INSIGHT - Finnova...Si le concept des «groupes d’utilisateurs» n’a rien de nouveau et qu’il...

16
INSIGHT DÉCEMBRE 2016 CHÈRE LECTRICE, CHER LECTEUR, 2016 devrait être l’année où la vague numérique a frappé les banques de plein fouet. Les nombreuses initiatives, solutions et partenariats se reflètent dans le niveau sonore plus élevé des médias, car cette année 115% d’articles de plus qu’en 2015 sont consacrés à la numérisation des activités bancaires en Suisse. Dans ce contexte, Finnova offre à ses clients et partenaires un écosystème ouvert, al- liant les avantages d’une solution standard en ma- tière d’efficience à la différenciation sur le marché par l’intermédiaire de solutions personnalisées. La présente édition d’Insight débute par un aperçu des principaux développements de Finnova Banking Software. Ainsi, avec le nouvel E-banking Finnova entièrement renouvelé, nous avons mis sur le marché le canal numérique vers le client le plus important et, grâce à Solution Suite, nous poursuivons systématiquement l’ouverture de notre progiciel. Les nouvelles architectures nous permettent de proposer plus rapidement des so- lutions sur mesure telles que Finnova Analytical Framework, avec lequel nous avons gagné il y a peu le Banking IT-Innovation Award de CC Sour- cing. Vous en apprendrez davantage dans la pré- sente édition d’Insight. La fin de l’année approchant, il est temps d’en faire le bilan ainsi qu’une perspective pour l’année à venir. Dans la pré- sente édition, nous vous montrons l’étendue du développe- ment ultérieur de Finnova Banking Software, des petites améliorations des fonctions aux développements produit plus importants, en passant par la mise en œuvre des exi- gences liées à la conformité. En quatre mises à disposition trimestrielles, en 2016, nous avons livré plus de 220 lots, comme le documente notre «Pro- duct Update». Dans le cadre de la planification des projets de développement, nous poursuivons quatre champs d’action stra- tégiques pour l’extension future de notre progiciel: >> «Digitalisation»: les domaines et la proportion dans les- quels la numérisation possède le potentiel de transfor- mer les activités bancaires commencent à se profiler. Si ce sont les points de contact avec le client qui priment, le potentiel disruptif réel de la numérisation va bien au-delà. FINNOVA BANKING SOFTWARE LE DÉVELOPPEMENT DE FINNOVA BANKING SOFTWARE SE POURSUIT EN 2016/2017 Finnova Banking Software Le développement de Finnova Banking Software se poursuit Finnova Services FAF: le «Banking as a Service» d‘un gagnant Sponsoring Finnova L‘étude de l‘IFZ sur les banques de détail Charlie Matter CEO 6 1 8

Transcript of INSIGHT - Finnova...Si le concept des «groupes d’utilisateurs» n’a rien de nouveau et qu’il...

Page 1: INSIGHT - Finnova...Si le concept des «groupes d’utilisateurs» n’a rien de nouveau et qu’il est appliqué depuis plus de 20 ans au sein de la Communauté Finnova, il s’agit

INSIGHTDÉCEMBRE 2016

CHÈRE LECTRICE, CHER LECTEUR,

2016 devrait être l’année où la vague numérique a frappé les banques de plein fouet. Les nombreuses initiatives, solutions et partenariats se reflètent dans le niveau sonore plus élevé des médias, car cette année 115% d’articles de plus qu’en 2015 sont consacrés à la numérisation des activités bancaires en Suisse. Dans ce contexte, Finnova offre à ses clients et partenaires un écosystème ouvert, al-liant les avantages d’une solution standard en ma-tière d’efficience à la différenciation sur le marché par l’intermédiaire de solutions personnalisées.

La présente édition d’Insight débute par un aperçu des principaux développements de Finnova Banking Software. Ainsi, avec le nouvel E-banking Finnova entièrement renouvelé, nous avons mis sur le marché le canal numérique vers le client le plus important et, grâce à Solution Suite, nous poursuivons systématiquement l’ouverture de notre progiciel. Les nouvelles architectures nous permettent de proposer plus rapidement des so-lutions sur mesure telles que Finnova Analytical Framework, avec lequel nous avons gagné il y a peu le Banking IT-Innovation Award de CC Sour-cing. Vous en apprendrez davantage dans la pré-sente édition d’Insight.

La fin de l’année approchant, il est temps d’en faire le bilan ainsi qu’une perspective pour l’année à venir. Dans la pré-sente édition, nous vous montrons l’étendue du développe-ment ultérieur de Finnova Banking Software, des petites améliorations des fonctions aux développements produit plus importants, en passant par la mise en œuvre des exi-gences liées à la conformité.

En quatre mises à disposition trimestrielles, en 2016, nous avons livré plus de 220 lots, comme le documente notre «Pro-duct Update». Dans le cadre de la planification des projets de développement, nous poursuivons quatre champs d’action stra-tégiques pour l’extension future de notre progiciel:

>> «Digitalisation»: les domaines et la proportion dans les- quels la numérisation possède le potentiel de transfor- mer les activités bancaires commencent à se profiler. Si ce sont les points de contact avec le client qui priment, le potentiel disruptif réel de la numérisation va bien au-delà.

F INNOVA BA NK ING SOF T WA R E

LE DÉVELOPPEMENT DE FINNOVA BANKING SOFTWARE SE POURSUIT EN 2016/2017

Finnova Banking SoftwareLe développement de Finnova Banking Software se poursuit

Finnova ServicesFAF: le «Banking as a Service» d‘un gagnant

Sponsoring FinnovaL‘étude de l‘IFZ sur les banques de détail

Charlie Matter CEO

61 8

Page 2: INSIGHT - Finnova...Si le concept des «groupes d’utilisateurs» n’a rien de nouveau et qu’il est appliqué depuis plus de 20 ans au sein de la Communauté Finnova, il s’agit

2

>> «Industrialisation, Standardisation»: désormais, les banques ne sont en mesure de parvenir à des réductions de coûts substantielles qu’en procédant à une optimisation en profondeur de leur chaîne de création de valeur. C’est pourquoi l’industrialisation des opérations bancaires par la standardisation et l’automatisation des processus et l’externalisation des processus partiels de - vient de plus en plus importante.>> «Ecosystem»: grâce à Finnova Solution Suite, nous permettons l’ouverture vers l’extérieur de Finnova Banking Software pour les prestataires de systèmes tiers, de développement et de services, ce qui permet aux banques de suivre leur propre stratégie de différenciation sur le marché.>> «Data, Analytics & Compliance»: les services IT des banques sont constam- ment contraints de mettre en œuvre l’ensemble des exigences réglementaires simultanément et de manière aussi efficiente que possible. Or, cette tâche de- vient un véritable facteur de concurrence. Pour être en mesure d’optimiser ses modèles et processus et ainsi obtenir un avantage compétitif, il faut impérati- vement appliquer des modèles intelligents de profilage des clients, tenir compte du comportement dynamique du client et du marché, utiliser toutes les données structurées et non structurées et automatiser les procédures.

Les points forts des produits donnent un aperçu des initiatives et des projets de dé-veloppement importants aux yeux de Finnova et de sa Communauté:

E-bankingLe nouvel E-banking Finnova est dès à présent disponible; la Banque Cantonale des Grisons l’a mis en service productif dans le cadre d’une phase «Friends & Family». Au cours du 1er trimestre 2017, la nouvelle version sera mise à disposition en continu pour les clients de la Banque Cantonale des Grisons. À partir de ce moment, d’autres fonctionnalités dépassant le cadre du projet pilote, telles que la Gestion de fortune externe et la Gestion financière personnelle, cette dernière développée en partena-riat avec Contovista, seront également disponibles.

SERVICES Consulting & Academy Data & Analytics Application Management Support & Quality Assurance

Payments

Financing

Investments

Bank Management

Compliance

Business Process Mgmt.

E-Banking

Digitalisation Data, Analytics & Compliance Industrialisation, Standardisation Ecosystem

Mobile Banking

Independent Investment Advisory

Financial Accounting

Finnova Control

Regulatory Reporting

Advisory Apps

Advisor Workbench

Risk & Compliance

Payments

Investment�Operations

Investment Management

Certified Runtime Environment

CRM Quality Assurance Framework

Development Framework

Solution Integration

CHANNEL SUITE FRONT SUITE MANAGEMENT SUITE

STRATEGIC FOCUS

EXPERT SUITE SOLUTION SUITE

Branch & ATM

Business Banking

Financing

Tax

Clients & Products

Bank Clients Client Advisors Bank Managers Selected Third PartiesMiddle Office, Back Office & BPO Experts

FINNOVA BANKING SOFTWARE

Page 3: INSIGHT - Finnova...Si le concept des «groupes d’utilisateurs» n’a rien de nouveau et qu’il est appliqué depuis plus de 20 ans au sein de la Communauté Finnova, il s’agit

33

Front SuiteLe développement des premiers modules de Finnova Front Suite réalisés dans le cadre d’un projet pilote avance bien et la disponibilité générale est prévue pour l’automne 2017. Finnova Front Suite Basic Plus se compose d’un poste de travail du conseiller centralisé avec une perspective client de 360°, d’un tableau de bord des en-cours et de processus d’ouverture de client et de produit pour les personnes physiques de nationalité suisse et résidant en Suisse (conformément à la CDB 16). Le périmètre de Front Suite est progressivement étendu de fonctions et de processus supplémen-taires tels que le traitement des ordres (Trafic des paiements et Bourse).

PaymentsNos solutions dédiées au trafic des paiements aident les banques à répondre aux exigences actuelles en matière d’efficience et d’automatisation au sein du back-of-fice ainsi qu’aux futurs défis dans ce domaine, en prenant en compte les nouveaux développements du marché à l’instar des paiements de pair à pair, de la tendance des paiements mobiles, des technologies émergentes telles que la blockchain, ainsi que les normes telles que ISO 20022 ou «Electronic Banking Internet Communica-tion Standard» (EBICS). Ainsi, nous apportons notre appui notamment aux activités de banque d’affaires par la mise en œuvre et le développement de solutions de connectivité orientées sur les besoins, afin de permettre aux clients commerciaux l’accès aux canaux électro-niques et aux interfaces vers la banque. Ces solutions comprennent la connexion de solutions logicielles commerciales et PGI de prestataires tiers d’ici 2017 ainsi que la compatibilité avec les formats et les normes actuels tels qu’EBICS.

Analytical FrameworkFinnova Analytical Framework (FAF) permet aux banques d’in-tégrer à leur back-office des concepts tels que l’intelligence artificielle ou l’apprentissage évolutif. Cette puissante solution d’analyse offre l’opportunité de convertir en investissements la charge réglementaire issue de la conformité et de générer ainsi un retour sur investissement. Les offres y relatives, tant pour les services que les produits, sont actuellement en cours d’élaboration et seront disponibles dans le courant de 2017. Parallèlement aux développements produit, notre agenda est rempli d’un grand nombre d’autres projets, à l’exemple de la fonctionnalité «Ventilation du fonds» dans le domaine «In-vestments» (mise à disposition de structures de données dans la base valeurs, suivie d’une évaluation des données) ou des extensions du Rapport de banque privée (PMSplus). Afin de pouvoir mettre sur le marché les fonctionnalités avec une va-leur ajoutée maximale, il est essentiel de disposer d’une excel-lente synergie entre Finnova et ses clients et partenaires, ainsi qu’au sein même de l’entreprise. Au cours de 2016, nous avons travaillé intensivement à la capacité de livraison, à la force d’in-novation et à l’ouverture du progiciel, thématiques que nous avons définies en tant que champs d’action.

Page 4: INSIGHT - Finnova...Si le concept des «groupes d’utilisateurs» n’a rien de nouveau et qu’il est appliqué depuis plus de 20 ans au sein de la Communauté Finnova, il s’agit

4

Dans le but d’améliorer la capacité de livraison, nous avons procédé à des investis-sements conséquents dans notre organisation et l’optimisation des processus. Le passage au développement logiciel agile selon notre modèle de production «Agile Finnova», qui est désormais ancré dans l’ensemble de l’entreprise, est au centre de ces changements et se reflète également dans la communication produit, davantage axée sur le développement produit agile. La publication remaniée «Finnova Product Update» donne ainsi un aperçu clairement structuré selon notre architecture produit des développements logiciels livrés et prévus. Grâce à l’extension de Finnova Banking Software à Solution Suite, nous poursui-vons systématiquement l’ouverture de notre produit. La base technologique de ce projet est abordée dans un article séparé de la présente édition d’Insight. Dans le do-maine de l’intégration de solutions, de nouvelles solutions innovantes peuvent être connectées à la plate-forme ou intégrées au progiciel Finnova de manière efficiente et sûre, grâce à l’architecture performante de Finnova Integration Layer.

En tant que processus systématique d’innovation, le «Strategic Product Innovation Cycle» (SPIC) est une condition essentielle pour fixer les bonnes priorités. Il définit une démarche homogène pour la saisie et l’évaluation des innovations en accord avec la Communauté Finnova et les partenaires possédant le savoir-faire nécessaire, par exemple grâce à la coopération existante avec CC Sourcing dans le rôle de coach scientifique. Le SPIC est géré par le Product Management de Finnova et s’assure que les stra-tégies d’entreprise et de produit soient coordonnées, permettant le plus haut degré de transparence, de traçabilité et d’intégration de tous les acteurs quant à la priori-sation des innovations dans la Feuille de route stratégique. Ce processus a été lancé pour la première fois en 2016 dans le cadre de «Digital Banking»: son précieux résul-tat s’est traduit par l’extension prévue de l’E-banking en un «Banking Portal» (filiale numérique). <<

Page 5: INSIGHT - Finnova...Si le concept des «groupes d’utilisateurs» n’a rien de nouveau et qu’il est appliqué depuis plus de 20 ans au sein de la Communauté Finnova, il s’agit

5

QUAND LA COMMUNICATION FAIT TOUTE LA DIFFÉRENCE

COMI T É S D ‘ E X PE R T S

Près de deux ans après l’introduction des Comités d’experts Finnova, le moment est venu d’en tirer un bilan. Les résultats d’une enquête menée auprès des près de 150 membres des Comités montrent que Finnova est sur la bonne voie et que l’interaction systématique entre les banques, les prestataires d’externalisation et Finnova sont la clé d’une plus-value durable de ces comités de gouvernance.

Si le concept des «groupes d’utilisateurs» n’a rien de nouveau et qu’il est appliqué depuis plus de 20 ans au sein de la Communauté Finnova, il s’agit de remettre en cause régulièrement les pratiques établies afin d’évaluer leur utilité et leur efficacité. Alors qu’ils façonnaient le milieu bancaire suisse jusqu’aux an-nées 2000, les grands groupements informatiques des banques ont aujourd’hui tous disparu, et ce mal-gré les séances régulières de leurs groupes d’utilisateurs.

Finnova a fondamentalement remanié ses comités de gouvernance en introduisant les Comités d’ex-perts en mars 2015. Les mesures ont été profondes: changements des participants dans de nombreux groupes, discussions sur des tickets isolés réduites au strict minimum, prescriptions et engagements clairs concernant la mise à disposition de la documentation avant et après les séances, traductions si-multanées en français pour les représentants des banques romandes. Toutes ces mesures ont été né-cessaires pour atteindre l’objectif ultime, à savoir la mise à profit des Comités d’experts et des connais-sances de leurs membres afin de proposer aux banques un logiciel moderne et adapté à leurs immenses défis spécifiques, réglementaires et concurrentiels.

Les membres des Comités d’experts nous confirment qu’ils sont satisfaits de la nouvelle composition des comités: ils approuvent l’adéquation des compétences, le mélange judicieux de représentants de banques et de prestataires BPO ainsi que le bon, voire l’excellent niveau des responsables des comités. Lorsqu’il s’agit de traiter en détail des sujets, des groupes d’application pratique sont constitués. Ceux-ci abordent ces sujets au service du comité concerné, ce qui permet de parvenir à un gain d’efficacité. Le choix des thèmes est par ailleurs considéré comme ciblé: la grande majorité des membres estime que le temps imparti est mis à profit pour traiter des sujets qui profitent à l’ensemble des banques. Le reproche selon lequel les discussions porteraient trop souvent sur les problèmes spécifiques de certaines banques – critique souvent formulée dans le cadre des anciennes structures – a pu être levé. Encourageants pour Finnova, ces constats signifient que les fondations ont été posées pour initier et analyser les innovations et les faire avancer vers le succès en collaboration avec la Communauté Finnova.

Dès maintenant, les Comités d’experts sont alignés sur le «Strategic Product Innovation Cycle» (SPIC) et gérés selon cette méthode. Les membres des Comités sont ainsi impliqués dans l’ensemble du pro-cessus d’innovation, de l’analyse de marché et de l’évaluation des besoins du client à l’«Agile Release Train» proprement dit (prochaine mise à disposition COM-Q), aux arriérés (12 prochains mois) et à la Feuille de route Produit (> 12 mois), en passant par l’analyse de la structure du modèle d’affaires. La tâche est exigeante pour les membres, mais elle offre aux clients qui le souhaitent une véritable oppor-tunité de participer au développement.

Les membres des Comités d’experts ont fait part de leurs exigences à l’égard de Finnova: «com-muniquez ouvertement et respectez vos engagements», «mettez en œuvre une architecture rigoureuse et ouvrez votre progiciel à d’autres solutions», «ne perdez jamais de vue le coût total de possession», «soyez à l’écoute de vos clients». Finnova prend ces requêtes très au sérieux.

Nous allons procéder régulièrement à une analyse de l’efficacité et de l’utilité pour nos clients, mais aussi pour nous-mêmes, de nos comités de gouvernance, afin de pouvoir les thématiser avec nos clients et partenaires et perfectionner le processus en permanence. <<

Page 6: INSIGHT - Finnova...Si le concept des «groupes d’utilisateurs» n’a rien de nouveau et qu’il est appliqué depuis plus de 20 ans au sein de la Communauté Finnova, il s’agit

6

FINNOVA ANALYTICAL FRAMEWORK: LE «BANKING AS A SERVICE» D’UN GAGNANT

F INNOVA SE R V ICE S

Dans le contexte des données numériques massives, les banques sont confrontées à de nombreux défis et exigences réglementaires. Finnova Analytical Framework (FAF) répond de manière précise à tous les défis analytiques d’un prestataire de services financiers – interactions entre la banque et les clients, conformité et non-conformité, traitement en temps réel, presque en temps réel et en fin de journée – grâce à une infrastructure homogène et des processus unifiés. En un mot, le FAF intègre l’intelligence artificielle au back-office des banques.

Le rôle de facilitateur de Finnova Analytical HubAvec Solution Suite, Finnova Banking Software s’engage dans une ouverture vers l’extérieur progressive et systématique. Avec le FAF, Finnova passe à la vitesse supérieure en s’ouvrant également vers l’intérieur. Cette ouver-ture bidirectionnelle de la plate-forme Finnova permet au Finnova Analytical Framework de fonctionner comme une plate-forme.

L’intelligence artificielle dans le back-office des banques clientes

Finnova remporte le Banking IT- Innovation Award 2016Avec sa solution Finnova Analytical Framework (FAF), Finnova a remporté le Banking IT-Innovation Award 2016 le 2 novembre 2016, remis pour la sixième fois dans l’espace germanophone par le centre de compétences «Sourcing» (CC Sourcing) à l’occasion du Business En-gineering Forum qui s’est tenu à Saint-Gall. Le professeur Thomas Zerndt, di-recteur du Centre de compétences Sourcing dans l’industrie financière, a expliqué son choix par les mots sui-vants: «Finnova Analytical Framework allie les toutes dernières technologies telles que «Deep Learning» et «Big Data Analytics» à de solides connaissances bancaires. Cette solution possède le po-tentiel de numériser fondamentalement les processus décisionnels des banques et constitue ainsi un premier pas vers l’automatisation de l’expertise.»

Les excellents résultats des processus de traitement analytiques dans le FAF à partir des domaines les plus divers de la banque, de la LBA et la dé-tection de la fraude à la gestion des risques et aux modèles de conseils ro-botisés, sont affichés et traités dans un propre tableau de bord consacré à la rentabilité et à la conformité. Sur demande du client, ces résultats peuvent être exportés du FAF vers les outils d’élaboration de rapports et de tableau de bord souhaités par le client. Le FAF contribue ainsi à une ouverture vers l’extérieur plus importante de Finnova Banking Software. En accordant une priorité importante à la protection des investissements déjà effectués, Finnova franchit une étape supplémentaire avec l’ouverture vers l’intérieur de Finnova Banking Software. Prenons l’exemple d’un client qui utilise déjà activement un système tiers couvrant des domaines du FAF tels que la LBA, la notation de crédit, la détection et la prévention de la fraude et le conseil robotisé. Dans ce cas, les modèles analytiques provenant d’un système tiers peuvent être transmis au FAF et retournés au client sous la forme de modèles optimisés et plus détaillés. À l’avenir, Finnova Banking Software renforcera encore davantage son rôle de système bancaire nodal, en passant d’une base de données passive fournissant des résultats à des systèmes tiers à une assistance particuliè-rement active et judicieuse lors de l’exécution et de l’optimisation de pro-cessus très complexes. Le FAF aide alors le client à prendre des décisions plus précises, ce qui se reflète dans le succès de ce dernier.

HUB

3RD PARTYSYSTEMS

VERS L’EXTÉRIEUR VERS L’INTÉRIEUR ET L’EXTÉRIEUR

Page 7: INSIGHT - Finnova...Si le concept des «groupes d’utilisateurs» n’a rien de nouveau et qu’il est appliqué depuis plus de 20 ans au sein de la Communauté Finnova, il s’agit

7

De nouveaux segments de clientèle et une indépendance géographique pour FinnovaÀ l’avenir, Finnova Analytical Framework ne sera plus seulement disponible sous la forme d’une option de produit, mais également en tant qu’offre de services. Liée à l’ouverture bidirectionnelle, celle-ci offrira à Finnova de nombreuses nouvelles op-portunités commerciales telles que la prise en charge de nouveaux segments de clientèle et l’indépendance géographique dans la fourniture de prestations de ser-vices. Enfin, cette nouvelle direction permet d’élargir sensiblement l’offre de ser-vices voire même de redéfinir le «Banking as a Service» (BaaS). Avec cette offre de services, Finnova peut répondre aux besoins des clients partout dans le monde, sans que le matériel, les logiciels et l’infrastructure ne gé-nèrent des coûts supplémentaires. Il en résulte une modulabilité quasi-illimitée qui ne demande qu’à être exploitée. Cette modulabilité découle entre autres d’inter-faces de programmation d’applications (API) standardisées, qui permettent aux clients d’accéder partout aux données de grande qualité du FAF et de les utiliser dans leurs propres systèmes. Ainsi, le traitement des données du marché financier, les prévisions du marché, la création de signaux de négoce en tant que service de souscription récurrent ou la détection et la prévention de la fraude, le test de résis-tance dynamique et les simulations, les modèles de gestion des risques et le CRM analytique ne sont pas seulement intéressants pour les banques. Ces données sont tout aussi utiles pour les gestionnaires d’actifs, de fortune, les fonds couverture, les courtiers en ligne, les plates-formes financières, les éditeurs et opérateurs de conseil robotisé et de systèmes de gestion de portefeuille et pour de nombreux autres prestataires de services financiers du monde entier. Une attention particulière est accordée aux données sensibles, qui requièrent des mesures correspondantes en matière de conformité du transfert, du traitement et de la conservation. Ces prescriptions peuvent également être gérées de manière centrale par les centres de traitement et les prestataires BPO de confiance du client.

Pour en savoir davantage sur «Comment tirer profit des défis po-sés par la compliance», veuillez consulter l’édition de septembre 2016 d’Insight.

Vous trouverez des informations plus détaillées de même qu’une vidéo explicative sur le FAF sur

>> https://www.finnova.com/fr/analytical_framework.html

Quand le «Banking as a Service» ouvre des portesL’édition 2016 du Business Engineering Forum de l’université de Saint-Gall, au cours duquel a lieu la remise du Banking IT-Innovation Award, a été placée sous la devise «Les modèles d’affaires agiles dans l’industrie financière», un thème très actuel du fait de l’arrivée d’un nombre croissant de petits prestataires de services financiers spé-cialisés (fintechs). Pour s’affirmer sur ce marché face à des prestataires de services financiers tra-ditionnels et des fintechs ambitieuses, les acteurs établis de l’industrie de la finance doivent faire preuve d’une plus grande agilité et d’une flexibilité accrue. Le «Banking as a Service» est le modèle d’affaires du futur: les prestataires et les acteurs de la place financière mondiale qui réussissent à s’adapter à temps à cette donne façonneront l’in-dustrie financière du futur. Avec des innovations telles que le FAF, Finnova poursuit sa progression ciblée sur la voie de la numérisation et de l’industrialisation.

DisponibilitéLe Finnova Analytical Framework est disponible pour toutes les banques, quel que soit leur logiciel bancaire nodal. Le projet est actuellement en phase pilote et nous serons en mesure de vous fournir des informations sur notre offre de produits et de services dans le courant de 2017. <<

Page 8: INSIGHT - Finnova...Si le concept des «groupes d’utilisateurs» n’a rien de nouveau et qu’il est appliqué depuis plus de 20 ans au sein de la Communauté Finnova, il s’agit

8

PRIORITÉ À LA NUMÉRISATION DES PROCESSUS D’AFFAIRES ET À LA CONFORMITÉ

F INNOVA SP ONSORISE L’ É T UDE DE L’ IF Z SUR L E S BA NQ UE S DE DÉ TA IL

Les points de contact des clients des banques, la numérisation et les exigences relevant de la confor-mité sont les sujets qui préoccupent le plus souvent les banques, comme le confirme l’étude de l’IFZ sur les banques de détail 2016 de la Haute École de Lucerne, qui a été présentée à la mi-novembre 2016 lors de la conférence de l’IFZ sur les banques de détail.

Les banques considèrent d’un œil critique leurs perspectives commerciales pour les cinq pro-chaines années, en raison d’un renforcement de la concurrence et de l’érosion persistante des marges dans les opérations de différences de taux d’intérêts. Il en découle une pres-sion permanente sur la numérisation des processus d’affaires, en particulier sur les canaux en libre-service des clients des banques. Ces évolutions se répercuteront également sur le poste de travail des conseillers à la clientèle et sur les aides informatiques à mettre à disposi-tion. Le diagramme ci-dessous, qui montre la pertinence des thèmes pour chaque groupe de banques, en est une bonne illustration:

1

4.0

3.0

2.0

1.0

0.0

2 3 4 5 6 7 8 9

Banques cantonales

3.23

3.16

3.00

3.50

3.35

3.35

3.09

3.67

3.04

2.99

2.85 3.

06

3.00

2.79 2.84

2.44

3.50

3.51

3.43

3.33

3.17

3.06 3.09

3.06

2.71 2.81

2.64

3.00

3.00

2.91

2.58

3.18

3.10

2.94

2.84 2.89

Banques Raiffeisen Banques régionales et caisses d’épargne Autres banques et grandes banques

Moyenne par groupe de banques

1 Nouveaux produits et prestations de services grâce à des innovations technologiques 2 Numérisation des modèles d’affaires 3 Modification de la profon-

deur de la création de valeur 4 Structure de marché des fournisseurs de systèmes de core banking (Avaloq, Finnova, etc.) 5 Sécurité des données et préven-

tion des attaques pirates 6 Qualité de l’infrastructure de la place financière 7 Remplacement des espèces par des transactions électroniques 8 Utilisation

des analyses de données / big data 9 Utilisation de nouvelles technologies dans le conseil à la clientèle (p. ex. tablettes)

Source: étude sur les banques de détail de l’IFZ

Priorité aux canaux en libre-service des clients des banquesLes résultats de l’étude sur les banques de détail menée en 2016 brossent une image claire du rôle des canaux en libre-service, gagnent encore en importance en raison du souhait des clients des banques de disposer de davantage d’autonomie, une situation qui incite les banques à s’interroger sur la loyauté de la clientèle. Le rôle du conseiller du point de vue du client doit aussi être redéfini. Cette évolution est intéressante pour la banque si elle s’accompagne d’éco-nomies de coûts. Connaissant une forte croissance, l’acceptation dont font preuve les clients des banques en ce qui concerne l’évaluation de leurs données utilisateurs et d’utilisation four-nit des bases supplémentaires pour transmettre des prestations de services prédictives issues de l’entrepôt de données (DWH) et à l’aide d’un CRM analytique et d’autres instruments aux services chargés du suivi et du conseil à la clientèle. Finnova est bien placée dans ce domaine étant donné que les volumes des investisse-ments dans Finnova Channel Suite étaient et sont importants. L’installation technologique de l’E-banking Finnova a été reconfigurée et sa restructuration se poursuivra, ce qui contribuera à accélérer et à simplifier l’implémentation des futures fonctionnalités et fonctions.

Page 9: INSIGHT - Finnova...Si le concept des «groupes d’utilisateurs» n’a rien de nouveau et qu’il est appliqué depuis plus de 20 ans au sein de la Communauté Finnova, il s’agit

9

Dans quelle mesure la conformité peut-elle contribuer à augmenter les revenus d’une banque?Au cours des prochaines années, les exigences réglementaires connaî-tront une croissance significative. Dans le contexte de cette charge ré-glementaire («regulatory burden»), les banques devront donc repenser leurs stratégies et leurs concepts pour sortir des centres de coûts de la conformité et pouvoir continuer à profiter des potentiels d’optimisation des revenus. Entre-temps, les exigences de conformité ont parfois pris des dimen-sions existentielles pour quelques banques. Le législateur et les autori-tés de surveillance sont souvent peu conscients des mesures que ces exigences imposent, notamment au niveau des ressources de la banque dans les domaines du développement, des tests, du déploiement et de l’exploitation. Pour l’heure, les banques sont à l’orée de changements importants en matière de conformité tels que l’application des exigences révisées en matière de fraude fiscale qualifiée en tant qu’infraction préalable au blanchiment d’argent, EMIR/LIMF, LSFin (Loi sur les services financiers) et LEFin (Loi sur les établissements financiers). L’étude sur les banques de détail de 2016 confirme d’ailleurs les perspectives de ces défis à long terme que les banques doivent relever dès cette année. Les banques considèrent les sphères économiques et juridiques comme étant la première priorité. Si l’on considère en outre les trans-ferts des emplois au sein des banques, des unités orientées clientèle aux fonctions d’état-major telles que celles relevant du droit et de la confor-mité, outre les investissements liés à l’informatique, les bases de coûts croissantes constatées dans les secteurs de services du back-office sont évidentes. En résumé, nous constatons que les représentants des banques dépeignent dans leur ensemble un avenir plutôt sombre. Dans pratique-ment tous les domaines, ils s’attendent à des conditions plus drastiques et plus difficiles dans le futur. Auteur de l’étude, le professeur Andreas Dietrich pointe cependant aussi les opportunités à venir.

«Les changements technologiques en particulier offriront des chances en matière de baisse des coûts et/ou d’augmentation des revenus. Il revient aux banques d’en tirer profit de manière proactive.»

Finnova part du principe que les banques auront toujours davantage besoin d’aides informatiques pour réaliser des concepts et solutions automatisés au possible – qu’il s’agisse de conseils robotisés mis à la disposition des clients des banques, d’une plus grande pénétration des prestations de services et des produits via un CRM analytique destiné aux conseillers à la clientèle ou dans le domaine de la gestion des risques ainsi que de méthodes prédictives de détection de la fraude et du blanchiment d’argent en matière de conformité. Avec Finnova Analytical Framework (FAF), Finnova sera en mesure d’offrir en permanence des solutions com-plémentaires et nouvelles. <<

Finnova et l’IFZ de la Haute École de Lucerne: un partenariat solide de-puis 2012En tant que leader dans l’édition de pro-giciel bancaire, Finnova sponsorise déjà pour la quatrième fois l’étude sur les banques de détail menée par la Haute École de Lucerne (IFZ). Si de telles études peuvent être réalisées sur un plan scientifique, c’est grâce au sponso-ring de Finnova. Les clients de Finnova profitent doublement de cet engage-ment, dans la mesure où ils bénéficient non seulement de réductions lors de l’achat des résultats de l’étude (au prix spécial de 270.- CHF en mentionnant «Finnova» lors de la commande), mais aussi de la transmission des conclu-sions au Product Management de Fin-nova. L’interprétation neutre et factuelle de l’étude implique l’indépendance de son auteur, raison pour laquelle Finnova se limite au rôle de sponsor.

Prof. Andreas Dietrich, Haute École de Lucerne

Page 10: INSIGHT - Finnova...Si le concept des «groupes d’utilisateurs» n’a rien de nouveau et qu’il est appliqué depuis plus de 20 ans au sein de la Communauté Finnova, il s’agit

10

SOBACO ET INCORE BANK: QUAND L’UNION FAIT LA FORCE

E N T R E T IE N AV EC SOBACO

Avec 15 banques clientes de Finnova, SOBACO et InCore Bank sont depuis longtemps de solides parte-naires d’implémentation et d’exploitation de Finnova. Ils traduisent l’ouverture de Finnova AG pour les modèles d’exploitation les plus variés de Finnova Banking Software. Cet été, SOBACO et InCore Bank ont décidé d’allier leurs forces, ce qui est synonyme de nouvelles perspectives non seulement pour le groupe SOBACO, mais aussi pour leurs clients actuels et leurs prospects – de quoi s’attendre à des produits novateurs et un élargissement du marché.

Au milieu de cette année, le groupe SOBACO a informé le public de sa participation majoritaire à InCore Bank. Comment cette décision a-t-elle été perçue par le marché?Les réactions du marché ont été très positives. Au préalable, nous avons informé les banques clientes de SOBACO et d’InCore et les retours furent très positifs, ce qui nous réjouit. Conformément aux informations du marché, nos 15 banques clientes nous ont permis d’atteindre une taille durable, ce qui nous rend également attrayants pour d’autres banques plus grandes. Cette reprise fait de nous la principale plate-forme de banque privée active sur une base Finnova.

Quels sont les avantages concrets de votre fusion avec la banque de transaction pour les clients de Finnova?SOBACO et InCore permettent aux banques clientes d’ac-céder à toutes les prestations d’un seul tenant, qu’il s’agisse d’ITO, d’ASP, de BPO/BSP ou encore de négoce de titres et de devises, de conservation globale, d’affaires liées à la cor-respondance ou de compliance. Nos clients profitent ainsi d’une large offre de prestations de services inégalée sur le marché. Les principaux avantages pour les clients découlent de la taille et de la conformité de notre base clients, ce qui nous permet de réaliser beaucoup plus d’idées novatrices. Ainsi, nous souhaitons par exemple proposer une solution de conseil clientèle numérique et complète avec notre produit MyWebDepot, qui sous-entend la navigation collaborative, des séances vidéo et audio, l’identification et la prospection électroniques du client, un processus de conseil conforme à MiFID / LSFin, le conseil (robotisé) et la création de contrats avec signature électronique. Grâce à une pièce maîtresse Finnova, des systèmes tiers correspondants et une disponibi-lité sur tous les appareils mobiles, les banques privées bénéfi-cieront d’une aide considérable pour leurs affaires onshore et offshore. Ma priorité est de permettre à nos banques clientes d’élargir et de renforcer leurs activités commerciales grâce à nos innovations et prestations bancaires. De même, nous souhaitons poursuivre le développement de la communauté des banques privées ainsi que le positionnement de ces der-nières dans l’environnement Finnova.

Entretien avec Peter R. Haist,Chief Executive Officer SOBACO

Comme vous l’avez précédemment mentionné, SOBACO et InCore proposent désormais une très large gamme de pro-duits et de services pour répondre aux besoins des clients. Cet éventail de produits et services «d’un seul tenant» a-t-il déjà fait ses preuves? Quelles autres opportunités voyez-vous à l’horizon?Il est vrai que nous avons pu acquérir deux nouveaux clients ensemble, ce qui confirme l’attractivité de notre offre. Nous menons actuellement un dialogue avec plusieurs autres banques et continuons sur cette lancée. Les retours positifs nous font bien évidemment très plaisir.

Lors d’un entretien mené avec «Inside-IT» il y a près de deux ans, vous avez affirmé qu’une offre de services d’ex-ternalisation serait concevable en Suisse romande et vous avez également ouvert une filiale à Genève. Quelles sont les ambitions actuelles de SOBACO?Nous estimons que tout le marché suisse est important d’un point de vue stratégique, tant pour les prestations ASP que BPO, et nous sommes intéressés à développer notre offre de prestations en Suisse romande et au Tessin. La proximité avec la clientèle est essentielle pour nous et, dans la mesure du possible, le client devrait pouvoir communiquer avec le prestataire dans sa langue maternelle. Nous sommes tou-jours ouverts aux opportunités de développement de notre activité commerciale.

Il y a un an, SOBACO a développé et implémenté la plate-forme bancaire pour une banque domiciliée à Dubaï. Pré-voyez-vous d’autres projets à l’étranger?Notre ambition ne s’arrête pas au marché suisse, mais se tra-duit également par une expansion intensive à l’étranger. Ac-tuellement, ces projets portent avant tout sur MyWebDepot. Nous bénéficions d’ores et déjà d’une grande base clients à l’étranger et continuerons à développer ces activités. Si l’oc-casion se présente, nous poursuivrons également des projets à l’étranger avec Finnova.

Page 11: INSIGHT - Finnova...Si le concept des «groupes d’utilisateurs» n’a rien de nouveau et qu’il est appliqué depuis plus de 20 ans au sein de la Communauté Finnova, il s’agit

11

Peter R.Haist, CEO SOBACO

Selon vous, dans quel domaine SOBACO dispose-t-elle d’un potentiel de croissance supplémentaire?En plus du développement de notre activité bancaire, nous disposons d’un autre point d’appui sur le marché des gestion-naires de fortune indépendants. Avec MyWebDepot, nous servons 2500 clients de gestionnaires de fortune et traitons environ 1,5 million de transactions par an. Au cours des an-nées à venir, l’introduction de MiFID / LSFin nécessitera des solutions professionnelles pour les gestionnaires de fortune indépendants; celles-ci devront bénéficier d’un raccordement optimal au système bancaire nodal, ce qui permettra de gé-nérer un énorme potentiel de synergies entre les gestion-naires de fortune et les banques. C’est ce domaine que nous souhaitons développer au cours des années à venir, sans ou-blier l’expansion de nos affaires internationales. Avec MyWeb- Depot en fer de lance et la solution bancaire nodale Finnova, nous souhaitons réaliser de nombreux projets surs le marché des banques et des gestionnaires de fortune.

L’année passée, SOBACO a acheté la société allemande Betax Systems avec la gestion de dépôts en ligne MyWeb-Depot, avant d’annoncer sa participation majoritaire à InCore Bank cette année. Quels sont vos projets pour les mois à venir?Nous sommes toujours soucieux de développer et d’élargir de nouveaux domaines d’activité. J’aimerais continuer à soutenir activement le développement des marchés financiers, mais je ne suis actuellement pas activement à la recherche d’autres entreprises. Pour le moment, nous nous focalisons sur le dé-veloppement des activités commerciales existantes. Si des opportunités se présentent dans des domaines complémen-taires et «non étrangers» à nos activités, nous les évaluerons sans autre. Notre objectif est d’exploiter ensemble les syner-gies qui se présentent, du point de vue technologique comme dans le domaine des prestations de service. En tant que res-ponsable du développement commercial du groupe SOBACO, je souhaite mettre en œuvre d’autres idées commerciales afin d’aider nos banques clientes à renforcer leur activité.

La Haute École de Lucerne a lancé un projet de recherche sur «La blockchain en tant que base des actions négociées hors Bourse» et InCore Bank fait partie de ce consortium. Comment percevez-vous le développement de la techno-logie blockchain et de quelle manière va-t-elle changer le secteur financier?Cette tendance est extrêmement passionnante et nous sui-vons ces développements de très près. Pour nos banques clientes et nous-mêmes, cette nouvelle technologie reste néanmoins synonyme d’un trop grand nombre d’incertitudes, ce qui nous empêche de l’appliquer en mode productif, et nous estimons qu’il est encore trop tôt pour lancer notre propre offre sur le marché. Nous procéderons à une évaluation de la mise en œuvre dès que le niveau de sécurité sera plus élevé et que la réglementation se fera plus précise. La technologie blockchain aura des répercussions sur tout le secteur ban-caire et toute l’industrie de la finance. En tant que prestataire de services bancaires, nous voulons être parmi les premiers à contribuer à ce développement. <<

Page 12: INSIGHT - Finnova...Si le concept des «groupes d’utilisateurs» n’a rien de nouveau et qu’il est appliqué depuis plus de 20 ans au sein de la Communauté Finnova, il s’agit

12

SE DIFFÉRENCIER SUR LE MARCHÉ GRÂCE À UNE BASE TECHNOLOGIQUE

F INNOVA BA NK ING SOF T WA R E

Du fait de la pression croissante sur les marges, l’environnement concurrentiel s’annonce de plus en plus difficile pour les banques, d’où un besoin croissant de proposer des prestations encore plus indi-viduelles aux clients. En vue de l’atteinte des objectifs d’entreprise, cette demande d’individualité des banques dans la conception de leurs produits et services est inévitablement soumise aux impératifs de la numérisation. Grâce à Finnova, nos clients disposent d’un partenaire proactif leur permettant de relever ces défis complexes, aujourd’hui comme demain.

Les fonctions et fonctionnalités destinées aux clients finaux des banques et aux services de conseil du front-office figurent en tête des demandes des banques. Le délai de mise en marché et les outils informatiques deviennent alors les facteurs déterminants du succès.

L’avenir appartient à la coexistence de différentes technologiesDans le secteur bancaire, l’utilisation judicieuse et efficace de différentes technologies devient un facteur essentiel de succès. Finnova relève les défis de la numérisation en faisant appel à la nouvelle plate-forme technologique «Omega» en tant que nouvelle pile d’architecture.

LA NUMÉRISATION DES ACTIVITÉS BANCAIRES BANK

3rd Party

3rd Party

$/€/CHF

100

Digital AssistantDigital LifePayment

Portal AdvisoryAnytimeAnywhere

Consumer Banking Information

Any DeviceApple Pay

Self Services

MessagingInternet Banking

3rd Party

Digital Money TWINTe-ChannelDigital Market Places

InvestmentMulti-Channel

Elle représente un complément utile au moteur de traitement très per-formant du système nodal bancaire Finnova. Vu sous cet angle, Finnova Solution Suite revêt un rôle prépondérant, dans la mesure où il permet le raccordement au moteur de traitement, l’exploitation et la maintenance régulière, simples et à moindre coût, d’applications développées sur une base technologique différente – et souvent plus récente – ou fournies par des prestataires tiers.

Page 13: INSIGHT - Finnova...Si le concept des «groupes d’utilisateurs» n’a rien de nouveau et qu’il est appliqué depuis plus de 20 ans au sein de la Communauté Finnova, il s’agit

13

Les nouveaux modèles requièrent des investissementsSi la réalisation de nouveaux modèles d’exploitation nécessite des investissements infrastructurels de base, le retour sur investissement se perçoit à de multiples ni-veaux et dans différents domaines: il en résulte une capacité de mise en marché améliorée, un degré d’automatisation nettement plus élevé et une flexibilité accrue, tant en termes d’infrastructure que de fonctionnalité.

Des concepts techniques complémentaires Les concepts s’imbriquent les uns dans les autres: associés de manière judicieuse, l’approche basée sur un serveur unique, les virtualisations et les solutions en grappe ont l’avantage de permettre des modèles d’exploitation flexibles et peu onéreux. Si les anciens concepts de virtualisation portaient avant tout sur l’infrastructure, la plate-forme Omega basée sur Docker utilisée par Finnova permet de flexibiliser et d’unifier l’intégralité du cycle DevOps et conduit à une concentration plus impor-tante en ce qui concerne la performance par rapport aux coûts du matériel, avec des possibilités d’isolation et de gestion des ressources.

«Aujourd’hui, plus de 90 systèmes et solutions partenaires sont raccordés à Finnova Banking Software via l’interface standard, avec une dizaine de technologies d’interfaces différentes.»

Une baisse des coûts Les aspects opérationnels importants tels que le déploiement, la disponibilité, l’échelonnabilité, la surveillance et la sécurité du progiciel font partie intégrante de la plate-forme Omega. Appliqués de manière conséquente, ils contribuent à réduire les coûts d’exploitation. Une variété des thèmes exponentielleFintechs, prestations en libre-service, solutions mobiles et web, gestion financière personnelle, conseil robotisé: dans le contexte actuel, nos clients sont, à des de-grés divers, confrontés à tous ces thèmes dans les domaines de la numérisation, de l’automatisation et de l’industrialisation. Alors qu’au cours des dernières années les optimisations de processus et l’automatisation interne ont accaparé les inves-tissements des banques, les points de contact avec les clients des banques sont désormais une priorité.

Une ouverture supplémentaire pour Finnova L’interface standard actuelle de Finnova Banking Software est largement utilisée: près de 100 systèmes et solutions partenaires sont reliés de différentes manières au système bancaire nodal Finnova. À cet effet, une dizaine de technologies d’in-terfaces différentes sont utilisées.

Finnova Banking Software répond aux exigences portant sur le raccordement rapide et avantageux à la plate-forme de nouvelles fonctionnalités en proposant une ouverture supplémentaire opérée via Solution Suite. L’utilisation jusqu’ici ponctuelle et partiellement invasive des interfaces a des incidences croissantes sur la charge du système nodal, ce qui entraîne inévitablement un ralentissement de l’exploita-tion – notamment en ligne – ainsi qu’une hausse des coûts des mises à niveau et des travaux de tests et de maintenance.

Page 14: INSIGHT - Finnova...Si le concept des «groupes d’utilisateurs» n’a rien de nouveau et qu’il est appliqué depuis plus de 20 ans au sein de la Communauté Finnova, il s’agit

14

Finnova Integration Layer (FIL) harmonise les bases technologiquesLes interfaces classiques sont conçues de manière fonctionnelle, et ne sont par conséquent capables de faire que ce pourquoi elles ont été programmées, ni plus ni moins. Or, dans un contexte d’exigences croissantes vis-à-vis des fonctionnali-tés, de délais de mise en marché plus brefs, d’optimisation des coûts d’exploitation et de maintenance, il est nécessaire de se doter de concepts plus sophistiqués.

FIL permet d’harmoniser ces différentes technologies pour les proposer sur une base technologique uniforme, ce qui simplifie la connexion de systèmes tiers et réduit les coûts inhérents tant à un projet d’implémentation que l’exploitation et la maintenance. En même temps, il permet de décharger le système nodal et de mieux contrôler les ressources générées par les accès externes. La décharge du sys-tème permet également de parvenir à une plus grande stabilité en ce qui concerne les temps de réponse pour l’utilisateur de Finnova Banking Software.

FIL n’est pas un produit, mais la base technologique nécessaire à l’intégration de différents systèmes. Ces prochaines années, Finnova proposera un nombre impor-tant des interfaces existantes sur Finnova Integration Layer, soit en tant que service d’intégration soit en tant que service de processus d’affaires. L’objectif avoué de FIL est de mettre en avant la technicité des différents services, raison pour laquelle leur création ne se réduit pas à une simple migration des interfaces existantes.

Les services d’intégration sont définis par des analystes d’affaires, en étroite collaboration avec le Product Management, et conçus de telle manière à assurer tant une technicité continue qu’une réutilisabilité élevée. À l’opposé, les services de processus d’affaires sont conçus sur mesure en fonction d’un projet ou d’un sys-tème tiers spécifique et ne peuvent donc être réutilisés que de manière limitée. <<

THIRD-PARTY SYSTEMS

FINNOVAINTEGRATIONLAYER

FINNOVAEXPERTSUITE

FINNOVAFRONTSUITE

BUSINESS LOGIC

INTEGRATION SERVICES

BUSINESS LOGIC

BUSINESS PROCESS SERVICESBUSINESS LOGIC

Page 15: INSIGHT - Finnova...Si le concept des «groupes d’utilisateurs» n’a rien de nouveau et qu’il est appliqué depuis plus de 20 ans au sein de la Communauté Finnova, il s’agit

Swisscom gagne de nouvelles banques pour sa plate-forme de trai-tementGrâce à son offre de prestations BPO pour les banques, Swisscom a poursuivi sa progression au 3e trimestre. Ainsi, les banques cantonales de St-Gall et de Thurgovie se procurent désormais les données sur les titres dans le Centre de traitement des banques basé sur Finnova Banking Software et également acces-sible pour d’autres plates-formes ban-caires grâce à un adaptateur. Pour l’ouver-ture de leurs clients, la Banque Cantonale de Glaris, la banque WIR et Bank-now profitent quant à elles de l’identification numérique et de la signature électronique de Swisscom.

Sponsor de l’étude sur les fintechs de l’IFZ Nous poursuivons notre partenariat réussi avec l’IFZ de la Haute École de Lucerne (HSLU). En tant que sponsor de l’étude sur les fintechs de l’IFZ, nous nous engageons dans ce marché à forte

croissance qui exerce une influence énorme sur l’industrie financière. Cette étude livre notamment de précieuses in-formations qui nous permettent de dé-velopper des solutions et des services attrayants que nous pouvons ensuite pro-poser à nos clients.

Finnovation Pour la 9e fois déjà a eu lieu la manifes-tation «Finnovation», dont l’engagement, réalisé en coopération avec la FHNW, Haute école spécialisée Technique, per-met de soutenir les futurs informaticiens. Pour conclure leurs projets menés sur deux semestres dans la filière Informa-tique, un total de neuf équipes compo-sées d’étudiants de deuxième année ont présenté leurs solutions logicielles à dif-férentes tâches issues de la pratique. À ce titre, nous félicitons l’équipe gagnante «Webportal KITA», en particulier pour la qualité constante de sa solution lors la présentation et l’esprit d’équipe qui, se-lon le jury, était palpable.

ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Banques Finnova: CIR sous contrôleNeuf banques Finnova se situent parmi les dix meilleures au classement de l’IFZ relatif au rapport coût/revenu en 2016. Selon l’étude sur les banques de détail de l’IFZ de la Haute École de Lu-cerne menée cette année, les banques Finnova maintiennent leur résultat de l’année précédente. La Banque canto-nale de Fribourg et AEK Bank 1826 sont restées top et la Banque Cantonale de Zoug est venue les rejoindre au classe-ment des dix meilleures banques.

Banque CIR

1. Banque cantonale de Fribourg 34,05%

2. AEK Bank 1826 Genossenschaft 40,59%

3. Banque cantonale de Bâle-Campagne 42,02%

4. Banque cantonale de Schaffhouse 44,66%

5. Banque cantonale de Schwytz 45.29%

6. Banque cantonale d’Appenzell 45,54%

7. Banque cantonale du Valais 45,96%

8. Banque cantonale des Grisons 46,74%

9. Banque Cantonale de Zoug 46,77%

10. Bank EEK AG 46,80%

Source: étude sur les banques de détail de l’IFZ, p. 30

15

Page 16: INSIGHT - Finnova...Si le concept des «groupes d’utilisateurs» n’a rien de nouveau et qu’il est appliqué depuis plus de 20 ans au sein de la Communauté Finnova, il s’agit

SMARTER BANKING

finnova AG Bankware Merkurstrasse 65600 LenzbourgSuisse

www.finnova.com [email protected]

T +41 62 886 47 47F +41 62 886 48 88

MANIFESTATIONS

Date Événement Finnova Lieu

01.03.2017 Conférence fintechs IFZ 2017 Sponsor Zoug

18-20.05.2017 10th Richmond Financial Industry Forum Participante Interlaken

20.06.2017 Finnova Day Organisatrice Lenzbourg

05-06.10.2017 10th Richmond Finance Summit Participante Lausanne

Sous réserve de modifications

16.11.2017 Conférence Banques de détail IFZ 2017 Sponsor Zoug