Guide Saint-Bacchus

52
La Sélection des Vins du Roussillon GUIDE Saint-Bacchus 2014

description

Créée en 1984 par l'association Les Maîtres Tasteurs du Roussillon, la Saint-Bacchis est la plus importante sélection annuelle de Vins du Roussillon (reconnue par l'Union Européenne).

Transcript of Guide Saint-Bacchus

La Sélection des Vins du Roussillon

G U I D E

Saint-Bacchus2 0 1 4

Les Vins Primés Bacchus 2014CÔTES DU ROUSSILLON BLANC

Domaine Lafage - Centenaire 2013

CÔTES DU ROUSSILLON ROSÉ

Domaine Lauriga - Château Lauriga 2013

CÔTES DU ROUSSILLON ROUGE

Domaine Rière Cadène

Cuvée Jean Rière 2012

Mas Bécha - Barrique Rouge 2011

CÔTES DU ROUSSILLON VILLAGES

Domaine Fontanel - Tradition 2012

Vignobles Dom Brial - Corpus 2011

CÔTES DU ROUSSILLON VILLAGES

CARAMANY

Les Vignerons de Caramany

Réserve Rouge Carmin 2012

MAURY SEC

Domaine Lafage

Château Saint-Roch Kerbuccio 2012

COLLIOURE ROUGE

Cave de l’Abbé Rous - Cyrcée 2011

BANYULS

Cave de l’Abbé Rous - Hélyos

Muté sur Grains 2006

BANYULS GRAND CRU

Cave de l’Abbé Rous Cuvée Christian Reynal 2000

MAURY

La Coume du Roy Maurydoré Tradition 2012

MUSCAT DE RIVESALTES

Mas Cristine - 2013

RIVESALTES ROSÉ

Arnaud de Villeneuve L’instant Plaisir 2013

RIVESALTES GRENAT

Domaine Boudau - Sur Grains 2012

RIVESALTES AMBRÉ

Domaine Salvat - 2004

IGP CÔTES CATALANES BLANC

Domaine de Rombeau - Muscat Sec 2013

Domaine de Valmy Les Roses Blanches de Valmy 2012

IGP CÔTES CATALANES ROSÉ

Domaine Boudau - Le Petit Closi 2013

Domaine Lauriga - Grenache 2013

IGP CÔTES CATALANES ROUGE

Domaine de Rombeau - 2012

BA

CCHUS 2014

B

A

CC H U S 2

01

4 PRIMÉS

SAINT-BACCHUS 2014 3

La Sélection Saint-Bacchus porte sur l’ensemble des catégories de vins produits dans le département des Pyrénées-Orientales :

• AOP Vins Secs : Côtes du Roussillon (blanc, rosé, rouge), Côtes du Roussillon Les Aspres, Côtes du Roussillon Villages, Côtes du Roussillon Villages Caramany, Côtes du Roussillon Villages Latour de France, Côtes du Roussillon Villages Lesquerde, Côtes du Roussillon Villages Tautavel, Maury, Collioure (blanc, rosé, rouge) ; • AOP Vins Doux Naturels : Banyuls, Banyuls Grand Cru, Rivesaltes, Muscat de Rivesaltes, Maury ;• IGP Côtes Catalanes et Côte Vermeille (blanc, rosé, rouge, rancio).Depuis sa création, le nombre d’échantillons présentés est passé de : 307 en 2014 contre 130 en 1984, et pour les vins sélectionnés de : 102 en 2014 contre 38 en 1984.

Une dégustation à l’aveugle sous contrôle d’huissier.Le 17 mai, les Maîtres Tasteurs du Roussillon ont procédé, dans les Pyrénées-Orientales, à la Sélection des Vins du Roussillon et à l’attribution des 21 « Bacchus », véritables fleurons des Vins du Roussillon.

Idéal pour découvrir de nouveaux producteurs et des vins d’exception ou élaborer un circuit sur la Route des Vins du Roussillon, ce guide est une véritable invitation à mieux connaître les 102 vins qui composent la Sélection 2014 et leurs 39 créateurs vignerons.

Les Maîtres Tasteurs du Roussillon

Saint-BacchusCréée en 1984 par l’association Les Maîtres Tasteurs du Roussillon*, la Saint-Bacchus est la plus importante sélection annuelle de Vins du

Roussillon (reconnue par l’Union Européenne).

* Association de femmes et d’hommes liés par l’amour du vin, née sur les bancs de l’Université des Vins du Roussillon. Aujourd’hui, elle regroupe dans ses rangs une centaine de membres : vignerons, sommeliers, œnologues, négociants, courtiers, restaurateurs ou simples amateurs.

SAINT-BACCHUS 20144

Vignobles & vins 5 Les vignobles 6 Le terroir 7 Principaux cépages des AOP

du Roussillon 8 Lexique

La Sélection des Vins du Rousillon 2014

10 LES VINS SECS à Appellation d’Origine Protégée

12 Côtes du Roussillon Blanc 14 Côtes du Roussillon Rosé 17 Côtes du Roussillon Rouge19 Côtes du Roussillon Rouge Les Aspres21 Côtes du Roussillon Villages23 Côtes du Roussillon Villages Caramany,

Latour de France, Tautavel 25 Maury sec 26 Collioure Rouge

28 LES VINS DOUX NATURELS à Appellation d’Origine Protégée

30 Banyuls 31 Banyuls Grand Cru 32 Maury Grenat, Tuilé 33 Muscat de Rivesaltes 35 Rivesaltes Rosé, Grenat, Ambré

38 IGP Côtes Catalanes, Côte Vermeille Indication Géographique Protégée

40 IGP Blanc 43 IGP Rosé 45 IGP Rouge 47 IGP Rancio Sec

48 Coordonnées & Index des vignerons 51 Les partenaires de la Saint-Bacchus 2014

Sommaire

SAINT-BACCHUS 2014 5

Des origines à aujourd’huiTout commence dès l’Antiquité, avec la rencontre de la Côte Vermeille et des marins corinthiens rompus à l’art de la vigne. C’est le début d’une histoire passionnée, celle de la tradition vinicole, transmise au fil des siècles par les vignerons.Les Pyrénées-Orientales se placent au 9e rang des départements producteurs français avec 2 % de la production nationale en volume et élaborent des vins secs et des Vins Doux Naturels (80 % des Vins Doux Naturels de France). Avec 9 AOP, et leurs 5 dénominations, et 3 IGP Vins de Pays, les vins du Roussillon sont d’une grande

richesse, chacun exprimant un caractère qui lui est propre.Dans le Roussillon, les vignes représentent aujourd’hui environ 22 000 ha avec un rendement moyen de 33hl/ha contre 60 hl/ha pour les vignobles français. La production totale en 2013 est de 736 000 hl.

Les structures d’exploitationLe département des Pyrénées-Orientales compte :• Près de 4 500 vignerons, dont environ 1 800 propriétaires exploitants à plein temps. L’exploitation moyenne viticole, essentiellement familiale, est de l’ordre de 9 ha. 75 % des

Le Roussillon, province rattachée à la France en 1659, est devenu le département des Pyrénées-Orientales (préfecture : Perpignan) en 1790. Enchâssé dans les piémonts des Pyrénées au bord de la Méditerranée, il est caractérisé par l’extrême variété de son relief, de ses sols et de ses microclimats dont les gradins sont constitués par les Corbières au Nord, les Aspres et Fenouillèdes qui sont les piémonts des contreforts du Canigou à l’Ouest et le massif Pyrénéen des Albères au Sud.

Les vignobles

SAINT-BACCHUS 20146

exploitations sont gérées par leurs propriétaires, 25 % sont en fermage ou métayage. • Une trentaine de coopératives traitant 75 % de la production viticole.

• Près de 400 caves particulières. • Près d’une soixantaine de négociants qui com-

mercialise des vins du Roussillon.

Le terroirUn climat privilégiéMéditerranéen par excellence, le climat du Roussillon apporte à ses vignobles toute son originalité. Les pluies d’automne et de printemps conditionnent les ressources en eau et le millésime.Plus de 2 500 heures d’ensoleillement par an, des variations de température idéales…

Une terre bénie des Dieux pour l’expression d’un vignoble de qualité.

Les solsLe Roussillon est marqué par la surrection des Pyrénées qui a modelé son relief, offrant une palette de terroirs impressionnante.

© J

Palo

c d’

aprè

s Se

rvat

et

Gal

lot.

CARTE PÉDO-GÉOLOGIQUE DU ROUSS ILLON

SAINT-BACCHUS 2014 7

Cépages blancsn Grenache blanc : Il donne des vins blancs secs riches, gras, très longs en bouche. Riche en sucre, c’est un des cépages de base des Vins Doux Naturels.

n Macabeu ou maccabéo : Il donne naissance à des vins blancs secs, puissants, raisonnable-ment aromatiques. Il est très présent dans les Côtes du Roussillon blancs. Récolté très mûr, il est une des bases des Vins Doux Naturels ambrés.

n Malvoisie : De production moyenne, ce cépage catalan rare mûrit tardivement et demande des terroirs très chauds. Il donne, vinifié en sec, des vins pleins de finesse, riches et complexes, à dominante florale et participe à l’élaboration de quelques rares cuvées de Vins Doux Naturels.

n Muscat à petits grains : Ses arômes sont particulièrement intenses et complexes. Fragile, peu productif, c’est le cépage du Muscat de Rivesaltes auquel il apporte vivacité, richesse et onctuosité.

n Muscat d’Alexandrie : Ses gros grains fermes et goûteux sont particulièrement parfu-més. Très présent en Roussillon, il est le complé-ment idéal du Muscat à petits grains, apportant finesse et onctuosité.

n Marsanne : Associée à la roussanne, elle donne des vins secs, amples, assez aromatiques et très élégants.

n Roussanne : Cépage apprécié pour ses quali-tés aromatiques exceptionnelles, il vient en plus des traditionnels grenache et macabeu complé-ter la palette des vins secs.

n Vermentino : Cépage typique de Corse, il est cultivé en Roussillon pour ses qualités de légèreté et de fraîcheur. Sa maturité tardive permet d’élaborer des vins blancs secs, fins et aromatiques, reconnaissables à leurs arômes de pomme fraîche, d’amande verte et d’épices douces.

Cépages rougesn Carignan noir : Le Roussillon dispose de vieilles vignes de carignan qui donnent des vins de qualité et d’excellents résultats sur les terroirs pauvres du Roussillon.

n Cinsault : Cépage précoce de vigueur moyenne, très peu cultivé, il donne en coteaux des vins très fruités et peu colorés, rosés ou rouges, à boire frais dans leur jeunesse.

n Grenache noir : Cépage précoce, très implanté, il produit sur les coteaux du Rous-sillon des vins de caractère qui se fondent parfaitement avec syrah, mourvèdre, carignan ou cinsault. C’est le seul cépage rouge des Vins Doux Naturels.

n Lladoner pelut : Cépage traditionnel du Roussillon, aujourd’hui relativement peu culti-vé, il a des qualités très proches du grenache (richesse alcoolique, fruité, rondeur) et bénéfi-cie d’une fructification plus régulière.

Principaux cépages des AOP du Roussillon

SAINT-BACCHUS 20148

Lexique

n Mourvèdre : Cépage typique des bords de la Méditerranée. Coloré, charpenté, il est appré-cié pour le grain de ses tanins. Exclusivement réservé aux vins secs, il autorise l’élevage sous bois pour des cuvées de garde.

n Syrah : Très aromatique, elle est à l’origine de vins rosés délicieusement parfumés ou de vins rouges riches et complexes qui se boni-fient avec le temps, passant du fruit rouge, de la réglisse et de la violette à la truffe et au cuir.

Cépage grisn Grenache gris : Presque uniquement cultivé dans le Roussillon, il entre dans l’assemblage de nombreux Vins Doux Naturels et plus particu-lièrement des Rivesaltes. Il donne des vins gras et puissants, très longs en bouche mais de faible acidité. En vin sec, c’est le cépage de base du Collioure blanc.

Les mots autour du vinn Charnu : Volume et densité en bouche rappelant la chair de fruits.

n Demi-muid : Fût pour la conservation et le vieillissement des Vins Doux Naturels.

n Enrobé (tanin) : Tanin non rustique, enveloppé dans la matière.

n Equilibre : Aucune des composantes de l’analyse gustative (acidité, alcool, moelleux, tanins) ne domine les autres.

n Fondu : Harmonieux. Souvent, résultat d’un vin qui a bien vieilli. Terme appliqué aux tanins pour signifier qu’ils sont agréables.

n Foudre : Tonneau de grande capacité (50 à 300 hl).

n Solera : Système d’élevage de vins en barriques consistant à prélever régulièrement une partie du vin vieux que l’on remplace par un vin plus jeune.

n Tanins : Substances chimiques présentes dans le raisin, qui donne l’âpreté et l’astringence, mais également la structure pour le vieillissement du vin.

n Venaison : Odeur de gibier.

Les mots autour de la gastronomie catalane n « Boles de picolat » : Boulettes de viandes hachées.

n Charcuterie catalane : Fuet (fine saucisse sèche), Pa de fetge (boudin blanc à base de foie de porc).

n « Escalivada » : Assortiment de légumes rôtis au four et servis froids.

n « Fideua » : Paella où les vermicelles remplacent le riz.

n « Grillades catalanes » : Saucisse, boudin, rouste, côtelette de porc.

n « Mel i mato » : Caillé de chèvre frais nappé de miel.

n « Pata negra » : Jambon cru espagnol de haute qualité.

n « Rosée des Pyrénées » : Le veau Rosée des Pyrénées est un veau élevé avec sa mère, en totale liberté dans les Pyrénées catalanes, nourri exclusivement au lait maternel et à l’herbe des pâturages de montagne.

9

Les Vins Secs à AOPLes Vins Doux Naturels à AOP

Les IGP

La Sélection des Vins du

Roussillon

2014

10

Les Vins Secsà Appellation d’Origine Protégée

Le département des Pyrénées-Orientales produit en vins secs à AOP près de 249 500 hl sur environ 7 600 ha.

Côtes du Roussillon & Côtes du Roussillon VillagesLes Côtes du Roussillon peuvent être vinifiés en blanc, en rosé et en rouge. Leur production approche 164 900 hl sur une superficie de 4 600 ha. Les Côtes du Roussillon Villages, vinifiés exclusivement en rouge, occupent près de 2 500 ha sur des terroirs situés au nord de la vallée de la Têt, avec une production en 2013 de 68 600 hl.

n Les Côtes du Roussillon BlancsLa plupart bénéficient du fruit du macabeu et de la charpente du grenache blanc auxquels parfois une petite quantité de malvoisie vient apporter finesse et nervosité. Marsanne, roussanne et vermentino personnalisent les cuvées. Ils sont issus d’une macération pelliculaire de quelques heures ou d’un pressurage direct. Certaines cuvées sont vinifiées en barriques.

n Les Côtes du Roussillon RosésLes vins vinifiés par saignée, après une macération de quelques heures, de carignan, grenache noir, mourvèdre et syrah, ont une belle teinte rose tendre et leurs arômes évoquent les petits fruits rouges. Parfois,

SAINT-BACCHUS 2014 11

AOP Collioure

AOP Côtes du Roussillon

AOP Côtes du Roussillon / Côtes du Roussillon Villages

AOP Côtes du Roussillon Villages Latour de France

AOP Côtes du Roussillon Villages Lesquerde

AOP Côtes du Roussillon Villages Caramany

AOP Côtes du Roussillon Villages Tautavel

AOP Maury Sec

NB : AOP Côtes du Roussillon Les Aspres identification parcellaire

Me

r Mé

di t e

r r a née

l’Agly

la Têt

le Tech

PERPIGNAN

Céret

Prades

Caramany Latour de France

TautavelLesquerde

Collioure

E S P A G N E

MauryAOP Collioure

AOP Côtes du Roussillon

AOP Côtes du Roussillon / Côtes du Roussillon Villages

AOP Côtes du Roussillon Villages Latour de France

AOP Côtes du Roussillon Villages Lesquerde

AOP Côtes du Roussillon Villages Caramany

AOP Côtes du Roussillon Villages Tautavel

AOP Maury Sec

NB : AOP Côtes du Roussillon Les Aspres identification parcellaire

Me

r Mé

di t e

r r a née

l’Agly

la Têt

le Tech

PERPIGNAN

Céret

Prades

Caramany Latour de France

TautavelLesquerde

Collioure

E S P A G N E

Maury

VINS SECS

un soupçon de macabeu vient éclaircir leur robe et apporter une note florale à leur bouquet.

n Les Côtes du Roussillon RougesÉlaborés à partir d’assemblage de grenache noir, syrah, mourvèdre, et quelques vieux carignans, vinifiés en grains entiers et/ou par macération traditionnelle, ils donnent des vins charnus, fruités et épicés. Ils sont élevés en cuve ou en fûts de chêne avant de poursuivre un affinage en bouteilles. Les Côtes du Roussillon Les Aspres sont des vins uniquement rouges élevés 12 mois minimum et produits sur 37 communes des Aspres et des Albères.

n Les Côtes du Roussillon Villages Uniquement en rouge, les Côtes du Roussillon Villages sont l’expression des terroirs de la vallée de l’Agly sur 32 communes. 4 dénominations communales Caramany, Latour de France, Lesquerde, Tautavel donnent aux vins les expressions des terroirs de gneiss, schistes, arènes granitiques ou calcaires.

CollioureL’AOP Collioure (blanc, rosé, rouge) concerne près de 350 ha et la production s’élève à 13 000 hl dont 2/3 en Collioure rouge et ne peut être que sur les quatre communes de

la Côte Vermeille : Collioure, Port-Vendres, Banyuls et Cerbère.Le grenache noir, harmonieusement complété par le mourvèdre, la syrah et le carignan, apporte sa puissance et sa chaleur aux Collioure rouges, souvent élevés en fûts de chêne. Le grenache gris peut s’ajouter aux autres cépages pour l’élaboration des rosés mis en bouteilles rapidement. Le Collioure blanc, élevé parfois sous bois, est élaboré à partir du grenache blanc et du surprenant grenache gris, avec parfois une touche de vermentino, marsanne ou roussanne.

Maury SecDernièrement reconnue, l’AOP Maury Sec s’étend sur les communes de Maury, Rasiguères, Saint-Paul de Fenouillet et Tautavel avec une production pour 2013 de 3 000 hl. Les vins, à dominante de grenache noir, constituent d’excellents vins d’élevage et s’inscrivent dans une volonté de reconnaissance du terroir de schistes noirs.

12

A inférieur ou égal à 4 B 4,1 à 6 C 6,1 à 7 D 7,1 à 9 E 9,1 à 16 F supérieur à 16

CÔTES DU ROUSSILLON BLANC

M. CHAPOUTIER /Les Vignes de Bila-Haut 2013

a Latour de France

b Grenache blanc - Grenache gris - Macabeu.

c Robe or pâle aux reflets verts. Nez floral aux notes de pêche de vigne. Bouche fraîche, légèrement perlée où dominent les fruits exotiques. Très bonne longueur.

d Salade de pêche à la menthe. Calamars farcis.

e D

DOMAINE LAFAGE /Centenaire 2013

a Perpignan

b 80 % grenaches blanc et gris - 20 % roussanne.

c Robe or aux reflets verts brillants. Nez très expressif aux fines notes toastées de vanille et de brioche. Note minérale en bouche, équilibre parfait, belle onctuosité, très belle longueur.

d Fruits de mer. Viande blanche à la crème et aux morilles.

e E

DOMAINE DE ROMBEAU /Château Rombeau 2013

a Rivesaltes

b 40 % grenache blanc - 20 % vermentino - 20 % marsanne - 20 % malvoisie.

c Robe or brillant aux reflets verts. Nez élégant aux notes de fleurs blanches et d’amande fraîche. Bouche d’une bonne onctuosité, fine et soyeuse.

d Saint-Jacques à la planxa. Saumon à l’orange. Dorade au feu de bois.

e D

DOMAINE LAURIGA /Soleil Blanc de Lauriga 2012

a Thuir

b 60 % grenache blanc - 40 % macabeu.

c Robe or pâle brillante. Nez intense, anisé, alliant pain grillé et coing. Bouche fruitée, soupçon de vanille dans un ensemble fin, élégant, frais et long.

d Poularde pochée. Fromages de chèvres secs.

e E

13Côtes du Roussillon Blanc

DOMAINE MODAT /De-ci de-là 2012

a Cassagnes

b Grenache blanc - Grenache gris - Macabeu.

c Robe or jaune brillant. Nez complexe aux notes de vanille, fleurs blanches et légèrement beurré. Bouche d’une belle intensité, élégante.

d Blanquette de veau. Lotte en bourride. Bar au fenouil.

e E

VIGNOBLES DOM BRIAL /Château les Pins Vinifié en barriques 2011

a Baixas

b 80 % grenache blanc - 20 % roussanne.

c Robe or pâle, brillante, lumineuse. Nez frais aux notes de zeste d’agrumes. Attaque minérale en bouche, belle vivacité autour des agrumes. Vin fin, frais au final relevé.

d Loup au fenouil. Blanquette de veau Rosée des Pyrénées.

e E

14

A inférieur ou égal à 4 B 4,1 à 6 C 6,1 à 7 D 7,1 à 9 E 9,1 à 16 F supérieur à 16

CÔTES DU ROUSSILLON ROSÉ

ARNAUD DE VILLENEUVE /N°153 RD 900 2013

a Rivesaltes

b 70 % grenache noir - 30 % syrah.

c Robe rosé soutenu, brillante. Nez puissant et frais aux notes de bonbons anglais et de fraise mûre. Très bonne attaque en bouche, délicat et suave avec des arômes de petits fruits rouges et d’agrumes. Final frais et gourmand avec de légères notes poivrées.

d Calamars à la planxa. Paella. Fromages demi-affinés et à pâtes souples à croûte fleurie (camembert, brie).

e B

LES VIGNERONS DU CHÂTEAU DE CALCE /Château de Calce 2013

a Calce

b 50 % grenache noir - 50 % syrah.

c Robe rosée aux reflets dorés. Nez intense, floral aux notes de banane et d’agrumes (citron, pomelos). En bouche, attaque moelleuse, bel équilibre sur la vivacité, final aux notes de fraîcheur.

d Salade exotique crevettes pamplemousse. Poissons grillés. Zarzuella.

e B

LES VIGNOBLES DE CONSTANCE ET DU TERRASSOUS /Château Mossé 2013

a Terrats

b 70 % grenache noir - 30 % syrah.

c Belle robe rose tendre, pâle. Nez fin qui s’ouvre sur le bonbon anglais, la pétale de rose et la poire. Bouche ronde aux notes de petits fruits rouges frais, expressive. Final sur la fraîcheur.

d Rougets grillés. Paella.

e B

MAS CRISTINE /2013

a Argelès sur Mer

b 80 % grenache noir - 20 % syrah.

c Robe rose brillant. Nez intense de groseille et d’agrumes. Bonne présence en bouche, bien équilibré et légèrement acidulé avec des notes d’agrumes. Final anisé et épicé.

d Tellines et palourdes poêlées à l’ail et coriandre. Loup au fenouil.

e D

15Côtes du Roussillon Rosé

VIGNOBLES DOM BRIAL /Dom Brial Hélios 2013

a Baixas

b 70 % grenache noir - 30 % syrah.

c Frais, avenant, lumineux sous une robe rose tendre. Nez intense de grenade et petits fruits rouges où domine la fraise des bois. Cette corbeille de fruits révèle une bouche suave sur une accroche florale en final.

d Cuisine exotique. Cuisine Méditérranéenne.

e B

JONQUÈRES D’ORIOLA VIGNOBLES /Château de Corneilla Calvalcade 2013

a Corneilla del Vercol

b 60 % grenache noir - 40 % mourvèdre.

c Robe rose pâle, brillante. Nez discret aux fines notes de pêche fraîche. Bouche à la fois délicate et généreuse. Belle longueur sur des notes grillées.

d Dorade grillée et son coulis de poivrons rouges. Thon mi-cuit aux herbes.

e E

DOMAINE LAFAGE /Parfum de Vignes 2013

a Perpignan

b 50 % syrah - 40 % grenache noir - 10 % carignan.

c Belle robe d’un rosé vif avec une légère touche orangée. Nez complexe et élégant à dominante pivoine et rose et notes fruitées de cerise. Bouche gourmande, ample et fraîche aux arômes de bonbons anglais et de citron. Final en queue de paon, bel équilibre.

d Poitrine de veau Rosée des Pyrénées farcie. Carpaccio de lotte au citron confit.

e D

DOMAINE LAURIGA /Château Lauriga 2013

a Thuir

b 70 % syrah - 30 % grenache gris.

c Robe rose pâle brillante. Nez très intense aux notes de fruits très mûrs (banane). Attaque très douce suivie d’une bonne fraîcheur en bouche. Final frais sur une pointe minérale.

d Cuisine exotique : rouleaux de printemps, porc au caramel.

e D

A inférieur ou égal à 4 B 4,1 à 6 C 6,1 à 7 D 7,1 à 9 E 9,1 à 16 F supérieur à 16

16 Côtes du Roussillon Rosé

DOMAINE RIÈRE CADÈNE /Cuvée Augusta 2013

a Perpignan

b 50 % grenache noir - 50 % syrah.

c Robe rosé violine à reflets vifs. Nez intense et fin de bonbon anglais et de mûre écrasée. Bouche suave en attaque, du volume et une belle longueur. Un vin plaisir.

d Salades composées. Charcuterie catalane. Grillades.

e C

CÔTES DU ROUSSILLON ROUGE 17

LES VIGNOBLES DE CONSTANCE ET DU TERRASSOUS /L’Original Rouge Terrassous 2013

a Terrats

b 40 % carignan noir - 35 % syrah - 20 % grenache noir - 5 % mourvèdre.

c Robe rouge grenat assez sombre. Nez riche, puissant, concentré de fruits noirs, mûre, cassis et bigarreaux. Bouche longue, fondue et puissante, final sur les fruits frais.

d Plateau de charcuterie catalane. Boles de Picolat.

e B

ARNAUD DE VILLENEUVE /Château Pézilla La Marquise 2012

a Rivesaltes

b 50 % syrah - 25 % grenache noir - 25 % mourvèdre.

c Robe rouge sombre. Nez de fruits macérés et d’épices. Bouche ronde élégante, tanins fondus, belle longueur.

d Onglet aux échalotes, tranches d’agneau grillées au thym.

e B

MAS BÉCHA /Classique Rouge 2012

a Nyls-Ponteilla

b 60 % syrah - 20 % grenache noir - 20 % mourvèdre.

c Robe intense aux reflets violines. Nez grillé de fruits noirs, cassis et tapenade. Vin concentré en bouche, soyeux, élégant avec beaucoup de fraîcheur.

d Civet de seiche, déclinaison de jambons ibériques.

e D

DOMAINE LAFAGE /Authentique 2012

a Perpignan

b 50 % carignan noir - 40 % syrah - 10 % grenache noir.

c Robe intense aux reflets violets. Nez puissant de fraise, de rose et d’épices. Attaque ronde et chaleureuse en bouche. Final soyeux et long de fruits rouges et noirs.

d Côte de bœuf. Tajines. Cuisine exotique.

e D

A inférieur ou égal à 4 B 4,1 à 6 C 6,1 à 7 D 7,1 à 9 E 9,1 à 16 F supérieur à 16

18 Côtes du Roussillon Rouge

DOMAINE DE LA PERDRIX /t12 2012

a Trouillas

b 65 % syrah - 20 % mourvèdre - 15 % grenache noir.

c Robe rouge grenat. Nez très net de framboise écrasée, de fruits rouges mûrs. Bouche pleine sur des tanins fondus et élégants. De la fraîcheur, de la dynamique.

d Confit de canard. Viandes grillées.

e C

DOMAINE PIQUEMAL /Le Chant des Frères 2012

a Espira de l’Agly

b 50 % grenache noir - 50 % syrah.

c Robe profonde aux reflets rubis. Nez de fraise et de framboise. En bouche, rondeur, complexité et souplesse, fruits rouges. Belle fraîcheur et équilibre.

d Magret sauce au poivre. Filet mignon de porc au miel.

e D

DOMAINE RIÈRE CADÈNE /Cuvée Jean Rière 2012

a Perpignan

b 70 % syrah - 30 % grenache noir.

c Robe noir intense. Nez de réglisse, vanille, cassis et fraise des bois. Attaque suave en bouche, très concentré, dense, arômes de mûre, myrtille et tabac. Vin soyeux et très long.

d Civet de cerf. Coq au vin. Magret aux griottes.

e E

TERROIRS ROMANS /Dame d’Elne Elevé en fûts de chêne 2012

a Elne

b 40 % grenache noir - 30 % syrah - 30 % carignan noir.

c Robe rubis brillant. Nez puissant de fruits très mûrs, cerise, mûre, confiture de figues. Bouche ample, pleine, structurée et douce. Final de garrigue.

d Civet de gigot d’agneau. Paleron braisé aux oignons confits.

e B

19Côtes du Roussillon Rouge

MAS BÉCHA /Barrique Rouge 2011

a Nyls-Ponteilla

b 70 % syrah - 15 % grenache noir - 15 % mourvèdre.

c Robe profonde aux reflets violines. Nez de pâte de fruits au cassis et de garrigue. Bouche puissante complexe aux senteurs d’épices douces.

d Carré d’agneau au romarin et pommes de terre Bea du Roussillon.

e E

LES VIGNOBLES DE CONSTANCE ET DU TERRASSOUS /Les Pierres Plates Terrassous 2011

a Terrats

b 50 % mourvèdre - 40 % syrah - 10 % grenache noir.

c Robe brillante aux reflets grenat. Nez ouvert sur des compotes de cerises fraîches. En bouche, attaque fluide et gourmande sur des notes de kirsch et de sous-bois.

d Tajine d’agneau aux abricots du Roussillon. Viandes rouges.

e E

JONQUÈRES D’ORIOLA VIGNOBLES /Château de Corneilla Cavalcade 2011

a Corneilla del Vercol

b 80 % syrah - 20 % grenache noir.

c Robe franche et vive. Nez confit, petits fruits rouges, épices, pivoine. Bouche élégante, équilibrée, belle longueur. Final de fruits.

d Charcuterie catalane. Entrecôte grillée sauce aux airelles.

e E

DOMAINE LAFAGE /Léa 2012

a Perpignan

b 50 % grenache noir - 30 % carignan noir - 20 % syrah.

c Robe profonde aux reflets bleutés. Nez très ouvert sur des notes de fruits noirs, de myrtille, de cassis. Bouche agréable et fruitée de confiture de fruits rouges.

d Côte de bœuf grillée aux sarments. Manchego ou tomme de brebis et sa confiture de cerises noires.

e F

LES ASPRES

A inférieur ou égal à 4 B 4,1 à 6 C 6,1 à 7 D 7,1 à 9 E 9,1 à 16 F supérieur à 16

20 Côtes du Roussillon Rouge

LES VIGNOBLES DU SUD ROUSSILLON /Pierre d’Aspres 2012

a Trouillas

b 50 % syrah - 40 % grenache noir - 10 % carignan noir.

c Robe rouge sombre aux reflets violines. Nez intense de fruits mûrs, cerise, mûre, épices douces et notes fumées. Bouche pleine, longue, fondante. Elégant final d’épices et de vanille avec une pointe de café.

d Entrecôte de Cerdagne. Joues de porc à la catalane.

e E

DOMAINE ROSSIGNOL /Le Graal 2011

a Passa

b 70 % mourvèdre - 20 % syrah - 10 % grenache noir.

c Robe dense aux reflets violets. Nez tout en finesse de cerise très mûre et d’épices douces. Bouche agréable de cassis et de poivre. Structure fondue.

d Magret de canard aux cerises et sa ratatouille. Civet de sanglier.

e E

DOMAINE SOL-PAYRÉ /Scelerata Âme Noire 2011

a Elne

b 25 % syrah - 25 % grenache noir - 25 % mourvèdre - 25 % carignan noir.

c Robe sombre aux reflets noirs. Nez intense, toasté, très fin. Jolie structure en bouche, bien fondue, sur des fruits rouges mûrs, du cuir et du pain grillé.

d Lapin aux olives et ses pâtes fraîches.

e E

LES ASPRES (suite)

21CÔTES DU ROUSSILLON VILLAGES

DOMAINE BOUDAU /Henri Boudau 2012

a Rivesaltes

b 70 % syrah - 30 % grenache noir.

c Robe rouge sombre. Nez intense de fruits rouges vanillés. Bouche ample aux tanins présents. Belle fraîcheur et final boisé.

d Civet de sanglier.

e E

DOMAINE BOUDAU /Patrimoine 2012

a Rivesaltes

b 70 % grenache noir - 30 % syrah.

c Robe rouge intense, brillante. Nez de fruits rouges. Belle attaque en bouche, de la rondeur, tanins veloutés. Final finement épicé.

d Charcuterie catalane. Grillades.

e F

DOMAINE BOUDAU /Tradition 2012

a Rivesaltes

b 50 % grenache noir - 30 % syrah - 20 % carignan noir.

c Robe foncée, brillante. Nez de fruits rouges, fraise. Belle attaque en bouche, tanins fins et soyeux. Final agréable.

d Côte de bœuf sauce Choron.

e D

DOMAINE FONTANEL /Tradition 2012

a Tautavel

b 60 % syrah - 30 % grenache noir - 10 % mourvèdre.

c Robe pourpre, intense et sombre. Nez de fruits rouges, épicé. Notes toastées de sous-bois en bouche. Tanins puissants.

d Poulet aux gambas. Pavé de bœuf sauce roquefort.

e E

A inférieur ou égal à 4 B 4,1 à 6 C 6,1 à 7 D 7,1 à 9 E 9,1 à 16 F supérieur à 16

22 Côtes du Roussillon Villages

DOMAINE LAFAGE /Château Saint-Roch Chimères 2012

a Perpignan

b 60 % grenache noir - 30 % carignan noir - 10 % syrah.

c Robe grenat sombre, brillante. Nez fin, agréable, complexe, de garrigue, cacao et sous-bois. Bouche ronde, fraîche et fruitée avec un beau final.

d Souris d’agneau. Gigot d’agneau en croûte.

e E

VIGNOBLES DOM BRIAL /Dom Brial Corpus 2011

a Baixas

b 60 % grenache noir - 40 % syrah.

c Robe grenat sombre aux reflets violets, pointe tuilée. Nez de framboise, petite touche d’épices et de garrigue. Attaque ronde en bouche, tanins fondus, de la vivacité, élégant. Final vanillé.

d Magret de canard aux fruits rouges. Veau Rosée des Pyrénées aux girolles.

e F

MAS DE LAVAIL /La Désirade 2011

a Maury

b 50 % syrah - 25 % grenache noir - 25 % carignan noir.

c Belle robe pourpre profond. Nez intense sur la griotte mûre, pointe de garrigue. Bouche charnue, structurée, fraîche. Final épicé et vanillé.

d Côte de bœuf. Filet de bœuf à la moelle. Magret de canard aux cèpes.

e E

DOMAINE LAFAGE /Château Saint-Roch Kerbuccio 2010

a Perpignan

b 60 % grenache noir - 20 % syrah - 20 % mourvèdre.

c Robe rouge sombre, légèrement violine. Nez de garrigue et d’épices, évolution sur les fruits noirs et la framboise. Bouche puissante, ample, tanins veloutés, pointe de fraîcheur. Vin de caractère.

d Ris de veau aux truffes. Perdreau sauce au poivre noir de Kampot.

e F

23Côtes du Roussillon Villages

LES VIGNERONS DE CARAMANY /Réserve Rouge Carmin 2012

a Caramany

b 70 % syrah - 30 % carignan noir.

c Robe rouge profond. Nez épicé, réglissé, fruits rouges, petite note eucalyptus. Bouche aux tanins soyeux, fondus. Equilibre et fraîcheur.

d Côtelettes d’agneau au romarin. Cailles rôties.

e E

DOMAINE MODAT /Sans plus attendre 2011

a Cassagnes

b 45 % syrah - 30 % grenache noir - 25 % carignan noir.

c Robe rubis. Nez de cassis, cerise et mûre. Bouche élégante, confiturée aux tanins soyeux. Fraîcheur en final.

d Charcuterie catalane. Filet grillé aux herbes.

e E

DOMAINE PIQUEMAL /Galatée 2010

a Espira de l’Agly

b 75 % grenache noir - 20 % syrah - 5 % carignan noir.

c Belle robe grenat aux reflets tuilés. Nez intense bourgeon de cassis, fruits noirs, pointe de réglisse. Attaque ronde en bouche, tanins fondus, bel équilibre, alliant le pruneau confit et la cerise à l’alcool. Final réglissé, de la fraîcheur.

d Epaule d’agneau rôtie aux épices. Contre filet de bœuf sauce échalotes.

e E

DOMAINE DE VÉNUS /Passions 2009

a Saint Paul de Fenouillet

b 50 % syrah - 40 % grenache noir - 10 % carignan noir.

c Belle robe rubis à reflets tuilés. Nez de fruits cuits confiturés, pointe de venaison. Friand et élégant en bouche, longueur et puissance.

d Marcassin rôti au beurre demi-sel. Bœuf en daube.

e E

CARAMANY

A inférieur ou égal à 4 B 4,1 à 6 C 6,1 à 7 D 7,1 à 9 E 9,1 à 16 F supérieur à 16

24 Côtes du Roussillon Villages

LES VIGNERONS DE TAUTAVEL VINGRAU /Silex 2011

a Tautavel

b 35 % syrah - 35 % grenache noir - 30 % carignan noir.

c Robe rouge profond. Nez intense et complexe de fruits noirs, vanille et épices. Structure et longueur en bouche, mûre et épices douces.

d Filet de bœuf sauce Béarnaise. Civet de biche.

e E

M. CHAPOUTIER /Domaine de Bila-Haut Occultum Lapidem 2012

a Latour de France

b Syrah - Grenache noir - Carignan noir.

c Robe cerise burlat. Nez de fruits mûrs, noyau de cerise et cerise noire. Bouche structurée aux tanins doux et puissants. Elégance et longueur.

d Côte de bœuf grillée. Civet de sanglier du Vallespir.

e E

TAUTAVEL

LATOUR DE FRANCE

25MAURY SEC

DOMAINE LAFAGE /Château Saint-Roch Kerbuccio 2012

a Perpignan

b 60 % grenache noir - 20 % syrah - 20 % mourvèdre.

c Belle robe profonde hésitant entre rouge et noir. Nez de jolis fruits noirs où dominent le cassis et la myrtille. Bouche pleine, gourmande sur le cassis, le café, la réglisse et pointe de tabac. L’ensemble est solide et équilibré.

d Filet de bœuf aux morilles. Civet de sanglier.

e F

LES VIGNERONS DE MAURY /Nature de Schiste 2012

a Maury

b 60 % grenache noir - 30 % syrah - 10 % carignan noir.

c Superbe robe grenat profond. Nez intense de fruits mûrs et d’épices. Bouche douce et fraîche dévoilant un vin riche et soyeux de belle longueur sur des notes surmûries.

d Tarte à la tomate. Tartare de bœuf. Filet de bœuf aux pleurotes.

e E

LES VIGNERONS DE MAURY /Tradition 2012

a Maury

b 80 % grenache noir - 20 % carignan noir.

c Belle robe grenat aux reflets violines. Nez intense de cassis, cerise sur fond épicé. Bouche fraîche révélant les fruits mûrs, note de violette. Vin équilibré, frais, gourmand et harmonieux.

d Charcuterie catalane. Trilogie de grillades catalanes (boudin, saucisse et agneau).

e C

LES VIGNERONS DE MAURY /Les Roches Noires 2011

a Maury

b 60 % grenache noir - 30 % syrah - 10 % carignan noir.

c Robe rubis profond aux reflets violines. Nez évolué aux notes cacao. Bouche suave et riche aux tanins bien fondus. Beau final de fruits noirs.

d Lièvre au chocolat.Tajine aux pruneaux.

e E

26

A inférieur ou égal à 4 B 4,1 à 6 C 6,1 à 7 D 7,1 à 9 E 9,1 à 16 F supérieur à 16

COLLIOURE ROUGE

DOMAINE VIAL-MAGNÈRES /Le Petit Couscouril 2012

a Banyuls sur Mer

b 100 % grenache noir.

c Robe pourpre profonde, légers reflets tuilés. Nez intense de fruits rouges sur note sauvage de genévrier, romarin. Attaque en bouche douce avec de jolis tanins. Note grillée et final balsamique.

d Côte de bœuf aux cèpes. Filet de bœuf en croûte sauce Banyuls.

e E

CAVE DE L’ABBÉ ROUS /Cyrcée 2011

a Banyuls sur Mer

b 55 % mourvèdre - 45 % syrah.

c Robe intense, grenat à reflets violines. Nez de fruits noirs, truffes, olive noire. En bouche, de l’ampleur, de la concentration. Bel équilibre entre puissance et arômes sur un lit de tanins soyeux.

d Steak de thon. Civet de homard. Filet de bœuf sauce aux truffes.

e F

L’ÉTOILE /Le Clos du Fourat 2011

a Banyuls sur Mer

b 50 % grenache noir - 40 % syrah - 10 % mourvèdre.

c Robe pourpre profond. Nez de fruits noirs avec un soupçon de cacao, notes de sous-bois. En bouche, belle évolution sur une structure solide. Final épicé, poivré, finement toasté avec de jolis tanins.

d Magret de canard aux cèpes. Pavé de bœuf sauce Banyuls et badiane.

e E

28

Depuis plusieurs siècles, les Vins Doux Naturels sont vinifiés suivant le principe

du mutage, procédé découvert en 1285 par Arnau de Vilanova, qui consiste à arrêter la fermentation du jus de raisin par adjonction d’alcool neutre (96 % vol.) d’origine vinique dans une proportion de 5 à 10 % du volume total. Le vin conserve ainsi une partie des sucres contenus naturellement dans le fruit. Quatre cépages nobles entrent dans leur composition : grenaches, macabeu, malvoisie et muscats. A l’exception des Muscats destinés à être bus jeunes, les Vins Doux Naturels sont élevés sous bois (foudres, demi-muids ou barriques), en cuves ou en bouteilles entre 2 et 20 ans et parfois davantage... Certains de ces vins sont élevés dans des bonbonnes de verre stockées à l’air libre et ainsi exposés aux variations de température et aux rayons du soleil, ils déclinent des arômes particuliers. Les Vins Doux Naturels blancs ambrés ont des arômes évoluant vers le miel, les agrumes confits, le café et les fruits secs ; les rouges tuilés livrent des senteurs de fruits confits, de torréfaction et de cacao alors que les Vins Doux Naturels issus de muscat ont des parfums de fleurs, fruits, agrumes et fruits exotiques. Certains Vins Doux Naturels possèdent même le fameux goût de rancio, caractéristique que seul peut donner un long élevage en milieu oxydatif.

Les Vins Doux Naturelsà Appellation d’Origine Protégée

La vignoble du Roussillon produit 160 750 hl de Vins Doux Naturels sur près de 8 600 ha représentant 80 % de la production nationale.

SAINT-BACCHUS 2014 29

Me

r Mé

di t e

r r an

ée

AOP Maury

AOP Banyuls et Banyuls Grand Cru

AOP Rivesaltes et Muscat de Rivesaltes

NB : L’aire du Muscat de Rivesaltes couvre également l’aire de Banyuls & Banyuls Grand Cru et celle de Maury.

Maury

Rivesaltes

E S P A G N E

Céret Banyuls

Prades PERPIGNAN

l’Agly

la Têt

le Tech

Me

r Mé

di t e

r r an

ée

AOP Maury

AOP Banyuls et Banyuls Grand Cru

AOP Rivesaltes et Muscat de Rivesaltes

NB : L’aire du Muscat de Rivesaltes couvre également l’aire de Banyuls & Banyuls Grand Cru et celle de Maury.

Maury

Rivesaltes

E S P A G N E

Céret Banyuls

Prades PERPIGNAN

l’Agly

la Têt

le Tech

n Banyuls et Banyuls Grand Cru Produits sur les communes de Collioure, Port Vendres, Banyuls et Cerbère, ces VDN représentent une production de 16 100 hl sur 1 100 ha. Issus des cépages grenaches noir et gris, cépages principaux, auxquels s’ajoute parfois une petite quantité de vieux carignan. Les Banyuls Rimage, à base de grenache noir mis en bouteilles rapidement, offrent des notes de fruits rouges. Les Banyuls Grand Cru se distinguent par leur proportion de grenache noir et leur durée d’élevage. Les Banyuls blancs sont élaborés à partir de grenaches blanc et gris.

n MauryL’aire de l’appellation couvre principalement la commune de Maury et une partie des 3 communes limitrophes, pour une production de 4 200 hl sur 300 ha. La plupart des Maury sont issus de grenache noir souvent vinifié par longue macération sous alcool de façon à extraire tout le potentiel du raisin. Les Maury blancs, plus rares, sont issus principalement de grenaches gris et blanc et de macabeu.

n Muscat de Rivesaltes Les Muscat de Rivesaltes sont produits sur toutes les aires d’appellations de Vins Doux Naturels et représentent 4 500 ha pour une production de 99 800 hl. Ils sont exclusivement vinifiés avec les cépages muscat à petits grains et muscat d’Alexandrie. La vinification se fait par pressurage direct et/ou par macération pelliculaire, celle-ci conférant une meilleure extraction aromatique. Elaborés en cuves, ces vins font l’objet d’une mise en bouteilles précoce afin de préserver leurs arômes.

n RivesaltesSeulement 2 700 ha ont été destinés à une production de 40 600 hl pour cette AOP qui s’étend sur 86 communes des Pyrénées-Orientales et 9 communes de l’Aude.

VINS DOUX NATURELS

Vinifiés en blanc, à partir de grenaches blanc et gris, macabeu, malvoisie et muscats, ils donnent des Rivesaltes Ambrés (élevage en milieu oxydatif pendant au moins 3 ans dans de grands contenants : cuves ou foudres de chêne). Vinifiés en rouge, ils donnent : • des Rivesaltes Grenat : principalement à base de

grenache noir, ils sont mis très jeunes en bouteilles et conservent leurs notes de fruits rouges.

• des Rivesaltes Tuilés : à base de grenache noir et gris, ils sont élevés en milieu oxydatif durant au moins 3 ans.

La mention Hors d’Âge indique que les vins ont au minimum 5 ans d’élevage.En 2011, la gamme des Rivesaltes s’est étoffée avec la mise sur le marché du Rivesaltes Rosé à base de grenache noir. Élevé en milieu réducteur, il fait l’objet d’un embouteillage précoce pour une explosion de fruits rouges (framboise, groseille).

30

A inférieur ou égal à 4 B 4,1 à 6 C 6,1 à 7 D 7,1 à 9 E 9,1 à 16 F supérieur à 16

BANYULS

L’ÉTOILE /Rimage 2012

a Banyuls sur Mer

b 95 % grenache noir - 5 % grenache gris.

c Belle robe grenat soutenu. Nez de fruits rouges confiturés et notes épicées. En bouche le vin est rond, structuré, belle matière sur un final puissant.

d Pruneaux au lard, toast à la tapenade. Desserts aux fruits rouges.

e E

CAVE DE L’ABBÉ ROUS /Hélyos Muté sur grains 2006

a Banyuls sur Mer

b 90 % grenache noir - 10 % syrah.

c Belle robe rouge profond aux reflets violets. Nez intense de fruits rouges (cassis, cerise, mûre). Vin de bel équilibre, chaleureux. Beaux tanins fondus. Long final sur notes confiturées, fruits rouges et agrumes.

d Canard aux cerises. Clafoutis. Dessert au chocolat.

e F

DOMAINE VIAL-MAGNÈRES /Tradition

a Banyuls sur Mer

b 100 % grenache noir.

c Robe acajou aux reflets tuilés. Nez complexe de figue, de pain d’épices et de tabac blond. L’attaque en bouche est soyeuse, ronde, des notes de tabac et de cacao accompagnent le vin.

d Terrine de foie gras aux figues. Dessert au chocolat noir.

e E

RIMAGE

TUILÉ

31BANYULS GRAND CRU

DOMAINE VIAL-MAGNÈRES /2003

a Banyuls sur Mer

b 100 % grenache noir.

c Belle robe brillante aux nuances de café. Nez intense de fruits secs, de noix, de torréfaction et un soupçon de verveine. Rond, persistant en bouche sur une note cacao.

d Vin d’après dessert. Fondant à la crème de marron et chocolat.

e F

CAVE DE L’ABBÉ ROUS /Cuvée Christian Reynal 2000

a Banyuls sur Mer

b 100 % grenache noir.

c Robe rouge profond aux reflets tuilés, acajou. Nez intense et complexe, confituré, figues, tabac, agrumes confits. Bouche fine et noble, gras, puissance et rondeur sur un final orange amère.

d Foie gras poêlé. Roquefort. Mousse au chocolat. Cake à l’orange. Dessert au chocolat avec ou sans cigare…

e F

L’ÉTOILE /Select Vieux 1989

a Banyuls sur Mer

b 90 % grenache noir - 10 % grenache gris.

c Robe foncée avec des reflets verts. Nez intense de cacao, café grillé avec des notes de rancio. Bel équilibre, des tanins veloutés qu’accompagnent au final des notes de fruits secs et de chocolat.

d Foie gras. Truffes au chocolat noir. Moelleux chocolat noir et orange. Macarons.

e F

32

A inférieur ou égal à 4 B 4,1 à 6 C 6,1 à 7 D 7,1 à 9 E 9,1 à 16 F supérieur à 16

MAURY

LA COUME DU ROY /Maurydoré Tradition 2012

a Maury

b 100 % grenache noir.

c Robe grenat profond. Beau nez fruité de cerise et cassis mûrs. Notes anisées, mentholées. Vin riche et ample. Tanins ronds et fondus. Long final sur notes confiturées.

d Foie gras. Fondue chinoise. Poêlée aux cerises. Clafoutis.

e E

MAS DE LAVAIL /Expression 2011

a Maury

b 100 % grenache noir.

c Belle robe pourpre profond. Premier nez discret mais élégant, boisé, fin aux accents de pruneau et cacao. Belle bouche ample et riche, chaleureuse. Long final sur des notes fèves de cacao.

d Fromages bleus. Cube de chocolat au cœur de framboise.

e E

LES VIGNERONS DE MAURY /Vieille Réserve 2000

a Maury

b 100 % grenache noir.

c Robe tuilé soutenu. Belle évolution aux notes grillées, cacao, rancio. Bonne attaque souple et acidulée. Vin ample, tanins fondus, belle longueur sur notes de cacao et de torréfaction.

d Tarte aux noix ou amandes. Croquant de Saint-Paul de Fenouillet.

e E

LES VIGNERONS DE MAURY /Chabert de Barbera 1988

a Maury

b 100 % grenache noir.

c Belle robe tuilé intense. Nez puissant aux accents de vermouth, orange confite. Très belle bouche ample et concentrée. Bel équilibre sucre/acidité. Très belle longueur aux notes confites.

d Tarte fine au chocolat noir. Marron glacé. Vin de cigare.

e F

GRENAT

TUILÉ

33MUSCAT DE RIVESALTES

DOMAINE BOUDAU /2013

a Rivesaltes

b 100 % muscat d’Alexandrie.

c Robe or pâle, de la brillance. Nez intense de fruits exotiques, litchi et mangue. Attaque onctueuse, une explosion de fruits, un soupçon de verveine. Vivacité et élégance.

d Foie gras poêlé. Fougasse aux abricots. Fromages à pâte persillée. Sorbet à la pêche de vigne.

e E

LES VIGNOBLES DE CONSTANCE ET DU TERRASSOUS /Muscat Terrassous 2013

a Terrats

b 75 % muscat petits grains - 25 % muscat d’Alexandrie.

c Robe or pâle. Nez complexe de fleurs d’acacia avec une pointe citronnée. Bouche ample fraîche aux notes d’abricot et de tilleul. Un bel équilibre.

d Tarte à l’abricot. Savarin au Muscat. Crème catalane. Carpaccio d’ananas.

e D

MAS CRISTINE /2013

a Argeles sur Mer

b 50 % muscat petits grains - 50 % muscat d’Alexandrie.

c Robe or aux reflets dorés. Nez intense et complexe d’acacia, pêche blanche et citron confit. Attaque légère et vive. Méli-mélo de fruits exotiques et d’abricot sec. Amplitude et longueur.

d Tartare de saumon à la mangue. Tajine d’agneau catalan aux abricots du Roussillon.

e E

VIGNOBLE DU HAUT ROUSSILLON /Laure de Nyls 2013

a Pollestres

b 100 % muscat petits grains.

c Robe or pâle à reflets verts. Nez intense complexe, floral, fruits exotiques, pamplemousse et poire. Une bouche douce et vive de miel citronné, sucre d’orge et raisin muscat.

d Roquefort. Salade d’abricots et pêches du Roussillon au Muscat.

e C

A inférieur ou égal à 4 B 4,1 à 6 C 6,1 à 7 D 7,1 à 9 E 9,1 à 16 F supérieur à 16

34 Muscat de Rivesaltes

DOMAINE DE LA PERDRIX /Muscat 2013

a Trouillas

b 60 % muscat d’Alexandrie - 40 % muscat petits grains.

c Robe or pâle à reflets verts. Nez délicat et complexe de fleurs blanches, pomelos et bergamote. Une bouche gourmande et veloutée à la fois florale et fruitée.

d Foie gras poêlé sauce Muscat. Mel i Mato de Cerdagne. Tarte tatin à l’ananas.

e D

DOMAINE RIÈRE CADÈNE /2013

a Perpignan

b 80 % muscat petits grains - 20 % muscat d’Alexandrie

c Belle robe brillante or pâle. Nez intense de fleurs blanches. Bouche bien équilibrée, ample, aromatique de fruits exotiques (ananas, banane). Vin d’une très belle longueur.

d Foie gras poêlé aux abricots. Fromages à pâte persillée. Coques catalanes. Salade de fruits exotiques.

e E

CHÂTEAU DE VALMY /L’Or de Valmy 2010

a Argelès sur Mer

b 100 % muscat petits grains.

c Robe dorée aux reflets ambrés. Nez floral avec une note réglissée. Bouche explosive d’épices pimentées. Vin rond, frais, agréable.

d Comté. Sorbet aux fruits exotiques.Toast pain d’épices et sa purée d’abricot.

e E

35RIVESALTES

RIVESALTES ROSÉ

ARNAUD DE VILLENEUVE /L’Instant Plaisir 2013

a Rivesaltes

b 100 % grenache noir.

c Robe pâle, brillante, cristalline aux reflets pétale de rose. Nez intense, expressif aux notes de framboise, fraise, rose et pêche blanche. Attaque fraîche et suave, léger perlé, finesse et élégance. Un bel équilibre sur le fruit. Final frais et persistant.

d Crevettes à l’ananas. Soupe de fraises.

e C

VIGNOBLES DOM BRIAL /Dom Brial Rosé on the Rock 2013

a Baixas

b 100 % grenache noir.

c Robe rose pâle, brillante aux reflets cristallins. Nez d’agrumes et de fruits rouges aux notes marquées de framboise. Vin aromatique et frais.

d Salade de fruits aux agrumes. Coques catalanes.

e D

A inférieur ou égal à 4 B 4,1 à 6 C 6,1 à 7 D 7,1 à 9 E 9,1 à 16 F supérieur à 16

36 Rivesaltes

VIGNOBLES DOM BRIAL /Dom Brial Grenat 2011

a Baixas

b 100 % grenache noir.

c Robe grenat intense. Nez de fruits rouges, fraise écrasée, confiture de cerises. Bouche suave, aux notes kirschées.

d Dattes au lard. Cuisine asiatique. Poire Belle Hélène.

e D

DOMAINE LAURIGA /Château Lauriga 2012

a Thuir

b 100 % grenache noir.

c Belle robe sombre, profonde. Nez d’épices, cassis, cerise mûre et tabac. Bouche puissante aux tanins présents et fondus. Un final sur des notes de tabac blond.

d Pintade à la gelée de groseilles. Dessert au chocolat.

e E

RIVESALTES GRENAT

DOMAINE BOUDAU /Sur Grains 2012

a Rivesaltes

b 100 % grenache noir.

c Robe aux reflets violines, profonde. Nez complexe, explosif de mûre, griotte, notes confiturées. Vin suave, équilibré, aux tanins fondus. Final de violette et cassis.

d Aiguillettes de canard aux cerises. Fondant au chocolat.

e E

37Rivesaltes

DOMAINE SALVAT /2004

a Saint-Paul de Fenouillet

b 40 % macabeu - 40 % grenache blanc - 20 % muscat.

c Robe or brillant, limpide. Nez délicat aux senteurs florales avec une pointe d’agrumes, confiture de citron et zeste d’orange. Belle vivacité en bouche, des notes de pamplemousse rose, kumquat en final. Belle harmonie.

d Toast de foie gras au pain d’épices. Tarte au citron meringuée.

e F

VIGNOBLES DOM BRIAL /Dom Brial Grande Réserve 1999

a Baixas

b 40 % macabeu - 50 % grenache blanc - 10 % grenache gris.

c Robe cuivrée aux reflets ambrés, limpide et brillante. Nez intense aux accents de chocolat au lait, caramel, cannelle. Bouche bien équilibrée, gourmande. Final en noix fraîche.

d Fromage à pâte persillée et ses fruits secs. Macarons praliné, chocolat, caramel beurre salé.

e F

LES VIGNOBLES DE CONSTANCE ET DU TERRASSOUS /Terrassous 1992

a Terrats

b 70 % grenache blanc - 30 % grenache gris.

c Robe ambré cuivré. Nez intense et puissant sur des notes de malt, vieux whisky et orange confite. Bouche puissante complexe mélant épices et fruits secs. Final de noix fraîche.

d Foie gras poêlé aux mirabelles. Canard laqué.

e F

DOMAINE LAFAGE /Hors d’Âge

a Perpignan

b Grenaches.

c Robe ambre aux reflets or. Nez intense marqué par les fruits secs, la noisette grillée, le pain d’épices, le miel, la noix de coco. En bouche, élégant, équilibré, des notes grillées. Une belle longueur. Vin ample et frais.

d Foie gras poché et son pain d’épices. Comté (24 mois d’affinage). Volaille cuisinée à l’asiatique avec gingembre et curry.

e E 50 cl

RIVESALTES AMBRÉ

38

Depuis la récolte 2009, les Vins de Pays sont reconnus signe de qualité sous le nom d’Indication Géographique Protégée.

IGP Côtes Catalanes, Côte VermeilleIndication Géographique Protégée*

E n 2012, un nouveau challenge pour l’Interprofession des Vins du Roussillon :

le CIVR accueille en son sein le fer de lance des IGP des Pyrénées-Orientales, l’IGP Côtes Catalanes 3 800 ha pour une production de 201 700 hl (près de 70% de la production totale des IGP du Roussillon), ainsi que le plus petit par le volume, l’IGP Côte Vermeille.Ces deux IGP ont un potentiel immense en vins Blancs, Rosés, Rouges et « Rancios secs », aux multiples facettes. De tout temps, ces deux IGP permettaient aux vignerons roussillonnais de produire d’une part des vins à base de cépages non autorisés dans les appellations, et d’autre part, des vins « hors normes » d’une qualité parfois à couper le souffle, mais le tout travaillé toujours dans le respect des terroirs, rendements et savoir-faire du Roussillon !Les IGP complètent harmonieusement la gamme des vins du Roussillon et contribuent au plaisir de tous les repas. Les premiers IGP à apparaître sur le marché sont les « Vins Primeurs », le 3ème jeudi d’octobre.

SAINT-BACCHUS 2014 39

IGP Côtes Catalanes, Côte VermeilleIndication Géographique Protégée*

n IGP Blancs Ils sont vinifiés avec les cépages traditionnels du Roussillon, macabeu, grenaches blanc et gris, mais, de plus en plus, les vignerons élaborent des cuvées monocépage constituées de chardonnay, viognier, sauvignon ou muscat. Certaines cuvées séjournent entre trois et six mois dans des barriques de chêne neuf.

n IGP RosésIls sont élaborés par saignée et sont le plus souvent à base de syrah, grenache et merlot.

n IGP Rouges Leur caractère fruité et aromatique résulte généralement d’une vinification par macération carbonique des grenache,

carignan et syrah. Il s’agit là de vins d’assemblage ou mono-cépage qui jouent déjà dans la cours des grands vins, parfois loin devant la plupart des IGP « standards ».

n IGP Rancio Secs Les vins complétés par la mention « Rancio » font l’objet d’un élevage en milieu oxydatif, au moins jusqu’à la 5ème année qui suit celle de la récolte. Le goût de « rancio » est celui qui caractérise ces vins après cette période d’élevage, en général dans des foudres ou des vieux fûts. Que les vins soient blancs ou rouges au départ, ils finissent avec le temps à prendre cette même couleur ambré foncé, parfois brou de noix, avec des reflets verdâtres caractéristiques. Les arômes sont puissants, toujours persistants et évoquent la noix et certaines épices.

* L’IGP désigne, dans ce cadre, les vins dont les caractéristiques sont étroitement liées à un territoire où se déroulent leur production, leur transformation ou leur élaboration.

40

A inférieur ou égal à 4 B 4,1 à 6 C 6,1 à 7 D 7,1 à 9 E 9,1 à 16 F supérieur à 16

IGP BLANC

DOMAINE BOUDAU /Le Petit Closi 2013

a Rivesaltes

b IGP Côtes Catalanes. 100 % macabeu.

c Robe jaune pâle brillant. Nez aux jolies notes de fruits exotiques (litchi, mangue). Bouche douce aux nuances de fruits au sirop, ananas. Pointe d’amertume en final.

d Salade exotique (pamplemousse, crevettes). Carpaccio de loup au gingembre.

e B

MAS CRISTINE /Rock n’rolle Vermentino 2013

a Argelès sur Mer

b IGP Côtes Catalanes. 100 % vermentino.

c Robe jaune très pâle, brillante aux reflets verts. Nez intense, floral (fleurs blanches) et d’une belle minéralité (pierre à fusil). Bouche ronde et suave d’un bel équilibre avec des notes de fruits à chair blanche.

d Palourdes à la coriandre sur lit de pâtes fraîches. Poulet sauce crémée. Fromage de chèvre.

e E

VIGNOBLES DOM BRIAL /Dom Ici Chardonnay Macabeu 2013

a Baixas

b IGP Côtes Catalanes. 80 % macabeu - 20 % chardonnay.

c Robe jaune pâle d’une belle brillance. Nez agréable, fin et élégant, vif et intense aux notes d’agrumes, de fruits exotiques puis de miel et de fruits mûrs. Bouche gourmande d’une belle harmonie sur des notes de raisin frais. Frais et légèrement minéral.

d Plateau de coquillages. Dorade grillée aux amandes.

e A

DOMAINE DES HOSPICES DE CANET - BENASSIS /Inventerre Muscat sec 2013

a Canet en Roussillon

b IGP Côtes Catalanes. 100 % muscat petits grains.

c Robe très brillante d’un jaune clair aux reflets verts. Nez fin et élégant aux notes de fruits exotiques (mangue, papaye), de poivre et de fleurs jaunes (genêt). Ample, gras, tout en finesse et en équilibre en bouche, sur des arômes de fruits de la passion. Belle longueur.

d Asperges. Noix de Saint-Jacques poêlées. Gambas à la planxa.

e B

41IGP Blanc

DOMAINE LAFAGE /Cadireta 2013

a Perpignan

b IGP Côtes Catalanes. 100 % chardonnay.

c Belle robe or clair. Beau nez intense, union de notes florales et minérales. Bouche d’agrumes, équilibre harmonieux gras et frais, long final sur des notes de pêche verte.

d Huîtres de Leucate. Papillotes de loup aux herbes.

e D

LES VIGNERONS DE MAURY /Nature de Schiste Grenache gris 2013

a Maury

b IGP Côtes Catalanes. 100 % grenache gris

c Robe brillante jaune très pâle aux reflets argentés. Nez fin et élégant aux notes de fleurs blanches et miellées. Attaque en bouche souple, belle fraîcheur, joli final sur la pêche blanche et la pomme granny.

d Poissons et coquillages à la planxa. Fromages de chèvre frais.

e D

DOMAINE PIQUEMAL /Elise Muscat sec 2013

a Espira de l’Agly

b IGP Côtes Catalanes. 90 % muscat d’Alexandrie - 10 % muscat petits grains.

c Robe jaune clair à reflets verts, brillante et limpide. Nez gourmand, frais, fin, sur des arômes de citron vert, fleurs blanches. Attaque en bouche ample, tout en douceur, notes d’ananas et de litchi. Belle longueur en final.

d Salade d’avocat et saumon fumé. Gambas en persillade.

e C

DOMAINE DE ROMBEAU /Muscat sec 2013

a Rivesaltes

b IGP Côtes Catalanes. 100 % muscat petits grains.

c Robe légère, jaune pâle aux reflets verts. Nez très intense et frais présentant une complexité aromatique : fleurs blanches, banane et pointe de bonbon anglais. Attaque fraîche en bouche, finesse, arômes expressifs de fruits à chair blanche et d’agrumes. Bon équilibre et belle longueur.

d Escalivada. Poêlée de coquillages en persillade. Salade de roquette. Paella.

e D

A inférieur ou égal à 4 B 4,1 à 6 C 6,1 à 7 D 7,1 à 9 E 9,1 à 16 F supérieur à 16

42 IGP Blanc

DOMAINE DE VALMY /V de Valmy 2013

a Argelès sur Mer

b IGP Côtes Catalanes. Muscat petits grains - Grenache blanc.

c Jolie robe or pâle. Nez intense de belle typicité, groseille, cassis, rose. Belle harmonie en bouche, gras et frais. Beau final sur des notes de pamplemousse.

d Plateau de fruits de mer. Salade de crabe. Asperges grillées.

e C

DOMAINE DE VALMY /Les Roses Blanches de Valmy 2012

a Argelès sur Mer

b IGP Côtes Catalanes. Viognier - Grenache blanc - Roussanne.

c Belle robe brillante or clair. Nez complexe et harmonieux aux notes florales, agrumes, vanillées, légèrement beurrées. Belle attaque en bouche, vin charnu, ample, agréable, frais. Beau final sur des notes d’agrumes.

d Beignets de langoustine au gingembre. Brochette de filet de porc à l’ananas.

e E

43IGP ROSÉ

DOMAINE DE BLANES /Le Clot 2013

a Pézilla la Rivière

b IGP Côtes Catalanes. 80 % grenache noir - 20 % syrah.

c Robe brillante rose groseille. Nez de framboise, une pointe florale. En bouche, de l’expression, du corps et de l’équilibre.

d Homard rôti aux quatre épices. Gratin de fruits de mer.

e D

DOMAINE BOUDAU /Le Petit Closi 2013

a Rivesaltes

b IGP Côtes Catalanes. 40 % grenache noir - 40 % syrah - 20 % cinsault.

c Robe pétale de rose. Nez intense de fruits rouges (groseille, framboise). Bouche très fraîche et puissante de fruits frais.

d Cargolade. Brochette de rognons.

e B

DOMAINE LAFAGE /Côté Rosé 2013

a Perpignan

b IGP Côtes Catalanes. 60 % grenache noir - 40 % cabernet sauvignon.

c Robe brillante, limpide. Nez puissant d’amandes, de fleur d’oranger et pamplemousse. Bouche ample, harmonieuse, beaucoup de fraîcheur.

d Escalivada. Poivrons rouges farcis. Lasagne à la bolognaise.

e C

DOMAINE LAURIGA /Grenache 2013

a Thuir

b IGP Côtes Catalanes. 100 % grenache gris.

c Robe claire, pétale de rose. Nez intense franc et complexe (floral, agrumes et fruits rouges). Bouche éclatante de fraîcheur avec un bel équilibre. Frais et d’une bonne longueur.

d Saumon ou turbot à la planxa. Coupe de fruits rouges.

e B

A inférieur ou égal à 4 B 4,1 à 6 C 6,1 à 7 D 7,1 à 9 E 9,1 à 16 F supérieur à 16

44 IGP Rosé

MAS ORLINE /2013

a Perpignan

b IGP Côtes Catalanes. 60 % grenache noir - 40 % syrah.

c Robe légère, saumonée. Nez très subtil avec des notes de fleurs d’agrumes. Bouche fraîche, ample et équilibrée. Final tout en finesse sur des notes florales.

d Méli-mélo de légumes. Vol-au-vent aux ris de veau.

e A

TERROIRS ROMANS /Dame d’Elne Grenache Syrah 2013

a Elne

b IGP Côtes Catalanes. 50 % grenache - 50 % syrah.

c Robe brillante aux reflets saumonés. Nez intense sur des notes de pêche de vigne, légèrement vanillé. Friand en bouche, notes de bonbons acidulés. Longueur, harmonie et fraîcheur.

d Charcuterie catalane. Joues de porc aux légumes de saison.

e A

45IGP ROUGE

DOMAINE DE L’EDRE /Carrément Syrah 2013

a Tautavel

b IGP Côtes Catalanes. 100 % syrah.

c Robe grenat brillant, reflets violines. Nez complexe aux notes de fruits des bois avec quelques nuances réglisse. Attaque élégante, tanins soyeux et présents. Vin persistant et friand.

d Entrecôte de bœuf grillée.

e E

LES VIGNERONS DE MAURY /Les Maurynates Grenache noir Vieilles Vignes 2013

a Maury

b IGP Côtes Catalanes. 100 % grenache noir.

c Robe rouge frais à reflets violines. Au nez, notes de fruits, grenadine. Attaque suave, bouche craquante, de la fraîcheur. Bel équilibre.

d Paella. Viande grillée.

e B

DOMAINE DES HOSPICES DE CANET - BENASSIS /Caracterre Marselan-Syrah 2012

a Canet en Roussillon

b IGP Côtes Catalanes. 70 % marselan - 30 % syrah.

c Robe d’un rouge profond aux reflets grenat. Nez frais, mentholé marqué par les fruits noirs. En bouche attaque suave et onctueuse, tanins soyeux et final gourmand pour ce vin aromatique d’un joli potentiel.

d Carré d’agneau au thym et romarin.

e B

DOMAINE LAURIGA /Merlot 2012

a Thuir

b IGP Côtes Catalanes. 100 % merlot.

c Robe rouge soutenu, brillante. Nez friand de fruits compotés avec quelques notes végétales. Attaque agréable, suave, emportée par les fruits des bois en cœur de bouche. Belle acidité.

d Sauté de veau au paprika. Grillades d’été.

e C

A inférieur ou égal à 4 B 4,1 à 6 C 6,1 à 7 D 7,1 à 9 E 9,1 à 16 F supérieur à 16

46 IGP Rouge

DOMAINE PIQUEMAL /Pierre Merlot Grenache Syrah 2012

a Espira de l’Agly

b IGP Côtes Catalanes. 60 % merlot - 30 % grenache noir - 10 % syrah.

c Robe d’un rouge léger aux reflets rubis. Nez de venaison, sous-bois et cassis. Attaque souple pour une bouche marquée par les fruits noirs (cassis) et les tanins enrobés.

d Charcuterie catalane. Tapas et jambon de montagne. Escalivada.

e B

DOMAINE DE ROMBEAU /2012

a Rivesaltes

b IGP Côtes Catalanes. 60 % cabernet sauvignon - 30 % merlot - 10 % syrah.

c Robe soutenue aux nuances sanguines. Les fruits rouges s’imposent sur des notes grillées. Attaque friande, bouche fondue aux tanins soyeux et élégants. Bonne persistance.

d Joues de porc ou de veau aux légumes caramélisés et confits.

e B

LES VIGNERONS EN TERRES ROMANES /Domaine Roc Blanc Carignan 2012

a Vinça

b IGP Côtes Catalanes. 80 % carignan noir - 20 % syrah.

c Robe soutenue aux reflets grenat. Nez plaisant de petits fruits rouges, épicé. Rondeur en bouche avec une belle fraîcheur et des tanins fondus. Final soyeux.

d Paleron de boeuf. Pot-au-feu.

e C

DOMAINE DE VALMY /Le Secret de Valmy 2011

a Argelès sur Mer

b IGP Côtes Catalanes. Tannat - Cabernet sauvignon.

c Belle robe cerise noire. Nez aux notes de torréfaction, d’épices et de cerise kirschée. Bouche d’une belle matière, ronde, équilibrée et gourmande avec un joli support tannique.

d Entrecôte au feu de bois. Gigot d’agneau en croûte d’épices.

e F

47IGP RANCIO SEC

LA PRÉCEPTORIE /Des pierres de la Préceptorie naquirent des fleurs

a Saint-Arnac

b IGP Côtes Catalanes. 50 % macabeu - 50 % grenache gris.

c Belle robe d’un ambré vieil or. Nez complexe livrant de jolies notes d’évolution, de noix et de fruits secs. Les arômes éclatent en bouche. Bel équilibre entre saveur, puissance et fondu.

d Anchois. Comté, tomme de brebis et petit chèvre très sec. Déclinaison de jambons ibériques.

e F 50 cl

48

Coordonnées & Index des vignerons A • Cave de l’ABBÉ ROUS Route du Balcon de Madeloc - 66 650 Banyuls sur Mer Tél. 04 68 88 72 72 - Fax 04 68 88 30 57 [email protected] - www.abberous.comPages : 26 - 30 - 31

• ARNAUD DE VILLENEUVE Av. Ledru Rollin - 66 600 Rivesaltes Tél. 04 68 64 79 34 - Fax 04 68 64 64 69 [email protected] - www.arnauddevilleneuve.com • 66 370 Pézilla la Rivière - Tél. 04 68 92 00 09 • 66 600 Salses le Château - Tél. 04 68 38 62 07 • 66 250 Saint Laurent de la Salanque

Tél. 04 68 28 30 06 Pages : 14 - 17 - 35

B • Mas BÉCHA3, avenue de Pollestres - 66 300 Nyls-PonteillaTél. 04 68 95 42 04 - Fax 09 57 02 07 [email protected] - www.masbecha.comPage(s) : 17 - 19

• Domaine de BLANESMas Blanes - 66 370 Pézilla la RivièreTél. 04 68 92 00 51 - Fax 04 68 38 08 [email protected] - domainedeblanes.blogspot.frPage : 43

• Domaine BOUDAU 6, rue Marceau - 66 600 Rivesaltes Tél. 04 68 64 45 37 - Fax 04 68 64 46 26 [email protected] - www.domaineboudau.fr Pages : 21 - 33 - 36 - 40 - 43

C • Les Vignerons du Château de CALCE8, route d’Estagel - 66 600 CalceTél. 04 68 64 47 42 - Fax 04 68 64 36 [email protected] - www.chateaudecalce.comPage : 14

• Les Vignerons de CARAMANY 70, Grand Rue - 66 720 Caramany Tél. 04 68 84 51 80 - Fax 04 68 84 50 [email protected]

www.vigneronsdecaramany.comPage : 23

• M. CHAPOUTIERDomaine de Bila-Haut - Rampe du Sarrat 66 720 Latour de FranceTél. 06 64 82 25 [email protected] - www.chapoutier.comPages : 12 - 24

• Les Vignobles de CONSTANCE ET DU TERRASSOUS Av. des Corbières - 66 300 Terrats Tél. 04 68 53 02 50 - Fax 04 68 53 23 06 [email protected] - www.terrassous.com • 66 300 Fourques - Tél. 04 68 38 89 65 • 66 300 Thuir - Tél. 04 68 53 34 10 Pages : 14 - 17 - 19 - 33 - 37

• La COUME DU ROY13 route de Cucugnan - 66 460 MauryTél. 04 68 59 67 [email protected] - www.lacoumeduroy.comPage : 32

• Mas CRISTINE Chemin de Saint-André - 66 700 Argelès sur MerTél. 04 68 88 37 03 - 06 11 84 16 97 info@mascristine - www.mascristine.com Pages : 14 - 33 - 40

D • Vignobles DOM BRIAL 14, av. Maréchal Joffre - 66 390 Baixas Tél. 04 68 64 22 37 - Fax 04 68 64 26 70 [email protected] - www.dom-brial.com • 66 380 Pia - Tél. 04 68 63 28 13 Pages : 13 - 15 - 22 - 35 - 36 - 37 - 40

E • Domaine de L’EDRE 8, rue de la République - 66 720 Tautavel Tél. 06 08 66 17 51 - Fax 04 68 54 65 18 [email protected] - www.edre.fr Page : 45

• L’ÉTOILE 26, av. du Puig del Mas - 66 650 Banyuls sur Mer Tél. 04 68 88 00 10 - Fax 04 68 88 15 10 [email protected] - www.banyuls-etoile.com Pages : 26 - 30 - 31

COORDONNÉES & INDEX DES VIGNERONS

49COORDONNÉES & INDEX DES VIGNERONS

F • Domaine FONTANEL25, av Jean Jaurès - 66 720 TautavelTél. 04 68 29 04 71 - Fax 04 68 29 19 [email protected] www.domainefontanel.comPage : 21

H • Vignoble du HAUT ROUSSILLONAv. Cantaranne - 66 450 PollestresTél. 04 68 54 22 86 - Fax 04 68 85 26 [email protected] : 33

• Domaine des HOSPICES DE CANET EN ROUSSILLON - BENASSIS 5, impasse de l’Hort - 66 140 Canet en Roussillon Tél. 04 68 80 34 14 - 06 63 02 46 00 Fax 04 68 35 19 07 [email protected] www.chateau-des-hospices.frPages : 40 - 45

J • JONQUÈRES D’ORIOLA Vignobles 3, rue du château - 66 200 Corneilla del VercolTél. 04 68 22 73 22 - 06 98 48 51 66 Fax 04 68 22 43 [email protected] www.jonqueresdoriola.frPages : 15 - 19

L • Domaine LAFAGE Mas Miraflors - Ancienne Route de Canet 66 000 Perpignan Tél. 04 68 80 35 82 - Fax 04 68 80 38 90 [email protected] www.domaine-lafage.com Pages : 12 - 15 - 17 - 19 - 22 - 25 - 37 - 41 - 43

• Domaine LAURIGA Traverse de Ponteilla - RD 37 - 66 300 Thuir Tél. 04 68 53 26 73 - 06 83 41 98 76 Fax 04 68 53 58 37 [email protected] - www.lauriga.com Pages : 12 - 15 - 36 - 43 - 45

• Mas de LAVAIL D117 Route de Maury - 66 460 Maury Tél. 04 68 59 15 22 - Fax 04 68 29 08 95 [email protected] - www.masdelavail.com Pages : 22 - 32

M • Les Vignerons de MAURY 128, av. Jean Jaurès - 66 460 Maury Tél. 04 68 59 00 95 - Fax 04 68 59 02 88 [email protected] www.vigneronsdemaury.com Pages : 25 - 32 - 41 - 45

• Domaine MODAT Lieu-dit Les Plas - 66 720 Cassagnes Port. 06 11 64 40 38 - 06 16 95 83 43 [email protected] www.domaine-modat.com Pages : 13 - 23

O • Mas ORLINE 3202, chemin de Mailloles - 66 000 Perpignan Tél. 04 68 54 12 87 - 06 07 11 52 24 Fax 04 68 37 07 35 [email protected] [email protected] : 44

P • Domaine de la PERDRIX Traverse de Thuir - 66 300 Trouillas Tél./Fax 04 68 53 12 [email protected] - www.domaine-perdrix.comPages : 18 - 34

• Domaine PIQUEMAL Lieu dit « Della Lo Rec » - RD 117 km 7 66 600 Espira de l’Agly Tél. 04 68 64 09 14 - Fax 04 26 30 36 62 [email protected] www.domaine-piquemal.com Pages : 18 - 23 - 41 - 46

• La PRÉCEPTORIE 1 route de Lansac - 66 220 Saint-Arnac Tel. 04 68 59 26 74 - Fax 04 68 59 99 07 [email protected] - www.la-preceptorie.comPage : 47

50COORDONNÉES & INDEX DES VIGNERONS

R

• Domaine RIÈRE CADÈNE Mas Bel Air - Chemin de Saint-Génis de Tanyères 66 000 Perpignan Tél. 04 68 63 87 29 - Fax 04 68 52 30 [email protected] - www.domainerierecadene.com Pages : 16 - 18 - 34

• Domaine de ROMBEAU 2, av. de la Salanque - 66 000 Rivesaltes Tél. 04 68 64 35 35 - Fax 04 68 64 64 66 [email protected] www.domaine-de-rombeau.comPage(s) : 12 - 41 - 46

• Domaine ROSSIGNOL Route de Villemolaque - 66 300 Passa Tél./Fax 04 68 38 83 17 [email protected] www.domainerossignol.frPage : 20

S • Domaine SALVAT8, av Jean Moulin - 66 220 Saint-Paul de Fenouillet Tél. 04 68 59 29 00 - Fax 04 68 59 20 [email protected] - www.domainesalvat.com• Rue de l’Horte - 66 610 Villeneuve de la Rivière

Tél. 06 03 32 42 59 Page : 37

• Domaine SOL-PAYRÉ Rue de Paris - 66 200 Elne Tél. 04 68 22 17 97 - 06 60 10 55 67 Fax 04 68 22 50 42 [email protected] - www.sol-payre.com Page : 20

• Les Vignobles du SUD ROUSSILLON 1 av. du Mas Deu - 66300 Trouillas Tél. 04 68 53 47 08 - Fax 04 68 53 24 [email protected] www.vignobles-sud-roussillon.fr • 66 670 Bages - Tél. 04 68 21 60 30 • 66 300 Saint Jean Lasseille - Tél. 04 68 21 72 06 Page : 20

T • Les Vignerons de TAUTAVEL VINGRAU24, av Jean Badia - 66 720 Tautavel Tél. 04 68 29 12 03 - Fax 04 68 29 41 [email protected] - www.tautavelvingrau.fr Page : 24

• Vignerons en TERRES ROMANES 6, av. de la Gare - 66 320 Vinça Tél. 04 68 05 85 86 - Fax 04 68 96 46 [email protected] www.vigneronsterresromanes.fr • RN 166 - 66 320 Marquixanes - Tél. 04 68 96 54 96 Page : 46

• TERROIRS ROMANS 67, av. Paul Reig - 66 200 Elne Tél. 04 68 22 06 51 - Fax 04 68 22 83 31 [email protected] - www.terroirs-romans.com • 66 200 Alénya - Tél. 04 68 22 27 32 • 66 330 Cabestany - Tél. 04 68 50 48 59 • 66 180 Villeneuve de la Raho - Tél. 04 68 55 02 11 Pages : 18 - 44

V • Château de VALMY Chemin de Valmy - 66 700 Argelès sur MerTél. 04 68 81 25 70 - Fax 04 68 81 15 [email protected] - www.chateau-valmy.comPages : 34 - 42 - 46

• Domaine de VÉNUS 13, av. Jean Moulin - 66 220 Saint-Paul de Fenouillet Tél./Fax 04 68 59 18 81 [email protected] www.domainedevenus.comPage : 23

• Domaine VIAL-MAGNÈRES Clos Saint-André - 14, rue Edouard Herriot 66 650 Banyuls sur Mer Tél. 04 68 88 31 04 - Fax 04 68 88 02 43 [email protected] : 26 - 30 - 31

51

Saint-Bacchus 2014 - Sélection des Vins du RoussillonEdition : CIVR : 19 av. de Grande-Bretagne BP 649 - 66006 Perpignan Cedex Tél. 04 68 51 21 22 - www.saint-bacchus.com - www.vinsduroussillon.com • Maquette et mise en page : Agence Totem.fr (Perpignan) • Photos : photothèque CIVR - Créapolis - Jean Giralt - Droits réservés Textes et photos non contractuels

LES PARTENAIRES DE LA SAINT-BACCHUS 2014

P A R T E N A I R E S I N S T I T U T I O N N E L S

P A R T E N A I R E S E N T R E P R I S E S

Retrouvez la Sélection 2014 : 102 vins dont 21 primés « Bacchus »

En téléchargeant les applications iPhone® ou iPad®

les + les +• Géolocalisation des vignerons • Découverte des vins et

vignobles du Roussillon

Sur le site saint-bacchus.com

les +• Présentation des 39 vignerons• Informations sur l’événement

Sur la "Web TV"saint-bacchus.tv

19 av. de Grande-Bretagne - BP 649 - 66006 Perpignan Cedex Tél. 04 68 51 21 22 - Fax 04 68 34 88 88

E-mail : [email protected] www.saint-bacchus.com

www.vinsduroussillon.com

Juillet 2014

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ - À CONSOMMER AVEC MODÉRATION