Interv 5 rau_laslami

33
LASLAMI Abdel-ilah

Transcript of Interv 5 rau_laslami

Page 1: Interv 5 rau_laslami

LASLAMI Abdel-ilah

Page 2: Interv 5 rau_laslami

Si La notion de paysage mérite d’être honorée, ce n’est pas seulement parce qu’elle se situe de façon exemplaire, à l’entrecroisement de la nature et de la culture, des hasards de la création et de l’univers et du travail des hommes, ce n’est pas seulement parce qu’elle vaut pour l’espace rural et pour l’espace urbain. C’est essentiellement parce qu’elle nous rappelle cette terre, la nôtre, que nos pays sont à regarder, à retrouver, qu’ils doivent s’accorder à notre chair, gorger nos sens, répondre de la façon la plus harmonieuse qui soit, à notre attente” Pierre Sansot ; Variations paysagères ; 1983

Page 3: Interv 5 rau_laslami

." À travers l'utilisation du concept de paysage au sein des processus d'élaboration de la matière urbaine contemporaine se profile une remise en question de l'urbanisme réglementaire et de la pratique du "zoning" .C'est la politique de l'urbanisme dans son ensemble qui est interrogée par ce regard nouveau posé sur la réalité du développement. C'est aussi l'apparition de critères qualitatifs qui furent longtemps négligés qui se manifestent dans l'émergence de la réflexion paysagère globale. - Frédéric Pousin :

Page 4: Interv 5 rau_laslami

A - Qu'est-ce qu'un paysage ?

« Etendue de pays qui présente une vue d'ensemble » (Larousse)

« Partie de pays que la nature présente à l'œil qui la regarde » (Petit Robert)

« Lieu soumis au regard »(Y. Veyret - A. Lemaître, L'information géographique, n°60, 1996)

« Rarement naturel, produit des hommes ou état d'âme, il n'y a pas que de beaux paysages. Il y a par exemple, des paysages de banlieue industrielle » (R. Ferras, M. Clary, G. Dufau, Faire de la géographie, Belin, 1993)

« Le paysage est bien ce que l'on voit mais on ne le voit jamais directement, on ne le voit jamais isolément et on ne le voit jamais pour la première fois » (G. Bertrand, Le paysage entre nature et société, 1978)

« Ensemble des éléments observables à partir d'un lieu précis. Ne se confond pas avec le milieu géographique qui comprend des éléments invisibles » (G. Hugonie, Clés pour l'enseignement de la géographie, CRDP Versailles, 1995)

Page 5: Interv 5 rau_laslami

« - Le paysage est un signe, l'apparence visible d'un système de forcesplus ou moins complexe qui le produit. Ce système peut-être naturel,anthropique ou, le plus souvent, mixte. Il est doté d'une inertie quiautorise la présence d'héritages (.)

-Le paysage est aussi un spectacle objectivement présent et à décrirecomme tel, le plus scientifiquement possible, ce qui écarte lesappréciations purement esthétiques et amène à créer un langage dedescription, neutralisé, si possible.

- Le paysage est enfin un spectacle pour quelqu'un, ce qui impose del’examiner comme il est perçu. Cela est d'autant plus utile que lesspectateurs deviennent(ou peuvent devenir !) acteurs dans le systèmeproducteurs »(T. Brossard, J.C. Wieber, Essai de formulation systémique d'un moded'approche du paysage, BAGF n°468, 1980)

Page 6: Interv 5 rau_laslami

Qu'est-ce que le paysage urbain ?

le paysage urbain est une image fragmentaire de la ville. Il est surtout la multiplicité d'images.

Les paysages sont des fragments de la totalité, du réel, sectionnés par le regard (un certain regard) pour la contemplation.

C'est dans ce sens que l'on peut dire que le paysage est une création du regard, à partir d'une sensibilité donnée.

Quand on est spectateur, on se place à une certaine distance de la scène où se développe le spectacle.

Page 7: Interv 5 rau_laslami

Plus l'observateur s'approche de la scène plus il voit de détails, mais moins de spectacle. À la limite il est sur scène, et cela implique de considérer autrement le spectacle.

Le regard construit des paysages différents selon les distances prises par l'observateur entre son poste d'observation et la scène observée. C'est donc aussi une question d'échelle.

Page 8: Interv 5 rau_laslami

LE PAYSAGE A L’INTERFACE DES POLES ENVIRONNEMENTAUX,ECONOMIQUE ET CULTUREL

Page 9: Interv 5 rau_laslami

Place de France (les années 1920)

Angle Bd Lalla Yacout et 11 janvier

Place Saint Exupery sur l’avenue Hassan II 1920

Place Mers Sultan Et l’entrée du bd Rahal el Meskini

(ex rue de Lorraine) 1920

Page 10: Interv 5 rau_laslami

"Comprendre le paysage, c'est d'abord l'analyser dans les composantes visuelles car c'est avant tout sur celles-ci qu'intervient l'aménageur.C'est le paysage visible.

C'est ensuite déceler les liens d'équilibre dynamique qui unissent ces composantes au système producteur qui leur a donné naissance. C'est le paysage signe.

C'est enfin observer les usages et représentations qui sont faits.C'est le paysage vécu.

Territoire à vision et perception variable, le paysage nous oblige à considérer le site à aménager non plus comme une simple surface plane, mais comme un espace chargé de signes"

Page 11: Interv 5 rau_laslami

OUTILS:L’intervention sur le paysage/espace,(naturel; rural; urbain),dans le cadre de l’intervention anthropique, passe par un certain nombre d’outils. Ces outils sont une représentation de l’espace objet , en un temps donné, avec une projection dans le futur avec des échelles temporelles variées.

Le Schéma Régional d’Aménagement du Territoire: Document de niveau d’aménagement du territoire: couvrant généralement une région, dans le sens administratif .C’est une approche territoriale ,synthétisant l’image futur d’un espace donné. Il détermine les zones naturelles, les zones de développement économique, les centres de développement urbain, etc.…

Le Schéma Directeur d’Aménagement Urbain:Document de planification urbaine, couvrant une aire géographique, variable selon le contexte. A ce niveau est déjà introduite la notion de zonage ;zone rurale, zone naturelle à protéger, zone d’activités, zones d’habitat dans toutes ses formes, zone de grands équipements, parcs et espaces verts urbains, grands axes de liaison, etc.…

Page 12: Interv 5 rau_laslami

Le Lotissement/Le Groupement d’Habitation:C’est l’outil qui permet, généralement; la réalisation sur le terrain des options du Plan d’Aménagement.Il définit au niveau de la parcelle toutes les dispositions réglementaires du plan d’aménagement, avec des détails qui sont à l’échelle de cette portion du territoire.

L’Ordonnancement Architectural:C’est un outil qui accompagne le lotissement, selon la loi 25/90.C’est un outil utilisé pour l’intervention sur le bâti de certains axes ,en milieu urbain, ou dans les traversées des centres ruraux

Le Plan d’Aménagement:Document à l’échelle d’une commune, traduisant les orientations du SDAU, avec la précision réglementaire des droits du sol. Il définit les zonages en détail, les équipements aux différentes échelles, les emprises de voiries, les types d’occupation, les alignements, les hauteurs, les reculs, les fonctions, ainsi qu’un certain nombre de règles architecturales

Page 13: Interv 5 rau_laslami

C’est un Outil :pratique d’aide à la décisionincitatif mis à la disposition de l’ensemble des acteursd’une portée stratégique et d’un caractère opérationnel.

La Charte Architecturale:

La charte architecturale, urbanistique et paysagère a pour objet la mise en place d’un cadre référentiel, essentiellement incitatif et mobilisateur, favorisant une meilleure planification et gestion de la qualité du cadre bâti et des aménagements extérieures.

Informer, sensibiliser, conseiller les professionnels et les élus sur les choixarchitecturaux, urbanistiques et paysagers.Sensibiliser les habitants à la richesse du cadre bâti et les conseiller dans leur projet deconstruction ou de rénovation.Spécifier les interventions à l’intérieur des composantes patrimoniales, urbaines etpaysagères.Proposer des actions de gestion du patrimoine urbain et architectural.Mettre en valeur le paysage urbain et promouvoir la qualité architecturale.Mettre en place un cadre référentiel incitatif et mobilisateur pour une meilleureplanification et gestion de la qualité du cadre bâti et des aménagements extérieurs.

Page 14: Interv 5 rau_laslami

Les architectures régionales

Page 15: Interv 5 rau_laslami

La Mise A Niveau Urbaine:

Le diagnostic de l’espace urbain a démontré que celui-ci a atteint un niveau de délabrement alarmant. C’est ainsi que cette décennie a connu l’introduction d’un nouvel outil/mode d’intervention sur l’espace urbain: la mise à niveau urbaine.Cette approche a intéressé l’espace public dans la grande majorité de ses composantes: voirie, éclairage public, revêtement des trottoirs, plantation d’alignement, espaces verts, mobilier urbain, et dans certain cas le ravalement des façades

Page 16: Interv 5 rau_laslami

AVENUE HASSAN II FES

Page 17: Interv 5 rau_laslami
Page 18: Interv 5 rau_laslami
Page 19: Interv 5 rau_laslami

19

SECTEUR . JNANAT – SECTEUR NORD

Problématiques et données de base

Diagnostic économique et social

Diagnostic spatial

Principales orientations

Projet multidimensionnel

Démarche et accompagnement

social

Mise hors dangers des citoyens

Projet de mise à niveau des secteurs, redressement

Structure et site d’intégration urbaine

RENOVATION ET REQUALIFICATION URBAINE

Page 20: Interv 5 rau_laslami
Page 21: Interv 5 rau_laslami
Page 22: Interv 5 rau_laslami

3- PROJET: RAVALEMENT DE FACADES ET DES MURS DE CLOTURES

V6 - Avant

V6 - Après

RAVELEMENT DE FACADES

Page 23: Interv 5 rau_laslami

OUED AL JAWAHIR

Page 24: Interv 5 rau_laslami
Page 25: Interv 5 rau_laslami

V2 - Avant

V2 - Après

3- PROJET D’ENSEMBLE:AMENAGEMENT DES EQUIPEMENTS RAVALEMENT DE FACADES

Page 26: Interv 5 rau_laslami

LES ACTEURS

La production de l’espace/paysage urbain est la sommation des actions de plusieurs intervenants/acteurs.

La Commune:Cellule de base du développement locale, elle gère l’espace public à travers la police administrative qui couvre un large champ de l’espace :

*Occupation du domaine public, pour différents usages(commerces, services, publicité, enseigne, totem, etc.) *Travaux communaux, notamment dans le cadre des projets de mise à niveau urbaine*Autorisations de construire, lotir, permis d’habiter, réception de lotissement, etc.

La Province/Préfecture:La tutelle des services déconcentrés de l’état et des collectivités locales , assure la coordination , le suivi , ainsi que la réalisation de projets importants

Page 27: Interv 5 rau_laslami

Les Professionnels:Désignés par « les hommes de l’art » , ils sont en amont de l’intervention opérationnelle, et ce à travers la conception urbanistique, architecturale et technique; ainsi que la conduite des travaux,(urbaniste, architecte, paysagiste, ingénieur)

L’Agence Urbaine:Etablissement public sous tutelle du MHUAE, instrument technique au service des collectivités locales, les principales taches:

*la production des documents d’urbanisme réglementaires*la gestion urbaine au niveau de l’examen des différentes

demandes d’autorisations*l’accompagnement de tous les intervenants dans l’espace

Page 28: Interv 5 rau_laslami

Les Gestionnaires des réseaux:Eclairage public, transport;(candélabre, bus, station bus, abri bus, etc.)

Les Promoteurs:Emergence de promoteurs de taille importante, qui produisent aujourd’hui des opérations d’envergure, qui ont un impact important sur le paysage urbain

Page 29: Interv 5 rau_laslami

Le système productif:La dominance de l’informel, tâcheron et maalem: qualité et responsabilité en questionLe secteur informel:L’urbanisme informel continue de plomber le paysage des villes et des centres périphériques .C’est un urbanisme qui est produit hors normes

Le Citoyen:L’habitat économique représente 80% des dossiers instruits par les Agences urbaines. La production du logement par autoconstruction, crée une situation de chantiers permanents sur des superficies importantes des villes, nonobstant la qualité de ce bâti.

Page 30: Interv 5 rau_laslami
Page 31: Interv 5 rau_laslami
Page 32: Interv 5 rau_laslami

AXES DE REFLEXION:

*Revisiter les outils conceptuels qui sont usités dans la production des référents réglementaires, afin d’assurer une meilleur mixité urbaine, la prise en considération du paysage dans son sens le plus large, et offrir un champ large pour la créativité urbanistique et architecturale

*Inventer d’autres modes integratoires pour aborder le secteur informel dans tous ses aspects, afin de dépasser les limites constatée des restructurations*Mettre en place des guides permettant aux gestionnaires de l’espace public de mieux l’appréhender

*Instituer des espaces d’échange et de concertation entre les différents intervenants sur l’espace afin de dépasser les visions et programmations sectorielles

Page 33: Interv 5 rau_laslami