Jazzycolors 2016

19
GOETHE-INSTITUT PARIS MONA BISMARCK AMERICAN CENTER FORUM CULTUREL AUTRICHIEN SERVICE CULTUREL DE L’AMBASSADE D’AZERBAÏDJAN INSTITUT CULTUREL BULGARE CENTRE CULTUREL CANADIEN MAISON DU DANEMARK AMBASSADE D’ESTONIE CENTRE CULTUREL HELLÉNIQUE INSTITUT HONGROIS CENTRE CULTUREL IRLANDAIS INSTITUT CULTUREL ITALIEN AMBASSADE DE LITUANIE MISSION CULTURELLE DU LUXEMBOURG AMBASSADE DE NORVÈGE INSTITUT POLONAIS CENTRE CULTUREL CAMÕES CENTRE TCHÈQUE DE PARIS INSTITUT CULTUREL ROUMAIN CENTRE CULTUREL DE SERBIE INSTITUT SLOVAQUE INSTITUT SUÉDOIS CENTRE CULTUREL SUISSE CENTRE WALLONIE-BRUXELLES À PARIS CENTRE CULTUREL DE TAÏWAN Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris GRAPHISME & PHOTO DE COUVERTURE © STÉPHANE ROQUEPLO 15 ANS de cultures étrangères JAZZYCOLORS ORGANISÉ PAR LE FORUM DES INSTITUTS CULTURELS ÉTRANGERS À PARIS FICEP 3 NOV. 1 er DÉC. 2016 FESTIVAL DES INSTITUTS CULTURELS ÉTRANGERS À PARIS 14 e ÉDITION PARRAINÉE PAR BOJAN Z

Transcript of Jazzycolors 2016

GOETHE-INSTITUT PARIS

MONA BISMARCK AMERICAN CENTER

FORUM CULTUREL AUTRICHIEN

SERVICE CULTUREL DE L’AMBASSADE D’AZERBAÏDJAN

INSTITUT CULTUREL BULGARE

CENTRE CULTUREL CANADIEN

MAISON DU DANEMARK

AMBASSADE D’ESTONIE

CENTRE CULTUREL HELLÉNIQUE

INSTITUT HONGROIS

CENTRE CULTUREL IRLANDAIS

INSTITUT CULTUREL ITALIEN

AMBASSADE DE LITUANIE

MISSION CULTURELLE DU LUXEMBOURG

AMBASSADE DE NORVÈGE

INSTITUT POLONAIS

CENTRE CULTUREL CAMÕES

CENTRE TCHÈQUE DE PARIS

INSTITUT CULTUREL ROUMAIN

CENTRE CULTUREL DE SERBIE

INSTITUT SLOVAQUE

INSTITUT SUÉDOIS

CENTRE CULTUREL SUISSE

CENTRE WALLONIE-BRUXELLES À PARIS

CENTRE CULTUREL DE TAÏWAN

Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris

GRAPHISME&PHOTODECOUVERTURE©STÉPHANEROQUEPLO

15 ANSde culturesétrangères

JAZZYCOLORS

ORGANISÉ PAR LE FORUM DES INSTITUTS CULTURELS ÉTRANGERS À PARIS (FICEP)

3 NOV. 1er DÉC. 2016FESTIVAL DES INSTITUTS CULTURELS ÉTRANGERS À PARIS

14e ÉDITION PARRAINÉE PAR BOJAN Z

FESTIVAL ORGANISÉ PAR LE FICEP EN PARTENARIAT AVEC LES DIFFÉRENTS INSTITUTS CULTURELS ÉTRANGERS À PARIS, AVEC

LE SOUTIEN DU MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION • LA MAIRIE DE PARIS • LA SACEM • CITIZEN JAZZ •

EUROCHANNEL • EUNIC PARIS

ÉDITO DU FICEP | JAZZYCOLORSJazzycolors est de retour avec une sélection concoctée par 25 centres cultu-rels étrangers à Paris, qui vous invitent à un voyage à travers les tendancesjazz des quatre coins du monde. 26 concerts dans 19 lieux rythmeront votremois de novembre au son des artistes de renommée internationale et desstars de demain.

Le festival s’inscrit dans la durée (14e édition) grâce à la pertinence de laprogrammation des centres culturels et au soutien sans faille des partenairesde la première heure : Sacem, Ville de Paris et ministère de la Culture et dela Communication.

Au fil des ans, de nouveaux partenariats se sont créés qui également perdu-rent : le Carreau du Temple et les Archives Nationales nous accueillent, cetteannée encore, pour deux concerts.

Si la fidélité aux artistes et aux partenaires est une qualité de notre festival,elle est merveilleusement incarnée par notre parrain Bojan Z, pianiste àl’immense talent. Il endosse cette année encore ce rôle bienveillant et nouspropose en concert d’ouverture un duo avec le saxophoniste Julien Lourauque nous sommes très heureux de retrouver dans le festival !

Afin de vous permettre de profiter de tout cela : des lieux empreints de convi-vialité et des tarifs toujours aussi abordables.

Nous vous attendons nombreux pour vivre avec nous un mois exceptionnelde jazz !

Valérie QuilezPrésidente du FICEPDirectrice Mission culturelle du Luxembourg en France

Bérénice Dziejak et Vladimir MarinkovicCoordinateurs du FICEP

02 03

Jeudi 3 novembre 20h30Le Carreau du Temple

BOJAN Z &JULIEN LOURAU

www.bojanz.com

CONCERTD’OUVERTURE

BOJAN Z CLAVIER JULIEN LOURAU SAXOPHONE

Musicien aux multiples récompenses, Bojan Z, possède un sens du styletrès caractéristique, qui semble toujours échapper à toute classification. Ilmélange et déforme d’une manière harmonieuse son bagage musical hauten couleur, qui s’étend de sa solide formation classique jusqu’au folkloredes Balkans, en passant par la musique brésilienne, les Beatles, le blues oule jazz. Le pianiste franco-serbe lancera les festivités en conviant à ses côtésle saxophoniste français Julien Lourau

Concert présenté par le FICEP en ouverture du festival Jazzycolors

© PIERRE TURTAUT

Samedi 5 novembre 20hAmbassade de Roumanie - Salle Byzantine

NICOLAS SIMION GROUP« TRANSYLVANIAN JAZZ »

ROUMANIE www.nicolassimion.com

05

NICOLAS SIMION SAXOPHONE FAUSTO BECCALOSSI ACCORDÉONMIKE ROELOFS PIANO MARTIN GJAKONOVSKI CONTREBASSESILVIO MORGER BATTERIE

Installé à Cologne depuis 26 ans, le saxophoniste roumain Nicolas Simionimpressionne par l’originalité et la maturité de son jeu. Ces qualités seretrouvent tout entières dans le quintet international qu’il propose à l’occasionde Jazzycolors. Sous le nom de « Transylvanian Jazz », ce concert à l’harmonieriche, présente des pièces inspirées par le folklore roumain, en bénéficiantde la spontanéité et originalité culturelle de chaque musicien, de la sonoritéet voix propre de chaque instrument.

Concert présenté par l’Institut culturel roumain

© DR

Vendredi 4 novembre 20hGoethe-Institut Paris

EVA KLESSE QUARTETT

ALLEMAGNE www.evaklesse.de

EVA KLESSE BATTERIE EVGENI RING SAXOPHONE

PHILIP FRISCHKORN PIANO ROBERT LUCACIU CONTREBASSE

Musicienne, batteuse et leader du groupe, Eva Klesse compose égalementles morceaux, et est à juste titre considérée comme « rising star on the Germanjazz scene » (London JazzNews). Eva Klesse surprend par la maturité et lasouveraineté avec lesquelles elle gère son groupe. Évitant de se mettre enscène dans des solos de batterie interminables et artificiels, elle préfères’imposer par un jeu diversifié à la technique irréprochable, laissant au troisautres musiciens suffisamment d'espace pour exprimer leurs sensibilitémultiple.

Concert présenté par le Goethe-Institut Paris

04

© JÖRG SINGER

Vendredi 11 novembre 20hCentre tchèque de Paris

TRIO PAULO BANDEIRA

PORTUGAL

06 07

JOÃO PAULO ESTEVES DA SILVA PIANO

BERNARDO MOREIRA CONTREBASSE PAULO BANDEIRA BATTERIE

Paulo Bandeira est le leader de ce Trio composé par les « vétérans » BernardoMoreira et João Paulo Esteves da Silva. Les critiques sont intarissables sur lesmusiciens. Le Trio Paulo Bandeira se nourrit de la fusion de différentesinfluences musicales où le jazz domine. Le répertoire, consolidé lors de leursnombreux concerts au Portugal et en Espagne, est constitué de compositionsoriginales et de réappropriations très personnelles de certains standardsdu Jazz.

Concert présenté par le Centre culturel Camões

Lundi 14 novembre 20hInstitut culturel italien

PAOLO ANGELI

ITALIE www.paoloangeli.com

PAOLO ANGELI GUITARE ORCHESTRE

Paolo Angeli a élaboré à partir de l’instrument traditionnel une véritableguitare orchestre, un hybride à 18 cordes à mi-chemin entre la guitarebaryton, le violoncelle et la batterie, équipé de petits marteaux, de pédalierset d’hélices à pas variable. Avec cette création inhabituelle, le musiciensarde réadapte, improvise et compose une musique inclassable, suspendueentre le free jazz, la folk noise, la pop minimaliste et le post-rock. À partirde la moitié des années 90, Paolo Angeli a enregistré huit albums en solo.Depuis 2005, il vit à Barcelone et se produit régulièrement dans les principauxfestivals et salles de concert en Europe, Russie, États-Unis, Canada, Afriqueet Amérique du Sud.

Concert présenté par l’Institut culturel italien

© DR © PAOLO ANGELI

08 09

Mardi 15 novembre 20hArchives Nationales

DAVID SIX

AUTRICHE www.davidsix.com

DAVID SIX PIANO

Bien connu des amateurs de la jeune scène jazz autrichienne pour avoirdepuis longtemps participé à de nombreux projets, David Six chemine ensolo sur la voie du classique en passant par le jazz, ou inversement. Compo-siteur et pianiste, il jette un pont résolument artistique entre ces deux universmusicaux sans pour autant affirmer explicitement l’un des deux genres. Uncertain flou qui fait tout le charme et l’attrait de sa musique.

Concert présenté par le Forum Culturel Autrichien

Mercredi 16 novembre 20hCentre culturel canadien

ALAIN BÉDARD / AUGUSTE QUARTET

CANADA www.alainbedardauguste.com

ALAIN BÉDARD CONTREBASSE SAMUEL BLAIS SAXOPHONE

FELIX STUSSI PIANO MICHEL LAMBERT BATTERIE

Artiste au parcours cosmopolite, Alain Bédard propose un jazz contemporainunique inspiré de ses multiples expériences musicales alliant le world beatet la musique classique. Pour une soirée, il vous propose de découvrir soncinquième album Circum Continuum, ponctué de pièces aux mélodies,rythmes et harmoniques vibrants et complexes qui tissent un pont entre lesrépertoires classiques et modernes. L’Auguste Quartet reçoit un accueilchaleureux et unanime depuis ses débuts, tant de la part du public que desprofessionnels du jazz international.

Concert présenté par le Centre culturel canadien

© DR

10 11

Jeudi 17 novembre 19hMona Bismarck American Center

PATRICK ZIMMERLI TRIO

ÉTATS-UNIS http://patrickzimmerli.com

PATRICK ZIMMERLI SAXOPHONE JEFF BALLARD BATTERIE

MICHEL REIS PIANO

Compositeur et saxophoniste américain vivant entre Paris et New York, PatrickZimmerli a écrit des morceaux pour de nombreux musiciens de jazz et demusique classique, parmi lesquels Joshua Redman et le Escher String Quartet.Sa musique a été jouée dans les plus grandes salles de concert au monde.Pour ce concert unique il sera accompagné de l’américain Jeff Ballard, batteuret percussionniste leader de sa génération, célèbre pour son jeu très vif quis’adapte à tous les genres et rythmes et de Michel Reis, pianiste Steinwayluxembourgeois.

Concert présenté par le Mona Bismarck American Center

Jeudi 17 novembre 20hInstitut hongrois

PEEDU KASS MOMENTUM

ESTONIE www.peedukass.com

PEEDU KASS CONTREBASSE KRISTJAN RANDALU PIANO

TOOMAS RULL BATTERIE

La musique du trio Peedu Kass Momentum se caractérise par sa vivacité,son énergie débordante et sa finesse : un jazz contemporain avec un son clairet une fraîcheur nordique regorgeant d’intensité rythmique. La magie musicaledu trio est créée par l’excellence de ses musiciens : le fondateur et bassistedu groupe Peedu Kass, le pianiste de renommée internationale KristjanRandalu et le très sollicité batteur Toomas Rull. Jusqu’à présent, l’ensemblea donné plus de concerts à l’étranger qu’en Estonie. En 2015, le trio fut lepremier groupe estonien à figurer dans le programme principal de Jazzahead,le plus grand salon de musique de jazz en Europe.

Concert présenté par l’Ambassade d’Estonie

1312

Jeudi 17 novembre 20hInstitut suédois

SUSANNA RISBERG TRIO

SUÈDE www.susannarisberg.com

SUSANNA RISBERG GUITARE ÉLECTRIQUE ALE WILLIAMSJÖSTRÖM GUITARE BASSE JONATHAN LUNDBERG BATTERIE

Susanna Risberg est une guitariste prodige de 26 ans, originaire de Göteborget lauréate 2015 du prix Jazzkatten de la radio nationale suédoise dans lacatégorie « Découverte de l’année ». Avec le bassiste Ale William Sjöströmet le batteur Jonathan Lundberg, elle joue un jazz mélodieux porté par ungroove puissant et ponctué d’éléments rock et expérimentaux. Le secondalbum du trio, Utfall (2015, EhMM Music), est un hommage aux artisteset personnages de fiction qui inspirent Susanna Risberg – en particulier JimiHendrix. Première apparition française !

Concert présenté par l’Institut suédois

Vendredi 18 novembre 20hCentre tchèque de Paris

MARTIN VALIHORA GROUP

SLOVAQUIE

MARTIN VALIHORA BATTERIE EUGEN VIZVÁRY PIANO

MICHAL BUGALA GUITARE JURAJ GRIGLÁK GUITARE BASSE

Diplômé du prestigieux Berklee College of music, Martin Valihora, percus-sionniste slovaque, est une star internationale sur la scène jazz et a déjàremporté de nombreux prix en tant que Meilleur instrumentaliste slovaque.Musicien de jazz slovaque le plus connu outre-atlantique, il est souventsollicité pour des partenariats avec d’autres musiciens tel que Lee Ritenour,Ron Affif, ou encore Harry Sokal. Versatile, il n’hésite pas à explorer le jazzfusion, mais aussi le rock et la pop. Accompagné de son groupe « maison »pour Jazzycolors, il présentera un concert explosif entre acoustique etélectrique. De quoi réveiller les somnambules !

Concert présenté par l’Institut slovaque à Paris

© DR © ZDENKO HANOUT

1514

Vendredi 18 novembre 20hCentre culturel suisse

ORCHESTRE TOUT PUISSANTMARCEL DUCHAMPSUISSE www.otpmd.ch

Ainsi naît, il y a 10 ans, l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp, titremalicieux en hommage croisé aux groupes traditionnels africains – OrchestreTout Puissant Konono n°1, Orchestre Tout Puissant Polyrytmo etc. – et à l’undes plus grands dynamiteurs de l’art du XXe siècle. Radeau médusé allantà sa dérive consentie au mépris des boussoles et des cartes d’état-major,OTPMD, c’est de la possibilité d’une musique ample et généreuse, se sou-ciant aussi peu des frontières que des papiers d’identités, agrégeant autourdu même principe de plaisir de multiples héritages traditionnels, les forcesdu désordre free, l’alphabet pulvérisé du rock n’roll, la science de la musiquecontemporaine, l’effronterie du punk, la mémoire à facettes des musiquespopulaires et les fantaisies spéculatives des musiques savantes.

Concert présenté par le Centre culturel suisse

© DR

Lundi 21 novembre 20hService culturel de l’Ambassade d’Azerbaïdjan

LIUDAS MOCKUNAS /MARC DUCRET DUO

LITUANIE www.marcducret.com

LIUDAS MOCKUNAS SAXOPHONE MARC DUCRET GUITARE

La collaboration entre Liudas Mockunas et Marc Ducret a commencé en2002 quand Marc a rejoint le groupe « Toxikum » dirigé par Liudas Mockunaset le batteur danois Stefan Pasborg. Marc a participé à l‘enregistrementde l‘album de cet ensemble musical qui a gagné le prix prestigieux « DanishMusic Award 2004 ». C’est à partir de ce moment-là que Liudas Mockunaset Marc Ducret ont débuté leur collaboration qui se poursuit depuis. En2009 la maison de disques lituanienne NoBusiness Records a sorti un albumdu duo intitulé Silent Vociferation encensé par la critique.

Concert présenté par l’Ambassade de Lituanie

© DR

1716

Lundi 21 novembre 20h30Fondation Biermans-Lapôtre

ATOM STRING QUARTET

POLOGNE www.atomstringquartet.com

DAWID LUBOWICZ VIOLON MATEUSZ SMOCZYNSKI VIOLONMICHAŁ ZABORSKI ALTO KRZYSZTOF LENCZOWSKI VIOLONCELLE

Atom String Quartet est le groupe de jazz de référence en Pologne, maisaussi l’un des quatuors à cordes les plus intéressants du jazz actuel. Composéde deux violonistes, d’un altiste et d’un violoncelliste, le quartet déploie uneénergie conforme à l’appellation du groupe. Il sème une sonorité unique, unmélange de jazz et de musique classique, et produit un jazz pur tout enconservant un esprit libre et aventureux. Le groupe a reçu de nombreux prixen Pologne, et continue d’étendre sa renommée grâce à des collaborationsavec des artistes internationaux tels que Bobby McFerrin, Gil Goldstein, PaoloFresu, Wolfgang Haffner, Christian von Kaphengst ou encore Rupert Stamm.

Concert présenté par l’Institut Polonais de Paris

Mardi 22 novembre 20hCentre Culturel Irlandais

UMBRA + INSUFFICIENT FUNS

IRLANDE http://chrisguilfoyle.com

CHRIS GUILFOYLE GUITARE CHRIS ENGEL SAXOPHONE SOPRANO

SAM COMERFORD SAXOPHONE TENOR BARRY DONOHUE BASSE

MATTHEW JACOBSON BATTERIE

Mené par le guitariste et compositeur Chris Guilfoyle, le collectif de jazzUmbra réunit cinq jeunes musiciens parmi les plus réputés de Dublin. Le sondu quintet englobe une large palette d’influences, allant des riches texturesharmoniques de John Hollenbeck et Jim McNeely, aux rythmes cycliques deMeshuggah et Aphex Twin, avec l’énergie et la force d’un groupe de punkrock. Le résultat est définitivement contemporain, fulgurant de musicalité etd’intuition collective. La première partie sera assurée par Insufficient Funs,un duo des plus explosifs constitué de Sam Comerford et Matthew Jacobson.

Concert présenté par le Centre Culturel Irlandais

© SAL STAPLETON

1918

Mercredi 23 novembre 20hCentre Wallonie-Bruxelles

ANTOINE PIERRE URBEX

BELGIQUE FRANCOPHONE http://antoinepierre.be

ANTOINE PIERRE BATTERIE, COMPOSITION BRAM DE LOOZE PIANO

JEAN-PAUL ESTIENEVART TROMPETTE TOM BOURGEOIS SAXOPHONE

TÉNOR ET SOPRANO, CLARINETTE BASSE STEVEN DELANNOYE SAXOPHONE

TÉNOR BERT COOLS GUITARE ÉLECTRIQUE FELIX ZURSTRASSENBASSE ÉLECTRIQUE FREDERIC MALEMPRE PERCUSSIONS

Le batteur Antoine Pierre présente son projet personnel, Urbex, contractionde Urban Exploration. En amoureux des grandes villes, il élabore des universurbains énergiques, apocalyptiques, envoûtants prenant toute leur enverguredans une formule en octet. Ses sources d’influences sont multiples : du jazz dePat Metheny, Brad Meldhau ou Aka Moon en passant par le jazz new-yorkaiset les musiques haïtiennes et sénégalaises.

Concert présenté par le Centre Wallonie-Bruxelles

Jeudi 24 novembre 20hMaison du Danemark

MAKIKO HIRABAYASHI TRIO

DANEMARK http://makiko/dk

MAKIKO HIRABAYASHI PIANO MARILYN MAZUR BATTERIE,

PERCUSSIONS, VOIX KLAVS HOVMAN CONTREBASSE

Délicate, transparente, aux couleurs vives : ce trio combine la musiqueclassique, le jazz et l’Extrême-Orient ainsi que l’ambiance nordique à laperfection. Makiko Hirabayashi, d’origine japonaise et formée à Boston,s’est établie au Danemark au début des années 90. Depuis 2001, une colla-boration fructueuse avec des musiciens légendaires, Marilyn Mazur et KlavsHovman, a abouti à trois albums loués par la presse et plusieurs tournéesà travers le monde.

Concert présenté par la Maison du Danemark

© DR© MAËL G. LAGADEC

2120

Jeudi 24 novembre 20hGoethe-Institut Paris

MARLY MARQUES QUINTET

LUXEMBOURG http://marlyquintet.com

MARLY MARQUES VOIX JITZ JEITZ SAXOPHONE, CLARINETTE

CLAUDE SCHAUS PIANO LAURENT PECKELS BASSE PAUL FOX BATTERIE

En une phrase, le Marly Marques Quintet est la fusion de la « voix chaudeet envoûtante d’une chanteuse à la spontanéité aussi ravageuse quetouchante épousant le tempo délicieusement jazzy de quatre musiciensconfirmés talentueusement déchaînés ». Le groupe ne désavoue pas sesorigines jazz, mais ne craint pas de s’aventurer sur le terrain de la worldmusic. Il sait allier ses propres compositions à des arrangements de standardsjazz mais aussi pop. C’est surtout par ses textes en portugais, espagnolet anglais que Marly apporte sa marque de parolier. En 2014, le Quintetremporte le « prix du jury » au Festival Crest Jazz Vocal.

Concert présenté par la Mission culturelle du Luxembourg en France

Vendredi 25 novembre 20hGoethe-Institut Paris

ETIBAR ASADLI QUARTET

AZERBAÏDJAN www.etibar-asadli.com

ETIBAR ASADLI PIANO SAHIB ASADOV CHANT

ARTHUR HENN BASSE TILO BERTHOLO BATTERIE

Passionné de musique depuis son plus jeune âge Etibar Asadli est l’un despianistes de jazz les plus talentueux en Azerbaïdjan. Ses performances auFestival de Jazz de Bakou de 2008 à 2013 ont marqué les esprits. Il connaîtun triomphe retentissant, non seulement en Azerbaïdjan, mais aussi enEurope. En 2014, il se produit plusieurs fois en Suisse et rejoint les membresdu groupe « Rast » pour prendre part au 48e Montreux Jazz Festival. PourJazzycolors, il jouera en quartet en intégrant à son programme des chantstraditionnels d’Azerbaïdjan et un nouvel instrument, le mélodica.

Concert présenté par le Service Culturel de l’Ambassade d’Azerbaïdjan

© DR© SATANNA

2322

Samedi 26 novembre 19hAmbassade de Bulgarie

NEW BULGARIAN TRIO

BULGARIE www.mariostantchev.com

MARIO STANTCHEV PIANO DIMITAR KARAMFILOV CONTREBASSE

HRISTO YOTSOV PERCUSSIONS

Les musiciens du New Bulgarian Trio jouent ensemble depuis des années etse produisent régulièrement en France. Mario Stanchev raconte : « Un jour,des amis à moi m’ont offert un des disques de Hristo Yotsov et j’ai découvertun vrai talent qui m’a donné envie de me retrouver un jour sur scène en sacompagnie. Et voilà donc que le miracle s’est produit. Hristo a invité le jeunecontrebassiste Dimitar Karamfilov et le premier concert a eu lieu à la Maisonde la Radio. C’était merveilleux et nous avons décidé de faire un bout de cheminensemble, dont l’aboutissement est ce nouvel album Autumn leaves in Sofiaavec des compositions qui ont été choisies par moi-même et par Hristo Yotzov. »

Concert présenté par l’Institut Culturel Bulgare

DAVID DORUŽKA GUITARE NICOLAS MOREAU CONTREBASSE

ANTOINE PAGANOTTI BATTERIE

Reconnu par la critique comme un talent exceptionnel dès l’âge de 15 ans,David Doružka est l’un des compositeurs et interprètes tchèques de jazz lesplus brillants de sa génération. Et ce talent ne s’est pas démenti après saformation à Berklee et auprès de Patt Metheny à Aspen. Son jeu très personnelet intime emprunte inconsciemment aux sonorités chaudes et cristallines duguitariste américain Jim Hall, compagnon du grand Stan Getz. Compositeurhors pair de mélodies mélancoliques et chaleureuses, David Doružka réussitla synthèse de la transgression des frontières des genres musicaux et de latradition du jazz moderne.

Concert présenté par le Centre tchèque de Paris

Vendredi 25 novembre 20hCentre tchèque de Paris

TRIO MOREAU / DORUŽKA /PAGANOTTIRÉPUBLIQUE TCHÈQUE www.daviddoruzka.com / www.nicolasmoreaux.com

© DR © JAZZ-RHONE-ALPES.COM

2524

Mardi 29 novembre 20hMaison de la Norvège

TRIO MOSKUS / NILS ØKLAND

NORVÈGE http://moskustrio.no

Samedi 26 novembre 19h30Centre culturel de Serbie

TRIO YENGIBARIAN

HONGRIE http://www.davidyengibarian.hu/fr

DAVID YENGIBARIAN VOIX, COMPOSITIONS

MARK BADICS PERCUSSIONS ISTVAN BATA BASSE

L’Arménien David Yengibarian est un compositeur-interprète incontournablede la scène jazz et musique du monde en Hongrie. Avec déjà quatre disquesà son actif, il a également composé la musique de plusieurs films et produc-tions théâtrales. Son univers musical est empreint d’influences multiples :tradition arménienne, jazz américain et européen, tango argentin, musiqued’Astor Piazzolla. Avec le percussionniste Márk Badics et le bassiste IstvánBata, il forme le Trio David Yengibarian dont le dernier album, Mariage a étéenregistré en collaboration avec le cymbaliste Miklós Lukács.

Concert présenté par l’Institut hongrois

ANJA LAUVDAL PIANO FREDRIK LUHR DIETRICHSON CONTREBASSE

HANS HULBÆKMO BATTERIE, PERCUSSIONS NILS ØKLAND VIOLON

Salmesykkel, le premier album de Moskus (chez le label Hubro) a été récom-pensé par deux Grammies (Spellemannspriser), et leur deuxième opus, intituléMestertyven, a été également salué par la critique.Pour leur 3e opus, Ulv Ulv, Moskus a convié le joueur de violon HardangerNils Økland à se joindre à eux. La palette sonore de l’ensemble s’est ainsigrandement enrichie - entre musique de chambre et musique électronique -,donnant naissance à un album kaléidoscopique pour ainsi dire, et avec uneplus grande part d’improvisation.

Concert présenté par l’Ambassade de Norvège

© DR

26

Mardi 29 novembre 20hCentre Wallonie-Bruxelles

KA DAO YIN

TAÏWAN http://kadaoyin.bandcamp.com

SHIH-YANG LEE PIANO KLAUS BRU SAXOPHONE, FLÛTE

LI-CHIN LI SHENG CHUN-TE LIU GUZHENG

Ka Dao Yin est un ensemble de musique du monde et d’improvisationsoriginaire de Taipei et Londres. Avec ses mélanges singuliers de piano,saxophone C-melody, sheng (orgue à bouche chinois) et de guzheng (citharechinoise), la musique de Ka Dao Yin se place au carrefour de la musiquecontemporaine, du folk chinois, de la musique improvisée et du jazz. Lenom Ka Dao Yin est la transcription d’un jeu de mot taïwanais qui veut dire« être pris dans quelque chose ». Cette implication se traduit dans leursimprovisations expressives à la structure très libre, mais d’une profondesensibilité, avec une interaction quasi magique entre les membres du groupe.

Concert présenté par le Centre culturel de Taïwan

27

Mercredi 30 novembre 20hInstitut hongrois

ANTOINE KARACOSTAS TRIO& CYBÈLE CASTORIADIS

GRÈCE http://antoinekaracostas.com

CYBÈLE CASTORIADIS VOIX ANTOINE KARACOSTAS PIANO

SIMON BERNIER BATTERIE ANDREAS ULRICH CONTREBASSE

Cybèle Castoriadis et Antoine Karacostas se rencontrent à Paris à l’occasionde la création d’une pièce de théâtre musical en 2013. Mus par un désirpartagé d’explorer la richesse des compositions de Manos Hadjidakis, ils com-mencent à réarranger ses morceaux. Au fil de leurs pérégrinations musicales,ils élargissent le champ de leur répertoire, ré-harmonisant chants traditionnelsde Smyrne ou œuvres plus récentes des compositeurs grecs du XXe siècle.L’arrivée de Simon Bernier à la batterie et d’Anders Ulrich à la contrebassefinira d’orienter le groupe vers le jazz, un jazz contemporain, mais dont lesaccents orientaux rappellent la tradition grecque.

Concert présenté par le Centre culturel hellénique

© DR

28

Jeudi 1er décembre 20hGoethe-Institut Paris

NEW SPARK JAZZ ORCHESTRA

SERBIE www.nsjo.org

JASNA JOVICEVIC COMPOSITIONS, SAXOPHONES, CLARINETTE GABRIELAKOSO FAGOT GABRIELLA BENAK VIOLON NEVENA MARTINOVICVIOLA MILICA SVIRAC VIOLONCELLE LAV KOVAC PERCUSSIONS

Le New Spark Jazz Orchestra est un programme artistique innovant, réunis-sant exclusivement des compositrices de jazz des balkans. Son objectif : pro-mouvoir les compositrices et musiciennes de jazz, en favorisant leur formationet leur présence sur les scènes professionnelles et en mettant en valeur toutle talent et la créativité des artistes femmes de cette région. Un vrai bonheuren clôture du festival !

Concert présenté par le Centre culturel de Serbie

© DR

CONCERTDE CLÔTURE

Prenez d’ores et déjà date des prochaines manifestationsorganisées par le FICEP

LA SEMAINE DES CINÉMAS ÉTRANGERSDU 6 AU 12 MARS 2017

Le festival de films des centres culturels étrangers vouspropose une sélection de longs et courts métrages aveccomme fil rouge une thématique grand public !

LA NUIT DE LA LITTÉRATURESAMEDI 27 MAI 2017

De 17h à 23h venez déambuler dans un quartier de Paris,à la découverte d'une quinzaine d'auteurs étrangersfrancophone ou traduits en français et d'une de leursœuvres récemment parue.

QU’EST-CE QUE LE FICEP ?Le Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris est uneassociation unique au monde qui regroupe plus de50 centres et instituts culturels étrangers de tous horizons, del’Amérique latine, en passant par l’Europe, la Méditerranée,la Russie, l’Asie, l’Extrême et le Moyen Orient.

Le FICEP a pour objectif de mettre en valeur le rôle clef queles instituts et les centres culturels étrangers de Paris jouentdans la promotion de la diversité culturelle.

Toutes les informations sur www.ficep.info

Suivez-nous sur Facebook et Twitterwww.facebook.com/LesCulturesEtrangeresAParis@ficepparis

29

Calendrier du festival JazzycolorsProgramme sous réserve de modifications

SEMAINE DU 31 OCTOBRE AU DIMANCHE 6 NOVEMBRE

SEMAINE DU 7 AU 13 NOVEMBRE

SEMAINE DU 14 AU 20 NOVEMBRE

SEMAINE DU 21 AU 27 NOVEMBRE

SEMAINE DU 28 NOVEMBRE AU 4 DÉCEMBRE

Toutes les infos sur la programmation sur www.ficep.info/jazzycolors

Du 3 novembre au 1er décembre 2016

32 33

Jeudi 3

Vendredi 4

Vendredi 11

Samedi 5

Mercredi 16

BOJAN Z & JULIEN LOURAU Le Carreau du Temple p. 03

Lundi 14

Mardi 15

Vendredi 25

Mercredi 23

Mercredi 30

Jeudi 24

Lundi 21

Jeudi 1er

Samedi 26

Mardi 22

Mardi 29

UMBRA + INSUFFICIENT FUNS Centre Culturel Irlandais p. 18

L. MOCKUNAS / M. DUCRET DUO Ambassade d’Azerbaïdjan p. 16

ANTOINE PIERRE URBEX Centre Wallonie-Bruxelles p. 19

MAKIKO HIRABAYASHI TRIO Maison du Danemark p. 20

ALAIN BÉDARD / AUGUSTE QUARTET Centre culturel canadien p. 09

EVA KLESSE QUARTETT Goethe-Institut Paris p. 04

MARLY MARQUES QUINTET Goethe-Institut Paris p. 21

ETIBAR ASADLI QUARTET Goethe-Institut Paris p. 22

NEW SPARK JAZZ ORCHESTRA Goethe-Institut Paris p. 29

NICOLAS SIMION GROUP Ambassade de Roumanie p. 05

Jeudi 17

PAOLO ANGELI Institut culturel italien p. 07

DAVID SIX Archives Nationales p. 08

TRIO PAULO BANDEIRA Centre tchèque de Paris p. 06

TRIO MOREAU / DORUŽKA / PAGANOTTI Centre tchèque de Paris p. 23

TRIO YENGIBARIAN Centre culturel de Serbie p. 25

NEW BULGARIAN TRIO Ambassade de Bulgarie p. 24

TRIO MOSKUS / NILS ØKLAND Maison de la Norvège p. 26

KA DAO YIN Centre Wallonie-Bruxelles p. 27

Vendredi 18

MARTIN VALIHORA GROUP Centre tchèque de Paris p. 13

ATOM STRING QUARTET Fondation Biermans-Lapôtre p. 17

PATRICK ZIMMERLI TRIO Mona Bismarck American Center p. 10

PEEDU KASS MOMENTUM Institut hongrois p. 11

KARACOSTAS TRIO & CYBÈLE CASTORIADI Institut hongrois p. 28

SUSANNA RISBERG TRIO Institut suédois p. 12

ORCHESTRE TOUT PUISSANT M. DUCHAMP Centre culturel suisse p. 14

Le Carreau du Temple

Maison du Danemark

Goethe-Institut Paris

Service culturel del’Ambassade d’Azerbaïdjan

Archives Nationales

Gare St. Lazare

Centre tchèque de Paris

Salle Byzantine

Ambassade de Bulgarie

Mona Bismarck American Center

Institut hongrois

Institut culturel italien

Centre culturel canadien

BastilleM

Filles duCalvaireM

St. Paul

M

St. SulpiceM

Pl. MongeM

Les GobelinsM

Cardinal LemoineM

Denfert-RochereauM

PlaisanceM

Port Royal M

Cité M

Quai de la Gare M

RépubliqueM

Rambuteau

M

St. Germain des PrésM

Cluny La Sorbonne M

Institut suédois

Centre Wallonie-Bruxelles à Paris

Centre Culturel Irlandais

Maison de la Norvège

Cité internationale universitaire de Paris (HORS PLAN)

PARIS Salles de concerts dufestival JAZZYCOLORS

OpéraM

Le PeletierM

VilliersM

Pl. de ClichyM

IénaM

La Muette

M

LourmelM

JavelM

Bir-Hakeim

M

Alma-Marceau

M

Franklin D.Roosevelt

M MadeleineM

St. LazareM

Ternes M

Pereire

M

Monceau M

Trocadéro M

Victor-Hugo M

Charles de GaulleÉtoile M

George VM

Pte. MaillotM

Pte. DauphineM

ConcordeM

TuileriesM

InvalidesM

Rue du BacM

Sèvres Babylone

M

M

LuxembourgRER

RER

Stalingrad M

Poissonnière M

Gare du Nord M

Gare de l’Est M

Gare d’Austerlitz

Gare de Lyon

Gare Montparnasse

Gared’Austerlitz

M

M

StrasbourgSt. Denis

Colonel Fabien

MBarbès-Rochechouart

MÉcole Militaire

M

St. François-Xavier

M Solférino

MCambronne

MPasteur

MDupleix

MVaugirard

M Montparnasse-Bienvenüe

©S

TÉP

HA

NE

RO

QU

EP

LO

Centre culturel suisse

Centre culturel de Serbie

Fondation Biermans-Lapôtre

FICEP | www.ficep.info | tél. 01 42 84 14 34 | [email protected]

EPHÉLIDE - PROMOTION AGENCY | www.ephelide.net

Nathalie Ridard - Presse | tél. 01 75 00 05 10 | [email protected]

BilleteriePrix des places : de 5€ à 20€, selon les centres culturels

Vente de places pour la majorité des concerts sur le site www.mapado.com

Billets également en vente sur place le soir des concerts, dans la limite desplaces disponibles

HorairesTous les concerts débutent à 20h

À l’exception des concerts dans les lieux suivants :

• Mona Bismarck American Center et Ambassde de Bulgarie, à 19h• Centre culturel de Serbie, à 19h30• Carreau du Temple et Fondation Biermans-Lapôtre, à 20h30

Le Paris-Prague Jazz Club au Centre tchèque ouvre ses portes dès 19h

Nos partenaires

Infos pratiquesARCHIVES NATIONALES www.archives-nationales.culture.gouv.fr

60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris

LE CARREAU DU TEMPLE www.carreaudutemple.eu

2 rue Perrée, 75003 Paris | tél : 01 83 81 93 30

FONDATION BIERMANS-LAPÔTRE www.fbl-paris.org

7 boulevard Jourdan, 75014 Paris | tél : 01 40 78 72 00

GOETHE-INSTITUT PARIS www.goethe.de/paris

17 avenue d’Iéna, 75116 Paris | tél : 01 44 43 92 30

MONA BISMARCK AMERICAN CENTER www.monabismarck.org

34 avenue de New-York, 75116 Paris | tél : 01 47 23 38 88

SERVICE CULTUREL DE L’AMBASSADE D’AZERBAÏDJAN

1 avenue Charles Floquet, 75007 Paris | tél : 01 44 38 78 44

AMBASSADE DE BULGARIE www.ccbulgarie.com

1 avenue Rapp, 75007 Paris | tél : 01 43 59 20 52

CENTRE CULTUREL CANADIEN www.canada-culture.org

5 rue de Constantine, 75007 Paris | tél : 01 44 43 21 90

MAISON DU DANEMARK www.maisondudanemark.dk

142 avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris | tél : 01 56 59 17 40

INSTITUT HONGROIS www.instituthongrois.fr

92 rue Bonaparte, 75006 Paris | tél : 01 43 26 06 44

CENTRE CULTUREL IRLANDAIS www.centreculturelirlandais.com

5 rue des Irlandais, 75005 Paris | tél : 01 58 52 10 30

INSTITUT CULTUREL ITALIEN www.iicparigi.esteri.it

50 rue de Varenne, 75007 Paris | tél : 01 44 39 49 39

MAISON DE LA NORVÈGE

7N boulevard Jourdan, 75014 Paris | tél : 01 43 13 58 40

AMBASSADE DE ROUMANIE www.institut-roumain.org

123 rue Saint Dominique, 75007 Paris | tél : 01 47 05 15 31

CENTRE CULTUREL DE SERBIE www.ccserbie.com

123 rue Saint-Martin, 75004 Paris | tél : 01 42 72 50 50

INSTITUT SUÉDOIS www.institutsuedois.fr

11 rue Payenne, 75003 Paris | tél : 01 44 78 80 20

CENTRE CULTUREL SUISSE www.ccsparis.com

32-38 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris | tél : 01 42 71 44 50

CENTRE TCHÈQUE DE PARIS http://paris.czechcentres.cz

18 rue Bonaparte, 75006 Paris | tél : 01 53 73 00 22

CENTRE WALLONIE-BRUXELLES À PARIS www.cwb.fr

46 rue Quincampoix, 75004 Paris | tél : 01 53 01 96 96 Toutes les informations sur le site www.ficep.info/jazzycolors

15 ANSde culturesétrangères