· Habas les Vallons, un quartier qui bouge, un quartier qui vit ! Renommé pour son environnement...

4
Ville ouverte sur la vie votre journal des chantiers N°2 Décembre 2009 L'actualité de la rénovation urbaine www.leshautsde.bayonne.fr Habas les Vallons, un quartier qui bouge, un quartier qui vit ! Un cadre de vie encore plus valorisé. Un quartier encore plus agréable à vivre. Des aménagements urbains mieux adaptés aux besoins de tous les habitants. Voici les grandes ambitions du projet d’aménage- ment du quartier d’Habas les Vallons, dans le cadre de la rénovation des Hauts de Bayonne portée par la Ville et ses partenaires. Construction de 34 logements locatifs par l’Office Public de l’Habitat (architecte : agence Jacques LECCIA).

Transcript of  · Habas les Vallons, un quartier qui bouge, un quartier qui vit ! Renommé pour son environnement...

Ville ouverte sur la vie

votre journal des chantiers

N°2 • Décembre 2009

L'actualité de la rénovation urbaine

www.leshautsde.bayonne.fr

Habas les Vallons, un quartier qui bouge, un quartier qui vit !

Un cadre de vie encore plus valorisé. Un quartier encore plus agréable à vivre. Des aménagements urbains mieux adaptés aux besoins de tous les habitants. Voici les grandes ambitions du projet d’aménage-ment du quartier d’Habas les Vallons, dans le cadre de la rénovation des Hauts de Bayonne portée par la Ville et ses partenaires.

Construction de 34 logements locatifs par l’Office Public de l’Habitat (architecte : agence Jacques LECCIA).

2

Habas les Vallons, un quartier qui bouge, un quartier qui vit !Renommé pour son environnement calme et naturel, parfaitement positionné dans la Ville, Habas les Vallons est déjà apprécié pour son confort de vie : desserte en transports en commun, proximité des principales voies d’accès, de la gare SNCF et de nombreux commerces. Le projet vient essentiellement améliorer l’organisation générale de l’espace urbain et diversifier le parc de logements. Cet aménagement préfigure le développement futur de l’urbanisation du territoire entre l’avenue du 14 avril et Habas-Sainsontan à l’horizon 2020.

UN NOUVEL ESPACE URBAIN, UN QUARTIER PLUS MODERNELe réaménagement du quartier d’Habas les Vallons, présenté en réunion de quartier en 2007, entre aujourd’hui dans sa phase opérationnelle. Il comprend une vaste réorganisation de l’espace urbain. Les modifications prévues s’inscrivent dans une volonté de dynamisation et d’ouverture du quartier.

La voie nord-sud du projet depuis le chemin du Moulin de Habas structurera le quartier et préfigure la future voie de liaison entre l’avenue du 14 avril et Sainsontan. La prolongation jusqu’à la rue Suzanne Garanx de la rue Joseph Pinatel, perpendiculaire à la voie précédemment décrite, constitue l’autre axe fort du projet.

La place de l’Echiquier (entre les rues Pinatel et Delassalle) est repoussée de quelques dizaines de mètres pour permettre l’édification d’un immeuble réalisé par Habitat Sud Atlantic. Il s’agira d’une résidence commercialisée en accession sociale à la propriété. La nouvelle place s’ouvrira sur un jardin qui sera aménagé en mini-parc ombragé par des arbres aux essences variées (à la place du terrain de football actuel). Le fronton, aujourd’hui désaffecté, sera démoli pour ouvrir le quartier sur la perspective des bois avoisinants. Ce parc accueillera à terme le bâtiment de la Maison de la vie citoyenne Saint-Etienne dans le cadre du regroupement de ses locaux existants, aujourd’hui dispersés sur le plateau entre Habas et Sainsontan. Par ailleurs, un nouveau terrain de football est déjà en cours d’aménage-ment, chemin du moulin de Habas, face à l’allée Suzanne-Garanx.

Il sera mis en service avant le commen-cement des travaux des nouveaux logements. La rue Delassalle, nouvel-lement propriété de l’Office Public de l’Habitat, sera résidentialisée et mise en sens unique. Le parking en bout de rue Delassalle sera également réaménagé.

Pour l’ensemble de ce programme d’aménagement, une attention particulière est portée à la dimension environnementale ainsi qu’à la qualité d’aménagement de l’espace public. Par exemple, les eaux pluviales et de ruissellement seront recueillies dans des caniveaux végétalisés qui faciliteront leur absorption par le sol.

Qu’il s’agisse des voiries, des trottoirs, de l’éclairage public, du mobilier urbain ou encore des espaces verts, les matériaux les plus valorisants pour le cadre de vie de tous ont été privilégiés.

Les résidences d’Habas les Vallons vont disposer d’un espace central paysagé qui va ouvrir l’ensemble du quartier sur les espaces naturels environnants.

Hypothèse d’aménagement pour la Maison de la Vie Citoyenne. (Image : D'une ville à l'autre).

3

DES LOGEMENTS DIVERSIFIÉS, DES LOGEMENTS POUR TOUSLa Ville de Bayonne a confié à l’Office Public de l’Habitat une opération d’aménagement située entre les sites de Prouillata et les résidences d’Habas la Plaine. L’ensemble des terrains (2,4 ha) est maintenant la propriété de l’Office Public de l’Habitat. L’objectif de ce projet est de répondre le plus largement possible aux besoins locaux des familles en offrant des programmes diversifiés : accession sociale à la propriété, logements locatifs sociaux et logements en accession privée.

L’aménagement du quartier prévoit la réalisation d’environ 180 logements, dont 30% de logements sociaux. L’ensemble sera réalisé en deux tranches : une première de 140 logements, une seconde de 40 logements.

Des locaux commerciaux sont également prévus en rez-de-chaussée des futurs immeubles, le long de l’avenue Pinatel qui sera prolongée dans le cadre de la première tranche.

Sur le lot 1 (voir plan p. 4), sera réalisée une résidence de 25 logements collectifs en accession sociale à la propriété. La commercialisation du programme Avenue Pinatel, à prix encadrés et à Très Haute Performance Energétique, débutera au 1er trimestre 2010. Les candidats devront respecter des plafonds de ressources. Les dossiers seront à déposer au siège de Habitat Sud Atlantic, 2 chemin de l’Abbé Edouard Cestac à Bayonne. (architecte : Valerie Soors, agence Imagin').

Sur le lot n°3, côté chemin du Moulin de Habas, l’Office Public de l’Habitat va engager la construction de 34 logements locatifs (architecte : agence

Jacques LECCIA) comprenant également un nouveau local d’accueil de proximité.

L’attribution des autres lots à bâtir (lots 2 et 6) à des promoteurs privés pour des programmes respectifs d’environ 25 et 55 logements est en cours. Ils seront désignés en début d’année 2010.

Déc. 2009 Période de préparation préalable aux travaux.

Jan. 2010 Démarrage des travaux d’aménagement par la démolition du fronton, des espaces communs (place, terrain de foot…) et premiers terrassements.

Fév. 2010 Travaux d’assainissement et de voirie principale.

Mar.-avr. 2010 Trottoirs, réseaux, voies provisoires.

Mai 2010 Fin de la première phase.Juin 2010 Début travaux des immeubles HSA et OPH

(Lot 1 et 3).Fin 2010 Début des travaux des promoteurs privés (Lot 6).Fin 2011 Livraison des immeubles OPH et HSA.Début 2012 Deuxième phase de travaux de finition :

voiries définitives, trottoirs et allées, espaces verts et mobilier.

Fin de chantier prévue pour l’été 2012

L’Office Public de l'Habitat a prévu des zones de stationnement provisoires pour les riverains pendant le déroulement du chantier. La deuxième partie de construction d’une quarantaine de logements en promotion privée, sur les terrains restants entre la nouvelle voie interquartiers et Prouillata devrait voir le jour entre 2012 et 2013.

DES CHANTIERS QUI CRÉENT DES EMPLOIS.

Le chantier de voiries et réseaux divers et celui de construction des logements de l’Office et de HSA bénéficient d’une clause d’insertion sociale par l’économie obligeant les entreprises à recruter pour ces travaux des personnes du quartier à la recherche d’un emploi. Les personnes intéressées peuvent se renseigner auprès de la Maison de l’Emploi, avenue de Plantoun à Bayonne. Contact : Caroline Camy 05 59 29 21 21

LE CALENDRIER DES TRAVAUx

D’un point de vue architectural, l’OPH et la Ville ont imposé des orientations qui veulent donner le ton pour des constructions modernes, élégantes, simples et respectueuses de l’environnement.

Sur le premier lot (ex-place de l’échiquier), à côté des résidences d’Habas la Plaine, Habitat Sud Atlantic réalise un programme de 25 logements en accession sociale à la propriété avec parking en sous sol. (architecte : Imagin, Valérie SOORS).

LES HAUTS DE BAYONNE - Votre journal des chantiers N°2 déc. 2009 - Directeur de la publication : Jean Grenet Conception-Réalisation : Rivière&Co Impression : Imprimerie SAI Crédit photos et illustrations : Agence Jacques LECCIA - Imagin, Valérie SOORS - D'une ville à l'autre - DR

L’Europe s’engage en Aquitaine avec le Fonds Européen de Développement

Régional (FEDER)

CE PROJET EST COFINANCé PAR L’uNION EuROPéENNE

Le nom Habas est issu du latin (faba : la fève, fab(a)are : le champ planté de fèves) et du gascon (Habe ou haba : les grosses fèves ou encore des haricots).

D’après l’historien Edouard Ducéré, le moulin de Habas est déjà cité dans les archives de la ville de 1594. Il est aussi mentionné dans l’inventaire des archives anciennes, aux XVIIe et XVIIIe, lors d’affaires dépendant de la juridiction de Saint-Etienne d’Arribe-Labourd.

Par ailleurs, une délibération du Conseil Municipal du 2 mars 1960 prouve que le projet de construction des H.L.M. Habas-la-Plaine a repris le nom du lieu-dit puisque le texte évoque "le terrain de Habas-la-Plaine, au quartier Saint-Etienne".

Enfin, saviez-vous que le patronyme HABAS était porté par des écuyers, des jurats et des échevins bayonnais au XVIe.

Le Saviez-vous ?

P

Avenue J . P inatel (prolongée).

Avenue Delassal le ( t ransformée)

pour les locataires HLM

Ave

nu

e d

u G

én

éra

l La

ffo

nt

Ru

e S

uza

nn

e G

ara

ux

Chemin du Moulin de Habas

VO

IE

FUTU

RE

PARC PUBLIC AVEC MAISON DE LA VIE CITOYENNE

25 NOUVEAUx LOgEMENTS EN ACCESSION SOCIALE à LA PROPRIÉTÉ Habitat Sud Atlantic

34 NOUVEAUx LOgEMENTS SOCIAUx - Office public Habitat Bayonne

50 NOUVEAUx LOgEMENTS

Promoteur privé

PLACETTE PUBLIQUE

30 NOUVEAUx LOgEMENTS

Accession sociale à la propriété

Promoteur privéESPACES

COMMERCIAUxà vendre au R.D.C

TERRAIN DE FOOTBALL

PROVISOIRE

LOT 1 LOT 3

LOT 6

LOT 2Supports pour cages de foot implantés

sur le futur terrain provisoire de foot.

La pose de ces supports est la première étape d'aménagement du terrain de

foot provisoire (en attendant l'aménagement du parc public).

Etape 2 : livraison et pose des cages de foot

Etape 3 : marquage du terrain.

La photo mystère

ALLô CHANTIERSUn renseignement, une précision ?Aménagement des espaces publics : Ville de Bayonne, service Espaces Publics, Gilles Delhaie, tél. : 05 59 46 61 66Programmes immobiliers : Habitat Sud Atlantic, Aurélia Milhé, tél. : 05 59 58 40 84