· PDF file Import de la liste des élèves Inscription des élèves...

Click here to load reader

  • date post

    27-Aug-2020
  • Category

    Documents

  • view

    2
  • download

    0

Embed Size (px)

Transcript of · PDF file Import de la liste des élèves Inscription des élèves...

  • Cap'Sup

    Guide d'utilisation

    Encourageons nos lycéens

    à oser des parcours post-bac

    Un outil au service du parcours des

    élèves permettant aux lycées de

    l’académie et aux établissements de

    l’enseignement supérieur de

    construire des moments d’échange

    et de partage

  • 1

    Sommaire p.2 Introduction p.3 Démarches pour tous les établissements Configuration de l'application Délégation des droits d'accès p.5 Démarches pour les établissements d’accueil Saisie d'une offre p.7 Démarches pour les établissements d’origine Import de la liste des élèves Inscription des élèves à une offre de groupes Inscription des élèves à une offre individuelle Consultation de la liste des élèves inscrits Édition des demandes d'autorisation parentale Saisie de l'accord (ou refus) des parents Édition des conventions p.14 Annexe : Les trois types d'offres (individuelle / groupe / ouverte)

  • 2

    Introduction

    Encourageons nos lycéens vers des parcours post-bac en organisant des séquences d’immersion individuelles ou collectives dans des formations de l’enseignement supérieur. Vous souhaitez accueillir, envoyer, gérer des visites de lycéens dans les établissements du supérieur de l'académie en facilitant des temps d’échange entre établissements du secondaire et du supérieur ? Toutes les démarches sont expliquées dans ce guide. Cap'Sup est un outil au service du parcours des élèves permettant aux lycées de l'académie et aux établissements de l'enseignement supérieur de construire des moments d'échanges et de partages. Ce guide d'utilisation présente les principales fonctionnalités de l'application Cap'Sup.

     Pour les établissements d'accueil : > Configuration de l'application > Saisie des offres > Suivi des inscriptions

     Pour les établissements d'origine :

    > Configuration de l'application > Import de la liste des élèves > Saisie d'une offre > Inscription des élèves à une offre de groupes > Inscription des élèves à une offre individuelle > Consultation de la liste des élèves inscrits > Edition des demandes d'autorisation parentale > Saisie de l'accord/refus des parents > Edition des conventions

    Une information des types d'offres figure en annexe de ce guide (cf. page 15).

    Un seul site : https://id.ac-nice.fr/capsup/

    https://id.ac-nice.fr/capsup/

  • 3

    Démarches pour tous les établissements Configuration de l'application

    A la première utilisation de Cap'Sup, il est recommandé de configurer l'application pour son établissement à partir du menu : « Paramètres > Configurer l'application » Cette option est réservée aux chefs d'établissement.

    A partir de cet écran il est recommandé de sélectionner le type de son établissement (accueil et/ou origine) de façon à ne faire apparaître que les entrées de menu correspondantes.

    - Sélection du type d'établissement -

    Si l'item « Etablissement d'origine » est sélectionné, les nom, prénom et signature du chef d'établissement peuvent être renseignés. Ils apparaîtront alors automatiquement sur les conventions que vous éditerez (uniquement pour les offres individuelles). L’introduction de la signature électronique est indispensable pour poursuivre la configuration de l’application.

    - Saisie des informations pour la signature électronique -

    Les coordonnées d'un référent Cap’Sup doivent être enregistrées. Ce référent pourra être contacté pour tout renseignement relatif aux offres et aux inscriptions liées à l'établissement.

    - Saisie du référent Cap’Sup pour l'établissement -

  • 4

    Délégation des droits d'accès Chaque chef d'établissement a la possibilité de déléguer des droits spécifiques à son personnel à partir du menu : « Paramètres > Déléguer les droits ». Cette option est réservée aux chefs d'établissement.

    Les droits pouvant être délégués sont les suivants :  Gestion des inscriptions + gestion des offres : ce droit est le seul à permettre

    la création des offres. Il est destiné à des référents Cap'Sup chargés de créer l'offre académique. Un tableau récapitulatif des droits est donné en bas de page.

     Gestion des inscriptions : avec ce droit, les utilisateurs peuvent inscrire les élèves de leur établissement. Ce droit est plus particulièrement adapté aux professeurs principaux, ainsi qu'aux personnels administratifs en charge de l'édition des accords parentaux et des conventions pour les élèves inscrits à des offres individuelles. Nouveauté cette année : les enseignants qui ont une délégation peuvent se connecter avec leur identifiant + mot de passe depuis le réseau établissement et depuis Esterel, y compris de l'extérieur.

     Consultation des inscriptions : ce droit permet de voir les inscriptions de ses élèves. Il permet également de prendre connaissance de la liste des élèves inscrits aux offres de son établissement.

    A noter qu'un utilisateur ne possédant pas de délégation de droits est limité à la simple consultation de l'offre académique.

    Tableau récapitulatif des droits d'accès

    Droits d'accès

    Consulter les offres

    de l'académie

    Consulter les

    inscriptions de ses élèves

    Consulter les

    inscriptions à ses offres

    Inscrire ses

    élèves

    Editer les accords

    parentaux et conventions

    pour ses élèves

    Créer des offres pour

    son étab.

    Déléguer les droits

    utilisateur dans son

    étab.

    > Administration Ce droit ne peut pas être délégué. Il est attribué par défaut au chef d'établissement, son adjoint et secrétaire de direction

           > Gestion des inscriptions + gestion des offres Droit généralement attribué au référent Cap’Sup

         

    > Gestion des inscriptions élèves Droit généralement attribué aux CPE et PP     

    > Consultation des inscriptions élèves Droit généralement attribué aux secrétaires    > Aucun droit spécifique Droit par défaut de tous les personnels établissement 

  • 5

    Établissements d’accueil Selon la même terminologie qu'Admission Post Bac, les établissements d'accueil sont tous les établissements ayant des formations du supérieur et qui souhaitent participer à la dynamique du continuum Bac-3/Bac+3 en proposant :

     des accueils de lycéens,  des présentations de formation au lycée,  des conférences thématiques,  des T.P. tutorés,  ou toutes autres actions susceptibles de permettre aux lycéens de découvrir des

    formations et d'échanger avec des étudiants et des enseignants.

    Saisie d'une offre

    La saisie des offres s'effectue à partir du menu : « Etablissement d’accueil > Offres… » Cette fonctionnalité est réservée aux seuls chefs d'établissement ou personnes ayant les droits de gestion des offres.

    Les différents types d'offres sont décrits en annexe 2 (cf. page 15) Formulaire de saisie d'une offre ouverte :

    - Ecran de saisie d'une « offre ouverte » -

  • 6

    Le choix d’une Formation-Spécialité/Mention se fait à partir d’un menu déroulant donnant accès à une base intégrée

    - Ecran de saisie Formation-Spécialité/Mention -

    Pour proposer plusieurs fois la même formation (sur des horaires ou jours distincts), vous pouvez utiliser la fonction « dupliquer ».

    - Ecran de saisie Dupliquer une formation -

    Un établissement d’accueil et un établissement d’origine peuvent négocier une formation « réservée » à cet établissement d’origine. Dans ce cas un « cadenas » apparaîtra au niveau de la référence de l’immersion spécifique négociée et cette formation sera invisible pour les autres établissements d’origine.

    - Ecran de saisie offre négociée entre 1 établissement d’accueil et 1 établissement d’origine -

  • 7

    Établissements d’origine Ensemble des lycées publics et privés d'enseignement général et technologique et d'enseignement professionnel souhaitant inscrire leurs élèves à des immersions.

    Import de la liste des élèves

    L'entrée de menu : « Etablissement d'origine > Mes élèves » permet aux établissements d'origine d'importer la liste de leurs élèves afin de pouvoir les inscrire à des offres (individuelles et groupes).

    - Ecran de l'import de la liste des élèves de l'établissement -

    A partir de cet écran, il est possible d'importer la liste des élèves de l'établissement et d'en ajouter d'autres de façon manuelle, dans le cas où la liste serait incomplète. L'import de la liste des élèves est à réaliser en début d'année scolaire. Le traitement d'import peut être lancé autant de fois que nécessaire au cours de l'année. Les inscriptions élèves déjà réalisées sont conservées même si le traitement est relancé.