inet formation 2012

32
INSTITUT NATIONAL DES ÉTUDES TERRITORIALES INET LA FORMATION DES CADRES SUPÉRIEURS TERRITORIAUX 2013

description

plaquette de l'inet 2013

Transcript of inet formation 2012

Page 1: inet formation 2012

INSTITUT NATIONALDES ÉTUDES TERRITORIALES

inetla Formation des CadressuPÉrieursterritoriaux2013

Page 2: inet formation 2012

nos Formationsà suCCÈsLes cycles de formationDe promotion en promotion, les grands cycles de formation sont au cœur de l’activité de l’INET :> le cycle supérieur de management, qui accueille sa 47e promotion avec plus de 1 000 stagiaires formés depuis 1984> le cycle des directeurs généraux de grandes collectivités (12e promotion)

les Formationsen ChiFFre Près de 400 intervenants de

haut-niveau chaque année 14 conseillers formation 3 pôles de compétences

(Management, pilotage et gestion des ressources, Europe), où des experts conduisent une veille proactive, anticipent l’évolution des métiers, contribuent à la conception de formations à haute valeur ajoutée 4 préparations aux concours A+ 5 grands cycles de formation 73 formations courtes adaptées

à des agendas chargés 2 promotions d’une soixantaine

d’élèves administrateurs territoriaux 4 promotions d’une vingtaine

d’élèves administrateurs territoriaux 1 000 participants aux

« Mercredis de l’INET à Paris » pour leur première année 1 500 congressistes aux

Entretiens territoriaux de Strasbourg.

Page 3: inet formation 2012

L’INET cOmmENT ?Vos formations prises en chargeLes formations de l’INET sont prises en charge dans le cadre de la cotisation que verse votre collectivité au CNFPT pour la formation des agents territoriaux. Les frais de déplacement sont indemnisés.

L’intégralité de la formation est prise en charge par l’INET-CNFPT : frais pédagogiques, frais d’hébergement et de restauration.Venez vous former en toute sérénité… L’INET s’occupe du reste !

L’INET POUR qUOI ? Un savoir-faire construit depuis plus de 25 ans pour et avec des milliers de stagiaires, d’élèves et des centaines d’intervenants, dans des formations à échelle humaine.

Le creuset de l’excellence territoriale, où l’on partage, questionne et façonne les métiers de direction territoriaux.

Un lieu de prise de recul sur les pratiques professionnelles territoriales, où cadres chevronnés et jeunes lauréats de concours se côtoient, et bénéfi cient du regard neuf des uns et de l’expérience des autres, en toute liberté de ton.

Un panel d’off res, allant de la formation courte (2 jours) au cycle long certifi ant (plusieurs modules échelonnés sur 17 mois) en passant par des séminaires thématiques ou des journées d’actualité.

Un lieu de référence pour construire son parcours de formation et son projet de carrière.

Des intervenants experts et une équipe pédagogique expérimentée

et spécialisée. Un lieu pour renforcer son réseau territorial au plus haut niveau.

Un institut qui capitalise sur 25 ans d’études et une expertise thématique au sein du réseau des instituts du CNFPT.

L’INET POUR qUI ?L’institut national des études territoriales est dédié aux cadres et futurs cadres des équipes de direction des grandes collectivités :

les managers territoriaux ayant pour projet professionnel de devenir cadre d’équipe de direction d’une collectivité de plus de 40 000 habitants (avec, par exemple, le cycle supérieur de management ou les préparations aux concours A+),

les cadres supérieurs des collectivités territoriales de plus de 40 000 habitants.

Bref, cadres supérieurs de toutes fi lières, administrative, technique, culturelle, sanitaire et sociale… Attachés et directeurs territoriaux exerçant ou se préparant à des fonctions au sein d’équipes de direction, administrateurs, ingénieurs, médecins, conservateurs, offi ciers de sapeurs-pompiers, directeurs de police municipale…

Au-delà des administrateurs, l’INET est bien l’institut de tous les cadres supérieurs (ou cadres supérieurs en devenir) des grandes collectivités…... Bienvenue chez vous !

SE fORmER à L’INET 2013 / www.INET.cNfPT.fR 3

Page 4: inet formation 2012
Page 5: inet formation 2012

L’ÉDITODU PRÉSIDENTLe nouvel acte de décentralisation en cours est synonyme de changements pour les collectivités locales. C’est pourquoi j’ai souhaité que le CNFPT puisse leur permettre d’anticiper au mieux ces réformes et les aider dans leur mise en œuvre. J’attache une importance toute particulière à l’accompagnement des parcours professionnels des cadres de direction du service public local. Nul doute que la qualité de l’encadrement des collectivités conditionne la qualité du service public local auquel nous sommes tous attachés.

« Une offre pertinente, réactive,lisible et accessible »

L’offre de formation et de services du CNFPT et de l’INET en particulier est spécialement conçue pour cet accompagnement, avec une offre pertinente, réactive, lisible et accessible. Pertinente et réactive, puisqu’en interaction avec les évolutions en cours. Lisible et accessible, puisque portée par de nouveaux outils numériques, comme le catalogue dynamique et l’inscription en ligne et la démultiplication de nos formations sur les territoires.Le rétablissement du 1 % de cotisation va permettre d’accélérer encore ces mutations et favoriser la venue en formation des cadres, dont les déplacements pourront à nouveau être indemnisés par le CNFPT dans une logique d’éco-mobilité.Aussi, je vous invite à venir prendre du recul sur vos pratiques et anticiper nos lendemains territoriaux au CNFPT.

fRaNçOIS DELUgaPrésident du CNFPT

LE mOTDU DIREcTEURL’offre de formation et de services de l’INETse renouvelle au gré des mutations du service public local.

Elle se rapproche de vos territoires un peu plus chaque année, avec bien sûr un cœur toujours strasbourgeois. Après la création des « Mercredis de l’INET à Paris » il y a deux ans et déjà 1 000 participants, ce rendez-vous de l’INET ira à la rencontre des cadres de directions territoriaux à Lyon et à Marseille. L’emblématique cycle des directeurs généraux de l’INET sera à nouveau composé d’une promotion strasbourgeoise et montpelliéraine, suite au succès de cette double localisation en 2012. Les ETS, rendez-vous des managers territoriaux, feront escale à Lyon pendant les travaux du Palais de la musique et des congrès de Strasbourg. Et enfin, portés par le réseau des instituts du CNFPT, les ateliers des territoires iront de nouveau à votre rencontre.

Tous les cadres supérieurs,tous les territoires, tous les projets de carrière

Tous les cadres supérieurs, tous les territoires, tous les projets de carrière : voici l’offre de formation et de services de l’INET pour 2013. Je vous invite à venir vous ressourcer avec vos pairs dans VOTRE INSTITUT.

JEaN-maRc LEgRaNDDirecteur général adjointen charge du réseau des instituts,Directeur de l’INET

SE fORmER à L’INET 2013 / www.INET.cNfPT.fR 5

Page 6: inet formation 2012

Plus Près DE ChEz vous,avEC DEs FormaTs CourTs ET aDaPTésà DEs maNagErs TErrITorIauxaux agENDas bIEN rEmPlIs !

L’OffREÉVÉNEmENTIELLE

Page 7: inet formation 2012

LES mERcREDISDE L’INET à PaRIS• mEmBrES DES ÉqUIPES DE DIrECTION DES grANDES COLLECTIVITÉS,  CES mErCrEDIS VOUS SONT DÉDIÉS.• 1 000 DE VOS COLLègUES ONT DÉjà FAIT DE CES « mErCrEDIS »  UN TEmPS FOrT DE LEUrS AgENDAS…

Une journée, à Paris, une fois par mois, un thème de l’actualité territoriale…

Parmi les thèmes à venir, au gré de l’actualité des politiques publiques : De quoi les femmes sont-elles le symptôme dans le monde du travail ? La certifi cation des comptes des collectivités locales : une démarche

à expérimenter Investir dans la culture en temps de crise : pari osé ou nécessité ? L’Europe et l’innovation sociale La ville durable : citoyenne, résiliente et éco-intelligente L’égalité territoriale Quand les territoires deviennent des marques Peut-on manager les valeurs et les cultures individuelles/collectives au sein des services publics ?

Tout le programme sur www.inet.cnfpt.frrubrique « Nos événements ».

LES aTELIERS DES TERRITOIRESCADrES TErrITOrIAUX : ANTICIPEZ LES ÉVOLUTIONSDE VOTrE TErrITOIrE !

Permettre aux cadres territoriaux d’anticiper les évolutions du monde territorial : voilà l’objectif de ces ateliers des territoires, déclinés sur toutle territoire national par le réseau des instituts, à : Angers, Bordeaux, L’Isle-d’Abeau, Lille, Montpellier, Nancy, ou encore Pantin.

Tout le programme sur www.inet.cnfpt.frrubrique « Nos événements ».

5magazINE fORmaTION INET 2012 /SE fORmER à L’INET 2013 / www.INET.cNfPT.fR 7

Page 8: inet formation 2012

ÉLèVES aDmINISTRaTEURS TERRITORIaUxL’INET assure la formation des élèves administrateursterritoriaux pendant 18 mois, suite à leur réussite au concours.

LES ENJEUx DE La fORmaTION Contribuer à l’élaboration, la mise en œuvre, l’évaluation et la promotion des orientations stratégiques de la collectivité territoriale.

Produire, à l’attention des élus, les synthèses nécessaires à la prise de décision, au suivi des actions et garantissant la sécurité juridique des actes des collectivités territoriales.

Maîtriser la gestion des ressources (humaines, fi nancières, logistiques et informatiques) en vue de rendre le meilleur service possible aux citoyens dans le cadre des missions imparties aux collectivités territoriales et établissements publics locaux.

Développer les compétences des équipes, organiser et nouer les coopérations, dans le respect de chacun et dans un souci d’effi cience du service public.

Promouvoir les valeurs du service public. Assumer des responsabilités d’envergure.

ENTRE aPPORTS ThÉORIqUES ET mISSIONSEN cOLLEcTIVITÉS TERRITORIaLESLa formation des élèves administrateurs à l’INET est assurée essentiellement par des cadres supérieurs de collectivités, des consultants, des élus locaux ou nationaux, des professeurs d’université et des experts.

Cette formation, fondée sur un dispositif d’alternance entre apports théoriques et missions en collectivités territoriales, est construite sur deux axes :

Acquisition et perfectionnement des fondamentaux de gestion et de management (environnement juridique de l’action publique, fi nances, gestion des ressources humaines, conduite de projet, gestion des équipes, stratégies de négociation).

Développement des compétences liées à l’élaboration, la conduite et l’évaluation des politiques publiques :

• études de terrain sur la conduite de l’action publique locale,• séminaires sur la mise en place des politiques publiques(enjeux, stratégies d’acteurs, évaluation).

Le principe d’alternance constitue un des fondements et une des forces de cette formation. Cinq périodes de stages avec une progression pédagogique alternent avec des apports d’outils de méthodologie et d’analyse.

La fORmaTION DES ÉLèVES :UNE SPÉcIfIcITÉ INET

« UNE fORmaTION DE TERRaIN INDIVIDUaLISÉE POUR cONSTRUIRE SON PROJET PROfESSIONNEL »

Page 9: inet formation 2012

SE fORmER à L’INET 2013 / www.INET.cNfPT.fR 9

ÉLèVES cONSERVaTEURS TERRITORIaUxL’INET a en charge la formation des élèves conservateurs territoriaux du patrimoine et de bibliothèques pendant 18 mois, suite à leur réussite au concours. L’INET assure ces formations en partenariat avec l’Institut national du patrimoine (INP) et l’École nationale supérieure des sciencesde l’information et des bibliothèques (ENSSIB).

La formation alterne enseignements généraux de spécialité et stages en collectivités territoriales. Cette alternance permet aux conservateurs d’être opérationnels dès leur prise de fonction en collectivité.

LES ENJEUx DE La fORmaTIONDES ÉLèVES CONSErVATEUrS DU PATrImOINE Conserver et valoriser

Les conservateurs du patrimoine ont pour mission de classer, conserver, entretenir, enrichir, mettre en valeur et faire connaître le patrimoine d’une collectivité territoriale ou d’un établissement public. Diff user et rendre accessible

À des fi ns éducatives, ils organisent la présentation des collections et programment des manifestations culturelles, scientifi ques et techniques pour faciliter l’accès au public à la connaissance et à la découverte de l’environnement. Manager et piloter des projets

Ils ont vocation à occuper des emplois de direction des établissements et des services patrimoniaux d’une collectivité (musées, services d’archives, d’archéologie ou d’inventaire…) et à pilotent des projets complexes (construction et aménagement de bâtiments patrimoniaux, projets de numérisation…).

DES ÉLèVES CONSErVATEUrS DE BIBLIOTHèqUES Apporter une expertise scientifi que

Les conservateurs territoriaux de bibliothèques constituent, organisent, enrichissent, évaluent et exploitent les collections de toute nature des bibliothèques. Développer et animer

Ils organisent l’accès du public aux collections et la diff usion des documents, à des fi ns de recherche, d’information ou de culture. Ils assurent la promotion de leur établissement. Défi nir une stratégie et manager

Ils ont vocation à occuper des emplois de direction des établissements et des services (directeurs de réseau de lecture publique, directeurs de médiathèque/ bibliothèque, directeurs de bibliothèque départementale de prêt...).

« L’acqUISITION D’UNE ExPERTISE DE haUT NIVEaU, aSSOcIÉE à UNE SOLIDE cOmPÉTENcE maNagÉRIaLE ET STRaTÉgIqUE »

Page 10: inet formation 2012

ILS INTERVIENNENT à L’INETcaDRES TERRITORIaUx, ÉLUS, UNIVERSITaIRES, cONSULTaNTS, PhILOSOPhES, OffIcIERS DE SaPEURS-POmPIERS, mÉDEcINS… VOIcI qUELqUES-UNS DES 400 INTERVENaNTS aUx PROfILS VaRIÉS qUI SONT INTERVENUS EN 2012 à L’INET.

ET VOUS ? VENEz PaRTagER VOTRE ExPERTISE aVEc VOS PaIRS EN INTERVENaNT à L’INET.cONTacT : DOmINIqUE LagRaNgE, 03 88 15 52 92, [email protected]

› gILLES amaUDRIc DU chaffaUT Directeur général des services,Ville de Grenoble

NOÉmIE aNgEL Inspectrice, Inspection généralede l’administration (IGA)

STÉPhaNE aUzILLEaU Directeur des ressources humaines, Conseil régional d’Aquitaine

DIDIER BacqUEVILLE Directeur général des services, Conseil général du Gard

aNNIE BaRTOLI Professeur, Universitéde Saint-Quentin-en-Yvelines

SaNDRINE BÉLIER Députée européenne

aLaIN BENSakOUm Directeur général des services, Ville d’Alès et Communauté d’agglomération d’Alès

OLIVIER BRachET Vice-Président, Grand Lyon

JOSEPh caRLES Maître de conférence à l’IEPde Toulouse

VaLÉRIE chaTEL Directrice générale adjointe, Conseil général Rhone-alpes

ELIE cOhEN Économiste, Directeur de recherche au CNRS

EVELyNE cOULOUma Médecin de santé publique

VaLÉRIE DaVID Directrice générale adjointe, Ville d’Angers et Communauté d’agglomération d’Angers

SyLVaIN DELaRUECabinet SYDEL

mIchEL DELEBaRRE Président de la Communauté urbaine de Dunkerque, Ancien Ministre

JacqUES DENÉchEaU Cabinet INGEFOR

RENaUD DORaNDEU Professeur, UniversitéParis-Dauphine

maRIE-DOmINIqUE DREySSÉ Adjointe en charge de l’action sociale territoriale,Ville de Strasbourg

OLIVIER DUcROcq Directeur du centre de gestiondu Rhône

JÉROmE DUPUIS Professeur associé, IAE de Lille

yVES DURUfLÉ Directeur général des services, Conseil régionaldu Nord Pas-de-Calais

chRISTIaN EScaLIER Cabinet Michel Klopfer

LaURENT fERLay Directeur, Service départemental d’incendie et de secoursde Maine-et-Loire

mIchEL gaLVaNE Directeur des affaires culturelles, Conseil général du Lot-et-Garonne

ThIERRy gEVaUDaN Directeur général des services,Ville de Saint-Herblain

maRcEL gUENOUN Maître de conférence à l’Institut de management et de gestion publique territoriald’Aix-en-Provence

haDI haBchI Juge administratif, Tribunal administratif de Grenoble

TIm JaEckEL Professeur, Institut allemand de recherche en administration publique à Spire/FÖV

DIDIER JEaN-PIERRE Professeur, Université Aix-Marseille

PhILIPPE LaURENT Président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale, Maire de Sceaux

JEaN-maRc LE gaLL Professeur associé au Celsa(Paris 4 - Sorbonne)

STÉPhaNE LE hODirecteur général des services, Communauté d’agglomérationEst-Ensemble

cÉcILE LE TOURNEaU Directrice de la bibliothèque départementale du Val d’Oise

BENOîT LION Adjoint du directeur général finances et gestion, responsablede la mission performance,Ville de Bordeaux

LaURENcE maLhERBEDirectrice des affaires générales, Ville d’Antibes

Page 11: inet formation 2012

BÉaTRIcE mèRaND Directrice générale des services, Ville de Quimper et Communauté d’agglomération Quimper Communauté

maNUEL mETSch Cabinet Manuel Metsch

aNNE-cLaIRE mIaLOT Directrice générale des services, Communauté d’agglomérationde Cergy-Pontoise

caThERINE mIEg Cabinet Mieg consultant

agNèS mONTaLVILLO Directrice générale adjointe, Ville de Poitiers et Communauté d’agglomération de Poitiers

SOfIa OTOkORE Vice-Présidente,Région Bourgogne

BRUNO PaULmIERDirecteur général des services, Ville de La Roche-sur-Yon

ÉDOUaRD PhILIPPE Maire du Havre

PaTRIck PINcET Directeur de cabinetdu maire de Strasbourg

JEaN-cLaUDE PLacIaRDDirecteur général adjoint solidarité, Conseil généralde la Somme

LaURENcE qUINaULT Directrice générale des services, Conseil général d’Ille-et-Vilaine

LaURENT REgNÉ Directeur général adjoint,Ville d’Avignon

VÉRONIqUE ROBITaILLIE Directrice générale des services, Conseil général des Côtes-d’Armor

chRISTOPhE ROSENaU Président, Chambre régionaledes comptes d’Alsace

JEaN ROTTNER Maire de Mulhouse

chRISTOPhE RUPRIch-ROBERT Directeur général adjoint,Conseil général du Vaucluse

cLaUDE SOUBEyRaN DE SaINT-BRIS Directeur général des services, Conseil général de Saône-et-Loire

faBIEN TaSTET Directeur général des services,Conseil général de l’Essonne

maRIE-JOËLLE ThENOz Cabinet INEUM

JEaN-maRc VaySSOUzE-faURE Maire de Cahors, Présidentdu Grand Cahors

PaScaLE VERDIER Directrice des archives départementales du Bas-Rhin

chRISTOPhE zaNDER Cabinet Zander

SE fORmER à L’INET 2013 / www.INET.cNfPT.fR 11

Page 12: inet formation 2012

DEVENIR caDRE DE DIREcTION : PRÉPaREz UN cONcOURS a+SE DONNER TOUS LES mOyENS DE RÉUSSIR UN cONcOURS a + ET DE DEVENIR : administrateur territorial conservateur territorial du patrimoine conservateur territorial des bibliothèques ingénieur territorial en chef

OBJEcTIfSLa préparation accompagne le candidat aux diff érentes phases du concours,de l’admissibilité à l’admission, et permet de : comprendre l’esprit du concours, le but et le format de chaque épreuve, les attentes des jurys sur la forme et sur le fond,

acquérir la méthodologie des épreuves, conforter ses connaissances en balayant l’actualité des diff érentes matières au programme, intégrer les grandes problématiques liées à la fonction visée,

profi ter à la fois d’un accompagnement personnalisé et d’une dynamique de groupe pour le partage d’expériences,

bénéfi cier de supports pédagogiques, de conférences d’actualité en lien avec les programmes du concours,

se tester et s’évaluer par le biais d’entraînements, de mises en situation, de devoirs par correspondance, d’examens blancs pour les diff érentes épreuves,

de corrections personnalisées ou en groupe…

accOmPagNERLES caDRES DE DIREcTION

INfO +www.cnfpt.frLes préparations aux concours sont organiséespar le réseau des instituts.

« Une fois encore, les exercices rendent la pratique bien plus fl uide le jour Jet les interrogations diverses des faux examinateurs m’ont été utiles lorsque ce genre de question a été posé. »

BRIgITTE gROLEaULauréate du concours interne de conservateur de bibliothèques

Page 13: inet formation 2012

L’accOmPagNEmENTDE La mOBILITÉ DES a+ Des conseils statutaires et juridiques vous sont proposés, en un lieu neutre et professionnel, en cas de mobilité ou d’accidentde carrière.

[email protected]

ORIENTaTION fORmaTIVEL’orientation formative à l’INET permet à des cadres supérieurs d’être accompagnés dans l’élaboration de leur parcours de formation en vue de leur projet professionnel.Ces entretiens de professionnalisation, individuels ou collectifs, permettent d’engager une réflexion sur les moyens de mettre la formation au service d’un projet de développement professionnel et d’acquisition ou de renforcement de compétences professionnelles. Les questions de mobilité professionnelle y sont abordées. La carrière de l’agent est analysée et permet, le cas échéant, de valoriser l’expérience professionnelle et les autres activités servant la compétence.

cONTacTfranç[email protected] conseillers formation référents sont à votre écouteselon votre cadre d’emplois.

fORmaTIONS D’INTÉgRaTIONL’exercice des missions de service public, dans un environnement changeant et complexe, suppose que l’encadrement supérieur sache mobiliser ses connaissances pour l’exercice des missions de service public, que soient identifiés le rôle des cadres supérieurs et leurs responsabilités au regard du développement des compétences au sein des organisations.De même pour les médecins territoriaux, les exécutifs territoriaux sont amenés à organiser des politiques de santé coordonnées et transversales. Ils doivent pour cela s’appuyer sur des équipes de professionnels de santé formés à ces enjeux. Il est donc nécessaire pour le médecin territorial de connaître les thématiques de l’environnement territorial, les valeurs du

service public, les postures managériales et d’appréhender les politiques de santé publique

cONTacTS

Action publique territoriale : enjeux, missions et gouvernance (module d’intégration tous cadres d’emplois A+) [email protected]

Module d’intégration des médecins territoriaux [email protected]

LE E-RÉSEaU DEScaDRES DE DIREcTIONUn espace au service de votre projet professionnel : pour définir et mettre en œuvre votre parcours professionnel en tant qu’administrateur, conservateur du patrimoine, conservateur de bibliothèques ou ingénieur en chef de la fonction publique territoriale,

pour vous faciliter l’accès aux emplois de cadre de direction, accompagner vos besoins d’évolution grâce à la formation et favoriser votre mobilité professionnelle si vous êtes déjà en poste.

Un espace d’animation de la communauté des cadres de direction : pour vous faire connaître des autres cadres de direction, pour enrichir et entretenir votre réseau de contacts professionnels,

pour partager votre expertise avec les autres membres.www.e-reseau.cadrededirection.cnfpt.fr

LES RENDEz-VOUSDE La mOBILITÉLes rendez-vous des cadres territoriaux en recherche de mobilité professionnelle déclinent différentes pistes de mobilités au fil des éditions et tout au long de l’année : fonction publique d’État, hospitalière, entreprises publiques locales, Universités, tribunaux administratifs…

[email protected]

SE fORmER à L’INET 2013 / www.INET.cNfPT.fR 13

Page 14: inet formation 2012

LES cycLESDE L’INET

OBJEcTIfSLe pilotage de l’action publique locale exige d’être stratège et leader, organisateur et novateur, gestionnaire rigoureux et réactif.

Le cycle se donne comme objectifs de : comprendre l’évolution de l’environnement économique, social, politique et

juridique de l’action publique locale ; bâtir une stratégie en cohérence avec le projet politique. Cette étape consiste à

traduire la vision prospective et stratégique en décisions et plans d’action ; savoir mettre en œuvre les changements nécessaires à l’adaptation de l’action

publique et au développement durable. Il s’agit d’optimiser les leviers de l’action pour une gestion plus effi cace et plus effi ciente des ressources en tenant compte du contexte social et humain des collectivités territoriales et en privilégiant des formes novatrices de management.

PUBLIcSCadres supérieurs des collectivités territoriales, de statuts et secteurs d’activités diff érents, disposant d’une expérience managériale signifi cative, et se destinant à exercer des fonctions de direction générale. L’accès au cycle est conditionné par la présentation d’un dossier de présélection complété et validé par l’employeur et validé par un jury.

aRchITEcTURE ET DURÉEIl s’agit d’un cycle long de professionnalisation de 85 jours, dont 45 jours d’apports théoriques, 10 jours d’accompagnement méthodologique et de 30 jours de mission de terrain. Il démarre en novembre de l’année n et se termine en mars de l’année n+2 (17 mois) et comprend huit modules théoriques et une mission de consultance collective en collectivité territoriale.

cONTacTConseillère [email protected] / 03 88 15 53 68 plus d’infos : www.inet.cnfpt.fr

cycLE SUPÉRIEURDE maNagEmENT DE L’INET maSTER 2 maNagEmENT PUBLIc TERRITORIaL

EN PArTENArIAT AVEC L’UNIVErSITÉ DE VErSAILLES-SAINT-qUENTIN-EN-YVELINES

Page 15: inet formation 2012

SE fORmER à L’INET 2013 / www.INET.cNfPT.fR 15

OBJEcTIfSCe cycle, destiné à des directeurs généraux expérimentés, vise à conforter l’intelligence du métier de direction générale ainsi qu’à capitaliser et diffuser l’excellence du management territorial auprès de la communauté professionnelle.Ses objectifs : positionner sa collectivité dans un système de gouvernance au

regard des évolutions sociétales et du développement durable ; conduire les politiques publiques en environnement contraint ; placer l’organisation sur les bons rails ; piloter le changement par les valeurs et les postures du

manager ; innover et accompagner les tournants stratégiques en

adaptant le rôle du cadre dirigeant dans sa relation à l’élu avec son comité de direction.Le cycle s’accompagne d’un voyage d’étude à l’étranger.

PUBLIcSDirecteurs généraux (DGS et DGA) de collectivités territoriales (région, département, SDIS, intercommunalité, commune de plus de 40 000 habitants). Directeurs de SEM, d’hôpitaux, de chambres consulaires, d’OPAC et de services déconcentrés de l’État. La sélection des candidats s’appuie sur une expérience significative de manager, une présentation du parcours professionnel et des motivations ainsi que, pour les directeurs généraux-adjoints, d’un projet professionnel.

aRchITEcTURE ET DURÉEIl s’agit d’un cycle court qui vise autant la professionnalisation que l’échange de pratiques entre pairs. Sa durée est de 25 jours incluant 6 modules théoriques, un voyage d’étude à l’étranger et une production éditoriale. Le cycle s’étale sur une période d’environ neuf mois (par exemple de mars à novembre). Deux cycles sont organisés chaque année, l’un à Strasbourg et l’autre à Montpellier.

cONTacTConseillère [email protected] / 03 88 15 56 30

plus d’infos : www.inet.cnfpt.fr

cycLE DE DIREcTION gÉNÉRaLEDE COLLECTIVITÉS DE PLUSDE 40 000 HABITANTS

Page 16: inet formation 2012

cycLE DE maNagEmENT DE L’INETOBJEcTIfSCe cycle vise : la professionnalisation des cadres des équipes de direction sur le management stratégique, la conduite des politiques publiques et l’adaptation de l’organisation des collectivités ;

la capitalisation des pratiques des cadres de direction par l’échange d’expériences et la consolidation des fonctions stratégiques.

Il répond aux besoins d’accompagnement des dynamiques et projets professionnels des cadres et concourt à l’eff ort des collectivités en termes de politique de valorisation des ressources internes.

Les objectifs de formation sont de : situer les enjeux stratégiques de l’action publique locale ; transformer un projet politique en un projet d’administration cohérent ; conduire l’action avec pertinence, effi cacité et effi cience ; mettre en œuvre les changements nécessaires à l’adaptation

de l’action publique et à la prise en compte du développement durable.

PUBLIcSDirecteurs généraux de moyennes collectivités et cadres expérimentés se destinant à des fonctions de direction générale.Un jury de sélection valide l’inscription au regard de l’expérience du candidat et du projet d’évolution professionnelle.

aRchITEcTURE ET DURÉEIl s’agit d’un cycle court de professionnalisation de 24 jours (6 modules de 4 jours) d’apports théoriques. La présentation d’un projet conduit dans sa collectivité devant un jury est également demandée. Le cycle s’étend sur une période de8 à 12 mois.

cONTacTle cycle de management de l’INET est décliné dans chaque institut national spécialisé d’études territoriales (INSET).• INSET Angers : [email protected]• INSET Dunkerque : [email protected]• INSET Montpellier : [email protected]• INSET Nancy : [email protected]

Page 17: inet formation 2012

SE fORmER à L’INET 2013 / www.INET.cNfPT.fR 17

OBJEcTIfS Définir les orientations stratégiques de l’établissement

d’enseignement artistique. Organiser la politique d’action culturelle. Aider à la décision auprès des élus. Impulser le schéma pédagogique et piloter l’activité

pédagogique. Élaborer et mettre en œuvre des programmes de

création, de production et de diffusion. Conduire des équipes. Gérer des ressources. Définir un système d’évaluation.

PUBLIcSCe cycle est conçu pour les cadres de direction d’établissement d’enseignement artistique confirmés ou récemment nommés à cette fonction, relevant des conservatoires à rayonnement régional, départemental, intercommunal ou communal : directeur d’établissement d’enseignement artistique, directeur

en devenir (directeur adjoint, responsable d’un département musique, danse ou théâtre).Un jury assure la sélection sur formalisation du projet professionnel et du dossier de candidature.

aRchITEcTURE ET DURÉECette formation en alternance de 43 jours s’organise en 9 modules de 5 jours répartis de novembre année n à août n+1, avec 1 séminaire de 3 jours sur la guidance méthodologique et une soutenance du projet en collectivité en fin de cycle.

cONTacTConseillère [email protected] / 03 88 15  56 36 plus d’infos : www.inet.cnfpt.fr

OBJEcTIfSCe cycle offre un lieu de rencontres et d’échanges structurés à des directeurs, des cadres supérieurs ou administratifs d’organismes confrontés à des problèmes comparables.Il vise à enrichir la réflexion des participants sur des thèmes clés du management public : l’exercice de missions de service public et les relations qu’elles induisent avec les pouvoirs publics, la couverture territoriale et les responsabilités opérationnelles qu’ils assurent, la confrontation à des préoccupations d’efficacité et de compétitivité, les particularités du management de personnels de statuts différents.

Les objectifs pédagogiques sont : Le partage les valeurs et les principes communs du

management public. La compréhension de la logique d’intervention de

chacun des acteurs sur un territoire commun. La réflexion sur des thématiques de management

public et sur sa propre pratique managériale.

PUBLIcSCadres supérieurs de différentes institutions de service public. La sélection des candidats se fait sur dossier et s’appuie sur une expérience significative de manager, une présentation du parcours professionnel et des motivations.

aRchITEcTURE ET DURÉELe cycle est constitué : d’un séminaire inaugural, de 4 séminaires thématiques, d’un séminaire de clôture.

cONTacTConseiller [email protected] / 03 88 15 53 73

cycLE DES DIREcTEURS D’ÉTaBLISSEmENTD’ENSEIgNEmENT aRTISTIqUE

cycLE INTER-INSTITUTIONS DE SERVIcE PUBLIc

Page 18: inet formation 2012

fONcTION STRaTÉgIqUEET aSSISTaNcEaUx ÉLUSLe cadre de direction intervient à chaque étape de la préparation et de la mise en œuvre des décisions des exécutifs locaux. Il doit donc connaître l’environnement local, national et européen de la collectivité, les dynamiques territoriales (économiques, sociales, sociétales) et décrypter les jeux d’acteurs des partenaires institutionnels. Au gré des réformes, il contribue à moderniser l’action publique et à adapter en permanence les services publics.

Il anticipe les évolutions et met en adéquation les attentes de la population et l’off re de service public, dont il garantit la qualité et l’accessibilité. Chargé d’impulser les changements, il s’adapte aux diversités et spécifi cités des espaces territoriaux et participe, de ce fait, à l’eff ort de cohésion, de développement durable et d’équilibre des territoires.

Enfi n, il veille à la participation des citoyens à l’action publique.Pour relever ces défi s, il fait vivre un système de valeurs du service public.

1

Page 19: inet formation 2012

La PROSPEcTIVE, UN OUTIL aU SERVIcEDU maNagEmENT TERRITORIaL STRaTÉgIqUEPROBLÉmaTIqUE Les mutations profondes et continues des territoires, les réformes des institutions

territoriales, l’interdépendance des acteurs et la raréfaction des ressources publiques amènent les décideurs locaux à recourir à des démarches de prospective globale ou sectorielle pour orienter leur stratégie de mise en œuvre d’aménagement, de développement durable. La diversité des approches dues à la méthodologie choisie tout comme aux enjeux locaux de gouvernance détermine les processus et résultats attendus. Pour construire l’avenir, produire du sens et conduire les changements, il importe de bien identifier les usages possibles d’une prospective intégrée au management stratégique des territoires.

OBJEcTIf gÉNÉRaL :Savoir positionner la fonction prospective sur les plans stratégiques, managériaux et opérationnels au sein de sa collectivité territoriale.

zOOm

LES fORmaTIONS PROPOSÉES cONSEILLER fORmaTION cODE STagE

DIrIgEANT TErrITOrIAL, ÉTHIqUE, VALEUr ET AUDACES DU mÉ[email protected] 88 15 53 73

SX458

ÉLUS, CABINET, DIrECTION gÉNÉrALE : OPTImISEr LA COOPÉ[email protected] 88 15 56 30

SX455

CONCEPTION DES POLITIqUES [email protected] 88 15 52 84

SXYBA

PILOTAgE DES POLITIqUES [email protected] 88 15 52 84

SXYBB

ÉVALUATION DES POLITIqUES [email protected] 88 15 52 84

SXYBC

VErS UN mArkETINg DES SErVICES PUBLICS [email protected] 88 15 53 73

SX465

LA PrOSPECTIVE, UN OUTIL AU SErVICE DU mANAgEmENT TErrITOrIAL STrATÉ[email protected] 88 15 53 73

SX464

LA TErrITOrIALISATION DE L’ACTION [email protected] 88 15 53 68

SX461

LA COmmUNICATION AU SErVICE DU PrOjET DE LA COLLECTIVITÉ[email protected] 88 15 52 84

SXPL1

LA DÉmOCrATIE PArTICIPATIVE : ENjEUX, STrATÉgIE ET mÉ[email protected] 88 15 53 68

SXC01

LE mANAgEmENT STrATÉgIqUE ET DUrABLE DES [email protected] 88 15 53 68

1TmSD

mANAgEmENT STrATÉgIqUE : APPrOCHES COmPArÉES EN [email protected] 88 15 56 30

1Cm41

gESTION ET COmmUNICATION DE [email protected] 88 15 53 73

2gC01

Le détail des formations sur www.inet.cnfpt.fr

SE fORmER à L’INET 2013 / www.INET.cNfPT.fR 19

NOUVEaU

NOUVEaU

NOUVEaU

Page 20: inet formation 2012

gOUVERNaNcEDES POLITIqUESPUBLIqUESLe cadre supérieur territorial assiste les élus dans l’énonciation des projets de développement territoriaux. À ce titre, il doit analyser la commande politique et l’intégrer dans un environnement institutionnel complexe. De même, pour la mise en œuvre des politiques publiques, il est à la fois conseil aux élus et acteur de la coproduction de ces politiques. Il défi nit alors les modes de travail, en interne et en externe, propres à assurer la réalisation des prestations et actions. Il actionne les leviers du management stratégique au service de la modernisation des organisations publiques locales.

Enfi n, dans le cadre de l’évaluation des politiques publiques, le cadre peut être initiateur, acteur et/ou utilisateur des diff érents outils, démarches et méthodes, à des fi ns de réajustement des objectifs et modes d’action dans une logique stratégique.

Cet axe de formation est construit sur un socle de trois modules constituant les fondamentaux de la conception, de la mise en œuvre, du pilotage et de l’évaluation des politiques publiques. Il est complété par des modules ciblés sur les diff érents champs de l’action publique locale.

2

Page 21: inet formation 2012

LES POLITIqUES PUBLIqUES D’ÉDUcaTIONET D’accèS aUx SaVOIRSPROBLÉmaTIqUE Les politiques publiques locales d’éducation et d’accès au savoir constituent

pour chaque catégorie de collectivités des politiques structurantes en raison de leurs enjeux pour le territoire. Elles nécessitent de préciser ses modalités de mise en œuvre au regard des aspects de co-construction et de co-pilotage. Elles posent enfin des questions spécifiques en termes de management des directions et des équipes. Ce module vise à balayer la stratégie, les outils, moyens et acteurs des politiques éducatives locales (conception, pilotage, évaluation). Il permet en outre, en établissant un bilan du volet éducatif de la décentralisation, d’en tracer quelques perspectives à moyen et long terme.

OBJEcTIf gÉNÉRaL : Déterminer les principales

caractéristiques des politiques publiques d’éducation et le positionnement des collectivités territoriales Cerner les stratégies, les

méthodes et outils d’une politique publique éducative Analyser le volet éducatif

de la décentralisation et ses perspectives

zOOm

LES fORmaTIONS PROPOSÉES cONSEILLER fORmaTION cODE STagE

CONCEPTION DES POLITIqUES [email protected] 88 15 52 84

SXYBA

PILOTAgE DES POLITIqUES [email protected] 88 15 52 84

SXYBB

ÉVALUATION DES POLITIqUES [email protected] 88 15 52 84

SXYBC

LE DÉVELOPPEmENT ÉCONOmIqUE ET L’ATTrACTIVITÉ DES [email protected] 88 15 53 73

SXYBD

L’INTELLIgENCE TErrITOrIALE AU SErVICE DU DÉVELOPPEmENT ET DE LA COHÉSION DES TErrITOIrES

[email protected] 88 15 53 73

SXILg

LES POLITIqUES PUBLIqUES D’AmÉNAgEmENT UrBAIN ET DE DÉVELOPPEmENT DUrABLE

[email protected] 88 15 53 73

SXYBH

mANAgEmENT UrBAIN ET DÉVELOPPEmENT DUrABLE : ÉTUDE DE [email protected] 88 15 53 73

SXZrj

LES POLITIqUES PUBLIqUES DE SOLIDArITÉ ET COHÉSION [email protected] 88 15 52 64

SXYBE

LES POLITIqUES PUBLIqUES D’ÉDUCATION ET D’ACCèS AU [email protected] 88 15 52 84

SXYBF

LES POLITIqUES PUBLIqUES DE LA [email protected] 88 15 53 68

SXYBg

LA CULTUrE, POLITIqUE TrANSVErSALE DE LA COLLECTIVITÉ[email protected] 88 15 56 36

SXYBj

LES POLITIqUES PUBLIqUES DE SÉCUrITÉ ET DE PrÉVENTION DES [email protected] 88 15 53 73

SXYBI

Le détail des formations sur www.inet.cnfpt.fr

SE fORmER à L’INET 2013 / www.INET.cNfPT.fR 21

Page 22: inet formation 2012

ORgaNISaTION,aNImaTION ETPILOTagE DE LacOLLEcTIVITÉPour traduire les orientations politiques, le cadre de direction est amené à redessiner les architectures organisationnelles et informationnelles de la collectivité. Il réorganise les processus de production de l’action publique pour en garantir la qualité et l’effi cience, tout en promouvant des modes de management favorisant la transversalité, la collaboration et l’apprentissage.

De l’élaboration des documents stratégiques à la gestion des compétences, il s’assure que les facteurs de qualité et d’effi cience de l’action publique locale correspondent aux résultats attendus, et ce, à coûts maîtrisés. Dans la mise en œuvre des politiques sectorielles ou transversales, le cadre de direction inscrit l’excellence au cœur de l’organisation en utilisant les outils de pilotages idoines.

3

Page 23: inet formation 2012

LES fORmaTIONS PROPOSÉES cONSEILLER fORmaTION cODE STagE

DU PrOjET D’ADmINISTrATION AUX SCHÉmAS DIrECTEUrS :LES DOCUmENTS STrATÉgIqUES DE LA COLLECTIVITÉ

[email protected] 88 15 53 68

SXmA1

NOUVEAUX ENjEUX DES mODES DE gESTION ET DE DÉLÉgATIONDES SErVICES PUBLICS LOCAUX

[email protected] 88 15 56 30

2SPL2

LE mANAgEmENT DE LA TrANSVErSALITÉ ET LE TrAVAILCOLLABOrATIF

[email protected] 88 15 56 36

SXmTC

LE SYSTèmE D’INFOrmATION D’AIDE à LA DÉCISION (INFOrmATIqUE DÉCISIONNELLE)[email protected] 88 15 56 30

SXSI1

mANAgEr DANS LA COmPLEXITÉ[email protected] 88 15 53 68

0Cm22

LE mANAgEmENT DE LA CONNAISSANCE, UNE VALEUr AjOUTÉE POUr LES COLLECTIVITÉS TErrITOrIALES

[email protected] 88 15 53 68

SX463

LE CONTrôLE DE gESTION, UN OUTIL DE PILOTAgE DE L’ACTIVITÉ[email protected] 67 99 76 05

2CgP1

mETTrE EN PLACE UNE FONCTION D’AUDIT INTErNE ET D’APPUIà L’OrgANISATION

[email protected] 67 99 76 05

1AUD1

EFFICIENCE ET SENS DE L’ACTION [email protected] 88 15 53 73

SXEF1

EFFICIENCE ET qUALITÉ DE LA gESTION [email protected] 88 15 53 73

SXEF2

EFFICIENCE OrgANISATIONNELLE ET ÉTHIqUE mANAgÉ[email protected] 88 15 53 73

SXEF3

EFFICIENCE DES POLITIqUES [email protected] 88 15 53 73

SXEF4

EFFICIENCE ET ÉqUILIBrE DES [email protected] 88 15 53 73

SXEF5

LE mANAgEmENT DE LA qUALITÉ, UN CONCEPT à rÉ[email protected] 03 88 15 52 64

SXm91

PILOTAgE DES SErVICES SOCIAUX ET mÉDICO-SOCIAUX : ENjEUX, rôLE ET PLACE DU DIrECTEUr

[email protected] 03 88 15 52 64

SX6kI

PILOTAgE D’UN ÉTABLISSEmENT CULTUrEL : ENjEUX, rôLE ET PLACE DU [email protected] 88 15 56 36

1PEC1

PILOTAgE DES SErVICES TECHNIqUES : ENjEUX, rôLE ET PLACE DU [email protected] 88 15 53 73

0DgST

Le détail des formations sur www.inet.cnfpt.fr

SE fORmER à L’INET 2013 / www.INET.cNfPT.fR 23

NOUVEaU

NOUVEaU

NOUVEaU

NOUVEaU

Page 24: inet formation 2012

mOBILISaTIONDES RESSOURcESLa nouvelle donne fi nancière et fi scale issue de la crise économique et de la réforme de la taxe professionnelle a renforcé la contrainte pesant sur les collectivités territoriales. La voie de l’optimisation des ressources fi nancières et fi scales s’impose, conduisant les grandes collectivités territoriales à renouveler leur diagnostic. Le nouveau regard porté sur la dépense (notamment la dépense sociale pour les départements, la stratégie d’achat public) n’est pas sans eff et sur les contours de l’analyse prospective. Dans cet environnement contraint, la recherche de marges de manœuvre fi nancières doit également questionner l’amélioration des processus de gestion de la collectivité.

Du système d’information fi nancier aux démarches d’effi cience, le contrôle de gestion dans un dialogue renouvelé avec le domaine des fi nances locales contribue au pilotage de la collectivité.

Dans ce contexte, les ressources humaines, leur développement, leur adaptation, constituent un levier essentiel pour renforcer l’effi cacité du service public, tout en maîtrisant les coûts. La fonction ressources humaines est portée par les diff érents niveaux d’encadrement et fait évoluer son organisation pour gérer et développer les compétences au plus près des agents. Elle contribue également à l’installation et à l’entretien de la qualité des conditions de travail et plus largement du dialogue social.

4

Page 25: inet formation 2012

LES fORmaTIONS PROPOSÉES cONSEILLERfORmaTION

cODE STagE

LES FINANCES PUBLIqUES LOCALES DES grANDES COLLECTIVITÉS :PErSPECTIVES ET ENjEUX

[email protected] 67 99 76 05

2FI03

DIAgNOSTIC FINANCIEr ET FISCAL DES grANDES COLLECTIVITÉ[email protected] 67 99 76 05

SXYFI

PrOSPECTIVE FINANCIèrE ET FISCALE DES grANDES COLLECTIVITÉ[email protected] 67 99 76 05

SXYFj

CONTrAINTES FINANCIèrES ET rECHErCHE DE mArgE DE mANœUVrEDANS LES grANDES COLLECTIVITÉS

[email protected] 67 99 76 05

2FI04

LA DÉPENSE SOCIALE ET LA rECHErCHE DE mArgESDE mANœUVrE FINANCIèrES DANS UN DÉPArTEmENT

[email protected] 67 99 76 05

SXFD3

LA gESTION STrATÉgIqUE DES FINANCES DES grANDES INTErCOmmUNALITÉ[email protected] 67 99 76 05

3FI01

LE SYSTèmE D’INFOrmATION FINANCIEr :UN OUTIL STrUCTUrANT DE LA gESTION DE LA COLLECTIVITÉ TErrITOrIALE

[email protected] 67 99 76 05

3FI02

DÉVELOPPEr UNE FONCTION ACHAT ET CONDUIrE UNE STrATÉgIE D’ACHAT [email protected] 67 99 76 05

2AmA3

mANAgEmENT INTErgÉNÉrATIONNEL :FAVOrISEr LA TrANSmISSION DES SAVOIrS NOUVEAUX

[email protected] 88 15 53 73

1ASP2

LE mANAgEmENT DES rESSOUrCES HUmAINES :FONCTION STrATÉgIqUE DES ÉqUIPES DE DIrECTION

[email protected] 88 15 53 78

SXYDW

ÉVOLUTION DE LA FONCTION rESSOUrCES HUmAINESET PrÉSENTATION DES OrgANISATIONS POSSIBLES

[email protected] 88 15 53 78

SXYDV

LE PILOTAgE DE LA FONCTION rESSOUrCES HUmAINESDANS UN CONTEXTE FINANCIEr CONTrAINT

[email protected] 88 15 53 78

SX2DV

LA mISE EN œUVrE D’UNE POLITIqUE SALArIALE DANS SA COLLECTIVITÉ[email protected] 88 15 53 78

SX2DC

ADAPTEr SA POLITIqUE DE rELATIONS SOCIALES AUX ENjEUX DE LA COLLECTIVITÉ[email protected] 88 15 53 78

SXDS4

PrÉVENIr LES rISqUES PSYCHO-SOCIAUX DANS LA CONDUITE DU [email protected] 88 15 53 78

SX404

DÉFINIr LE rôLE DE LA DIrECTION DES rESSOUrCES HUmAINESDANS L’ACCOmPAgNEmENT DES ENCADrANTS FACE AUX rISqUES PSYCHOSOCIAUX

[email protected] 88 15 53 78

SX405

CONDUIrE UNE gPEC DANS UNE LOgIqUE DE PArTENArIATSUr UN TErrITOIrE

[email protected] 88 15 52 87

S2DX

Le détail des formations sur www.inet.cnfpt.fr

SE fORmER à L’INET 2013 / www.INET.cNfPT.fR 25

NOUVEaU

NOUVEaU

NOUVEaU

Page 26: inet formation 2012

EffIcacITÉET TRaJEcTOIRE PROfESSIONNELLELe renforcement des compétences des cadres et leur accompagne-ment aux diff érentes étapes de leur vie professionnelle s’imposent. La prise de fonction sur un poste à responsabilité nécessite, sur un temps court, de s’intégrer à une culture et un environnementnouveaux, d’installer de nouvelles relations sociales, de partager un diagnostic et d’amorcer l’adhésion des collaborateurs à un projet.

Le cadre doit être accompagné dans le nécessaire travail de mise à jour de son potentiel, pour lui permettre de développer ses capacités singulières. Il doit piloter sa trajectoire professionnelle, être acteur de son parcours en identifi ant les éléments constitutifs de son identité professionnelle, ses motivations profondes, et renforcer ainsi sa capacité à donner du sens et à le transmettre de manière juste et authentique à son équipe.

5

Page 27: inet formation 2012

LES fORmaTIONS PROPOSÉES cONSEILLERfORmaTION

cODE STagE

rÉUSSIr SA PrISE DE FONCTION DE DIrECTEUr gÉNÉrAL DES SErVICES OU DE DIrECTEUr gÉNÉrAL ADjOINT

• DIAgNOSTIC ET POSITIONNEmENT - mODULE [email protected] 88 15 53 78

SXYBS

• LA PrISE EN mAIN PrOgrESSIVE DE SA FONCTION - mODULE [email protected] 88 15 53 78

SXYBU

• LA rELATION à L’ÉqUIPE ET LA FONCTION ANImATION - mODULE [email protected] 88 15 53 78

SXYBT

mANAgEr TErrITOrIAL ET [email protected] 88 15 53 68

SX459

LA COmmUNICATION DU CADrE, mÉ[email protected] 88 15 56 30

1COmC

ANTICIPEr ET gÉrEr EFFICACEmENT LES SITUATIONS DE [email protected] 88 15 53 78

SXAS4

rÉUSSIr LES NÉ[email protected] 88 15 53 78

SX456

BILAN mANAgÉ[email protected] 88 15 52 84

SX40g

PILOTEr SA TrAjECTOIrE [email protected] 88 15 53 68

1DEVP

ATELIEr DE mOBILITÉ [email protected] 88 15 53 68

SX452

Le détail des formations sur www.inet.cnfpt.fr

La cOmmUNIcaTION DU caDRE, mÉDIa-TRaININg

PROBLÉmaTIqUE Savoir communiquer dans un univers mouvant caractérisé par une mise

en doute croissante de toute parole « autorisée » de la part d’opinions publiques de plus en plus sensibles est un atout indispensable pour les managers territoriaux. À l’inverse, la non-maîtrise de sa communication handicape les actions les mieux élaborées et les plus fondamentales. La communication du dirigeant nécessite d’une part, une stratégie arrimée aux défis de la collectivité et d’autre part, une capacité individuelle à maîtriser sa communication.

OBJEcTIf gÉNÉRaL : S’approprier des techniques de

communication interpersonnelle pour affirmer son leadership et améliorer son efficacité professionnelle.

zOOm

SE fORmER à L’INET 2013 / www.INET.cNfPT.fR 27

NOUVEaU

NOUVEaU

NOUVEaU

Page 28: inet formation 2012

faITES BÉNÉfIcIER VOTRE cOLLEcTIVITÉ D’UN REgaRD DISTaNcIÉ ET ExPERT

Vous trouverez ci-contre l’ensemble des possibilités d’ouverture et d’échanges entre l’INET et vous, leurs objectifs et contraintes de calendrier, ainsi que les contacts directs au sein de l’INET.

Parallèlement à l’off re de formation, l’INET se positionne aussi comme centre de ressources professionnelles à part entière auprès des collectivités territoriales.

Une expertise avérée, la maîtrise méthodologique et le regard extérieur des stagiaires et élèves sont autant d’opportunités pour vous, cadres supérieurs des collectivités, de leur confi er la réalisation de missions ou d’études, individuelles ou collectives.

Page 29: inet formation 2012

UN STagE à PROPOSER ?DURÉE ET PÉRIODE OBJEcTIfS cONTacT

aUx ÉLèVES aDmINISTRaTEURS

STagED’OBSERVaTION

4 SEmaINESJUIN à JUILLET aNNÉE N

Appréhender, auprès d’un directeur général des services, lesenjeux spécifiques de la collectivité et son organisation générale.

Mieux connaître l’activité des services publics de proximité à la population : réponses apportées aux usagers, personnels en place et compétences requises, organisation, liens avec les servicescentraux, management des équipes de proximité.

JacqUELINE magNIER

RESPONSaBLE DU PôLEÉTUDES ET STagESTÉL. : 03 88 15 52 [email protected]

STagEThÉmaTIqUE

5 SEmaINESSEPTEmBRE à OcTOBREaNNÉE N

Analyser la conduite d’une politique publique dans sonenvironnement partenarial, notamment avec les services de l’Etat.

STagE DEPROfESSIONNaLISaTION

12 à 14 SEmaINESmaI à SEPTEmBRE aNNÉE N+1

Réaliser une mission devant permettre d’acquérir une nouvelle expertise ou de nouveaux champs de compétence du niveau de responsabilité d’un administrateur en activité.

STagE DEPERfEcTIONNEmENT

2 à 6 SEmaINES S’enrichir d’expériences complémentaires et renforcerles compétences nécessaires à la prise de poste.

aUx ÉLèVES cONSERVaTEURS DU PaTRImOINE

STagE EN DIREcTION DES affaIRES cULTURELLES

4 SEmaINESEN maRSDE chaqUE aNNÉE

Faire comprendre au futur conservateur comment s’élabore la poli-tique culturelle sur un territoire et le familiariser avec les règles de fonctionnement de l’administration culturelle au niveau local.Le stagiaire est placé directement sous la responsabilité dudirecteur des affaires culturelles.

SaNDRINE BONVILLaIN

cONSEILLER fORmaTIONTÉL. : 03 88 15 53 [email protected]

aUx ÉLèVES cONSERVaTEURS DE BIBLIOThèqUES

STagE DaNS UNEBIBLIOThèqUE mUNIcIPaLE OU DÉPaRTEmENTaLE

12 SEmaINESfÉVRIER à aVRIL

Faire découvrir au futur conservateur le fonctionnement d’une bibliothèque. Le stagiaire est placé directement sous laresponsabilité du directeur de l’établissement.

SaNDRINE BONVILLaIN

cONSEILLER fORmaTIONTÉL. : 03 88 15 53 [email protected]

UNE ÉTUDE à RÉaLISER ?PaR LES ÉLèVES aDmINISTRaTEURS

PROJET cOLLEcTIf8 à 10 SEmaINESPENDaNT La ScOLaRITE

Réaliser un « produit » sous forme d’enquête, d’étude, de dossier documentaire intéressant le service public local. Le projet collectif s’inscrit dans une perspective d’apprentissage de la conduite de projet, par groupe de 4 élèves.

JacqUELINE magNIER

RESPONSaBLE DU PôLEÉTUDES ET STagESTÉL. : 03 88 15 52 [email protected]

PaR LES PaRTIcIPaNTS aU cycLE SUPÉRIEUR DE maNagEmENT

mISSION DE TERRaIN6 mOISJUIN N à fÉVRIER N+1

Élaborer les recommandations stratégiques concrètes et per-tinentes à partir d’une problématique réelle de collectivité. La mission de terrain donne lieu à la rédaction d’un mémoire faisant l’objet d’une soutenance devant la collectivité puis devant le jury.

fRaNçOISE aPPREDERISSE

RESPONSaBLEDU PôLE fORmaTION cONTINUETÉL. : 03 88 15 52 74 [email protected]

SE fORmER à L’INET 2013 / www.INET.cNfPT.fR 29

Page 30: inet formation 2012

fORmaTION cONTINUEFrançoise APPREDERISSEResponsable du pôle03 88 15 52 [email protected]

Isabelle CAZAUNAUConseillère formation03 88 15 53 [email protected]

Maxence CHORVOTConseiller formation03 88 15 53 [email protected]

Jean-Michel DELAYEConseiller formation03 88 15 52 [email protected]

Julie KERGUELENConseillère formation03 88 15 56 [email protected]

Christine GODARTConseillère formation03 88 15 53 [email protected]

Béatrice MARTELConseillère formation03 88 15 56 36bé[email protected]

ÉTUDES ET STagESJacqueline MAGNIERResponsable du pôle03 88 15 52 [email protected]

Promotion d’élèvesadministrateurs territoriauxFrançoise ANNE -BRAUNConseillère formation03 88 15 52 [email protected]

Nicolas BEAUCHEFConseiller formation03 88 15 52 [email protected]

Béatrice CALLIGAROConseillère formation03 88 15 56 [email protected]

Corinne KREMER-HEINConseillère formation03 88 15 52 [email protected]

Ingrid VIBETConseillère formation03 88 15 53 [email protected]

Promotiond’élèves conservateursterritoriauxSandrine BONVILAINConseillère formation03 88 15 53 [email protected]

UNE ÉqUIPEà VOTRE ÉcOUTE

DIREcTIONJean-MarcLEGRANDDirecteur de l’INET,Directeur généraladjoint du CNFPT03 88 15 53 [email protected]

DIREcTIONDE La fORmaTIONDominiqueLAGRANGEDirecteur de la formation03 88 15 52 [email protected]

Page 31: inet formation 2012

Frais PÉdagogiques, d’hÉBergementet de restauration Pris en ChargePour les agents de la fonction publique territoriale, les frais pédagogiques sont pris en charge par l’INET, les frais de transport, de restauration et d’hébergement sont indemnisés selon les nouvelles modalités en vigueur au CNFPT à compter du 1er janvier 2013.

modalitÉs d’insCriPtionEnvoyez votre bulletin d’inscription complété à :INET / Pôle formation continue2A rue de la FonderieBP 20026 / 67080 Strasbourg CedexTél. 03 88 15 52 64 / Fax 03 88 15 52 [email protected]

Stagiaires en situation de handicap :Pour les personnes en situation de handicap, notre équipe est à votre écoute pour vous assurer le meilleur accueil.

dÉlai d’insCriPtion /ConFirmationInscrivez-vous dès que possible et au minimum six semaines avant le début de la session de formation. Vous serez destinataire d’un courrier électronique accusant réception de votre demande. L’inscription défi nitive vous sera confi rmée après la date limite d’inscription.

votre engagementTout désistement après validation de la participation compromet la bonne réalisation de la formation. Les personnes n’ayant pas prévenu de leur annulation ne seront pas prioritaires sur les prochaines formations et leur hébergement sera facturé à leur collectivité.

aCCÉderà l’inetAu centre-ville de Strasbourg,à proximité de la Place Broglie.

Pour vos déplacements à l’INET :Nous vous conseillons les modesde transport doux.

dePuis la gare snCF

à pied : 20 minutes, à vélo : 10 minutes,

velhop.strasbourg.eu en tram : 15 minutes,

prendre le tram C en direction de Neuhof-Rodolphe Reuss et descendre à la station Broglie.

dePuis l’aÉroPort (45 minutes)

Prendre la navette train de l’aéroport de Strasbourg-Entzheim jusqu’à la gare de Strasbourg (trajet à 3,50 €, temps de transport de 9 min.), puis prendre le tram C en direction de Neuhof-Rodolphe Reusset descendre à la station Broglie.

Conditions gÉnÉrales

Page 32: inet formation 2012

institut national des Études territoriales2a, rue de la Fonderie / BP 2002667080 strasBourg CedextÉl. : 03 88 15 52 64 / Fax : 03 88 15 52 81www.inet.CnFPt.Fr

Membre du

ne Perdez Pas le Fil aveC votre institutinsCrivez-vous à :

• la lettre mensuelle de l’inet

• la lettre management et ressourCes humaines

l’essentiel en quelques lignes.

www.inet.CnFPt.Fr

Cré

dit p

hoto

: Pa

tric

k Bo

gner

. Im

pres

sion

: Bi

alec

. Déc

embr

e 20

12