I La M A C - imagine-imagine.com · Bonne lecture. Michel Smekens ... a clef d’une portée de...

44
I MA G IN E Revue d’Art mensuelle 15 mai 2014 Invitation à un monde artistique 41 numéro La C

Transcript of I La M A C - imagine-imagine.com · Bonne lecture. Michel Smekens ... a clef d’une portée de...

IMA

GINE

Revue d’Art mensuelle

15 m

ai 20

14 In

vita

tion

à u

n m

on

de a

rtistiq

ue

41 n u m é r o

La

C

EditoTout le contenu de est soumis au droit d’auteur.

Aucune reproduction totale ou partielle ne peut être effectuée sans autorisation au préalable des auteurs et des artistes.

est un copyright de

IMAGINE

IMAGINE

15 mai 2014 :

L’esprit humain dispose d’une infinité de clefs pour dégager la meilleure solution. Il lui suffit souvent d’une association d’idées ou de nouvelles rencontres pour développer de nouveaux projets. Nous vivons aujourd’hui dans un monde où les individus trouvent des connexions comme jamais auparavant. Cela

entraîne une certaine exaltation dans les plus jeunes générations au point de

rechercher une très grande intensité dans toute activité et de prendre pour cela les

plus grands risques.

Lorsqu’un projet nait, il a besoin de soutien et surtout de fermeté afin de garder une ligne de conduite propre. IMAGinE revue d’Art aura avec ce 41ème numéro publié 299 artistes plasticiens de 32 pays. Elle souhaite créer autant de leviers et autant de projets à travers le monde.

D’ici quelques jours, nous aurons pour nombre d’entre nous la possibilité de voter pour les élections européennes. Ce sera un moment fort car aujourd’hui plus encore que jamais

la société s’internationalise et permet aux individus comme aux entreprises de réaliser leurs projets. IMAGinE revue d’Art « voyage » au travers de ses pays, vous découvrirez ainsi dans les pages de ce numéros des artistes tchèques, français et espagnols.

Bonne lecture.

Michel [email protected].

IMAGINERevue d’Art

Prélude

Edito

Prélude Page 2

Page 4

Page 1

Page 6

Page 7

La clef ou la clé ?

L’ouverture

Le déclic

La porte

Page 8

« Clefs sur porte »

Appel aux artistes

La clef de l’Autoportrait

L’Europe

La clef d’une portée de musique

Page 13

Page 14

Page 15

Page 17

Page 11

Formes

Verrou

La clef du succès

Témoin-clef

Page 12

La barrière

L’outil

Page 18

Catherine Lamacque

Eric Le Traou

Barbora Grünwaldová

Magda Rivera

Sites Web

Marie Barbé

Annie G. Mallet

Page 24

Page 19

Page 20

Page 22

Christian Della Giustina Page 27

Page 29

Page 35

Page 37

Page 39

Page 41

Page 33

Page 31

Page 3

du mystère

en main usb

du paradis

La Clefanglaise à molette

sous clefsur porte

des champs

passe partoutdu succès

de voûte

d’Utde fa

de sol

Page 4

La Clef ou la clé ? Clef ou clé ? La langue française est réputée pour

la difficulté de son orthographe. Chaque élève se souvient de ses fameuses règles apprises dès l’école

primaire sous la forme d’une comptine. Est-ce parce que le mot clef nous fait associer l’idée d’ouverture ou de fermeture qu’il nous laisse cette liberté de choix pour autant que nous adoptions une certaine constance dans notre écriture ?

Clef italienne du XVIIe siècle en acier et cuivre,

originaire d’Italie, 8 cm de long, anneau décoré et travaillé

Clef foré du XVIe siècle, originaire d’Italie,

10,5 cm de long, panneton travaillé anneau simple

Clef objets d’Art avant 1925

Page 5

Règles et exceptions sont le ferment de la liberté. C’est pourquoi nous avons choisi ce thème pour ce 41ème numéro de IMAGinE revue d’Art. Il suffit d’en détenir les clefs. L’art en est incontestablement une car il crée de nouvelles opportunités d’échange.

Clef objets d’Art du XVIIIe XIXe siècle

Page 6

L’ouverture

Lorsque la clef ouvre un huis, elle fait découvrir un paysage source de nouvelles idées ou une intimité, preuve de confiance.

Page 7

Le déclic

Dans les pensées, une clef agit souvent comme un déclic. Elle permet de débloquer une situation par une simple idée venue le plus souvent de l’extérieur ou par association.

Page 8

La barrière

La clef peut aussi symboliser la fermeture pour devenir synonyme d’une barrière qui peut sembler infranchissable. N’est-ce pas là le cas de la routine dont la monotonie semble insurmontable ? Lorsqu’un artiste se contente par facilité de reproduire ce qui lui semble correspondre aux demandes d’un certain public, il s’affadit. Les

Page 9

plus grands s’y sont perdus lorsqu’une œuvre devient trop commerciale. L’art se renouvelle chaque jour et ne connaît aucune limite. Il est cette liberté qui lui permet de subsister lorsque tout système économique a disparu, au-delà des civilisations.

Page 10

Page 11

L’outil

Lorsqu’elle se dit de 8, de 12 ou à molette…, la clef devient un outil.

Page 12

La porteIMAGinE revue d’Art publiait dans ses

numéros 20 « Code P » et 21 « Traces » un reportage sur les portes de Givet. Nous montrions par là comment chaque porte correspond à une esthétique autant qu’à un code et à un tissu social. Elle devient une clef de déchiffrage de la cité à laquelle elle appartient.

Couverture du numéro 20 « Code P »publié le 15 août 2012

Couverture du numéro 21 « Traces »publié le 15 septembre 2012

Page 13

Les clefs représentent ceci de particulier que si leur fonction semble unique, leur forme varie. En cela elles symbolisent parfaitement l’art dont les formes ne peuvent connaître aucune limite même esthétique.

Formes

Clef gravé du XVIIIe siècle

Clef passe-partout

Clef à rotation

Clef d’une porte de Chapelle

Clef objets d’Art avant 1925

Page 14

Verrou

Lorsque la clef ferme la porte qui lui correspond, elle crée un verrou qui s’oppose à nous comme une limite.

Page 15

La clef du succès

Mythe ou réalité ? Le succès dépendrait-il d’une clef ou d’une recette ? Dans le monde de la communication, il pourrait sembler tentant de céder aux discours les plus tonitruants, encore faudrait-il qu’ils permettent de se différencier et de dépasser des artifices ruineux. La société a changé. Elle demande que chacun réalise ses projets. C’est là la clef du succès.

Page 16

Page 17

Témoin-clef

L’art serait-il un témoin clef de la société à laquelle il appartient ou serait-il dépendant de celle-ci ? Pouvons-nous dire en d’autres termes qu’une société a l’art qu’elle mérite ? Internet semble être pour certains cet absolu dans lequel tout se trouve instantanément. Il serait tellement exaltant que la créativité en serait annihilée. Serait-ce un signe de déclin ?

Page 18

Clefs sur porte »

Maison ou usine clefs sur porte : qu’en est-il de l’œuvre d’art ? L’œuvre d’art n’est jamais livrée clef sur porte. Si elle est terminée au moment où l’artiste le décide, elle n’acquiert sa valeur qu’au regard de l’autre.

«

Page 19

Le 28 avril 2012, nous publiions le Numéro Spécial 2.0 d’IMAGinE revue d’Art : Autoportrait pour son introspection

sur la société et sur l’artiste. Aujourd’hui, ses clefs semblent pourtant se modifier par les « Selfies » qui se multiplient avec monotonie. Un seul principe, se photographier souriant dans un cliché type à proximité d’une star ou dans une circonstance créant avec le maximum de probabilité le buzz dans une communauté.

La clef de l’autoportrait

Couverture du numéro Spécial 2.0 « Autoportrait »

publié le 28 avril 2012

Le 25 juin 2014, nous serons invités à voter pour les élections européennes. L’Europe est un facteur de développement unique

dans le monde tant en manière sociale, économique, culturelle que politique. Elle est une clef essentielle pour dépasser les intérêts purement nationaux ayant trop souvent par le passé mené aux oppositions les plus violentes. Si parfois, elle peut sembler hautaine par une administration pléthorique, elle est un facteur de cohésion comme jamais nous ne l’avons

Page 20

L’Europe

connu. Sans elle, jamais IMAGinE revue d’Art n’aurait pu se développer avec succès. De nombreuses entreprises trouvent grâce à elle les marchés dont elles ont besoin et des régions qui autrefois semblaient périphériques bénéficient d’opportunités comme jamais auparavant.

Page 21

Page 22

La clef d’une portée de musique

En musique, une clef est un signe graphique indispensable pour la lecture d’une partition. En effet, elle est placée au tout début de la portée pour permettre aux musiciens de savoir la hauteur des notes associées à chaque ligne. Il existe 3 figures de clef : clef de sol, de fa, d’ut (do ancien).

Sans cette clef la musique n’existe pas, elle a donc toute son importance.

Page 23

Appel aux artistesLe 6 juin 2014, IMAGinE revue d’Art publiera sur

www.imagine-imagine.com un nouveau numéro spécial sous le titre « Espoir ». Il y aura ce jour là 70 ans qu’une armada comme nous n’en avions jamais vu auparavant débarqua sur les plages française pour donner une nouvelle impulsion à la libération de l’Europe continentale qui connaissait toute l’horreur de l’occupation nazie.

Nous souhaitons aujourd’hui, apporter notre aide à la réunion d’une nouvelle armada pour mener à la libération d’une maladie aux formes multiples et contre laquelle nous devons tous nous

Page 24

mobiliser par tous les moyens qui sont à notre portée : le Cancer. Nous connaissons tous des proches, des amis, des connaissances qui ont du ou doivent encore lutter contre elle.

Nous souhaitons par cet appel mobiliser les artistes plasticiens comme nous l’avons déjà fait afin de vous sensibiliser sur les comportements que nous pouvons adopter et les recherches qui sont menées afin d’apporter les meilleurs soins.

Date limite de participation : le 25 mai 2014

Renseignements par mail à notre adresse : [email protected]

Les conditions de participations sont gratuites et uniquement liées à la qualité.

Page 25

Page 26

Nous vous présentons ce mois-ci le travail de 7 artistes plasticiens de France, de République Tchèque et d’Espagne : Christian Della Giustina, Catherine Lamacque, Annie G. Mallet, Marie Barbé, Eric Le Traou, Barbora Grünwaldová et Magda Rivera.

Depuis le 15 janvier 2011, c’est un total de 299 artistes de 32 pays que nous vous faisons découvrir dans nos numéros disponibles sur :

www.imagine-imagine.com

Christian Della GiustinaPage 27

Christian Della Giustina peint des visages remplis d’une beauté intemporelle au regard direct. Il joue avec la couleur pour recomposer le pigment dela beauté dans une nouvelle réalité

Page 28

Christian Della Giustina

élégante. Il abandonne complètement la sculpture pour la toile grâce à laquelle il capte l’attention en toute simplicité. La peinture lui donne cette liberté, cette rapidité, qui lui permet d’abandonner le classicisme pour une plus grande exaltation encore.

Page 29

Catherine Lamacque Catherine Lamacque sculpte le cuivre selon des techniques apprises auprès d’un compagnon du devoir. Elle campe la figure humaine dans des attitudes marquées et

Page 30

empreintes de vie. D’une personne, elle peut passer à la métaphore d’un conte fantastique où animaux et êtres humains composent de nouvelles figures.

Le cuivre marque son empreinte de couleur et de texture dans son œuvre.Une pensée apparaît tout naturellement, celle de l’origine commune de l’espèce humaine en Afrique. Serait-ce par conscience politique et sociale ? Certainement mais aussi par un goût esthétique très alléché.

Catherine Lamacque

Page 31

Annie G. Mallet

Perceptions, sentiments, impressions, sensations sont autant d’émotions que Annie G. Mallet transmet dans son travail artistique

Page 32

en utilisant la malléabilité de la terre glaise pour finaliser ses créations en volumes colorés.

La cuisson lui donne la possibilité de montrer une trace de la couleur initiale de la terre glaise : rouge tellurique émanant des oxydes ferriques pour former dessins et graphismes parfois visibles parfois non.

Annie G Mallet

Marie BarbéPage 33

Artiste plasticienne, Marie Barbé associe dans son travail matières, couleurs, écriture et signes

Page 34

Marie Barbé

calligraphiques. Strates de mémoire et traces du passé apparaissent alors dans une nouvelle composition. Elle associe réalité et abstraction dans un nouvel ensemble esthétique.

Eric Le Traou

Page 35

Eric Le Traou nous présente une peinture cubiste adaptée au regard qu’il porte sur le monde de par ses voyages sur les différents continents. Il

Page 36

Eric Le Traou

retranscrit ainsi dans ses peintures ses sentiments par une mise en lumière de formes et de matières. Une certaine joie transparaît au travers des couleurs et lumières ainsi choisies dans ses compositions.

Barbora Grünwaldová

Page 37

Lorsque nous rencontrons Barbora Grünwaldová dans le château de Litovice à quelques kilomètres de Brno en République Tchèque, elle vient de recevoir les clefs de sa nouvelle exposition et nous l’y surprenons à pendre

Page 38

Barbora Grünwaldováses œuvres photographiques. Nous y voyons alors une réflexion mêlant représentation photographique et sujet. Certaines œuvres recréent un espace juste traversé.

Au hasard d’une rencontre : une opportunité. Elle aime dire qu’elle ne crée pas l’illusion. Elle aime la reproduction minimaliste d’une réalité. Au travers de son travail, nous découvrons un univers et en y regardant de plus près nous retrouvons une évocation de la vie tant au travers de ses photos d’architecture que des personnages qu’elle campe de manière très humaine ou encore dans des décors passant d’une très grande esthétique au reportage.

Magda Rivera

Page 39

Magda Rivera peint toute la chaleur de l’Espagne en s’inspirant du travail des artistes autour d’elle. Magda observe et se documente beaucoup pour créer. Elle vit en symbiose avec Barcelone, « sa ville » comme elle la

Page 40

Magda Rivera

dénomme, dont elle aime les couleurs comme l’architecture et l’ambiance. C’est alors passion, rythme et pulsions qui se mélangent dans une image à la féminité manifeste. A la simple beauté d’un visage typé est préférée une compositions aux couleurs multiples invitant à un autre regard.

Page 41

Christian Della Giustina, France, www.christian-della-giustina.odexpo.comCatherine Lamacque, France, www.catherine-lamacque.com

Annie G Mallet, France, www.anniemallet.com Marie Barbé, France, mariebarbe.odexpo.comEric Le Traou, France, www.lestoilesfilantes.fr

Barbora Grünwaldová, République Tchèque, www.barboragrunwaldova.photodeck.comMagda Rivera, Espagne, www.magdarivera.com

Page 42

Copyright :

Concept et rédaction : Michel Smekens Graphisme et mise en pages : Martine Barrier 42 n u m é r o

P r o c h a i n

15/06 /2014Revue d ’Ar t mensue l l e

ma

i 20

14

In

vita

tion

à u

n m

on

de a

rtistiq

ue

IMA

GINE

Front ières