Institut des Sciences de l’Homme La Lettre - msh-lse.fr · numérique, en concertation avec ses...

8
Institut des Sciences de l’Homme La Lettre Numéro 8 Mars 2016 Sommaire Actualités 2 Laboratoires, Programmes, Distinction Communication, Ressources, Équipe Recherche 3 Le LER et les sciences agronomiques, un projet structurant Métier // Chargé(e) de ressources documentaires Dossier 4 Environnement urbain, santé, travail, numérique, genre : les 5 axes de recherche privilégiés de l'institut Activités de l’USR 6 Bretez : un modèle novateur de restitution historique ETUDYS : accueillir et accompagner les étudiants dyslexiques Événements 7 Des arts industriels au design Janv/nov 2015 : réfléchir après... Partenaires 8 Collaboration PROGEDO et PANELS Ouvrages 8 Édito Chantiers Alors que débutent d’importants travaux de rénova- tion du bâtiment qui héberge l’Institut des Sciences de l’Homme à Lyon afin d’en améliorer la performance énergétique et l’accessibilité (Plan Campus), c’est du chantier scientifique et institutionnel dans lequel nous sommes engagés depuis le début de l’année que je souhaite vous donner des nouvelles. L’institut travaille actuellement à la consolidation de son projet pour les cinq prochaines années et à la stabilisa- tion de sa position institutionnelle régionale. L’institut dispose d’atouts considérables, à commencer par ses personnels, pour relancer une Maison des Sciences de l’Homme répondant aux attentes du CNRS et des Universités de Lyon et de Saint-Étienne. L’objectif est d’abord scientifique. A l’ISH sont associés vingt et un laboratoires dont les compétences et les thématiques couvrent l’ensemble des disciplines en sciences humaines et sociales. Il s’agit de redonner à l'ISH les moyens d’apporter à ces unités l’appui à la recherche dont elles ont besoin et d’encourager des enquêtes innovantes par leur dimension interdis- ciplinaire. Sans prétendre fédérer ou structurer les multiples projets scientifiques conçus par les labora- toires, cette Maison des Sciences de l’Homme affichera une priorité de site élaborée conjointement par l’équipe administrative et technique, les directeurs des laboratoires, le conseil scientifique et les établis- sements de tutelle. Solidement assise sur un projet scientifique partagé, cette Maison des Sciences de l’Homme pourra continuer à s’investir dans des actions de formation et à valoriser les réalisations des laboratoires ou encore aider à l’accueil de chercheurs étrangers. Implantée dans un territoire dynamique dont l’Université de Lyon devient progressivement un acteur majeur, elle sera largement ouverte à la coopération nationale et internationale en accord avec les ambitions du site Lyon Saint-Étienne. Jean-Louis Gaulin, Administrateur provisoire Genre Santé Travail Numérique Environnement urbain Les 5 nouveaux axes scientifiques de l'institut

Transcript of Institut des Sciences de l’Homme La Lettre - msh-lse.fr · numérique, en concertation avec ses...

Institut des Sciences de l’Homme

La Lettre

Numéro 8Mars 2016

SommaireActualités 2Laboratoires, Programmes, Distinction Communication, Ressources, équipe

Recherche 3Le LER et les sciences agronomiques, un projet structurant Métier // Chargé(e) de ressources documentaires

Dossier 4Environnement urbain, santé, travail, numérique, genre : les 5 axes de recherche privilégiés de l'institut

Activités de l’USR 6Bretez : un modèle novateur de restitution historiqueETUDYS : accueillir et accompagner les étudiants dyslexiques

événements 7Des arts industriels au designJanv/nov 2015 : réfléchir après...

Partenaires 8Collaboration PROGEDO et PANELS

Ouvrages 8

éditoChantiers

Alors que débutent d’importants travaux de rénova-tion du bâtiment qui héberge l’Institut des Sciences de l’Homme à Lyon afin d’en améliorer la performance énergétique et l’accessibilité (Plan Campus), c’est du chantier scientifique et institutionnel dans lequel nous sommes engagés depuis le début de l’année que je souhaite vous donner des nouvelles.

L’institut travaille actuellement à la consolidation de son projet pour les cinq prochaines années et à la stabilisa-tion de sa position institutionnelle régionale. L’institut dispose d’atouts considérables, à commencer par ses personnels, pour relancer une Maison des Sciences de l’Homme répondant aux attentes du CNRS et des Universités de Lyon et de Saint-étienne.

L’objectif est d’abord scientifique. A l’ISH sont associés vingt et un laboratoires dont les compétences et les thématiques couvrent l’ensemble des disciplines en sciences humaines et sociales. Il s’agit de redonner à l'ISH les moyens d’apporter à ces unités l’appui à la recherche dont elles ont besoin et d’encourager des enquêtes innovantes par leur dimension interdis-ciplinaire. Sans prétendre fédérer ou structurer les multiples projets scientifiques conçus par les labora-toires, cette Maison des Sciences de l’Homme affichera une priorité de site élaborée conjointement par l’équipe administrative et technique, les directeurs des laboratoires, le conseil scientifique et les établis-sements de tutelle.

Solidement assise sur un projet scientifique partagé, cette Maison des Sciences de l’Homme pourra continuer à s’investir dans des actions de formation et à valoriser les réalisations des laboratoires ou encore aider à l’accueil de chercheurs étrangers. Implantée dans un territoire dynamique dont l’Université de Lyon devient progressivement un acteur majeur, elle sera largement ouverte à la coopération nationale et internationale en accord avec les ambitions du site Lyon Saint-étienne.

Jean-Louis Gaulin, Administrateur provisoire

Gen

re

Sant

é

Trav

ail

Num

ériq

ue

Envi

ronn

emen

t ur

bain

Les

5 no

uvea

ux a

xes

scie

ntifi

ques

de

l'ins

titut

2 Lettre de l’ISH n°8 mars 2016

Laboratoires

Actualités

Communication

Brigitte Pakendorf, Médaille d'argent du CNRSLa Médaille d'argent du CNRS distingue un chercheur pour l'originalité, la qualité et l'importance de ses travaux, reconnus sur le plan national et international. Parmi les lauréats 2016 : Brigitte Pakendorf, directrice de recherche au laboratoire Dynamique du langage (DDL, UMR 5596).

Elle a été récompensée pour ses travaux sur l’impact du contact entre les populations sur l’évolution des langues. Pour cela elle utilise deux approches : la génétique des populations et la linguistique.

Co-responsable de l'axe « Histoire et écologie du langage et des langues » au sein du laboratoire DDL, Brigitte Pakendorf travaille actuel-lement sur la collecte et l'analyse de corpus oraux de deux dialectes de l'évène, une langue toungouse de Sibérie. Elle participe par ailleurs à des recherches en anthropologie moléculaire sur la préhistoire des populations de l'Afrique australe pour mieux comprendre les relations entre leurs langues.

Conférences en ligneL'Institut des Sciences de l'Homme propose des conférences au grand public pour débattre de questions d'actualité au regard de travaux de recherche menés dans ses laboratoires associés.

Chaque conférence commence par 4 ou 5 interven-tions courtes de chercheurs en sciences humaines et sociales ayant chacun une approche du sujet abordé et un point de vue disciplinaire différents. Une large place est ensuite laissée au débat. Les thèmes abordés lors des premières conférences étaient les études sur le genre, internet et la protection de la vie privée, ainsi que l'Europe, enjeux territoriaux et sociaux.

Toutes les interventions ont été captées et sont disponibles en ligne sur 25imagesSHS, le portail de vidéos en sciences humaines et sociales.

Rendez-vous sur : 25images.ish-lyon.cnrs.fr

Deux laboratoires nouvellement créésDeux nouvelles unités de recherche issues des laboratoires associés à l'Institut des Sciences de l'Homme ont vu le jour en 2016.

Le Laboratoire sur les Vulnérabilités et l'Innovation dans le Sport (L-ViS, EA Université Lyon 1) est issu du CRIS. Les travaux qui y sont menés mobilisent l’histoire, la sociologie, la psychologie, les sciences de gestion et le droit ; ils portent sur le sport et l’activité physique, abordés à travers deux thématiques, la vulnérabilité et l'innovation.

L'Institut d'Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (IHRIM, UMR 5317) est né de la fusion des laboratoires IHPC et LIRE, il regroupe des chercheurs du CNRS, de l'ENS de Lyon et des Universités Lyon 2, Clermont-Ferrand et Saint-étienne. La spécificité des recherches, transséculaires (XVIe-XXe siècles) et pluridisciplinaires, consiste en une approche historicisée des idées et des représentations littéraires, symboliques, artistiques et scientifiques.

Distinction

RessourcesArchives de recherche

Sur les questions d'archivage, l’ISH apporte un appui logistique et technique à ses laboratoires associés, grâce notamment à des nouvelles salles d’archives aménagées dans les locaux du Centre Berthelot.

Ces espaces accueillent des archives intermédiaires des laboratoires (administratives, documentation, recherches), les archives définitives, elles, devant être versées aux Archives départementales. Les archives de recherche sont constituées de fonds de chercheur, d'équipe ou de laboratoire ; il s'agit de tous leurs documents de travail : bibliographie, éléments méthodologiques, objets, notes, matériel et résultats de recherche, enquêtes, rapports, dossiers adminis-tratifs, etc. Elles sont gérées spécifiquement car elles doivent pouvoir rester accessibles pendant leur « durée d’utilité scientifique », toujours difficile à déterminer.

Le processus d'archivage comprend différentes étapes : état des lieux, tri, estimation des besoins, puis inventaire, conditionnement et manutention. L'ISH accompagne les laboratoires dans leur démarche, en fonction de leurs besoins.

ProgrammesSociétés innovantes, intégrantes et adaptativesPlusieurs projets de recherche coordonnés par des chercheurs de laboratoires ISH ont été lancés ces derniers mois grâce au finance-ment de l'Agence nationale de la recherche (ANR), dans le cadre de son appel à projets générique 2015.

Dans le cadre du défi 8 « Sociétés innovantes, intégrantes et adapta-tives », trois nouveaux projets : – ECOPPAF : économies de la peine et de la prison en Afrique (coordination Frédéric Le Marcis, TRIANGLE) ;– SAINT-SIMONISME 18-21 : le saint-simonisme : une utopie innovante à revisiter (coordination Michel Bellet, GATE) ;– SoSweet : une sociolinguistique de Twitter, liens sociaux et variations linguistiques (coordination Jean-Philippe Magué, ICAR).

Dans le cadre du défi 6 « Mobilité et systèmes urbains durables » : – PLU patrimonial : quels nouveaux outils réglementaires pour concilier pérennité du patrimoine bâti et développement urbain durable ? (coordination Vincent Veschambre, EVS).

ARRIVEE / Mylène Pardoen01/11/2015. Mylène Pardoen est chercheur en archéologie des paysages sonores et coordonne le projet Bretez, une coopération scientifique novatrice pour restituer le Paris du XVIIIe siècle.

équipe

3Lettre de l’ISH n°8 mars 2016

Recherche

Le LER et les sciences agronomiques, un projet structurant

Inscrites dans le champ des sciences finalisées et formant un univers original à l'interface des sciences du vivant, des politiques publiques et des pratiques agricoles et agro-alimentaires, les sciences agronomiques n'ont guère fait l'objet de recherches historiques, malgré leur rôle majeur dans les mutations de l'agriculture, des mondes ruraux et des questions alimentaires depuis le XIXe siècle.

Le Laboratoire d'études rurales (EA 3728), dont le programme scientifique s'inscrit dans une interroga-tion interdisciplinaire des dynamiques du dévelop-pement agricole et rural, a initié depuis 2010 un axe émergent consacré à l'étude des sciences du vivant piloté. La participation de Jean-Luc Mayaud au Comité

Le Laboratoire d'études rurales (LER) interroge les dynamiques du développement agricole et rural, notamment à travers l'étude des sciences du vivant piloté, en collaboration avec des chercheurs de l'Institut national de la recherche agronomique.

d'histoire de l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) depuis sa fondation en 2005 a permis de mener un important travail exploratoire des ressources documentaires de l'Institut, mis à profit par Pierre Cornu pour réaliser, à partir d'un an de délégation à l'Inra, un mémoire d'habi-litation sur le rôle des sciences dans les crises de la domestication du vivant à l'époque contemporaine, soutenu en 2012.

Depuis 2014, sous la direction de Claire Delfosse, le partenariat entre le LER et le Comité d'histoire de l'Inra a pris une forme beaucoup plus ambitieuse, avec des stages étudiants dédiés à l'exploration de certains fonds documentaires, un partenariat scientifique autour de l'exploitation et de la valorisation historique de la très riche base des enquêtes orales de l'Inra (Archorales), et surtout avec le projet de rédiger, à partir des ressources documentaires de l'Institut et avec l'appui méthodologique du laboratoire, le premier ouvrage de synthèse sur l'histoire de la recherche agronomique publique française dans la seconde moitié du XXe siècle. Associant Egizio Valceschini, directeur de recherches à l'Inra et président du Comité d'histoire, Odile Bournay, titulaire d'un master 2 d'histoire des sciences de l'Université Lyon 1 et ingénieur d'étude à l'Inra, et Pierre Cornu, professeur d'histoire contemporaine à l'Université Lyon 2, ce projet devrait aboutir à l'automne 2016, à l'occasion du 70e anniversaire de l'Inra.

Cette coopération a d'ores et déjà permis au laboratoire de participer à des publications collectives dans le champ en plein essor des science studies, d'apporter la preuve de la pertinence d'une démarche de co-construction d'une politique de recherche historique, et enfin d'initier un important chantier de thèses et de mémoires dédiés à l'exploration des sciences du vivant piloté.

Site web du laboratoire : ler-serec.org.fr

Métier // Chargé(e) de ressources documentairesVéronique Lacroix est responsable de bibliothèque et correspondante information scientifique et technique du Centre de recherches critiques sur le droit (CERCRID), à Saint-étienne.

De formation scientifique, en sociologie, et technique, avec un DESS en informatique documentaire, Véronique Lacroix est ingénieur d'études au CNRS depuis 1993, et au sein du CERCRID (UMR 5137) depuis 2011.

Au sein de l'équipe d'appui à la recherche basée à Saint-Etienne, elle occupe les fonctions de respon-sable de la bibliothèque et de correspondante information scientifique et technique du laboratoire. Elle assure le pilotage de la structure documentaire (collections stéphanoises et lyonnaises) : définition et mise en oeuvre de la politique documentaire, papier et

numérique, en concertation avec ses collègues scientifiques, acquisitions, gestion budgétaire, actions de conservation, etc.

Pour accompagner doctorants, chercheurs et enseignants-chercheurs, Véronique Lacroix effectue une veille documentaire sur les thématiques scientifiques du laboratoire, principalement en droit (public, privé, pénal, histoire), en sciences politiques, et réalise aussi des recherches ponctuelles plus pointues. Elle identifie des ressources documen-taires numériques en accès libre ou négocié par le CNRS (BiblioSHS, Refdoc) ou l'UJM (Dalloz, Lamyline), en teste les accès et réalise des guides d'utilisation. Elle administre par ailleurs la collection HAL-SHS des publications du laboratoire.

Ses activités sont ancrées dans le réseau des bibliothèques d'ensei-gnement supérieur de Saint-étienne, qui disposent de ressources (catalogue commun BRISE-ES) et compétences mutualisées, et elle participe à des réseaux professionnels comme COR-IST de l'INSHS.

Véronique Lacroix est ainsi la personne « ressource » du CERCRID pour tous les aspects liés à l'accès à la documentation. Son métier est en évolution constante, notamment avec la prolifération des ressources en ligne : elle consacre ainsi plus de temps à la curation de contenu qui consiste à sélectionner, éditer et partager les informations les plus pertinentes pour les équipes de recherche.

Le Président Jacques Chirac visitant le stand de l'Inra au salon de l'agriculture durant son 1er mandat (archives Inra).

4 Lettre de l’ISH n°8 mars 2016

Dossier

Depuis janvier 2016, l'Institut des Sciences de l'Homme (ISH) a lancé ses 5 nouveaux axes qui constituent autant d'enjeux pour la communauté scientifique de Lyon et Saint-étienne. Ils ont été définis en tenant compte du contexte épistémologique et intellectuel, des orientations scientifiques des institutions locales et nationales et des attentes sociétales quant au rôle que doivent jouer les sciences humaines et sociales.

L'institut met en œuvre une approche croisant des objets de recherche et des paradigmes scientifiques qui permet de structurer les priorités et de les inscrire dans la réalité du site.

Ces nouveaux axes à vocation structurante ont émergé à partir de plusieurs critères. Ils disposent avant tout sur le site de forces suffisantes et reconnues, susceptibles de s’identifier dans les priorités de recherche, en termes d’axes et/ou d’objets, qu'ils soient sociaux, littéraires, culturels ou économiques. Ces axes ont aussi à leur programme des actions de valorisation sur les plans socio-économiques et culturels.

Les débats organisés au sein de l’ISH doivent ainsi permettre, en écho, de développer un projet scientifique situé au croisement de ces 5 axes de recherche qui couvrent des objets et thématiques variés avec pour certains, comme le numérique ou le genre, une large transversalité.

Environnement urbainLa ville peut être considérée à la fois comme un milieu de vie pour ses habitants mais aussi un milieu construit et intégrant des éléments naturels. Comme territoire, elle est source de rayonnement, d'activités économiques et sociales, en relation avec d'autres villes et un arrière-pays. Décomposé en myriade de lieux, l'environnement urbain est aussi vécu et représenté par ceux qui l'habitent et le pratiquent.

Depuis son institutionnalisation, l'environnement urbain n'a pas épuisé tout son potentiel heuristique pour les sciences humaines et sociales. Outre la connaissance « fondamentale », celles-ci peuvent éclairer, pour les gestionnaires et aménageurs, la complexité du fonctionnement de l'organisme urbain. La ville est un territoire de mise en œuvre des politiques publiques (PLU, SCOT, etc.) et les SHS rendent compte des facteurs de décalage des réalisations par rapport aux discours et aux normes des instances politiques régionales, nationales ou européennes.

L’axe Environnement urbain vise à saisir la diversité des relations sociales au territoire, en faisant dialoguer des disciplines sur une base d'étude empirique : histoire environnementale, géographie, enquête de terrain de type anthropologique, sociologie des troubles et des catastrophes, économie des externalités et des « communs », sciences politiques du militantisme vert.

SantéLa création d’un axe Santé correspond à l’émergence de recherches dans ce domaine au sein de l’ISH, au croisement de disciplines et approches diverses mais qui se rejoignent dans la posture vis-à-vis des acteurs du monde médical, des acteurs de la société civile et des usagers du système de soins.

Environnement urbain, santé, travail, numérique, genre : les 5 axes de recherche privilégiés de l'institutL'Institut des Sciences de l'Homme a pour mission de structurer sa communauté scientifique autour d'axes fédérateurs. Pour les prochaines années, cinq thèmes de recherche ont été retenus et feront l'objet de travaux et d'animation scientifique spécifiques avec la collaboration des laboratoires associés.

L’objectif est d'animer la communauté impliquée sur des recherches en sciences humaines et sociales dans le champ de la santé, de la maladie et de la prévention.

L’axe Santé s’organise autour des questions épisté-mologiques, éthiques mais aussi théoriques et méthodologiques. Il doit aborder les questions de prévention, les approches de réduction des risques et les enjeux de prise en charge des malades. Il s’agira de travailler plus spécifiquement le lien avec les acteurs médicaux, les usagers des systèmes de soins et les populations touchées et concernées, en proposant des approches innovantes pour croiser les regards et les disciplines.

Le second enjeu majeur de l’animation de cet axe est celui de la formation et l’implication des doctorants et jeunes chercheurs. Il s’agit donc de construire des synergies durables qui puissent initier, soutenir et fédérer in fine des réseaux de recherche au sein desquels les SHS auraient une place à part entière.

TravailL’objectif poursuivi par l'axe scientifique Travail est d’identifier les points forts des recherches sur la thématique menées par les chercheurs associés à l’ISH, et de contribuer au développement du potentiel de recherche pluridisciplinaire sur les questions du travail à l’échelle du site.

Favoriser les recherches entre disciplines et entre laboratoires

En tant que membre du Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme, l'ISH a pour vocation de favoriser les collaborations entre ses laboratoires de recherche mais aussi l'émergence de probléma-tiques et méthodologies originales renouvelant objets ou approches en sciences humaines et sociales.à travers ses 5 axes scientifiques privilégiés, l'institut soutient ou initie des programmes de recherche interdisciplinaires et met à disposition de la communauté scientifique un ensemble de ressources et de services d'accompagnement. L'ISH encourage les collaborations également à travers son appel à projets internes destiné à financer des programmes communs, innovants, internationaux et tournés vers la valorisation sociale, économique et culturelle des travaux menés.

5Lettre de l’ISH n°8 mars 2016

Il existe une production disciplinaire significative sur le travail au sein des laboratoires associés, mais qui est en attente de structuration collective.

En s’appuyant sur une acception large du travail, entendu comme des pratiques ou des activités, mises en œuvre dans un cadre et s’inscrivant dans des relations, l’objectif de cet axe de recherche sera d’une part de réaliser un inventaire des travaux menés sur le site et de contribuer à la diffusion de leurs travaux (en particulier auprès des doctorants et entre les chercheurs concernés), et d’autre part de favoriser et de soutenir le montage de projets de recherche pluridisciplinaires sur le travail en s’appuyant sur les plateformes techniques et d’ingénierie de projet déjà en place au sein de l’institut.

NumériqueLe développement des humanités numériques est manifeste d’une dynamique transversale autour des mutations des pratiques de recherche et de produc-tion de la connaissance en SHS, en lien avec le numérique et l’informatique. Cette thématique n'est encore que partiellement structurée, à des niveaux variés ; il y a une grande hétérogénéité des pratiques et des problématiques rattachées.

L’animation de l’axe Numérique au sein de l’ISH repose sur trois principes fondamentaux : la pluridisciplina-rité, l’interconnaissance et l’identité des humanités numériques sur le site de Lyon Saint-étienne.

Cinq objectifs ont été fixés :– structurer la communauté : renforcer l'interconnaissance des chercheurs au niveau local et en dresser une cartographie transférable ;– développer et consolider les synergies locales, nationales et interna-tionales en soutenant les projets des chercheurs et en entretenant des liens avec les différents réseaux plus larges ;– engager une animation scientifique régulière pour favoriser l’échange scientifique et l’articulation des problématiques en humanités numériques ;– former : la transmission concerne les chercheurs confirmés, mais aussi les jeunes chercheurs et doctorants ;– renforcer la visibilité des travaux et des chercheurs sur la thématique avec une communication des activités menées soulignant la cohérence comme la variété et l’originalité des recherches.

GenreLe genre n’est pas un objet nouveau de recherche, il s’inscrit dans une histoire déjà longue au sein de l’ISH. L’activité d’animation de cet axe se situe dans le prolongement des travaux menés les années passées : approfondir et consolider les collaborations entre les laboratoires, étendre le réseau des chercheurs engagés dans les études de genre, et renforcer la visibilité de l’institut dans ce domaine.

Parce que le genre n’est pas une discipline académique, mais une question transversale qui se pose selon des modalités singulières au sein de chaque champ du savoir, l’axe Genre se situe aux carrefours des autres axes scientifiques de l'institut.

Parce que le genre a une actualité politique et sociale, les actions proposées se conçoivent comme un engagement citoyen, quand la recherche académique doit se tenir au plus près des interrogations contemporaines de notre société. à ce titre, l’ISH se veut comme un relais entre savoirs académiques institués, recherches avancées et diffusion des savoirs auprès du grand public, en portant une attention particulière aux dispositifs de valorisation de la recherche.

Parce que le genre a aussi un avenir, les animateurs de l’axe Genre sont particulièrement soucieux de faire une place aux actions de formation et de soutien aux doctorants.

Pour suivre les travaux de recherche et les activités des 5 axes : www.ish-lyon.cnrs.fr / Recherche / Axes scientifiques

Chaque axe de recherche est coordonné par deux ou trois chercheurs membres de laboratoires ISH. Issus de disciplines volontairement différentes, ce sont eux qui développeront ces prochaines années toutes les formes d'animation et de valorisation des travaux de recherche communs, à travers journées scientifiques, publications, ateliers, séminaires, etc.

Axe « Environnement urbain » : Florian Charvolin (sociologie, CMW) et Stéphane Frioux (histoire contemporaine, LARHRA).

Axe « Santé » : Valérie Buthion (gestion ,COACTIS), Marie Preau (psycho-logie sociale, GREPS) et Gwenola Le Naour (sciences politiques, TRIANGLE).

Axe « Travail » : Pascal Béguin (ergonomie, EVS) et Marie-Ange Moreau (droit privé, CERCRID).

Axe « Numérique » : Julia Bonaccorsi (information et communication, ELICO) et Sabine Loudcher (informatique, ERIC).

Axe « Genre » : Christine Détrez (sociologie, CMW), Marianne Thivend (histoire contemporaine, LARHRA) et Yannick Chevalier (littérature, IHRIM).

équipes de recherche

L'axe Santé concerne les recherches en SHS réalisées dans le champ de la santé, de la maladie et de la prévention.

L’axe Environnement urbain vise à saisir la diversité des relations sociales au territoire, en faisant dialoguer des disciplines sur une base d'étude empirique.

6 Lettre de l’ISH n°8 mars 2016

Face aux difficultés des étudiants dyslexiques à l’université, une réflexion a rapproché des laboratoires de recherche, des professionnels de la santé, la Mission Handicap de l’Université de Lyon et des associations du collectif des Dys- du Rhône. Le projet ETUDYS visait à comprendre les particularités des étudiants dyslexiques du point de vue cognitif et linguistique, ainsi qu'à assurer la sensibilisation et la formation du monde universitaire à la dyslexie.

Financé dans le cadre du programme « Projets Exploratoires Premier Soutien » (PEPS) de l'Université de Lyon et du CNRS, ce projet est coordonné par Audrey Mazur-Palandre, ingénieur de recherche du Labex ASLAN et du laboratoire ICAR (UMR 5191), en collaboration avec Nathalie Bedoin, enseignant-chercheur au laboratoire DDL (UMR 5596).

Une enquête-sondage en ligne a été menée en 2014 auprès d'étudiants de 17 établissements lyonnais, dyslexiques ou non, sur leurs difficultés et besoins. Elle a été réalisée en collaboration avec la plateforme PANELS de l'ISH. Parmi les 1450 étudiants ayant répondu, 50 ont ensuite participé à des bilans cognitifs, orthophoniques et linguistiques.

Les résultats précisent la nature des difficultés qui persistent véritable-ment au-delà du simple ressenti. Par exemple, plus que les autres, les étudiants dyslexiques souffrent d’une grande lenteur de lecture, mais ont peu de problèmes de compréhension s’ils prennent le temps de déchiffrer. Par contre, leur lenteur en production écrite ne compense pas leurs erreurs d’orthographe. Ils réagissent aussi d’une façon particulière aux bruits, et leurs capacités de concentration, de gestion du temps et

ETUDYS : accueillir et accompagner les étudiants dyslexiquesLe projet « ETUDYS : accueil, intégration et accompagnement des ETUdiants DYSlexiques à l'Université » est un programme de recherche en psychologie cognitive et psycholinguistique du Labex ASLAN (laboratoires DDL et ICAR).

Activités de l’USR

La dyslexie est un trouble spécifique de l'apprentissage du traitement de l'écrit, d'origine neurobiologique, rendant la lecture et l'écriture inexactes et souvent lentes.

d’organisation du travail sont perturbées. Bien qu’ils soient adultes, le bilan confirme aussi la persistance de déficits cognitifs sous-jacents à la dyslexie (en phonologie, en attention spatiale), ce qui conduit à envisager des aides et des aménagements appropriés en vue de rétablir l'égalité des chances à l'université.

Ces travaux ont été présentés en février 2016 dans un workshop organisé par l'Ifé (ENS de Lyon) et destiné aux enseignants de l'enseignement supérieur, pour sensibiliser à l’accueil des étudiants dyslexiques et évoquer les recommandations, aides et prises en charge souhaitables.

Les difficultés perçues par les étudiants en apprentis-sage de l'anglais et en organisation du discours écrit font actuellement l'objet d'une nouvelle étude dans le cadre du projet scientifique DYS'R'ABLE.

Bretez : un modèle novateur de restitution historique

Entrant dans le cadre des humanités numériques, Bretez est un projet transdisciplinaire fort de multiples interactions entre SHS et sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC).

Bretez a été initié en 2012, sous le parrainage de Daniel Roche, profes-seur au Collège de France. Coordonné par Mylène Pardoen, chercheur en archéologie des paysages sonores à l'ISH, il est le résultat d'une collaboration entre historiens, sociologues, ingénieurs (universités de Caen, Lyon et Nantes, EHESS) et spécialistes du jeu vidéo.

Son objectif est la valorisation du patrimoine historique parisien par sa restitution numérique en 5D (3D, déplacement dans la maquette,

Le programme Bretez a pour objet de reconstituer, en images et en sons, un quartier de Paris au XVIIIe siècle. Coordonné par Mylène Pardoen, chercheur à l'ISH, ce projet propose un nouvel outil pour des applications en médiation scientifique et culturelle.

dimension sensible – le sonore). Bretez interroge la perception sensorielle du fait urbain à une époque ancienne et participe des nouvelles tendances de la recherche aussi bien en histoire qu’en musicologie, géographie et sociologie : permettre une lecture sensible de l’histoire du quotidien en valorisant différemment la somme de connaissance engrangée par les équipes de recherche.

L’originalité du projet repose sur :– la création d’une dimension sonore cohérente avec l’histoire sociale et urbaine du quartier et la géométrie des architectures modélisées ;– une modélisation volumique riche en détails faisant intervenir les extérieurs comme les intérieurs du bâti.

Sa finalité est d’élaborer un nouveau modèle de restitu-tion historique à destination large, dont la muséogra-phie et la recherche : une matrice qui permette de se soustraire à l’obsolescence des supports. Initiale-ment à destination des musées et des sites patrimo-niaux, Bretez cible d’autres applications : produits ludo-éducatifs ou culturels sur supports nomades, livres numériques, réalité virtuelle et augmentée.

Site web : www.sites.google.com/site/louisbretezQuartier du Grand Châtelet à Paris, fin XVIIIe, avec le pont au Change et le pont Notre-Dame. Capture du support de restitution numérique, projet Bretez.

7Lettre de l’ISH n°8 mars 2016

Janv/nov 2015 : réfléchir après...

événements

Un cycle de conférences publiques proposé par TRIANGLE pour apporter connaissances et éléments sur les questions/problématiques sociales et politiques qui ont émergé suite aux attentats de 2015.

Des arts industriels au designLes 3 et 4 décembre 2015, des chercheurs français et étrangers se sont retrouvés à Saint-étienne pour le colloque intitulé « Des arts industriels au design : les moments du design », porté par le laboratoire CIEREC et la Cité du design.

Après les attaques du 13 novembre 2015, les membres du laboratoire TRIANGLE ont pensé – comme après les attentats contre Charlie et l’Hyper Cacher en janvier – qu’il est du devoir de l’université de participer à la réflexion nécessaire sur le sens et les effets géopolitiques, politiques et sociaux de ces événements, en partageant les éléments de réponse qu'ils ont pu élaborer au cours de leurs travaux de recherche.

Dans la continuité de l'initiative « Réfléchir après… » lancée après les événements de janvier 2015, le laboratoire TRIANGLE en collaboration avec l'Université de Lyon propose donc depuis décembre un nouveau cycle de conférences-débats destiné au grand public.

Il semblait important de maintenir cette initiative, parce que toute réflexion ne peut s’inscrire que dans un temps continu, intégrant petit à petit les éléments qui débordent les événements en amont et en aval. Entre réflexion et réaction, événement et contextualisation, temps longs d’une histoire et urgences qui s’imposent à nous : c’est sur cette ligne de crête que le cycle souhaitait pouvoir se placer encore. Entre recherche et divulgation, discours et débat, aussi.

Les intervenants, chercheurs de différents horizons disciplinaires, ont abordé des questions très diverses : islamophobie et antisémitisme, le problème de la guerre en Islam, radicalisation en prison, la violence totale de Daech, lutte contre le terrorisme et état de droit. La dernière séance de l'année, le 12 avril, sera consacrée aux émotions en politique.

Informations et programme : www.aprescharlie.sciencespo-lyon.fr

Si l’histoire du design est courte au regard de celle d’autres champs artistiques, elle est riche de ces articulations spécifiques et touche l’ensemble des domaines actuels – de l’objet à l’espace, de la signalé-tique au son. Ainsi, et sans volonté de hiérarchiser ni de comparer l’importance ou les mérites supposés des uns et des autres, le radical italien, l’aventure de l’Atelier A, la dictature graphique de Bazooka, les affiches du Pusch Pin Studio, comme certaines avancées techno-logiques sont quelques-uns de ces moments qui identifient le champ spécifique du design.

Interroger et déconstruire ces rotules historiques ont permis une meilleure compréhension de ces pratiques radicales dans leur connexion aux modes de vie comme aux écosystèmes sociaux-culturels de leurs périodes d’émergence.

Souvent lié à des mécaniques de projet qui génèrent des formes spécifiques, le design s’est et se nourrit toujours de renversements, de remises en cause, de bifurcations et parfois de renoncements. Ces moments singuliers, perçus quelquefois comme des crises où des tensions, mais aussi comme des champs d’expérimentation, parfois violents dans leur radicalité, sont autant de marqueurs essentiels approfondis et discutés.

ProchainementAppropriation : l’interprétation de l’altérité et l’inscription du soi28-29 avr 2016, à Lyon (ENS)Colloque international de sémiotique organisé par ICAR en collaboration avec le Labex ASLAN.

Fictions de la Révolution, 1790-191212-13 mai 2016, à Montpellier (Univ. Montpellier 3)Colloque international organisé par les laboratoires IHRIM et RIRRA 21.

La mise en politique des flux et circulations25-26 mai 2016, à LyonJournées d'étude organisées par le laboratoire Environnement, ville, société (EVS).

Institutionnalismes monétaires francophones1-3 juin 2016, à LyonColloque international organisé par les laboratoires TRIANGLE, LEDi, CLERSE et IRISSO.

Sports, discrimination, homophobie15-16 juin 2016, à Lyon (UFR STAPS)Colloque international organisé par le Laboratoire sur les Vulnérabilités et l'Innovation dans le Sport (L-ViS).

8 Lettre de l’ISH n°8 mars 2016

Pour la sociologieBernard Lahire (Centre Max Weber)

Éditions : La Découverte - Collection : Cahiers libres Parution : janv 2016 - ISBN : 978-2-7071-8860-1

Depuis plusieurs décennies, la sociologie est réguliè-rement accusée d’excuser la délinquance, le crime et le terrorisme, ou même de justifier les incivilités et les échecs scolaires. Bernard Lahire démonte ici cette vulgate et son lot de fantasmes et de contre-vérités. Il livre un plaidoyer lumineux pour la sociologie et, plus généralement, pour les sciences qui se donnent pour mission d’étudier avec rigueur le monde social.

Patrimonialisations croiséesJeux d'échelles et enjeux de développementOlivier Givre (EVS), Madina Regnault (dir.)

Éditions : Presses universitaires de Lyon Parution : oct 2015 - ISBN : 978-2-7297-0892-4

La notion de « patrimonialisation » désigne certes une tendance à la production croissante de « patrimoines », par des acteurs hétéroclites et à des échelles locales et globales fortement intriquées. Mais le terme a également intégré le vocabulaire des sciences sociales, au croisement de plusieurs champs de recherche et de nombreux débats théoriques et méthodologiques. Normative pour les uns, heuristique pour les autres, la question de la patrimonialisation est loin de faire consensus. Les processus patrimoniaux constituent néanmoins un observatoire privilégié des rapports entre affirmation de valeurs et prescription de normes, entre situations locales et dynamiques globales.

Atlas des chrétiensDes 1res communautés aux défis contemporainsAurélien Girard, Sylvain Parent (CIHAM), Laura Pettinaroli (dir.)

Éditions : Autrement - Collection : Atlas MondeParution : fév 2016 - ISBN : 978-2-7467-4001-3

Une histoire du christianisme dans le monde, de sa naissance en Palestine à la création de nouveaux mouvements, en passant par sa diffusion dans le reste du monde à partir du XVe siècle, les conflits, etc. Cet atlas présente également les pratiques, les rituels, les pèlerinages, le culte des saints, ou encore le monachisme. Avec une partie sur les défis contemporains.

Ouvrages

Lettre de l’ISH n° 8 / Institut des Sciences de l’Homme14 avenue Berthelot • 69363 Lyon cedex 07 • FranceTél. 33 (0)4 72 72 64 76 • Mail : [email protected]

Directeur de publication : Jean-Louis GaulinRédactrice en chef : Amélie HugotComité de rédaction : Emma Bessières, Denis Duperray, Christian Dury, Sonia Guérin-Hamdi Conception graphique, réalisation : Amélie HugotCrédits photos : Institut des Sciences de l'Homme Impression : 900 ex., Impr. Chaix (Villeurbanne)L’ISH remercie chaleureusement tous ceux qui ont participé à la rédaction de ce numéro : Christophe Bardin, Nathalie Bedoin, Pierre Cornu, Céline Faure, Véronique Lacroix, Audrey Mazur-Palandre, Mylène Pardoen, Sitthida Samath.

Institut des Sciences de l’Homme • FRE 3768 • CNRS / ENS de Lyon / Sciences Po Lyon / Université Lumière Lyon 2 / Université Jean Monnet St-Etienne / Université Jean Moulin Lyon 3 • www.ish-lyon.cnrs.fr

Partenaires

Ayant pour but la PROduction et la GEstion des DOnnées en sciences humaines et sociales, PROGEDO réunit les acteurs concernés par les enquêtes quantitatives autour d’une politique nationale commune animée par deux grandes dimensions : la production et la mise à disposition de données pour les acteurs scientifiques.

Onze établissements publics sont partenaires de cette très grande infras-tructure de recherche (TGIR) : le CNRS, l'EHESS, l'INED, le GENES, la FNSP, les Universités de Lille 1, Caen Basse-Normandie, Paris-Dauphine, Bourgogne, Lyon et Nantes.

Destinée à doter la France d’une infrastructure comparable à ses équiva-lents européens, PROGEDO est impliqué dans trois consortium européens et dispositifs internationaux constitués autour des banques de données (CESSDA - Consortium of European Social Science Data Archives) et des enquêtes (ESS, SHARE et GGP). Dans les régions, l'animation scienti-fique est relayée par les plateformes universitaires de données.

L'ISH est partenaire de PROGEDO à travers PANELS, sa plateforme technologique pour la recherche en SHS. à ce titre, il relaie auprès de tous les laboratoires du site Lyon Saint-étienne les informations diffusées par PROGEDO (séminaires, formations, etc.) et surtout les services offerts par la TGIR.

Chercheurs, doctorants, ingénieurs et techniciens peuvent ainsi accéder à la statistique publique française (produite notamment par l'INSEE), aux bases de données et archives européennes et internationales, ce qui leur ouvre des opportunités pour de nouvelles recherches, des analyses comparatives, ou des collabororations avec d'autres acteurs. La plateforme PANELS est active sur l'information aux données, mais aussi l'analyse statistique et les formations liées à l'utilisation des données.

Site web de la TGIR : www.progedo.fr

Collaboration PROGEDO et PANELS L'ISH et sa plateforme PANELS sont partenaires de PROGEDO, très grande infrastructure de recherche pour la production et la gestion des données en sciences humaines et sociales.