Informations concernant la nouvelle loi sur l’intégration ... · Le deuxième degré du modèle...

5
Berne, décembre 2014 Informations concernant la nouvelle loi sur l’intégration dans le canton de Berne Pourquoi cette notice? Le 1 er janvier 2015 marque l’entrée en vigueur de la nouvelle loi cantonale sur l’intégration de la population étrangère. Celle-ci entraîne de nouvelles tâches et procédures pour les communes politiques, les antennes d’intégration régionales et d’autres services concernés par les mesures d’intégration. Dans les paroisses aussi, les collaboratrices et collabo- rateurs assurant le conseil aux personnes migrantes seront tôt ou tard confrontés aux nouvelles réglementations. Il est par exemple difficile de savoir ce qui se passe si une personne concernée par une convention d’intégration ne peut pas assumer elle-même les coûts des mesures prévues. Cette notice présente un aperçu de la nouvelle réglementation, et indique où trouver de l’aide en cas de besoin. En quoi consiste la loi ? Le but de l’intégration formulé à l’article 2 est le suivant : « 1 L‘intégration doit permettre une cohabitation constructive et reposant sur un respect mutuel de la population suisse et de la population étrangère selon l‘ordre juridique suisse. 2 Il convient de permettre aux personnes étrangères de se former et de participer à la vie économique, sociale et culturelle. » L’élément central de la nouvelle loi est le modèle bernois. Celui-ci prévoit une procédure à trois degrés : 1. un premier entretien obligatoire avec la personne étrangère nouvellement arrivée 2. si nécessaire, un conseil plus approfondi auprès d’une antenne d’intégration 3. et, le cas échéant, une convention d’intégration. Ces outils doivent aider les nouveaux immigrés à trouver plus rapidement leur place dans la vie quotidienne en partant du principe «encourager et exiger». La loi prévoit donc aussi des obligations pour les migrantes et migrants et leur demande de contribuer activement à l’intégration. La loi fixe des tâches publiques dans le domaine de l’intégration. Ainsi, le canton et les communes prennent les mesures requises pour que les personnes étrangères aient accès aux prestations de l‘Etat et pour supprimer les entraves réglementaires à l‘intégration ; ne doivent pas discriminer les personnes étrangères dans l’accès à l’emploi ; favorisent les compétences interculturelles de leurs collaboratrices et collaborateurs ; informent la population des questions relatives à la migration et à l‘intégration et luttent contre la discrimination. Les employeurs doivent informer leur personnel étranger des programmes d‘encouragement à l‘intégration.

Transcript of Informations concernant la nouvelle loi sur l’intégration ... · Le deuxième degré du modèle...

Page 1: Informations concernant la nouvelle loi sur l’intégration ... · Le deuxième degré du modèle bernois prévoit que les antennes d’intégration assurent le conseil et le ...

Berne, décembre 2014

Informations concernant la nouvelle loi sur l’intégration dans le canton de Berne

Pourquoi cette notice?

Le 1er janvier 2015 marque l’entrée en vigueur de la nouvelle loi cantonale sur l’intégration de la population étrangère. Celle-ci entraîne de nouvelles tâches et procédures pour les communes politiques, les antennes d’intégration régionales et d’autres services concernés par les mesures d’intégration. Dans les paroisses aussi, les collaboratrices et collabo-rateurs assurant le conseil aux personnes migrantes seront tôt ou tard confrontés aux nouvelles réglementations. Il est par exemple difficile de savoir ce qui se passe si une personne concernée par une convention d’intégration ne peut pas assumer elle-même les coûts des mesures prévues. Cette notice présente un aperçu de la nouvelle réglementation, et indique où trouver de l’aide en cas de besoin.

En quoi consiste la loi ?

Le but de l’intégration formulé à l’article 2 est le suivant :« 1 L‘intégration doit permettre une cohabitation constructive et reposant sur un respect mutuel de lapopulation suisse et de la population étrangère selon l‘ordre juridique suisse.2 Il convient de permettre aux personnes étrangères de se former et de participer à la vie économique,sociale et culturelle. »

L’élément central de la nouvelle loi est le modèle bernois. Celui-ci prévoit une procédure à trois degrés : 1. un premier entretien obligatoire avec la personne étrangère nouvellement arrivée2. si nécessaire, un conseil plus approfondi auprès d’une antenne d’intégration3. et, le cas échéant, une convention d’intégration.

Ces outils doivent aider les nouveaux immigrés à trouver plus rapidement leur place dans la vie quotidienne en partant du principe «encourager et exiger». La loi prévoit donc aussi des obligations pour les migranteset migrants et leur demande de contribuer activement à l’intégration.

La loi fixe des tâches publiques dans le domaine de l’intégration. Ainsi, le canton et les communes• prennentlesmesuresrequisespourquelespersonnesétrangèresaientaccèsauxprestationsde l‘Etat et pour supprimer les entraves réglementaires à l‘intégration ;• nedoiventpasdiscriminerlespersonnesétrangèresdansl’accèsàl’emploi;• favorisentlescompétencesinterculturellesdeleurscollaboratricesetcollaborateurs;• informentlapopulationdesquestionsrelativesàlamigrationetàl‘intégrationetluttent contre la discrimination.

Les employeurs doivent informer leur personnel étranger des programmes d‘encouragement à l‘intégration.

Page 2: Informations concernant la nouvelle loi sur l’intégration ... · Le deuxième degré du modèle bernois prévoit que les antennes d’intégration assurent le conseil et le ...

Comment fonctionne le modèle bernois ?

Le modèle bernois s’adresse aux personnes étrangères récemment arrivées de l‘étranger ainsi qu’à celles qui ont résidé auparavant dans un autre canton suisse pour une période qui n‘a pas excédé douze mois. Sont également concernés les titulaires d’une autorisation de séjour de courte durée qui prévoient de séjourner durablement en Suisse (p. ex. pour se marier ou exercer une activité d‘encadrement religieux).Ne sont pas compris dans le groupe cible:• lesrequérantsd’asile,lesréfugiésreconnusetlespersonnesadmisesàtitreprovisoire;• laplupartdestitulairesd’uneautorisationdecourtedurée(permisL).

Le premier degré du modèle bernois est celui de l’entretien personnel au cours duquel la commune souhaite la bien-venue à la personne qui vient de s’installer, l’informe de ses droits et de ses obligations, ainsi que des conditions de vie locales et des offres d‘encouragement à l‘intégration. Elle procède aussi à une première évaluation des possibilités d’intégration. Si lors de l’entretien elle constate des besoins particuliers, elle adresse la personne à une antenne d’inté-gration.

Le deuxième degré du modèle bernois prévoit que les antennes d’intégration assurent le conseil et le suivi des personnes migrantes. Ces services sont également à la disposition des structures ordinaires (écoles, hôpitaux, etc.). Plusieurs antennes régionales couvriront l’ensemble du territoire cantonal.

Si les migrantes et migrants n’atteignent pas de leur propre initiative les objectifs d’intégration convenus, les antennes d’intégration déterminent s’il y a lieu de prononcer une mesure contraignante. Elles élaborent une convention d’inté-gration avec la personne concernée, qui assume les coûts de cette mesure.

Au troisième degré, les autorités en charge des questions de migration décident d’établir et de notifier une convention d’intégration sur la base de l’appréciation des antennes d’intégration. Ces dernières assurent le suivi et contrôlent l’application de la convention. Il est tenu compte de l‘accomplissement des mesures convenues au moment d‘attribuer une autorisation de séjour ou d‘établissement, de la prolonger ou de la révoquer.

Selon des estimations, les mesures contraignantes (convention d’intégration) ne devraient s’avérer nécessaires que pour 5% du groupe cible. Beaucoup de personnes, en particulier des Etats de l’UE/AELE, ne sont de toute façon pas concernées, car la prolongation de leur autorisation de séjour ne peut être liée à des conditions fixées dans une convention d’intégration. Pour les personnes étrangères ayant obtenu une autorisation contingentée de courte durée afin d’exercer une activité d‘encadrement religieux (p. ex. les imams), une convention d’intégration est impérative.

Interprètes interculturelsTous les entretiens menés dans le cadre du modèle bernois doivent l’être dans une langue que la personne nouvelle-ment arrivée comprend bien. Si nécessaire, il faut faire appel à une traductrice ou un traducteur interculturel.

Attestation de domicile pour la durée de la procédureL’ensemble de la procédure, depuis l’enregistrement auprès de la commune jusqu’à l’octroi de l’autorisation de séjour, peut prendre quelques semaines suivant les cas. Pendant cette période, les communes peuvent établir une attestation de domicile qui permettra aux personnes concernées de s’inscrire auprès des assurances et des caisses maladies.

(schéma de la procédure selon le modèle bernois : voir annexe 1)

Page 3: Informations concernant la nouvelle loi sur l’intégration ... · Le deuxième degré du modèle bernois prévoit que les antennes d’intégration assurent le conseil et le ...

Quels sont les services compétents ?

Les adresses des services des habitants se trouvent sur le site internet de la commune de domicile concernée ou dans l’annuaire téléphonique.

La carte de l’annexe 2 présente les compétences géographiques des quatre antennes d’intégration. Les adresses sont indiquées au bas de la page.

L’attribution ou la révocation de l’autorisation de séjour relève de l’autorité de migration responsable:

Ville de Berne Einwohnerdienste, Migration und Fremdenpolizei, Predigergasse 5, Postfach, 3000 Bern 7, Tel. 031 321 53 00

Ville de Bienne Service de la population, Neuengasse 28, case postale 1120, 2501 Bienne, Tel. 032 326 12 25

Ville de Thoune Einwohnerdienste der Stadt Thun, Hofstettenstrasse 14, Postfach 145, 3602 Thun, Tel. 033 225 82 49

Reste du canton Service des migrations du canton de Berne, Eigerstrasse 73, 3011 Berne, tél. 031 633 53 15

Où trouver des informations complémentaires?

Les antennes d’intégration sont des services spécialisés que les paroisses peuvent aussi consulter. En plus des tâches qui leur sont imparties dans le cadre de l’application de la loi sur l’intégration, elles accomplissent le mandat de base découlant de la mise en œuvre des programmes d’intégration cantonaux. Concrètement, elles:• conseillentlesparticulierspourlesquestionsdemigrationetd’intégration;• conseillentlespersonnesvictimesdediscrimination;• conseillentlesservicespublics,lessociétésetlesgroupementspourdesquestionsspécialiséesetdesprojets;• réalisentdesprojetsetdesmanifestionsspécifiques;• veillentàuneinformationetmiseenréseausuffisantes.

Pour en savoir plus : www.isabern.ch, www.interunido.ch, www.multimondo.ch, http://www.thun.ch/kio, http://www.bern.ch/stadtverwaltung/bss/kintegration.

Le site web www.integration-be.ch réunit des informations utiles pour les habitants et habitantes d’origine étrangère domiciliés dans le canton de Berne, et notamment des adresses et des liens.

Sur le site web http://www.gef.be.ch/gef/fr/index/soziales/soziales/migration.html de l’Office des affaires sociales, division Intégration, Rathausgasse 1, 3011 Berne, tél. 031 633 78 17, on trouvera notamment les documents suivants:

La publication « Bienvenue dans le canton de Berne », disponible en 14 langues, qui fournit des informations utiles dans différents domaines.

La loi et l’ordonnance sur l’intégration de la population étrangère.

Eglises réformées Berne-Jura-Soleure, secteur ŒTN-Migrations, Altenbergstrasse 66, case postale 511, 3000 Berne 25, tél. 031 340 26 12, Anne-Marie Saxer-Steinlin, [email protected]

Page 4: Informations concernant la nouvelle loi sur l’intégration ... · Le deuxième degré du modèle bernois prévoit que les antennes d’intégration assurent le conseil et le ...

Annexe 1Procédures et tâches des différents acteurs du modèle bernois

1er degrécontrôle de l’habitant

Enregistrement dans la commune de domicile

Premier entretien: message de bienvenue, informations sur les droits et les devoirs, conditions de vie locales, offres d‘aide à l‘intégration

Appréciation des possibilités d‘intégration, détermination du besoin d‘information

Orientation vers les antennes d‘intégration

2e degré antennes d’intégration

Etat des lieux

Examen approfondi du cas, définition des objectifs d‘intégration

Si les objectifs ne sont pas atteints de sa propre initiative par la personne concernée, examen d‘une éventuelle convention d‘intégration

Si une convention d‘intégration est possible et nécessaire: préparation, suivi et contrôle de la convention d‘intégration

3e degréautorités de migration

Evaluation de la possibilité et de la nécessité de conclure une convention d‘intégration

Notification relative à une convention d‘intégration

Lien entre attribution/prolongation de l‘autorisation de séjour et respect de la convention d‘intégration

Attribution/prolongation ou révocation de l‘autorisation de séjour

Page 5: Informations concernant la nouvelle loi sur l’intégration ... · Le deuxième degré du modèle bernois prévoit que les antennes d’intégration assurent le conseil et le ...

!

!

!

!

!

!

!

!

!

Saint-Imier

Finsterhennen

Täuf

fele

n

Monible

Sutz-Lattrigen

Golaten

Bellmund

Port

Biel/Bienne

Lyss

Lengnau (BE)

Court

Rüschegg

Oberwil b. B.

Wald (BE)

Corcelles (BE)

Kirchenthurnen

Jegenstorf

Stocken-Höfen

Thun

Häutligen

Oberbu

rg

(Exk

l)

Fahrni

Oberhünigen

Zäziwil

Heimiswil

Wangenried

Spiez

Unterlangenegg

Wynigen

Herzog

enbu

chse

e

Walliswil b. W.

Reichenbach i. K.

Horrenbach- Buchen

(Exkl)

Bowil

Affoltern i. E.

Wachseldorn

Röthenbach i. E.

Bleienbach

Aarwangen

Dürrenroth

Eggiwil

Reisiswil

Wilderswil

Gondiswil

Gsteigwiler

Grindelwald

Hof

stet

ten

b. B

.

Hasliberg

Gampelen

Cormoret

Nods

M.-T. (Exkl)

Orvin

Châtelat

Kriechenwil

Gurmels

FR

Hermrigen

Sornetan

Nidau

Kappelen

Sauge

Frauenkappelen

Studen (BE)

Safnern

Perrefitte

Wohlen b. B.

Grossaffoltern

Boltigen

Meikirch

Moutier

Kirchlindach

Rüti b. B.Be

lpra

hon

Zollikofen

Münchenbuchsee

Bang

erte

n

Wattenwil

Wiggiswil

Iffwil

Mattstetten

Fraubrunnen

Adelboden

Hindelbank

Bätte

rkin

den

Wiler b. U.

Amsoldinge n

Rüdtligen-Alchenflüh

Zielebach

Konolfingen

Koppigen

Brenzikofen

Grosshöchstetten

Hasle b. B.

Wiedlisbach

Lützelflü

h (Exkl)

Seeberg

Steinhof(SO)

Kandersteg

Sigriswil

Signau

Lauperswil

Ursenbach

Thunstetten

Rohrbach

Madiswil

Lotzwil

Huttwil

Sonvilier

Twann-Tüs

cher

z

Corgémont

Twann-Tüsch

erz

Saicourt

Ferenbalm

Walperswil

Ipsach

Reconvilier

Merzligen

Loveresse

Souboz

Saanen

Neuenegg

Aegerten

Seedorf (BE)

Sorvilier

Büetigen

Büren a. d. A.

St. Stephan

Bern

Wengi

Diemerswil

Lenk

Riggisberg

Jegenstorf

(Exkl)

Leuzigen

Muri b. B.

Osterm

undig

en

Ittigen

Pohlern

Forst-Längenb ühl

Lohnstorf

Bolligen

Seehof

Erlenbach i. S.

Bäriswil

Kernenried

Jaberg

Herbligen

Kirchberg (BE)

Attiswil

Frutigen

Wimmis

Burgdorf

Willa-dingen

Kandergrund

Oberhofen a. Th.

Rüegsau

Rüderswil

Lützelflüh

Bettenhaus

en

Graben

Wal

ters

wil

(BE)

Schwarz-häusern

Beatenberg

Roggwil (BE)

Saxeten

Eriz

Matten b. I.

Schangnau

Brienz (BE)

Schw

ande

n b.

B.

Brienzwiler

München-wiler(BE)

Plateau de Diesse

Tavannes

Mörigen

La Heutte

Gsteig

Laupen

Romont (BE)

Schüpfen

Diessbach b. B.

Roches (BE)

Därstetten

Burgistein

Noflen

Uetendorf

Wichtrach

Worb

Vechigen

Rüti b. L.

Utzenstorf

Biglen

Mirchel

Hells

au

Homberg

Linden

Oberthal

Oeschenbach

Horrenbach-Buchen

Wyssachen

Oberst

eckholz

Ringgenberg (BE)

Gündli

schw

and

Lütschental

Innertkirchen

La Ferrière

Villeret

Gals

Erlach (Exkl)

La Neuveville

Courtelary

Brüttelen

Kallnach

Epsach

Bargen (BE)

Bühl

Malleray

Orpund

Arch

Deisswil b. M.

Zuzwil (BE)

Kehrsatz

Stettlen

Diemtigen

Kirchdorf (BE)

Aefligen

Schelten

Thierachern

Uttigen

Tägertschi

Oberburg(Exkl)

Ersigen

Oberösch

Steffisburg

Oberdiessbach

Rumisberg

Niederönz

Heim

iswil

(Exk

l)

Ochlenberg

Krattigen

Rüts

chel

en

Rohrbach-graben

Wynau

Trubschachen

Sumiswald

Interlaken

Melchnau

Matten b. I.

(Exkl)

Brienz (BE)

Meiringen

Guttannen

Innertkirchen

Renan (BE)

Clavaleyres(BE)

Erlach

Müntschemier

Treiten

Lüscherz

Hagneck

Rebévelier

Péry

Mühleberg

Brügg

Bévilard

Schwadernau

Champoz

Guggisberg

Meienried

Dotzigen

Pieterlen

Oberbalm

Rapperswil (BE)

Gran dval

Rüeggisberg (E

xkl)

Allmendingen

Rubigen

Heimberg

Oppligen

Oberburg

Walkringen

Alchenstorf

Farnern

Hilterfingen

Schwendi-bach

Arni (BE)

Rumen-dingen

Hermisw

il

Heimen

haus

en

Leissigen

Langnau i. E.

Auswil

Eriswil

Oberried a. B.

Tschugg

Siselen

Gurbrü

Wileroltigen

Evilard

Saules (BE)

Radelfingen

Pontenet

Worben

Lauenen

Oberwil i. S.

Rüeggisberg

Bremgarten

b. B.

Niedermuhlern Toffen

Kaufdorf

Mühlethurnen

Gelterfingen

Belp

Gerzensee

Mötschwil

Niederösch

Freimettigen

Niederhünigen

Heiligenschwendi

Inkwil

Wolfis-berg

Buchholterberg

Teuf

fent

hal (

BE)

Berken

Aeschi b. S.

Trachselwald

Därligen

Unterseen

Busswil b

. M.

Habkern

Trub

Bönigen

Niederried b. I.

Iseltwald

Mon t-Tramelan

Ins

Vinelz

Cortébert

Tramelan

Ligerz

Sonceboz-Sombeval

Ferenbalm

Aarberg

Jens

Schwarzenburg

Scheuren

Meinisberg

Zweisimmen

Köniz

Eschert

Crémines

Blumenstein

Rümligen

Moosseedorf

Urtenen

Uebeschi

Gurzelen

Seftigen

Mühledorf

Münsingen

Kiesen

Krauchthal

Lyssach

Reutigen

Zwieselberg

Schlosswil

Lützelflüh (Exkl)

Höch

stet

ten

Wangen a. d. A.

Oberbipp

Landiswil

Walliswil b. N.

Niederbipp

Bannwil

Oberlangenegg

Thörigen

Langenthal

Lauterbrunnen

Brienzwiler (Exkl.)

Schattenhalb

Langenthal

Berthoud

Zweisimmen

Interlaken

Thoune

Berne

Bienne

Moutier

St. Imier

Les périmètres des antennes d'intégration pour le canton de Berne

Région de Mittelland - Emmental - Haute-Argovie:Service d'information et d'action pour étrangèreset étrangers (isa)Speichergasse 293011 Bern 031 310 12 [email protected]://www.isabern.ch/

Région de la ville de Berne:Centre de compétence Intégration de la ville de BerneEffingerstrasse 21Postfach 81253001 Bern031 321 60 36 [email protected]://www.bern.ch/stadtverwaltung/bss/kintegration

Région de la ville de Thoune, Oberland bernois:Centre de compétence Intégration Thoune-Oberland de la ville de Thoune (KIO)Schubertstrasse 103600 Thun033 223 50 [email protected]://www.thun.ch/kio

Région de Bienne, Jura bernois, Seeland:MultimondoOberer Quai 12032 322 50 [email protected]://www.multimondo.ch/

Limites politiques du canton de Berne 1:5'000, © Office de l'information géographique du canton de BerneSituation 1: 430'000 / Office de l'information géographique du canton de Berne / 10.11.2014 / Bl

Les antennes d'intégration

Annexe 1Procédures et tâches des différents acteurs du modèle bernois

!

!

!

!

!

!

!

!

!

Saint-Imier

Finsterhennen

Täuf

fele

n

Monible

Sutz-Lattrigen

Golaten

Bellmund

Port

Biel/Bienne

Lyss

Lengnau (BE)

Court

Rüschegg

Oberwil b. B.

Wald (BE)

Corcelles (BE)

Kirchenthurnen

Jegenstorf

Stocken-Höfen

Thun

Häutligen

Oberbu

rg

(Exk

l)

Fahrni

Oberhünigen

Zäziwil

Heimiswil

Wangenried

Spiez

Unterlangenegg

Wynigen

Herzog

enbu

chse

e

Walliswil b. W.

Reichenbach i. K.

Horrenbach- Buchen

(Exkl)

Bowil

Affoltern i. E.

Wachseldorn

Röthenbach i. E.

Bleienbach

Aarwangen

Dürrenroth

Eggiwil

Reisiswil

Wilderswil

Gondiswil

Gsteigwiler

Grindelwald

Hof

stet

ten

b. B

.

Hasliberg

Gampelen

Cormoret

Nods

M.-T. (Exkl)

Orvin

Châtelat

Kriechenwil

Gurmels

FR

Hermrigen

Sornetan

Nidau

Kappelen

Sauge

Frauenkappelen

Studen (BE)

Safnern

Perrefitte

Wohlen b. B.

Grossaffoltern

Boltigen

Meikirch

Moutier

Kirchlindach

Rüti b. B.

Belp

raho

n

Zollikofen

Münchenbuchsee

Bang

erte

n

Wattenwil

Wiggiswil

Iffwil

Mattstetten

Fraubrunnen

Adelboden

Hindelbank

Bätte

rkin

den

Wiler b. U.

Amsoldinge n

Rüdtligen-Alchenflüh

Zielebach

Konolfingen

Koppigen

Brenzikofen

Grosshöchstetten

Hasle b. B.

Wiedlisbach

Lützelflü

h (Exkl)

Seeberg

Steinhof(SO)

Kandersteg

Sigriswil

Signau

Lauperswil

Ursenbach

Thunstetten

Rohrbach

Madiswil

Lotzwil

Huttwil

Sonvilier

Twann-Tüs

cher

z

Corgémont

Twann-Tüsch

erz

Saicourt

Ferenbalm

Walperswil

Ipsach

Reconvilier

Merzligen

Loveresse

Souboz

Saanen

Neuenegg

Aegerten

Seedorf (BE)

Sorvilier

Büetigen

Büren a. d. A.

St. Stephan

Bern

Wengi

Diemerswil

Lenk

Riggisberg

Jegenstorf

(Exkl)

Leuzigen

Muri b. B.

Osterm

undig

en

Ittigen

Pohlern

Forst-Längenb ühl

Lohnstorf

Bolligen

Seehof

Erlenbach i. S.

Bäriswil

Kernenried

Jaberg

Herbligen

Kirchberg (BE)

Attiswil

Frutigen

Wimmis

Burgdorf

Willa-dingen

Kandergrund

Oberhofen a. Th.

Rüegsau

Rüderswil

Lützelflüh

Bettenhaus

en

Graben

Wal

ters

wil

(BE)

Schwarz-häusern

Beatenberg

Roggwil (BE)

Saxeten

Eriz

Matten b. I.

Schangnau

Brienz (BE)

Schw

ande

n b.

B.

Brienzwiler

München-wiler(BE)

Plateau de Diesse

Tavannes

Mörigen

La Heutte

Gsteig

Laupen

Romont (BE)

Schüpfen

Diessbach b. B.

Roches (BE)

Därstetten

Burgistein

Noflen

Uetendorf

Wichtrach

Worb

Vechigen

Rüti b. L.

Utzenstorf

Biglen

Mirchel

Hells

au

Homberg

Linden

Oberthal

Oeschenbach

Horrenbach-Buchen

Wyssachen

Oberst

eckholz

Ringgenberg (BE)

Gündli

schw

and

Lütschental

Innertkirchen

La Ferrière

Villeret

Gals

Erlach (Exkl)

La Neuveville

Courtelary

Brüttelen

Kallnach

Epsach

Bargen (BE)

Bühl

Malleray

Orpund

Arch

Deisswil b. M.

Zuzwil (BE)

Kehrsatz

Stettlen

Diemtigen

Kirchdorf (BE)

Aefligen

Schelten

Thierachern

Uttigen

Tägertschi

Oberburg(Exkl)

Ersigen

Oberösch

Steffisburg

Oberdiessbach

Rumisberg

Niederönz

Heim

iswil

(Exk

l)

Ochlenberg

Krattigen

Rüts

chel

en

Rohrbach-graben

Wynau

Trubschachen

Sumiswald

Interlaken

Melchnau

Matten b. I.

(Exkl)

Brienz (BE)

Meiringen

Guttannen

Innertkirchen

Renan (BE)

Clavaleyres(BE)

Erlach

Müntschemier

Treiten

Lüscherz

Hagneck

Rebévelier

Péry

Mühleberg

Brügg

Bévilard

Schwadernau

Champoz

Guggisberg

Meienried

Dotzigen

Pieterlen

Oberbalm

Rapperswil (BE)

Gran dval

Rüeggisberg (E

xkl)

Allmendingen

Rubigen

Heimberg

Oppligen

Oberburg

Walkringen

Alchenstorf

Farnern

Hilterfingen

Schwendi-bach

Arni (BE)

Rumen-dingen

Hermisw

il

Heimen

haus

en

Leissigen

Langnau i. E.

Auswil

Eriswil

Oberried a. B.

Tschugg

Siselen

Gurbrü

Wileroltigen

Evilard

Saules (BE)

Radelfingen

Pontenet

Worben

Lauenen

Oberwil i. S.

Rüeggisberg

Bremgarten

b. B.

Niedermuhlern Toffen

Kaufdorf

Mühlethurnen

Gelterfingen

Belp

Gerzensee

Mötschwil

Niederösch

Freimettigen

Niederhünigen

Heiligenschwendi

Inkwil

Wolfis-berg

Buchholterberg

Teuf

fent

hal (

BE)

Berken

Aeschi b. S.

Trachselwald

Därligen

Unterseen

Busswil b

. M.

Habkern

Trub

Bönigen

Niederried b. I.

Iseltwald

Mon t-Tramelan

Ins

Vinelz

Cortébert

Tramelan

Ligerz

Sonceboz-Sombeval

Ferenbalm

Aarberg

Jens

Schwarzenburg

Scheuren

Meinisberg

Zweisimmen

Köniz

Eschert

Crémines

Blumenstein

Rümligen

Moosseedorf

Urtenen

Uebeschi

Gurzelen

Seftigen

Mühledorf

Münsingen

Kiesen

Krauchthal

Lyssach

Reutigen

Zwieselberg

Schlosswil

Lützelflüh (Exkl)

Höch

stet

ten

Wangen a. d. A.

Oberbipp

Landiswil

Walliswil b. N.

Niederbipp

Bannwil

Oberlangenegg

Thörigen

Langenthal

Lauterbrunnen

Brienzwiler (Exkl.)

Schattenhalb

Langenthal

Berthoud

Zweisimmen

Interlaken

Thoune

Berne

Bienne

Moutier

St. Imier

Les périmètres des antennes d'intégration pour le canton de Berne

Région de Mittelland - Emmental - Haute-Argovie:Service d'information et d'action pour étrangèreset étrangers (isa)Speichergasse 293011 Bern 031 310 12 [email protected]://www.isabern.ch/

Région de la ville de Berne:Centre de compétence Intégration de la ville de BerneEffingerstrasse 21Postfach 81253001 Bern031 321 60 36 [email protected]://www.bern.ch/stadtverwaltung/bss/kintegration

Région de la ville de Thoune, Oberland bernois:Centre de compétence Intégration Thoune-Oberland de la ville de Thoune (KIO)Schubertstrasse 103600 Thun033 223 50 [email protected]://www.thun.ch/kio

Région de Bienne, Jura bernois, Seeland:MultimondoOberer Quai 12032 322 50 [email protected]://www.multimondo.ch/

Limites politiques du canton de Berne 1:5'000, © Office de l'information géographique du canton de BerneSituation 1: 430'000 / Office de l'information géographique du canton de Berne / 10.11.2014 / Bl

Les antennes d'intégration