Invité d’honneur Son oeuvre se veut résolument figurative...

1
Repères Biographiques Né à Thionville en 1961. Réside et travaille actuellement à Varvinay en Meuse. Ecole des Beaux Arts de Douai de 1981 à 1984. Expositions Personnelles Galerie ARTIMUS Paris O.T.I. de Commercy - Meuse F.I.L. Luxembourg IIDEX Toronto - Canada O.T.I. Rodemack - Moselle Expositions collectives Sélection ESTEC Centre Spatial Européen Noordwisk Hollande Grand Marché d’Art Contemporain - La Bastille Paris Galerie du Loup - Meuse Palais Abbatial Saint-Hubert - Belgique Invité d’honneur Denis MELLINGER dit MELDEN Après une solide formation à l’école des Beaux Arts de Douai (Nord) et le métier de sculpteur appris au service de la restauration des monuments historiques dans des entreprises spécialisées, l’artiste utilise toutes ses connaissances techniques au service de sa propre création et interprétation. Il tend à l’aménagement d’espaces intérieurs et extérieurs et essaie d’entrer l’art monumental en milieu rural. Denis MELLINGER - dit MELDEN, un pseudonyme pour le distinguer d’un autre artiste de même nom - s’est installé en Meuse dans une ferme suffisamment spacieuse pour y accueillir ses projets monumentaux : c’est une grange, où tout objet est recouvert de poussière blanche de pierre meunière, que nous faisons connaissance de “Melden” : il est au pied de deux gros blocs de pierre auxquels il donne forme humaine, pièce destinée au village voisin. Son oeuvre se veut résolument figurative et il nous évoque plusieurs témoignages de son passage en divers lieux de la campagne meusienne : - le lion Bavarois à Valbois, - un guetteur dans la tranchée à Naives en Blois, - une voyageuse à Pagny sur Meuse, - une lavandière à Nonsard, - un génie de l’eau à Deuxnouds, - une mirabelle géante à Vigneulles, attaquée par une guêpe, et pour l’instant une oeuvre en cours pour Commercy, ville qui a déjà accueilli plusieurs sculpteurs lorrains. Mais au-delà de l’atelier en plein vent, MELDEN nous entraîne en d’autres lieux où il nous présente d’autres oeuvres, de tailles moins importantes et réalisées dans le marbre ou le bois, ou en bronze pour devenir sujets de décor intérieur, avec souvent une signification symbolique. Très éclectique, il crée des décors pour les émaux de Longwy, ou réalise un meuble au décor design. De ses plus grandes oeuvres, il a conservé les maquettes, d’autres sont accompagnées de peintu- res confirmant par la couleur le thème représenté. En définitive, Denis MELLINGER ne donne aucune limite à son imagination, sauf qu’il s’en tient toujours au figuratif . Il parle de son art, ou de son métier sans emphase, avec beaucoup de simplicité, peut-être plus heureux d’une oeuvre que d’une autre, mais les évoquant toutes avec intérêt et même affection. Il se dit hors du temps, échappant à toute mode, mais cependant attentif à la lecture qu’un contem- porain pourra faire de son travail. En somme, MELDEN, comme ses sculptures est un homme solide accroché à sa terre, plein de bon sens, mais aussi de sensibilité.

Transcript of Invité d’honneur Son oeuvre se veut résolument figurative...

Repères BiographiquesNé à Thionville en 1961.Réside et travaille actuellement à Varvinayen Meuse.Ecole des Beaux Arts de Douai de 1981 à 1984.Expositions PersonnellesGalerie ARTIMUS ParisO.T.I. de Commercy - MeuseF.I.L. LuxembourgIIDEX Toronto - CanadaO.T.I. Rodemack - MoselleExpositions collectivesSélectionESTEC Centre Spatial Européen NoordwiskHollandeGrand Marché d’Art Contemporain - La BastilleParisGalerie du Loup - MeusePalais Abbatial Saint-Hubert - Belgique

Invité d’honneurDenis MELLINGER dit MELDENAprès une solide formation à l’école des Beaux Arts de Douai (Nord)et le métier de sculpteur appris au service de la restauration desmonuments historiques dans des entreprises spécialisées, l’artisteutilise toutes ses connaissances techniques au service de sa proprecréation et interprétation. Il tend à l’aménagement d’espacesintérieurs et extérieurs et essaie d’entrer l’art monumental enmilieu rural.

Denis MELLINGER - dit MELDEN, un pseudonyme pour ledistinguer d’un autre artiste de même nom - s’est installé en Meusedans une ferme suffisamment spacieuse pour y accueillir sesprojets monumentaux : c’est une grange, où tout objet est recouvertde poussière blanche de pierre meunière, que nous faisonsconnaissance de “Melden” : il est au pied de deux gros blocs depierre auxquels il donne forme humaine, pièce destinée au villagevoisin.

Son oeuvre se veut résolument figurative et il nousévoque plusieurs témoignages de son passage endivers lieux de la campagne meusienne :- le lion Bavarois à Valbois,- un guetteur dans la tranchée à Naives en Blois,- une voyageuse à Pagny sur Meuse,- une lavandière à Nonsard,- un génie de l’eau à Deuxnouds,- une mirabelle géante à Vigneulles, attaquée parune guêpe, et pour l’instant une oeuvre en courspour Commercy, ville qui a déjà accueilli plusieurssculpteurs lorrains.

Mais au-delà de l’atelier en plein vent, MELDENnous entraîne en d’autres lieux où il nous présented’autres oeuvres, de tailles moins importantes etréalisées dans le marbre ou le bois, ou en bronzepour devenir sujets de décor intérieur, avec souventune signification symbolique. Très éclectique, il créedes décors pour les émaux de Longwy, ou réalise unmeuble au décor design.De ses plus grandes oeuvres, il a conservé lesmaquettes, d’autres sont accompagnées de peintu-res confirmant par la couleur le thème représenté.

En définitive, Denis MELLINGER ne donneaucune limite à son imagination, sauf qu’il s’en tienttoujours au figuratif “car, dit-il, en milieu rural, unprojet trop abstrait ne passerait pas”.Il parle de son art, ou de son métier sans emphase,avec beaucoup de simplicité, peut-être plus heureuxd’une oeuvre que d’une autre, mais les évoquanttoutes avec intérêt et même affection.Il se dit hors du temps, échappant à toute mode,mais cependant attentif à la lecture qu’un contem-porain pourra faire de son travail.

En somme, MELDEN, comme ses sculptures est unhomme solide accroché à sa terre, plein de bonsens, mais aussi de sensibilité.