Il était une fois Sury le Comtal. La plaine du Forez était un immense lac qui s’est asséché en...

14
Il était une fois Sury le Comtal

Transcript of Il était une fois Sury le Comtal. La plaine du Forez était un immense lac qui s’est asséché en...

Page 1: Il était une fois Sury le Comtal. La plaine du Forez était un immense lac qui s’est asséché en laissant place au fleuve Loire et à une multitude de marécages.

Il était une fois Sury le Comtal

Page 2: Il était une fois Sury le Comtal. La plaine du Forez était un immense lac qui s’est asséché en laissant place au fleuve Loire et à une multitude de marécages.

La plaine du Forez était un immense lac qui s’est asséché en laissant place au fleuve Loire et à une multitude de

marécages.

Notre région fut occupée dans la préhistoire par des peuplades nomades comme en témoigne ce silex retrouvé sur les bords de la rivière Auzon en 1882

Une construction gallo-romaine (contenant des débris de vases et ossements) fut découverte lors du creusement du canal du Forez en 1880 ainsi qu’une tuile à rebord près de la rivière La Mare

Page 3: Il était une fois Sury le Comtal. La plaine du Forez était un immense lac qui s’est asséché en laissant place au fleuve Loire et à une multitude de marécages.

Des barbares ont pillé le Forez Au 3ème siècle, diverses bandes de

barbares ont envahi et semé la terreur dans notre région, les villas romaines ont très certainement été détruites.

On ne retrouve guère de traces entre le 4ème siècle et

le 10 ème.

Page 4: Il était une fois Sury le Comtal. La plaine du Forez était un immense lac qui s’est asséché en laissant place au fleuve Loire et à une multitude de marécages.

Les comtes du Forez Les comtes du Forez (installés à

Montbrison) construisirent un château fort dans la première moitié du 11 ème siècle pour protéger les

habitants des hameaux du Vorzey et du Puy Rouge.

Surieu en Forez allait devenir Sury le Comtal.

Page 5: Il était une fois Sury le Comtal. La plaine du Forez était un immense lac qui s’est asséché en laissant place au fleuve Loire et à une multitude de marécages.

Le château fort XIe siècle

Page 6: Il était une fois Sury le Comtal. La plaine du Forez était un immense lac qui s’est asséché en laissant place au fleuve Loire et à une multitude de marécages.

Le château fort XIVe Siècle

Page 7: Il était une fois Sury le Comtal. La plaine du Forez était un immense lac qui s’est asséché en laissant place au fleuve Loire et à une multitude de marécages.

Le château fort XVe Siècle

Page 8: Il était une fois Sury le Comtal. La plaine du Forez était un immense lac qui s’est asséché en laissant place au fleuve Loire et à une multitude de marécages.

Développement de la cité

Plan terrier 1750Sury 2011

Page 9: Il était une fois Sury le Comtal. La plaine du Forez était un immense lac qui s’est asséché en laissant place au fleuve Loire et à une multitude de marécages.

Vestiges des remparts 1

Page 10: Il était une fois Sury le Comtal. La plaine du Forez était un immense lac qui s’est asséché en laissant place au fleuve Loire et à une multitude de marécages.

Vestiges des remparts 2

Page 11: Il était une fois Sury le Comtal. La plaine du Forez était un immense lac qui s’est asséché en laissant place au fleuve Loire et à une multitude de marécages.

Porte du pont levis

Page 12: Il était une fois Sury le Comtal. La plaine du Forez était un immense lac qui s’est asséché en laissant place au fleuve Loire et à une multitude de marécages.

Porte du cloître

Page 13: Il était une fois Sury le Comtal. La plaine du Forez était un immense lac qui s’est asséché en laissant place au fleuve Loire et à une multitude de marécages.

Porte d’Amancieux

Page 14: Il était une fois Sury le Comtal. La plaine du Forez était un immense lac qui s’est asséché en laissant place au fleuve Loire et à une multitude de marécages.

Sury aujourd’hui