRESSE _ INTERIEUR _ PAGE 14 _ V0 _ 60%

14

f. fermé : 300 x 300 _ f. ouvert : 600 x 300 _ DOSSIER DE PRESSE _ INTERIEUR _ PAGE 15 _ V0 _ 60%

15

Annick Dumont << p at inage art ist ique >>

Ancienne patineuse, devenue entraîneur à la veille des Jeux Olympiques d’hiver

de Sarajevo (1984), elle s’occupe aujourd’hui de certains talents français

comme Alban Préaubert.

Corinne Niogret << b iathl on >>

Championne olympique en relais aux Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville en 1992,

médaillée de bronze en relais aux Jeux Olympiques d’hiver en 1994 à Lillehammer,

championne du monde sur 15 km en 1995 et 2000.

Philippe Candéloro << p at inage art ist ique >>

Médaillé de bronze aux Jeux Olympiques d’hiver de 1994 à Lillehammer et de 1998 à Nagano. Il fut également vice-champion du monde en 1994.

Franck Pedretti << snowboard >>

Champion de France de snowboard en freestyle en 1994.

Sylvain Guillaume << comb iné nord ique >>

Vice-champion olympique en individuel aux Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville en 1992

et médaillé de bronze par équipe aux Jeux Olympiques d’hiver de Nagano en 1998.

Bruno Thomas << bobsl e igh , l uge et skel eton >>

Champion de France de bobsleigh à 4 et vice-champion de France de bobsleigh à 2 en 2002.

Carole Montillet << sk i al p in >>

Championne olympique de descente aux Jeux Olympiques d’hiver de 2002 à Salt Lake City, Carole a aussi remporté 8 épreuves de Coupe du Monde (4 descentes et 4 Super G) et également la Coupe du Monde de Super G en 2003.

Luc Alphand << sk i al p in >>

Spécialiste de la vitesse, vainqueur du classement général de la Coupe du Monde en 1997. Auteur de 12 victoires en Coupe du Monde dont 10 en descente.

Antoine Dénériaz << sk i al p in >>

Champion olympique de descente aux Jeux Olympiques d’hiver à Turin en 2006,

3 victoires en Coupe du Monde.

Sandra Laoura << sk i acrobat ique >>

Médaille de bronze lors des Jeux Olympiques d’hiver de 2006 à Turin en bosses, elle est montée à 4 reprises sur un podium dans une épreuve de Coupe du Monde de bosses.

Edgar Grospiron << sk i acrobat ique >>

Premier champion olympique de bosses en 1992 aux Jeux Olympiques d’hiver

d’Albertville, champion du monde à 3 reprises (1989, 1991 et 1995) et vainqueur à 4 reprises du classement général de la Coupe du Monde

de bosses (1990, 1991, 1992 et 1994).

Doriane Vidal << snowboard >>

Championne française de snowboard en half-pipe. Elle a notamment remporté 3 titres de championne du monde (2001, 2003 et 2005) et 1 médaille d’argent aux Jeux Olympiques d’hiver de Salt Lake City en 2002.

d e g a u c h e À d r o i t e

LES consultants-------->

-------->

-------->

-------->

-------->

-------->

-------->

-------->

-------->

-------->

-------->

-------->

Page 9: Jo Vancouver B Dcor

f. fermé : 300 x 300 _ f. ouvert : 600 x 300 _ DOSSIER DE PRESSE _ INTERIEUR _ PAGE 16 _ V0 _ 60%

16

f. fermé : 300 x 300 _ f. ouvert : 600 x 300 _ DOSSIER DE PRESSE _ INTERIEUR _ PAGE 17 _ V0 _ 60%

17

D E g a U C H E À D R O I T E

LES journalistes

Alexandre Boyon << sk i >> Thierry Adam<< hocke y >>

Christian Choupin << snowboard, sk i acrobat ique >> AndrÉ Garcia << b iathl on , sk i de f ond >>

Richard Coffin<< Bobsl e igh , l uge , skel eton >>

Jean-René Godart << sk i al p in >>

Laurent Bellet<< hocke y >>

Patrick Montel<< b iathl on , comb iné nord ique , saut à sk i >>

Nelson Monfort << p at inage art ist ique , p at inage de v itesse >>

marie-Christelle Maury<< snowboard, sk i acrobat ique >>

-------->

-------->

-------->

-------->

-------->

-------->

-------->

-------->

-------->

-------->

Page 10: Jo Vancouver B Dcor

f. fermé : 300 x 300 _ f. ouvert : 600 x 300 _ DOSSIER DE PRESSE _ INTERIEUR _ PAGE 18 _ V0 _ 60%

18

f. fermé : 300 x 300 _ f. ouvert : 600 x 300 _ DOSSIER DE PRESSE _ INTERIEUR _ PAGE 19 _ V0 _ 60%

19

rigueur,dépassement

de soi,

--------> --------> -------->

Page 11: Jo Vancouver B Dcor

f. fermé : 300 x 300 _ f. ouvert : 600 x 300 _ DOSSIER DE PRESSE _ INTERIEUR _ PAGE 20 _ V0 _ 60%

20

f. fermé : 300 x 300 _ f. ouvert : 600 x 300 _ DOSSIER DE PRESSE _ INTERIEUR _ PAGE 21 _ V0 _ 60%

21

LES JEUX PARALYMPIQUES

d u 1 2 a u 2 1 m a r s 2 0 1 0

600 athlètes,40 pays

Cérémonie d’ouverture En direct dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 mars à partir de 3 h 00

Vancouver 2010 – Les Paralympiques Tous les jours, un résumé complet des épreuves juste avant le 12/13.

Vancouver 2010 – Les Paralympiques Tous les jours, un retour exhaustif sur les compétitions de la nuit précédente, de 13 h à 13 h 30 sur France 4

Vancouver 2010 – Les Paralympiques Le samedi 20 mars à 14 h 50, un retour sur les principales performances et les grands moments de ces 10es Jeux Paralympiques d’hiver

Cérémonie de clôture En direct dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 mars à partir de 04 h 30.

Sans oublier de nombreux reportages et toute l’actualité des Jeux ParalympiquesTout le Sport et Tout le Sport 2 présentés par Henri Sannier, Jean-François Laville, Claire Vocquier.

Stade 2 présenté par Lionel Chamoulaud, le dimanche de 17 h 30 à 18 h 40.

Les différentes éditions des journaux télévisés de France 2 et France 3.

Et un site Internet dédié à l’actualité des Jeux Paralympiques d’hiver (france2.fr, france3.fr, france4.fr) avec notamment le suivi de toutes les compétitions, les résultats, analyses, réactions et portraits.

programme

F rance T é l é v is ions nous donne à nouveau rendez-vous à Vancouver p our su ivre l a 10 e é d it ion des Jeux P aralymp iques d’h iver . Sk i al p in , sk i de f ond, b iathl on , hocke y, curl ing : l’essent i e l des comp é t it ions sera à retrou ver chaque jour sur F rance 2 , F rance 3 et F rance 4 .

Depuis les Jeux d’été de Séoul (1988) et les Jeux d’hiver à Albertville (1992), les Jeux Paralympiques sont organisés sur les mêmes sites que les Jeux Olympiques. Un mois après la cérémonie d’ouverture des J.O. d’hiver 2010 seront ainsi lancés les Jeux Paralympiques d’hiver de Vancouver, avec 64 épreuves au programme. Pour cette 10e édition, cinq disciplines sont proposées :

• Le ski alpin — comprenant les épreuves de descente, Super-G, Super combiné, slalom et slalom géant —, • le ski de fond — distances courtes et longues en style “classique“ ou “libre“ ; relais hommes et femmes —, • le biathlon — distances courtes et longues —, • le hockey sur luge hommes • et, inauguré à Turin en 2006, le curling en fauteuil hommes et femmes.

Près de 600 athlètes venus de quarante pays prendront part à cette grande compétition représentant le plus grand événement multisports au monde pour les athlètes handicapés. Du côté français, la délégation tricolore* sera emmenée par Gérard Masson, président du Comité Paralympique Français et de la Fédération Française Handisport.

* la sélection définitive sera dévoilée fin janvier 2010

Présentation

-------->-------->-------->

--------> --------> -------->

Page 12: Jo Vancouver B Dcor

f. fermé : 300 x 300 _ f. ouvert : 600 x 300 _ DOSSIER DE PRESSE _ COUVERTURE _ PAGE 9 _ V0 _ 60%

… une couverture complète en continu

… un jeu de ski virtuel entièrement gratuit !

Un site dédié aux Jeux Olympiques 2010 sur france2.fr et france3.fr viendra compléter les diffusions télévisuelles, Internet et mobiles mises en place par France Télévisions.

Il offrira un suivi en temps réel des quinze disciplines olympiques avec les infos et les résultats de toutes les épreuves, ainsi que le tableau des médailles.

La rédaction des sports des sites Internet de France Télévisions se mobilisera pour proposer toute l’actualité des J.O. de Vancouver en continu, complétée d’une offre très riche et diversifiée de vidéos gratuites permettant de voir notamment les moments forts de chaque journée, plusieurs résumés par jour, le programme court “Les Jeux à l’essai“ ou encore les émissions quotidiennes de France Télévisions consacrées aux J.O. : “Avancouver“ et “Retour à Vancouver“.

Les envoyés spéciaux de la rédaction proposeront chaque jour le suivi quotidien du skieur français Julien Lizeroux, des interviews audio exclusives d’athlètes ou d’entraîneurs et recueilleront en direct depuis Vancouver les impressions et coups de cœur des nombreux consultants de France Télévisions (Luc Alphand, Edgar Grospiron, Rock Voisine…).

Une rétrospective des J.O. d’hiver de 1924 à 2002 sera également pro-posée, ainsi qu’un guide TV avec le programme du jour et le calendrier des épreuves, sans oublier les palmarès complets des disciplines.

Enfin, le site permettra aux internautes les plus audacieux de s’exercer au “commentaire journalistique“ sur des images d’épreuves de ski, de patinage, de sauts et de bosses. Les meilleures vidéos seront diffusées à l’antenne !

Le site des Jeux Olympiques de Vancouver sur france2.fr et france3.fr permet également aux internautes de participer gra-tuitement à la plus grande compétition mondiale de ski en ligne.

Grâce au jeu en ligne multijoueur entièrement gratuit “Ski Challenge 10“, édité par 3DeSport, ils peuvent défier leurs amis, créer leur propre championnat et représenter les couleurs de la France ou de leur communauté face à des millions de skieurs virtuels des quatre coins du monde.

Les internautes, qui participent à différentes compétitions dans un décor plus vrai que nature, sur des pistes virtuelles dont les tracés sont absolument identiques aux descentes originales, pourront se qualifier pour la descente Olympique de Vancouver à partir du 25 janvier et tenter de remporter la victoire les 12 et 13 février !

23

Le site des J.O. de Vancouver sur france2.fr et france3.fr :

Le 12 février à partir de 19 h 00

Vibrez pour la plus grande retraite aux flambeaux !

-----> -----> ----->

À l’occasion de l’ouverture officielle des J.O. de Vancouver, France Télévisions organise la plus grande descente aux flambeaux en roller et en simultané dans 9 villes de France. 5 000 torches électroniques, aux couleurs des J.O. et de France Télévisions, seront distribuées aux Associations de Roller ayant répondu présent pour ce grand événement.

V ivez l’é v é nement sur NOS S I T ES I NTERNE TVous y retrouverez tous l es dé ta i l s de l a grande

retra ite aux f l ambeaux , a ins i que l es p hotos et

v idé os de l’é v é nement (dè s l e 15 f é vr i er) .

9 v i l l es p art ic ip antes :P ar is << Rétro Roller >> << Paris Roller et RSI >>

lyon << Lou Roller >> << Macadam Roller >>

strasbourg << Strasbourg Roller Vitesse >>

<< Roller Strasbourg ADLP >> << Rando Roller Strasbourg >>

bordeaux << Roller Bug >> << Roller Air >>

marse i l l e << Asgum >> << Marseille en Roller >>

annecy << Annecy Roller >>

nAnteS << Ligue de Roller Skating >>

l i l l e << Ride on Lille >>

--------> --------> -------->

22

FaItes vos Jeux sur le web…… ou les mobiles !

France Télévisions joue la carte de la complémentarité entre la télévision, le Web et le mobile. Chaque jour, en complément des larges couvertures assurées par France 2 et France 3, France Télévisions va diffuser gratuitement près de 800 heures de retransmissions en direct des Jeux Olympiques de Vancouver sur le Web et près de 200 heures de retransmissions en direct de l’événement sur les mobiles.

France Télévisions va proposer gratuitement une diffusion continue et élargie sur Internet des Jeux Olympiques de Vancouver : 7 chaînes événementielles, soit environ 800 heures de retransmissions de l’événement - ainsi qu’une mosaïque présentant toutes les épreuves olympiques en temps réel - vont permettre de suivre, en direct, l’intégralité des Jeux sur france2.fr et france3.fr.

Cette offre exceptionnelle de 7 directs vidéo comprendra notamment la diffusion d’une chaîne événementielle en Haute Définition.

En exclusivité sur france2.fr et france3.fr, le direct TV des épreuves olympiques retransmises sur France 2 ou France 3 (près de 200 heures) sera diffusé en qualité HD avec contrôle du direct (pause, retour en arrière sur la journée, retour au direct).

Par ailleurs, France Télévisions diffusera également le direct TV des épreuves olympiques retransmises sur France 2 et France 3 sur son site Internet mobile à destination des iPhones et Smartphones 3G.

Environ 200 heures de retransmissions en direct des J.O. de Vancouver seront donc accessibles sur m.francetv.fr, mais également un espace entièrement consacré à l’événement avec des infos, l’ensemble des résultats, ainsi qu’une sélection de vidéos gratuites des épreuves les plus emblématiques et des résumés quotidiens*.

* Entièrement gratuit pour les abonnés des offres 3G bénéficiant de forfaits illimités ou accédant au service par le biais d’une connexion WiFi à l’adresse m.francetv.fr/ (hors coût de connexion Datas facturé par l’opérateur).

Des J.O. en direct surle web et les mobiles !

------

-- >---

----- >

------

-- >

C ONT AC T : EMMANUEL L E DANG0 1 56 22 6 0 7 6emmanuel l e .dang@F RANCE T V. F R

Un d ispos it i f except ionnel à su ivre sur france2 . fr ,

france3 . fr et m . francetv. fr , l e s ite Internet mob i le

à dest inat ion des i Phones et Smartphones 3G * .

Ces s ites proposeront également une couverture complète

de l’actual ité et des résultats des Jeux en cont inu .

-------->-------->-------->

-------->-------->-------->

http:// www.france2.fret france3.fr