Inowai newsletter n4

64
Luxembourg Real Estate magazine N°4 INTERVIEWS JEAN-LOUIS AMANDT (IMMOBEL) SERGE KRANCENBLUM (SGG GROUP) PROPERTY MANAGEMENT INOWAI : LA NOUVELLE APPROCHE DOSSIER LE DÉVELOPEMENT DU QUARTIER DE LA GARE AVEC LUC VERBEKEN, JURGEN TRAPPENIERS ET PATRICK GOLDSCHMIDT ETAT DU COMMERCE À LUXEMBOURG INVESTISSEMENT LOCATIF INOWAI : LA BONNE FORMULE

description

 

Transcript of Inowai newsletter n4

Page 1: Inowai newsletter n4

Luxembourg Real Estate magazine N°4

INTERVIEWSJEAN-LOUIS AMANDT (IMMOBEL)SERGE KRANCENBLUM (SGG GROUP)

PROPERTY MANAGEMENTINOWAI : LA NOUVELLE APPROCHE

DOSSIER LE DÉVELOPEMENT DU QUARTIER DE LA GARE AVEC LUC VERBEKEN, JURGEN TRAPPENIERS ET PATRICK GOLDSCHMIDT

ETAT DU COMMERCEÀ LUXEMBOURG

INVESTISSEMENT LOCATIFINOWAI : LA BONNE FORMULE

Page 2: Inowai newsletter n4

Commercial & Residential Real Estate 51-53 rue de Merl L-2146 LuxembourgT + 352 26 43 07 07 [email protected] www.inowai.com

Leader du marché luxembourgeois dans l’immobilier professionnel

stratégie immobilière

CommerCialisatioNbUreaUX et retail

développemeNt dUrable

immobilier résideNtiel

propertY maNagemeNt

évalUatioN

CoNseils eN iNvestissemeNt

votre parteNaire stratégiqUe poUr vos solUtioNs immobilièresL’immobilier est un véritable levier de performance pour la croissance d’une société. Il représente souvent le deuxième poste de dépenses après les salaires. Par conséquent, une bonne stratégie immobilière contribue directement à la compétitivité d’une entreprise. INOWAI élabore pour vous des propositions sur mesure et innovantes afin de répondre parfaitement à vos attentes et de vous apporter les solutions pour une stratégie gagnante.

Page 3: Inowai newsletter n4

|| 3INOWAI MAGAZINE || NUMÉRO 4 || OCTOBRE 2015

Commercial & Residential Real Estate 51-53 rue de Merl L-2146 LuxembourgT + 352 26 43 07 07 [email protected] www.inowai.com

Leader du marché luxembourgeois dans l’immobilier professionnel

stratégie immobilière

CommerCialisatioNbUreaUX et retail

développemeNt dUrable

immobilier résideNtiel

propertY maNagemeNt

évalUatioN

CoNseils eN iNvestissemeNt

votre parteNaire stratégiqUe poUr vos solUtioNs immobilièresL’immobilier est un véritable levier de performance pour la croissance d’une société. Il représente souvent le deuxième poste de dépenses après les salaires. Par conséquent, une bonne stratégie immobilière contribue directement à la compétitivité d’une entreprise. INOWAI élabore pour vous des propositions sur mesure et innovantes afin de répondre parfaitement à vos attentes et de vous apporter les solutions pour une stratégie gagnante.

PROPERTY MANAGEMENTINOWAI : Nouvelle approche de la gestion immobilière d’entreprise

12

PEOPLEUne sélection de photographies de notre événement durant REALTY 2015

59

SERGE KRANCENBLUM, CEO DE SGG GROUP, explique la formidable croissance de sa société

16

LE NOUVEAU VISAGE DU QUARTIER DE LA GARE, avec Patrick Goldschmidt, Luc Verbeken et Jurgen Trappeniers

20

LE GROUPE BELGE IMMOBELcontinue son développement au Luxembourg

IMMOBILIER DE BUREAUXL’immobilier de bureaux reste enthousiaste ce deuxième semestre

0905

INVESTISSEMENT LOCATIF INOWAI : la bonne formule

OPH LANCE UN PROGRAMME de 50 appartements à Bertrange

5048

ROYAL GRACEUne réalisation de prestige au coeur du Central Business District

LE COMMERCE À LUXEMBOURG : la dynamique du succès face à l’intensification de la concurrence

MEMPHIS COFFEEs’implante à Luxembourg grâce à INOWAI

36 38 42

SOMMAIRE

L’OFFRE DE BUREAUX D’INOWAI au Luxembourg

26

Page 4: Inowai newsletter n4

4 || IMMOBILIER COMMERCIAL & RÉSIDENTIEL

Chers lecteurs,

Cette rentrée 2015 semble s’écrire dans un environnement favorable pour le Grand-Duché de Luxembourg. Les indicateurs économiques sont en notre faveur et les projecteurs de nos partenaires européens sont braqués vers nous, présidence européenne oblige.

Divers sondages nous classent en position plus qu’honorable sur des critères allant de la qualité de vie, aux volumes de fonds gérés, aux infrastructures du monde de l’ICT, sur le nombre d’emplois créé, le taux de croissance, etc. Tout cela nous éloigne des tempêtes « luxleaks ».

Mais bien entendu, ce succès, qui induit une croissance de l’emploi et donc de la population, nécessite soit des améliorations, adaptations ou rénovations d’équipements existants, soit la réalisation de tous nouveaux équipements en infrastructures diverses comme des lycées, une université, des ponts, des viaducs, un réseau de tram, un funiculaire, des passerelles, un ascenseur public, des voiries de chemin de fer, des gares, des réseaux de gaz, de la fibre optique, un réseau électrique, des centrales d’épuration, des centrales d’énergie, des parcs, des jardins d’enfants, des crèche, de logements, de logements sociaux, d’immeubles administratifs, de centres commerciaux…et même d’un nouveau stade de football.

Alors oui, on peut y voir la bouteille à moitié vide et geindre sur les nuisances de ces chantiers, le trafic, les accès rendus plus difficiles aux commerces mais….nous prenons le parti de reconnaitre la nécessité de ces chantiers et les efforts des communes pour aider à passer cette période.

Nous y voyons le reflet d’un pays dynamique, d’un GRAND petit pays! INOWAI s’inscrit dans cette lignée et se prépare plus que jamais à monter dans le train.

La bouteille à moitié pleine nous chuchote : « Dites-vous bien que beaucoup de pays voudraient notre place »…

Je vous souhaite une excellente reprise,

Bonne lecture !!

EDITO

Vincent Bechet(Managing Director & Partner)

Page 5: Inowai newsletter n4

|| 5INOWAI MAGAZINE || NUMÉRO 4 || OCTOBRE 2015

Le marché de l’immobilier de bureaux reste très bien orienté au Luxembourg en 2015. Les investissements devraient une nouvelle fois franchir le seuil du milliard d’euros cette année. Les prises en locations pourraient également dépasser la barre des 200 000 m².

IMMOBILIER DE BUREAUX AU LUXEMBOURG

« Sur la lancée des années 2013 et 2014, le marché immobilier locatif de bureaux reste très dynamique en 2015 », analyse Julien Pillot, responsable du département location de bureaux chez INOWAI. Pour preuve, les résultats du premier semestre au cours duquel 84 390 m² ont été loués. Les transactions en cours de négociation permettent d’envisa-ger un résultat annuel du même niveau qu’en 2014, où la barre des 200 000 m² loués a été franchie.

En signant pour près de 25 000 m² sur deux sites dans le quartier de la Cloche d’Or, la Commission Européenne a boosté le mar-ché au second trimestre de cette année. Une autre institution européenne concrétisera d’importants projets d’ici la fin de l’année. La Banque Européenne d’Investissement va, en effet, louer près de 33 000 m² au Kirchberg dans deux bâtiments. « L’importance de la demande face à une raréfaction de l’offre réoriente le marché en faveur des proprié-taires », observe Julien Pillot, tout en indiquant que « le marché se tend progressivement». Le taux de vacance moyen est en effet tombé à 4,3% à la fin du premier semestre. Il est descendu à 1,9% au Kirchberg et à 3,2% au

centre-ville. De tels résultats n’avaient plus été enregistrés depuis 2008. « La majo-rité des transactions, 6 sur 10, porte sur des superficies inférieures à 300 m². C’est la raison pour laquelle nous conseillons aux développeurs de s’orienter vers une offre modulable. C’est l’une des clés pour assurer une bonne commercialisation à Luxembourg », souligne Julien Pillot, tout en notant que le coût des loyers reste raison-nable, comparé à des villes comme Zurich ou Genève par exemple.

La confiance des investisseurs

La demande restant soutenue, les pro-grammes en cours de réalisation sont très attendus. Cette situation donne confiance aux développeurs tant à Luxembourg qu’à la périphérie de la ville. « Se rapprocher du lieu d’habitation des salariés fait à présent partie des arguments pris en compte par certaines sociétés qui emploient beaucoup de frontaliers. Dans cette optique, Esch Belval offre une alternative intéressante», note Julien Pillot, tout en remarquant que les places de parking sont aussi plus nom-breuses. « Tout comme en 2014, le montant

Page 6: Inowai newsletter n4

6 || IMMOBILIER COMMERCIAL & RÉSIDENTIEL

des investissements dans le secteur de l’immobilier tertiaire devrait franchir cette année le seuil du milliard d’euros », consi-dère Tehdi Babigeon responsable Business Development chez INOWAI. La vente du Royal Hamilius, en cours de construction au centre-ville, pour quelque 400 millions d’euros a certes dopé le marché, mais de nombreuses autres opérations sont en cours de négocia-tion. Le montant moyen des dossiers oscille entre 30 et 50 millions d’euros.

Les investissements dans le secteur du bureau répondent à la poursuite de la croissance éco-nomique du Grand-Duché. « Environ 10 à 15% du volume d’investissement concerne des acquisitions pour occupation propres», observe Tehdi Babigeon, en soulignant que cette proportion est constante. Le volume des livraisons prévues en 2015 sera un peu supé-rieur à 100 000 m², sachant que 85% de ces superficies sont pré-louées.

L’importance de la demande donne confiance aux développeurs, qui s’intéressent non seu-lement à la ville de Luxembourg, mais aussi à sa périphérie, qu’il s’agisse des secteurs de l’aéroport, de Leudelange ou de Capellen. Parallèlement, « La tendance déjà obser-vée depuis 2014 se confirme avec l’intérêt croissant de la part de nouveaux investis-seurs institutionnels et fonds spéculatifs pour le marché luxembourgeois», note Tehdi Babigeon. On constate également un engoue-ment particulier des « family office» pour le marché luxembourgeois.

Le marché de l’investissement au Grand-Duché pourrait encore bénéficier d’un « effet de substitution », lié à la difficulté de nom-breux investisseurs étranger (assurances, etc) qui peinent à trouver des opportunités dans leur pays d’origine. Tous sont attirés par le Luxembourg, son dynamisme économique, sa stabilité politique, et les rendements attractifs de son marché de bureaux.

Julien Pillot : « Nous conseillons aux développeurs de s’orienter vers une offre modulaire. c’est l’une des clés pour assurer une bonne commercialisation au Luxembourg. »

Page 7: Inowai newsletter n4

|| 7INOWAI MAGAZINE || NUMÉRO 4 || OCTOBRE 2015

TEHDI BABIGEONHEAD OF BUSINESS DEVELOPMENT CHEZ INOWAI

Tehdi Babigeon - MRICS, 34 ans, est respon-sable Business Development d’INOWAI. Il a rejoint en 2015 le leader du marché de l’im-mobilier d’entreprise au Luxembourg. Titulaire d’une Licence Universitaire en Economie et d’un Master à l’ICN Business School de Nancy, il a débuté sa carrière chez BNP Paribas Real Estate à Paris, avant d’intégrer l’équipe de RealCorp à Luxembourg où il a exercé les fonctions de responsable Letting & Sales.

Tehdi est membre de la « Royal Institution of Chartered Surveyors » depuis 2014.

« INOWAI propose une gamme complète de services sur-mesure allant de la recherche d’opportunités d’investissements à celle de locataires en passant par la gestion immo-bilière et de patrimoine. L’objectif du Groupe est de répondre à toutes les problématiques immobilières de ses clients. Dans le cadre de cette mission de Business Development, il s’agit de veiller à la bonne prise en compte de toutes les composantes de la demande, afin qu’elle soit traitée avec efficience par les diffé-rents départements d’INOWAI et ses filiales à l’étranger.»

Tehdi Babigeon : « il s’agit de veiller à la bonne prise en compte de toutes les composantes de la demande, afin qu’elle soit traitée avec efficience par les différents départements d’INOWAI et ses filiales à l’étranger.»

Page 8: Inowai newsletter n4

8 || IMMOBILIER COMMERCIAL & RÉSIDENTIEL

Actuellement, nous participons au projet de reconstruction de la galerie Kons face à la gare de Luxembourg avec Besix Red et CLI, soit 20 500 m² dont 14 600 m² pour des bureaux, 2 400 m² pour des commerces et 3 500 m² pour des logements. ING y installera son siège.

Page 9: Inowai newsletter n4

|| 9INOWAI MAGAZINE || NUMÉRO 4 || OCTOBRE 2015

LE GROUPE IMMOBILIER BELGE IMMOBEL CONTINUE SON DÉVELOPPEMENT AU LUXEMBOURG

Le groupe immobilier belge Immobel, présent dans les secteurs de l’immobilier résidentiel, des lotissements et de bureaux, est implanté en Belgique, au Luxembourg et en Pologne. Il vient de réaliser deux acquisitions importantes au Grand-Duché portant sur la réalisation de 40 000 m² de surfaces mixtes. Explications avec Jean-Louis Amandt, en charge des projets d’Immobel au Luxembourg et Vincent Bechet, Managing Director d’INOWAI.

Immobel est présent au Luxembourg depuis le début des années 2000. Quelle a été votre première réalisation ?

Jean-Louis Amandt : Notre premier projet a été le West Side Village à Capellen, pour lequel nous étions en partenariat avec le promoteur belge Gilbo. Pour ce dossier ambitieux de six immeubles développant au total près de 24.000 m² de bureaux, nous avons travaillé prudemment en échelonnant le développe-ment en 2 phases, les premiers travaux ayant débuté en 2002. Cette réalisation offre des espaces flexibles de travail, qui hébergent aujourd’hui de nombreuses sociétés techno-logiques dont IBM, Fujitsu et Oracle. Nous avons vendu la première phase de ce pro-jet en 2007. Nous avons ensuite développé la seconde phase en tant que promoteur unique ; celle-ci s’est terminée en 2010 et est aujourd’hui occupée à 90%, ce qui nous per-met d’envisager une vente à court terme. En nous implantant au Luxembourg, nous avons saisi une opportunité et avons travaillé dès le départ avec INOWAI pour la recherche de locataires et d’autres opportunités de déve-loppements. En 2010, nous avons acquis le

site Green Hill à Dommeldange en association avec le promoteur CLI (groupe de construction CFE), groupe avec lequel nous collaborons depuis de nombreuses années en Belgique. Nous avons notamment réalisé ensemble des programmes de logements et de bureaux parmi les plus importants de ces 15 dernières années sur Bruxelles. Green Hill est un pro-gramme de 175 appartements de standing, offrant un rapport qualité/prix au-dessus de la moyenne. Les 14 immeubles sont implantés dans un écrin de verdure et ont donné nais-sance à un nouveau quartier. L’architecture a participé au succès du projet, tout comme les techniques et les matériaux mis en œuvre pour économiser l’énergie, les immeubles offrant notamment un « pass énergétique A-B », ce qui était très ambitieux en 2010, lorsque nous avons lancé la commercialisation. Tous les appartements ont aujourd’hui trouvé acqué-reur. Le dernier immeuble sera livré en octobre prochain. Actuellement, nous développons également le projet de reconstruction de la galerie Kons face à la gare de Luxembourg, en partenariat avec Besix Red et CLI, soit +/- 20 000 m² dont 15 000 m² de bureaux, 2 600 m² de commerces et 2 500 m² de

Page 10: Inowai newsletter n4

10 || IMMOBILIER COMMERCIAL & RÉSIDENTIEL

logements. La banque ING y installera son nouveau siège luxembourgeois. La remise des clés à AXA, l’investisseur, est prévue fin 2016. Ce projet s’inscrit pleinement dans la dyna-mique nouvelle que connaît le quartier de la gare.

Quels sont vos nouveaux projets ?

Jean-Louis Amandt : Nous venons de pro-céder à deux acquisitions importantes à Luxembourg et à Differdange avec une par-tie des biens immobiliers de la Sicav Mavin Property Fund, qui est contrôlée par le groupe immobilier néerlandais Breevast. Ces acquisitions ont également été réalisées en partenariat. La première est située route d’Esch à Luxembourg-Gasperich. Il s’agit d’un terrain de +/- 16 000 m² comportant des constructions à démolir, et qui dispose d’un plan d’aménagement particulier (PAP) permettant de construire +/- 40 000 m² hors-sol, avec une mixité de fonctions comprenant à la fois des logements, des commerces et d’éventuels bureaux. Le projet sera défini plus précisément en fonction des opportunités qui

se présenteront. La seconde acquisition est à Differdange sur la place des Alliés, principale place de la commune. Ce terrain de 3 863 m² permet la construction de 50 logements et de 2 350 m² de commerces.

Comment évolue la demande ?

Jean-Louis Amandt : Tant pour les logements que pour les bureaux, nous avons assisté à des évolutions techniques importantes au cours des dernières années. Le souci de qua-lité architecturale est également beaucoup plus présent, de même que le développement durable, le tout avec des normes plus contrai-gnantes. Tous ces éléments contribuent à améliorer la qualité des produits et les loca-taires, acquéreurs et investisseurs en sont parfaitement conscients. La demande en loge-ments neufs et de qualité reste très soutenue, de même que les projets de bureaux avec une localisation centrale, comme le démontre le succès de notre projet Kons à la gare.

Jean-Louis Amandt : « Nous avons assisté à des évolutions techniques importantes au cours des dernières années. Le souci de qualité architecturale est également beaucoup plus présent. »

Page 11: Inowai newsletter n4

|| 11INOWAI MAGAZINE || NUMÉRO 4 || OCTOBRE 2015

Vincent Bechet : Les certifications environne-mentales apportent un plus indéniable. Toutes les nouvelles constructions sont aujourd’hui certifiées. Les investisseurs considèrent la cer-tification comme un « must have » pour tout nouveau projet. Elles induisent également une réduction des coûts d’exploitation et amé-liorent le confort des utilisateurs. C’est une opération gagnant-gagnant. Depuis 1990, le changement est radical. La dynamique éco-nomique soutient la demande immobilière. L’évolution des infrastructures routières et des transports en commun avec le lancement de la construction du tram accompagne le dévelop-pement du Grand-Duché. Parallèlement, les réalisations évoluent. L’émergence de projets architecturaux ambitieux avec des signatures prestigieuses en est une illustration. La réussite de la poursuite du développement écono-mique du Luxembourg repose sur une bonne articulation entre la croissance des entreprises, celle de l’offre de logements et celle des infrastructures de transport, sans oublier le développement de l’offre commerciale, cultu-relle et de loisirs.

Immobel et INOWAI travaillent ensemble depuis de nombreuses années. Quelles sont les clés de vos succès communs ?

Jean-Louis Amandt : Nous apprécions beau-coup le grand professionnalisme des équipes d’INOWAI, qu’il s’agisse de leurs prestations en tant qu’agence, dans la recherche d’in-vestisseurs ou de locataires, ou de gérance. INOWAI nous a ainsi incités et accompagnés pour la certification environnementale «Breeam in use» de notre site Westside Village, dont ils assurent par ailleurs la gérance.

Vincent Bechet : Nous avons sans doute la plus importante équipe dédiée à la gérance au Luxembourg. Elle nous permet d’appor-ter des réponses optimales aux demandes de nos clients. Un immeuble bien géré sera pré-féré par les locataires. Il se remplit donc plus facilement et est de ce fait plus rentable pour son propriétaire.

Vincent Bechet : « La réussite de la poursuite du développement économique du Luxembourg repose sur une bonne articulation entre la croissance des entreprises, celle de l’offre de logements et celle des infrastructures de transport, sans oublier le développement de l’offre commerciale, culturelle et de loisirs. »

Page 12: Inowai newsletter n4

12 || IMMOBILIER COMMERCIAL & RÉSIDENTIEL

PROPERTY MANAGEMENTNOUVELLE APPROCHE DE LA GESTION IMMOBILIÈRE D’ENTREPRISE

Améliorer la qualité de vie au travail tout en réduisant le coût des charges : INOWAI relève le défi en proposant à ses clients des services sur-mesure. Le développement d’outils informatiques spécifiques permet de rendre la gestion transparente.

La méthode INOWAI, développée pour l’en-semble immobilier Le Dôme, immeuble de 21 500 m² de bureaux, situé dans le quartier de la Gare de Luxembourg, a fait ses preuves. Elle vise un triple objectif : le bien être des occupants, la réduction des charges et le développement des services offerts.

La réussite a été au rendez-vous. Le Dôme a obtenu la certification «BREEAM in use» niveau excellent, soit une première au Grand-Duché. La meilleure régulation des bâtiments a permis une réduction de 30% de la consommation d’énergie. Un jardin intérieur a également été créé et une conciergerie a été mise en place pour faciliter la vie des 1 000 personnes qui viennent y travailler.

Ce projet pilote, opérationnel depuis 2013, est à l’origine de la méthodologie élabo-rée par INOWAI, leader de l’immobilier de bureau au Luxembourg. « Notre expertise nous permet d’avoir une vision globale à long terme de la gestion d’immeubles », explique Stéphane Terver, Head of Property Management d’INOWAI, tout en soulignant que « le rôle d’interface entre le propriétaire

et le locataire vise à trouver en permanence le meilleur ratio possible entre le loyer, les charges, le confort et les services ». C’est possible grâce au développement et à l’utilisa-tion d’outils informatiques spécifiques. Ceux-ci permettent d’être non seulement très réactif vis-à-vis de toutes les demandes et de toutes les alertes, mais aussi proactif. La seule maî-trise de la gestion d’un immeuble ne suffit pas. Elle doit se doubler d’une écoute attentive des attentes et d’une faculté d’innovation pour y répondre.

Rendre l’information transparente

Pour réussir et porter pleinement ses fruits, la démarche suppose l’élaboration de services personnalisés. C’est la raison pour laquelle, INOWAI appuie sa méthode sur la mise en place des comités d’occupants tripartites réunissant propriétaires, locataires et gérant. Il s’agit de déterminer très précisément les besoins et les attentes de chacun.

« Nous développons une nouvelle approche de la gestion immobilière », note Stéphane Terver, en rappelant que « les propriétaires

Page 13: Inowai newsletter n4

|| 13INOWAI MAGAZINE || NUMÉRO 4 || OCTOBRE 2015

souhaitent conserver leurs locataires le plus longtemps possible. L’amélioration du bien-être des salariés sur leur lieu de tra-vail trouve tout son sens, car il conditionne aussi leur envie de rester dans les mêmes locaux». Avec le comité d’occupants, le pro-priétaire et le locataire deviennent pleinement acteurs du cadre de travail. Cette démarche invite naturellement à repenser les surfaces. Par exemple, le hall d’entrée d’un immeuble, traditionnel lieu d’accueil, peut également être un lieu de rencontre pour les occupants. Une salle d’archives peut aussi accueillir une biblio-thèque. Il n’y a pas une seule bonne solution. Tout dépend des besoins exprimés.

L’amélioration du confort est également une préoccupation exprimée par les comités d’oc-cupants. Le sujet est d’autant plus sensible qu’il influe très directement sur les charges. Des solutions techniques existent. Il est ainsi pos-sible, par exemple, d’indiquer à un salarié le coût de l’augmentation de la température dans son bureau. « Avec des outils informatiques spé-cifiques, nous voulons rendre l’information disponible et transparente et sensibiliser les occupants à l’impact de leurs actions sur les charges», souligne Stéphane Terver.

L’amélioration du confort est également une préoccupation exprimée par les comités d’occupants. Le sujet est d’autant plus sensible qu’il influe très directement sur les charges.

Stéphane Terver : « Notre expertise nous permet d’avoir une vision globale à long terme de la gestion d’im-meubles »

Page 14: Inowai newsletter n4

14 || IMMOBILIER COMMERCIAL & RÉSIDENTIEL

Une formule gagnant-gagnant

Le développement de nouveaux services est aussi souvent demandé. INOWAI a été le pre-mier gérant à proposer des repas préparés par des food trucks qui se déplacent sur le lieu de travail des salariés en ayant fait la demande. Ce service est très apprécié. Il connaît un tel succès qu’un roulement de spécialités culi-naires est proposé selon l’offre des camions restaurants.

« Améliorer le quotidien des salariés », explique Stéphane Terver, est le mot d’ordre en matière de services. Outre les repas, des mas-sages, des installations de fitness, les besoins exprimés concernent également la garde de jeunes enfants. La création de crèches est étudiée.

Le développement de services, qui est éga-lement créateur d’activités et d’emplois, est accueilli très favorablement, autant par les locataires que par les propriétaires. Ces der-niers peuvent ainsi fidéliser leurs occupants.

La méthode INOWAI du service sur-me-sure donne des résultats très probants, au moment où toutes les entreprises cherchent à réduire leurs coûts. Elle s’applique aussi bien aux grands immeubles de plusieurs dizaines de milliers de mètres carrés qu’aux petits. Elle incarne la mutation du métier de gérant et participe à la valorisation des biens gérés en développant leur confort intérieur ainsi que leur environnement. Elle concourt égale-ment à l’amélioration du cadre de travail des occupants et donc à leur implication profes-sionnelle. La formule est gagnant-gagnant.

Le service Property Management en chiffres

INOWAI assure la gestion de 60 immeubles de 1 000 à 24 000 m² au Luxembourg.

Vingt collaborateurs, dont 5 gérants et 4 comptables, travaillent au service Property Management. Ils constituent la plus grosse équipe dédiée à la gérance au Grand-Duché. Celle-ci regroupe un niveau d’expertise complet et reconnu, s’appuyant sur un savoir-faire dans plus de 15 métiers dont le développement durable, l’ingénierie énergétique, la sécurité…

Page 15: Inowai newsletter n4

|| 15INOWAI MAGAZINE || NUMÉRO 4 || OCTOBRE 2015

Nous avons l’oeil

Commercial & Residential Real Estate 51-53 rue de Merl L-2146 LuxembourgT +(352) 26 43 07 07 [email protected] www.inowai.com

Leader du marché luxembourgeois dans l’immobilier professionnel

RecheRche de vos buReaux et locaux commeRciauxVous cherchez un locataire pour un bâtiment de bureaux ou, inversement, des locaux adaptés et bien placés pour votre entreprise ? INOWAI saura répondre à votre demande. Notre département Agence Bureaux appréhende les besoins précis des clients. Faites confiance à l’acteur majeur des locations et des ventes de surfaces commerciales et industrielles depuis plus de 10 ans au Grand-Duché de Luxembourg !

Page 16: Inowai newsletter n4

16 || IMMOBILIER COMMERCIAL & RÉSIDENTIEL

SGG GROUP, SPÉCIALISTE DES SERVICES FINANCIERS IMPLANTÉ DANS PLUS DE 20 PAYS, RECOMMANDE INOWAI

Le spécialiste des services financiers SGG Group (550 salariés) est implanté dans plus de 20 pays sur les cinq continents. La société, dont le siège est à Luxembourg, est présente au Grand-Duché depuis plus de 60 ans. Elle propose à ses clients une gamme complète de prestations, allant de l’administration d’entreprise à celle de fonds d’investissements en passant par le soutien aux family office. Elle travaille avec INOWAI pour le conseil et la gestion immobilière. Rencontre avec Serge Krancenblum, CEO de SGG Group et Vincent Bechet, Managing Director d’INOWAI.

SGG Group est aujourd’hui l’un des leaders européens du service financier aux entre-prises et aux fonds. Quels sont vos axes de développement ?

Serge Krancenblum : SGG Group se déve-loppe et s’internalise. En 20 ans, le chemin parcouru est considérable. Nos clients sont non seulement beaucoup plus nombreux, mais aussi de plus grande taille dans tous les secteurs où nous intervenons, qu’il s’agisse des professionnels de l’immobilier, du private equity, des grandes entreprises et des familles entrepreneuriales.

Nous voulons offrir à chacun de ces segments de clientèle le panel le plus large de services, afin de répondre le plus précisément possible à leurs demandes avec un même profession-nalisme. Pour nos clients institutionnels de l’immobilier ou du private equity, par exemple, nous proposons une gamme complète : administration centrale des fonds, teneur de registres, dépositaires d’actifs, services AIFM, comptabilité, secrétariat général. Pour la clientèle entrepreneuriale, nous pouvons l’accompagner depuis la gestion administra-tive et comptable de ses véhicules juridiques, jusqu’à celle plus globale de family office avec

Page 17: Inowai newsletter n4

|| 17INOWAI MAGAZINE || NUMÉRO 4 || OCTOBRE 2015

la consolidation d’actifs, la réalisation de bilans patrimoniaux ou le suivi de trésorerie.

A quels objectifs répond l’internationalisa-tion de SGG Group ?

Serge Krancenblum : SGG Group a toujours eu une clientèle très internationale. Nous sommes un facilitateur pour les investis-seurs qui s’implantent dans différents pays. L’internationalisation s’est accentuée avec l’acquisition des plateformes à l’étranger. La première est située aux Pays-Bas. Elle a une longue histoire, puisqu’elle a été créée en

1886. Depuis, nous sommes aussi installés dans les Caraïbes et en Asie, à Hong Kong. Nous avons également ouvert une vingtaine de bureaux. et développons une solution glo-bale via notre réseau de plus en plus étendu de partenaires, que nous appelons notre Global Accounting Network (GAN).

Le Luxembourg est aujourd’hui le deuxième pays au monde pour l’administration de fonds d’investissements. Il est très attractif en raison de la stabilité de sa législation et de la possibilité d’utiliser le droit luxembourgeois des sociétés pour conduire des opérations à l’international.

Page 18: Inowai newsletter n4

18 || IMMOBILIER COMMERCIAL & RÉSIDENTIEL

L’existence de très bons cabinets d’avocats, de sociétés d’audit, de sociétés de services aux entreprises, comme la nôtre, complètent le terreau que les investisseurs apprécient beau-coup. L’évolution de notre clientèle le prouve.

Comment travaillez-vous avec INOWAI ?

Serge Krancenblum : Nous n’hésitons pas à présenter INOWAI à nos clients en raison de son excellente réputation et de la qualité des professionnels de ses équipes. Leurs conseils et leur expertise dans le domaine de l’immo-bilier sont très précieux. SGG Group fait de l’administration d’actifs, INOWAI propose de la gestion. Nous sommes de ce fait très complé-mentaires. La collaboration entre nos sociétés nous permet également de travailler avec les grands noms de l’immobilier international qui se tournent vers le Grand-Duché.

Vincent Bechet : Aujourd’hui, nous vivons une période particulière, marquée par l’arrivée de nouveaux investisseurs d’outre-Atlantique, du Moyen-Orient et d’Asie. Ils ont à la fois des

besoins de services financiers et des problé-matiques immobilières à gérer. Nos savoir-faire respectifs permettent d’y répondre avec per-tinence. C’est la raison pour laquelle nous recommandons aussi à nos clients SGG Group qui partage notre exigence de qualité.

Serge Krancenblum : Les investisseurs immo-biliers sont effectivement très exigeants. Nous avons constitué des équipes dédiées à cette activité. Près de 50 personnes s’y consacrent pleinement.

Vincent Bechet : Les investisseurs américains sont à nouveau plus présents à Luxembourg. Ils ne sont pas les seuls. Les Belges et les Allemands s’intéressent toujours au Grand-Duché. Les Chinois viennent en renforçant leur présence bancaire. Luxembourg est à la fois une porte d’entrée en Europe et un point d’ac-cès vers la Chine. Les Qataris se renforcent par le biais de leurs participations dans différentes sociétés. De même, Adia, le fonds souverain d’Abu Dhabi, fait une entrée remarquée sur le marché luxembourgeois avec le rachat du

Vincent Bechet : « Les investisseurs américains sont à nouveau plus présents à Luxembourg. Ils ne sont pas les seuls. Les Belges et les Allemands s’intéressent toujours au Grand-Duché.»

Page 19: Inowai newsletter n4

|| 19INOWAI MAGAZINE || NUMÉRO 4 || OCTOBRE 2015

Royal Hamilius. Nous vivons actuellement une nouvelle étape de l’internationalisation du mar-ché immobilier luxembourgeois. Après une première phase marquée par l’arrivée d’in-vestisseurs européens, nous assistons à sa mondialisation.

Serge Krancenblum : En tant que président de l’association des family office, je constate éga-lement l’attrait du Luxembourg aux yeux de certaines grandes familles qui diversifient ainsi leurs investissements immobiliers.

Vincent Bechet : Le niveau des engagements, souvent plusieurs dizaines de millions d’euros, témoigne de leur intérêt pour le Grand-Duché. Le mouvement est significatif depuis trois ans. Dans un certain nombre de cas, les investisse-ments se doublent d’une installation physique au Grand-Duché avec une influence sensible sur le marché de l’immobilier résidentiel. Nous nous devons de pouvoir proposer des biens de haut de gamme.

Serge Krancenblum : Cette clientèle, qui voyage beaucoup, recherche non seulement des biens de qualité, mais aussi des ser-vices, c’est-à-dire des appartements dans des immeubles avec une conciergerie, une salle de sport. Il y en a encore peu au Luxembourg. C’est un concept développé aux États-Unis.

Vincent Bechet : Pour répondre à la demande, qui ne faiblit pas avec l’accroissement de la population, les programmes immobiliers en projet ou en cours de construction sont plus nombreux et surtout plus importants. Ils sont pré-vendus à près des deux tiers avant l’enga-gement des travaux. Leur réalisation participe pleinement à la poursuite du développement du Luxembourg, qui connaît une croissance soutenue. Nous nous employons tous les jours à répondre aux demandes de nos clients pour qu’ils puissent disposer des cadres de travail et de vie les plus propices à l’essor de leurs activités.

Le Luxembourg est aujourd’hui le deuxième pays au monde pour l’administration de fonds d’investissements. Il est très attractif en raison de la stabilité de sa législation et de la possibilité d’utiliser le droit luxembourgeois des sociétés pour conduire des opérations à l’international.

Page 20: Inowai newsletter n4

20 || IMMOBILIER COMMERCIAL & RÉSIDENTIEL

DOSSIER : LE NOUVEAU VISAGE DU QUARTIER DE LA GARE

Le quartier de la gare de Luxembourg change de visage. Plusieurs projets emblématiques marquent cette mutation : la reconstruction de la galerie Kons avec l’arrivée d’ING, la réhabilitation des anciens magasins Monopol sur l’avenue de la gare, les slots A, B et C de la Rocade de Bonnevoie et bien d’autres projets encore.

Quel est l’avenir de ce quartier ? Pour en débattre, Vincent Bechet, Managing Director d’INOWAI, a organisé une table ronde avec Patrick Goldschmidt, échevin de la Ville de Luxembourg, Luc Verbeken, CEO de la banque ING Luxembourg et Jurgen Trappeniers, CEO du promoteur immobilier Pylos.

Page 21: Inowai newsletter n4

|| 21INOWAI MAGAZINE || NUMÉRO 4 || OCTOBRE 2015

En 2005, le quartier de la gare a fait l’objet d’un concours international d’idées pour préparer son aménagement futur. Quelles sont aujourd’hui ses perspectives de déve-loppement ?

Patrick Goldschmidt : Le quartier de la gare s’étend sur 105 hectares. Son périmètre couvre la gare centrale de Luxembourg-Ville ainsi que les rues connexes à l’intersection des quartiers de Bonnevoie, de Hollerich et de Gasperich. Il connaît depuis plusieurs années une augmentation significative de sa popu-lation, qui est passée en 4 ans de 8 500 à 9 700 habitants. En 2005, le quartier de la gare a effectivement fait l’objet d’un concours international d’idées d’urbanisme pour pré-parer son développement à l’horizon 2020. L’objectif était de faire de la gare centrale une porte d’entrée de la ville et du quartier un lieu de vie, de travail et d’habitation avec une offre commerciale, culturelle et de loisirs. L’enjeu de ce concours était de définir une vision glo-bale pour la gare et ses abords, et d’étudier les potentiels de développement immobiliers, mariant bureaux et logements. Il a fait naître

de bonnes idées. Aujourd’hui, la construction du tram offre de nouvelles perspectives au quartier de la gare non seulement en termes de mobilité, mais aussi de développement. La construction d’une nouvelle gare au Pont Rouge, par exemple, désengorgera la gare centrale et facilitera les déplacements vers le centre-ville.

Vincent Bechet : La croissance du nombre des habitants du quartier de la gare aurait pu être encore plus forte si l’offre résidentielle avait été plus importante. La construction de nouveaux logements participe directement à la mutation de ce quartier.

Jurgen Trappeniers : Dans l’une de nos réa-lisations, nous construisons une trentaine d’appartements avenue de la Gare. Nous avons une liste d’attente de 150 demandes. Ce ratio confirme l’importance des besoins. Pour développer des projets pertinents et bien insérés dans leur environnement, nous avons besoin d’une vision pour ce quartier et de connaître ses perspectives de développement.

Luc Verbeken : « L’arrivée ultérieure du tram améliorera encore la desserte de notre siège. Notre installation dans ces locaux est prévue à partir de la fin de l’année prochaine. Nous serons 760 personnes. »

Page 22: Inowai newsletter n4

22 || IMMOBILIER COMMERCIAL & RÉSIDENTIEL

En décidant de s’installer en face de la gare centrale, ING fait figure de pionnier dans le réaménagement du quartier. Qu’est-ce qui a motivé ce choix ?

Luc Verbeken : Nous sommes actuellement installés sur deux sites. Nous cherchions à les regrouper. Nous avons étudié plusieurs propositions. Lorsque cette opportunité s’est présentée, nous l’avons saisie. Cette loca-lisation offre des facilités d’accès pour le personnel, qui compte un nombre important de frontaliers français, belges et allemands. Les salariés pourront plus facilement utiliser les transports en commun. L’arrivée ultérieure du tram améliorera encore la desserte de notre siège. Notre installation dans ces locaux est prévue à partir de la fin de l’année prochaine. Nous serons 760 personnes. Notre choix a surpris, y compris en interne, mais outre les facilités d’accès, il offre beaucoup de convi-vialité. Dans un rayon de 500 mètres, il y a 200 points de restauration le midi, avec une offre très diversifiée. De même, il y a dans l’environnement proche plusieurs salles de

fitness. Les nouveaux arrivants pourront éga-lement chercher à se loger dans le quartier. La localisation, face à la gare, nous donnera également une très bonne visibilité. Chaque jour, plus de 700 trains drainent quelque 65 000 voyageurs. Cet emplacement permet également à ING de se différencier des autres banques, installées au Kirchberg notamment.

Vincent Bechet : L’utilisation des transports en commun fait gagner du temps aux salariés. A titre d’exemple, le trajet Arlon-Luxembourg prend entre 45 et 60 minutes en voiture aux heures de pointe et seulement 20 minutes en train. De même, le recours aux transports en commun réduit les besoins en places de par-king pour les entreprises. Nous l’avons vérifié avec l’un de nos clients qui s’est installé près de la gare. Pylos a déjà conduit plusieurs opérations dans le quartier de la gare de Luxembourg.

Patrick Goldschmidt : « L’objectif était de faire de la gare centrale une porte d’entrée de la ville et du quartier un lieu de vie, de travail et d’habitation avec une offre commerciale, culturelle et de loisirs. »

Page 23: Inowai newsletter n4

|| 23INOWAI MAGAZINE || NUMÉRO 4 || OCTOBRE 2015

Aujourd’hui, deux réalisations sont pro-grammées. Quelles sont leurs spécificités ?

Jurgen Trappeniers : Nous avons été parmi les premiers à croire au renouveau du quar-tier de la gare de Luxembourg. Aujourd’hui, cela apparaît comme une évidence. Il y a dix ans, c’était plus risqué. Notre conviction s’ap-puyait sur l’évolution de zones similaires dans d’autres villes. Notre croyance dans le poten-tiel du quartier de la gare explique notre projet de la rue du Fort Wallis. Il prévoit la construc-tion de 4 200 m² de bureaux. Les travaux sont lancés. Le bâtiment sera livré mi-2016. Cette réalisation est implantée au sein d’un lot privé. C’est la raison pour laquelle elle intéresse des banques, soucieuses de disposer de locaux sécurisés.Notre second projet est situé ave-nue de la Gare. Il prévoit l’aménagement de 3 000 m² avec un commerce au rez-de-chaus-sée, le reste étant composé de bureaux et d’appartements. Nous avons opté pour un mélange entre bureaux et résidentiel en raison d’une forte demande de logements, l’incitation de la ville à proposer des appartements, sans

Chaque jour, plus de 700 trains drainent quelque 65 000 voyageurs. Cet emplacement permet également à ING de se différencier des autres banques, installées au Kirchberg notamment.

Jurgen Trappeniers (à droite) : «Nous avons été parmi les premiers à croire au renouveau du quartier de la gare de Luxembourg. Aujourd’hui cela apparaît comme une évidence. Il y a dix ans, c’était plus risqué. »

Page 24: Inowai newsletter n4

24 || IMMOBILIER COMMERCIAL & RÉSIDENTIEL

Page 25: Inowai newsletter n4

|| 25INOWAI MAGAZINE || NUMÉRO 4 || OCTOBRE 2015

oublier le fait que les banquiers financent actuellement plus facilement la construction de logements que celle de bureaux.

Patrick Goldschmidt : A Luxembourg, l’at-trait du quartier de la gare, comme d’autres quartiers de la ville d’ailleurs, s’explique aussi par le fait que des personnes travail-lant à Luxembourg souhaitent y habiter pour échapper aux embouteillages lorsqu’ils se rendent sur leur lieu de travail au matin et en rentrent le soir. Il y a trente ans, les salariés cherchaient à s’installer à la périphérie de la ville pour avoir plus d’espace et un jardin. Les temps de transport étant passés pro-gressivement de 10 à 40 minutes, le retour vers la ville séduit de plus en plus.

Vincent Bechet : Dans de nombreuses villes, le quartier de la gare se trans-forme parce que les gares elles-mêmes se modernisent. Elles deviennent des centres d’attraction avec des boutiques et des gale-ries marchandes.

Patrick Goldschmidt : L’offre commer-ciale dans le quartier de la gare évolue en effet. Par exemple, l’arrivée de l’enseigne «Saturn» draine une nouvelle clientèle qui ne fréquentait pas ce quartier auparavant. Tous ces mouvements participent au renforce-ment de son attrait.

Comment sera le quartier de la gare dans dix ans ?

Vincent Bechet : La mutation du quar-tier de la gare va se poursuivre. Les nouvelles infrastructures développées par la ville le rendront de plus en plus attrac-tif. Le tram facilitera pleinement la mobilité. L’environnement de la gare évoluera égale-ment. Je suis optimiste. L’idée de recouvrir les voies, mise en avant par un des projets du concours d’idées, peut faire son che-min. Elle rapprocherait les quartiers Gare et Bonnevoie.

Patrick Goldschmidt : D’après le master-plan, le quartier de la gare dispose d’un énorme potentiel de développement. Avec l’arrivée du tram qui améliorera encore l’accessibilité du quartier, la création de logements, de bureaux et de surfaces com-merciales, la gare deviendra certainement encore plus conviviale et attrayante d’ici une dizaine d’années.

Jurgen Trappeniers : Il est important que la commune définisse les règles pour que les développeurs puissent continuer à conduire leurs projets dans le cadre d’un plan d’amé-nagement. L’évolution du quartier doit s’envisager à l’échelle de la ville. Elle doit s’inscrire dans le projet de développement communal.

Patrick Goldschmidt : La Ville est ouverte à un dialogue constructif avec l’ensemble des intervenants : habitants, entreprises, promoteurs.

Page 26: Inowai newsletter n4

26 || IMMOBILIER COMMERCIAL & RÉSIDENTIEL

WINDHOFCAPELLEN

ARLON/BRUXELLES(BELGIUM)

STRASSEN

LEUDELANGE

LIMPERTSBERG

MERL

BELAIRHAMM

KIRCHBERG

CONTERN

MUNSBACH

WASSERBILLIGTRIER

(GERMANY)

THIONVILLEMETZ

NANCYPARIS

(FRANCE)

ESCH/ALZETTE

MERSHETTELBRUCK

CBD

STATION

ESCH/ALZETTE

DIFFERDANGEPETANGELONGWY

DUDELANGEBELVAL

BERTRANGE-HELFEN T

BOURMICHT

HOWALD

CLOCHED’OR

L’OFFRE DUDÉPARTEMENT AGENCE BUREAUX D’INOWAI EST COMPLÈTE

Trouver un locataire pour un bâtiment de bureaux ou, inversement, rechercher des locaux adaptés et bien placés pour une entreprise: l’offre de service du département Agence Bureaux d’INOWAI est complète.

INOWAI est l’un des leaders sur ce marché, tant en nombre de transactions réalisées qu’en termes de surfaces traitées. Notre objectif est de trouver la réponse immobilière la plus adaptée à vos exigences.

Afin d’identifier une solution sur mesure à toutes les étapes de son développement, nous analysons les besoins de l’occupant au travers de la définition de critères économiques, fonctionnels et sociaux.

CBD

Page 27: Inowai newsletter n4

|| 27INOWAI MAGAZINE || NUMÉRO 4 || OCTOBRE 2015

AIRE

Route d’Esch, Luxembourg661 m² - Disponibilité immédiate Certifié BREEAM “VERY GOOD”

PLAZA GRANDE DUCHESSE Boulevard Grande Duchesse Charlotte, Luxembourg 972 m² - Disponibilité immédiate

26 ROYAL

Boulevard Royal, Luxembourg 1 602 m² - Divisible à partir de 373 m² - Disponibilité immédiate

ONE ON ONE

Route d’Esch, Luxembourg 3 003 m² - Divisible à partir de ± 1 500 m² - Disponibilité Q4 2015 -Certifié BREEAM “EXCELLENT”

22-24 ROYAL

Boulevard Royal, Luxembourg 1 268 m² -Divisible à partir de 397 m² - Disponibilité immédiate

FENSTERSCHLASS

Surfaces à vendre - Angle rue Aldringen/Rue des Bains, Luxembourg - 407 m² - Divisible à partir de 73 m² - Disponibilité Q4 2016

3 JOSEPH II

Boulevard Joseph II, Luxembourg 1 487 m² - Disponibilité immédiate

CENTRE BRASSEUR

Grand-Rue, Luxembourg302 m² - Disponibilité immédiate

UM PIQUET

Rue Beck, Luxembourg318 m² - Disponibilité immédiate

Page 28: Inowai newsletter n4

28 || IMMOBILIER COMMERCIAL & RÉSIDENTIEL

1 SCHEFFER Allée Scheffer, Luxembourg 705 m² - Disponibilité immédiate

K2 ALLEGRO

Avenue J-F Kennedy, Luxembourg - 1 787 m² Divisible à partir de 118 m² Disponibilité immédiate

PRÉSIDENT

Avenue J-F Kennedy Luxembourg 995 m² - Divisible à partir de 302 m² Disponibilité immédiate

AXENTO

Avenue J-F Kennedy Luxembourg - 4 670 m² Divisible à partir de 530 m² Disponibilité février 2016

KUBIK

Circuit de la Foire Internationale, Luxembourg - 1 918 m² - Divisible à partir de 400 m² - Disponibilité immédiate

K2 DOLCE

Rue Albert Borschette, Luxembourg - 1 802 m² Divisible à partir de 887 m² Disponibilité immédiate

PNEU

Rue Carlo Hemmer, Luxembourg 4 848 m² - Disponibilité immédiate

KPC

Avenue JFK, Luxembourg 5 192 m² - Divisible à partir de 636 m² - Disponibilité janvier 2016 - Certifié BREEAM “EXCELLENT”

RÉSIDENCES ALCOR / ALTAIR / DENEB / VEGA

Rue Joseph Leydenbach / des Labours / Charles Bernhoeft Luxembourg - 1 808 m² Divisible à partir de 98 m² Disponibilité à convenir

Page 29: Inowai newsletter n4

|| 29INOWAI MAGAZINE || NUMÉRO 4 || OCTOBRE 2015

LIGHTHOUSE ONE

Boulevard Pierre Frieden, Luxembourg - 13 804 m² Divisible à partir de 865 m² Disponibilité Q4 2017

3-7 SCHILLER

Rue Schiller, Luxembourg 320 m² - Disponibilité immédiate

LE DÔME

Avenue Charles de Gaulle, Luxembourg - 15 418 m²Disponibilité Q4 2015 / Q2 2016Certifié BREEAM IN USE ”VERY GOOD” ET “EXCELLENT”

FORT WALLIS

Rue du Fort Wallis, Luxembourg 4 098 m² - Divisible à partir de 2 000 m² - Disponibilité Q2 2016 Certifié BREEAM “VERY GOOD”

50 ZITHE

Rue Zithe, Luxembourg564 m² - Divisible à partir de 188 m² - Disponibilité Q4 2015

MARIVAUX

Rue Dicks / Rue Sainte-Zithe, Luxembourg - 967 m² Divisible à partir de 198 m² Disponibilité immédiate

HEINE 4

Rue Heinrich Heine, Luxembourg 642 m² - Disponibilité immédiate

VERTIGO

Rue Eugène Ruppert, Luxembourg 2 180 m² dans l’immeuble Naos + 1 959 m² dans Polaris - Divisible à partir de 600 m² Disponibilité immédiate Certifié HQE

LA FRANÇAISE

Rue Henri Schnadt, Luxembourg 900 m² - Disponibilité immédiate

Page 30: Inowai newsletter n4

30 || IMMOBILIER COMMERCIAL & RÉSIDENTIEL

THOMAS Rue Thomas Edison, Strassen 2 590 m² - Divisible à partir de 267 m² - Disponibilité immédiate

DROSBACH AILE C ET E

Rue Guillaume Kroll, Luxembourg 903 m² Aile C + 5 275 m² Aile E - Divisible à partir de 786 m² Disponibilité immédiate

AIR

Rue Jean Piret, Luxembourg 1 683 m² Divisible à partir de 545 m² Disponibilité Q2 2016 Certification BREEAM “Excellent”

SERENITY

Route d’Arlon, Strassen 1 293 m² Divisible Disponibilité à partir de juillet 2015 - Certifié HQE

PAGOSA

Rue du Kiem, Strassen3 178 m² - Divisible à partir de ± 100 m² - Disponibilité Q3 2016 Certifié BREEAM “VERY GOOD” Surfaces également disponibles à la vente

EDISON

Rue Thomas Edison, Strassen 2 211 m² - Divisible à partir de 723 m² - Disponibilité immédiate

ESPACE STRASSEN

Rue des Primeurs, Strassen 2 036 m² - Divisible à partir de 282 m² - Disponibilité immédiate

ATRIUM BUSINESS PARK

Rue du Puits Romain, BertrangeEmporium : 2 678 m² - Divisible à partir de 640 m²Excio : 1 691 m² - Divisible à partir de 558 m²Extimus : 6 044 m² - Divisible à partir de 630 m²Vitrum : 1 379 m² - Divisible à partir de 650 m²Disponibilité immédiate

AIRPORT CENTER

Rue Heienhaff, Senningerberg 3 558 m² - Divisible à partir de 140 m² - Disponibilité immédiate

Page 31: Inowai newsletter n4

|| 31INOWAI MAGAZINE || NUMÉRO 4 || OCTOBRE 2015

EBBC B + D

Route de Trèves, Senningerberg 752 m² + 300 m² + 168 m² Disponibilité immédiate

NEIWISEN

Rue Jean Fischbach - Am Bann, Leudelange - 2 540 m² - Divisible à partir de 752 m² - Disponibilité immédiate

ELISE

Rue Léon Laval - Am Bann, Leudelange - 1 641 m² - Divisible à partir de 260 m² Disponibilité immédiate - Certifié VALIDEO

WEST SIDE VILLAGE

Rue Pafebruch, Mamer/Capellen 4 768 m² - Divisible à partir de 116 m² - Disponibilité immédiate

CAP 2

Parc d’Activités Capellen 830 m² - Divisible à partir de 420 m² - Disponibilité immédiate

AUF DEM HIREKNOPF

Parc d’Activités Capellen 5 048 m² - Divisible - Disponibilité Q1 2016 - Surfaces disponibles à la vente

OP DER AHLKERRECH

Op der Ahlkerrech, Grevenmacher - 303 m² Disponibilité Q1 2016

TERRES ROUGES

Portes de France, Esch-Belval 6 909 m² - Divisible à partir de 382 m² - Disponibilité Q1 2016

ROUDEN ECK

Boulevard du Jazz, Esch / Belval 1 865 m² - Divisible à partir de 230 m² - Disponibilité : Fin 2016 / Début 2017 - Surfaces disponibles à la vente

Page 32: Inowai newsletter n4

32 || IMMOBILIER COMMERCIAL & RÉSIDENTIEL

THE EAGLE BUILDING

Rue Lou Hemmer, Findel 9 526 m² - Divisible à partir de 365 m² - Disponibilité immédiate

At the very heart of business…

…with added quality of life

Office spaces to suit your image

In the heart of nature…

…designed by taking into consideration the needs of future generations

Cutting edge technical facilities for optimal comfort and ease of use

Page 33: Inowai newsletter n4

|| 33INOWAI MAGAZINE || NUMÉRO 4 || OCTOBRE 2015

TWENTY FIRST CENTURY

Rue de Bitbourg, Luxembourg 1 127 m² - Divisible à partir de 465 m² - Disponibilité immédiate

E-BUILDING

Rue Gabriel Lippmann – Z.A. Syrdall, Munsbach - 2 892 m² Divisible à partir de 410 m² Disponibilité immédiate

H2O

Rue de Gasperich, Hesperange 16 552 m² - Divisible à partir 1 223 m² - Disponibilité Q2 2016

WHITE PEARL – LES JARDINS DE LUXEMBOURG

Boulevard Marcel Cahen, Luxembourg - 8 450 m² Divisible à partir de 1 286 m² Disponibilité immédiate Certifié BREEAM «VERY GOOD »

OAKPARK

Square Peter Dussman, Luxembourg 1 216 m² - Divisible à partir de 298 m² - Disponibilité Q4 2015

SOLARWIND

Rue de l’Industrie, Windhof 233 m² - Divisible à partir de 25 m² Disponibilité immédiateCertifié HQE / DGNB / BREEAM

LTC

Rue Edmond Reuter, Contern 1 852 m² - Divisible à partir de 412 m² - Disponibilité immédiate

SOUTHLANE I & II & III

Avenue du Swing – Square Mile, Esch - Belval - Tour I : 435 m² Disponibilité immédiate - Tour II : 4 835 m² - Tour III : 1 635 m² - Divisible à partir de 435 m² Disponibilité Q3 2016 - Surfaces disponibles à la vente

CAMPUS CONTERN COLIBRI

Rue Edmond Reuter, Contern 1 585 m² - Divisible à partir de 200 m² - Disponibilité immédiate

Page 34: Inowai newsletter n4

34 || IMMOBILIER COMMERCIAL & RÉSIDENTIEL

MAISON DE MAÎTRE À LOUER1 RHEINSHEIM

Bénéficiant d’une situation exceptionnelle à 5 minutes à pied de l’hypercentre de Luxembourg, cette maison de maître de 1908 située à l’angle de l’avenue Marie-Thérèse et de la rue du Fort Rheinsheim garantit à ses occupants, une visibilité de premier ordre.

Les intérieurs seront rénovés avec qualité, dans un style contemporain qui s’alliera avec l’aspect historique de cette demeure.

D’une surface utile de 360 m², cette superbe villa se compose de 12 pièces à usage de bureaux ou de salles de réunions réparties sur trois niveaux, ainsi que de combles de 76 m² et d’un sous-sol avec salle à manger, salle de douche et locaux d’archives.

Prix et documentation disponibles sur demande

Page 35: Inowai newsletter n4

|| 35INOWAI MAGAZINE || NUMÉRO 4 || OCTOBRE 2015

MAISON DE MAÎTRE À LOUER7 ASPELT

Saisissez une opportunité rare à Luxembourg

INOWAI vous propose, en exclusivité, cette magnifique maison de maître située rue Pierre d’Aspelt, à 8 minutes à pied du centre piétonnier de Luxembourg-Ville.

Entièrement rénovée avec finitions de haut standing et disposant d’un vaste jardin privatif, cette villa offre à ses occupants tout le confort de surfaces de bureaux modernes dans un cadre privilégié.

Développant 450 m² de surfaces nettes, elle se compose de 15 pièces à usage de bureaux / salles de réunion, une zone d’accueil, une cuisine équipée en rez-de-jardin, une salle IT, une salle de douche et des combles aménagés.

Prix et documentation disponibles sur demande.

Pour toute demande, veuillez contacter notre

agence au 26 43 07 07 ou

[email protected]

Page 36: Inowai newsletter n4

36 || IMMOBILIER COMMERCIAL & RÉSIDENTIEL

ROYAL GRACEUNE RÉALISATION DE PRESTIGE AU COEUR DU CENTRAL BUSINESS DISTRICT

L’immeuble Royal Grace, idéalement situé à l’entrée du boulevard Royal à Luxembourg, sera livré fin 2016. Ce bâtiment, conçu pour le bien-être de ses occupants, propose 1600 m² de bureaux sur 7 niveaux avec un toit terrasse offrant une vue magnifique sur toute la ville.

Une réalisation de prestige pour une adresse prestigieuse, à côté de la Banque Centrale de Luxembourg. En acquérant en 2012 le « 4 » boulevard Royal, le groupe Becolux a choisi de réaliser un immeuble de bureaux de très haut standing, respectueux de l’environ-nement et bénéficiant d’équipements exceptionnels.

Le bâtiment est conçu pour être occupé de manière flexible, soit par une ou plu-sieurs sociétés. Sa façade, très filigrane et élégante, conçue par l’architecte-ur-baniste Tatiana Fabeck reprend la symbolique de l’arbre : plus dense au sol, tel un tronc, pour être de plus en plus aérée dans les étages à l’image des branches. Elle dispose d’un triple vitrage avec des protections solaires automatiques.

Le Royal Grace bénéficiera de nom-breux équipements intelligents offrant un confort exceptionnel à ses occupants à l’instar des plafonds techniques assurant le chauffage en hiver et le rafraichisse-ment de l’air en été. « Le bâtiment sera entièrement connecté pour optimiser la gestion des énergies et accroître le bien-être de ses utilisateurs », explique Carlo Hein, administrateur de Becolux. Les immeubles tels que le Royal Grace sont extrêmement prisés sur le marché de l’immobilier d’entreprise. La locali-sation, la taille, la qualité, la certification BREEAM Excellent dans la phase design et réalisation, mais aussi pour son exploi-tation future et enfin, ses performances énergétiques de pointe en font un objet exclusif.

Page 37: Inowai newsletter n4

|| 37INOWAI MAGAZINE || NUMÉRO 4 || OCTOBRE 2015

Page 38: Inowai newsletter n4

38 || IMMOBILIER COMMERCIAL & RÉSIDENTIEL

LE COMMERCE À LUXEMBOURG: LA DYNAMIQUE DU SUCCÈS FACE À L’INTENSIFICATION DE LA CONCURRENCE

Le dynamisme économique et démographique du Luxembourg ne se dément pas. Le Grand-Duché foisonne de projets qui intensifient la concurrence entre les enseignes et les marques. Le centre Royal Hamilius, en construction au cœur de la ville, est emblématique. Il symbolise les mutations en cours. L’offre commerciale se diversifie et s’enrichit d’année en année à Luxembourg. Elle est exceptionnelle pour une ville de 110 000 habitants.

Croissance soutenue en 2015

Avec un taux de croissance attendu du PIB de près de 4% cette année, l’économie luxem-bourgeoise poursuit son développement à un rythme soutenu, très au-dessus de la moyenne de la zone euro. L’emploi progresse moins vite que la décennie précédente, mais gagne néanmoins 2% par an. Le chômage recule depuis mai 2014, le taux étant revenu à présent sous la barre des 7% de la population active. La bonne orientation de ces indica-teurs, auxquels s’ajoute un taux d’inflation bas (0,7% en 2014), est favorable au dévelop-pement du commerce au Grand-Duché, qui dispose de l’un des pouvoirs d’achat les plus élevés d’Europe.

L’économie luxembourgeoise va poursuivre son essor au cours des prochaines années. La croissance sera encore supérieure à 3% en 2016, selon les prévisions de l’Institut National

de la Statistique luxembourgeois. Ce dyna-misme explique l’attrait du Grand-Duché qui voit sa population croître de plus de 2% par an, en raison principalement d’un solde migra-toire positif.

Investissements : lancement des travaux du Royal Hamilius

Le Luxembourg fourmille de grands projets. Les travaux de construction du centre Royal Hamilius en plein cœur de la capitale ont débuté. Ce projet, conçu par Norman Foster, porte sur la livraison par étapes de 36 000 m² dont 16 000 m² pour le commerce entre 2017 et 2019. Il vise à renforcer l’attractivité commer-ciale de la ville tout en valorisant son capital culturel et historique. Luxembourg veut affir-mer sa place de capitale européenne.

Auchan et son partenaire préparent également la construction d’un second centre commercial

Page 39: Inowai newsletter n4

|| 39INOWAI MAGAZINE || NUMÉRO 4 || OCTOBRE 2015

Page 40: Inowai newsletter n4

40 || IMMOBILIER COMMERCIAL & RÉSIDENTIEL

à la Cloche d’Or, au Sud de la ville. Ce dossier porte sur l’ouverture de 37 500 m² de surfaces commerciales. Le concours Ilôt Mixte ‘Porte de l’Europe’ connaît son promoteur, Allfin, et sortira de terre fin 2017, début 2018. INOWAI est par ailleurs associé à ce projet.

Le coût du foncier au Luxembourg freine cependant l’arrivée de nouvelles enseignes. C’est ainsi qu’IKEA a fait le choix, il y a quelques années déjà, de s’implanter à la fon-tière luxembourgeoise, mais du côté belge. L’enseigne draine la clientèle de Luxembourg. Aujourd’hui, Decathlon suit cet exemple, faute d’avoir pu trouver une localisation à un coût compatible avec son modèle économique.

L’abondance de liquidités et la faiblesse des taux d’intérêts stimulent le marché de l’inves-tissement commercial à Luxembourg, qui est considéré comme un pays sans risque. L’an dernier, trois centres d’une superficie globale de 20 000 m² ont été vendus pour 75 millions d’euros. Cette année, le centre commercial de Sandweiler (8 000 m²) a été acquis pour 20 millions d’euros.

Centres commerciaux : Belval Plaza en plein développement

Le développement de l’université de Luxembourg et son regroupement sur le cam-pus Belval à Esch-sur-Alzette, deuxième ville du pays, favorise l’essor du centre commer-cial Belval Plaza (36 000 m²), implanté dans cette commune. Il connaît aujourd’hui un franc succès avec l’arrivée de nouvelles enseignes. Certaines d’entre elles y réalisent leur meilleur résultat pour le Grand-Duché.

Les autres centres les plus populaires au Luxembourg restent Auchan au Kirchberg, Belle Etoile développé par Cactus qui a achevé son extension, ainsi que City Concorde qui compte également s’agrandir. Ce dernier, qui regroupe 100 magasins dont 11 restaurants autour d’un hypermarché CORA, prévoit une extension de 5 000 m².

Le Nord du pays se prépare à l’arrivée d’un centre commercial Cactus de 3 484 m² à Marnach, dont l’ouverture est prévue en 2017. Il comptera un hypermarché et une douzaine de boutiques. Le chantier est lancé et la com-mercialisation des différentes cellules est déjà bouclée.

Intensification de la concurrence

Le Luxembourg compte plus d’une vingtaine de centres commerciaux. Les plus petits, à savoir ceux organisés autour d’un supermarché avec une dizaine de boutiques, souffrent dans la conjoncture actuelle d’un manque d’attrait et parfois de compétitivité. La croissance écono-mique et démographique du pays a attiré de nouvelles enseignes du commerce alimentaire qui intensifient la concurrence.

Le marché, qui a longtemps été dominé par trois enseignes (Cactus, Cora et Delhaize via des indépendants), a vu l’arrivée depuis une dizaine d’années de nombreux acteurs dont Colruyt et les hard discounters Aldi et Lidl. Carrefour est également présent aujourd’hui avec deux magasins de proximité « Carrefour Express ». Résultat : l’offre a cru plus vite que la demande et les résultats s’inscrivent à la baisse. Le client luxembourgeois fait jouer à plein le rapport qua-lité/prix et n’hésite pas à se déplacer.

Page 41: Inowai newsletter n4

|| 41INOWAI MAGAZINE || NUMÉRO 4 || OCTOBRE 2015

Rues commerçantes : richesse de l’offre

Les rues piétonnes du centre-ville de Luxembourg concentrent une part significa-tive de l’offre commerciale, avec quelque 400 boutiques représentant plus de 51 000 m² de surface de vente. Ces emplacements sont les plus recherchés, notamment dans la Grand Rue et la rue Philippe II. Les marques les plus prestigieuses y sont représentées : Hermès, Gucci, Vuitton… Leur concentration renforce l’attractivité du quartier, qui souffre néanmoins de difficultés d’accessibilité en raison d’une réduction des places de stationnement. Les marques qui sont distribuées dans plusieurs points de vente le vérifient.

Les rues commerçantes autour de la gare regroupent également de nombreuses bou-tiques. C’est le cas en particulier de l’avenue de la Gare et de l’avenue de la Liberté, qui comptent 120 boutiques pour 37 500 m².

La construction du tramway, dont le premier tronçon sera mis en service en 2017, facilitera les déplacements en ville et offrira une meil-leure visibilité aux boutiques qui seront sur son tracé. Cet équipement est très attendu. Il reliera d’ici 2020, l’aéroport de Luxembourg au nord de la ville au quartier de la Cloche d’Or au sud, en passant par le quartier d’affaires du Kirchberg, le centre-ville et la gare. Le centre et le nord du pays : l’ouverture en automne de l’autoroute du Nord risque de changer la donne.

Le mariage du commerce tradi-tionnel et de l’e-commerce

Le commerce traditionnel se modernise et adopte les outils de l’e-commerce. Plusieurs enseignes, notamment celles du groupe Inditex (Zara), vont équiper leurs vendeurs de tablettes numériques pour qu’ils puissent mieux répondre aux attentes du consomma-teur. Illustration : en boutique, un client essaie un pull, une veste... Le modèle lui plaît mais la taille ou la couleur ne lui conviennent pas. Le vendeur peut lui proposer sur la tablette d’autres coloris ou vérifier la disponibilité de la bonne taille. Il peut ensuite le faire livrer à domi-cile ou à son bureau pour lui éviter un nouveau déplacement.

Des enseignes prévoient également de s’équi-per de miroirs tactiles sur lesquels le client pourra s’habiller de la tête aux pieds en faisant défiler tous les vêtements et les accessoires qui l’intéressent. L’habillage électronique sim-plifiera la séance d’essayage et la rendra beaucoup plus ludique, notamment pour les enfants. C’est le cas de la marque « Tape à l’œil ».

Pour toute demande, veuillez contacter notre

agence au 26 43 07 07 ou

[email protected]

Page 42: Inowai newsletter n4

42 || IMMOBILIER COMMERCIAL & RÉSIDENTIEL

MEMPHIS COFFEE S’IMPLANTE À LUXEMBOURG

Memphis Coffee ouvre son premier restaurant à l’international. L’enseigne française, créée en 2009, s’installe à l’entrée du centre commercial Espace à Beggen avec le concours d’INOWAI. Ce concept de restaurant américain est inspiré des authentiques «Diners» des années 50.

S’offrir un voyage aux Etats-Unis le temps d’un repas servi à table. Memphis Coffee propose à ses clients un dépaysement total. L’enseigne fait revivre les célèbres « Diners » américains qui jalonnaient la mythique route 66, qui tra-verse les USA d’Est en Ouest.

Créé par Rodolphe Wallgren en 2009, Memphis Coffee connaît un succès immédiat. L’enseigne compte aujourd’hui plus de 50 restaurants en France et amorce son développement à l’in-ternational. La réussite de ce concept, qui séduit les consommateurs, repose non seule-ment sur l’originalité de sa carte, mais aussi sur le design des salles et le choix minutieux des lieux d’implantation.

Pour son installation à Luxembourg, Memphis Coffee a travaillé en partenariat avec INOWAI, qui accompagne des enseignes étrangères pour leur implantation au Grand-Duché afin d’élargir l’offre commerciale locale. Cette col-laboration s’appuie sur l’expertise des équipes d’INOWAI et leur parfaite connaissance du marché luxembourgeois. « Le choix de l’em-placement est déterminant » reconnait Sébastien Castagna, qui dirige la franchise luxembourgeoise de Memphis Coffee, en

Page 43: Inowai newsletter n4

|| 43INOWAI MAGAZINE || NUMÉRO 4 || OCTOBRE 2015

précisant que : « l’entrée du centre com-mercial Espace à Beggen offre une grande visibilité, quelque 23 000 véhicules passent devant chaque jour ».

D’authentiques recettes américaines

Memphis Coffee s’adresse à une clientèle fami-liale et propose une carte très riche avec plus de 80 plats. Le produit phare est l’authentique burger de viande de bœuf hachée fraiche. « Satisfaire tous les goûts et toutes les envies est notre ambition », explique Sébastien Castagna, tout en soulignant : « la variété des recettes américaines proposées : hamburgers, sandwiches, salades-repas, viandes grillées, hot-dogs, plats tex-mex, milkshakes, glaces et pâtisseries ».

Ouvert tous les jours de 11h30 à 23h, le res-taurant de Beggen compte 140 places assises sur une surface de 430 m². Il représente un investissement de plus de 1 million d’euros et emploie plus de 20 salariés. Il reprend tous les codes de l’enseigne, depuis le sol en carrelage à damier blanc et noir jusqu’aux traditionnels

juke-box, statues de pin-up et d’Elvis Presley, sans oublier les posters de stars américaines et les fameuses plaques d’immatriculation aux couleurs des différents états américains.

L’inox poli, les enseignes lumineuses et les néons bleus et roses participent à la création d’une ambiance années 50, tout comme les tenues des serveuses, les banquettes en skaï pailleté bleu ou rouge et les sets de table aux couleurs de l’enseigne. Tout est fait pour qu’en poussant la porte, le client vive une réelle expé-rience culinaire américaine.

Memphis Coffee, qui est déjà présent dans la Grande Région à Thionville depuis plu-sieurs mois, s’installe également à Semécourt au nord de Metz. L’enseigne a également l’ambition d’ouvrir un second restaurant à Luxembourg.

Sébastien Castagna : « Satisfaire tous les goûts et toutes les envies est notre ambition »

Page 44: Inowai newsletter n4

44 || IMMOBILIER COMMERCIAL & RÉSIDENTIEL

INOWAI RESIDENTIALVOUS PROPOSE DE NOMBREUX BIENS IMMOBILIERS RÉSIDENTIELS EN INVESTISSEMENT OU POUR HABITATION PROPRE

MAMER

Le projet écologique « Bambësch» se situe dans un quartier résidentiel et calme, proche de la forêt.

Il bénéficie de la proximité de l’Ecole Européenne et des transports en commun (gare et bus étant disponibles à moins de 5 minutes à pied).

Il est composé de 4 logements avec chacun 3 chambres, un garage pour une ou deux voitures, et une terrasse avec jardin.

Ce projet présente l’atout d’être habitable rapidement, soit 6 mois après le début de sa construction.

Classe énergétique : B/B.

LUXEMBOURG-VAL SAINTE-CROIX

Résidence SalixIdéalement située au cœur du nouveau quartier Val Sainte Croix à Belair, la résidence Salix est composée de 11 appartements, conçus dans le souci du détail.

Les appartements de 1 à 3 chambres à coucher proposent des surfaces généreuses et disposent chacun d’un balcon ou d’une terrasse et d’une cave.

Le bâtiment a été pensé dans le respect de l’environnement et offre des finitions soignées.

Possibilité d’acquérir une place de parking en supplément.

Classe énergétique : A/A.

Livraison : +/- mi-2017

Prix et documentation disponibles sur demande.

Pour toute demande, veuillez contacter notre agence au

25 03 39 ou [email protected]

Page 45: Inowai newsletter n4

|| 45INOWAI MAGAZINE || NUMÉRO 4 || OCTOBRE 2015

LEUDELANGE

Marienkäfer Le projet Marienkäfer est situé en pleine ceinture verte de la Ville de Luxembourg, tout en étant à proximité des commerces et des infrastructures scolaires et de loisirs.

Chaque maison dispose de 3 chambres et d’un bureau, d’un grand espace de vie menant à la terrasse et au jardin, orientés sud-ouest, d’un double garage et d’une cave.

Ce bien sera construit afin de répondre aux normes d’une maison BB (triple vitrage châssis aluminium, chauffage gaz à condensation, VMC double flux etc…) et disposera de finitions soignées au choix du futur acquéreur.

Classe énergétique : B/B.

Livraison : fin 2016.

BERTRANGE

Résidence ChardonnayLa résidence Chardonnay est située à Bertrange, dans un quartier résidentiel et calme, à proximité des centres commerciaux, des accès autoroutiers et de l’Ecole Européenne de Mamer.

Composé de 18 logements allant du studio à l’appartement 3 chambres, ce projet offre des prestations soignées.

Livraison : 3ème trimestre 2015.

Prix et documentation disponibles sur demande.

Classe énergétique : B/B.

LUXEMBOURG-MERL

Penthouse à vendreLa résidence Paul fait partie d’un ensemble résidentiel luxueux, le Parc Rischard, composé de trois bâtiments contemporains développés autour de la Maison Rischard, demeure classée du 18ème siècle. Les résidents du Parc Rischard ont accès à des prestations haut-de-gamme, telles qu’un espace wellness, une piscine et un service de conciergerie, et bénéficient d’un parking sécurisé avec portail et vidéosurveillance.

Ce penthouse composé de deux chambres profite d’une grande terrasse ensoleillée avec une vue exceptionnelle sur le parc.

Ce bien dispose également d’une cave et de 2 emplacements de parking.

Classe énergétique : A/B.

Prix de vente : 1 350 000 €.

Page 46: Inowai newsletter n4

46 || IMMOBILIER COMMERCIAL & RÉSIDENTIEL

LUXEMBOURG - BELAIR

Cette maison de ville, parfaite pour une famille, propose un vaste salon/salle à manger, un séjour avec cheminée, une cuisine équipée avec accès à la terrasse et au jardin, 6 chambres à coucher et 4 salles de bains. Le sous-sol est équipé d’une cuisine d’été, d’une buanderie, de 3 caves et d’un atelier.

Enfin, la maison dispose d’un garage et d’un emplacement extérieur.

Classe énergétique : E/E.

Prix de vente : 1 590 000 €.

BERTRANGE

Ce duplex se situe dans un immeuble neuf, à 5 minutes des commerces et des accès autoroutiers et à 10 minutes de l’Ecole Européenne de Mamer.

Il se compose d’un hall d’entrée, d’un séjour ouvert sur la cuisine, de deux grandes chambres à coucher, d’une salle de bains et de wc séparés. La cuisine et une chambre à coucher offrent un accès à une terrasse.

Ce bien bénéficie également d’un jardin privatif et d’une cave.

Des parkings sont disponibles en supplément.

Livraison: fin 2015.

Classe énergétique: B/B.

Prix de vente: 562 189 €.

LUXEMBOURG-GARE

Situé à 5 minutes à pied de la Gare et à 15 minutes à pied du Centre-Ville, cet appartement entièrement rénové est composé d’un hall d’entrée, d’un vaste séjour avec coin cuisine, de deux chambres disposant chacune d’une salle de bains/douche, de wc séparés et d’une cave.

Livraison prévue au 2ème trimestre 2016.

Classe énergétique : N.C.

Prix de vente : 643 750 €.

BRIDEL

Cette charmante maison rénovée est située dans un secteur très calme, à 500 mètres de la forêt, des écoles et d’une crèche. On accède à l’autoroute en 5 minutes.

Au rez-de-chaussée, le hall d’entrée mène au séjour et à la salle à manger avec poêle. La cuisine équipée donne accès à la terrasse puis à un agréable jardin.

Le 1er étage se compose de 3 chambres à coucher et d’une salle de bains.

Deux caves, une buanderie et un garage au sous-sol, ainsi qu’un comble non aménageable, complètent l’ensemble.

Classe énergétique: G/G.

Prix de vente: 840 000 €.

Page 47: Inowai newsletter n4

|| 47INOWAI MAGAZINE || NUMÉRO 4 || OCTOBRE 2015

DOMMELDANGE

Cet appartement se situe au 4ème étage d’une résidence neuve, dans un écrin de verdure à quelques minutes du centre de Luxembourg.

Il se compose d’un hall d’entrée, d’une cuisine équipée ouverte sur le séjour avec accès au balcon, d’un salon/salle à manger, de 2 chambres, d’une salle de bains, de WC séparés, d’un emplacement de parking, d’une cave et d’un emplacement privatif dans la buanderie commune.

Classe énergétique : A/B.

Loyer: 1 600 €. Charges: 250 €.

BERTRANGE

Idéalement situé en zone piétonnière, Cette grande maison individuelle est située au calme, à quelques minutes de Luxembourg-Ville.

Cette maison rénovée a su conserver tout le charme de l’ancien.

Le rez-de-chaussée est composé d’un grand salon/salle à manger avec cheminée, d’une cuisine équipée, d’une salle déjeuner et d’un bureau. La terrasse mène à un jardin de 35 ares arboré. Le 1er étage dispose de 4 chambres et de 2 salles de bains.

Le 2ème étage est composé d’un bureau/bibliothèque, d’une chambre, d’un espace wellness avec sauna et fitness et d’une salle de douche.

Le tout est complété par un garage et un grenier.

Classe énergétique : F/F.

Loyer: 4 400 €.

DOMMELDANGE

Situé dans un secteur calme, et à proximité de toutes les commodités, cet appartement au rez-de-chaussée d’une résidence neuve est composé d’une cuisine équipée ouverte sur séjour avec accès à la terrasse, d’une chambre avec salle de douche, de wc séparés.

L’appartement dispose également d’un emplacement de parking.

Classe énergétique : B/B.

Loyer: 1500 €. Charges: 125 €

Locat ion

Locat ion

Locat ion

HOWALD

Ce duplex est situé dans une petite résidence, dans une rue calme, à proximité des commodités.

Il se compose d’une cuisine ouverte sur le séjour/salle à manger avec accès au balcon, d’une suite parentale avec salle de bains privative et dressing, de deux chambres à coucher, d’une salle de douche, d’un grand débarras et de wc séparés.

Les combles permettent d’aménager une 4ème chambre, une salle de jeux ou un bureau.

Cet appartement dispose également d’un jardin privatif, d’une buanderie, d’une cave et d’un garage.

Classe énergétique : en cours.

Loyer: 2800 €. Charges: 280 €.

Locat ion

Page 48: Inowai newsletter n4

48 || IMMOBILIER COMMERCIAL & RÉSIDENTIEL

50 APPARTEMENTSÀ BERTRANGE

OPH lance un programme de 50 appartements à Bertrange, au sein du parc Helfent. La société prévoit de construire deux immeubles de standing avec deux commerces en rez-de-chaussée. La construction doit démarrer début 2016 pour une livraison au second semestre 2017.

Page 49: Inowai newsletter n4

|| 49INOWAI MAGAZINE || NUMÉRO 4 || OCTOBRE 2015

Tout proche de Luxembourg-Ville et dans un cadre paysager très agréable, le parc Helfent de Bertrange poursuit son aménagement. La société OPH prépare la construction en son sein d’un ensemble immobilier de 50 appar-tements dont un des 2 blocs d’appartements bénéficie d’un rez-de-chaussée commercial. Le projet porte sur la construction de deux petits (à supprimer) immeubles de quatre étages, bénéficiant d’une certification éner-gétique AAA. Cette dernière garantit une très bonne performance énergétique, une excel-lente isolation avec notamment une ventilation double flux et des vitrages triple épaisseur.

Pour la conception et la commercialisation de ce programme, OPH travaille en partenariat avec INOWAI. Les plus petits appartements disposeront d’une superficie de 50 m² et les plus grands, qui seront situés dans les étages supérieurs, seront de 130 m². Tous les appar-tements disposent de très belles terrasses. Le prix de vente oscillera entre 6 000 et 7 000 €/m². « Compte tenu des finitions pro-posées, nous offrirons un très bon rapport qualité/prix », affirme Bernard Jacquet, admi-nistrateur d’OPH.

OPH est une filiale de BW Promo, entreprise spécialisée dans la promotion immobilière dans le Brabant wallon, dont l’actionnaire de référence est ALGEST SE. La société est notamment engagée dans l’aménagement de 50 hectares à Nivelles avec la construction de 1 000 logements, de commerces et de ser-vices. A Mons, elle va lancer, fin 2015, la construction de 200 appartements. A Soignies, BW Promo travaille sur la reconver-sion d’un site industriel en centre-ville avec la réalisation d’un quartier durable de 200 loge-ments également.

Avec ce 1er projet «Les Terrasses de Helfent», la société OPH a comme objec-tif d’étendre le développement de son parc immobilier sur le Grand-Duché du Luxembourg.

Pour toute demande, veuillez contacter notre agence au

25 03 39 ou [email protected]

Page 50: Inowai newsletter n4

50 || IMMOBILIER COMMERCIAL & RÉSIDENTIEL

INVESTISSEMENT LOCATIF : INOWAI, LA BONNE FORMULE

L’économie luxembourgeoise est prospère. Le Grand-Duché créé des emplois et attire une population toujours plus nombreuse. Le rythme de croissance du nombre des habitants est de 2% par an. En 30 ans, la population est ainsi passée de 370 000 à près de 550 000 personnes, soit un bond de près de 50%. Ce résultat est principalement le fruit d’un solde migratoire excédentaire.

Le dynamisme économique dope le marché du logement. La demande est très large-ment supérieure à l’offre. Le rythme annuel de 4 000 constructions de logements est très inférieur aux besoins, qui avoisinent les 5 000 demandes. Cet écart significatif de 20% pousse les prix à la hausse. Ils sont passés de 4 500 €/m² en 2007 à 6 500 €/m² en 2014 dans le neuf à Luxembourg. Cette envolée des prix fait le bonheur des investisseurs.

Le marché immobilier résidentiel luxembour-geois est porteur et le restera dans les années à venir. La population du Grand-Duché conti-nue de s’accroître. Elle devrait gagner plus de 100 000 habitants dans les dix années à venir. Cette perspective intéresse les investisseurs,

Le marché immobilier résidentiel luxembourgeois est porteur. Il attire et séduit les investisseurs. Quelles sont les bonnes affaires ? Comment les dénicher ? Explications et visite guidée avec les spécialistes de l’agence INOWAI.

Le dynamisme économique dope le marché du logement. La demande est très largement supérieure à l’offre. Le rythme annuel de 4 000 constructions de logements est très inférieur aux besoins, qui avoisinent les 5 000 demandes

Page 51: Inowai newsletter n4

|| 51INOWAI MAGAZINE || NUMÉRO 4 || OCTOBRE 2015

au moment où les taux d’intérêts des emprunts sont au plus bas et où les perspectives éco-nomiques du pays sont très enviables, surtout comparées à celles de ses voisins.

La très forte demande fait que les biens pro-posés à la location trouvent très vite preneur. L’investisseur qui achète un appartement ne prend pas de risque locatif. Ce dernier est d’autant plus faible que le profil des emplois créés au Grand-Duché évolue. Le dévelop-pement des secteurs financiers et bancaires attire des cadres habitués à vivre en ville et qui souhaitent des logements de bon standing.

Aujourd’hui, plus de 60% des logements construits sont achetés pour être loués à Luxembourg-Ville. Comment faire le bon choix? Chaque investisseur immobilier a une double préoccupation : trouver un locataire, voir son bien prendre de la valeur.

Le bon conseil

INOWAI accompagne les investisseurs immobiliers dans toutes les étapes de leur pla-cement. Quel bien faut-il choisir ? Où doit-il être situé ? De quel apport financier faut-il dis-poser ? Comment trouver un locataire ? Les questions sont nombreuses. Les enjeux sont importants pour les investisseurs.

La connaissance du marché immobilier luxem-bourgeois est un atout indispensable pour réussir un investissement. INOWAI sait orienter ses clients vers les biens les mieux situés pour qu’ils puissent valoriser au mieux leur investis-sement. Tout l’enjeu est de savoir sélectionner un produit bien placé dont la valeur va s’ac-croître dans le temps.

De l’achat à la revente, INOWAI conseille les investisseurs. Le choix du type d’apparte-ment dépend du montant de l’investissement à réaliser. Du studio au grand appartement, la palette des biens proposés est large.

Page 52: Inowai newsletter n4

52 || IMMOBILIER COMMERCIAL & RÉSIDENTIEL

A titre d’exemple, un appartement de 90 m² d’une valeur de 600 000 €, soit 200 000 € de quote-part pour le terrain et 400 000 € pour le bâti, nécessite un apport personnel de 60 000 à 120 000 €. Il pourra être loué aux alentours de 1900 € par mois, soit 22 800 € par an. Le loyer couvrira l’essentiel du remboursement de l’emprunt.

L’investisseur peut déduire de ses revenus les intérêts bancaires ainsi que les dépenses de syndic. Il a la possibilité de récupérer 6% de la valeur du bâti sur une période de 6 ans, soit dans l’exemple cité 6% de 400 000 € (24 000 € par an). Passé ce délai, le taux de déduc-tion passe à 2% par an. Il est alors possible de revendre le bien et de réaliser la plus-value. Ce marché intéresse les personnes voulant acquérir un appartement très récent et tout de suite disponible.

« Ces dispositions font du placement immobilier locatif un excellent produit », assurent les spécialistes d’INOWAI. C’est la raison pour laquelle il séduit les investisseurs. Il intéresse les personnes ayant des revenus au Luxembourg, dont les travailleurs frontaliers. C’est un bon placement.

L’investisseur peut déduire de ses revenus les intérêts bancaires ainsi que les dépenses de syndic. Il a la possibilité de récupérer 6% de la valeur du bâti sur une période de 6 ans, soit dans l’exemple cité 6% de 400 000 € (24 000 € par an).

Jean-Nicolas Montrieux, COO d’INOWAI Residential & Group Partner : « La connaissance du marché immobi-lier luxembourgeois est un atout indispensable pour réussir un investissement »

Page 53: Inowai newsletter n4

|| 53INOWAI MAGAZINE || NUMÉRO 4 || OCTOBRE 2015

Venez visiter notre agence en plein

centre-ville de Luxembourg

Sans aucun engagement, contactez-moi au 691 430 703 et bénéficiez dès à présent d’une évaluation de votre bien GRATUITE.

INOWAI Residential S.A.1 rue Philippe II

L-2340 Luxembourg+ 352 25 03 39

[email protected]

Page 54: Inowai newsletter n4

54 || IMMOBILIER COMMERCIAL & RÉSIDENTIEL

LE PASSEPORT ÉNERGÉTIQUE

Le passeport énergétique est un certificat de performance similaire à celui des appareils électroménagers. Il permet de savoir si un bâtiment est économe ou énergivore en lui attribuant une note.

Une démarche incontournable dans toute l’Europe

L’établissement de ce passeport est obligatoire lors de travaux de construction, d’extension et de transformations, mais aussi lors d’un chan-gement de propriétaire.

Si votre immeuble actuel ne dispose pas encore de passeport énergétique valable, vous êtes dans l’obligation d’en faire établir un pour réaliser votre vente.

Cette obligation porte sur les bâtiments d’ha-bitation, c’est-à-dire les bâtiments dont au moins 90% de la surface sont destinés au logement.

A qui s’adresser pour votre passeport ?

Pour obtenir votre passeport énergétique, vous devez d’abord mandater un expert agréé. Une liste complète d’architectes, de prestataires et d’ingénieurs est disponible sur www.myenergy.lu.

Les tarifs varient : le mieux est de demander plusieurs devis avant de prendre votre déci-sion. Ensuite, n’hésitez pas à remettre au prestataire choisi tous les plans et données dont vous disposez sur votre bien immobilier, y compris les consommations de ce dernier.

Après l’examen attentif de votre domicile, le passeport énergétique vous sera remis : vous pourrez l’utiliser dès le compromis de vente et devrez ensuite remettre le document original à l’acquéreur.

Qui doit payer ce passeport énergétique ?

Les frais liés à cette opération incombent à la charge du propriétaire ou du syndicat de copropriété. Notez qu’un passeport énergé-tique porte sur l’ensemble du bâtiment, et non sur des appartements individuels. Aucune aide particulière n’est apportée pour le passeport. En revanche, l’assainissement énergétique d’un bâtiment existant peut donner lieu à un soutien financier.

Ces frais ne se refusent pas. Le passeport énergétique est obligatoire et son absence peut conduire à des sanctions pénales et civiles prévues par la loi du 5 août 1993 sur l’utilisation rationnelle de l’énergie.

C’est un point important, y compris si vous rachetez un nouveau logement après la vente de votre bien actuel !

Page 55: Inowai newsletter n4

|| 55INOWAI MAGAZINE || NUMÉRO 4 || OCTOBRE 2015

Page 56: Inowai newsletter n4

56 || IMMOBILIER COMMERCIAL & RÉSIDENTIEL

Page 57: Inowai newsletter n4

|| 57INOWAI MAGAZINE || NUMÉRO 4 || OCTOBRE 2015

LA VENTE D’UN BIEN OCCUPÉ PAR UN LOCATAIRE

Option 1 : le loyer correspond au loyer du marché (ou y est supérieur)

Dans ce cas, même si l’acquéreur ne peut pas s’installer dans le bien avant la fin du bail, la décote ne sera pas systématique s’il s’agit d’un investissement locatif dans une zone attractive.

Option 2 : le loyer est inférieur au prix du marché

Vous risquez de subir une décote importante sur votre prix de vente. Que pouvez-vous faire dans ce cas ? Essayez d’augmenter le loyer en respectant la procédure fixée par la loi luxem-bourgeoise. Vous préserverez ainsi le prix de votre bien en valorisant sa rentabilité. Là encore, cette approche fonctionne si l’acqué-reur vise un investissement locatif.

Option 3 : vous ne pouvez pas augmenter le loyer

Dans ce cas, la décote semble inévitable. Vous pourrez vendre votre bien, mais l’acquéreur obtiendra certainement une réduction du prix.

Ouvrez une négociation avec votre locataire pour voir si vous pouvez obtenir son accord pour une résiliation du bail.

Option 4 : le bail est encadré par le régime de l’habitation de luxe

Dans ce cas, les conditions de résiliation pour cause de vente diffèrent d’un bail d’habitation principal « habituel », ce dernier étant automa-tiquement renouvelé.

N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un expert immobilier pour prendre les bonnes déci-sions et obtenir le maximum de la vente de votre bien.

Dans le cas où votre locataire n’est pas intéressé par le rachat de votre bien immobilier dans le cadre de son droit de préemption (s’il s’applique), quel est l’impact de sa présence lors de la vente de l’immeuble ?

Sur le plan financier, le prix de votre bien peut subir une décote. Pour mieux comprendre ce phénomène, limiter la perte potentielle et valoriser la vente de votre appartement ou maison, il est important d’évaluer votre situation.

Page 58: Inowai newsletter n4

58 || IMMOBILIER COMMERCIAL & RÉSIDENTIEL

INOWAI RESIDENTIAL 1 rue Philippe II L-2340 LuxembourgT +(352) 25 03 39 [email protected] www.inowai-residential.lu

pour vous offrir le meilleur service immobilier résidentielViser l’excellence suppose de savoir améliorer sans cesse ses prestations pour répondre le plus précisément à vos besoins. Venez nous consulter, vous constaterez que nos collaborateurs prennent le temps de vous écouter pour bien comprendre votre demande. Leur professionnalisme, leur savoir-faire et leur mobilisation vous offriront la meilleure solution.

nous sommes à votre écoute

Page 59: Inowai newsletter n4

|| 59INOWAI MAGAZINE || NUMÉRO 4 || OCTOBRE 2015

UNE SÉLECTION DE PHOTOGRAPHIES

Micheline De Munck (INOWAI Belgique)José Gonzales (Leasinvest), Annick de Meel (Leasinvest), Mario Di Stefano (DSM) et Vincent Macharis (Leasinvest)

Tehdi Babigeon (INOWAI), Christian Roussia (INOWAI France) et Frank Rosenbaum (INOWAI)

INOWAI, leader du marché immobilier commercial à Luxembourg, a organisé le mardi 19 mai 2015, durant le salon de l’immobilier belge et luxembourgeois, REALTY, son événement annuel. Plus de 150 décideurs étaient conviés.

INOWAI RESIDENTIAL 1 rue Philippe II L-2340 LuxembourgT +(352) 25 03 39 [email protected] www.inowai-residential.lu

pour vous offrir le meilleur service immobilier résidentielViser l’excellence suppose de savoir améliorer sans cesse ses prestations pour répondre le plus précisément à vos besoins. Venez nous consulter, vous constaterez que nos collaborateurs prennent le temps de vous écouter pour bien comprendre votre demande. Leur professionnalisme, leur savoir-faire et leur mobilisation vous offriront la meilleure solution.

nous sommes à votre écoute

Page 60: Inowai newsletter n4

60 || IMMOBILIER COMMERCIAL & RÉSIDENTIEL

Rudy Nauwelaerts (Stibbe)

Sven Janssens (Leasinvest)

Jean-François Trapp (Roemers | Trapp | Pautot)

Karl Van Ossterwyck (Van Oosterwyck Real Estate)Fathia Hamidi (INOWAI) et Anastasia Coates (INOWAI Belgium)

Céline Janssens (Stadim) au centre

Pasal Delfosse (Store Invest Plus)

Renaud Le Squeren (DSM) et Stéphane Terver (INOWAI)

Page 61: Inowai newsletter n4

|| 61INOWAI MAGAZINE || NUMÉRO 4 || OCTOBRE 2015

Jean-Nicolas Montrieux (INOWAI Residential) et Hans Gossens (CIP)

Ben Bartholomeeusen (Baltisse)

Gabriel Uzgen (Besix Red)

Claude Zimmer (Zimmer & Partners) et Jean-Louis Appelmans (Leasinvest)

Olivier Bastin (Allfin)

Jean-Louis Appelmans (Leasinvest)

Page 62: Inowai newsletter n4

62 || IMMOBILIER COMMERCIAL & RÉSIDENTIEL

Philippe Schmitt (Somaco)

Jonathan Dernelle (Besix Red) et Stéphane Haot (SGG)

Geoffroy Coomans de Brachène (Echevin de l’Urbanisme et du Patrimoine à la Ville de Bruxelles)

Maximilien Ast (Drees & Sommer ) et Jean-Pol Clart (Devlop)

Guillaume Botermans (Home Invest Belgium) et Jean-Luc Brossel (AXA Real estate Investment Managers Belgium)

Sergio Palumbo (TDO Consulting)

Vincent Bechet (INOWAI)

Jean-Nicolas Montrieux (INOWAI Residential), Pierre Lallemand, Gabriel Uzgen (Besix Red), Raffaele Guiducci et Aurel Gavriloaia (AG Real Estate)

Page 63: Inowai newsletter n4

|| 63INOWAI MAGAZINE || NUMÉRO 4 || OCTOBRE 2015

Directeur de la publication: Vincent Bechet

Conception: Martin Stoz

Rédaction: Jean-Louis This, Martin Stoz, Vincent Bechet, Jean-Nicolas Montrieux

Crédit photos: INOWAI, Christophe Van Biesen (couverture)

Layout: INOWAI

Imprimé sur papier FSC Imprimerie Fr. Faber

Toute reproduction, partielle ou complète, ou utilisation des informations présentées est soumise à autorisation préalable. Merci de nous contacter.

INOWAI SA

51-53, rue de Merl

L-2146 Luxembourg

T +352 26 43 07 07

Fax +352 26 43 07 08

www.inowai.com

www.inowai-residential.lu

®

®

Membre de :

Page 64: Inowai newsletter n4

INOWAI recherche pour ses clientsdes maisons de maître à vendre et à louer

à Luxembourg-Ville

Contact : [email protected] - Tél : 26 43 07 07