Introduction francophone des SAP Mentors

9
SAP Mentors Ouverture d’esprit. En Quelques mots... L’initiative ‘SAP Mentors’ prenant de l’ampleur, au travers de cette introduction, je souhaitais fournir une description, en français, de ce qu’est ‘SAP Mentors’. Ce document n’est qu’une tentative pour décrire cette initiative. Je reste disponible pour tout complément d’information. Auteur: Martin Gillet, Consultant indépendant SAP Ressources Humaines (HR), SAP Mentor. Crée : Octobre, 2009. Bookmark on - SDN : *à confirmer* - Slideshare : *à confirmer* Les informations, les expériences et les opinions divulguées dans ce document sont rédigées par mes soins et ne reflètent pas forcément celles de SAP AG. Version Auteur Date Raison de la mise à jour 1.0 Martin Gillet 30.10.2009 Création du document Biographie Auteur Martin Gillet est Consultant certifié SAP HR et SAP Mentor. Il travaille comme indépendant sur des projets internationaux. Il est gradué avec distinction en Gestion des Ressources Humaines (GRH) de la Haute Ecole Namuroise Catholique (HENam) (Belgique). Il travaille sur SAP R/3 depuis 1997 et a travaillé dans plusieurs industries telles que l’Industrie Chimique, Services, Bancaires, Pharmaceutiques, Télécommunications, Alimentaire, Pétroliers etc. Il s’est spécialisé sur le module des Ressources Humaines depuis 1998 et possède d’autres expertises complémentaires telles que les ‘Self Services’ (XSS), le module de formation en ligne (LMS/LSO), le module de recrutement en ligne (e-Recruitment), la Feuille de Saisie des temps inter- applications (CATS), les domaines analytique, la Gestion des autorisations, la gestion de la maintenance ainsi que le portail NetWeaver. Il se réjouit également de partager ses expériences et ses connaissances au travers de formations SAP, au travers des centres de formation SAP. Il prend également une participation active dans la rédaction d’articles spécialisés ainsi que dans des conférences organisées par le partenaire SAP : Wispubs (SAP Insider). http://www.linkedin.com/in/martingillet http://twitter.com/MGILLET - http://twitter.com/SAPMentors Email : [email protected]

description

L’initiative ‘SAP Mentors’ prenant de l’ampleur, au travers de cette introduction, je souhaitais fournir une description, en français, de ce qu’est ‘SAP Mentors’. Ce document n’est qu’une tentative pour décrire cette initiative. Je reste disponible pour tout complément d’information.

Transcript of Introduction francophone des SAP Mentors

Page 1: Introduction francophone des SAP Mentors

SAP MentorsOuverture d’esprit.

En Quelques mots...L’initiative ‘SAP Mentors’ prenant de l’ampleur, au travers de cette introduction, je souhaitaisfournir une description, en français, de ce qu’est ‘SAP Mentors’. Ce document n’est qu’unetentative pour décrire cette initiative. Je reste disponible pour tout complément d’information.

Auteur: Martin Gillet, Consultant indépendant SAP Ressources Humaines (HR), SAP Mentor.Crée : Octobre, 2009.Bookmark on - SDN : *à confirmer*

- Slideshare : *à confirmer*

Les informations, les expériences et les opinions divulguées dans ce document sont rédigées parmes soins et ne reflètent pas forcément celles de SAP AG.

Version Auteur Date Raison de la mise à jour1.0 Martin Gillet 30.10.2009 Création du document

Biographie AuteurMartin Gillet est Consultant certifié SAP HR et SAP Mentor. Il travaille commeindépendant sur des projets internationaux. Il est gradué avec distinction en Gestiondes Ressources Humaines (GRH) de la Haute Ecole Namuroise Catholique (HENam)(Belgique). Il travaille sur SAP R/3 depuis 1997 et a travaillé dans plusieurs industriestelles que l’Industrie Chimique, Services, Bancaires, Pharmaceutiques,Télécommunications, Alimentaire, Pétroliers etc. Il s’est spécialisé sur le module desRessources Humaines depuis 1998 et possède d’autres expertises complémentairestelles que les ‘Self Services’ (XSS), le module de formation en ligne (LMS/LSO), lemodule de recrutement en ligne (e-Recruitment), la Feuille de Saisie des temps inter-applications (CATS), les domaines analytique, la Gestion des autorisations, la gestionde la maintenance ainsi que le portail NetWeaver. Il se réjouit également de partagerses expériences et ses connaissances au travers de formations SAP, au travers descentres de formation SAP. Il prend également une participation active dans larédaction d’articles spécialisés ainsi que dans des conférences organisées par lepartenaire SAP : Wispubs (SAP Insider).

http://www.linkedin.com/in/martingillethttp://twitter.com/MGILLET - http://twitter.com/SAPMentorsEmail : [email protected]

Page 2: Introduction francophone des SAP Mentors

HTTP://SAPMENTORS.SAP.COM

INTRODUCTION AUX SAP MENTORS, PILIERS DES COMMUNAUTES SAP

SAP COMMUNITY NETWORK – SAP MENTORS SDN - sdn.sap.com | BPX - bpx.sap.com | BOC - boc.sap.com© MARTIN GILLET – OCTOBRE 2009 PAGE 2 / 9

SAP TechEd 2009

Cette année, au sein même des événements annuels ‘SAP TechEd’ (Phoenix, Vienne, Shanghai etBangalore), les participants attentifs ou les curieux ont pu remarquer certains individus avec despolo de rugby bleu foncé, portant une description ‘SAP Mentor 2010’ et un numéro unique lesidentifiants avec, si disponible, leur identifiant ‘Twitter’ sur leurs épaules (Photo 1). Le but des cespersonnes étant d’être aperçu, de susciter la curiosité, d’être abordé par les participants maissurtout de promouvoir l’initiative des ‘SAP Mentors’.

Photo 1 : Thomas Jung ‘ABAP Freak’ #17

Pour les autres participants, ils n’ont pu éviter la présentation du Key note avec Jim Snabe, MarkYolton et Marge Breya. Un slide ‘Agents de changements’ (photo 2) reprenait tous les Mentorsprésents en juxtaposant leur avatar.

Photo 2 : Keynote session illustrant les ‘agents du changement’

Pour les autres participants plus techniques, les ‘top contributeurs’ ainsi que les Mentors furentprésentés à l’audience de la Demo Jam (photo 3).

Page 3: Introduction francophone des SAP Mentors

HTTP://SAPMENTORS.SAP.COM

INTRODUCTION AUX SAP MENTORS, PILIERS DES COMMUNAUTES SAP

SAP COMMUNITY NETWORK – SAP MENTORS SDN - sdn.sap.com | BPX - bpx.sap.com | BOC - boc.sap.com© MARTIN GILLET – OCTOBRE 2009 PAGE 3 / 9

Photo 3 : Les top contributeurs et les SAP Mentors lors de la soirée ‘Demo Jam’.

La soirée Demo Jam est la mise en compétition de prototypes et/ou d’idées, présélectionnées aupréalable par Craig Ccmehil. Chaque participant se voit attribué un slot de 6 minutes pourconvaincre l’audience en délire. Outre l’aspect festif, ces démo mettent en valeur des idées ou desconcepts plutôt poussés et/ou créatifs quand à l’intégration avec SAP. L’applaudimètre enregistrela satisfaction et l’engouement du public. Il déterminera les trois finalistes et ensuite le finaliste.

Page 4: Introduction francophone des SAP Mentors

HTTP://SAPMENTORS.SAP.COM

INTRODUCTION AUX SAP MENTORS, PILIERS DES COMMUNAUTES SAP

SAP COMMUNITY NETWORK – SAP MENTORS SDN - sdn.sap.com | BPX - bpx.sap.com | BOC - boc.sap.com© MARTIN GILLET – OCTOBRE 2009 PAGE 4 / 9

Qui sont les Mentors ?

Le programme des SAP Mentors a été initié il y deux ans par Mark Finnern et Craig Ccmehil.(http://sapmentors.sap.com ) (Photo 4).

Photo 4 de gauche à droite : Mark Finnern, Martin Gillet et Craig Ccmehil.

Outre l’identification de la ‘crème’ de la Communauté, le but recherché est de mettre à l’avant planles meilleurs contributeurs des Communautés SAP, telles que Communauté SAP SDN, BusinessProcess Expert BPX et Business Object Community BOC. Ils représentent actuellement unecommunauté confraternelle soudée d’environ 75 personnes :

A-J : http://wiki.sdn.sap.com/wiki/display/SAPMentors/List+of+SAP+Mentors+%28A-J%29K-Z : http://wiki.sdn.sap.com/wiki/display/SAPMentors/List+of+SAP+Mentors+%28K-Z%29

(sur une communauté d’adhérents/utilisateurs estimées à ce jour à deux millions de personnes.)L’initiative a aussi pour vocation de remercier les ‘top contributeurs’ et de susciter une ‘vocation’ou du moins de provoquer une implication directe ou indirecte au travers des plateformes.

Présentation des SAP Mentors sur Slideshare :http://www.slideshare.net/finnern/sap-mentor-initiative-introduction

Page 5: Introduction francophone des SAP Mentors

HTTP://SAPMENTORS.SAP.COM

INTRODUCTION AUX SAP MENTORS, PILIERS DES COMMUNAUTES SAP

SAP COMMUNITY NETWORK – SAP MENTORS SDN - sdn.sap.com | BPX - bpx.sap.com | BOC - boc.sap.com© MARTIN GILLET – OCTOBRE 2009 PAGE 5 / 9

Comment devenir un Mentor ?

Après avoir posé la question théorique ‘Qui sont les Mentors’, la question rhétorique qui revient leplus est ‘Comment devenir ‘SAP Mentor’ ?

Les Mentors sont choisis par les communautés, sur base de propositions étayés principalement parles Mentors déjà élus, ceux-ci étant en contact direct avec l’ensemble des communautés et desutilisateurs. Ce processus est réitéré plusieurs fois par an. Les candidats nominés sont alors ou nonappointés ‘Mentor’, en se basant sur les compétences requises, pour une période donnée. L’adagedit que « l’on doit se demander comment honorer son titre de Mentor » même si le fait d’êtreappointé confirme une légitimité ainsi qu’une étape honorifique dans une carrière ou une activitéprofessionnelle.

Aussi, il va s’en dire qu’il n’y a pas besoin d’avoir un polo de rugby bleu pour être un Mentor, noscommunautés comptent déjà plusieurs Mentors qui s’ignorent mais agissent déjà comme tels.

Quelles sont les compétences requises pour être Mentor ?

Il importe d’abord d’être un expert reconnu dans un domaine SAP en particulier. (Même si ce n’estpas une règle en soi, la quasi majorité des Mentors sont des externes à SAP, des consultants IT,des chefs de projets, des freelances etc. Cela renforce une certaine crédibilité et indépendancequant aux apports et prises de positions vis-à-vis de SAP et des communautés ICT.)

‘Open Thinking’ ou ouverture d’esprit1

Ensuite, il est primordial d’être ‘orienté communauté’ à savoir d’être ouvert aux plateformes ICTd’échanges telles que SDN, Ittoolbox etc , celles-ci étant gérées par SAP ou par d’autres sociétés.

Il faut ensuite faire preuve d’aptitudes de communications, clé de voûte de l’initiative : prise departicipation active dans des webinars, animation d’ateliers, de réunions, prise de parole avecd’autres collègues voire des Managers ou exécutifs de SAP etc.

Il est peut-être utile de rappeler qu’il va de soi que l’utilisation des différents moyenstechnologiques actuellement de communication est fortement recommandée afin de faciliter leséchanges d’information, via le biais par exemple de ‘Twitter’, de séminaires en ligne (AdobeConnect) ou de blogs.

L’équipe ou la famille de Mentors était composée de membres des tous les continents, uneexcellente maîtrise de l’Anglais s’impose, toute autre langue étant un atout.

Même si après l’investiture, l’engagement et participation se fait sur base volontaire, il fautaccepter de s’investir pleinement et pro activement. La plupart des Mentors menaient déjà une vieprofessionnelle très chargée, celle-ci se voit enrichie par les activités de Mentors. Le fait d’êtreMentor ne fait que conforter cet agenda très occupé mais ô combien fructueux.

1 Inspiré par le SAP Mentor Oliver Kohl.

Page 6: Introduction francophone des SAP Mentors

HTTP://SAPMENTORS.SAP.COM

INTRODUCTION AUX SAP MENTORS, PILIERS DES COMMUNAUTES SAP

SAP COMMUNITY NETWORK – SAP MENTORS SDN - sdn.sap.com | BPX - bpx.sap.com | BOC - boc.sap.com© MARTIN GILLET – OCTOBRE 2009 PAGE 6 / 9

Que font les Mentors ?

Outre le fait de continuer de s’impliquer dans les communautés, les Mentors sont amenés à prendrepart à des Webinars hebdomadaires. L’on distinguera les webinars ‘routinier’, sorte dedébriefing/brainstorming hebdomadaire et les webinars introduisant un sujet bien précis. Parexemple, nous avons eu un webinar sur la position de SAP et l’Open Source. Nous avons pu avoirles dernières nouvelles ‘intra muros SAP’ ainsi que débattre des points qui nous tenaient à cœur.Chaque webinar est généralement enregistré (ceci inclus les échanges par notes, les slides, lesdiscussions etc), afin que le plus grand nombre de Mentors puissent, si besoin est les visionner unenouvelle fois plus tard.

Quels sont les avantages d’être un Mentor ?

Naturellement, l’implication en tant que Mentor, outre le fait d’ouvrir des portes et outre la plaquehonorifique et quelques ‘accessoires’ ; les Mentors ont un accès privilégié à l’information ainsiqu’un accès quasi direct au Management de SAP.

L’on notera aussi l’accès gratuit aux événements majeurs SAP tels que TechEd, Sapphire etc.

Cette liste n’est pas exhaustive. La liste complète des avantages est reprises sur le site des MentorsSAP :

Que retire-t-on de notre participation ?

A titre personnel, étant fraîchement appointé ‘Mentor’, je peux affirmer que outre l’aspecthonorifique, le fait de faire partie de cette famille ouvre bien des horizons. Je peux amener mesavis et points de vue sur quasiment tous les sujets sur lesquels je montre un intérêt. Je peuxpartager mes compétences et mes connaissances avec mes pairs, ce qui à mes yeux revêt uneimportance particulière.

Outre l’accès privilégié à l’information et pour la plupart du temps en avant première, avant le‘commun des utilisateurs’, j’apprécie également l’accès au Management de SAP. Celui-ci nonseulement nous encourage à persévérer mais tend également une oreille attentive : il nous écoutetout en nous entendant quant aux questions, problèmes, initiatives, combats soulevés.

Nous avons eu pendant le « SAP TechEd», la possibilité des nous exprimer à maintes reprises avecplusieurs exécutifs SAP (photo 5) :

Zia Yusuf : Executive Vice President, Global Ecosystem & Partner Group at SAP,Singh Mecker : Successeur de Zia Yusuf’s pour les communautés,Michael Bechauf : Vice President, NetWeaver Standards,Mark Yolton : Senior Vice President - SAP Community Network at SAP,Hervé Couturier : SAP, Executive Vice-President, R&D NetWeaver and Business Objects,Vishal Sikka : SAP Chief Technology Officer (CTO)

Et beaucoup d’autres.

Page 7: Introduction francophone des SAP Mentors

HTTP://SAPMENTORS.SAP.COM

INTRODUCTION AUX SAP MENTORS, PILIERS DES COMMUNAUTES SAP

SAP COMMUNITY NETWORK – SAP MENTORS SDN - sdn.sap.com | BPX - bpx.sap.com | BOC - boc.sap.com© MARTIN GILLET – OCTOBRE 2009 PAGE 7 / 9

Photo 5 : SA Mentors avec Singh Mecker, Chip Rodgers, Mark Yolton & Michael Becheauf.

Bien que fervent adepte du principe de Saint Thomas ‘Je crois ce que je vois’, je peux affirmer quejusqu’à présent, ces top managers ont tout fait pour nous donner la parole et nous mettre enposition d’ ‘acteur déclencheur’, et non de spectateur passif.

Outre ces échanges avec le Management SAP, il va sans dire que les possibilités de réseau, à tousles niveaux, se voient quant à elles démultipliées voire renforcés.

Les communautés

Actuellement ces communautés SAP comptabilisent plus de deux millions d’adhérents, quiaccèdent et participent au quotidien au développement des différentes plateformes d’informationmises à disposition, tantôt pour y lire des informations, télécharges des Guides ‘Comment..’, yrédiger un blog ou encore réagir à des commentaires d’un pair.

Ces plateformes sont un phénomène unique et envié de par les concurrents SAP car celles-ci nesont pas encore égalées auprès des concurrents, voire inexistantes.

Page 8: Introduction francophone des SAP Mentors

HTTP://SAPMENTORS.SAP.COM

INTRODUCTION AUX SAP MENTORS, PILIERS DES COMMUNAUTES SAP

SAP COMMUNITY NETWORK – SAP MENTORS SDN - sdn.sap.com | BPX - bpx.sap.com | BOC - boc.sap.com© MARTIN GILLET – OCTOBRE 2009 PAGE 8 / 9

A quoi servent ces communautés ?

Dans le monde des systèmes d’information où également une des constances est le changement, ilimporte d’avoir accès à l’information. L’information peut-être glanée à la source de SAP, via lebiais de l’aide en ligne (http://help.sap.com ou encore de la ‘Market place’ http://service.sap.com ),de cours standard ou de partenaires, de publications ou encore via le biais de communautés.

A titre personnel, j’utilise les communautés pour faire part de différents messages, soit pourillustrer une fonctionnalité qui sera utile au plus grand nombre, soit la mise à disposition de liens

utiles vers d’autres sites d’information. J’utilise également les communautés pour répondre à desquestions et/ou problèmes que j’appellerais ‘commun’, une fois SAP maîtrisé. Les autresproblèmes ‘non communs’ sont pour moi une source d’inspiration pour continuer à développer mesconnaissances, en recherchant une solution si c’est possible ou encore d’allonger ma liste d’idéespour des articles, des livres ou encore des conférences.

SAP a depuis plusieurs années déjà renforcée son attention sur ces communautés, croyant audéveloppement des ces nouveaux canaux de communications.

Actuellement, SAP va encore plus loin dans l’action, en ajoutant au dessus de la Librairie d’aide enligne gratuite (http://help.sap.com ) , le « Wikipedia Library », qui nous permettra d’ajouter nonseulement des commentaires pour étoffer cette documentation somme toute ‘basique’ maiségalement d’ajouter des documents ou des blogs provenant des multiples plateformes.

SAP Inside Track

Les Mentors ayant pour vocation de communiquer auprès du plus grand nombre, ils ont aussi pourmission d’organiser localement des sessions appelées ‘SAP Inside Track’.

L’idée est d’organiser ces événement une ou plusieurs fois par an, en complément des réunions degroupes d’utilisateurs. Ces ‘SAP Inside Track’ ont pour vocation informelle de présenter des sujetschoisis par les participants, éventuellement de faire des démonstrations, de partager les cas vécus,de faire remonter de l’information quant à telle ou telle fonctionnalité bancale à corriger.Par Exemple, un « SAP Inside Track » fut organisé a Londres en Avril 2009.

Le Mentor jouera les rôles de fédérateur, d’animateur et de modérateur.

Le prochain ‘SAP Inside Track’ planifiés est vraisemblablement en Allemagne en Mars.

J’aimerais également, au travers de ce document, de mon côté pouvoir susciter l’intérêt desgroupes d’utilisateurs francophones, tels que la France (USF2) et La Belgique3 et tout autre paysfrancophone demander, afin d’organiser un ‘SAP Inside Track’ localement.

2 http://www.usf.fr/3 http://www.sapience.be

Page 9: Introduction francophone des SAP Mentors

HTTP://SAPMENTORS.SAP.COM

INTRODUCTION AUX SAP MENTORS, PILIERS DES COMMUNAUTES SAP

SAP COMMUNITY NETWORK – SAP MENTORS SDN - sdn.sap.com | BPX - bpx.sap.com | BOC - boc.sap.com© MARTIN GILLET – OCTOBRE 2009 PAGE 9 / 9

Et demain ?

Les communautés étant vouées à s’élargir et les demandes d’informations de plus en plus grande,le vœux pieux que nos évangélistes ont et que la plupart des Mentors partagent, est d’avoir unMentor par domaine d’expertise, par pays, voire plus. L’avenir nous dira si ces individus ontvraiment changé le cours des choses et influencés l’évolution du système d’information ‘ERP’SAP.

Au travers de cette introduction aux ‘SAP Mentors’, j’espère avoir éclairé ainsi qu’aiguisévotre curiosité. Davantage d’information concernant cette initiative est disponible sur la toile.

Plus d’information (en anglais) sur le site http://sapmentors.sap.com .

Je reste quant à moi à votre disposition pour tout complément d’information.Au plaisir de vos compter parmi nos communautés.

Bien à vous,

Martin Gillet