II - Bilan : La vie des premiers humains au Paléolithique ...

4
II - Bilan : La vie des premiers humains au Paléolithique. Durant le Paléolithique, les humains sont très peu nombreux. Paléolithique : « Ancien âge de pierre » ou « âge de la pierre taillée. » Activités Mode de vie Habitat Outils Art et croyances des premiers hommes Ils vivent de la chasse, de la pêche et de la cueillette. Pourchassant le gibier, ils n'ont pas d'habitat fixe : ils sont nomades. Nomade : qui n’a pas d’habitat fixe Ils s'abritent dans des huttes, des tentes de peaux ou à l'entrée des grottes. Ils fabriquent leurs armes avec des silex taillés. À la fin du Paléolithique, les humains améliorent leurs outils et deviennent de redoutables chasseurs. (harpons et aiguilles en os, propulseurs et sagaies) A la fin du Paléolithique : - Ils enterrent leurs morts et croient donc sans doute à une vie dans l'au-delà. - Ils inventent l’art. À partir de 35 000 av. JC., ils peignent les gros animaux qui les fascinent sur les parois des grottes. (=peintures pariétales). Ex : la Grotte Chauvet en Ardèche découverte en 1994. - Ils réalisent aussi des sculptures. .A retenir Dates Vocabulaire Repères - Il y a 2,8 millions d’années : apparition du genre homo - Vers 400 000, maîtrise du feu par homo erectus. - Vers 200 000, apparition de l’homo sapiens. (migrations sur tous les continents et peuplement de toute la terre) - vers 35 000 : début des peintures pariétales. - le Paléolithique : « ancien âge de pierre » ou « âge de la pierre taillée », la 1 ère et la plus longue période de la Préhistoire jusque vers -10 000. - nomade. - L’Afrique : Berceau de l’humanité. - Les migrations qui ont peuplé toute la Terre.

Transcript of II - Bilan : La vie des premiers humains au Paléolithique ...

Page 1: II - Bilan : La vie des premiers humains au Paléolithique ...

II - Bilan : La vie des premiers humains au Paléolithique. Durant le Paléolithique, les humains sont très peu nombreux. Paléolithique : « Ancien âge de pierre » ou « âge de la pierre taillée. »

Activités

Mode de vie Habitat Outils Art et croyances des premiers hommes

Ils vivent de la chasse, de la pêche et de la cueillette.

Pourchassant le gibier, ils n'ont pas d'habitat fixe : ils sont nomades. Nomade : qui n’a pas d’habitat fixe

Ils s'abritent dans des huttes, des tentes de peaux ou à l'entrée des grottes.

Ils fabriquent leurs armes avec des silex taillés. À la fin du Paléolithique, les humains améliorent leurs outils et deviennent de redoutables chasseurs. (harpons et aiguilles en os, propulseurs et sagaies)

A la fin du Paléolithique : - Ils enterrent leurs morts et croient donc sans doute à une vie dans l'au-delà. - Ils inventent l’art. À partir de 35 000 av. JC., ils peignent les gros animaux qui les fascinent sur les parois des grottes. (=peintures pariétales). Ex : la Grotte Chauvet en Ardèche découverte en 1994. - Ils réalisent aussi des sculptures.

.A retenir

Dates Vocabulaire Repères

- Il y a 2,8 millions d’années : apparition du genre homo

- Vers – 400 000, maîtrise du feu par homo erectus. - Vers – 200 000, apparition de l’homo sapiens. (migrations sur tous les continents et peuplement de toute la terre) - vers – 35 000 : début des peintures pariétales.

- le Paléolithique : « ancien âge de pierre » ou « âge de la pierre taillée », la 1ère et la plus longue période de la Préhistoire jusque vers -10 000. - nomade.

- L’Afrique : Berceau de l’humanité. - Les migrations qui ont peuplé toute la Terre.

Page 2: II - Bilan : La vie des premiers humains au Paléolithique ...
Page 3: II - Bilan : La vie des premiers humains au Paléolithique ...
Page 4: II - Bilan : La vie des premiers humains au Paléolithique ...

Dates Vocabulaire Repères

- Vers -9000 : Début du néolithique - Vers -3000 : Fin du néolithique

- le Néolithique : « Nouvel âge de pierre » ou « âge de la pierre polie », est une période qui suit le néolithique, à la fin de la Préhistoire. - sédentaire.

- Le néolithique commence au Proche-Orient… - ….puis se répand progressivement sur tous les continents.