Historique du 13 RI (Anonyme, Berger -Levrault, sans date...

43
Historique du 13 ème RI (Anonyme, Berger-Levrault, sans date) numérisé par Robert Naudin 1

Transcript of Historique du 13 RI (Anonyme, Berger -Levrault, sans date...

Historique du 13ème RI (Anonyme, Berger-Levrault, sans date) numérisé par Robert Naudin

1

Historique du 13ème RI (Anonyme, Berger-Levrault, sans date) numérisé par Robert Naudin

2

HISTORIQUE

DU

13éme REGIMENT D'INFANTERIE PENDANT

LA GUERRE 1914-1918 ____________________

CHAPITRE I

LA GUERRE DE MOUVEMENT

La campagne de Lorraine. - La bataille de Sarrebourg. - La défense sur la Mortagne. - La marche vers la Meurthe( 6 août au 15 septembre 1914)

Le 5 août 1914, dans la nuit, le 13e RI s'embarquait en gare de Nevers, sous le commandement du lieutenant-colonel FRONTIL, pour se diriger vers la Lorraine ou il devait prendre part aux opérations offensives de la Iere armée commandée par le général DUBAIL.

Le trajet par voie ferrée s'effectuait au milieu de l'allégresse générale; sur tout le parcours, comme à Nevers au moment du départ, les populations accourues aux gares, aux passages à niveau, acclamaient les combattants s'en allant au front et leur jetaient des fleurs.

Débarqué à Chatel-Nomexy, le régiment gagne les bords de la Meurthe et prend pied dans la foret de Mondon. Le 14 août, il reçoit le baptême du feu et livre son premier combat qui pou lui est une victoire. Les avant-postes ennemis établis sur les hauteurs de Saint-Martin, dans les bois des Haies d'Albe et dans le bois des Prêtres, sont bousculés. Les Bavarois laissent sur le terrain de nombreux tués et blessés.

La frontière de la Lorraine annexée est franchie le 15 août aux accents de la Marseillaise.

L'ennemi se dérobe sur tout le front et sa retraite le conduit au delà du canal de la Marne au Rhin. Le 18 août, le régiment s'assure des ponts de Hertzing et de Héming. La 16e Division à l'ordre d'attaquer la ligne de hauteur de la rive droite de la Sarre, sur lesquelles l'ennemi a construit de longue date des tranchées renforcées de solides réseaux de fil de fer.

Au cours des journées des 19 et 20 août, les trois bataillons du régiment vont opérer séparément.

Ni le bataillon RENARD (1er bataillon), ni le bataillon LENFANT (2éme bataillon, dans leur secteur d'attaque, ne réussissent à franchir la Sarre et ils sont contraints tous deux à la retraite. Le bataillon

Historique du 13ème RI (Anonyme, Berger-Levrault, sans date) numérisé par Robert Naudin

3

CHOMBART DE LAUWE(3éme bataillon), réserve de division, protège avec abnégation le repli des troupes de la Division au sud du canal de la Marne au Rhin.

La bataille de Sarrebourg est perdue ! Mais il faut limiter l'insuccès. La consigne est de défendre

le terrain opiniâtrement, C'est pour retarder la marche de l'ennemi que le bataillon CHOMBART DE

LAUWE livre, le 22 août, le combat du bis de Grandseille. Mais le 8e C.A. tout entier a reçu l'ordre de se porter en arrière pour se refaire et se reconstituer, c'est ainsi que, le 24 août, le régiment cantonne à Fauconcourt. Le lendemain, à la suite de nouveaux ordres lui prescrivant de reprendre la marche en avant, la 16éme Division attaque sans succès en direction de Mattexey. Le bataillon Chombart de Lauwe sort très éprouvé de ce combat, mais il a réussi à sauver le drapeau du 95e.

Le 26 août, la 32e brigade prend sa revanche: le 13e parvient à refouler hors de Clézentine l'ennemi qui y était entré en force. La poursuite de l'adversaire continue le 27 août jusqu'à la Mortagne.

En première ligne le régiment tient le bois des Aulnes et le bois du Feing, face à Saint Pierremont, occupé par l'ennemi.

Le 12 septembre, l'adversaire ayant entamé un mouvement de retraite devant le front de l'armée, le 13e, avant-garde de la Division, se porte devant la Meurthe qu'il atteint à Glonville; mais la poursuite au delà de la Meurthe est interrompue, le 8e C.A. relevé, est appelé à d'autres destinées.

La campagne de Lorraine proprement dite est terminée pour le régiment; c'est définitivement qu'il

va quitter la vallée de la Moselle pour aller défendre le Hauts de Meuse pendant de longs mois, avec une opiniâtreté qui ne se démentira jamais.

____________________

Historique du 13ème RI (Anonyme, Berger-Levrault, sans date) numérisé par Robert Naudin

4

CHAPITRE II

LA GUERRE DE SIEGE

La lutte en foret d'Apremont. - Les combats d'Apremont et du bois Jurat (25 septembre au 5 octobre 1914). - La défense de la redoute du Bois Brûlé (26 septembre 1914 au 15 janvier

1915)

Le 13e a reçu la mission de barrer la route de Spada au nord-ouest de Saint-Mihiel, en s'établissant à Vigneulles-les-Hattonchatel face à la Woëvre, mission de courte durée, puisque le régiment est embarqué bientôt à Lérouville à destination de Sainte-Menehould. Il séjournera dans cette région jusqu'au 23 septembre, le 8e C.A. étant en réserve à la disposition du généralissime. Mais l'ennemi s'est emparé de Saint-Mihiel; il faut l'empêcher à tout prix d'agrandir la "hernie". Rappelé à Lérouville, le 13e passe à nouveau sur la rive droite de la Meuse.

La journée du 25 septembre marque dans les annales du régiment; la période des luttes épiques va commencer pour lui, période qui vaudra aux soldats du 13e l'épithète de "héros du Bois Brûlé ". Le terrain sur lequel vont se dérouler pendant plusieurs mois d'incessants combats est située au sud de la route d'Apremont à Saint-Mihiel.

Le 25 septembre, la 16e division attaque Apremont; le 13e, qui s'est porté droit sur le village, ne

peut briser la résistance de l'ennemi, mais il réussit à prendre position dans une redoute d'infanterie, annexe de la défense de Liouville, établie en lisière de la foret, la "Redoute du Bois Brûlé", comprenant deux bastions (bastion nord et bastion Sud ), reliés par une courtine. Cet ouvrage va devenir le pivot de notre défense et le point de mire de l'ennemi, qui tire du camp retranché de Metz des ressources inépuisables

Les meilleurs soldats de la Bavière ont entrepris l'investissement méthodique de la Redoute en utilisant les procédés et les moyens d'action de guerre de siège (ouverture de parallèles, bombardements avec artillerie lourde de gros calibre et avec artillerie de tranchée, harcèlement avec grenades à fusil et grenade à main).

C'est en vain que les bataillons du 13e, et aussi ceux du 29e, à six reprises, du 26 septembre au 6 octobre, attaquent le bois Jurat (entre la Redoute et Apremont) pour refouler l'ennemi au delà d'Apremont. De son coté, l'adversaire est passé à l'offensive : le 6 octobre, il fait une première tentative infructueuse devant le bastion Sud; puis le 11, il prend à partie le bastion Nord. Son attaque est brisée par le feu de nos mitrailleuses; les assaillants tombent en château de cartes les uns sur les autres! Le lendemain, c'est le bastion Sud occupé par la compagnie Tête (11e), qui se trouve en butte au feu d'une artillerie nouvelle ( artillerie lourde autrichienne de calibre 305 mm). Un ouragan d'acier s'abat sur l'ouvrage; tous les abris s'effondrent sous la poussée des projectiles ensevelissant sous leur décombres, avec le capitaine Tête, la majeure partie de sa compagnie. Le bastion est évacué par les survivants ; seul le capitaine COLOMBIER, resté au parapet, par le tir d'une mitrailleuse, maintient en respect l'ennemi qui n'ose attaquer.

Historique du 13ème RI (Anonyme, Berger-Levrault, sans date) numérisé par Robert Naudin

5

La belle conduite de deux téléphonistes du poste du bastion Sud, au cours de cette mémorable journée, mérite une mention spéciale. Sous une grêle d'obus, le soldat CARLIER a tenu le poste pendant que son camarade essayait de maintenir la communication avec le poste de commandement du lieutenant-colonel en réparant la ligne constamment coupée. Mais le bastion Sud est évacué par sa garnison.... la situation est critique. Le téléphoniste, d'une voix voilée par l'émotion s'adresse au lieutenant colonel FRONTIL:

- Mon Colonel l'ouvrage est évacué, que dois-je faire? - Restez à votre poste. - Mais je suis seul! - Restez quand même à votre poste. Et voilà comment le petit téléphoniste, exécutant fidèlement sa consigne, a continué à renseigner le

chef de corps sur la situation sous la mitraille. A quelques jours de là, le lieutenant-colonel fait appeler le soldat Carlier pour le féliciter et lui

annoncer qu'il va le nommer caporal pour sa belle conduite au combat du 12 octobre. - Je suis bien comme je suis, mon Colonel, je ne tient pas à être nommer caporal, d'autres

camarades en ont fait autant que moi. - Eh bien! Je vais vous proposer pour une citation à l'ordre de l'armée. - Je vous remercie, mon Colonel, mais je n'y tiens pas. - Alors voulez vous que j'écrive au maire de votre commune pour lui signaler votre belle

conduite? - Cela je veux bien, cela fera plaisir à ma mère. Quelles admirables paroles dans la bouche d'un soldat du rang! Et quel bel exemple de modestie

et du devoir accompli avec abnégation! Les bavarois veulent s'emparer coûte que coûte de la Redoute; ils resserrent de jour en jour leur

investissement. Pendant que le 13e relevé après l'affaire du 12 octobre, est au repos, le bastion Nord devient la proie de l'ennemi. Puis quand le régiment retourne en première ligne, il a à subir pendant le mois de novembre toute une série d'attaques furieuses de l'ennemi. Le 3 novembre c'est le bataillon GESIPPE (3e bataillon) qui est pris à partie. Le commandant Gésippe, modèle de bravoure, essaye en vain d'enrayer le mouvement de l'ennemi et tombe percé de balle au cours d'un retour offensif. Le 25 novembre les bavarois attaquent à nouveau. Le 26 au matin pendant une contre-attaque, le lieutenant-colonel Frontil, commandant le régiment est blessé grièvement à la jambe d'une balle qui lui fracasse le tibia et doit passer son commandement au commandant De la Grange. Le 27 novembre, nouvelle attaque d l'ennemi dirigée sur la Courtine défendue par le bataillon Chauvin(1er bataillon), dont le chef trouve la mort pendant cette action.

Après cette rude épreuve le régiment est relevé, il a fait son devoir mais il est épuisé par deux mois de lutte incessante, de durs travaux, de nuits passées sans sommeil. Il a perdu par le feu 35 officiers et 2198 hommes. Ses unités sont désorganisées, certaines compagnies sont commandées par des sous-officiers.

Le 7 décembre, le général PIARRON DE MONDESIR, commandant le 8e C.A. vient passer en revue les bataillons du régiment. A cette occasion, il fait l'ordre suivant qu'il lit aux troupes :

" Aux officiers, sous-officiers et soldats du 13e R.I. "

" Le 13e régiment est celui du corps d'armé qui à le plus souvent et le plus longtemps chargé de la Redoute du Bois Brûlé. C'est un poste d'honneur et de péril ou il s'est toujours bravement comporté.

Historique du 13ème RI (Anonyme, Berger-Levrault, sans date) numérisé par Robert Naudin

6

Les pertes qu'il a faites et que j'ai ressenties comme vous tous, d'un même coeur, ont consacré sa belle conduite. Un jour, quelqu'un d'entre vous écrira l'histoire de cette Redoute, histoire qui n'est pas achevée, croyez le bien! Les bataillons du 13e y figureront glorieusement aux premières pages et peut être aussi à celles qui vont suivre, car si le tour de relèves les rappelle encore à ce poste périlleux, ils y rempliront comme avant, je suis sur, leur noble devoir.

" En serrant la main de tous les officiers, je les charge de serrer à leur tour, pour moi, la main de tous leurs chers et braves camarades de combat, les gradés et les soldats du 13e.

Ainsi un hommage officiel et bien mérité verrait consacrer l'effort déployé par le régiment modestement et avec abnégation.

Pendant que le 13e va se reconstituer à Cousances-aux-Bois en réserve d'armée, sous le commandement du lieutenant-colonel CHOMBART DE LAUWE, nommé commandant du régiment le 27e R.I. est chargé de donner de l'air à la Redoute en reprenant le bastion Nord. Ce beau régiment allait sortir de la fournaise glorieusement amputé, sans avoir pu arracher à l'ennemi un lambeau de sa conquête.

C'est en pleine période des combats que le 13e est appelé à nouveau en ligne, à la fin du mois de décembre. Il vient garnir les tranchées du Bois Brûlé, en face de la Redoute, occupée tout entièrement maintenant par les Allemands. Jusqu'au milieu de mois de janvier 1915, il va s'employer à de rudes travaux d'organisation du terrain.

Le 15 janvier, relevé par le 172e R.I., le régiment retourne au repos à Cousances-aux-Bois ; il a laissé à la Redoute le meilleur de son sang, mais il emporte la conviction qu'il a fait tout son devoir.

____________________

Historique du 13ème RI (Anonyme, Berger-Levrault, sans date) numérisé par Robert Naudin

7

CHAPITRE III

LA GUERRE DE MINE

La défense de la Tête à Vache ( foret d'Apremont : 30 janvier au 27 mars 1915). - Les attaques du bois Le Prêtre et du bois d'Ailly ( 27 mars au 30 avril 1915). - La défense en foret

d'Apremont ( Tête à Vache - La Redoute - Le bois d'Ailly : 8 mai 1915 au 20 janvier 1916).

La deuxième année de la guerre va se passer pour le régiment en foret d'Apremont; il ne fera qu'une courte incursion au bois Le Prêtre, au Quart en Réserve, pour y montrer sa capacité offensive. Il aura à assurer la défense de la tranche de la Tête à Vache, ou il subira de rudes assauts de l'ennemi; après avoir monter la garde devant la Redoute et fait une nouvelle apparition à la Tête à Vache, il terminera l'année au bois d'Ailly.

A la Tête à Vache comme au bois d'Ailly, c'est la guerre de mine qui l'attend avec ses explosions

soudaines, ses camouflets, les luttes sur un terrain mouvant, la faction montée sur un volcan A la fin du mois de janvier, le 13e quitte ses cantonnements de repos, vient occuper la tranche de

la Tête à Vache. L'hiver est maussade et pluvieux; la classe 1914 qui est arrivée depuis peu sur le front, ne peut résister aux intempéries et la maladie éclaircit ses rangs. Pendant la période du 30 janvier au 30 mars, le régiment fera à la Tête à Vache trois séjours coupés par de courts repos. A plusieurs reprises sont entendues des explosions souterraines qui laisse supposer que l'ennemi construit des abris profonds ou des galeries de mine.

Le 31 mars le régiment est mis à disposition de la 145e brigade qui sous les ordres du général DE

RIBERNAY, opère une offensive dans le bois Le Prêtre Tour à tour, les bataillons du 13e participent aux attaques qui se déroule dans le "Quart en

Réserve", montrant une fois de plus qu'on peut compter sur eux Après cette fugue au bois Le Prêtre, le régiment fait retour au 8e C.A. et va rejoindre la 15e

division. Placé sous les ordres du général Blazer, il doit avec le 29e prendre part aux actions offensives qui vont avoir lieu dans le bois d'Ailly, sur un terrain d'allure chaotique. les 11 et 13 avril ont lieu des attaques de bataillon (bataillon Lenfant (2e) et bataillon Aubert(1er) qui ont pour but de fournir une base de départ en vue de l'occupation de la corne nord-ouest du bois d'Ailly. Puis c'est le 29e qui, le 22 avril, exécute une attaque en avant du front tenu par le régiment. En cette circonstance, le soldat COTTET de la 6e compagnie, se signale tout particulièrement, faisant prisonnier à lui tout seul un petit poste du 4e bavarois composer d'un officier et de 12 hommes.

A son arrivée en ligne, la 6e compagnie (compagnie Rendu) a placé un poste d'écoutes en face d'un petit poste allemand dont l'existence lui a été signalée. Durant six jours et six nuit COTTET a occupé ce poste, étudiant les faits et gestes de ses voisins ; il ne veut pas être relevé avant de savoir qui il a devant lui. Apprenant qu'une attaque va avoir lieu et apercevant des troupes en marche, il ne veut pas laisser à d'autres le soin de voir ce qui l'intrigue tant. Il sort du poste, rampe et se trouve tout à coup en face d'une sentinelle ennemie. Sans hésiter il la met en joue.

Historique du 13ème RI (Anonyme, Berger-Levrault, sans date) numérisé par Robert Naudin

8

- Kamerad! Lui crie-t-il, es-tu seul? - Non, répond le sous-officier bavarois ( car c'est un sous-officier qui parle un peu français ). - Jette tes armes et fais sortir les autres. Et le bavarois sortent un à un du poste pendant que COTTET, qui a appelé à son aide les

camarades de son poste, leur passe les prisonniers au fur et à mesure qu'ils se présentent. Comme son chef de bataillon le complimentait sur sa belle action. " J'ai voulu faire mon devoir", répondit COTTET Quelques jours après, il recevait sa récompense: la Médaille militaire lui était attribuée La période des combats dans le bois d'Ailly n'est pas close : elle va e poursuivre avec des

alternatives diverses, mais le 13 ne figurera plus avant plusieurs mois parmi les unités défendant ce secteur ou de briser la résistance de l'ennemi. Le régiment à rejoint la 16e division (général ROUQUEROL); il monte en ligne à la Tête à Vache. La guerre de mine bat son plein. Le 10 mai, une explosion se produit devant notre front sans occasionner de dégâts à nos tranchées

Par contre le 12, un fourneau de mine explose dans nos lignes, bouleversant nos tranchées et ensevelissant bon nombre d'hommes de la compagnie DE VARAX(12e) du bataillon DE LA GRANGE. La compagnie LEFRANÇOIS (10e), qui est en soutient, se porte aussitôt en avant et occupe l'entonnoir; sa belle conduite lui vaut d'être citée à l'ordre du corps d'armée.

Explosions de mines et camouflets se succèdent jusqu'au 6 juillet Le 7, au point du jour, après avoir fait jouer deux fourneaux de mine, l'ennemi attaque vivement le

10e régiment placé à coté du 13e et après avoir pénétré nos lignes cherche à se rabattre sur nos derrières. L'initiative heureuse du caporal mitrailleur SIROP, qui vient de prendre position avec sa pièce en plein champ, arrête le mouvement tournant des Allemands. Au lendemain de la bataille, le régiment est relevé par le 29e et va successivement occuper la tranche du Bois Brûlé et de la Tête à Vache. Mais le bois d'Ailly l'attend à nouveau et, le 15 octobre, le 13e est en ligne dans la tranche du bois Mulot qui appuie sa gauche à la Meuse. L'ennemi n'a pas abandonner la guerre de mine et il continue à gratter sous les pieds de nos guetteurs pendant qu'ils les harcèle chaque jour par des tirs de grosses torpilles. Le 23 décembre, il fait exploser un fourneau de mine dans la zone tenue par le bataillon LECOCQ. La compagnie VESSEREAU (1ère) occupe avec beaucoup d'a propos l'entonnoir, enlevant ainsi à l'ennemi toute velléité d'attaque.

____________________

Historique du 13ème RI (Anonyme, Berger-Levrault, sans date) numérisé par Robert Naudin

9

CHAPITRE IV

LA LUTTE CONTRE LA BOUE

Les Epargne. - Verdun. - La Somme (20 janvier-27 décembre 1916).

Janvier 1916! L'avenir apparaît incertain. L'ennemi semble s'apprêter à porter un coup décisif sans attendre le printemps. Il faut tenir! Il faut empêcher les Allemands de franchir la barrière de la Meuse. Les travaux de défenses ébauché sur la rive gauche du fleuve sont à pousser activement. Le 13e est appelé à apporter sa pierre à l'édifice, d'abord en contribuant à l'organisation de la position entre Commercy et Champigny, puis à celle du bois des Paroches et de la forêt de Marcaulieu, au nord ouest de Saint-Mihiel.

Mais l'ennemi a commencé sa ruée sur Verdun! La 16e division, qui a été rattachée à la région fortifiée de Verdun depuis le 21 février, passe sur la rive droite de la Meuse pour aller travailler sur les Hauts de Meuse. Le 17 mars, elle entre en ligne: le 13e va prendre position dans sous secteur des Hures, face à la Woëvre, occupant la cote des Hures, sentinelle avancée des hauts de Meuse et le village de Trésauvaux. Mais bientôt il est désigné pour aller remplacer aux Eparges le 29e. cette position a été depuis la fin de 1914 le théâtre de sanglants combats : on y a lutté sur terre et sous terre, et la guerre de mine s'y poursuit encore très active. Au point X comme au point C (c'est ainsi que l'on dénomme les zones de sous-secteur) on ne peut voir ce que fait l'ennemi. Le terrain glaiseux ne se prête pas à la construction des tranchées; l'eau ruisselle à la surface du sol, transformant le plateau et ses pentes en un immense cloaque. Peu ou pas de boyaux pour se rendre aux emplacements de petits postes ou aux segments de tranchée qui jalonnent le front occupé. Quelques mains courantes en fil de fer indiquent les pistes à suivre. Malheur à celui qui s'égare et tombe dans un trou d'obus! L'enlisement le guette!

Du 27 au 20 avril, le 13e va faire deux séjours aux Eparges. Le 13 avril les Allemands font sauter au point X une mine devant le front de la compagnie VESSEREAU (1re) du bataillon Lecocq : l'entonnoir est occupé par nos grenadiers. Le 20 avril, à la suite d'un vif bombardement par torpilles et par bombes, l'ennemi attaque la zone du point X devant le front du bataillon LECOCQ (1er) et entre ce dernier et le bataillon DE RENTY (2e). Les Allemands, qui ont réussi à pénétrer nos tranchées, en sont rejetés par une contre attaque immédiate.

Le 13e retourne ensuite dans la Tranche de Hures pendant un mois, avant de revenir aux Eparges au mois de juin. La guerre souterraine s'y poursuit sans relâche : le 24 juin, une mine explose au point X sur le front de la compagnie DUBAIL (9e) du bataillon DE LA GRANGE (3e). Notre barrage de 75 empêche l'ennemi de sortir de ses tranchées et l'entonnoir reste entre nos mains.

Quiconque a vécu aux Eparges dans la boue et l'eau jusqu'au ventre, sous les obus et les torpilles, avec la crainte de sauter à tout instant, peut affronter d'autres dangers. Aussi est-ce sans arrière-pensée que le régiment s'achemine vers Verdun le 27 juin. Après une huitaine passée au camp de Belrain, le régiment reçoit, le 12 juillet l'ordre d'aller relever dans le secteur de Tavannes le 358e qui a subit de grosses pertes à la suite d'une attaque allemande le jour précèdent.

Historique du 13ème RI (Anonyme, Berger-Levrault, sans date) numérisé par Robert Naudin

10

Au prix de mille difficultés, le bataillon DE RENTY va occuper le bois Fumin et le bataillon LECOCQ le bois de Vaux-Régnier, en face du fort de Vaux tombé au pouvoir de l'ennemi, pendant que le bataillon DE LA GRANGE reste en soutien à la Batterie de l'Hôpital. A peine installé le bataillon Lecocq va repousser une tentative d'attaque ennemie. Pendant quatre jours, les bataillons de première ligne montent la faction et vont ensuite se reposer quatre jours à Belrupt avant de monter de nouveau en secteur. Le 27 juillet, la 16e division quitte Verdun pour retourner dans la région de la Tranchée de Calonne. Le 13e opère dans un cadre qui lui est déjà familier, la tranche de Souvaux qu'il va occuper étant le prolongement de celle des Eparges. Ici comme là, la torpille est un ennemi redoutable qui fait chaque jour sa besogne dévastatrice, retournant nos tranchées et écrasant nos abris. Le commandant BOUHANT (2e bataillon)est tué le 13 août d'un éclat de torpille à la porte de son poste de commandement. Ainsi disparaît une belle figure de soldat, très populaire au régiment, modèle de courage et d'esprit militaire.

Après un mois de séjour à Souvaux, le régiment va renouer connaissance avec les Eparges, mais il ne fera qu'y toucher barre, puisque le 15 septembre il quitte définitivement cette région. Dans l'intervalle, le général LE GALLAIS a pris le commandement de la 16e division.

Le 8e C.A. va faire un stage d'instruction dans le camp de Saffais en Meurthe et Moselle, avant de se rendre dans la Somme ou des attaques sont en projet. A l'issue de cette période, le 13e est embarqué à Vézelise, à destination de la Somme. La 16e division a mission d'aller occuper, face à Fresnes le secteur de Berny et de l'organiser en vue d'une attaque ultérieure. La boue règne en maîtresse partout à la ronde. On la trouve sur les routes, dans les boyaux de communication, dans les tranchées, ou nos hommes, souvent doivent monter la faction avec de l'eau jusqu'à la ceinture.

Le 13e qui est en première ligne, a ses bataillons échelonnés en profondeur, le bataillon DE LA

GRANGE tenant les tranchées de Génermont, le bataillon Lecocq en soutien à Berny, le bataillon Corbabon (2e) en réserve aux abris de Fay. L'ennemi a vu nos travaux offensifs et craint une attaque. Pour être renseigné sur nos intentions, il envoie de nuit le 17 décembre, vers nos lignes une reconnaissance d'une trentaine d'hommes. La compagnie Buchet (11e) du bataillon DE LA GRANGE la reçoit de main de maître et la patrouille n'a comme ressource que de faire demi-tour en nous abandonnant 3 morts et 1 prisonnier. Jusqu'au 27 décembre, le régiment reste en ligne, mais l'attaque de grand style qui devait avoir lieu ayant été décommander, il quitte le secteur de Berny et la somme pour plus d'une année ; il n'y reviendra que pour y cueillir des lauriers et y gagner les plus beaux fleurons de sa couronne.

____________________

Historique du 13ème RI (Anonyme, Berger-Levrault, sans date) numérisé par Robert Naudin

11

CHAPITRE V

LA GUERRE DE TRANCHEE

La défense de la Main de Massige (Janvier-Mars 1917)

Le 13e ne fait plus parti e de la 16e division. A la date du 11 janvier 1917 en effet la 169e division a été créée sous le commandement du général Serot-Almeras; elle comprend trois régiments : le 13e, le 29e et le 296e. C'est dans la région d'Aumale que se constitue et s'amalgame la nouvelle division. Bientôt elle reçoit l'ordre de faire mouvement vers la Champagne; elle est rattachée à la IV e armée (général GOURAUD). Le 13e est désigné pour aller assurer la défense du sous-secteur de la main de Massiges, qui a sa place déjà bien marquée dans les annales de la guerre et rappelle à tous les furieux combats de 1915.

Ce plateau crayeux, sans végétation, a la forme très caractéristique d'une main aux doigts étendus et orientés sensiblement nord-est sud-ouest; il est profondément entaillé par des ravins parallèles qui portent les noms de ravin de l'Annulaire du Médius, de l'Index, du Fau-Pouce et de la Faux, et se trouve ainsi compartimenté en une série de croupes allongées: le Cratère, l'Annulaire, le Médius, l'Index. Le ravin de l'Etang qui sert de collecteur à tous les ravins précités, prend naissance à Maisons-de-Champagne et vient mourir sur les bords de la Tourbe. Deux bataillons tiennent la Main de Massiges : le bataillon de droite est assis sur les croupes de la Verrue et du Cratère, le bataillon de gauche est sur la croupe du Pouce dominé par le Mont Têtu solidement organisé par l'ennemi et protégé par une véritable "mer de fil de fer".

Jusqu'au 13 février le secteur parait tranquille, l'artillerie se tait obstinément, mais ce calme est le signe précurseur de l'orage! Dans la nuit du 14 au 15 février, l'ennemi déclenche tout coup sur tout le sous-secteur un sévère bombardement par obus explosifs et obus toxiques de tous calibres. Un obus au gaz de 150 perforant l'abri du chef de corps intoxique très gravement le colonel CHOMBART DE

LAUWE, qui doit être évacué sans retard et est remplacé provisoirement dans son commandement par le chef de bataillon LECOCQ. Vers 4 heures du matin, une violente attaque se produit sur Maison-de-Champagne, mais elle ne fait pas tache d'huile; aucune action n'est tentée sur le front du régiment.

Le 2 mars, le lieutenant-colonel TRESTOURNEL, affecté au 13e, vient de prendre le commandement du régiment.

L'affaire de Maison-de-Champagnea été suivie de contre-attaque de nos troupe, qui ont contribué à maintenir pendant un mois une certaine agitation dans le secteur. Il y a lieu de mentionner ici le fait d'arme accompli par le soldat Prugnot, de la compagnie BossuT, (10e) au cous de cette période. Guetteur dans la tranchée de première ligne, par une nuit noire, le 27 mars, il se voit tout à coup entouré par une patrouille allemande et sommé de se rendre. Sous la menace du revolver de l'officier qui command le groupe ennemi, il renouvelle l'exploit du chevalier d'Assas en criant de toute ses forces "Aux armes! Pour alerter ses camarades. Il est tué aussitôt d'une balle dans la tête, mais sa mort glorieuse sauve la vie de ses camarades.

Historique du 13ème RI (Anonyme, Berger-Levrault, sans date) numérisé par Robert Naudin

12

Le 1er avril, le régiment est relevé par un groupe de bataillons de chasseurs. Par étapes, il se dirige vers l'ouest, parallèlement au front, pour se transporter dans la région des Monts à l'est de Reims.

____________________

Historique du 13ème RI (Anonyme, Berger-Levrault, sans date) numérisé par Robert Naudin

13

CHAPITRE VI

L'OFFENSIVE DE CHAMPAGNE

Le mont Cornillet. - Le mont Blond (17 avril-29 mai 1917)

La VI e armée, en liaison avec la Ve, a reçu comme mission d'encercler à grande distance le massif de Nogent-l'Abbesse et de le faire tomber en dégageant ainsi la ville de Reims. Pour cette opération, le 13e a été provisoirement affecté à la 34e division (général DE LOBIT) et doit appuyer le 83e R.I. qui a pour objectif le mont Cornillet, le terminus ouest du massif de Moronvilliers, qui domine de sa masse imposante tout le terrain environnant. D'a près le plan d'engagement de la division, le 13e ne doit commencer à coopérer à l'attaque que lorsque le 83e aura pris la crête du mont Cornillet, mais les événements vont obliger le régiment à prendre avant l'heure la place du 83e et à lutter pendant cinq jours pour la conquête du mont Cornillet

L'attaque est fixée au 17 avril. A 4h 45 du matin, les bataillons s'ébranlent : le bataillon CORBABON (2e) tient la tête avec le bataillon De la Grange (3e) ; le bataillon Lecocq (1er)suit en soutien. Le bataillon CORBARON avance très rapidement, en terrain découvert, tandis que le bataillon DE LA GRANGE, pris, dés le débouché des lignes françaises, sous le feu de mitrailleuses allemandes établies dans le bois de La Grille et sur le flanc ouest du Cornillet, ne peut que progresser lentement en filtrant à travers les tranchées et boyaux ennemis. Le chef de bataillon DE LA GRANGE a été blessé au début de l'action. Le temps est déplorable ; des rafales de pluie ou de neige ne cesse de tomber. Le bataillon CORBARON réussit à gagner les pentes sud du Cornillet et à s'emparer d'un blockhaus garni de mitrailleuses, soutenu à courte distance par le bataillon LECOCQ, mais le bataillon De Varan doit suspendre son mouvement et faire face à gauche.

Dans le courant de l'après-midi, le 83e qui après avoir couronné le mont Cornillet, a subi de nombreuses pertes, ne fait plus couverture sur le front du régiment et se replie au contraire en arrière de lui.

Le 13e est maintenant en première ligne. La nuit s'écoule sans action d'infanterie et la journée du 18 sans incident notable. Ordre est donné à 17 heures au bataillon de réserve (bataillon LECOCQ) d'attaquer le réduit du Cornillet et de s'en emparer. Sans appui d'artillerie, cette unité se met en marche à la tombée de la nuit, réussît à atteindre le saillant sud du Réduit et y prend pied. Mais l'ennemi tient solidement le sommet de la hauteur; le bataillon LECOCQ s'installe sur la position en organisant défensivement la partie sud du réduit. Les journées des 19 et 20 avril vont être employés à la progression pied à pied dans le Réduit.

Le 21 avril le régiment est relevé par le 29e. Pendant ces cinq jours de dur combats, il a perdu 17 officiers et 400 hommes ; par contre une centaine de prisonniers sont restés entre ses mains

Le repos du 13e ne doit pas être de longue durée, car, le 5 mai, le régiment est mis à la disposition de le 19e division pour étayer les troupes d'occupation du mont Blond. Le bataillon Lecocq est poussé en soutient du 270e, pendant que le bataillons CORBARON (2e) et DE VARAX(3e) s'établissent en réserve de division dans les anciennes tranchées allemandes. Puis le 10 mai, le

Historique du 13ème RI (Anonyme, Berger-Levrault, sans date) numérisé par Robert Naudin

14

régiment passe en ligne et occupe le mont Blond; il a pour mission d'organiser un secteur bouleversé par de bombardements incessants. Après avoir été pendant cinq jours sous une pluie d'obus, le 13e descend au repos à Trépail, mais un nouvel effort lui est bientôt demandé. Pour la troisième fois il retourne en ligne pour aller étayer une attaque des éléments de la 48e division visant à l'occupation du réduit du Cornillet. Dans les unités, la fatigue est extrême ; les hommes exténues par les longues veilles, les travaux et les corvées de toute nature, les bombardements de l'ennemi, sont incapables d'aucun effort; il semble que la limite de résistance des forces humaines soit atteinte.

Le 29 mai enfin, le régiment est relevé de sa faction fait route vers l'Argonne, à destination de Sainte-Menehould. Le général VANDENBERG commandant le 10e C.A., ne veut pas le laisser partir sans lui adresser un adieu ému et lui déclarer qu'il a "vivement apprécié ses belles qualités de courage calme d'endurance, d'abnégation et de camaraderie de combat.

____________________

Historique du 13ème RI (Anonyme, Berger-Levrault, sans date) numérisé par Robert Naudin

15

CHAPITRE VII

LA PERIODE DES COUPS DE MAIN

L'Argonne.- le bois de la Gruerie (juin 1917 à février 1918)

La foret d'Argonne avec ses arbres séculaires va abriter pendant prés de neuf mois le régiment qui stationnera dans le bois fameux de la Gruerie, non loin du défilé de la Chalade illustré par Dumouriez au cours de la belle campagne de 1792

Le 13e va connaître à nouveau la vie de tranchées avec ses veilles pénibles et sans gloire, ses travaux toujours recommencés, jamais achevé, ses relèves par le froid et la pluie, ses périodes de demi-repos à quelques centaines de mètres de la première ligne. Ici l'ennemi est abondamment pourvu de minenwerfer de tous calibres qui lancent la torpillette ou la torpille de 240; il se livre fréquemment à des concentrations de feu subites sur un segment déterminé de nos lignes, qui ne laissent après elles que le chaos, effondrant les abris, retournant les tranchées, soufflant les réseaux de fil de fer.

Le terrain boisé et raviné sur lequel sont assises les tranchées françaises et allemandes se prête en maints endroits à l'approche, à la marche des patrouilles de reconnaissance, aux incursion dans le camp ennemi, aux opérations vivement menées par un faible détachement, dénommés "coup de mains". L'étendue du terrain à garder et la faiblesse des effectifs employés à ce service ont amené l'adoption du principe des "îlots de résistance" répartis sur le front de distance en distance et échelonnés en profondeur, qui concentre les moyens de défense en de certains points judicieusement choisis.

La 169e division, qui tient le secteur de Florent d'un coté à la rive droite de l'Aisne et s'étend vers la droite jusqu'au four de Paris. . Le 13e a pour mission de garder, à cheval sur la route de Binarville, les hauteurs boisées situées au nord-est de Vienne-le-Chateau, sur la rive droite de la Biesme; il a deux bataillons en première ligne et un bataillon en soutien.

Le premier raid sur les organisations allemandes est tenté le 11 juillet. Le lieutenant MACHECOURT, à la tête d'un détachement tiré du peloton d'élite divisionnaire,

pénètre dans les tranchées allemandes sans pouvoir ramener de prisonnier. L'ennemi veut prendre sa revanche, et dans la nuit du 17 au 18 juillet, après un violent tir de minenwerfer dirigé sur la partie du front tenu par la compagnie RENDU du bataillon CORBARON, deux détachements abordent nos lignes, précédés de flammenwerfer; mais il subissent un échec complet, laissant sur le terrain 4 morts et 5 prisonniers. La compagnie RENDU qui n'a pas perdu un seul homme, est citée à l'ordre du corps d'armée pour sa belle conduite.

L'ennemi ne veut pas rester sur un échec. Le 1er septembre, en plein jour, il tente un coup de main sur un de nos îlot de résistance, mais laisse un mort dans notre tranchée de première ligne.

Le 4 septembre, à notre tour, nous passons à l'offensive: un détachement fourni par le peloton d'élite divisionnaire exécute au point du jour, sous le commandement du sous-lieutenant

Historique du 13ème RI (Anonyme, Berger-Levrault, sans date) numérisé par Robert Naudin

16

GUILLAUDOT un coup de main sur la tranchée allemande à proximité de la route de Bénarville. Après un âpre combat corps à corps à coup de grenades, un prisonnier blessé reste entre nos mains.

Le 24 novembre, une opération deux même genre a lieu sur un saillant de la ligne ennemie. Mais les Allemands sont maintenant sur le qui-vive. dés le début de l'action, les deux chefs de détachement tombent: le sous-lieutenant MONGIS mortellement atteint ; le lieutenant MACHECOURT sérieusement blessé, et le coup demeure infructueux. L'adjudant BERTHAUD donne un bel exemple de courage et de camaraderie de combat d'une haute portée morale, en retournant sur le terrain de la lutte, à peine rentré dans nos lignes, pour rechercher le corps du sous-lieutenant Mongis et ramener plusieurs soldats blessé.

Dans le courant de décembre et de janvier, des tentatives identiques de l'ennemi sont déjoués par la vigilance de nos guetteurs. La première quinzaine de février se passe dans l'attente de la grande offensive allemande. Le 20 février, le régiment relevé par le 216e, s'embarque en chemin de fer à Sainte-Menehould à destination du camp de Saint-Ouen dans l'Aube

____________________

Historique du 13ème RI (Anonyme, Berger-Levrault, sans date) numérisé par Robert Naudin

17

CHAPITRE VIII

LA DEFENSE DEVANT MONTDIDIER

30 mars - 8 août 1918

L'heure est grave ! l'ennemi semble vouloir nous assener un coup de massue, mais on ignore encore où se fera la poussée que les Allemands espère définitive. Il faut avoir de unités manoeuvrières, animées d'esprit de sacrifice et prompt au coup droit après la parade.

Le régiment a été dirigé sur le camp de Saint-Ouen pour y faire un peu d'instruction et y exécuter quelques manoeuvres pendant une quinzaine de jours. De là il est envoyé en soutien de divisions de première ligne sur le front de la IVe armée. Tour à tour, il étage la 5e division dans le secteur de Souain, puis la 58e division dans le secteur de Tahure. Mais la ruée allemande a commencé à la soudure des armées française et anglaise; notre ligne a fléchi, Montdidier est tombé aux mains de l'ennemi, Amiens est menacé ; il faut faire appel à toutes les disponibilités. Le 27 mars, le 13e reçoit l'ordre de se tenir prêt à partir. Enlevé en camions-autos le 29, il est aiguillé su Compiègne, puis sur Menevillers et enfin sur Montgerain, au sud de Mondidier. Après un trajet coupé d'incidents de route qui a duré plus de trente-deux heures, les premiers éléments du régiment arrivent en pleine nuit à l'hôpital d'évacuation de Tricot, abandonné par son personnel le jour précédent, en raison de l'avance allemande.

La 169e division, rattachée au 35e C.A., est placée provisoirement en réserve d'armée; elle doit être en mesure d'intervenir à tout instant sur le front de la IIIe armée (général Humbert).

Le 4 avril, la division passe en première ligne, face à Montdidier. Dans le sous-secteur du 13e, la défense est à cheval sur la route de Rubescourt à Montdidier et sur la voie ferrée de Saint-Just à Montdidier

Le régiment est articulé en profondeur avec ses trois bataillons l'un derrière l'autre; le bataillon d'avant poste, placé sur une croupe offrant comme points d'appui la ferme Le Pas et le bois de la Hache, a à dos des ravins marécageux qui ne peuvent être franchis que par des passerelles. Derrière lui, le bataillon de soutien occupe le village de Rubescourt et une partie du village de Domfront. Le 3e bataillon est en réserve de division à la partie nord de Croivel.

La situation est celle d'une fin de combat. En première ligne, les groupes de combat sont dans des éléments de tranchée ébauchés, peu ou pas couvert de réseaux Brun. Le front étant incertain, les rencontres de patrouille sont fréquentes et aboutissent parfois pour nous à d'heureuses captures. La consigne étant de tenir sur Place, l'organisation du terrain s'impose de façon urgente et les bataillons se mettent au travail avec ardeur. L'artillerie ennemie est active : l'obus à gaz fait a son apparition. Dans la nuit du 16 au 17 avril, l'ennemi déclenche un violent tir à obus à ypérite (gaz moutarde) qui dure prés de trois heures et est dirigé sur la ferme Le Pas et les abords de Rubescourt. A la suite de ce bombardement 13 officiers et 435 hommes du régiment sont évacués pour intoxication plus ou moins grave.

Historique du 13ème RI (Anonyme, Berger-Levrault, sans date) numérisé par Robert Naudin

18

Avril s'achève sans incident notable. Le mois de mai est marqué par une recrudescence d'activité de l'artillerie ennemie ; l'aviation allemande devient très entreprenante. Les renseignement recueillis de diverses sources font prévoir une attaque prochaine de l'armée VON HUTIER. Aussi dés le 6 juin, le dispositif de troupes est il modifié: un bataillon dit "de couverture " a une compagnie au nord du ravin de Rubescourt, deux compagnies et une compagnie de mitrailleuse sur les pentes sud du ravin; deux bataillons accolés en deuxième ligne défendent la position de résistance, c'est à dire le plateau entre Domfront et Le Ployron.

Le 8 juin au soir, le régiment est réparti comme suit : le bataillon DU BOUCHET (2e) est bataillon de couverture; les bataillons Parent (1er) et DE VARAX (3e) occupent la position de résistance. A minuit l'artillerie ennemie ouvre le feu sur nos lignes et bombarde en particulier violemment avec de obus toxiques la zone des batteries et le village de Godenviller ou se trouve le poste de commandement du colonel. Quand l'infanterie allemande, à 3h30 passe à l'attaque de nos positions, les bataillons alertés sont à leurs emplacement de combat. L'ennemi porte d'abord son effort sur le village du Frétoy situé dans le sous-secteur voisin. La prise de ce village par les Allemands découvre le flanc droit du bataillon DU BOUCHET, qui est menacé d'encerclement. Les contre-attaques de cette unité, qui lutte pied à pied pendant quatre heures ne peuvent empêcher l'adversaire d'accentuer son mouvement en avant et force lui est de retraiter sur la position de résistance après avoir perdu 600 hommes. Les bataillons Parent et DE VARAX résistent de leur mieux à la pression de l'ennemi, et à partir de midi la situation se stabilise. Le régiment a maintenu intégralement la position de résistance de la division. A la suite de cette affaire, le bataillon DU BOUCHET est cité à l'ordre de l'armée.

Un groupement de troupes sous les ordres du général MANGIN est désigné pour exécuter une contre-offensive le 11 juin. Le rôle dévolu au régiment consiste à couvrir face au nord l'opération orientée face à l'est en direction du Frétoy et du Tronquoy. Les deux bataillons de la position de résistance doivent en effet contenir l'ennemi et s'efforcer de le refouler dans le ravin de Rubescourt.,. Le bataillon DE VARAX réussit à réoccuper le sommet du plateau à l'ouest de Rubescourt, le bataillon PARENT ne gagnant que peu de terrain.. De ce fait la position défensive du régiment se trouve améliorée

La période des attaques allemandes est définitivement close dans la région de Montdidier. Pendant les jours qui vont suivre cette rude secousse, dans les deux camps les combattants vont se réorganiser, s'asseoir sur le terrain, s'observer; le régime des patrouilles offensives, des coups de sonde dans les lignes adverses va commencer, et avec lui toute la gamme des bombardements à obus toxiques, l'arme de défense par excellence des Allemands.

Le 27 juin, un coup de main est exécuté de nuit avec succès au sud de Rubescourt, par un détachement d'une quarantaine d'hommes sous les ordres du sous-lieutenant Mauzat (2e compagnie) : quatre prisonniers restent entre nos mains. Le lendemain, l'ennemi à son tour fait un raid à la gauche de notre front; le sergent Louis, de la 11e compagnie, avec quatre hommes met en fuite un groupe ennemi d'un effectif quadruple du sien et lui enlève une mitraillette. Les Allemands se tiennent désormais sur leurs gardes et cherchent le salut dans la fuite à la moindre alerte. Pour leur faire de prisonniers, il faut donc en arriver aux coups de mains profonds avec des effectifs important. C'est une opération de ce genre qui est faite le 18 juillet par la compagnie Sarre (3e) en collaboration avec le bataillon FERRY du 29e; cette unité faisant preuve du plus bel élan, réussit à ramener 10 prisonniers et 2 mitrailleuses aussi est-elle citée à l'ordre du corps d'armée.

L'heure de la victoire a sonné enfin pour le régiment. L'ennemi qui à la suite de notre offensive de juillet, a dû abandonner la poche de l'Aisne, va être pris à nouveau à la gorge. C'est au tour de l'armée DEBENEY (à laquelle la 169e division vient d'être rattachée ) d'entrer en lice.

Historique du 13ème RI (Anonyme, Berger-Levrault, sans date) numérisé par Robert Naudin

19

____________________

Historique du 13ème RI (Anonyme, Berger-Levrault, sans date) numérisé par Robert Naudin

20

CHAPITRE IX

LA PRISE DE MONTDIDIER

9 août 1918

Le terrain choisi pour la bataille du mois d'août est la partie du front de Picardie qui s'étend à l'est d'Amiens entre Albert et Montdidier. L'attaque doit être mené par la IV e armée britannique du général RAWLINSON et la 1re armée française (DEBENEY), placée toutes deux sous le commandement direct du maréchal SIR DOUGLAS HAIG.

L'ennemi, qui a flairé les préparatifs des Alliés, a reporter derrière l'Ancre et L'Arve le gros de ses forces. Nos patrouilles de reconnaissances battent l'estrade sans relâche pour s'assurer que les Allemands n'entament pas un nouveau mouvement de repli; elle ont constaté devant le front du régiment que Rubécourt continue à être tenu solidement. Le 8 août au soir, c'est la veillée des armes! La 169e division doit se porter le 9, aux premières lueurs du jour, à l'attaque d'Assainvillers au sud de Montdidier qui, à l'horizon, dresse en amphithéâtre ses ruines imposantes. Le dispositif préparatoire de combat a été pris au régiment, mais l'attaque est différée de 12 heures, et ce n'est qu'a seize heures, le 9, que le 13e se lance à l'attaque, ayant deux bataillons en première ligne (bataillon DE VARAX à droite, bataillon PARENT à gauche),un bataillon en soutien (bataillon DU

BOUCHET et un bataillon de flanc-garde à gauche (bataillon SILLEGUE du 39e R.I.). Avec de l'eau et de la boue jusqu'à la ceinture, les unités du bataillon Parent franchissent le ravin de Rubescourt et s'empare du bois de la Hache pendant que le bataillon D VARAX, arrêtée un instant par un violent tir de mitrailleuses venant de la ferme Le Pas, réussit à réduire ces engins au silence et à prendre ce point d'appui

Puis c'est la ligne principale de résistance de l'ennemi qui est enlevé par nos troupes presque sans combat : un état-major de bataillon y est fait prisonnier. La voie ferrée de Noyon à Montdidier est atteinte, Assainvillers est encerclé. Le village, comme une poire mure tombe entre nos mains. Les patrouilles poussées sur Piennes signalent que cette localité n'est que faiblement occupée. L'allégresse est générale. C'est que la Victoire éclatante, belle déjà, s'annonce plus éclatante encore pour le jours prochains.

L'attaque s'est déroulée exactement dans les conditions et suivant l'horaire prévus; devant l'impétuosité de notre assaut, l'ennemi subissant notre ascendant n'a pour ainsi dire pas combattu, laissant aux mains du vainqueur 550 prisonniers, 19 canons, 8 minenwerfer, 150 mitrailleuses.

Pour le 13E, " le jour de gloire " est arrivé!

____________________

Historique du 13ème RI (Anonyme, Berger-Levrault, sans date) numérisé par Robert Naudin

21

CHAPITRE X

POURSUITE DE L'ENNEMI

Le Cessier. E Les loges (10 au 16 août 1918).- Poursuite de l'ennemi de Saint-Simon jusqu'à Urvilles (8 au 28 septembre 1918). - Combats livrés sur l'avant-terrain de la position

Hindenburg (29 septembre au 8 octobre 1918).- Prise de la ligne Hindenburg. - Combats devant Bernot et Haureville (9 au 11 octobre 1918)

La prise d'Assainvillers, l'enlèvement de Faverolles le 1à août au point du jour par le 39e R.I., ont eu pour conséquence la chute de Montdidier. Dans la matinée de ce jour, l'ennemi évacue la ville en toute hâte et en grand désordre; l'attaque de l'armée Humbert l'oblige aussi à précipiter son mouvement de retraite vers l'est. Il ne faut pas qu'il puisse se ressaisir. L'ordre de poursuite est donnée à la 169e division. Le 13e reçoit comme mission de se porter sur Bus par Piennes, Remaugies, Fescamp; après un léger engagement, Bus est conquit en fin de journée. L'ennemi essaie de s'accrocher à son ancienne position de Beuvraignes-Le Cessier. Le 13e, qui est passé en soutient sur ces entrefaites, revient en première ligne le 13 août; le 16, il réussit à s'emparer du Cessier (1), et poussant plus loin, l'avantage, enlève le village des Loges. L'ancienne ligne française de 1915 est réoccupé par nous. malgré l'extrême fatigue de la troupe harassée par huit jours de combats, tous les objectifs assignées au régiment on été atteints. Le nombre de prisonnier s'élève à 236 et le butin comprend 2 granatenwerfer, 8 mitrailleuses, 21 mitraillettes, sans compter un grand nombre de fusils Mauser, des caisses de bandes de mitrailleuse et d'obus de tranchée.

Le 18 août, le régiment est relevé par les chasseurs à pied de la 46e division et va se reposer une quinzaine de jours dans la région de Crève_Coeur-le-Grand. Ce mois d'août a été particulièrement glorieux pour le 13e qui a pu montrer de façon éclatante ses qualités offensives. L'attaque du 9 lui vaut d'être cité à l'ordre de la Ire armée; les combats du 11 au 18 août entraîne pour lui une citation à l'ordre de la 169e division(1)

La 169e division est maintenant désignée pour continuer la poursuite de l'ennemi toujours en retraite vers l'est. Elle débarque dans la région de Curchy, à l'ouest de Nesle. C'est entre Somme et Oise que le régiment est appelé à opérer, sur ce terrain si riche et si fertile qui a été transformé en désert par l'ennemi, à la suite de son recul voulu de 1917 et de son recul forcé de 1918. Les villages sont en ruines, les champs sont dévastés, les vergers sont sans arbre.

Les opérations actives auxquelles le 13e va prendre part, du 8 septembre au 12 octobre peuvent être groupées en trois phases:

1° Poursuite de l'ennemi de Saint-Simon jusqu'à Uvillers-ferme Lambay (8 au 28 septembre); 2° Combats livrés sur l'avant terrain de la position Hindenburg (29 septembre au 8 octobre); 3° Prise de la ligne Hindenburg 9 au 11 octobre). Pendant la première période, la 169e division a été articulée en profondeur et le régiment

progresse d'abord en réserve de division, puis il passe en première ligne avec un bataillon

Historique du 13ème RI (Anonyme, Berger-Levrault, sans date) numérisé par Robert Naudin

22

(DEVAUTOUR) face à Benay, et un bataillon(DE VARAX) face au bois de Lambay. L'ennemi réagit par des tirs de mitrailleuses et par des tirs d'artillerie à obus toxiques, et il apparaît de toute évidence qu'il ne veut désormais céder le terrain que pied à pied.

C'est pour briser sa résistance que la 169e division engage, au commencement de la deuxième phase, le 29 septembre une action offensive visant à la prise d'Urvillers et au rejet des Allemands sur la ligne Hindenburg. Le régiment a reçu comme mission de faire tomber le village en le débordant par le sud, après s'être assuré de la ferme Lambay. Si le bataillon DE VARAX réussit à enlever la ferme Lambay, bien que son chef ait été blessé au début de l'action, par contre, le bataillon DU BOUCHET, qui a à souffrir cruellement du feu de l'ennemi, est arrêté aux abords d'Urvillers. La nuit met fin à la lutte, qui reprend le lendemain ; le bataillon DU BOUCHET atteint la route nationale de Saint-Quentin à La Fére sans pouvoir la dépasser. Aux premières lueurs du jour, le 1er octobre l'ennemi lâche pied et le bataillon De Bouchet se lance aussitôt sur ses traces ; dans le courant de l'après-midi, le 3e bataillon (BOSSUT) s'empare du bois d'Urvilles. La ligne Hindenburg est devant nous avec ses profonds réseaux de fil de fer intacts, défendue par des compagnies de mitrailleuses qui ont reçu l'ordre de tenir jusqu'au bout et par une artillerie vigilante qui exécute sur nos lignes et les arrières un tir de harcèlement lent et continu, comprenant une grosse proportion d'obus toxiques.

Pendant huit jours nos patrouilles s'efforcent en vain d'aborder le ligne Hindenburg, cherchant à pénétrer dans les brèches pratiquées par notre artillerie dans les réseaux, accueillies toujours par de violents tirs de mitrailleuses. Le 9 octobre au matin, elles rendent compte enfin que la position a pu être entamée et que l'ennemi est en retraite. Le 13e reprend aussitôt son mouvement en avant pour ne point laisser de répit à l'ennemi. Le 10, les villages de Marcy et de Regny son successivement atteints et dépassé et à la tombée de la nuit les éléments de tête du régiment sont aux abords de Bernot; notre poursuite a été gênée considérablement par les feux de flanc de l'ennemi en position sur la rive est de l'Oise.

Le lendemain, le mouvement est repris sur Bernot, d'une part, et sur Hauteville d'autre part. Là s'arrête la mission du régiment et là s'arrête aussi son histoire, car relevé par le 83e le 12 au

matin, il va se reposer dans la région de Crévecoeur-le-Grand, et l'armistice viendra le surprendre avant qu'il n'ai pu reprendre sa place en première ligne, pour continuer la poursuite d'un ennemi démoralisé.

Pendant cette dernière période de combats, le 13e avait mérité hautement sa deuxième citation à l'ordre de l'armée qui lui est accordée le 18 décembre 1918(1).

Après avoir séjourné quelque temps en Belgique, dans le riant pays d'entre Sambre et Meuse, attendant le moment d'aller la garde sur le Rhin, le régiment rentre en France pour aider à la reconstruction des régions dévastées. Le 6 février à Fourmies, le général MAISTRE venant passer en revue la 16e division sous les ordres du général LE GALLAIS ( à laquelle le régiment a fait son retour après la dissolution de la 169e division) accrochait la fourragère à la hampe du drapeau du 13e.

Le régiment recevait enfin la juste récompense de ses efforts. Bourbonnais sans tache il avait été jadis sous la monarchie, le 13e sans tache il est resté pendant la grande guerre, esclave de son passé glorieux.

____________________

(1) Ordre général de la Ire armée n° 111, du 13 septembre 1918:

Historique du 13ème RI (Anonyme, Berger-Levrault, sans date) numérisé par Robert Naudin

23

"Très bon régiment qui s'est porté, le 9 août 1918, avec un élan remarquable, à l'attaque de fortes positions ennemies. Sous le commandement énergique de son chef, le colonel Trestournel, a réalisé de la façon la plus heureuse sa progression sur 4 kilomètres de profondeur, atteignant tous les objectifs dans le délai prévu, faisant environ 550 prisonniers, dont un commandant de bataillon et plusieurs officiers, capturant 19 canons, 8 minenwerfer, 150 mitrailleuses et un matériel considérable. Le lendemain, a poursuivit son offensive, réalisant au total en moins de trente heures, une avance de 12 kilomètres.

Lors de l'offensive allemande du 9 juin 1918, avait résisté brillamment aux attaques ennemies et conservé intégralement sa position principale de défense. "

Ordre de la 169e division n° 353, du 10 octobre 1918: " Très beau régiment qui, pendant les opérations du 11 au 18 août, sous les ordres du colonel Trestournel, a fait preuve

des plus belles qualités d'endurance et d'entrain. " Aux combats du 16 août, s'est particulièrement signalé par son mordant, et sa bravoure, se lançant sous les feux croisés

de mitrailleuses qui balayaient tout le terrain des attaques et sous un bombardement violent d'artillerie l'assaut d'une position très forte, qui comprenait un village présentant un front de défense de plus de 1000 mètres.

" Ayant brillamment enlevé cette localité, a poursuivi énergiquement sa progression, malgré les fatigues de huit jours d'opérations et dans des conditions d'autant plus difficiles qu'il cessait d'être encadré sur sa gauche.

" A participé à la prise d'un deuxième village, réalisant au cours de ces combats une avance totale de 2 km 500, sur un terrain solidement organisé, faisant subir des pertes considérables à l'ennemi, lui faisant 250 prisonniers de trois régiments appartenant à deux divisions, dont une division bavaroise fraîche arrivée de la veille, capturant enfin un nombreux matériel, dont plus de 30 mitrailleuses.

Ordre général n° 213 de la I re armée "Excellent régiment qui depuis le début de la campagne, s'est signalé en toutes circonstances : en 1914 et 1915, en foret

d'Apremont et au bois Le Prêtre: en 1917, aux attaques de champagne, du massif de Moronvilliers, d'avril à août 1918, dans la région de Montdidier. Vient de faire preuve, pendant six mois, de la plus belle endurance, en fournissant du 30 mars au 12 octobre, dans de conditions particulièrement pénibles, des efforts continus, montrant les meilleurs qualités offensives, sous les ordres de son chef, le colonel TRESTOURNEL. Le 16 août au Cessier et aux loges, a enlevé sur 2 km 500 de profondeur, plusieurs positions fortifiées, très solidement défendues, capturant 250 prisonniers de deux divisions différentes et un très nombreux matériel. Du 9 septembre au 12 octobre, a réalisé une avance de près de 30 kilomètres qui a exigé de nombreux combats parfois très durs. Les 29 et 30 septembre, dans la région d'Urvillers, a capturé près de 300 prisonniers, 12 minenwerfer, dont 6 de gros calibre, 90 mitrailleuses et 5 fusils anti-tank"

Historique du 13ème RI (Anonyme, Berger-Levrault, sans date) numérisé par Robert Naudin

24

LISTE NOMINATIVE

des OFFICIERS,SOUS OFFICIERS, CAPORAUX ET SOLDATS

du 13ème Régiment d'Infanterie

TUES A L'ENNEMI

OFFICIERS

RENAUD Emile sous-lieutenant DE CHAMPS Ferdinant lieutenant BONNOT Louis sous-lieutenant DROUHARD Louis capitaine VAQUE Paul capitaine DAVID Charles lieutenant BENAS François sous-lieutenant BAYLON François sous-lieutenant RENAUT Gaston sous-lieutenant T ETE Georges capitaine LEVITE Louis sous-lieutenant DUMAY Arthur sous-lieutenant GESIPPE Ernest Ch. de bataillon BRELOT Charles sous-lieutenant FAUCHON Henri sous-lieutenant CHAUVIN Pierre Ch. de bataillon DUCHE DE BRICOURT P. lieutenant PHILIEUTENANTPPE J.B. sous-lieutenant

BIGERL Jean sous-lieutenant CHARBONNEAU Victor sous-lieutenant CAPITAINENET Auguste capitaine CAPITAINERRIERE Eugène lieutenant CHIAPELLA Robert sous-lieutenant T HEPENIER Lèon lieutenant RETHORET Maurice sous-lieutenant CHAUVEAU René sous-lieutenant ABORT Charles capitaine GRAZON Ernest sous-lieutenant GUYOT Paul sous-lieutenant GUAY Jules lieutenant BONNEAU Marcel sous-lieutenant BOUHANT Léon Ch. de bataillon BACCOT Pierre lieutenant T HEVENET Charles sous-lieutenant RENAUD André sous-lieutenant ROMIEUX Louis sous-lieutenant

CAPITAINETINOT Pierre capitaine AUBAILE Roger sous-lieutenant CHARETTE Louis sous-lieutenant MONGIS Georges sous-lieutenant ANTOINE Louis lieutenant GUILLAUME Auguste sous-lieutenant VERNERET François sous-lieutenant ANDRE François sous-lieutenant GENEVOIX Julieutenanten sous-lieutenant BEGUIN Eugéne sous-lieutenant CHANIER Jean sous-lieutenant T ISSIER Henri sous-lieutenant DOUMIC Georges sous-lieutenant SARRE Pierre capitaine SAUBOT Alfred capitaine

Historique du 13ème RI (Anonyme, Berger-Levrault, sans date) numérisé par Robert Naudin

25

SOUS OFFICIERS, CAPORAUX ET SOLDATS

compagnie HR

AUROUX Jean caporal BARBIER Pierre sergent BONVALOT Eugéne 2e cl. CHAMPIGNEUX Lucien 2e cl. CHATILLON Paul 2e cl. CLAPOT Jules 2e cl. DESPRETS Thomas 2e cl. GAUMY Louis 2e cl. GUERREAU Maurice 2e cl. LACHOUETTE J.B. caporal

LARDY Hippolyte caporal LEMAN Edouatd 2e cl. LEROY Pierre 1e cl. LEVEQUE Edmond 2e cl. LIENNE Abel 2e cl. MARTIN Eugéne caporal MILLIEN Georges 2e cl. PEGEON Thomas 2e cl. PONS Barthélémy 2e cl. PUZENAT Jean 1e cl.

RENOUF Louis 2e cl. RICOUX Jean-B. 2e cl. ROUSSEAU Jacques 2e cl. SAGET Henri 2e cl. T HÉVENET Jules 2e cl. T HOMAS Auguste 2e cl. T UFFÉRY J.B. 1e cl.

1ére compagnie

AGNAN Jean-Marie 2e cl. AILLOT Francisque 1e cl. ALLEGRET Jean-Baptiste 2e cl. AUCLAIN Auguste 2e cl. AUDIGE Jean sergent AUGENDRE Louis sergent BAILLERGEAU Alphonse 2e cl. BARDIN Fernand 2e cl. BELIN Pierre caporal BELLIER Jean-B. 1e cl. BERBIGER Pierre 2e cl. BERTHIER Gabriel 1e cl. BERTHIER Maurice 2e cl. BILLARD Alexandre 2e cl. BLANCHET Jacques 2e cl. BLANCHET Ernest 2e cl. BORDIER André 2e cl. BOUCHET Lazare 2e cl. BOULLE Henri 2e cl. BOURDEAU Edmond 2e cl. BOUSON Henri 2e cl. BOUSSARDON Camille 2e cl. BRIGNOLE Louis 2e cl. BRIMBOEUF Emile 2e cl. BRUNAUD Jos.-Cam.-E. caporal BUOU Henri 2e cl. CACALY Pierre 2e cl. CAILLAUD Jean 2e cl. CAILLAUD Anthime 2e cl. CASSIOT Auguste 2e cl. CHAMOUTIN Fernand 2e cl. CHANTEREAU Henri 2e cl. CLAIRAMBAULT Henri 2e cl. CLARY Jean 2e cl. CONDIO Fernand 2e cl. CORNUCHE Georges sergent fourrier COUNILLON Louis 2e cl. COURAUT Eugéne 2e cl. DALICHAMP Paul 2e cl. DELIGNY Victor 2e cl. DESBONY Marcel caporal DIEULAFAIT Camille 2e cl. DUBREUIL Joseph 2e cl. DUVAL Harie 2e cl. ESMEZ Louis 2e cl.

FABIANI François 2e cl. FAGOT Arsène 2e cl. FAYNEL Antoine caporal FEJARD Jean caporal FERRACCI Joseph 2e cl. FLAUT Jules 2e cl. FORTE Ernest caporal FOUCHER Louis 2e cl. GAILLARD Joseph 2e cl. GAILLARD Jules 2e cl. GARNAUD Marcel 2e cl. GARNET Pierre 2e cl. GARSAUET Lucien 2e cl. GAUDROT Fernand-L.-M caporal GAYET Philippe caporal GENTY René caporal GERMAIN Jean-Marie 2e cl. GERVAIS Victor 1e cl. GIBOULOT Jules sergent major GODIGNON Louis 2e cl. GOUGNAULT François 2e cl. GUIGNARD Louis 2e cl. GUILBAUD Camille 1e cl. GUILLAUME Gustave sergent GUILLEMAIN Eugéne 2e cl. GUTTON Léon 2e cl. HAHTZO Julien 2e cl. HAUTIN Fernand 2e cl. HERAIN Louis 2e cl. HERVET Albert sergent JUILLION Alfred 2e cl. JULIEN François 2e cl. JULIEN Marius 2e cl. KULNER Marie 2e cl. LABLONDE Henri 2e cl. LAFAYE Auguste 2e cl. LALLEMAND Albert 1e cl. LAROCHE Alexandre 2e cl. LAURENT Auguste 2e cl. LEBRET Albert 2e cl. LECLUSE Pierre sergent LEDOUX Jos.-Mar.-Anr sergent LLOUBERES Paul 2e cl. LOUYOT Lucien 2e cl. LUMINET François 2e cl. MAIGNOT Marcel 2e cl.

MANIGNIER Joseph 2e cl. MARONNAT Benoit 2e cl. MARTIN Jean-Marie 1e cl. MAUCLAIR Georges 2e cl. MAUREL Victor 2e cl. MEUNIER François 2e cl. MILLOT Joseph-Louis caporal MILLOT Marie 2e cl. MINGAUD Louis 1e cl. MORET Pierre 2e cl. MOULOISE Félix 2e cl. MOUSSY Léonard 2e cl. NICOLAS Charles 2e cl. NOLOT Louis 2e cl. NOSSEREAU Louis 1e cl. ORTILLON Marcel 2e cl. PASSARD Louis 2e cl. PELLETIER Armand 2e cl. PENIN Henri sergent PERRIN Emile sergent major PETIT Jean 2e cl. PINAUD Alphonse 2e cl. PINEAU Léon 1e cl. PINSON Auguste 2e cl. POINTU André 2e cl. POTIN Jean 2e cl. POULAIN André 2e cl. PRESLAULT Marcel caporal PROST Jean 2e cl. RAMET J.-B. 2e cl. RASSAERT Robert 2e cl. RATIER Louis-Jean-B. 2e cl. RÉMOND Marcel 2e cl. RENARD Joseph 1e cl. REVERDY Henri 2e cl. RONDET Emile 2e cl. SAULNIER Blaise 1e cl. SIROT Guillaume caporal SOUMET Fernand 2e cl. T HIBAUD Jean sergent T IDIERE Jean-Marcel 2e cl. T OURNIE Maurice clairon T ROCHET Georges 2e cl. UMBRICHT André sergent VADON Louis caporal VIALLE Louis 2e cl.

Historique du 13ème RI (Anonyme, Berger-Levrault, sans date) numérisé par Robert Naudin

26

VILLAUDY Eusèbe sergent VISSEYRIAS André 2e cl. VOISIN Louis caporal

2éme compagnie ARNAUD Jean 2e cl. BAGUET François 2e cl. BARDAT Abel 2e cl. BARDY Rose 2e cl. BEAUMONT Léon 2e cl. BEGASSAT Pierre 2e cl. BENOIT André 2e cl. BERGER Maurice sergent BERNARD Léon 2e cl. BERTRAND François 2e cl. BERTRAND Pierre 2e cl. BESSON Félix 2e cl. BICHARD Léon sergent BLANCARD Antoine 2e cl. BOEUF Gilbert 2e cl. BONNIN Jean-Marie 2e cl. BOUILLOT Louis 2e cl. BOURRK Albert 2e cl. BREUX Antoine 2e cl. BRUNEAU Roger caporal CARRIERE Gabriel 2e cl. CHABOT Louis 2e cl. CHAGNON Gabriel 2e cl. CHALBOS Louis clairon CHAMPION Marcel 2e cl. CHANTEGRELET Camille 2e cl. CHARASSON Lucien 2e cl. CHARMILLON Eugéne 2e cl. CHAUSSE Jules 2e cl. CHEMINAULT Octave 2e cl. CLEMENTZ Ferdinand caporal CONCASTY François sergent COQUELET Alexandre clairon CORNIER Jean 2e cl. COULON Henri 1e cl. COUTROT Lucien 2e cl. COUTURIER Louis 2e cl. DARNEY Auguste 2e cl. DECHAUX Jean 2e cl. DECORPS Robert 2e cl. DELACHE Oscar 2e cl. DELOIRE Stéphane caporal DEMANGE Charles 2e cl. DOUCET Sylvain tambour

DOUZEAU Louis sergent DURQUY Félix-Pierre 2e cl. DUSSAULE Onèsime sergent FAVEUR Auguste 2e cl. FIEVRET Julien 2e cl. GABRIEL Eugène 2e cl. GAILLARD Jules 2e cl. GAMBADE Jacques sergent GAUTHIER Pierre 2e cl. GEMINET Pierre 2e cl. GEORGES Henri 2e cl. GERMA Paul 2e cl. GILBERT François clairon GODREAU François sergent GOYARD Antoine 1e cl. GRENON Gaston 2e cl. GRILLET Celestin 2e cl. GROSCLAUDE Gaul 2e cl. GUICHARD Marcel 2e cl. GUYOT Alphonse caporal GUYOT Pierre caporal HUBERT Pierre 2e cl. HUGUET Clément 2e cl. JALLAT Henri caporal JALLAT François clairon JOUANNE Paul 2e cl. LACROIX Georges 1e cl. LAGOUTTE Maurice 2e cl. LAROCHE Nocent 2e cl. LAROCHE Jean 2e cl. LARPIN Jean 2e cl. LAURENT Roger caporal LAURENT Henri 2e cl. LEBERT Léon 2e cl. LEGIER René 2e cl. LEJEUNE Louis 2e cl. LEVEILLE André sergent LOUISON Robert 2e cl. LUSSIER Jean 2e cl. MALBRUNE Marius 2e cl. MALTET Louis 2e cl. MARCILLAT Jean sergent MARIE Gabriel 2e cl. MARTIN François 2e cl.

MENARD Raymond caporal MONNOT Lucien 2e cl. MOREAU Alexis 2e cl. MORIN Jean adjudant MOUROT Marcel 2e cl. NERAUD Annet 2e cl. OLIVIER Joseph 2e cl. PAIRE Jean 2e cl. PELTON Louis 2e cl. PÉREAU Ernest 2e cl. PERNOT Jean 2e cl. PERREAU Charles 2e cl. PERRIN philibert 1e cl. PERROT Alexandre 2e cl. PESSET Jean sergent PICHON Albert caporal PINAULT James 2e cl. PRAT Alexandre 2e cl. PUSSET Charles caporal RENARD Lucien 2e cl. RENAUD Henri clairon REVIRIAULT Jacques 2e cl. RIFFAULT Henri 2e cl. ROBELIN Antoine 2e cl. ROBERT Michel caporal RODIER Augustin 2e cl. ROLLIN Ernest 1e cl. ROUSSEAU François 2e cl. ROZIER J-B. 2e cl. SABARD Jean 1e cl. SARTIN Louis clairon SEVAT Albert caporal SIMONNET Etienne 2e cl. SIMONNET André 2e cl. T ALABOT Elie 2e cl. T HOMAS Joseph 2e cl. T HOMAS Homèvre 2e cl. T HOMAS Joseph 2e cl. VACHON J-B. 2e cl. VAILLANT Jean 2e cl. VERDIER Gustave 2e cl. VOISIN Jean 2e cl.

3éme compagnie

Minois Louis 2e cl. ANDRE Victor sergent APTELL Etienne 2e cl. ARFEUILLE Louis 2e cl. AUCLAIR Albert 2e cl. AUDOUX Louis 2e cl. AURAT André 2e cl. BARBET Jean 2e cl. BARBOTTE Paul sergent BEBON François 1e cl. BELLEVEAUX Pierre 2e cl. BERNARD Jean sergent BERNARD Jean 2e cl.

BERTHELOT Eugéne 2e cl. BIGNON maurice 2e cl. BLANC Jean 2e cl. BLANCHET Henri 2e cl. BOISSEL René 2e cl. BONNARD Paul 2e cl. BONNET Simon 2e cl. BOURREL Ernest sergent BRAUN Marc caporal BRESSOLE Jean 2e cl. BROS Benjamin 2e cl. BURNOUF Auguste 2e cl. CAPELLE Gilbert 2e cl.

CARRIÉRE-LARIVIÈRE G. 2e cl. CARTERON Louis 2e cl. CASTEX Auguste 2e cl. CHABROL Henri 2e cl. CHARLET Philippe 2e cl. CHAUMAT Gilbert 2e cl. CHIPANRT Camille 2e cl. CORDAILLAT René caporal COURAULT Jean 2e cl. DE Borne de Grandpré 2e cl. DE LOBEL MAHK Gaston sergent DEBARRE Louis 2e cl. DEBENE Prosper 2e cl.

Historique du 13ème RI (Anonyme, Berger-Levrault, sans date) numérisé par Robert Naudin

27

DEBERRY Alfred 2e cl. DELAVAUD Louis 2e cl. DELBOS Valentin 2e cl. DEVILLIERS Robert 2e cl. DONY Albert caporal DRUAUX Henri 2e cl. DUBOIS Albert sergent DUCREUX Joseph 2e cl. DULU Marcel 2e cl. FAVIER Emile sergent FERAUD Emile adjudant FERRE Ernest 2e cl. FOUCHER Albert 2e cl. FOUCHER Sylvain 2e cl. GADIOU Julien 1e cl. GATINEAU Antoine 2e cl. GAUGNARD Lucien 2e cl. GAUTHY Claude 2e cl. GAY Marcel 2e cl. GILBERT René sergent major GIRAULT Henri sergent GODIN J-B. 2e cl. GOUY Georges 1e cl. GRACIN Gustave 2e cl. GRANGIER Eugène 2e cl. GUAK Armand sergent GUILLEMAUD Noël 2e cl. GUILLEMIER Eugène caporal

GUYOTON Lucien 1e cl. HELLET Georges 2e cl. JANNÉ Antoine 2e cl. JAROT Jules 2e cl. JARREAU Emile caporal JEAN Eugène 2e cl. JOFFARD Maurice 2e cl. JOUANDANNE Henri caporal JOUISSANT Paul caporal JUMELLE Eugène 1e cl. LALOUE François 2e cl. LAMBERT Aristide 2e cl. LANET Louis 2e cl. LEBRUN Marcel 2e cl. LECOONET Louis aspirant LEFEVRE Alexandre 2e cl. LEFUEL Marcel 2e cl. LHERITIER Lèopold sergent LOUISI Maurice caporal LUCAIN Charles 2e cl. MAILLOT Francis caporal MANDEREAU Léon 2e cl. MARTINI Eugéne caporal MERCY Gabriel 2e cl. MESSAGER Marie 2e cl. MIALOT Eugène 2e cl. MOINE France 2e cl. NAZARET François 2e cl.

NOIREE Paul 2e cl. PERE Antoine clairon PERTUIS Robert asp 2e cl. PETIT Maxime 2e cl. PETOIN François 1e cl. PIAT Julien 2e cl. PICARD Louis 2e cl. PICARD Lèon 2e cl. PIEUCHON Arthur 2e cl. POULET Louis 2e cl. RABLAT Jean 2e cl. RAMBAUD Henri 2e cl. REMANGEON Firmin 2e cl. RENAUD Emile 2e cl. RONDEAU Jean 2e cl. ROUCKAUT Eugène 2e cl. SARREAU André 2e cl. SENCE Pierre sergent SIBILLE Marcel 2e cl. SIMONET Georges 2e cl. T ROUVE Louis 2e cl. VATAN Albert 2e cl. VIGNES Auguste 2e cl. VINCENT Henri 2e cl. VIREY Albert 2e cl. VOGIN Paul caporal VOISIN Nicolas caporal

4éme compagnie

ANDRE Antoine caporal ARGUILLAT Georges 2e cl. AUDIN Pierre 1e cl. AUGER Baptiste 1e cl. AUROUSSEAU Jean 2e cl. BAHIN Edouard caporal BARILLOT Claude 2e cl. BELLEVILLE Victor 2e cl. BOISSONNAT Joanés 2e cl. BOTTIER Auguste 2e cl. BOUILLOT Fernand 2e cl. CHARLEUF Jean sergent COEURNAT Augustin 2e cl. COINTE Robert 2e cl. CORSET Lucien 2e cl. COURAUD Philibert 2e cl. COURRAUT Jean-Pierre 2e cl. CROEGAERT Eugène 2e cl. DAULT Pierre 2e cl. DENIS Antoine 2e cl. DEPARDIEU Joseph 2e cl. DESBOEUF Jules 2e cl. DESNAUX Claude sergent DEVAUX Aristide 2e cl. DIGOY Marie 2e cl. DUPEUX Georges 2e cl.

FAULCON Léon 2e cl. FAUTIER Louis-Lèon 2e cl. FROMENTIN Maurice 2e cl. GALAIS René 2e cl. GATALIFAUD François 2e cl. GAUDRY Joseph sergent GAUDRY Constant 2e cl. GIBAULT Léon 2e cl. GORMOTTE Marcel caporal GOUGET Jean sergent GRASSET Jules 2e cl. HEMERY Gustave 2e cl. HERVET Clément 2e cl. HIBERT Julien 2e cl. JEAN Léon 2e cl. LANFUMAY Marcel 2e cl. LAVACHE Georges 2e cl. LIMPOT Joseph 2e cl. LOMBARD Paul sergent LUTHEREAU Ernest 1e cl. MAGUET Pierre 2e cl. MARETTE Pierre 2e cl. MARTIN Eugène 2e cl. MASSON Louis sergent MELIN J-B. 2e cl. MICHAUD Jean 2e cl.

MILLET Adrien 2e cl. MOIRIER Charles 2e cl. MOMBREAULT Antoine 2e cl. MONGOLD Albert 2e cl. MOREAU André 2e cl. NIEZ Louis caporal NIQUET Joseph 2e cl. OUDIN Henri 2e cl. PANDOS Albert 2e cl. PAUL Emile 2e cl. PIAT Paul caporal POINTEAU Louis tambour ROSIER Pierre 2e cl. SALIGNAT Louis 2e cl. SALLET Abel 1e cl. SAUGET Théophile 2e cl. SCHRAMM Joseph 2e cl. SCOQUARD Laurent 2e cl. SOULAT Kléber 2e cl. T HEVENIN Louis 1e cl. T ISSIER André-Louis 2e cl. VINCENT Fernand 2e cl. VIRARD Eugène 2e cl. XAVIER Alexis 2e cl.

5éme compagnie

ADRIEN Georges 2e cl. AMISET Alphonse 2e cl. ARDONCEAU Henri 2e cl. AUZET Ernest 2e cl. BARBIER François 2e cl.

BEAULIEU Vincent 2e cl. BERGER Claude caporal BERNARD Charles 2e cl. BILLEBAULT Dominique 2e cl. BILLOT Pierre 2e cl.

BOINETTE Pol 2e cl. BOUILLET Philippe 2e cl. BOUILLON Léon 2e cl. BOULONGUE Adrien caporal BOURSON Francis 2e cl.

Historique du 13ème RI (Anonyme, Berger-Levrault, sans date) numérisé par Robert Naudin

28

BOUSQUET Elie 2e cl. BOUZIGE Elie 2e cl. BROSSARD Prosper 2e cl. CADILHAC Théophile 2e cl. CALAS Alfred 2e cl. CAQUINEAU Félix 2e cl. CARTELIER Louis 2e cl. CHAPPE Louis 2e cl. CHARGROS Marcel 2e cl. CHAUVAT Emile 2e cl. CHEVRIET Pierre 2e cl. CHOQUET Emile 2e cl. CIBOT Joseph 2e cl. COMBEAU Pierre 2e cl. COMPAIN Louis 2e cl. COMTE Jean-Marie 2e cl. CORNU Louis 2e cl. DAGOIS Armand 2e cl. DARCHIE Eugène 2e cl. DARRIEUX Raymond 2e cl. DEBOUDANT Louis 2e cl. DEFRETIN Georges 2e cl. DELARCHE Claude 2e cl. DERANGERE Emile 2e cl. DESCANTES Jean-Gabriel 2e cl. DESCHAUX Amédée 2e cl. DESCONDARD Jacques sergent DESHAYES Jean 2e cl. DESMIETS André 2e cl. DESPRES Alexandre 2e cl. DESPRESLE Charles 2e cl. DESROCHES René 2e cl. DEVILLECHAISE Pierre 1e cl. DEVOI Victor 2e cl. DROUILLET Charles 2e cl. DULIN J-B. 1e cl. DURANTIN Gilbert 2e cl. DUROT Jean 2e cl. FERRAND Alphonse 2e cl. FINET Maurice 2e cl. GAILLARD Théodore sergent

GARNIER Claude 2e cl. GAULIER Théodore 2e cl. GENTIL Isidore 2e cl. GIRARD Louis 2e cl. GODARD Georges 2e cl. GODEMUSE Marcel 2e cl. GODILLON Albert 2e cl. GOUSSET René caporal GRALL Raoul 2e cl. GRENOUILLOUX Maurice 2e cl. GUERIN Joseph 2e cl. GUINARD Charles 2e cl. GUYARD Christophe 2e cl. HANOT Rémi caporal JAMAUD Joseph 2e cl. JOACHIM Abel 2e cl. JOLY Emile caporal JOULIN Jean 2e cl. JOUVET Antoine 2e cl. JULIEN Emile 2e cl. LARDROT Louis 2e cl. LAURENT Claude 2e cl. LEBROT Ferdinand sergent LECOUFFE Pierre adjudant LEDOUX Louis 2e cl. LÉGER Jean 1e cl. LÉGERON Georges 2e cl. LEMOINE Gaston 2e cl. LIMOGES Jean 2e cl. MARCEAUX Marcel 2e cl. MARTY Pierre 2e cl. MASSE Louis 2e cl. MEUNIER Auguste 2e cl. MICHAUD Pierre 2e cl. MICHAUD Claude 2e cl. MICHAUD Louis 2e cl. MICHOUX Claude caporal MONTLUC Léon 2e cl. MOULINS Alexandre caporal MOURIER Pierre 2e cl. NAULT Augustin caporal

NIAULT Emile 2e cl. NURET Georges 1e cl. PAGLIANO Jean 2e cl. PAPALIN Alexandre 2e cl. PARIZOT Jules 2e cl. PARIZOT Jean 2e cl. PARNAGEON Léon 2e cl. PASORET Philibert 2e cl. PERREAU Etienne 2e cl. PHARABET Jean 2e cl. PIERRE Achille 2e cl. PIROT Raymond 2e cl. PLUCHOT François 2e cl. POUSSON Joseph 2e cl. QUILLET Arthur 2e cl. QUOI Clément caporal RABY Joseph 2e cl. REMILLOND Marie 2e cl. RENTY Frédéric 2e cl. RICARD Jean 2e cl. RICHARD Edmond 1e cl. RICHARD René 2e cl. ROBERT Georges 2e cl. ROGER Lucien 2e cl. ROUER Alexandre sergent ROYER Clovis 2e cl. SAMOUR Augustin 2e cl. SCHMIT Georges sergent SICHAUMETTE Etienne 2e cl. SINESI Alexandre 2e cl. SINTUREL Joseph 2e cl. SIRACUSE Jacques 2e cl. SOUDY Jules caporal T ISSIER Jean caporal T ROUBAT Antoine 2e cl. VALAT Pierre adjudant VANDARD Louis 2e cl. VILLEMUR Laurent 2e cl. VILPREUX Jean 2e cl. WIART Louis 2e cl.

6éme compagnie

ALLUCHON Louis sergent ANDRE Joseph 2e cl. AUBAILLY Georges 2e cl. AUBEL Victor 2e cl. BAILLY Louis 2e cl. BALLERAT François 2e cl. BERTANT Louis 2e cl. BERTUCAT Etienne 2e cl. BLONDEAU Alfred 2e cl. BOBIN Auguste 2e cl. BONNEFOY Henri 2e cl. BONVIN Gabriel 2e cl. BOUCHUT Sylvain caporal BRUNET Victor sergent BRUNET Jean 2e cl. CHARLOIS Raoul 2e cl. CHAUSSEPIED Paul 2e cl. CHOLLET Abel caporal CORNET Ernest 2e cl. COTAUT François 2e cl. CUTARD Léon 2e cl. DANTEL Jean 2e cl.

DECOUT Albert 2e cl. DEGUIS charles 2e cl. DELAVEAU Pierre 1e cl. DENIER Victor 2e cl. DESPAS Joseph 2e cl. D'HERVILLEZ Octave 2e cl. DIOT Edouard 2e cl. DRESREAUX Charles 2e cl. DUBOIS Marcel 2e cl. DUFERME François caporal DUMAS Louis 2e cl. DUMAY Antoine 2e cl. DUMAZEDIER Félix 2e cl. DUPAIN Henri 2e cl. DUPUY françois 2e cl. DURAND Edmond sergent DURET Georges caporal DUTHREIL Clement caporal fourrier EUGENIE Marc 2e cl. FRANCK Emile 2e cl. GALLANT Charles sergent GAUMET Raymond 2e cl.

GAY Jean 2e cl. GEORGELIN Alexandre 2e cl. GILOT Louis 2e cl. GIRAULDON Louis 2e cl. GOUMAIN Henri 2e cl. GUERITAT Michel 1e cl. GUICHARD Jules 2e cl. HABILLOT Louis 2e cl. HUREL Henri caporal JOLY Edmond-Emile 2e cl. JORANDON Louis 2e cl. JOURDIER Pierre 2e cl. LACAUTE Albert 2e cl. LAFIN André 2e cl. LAFLEUR Albert 2e cl. LAGRANGE Louis 2e cl. LAMBERT Félix 2e cl. LARPENT Henri 2e cl. LEBRUN Louis tambour LEGUAY Lucien 2e cl. LEJOT Eugène caporal LESAGE Jean 1e cl.

Historique du 13ème RI (Anonyme, Berger-Levrault, sans date) numérisé par Robert Naudin

29

LIBERON François 2e cl. LORLUT Célestin 2e cl. LUREAU Eugéne 2e cl. MALDENT Pierre 1e cl. MALTER Lucien caporal MANNANT Emile 2e cl. MARTIN Antoine 2e cl. MARTIN Etienne 2e cl. MARTIN Emile 2e cl. MARTINET Louis 2e cl. MATHIEU François 1e cl. MAUME François 2e cl. METIVIER Georges caporal MICHAU Lionel 1e cl. MICHAU Gaston 2e cl. MICHAUD François 2e cl. MICHEL Jean 2e cl.

MILLET Henri 2e cl. MOLINIER Julien 2e cl. MONTARON Daniel 2e cl. MORAN Numa 2e cl. PAGE Lazare 2e cl. PARENT Louis 2e cl. PAUTRAT Pierre 2e cl. PERRIOT Baptiste 2e cl. PIGEONNET Louis 2e cl. PILET Aurèle caporal POULET Marcel 2e cl. PRIEUR Léon 2e cl. PRIOREZ Jean 2e cl. PROVOST Jean 2e cl. RAVEAU Marius 2e cl. REGOUR Raoul caporal REVENIAUD Charles 2e cl.

REYNAUD Paul 2e cl. RIDELET Jean 2e cl. RIOLLET Henri 2e cl. ROLLOT Elie 2e cl. ROY Jean 2e cl. RUTHER Antoine 2e cl. SALLET Georges 2e cl. SALOMÉ Hippolyte 2e cl. SANCHEZ Louis 2e cl. SANSOIS Fernand 2e cl. SCHWOOB Louis caporal SEMUR Jean 2e cl. T HOMAS Etienne 2e cl. T HOUEIX Léger 2e cl. T HUILLIR Louis 2e cl. T UDAL Michel 2e cl. VOINIER Ferdinand 2e cl.

7éme compagnie

AMIENS Louis 2e cl. ANDRE Joseph 2e cl. AURIERES Emile 2e cl. BAUDOIN André 2e cl. BAVOUZET Louis caporal BEAUVIER Marc 2e cl. BERNARDIN Jean sergent BERTIB Zéphir clairon BISSON Jules 2e cl. BLANDIN Henri 2e cl. BONNEVIAL Jean 2e cl. BONNOT Jean 2e cl. BOURGUIGNON Henri 1e cl. BOUTIN Marie sergent BROCHETON François 1e cl. CAHUZAC Léon 2e cl. CARLIER Paul caporal CARRAZ Henri 2e cl. CHABRETON Jean 2e cl. CHALUMEAU Frédéric 2e cl. CHAPPE André 2e cl. CHARNY Sylvain 2e cl. CHENAULT Léon 2e cl. CHENU Denis 1e cl. CHENU Louis 2e cl. CHIGOT Albert 2e cl. CIRET Henri 2e cl. COLAS René 2e cl. COTELLE Louis 2e cl. COTTE Léonard 2e cl. COUILLARD Jean 2e cl. COURNEAU Henri 2e cl. COURT Pierre 2e cl. COUTON Amédée 2e cl. COUTROT auguste 2e cl. COUTUT Denis 2e cl. DANGLEMONT Saphrore 2e cl. DESCHAUX Pierre 2e cl. DESPRES Alexandre 2e cl. DUBOS Emmanuel 2e cl. DUCLOIX Lucien 2e cl. DUPOUX Edmond 2e cl.

FETIVEAU Maximin 2e cl. FORGEROUX Louis 2e cl. GALLAIS Ernest 2e cl. GAUGNARD Alfred 2e cl. GÉNICHON Sylvain 1e cl. GILBERT Louis 2e cl. GIROUX Paul 2e cl. GOUBET Julien 2e cl. GROZON Ernest caporal GUÉGANT Louis 2e cl. HAREL Louis 2e cl. HÉRITIER Gabriel 2e cl. JOUANNET Désiré 2e cl. KARTZ Charles 2e cl. LABORDE Auguste sergent LACHARME Louis caporal LAMBERT Jean 2e cl. LAMY Marcel 2e cl. LAROSE Eugène 2e cl. LAVAUDIER Jules 2e cl. LECOCQ Charles 2e cl. LECOMTE François 2e cl. LEGRIS Alfred 2e cl. LEJEUNE Henri 2e cl. LEMUT Louis caporal LERICH Louis 2e cl. LONG Léon 2e cl. LOUBIÈRE Adrien 2e cl. LOUIS Adolphe 2e cl. MAILLARD Edgard 2e cl. MARCEAU Pierre 2e cl. MARQUET Antonin 2e cl. MARQUET Victor 2e cl. MARTINET Jean-B. 2e cl. MAUCHIEN rené 2e cl. MAUCLAIR Maurice 1e cl. MAUPAS Pierre sergent MAZAUDIER René 1e cl. MENOT Pierre 2e cl. METZELARD Charles 2e cl. MIAUX Alexis 2e cl. MICHAUDET Jules 2e cl.

MOITAT Jean 2e cl. MONNET Léon 2e cl. MOREAU René caporal MOREAU François 2e cl. MOREAU Maurice 2e cl. MORIZOT jules 2e cl. MOULINOT Fernand 2e cl. MURET Eugéne sergent OLIVIER Louis 2e cl. PALLEAU Ludovic caporal PANARIAUX Ernest sergent PATUROT Joseph 2e cl. PAUCHARD Edmond 2e cl. PHELUT Antoine 2e cl. POCHARD René 2e cl. POTHELUNE Paulin caporal PREVOT Pierre sergent QUIGNARD Gaston 1e cl. QUINOT Gilbert sergent RABOUINE Henri 2e cl. RAFFAULT Ernest 2e cl. RAMEAU Georges 2e cl. RAT Charles sergent RAVEAU Jules 2e cl. RENARD François 2e cl. RENAUD Jean caporal RILLARDON Georges 2e cl. ROSAT Gilbert 2e cl. SALLE Jean 2e cl. SAUVAGET Alexis 2e cl. SOUPIZON Louis 2e cl. SUDRE Jean 2e cl. SUGOT Charles 2e cl. SUZANNE Gabriel 2e cl. T AURE Julien 2e cl. T AVERNIER Louis 2e cl. T URLIN Mené-Paul clairon VERSCHUERE André 2e cl. VIALLET Antoine 2e cl. VIENDRIEN Jean-Marie 2e cl. VIGNOL Ferdinand caporal VILETTE Martin 2e cl.

8éme compagnie

Historique du 13ème RI (Anonyme, Berger-Levrault, sans date) numérisé par Robert Naudin

30

ARTHAULT Albert 2e cl. BARD Gustave caporal BAROIN Pierre 2e cl. BERTHELAT Gabriel 2e cl. BOISEAU Emile 1e cl. BOUDET Camille sergent BOUGUEREAU Jules 2e cl. BOULANGER Eugène 2e cl. BOUTRY Georges caporal CAMONET Séverin 2e cl. CANOT Louis 2e cl. CARRE Emile clairon CHANEL Georges 2e cl. CHAUSSIN Philippe 1e cl. CHAVANON François 2e cl. CHEVALET René 2e cl. CHEVALIER Fernand 2e cl. COUTANT Emile 2e cl. CREUZENET François 2e cl. DESBARRES Ernest 2e cl. DUFOUR Marcel 2e cl.

DUTHOU Isidore sergent major FRANCK Georges 2e cl. GIRAUD Jean 1e cl. GODET François 2e cl. GRAS Alphonse 2e cl. GUNGEL Alphonse 2e cl. HANICK Marcel 2e cl. HAUTY René caporal JONET Marie 2e cl. LABBE Jean 2e cl. LAPLANCHE J-B. 2e cl. LAUMANT Marcel 2e cl. LAURENT Pierre 2e cl. LAVAULT François 2e cl. LEBON Joseph sergent LELOUP Emile 2e cl. LEMOINE Henri caporal LEPINE Jules 2e cl. MASLE Pierre 2e cl. MAUGUIN Louis 2e cl. MEYNIAL Henri tambour

MICHAUD Raphael 2e cl. MICHELIN Hippolyte 2e cl. MILITON Jules 2e cl. PANNETIER Hubert 2e cl. PAURINET André 2e cl. PELLETIER Paul 2e cl. PERRIER Gustave 2e cl. PETITGUILLAUME Auguste adjudant PLISSON Pierre 2e cl. POIZOT Maxime 2e cl. PRAJOUT François sergent PREVAULT Léon 2e cl. PUGIN Paul 2e cl. RAYNAUD Jean 2e cl. REBILLARD Claude 2e cl. ROUZEAU Arthur 2e cl. SAVRE Lucien 2e cl. SIGNORET Charles 2e cl. T OUZIN Jacques 2e cl. VACHER Alexandre 2e cl.

9éme compagnie

ABONNEL Pierre 2e cl. ALMÉRAS Damien 2e cl. ALZIEU Joseph 2e cl. ANDRE Jean 2e cl. AUBINEAU Claudius 2e cl. AUBRUN Auguste 2e cl. AUDIBERT Joseph 2e cl. BARNIER Marcel 2e cl. BARRE Auguste 2e cl. BAUDIN Paul 2e cl. BECHEROT Adrien caporal BICHARD Jean-B. 2e cl. BIDEAULT Alfred 2e cl. BILLONA Emile sergent BLANDIN Pierre 2e cl. BONNET Armand 2e cl. BOUDOT léon 2e cl. BOUSSIN Sylvain 2e cl. BOUZIAT Gabriel caporal CALVADOS Augustin 2e cl. CARTE Alexandre 2e cl. CARTRON Albert 2e cl. CHAMPAGNAT Joseph 2e cl. CHANTE Paul 2e cl. CHAPUIT Claude 2e cl. CHARRIOT Jacques 2e cl. CHAUVEAU Albert 2e cl. CHENEBRAS Henri 2e cl. CHOULET Henri 2e cl. CINET Emile 2e cl. CLAUSSE Gabriel 2e cl. CLAVEAU Emile 2e cl. CLAVIÈRE Baptiste 2e cl. COLAS André 2e cl. COPINET Rémond 2e cl.

COQUELET Georges 2e cl. COUET Robert 2e cl. COURAUD Paul 2e cl. CUNY Jules 2e cl. DECHOUX Louis 2e cl. DELARCE Pierre 2e cl. DEPONGE Louis 2e cl. FAIPOUX Adolphe caporal GARRIVET Jules 2e cl. GORGEON Jules caporal GRANGER Charles 2e cl. GRENOUILLET Charles caporal GUILLAUMIN Pierre 2e cl. GUINET Edouard 2e cl. HAPPEL Auguste 2e cl. HARDY Louis 2e cl. HAUTOY Henri 2e cl. HÉMERY Henri 2e cl. HÉRAULT Jean 2e cl. JABELY André sergent JAILLET Louis 2e cl. JALERAT Auguste sergent JOLIVET Edgard 2e cl. JOLLY Ferdinand 2e cl. JUST Clément 2e cl. LAGARDE Jean 2e cl. LARPENT Emile 2e cl. LAULARD Antoine 2e cl. LAVENTURE André 2e cl. LECLERC Pierre 2e cl. LÉONARD Léon 2e cl. LEROCH Louis 2e cl. LUCOTTE Lazare caporal MARCEAU Etienne sergent MARCHAIS Paul 2e cl.

MARIDE Jules 1e cl. MARTIN Marc caporal MARTINAUD Léon caporal MIGNY Auguste 2e cl. MONTAIGU Lois caporal MOREAU Alfred sergent MOREAU Jules 2e cl. MOULIN Léon caporal MOURAILLE René 2e cl. NICOLAS Clément 2e cl. NINLIAS Emile 2e cl. OMALY Jean 2e cl. ORPHELIN Louis caporal OULIER Pierre 2e cl. PAROT Augustin 2e cl. PATRIGEON Henri 2e cl. PAUTHIER Etienne caporal PESLARD Marc 2e cl. PIPET Henri 2e cl. POTIER Louis 2e cl. RAISON Pierre 2e cl. RALICHON Eugène 1e cl. RIFFARD Jules 2e cl. ROBERT Georges 2e cl. ROUGIER Emile 2e cl. ROUX Joseph 2e cl. SAVRE Pierre 2e cl. SIMON Camille 2e cl. SOULAT Henri 2e cl. SURIEUX Pierre caporal T HARSIS Norbert 2e cl. T RUFFA Laurent 2e cl. VIRRE Raymond 2e cl.

10éme compagnie

ARÈNE Louis 2e cl. AUBIER Louis 2e cl. AUGER Louis 2e cl.

AUMARÉCHAL Roger 2e cl. BACK André 2e cl. BAILLET Alfred 2e cl.

BELLEVILLE Marcel 2e cl. BERGET René 2e cl. BERTHAULT Louis 2e cl.

Historique du 13ème RI (Anonyme, Berger-Levrault, sans date) numérisé par Robert Naudin

31

BEUVRY Albert 1e cl. BOUTONNET Emile 2e cl. BRANDON Maximilien 2e cl. BRAULT Maurice 2e cl. BRION Pierr 2e cl. BRISSOLETTE J-B. 2e cl. BRUNET Marcel 1e cl. CARTON Henri 2e cl. CHADUX Alfred 2e cl. CHATOU Auguste 2e cl. CHAUX Claude 2e cl. CHEMARTIN Joseph 2e cl. COCHIN Marcel 1e cl. CULOT Léon 2e cl. CUSSINET Auguste 2e cl. DARCHIS Joseph 2e cl. DARRÉ Jules 2e cl. DAVID Roger 2e cl. DENIS Valentin 2e cl. DEVINEAU Sylvain 2e cl. DEVOIR Maurice 1e cl. DIEUDONNE Léon 2e cl. DRUT Agnan 2e cl. DUPRAT Joseph 1e cl. ELISEE Marie 2e cl. FEUILLET Lucien 2e cl. FRADET Alphonse caporal FRAGNET Eugène caporal FRIXON Alphonse 2e cl. GABILLOT Louis 1e cl. GAILLARD Lazard 2e cl.

GARNIER Albert caporal GICQUEL Jean-Marie 2e cl. GOBILLOT Raymond 1e cl. GRENOT Eugène caporal GRILLARD Jean clairon GROSSIN Edouard 2e cl. HAZART André 2e cl. HELD Jacob caporal HUGON Alexandre 2e cl. JAMBUT Maurice sergent JOLY Léon 2e cl. KURZMANN Roger 2e cl. LABOURIER Pierre 2e cl. LAGET Remy 2e cl. LAHITTE Lartigue-P 2e cl. LAQUITAINE Benoit 2e cl. LECAS Camille sergent LECLANCHET Robert 2e cl. LECLERC Octave sergent LEGRAND Roger 2e cl. LOMBARD Jean 2e cl. LUCIEN Henri 2e cl. MACHEFERT Désiré 2e cl. MAGINELLE Alphonse 2e cl. MALTERRE Jean-Marie 2e cl. MARCEAU Philibert caporal MARCHAL Armand 2e cl. MARDON Léon sergent MARGELIDON Claude 2e cl. MATHELY Louis caporal MATHRIVET Eugène caporal

MAURY Aimé caporal MENAGE Georges 2e cl. MEUGNOT Louis tambour MEUNIER Antoine 2e cl. MONIN Maurice 2e cl. MORAND Edmé 2e cl. MOUGE Alphonse 2e cl. NIVOT Joseph 2e cl. PELER JEAN DE DIEU 2e cl. PELLETIER Pierre 1e cl. PERRONE Gaetan 2e cl. PETITJEAN Marie-Ch-Rob 2e cl. POMEL Antoine 2e cl. POUPET Jean sergent PRUGNO Jean 2e cl. RAGON André 2e cl. RAPEAU Paul sergent ROBIN lucien 2e cl. ROCHETTE Jean 2e cl. ROHR Emile 2e cl. ROULLEAU Clément caporal ROUQUET Maurice 2e cl. ROY Jean 2e cl. SOUVERAIN Alfred caporal T ARTERET Louis 2e cl. T EURET Emile 2e cl. T HOMAS Philippe 2e cl. T ISSIER Baptiste 2e cl. VOISIN Octave 2e cl.

11éme compagnie

ABRIOUX Georges 2e cl. ALEXANDRE Auguste 2e cl. ANGELLIAUME Georges 2e cl. ANTIGNY Emile caporal ARCHAMBAULT Marcel 2e cl. BACONNET Albert 2e cl. BALSO Antoine 2e cl. BARBECOT Gilbert 2e cl. BARBILLON Ernest 2e cl. BARDOT Pierre 2e cl. BATEAU Gustave 2e cl. BELLEFAYE André 2e cl. BENOIST Jean-Louis 2e cl. BERGERON Alfred 2e cl. BESACIER Clément 2e cl. BLANCHON Louis 2e cl. BLANGY Anatole 2e cl. BLOND Pierre 2e cl. BONNIN Henri 2e cl. BORDERON André 2e cl. BOURDON Valentin 2e cl. BRETON André sergent BROUSSAUD Albert 2e cl. BRUN Emile caporal BRUNET Jean-B 2e cl. BULTEAU Clément sergent BURELIER Jean 2e cl. CHAPUT Jean 2e cl. CHÉRAMY Eugéne 2e cl. CHERET Louis 2e cl. CHRÉTIN Gaston 2e cl. CLOIX Joseph caporal

COQUEBIN Charles 2e cl. COQUELARD Antoine 2e cl. CORNU Casimir 2e cl. CORRET André 2e cl. CORTAT Armand 1e cl. COURTOIS Edouard 2e cl. CUBAYNES Elie caporal DEMAURE Albert 2e cl. DENIS Louis 2e cl. DESHAYES Marcel 2e cl. DESIRE Julien 2e cl. DOLL Louis 2e cl. DUMOND François 1e cl. FASSIER Blaise 2e cl. FLOUCH Georges caporal FORESTIER Juste sergent FOURET Jean 1e cl. GALAND André 2e cl. GALLIER Isidore 2e cl. GAUCHET Pierre 2e cl. GAUMONT Auguste 2e cl. GEOFFROY Fernand caporal GERMA Germain caporal GILLES Louis 2e cl. GIRARD Albert 2e cl. GOMEZ Emile 2e cl. GORIG Paul 1e cl. GUENU Raoul 2e cl. GUERINAT André-Charles sergent GUERINAT Jean 2e cl. GUILLOT Charles 2e cl. GUILPAIN Emile 2e cl.

HAY Albert 2e cl. HERMANGE Jean-Marie 2e cl. HUGOT Gabriel 2e cl. JOLIVET Alexandre caporal JOUANIN Gilbert 2e cl. JOUANNEL Isidore 2e cl. JOUBAIRE Aristide 1e cl. JOUVENÇON Louis caporal LAHAIRE Joseph 2e cl. LAMMARRE François 2e cl. LAMY René 2e cl. LAMY Théodore 2e cl. LANLOIS Emile 2e cl. LASNE Pierre sergent LE MOGNE Auguste 2e cl. LE HERVE Auguste 2e cl. LE LONGUER Jean caporal LE NORMAND Auguste 2e cl. LEGAULT Paulin 2e cl. LEHOUX Ernest caporal LORCERY Charles 1e cl. MARIE Joseph 2e cl. MATHIAULT François 2e cl. MEIGNAT Frédéric 2e cl. MEUSSIER André 2e cl. MINARD Edouard Frédéric 2e cl. MISSONNIER Jean 2e cl. MITTAY Joseph 2e cl. OLIVIER Aimé 2e cl. PAGE Louis 2e cl. PAGNON Charles 2e cl. PELISSONNIER René 2e cl.

Historique du 13ème RI (Anonyme, Berger-Levrault, sans date) numérisé par Robert Naudin

32

PENARD Jean 2e cl. PERROT Claude 2e cl. PIEUCHOT Louis 2e cl. PLISSON René 2e cl. POULARD Elie 2e cl. RANGER Adrien 2e cl. RENAUDAT Anatole 2e cl.

REY Marius 2e cl. ROUSSEAU Paul sergent ROZÉ Emile 2e cl. RURIS Lucien 1e cl. SAINÇON Alexandre 2e cl. SAVADOU Dominque 2e cl. SIMON Paul 2e cl.

T ANTALE Marie 2e cl. T ROUSSIERE Jean 2e cl. VAUTRAIN Paul 2e cl. VEILLEROT Antoine 2e cl. VETOIS Edmond 2e cl. VILLEMIN Henri 2e cl.

12éme compagnie

AGNOUX Jean 2e cl. ANTON Raoul 2e cl. ARBRUSTER Rodolphe 2e cl. AUROUX Henri 2e cl. BALLAND Louis 1e cl. BECET Robert 2e cl. BERGERIOUX Joseph 2e cl. BEVIERE André 2e cl. BONNIN Baptiste caporal BOUBET Pierre 2e cl. BOUILLON-PERRON Marcel caporal BOYER Gabriel 2e cl. BROSSARD Louis 2e cl. CARTERON Alexis 2e cl. CASTANY Pierre sergent CHABASSE André 2e cl. CHABERNAUD Julien 2e cl. CHARLON Henri 2e cl. CHAUDELIER François sergent CHOLLET Auguste 2e cl. CLEMENT Auguste 2e cl. DALMASSO Antoine 2e cl. DELOULE Calixte caporal DESRICHARD Louis 2e cl.

DOGIMONT Lucien 1e cl. FAVIER Jean 2e cl. FAVREL Henri 2e cl. FLABEAU Camille 2e cl. FOURRE Alexandre 2e cl. GAIVEY Auguste 2e cl. GATTO Joseph 2e cl. GAUDILLIERE Claude 2e cl. GAZEAU Félix 2e cl. GIRARD Jacques 2e cl. GORIOT Alphonse 2e cl. GOURAUD Louis 2e cl. GRAILLOT Gaston 1e cl. GRAVELLE Emile 2e cl. GUILBAUD Albert 2e cl. GUILLIBERT Lazare 2e cl. JABOIN Antoine 2e cl. JIREAU Henri 2e cl. JOLY François 2e cl. LABOREL Léopold 2e cl. LAFRANGE Lucien 2e cl. LAUZANNE Lucien 2e cl. LELIEVRE Henri 2e cl. LESOUPLE Albert 2e cl. LESPIAT Pierre 2e cl.

LOMBARD Emmanuel 2e cl. LOUIS Joseph 2e cl. LYON Henri 2e cl. MAINGONNAT Louis 2e cl. MARIN Henri sergent MARINIER François 2e cl. MARTIN Joseph caporal MARTIN Camille 2e cl. MARTINAT Léon 2e cl. MENON J-B 2e cl. NOURY Emile 2e cl. PAGES Marceau 2e cl. PETIT Claude 2e cl. PICARD Marie 2e cl. POIREN Clément 2e cl. PROVOST Marcel 2e cl. RENIER Jean 2e cl. ROLIDIER Ernest 1e cl. SALBAULT Camille 2e cl. SARRIAU René 2e cl. VEILLAT Eugène 2e cl. VESVRE Jean 2e cl. VICAUX Gabriel 2e cl.

C.M.1

LAUSDAT Joseph 1e cl CM1 CHAPELIN Charles caporal CM1 GAULTIER Osmain caporal CM1 JAMBERT Emile caporal CM1 CHARLEUF Pierre caporal CM1 ROQUELLE Paul caporal CM1

RIGAUDIE Antoine caporal CM1 RENEAULT Charles sergent CM1 MATHET léon 2e cl CM1 PAGE Jean 2e cl CM1 VIRMOUX Jean-Marie 2e cl CM1 GROJEAN Auguste 2e cl CM1

HOUPLAIN Eugéne 2e cl CM1 MIGEON Louis 2e cl CM1 T HIFINEAU Georges 2e cl CM1 MÉCHIN Paul 2e cl CM1 OLIVIER Raoul 2e cl CM1

C.M.2

MILLET Maurice 1e cl CM2 MANOEUVRIER Albert caporal CM2 GOUX Ernest caporal CM2 LAURET J-Y médecaporalin aide-major CM2

RENAUD Louis sergent CM2 MONGENET Paul 2e cl CM2 FOUQUEREAU Alphonse 2e cl CM2 AUGENDRE Jean 2e cl CM2 HENRY Eugéne 2e cl CM2 GUICHARD Claude 2e cl CM2

LOISEAU Jules 2e cl CM2 LAUVERGNAT Louis 2e cl CM2 T HOUVENIN Camille 2e cl CM2 BÉGUIN Philippe 2e cl CM2 T OUZEAU Armand 2e cl CM2 FAGOT Louis 2e cl CM2

C.M.3

DUBOIS Albert caporal CM3 LECHERE Antoine caporal CM3 LIET Albert médecaporalin auxil. CM3 COURTAULT Gabriel sergent CM3 SUARD René sergent CM3

BERT Henri 2e cl CM3 BERTRAND Roger 2e cl CM3 FONTAINE Henri 2e cl CM3 GAUTHIER Melchior 2e cl CM3 DENIS Jules 2e cl CM3 BONNET André 2e cl CM3

LE-DANDEC Joachim 2e cl CM3 DELORME Louis 2e cl CM3 DEMONFAUCON Jean 2e cl CM3 BATAILLE Georges 2e cl CM3 CHEVAL Pierre 2e cl CM3 LEBAS Fernand 2e cl CM3

Historique du 13ème RI (Anonyme, Berger-Levrault, sans date) numérisé par Robert Naudin

33

GUÉGUIN Joseph 2e cl CM3

Historique du 13ème RI (Anonyme, Berger-Levrault, sans date) numérisé par Robert Naudin

34

LISTE NOMINATIVE

des Militaires du 13ème Régiment d'Infanterie

Décédés des suites de leurs blessures dans les formations sanitaires

A

ACCOLAS Jean 2e cl. 8 ème ADRE Jean adjudant 8 ème AGERON Edmond 2e cl. AGNOUX Jean 2e cl. 12 ème AGRIET Henri 2e cl. C.M.2 AGUILLAUME Louis caporal 4 ème ALEXANDRE Louis 2e cl. 1 ére ALEXANDRE Louis 2e cl. 5 ème ALEXANDRE Louis 2e cl. 5 ème ALLIER Jean-Baptiste sergent 4 ème AMBERNY Pierre caporal ANDRE Jean-Gilbert 2e cl. 6 ème ANDRE Auguste 2e cl. 8 ème

ANDRE René 2e cl. 11 ème ANDRE Raoul 2e cl. 12 ème ANDRE Philibert caporal C.H.R ANDRIEU Jean 2e cl. C.H.R ANEL Georges 2e cl. 7 ème ANTHONIOZ Jules 2e cl. ARCHAMBAULT Pierre 2e cl. 3 ème ARDOIN Jean 2e cl. 12 ème ARNAUD Henri 2e cl. 3 ème ARNAUD Louis 2e cl. 8 ème ARRIAT Jean 2e cl. 4 ème ASSAILLY Marcel 2e cl. AUBEL Victor 2e cl.

AUBRUN Camille aspirant 6 ème AUBRUN Auguste 2e cl. 9 ème AUCLAIR Louis 2e cl. 6 ème AUDINET Eugéne caporal 1 ére AUFRÉRE Jean 2e cl. 11 ème AUGENDRE Henri 2e cl. 11 ème AUGER Gabriel 2e cl. 6 ème AUGUSTE Adolphe 2e cl. 11 ème AUMARD Sylvain 2e cl. AUTERIVES Adolphe 2e cl. AUTISSIER François 2e cl. C.H.R BACCHLER Antoine 2e cl. 1 ére

B

BACON Emile 2e cl. BADILLIER Daniel 2e cl. 11 ème BAILLY Léon 2e cl. 7 ème BAILLY Jean 2e cl. 12 ème BAIN Paul sergent C.M.3 BALLANDRE Albert 2e cl. 3 ème BARD Etienne 2e cl. 11 ème BARILLET Louis 2e cl. 1 ére BARONNET Armand 2e cl. 6 ème BARRET Louis 2e cl. 4 ème BASCOULARD Auguste 2e cl. 4 ème BAUDOIN Julien 2e cl. 7 ème BAUDON Louis 2e cl. 5 ème BAUVUE François 2e cl. 10 ème BAYET Elie 2e cl. 4 ème BEAUJARD Eugéne sergent-maj 11 ème BEAUJOIN Roger caporal 6 ème BEAUZETHIER Pierre 2e cl. 11 ème BELAY Maurice 2e cl. 5 ème BENETON Arnaud 2e cl. 9 ème BERGERON Maxime 2e cl. 3 ème BERNARDEAU Jules 2e cl. 7 ème BERTHAULT Francis 2e cl. 2 ème BERTHAULT Louis 2e cl. 6 ème BERTHELIER Louis 2e cl. 7 ème BERTHIER Baptiste 2e cl. 4 ème BERTHIER Jean-Marie 2e cl. BERTHONNIER Jean 2e cl. 11 ème BERTRAND Edouard 2e cl. 5 ème BESSE Théophile 2e cl. 5 ème BESSÉDE Paul 2e cl. 5 ème BESSEGE Eugéne 2e cl. 11 ème

BEUGNOT Barthélémy 2e cl. BEUZELIN Armand sergent 9 ème BIAIS Marcel 2e cl. 10 ème BIARD Arséne 2e cl. 10 ème BIDAULT Ernest 2e cl. 3 ème BIDAULT Louis 2e cl. 7 ème BIENFAIT Pierre 2e cl. 7 ème BIGNOLAIS Fernand 2e cl. 4 ème BILLEBAUD Jean 2e cl. 11 ème BILLON Charles caporal 3 ème BILLOT Marc 2e cl. 8 ème BISSON Aristide 2e cl. 7 ème BIZY Jean caporal 11 ème BLANC Eugéne 2e cl. 7 ème BLANCHARD Charles 2e cl. 3 ème BLANCHET Jacques 2e cl. 1 ére BLANCHET François 2e cl. 7 ème BLANDIN Pierre 2e cl. 4 ème BLANDIN Etienne 2e cl. 12 ème BLONDEAU Rémy 2e cl. BLOT Pierre 2e cl. BLOYER Marcel 2e cl. 4 ème BLOYER Jean caporal 6 ème BOCQUILLON Louis caporal 11 ème BOGLER Henri 2e cl. BOIN Claude 2e cl. 11 ème BOIRARD Louis 2e cl. 7 ème BOISSEAU Antoine 2e cl. 3 ème BONDON Fernand 2e cl. 10 ème BONDON Léon 2e cl. 11 ème BONDOUX Charles 2e cl. 2 ème BONDOUX Philippe 2e cl. 4 ème BONNABRY Martin 2e cl. 10 ème

BONNEFOY Louis caporal 5 ème BONNET Hubert 2e cl. C.H.R BONNIEUX Alphonse 2e cl. 6 ème BONNIN Arséne 2e cl. 6 ème BONNIN Claude 2e cl. 6 ème BONNOT Joseph 2e cl. 4 ème BONNOTTE Henri sergent C.H.R BONTET Marcel 2e cl. 1 ére BONTET Lucien 2e cl. 7 ème BORDIER Camille 2e cl. C.M.2 BORDOT Gilbert 2e cl. 8 ème BOUDEUX Louis 2e cl. BOUGEROL Jean 2e cl. 6 ème BOUGNOUX Irénée 2e cl. C.M.1 BOUILLET Louis 2e cl. BOUILLET Jean 2e cl. BOUILLON Auguste 2e cl. 3 ème BOUILLON Auguste 2e cl. 3 ème BOULAY Fernand caporal 6 ème BOUNIOUX Maurice 2e cl. 3 ème BOUR Jean 2e cl. C.M.3 BOURCIER Ernest caporal 9 ème BOURDON Lucien 2e cl. C.H.R BOURET Valére caporal-fourr 7 ème BOURET Célestin 2e cl. C.M.1 BOURGEOIS Marcel sergent BOURGOIN Léon 2e cl. 2 ème BOUTY François 2e cl. 11 ème BOYER Jean-Marie 2e cl. 9 ème BRANGER Alphonse 2e cl. 7 ème BRAVARD Louis 2e cl. 9 ème BREJOT Joseph 2e cl. 1 ére BREMOND louis 2e cl. 10 ème

Historique du 13ème RI (Anonyme, Berger-Levrault, sans date) numérisé par Robert Naudin

35

BRETIN Jean 2e cl. 10 ème BRIDEL Edouard 2e cl. BRIFFAULT Etienne 1e cl. 7 ème BRILLON Jean 2e cl. 8 ème BRION Joseph 2e cl. 4 ème BRISSON Camille 2e cl. 1 ére BROCHERE Arsène sergent 10 ème

BROSSARD François 2e cl. 3 ème BROSSARD Pierre 2e cl. 5 ème BROSSARD Octave 2e cl. 9 ème BROTELANDE Albert 2e cl. 3 ème BROTELANDE Albert 2e cl. 3 ème BRUANDET Raymond 2e cl. 9 ème BRUN Philippe 2e cl. 1 ére

BRUN Antoine 2e cl. 5 ème BRUNAUD Joseph caporal 1 ére BRUNEAU Marcel caporal C.H.R BRUNELEAU Amédée 2e cl. 9 ème BRUNET Alphonse 2e cl. 9 ème BRUNON Jean 2e cl. 8 ème BURGEVIN Louis 2e cl. 5 ème

C

CACCAVELLI Jean 2e cl. 7 ème CACHEUX David 2e cl. CADON Ernest 2e cl. 1 ére CAILLAUX Clément 2e cl. 4 ème CALAY Jean 2e cl. 9 ème CALIXTE Emile adjudant 6 ème CAMUS Maurice 2e cl. CANON Jean 2e cl. 11 ème CARTELIER Louis 2e cl. 5 ème CASSIOT Lucien sergent 3 ème CASTETS Georges 2e cl. CAUX Paul 2e cl. CESAR Fernand 2e cl. 7 ème CHABIN Prudent 2e cl. 6 ème CHABRIER Abel 2e cl. CHALANÇON Jean caporal 11 ème CHAMAILLARD Louis 2e cl. CHAMBON Louis sergent 3 ème CHAMBONNET Armand 2e cl. C.M.2 CHAMPROUX Edmond 2e cl. 5 ème CHANAL Charles 2e cl. 10 ème CHARBONNIER Lucien 2e cl. 3 ème CHARLES Alexandre 2e cl. 7 ème CHARNAILLAS Pierre 2e cl. 1 ére CHARREAU Henri 2e cl. 7 ème CHARRIER Nicolas 2e cl. 8 ème CHARRIOT Charles 2e cl. 12 ème CHASSAGNE Jean 2e cl. C.H.R CHASSIOT Joachim 2e cl. 4 ème

CHATARD Jean 2e cl. 11 ème CHATEIX Jean 2e cl. 12 ème CHAUMAT François 2e cl. 3 ème CHAUSSARD Louis adjudant 11 ème CHAVET Alexandre 2e cl. 12 ème CHAZOT Joseph 2e cl. 11 ème CHENIER Rémy 2e cl. 2 ème CHEVAL Pierre 2e cl. C.H.R CHEVALARD Alexandre caporal 11 ème CHEVALIER Emile caporal 8 ème CHEVILLARD Louis 2e cl. 3 ème CHINAULT rené 2e cl. 11 ème CHOLLET Camille 2e cl. CHOUX Georges 2e cl. CHUCHU Auguste 2e cl. 6 ème CLAIR Pierre 2e cl. C.M.2 CLARENC Louis 2e cl. 3 ème CL.AU Raoul 2e cl. 2 ème CLAVAUD Joseph 2e cl. 10 ème CLEAU Lazare 2e cl. 10 ème CLEMENCET Louis 2e cl. CLEMENT Claude 2e cl. 1 ére CLÉMENT Albert 2e cl. 2 ème CLERC Pierre 2e cl. CLOUX Jean 2e cl. 2 ème COGNARD Pierre 2e cl. 6 ème COLIER Jean 2e cl. COLPART Georges 2e cl. 2 ème

COMBES Pierre 2e cl. 7 ème COMBROUZE Joseph 2e cl. 7 ème COMPAIN Louis 2e cl. 3 ème COMPAIN Louis 2e cl. 5 ème CONCHON Pierre 2e cl. 2 ème CONDY Philippe 2e cl. 5 ème CONTENT Armand 2e cl. 11 ème COQUARD René caporal 4 ème COQUARD Charles 2e cl. 8 ème CORDIER Louis 2e cl. 4 ème CORTINE Auguste 2e cl. 3 ème COSQUER Charles 2e cl. 3 ème COSTAL Bonavent. adj-chef 1 ére COTTEREAU Emile 2e cl. COTTIN Jean 2e cl. 3 ème COUAULT René sergent 3 ème COUILBEAU Abel 2e cl. 6 ème COUILLARD Jean 2e cl. 10 ème COUILLOT Pierre 2e cl. 2 ème COULON Henri 2e cl. 8 ème COURAULT Jean 2e cl. 1 ére COURRAULT Jean 2e cl. 4 ème COURTY Paul 2e cl. 5 ème COUTURIER Alphonse 2e cl. 10 ème CROEGAERT Eugène 2e cl. 3 ème CROTTE Gaston 2e cl. 7 ème CUISINIER Joseph 2e cl. 10 ème CUTARD Léon 2e cl. 8 ème

D

DAGOIS Georges 2e cl. 9 ème DALLOT Alexandre 2e cl. 9 ème DAMONT Marie 2e cl. 1 ére DANTARD Pierre 2e cl. 2 ème DARBOT François 2e cl. DARCHIE Eugéne 2e cl. 5 ème DARTIER Augustin 2e cl. 3 ème DAUBORD Alphonse 2e cl. 5 ème DAUDEL Julien 2e cl. 11 ème DAURON Augustin 2e cl. 2 ème DAVID Urbain 2e cl. C.H.R DEBÉNE Prosper 2e cl. 8 ème DEBEURET Léon 2e cl. 11 ème DECELLE Raoul 2e cl. 11 ème DECHAUME Pierre 2e cl. 8 ème DECHET Théophile 2e cl. 1 ére DEFET Henri caporal 12 ème DEFFORGES Georges 2e cl. DEFONTY René 2e cl. 6 ème DEFOSSE François 2e cl. 6 ème DEGRE Marcel 2e cl. 9 ème DEJARDIN Jean 2e cl. 6 ème DELAIRIN Henri 2e cl. 3 ème

DELALANDE Armand 2e cl. 11 ème DELANCE François 2e cl. C.M.1 DELANNOY Jules 2e cl. 12 ème DELARBRE Antoine 2e cl. 7 ème DELAYE François 2e cl. 12 ème DELEZON Henri 2e cl. 9 ème DELFORGE Clément 2e cl. 6 ème DELOIRE Pierre 2e cl. 11 ème DELPECH Alexis 2e cl. 6 ème DELPON Ludovic 2e cl. 3 ème DELVILLE Henri caporal DEMEURE Roger 2e cl. 6 ème DEMIZIEUX Jean 2e cl. 8 ème DENIS françois 2e cl. 2 ème DENIS Jean caporal 4 ème DENIS Olivier 2e cl. 4 ème DENIS Albert 2e cl. 8 ème DENIS Louis 2e cl. 11 ème DEPOIDS Lucien 2e cl. C.M.1 DEPREZ Lucien 2e cl. DERANGERE François 2e cl. 10 ème DEROIN Julien 2e cl. 1 ére DEROIN François 2e cl. 8 ème

DESABRES Louis 2e cl. 4 ème DESBROSSE Philippe 2e cl. 4 ème DESCHAMPS Jean 2e cl. 5 ème DESCHAUMES Léon 2e cl. 1 ére DESCOUPS François 2e cl. 4 ème DESCOUT Emile sergent 9 ème DESFOSSE Jean 2e cl. 4 ème DESIRE Joseph 2e cl. 9 ème DESLOUERES François 2e cl. DESLYS Henri 2e cl. 12 ème DESMARTRES Victor caporal 6 ème DESMOULIERES Laurent 2e cl. 4 ème DESPATY Camille 2e cl. C.M.2 DESRICHARD France 2e cl. 11 ème DESROUET Henri 2e cl. 2 ème DIAT Jean 2e cl. 10 ème DIETRICH Edouard 2e cl. 1 ére DINET Ludovic 2e cl. 12 ème DIOT Louis sergent 1 ére DIOT Jean 2e cl. 2 ème DODU Henri 2e cl. 11 ème DONDON Marcel 2e cl. 7 ème

Historique du 13ème RI (Anonyme, Berger-Levrault, sans date) numérisé par Robert Naudin

36

DONVAL Francis 2e cl. 11 ème DORANGEON Camille 2e cl. 11 ème DOREAU Paul 2e cl. 6 ème DORMONT Marcel caporal C.M.1 DOUCET Georges 2e cl. 9 ème DOUCET Louis 2e cl. 11 ème DUBOIS Joseph caporal 11 ème DUCAROUGE Marius 2e cl. 3 ème DUCHAMP Edmond 2e cl. 2 ème

DUCHESNE Joseph 2e cl. 6 ème DUCHEZEAU Joseph 2e cl. 12 ème DUCROUX Pierre 2e cl. 4 ème DUJARDIN Adolphe 2e cl. 11 ème DUMAREST Jean 2e cl. 2 ème DUMAS Henri 2e cl. 4 ème DUMAY Aubin 2e cl. 1 ére DUMERGER Sébastien 2e cl. 5 ème DUPAS Jean 2e cl.

DUPIN Louis 2e cl. 9 ème DUPLAIX Alfred 2e cl. 5 ème DUPONT Charles 2e cl. 11 ème DURAND Raymond 2e cl. 6 ème DURANDAL Jacques 2e cl. 8 ème DURIS Emile 2e cl. 6 ème DURIS Edmond 2e cl. 11 ème DURVILLE Albert 2e cl. 2 ème DUSQUESNE Auguste 2e cl. 5 ème

E ECHEGUT Victor 2e cl. 3 ème ESTORGUES Louis 2e cl. 10 ème

EXBRAYAT Régis 2e cl. 8 ème

F

FALCON Jean 2e cl. 6 ème FALGUIER Gustave 2e cl. 2 ème FARDEAU Louis 2e cl. FARGEAU Auguste 2e cl. FARNAULT Léon 2e cl. C.M.2 FAU Léon 2e cl. 10 ème FAULCONNIER Charles 2e cl. 11 ème FAVIER Claude 2e cl. 3 ème FAVIER Alexandre 2e cl. 11 ème FAYOLLE Léonce 2e cl. 5 ème FEIGNON Louis 2e cl. 11 ème

FENEON Jean-Marie 2e cl. 7 ème FIESHI Ambroise caporal 1 ére FILLOUX Félix 2e cl. 1 ére FIOT Henri 2e cl. 8 ème FLAMENT Pierre 2e cl. 1 ére FOISSAC Albert caporal 7 ème FOLLEREAU Paul 2e cl. 4 ème FONGY Jean 2e cl. 7 ème FORTOT Georges 2e cl. 9 ème FOUCARD Ferdinand 2e cl. FOUFELLE Pierre 2e cl. 9 ème FOULATIER Ernest 2e cl. 9 ème

FOUQUEREAU Alphonse 2e cl. 2 ème FOURNIER Auguste sergent 2 ème FOURNIER Jules 2e cl. 10 ème FOUSSIGNIERE Théoph caporal 11 ème FOUTRIER Auguste 2e cl. 11 ème FRAIZY Antoine 2e cl. C.H.R FRANCK Emile 2e cl. 5 ème FRAT François 2e cl. 5 ème FRETY Jacques 2e cl. 7 ème

G

GAGELIN simon 2e cl. 3 ème GAGNARD Prosper 2e cl. 3 ème GAGNARD François 2e cl. 4 ème GAILLARD Auguste sergent 2 ème GAILLOUX Marcel sergent 6 ème GALLARD Henri 2e cl. 9 ème GALLOIS Robert 2e cl. 7 ème GALLOIS Georges caporal 9 ème GAMBADE Louis 2e cl. C.H.R GAMONET Séverin 2e cl. 8 ème GARDE Marien 2e cl. 8 ème GARDEUX Louis 2e cl. GARNAUD J-M 2e cl. 4 ème GARNIER Camille 2e cl. 3 ème GARNIER Clément 2e cl. C.H.R GARRUCHET Etienne 2e cl. 1 ére GASTAUD Baptiste 2e cl. 6 ème GASTON Louis 2e cl. 10 ème GATELET Clément 2e cl. 11 ème GAUCHER Constant 2e cl. 2 ème GAUDIN Jean 2e cl. 6 ème GAUDRY Maurice 2e cl. 5 ème GAUDRY Auguste adjudant 8 ème GAUGUET Augustin 2e cl. 12 ème GAULET Maxime 2e cl. 1 ére GAULON Lucien sergent 7 ème GAUME Alphonse 2e cl. GAUSSERAN Jean 2e cl. 7 ème GAUTHERON Maurice caporal 3 ème GAUTHIER Albert 2e cl. 4 ème GAUTHIER Philippe 2e cl. 8 ème

GAY Lucien 2e cl. C.M.1 GAYOU Léonard 2e cl. GENNEVRAYE Louis 2e cl. 12 ème GEORGAUNET Jean sergent 10 ème GEORGES Louis 2e cl. 3 ème GERARD Maurice 2e cl. 6 ème GERBAUD Eugène 2e cl. 11 ème GERBEAUX Albert 2e cl. 9 ème GESBERT Henri 2e cl. C.M.3 GILLES Louis 2e cl. 4 ème GIRARD Louis 2e cl. 3 ème GIRARD Edmond 2e cl. C.M.1 GIRAUD Henri sergent-fourr 2 ème GIRAUD Arthur 2e cl. 3 ème GIRAUD J-B 2e cl. 5 ème GIRAUD Thodas 2e cl. 9 ème GIRAUDET Antoine 2e cl. 6 ème GIRAULT Marcel 2e cl. 4 ème GIROT Charles sergent 3 ème GODARD Sylvain caporal 4 ème GODEFROY Léopold 2e cl. 5 ème GODIGNON Adrien 2e cl. C.M.1 GOIN Michel 2e cl. 7 ème GOIRES Jules sergent 5 ème GOLLIARD Luc 2e cl. 10 ème GOMARD François 2e cl. 10 ème GONDARD J-M 2e cl. GONTHIER Léon 2e cl. 9 ème GOUARD Pierre 2e cl. 8 ème GOUBELOT Jules 2e cl. C.H.R GOUBET Alfred 2e cl. 2 ème GOUBIN Louis sergent 1 ére

GOURAUD Paul 2e cl. 7 ème GOUSSEAU Jean 2e cl. GOYER Joseph sergent 1 ére GRANDIN Maurice caporal 8 ème GRANDJEAN Eugène 2e cl. C.H.R GRAS Alphonse 2e cl. 8 ème GRASSET Marcel 2e cl. 6 ème GRAVIER Edmé 2e cl. 3 ème GRENON Louis 2e cl. 5 ème GRILLON Emile 2e cl. 6 ème GRISSOLANGE Jean sergent 5 ème GROS Jean 2e cl. 9 ème GROSBOT Albert 2e cl. 10 ème GROSJEAN François 2e cl. 6 ème GUAY Armand 2e cl. C.M.3 GUENAIS Désiré 2e cl. 3 ème GUENOT Maurice 2e cl. 10 ème GUERARD René 2e cl. 7 ème GUERESSE Jean 2e cl. 7 ème GUERIN Armand 2e cl. 3 ème GUEULET Gabriel 2e cl. C.H.R GUICHARDOT Henri 2e cl. C.H.R GUIGNY Georges caporal 7 ème GUILBAUD Théodore 2e cl. 12 ème GUILIE Ferdinand 2e cl. 2 ème GUILLAUMIN Louis 2e cl. 3 ème GUILLAUMIN Louis 2e cl. 3 ème GUILLAUMIN Pierre 2e cl. 10 ème GUILLERAND Paulin caporal 11 ème GUILLO-LOHAN René 2e cl. 8 ème GUILLOU Claude 2e cl. 11 ème GUIONVAR René 2e cl. 7 ème

Historique du 13ème RI (Anonyme, Berger-Levrault, sans date) numérisé par Robert Naudin

37

GUIRAUD Henri 2e cl. 10 ème GUITTET Jean 2e cl. 5 ème

GUND Frédéric 2e cl. C.H.R GUYOT Constant 2e cl. 9 ème

GYSELINCK Louis 2e cl. 10 ème

H

HALLAIRE Léon 2e cl. 7 ème HANICHK Marcel 2e cl. 8 ème HAON Georges 2e cl. 11 ème HASSEZ Georges 2e cl. 3 ème HAUTOY Henri 2e cl. 9 ème HAY Georges 2e cl. 12 ème HEMERY Gustave 2e cl. 4 ème HÉMERY Emile 2e cl. 9 ème

HENRIET Paul 2e cl. 1 ére HENRY Paul 2e cl. 3 ème HENRY Eugène 2e cl. 4 ème HERARD Charles 2e cl. 11 ème HERVE Désiré 2e cl. 9 ème HERVELIN Henri 2e cl. 1 ére HERVELIN Henri 2e cl. 5 ème HERVIGOT Louis 2e cl. 11 ème

HERZOG Joseph 2e cl. 2 ème HEUZEY Pierre caporal 7 ème HÉZARD Henri 2e cl. 7 ème HIRTH René 2e cl. 2 ème HOUDELETTE Edmond 2e cl. 9 ème HYÉRES Isidore 2e cl.

I IDIATRE Jean 2e cl. 7 ème IFFERNET Marcel 2e cl. 5 ème

J JACOB Edouard sergent 9 ème JACOB François 2e cl. 9 ème JAILLET Jean 2e cl. 1 ére JAMBUT Emile 2e cl. C.M.1 JARRET Georges 2e cl. 8 ème JAUGER Albert 2e cl. 11 ème JAYET Lucien sergent 3 ème JAZON Jean 2e cl. 10 ème JEAN Louis 2e cl. 11 ème

JEANNY Louis 2e cl. C.H.R JOANNET François 2e cl. 8 ème JOILLOT François 2e cl. 10 ème JOLIVET Louis 2e cl. 8 ème JOLLET Nazaire 2e cl. 9 ème JOLY Eugène caporal 9 ème JONDEAU Francis 2e cl. 12 ème JOUANNIN Albert 2e cl. 1 ére JOUDIN Auguste caporal-fourr 9 ème

JOUNIAUX Georges 2e cl. 12 ème JUBIN Jean 2e cl. 2 ème JUGAND Emile 2e cl. 9 ème JUGE Jean 2e cl. 2 ème JULES x 2e cl. 2 ème JULIEN Louis caporal C.M.3 JULLIEN Jacques 2e cl. 12 ème JUTIER Marcel caporal

K KILIAN Lucien 2e cl. 6 ème KIM Charles sergent KNIGT Maurice 2e cl. 6 ème

L LACELLE Gabriel 2e cl. 8 ème LACHAUD Lucien sergent 11 ème LACHAUME Charles 2e cl. 11 ème LACOMBRE Toussaint 2e cl. 3 ème LACOMME René 2e cl. 6 ème LACORNE André 2e cl. 2 ème LACOUR Gilbert 2e cl. 9 ème LACROIX Georges 2e cl. 3 ème LADOUCE Henri 2e cl. 2 ème LAFORAST Jean 2e cl. 8 ème LAGARDE J-B 2e cl. 1 ére LAGARDE J-B 2e cl. 1 ére LAGARDE René sergent 3 ème LAGARDE J-M 2e cl. 3 ème LAGARDE Gaston 2e cl. 3 ème LAGET Rémy 2e cl. 12 ème LAGILLE Fernand 2e cl. 2 ème LAGUILLEMIC Jean 2e cl. 5 ème LALOI Louis 2e cl. 11 ème LAMARRE Lèon 2e cl. 6 ème LAMBERT Antoine 2e cl. 10 ème LAMIRAUD Antoine sergent LAMPÉRIÈRE Auguste 2e cl. 10 ème LAMY Charles 2e cl. 5 ème

LANANT Pierre 2e cl. 8 ème LANDFREID Georges 2e cl. 7 ème LANDRY Léonard 2e cl. C.H.R LANDUREAU Emile caporal 5 ème LANNES Isidore 2e cl. 5 ème LANOUE François caporal 1 ére LANOUE Emile 2e cl. C.M.1 LARNAUD Lèon 2e cl. 10 ème LASCAUT paul 2e cl. LASNE Jean 2e cl. 8 ème LASNE Eugène sergent C.M.1 LASNIER Charles sergent 4 ème LATAILLE Léon 2e cl. 4 ème LAUDU Jean-Marie 2e cl. 11 ème LAUZON François 2e cl. 3 ème LAVAUD Lucien 2e cl. 3 ème LAVENU Louis 2e cl. 2 ème LAVERGNE Henri 2e cl. 5 ème LEBAS Fernand 2e cl. 2 ème LEBLANC Marcel 2e cl. 11 ème LEBRET Louis 2e cl. 7 ème LECLUSE Pierre sergent 2 ème LE-COMPASSEUR-DE-COURTIVON

Léon 2e cl. 7 ème

LE-FRAPPER Julien 2e cl. 11 ème LEGER Léonce 2e cl. 7 ème LE-GUEN Aristide 2e cl. 10 ème LEMAITRE Gustave 2e cl. 2 ème LEMOINE Claude 2e cl. 12 ème LÉPÉ J-M 2e cl. 5 ème LEPY Jean 2e cl. 7 ème LERASLE Jacques 2e cl. 12 ème LEREUIL Henri 2e cl. 12 ème LESAGE Jean 2e cl. 5 ème LESAGE Eugène 2e cl. C.H.R LIGONNET Eugène 2e cl. 6 ème LINARD François 2e cl. 1 ére LOEUILLET Jean 2e cl. 3 ème LOISEAU J-M 2e cl. 11 ème LONGUEMARD Léonard 2e cl. 2 ème LORET Alexis 2e cl. 11 ème LORIMIER Henri 2e cl. 7 ème LOUAIL Ernest 2e cl. 5 ème LOUISET Hippolyte caporal 8 ème LUCAS Gilbert caporal 7 ème LURET Gilbert 2e cl. 7 ème LUTHEREAU Joseph 2e cl. 1 ére

Historique du 13ème RI (Anonyme, Berger-Levrault, sans date) numérisé par Robert Naudin

38

M

MAILLET Henri 2e cl. 6 ème MAITRE Etienne 2e cl. 10 ème MALOCHET Jean 2e cl. 3 ème MALTET Louis 2e cl. 7 ème MANNUCI Louis 2e cl. 2 ème MANTIN François 2e cl. 2 ème MAQUINHEM Alfred 2e cl. 1 ére MARCHAIS Jacques 2e cl. 7 ème MARCHAL Alphonse 2e cl. 3 ème MARCHAL Célestin 2e cl. 9 ème MARCHETTI Antoine 2e cl. 10 ème MARCUS Joanny 2e cl. 1 ére MARECHAL Marie 2e cl. 6 ème MARIN Frédéric 2e cl. 6 ème MARION François 2e cl. 1 ére MARION François 2e cl. 7 ème MARQUAIS Louis caporal 5 ème MARSEILLE Octave 2e cl. C.H.R MARTEAU Edmé sergent 8 ème MARTHELON Jean 2e cl. 3 ème MARTIN François caporal 5 ème MARTIN Louis 2e cl. 6 ème MARTIN Jacques 2e cl. 6 ème MARTIN Joseph caporal 8 ème MARTINAT Jean 2e cl. 4 ème MARTINAT Charles 2e cl. 5 ème MARTINAT Louis 2e cl. 10 ème MASSICOT Augustin 2e cl. 5 ème MASSOL Gaston 2e cl. 2 ème MASSONNEAU Jacques 2e cl. 4 ème MASVIGNEZ Fédéric 2e cl. 1 ére MATHELY Eugène 2e cl. 11 ème MATHET Léon 2e cl. 7 ème MATHIEU François 2e cl. 12 ème MATZ Lucien 2e cl. 3 ème MAUGENEST Victor 2e cl. 12 ème MAULAT François 2e cl. 8 ème

MAUNY Emile 2e cl. C.M.2 MAUSSANG Antonin 2e cl. 8 ème MÉCHE Clovis sergent 11 ème MÉCHIN Henri 2e cl. 7 ème MELGAZZO Louis 2e cl. 9 ème MELIN Jean 2e cl. 4 ème MELLET Ferdinand 2e cl. 2 ème MENAT Pierre 2e cl. 8 ème MENNESSIER Marius 2e cl. 7 ème MERCEY Alexandre 2e cl. 7 ème MERCIER Paul 2e cl. 3 ème MERCIER Louis caporal 4 ème MERCIER Jean 2e cl. 6 ème MERCK Henri 2e cl. 4 ème MERIC Jean 2e cl. MÉRY Adrien 2e cl. 11 ème MESLIN Charles caporal 6 ème MESPLES J-B 2e cl. 7 ème METEYER Eugène 2e cl. 6 ème MEUNIER Armand 2e cl. 7 ème MEUNIER Auguste 2e cl. 9 ème MEUNIER Constant 2e cl. 11 ème MEUSSIER André 2e cl. 12 ème MEYNIAL Henri 2e cl. 2 ème MIAUX Alexis 2e cl. 7 ème MICHAUD Sylvain 2e cl. 3 ème MICHAUD Jean 2e cl. 5 ème MICHAUD Claude 2e cl. 5 ème MICHEL Ernest 2e cl. 7 ème MICHEL Emile 2e cl. 9 ème MICHEL Jean 2e cl. 11 ème MICHEL François 2e cl. MICHOT Anatole 2e cl. 2 ème MIERMONT Liger 2e cl. 10 ème MIGNON Jean 2e cl. 8 ème MIGNON Alfred 2e cl. 10 ème MIJON Alexandre 2e cl. 4 ème

MILANO Charles 2e cl. 1 ére MILLET Thèodore 2e cl. 2 ème MILLET Maurice 2e cl. 2 ème MILLET Eugène 2e cl. 3 ème MILLET Justin 2e cl. 3 ème MILLOT Lucien 2e cl. 2 ème MILLOT Julien 2e cl. 8 ème MILORD Jean 2e cl. 5 ème MINARD Jean 2e cl. 2 ème MIOCHE Amable 2e cl. 11 ème MIOT Eugène 2e cl. 11 ème MOINE Charles 2e cl. 3 ème MOISSENET René 2e cl. 11 ème MONCE Alphonse 2e cl. 10 ème MONGON Alfred caporal C.H.R MONNET André 2e cl. C.M.1 MONTAGNE Ferdinand 2e cl. 8 ème MORAND Georges 2e cl. 7 ème MOREAU Victor 2e cl. 1 ére MOREAU Georges 2e cl. 3 ème MOREAU Louis 2e cl. 6 ème MOREAU Jules 2e cl. 6 ème MOREAU Henri 2e cl. 11 ème MORILLON Joseph sergent 9 ème MORIN Vincent 2e cl. 2 ème MORIN Pierre 2e cl. 12 ème MORLAT Louis adjudant 7 ème MOTAUT François 2e cl. 5 ème MOTTERET Emile 2e cl. 11 ème MOULIN Alphonse 2e cl. 1 ére MOULINBLANC Georges 2e cl. 3 ème MOULINS René 2e cl. 6 ème MOUSSELIN Michel 2e cl. 8 ème MOUSTIER Paul 2e cl. 10 ème MOUTARDIER Paul sergent 11 ème MUSSO J-B 2e cl. 5 ème

N

NANCEY Jean 2e cl. 12 ème NEURY Charles 2e cl. 6 ème NICOLLE Gilbert 2e cl. 5 ème NICOLLET Urbain 2e cl.

NIQUET Arséne 2e cl. 2 ème NIVELON Jean 2e cl. 1 ére NOBLE Emilien 2e cl. 11 ème NOIROT Hubert caporal 11 ème

NORMAND René sergent 9 ème NORMAND Gustave 2e cl. 9 ème NOUAT Martin 2e cl. 1 ére NOURY Henri 2e cl. 1 ére

O OLIVIER Raoul 2e cl. 1 ére ORVILLE Maximilien 2e cl. 5 ème OUDARD Irénée sergent 7 ème

P PACAUT Claude 2e cl. 11 ème PAGES Marie caporal 2 ème PAJOT François 2e cl. 10 ème PAQUELIN Charles 2e cl. 2 ème PARIGOT Alexandre 2e cl. 5 ème PARISE François 2e cl. PARIZOT Louis 2e cl. 1 ére PARNIERE Philippe caporal 8 ème PARROT Henri 2e cl. 3 ème PASQUET Paul caporal C.H.R

PATRIGEON Eugène 2e cl. 12 ème PATUREAU Jules 2e cl. 4 ème PATUREL Auguste 2e cl. 7 ème PAUWELS Edouard 2e cl. PEDRON Augustin 2e cl. 6 ème PEISSON Marie 2e cl. 8 ème PEJAUDIER Blaise 2e cl. 5 ème PELLETIER Pierre 1e cl. 10 ème PERCHER Joseph 2e cl. 9 ème PERDRIAT Léon 2e cl. 6 ème

PERNIN Félix 2e cl. 7 ème PERON Germain 2e cl. 12 ème PERRIER Auguste 2e cl. 11 ème PERRIGOT Georges caporal 2 ème PERRIN Maurice caporal 4 ème PERROT Léon 2e cl. 4 ème PERROT Henri 2e cl. 10 ème PETAT Louis 2e cl. 1 ére PETIT Léon 2e cl. 1 ére PETIT Claude 2e cl. 2 ème

Historique du 13ème RI (Anonyme, Berger-Levrault, sans date) numérisé par Robert Naudin

39

PETIT Georges 2e cl. 4 ème PETIT Annel 2e cl. 5 ème PETIT Alphonse 2e cl. 6 ème PETIT Jean 2e cl. 7 ème PETIT françois 2e cl. 7 ème PETIT Louis 2e cl. PHILIPPON Désiré 2e cl. 6 ème PIAULET Auguste 2e cl. 11 ème PIAUX Georges 2e cl. 10 ème

PICARD Marie 2e cl. 12 ème PIERRE Maurice 2e cl. 4 ème PIERRE Oscar caporal 7 ème PIERRE Henri 2e cl. 11 ème PINAULT Isidore 2e cl. 5 ème PINGUENET Lèon 2e cl. C.H.R PITTE Marcel sergent 2 ème PLAT Abel 2e cl. 5 ème POLICARD Pierre 2e cl. 5 ème

PONET Gustave 2e cl. 2 ème PONROY Henri 2e cl. 8 ème POPINEAU Georges 1e cl. 11 ème PORTIER Ferdinand caporal PORTRAT Pierre 2e cl. 11 ème POTEVIN Clovis 2e cl. 3 ème POUSSARDIER Marcel 2e cl. 11 ème PREVOST Jean 2e cl. 5 ème PROVOST François 2e cl. 10 ème

Q QUILLET Eugéne 2e cl. C.M.1 QUINOT Léon 2e cl. 3 ème

R RAGONNET Gaston 2e cl. 9 ème RANCIER Louis 2e cl. 12 ème RAT Joseph caporal 11 ème RATUR J-B 2e cl. 1 ére RAVEAU Marius 2e cl. 6 ème REBY Antonin sergent C.M.3 REMILLAT Jean 2e cl. 3 ème RENARD Célestin 1e cl. 1 ére RENARD Charles 2e cl. 3 ème RENAUDIN lbert 2e cl. 3 ème RENAULT Simon 2e cl. 9 ème REVRET Jean 2e cl. C.M.1

RICARD René caporal 2 ème RICHARD Gilbert 2e cl. 7 ème RICHET françois 2e cl. 11 ème RIGAUDIE Antoine caporal 1 ére RIGER Paul 2e cl. 4 ème ROBECOURT Clément caporal 3 ème ROBERT Michel caporal 2 ème ROBIN Louis 2e cl. 3 ème ROBLIN Jules caporal 7 ème ROCHE Ferdinand 1e cl. 4 ème ROGER Georges 2e cl. 7 ème ROGER Jean 2e cl.

ROJOUAN Auguste 2e cl. 7 ème ROLLAND Albert 2e cl. 3 ème RONDONNEAU Georges caporal 8 ème RONGIER Henri 2e cl. 10 ème ROUER Paul 2e cl. ROUSSEAU Emile 2e cl. 5 ème ROUSSEAU Auguste 2e cl. 5 ème ROUSSEAU Maurice caporal 10 ème ROUX Amédée 2e cl. 10 ème ROY Marcel 2e cl. 11 ème ROY Auguste sergent

S

SAGET Henri 2e cl. 9 ème SAJOT Louis 2e cl. 3 ème SALIN René 2e cl. 3 ème SALLÉ Georges 2e cl. 1 ére SALLET Jules 2e cl. 7 ème SANTERRE Edmond 2e cl. 2 ème SARTORE Julien 2e cl. 5 ème SAULNIER J-M 2e cl. 6 ème SAULNIER Blaise 2e cl. 12 ème SAUNIER Georges 2e cl. C.M.1 SAVADON Dominique 2e cl. 11 ème SAVOUREUX Jules 2e cl. 9 ème

SCHULLER Auguste 2e cl. 1 ére SCHWARTZBART Emile 2e cl. 1 ére SEGUIN Albert 2e cl. 7 ème SEIGNET Marcel caporal 11 ème SEJOURNE René 2e cl. 2 ème SERVIERE Antoine 2e cl. 11 ème SEURRE Louis 2e cl. 3 ème SIBAUD Benoit 2e cl. 2 ème SIGURET Ernest 2e cl. 3 ème SIMON Camille 2e cl. 2 ème SIMON Louis 2e cl. 8 ème SIMONEAU Louis caporal 6 ème

SIROT Jean 2e cl. C.H.R SOLEILLANT Michel 2e cl. 12 ème SOLIGNY Moise 1e cl. 10 ème SOLLE Mathieu 2e cl. 7 ème SOPHIZET Louis 2e cl. 8 ème SOTON Lucien 2e cl. 10 ème SOULIER Emile 2e cl. 3 ème SOUMIER Etienne 2e cl. 3 ème SOUVERAIN Benoit 2e cl. 5 ème SUZANNE Joseph 2e cl. 8 ème

T T AROT Jules 2e cl. 3 ème T AUZIET Félix 2e cl. C.H.R T AVERNIER Henri 2e cl. 3 ème T EILLARD Louis 2e cl. 2 ème T HEPENIER Paul 2e cl. 3 ème T HEVENEAU Claude 2e cl. 4 ème T HEVENEAU François caporal 7 ème T HEVENIN Auguste 2e cl. 12 ème T HEVENOT Jean 2e cl. 9 ème T HEVET Jules 2e cl. C.H.R

T HIBAUDAT Antoine 2e cl. 3 ème T HIBAULT Auguste 2e cl. 5 ème T HIBERT Emile 2e cl. 3 ème T HIERY Léon 2e cl. 3 ème T HOMAS Louis 2e cl. 9 ème T HUIZIAT Auguste 2e cl. C.M.1 T ILLIER Joseph 2e cl. 11 ème T OIRE J-M 2e cl. 2 ème T ORTERAT Jean 2e cl. T OURGON François 2e cl. 11 ème T OURNADRE Pierre 2e cl. 11 ème

T OURNOIS Albert caporal 9 ème T OURTEAUCHAUX Ch. 2e cl. 5 ème T OUZIN Pierre 2e cl. 1 ére T RAMESON Albert 2e cl. 3 ème T REMEAU Ernest 2e cl. 12 ème T RINQUET Jules 2e cl. 4 ème T ROUBAT Frédéric 2e cl. 8 ème T RUFLEY Louis 2e cl. 5 ème T URIER Amédé 2e cl. 1 ére

Historique du 13ème RI (Anonyme, Berger-Levrault, sans date) numérisé par Robert Naudin

40

V

VADROT Paul 2e cl. 8 ème VALENTIN Henri sergent 7 ème VALLIÉRE Gustave caporal 11 ème VANHAECKE Auguste 2e cl. 2 ème VAPAILLE Albert 2e cl. 9 ème VENAT Louis 2e cl. 3 ème VERDIER Gustave 2e cl. 5 ème VERMEULEN Eugène 2e cl. 11 ème VERNET Georges sergent C.M.1 VERRA Marcel 2e cl. 11 ème

VIGIER Vidal 2e cl. 12 ème VIGNERON Jean 2e cl. 9 ème VILLAIN Louis 2e cl. 1 ére VILLARD Mathieu 2e cl. 10 ème VILLARME Gustave 2e cl. 1 ére VILLATTE François 2e cl. 4 ème VILLEBENOIST Emile 2e cl. 4 ème VIRARD Eugène 2e cl. 4 ème VIRLAT Jean-Baptiste 2e cl. 1 ére VIRLOGEUX Gilbert 2e cl. 12 ème

VIRMOUX Antoine 2e cl. 5 ème VIRON rené 2e cl. 9 ème VISSEYRIAS André2 2e cl. VOILLOT J-M 2e cl. C.M.2 VOISIN Louis 2e cl. 10 ème VOLANT René 2e cl. 1 ére VRINAT Claude 2e cl. 9 ème VULCAIN Emile 2e cl. 9 ème

Historique du 13ème RI (Anonyme, Berger-Levrault, sans date) numérisé par Robert Naudin

41

LISTE DES MILITAIRES

portés disparus au cours de la campagne

A ACHÉ Arthur 2e cl. AGNESA René 2e cl. 4 éme ALCAIS Alfred 2e cl. 7 éme ANDRE Louis 2e cl. 4 éme

AUDIBERT Adrien 2e cl. 11 éme AUFORT Louis 2e cl. 6 éme AUGER Baptiste 2e cl. 4 éme AULARD Philippe caporal 5 éme

AUTHENAR Paul 2e cl. 7 éme AYMARD Yves 2e cl. 12 éme

B

BABLET Léon 2e cl. 2 éme BACHAUD Jean 2e cl. 7 éme BAILLAU Henri 2e cl. 7 éme BAILLY Auguste 2e cl. 9 éme BALLOT Jean 2e cl. 12 éme BARAUD Pierre 2e cl. 7 éme BARDELOT Eugène 2e cl. 9 éme BARDONNET Jean 2e cl. 9 éme BARILLOT Claude 2e cl. 4 éme BARTOUX Emile 2e cl. 4 éme BEAUFILS François 2e cl. 7 éme BEAUMONT Léon 2e cl. 2 éme BELLEVILLE Victor 2e cl. 4 éme BENOIST Louis 2e cl. 12 éme BERGER Maurice sergent 2 éme BERGER Claude 2e cl. 7 éme

BERGERON Jules 2e cl. 12 éme BERNARD Joseph 2e cl. 1 ère BERNARD Jean 2e cl. 3 éme BERNARD André 2e cl. 7 éme BERNARD Désiré 2e cl. 8 éme BESSAC Alphonse 2e cl. 7 éme BESSE Marcel 2e cl. BIAUDIS Giraud 2e cl. 3 éme BILBAULT Gaspard 2e cl. 9 éme BLANCHET Jules 2e cl. 3 éme BLOIN Auguste 2e cl. 9 éme BOBEREAU Amédée caporal 6 éme BONDEAU Jean 2e cl. 3 éme BONNIN Claude 2e cl. 7 éme BONNIN Alphonse 2e cl. 10 éme BONNIN Jules 2e cl.

BONNOT Sébastien 2e cl. 6 éme BOSIO Gaëtan 2e cl. 7 éme BOTTIER Auguste 2e cl. 4 éme BOUCHARD J-M 2e cl. 7 éme BOUCHET André 2e cl. 10 éme BOURIN Julien 2e cl. 2 éme BOURNAT J-M 2e cl. 3 éme BOURRY Albert 2e cl. 2 éme BOUSSARDON Camille 2e cl. 1 ère BOUVEAU Blaise 2e cl. 6 éme BREUX Antoine 2e cl. 2 éme BRIDOT Pierre 2e cl. 11 éme BRIFFAUT Henri 2e cl. 6 éme BRUNET Armand caporal 2 éme BURNICHON René 2e cl. 10 éme

C

CACHERA Paul 2e cl. 9 éme CAILLET Claude 2e cl. 1 ère CAQUARD Georges 2e cl. CARNET Louis 2e cl. 2 éme CARREAU André sergent-fourr 6 éme CAYET Auguste 2e cl. 4 éme CHABOT Louis 2e cl. 2 éme CHALENDARD J-B 2e cl. 1 ère CHANTEREAU Henri 2e cl. 3 éme CHAPUT Antoine 2e cl. CHARILLAT Jean caporal 5 éme CHASTAGNAC Julien 2e cl. 1 ère

CHATELET Emile 2e cl. 12 éme CHAUDIN Roger sergent 7 éme CHELOT Jean 2e cl. 7 éme CHERION Jean 2e cl. 9 éme CHEVET Ernest caporal 2 éme CHIPAULT Camille 2e cl. 3 éme CHOLLET Abel 2e cl. 3 éme CHOLLET Abel 2e cl. 3 éme CLAIRAMBAULT Joseph 2e cl. 9 éme CLOIX Léonard 2e cl. 1 ère CLOIX Emile 2e cl. 11 éme COGNARD Pierre 2e cl. COINTE Marius sergent 1 ère

COINTE Gustave caporal 9 éme COMMINGE Augustin 2e cl. 5 éme COMP AIN Albert sergent 7 éme COMTE Frédéric 2e cl. 5 éme COQUARD Georges 2e cl. 8 éme COQUET Charles 2e cl. 12 éme CORBIER Jean-Louis 2e cl. CORDAILLAT René caporal 3 éme CORNETTE Louis 2e cl. C.H.R COTINET Jules 2e cl. 5 éme COTTAT Charles 2e cl. 7 éme

D

DAGOIS Gaston 2e cl. 6 éme DAMERON Paul caporal 4 éme DARNAULT Léon 2e cl. 6 éme DAUGERON Jules 2e cl. 5 éme DAVID Julien 2e cl. 2 éme DECHATRETTE ernest 2e cl. C.M.2

DECLASSE François 2e cl. 6 éme DELAVAUD Jean 2e cl. 3 éme DELIGNY Maurice 2e cl. 7 éme DENIS Lazare 2e cl. 1 ère DENIZON Georges 2e cl. 5 éme DERINET Jules 2e cl. 12 éme

DESFOSSES Maurice 2e cl. 9 éme DESMANÈGES Hnri 1e cl 9 éme DESMOULINS Charles 2e cl. 4 éme DESNOIX Jean 2e cl. 4 éme DEVELAY J-M sergent 10 éme DIDELOT Alfred caporal 4 éme

Historique du 13ème RI (Anonyme, Berger-Levrault, sans date) numérisé par Robert Naudin

42

DIZIER Louis 2e cl. DOLLEANS J-M 2e cl. 7 éme DOMERGUE Gaston 2e cl. DONDEL Roger 2e cl. 7 éme DONZEAU Louis sergent DORLET André 2e cl. 5 éme

DOROT Jean 2e cl. 12 éme DOUCET Lucien caporal 12 éme DOUSSOT Léger 2e cl. 3 éme DUCHEMIN Henri 2e cl. 9 éme DUFAY Auguste 2e cl. 3 éme DUGOGUE Henri 2e cl. 4 éme

DUPONT Pierre 2e cl. 9 éme DURIX Jean 2e cl. 10 éme DUROT Claude 2e cl. 11 éme DUSOULIER Clément caporal 9 éme

E EBENER Pierre adjudant 9 éme EDMOND Louis 2e cl. 12 éme

ESTIER Léonard 2e cl. 3 éme

F

FAIVRE Marcel 2e cl. 7 éme FAULCONNIER Eugène 2e cl. 7 éme

FLANAULT Maurice 2e cl. 8 éme FOUCAT Georges 2e cl. 1 ère

FRANÇOIS Fernand 2e cl. 7 éme FRANTZ Gilbert 2e cl. 10 éme

G

GALLIOT Ernest 2e cl. GALLON louis 2e cl. 11 éme GARNIER Etienne 2e cl. 3 éme GARRIVET Henri 2e cl. 12 éme GARSAULT Maurice 2e cl. 2 éme GARTIOUX Camille 2e cl. 1 ère GAULIER Baptiste 2e cl. 4 éme GAULTIER Léonel 2e cl. 11 éme GAUTHE Jules 2e cl. 12 éme GAUTHIER Eugène 2e cl. 4 éme GAZIO Ernest caporal 6 éme

GELY Baptiste sergent 3 éme GENTY constant 2e cl. 4 éme GIRARDOT emile 2e cl. 6 éme GOBILLOT Louis 2e cl. 9 éme GODARD Gaston sergent 2 éme GODARD René 2e cl. 11 éme GODIGNON André sergent 9 éme GOMICHON Robert 2e cl. 5 éme GOUNARD Marius 2e cl. C.H.R GOURLOT Emile 2e cl. 2 éme GRANDHOMME Roger 2e cl. C.M.2

GRENETIER Emile 2e cl. 2 éme GRENOUILLEAU Pierre 2e cl. 3 éme GRIFFEL Charles 2e cl. 4 éme GUEROT Louis 2e cl. 11 éme GUEUGNOT Hippolyte 2e cl. 4 éme GUIGNARD gustave 2e cl. 2 éme GUILLAUMOT Henri 2e cl. GUIOT J-B 2e cl. 3 éme GUYOLET Georges 2e cl. 6 éme

H

HÉMERET Victor 2e cl. 4 éme HERDALOT Georges caporal 10 éme HERMANN Henri 2e cl. 3 éme

HIVERNAUD Auguste 2e cl. 2 éme HOCHEREAU Paul 2e cl. 7 éme HOLT Albert 2e cl. 1 ère

HUBERT André 2e cl. 4 éme HUGUENIN Louis 2e cl. 9 éme HUREAU Alfred 2e cl. 4 éme

J

JACQ René sergent 7 éme JOLIVET Henri 2e cl. 12 éme

JOLLY Louis caporal-fourrier 7 éme JOUANIN François caporal 7 éme

JOUANNOT Georges sergent 6 éme JOYEUX Emile 2e cl. 6 éme

L

LABORDE François caporal 7 éme LAMBERT Francis 2e cl. 7 éme LAURENT Etienne 2e cl. 2 éme LAVAUVRE Eugène 2e cl. 8 éme LAVEDRINE Eugène 2e cl. 6 éme LEBERT Eugène 2e cl. 3 éme LEBON Charles 2e cl. 7 éme LEBOUCHARD Lucien 2e cl. 1 ère

LECOMTE Edouard 2e cl. 9 éme LE-CORVAISIER Auguste 2e cl. 6 éme LE-FRANÇOIS Charles 2e cl. 5 éme LÉGER Léon 2e cl. 7 éme LÉGER Claude 2e cl. LEROY André 2e cl. LESPINARD Pierre 2e cl. 2 éme

LEVEILLE ferdinand 2e cl. 8 éme LORY Charles 2e cl. 9 éme LOUBAUD Louis 2e cl. 2 éme LOUP Georgse 2e cl. 2 éme LOUVETON Pierre 2e cl. 7 éme LUBAIN Désiré 2e cl.

M

MACLE Ernest 2e cl. 1 ère MAGNARD Eugène 2e cl. 1 ère MAILLOT Auguste caporal 6 éme MALIVIN Eugène 2e cl. 1 ère MALLET Georges caporal C.M.1 MANHES Louis 2e cl. 1 ère MANTIN Jean 2e cl. 3 éme

MARCEAU Louis 2e cl. 9 éme MARGUERITE Charles 2e cl. 7 éme MARINGE Emile 2e cl. 9 éme MARION Marcel 2e cl. 5 éme MARNE Gilbert 2e cl. 11 éme MARRON françois 2e cl. 1 ère MARTIN Amet 2e cl. 7 éme

MARTIN Benoit 2e cl. 10 éme MARTINAT Jean 2e cl. 4 éme MARTINEAU Auguste 2e cl. 5 éme MARTINET Albert caporal 7 éme MASSE Paul 2e cl. 4 éme MASSONNEAU Paul 2e cl. 5 éme MATUCHET Henri 2e cl. 3 éme

Historique du 13ème RI (Anonyme, Berger-Levrault, sans date) numérisé par Robert Naudin

43

MAUJOIN Jean 2e cl. 9 éme MELOUX Pierre 2e cl. 6 éme MELOUX Eugène 2e cl. MENARD Alexandre 2e cl. 1 ère MERCIER Alexis 2e cl. 12 éme MEUNIER Joseph caporal 4 éme MICAUD Julien 2e cl. 9 éme

MICHOT Justin caporal-fourrier 9 éme MIGEON Louis 2e cl. 11 éme MOLLE Louis 2e cl. 9 éme MORAND Paul 2e cl. 4 éme MORAND Alexandre 2e cl. 6 éme MORET Aristide sergent 9 éme MOREZ Pierre caporal 7 éme

MORIN Etienne 2e cl. 2 éme MORIN Antoine 2e cl. 2 éme MORIN Pierre 2e cl. 12 éme MOULIN Louis 2e cl. 2 éme MOULIN Albert 2e cl. 3 éme MOULIN Léon 2e cl. 6 éme MURAT Emile 2e cl. 3 éme MUZEAU Claude 2e cl. 7 éme

N

NARDY Antoine 2e cl. NAUDIN Marcel aspirant 3 éme NOURRY Philibert 2e cl. 8 éme

O

OLIVON Henri adjudant 6 éme

P

PACARD J-M 2e cl. 3 éme PAGES Pierre caporal PERRUCHOT Charles 2e cl. 9 éme PESSON Paul caporal 11 éme PETIT Georges sergent-major 1 ère PETIT Eugène 2e cl. 8 éme

PETIT Auguste 2e cl. 9 éme PETIT Jean 2e cl. 10 éme PETITET François 2e cl. 1 ère PICARD Georges 2e cl. 2 éme PICAUD Maurice 2e cl. 3 éme PIGE Jean 2e cl. 4 éme

PIGERON Jean 2e cl. POTHIER Louis 2e cl. 7 éme POTHIER Jean 2e cl. 10 éme POUBEAU Abel 2e cl. 3 éme PUZENAT Lazare 2e cl. 4 éme PYBAROT Louis 2e cl. 3 éme

R

RAVET Paul caporal C.M.2 RAYBAUD Antoine 2e cl. 1 ère RAYNAUD J-B 2e cl. 9 éme REIS Marcel 2e cl. 3 éme RENAUDAT Georges 2e cl. REUILLON Alexandre 2e cl. 7 éme

REUILLY Albert 2e cl. 3 éme REVENEAU J-M sergent 7 éme REVERDIAU Jean 2e cl. 9 éme ROCHET Louis 2e cl. 3 éme ROCHU François 2e cl. 3 éme RONDEAU Camille 2e cl. 7 éme

ROUGEOT Gaston 2e cl. 12 éme ROUSSEAU Paul 2e cl. 7 éme ROUSSEAU André 2e cl. 9 éme ROUX Abel 2e cl. 4 éme ROVELON Maurice 2e cl. 7 éme

S

SABIN Armand 2e cl. 2 éme SAINT-JUST Emile 2e cl. 3 éme SAINT-PAUL Gustave 2e cl. 12 éme SALESSES François 2e cl. 7 éme

SAUBONA Louis 2e cl. 3 éme SCHNEIDER Gilbert 2e cl. 9 éme SELLIER Jean 2e cl. 11 éme SEVERIN Charles 2e cl. 11 éme

SIMONIN Léon 2e cl. 6 éme SIRIEX Jean 2e cl. 3 éme SIROT Paul 2e cl. 3 éme

T

T AMBUTTET Jean 2e cl. 12 éme T ARDIVON Jean sergent 9 éme T HEBAULT Louis 2e cl. 3 éme T HEUROT Jean 2e cl. 4 éme

T HIALLIER Jean 2e cl. 7 éme T HOMAS Louis 2e cl. 3 éme T HOUZET Michel 2e cl. 5 éme T ILLIER Gabriel 2e cl. 10 éme

T ORCOL Claude 2e cl. 4 éme T RANCHANT Georges 2e cl. 6 éme T RINQUESSE Paul 2e cl. 7 éme T ROCHET Jules 2e cl. 1 ère

V

VADROT Louis 2e cl. 9 éme VAVON Eugène sergent C.H.R VIAULT Jean 2e cl. 11 éme VIDET Louis 2e cl. 5 éme VIGIER J-B 2e cl. 7 éme VILBEUF François 2e cl. VINÇON Emile 2e cl. 2 éme VINÇON François 2e cl. 4 éme VIOLOT Pierre 2e cl. 7 éme WARNAULT Pierre 2e cl. 2 éme