Haifa-Israel.info, Let me love you Haifa - Laisse moi t'aimer Haifa · Web viewHaifa est la ville...

4
Quarante parents et futurs participants au programme Massa Prepa à HAIFA Cette semaine , quarante parents et futurs participants au programme Prepa ont participé à une journée de visite de Haifa.(avec la participation de l'association des olim de la ville de Haifa -l'Agence Juive et l' "Experience Israelienne ") Prepa est un programme académique d’un an destiné à des jeunes bacheliers voulant intégrer de grandes universités israéliennes. Le programme se déroule principalement dans le bas de la ville de Haifa, dans le quartier du port, le « Campus Hanamal », récemment refait à neuf. Les jeunes apprennent l’hébreu à l’Oulpan Etsion, et étudient un cours de première année au Technion. Le matin les participants accompagnés de leurs parents ont donc découvert leurs futurs logements et le quartier florissant qu'est le quartier du port. Après ce moment logistique, nous prenons la route vers le Matam, un village technologique où toutes les grandes entreprises technologiques sont implantées. Sur la route, nous découvrons les quelques trésors dont regorge la ville de Haifa. L’avenue Ben Gurion, au sein de la colonie allemande, avec ses belles terrasses ensoleillées surplombées par les somptueux jardins du temple Bahaï. Nous passons également par la rue Ha-Gefen, où se situent la grotte d’Élihaou Hanavi, l’épave d’un bateau clandestin des « maapilim », ces juifs pionniers arrivés d'Europe avant la création de l'état ainsi que le musée de la marine et son sous-marin. Matam

Transcript of Haifa-Israel.info, Let me love you Haifa - Laisse moi t'aimer Haifa · Web viewHaifa est la ville...

Page 1: Haifa-Israel.info, Let me love you Haifa - Laisse moi t'aimer Haifa · Web viewHaifa est la ville de l'éducation, avec 50 000 étudiants. C'est également la ville d'Israël possédant

Quarante parents et futurs participants au programme Massa Prepa à HAIFA

Cette semaine , quarante parents et futurs participants au programme Prepa ont participé à une journée de visite de Haifa.(avec la participation de l'association des olim de la ville de Haifa -l'Agence Juive et l' "Experience Israelienne ") Prepa est un programme académique d’un an destiné à des jeunes bacheliers voulant intégrer de grandes universités israéliennes. Le programme se déroule principalement dans le bas de la ville de Haifa, dans le quartier du port, le « Campus Hanamal », récemment refait à neuf. Les jeunes apprennent l’hébreu à l’Oulpan Etsion, et étudient un cours de première année au Technion. Le matin les participants accompagnés de leurs parents ont donc découvert leurs futurs logements et le quartier florissant qu'est le quartier du port. Après ce moment logistique, nous prenons la route vers le Matam, un village technologique où toutes les grandes entreprises technologiques sont implantées.

Sur la route, nous découvrons les quelques trésors dont regorge la ville de Haifa. L’avenue Ben Gurion, au sein de la colonie allemande, avec ses belles terrasses ensoleillées surplombées par les somptueux jardins du temple Bahaï. Nous passons également par la rue Ha-Gefen, où se situent la grotte d’Élihaou Hanavi, l’épave d’un bateau clandestin des « maapilim », ces juifs pionniers arrivés d'Europe avant la création de l'état ainsi que le musée de la marine et son sous-marin.

Matam

Nous arrivons à Matam, un village technologique à l'entrée de Haïfa où se trouve la plus grande concentration de sociétés de haute technologie (Hi-Tech) en Israel. Toutes les plus grandes sociétés y ont

Page 2: Haifa-Israel.info, Let me love you Haifa - Laisse moi t'aimer Haifa · Web viewHaifa est la ville de l'éducation, avec 50 000 étudiants. C'est également la ville d'Israël possédant

installé leur building : Intel, Google, Yahoo, IBM, Hp, Microsoft, Philips et Apple, récemment arrivé, qui a choisi cet endroit pour créer son premier centre de recherche et développement en dehors des États-Unis.

Pourquoi cette Sillicon Valley miniature est-elle implantée ici à Haïfa, excentrée du centre du pays et de Tel Aviv ? Les organisateurs nous expliquent que l'expansion et la réussite de Matam repose sur sa proximité avec l'université du Technion, à une quinzaine de minutes d'ici. La majorité des ingénieurs de Matam sont diplômés du Technion et sont recrutés dés l'obtention de leur diplôme. Plus encore, les sociétés recrutent beaucoup d'étudiants en cours de cursus qui souhaitent travailler en parallèle de leurs études pour les financer.

Rencontre avec Monsieur le maire de Haïfa

Nous rencontrons ensuite M. Yona Yahav, maire de Haïfa depuis 2003. Haifa est une ville très peu connue des français, malgré ses nombreuses ressources, ses 17 km de plage et son tourisme qui se développe de jour en jour. Le maire commence par nous donner quelques informations démographiques sur la ville de Haïfa. Haifa est la ville de l'éducation, avec 50 000 étudiants. C'est également la ville d'Israël possédant la plus grande proportion de personnes diplômées (50%) et la ville comprenant le plus grand taux de Prix Nobel au monde ! Le tourisme se développe énormément en ce moment avec la construction de 50 hôtels supplémentaires. Nous parlons également des minorités présentes à Haïfa, qui comporte 14% d'arabes israéliens (21% en Israel), dont la moitié sont Musulmans et l'autre moitié Chrétiens. Monsieur le maire explique que depuis le début du siècle, il existe une cohabitation et une égalité remarquable entre les différentes ethnies à Haïfa, ce qui élimine toute tension au sein de la ville.

Le maire termine en nous faisant part de sa joie que des français décident de s'installer à Haïfa. "Jérusalem est la plus belle ville du monde, ce qui laisse Haifa être la plus belle ville d'israël".

Page 3: Haifa-Israel.info, Let me love you Haifa - Laisse moi t'aimer Haifa · Web viewHaifa est la ville de l'éducation, avec 50 000 étudiants. C'est également la ville d'Israël possédant

Le Technion

Nous prenons ensuite la route vers le campus du Technion. Le Technion c'est 17 facultés, 13000 étudiants et 3 prix Nobel. Il s'exporte également à l'étranger avec la création d'un campus en Chine, et la fusion avec l'université de Cornell pour la création d'un institut de recherche à New York. Il a été récemment classé dans les 40 meilleures universités au monde, et sa faculté d'informatique est classée dans les 15 meilleures au monde (classement de Shanghai). Parmi les apports notables du Technion, on peut citer la clé USB et le Dôme de Fer né d'une collaboration en l'entreprise d'armement Rafael et du Technion.

La communauté de Névé Shaanan

Nous sommes reçus par Monsieur le Rabbin Zini dans sa yeshiva à quelques minutes du Technion. Il était jusqu'à l'année dernière le Rabbin du Technion et y était également professeur en mathématiques. Il dirige aujourd'hui la yeshivat "hesder" Or Vishua, c'est à dire un lieu d'études où les étudiants peuvent combiner études juives et service militaire. Il nous raconte son arrivée à Haïfa et au Technion il y 44 ans, où le judaïsme avait était quasiment effacé. Aujourd'hui les universités possèdent une synagogue et on peut facilement manger cacher. Le Rav nous explique que le judaïsme est différent de celui que nous connaissons en France. Être pratiquant en Israël n'est pas trivial et le risque d'éloignement de la religion est grand pour les jeunes arrivants. C'est pourquoi la Yeshiva et sa communauté proposent à tous les étudiants de participer aux cours et aux shabbats organisés.

Ouriel Bettach -1ere promo Massa Prepa-responsable M.P pedagogique et etudiant au technion en gestion industriel(4eme annee)

Page 4: Haifa-Israel.info, Let me love you Haifa - Laisse moi t'aimer Haifa · Web viewHaifa est la ville de l'éducation, avec 50 000 étudiants. C'est également la ville d'Israël possédant