Guide-Annuaire Optime n°3

68
L’accueil de nos blessures... A quel jeu jouez vous ? L’Ayur Veda en Occident d’une idée ? sommes-nous malades L’accueil de nos blessures... A quel jeu jouez vous ? L’Ayur Veda en Occident éditions n°3 - septembre 2009 L’ANNUAIRE DES PRATICIENS LES DESCRIPTIFS DES MéTHODES LE GUIDE-ANNUAIRE DU MIEUX-êTRE GRENOBLE ET RHôNE-ALPES d’une idée ? sommes-nous malades

description

parution septembre 2009

Transcript of Guide-Annuaire Optime n°3

Page 1: Guide-Annuaire Optime n°3

L’accueil de nos blessures...A quel jeu jouez vous ?

L’Ayur Veda en Occident

d’une idée ?sommes-nous malades

L’accueil de nos blessures...A quel jeu jouez vous ?

L’Ayur Veda en Occident

édit

ion

s n

°3 -

sep

tem

bre

200

9

L’annuaire des praticiensLes descriptifs des méthodes

Le Guide-annuairedu mieux-êtreGrenoble et rhône-Alpes

d’une idée ?sommes-nous malades

Page 2: Guide-Annuaire Optime n°3
Page 3: Guide-Annuaire Optime n°3

❚ association optime4 place paul Mistral 38000 Grenoble mail : [email protected] site : www.optime.org

❚ Bureauprésidente : renée Findris secrétaire : Cécile le Mouël-Vialletsecrétaire adjointe : Martine plisson trésorier : Ghislain Viallet

❚ responsaBLede puBLication renée Findris

❚ rédactionresponsable : renée Findris.Collaborateurs : roland Chincholle, Catherine Galais, Jessica Maurin

❚ infoGraphiewww.aum-creation.com

❚ mise en paGesAum Création renée Findris

❚ impressionImprimerie des boulevards38000 Grenoble04 76 46 87 85

❚ crédit photoAum Création - shutterstock

Le Guide optime du mieux-être, tiré à 20 000exempLaires, Gratuit, est disponible chez les praticiens adhérents à l’association, et chez les annonceurs (magasins d’alimentation naturelle et produits diététiques, herboristeries, centres de stage, restaurants végétariens, librairies spécialisées, ... ), offices de tourisme et mairies.reproduction partielle ou totale interdites.

Les articles et publicités publiés paraîssent sous la seule responsabilité de leurs auteurs ou des annonceurs.

Vous pourrez y rencontrer des membres de l’association,leur poser des questions sur les différentes méthodes.

Vous pourrez mieux comprendre comment fonctionnece réseau de praticiens du mieux-être ,

quels sont ses objectifs et ses projets.

du 28 novembre au 6 décembre 2009Hall Jean marandJian - stand e21

est à

Page 4: Guide-Annuaire Optime n°3
Page 5: Guide-Annuaire Optime n°3

édito Un jour où je marchais en ville, je vis arriver face à moi un homme jeune suivi d’un petit garçon d’environ 5 ans. Il marchait d’un bon pas, et le petit trottinait à l’arrière, le plus vite qu’il pouvait avec ses petites jambes.Voici ce qui arriva : le petit a trébuché, et il est tombé... l’homme s’est retourné, a relevé l’enfant en pleurs en le tirant par un bras, et lui a crié : « mais que tu es bête, mon fils !... tu ne peux pas faire attention où tu mets les pieds !... et cesse de pleurer !... » le petit a fait ce qu’il a pu pour contenir ses sanglots, sans comprendre

pourquoi son père le grondait. Voyant que j’observais la scène, le père s’est calmé. Il a pris la main de son fils et ils sont repartis tranquillement.la réflexion qui s’en est suivie, et que je vous livre à méditation, est celle-ci : « ai-je toujours une attitude juste, une parole juste, lorsque je suis avec mon enfant ? ». Il est si facile de céder à l’agacement... Ce petit était dans l'impossibilité de regarder où il mettait les pieds, car toute son attention était centrée sur son père afin de ne pas le perdre de vue. et surtout, le fait qu’il soit tombé n’a rien à voir avec son intelligence.prenons conscience des conséquences que peuvent avoir sur l’estime de soi d’un être humain quatre petits mots «que tu es bête !» jetés à un enfant qui, à son niveau, vit un moment de détresse. Alors qu’il a juste besoin de la bonne grosse main de son père pour le guider et le rassurer... Chaleureusement,renée findrisprésidente

sommaire04 l’accueil de nos blessures ou l’Amour de soi

08 l’Ayur Veda en occident

14 A quel jeu jouez-vous ?

18 rencontres amoureuses

et couples durables en 2009

22 entrer et sortir de psychothérapie

28 sommes nous malades d’une idée ?

32 la Gemmothérapie

34 la diététique en question

30 nos praticiens ont du talent

40 Liste aLphaBétique des méthodes

45 descriptifs des méthodes

59 Liste aLphaBétique des praticiens

Vos articles, annonces, suggestionsdoivent nous parvenir :

avant le 15/06/10contact :[email protected] 50 65 20 09

prochaine parutionseptemBre 2010

retrouVez pLus d'articLes et d'informations sur Le site :

www.optime.orgwww.optime.org

Page 6: Guide-Annuaire Optime n°3

Qu’est-ce que cela veut dire au juste, l’amour de soi ? Eh bien, il semble qu’il s’agisse purement et simplement de l’accueil inconditionnel de nos propres blessures, et de ce que nous appelons nos défauts, nos faiblesses, nos erreurs, en fait de tout ce que nous avons pris l’habitude de rejeter par re-cherche d’un idéal de perfection.Si nous nous référons aux expériences des uns et des autres, nous sommes en droit de supposer que l’être humain aura toujours en lui la présence de côtés qu’il juge négatifs et de côtés qu’il juge positifs. Et cette coexistence apparaît comme né-cessaire à son équilibre, de même qu’une balance acquiert sa stabilité avec ses deux poids.

Vouloir supprimer une de nos facettes négatives, nous en débarrasser, nous en libérer est une ap-proche qui nous fait croire que nous devrions être différents et que nous devons changer. Cela nous fait perdre notre centre, nous déséquilibre, et nous met en recherche d’un être idéal que nous ne sommes pas.Au contraire, l’accueil pur et simple, sans condi-tion, de tout ce que nous avons pris l’habitude de repousser est une approche qui nous permet de nous accepter tels que nous sommes, sur le mo-ment ; et cette acceptation-là est le point de départ qui peut nous mener vers un changement, une transformation, voire une guérison.

... la suite page 6

L’accueil de nos blessuresou l’Amour de Soi...

on entend souvent parler de l’amour de soi.qui n’a pas entendu dire qu’il faut s’aimer avant de pouvoir aimer les autres ?et chacun l’interprète à sa façon et peut réagir, s’il n’y parvient pas,en se jugeant, ou en ayant un sentiment d’impuissance…

Optime - guide du mieux-Être n°36

Page 7: Guide-Annuaire Optime n°3
Page 8: Guide-Annuaire Optime n°3

L ’ a c c e u i L d e n o s B L e s s u r e s . . .

Une des plus belles choses que l’être humain puisse changer par rapport à ses souffrances, c’est le regard qu’il porte sur elles. Et grâce à l’ouver-ture d’esprit et de coeur que son nouveau regard va générer, il pourra prendre conscience de toutes les ressources dont il a pu bénéficier au travers des difficultés qu’il a vécues.

Car c’est ainsi que cet être évolue, qu’il avance, qu’il grandit. Vouloir changer les autres, éradiquer les problèmes, apparaît illusoire. Si nous rempla-cions à chaque fois problèmes par expériences, nous pourrions porter un regard différent sur notre vécu et réaliser que chaque situation que la vie nous présente est là pour que nous en tirions des bénéfices, des compréhensions, des prises de conscience.

En pratique, le premier pas est de dire «Stop» à notre course effrénée vers le toujours plus vite et de de-venir conscients de chaque moment présent : toute pensée ou émotion négatives, toute parole ou ac-tion désobligeantes découlent de notre condition-nement passé et nous renseignent sur nos bles-sures. Nous avons pris l’habitude de juger celles ci, ou de les renier, par honte, ou en raison de trop de souffrances. Il s’agit ici et maintenant de dévelop-per une attention particulière à leur égard et de les accueillir avec notre coeur.

En résumé, le véritable amour de soi ne consiste pas à nous trouver beau/belle, à aimer l’image de nous-mêmes que nous donnons aux autres ; il consiste plutôt à reconnaître, à accueillir avec amour tout ce que nous sommes, physiquement et émotionnellement, en un mot faire UN avec toutes nos parties. Et cette voie nous mène à l’authenti-cité de qui nous sommes vraiment, elle fait tomber les masques que nous portons régulièrement pour nous adapter à l’image que nous croyons devoir donner de nous-mêmes, par recherche de l’amour et/ou de l’approbation des autres.

Et une fois remplis de cet amour pour nous-mêmes et libérés de notre quête d’amour auprès des autres, nous pouvons mettre de côté l’image idéalisée de qui nous voudrions qu’ils soient, pour finalement les aimer totalement pour ce qu’ils sont vraiment.

Catherine GaLaisFacilitatrice Work / travail de byron Katie

❚ Charavines

une des plus belles choses que l’être humain puisse changer par rapport à ses souffrances, c’est le regard qu’il porte sur elles.

Optime - guide du mieux-Être n°38

Page 9: Guide-Annuaire Optime n°3
Page 10: Guide-Annuaire Optime n°3

Bonjour Docteur. On entend de plus en plus souvent parler d’Ayur Veda et en particulier de massages Ayurvédiques. Vous

vous intéressez à l’Ayur Veda depuis plusieurs années. Pou-vez-vous nous dire ce qu’est l’Ayur Veda ?

En tant que démarche médicale de Santé, l’Ayur Veda appartient à la grande famille des médecines naturelles traditionnelles.

C’est la tradition médicale de l’Inde. Dans nos pays aussi il y a eu une tradition de médecines naturelles, mais celle-ci s’est presque complètement perdue à la suite des vicissitudes de l’histoire. En Inde également, de nombreux aspects par-ticuliers de l’Ayur Veda se sont perdus. Mais on peut dire que parmi les médecines traditionnelles, c’est sans doute la mieux conservée. Son origine est bien antérieure à la méde-cine chinoise, qui lui a fait beaucoup d’emprunts, de même

que la médecine d’Hippocrate. Bien plus qu’un système mé-dical dirigé vers la maladie, c’est une science complète de

la Santé dans son sens global incluant le corps humain, ainsi que toutes les autres dimensions de l’homme, et les relations de

l’homme avec son environnement. En ce sens, cette science est très

Entretien avec le Dr Estrangin

L’AyurVedaen Occident

Optime - guide du mieux-Être n°310

Page 11: Guide-Annuaire Optime n°3

actuelle, car c’est un système ouvert qui ne dépend pas des circonstances de temps ou de

lieu, et qui aborde l’être humain dans ce qu’il a de plus général et de permanent. Ayur signifie Vie, et Veda signifie Connaissance. C’est littéralement la science de la Vie. Au-delà des maladies, l’Ayur Veda nous renseigne sur les conditions et règles propices à la vie : la nôtre et celle de l’en-vironnement. L’Ayur Veda est un instrument pour soigner les maladies, mais c’est aussi une véritable science préventive des maladies

Vaste programme, et pas-sionnant. Mais est-ce que c’est adapté à notre mode de vie occidental ?Absolument. Facilement et sans danger. Je remarque d’ailleurs que l’Orient s’est très bien adapté à notre mode de vie occidental. Ce faisant, il a perdu une bonne part de sa sagesse millénaire. On reconnait de plus en plus que notre mode de vie occidental n’est pas parfait, en particulier dans le domaine de la santé. On a étudié de nombreuses popula-tions autochtones qui vivaient sans connaître nos maladies dites de civilisation telles que

le diabète, les maladies cardio-vasculaires, les cancers, les ma-ladies auto-immunes, et qui ont connu le même taux de maladie que nous après une dizaine d’an-nées de vie à notre image. Notre mode de vie n’est donc pas un modèle universel de santé. A partir du moment où nous ac-ceptons de réviser notre mode de vie, l’alternative de l’Ayur Veda est une très bonne option. Il n’est pas question de manger des plantes de l’Inde, ni de chan-ter des hymnes indiens. Sur le plan de l’alimentation ce n’est pas plus compliqué que de suivre le régime dit Crétois, qui revient à la mode. Ce qui est intéressant c’est que l’Ayur Veda peut dire pourquoi le régime Crétois est un bon régime alimentaire. De plus, une des particularités de l’Ayur Veda est que les recommanda-tions sont adaptées à la nature de la personne, à son âge, ainsi qu’aux moments de la journée et aux saisons, etc. L’Ayur Veda ne donne pas de règles absolues, mais c’est un guide de comporte-ment équilibré à chaque instant de la vie.Voyez-vous, c’est comme un bon appareil GPS : il vous ramène à votre objectif le plus rapidement possible quand vous vous êtes égaré.

Quel est le rôle des massages Ayurvédiques dans ce sys-tème qui paraît très vaste ?Il y a beaucoup de personnes qui pratiquent le massage Ayur-védique. C’est une bonne chose. Nous sommes très stressés. Le massage est un bon moyen de se détendre. Quand l’esprit est détendu, il est plus ouvert, plus à

l’écoute de soi et des autres, les relations sont plus riches et pa-cifiées. Le massage se fait avec des huiles aromatisées. L’huile a un effet de détente. On peut en-core moduler selon les huiles et les parfums. Le sens du massage sur le corps est codifié lui aussi (il s’agit peut-être plutôt de « ainsi » au lieu de « aussi » ?) afin de drai-ner les toxines de fatigue, ou en fonction d’autres objectifs. Dans toutes les traditions, le massage est tenu en grande estime. Dans l’Inde antique et même dans toute l’antiquité, il était d’usage d’offrir à ses invités à leur ar-rivée de voyage, avant toute chose, un bain, et des massages. Le massage Ayurvédique est une bonne introduction à l’Ayur Veda, comme le Yoga en occident est une bonne introduction à la sagesse du Yoga.

Comment l’Ayur Veda ex-plique-t-il la maladie ? Et qu’est-ce que la santé selon l’Ayur Veda ?Dans l’Ayur Veda il apparaît que la santé est l’état naturel et nor-mal de l’être humain. C’est la maladie qui est une déviation. Nous ne nous rendons pas bien compte que nous en sommes ve-nus à un tel degré de fatalité et de dépendance, que nous trou-vons normal d’être malade dans certaines circonstances, en par-ticulier en prenant de l’âge. On attrape un virus, la « gastro », et on a des rhumatismes comme des vieux. Et nous demandons à nos médecins de nous soulager de ces maux.

... la suite page 10

L’ayur Veda ne donne pas de règles absolues, mais c’est un guide de comportementéquilibré à chaque instant de la vie.

Optime - guide du mieux-Être n°3 11

Page 12: Guide-Annuaire Optime n°3

La médecine moderne dispose d’un arsenal sophistiqué de moyens pour cela, et tant mieux. Mais ces moyens ont souvent des effets parallèles négatifs et indui-sent d’autres maladies. On ac-cepte encore ces effets comme inévitables. Mais peu de per-sonnes osent envisager de guérir, ce que par ailleurs les médecins ne leur proposent pas. A partir de la cinquantaine on commence à se faire suivre médicalement, c’est-à-dire à soigner son début d ’ h y p e r t e n -sion artérielle, de diabète, de cholestérol, de m é n o p a u s e , de prostate, de baisse de mé-moire, de dou-leurs. On va vivre avec sa maladie, et ses traitements, parfois longtemps. Dans les temps anciens où s’est constitué l’Ayur Veda, la no-tion de croissance économique n’était pas le crédo des érudits et des sages. Et on avait l’inno-cence de dire que la maladie est évitable. Elle l’est toujours, bien entendu. Dans l’Ayur Veda, la maladie est due à une erreur.

Vous voulez dire que l’Ayur Veda peut expliquer la cause des maladies ?Oui. Pas de la même manière que nous le faisons avec notre science moderne, mais d’une ma-nière toute aussi rigoureuse et logique. Et avec des instruments directement opérationnels. Je ne dis pas que l’Ayur Veda va soigner toutes les maladies. Chacun a sa

vie personnelle. Il y a des per-sonnes qui vont guérir, d’autres qui ne guériront pas totalement, mais toutes pourront avancer dans le sens d’une meilleure santé. Chacun est libre. L’Ayur Veda donne l’information ; c’est la carte routière. A chacun de se mettre en route et de faire son chemin. Un aspect important de l’Ayur Veda est que la cause pro-fonde des maladies vient d’une erreur de la pensée. L’Ayur Veda étant la science de la vie, toute

pensée qui ne vient pas servir la vie dans sa glo-balité, aura des consé-quences sur la santé. En ce sens, l’Ayur Veda est confirmé

par les recherches modernes dans les domaines de la psycho-somatique et même de l’écologie. Dans l’Ayur Veda la santé com-prend le corps, l’esprit, l’environ-nement, et leurs interrelations. Prenons le cas d’une personne qui a un excès de feu ; si elle a l’habitude de manger des épices fortes elle aggravera le feu et on ne sera pas étonné qu’elle ait par exemple des éruptions, des dé-mangeaisons, des brûlures diges-tives, des poussées d’irritabilité, des relations conflictuelles. Si elle veut se sentir mieux il sera préférable pour elle, dans l’im-médiat, par exemple de manger des aliments rafraîchissants, de chercher les ambiances de fraîcheur et la compagnie de personnes préférant éviter les

conflits, et éventuellement aus-si de se faire masser avec des huiles pacifiantes. Mais elle peut aussi voir ce qu’elle doit faire pour équilibrer son feu intérieur. Elle doit identifier l’erreur dans sa pensée, afin de pouvoir la cor-riger par la suite. L’Ayur Veda ne donne pas de méthode pour cor-riger l’erreur de la pensée. Ceci revient à d’autres branches du Véda. L’Ayur Veda nous donne le maximum de moyens pour corriger les conséquences phy-siologiques de ces erreurs. C’est là son domaine. Et c’est là sa connexion avec les autres di-mensions des sciences de l’être humain.

Cela signifie-t-il que la cause des maladies est dans l’es-prit ? Qu’elle est de nature spirituelle ?Oui. On peut dire cela. L’Ayur Veda le dit clairement. Et cela rejoint les démarches modernes des psychothérapies. En Inde, la connexion de l’Ayur Veda avec la sagesse du Yoga est étroite. Car le Yoga est une connaissance des moyens pour rétablir la paix et l’harmonie entre les différents constituants de l’être humain. Les praticiens de l’Ayur Veda ont en général également introduit naturellement le Yoga dans leur vie. Et à l’inverse on peut dire que les grands Yogis qui ont réalisé l’union corps esprit sont, aussi, en bonne santé. Mais on peut éga-lement pratiquer l’Ayur Veda avec n’importe quelle autre démarche spirituelle personnelle ; l’impor-tant est la connexion avec ce qui est au coeur de chacun.

... la suite page 12

L ’ a y u r V e d a e n o c c i d e n t

un aspect important de l’ayur Veda est que la cause profonde des maladies vient d’une erreur de la pensée.

Optime - guide du mieux-Être n°312

Page 13: Guide-Annuaire Optime n°3
Page 14: Guide-Annuaire Optime n°3

Vous voulez dire que le pra-ticien d’Ayur Veda est aussi un sage ?Oui, à condition de s’entendre sur le mot. Le mot « sage » a quelque chose de suspect ; de nos jours, il est mal vu d’être un sage. Mais la sagesse ne consiste pas à se conformer à une quelconque doc-trine rigoureuse et sclérosante. La sagesse c’est servir la Vie, être en harmonie avec la Vie, ne pas en-traver le processus de la Vie, agir de manière harmonieuse pour soi et les autres. On ne devrait pas ac-cepter de raisonner comme si la vie était une lutte. Il n’y a pas lieu de se battre contre les maladies, ni contre les erreurs, ni contre per-sonne. Il suffit de se rappeler que les forces naturelles de la vie ten-dent vers la santé et l’harmonie, et que la seule chose à faire est de mettre son attention à dépister les erreurs qui entravent le proces-sus de vie, et de les éviter. La vie existe déjà. On n’aura pas un sup-plément de vie avec toujours plus d’appareillages sophistiqués et de

chimie toxique. Au contraire ceci nous éloigne de la véritable santé. L’Ayur Veda n’utilise comme ins-trument que nos dix doigts et nos cinq sens. Et cela suffit.

Comment en savoir plus sur la pratique de l’Ayur Veda ?J’ai étudié l’Ayur Veda avec des praticiens indiens de grande qua-

lité. Certains avaient développé la prise du pouls de manière telle qu’ils pouvaient déterminer quel organe était malade, depuis quand, dans quel état il était actuellement, ou savoir que la personne avait été opérée et à quel âge. Leur connais-sance des remèdes également était telle qu’ils savaient directement par le pouls quel remède donner. J’ai vu des résultats étonnants. Et aussi ce qui ressemblait à des échecs, comme je le disais tout à l’heure. Il faut reconnaître que cet art exige un entraînement long et rigoureux avec des enseignants de qualité ; or ils sont rares et bien loin pour nous. Pour acquérir les bases il est bon de lire les nombreux livres qui

existent sur la question ; mais c’est comme pour toute chose, rien ne remplace le travail de terrain avec quelqu’un qui nous guide. Ces ex-perts que j’ai fréquentés me sont apparus comme de grands maîtres, et je pense qu’il nous faut avoir l’hu-milité d’apprendre ce qu’ils savent, et qu’ils acceptent de transmettre, avant que cette connaissance ne disparaisse.

Merci, docteur, de nous faire partager votre enthousiasme et votre regard sur l’Ayur Veda.

Jean estranGinMédecin homéopathe

Interviewer : renée Findris

L ’ a y u r V e d a e n o c c i d e n t

un aspect importantde l’ayur Veda est que la cause profonde des maladies vient d’une erreur de la pensée.

Dhanvantari, la divinité associée à l’Ayur-Véda

Optime - guide du mieux-Être n°314

Page 15: Guide-Annuaire Optime n°3
Page 16: Guide-Annuaire Optime n°3

A quel jeujouez-vous ?

Jeux de cartes ? Jeux de société ? Jeux vidéo ?... ou

Jeux psychologiques ? Les jeux psychologiques tels que définis

par l’analyse transactionnelle (a.t.), n’ont rien d’une partie de

plaisir, bien au contraire ! ces jeux-là, basés sur une forme de

manipulation inconsciente, ne sont pas drôles : les deux joueurs

en ressortent insatisfaits.alors pour quelles raisons y

jouons-nous ?

Vers une communication plus authentique...

guide du mieux-Être Optime n°316

Page 17: Guide-Annuaire Optime n°3

qu’est ce qu’un Jeu psychoLoGique ?

Selon Eric Berne, fondateur de l’A.T., un jeu psy-chologique est une stratégie périmée de l’enfance, que nous répétons à l’âge adulte, de façon in-consciente, au lieu de réellement communiquer à l’autre notre ressenti, nos vraies pensées... C’est donc un échange verbal pernicieux, qui peut pour-tant avoir l’air anodin, mais dans lequel les deux protagonistes vont jouer inconsciemment les rôles de Sauveur, de Persécuteur, ou de Victime.

pourquoi Joue-t-on ?

Nous jouons parce qu’au fond, il existe un bénéfice : c’est une façon de ne pas vraiment dire ce que l’on a sur le coeur. Si l’on ne parvient pas à donner à l’autre son ressenti, à dire son malaise, à verbaliser une sen-sation gênante sans tomber dans l’accusation, alors on utilise quasi automatiquement le jeu psycholo-gique et son terrible « triangle dramatique » constitué des 3 rôles précités. Les jeux psychologiques sont très répandus, et au fond très pervers. Voici quelques clés pour les repérer…

Le démarraGe du Jeu

Tout jeu commence en général par un appât (un piège). Je lance mon appât et j’attends que l’autre morde à mon hameçon… L’autre, de son côté, peut très bien ne pas entendre cet appât ou choisir de ne pas rentrer dans le jeu et de « glisser dessus » mais s’il mord à l’hameçon, alors le jeu commence…Un exemple concret : Bernadette aimerait que son mari Bernard passe plus de temps avec elle, elle aimerait entendre qu’il la trouve encore jolie, elle aimerait recevoir plus de tendresse de sa part. Seulement Bernadette n’a jamais réussi à commu-niquer à Bernard ses vraies émotions… Souvent, elle n’a même pas conscience qu’il serait bénéfique de lui parler de tout ceci, et qu’elle en ressortirait soulagée. Voici comment peut se dérouler un jeu entre Bernadette et son mari Bernard :Bernadette : «Bon… eh bien j’ai tout rangé toute seule puisque tu étais encore au téléphone…»Nous avons là un bon mélange de Victime tout d’abord, puis de Persécuteur ensuite, avec un

reproche sous-jacent, et 3 appâts facilement identifiables.Bernard : «Rhooo !! C’est pas possible !! Si seu-lement « Madame » était capable de patienter 5 minutes, j’aurais pu venir l’aider !»Bernard a mordu à l’hameçon, il répond alors en tant que Persécuteur à son tour, en semant de nou-veaux appâts, sur lesquels se jette Bernadette :Bernadette : «5 minutes ? Non mais tu plai-santes ? Ça fait une heure que tu discutes mo-teur avec ton collègue ! (Persécuteur) et moi, je rentre crevée après une journée éreintante au boulot, et je me coltine tout… (Victime)»Bernard : «Et oui, j’ai toujours eu tous les dé-fauts du monde de toutes façons… mais c’est pas nouveau : ici ou au boulot, personne ne se met à ma place… (Victime) Allez, bon, puisque c’est comme ça, prend ton manteau, je t’emmène au resto ! ça te va ? (Sauveur)»

Résultat des courses : Bernadette n’a pas dit ce qu’elle avait réellement sur le coeur (le souhait de passer plus de temps avec son mari, etc.) elle sort donc du jeu frustrée, insatisfaite. Bernard, lui, agacé, a rompu le jeu en se positionnant en Sauveur, mais rien n’est arrangé pour lui non plus…

comment sortir d’un Jeu psychoLoGique ?

❚ La première étape est de repérer les appâts lancés par l’autre (ou par soi-même). Ces petites phrases as-sassines, qu’on appelle dans le langage courant des « piques » sont de vrais poisons relationnels. Ils repré-sentent, en langage A.T., de véritables appâts destinés à inciter l’autre à entrer dans un jeu psychologique.❚ La deuxième étape consiste à se positionner dans l’Adulte : oser partager une réelle intimité ; oser être vrai ; dire le fond de sa pensée en ne parlant que de soi, du sentiment éprouvé, et en étant bien vigilant de ne pas accuser l’autre ou de ne pas dis-simuler un reproche.❚ Ensuite, la meilleure façon de ne plus continuer le cercle vicieux de ces échanges malsains, c’est encore de comprendre pourquoi on a joué à ce jeu. Les jeux psychologiques cachent toujours un message caché, un sentiment caché. Il est fort utile de porter son atten-tion sur ce message caché : ... la suite page 16

Vers une communication plus authentique...

Optime - guide du mieux-Être n°3 17

Page 18: Guide-Annuaire Optime n°3

Quel est notre objectif au fond ? (ici, le sentiment caché de Bernadette est l’envie de passer plus de temps avec son conjoint, de se sentir plus aimée par lui…). Un moyen plus adéquat pourrait être par exemple de communiquer à l’autre, de façon calme et posée, sans l’accuser, et sans incarner le rôle de la Victime, que l’on ressent l’envie de passer davantage de temps avec lui, que son regard attentif sur nous, nous procure un bien fou, et nous rend heureux. La réponse aurait probablement été toute autre… Maintenant, il est important de souligner que si Bernadette est en « attente désespérée » de recevoir le regard de son mari, et que ce but là re-présente absolument tout ce qui compte pour elle, là, c’est une autre histoire…

queLques Jeux courants :

Il existe bien sûr des centaines et des centaines de jeux psychologiques, néanmoins, certains d’entre eux sont très récurrents. Ils ont été listés par les experts de l’A.T., et nommés. En voici certains :

«Jambe de bois»Le joueur montre à l’autre sa jambe de bois : il met l’accent sur tout ce qui lui arrive d’ennuyant ou de terrible. « Non, je ne peux pas venir avec vous ce soir, ma voiture est encore en panne, d’ailleurs le ga-ragiste m’a demandé 200 e alors que je n’ai plus un sou, j’ai tout utilisé pour payer ma dernière opération du genou vu que ma mutuelle ne m’a quasiment pas aidé. Puis je n’ai plus rien à me mettre pour sortir à part des guenilles, et sincèrement regarde un peu ma ligne : j’ai pris 6 kilos ces derniers mois… En plus,

tu sais bien que je ne vais rien pouvoir man-ger de tout ce qu’on va me proposer avec mon diabète… Ah ça, c’est sûr que si Jean-Jacques arrêtait de me tromper, je n’en serais pas là… »En jouant à ce jeu, cette personne incarne à mer-veille le rôle de la Vic-time et fait savoir qu’on ne peut rien attendre

d’elle. Son but in-conscient est de se faire plaindre et/ou de montrer qu’elle n’a pas la responsa-bilité de résoudre ses propres problèmes.

«J’essaie seulement de t’aider»Le joueur cherche à montrer que si seulement on l’écou-tait, tous les problèmes seraient résolus. Son but est de s’étonner, au final, que les gens ne lui soient pas plus reconnaissants, afin de s’autoriser un certain dédain et se sentir en position de supériorité. On entend alors les termes suivants : « Oh mais c’est simple, il suffit que tu… », « Moi à ta place, je ferais tout le contraire… » ou « Voilà ce que tu vas faire… » ou encore « Tu devrais plutôt agir comme cela… » Il passe de la position ini-tiale de Sauveur, à celle de Victime, voire même Persé-cuteur s’il l’on refuse ses conseils.

«Regarde ce que tu m’as fait faire »Le joueur prétend que ce qui lui arrive n’est pas de sa responsabilité, « C’est pas ma faute, j’ai suivi son conseil ! » Son but est de se débarrasser de sa propre peur en culpabilisant quelqu’un d’autre pour ne sur-tout pas être fautif.

«Pardonne-moi»Le joueur de ce jeu collectionne les gaffes pour en-suite se faire pardonner. Son but peut être, soit ef-fectivement de recevoir l’attention de l’autre et son pardon, soit d’être remis à sa place, et d’être ainsi confronté à une limite. Une bonne voie pour tenter d’arrêter le jeu : l’humour : « Puis-je te donner autre chose à casser ? »

N’oubliez pas que dans beaucoup de cas, les jeux sont inconscients, et souvent le joueur ne se trouve pas dans une grande lucidité quant au bénéfice qu’il cherche à en retirer. Vous êtes invités à rester indul-gents et le coeur ouvert avec votre entourage comme avec vous-même quand vous repérez ces jeux…

Jessica mauRinpraticienne en relation d’Aide❚ Grenoble

a q u e L J e u J o u e z V o u s ?

à voiroui, mais...Eglantine, une adolescente en pleine découverte de la sexualité, est entourée d’une mère étouffante, d’un père absent et d’un petit ami trop entreprenant. Pour se libérer du poids de son enfance et de ses parents, elle décide de suivre une brève thérapie avec un psy hors du commun. Son existence va s’en trouver bouleversée.

deux questions peuvent aider à se rendre compte par soi-même de la présence des jeux dans sa vie :1) quel est le message caché que je cherche à envoyer en disant cela ?2) quel est le message caché que l’autre est en train de m’envoyer ?

Optime - guide du mieux-Être n°318

Page 19: Guide-Annuaire Optime n°3
Page 20: Guide-Annuaire Optime n°3

P

ersonne ne niera les avancées liées aux com-bats des femmes, allant du droit à l’avortement

à plus d’égalité dans le travail. Celles-ci sont devenues beaucoup plus autonomes, moins dépen-dantes des hommes. Elles peuvent notamment plus facilement les quitter ; ce qui est le cas dans plus de 75% des séparations. Autrement dit, les femmes ont développé leur côté masculin, elles sont de plus en plus « yang » ; alors que parallèle-ment, les hommes ont été invités, eux, à apprendre à découvrir leur part de féminin, à savoir expri-mer leurs émotions, leur «yin». Mais beaucoup sont déconcertés et anxieux devant ces femmes de-venues « trop fortes » pour eux, alors qu’ils rêvent encore tout à la

fois d’une épouse, d’une amante renouvelée et parfois d’une mère. Résultat, un sondage récent montre que le sexe n’est plus pour eux que le deuxième objet de plaisir, derrière les nouvelles technologies ! Parallèlement, les femmes demeurent obsédées par la preuve d’amour et de fidélité, gage à leurs yeux de leur sécu-rité affective. Elles veulent bien souvent un homme fort et tendre. Les attentes des uns et des autres sont donc bien paradoxales.D’autre part, beaucoup de per-sonnes reproduisent incons-ciemment les comportements d’amour qu’ils ont observés, ou subis, dans leur enfance. Ainsi, un enfant qui s’est senti aban-donné pourra devenir, une fois adulte, tyrannique et jaloux.

Dans sa relation de couple, il mettra tout en oeuvre pour re-produire inconsciemment cet abandon, et ainsi se persuader qu’il le méritait.Difficile de s’entendre, donc. Il ne faut pas s’étonner qu’aujourd’hui, un couple sur deux ne « dure » pas plus de dix ans, surtout dans les grandes villes, où plus de 50% des gens vivent seuls. Les séparations se banalisent et les nouvelles unions restent souvent brèves. Que sont devenues la passion et la sexualité avec tous ces change-ments ? On sait aujourd’hui que la « sexualité libre », que l’on croyait acquise depuis 68, a comme avant son lot de tabous, de simulations, de non connaissance des besoins de l’autre, donc son lot de souf-frances pour les femmes comme pour les hommes. Considérées à tort comme ... la suite page 20

des difficuLtés croissantes...

Optime - guide du mieux-Être n°320

Page 21: Guide-Annuaire Optime n°3
Page 22: Guide-Annuaire Optime n°3

inévitables, ces incompréhen-sions sont les principales causes des séparations.Enfin, la « crise » récente vient dramatiquement amplifier toutes ces problématiques. Le travail, de plus en plus incertain, les menaces pesant sur notre envi-ronnement, etc…, accroissent le stress, qui se reporte insidieuse-ment sur la relation.

des chancesnouVeLLes

La relation amoureuse durable ne va donc pas de soi. Elle se définit à partir de quatre compo-santes essentielles, qui consti-tuent notre boîte à outils :❚ des sentiments assez forts pour dépasser la phase de la passion (forcément éphémère) et rester en Amour, le véritable moteur de la relation amoureuse,❚ l’attirance et l’épanouisse-ment dans la relation physique, sexuelle et sensuelle : c’est le car-burant, ce qui nous « recharge »,

❚ un projet commun, bâti sur une vision et la conscience de quelques valeurs « essentielles »partagées : c’est la carte du voyage,❚ enfin, l’Amitié pour pouvoir se dévoiler et échanger, lorsqu’on a besoin de réparer les inévitables blessures.

Difficile, certes. C’est un vrai tra-vail de conscience pour l’homme comme pour la femme. Heureu-sement, comme ce travail nous concerne tous, la société a chan-gé et des attitudes nouvelles sont maintenant dans l’air du temps.

Tout d’abord, on note une aspi-ration à se connaître soi-même. Mieux vaut arrêter de vouloir « tout » et commencer à se concentrer sur ses besoins es-sentiels. Essayez de trouver quels sont vos cinq besoins es-sentiels en Amour. De ce point de vue, la crise actuelle, malgré les souffrances qu’elle génère, est aussi par certains côtés une op-

portunité d’évolution. Car elle nous amène, bon gré mal gré, à passer du « tout paraître » au « moins consom-mer », et donc à affronter la ques-tion : « qu’est-ce qui est vraiment important pour moi ? » ; ce qui dans le domaine de l’amour est une aide précieuse.Véritables porte-paroles de ce questionnement collectif, di-vers auteurs connus (comme Jacques Salomé : Parle-moi, j’ai des choses à te dire, Paule Salo-mon : La sainte folie du couple, Docteur Leleu : Le traité des caresses, John Gray : Mars et Venus, David Deida : Intégrer son identité masculine, Marie-Lise Labonté : L’amour Vrai,…) plaident pour plus d’écoute de l’autre, pour plus de connais-sance et d’affirmation de soi, et ouvrent ainsi de très intéres-santes pistes de réflexion.

Autre signe d’un changement très positif, il est beaucoup plus facile, beaucoup mieux admis qu’avant, de se faire aider quand ça va mal. Et de fait, cela peut être très utile. En médiation de couple notamment, quelques séances suffisent souvent pour éclaircir les besoins de chacun et permettre une communication sur un autre plan. Si ces quelques séances mettent à jour la néces-sité d’un travail préalable avec l’un ou l’autre des conjoints, on parlera alors de thérapie « bi-relationnelle ». Ces démarches peuvent amener à une réconci-liation, comme elles peuvent ré-véler l’évidence d’une nécessaire séparation. Dans les deux cas, chacun aura appris alors à mieux connaître ses besoins, ses com-

r e n c o n t r e s a m o u r e u s e s e n 2 0 0 9

essayez de trouverquels sont vos cinq besoins essentiels en amour

Optime - guide du mieux-Être n°322

Page 23: Guide-Annuaire Optime n°3

portements, ce qui l’aidera dans sa vie amoureuse ultérieure.

D’autres voies intéressantes se sont également « démocrati-sées », comme le TAO, science de l’équilibre, le Tantra, tradi-tion indienne plus spirituelle que purement sexuelle comme on le croit trop souvent, la danse à deux, que ce soit Rock, Salsa, ou Tango, qui développe écoute, sensualité, échange social, plai-sir, et activité physique. Citons aussi le massage de « bien-être » débarrassé de ses aprioris, qui apprend à écouter, à donner et à recevoir. Enfin, pour ceux qui veulent, seuls ou en couple, aller plus loin, il existe aujourd’hui des ateliers spécifiques qui apportent, outre l’apprentissage d’outils de

changements comportementaux, relationnels ou sensuels, la ri-chesse des témoignages d’autres personnes. Tous ont pour finalité de permettre à chacun de trouver les ressources qui sont en lui et ne demandent qu’à s’exprimer.

Et comment ne pas évoquer les sites de rencontres, devenus de véritables phénomènes de so-ciété ? Ces sites se veulent de plus en plus « psy » quant aux critères de recherche, et sont à l’origine de 30% des rencontres. Les risques associés au virtuel sont toujours là, certes, dont le premier est de se décrire tel que l’on se désire plutôt que comme l’on est vraiment (sait-on qui on est ?). Une seule consigne : passer au plus vite du virtuel au

réel, et laisser alors parler son coeur. Mais le « net », c’est aussi les sites de proximité, reliant les gens d’un même quartier sur un projet aussi simple que boire un pot, voir un film ou partager des hobbies, générant ainsi des ren-contres d’abord amicales, moins stressantes, plus naturelles.

Ainsi, de nombreuses possibilités de rencontre et de cheminement vers l’Amour se sont mises en place : alors faites-vous ce cadeau !

thérèse DesPreset Yves-MiChel FaYOllethérapeutes - Coaches❚ Grenoble & Claix

Page 24: Guide-Annuaire Optime n°3

a

u départ, il y a toujours une limite, une difficulté, une incompréhension, un point où l’on sait maintenant qu’il faut faire

quelque chose. Que nous disions avoir perdu un cadre, nos repères, nos désirs, notre vitalité, par-fois même notre bonheur, notre joie, nos valeurs, notre éthique… Tout simplement notre sens à la vie ; nous prenons conscience que nous ne parvien-drons pas à surmonter seul cet obstacle qui pro-voque en nous certaines souffrances.Notre mal-être ou notre maladie ne peuvent rester racine de notre existence, de notre identité.Quel est le mot qui revient le plus souvent : changement.Mais la peur du changement peut parfois être terri-fiante. Elle nous met au pied du mur… Dans l’obli-gation de choisir. Tel un papillon qui émerge de sa chrysalide, l’âme humaine est appelée à renaître des épreuves pour s’éveiller à la Vie, à l’Amour, à la Sagesse… Faire chemin arrière est toujours plus

facile que d’affronter les craintes, les doutes et les illusions directement liés aux croyances qui nous limitent, nous freinent, nous ralentissent. Le désir de changement correspond à un besoin d’estime de soi et de réalisation.Il entre souvent en opposition avec un autre besoin conçu comme fondamental : la sécu-rité. Cette sécurité s’impose comme une force de résistance à la prise de conscience de ce qui a été refoulé. Et la première raison qui nous empêche de dépasser cette résistance est la non connaissance de nous-mêmes. Alors, lorsque l’envahissement, l’étouffement sont tels que les non-dits, les croyances, les idées re-çues ou préconçues ne sont plus systématiquement considérées comme des vérités, comme des valeurs justes, on peut entrer en thérapie. On peut s’ouvrir à l’échange… au partage…au témoignage…à l’élabo-ration de passerelles. On peut s’ouvrir au champ des possibles, au geste d’oser ... la suite page 24

«celui qui ne connait pas son histoire,est condamné à la revivre...» : Gandhi

Optime - guide du mieux-Être n°324

Page 25: Guide-Annuaire Optime n°3
Page 26: Guide-Annuaire Optime n°3

Regarder ne suffit plus… Nous sommes condamnés à voir. Ecouter ne suffit plus... Nous sommes condamnés à entendre. Tou-cher ne suffit plus… Nous sommes condam-nés à ressentir. Mais ce n’est pas une décision anodine. On y réfléchit, on demande des informa-tions, on se renseigne sur le praticien, on pèse ce que l’on considère comme les avantages et les in-convénients de la chose. Puis un jour, on franchit la porte du thérapeute que l’on a choisi. Peu importe que ce soit parce que la vie nous insupporte telle qu’on la vit ou par souci d’évolution personnelle. Nous savons que cette décision nous engage dans le temps, qu’elle représente un effort financier et que nous n’en sortirons pas le même ou la même que celui ou celle que nous étions auparavant. Nous savons que le thérapeute ne sera qu’une aide, un soutien. Sa mission sera d’accompagner, d’éveiller la conscience… pas de faire à la place de…

Le but d’une psychothérapie serait de recréer du désir et du mouvement de façon indissociable. Le désir c’est un objectif, un projet de vie. Dès lors, un chemin se crée aussitôt devant nous. Et c’est parce que ce chemin se crée que nous pouvons nous mettre en mouvement sur ce chemin, en di-rection de ce désir.

Sans désir, pas de chemin. Sans chemin, pas de mouvement. Sans mouvement, pas de vie. On apprend à mettre les premiers mots sur ses émotions, à les accepter, à porter une réflexion sur ces mêmes émotions, à les intégrer. Elles ne sont pas seulement un trop plein à déverser. Elles font partie de notre construction psychique, relation-nelle et émotionnelle. Si rien n’est fait au moment de la survenance de l’évènement, une souffrance s’installe. Cette souffrance va ainsi lentement en-

vahir l’individu dans sa totalité, prendre de l’épais-seur et s’exprimer de façons très différentes : sen-timent de tristesse, de culpabilité, peurs, colères, perte de confiance, fatigue, pleurs, solitude, déso-cialisation, troubles du sommeil, de l'appétit, de la sexualité, etc… Plus ces sentiments sont intenses et s’accumulent, plus le travail de réparation sera long et difficile. Repousser, étouffer ou feindre l’indifférence vis-à-vis de nos émotions et de nos ressentis fait de nous les proies de tous les maux. Nous devons prendre au sérieux les messages, les symboles qu’ils véhiculent, y être attentifs.

Nous pensons souvent nous défendre contre les soucis du présent, alors que nous conti-nuons à lutter contre les fantômes du passé. Il devient nécessaire de lâcher prise… Et c’est une chose aussi simple mais aussi difficile que de respi-rer. Il devient nécessaire d’identifier, de décoder, de comprendre, d’interpréter les causes qui ont rendu possibles ces symptômes ou ces comportements. Il devient nécessaire d’en percevoir les échos, les résonnances. Il devient nécessaire de décristaliser, de fluidifier, d’évaporer les émotions au delà des ré-sistances. En retrouvant leur source, leur origine, la personne devient actrice de son changement. Le courage de se dépasser par l’action indispensable, le geste de faire, d’agir, s’avère et s’impose au-delà des simples pensées philosophiques, des lectures d’évolution humaine, des belles paroles. C’est l’unique porte à pousser pour accéder à la guéri-son. La psychothérapie est l’occasion de braquer les projecteurs sur toutes les facettes de sa vie. C’est un temps de révélations, de reconnaissance, de mise à nu, un temps d’ouverture sans tabous. Un tel voyage dans l’intimité, dans la profondeur de l’Etre ne peut nous laisser dans l’état pré-thérapie. Tous ces mots qui viennent et qui reviennent per-mettent d’éclaircir le chemin qu’il nous reste à parcourir, et de le rendre plus serein. Une psycho-thérapie, c’est notre arrangement avec la vie. C’est récupérer notre autonomie, notre liberté, notre indépendance. C’est se trouver le plus à l’aise pos-sible avec notre harnachement. On ne fera pas tout disparaître de nos douleurs, mais on saura faire en sorte qu’elles nous fassent moins mal. On ne s’as-soit pas sur son histoire. ... la suite page 26

e n t r e r e t s o r t i r d e p s y c h o t h é r a p i e

Continuer à souffrir sans améliorerson sort n’est pas de la patience,c’est de l’ignorance : margaret mead

Optime - guide du mieux-Être n°326

Page 27: Guide-Annuaire Optime n°3
Page 28: Guide-Annuaire Optime n°3

Ce serait un peu comme si on était assis sur du vide. L’histoire, c’est le socle primaire sur lequel tout s’édifie ; le présent n’étant que l’épaisseur du passé. Celui qui avance sans se retourner, avance en aveugle.Et puis un jour, reste à sortir de sa thérapie. Cette phase est encore plus délicate que celle qui a consis-té à y entrer. C’est de cette séparation d’avec le thé-rapeute et la thérapie que tout va dépendre. Y trou-ver l’achèvement est primordial. Et si la séparation d’avec le thérapeute intervient effectivement lors de la dernière séance, cette séparation a déjà commen-cé bien avant… au cœur de la thérapie. Ce sont ces moments où la personne doit faire le deuil de sa vie antérieure, celle qu’elle a côtoyée durant tant d’an-

nées. cette peur du passage au changement, cette angoisse de la nouveauté, amène naturellement et nécessairement à des questionnements. Confronté à ce passage, le choix s’impose de passer ou de s’ar-rêter. Ce n’est pas toujours un choix conscient et réfléchi. Il peut souvent être inconscient. Au seuil de cette traversée, la personne se trouve souvent de nombreuses raisons de caler. Elle peut dire qu’elle a maintenant tout dit. C’est le silence qui s’installe… Et c’est à l’orée de ce silence que tout peut vraiment réellement commencer. Ne plus rien avoir à dire est une illusion. Les paroles creuses dites… Il reste à dévoiler les paroles pleines. Et ce sont ces paroles pleines qui emmè-neront au rythme de chacun, dans son unicité et sa singularité, vers le franchissement de l’obstacle

d’évolution… vers une nouvelle respiration. Et puis, il est essentiel d’être vigilant et clairvoyant sur cette autre manière de buter contre l’obstacle. Par résistance et peur du changement, la personne peut se dire frustrée, déçue des symptômes qui res-tent inchangés… alors qu’elle ressent déjà les pre-miers effets bénéfiques du travail déjà accompli. C’est comme si elle trouvait une utilité, un avantage secondaire à rester dans la maladie, à maintenir la blessure ouverte. Mais bien sûr, elle s’en défend. Elle peut invoquer qu’elle a des problèmes finan-ciers, qu’elle ne peut venir aussi souvent qu’elle le souhaiterait, qu’elle manque de temps. Elle peut même ne pas se présenter au rendez-vous d’une séance, disparaître sans explication, fuir pour évi-

ter d’avoir à affronter le regard du thérapeute. Elle est confrontée à l’obstacle qui n’est rien d’autre que l’impression de s’approcher de ce moment d’an-goisse, d’être confrontée à ce changement et aux actions qui s’imposent pour le mettre en œuvre. Cela peut devenir insupportable, parfois même si-dérer la Conscience. Alors, l’errance thérapeutique peut s’installer, toujours en quête de la thérapie miracle, qui sera refoulée à l’infini. Il est alors du devoir du thérapeute d’informer, de prévenir de ce moment difficile à franchir… Un moment difficile mais toujours libérateur.

luC KauFMannhypnothérapeute - Missions humanitaires santé

❚ Grenoble

sans désir, pas de chemin.sans chemin, pas de mouvement.sans mouvement, pas de vie.

e n t r e r e t s o r t i r d e p s y c h o t h é r a p i e

Optime - guide du mieux-Être n°328

Page 29: Guide-Annuaire Optime n°3
Page 30: Guide-Annuaire Optime n°3

Elle s’appelait Monique, elle avait 52 ans. On lui avait découvert un cancer

au sein gauche avec une métas-tase au foie. Elle n’avait rien vu venir, et sa vie basculait. Quelle vie ? Monique était mariée à un homme qui, depuis dix ans, était en invalidité à la suite d’un grave accident du travail. Celui-ci, ac-ceptant mal son handicap, s’était mis à boire et déprimait. Mo-nique était une femme sociable, d’esprit ouvert, mais ses besoins de sortir et de voir du monde se heurtaient au tempérament casa-nier et taciturne de son mari, qui ne voulait voir personne et ne se sentait bien qu’à la maison… et bien sûr, Monique s’occupait de

lui, se dépêchant, au retour de son travail à plein temps, de faire les courses et tout… « Plusieurs fois j’ai eu envie de partir » me disait-elle, « mais je me culpabili-serais de le laisser ainsi, et puis il y a mon fils... ». Monique avait un fils unique, un garçon qui avait 18 ans lorsque son cancer s’est déclaré. A tort ou à raison, elle avait le sentiment d’avoir deux enfants à la maison…

Monique fit un jour une ren-contre. Cet homme avait son âge, il venait de quitter sa femme, et le courant passa très vite entre eux dans une sorte d’amitié qui cherchait à se définir... Il avait à ses yeux toutes les qualités.

Certes, il habitait un peu loin, mais chaque soir ils prirent l’ha-bitude de se téléphoner, se ra-contant leurs journées, leurs dif-ficultés, leurs espoirs… Jusqu’au jour où l’homme se fit plus pres-sant envers elle. Monique n’était pas prête à plus d’intimité, et en-core moins à l’idée de s’engager dans une autre vie comme il le lui demandait. Le désir de changer avait longtemps hanté ses rêves, mais quand le rêve devint réalité, elle en eut peur. « Je ne voulais pas faire de mal à mon mari » me disait-elle, ce à quoi je lui ré-pondis que lorsque nos pensées nourrissent un rêve, il nous faut assumer le risque de voir ce rêve se concrétiser ! « L’énergie suit

d’une idée ?

sommes-nous

par le dr philippe dransart

Optime - guide du mieux-Être n°330

Page 31: Guide-Annuaire Optime n°3

la pensée », dit-on, et tout com-mence en effet par une pensée.

Elle préférait garder une rela-tion amicale, manière pour elle d’entretenir la douceur d’une présence attentionnée sans se sentir coupable d’un lien plus profond… mais l’homme, déçu de sa réserve, préféra rompre complètement plutôt que de souf-frir d’une relation impossible. Dix mois après, Monique découvrit sa boule au sein… Elle était assez dépressive après cette rupture, et l’enchaînement entre son deuil et la survenue de ce cancer s’im-posa naturellement à son esprit.

« C’est un peu cher payé pour une déception sentimentale » lui dis-

je d’emblée. En me présentant sa situation comme un constat d’échec, Monique suscitait certes ma compassion, mais elle s’enfermait dans un sentiment d’impuissance auquel s’ajoutait ma propre impuissance... et ce n’était sûrement pas ce qu’elle me demandait ! J’avais trop l’expérience de ces malades qui pensaient avoir compris l’origine morale de leur maladie, mais d’une manière telle que cela les enfermait davantage encore. Si nous voulons comprendre quelque chose au cancer, comme à la maladie en général, il nous faut sortir de cette idée que ce qui nous arrive résulte d’une relation de « cause à effet ». Il y a bien sûr le tabac, les subs-tances cancérigènes, les prédis-positions héréditaires, et cette maladie résulte probablement d’un cumul de différentes causes qui viennent s’ajouter, mais il se peut que la cause psychologique soit l’étincelle déclenchante, à l’image d’une chaîne dont un maillon faible se rompt sous une tension violente ou trop prolon-gée. Nos états d’âme ne peuvent cependant pas s’expliquer ni se réduire à une relation de cause à effet. Non que l’idée soit fausse, mais parce que nous commet-tons régulièrement l’erreur de penser que la cause précède l’effet... Cet enchaînement semble pourtant logique, me direz-vous, à ceci près que si la maladie continue d’évoluer, c’est probablement parce que la cause est encore dans le présent. De surcroît, l’idée que la cause soit dans le passé nous amène à vouloir la « comprendre » dans l’espoir d’en réparer les effets, ce

qui, au passage, nous rend plus ou moins coupables ou victimes de ce que nous avons vécu... Et s’il n’y avait rien à « réparer »? Imaginez en effet que la cause ne soit pas seulement dans le passé mais aussi dans l’avenir ? Oui, je le concède, l’idée bouscule un peu. Mais au lieu de nous atta-cher aux événements du passé, nous n’aurions plus à « com-prendre » ni à réparer mais à dé-couvrir... et cela changerait tout !

Revenons à Monique. « L’idée qu’un jour viendrait le prince charmant vous a longtemps per-mis d’accepter votre situation conjugale » lui avais-je dis, ce qu’elle approuva sans hésita-tion. « Votre vie s’est construite autour d’une attente, et votre dé-sir de vivre est resté suspendu à cette attente. » Monique m’écou-tait avec attention, et j’ajoutai :« Quand notre désir de vivre se lie à une telle attente, il se met en danger. Car un jour vient où il est clair pour nous que ce que nous attendons ne se réalisera jamais. Et là... » Monique ferma les yeux, puis après quelques secondes de silence elle répondit : « C’était l’homme de ma vie, et il n’y en aura pas d’autre. »Qu’en savait-elle ?

« Qu’est-ce qu’un cancer ? » re-pris-je alors. « C’est un groupus-cule de cellules qui se révoltent et qui virent à l’anarchie. Regardez-les : elles se multiplient, elles se libèrent des ... la suite page 30

L’énérgie suit la pensée...et tout commence par une pensée.

Optime - guide du mieux-Être n°3 31

Page 32: Guide-Annuaire Optime n°3

limites imposées, elles voya-gent... Bref, ce qu’elles expriment est un désir de vivre débridé, un désir sans contrainte, certes, mais qui n’a plus de sens. Un dé-sir qui implose, faute d’avoir été réprimé, ou mal orienté, mal en-tendu. Et pendant que le malade se demande quel est le sens de sa maladie, autrement dit « pour-quoi » il est malade, c’est comme si dans son corps ses cellules se demandaient pour quoi elles vi-vent... Alors, maintenant, dites-

moi de quoi votre désir de vivre étouffe… »Monique soupira, puis elle évo-qua à nouveau le poids de sa si-tuation conjugale. Comme elle le décrivait, cela paraissait tel-lement sans issue... « Si je peux me permettre », repris-je douce-ment, « il me semble que vous n’êtes pas coincée par votre mari mais par l’idée que vous devez le servir. Et cette idée met sur vos épaules une telle pression qu’elle vous place devant le choix de

rester ou partir... tout en vous dé-niant ce choix ! Vous n’êtes pas prisonnière de la réalité, mais vous l’êtes de cette contradiction dans laquelle vous plonge l’idée que vous avez de votre rôle. »« Mon rôle ? » reprit-elle.« Oui, pourquoi le sein ? Le sein est un symbole de maternité et de don. Vous protégez votre mari, vous le « nourrissez » dans tous les sens du terme, mais cela n’est pas juste pour vous, et c’est comme une révolte silencieuse qui s’exprime dans le corps, là préci-sément… Vous vous demandez s’il faut quitter votre mari et je ne répondrai pas à cela, mais avant toute chose, peut-être est-ce votre rôle qu’il vous faudrait quitter ? » Monique m’écoutait avec atten-tion, et j’ajoutai : « Si vous aviez un peu de temps libre, rien que pour vous, que feriez-vous ? »

Elle évoqua alors son désir de se rendre utile et de s’engager dans une association d’entraide. Sa fibre « maternelle » étouffait dans une relation à sens unique, et l’idée de l’élargir à un cercle plus grand amena une lumière dans ses yeux. Il y avait beau-coup d’amour en elle, mais cet amour semblait se consumer dans une situation dans laquelle elle ne se retrouvait plus.... la suite sur www.optime.org

et tout semble se passer comme si, en s’intériorisant,le conflit prenait le corps à partie

s o m m e s n o u s m a L a d e s d ’ u n e i d é e ?

Optime - guide du mieux-Être n°332

Page 33: Guide-Annuaire Optime n°3

- déséquilibres, tensions et douleurs de la structure ostéo-musculaire- dysfonctionnements et douleurs des viscères, travail crânien- déséquilibre des grandes fonctions (troubles du sommeil, asthénie, etc…)- libération des tensions corporelles et des émotions qui y sont liées- prévention : exercices d‛autocorrection pour améliorer et conserver sa mobilité articulaire- mieux vivre son corps

Formation professionnelle certifiantes‛adressant aux :

Séances individuelles

Professionnels de la santéProfessionnels du secteur social et de la relation d‛aideEnseignants, formateurs et pédagogues

Comment stimuler la capacité naturelle de mon corpsà réguler lui-même ses tensions par l‛Ortho-Bionomy®

Journées d‛initiation

de 9h30 à 17h00

Samedi 13 mars 2010Samedi 17 octobre 2009

Accompagner et stimuler le corps dansses mouvements instinctifs de régulationsans lui imposer de technique directive.

Centre Rhône-Alpesd'Ortho-Bionomy®

Catherine GRIMAL06 30 10 63 28

Laure DEMOISSON06 08 69 58 27

11 rue Alphonse Terray - 38000 GRENOBLEwww.ortho-bionomy-craob.com

S ‛applique aux situations suivantes :

Page 34: Guide-Annuaire Optime n°3

La gemmothérapie est l’utilisation, à des fins thérapeutiques,

des tissus embryonnaires de vé-gétaux en croissance tels que les jeunes pousses printanières, les bourgeons frais, les radicelles, préparés par macération dans un mélange eau-alcool-glycérine. Les bourgeons des végétaux renfer-ment à l’état latent toutes les ver-tus de la plante dont ils sont issus. L’idée principale de la gemmothé-rapie est que les tissus embryon-naires sont totipotents, c’est-à-dire potentiellement aptes à former les tissus les plus divers. Ils contien-nent plus d’acides nucléiques (in-formation génétique) que les autres

tissus et renferment également des minéraux, des oligo-éléments et des facteurs de croissance tels que les auxines et les gibbérellines, que l’on peut considérer comme de vé-ritables hormones végétales.

Pressentie et développée par le Dr Pol Henry dans les années 1970, la phyto-embryothérapie, qui est devenue par la suite la gemmo-thérapie sous l’impulsion du Dr Max Tetau, est une thérapeutique naturelle qui vient merveilleu-sement compléter l’action de la phytothérapie classique et de l’ho-méopathie. Selon le Dr Henry, les préparations à base de bourgeons stimulent la régénération et le

drainage cellulaires, mobilisent les énergies biologiques poten-tielles en libérant l’information bloquée dans la matrice extracel-lulaire et le tissu conjonctif. Bien que l’efficacité de cette thérapeu-tique n’ait pas été scientifiquement validée pour l’instant, l’expérience clinique et de très nombreuses ob-servations montrent que les macé-rats glycérinés de bourgeons agis-sent très favorablement sur les processus naturels de régulation homéostasique de l’organisme. Il est probable que nous utilisons parfois de la gemmothérapie sans le savoir lorsque nous mangeons des jeunes pousses de bambou ou des germes de soja.

la tout le potentiel de la plante concentré dans ses bourgeons

Optime - guide du mieux-Être n°334

Page 35: Guide-Annuaire Optime n°3

Quelques exemples de bourgeons

Le macérat glycériné de tilleul (Tilia to-mentosa) possède à la fois les propriétés sédatives liées aux fleurs et les propriétés dépuratives et diu-rétiques de l’aubier de tilleul. C’est un remède remar-quable pour les états anxieux et les troubles légers du sommeil, en particulier chez les jeunes enfants.

Le bourgeon d’aubépine (Crataegus oxyacantha) possède à la fois les proprié-tés des sommités fleuries, qui régularisent le rythme cardiaque, et celles du fruit, qui tonifie le muscle cardiaque. Il faut penser systéma-tiquement au bourgeon d’aubépine lorsqu’il existe des troubles cardiovasculaires d’origine émotionnelle.

Le bourgeon de cassis (Ribes nigrum) pos-sède une action stimulante sur les glandes corti-cosurrénales. C’est un remède incontournable des états de fatigue chronique et des états inflamma-toires. L’expérience nous a montré son rôle utile dans la lutte contre les allergies saisonnières.

Le bourgeon de figuier (Ficus carica) est un excellent régulateur du système nerveux, apte à chasser les ressassements stériles qui peuvent re-tentir sur les muqueuses de l’appareil digestif. Par son action modératrice au niveau du psychisme, c’est un atout indispensable pour mieux maîtriser les effets du stress chronique.

Gilles CorJonDr en pharmacie ❚ Grenoble

CONSEILS POUR BIEN UTILISERLE POTENTIEL DES BOURGEONS

Il existe deux formes d’utilisation pour les produits de gemmothérapie : le macérat glycériné concentré (appelé aussi macérat-mère), et le macérat glycériné dilué au 1/10ème (bg 1D). l’expérience acquise par la pratique quotidienne permet d’indiquer qu’il est préférable d’utiliser le macérat-mère pour les affections aiguës (la posologie est alors de 5 à 10 gouttes deux fois par jour), alors que le macérat 1D est plutôt indiqué pour les affections chroniques et de nature psycho-émotionnelle (la posologie est alors de 50 gouttes deux fois par jour). Contrairement à la plupart des préparations réalisées en herboristerie et en phytothérapie, il paraît préférable d’utiliser les macérats glycérinés de bourgeons « en unitaire » plutôt que de réaliser des complexes de plusieurs bourgeons.

Optime - guide du mieux-Être n°3 35

Page 36: Guide-Annuaire Optime n°3

du jour de notre naissance jusqu’à notre dernier souffle, la nourriture est omniprésente dans nos vies. Plu-

sieurs fois par jour, nous sommes amenés à choisir ce dont nous allons nous nourrir. Derrière cet acte en apparence anodin, sont ancrés des habitudes, des réflexes, des conditionnements qui puisent leur source dans nos toutes premières années de vie. Et de fait, l’acceptation ou le refus de nourriture de-vient très vite pour le petit enfant qui n’a pas encore le langage, un moyen d’expression. Cette « instru-mentalisation » de la nourriture peut se poursuivre aux différents âges de la vie : de la néophobie ali-mentaire de l’enfant jusqu’aux troubles du compor-tement alimentaire (anorexie et boulimie) qui peu-vent apparaître dès l’adolescence, nombreux sont les enjeux qui se manifestent autour de la table familiale et/ou dans notre relation à notre assiette.

S’interroger sur cette relation est aussi le rôle du diététicien. Car même si l’on peut avoir l’impres-sion qu’il y a en France autant de diététiciens que d’habitants (tant l’alimentation et la façon de se nourrir sont des sujets sur lesquels chacun a son avis et y va de ses conseils, et de ses croyances), il ne s’agit pourtant pas uniquement de compter les calories ou de savoir quels sont les aliments à ban-nir de notre alimentation.

Etre diététicien, c’est aussi et surtout accompa-gner le changement vers un rapport apaisé à la nourriture et à son corps. Cela peut nécessi-ter un travail sur soi en parallèle. En tous cas, cela passe par un travail d’acceptation et de renonce-ment : acceptation de qui l’on est, et renoncement au fait de tout contrôler (son image, son poids, ses formes et sa forme…). ... la suite page 36

la diététiqueen question...

Optime - guide du mieux-Être n°336

Page 37: Guide-Annuaire Optime n°3
Page 38: Guide-Annuaire Optime n°3

Loin du laisser-aller stigmatisé par notre société, il s’agit d’une ré-conciliation et d’un regard vrai porté sur notre condition d’humain imparfait.

La plupart des personnes qui consultent un diététicien sont en de-mande de préconisations très précises, d’un programme à suivre jour après jour, de règles à respecter. L’encadrement et le guidage, s’ils sont nécessaires un temps, ne doivent pas faire perdre de vue au praticien que son objectif est d’accompagner l’individu vers une véritable autonomie, vers sa liberté. Donner les moyens de faire des choix éclairés en matière d’alimentation est l’ambition du pro-fessionnel de la nutrition. Il s’inscrit dans une démarche de res-ponsabilisation de la personne qui vient consulter, et d’un parte-nariat à tisser avec elle. Loin de la toute puissance de « celui qui sait », il cherche avec elle son chemin à elle, vers un équilibre souhaitable pour elle.

Pour reprendre une phrase du Professeur Bernard Guy-Grand « Le rôle du nutritionniste n’est pas de faire maigrir, mais de définir des compromis entre le possible et le souhaitable ».Alors fin d’un mythe ou salutaire acceptation de la réalité ?

En tous cas, il s’agit d’un cheminement, pour lequel nous pouvons souhaiter être accompagnés, pour abandonner nombre d’idées re-çues et réhabiliter le plaisir et la conscience, l’écoute de nos be-soins, désapprendre la culpabilité et le contrôle, pour renouer avec des notions telles que prendre le temps, anticiper et préparer, re-découvrir la faim et la satiété. Loin des recettes-miracles, ce ques-tionnement interroge en profondeur. Mais n’est-ce pas rassurant, finalement, de savoir qu’il n’y a qu’un chemin : le nôtre, pour sortir des préconisations contradictoires des « spécialistes » ?

vérOnique Fabre

Diététicienne ❚ Grenoble

L a d i é t é t i q u e e n q u e s t i o n . . .

Optime - guide du mieux-Être n°338

Page 39: Guide-Annuaire Optime n°3
Page 40: Guide-Annuaire Optime n°3

L’inteLLiGence instinctiVeréajuster corps et espritGenre : Développement personnelAuteur : Denis emonetÉditions le souffle d’or

Au fond de nous sommeille un puissant instinct vital d’auto-régulation, tant physique que psychique. réactivé, il déclenche de lui-même un processus de nettoyage interne très profond, ouvrant la porte à une véritable redécouverte de soi-même.

zaphir, c’est ton nom tome 1Genre : roman InitiatiqueAuteur : David FilipÉditions publibook

Un manuscrit magique. Des mémoires vieilles de plusieurs siècles. l’auteur vous entraîne dans un monde oublié. Qu’on le veuille ou non le monde est appelé à changer. Il changera en connaissance de cause pour certains et dans une inconscience totale pour d’autres. Vous serez dans tous les cas amenés à vous demander qui vous êtes réellement et où vous êtes. le manuscrit ne vous en donne plus le choix.

au tréfonds des VeinesGenre : roman InitiatiqueAuteur : rolland ChincholleÉditions Glénat

Deux hommes en quête de cristal creusent une mine artisanale toujours plus profondement dans la montagne. Ils en sont sûrs, ils sont sur le coup du siècle! les mois passent. le travail ne donne rien. Chaque plongée sous terre se fait plus dangereuse et chaque retour dans l’autre vie, en bas, est plus douloureux.Jusqu’où faut-il se battre? où sont les frontières entre le courage et le désespoir, entre la liberté et la fuite, entre la foi et la folie?

MOURIR à NOUvEaU OU vIvRE ENfIN !COMMENT TRavaILLEz SUR SOI.Genre : Développement personnel Auteur : David FilipÀ paraître à la rentrée 2009

Que cherchons-nous après avoir tant essayé « les choses de la vie » ? beaucoup arriveront au constat suivant : « être bien, sentir que je vis pleinement, ressentir de la joie et du plaisir, etc. ». tout nous ramène ainsi à chaque fois à un seul centre : soi. et c’est un beau point de départ que

celui de prendre conscience qu’un travail à mener sur soi permet de se retrouver. De sentir que les années n’ont ménagé ni notre corps, ni nos dimensions émotionnelles et mentales.

travailler sur soi n’est pas un luxe, ni un effet de mode, c’est le fondement même de la Vie car travailler sur soi nous rapproche de nous-mêmes, nous libère de nos entraves, nous rend notre capacité de libre choix, nous offre plus de lucidité, révèle nos qualités depuis toujours présentes et laisse couler la Vie librement pour que s’exprime la Joie, l’elan, la Créativité.

PSyChO-aSTROLOGIEDE La vIE QUOTIDIENNEGenre : Développement personnelAuteur : Alain GauthierÀ paraître en 2010 aux éditions le Mercure Dauphinois

Ce livre tente, de façon explicative et évocatrice, de mettre en évidence la réalité de la symbolique astrologique au sein du quotidien à partir d’une exploration du zodiaque vu à partir des signes, appochés cette fois-çi non de façon abstraite et statique, mais en tant que phases, car étant fondamentalement les variations saisonnières et dynamiques du cycle de l’année. Ceci favorise une mise en reliance avec la trame même de notre cheminement de vie intérieure vers le coeur du vivant.

à paraître

Optime - guide du mieux-Être n°340

Page 41: Guide-Annuaire Optime n°3

La Liste aLphaBétique des méthodes

Les descriptifs des méthodes

La Liste aLphaBétique des praticiens

❙ p. 40❙ p. 45❙ p. 59

Page 42: Guide-Annuaire Optime n°3

amphithéÂtre psychoLoGiqueJessica Maurin

anaLyse transactionneLLeAnne-sophie Dequiedt - Geneviève Guyard Jean-Michel Ignace - Jessica Maurin

approche centrée sur La personneAgnès Dubuisson

art cuLinaireVéronique Fabre - Corinne Dufour

art du chantFlorence Galland

art-thérapie/créationCatherine Magrou - Micheline teyssierChristina Zelzner

art-thérapie/dansesylvia Gelloz - Catherine Vessière________________________________________________

astroLoGie humaniste appLiquéeMarieke De Koning - sylvie lafuente sampietro

astroLoGie KarmiqueAlain Gauthier - Albert san Juan

auto-coachinG pnLYves-Michel Fayolle

BiodanzaJocelyne subrini - Viviana ricciardi

Bio-esthétiqueYaël roche - Corinne steinberger

chiropratiquestéphanie Dumas-bedolla

coachinGAnnie bertrand - Didier CruzAnne-sophie Dequiedt - thérèse DespresYves-Michel Fayolle - David FilipJean-Michel Ignace - philippe Jury - Albert san Juan

liste alphabétiquedes méthodes

guide du mieux-Être Optime n°342

Page 43: Guide-Annuaire Optime n°3

cohérence cardiaquephilippe Jury

coiffure : coupe énerGétiquesandrine nicolet

communication reLationneLLeJoëlle benhamou - lionel brun - bernadette Côtenathalie Coblentz - laure Demoissonthérèse Despres - Yves-Michel FayolleJean-luc Mermet

conscience corporeLLeCatherine Vessière

consteLLations astroLoGiquesthérèse Despres - Albert san Juan

consteLLations famiLiaLes et systémiquesnathalie Coblentz - renée Findris - bernard Molliex

couLeur-LumiÈre-thérapieManine panine

cristaLLothérapieJoël becot - Christine Cislaghihélène Collombat - sylvia Gelloz

danse orientaLebrigitte Cuzin

décodaGe BioLoGiquehélène Collombat - Christina Zelzner

diététique - nutritionCorinne Dufour - Véronique Fabre

d.m.o.K.aChristine Cislaghi

drainaGe de Bien-êtreDominique Coste - Valérie Crampes Véronique Fabre - Céline KravtchenkoCorinne steinberger - Véronique Waumans

eftJoëlle benhamou - Anne-sophie Dequiedt

Véronique Waumans

éLixirs fLorauxIsabelle Collet - hélène Collombatpascale Giacomini - Corinne steinberger

éLixirs minérauxlionel brun - Jérôme Guibert

emdr®

Gaëlle Collomb

énerGétique traditionneLLe chinoisesarah setton

ennéaGrammeJessica Maurin

fenG-shuiAnnie bertrand - Alexis Guichard - sarah setton

GéoBioLoGie ViBratoireKarl Di Foggia - Alexis Guichard

GestaLt-thérapieCatherine Dallaporta - Geneviève Guyard

Gym-santépascale Francillon

hyGiÈne de VieFrançoise Monne

hypnose ericKsoniennenathalie Coblentz - Gaëlle CollombDidier Cruz - Anne-sophie Dequiedtthérèse Despres - Yves-Michel FayolleDavid Filip - luc Kaufmann

hypnose anaLytiqueluc Kaufmann

iridoLoGiebenoît Capodieci - Corinne Dufour

JeÛnebenoît Capodieci

liste alphabétiquedes méthodes

Optime - guide du mieux-Être n°3 43

Page 44: Guide-Annuaire Optime n°3

KinésioLoGieMarie butel - Françoise KoltchakCorinne steinberger

Lecture de La mémoire ceLLuLaireVéronique Waumans

Lithothérapie(élixirs et huiles de cristaux)Joël becot - lionel brun - Christine Cislaghi hélène Collombat - Karl Di Foggiasylvia Gelloz - silke Klinger

marche afGhaneDaniel Zanin

masLach Burn out inVentoryphilippe Jury

massaGe assis amma®

Dominique Coste - Valérie Crampes

massaGe assis minute®

lionel brun

massaGe ayurVédiqueValérie Crampes - Karl Di FoggiaCorinne steinberger

massaGe caLifornienMarie badaroux - lionel brun - hélène Collombat Dominique Coste - philippe FréquelinFlorence Galland

massaGe créatif®

Dominique Coste

massaGe intuitif de Bien-êtreMarie badaroux - lionel brun - Dominique CosteCorinne Dufour - Véronique Fabre - renée Findris philippe Fréquelin - pascale GiacominiCéline Kravtchenko - noël Maguetbernard Molliex - Yaël roche

massaGe essentieL®

lionel brun________________________________________________

massaGe haWaÏen Lomi Lomilionel brun - Dominique Coste

massaGe sensitif®

renée Findris - philippe Fréquelin - noël Maguet Marie-pierre savary

massaGe sensitif de Bien-être®

Véronique Fabre - renée Findrisphilippe Fréquelin - noël MaguetMarie-pierre savary

massaGe shiatsuChristine Cislaghi - pascale GiacominiFrançoise Koltchak - Françoise Monne Véronique pichon - rebecca skillman

massaGe traditionneL thaÏCéline Kravtchenko - Françoise Monne - Yaël roche

méthode camiLLi®

philippe Fréquelin - Marie-pierre savary

méthode espere®

bernadette Côte - laure DemoissonJean-luc Mermet

méthode feLdenKrais®

intégration fonctionnelle®

prise de conscience par le mouvement®

Catherine brunet

méthode hamKi®

Françoise Koltchak

méthode poyetMarie butel - Christine Cislaghi - André CollongeKarl Di Foggia - luc Kaufmann - Candice Vacle

méthode ViB’artFlorence Galland

méthode VittozAgnès Dubuisson

modéLisation symBoLiquephilippe Jury - Martine plisson

L i s t e a L p h a B é t i q u e d e s m é t h o d e s

guide du mieux-Être Optime n°344

Page 45: Guide-Annuaire Optime n°3

mouVement réGénérateurDenis emonet

naturopathiebenoît Capodieci - Corinne Dufour

néo-reiKiManine panine

ortho-Bionomy®

laure Demoisson - Isabelle Gérard - Catherine Grimal

ostéopathierodolphe Caraly - Jérôme GuibertCécile le Mouël-Viallet - Ghislain Viallet

pédaGoGie des Gestes mentauxMarie-Yvonne torrelli

piLatesMarie-Claire Fady

phytothérapieCarole ottaviano - sarah setton

pnL (programmation neuro Linguistique)Gaëlle Collomb - nathalie Coblentz - Didier Cruzbrigitte Cuzin - Anne-sophie Dequiedtthérèse Despres - Yves-Michel Fayolle David Filip - Geneviève Guyard - philippe Jurysylvie lafuente sampietro - Céline pennetierMartine plisson - Marie-Yvonne torrelli

psycho-astroLoGieConstance Delpit - Alain Gauthiersylvie lafuente sampietro - Albert san Juan

psychoGénéaLoGienathalie Coblentz - renée Findris

psychophonieAgnès Dubuisson - Marie-Christine orecchioni

psychosynthÈseCatherine Magrou________________________________________________

________________________________________________

psychothérapie anaLytiqueConstance Delpit - David Filip - renée Findris philippe Fréquelin - Jean-Michel Ignacesylvie lafuente sampietro - Christina Zelzner

psychothérapie pLéni-intéGratiVe® Françoise Douillet

psychothérapie pnLnathalie Coblentz - thérèse DespresYves-Michel Fayolle - sylvie lafuente sampietro

reBirthphilippe Fréquelin

réfLexoLoGie auricuLairebenoît Capodieci - luc Kaufmann

réfLexoLoGie pLantaireVéronique Fabre - sylvia Gelloz - Céline KravtchenkoFrançoise Monne - nathalie Vabres - Véronique Waumans

reiKi usuilionel brun - André Collonge - Valérie Crampes

reLaxinésie®

lionel brun

respiration hoLotropiqueConstance Delpit

rêVe éVeiLLéhélène Collombat - thérèse DespresGeneviève Guyard - Catherine MagrouAlbert san Juan

somatothérapierenée Findris - Florence Galland - noël Maguet

sophro-anaLyse(méthode claude imbert)Agnès Dubuisson - Joëlle piroux-san Juan

sophroLoGieCaroline Crouzet - Constance Delpitthérèse Despres - Céline pennetierJoëlle piroux-san Juan

Optime - guide du mieux-Être n°3 45

Page 46: Guide-Annuaire Optime n°3

sophroLoGie caycédienneGaëlle Collomb - Dominique Costepascale Francillon - Céline KravtchenkoDaniel Zanin

thérapie de coupLenathalie Coblentz - Anne-sophie Dequiedt thérèse Despres - Yves-Michel FayolleDavid Filip - philippe Fréquelin - noël Maguet Jessica Maurin

thérapie par Les rêVesrolland Chincholle - renée Findrisphilippe Fréquelin - noël MaguetM. elsa Vaudaine

thérapie par Les mouVementsocuLairesDavid Filip - philippe Jury - luc Kaufmann sylvie lafuente sampietro - Céline pennetier Joëlle piroux-san Juan

thérapie psychocorporeLLehélène Collombat - Constance DelpitKarl Di Foggia - Françoise Douillet - renée Findrisphilippe Fréquelin - Florence Gallandnoël Maguet - bernard MolliexCéline pennetier - Marie-pierre savaryM. elsa Vaudaine

thérapie psycho-intéGratiVerenée Findris - Jessica Maurinsylvie lafuente sampietro - M. elsa Vaudaine

thérapie transpersonneLLeAgnès Dubuisson - Constance Delpit

toucher énerGétiquelionel brun - hélène CollombatDominique Coste - Karl Di FoggiaFrançoise Douillet - renée FindrisFlorence Galland - pascale GiacominiCorinne steinberger

VictimoLoGieConstance Delpit

WorK (travail) de Byron KatieCatherine Galais

yoGaphilippe Fréquelin

yoGa de La marche(marche consciente)Daniel Zanin

L i s t e a L p h a B é t i q u e d e s m é t h o d e s

guide du mieux-Être Optime n°346

Page 47: Guide-Annuaire Optime n°3

La liste importante des méthodes de ce guide atteste de la diversité et de la richesse des approches proposées. si cette diversité est une chance, elle peut aussi faire apparaître le choix comme difficile.

il s’agit ici de réaliser qu’en fait, toutes vont dans la même direction, accompagner la personne vers un mieux-être global : une détente, un équilibre, une meilleure forme physique et mentale, une meilleure connaissance de soi, un passage de l’enfant intérieur en souffrance à un adulte présent à lui-même…

en résumé, l’invitation est de se laisser guider au fil des pages par sa propre intuition, sachant que tous les praticiens ont les mêmes finalités et sont à l’écoute de chacun afin de l’aider à se déterminer pour l’une d’entre elles.

amphithéÂtre psychoLoGiqueD’origine jungienne, connu également sous le nom de « Dialogue intérieur », l’Amphithéâtre psycho-logique est un outil qui part du constat que l’être humain est constitué de nombreuses facettes ou «sous-personnalités». le but consiste à repérer toutes celles qui viennent parler à notre conscience, puis de constater à quel point elles nous font agir, penser et ressentir de manière mécanique. nous dé-sidentifier de ces personnages nous permet d’accé-der à notre être, à qui nous sommes vraiment.

anaLyse transactionneLLel’A.t. occupe une place privilégiée en psycholo-gie de par la profondeur de sa théorie, son ap-proche imagée, la grande variété de ses champs d’application : par exemple elle opère avec brio sur le plan de la communication, et peut aussi être l’alliée de la thérapie pour revisiter l’his-toire de la personne en conscientisation. Grâce à des concepts comme le scénario de vie, les dri-vers, les jeux psychologiques, etc… l’A.t. permet d’avancer grâce à de nombreux outils.

approche centrée sur La personneselon Carl rogers, il y a 3 conditions à la crois-sance de l’individu : la congruence ou authenti-cité du thérapeute qui aide le client à changer de manière constructive, la compréhension em-pathique qui permet au thérapeute de ressen-tir avec justesse les sentiments exprimés par le client (dans les deux cas, le thérapeute commu-nique son ressenti), le «regard positif incondi-tionnel » ou estime totale du thérapeute pour le client. l’Approche Centrée sur la personne est à la base d’entretiens qui visent l’indépendance et la souveraineté du client.

art cuLinaireUne alimentation saine, adaptée à nos besoins et à notre biologie, contribue à maintenir notre capital santé et notre joie de vivre, garantissant ainsi notre équilibre et celui de la planète, grâce à une production saine. Comment réussir un tel challenge ? Comment sentir ce qui est bon pour nous avec conscience et simplicité ? Acheter ciblé, s’amuser, créer, réussir, respecter, économiser,

Descriptifs des méthodes

Optime - guide du mieux-Être n°3 47

Page 48: Guide-Annuaire Optime n°3

voyager, croquer, découvrir… versez dans le moule de l’expérience, laissez reposer et vous aurez les recettes d’une nouvelle assiette !

art du chant la voix est un reflet de notre être, une « em-preinte unique ». Cette empreinte émane de notre corps et de notre psychisme. C’est dans un inspir que nous naissons au monde et dans un expir que nous le quittons. retrouver le plaisir simple du chant au travers des exercices sonores respiratoires mais aussi par la reconnaissance de notre timbre, « notre identité ». Jouer sa voix, la rencontrer, la placer, l’affirmer permet d’amé-liorer sa qualité d’écoute ainsi que d’apprivoiser ses émotions, de résoudre certains problèmes.

art-thérapie/création peindre avec du papier comme d’autres avec des tubes de couleur, de vieux magazines en guise de matière première... De tout ce que croise le regard, ne retenir que le meilleur, pour soi, à cet instant. Avec gourmandise... et déchirer, coller, jouer, s’oublier, recouvrir, improviser, se laisser porter : les formes et les couleurs ouvrent le re-gard. ecouter dedans pour poser dehors, puiser au « vide fertile » et devenir disponible à ce qui fleurit : laisser se faire l’œuvre qui attend en soi. le collage, un chemin vers la création… la créa-tion, un chemin vers soi.

art-thérapie/dansel’art-thérapie est un accompagnement dans une pratique artistique, ici dans l’art du mou-vement, la danse, incluant une approche de conscience corporelle. l’art-thérapeute met au service de la personne sa compétence ar-tistique, son écoute, pour soutenir et accom-pagner une démarche personnelle, l’amener vers plus de fluidité et de créativité. Danse et conscience corporelle : prendre le temps de sentir et ressentir, d’habiter son propre corps, d’en écouter les rythmes pour amener tout cela dans un mouvement dansé.

astroLoGie humaniste appLiquée® l’astrologie est une antique psychologie. l’As-trologie humaniste Appliquée® se centre sur

l’étude de notre potentiel, de nos capacités et nos problèmes de développement. elle se fonde sur la recherche de la conscience et de réponses aux questions de la vie. Qui suis-je ? où en suis-je ? Quel est le sens de ma vie ? elle aide à l’orientation sur tous les plans de vie. notre carte du ciel est semblable à une carte routière qui nous guide sur notre chemin.

astroLoGie Karmique l’astrologie karmique est un outil profond de connaissance de soi. l’analyse du thème de naissance, l’analyse de symboles tels la lune noire, la porte Invisible ou les noeuds lunaires, peuvent permettre des prises de conscience im-portantes. l’astrologie karmique permet éga-lement de connaître notre chemin de vie et d’explorer les causes nées dans le passé et leurs effets dans le présent.

auto-coachinG pnL l’auto-coaching pnl est basé sur le présup-posé de la pnl humaniste selon lequel nous avons en nous toutes les ressources pour ré-soudre la plupart de nos problèmes courants. l’intérêt est de savoir les « mobiliser ». Il re-pose sur un accompagnement initial classique vers un objectif apporté par le client, et y ajoute l’apprentissage de la méthode géné-rique du coach pnl certifié, utilisant quelques documents clefs. Celui-ci terminé, le client pourra dérouler la méthode en autonomie, et avoir recours, si besoin, à son praticien pnl référent.

Biodanza la biodanza ou l’art de la rencontre avec soi, avec l’autre et les autres est un système dyna-mique qui s’expérimente en groupe, sur un en-chaînement musical d’exercices‐danses. Ceux‐ci nous invitent à vivre des expériences indivi-duelles et collectives de rencontres affectives dans un cadre précis et structuré. Ces proposi-tions variées, à la fois rythmiques, harmoniques et libératrices, stimulent nos besoins fondamen-taux tels la Vitalité, l’Affectivité, la sexualité, la Créativité, la transcendance et élèvent notre plaisir à Être !

d e s c r i p t i f s d e s m é t h o d e s

guide du mieux-Être Optime n°348

Page 49: Guide-Annuaire Optime n°3

Bio-esthétique la bio-esthétique utilise des produits pour les-quels les contrôles de bio-qualité sont stricte-ment respectés, depuis la culture jusqu’à l’ap-plication, en passant par la fabrication. Dans la mesure du possible, sont exclus les colorants, les parfums et conservateurs de synthèse. la prati-cienne veille à prendre en compte les rythmes biologiques naturels de la peau, ainsi que le cycle de régénération cellulaire, afin d’apporter un maximum de confort à sa clientèle, dans un cadre respectueux et serein.

coachinGle coaching s’appuie sur notre bon sens et nos émotions pour optimiser notre potentiel. Il dé-veloppe nos capacités à nous adapter, à déci-der, à résoudre des difficultés et à vaincre nos croyances limitantes. lié au développement personnel ou professionnel, il est particulière-ment adapté aux «savoir-être» et «savoir-faire» concernant l’organisation, le temps, le relation-nel, le management, la communication.

coiffure : coupe énerGétiqueDans un cadre intime, un shiatsu de détente est effectué avant la coupe sur chaque méri-dien du crâne afin d’irriguer le cuir chevelu et de créer une sensation de bien-être. ensuite, la coupe énergétique au rasoir se déroule en deux étapes : la vibration tonifiante, puis l’apaisante. Celles-ci, propagées par les écailles du cheveu, vont stimuler la papille, activer la circulation du sang, redresser les muscles horripilateurs, libérer les tensions. Cette coupe permet de retrouver et/ou conserver des cheveux vivants et tonifiés.

chiropratiquela Chiropratique est une science, une philoso-phie et un art, dont l’approche est spécifique au système nerveux. elle a pour but de le ren-forcer. le chiropraticien utilise des techniques manuelles douces et personnalisées pour enga-ger une remise à jour neurologique. Cela a pour effet de libérer des mémoires de stress méca-niques, chimiques et émotionnels qui nuisent à la santé physique et mentale.

cohérence cardiaquerévélée par Dr David servan-schreiber dans ses livres « Guérir » et « Anti-cancer », la cohérence car-diaque permet de se protéger des effets du stress… en apprenant à garder le système coeur-cerveau en cohérence ! etre en cohérence cardiaque a de nombreux effets positifs scientifiquement démon-trés, particulièrement utiles pour mieux vivre les changements (mutation, licenciement, retraite, déménagement, rupture, divorce,…) et réduire stress, anxiété, dépression et syndrome d’epuise-ment professionnel (burn out).

communication reLationneLLe Voir méthode espere®

conscience corporeLLeVoir Art-thérapie / Danse

consteLLations astroLoGiques les constellations astrologiques permettent de clarifier et d’améliorer les difficultés relation-nelles de couple, familiales et professionnelles. elles consistent à mettre en scène les symboles planétaires de la carte du ciel. la connaissance de l’astrologie n’est absolument pas nécessaire. en revivant à leur niveau le plus profond les si-tuations conflictuelles, des solutions émergent naturellement pour nous en libérer.

consteLLations famiLiaLeset systémiquesthérapie « brève » pratiquée en groupe, qui s’appuie sur l’existence de mémoires transgéné-rationnelles. Au cours d’une séance, la personne perçoit peu à peu comment cette transmission, inconsciente, a pu interférer sur son destin, de génération en génération. les Constellations Familiales offrent un potentiel de changement par une relecture de l’histoire de son propre sys-tème familial, soit la possibilité de se libérer des schémas de comportements familiaux limitants.

couLeur-LumiÈre-thérapieCette méthode d’accompagnement par les cou-leurs ressemble à l’acupuncture : un stylo lumi-neux de 11 couleurs remplace les aiguilles. Ima-giné par un naturopathe, qui s’est notamment

Optime - guide du mieux-Être n°3 49

Page 50: Guide-Annuaire Optime n°3

inspiré des anciens et de la médecine chinoise, ce procédé original répond à de nombreux be-soins du corps ou de la psyché : douleur, mal-être, surpoids, stress ou système immunitaire déficient, etc. les résultats chez les enfants sont souvent spectaculaires en cas de peurs, cauchemars, diffi-cultés scolaires, difficultés de communication, etc.

cristaLLothérapiela cristallothérapie fait appel aux propriétés mul-tiples du cristal de roche, pour rééquilibrer et ré-harmoniser l’ensemble de notre être. l’énergie naturelle du cristal aide à libérer certains de nos blocages, tout en stimulant notre pouvoir d’au-toguérison.

danse orientaLe et féminité la Danse orientale est une danse où les valeurs de la féminité sont à l’honneur. C’est la danse du oUI au corps, aux sens, aux émotions, aux sentiments, et au partage. elle permet d’être dans un espace intérieur où l’on a le temps de respirer et de faire onduler ou vibrer chaque partie de son corps. la morphologie, l’âge, la souplesse importent peu. l’important c’est l’envie de se sentir femme et d’être en contact avec son plaisir. la maîtrise de la technique, l’expression de la grâce et de la sensualité viennent alors natu-rellement et progressivement.

décodaGe BioLoGique par un travail partant du ressenti de la personne, le décodage biologique permet de décoder « le sens » de nos troubles et dysfonctionnements, tant physiques que psychiques. en remontant à l’origine de sa problématique, la personne trouve l’accès à la ressource qui a été figée et la libère ; ce qui lui ouvre la voie vers une réorga-nisation de son fonctionnement biologique au quotidien.

diététique - nutrition la diététique consiste en la préconisation de conseils nutritionnels, l’éducation ou la réédu-cation nutritionnelle de personnes atteintes de troubles du métabolisme (identifiés par une prescription médicale) ou de troubles de l’ali-mentation, et ce grâce à un bilan personnalisé.________________________________________________

d.m.o.K.a. nos chocs émotionnels du passé, inscrits directe-ment dans notre cerveau limbique sans analyse logique, ont créé des programmes de compor-tements qui s’activent automatiquement dans notre vie d’adulte quand des événements exté-rieurs rappellent ces souvenirs inconscients. la Déprogrammation par Mouvements oculaires, Kinesthésiques et Auditifs nous aide à désensi-biliser et à intégrer les expériences douloureuses de notre histoire. elle est particulièrement adap-tée en cas de choc émotionnel : viol, décès d’un proche, annonce d’une maladie grave…

drainaGe manueL de Bien-être par des mouvements doux, lents, précis et par leur répétition sur plusieurs semaines, le drai-nage manuel permet de détendre le corps en profondeur et aide à la bonne circulation des fluides des divers tissus corporels. la tête se li-bère et le corps s’assouplit. Au fur et à mesure des séances la légèreté s’installe.

eft technique de libération emotionnelle, l’eFt, est une forme rapide et simple d’acupression permettant de libérer les émotions négatives et d’atténuer les manifestations limitantes qui en découlent (douleurs, peurs, phobies, deuils, abus sexuels, dépendances, colère, mauvaise image de soi, dérèglements alimentaires, …). elle donne des résultats de longue durée, et souvent permanents en apportant un soulagement là où parfois d’autres méthodes ont échoué.

éLixirs fLoraux Fleurs de bach, du bush Australien, européennes : méthode naturelle et efficace pour enfants et adultes. elles permettent de retrouver un équi-libre psycho-émotionnel durable. objectif : identifier votre mal être, vous accompagner avec les élixirs correspondants, vous apprendre à être vous-même en utilisant tous vos poten-tiels face aux difficultés de la vie.

éLixirs minéraux nos émotions jouent un rôle majeur dans le déclenchement de certains troubles physiques,

d e s c r i p t i f s d e s m é t h o d e s

guide du mieux-Être Optime n°350

Page 51: Guide-Annuaire Optime n°3

d’où l’intérêt des élixirs minéraux lors de ma-nifestations « psychosomatiques ». la vocation des élixirs minéraux est de réguler l’ensemble des dysfonctionnements (corporel et mental), en s’attachant, en amont, à ramener l’équi-libre émotionnel. peurs, doutes, hypersensibi-lité, sentiment de solitude ou découragement profond, les élixirs minéraux réactivent les po-tentiels et sont une aide pour retrouver joie de vivre, sérénité et créativité au quotidien.

emdr® l’eMDr® est une thérapie qui permet de se pen-cher sur des états psychologiques traumatiques afin de libérer les blocages psychiques qui en ont découlé. elle est particulièrement adaptée pour tous les chocs émotionnels, avec ou sans implication de la notion de survie (danger de mort, viol, attentat, annonce d’une maladie grave, décès d’un proche, séparation, licen-ciement, etc…) ; en bref, pour toute situation ingérable sur le moment et ayant produit une sidération de la conscience.

énerGétique traditionneLLechinoise l’homme, entre le ciel et la terre, est soumis à des stress physiques, des chocs émotionnels, des pollutions. Ceux-ci vont entraîner des troubles viscéraux, hormonaux, musculaires, psychiques. Grâce à l’anamnèse et par la prise des pouls, le sinergéticien va déchiffrer le langage du corps. Avec les méridiens et les lois de l’acupuncture, le praticien rééquilibre manuellement ces per-turbations énergétiques et propose des conseils d’hygiène de vie pour aider à retrouver un équi-libre intérieur.

ennéaGrammel’ennéagramme est une carte de représentation de la personnalité et de son évolution. Il nous permet de décrypter nos motivations incons-cientes et automatiques. Il nous offre un élar-gissement de nos choix comportementaux et savoir-faire relationnels et nous donne les outils nécessaires à la libération de nos protections (sécurisantes, mais limitantes) afin de contacter notre essence. pour ceux qui ont en commun la

culture ennéagramme, il apporte tolérance, hu-mour et profondeur sur soi, sur l’autre et sur la relation à l’autre.

fenG shuile Feng shui permet de traiter la dynamique de nos lieux de vie personnels ou professionnels. A l’origine intégré à la médecine traditionnelle chinoise, il aborde différentes problématiques (santé, relations, travail,…) à partir d’une étude de plan et d’une visite incluant un entretien. Des propositions d’aménagement (distribu-tion, matériaux, décoration,...) sont faites pour mettre en adéquation l’habitat et ses habitants. les changements dans notre lieu de vie sont aussi une opportunité d’évolution globale.

GéoBioLoGie ViBratoirela géobiologie analyse et traite les influences de notre habitat sur notre santé et notre bien-être (perturbations du sol et électromagnétiques, cou-rant 50hz, matériaux de construction, etc...). la gé-obiologie vibratoire est un rééquilibrage des lieux sur le plan énergétique (mémoires, noeuds, etc...) pour rétablir la vibration naturelle de l’espace.

GestaLt-thérapiethérapie relationnelle qui met l’accent sur la conscience de ce qui se passe dans l’instant pré-sent aux niveaux corporel, affectif et mental. par-tant du postulat que l’être humain, regardé dans sa globalité, est en continuelle interaction avec son environnement, elle met l’attention sur ce qui se déploie dans la rencontre entre le psychothé-rapeute et la personne. Celle-ci explore, à partir de ce qu’elle ressent et connaît d’elle-même, com-ment s’ajuster de manière créative à l’échange en cours pour restaurer le sentiment de liberté et de responsabilité dans ses choix de vie.

Gym-santé Gymnastique douce basée sur pilate, swiss-ball et stretching, pour retrouver équilibre et bien-être au quotidien en agissant à la fois sur le corps et sur l’esprit. Améliore le tonus muscu-laire et la souplesse, grâce à des exercices asso-ciés à la respiration, qui renforcent les muscles profonds et corrigent la posture. la conscience

Optime - guide du mieux-Être n°3 51

Page 52: Guide-Annuaire Optime n°3

du corps et de la respiration amène une liberté de mouvement et un bien-être physique et men-tal. s’adresse à tous, jeunes ou moins jeunes, et femmes enceintes.

hyGiÈne de Viele consultant souhaitant retrouver bien-être phy-sique et moral se verra établir un plan d’action, après bilan initial : conseils en hygiène du corps (oxygénation, hydratation, nutrition, activité physique, régularisation du sommeil), de l’âme (confiance en soi), de l’esprit (évacuation du stress), de l’environnement. Un accompagnement basé sur des techniques naturelles lui sera aussi proposé : réflexologie, shiatsu, thaï, phytoaroma, réforme alimentaire, exercices respiratoires, etc… jusqu’à obtention de l’objectif désiré.

hypnose anaLytiqueApproche hypnotique profonde, s’inscrivant dans la durée et la globalité. elle agit à la fois sur les déséquilibres physiologiques et compor-tementaux et sur la cause qui les a rendu pos-sibles. le protocole, renforcé par l’utilisation de la pnl et de la psychanalyse, permet un retour vers les mémoires refoulées… les souvenirs… les rêves. seule à identifier et interpréter, la per-sonne revisite son passé et s’appuie sur son his-toire, socle primaire sur lequel tout s’édifie.

hypnose ericKsonienneegalement appelée hypnose clinique, hypnose médicale ou thérapeutique. Cette méthode, ex-clusivement dirigée vers la relation d’aide, fait émerger les ressources inconscientes de chacun, et les rend accessibles, disponibles. thérapie orientée solutions, elle agit sur les déséqui-libres symptomatiques et comportementaux, et permet de lâcher prise avec les réflexes condi-tionnés, la routine, les peurs et les croyances limitantes du passé. Un état conscient d’hyper-vigilance est maintenu durant toute la séance.

iridoLoGie l’iridologie sert à observer et à interpréter l’iris, sur lequel sont dessinés différents plans et re-liefs qui informent sur l’état de la force vitale, du système hormonal, du système nerveux au-

tonome, de certains organes, de l’hérédité, etc… Ces marques sont les témoins de ce qui se passe en interne par voies réflexes. Des dépôts éventuels peuvent renseigner sur des carences, des acides en excès, des toxines. Ce bilan, qui ne remplace en aucun cas un diagnostic médical, permet de mieux se connaître et d’en tirer pro-fit à titre préventif.

JeÛnepériode pendant laquelle aucun aliment n’est consommé, excepté l’eau. Jeûner, signifie mettre au repos le corps afin qu’il fonctionne en économie fermée : il s’autolyse, se débrouille seul, sans apport calorique, ni sollicitation di-gestive. le jeûne permet le nettoyage et le fil-trage au niveau des reins, du foie, des poumons et de la peau. Cette cure de 6 jours est encadrée par un naturopathe qui évalue les rares contre-indications et soutient les éventuelles « crises curatives » liées à l’élimination des déchets ac-cumulés par l’organisme.

KinésioLoGie Chaque muscle est en relation avec un organe qui est lui-même en relation avec un méridien d’acupuncture. le muscle s’affaiblit dès que quelque chose nous perturbe. C’est au moyen d’un test musculaire, totalement indolore et généralement effectué au niveau des poignets ou des bras, que le kinésiologue « interroge » notre corps. l’objectif est de déceler et lever des blocages et des stress qui nous empêchent d’uti-liser toutes nos capacités, tout notre potentiel.

Lecture de La mémoire ceLLuLaire par des pressions légères sur les pieds et les mains, cette technique simple permet de re-contacter en douceur l’origine des maux et de les comprendre. Il est possible ainsi d’agir direc-tement sur la cause avec les outils adaptés.

Lithothérapie (élixirs et huiles de cristaux)« Des solutions énergétiques pour un mieux-être ». la lithothérapie (bases holistiques de l’Ayurvéda et de l’Énergétique Chinoise) est un art millénaire de thérapie naturelle par les minéraux. Ceux-ci possèdent des vertus pour lever les blocages res-

d e s c r i p t i f s d e s m é t h o d e s

guide du mieux-Être Optime n°352

Page 53: Guide-Annuaire Optime n°3

ponsables de nombreux problèmes organiques et/ou psychologiques présents ou anciens, et pour rééquilibrer notre champ énergétique. l’énergie particulière de chaque pierre permet d’agir sur des problèmes spécifiques, et nous aide à retrouver harmonie, volonté, sérénité.

marche afGhaneexcellente pratique de régénération, basée sur la synchronisation des pas avec la respiration. elle assure une revitalisation supérieure à beau-coup d’activités sportives, ouvrant la voie aux domaines illimités de la paix intérieure et de la confiance en soi.

massaGe assis amma ®

D’origine japonaise, le Amma (calmer par le tou-cher) vise à une détente globale par un enchaî-nement technique sur dos, épaules, bras, mains, tête et nuque. Il permet notamment de déblo-quer les tensions dues au stress physique ou émo-tionnel. le Amma assis procure à la fois une pro-fonde relaxation corporelle et une dynamisation. Il se reçoit assis et habillé sur chaise ergonomique en séance courte (15 mn) ou longue (45 mn).

massaGe assis minute®

« technique anti-stress express » fondée sur le lâcher-prise, qui se reçoit habillé et confortable-ment installé sur un siège ergonomique. Créée par J. savatofski, cette méthode spécifique de toucher-détente, alterne des pressions/relâ-chements, des mobilisations, des pétrissages, des effleurages. l’intérêt est d’apporter une détente très efficace en un temps record (en-viron 15mn). Créative, ludique, dynamique et conviviale, elle peut se pratiquer en cabinet, en entreprise, en tout lieu public rendant le bien–être accessible à tous.

massaGe ayurVédique le massage ayurvédique Abhyanga tire son nom de l’Ayurvéda, médecine traditionnelle et très ancienne de l’Inde (du sanskrit : « science de la vie »). Massage à l’huile chaude, il agit tant au niveau physique que mental : il stimule et aide le corps et l’esprit à se détendre. Il par-ticipe ainsi à soulager les tensions physiques et

nerveuses. Ce massage est à la fois doux et to-nique, relaxant et énergétique. Il apporte bien-être et vitalité.

massaGe caLifornienAvec une alternance de pressions énergiques, et de mouvements plus fluides qui glissent sur des huiles parfumées, le massage californien reprend différentes techniques de massages traditionnelles du monde entier pour en faire un massage dé-tente, qui élimine le stress et dénoue les tensions musculaires.

massaGe créatif®

le Massage Créatif® est doux, fluide, global comme le Massage Californien, profond, to-nique et musculaire comme le Massage suédois. Véritable art du toucher combinant différentes techniques, il est pratiqué sur table avec des huiles végétales et huiles essentielles biolo-giques. Unifiant, il est idéal pour une relaxation profonde physique et mentale, une harmonisa-tion de la circulation énergétique, tout en dy-namisant le métabolisme. Ce massage procure un état d’harmonie et de vitalité durable.

massaGe essentieL® subtile union du massage californien et du mas-sage suédois, le Massage essentiel® est propice à la détente, à l’apaisement et au bien-être. Il utilise de longs mouvements doux, amples, fluides et lents, continus sur tout le corps, mais aussi profonds et toniques sur des zones pré-cises. Il a pour but de stimuler les terminaisons nerveuses de la peau pour favoriser la libéra-tion des tensions accumulées, tout en donnant une sensation d’unification de notre corps.

massaGe haWaÏen Lomi Lomi « lomi lomi » c’est le toucher dans l’esprit d’Aloha (respect, amour, bienveillance), avec une reliance patient-praticien-énergies de la nature. Un voyage au coeur de cet art hawaien exprimé en deux mots : Mana, l’énergie, et Aloha, l’amour, le coeur. Ce soin dynamise et harmonise l’ensemble du système énergétique du corps et de l’esprit, et apporte un équilibre entre les énergies des 4 éléments : terre, eau,

Optime - guide du mieux-Être n°3 53

Page 54: Guide-Annuaire Optime n°3

air, feu. Une détente en profondeur qui permet de libérer des tensions anciennes ou récentes et d’intensifier sa relation avec sa source.

massaGe intuitif de Bien-êtreAprès entretien préalable avec son client, le pro-fessionnel choisit la technique la mieux adaptée à la personne parmi toutes celles auxquelles il a été formé. Ce massage est ainsi complètement personnalisé et varie en fonction de la personne massée, et de l’intuition et des perceptions du praticien. Avec une lumière tamisée, des odeurs agréables et une musique douce, l’invitation est à la relaxation totale du corps et de l’esprit.

massaGe sensitif® la thérapie psychocorporelle par le Massage sensitif® allie la libre expression verbale et la libre expression corporelle. l’écoute attentive et le contact respectueux se joignent en un toucher-accompagnement qui permet à l’être d’entrer en communication avec son « espace intérieur ». le Massage sensitif® est un art du toucher qui favorise le dialogue entre vécu phy-sique et vécu psychique, tout en apportant dé-tente et relaxation unifiante.

massaGe shiatsule shiatsu est une discipline énergétique tra-ditionnelle d’origine japonaise qui se pra-tique sur une personne habillée de vêtements souples. le praticien effectue des pressions avec les mains sur des zones situées le long des méridiens d’acupuncture. Des étirements favo-risent une meilleure circulation de l’énergie. le shiatsu s’inscrit dans le domaine de la préven-tion. on peut l’utiliser aussi pour mieux se per-cevoir et se connecter au corps afin d’avancer dans sa vie.

massaGe traditionneL thaÏCe massage se reçoit allongé au sol sur un ta-tami, habillé de vêtements amples fournis par le praticien. par des mouvements d’échauffe-ment et de mobilisation des articulations, des étirements et des pressions, chaque muscle et chaque articulation sont sollicités afin de déblo-quer les noeuds éventuels. le professionnel uti-

lise aussi bien ses mains, ses coudes, ses pieds ou ses genoux pour appliquer une juste pression, défatiguer le corps, relâcher les tensions, ceci en fonction de l’envie de la personne et de son habitude du Massage thaï.

méthode camiLLi®

Méthode globale, centrée sur le traitement des psychosomatismes et l’écoute individuelle, uti-lisant des techniques d’inspiration analytique tant verbales que non verbales : le massage sensitif, application spécifique du toucher, pour dénouer les blocages « physico-psychico-végé-tatifs » ; le décryptage analytique des rêves, pour mieux comprendre ce qui oeuvre en nous, et découvrir nos potentialités disponibles, en vue de la construction de notre futur.

méthode espere® la méthode espere, pédagogie de la communi-cation, concerne toute personne désirant amé-liorer la qualité de ses relations au quotidien. ses valeurs fondatrices sont la responsabilisation, le respect de soi-même et d’autrui, l’authenticité. elle est enseignée avec des outils concrets et visuels, des règles d’hygiène relationnelle, des concepts structurants, des situations basées sur le vécu des participants.

méthode feLdenKrais® :intégration fonctionnelle®

Moshé Feldenkrais, neurophysicien, développe une conception orientale du mouvement har-monieux, utilisant l’énergie minimale. en séance individuelle, la personne est assise ou allongée. pour obtenir un mieux-être et soulager, le pra-ticien suggère, par un toucher léger des mains et dans la lenteur, l’initiation d’un mouvement possible, de petite amplitude. le corps, à travers les sensations du squelette, enregistre l’enchaî-nement du mouvement, des pieds à la tête etde la tête aux pieds : il intègre.

méthode feLdenKrais® :prise de conscience par le mouvement®

Moshé Feldenkrais, maître en arts martiaux, dé-veloppe une conception du corps comme réalité physique : un jeu de masses et de forces pour se

d e s c r i p t i f s d e s m é t h o d e s

guide du mieux-Être Optime n°354

Page 55: Guide-Annuaire Optime n°3

mouvoir. en groupe, l’enseignant propose d’ex-plorer un mouvement simple et inhabituel, sans effort ni douleur. le mouvement est répété pour ressentir le fonctionnement de toutes les parties du corps à partir de divers points de vue : respira-tion, mouvement de la tête, appuis au sol,… Cette méthode permet de tirer le meilleur parti de soi et de se rapprocher de son potentiel maximal.

méthode hamKi®

elle repose sur les principes fondamentaux de l’énergétique chinoise et prend en compte les 6 énergies qui à tour de rôle donnent une em-preinte particulière à l’année en cours, dans le but de favoriser l’équilibre et l’éveil. elle permet de lire, au niveau des yeux, le niveau énergé-tique de l’individu, de suivre son évolution au cours d’une séance et de le codifier sous forme de trigrammes (signes utilisés en Yi-King). le pro-cédé de ré-équilibrage se fait en acupressure, se-lon des paramètres originaux et très précis.

méthode poyetMéthode est issue de l’ostéopathie et de l’éner-gétique chinoise. son originalité est dans l’ex-trême douceur de sa technique, basée sur le mou-vement respiratoire primaire (Mrp) découvert par W. G. sutherland. le thérapeute procède à un tra-vail crânio-sacral, puis il corrige à distance sur des «points de chaines » situés au niveau du sacrum. ensuite un travail local peut intervenir au niveau d’une articulation, ou d’un organe. la correction est une invitation digitale aussi douce que «le toucher d’un papillon sur une fleur».

méthode ViB’art®

Accessible à tous, elle rétablit l’accord harmo-nique du corps, de la voix et de l’esprit grâce à un son intérieur chanté spontanément par la personne. Ce son est reproduit par un piano pendant la séance et exerce un ancrage et un ressenti dans le corps. Dans un deuxième temps, la personne, sonorisée par un micro, rentre dans une expression libre de sa voix. elle prend conscience de ses tensions intérieures, souve-nirs et blocages, et parvient à les libérer de fa-çon douce et harmonieuse, ou du moins à les conscientiser.

méthode VittozCréée par le Dr roger Vittoz, cette méthode a pour objet le contrôle cérébral et repose sur la conscience du geste, du mouvement, de la res-piration. Utilisée en pédagogie, elle développe l’attention, la concentration, la mémoire. en psychothérapie, sa portée symbolique libère des affects perturbateurs. elle propose des ou-tils corporels, graphiques, des images mentales d’une grande simplicité, faciles à acquérir et à intégrer dans la vie quotidienne. Associée à la relaxation, elle est un excellent outil pour la gestion du stress.

modéLisation symBoLique efficace pour tout changement, cette mé-thode utilise la métaphore comme lien entre le conscient et l’inconscient. Dans la vie courante, nous employons spontanément des expressions métaphoriques pour parler de notre vécu : « avoir une peur bleue », « se faire de la bile », « plein le dos »... C’est un voyage qui fait appel à notre intelligence symbolique : celle-ci permet d’accéder au sens des choses et des situations. en nous faisant prendre de la distance avec le monde qui nous entoure, elle nous fait toucher aux profondeurs de l’expérience humaine.

mouVement réGénérateurl’organisme possède en lui une faculté innée d’auto-régulation. Malheureusement celle-ci se retrouve souvent très affaiblie à l’âge adulte. Il est possible de la réactiver. le corps déclenchera alors de lui-même, sans aucune intervention vo-lontaire, les mouvements et réactions adéquats pour résoudre les problèmes spécifiques de cha-cun. C’est un réajustement en profondeur de tout l’organisme, corps et esprit liés.

moxasles moxas sont des bâtonnets d’armoise qui en se consumant dégagent de la chaleur, et que l’on va approcher de points précis sur le corps, points se situant sur le trajet des méridiens énergétiques. la chaleur va provoquer détente et relâchement, mais va aussi relancer la circula-tion énergétique et harmoniser l’énergie vitale en équilibrant les polarités ying et yang.

Optime - guide du mieux-Être n°3 55

Page 56: Guide-Annuaire Optime n°3

naturopathie la naturopathie est un ensemble de méthodes naturelles pour optimiser ou restaurer la santé. Véritable approche globale, elle s’appuie sur : des bilans, l’éducation nutritionnelle individua-lisée, l’équilibre acido-basique, la gestion du stress et des émotions, la mise en avant d’une certaine qualité de vie, la connaissance et le res-pect de la force vitale autoguérisseuse, la libre circulation des fluides, la recherche des causes des problèmes. elle fait appel aux multiples res-sources de la nature et se veut non toxique.

néo-reiKile reiki est une méthode d’aide à la personne qui se pratique en posant les mains sur diffé-rentes parties du corps. elle permet également une ouverture de conscience. le néo-reiki, avec tout son travail sur l’enfant intérieur est un peu plus dans une dimension spirituelle. Ceci vient compléter valablement les effets du reiki tra-ditionnel Usui. son action est efficace dans de nombreux troubles et désordres du corps ou du psychisme. De plus, il est facile et agréable à donner et à recevoir.

ortho-Bionomy® l’ortho-bionomy® est une pratique corporelle fondée sur la stimulation des capacités d’au-torégulation de l’organisme. elle établit une écoute du corps respectueuse du rythme et des résistances de chacun. toute manoeuvre agres-sive est exclue. par un accompagnement sécu-risant, le praticien autorise la libération douce des chocs physiques et émotionnels mémorisés par l’organisme. pratique très appréciée des femmes enceintes et des personnes âgées pour sa douceur et la qualité du contact proposé.

ostéopathie l’ostéopathie s’appuie sur la main comme ou-til de diagnostic pour rechercher puis traiter les diverses dysfonctions du corps humain. le libre mouvement des os, des organes et des tis-sus conditionne notre équilibre à tous niveaux. toute limitation de leur mobilité altère le fonc-tionnement des articulations et perturbe l’acti-vité des organes. l’ostéopathie vise à rétablir la

mobilité et l’équilibre des différentes structures du corps. elle est indiquée à tout âge et est au-tant curative que préventive.

pédaGoGie des Gestes mentaux Méthode consistant en une mobilisation de l’at-tention, de la mémorisation, de la compréhen-sion, de la réflexion, de l’imagination, en vue de réussir un objectif professionnel, scolaire ou étudiant. le dialogue pédagogique permet de prendre conscience de ses propres procédures mentales, d’en mettre au point de nouvelles, individualisées, pour surmonter les pannes de l’apprentissage. Il permet de reprendre les com-mandes de sa pensée, de devenir acteur de sa vie (intérieure et extérieure), et de s’aider soi‐même par une connaissance et une maîtrise de son monde mental.

phytothérapieMéthode thérapeutique qui utilise l’action des plantes. en phytothérapie traditionnelle les plantes, dont les vertus ont été établies empi-riquement, peuvent être utilisées fraîches, ou séchées, ou sous forme de teintures alcooliques, macérats, tisanes ou décoctions, compresses, baumes... Des procédés plus récents, comme le cryobroyage ou l’extraction, permettent d’ob-tenir des extraits concentrés aux propriétés in-téressantes. pour être efficace et sans danger, un traitement doit être prescrit par un praticien.

piLatesMéthode rééducative et préventive, respec-tueuse du corps, qui vise à tonifier les muscles dans leur ensemble tout en libérant les tensions. elle procure une silhouette élancée, équilibrée et harmonieuse, donne au corps une stabilité qui soulage les problèmes de dos. les exercices développent la concentration, le gainage des muscles abdominaux profonds, la respiration thoracique latérale, la précision du mouvement et son contrôle, pour travailler avec fluidité. les séances, individuelles ou en petits groupes, sur appareils pilates et au sol, permettent des cor-rections personnalisées. Cette pratique favorise la détente et convient à tous.________________________________________________

d e s c r i p t i f s d e s m é t h o d e s

guide du mieux-Être Optime n°356

Page 57: Guide-Annuaire Optime n°3

pnL (programmation neuro-Linguistique)la pnl appliquée à la thérapie part d’un état pré-sent vers un état désiré, en activant les ressources qui sont en nous. elle permet des changements à différents niveaux du fonctionnement humain : comportements gênants, croyances limitantes, émotions enfouies ou submergeantes, image de soi, … elle permet aussi de modifier notre regard sur un événement douloureux, un choc, une perte et d’en diminuer fortement le ressenti conservé comme une empreinte, consciente ou inconsciente.

psycho-astroLoGiele cycle annuel de vie qu’est le Zodiaque est une histoire de déclinaison de la lumière constituant la trame solaire de notre voyage de vie. Ces signes qui le composent sont des phases, celles des va-riations saisonnières qui ont été codifiées symbo-liquement par la tradition. elles contiennent et ré-vèlent l’intelligence initiatique du processus de vie qui nous anime. leur suivi et enseignement men-suel permet d’opérer une reliance et d’intégrer la dimension réellement positive de notre thème natal, ce qui s’avère en soi thérapeutique et aide à habiter pleinement sa vie.

psychoGénéaLoGie en venant au monde au sein d’une famille, nous héritons de systèmes de croyances et de schémas de comportement. répétitions d’évè-nements, de dates, de prénoms, secrets et non‐dits peuvent peser lourdement sur l’équilibre du système familial et entraver la réalisation de nos vies et celles de nos descendants. l’éla-boration du géno-sociogramme nous permet de comprendre nos schémas à leur niveau le plus profond. en y associant un travail sur les messages de l’inconscient, nous devenons peu à peu libres et responsables, évitant ainsi des souffrances aux générations futures.

psychophonie Marie-louise Aucher, cantatrice, a découvert les correspondances sonores : de la tête aux pieds, l’échelle des sons s’égrène sur 4 octaves. le chant prénatal propose un travail corporel : contrôle du souffle, stimulation de la sangle ab-dominale, bascule du bassin, dynamisation du

périnée, massages vibratoires et communication précoce avec le bébé. pendant l’accouchement, l’émission de sons graves produit un effet anal-gésique. A la naissance, les bébés témoignent d’un développement sensoriel très précoce. le chant familial réharmonise les relations dans la famille. Dans les lieux d’accueil, il crée du lien social.

psychosynthÈsela psychosynthèse s’intéresse à l’homme dans sa globalité et en interaction avec son environ-nement. elle fait appel à des techniques et exer-cices pratiques de réflexion sur soi, de dialogues intérieurs créatifs, de visualisations, d’écoute et de mobilisation du corps, des affects et de l’intuition, des jeux interactifs. elle apprend à analyser l’inconscient inférieur (les désirs refou-lés), à clarifier les choix du moi conscient de la vie présente, et à être réceptif aux aspirations créatives et intuitions du supra-conscient.

psychothérapie anaLytiqueIl s’agit d’une « …forme de psychothérapie qui s’appuie sur les principes théoriques et tech-niques de la psychanalyse, sans cependant réa-liser les conditions d’une cure analytique… », selon laplanche et pontalis. le praticien offre un espace de parole en face à face, et crée une relation de soutien, facilitant une libre expres-sion et une libre association dans un climat de confiance. Il met à la disposition de la personne tous les moyens et outils lui permettant de revi-siter son histoire, et d’accéder à une autonomielibératrice.

psychothérapie pLéni-intéGratiVe® Cette psychothérapie s’adapte aux besoins et souhaits de chaque individu. elle inclut les as-pects psychiques, corporels et relationnels. les techniques et méthodes utilisées sont choisies en fonction de leurs indications et du cadre thérapeutique (longueur de la thérapie) : re-laxation, thérapie cognitivo-comportementale, toucher, rebirth, Gestalt, voix, reichien, bioé-nergie, psychodrame, constellations familiales, art-thérapie, psychanalyse, … le tout avec ver-balisation et conscientisation du vécu.

Optime - guide du mieux-Être n°3 57

Page 58: Guide-Annuaire Optime n°3

psychothérapie pnLInteractive, elle utilise le langage verbal, émotion-nel et corporel. sa spécificité est de fixer un ob-jectif de changement et de vérifier s’il est atteint. suivant les problématiques traitées et les objectifs visés, cette thérapie, orientée solutions, peut être brève ou longue. la guérison de notre passé per-sonnel, familial et transgénérationnel est au ser-vice de notre accomplissement.

reBirth rebirth signifie « renaître » ; à soi-même, à la vie. basé sur une respiration consciente, il per-met de revisiter une mémoire enfouie en soi, afin de déprogrammer les décisions limitantes prises au fil des évènements marquants de la vie. réexaminer les jugements sur soi-même, sur les autres, sur la vie... C’est s’offrir la possi-bilité de se voir, de voir les autres, de voir la vie avec confiance, gratitude et amour.

réfLexoLoGie auricuLaireChaque partie du corps a sa correspondance au-riculaire et un point, normalement indolore à la pression ou la stimulation chez un sujet en bonne santé, devient sensible lorsqu’un équi-libre est rompu. les points réflexes concentrés sur le pavillon de l’oreille constituent un véri-table tableau de commande dans le soulage-ment de la douleur en permettant d’identi-fier d’éventuels déséquilibres. reconnue par l’o.M.s., cette méthode vise à traiter en priorité les douleurs aigües, physiques, psychiques ou psychosomatiques.

réfLexoLoGie pLantaireet paLmairela réflexologie est un art ancestral qui fait par-tie des approches naturelles. elle consiste à mas-ser des points réflexes sur les pieds et les mains, où l’on retrouve la représentation miniaturisée du corps humain. par un toucher spécifique des points réflexes, les différentes parties du corps sont libérées de leurs tensions.

reiKi usuiMéthode énergétique naturelle et universelle agissant sur la totalité de l’être physique, men-

tal, émotionnel, spirituel. le praticien se fait ca-nal d’énergie et pose ses mains sur différentes parties du corps entraînant ainsi la relaxation et le relâchement des tensions et blocages énergé-tiques. le reïki accroît notre énergie vitale. petit à petit, il nous permet d’accéder à nos aspira-tions profondes, et nous aide à devenir auteur et acteur de notre quotidien en conscience, en nous ouvrant à la paix et à la sérénité.

reLaxinésie® relâchement par la respiration, par des mobili-sations douces de toutes les parties du corps, et des étirements lents et très progressifs effectués par le praticien. très doux, sans manipulations articulaires, ni vertébrales, cette technique ré-pond à un besoin de détente immédiat. Idéal pour le lâcher prise et pour une première ap-proche du massage..

rêVe éVeiLLé en état de relaxation profonde, le consultant s’autorise à une écoute subtile de ses ressentis corporels (fatigue, tensions, maux divers) asso-ciés souvent à des états (peurs, angoisses) ou à des visions sensorielles. par des techniques énergétiques appropriées et adaptées à chacun, permettant un dialogue interne avec ces parties en souffrance, les blocages émotionnels se dé-nouent. l’énergie peut alors circuler librement et il s’ensuit un état d’apaisement, de confort et plus tard de puissance intérieure.

respiration hoLotropiquela respiration holotropiquetM est une mé-thode d’auto-exploration psychique empruntée à la recherche scientifique sur la conscience. elle s’appuie sur la respiration, la vibration musicale, le travail corporel, l’expression artistique et ver-bale, pouvant révéler des expériences d’ordre périnatal, biographique, et transpersonnel.

somatothérapie la somatothérapie est une forme de thérapie utilisant une approche globale, holistique de la personne. elle met en lien le corps et les compo-santes psychologiques, émotionnelles et écolo-giques de l’individu. le corps et l’esprit sont en

d e s c r i p t i f s d e s m é t h o d e s

guide du mieux-Être Optime n°358

Page 59: Guide-Annuaire Optime n°3

relation continuelle sans que nous le percevions toujours. la somatothérapie contribue à faire prendre conscience de ces liens et vise à nous réunifier dans ces différentes dimensions.

sophro-anaLyse(méthode claude imbert)l’état de relaxation profonde (sophrologie) at-teint lors d’une séance, ainsi que nos percep-tions corporelles, nous permettent de retrou-ver les empreintes émotionnelles limitantes de notre vie intra utérine et de notre enfance qui conditionnent inconsciemment notre vie d’adulte. revivre le ressenti du moment, à l’aide de l’analyse transactionnelle et de la pnl, nous permet d’installer de nouvelles compréhen-sions, de nouveaux comportements, de nous donner de nouveaux droits et ainsi de changer notre perception de la vie.

sophroLoGieelle se pratique en séance individuelle ou col-lective, en tenue confortable. Debout, assis ou allongé, on apprend à se détendre par la res-piration et la visualisation de chaque partie du corps, guidé par la voix du sophrologue. on ac-cède ainsi à un état proche du sommeil, serein. le stress est réduit, ainsi que ses effets néfastes tels que manque de confiance en soi, somatisa-tion... elle permet aussi de se préparer aux défis de la vie : examen, accouchement… on devient peu à peu plus positif, et on gagne en discerne-ment et en capacité d’adaptation.

sophroLoGie caycédienneCréée par le neuropsychiatre Alphonso Cay-cedo, cette méthode de relaxation dynamique permet de mieux se connaître pour mieux se réaliser. par des exercices de respiration, de mouvements corporels simples et de concen-tration, j’apprends à être acteur positif de ma vie. Je peux alors trouver et renforcer l’équilibre entre mes émotions, mes pensées et mes com-portements. pour tous, en tenue quotidienne.

thérapie de coupLela thérapie de couple permet avant tout de disposer d’un lieu de sécurité, où chacun

pourra être entendu en exprimant ses besoins. Quelques séances, basées sur une approche par objectif, permettent de passer des conflits au changement dans le respect de soi et de l’autre. en option, l’approche « bi-relationnelle », avec deux thérapeutes, permet à la fois de traiter la relation, et d’approfondir en parallèle tel ou tel aspect que l’un des deux partenaires pourrait avoir à travailler de son côté.

thérapie par Les rêVesAprès récit de ses rêves nocturnes, la personne est aidée à se relier aux souvenirs, états d’âme, associations d’idées qui lui viennent. elle est ainsi amenée à décrypter ce que telle scène ou tel personnage symbolise pour elle. Ce dévoi-lement s’accompagne souvent d’émotions liées à des prises de conscience sur ses blessures, ses fuites, ses désirs, et aussi sur ses forces encore latentes et ses possibilités d’évolution. Il s’ensuit progressivement un nouveau regard sur elle-même, plus lucide, plus vaste, et une vie plus en accord avec son intériorité.

thérapies par mouVementsocuLaireslors de thérapies telles que IMo, DesCopeM, rItMo, reIneIt, la personne se relie à un souve-nir traumatique. en même temps, le thérapeute guide le mouvement de ses yeux. Cela stimule la capacité naturelle d’auto-guérison du psy-chisme, en adoucissant les images et sensations négatives (traumatismes) et en favorisant les connexions avec des informations nouvelles ; ce qui permet à la personne de retrouver et conserver un bon équilibre émotionnel.

thérapie psychocorporeLLele psychothérapeute accompagne la personne vers une écoute profonde qui permet de laisser jaillir ce qui est le fond de la souffrance, de le rendre conscient et de s’en libérer. Ce qui n’a pu se dire en paroles peut s’exprimer directe-ment par le corps, lequel permet de se révéler à soi-même. le moi réel peut alors émerger dans le lâcher-prise provoqué par le toucher ou d’autres approches corporelles, soutenues par l’écoute bienveillante et contenante du théra-

Optime - guide du mieux-Être n°3 59

Page 60: Guide-Annuaire Optime n°3

peute. se créent alors des forces nouvelles qui réveillent en soi les parties saines et vivantes.

thérapie psycho-intéGratiVela thérapie psycho-intégrative s’adapte aux besoins et aux souhaits de chaque individu. elle inclut les aspects psychiques, relationnels et/ou corporels. les techniques et méthodes utilisées sont choisies parmi celles acquises par le théra-peute, quel que soit le type de travail entrepris (thérapie brève ou longue) : psychocorporel, communication relationnelle, énergétique, dé-codage des rêves, psychanalyse, approches fa-miliales et systémiques, art-thérapie… le tout avec verbalisation et conscientisation du vécu.

thérapie transpersonneLLela thérapie transpersonnelle, en séances in-dividuelles ou en ateliers collectifs, utilise des techniques variées (techniques respiratoires ou énergétiques, rêve éveillé…) dans le but d’ex-plorer nos différents états de conscience. elle permet de mieux se connaître soi-même, et de changer de regard sur bien des évènements de la vie ordinaire, notamment sur ceux auxquels on n’est pas préparé.

toucher énerGétique le toucher énergétique aide au déblocage des circulations énergétiques superficielles ou pro-fondes, des mouvements subtils qui animent le corps. toute perturbation, d’ordre traumatique (choc physique), métabolique (choc infectieux, médicamenteux), ou psychique (choc émotion-nel), entraîne une perturbation de ces mou-vements. les perturbations sont levées plus ou moins facilement selon les cas, avec la participa-tion active du client. le praticien fait preuve d’un grand respect du rythme de progression person-nel, de beaucoup de douceur et d’empathie.

VictimoLoGiesuite à un trauma ou à toute forme de violence subie de la part d´un agent agresseur externe ou interne, la victime, susceptible de dévelop-per des troubles psychiques sévères, souffre et a besoin d´être reconnue. le victimologue se si-tue au cœur d´un dispositif transdisciplinaire et

a pour rôle l´écoute, et au besoin la réorienta-tion vers des médiateurs spécialisés pour la prise en charge des plans psychothérapeutiques, juri-diques, sociaux, médico-légaux, afin que le su-jet puisse peu à peu, après réparation, redeve-nir acteur de sa vie.

WorK ou traVaiL de Byron Katiela personne est invitée à répondre à 4 ques-tions au sujet d’une croyance qui la fait souffrir : sa croyance est-elle vraie ? en est-elle absolument sûre ? Comment réagit-elle quand elle la croit ? Qui serait-elle sans sa croyance ? puis il lui est proposé de la retourner, pour s’apercevoir que son contraire est au moins aussi vrai. Ce travail lui permet de réaliser par ellemême que sa souffrance était due à son interprétation des faits, à son opposition à ceux-ci ; et ce constat répété l’amène à plus d’au-thenticité, de liberté et de sérénité.

yoGa le mot « YoGA » signifie « UnIon », c’est-à-dire réunifier toutes les parties et tous les plans de son être. se relier aux êtres humains, à toute forme de vie, à l’Univers. Il apporte une bonne forme physique, régénère les énergies vitales et procure un sentiment de bien-être. le calme et la relaxation ressentis aident à faire face à l’anxiété et au stress. Il remplace les sautes d’hu-meur et le surmenage par l’équilibre de l’esprit et la clarté de la pensée.

yoGa de La marche(marche consciente)Véritable Yoga de la marche, méditation dans l’action, Art de marcher, la marche consciente nous aide à être « nous-m’aime », à mieux nous connaître, à vivre l’instant présent, en pleine conscience. pratiquée en silence, elle nous per-met d’expérimenter notre présence à « nous-m’aime » et au monde : l’attention est portée sur les pieds, la respiration, le corps en mouve-ment, les sons extérieurs, l’espace en soi et au-tour de soi, sans rêverie ni pensées discursives.

d e s c r i p t i f s d e s m é t h o d e s

guide du mieux-Être Optime n°360

Page 61: Guide-Annuaire Optime n°3

ArdèchesaVary marie-pierreFormatrice en Massage sensitif®

psychothérapeute en Méthode Camilli® stages séjours de bien-être Formation professionnelleGîte le Gourbet07530 AntrAIGUestel : 04 75 88 95 20 / 06 80 10 06 86Mail : [email protected] : www.massages-formations.com

Drôme (Vallée de la)

daLLaporta catherineGestalt-thérapeute psychothérapie enfants, ados, adultes thérapie par le jeu16 rue Joseph reynaud 26150 DIe tel : 06 83 89 47 86

dumas-BedoLLa stéphanie Chiropraticienne - Diplomée «Doctor of Chiropractic» du lCCW California UsA26400 Crest3 rue st Marcel26150 DIetel : 04 75 22 27 16 / 06 76 08 53 82 Mail : [email protected]

maGuet noël somatothérapeute thérapie psychocorporelleFormations en Massage sensitif®

et Massage de bien-Êtrel’hermite26150 MArIGnAC en DIoIs tel : 04 75 22 13 70Mail : [email protected] site : www.a-corps-verbal.com

IsèreBadaroux marierelation d’aide par le toucher Massage bien-être personnalisé Écoute du corps et des émotions23 av de la plaine Fleurie 38240 MeYlAn et Vallée du Grésivaudantel : 06 77 78 26 24Mail : [email protected]

Becot JoëlCristallothérapie - lithothérapieelixirs MinérauxMagasin essence Ciel1 rue Auguste Gaché38000 Grenobletel : 04 38 37 08 99 / 06 83 86 14 35Mail : [email protected] : www.essence-ciel.net

Benhamou Joëllepraticienne eFtFormatrice en Communication rela-tionnelleséances individuelles : Adultes, enfants, AdolescentsGroupes : Ateliers et stages16 rue la Fontaine38700 seYssInet pArIsettel : 06 62 85 95 36Mail : [email protected]

Bertrand annieorientation - Coaching - Feng shui87 Grande rue38700 lA tronChetel : 04 38 86 60 19Mail : [email protected] : www.achat-grenoble.com/felicity

_______________________________________________________________________________________________________________

Brun Lionelpraticien Massage bien-êtreConseiller en soins Énergétiques Ateliers en Éveil CorporelAdultes - enfants - particuliers - entreprises Événementiels - Centres de loisirsInstitut spA Détente38 Av Aristide bergès38190 VIllArD bonnottel : 06 84 78 64 22Mail : [email protected]

Brunet catherinepraticienne de la Méthode Feldenkrais®

prise de Conscience par le Mouvement®

Intégration Fonctionnelle®

15 quai Jongkind38000 Grenobletel : 04 76 03 08 62

ButeL mariepsychologue - KinésiologieMéthode Manuelle poyet2 avenue rhin et Danube38100 Grenobletel : 06 83 53 69 36 Mail : [email protected]

capodieci Benoîtnaturopathe - Iridologue15 bd Maréchal leclerc38000 Grenobletel : 04 76 14 00 82 / 06 60 87 68 98site : www.naturopathe38.frwww.curedejeune.naturopathe38.fr

caraLy rodolpheostéopathe diplômé de l’Écoleeuropéenne de Maidstone englandpratique exclusive depuis 19922 bis rue Michelet38000 Grenobletel : 04 76 70 26 32

_____________________________________

liste alphabétiquedes praticiens

Optime - guide du mieux-Être n°3 61

Page 62: Guide-Annuaire Optime n°3

chinchoLLe rolandAccompagnement d’Inspiration Jungiennetravail à partir des rêves33 rue humbert II38000 Grenobletel : 04 76 95 39 32 / 06 33 82 22 98

cisLaGhi christinethérapeute Manuelle - Méthode poyetshiatsu - D.M.o.K.A. - Cristallothérapie3 rue Auguste renoir - le Grand pré38400 st MArtIn D’hèrestel : 04 76 24 48 86Mail : [email protected]

coBLentz nathaliepsychothérapeute - Maître praticien pnl et hypnose ericksonienneDéveloppement personnelAccompagnement adultes, couples, famillesFormation en pnl et relations humaines«nathalie Coblentz Conseil»58 cours becquart-Castelbon38500 VoIrontel : 04 76 55 49 70Mail : [email protected]

coLLet isabelleConseillère en elixirs Floraux19 rue Adolphe peronnet38500 VoIrontel : 04 76 67 35 43 / 06 14 66 27 18Mail : [email protected]

coLLomB Gaëllepsychologue - sophrologuehypnose - pnl - eMDr®

séances Individuelles et en groupe pour enfants, adolescents et adultes4 rue des bérards38500 VoIrontel : 04 76 65 87 37 site : www.chez.com/afondsport

coLLomBat hélèneAccompagnement de viethérapie psycho-corporelle et ÉnergétiqueAnimation Cercle de parole de Femmes12 rue blanche Monier38000 Grenobletel : 04 76 42 73 88 - 06 42 90 67 79Mail : [email protected]

coLLonGe andréthérapie Manuelle Méthode poyetreiki - Qi QongChamp magnétique pulsé42 chemin de la patinoire38250 VIllArD De lAnstel : 04 76 95 04 72 / 06 62 33 04 72Mail : [email protected]

_____________________________________

coste dominique (sens et Vivance)Accompagnement et Formation au Mieux-Être pour particuliers et entreprises28 Chemin Croix de Montfleury38700 CorenCtel : 06 85 67 70 88site : www.sens-et-vivance.com

cÔte Bernadettepraticienne en Communication rela-tionnelle selon la méthode espere®

entretiens individuels - GroupesGrenoble et ÉChIrollestel : 06 63 44 09 32 Mail : [email protected]

crampes Valériepraticienne de Massage AyurvédiqueAmma assis - reiki - lympho-énergie7 rue de stalingrad(arrêt tram Gustave rivet)38000 Grenobletel : 06 79 98 05 11Mail : [email protected]

crouzet carolinesophrologieséances individuelles et groupesAdultes - Adolescents - enfants10 avenue des Vignes38700 CorenCtel : 04 76 04 87 24Mail : [email protected]

cruz didierhypnothérapeuteCoach de vie et du changement ConsultantFormateur en relations humainesMaître pnl et hypnose ericksoniennethérapie individuelle et couple,Formations, Conférencestabac, alcool, surpoids64, rue la Fauconnière38170 seYssInet-pArIsettel : 06 87 80 92 30Mail : [email protected] site : www.alignescence.com

cuzin Brigitte (sherhazade)professeur, Chorégraphe et DanseuseMaître-prat pnl, Formée en egypteCours, stages, spectaclesAteliers (Danse orientale et Féminité)tel : 06 75 05 08 83Mail : [email protected]

de KoninG mariekeAstrologue Astrologie humaniste Appliquée2 rue du palais38000 Grenobletel : 06 87 11 87 14Mail : [email protected]

deLpit constancethérapeute Analytiqueà Médiation CorporelleAccompagnement symboliquela rivoire38120 Mont st MArtIntel : 04 38 02 09 46 / 06 47 40 88 42Mail : [email protected]

demoisson Laurepraticienne en ortho-bionomy®

Formatrice en CommunicationrelationnelleFormation professionnelleIndividuel - Ateliers88 avenue Jean perrot38100 Grenobletel : 06 08 69 58 27Mail : [email protected] : www.ortho-bionomy-craob.com

dequiedt anne-sophieCoach du changement certifiée nlpnlFormatrice Dévt rhpros - Indiv. - Couple - Ados21 Av léon blum (bât. l - Appart 72)38100 Grenobletel : 06 75 24 34 27Mail : [email protected]

despres thérèsethérapeute - Maître praticien pnl sophrologue - hypnothérapeute Constellations Astrologiques rêve eveilléCabinets : ClAIX et Grenobletel : 06 75 53 49 35 Mail : [email protected] : www.coachingrelationnel.com

di foGGia Karlpsycho-Énergeticienthérapie psycho-corporelle et Énergétiquesoins Ayurvédiques / Géobiologie10 place Georges Dumezil38320 eYbens - les rUIrestel : 06 24 41 01 86Mail : [email protected]

douiLLet françoisepsychothérapeute 21 Allée des Mitaillères38240 MeYlAntel : 04 76 41 19 89Mail : [email protected] : www.f-douillet.com

dufour corinnenaturopathebilans de santé personnalisésÉducation nutritionnelle38400 st MArtIn D’hères tel : 06 67 70 25 88site : www. corinne_dufour.hostarea.org

L i s t e a L p h a B é t i q u e d e s p r a t i c i e n s

guide du mieux-Être Optime n°362

Page 63: Guide-Annuaire Optime n°3

emonet denispraticien du Mouvement régénérateur1369 rue de la Chapelle - la Craz38390 ChArettetel : 04 74 88 61 55Mail : [email protected]

faBre VéroniqueDiététicienne D.enutritionnistepraticienne en Massage de bien-Êtreréflexologie plantaireMoxas4 place paul Mistral38000 Grenobletel : 06 09 56 42 31Mail : [email protected] : www.optime.org

fady marie-claireprof diplômée d’État Métier de la formeCertifiée pilatesstudio pilates29 bis avenue du Granier38240 MeYlAntel : 04 76 18 29 41 / 06 25 80 48 41Mail : [email protected] : www.meylanfitness.com

fayoLLe yves-michelthérapeuteMaître praticien pnlCoach certifiéthérapies de couples et individuellesManagement, emploi, stress, retraite,Dépressions, Auto-Coachingsoirées à thème - Groupes de paroleCabinets : ClAIX et Grenobletel : 06 15 35 47 20Mail : [email protected] : www.coachingrelationnel.com

fiLip davidhypnothérapeutepsychothérapeuteCoach individuel2 rue de la république (place Grenette)38000 Grenobletel : 06 37 13 82 55Mail : [email protected]

findris renéepsycho-somatothérapeutethérapie Analytique,psychocorporelle et Intégrativepsychogénéalogie Constellations Familialesséances Individuelles - GroupesCentre de Développement personnel4 place paul Mistral38000 Grenobletel : 06 07 73 41 73Mail : [email protected] : www.reneefindris.com

franciLLon pascalesophrologue - Gym-santé1 bis rue pierre Giraud38610 GIèrestel : 06 84 45 21 29Mail : [email protected] : pfrancillon-sophrologue.fr

fréqueLin philippepsychothérapeuteMassage - rebirth - professeur de YogaIndividuels - Couples20 rue Génissieu38000 Grenobletel : 04 76 19 03 14 / 06 89 85 07 73Mail : [email protected] : www.philippefrequelin.com

GaLais catherineFacilitatrice Work (travail) de byron KatieAccompagnement individuel, couples,en cabinet, à domicile et/ou par téléphoneAteliers d’apprentissage de la méthodeen individuel et/ou groupe.205 avenue du lac38850 ChArAVInestel : 06 45 91 46 71Mail : [email protected]

GaLLand florenceFormatrice Voix et Corpssomatothérapeute prof de chant16 cours de la libération38100 Grenobletel : 04 76 46 42 96 / 06 08 77 57 35Mail : [email protected] : www.thebes.news.fr

Gauthier alainpsycho-AstrologueFormateur en psycho-AstrologieAccompagnement psychologique et initiatiqueDécouverte du «Moi profond»travail mensuel sur les signes en tant que phases de vie - Ateliers - stages8 rue de bourgogne38000 Grenobletel : 04 38 12 85 20 / 06 85 89 99 89Mail : [email protected]

GeLLoz sylviaCrisallothérapeuteréflexologue - ÉnergeticienneAnimatrice en Danses sacrées«les sources» 2 rue Chenevière38240 MeYlAntel : 04 76 08 30 63 / 06 73 91 65 47

Gerard isabellepsychologuepraticienne en ortho-bionomy®

Approche et résolution

des Mémoires traumatiquesthérapie psycho-corporelle9 avenue Aristide briand38600 FontAInetel : 04 76 86 07 88 / 06 89 37 61 99Mail : [email protected]

Giacomini pascaleshiatsu et Massages Énergétiquesaux huiles essentiellesthème floral fleurs de bach (méthode lire en soi)21 rue J-paul sartre38320 eYbenstel : 06 89 67 23 45Mail : [email protected]

GrimaL catherinepraticienne en ortho-bionomyApproche et résolution des Mémoires traumatiquesIndividuel - Formation professionnelle11 rue Alphonse terray38000 Grenobletel : 04 76 70 00 34 / 06 30 10 63 28Mail : [email protected] : ortho-bionomy-craob.com

GuiBert Jérômeostéopathe D.o - rééquilibration émotionnelle par les élixirs minéraux15 Quai Jongkind38000 Grenobletel : 04 76 42 46 30

Guichard alexisGéobiologuepraticien en Feng shuistages nature sacrée & Énergieprafoux38570 hUrtIèrestel : 06 76 08 02 99Mail : [email protected]

Guyard Genevièvepsychothérapeute - FormatriceGestalt - rêve éveillé - At - pnlIndividuel - Couple - Groupes76 rue des Docteurs bonnardon38220 VIZIlletel : 06 22 29 27 53Mail : geneviè[email protected]

iGnace Jean-michelpsychothérapie Analytiqued’Inspiration Jungienne et humaniste.Médiation - Conseil - Formations7 rue de stalingrad38100 Grenoble15 quai Jongkind38000 Grenobletel : 06 69 111 035Mail : [email protected]_____________________________________

Optime - guide du mieux-Être n°3 63

Page 64: Guide-Annuaire Optime n°3

Jury philippeCoach formateurDirecteur de «CohessenCe»15 rue du pal de Fer38240 MeYlAntel : 06 25 28 18 78site : www.cohessence.com

Kaufmann Luchypnose clinique et analytiqueApproches AlternativesMissions humanitaires santé7 rue de stalingrad38100 Grenobletel : 06 82 19 06 69Mail : [email protected] : www.motspourmaux.org

KLinGer silkelithopragmaticienneConseil en pierres et minérauxAccompagnement Méthode stAMMagasin stone Age30 cours berriat38000 Grenoble tel : 04 57 39 60 27 / 06 79 15 51 14Mail : [email protected]

KoLtchaK françoiseKinésiologie - praticienne shiatsuCréatrice de la Méthode hAMKI®

43 rue henri Fabre38920 Crollestel : 04 76 08 75 78Mail : [email protected]

KraVtchenKo céline (cémavi)sophrologie CaycédienneMassage thaïMassage Intuitif personnaliséréflexologie - DrainageCémavi - 4 rue Auguste Gaché38000 Grenobletel : 04 76 44 68 76 / 06 62 03 24 24Mail : [email protected] : www.espace-cemavi.com

Lafuente sampietro sylvieAstrologue : Formatrice - Consultantepsychothérapeute pnl et IntégrativeCentre d’Astrologie humaniste Appliquée®

1 rue expilly38000 Grenobletel : 04 76 44 45 96Mail : [email protected] : astrologie-humaniste-appliquee.fr

Le mouËL-ViaLLet cécileostéopathe D.o.MroFDiplômée École européenne d’ostéopathie Maidstone (Gb)2 rue du 19 Mars 196238120 st ÉGrèVetel : 04 76 44 02 15

maGrou catherinepsychothérapeute en psychosynthèsethérapie d’expression créative :argile, dessin rêve Éveillé68 rue emile Cros38220 VIZIlletel : 04 76 30 12 82 / 06 70 12 90 20Mail : [email protected]

maurin Jessicathérapie - Développement personnelAmphithéatre psychologiqueAt - ennéagramme4 place paul Mistral38000 Grenobletel : 06 21 11 90 92Mail : [email protected] : www.enneanalyse.com

mermet Jean-LucFormateur en relations humainesConsultant en entrepriseDirecteur Centre relIAnCeMembre fondateur Institut espere International14 avenue Victor hugo38130 eChIrollestel : 04 76 85 12 12Mail : [email protected] : www.centrereliance.com

monne françoisehygiène Vitale - santé environnementshiatsu - thaï - réflexologie23 rue du 8 mai 194538470 VInAYtel : 09 60 47 72 92 / 06 59 06 63 61Mail : [email protected] : http://manatureenmains.fr

nicoLet sandrineCoiffeuse Énergéticienne2 place de l’etoile38000 Grenobletel : 06 03 11 22 40Mail : [email protected] : www.sandrinenicolet.com

orecchioni marie-christinela Voix - Chant prénatal - psychophonie4 rue A. de Musset38500 VoIrontel : 04 76 06 04 74 / 06 83 86 89 87Mail : [email protected] : www.la-voix-passage.fr

ottaViano carolepraticienne en phyto-spagyrieAnimatrice d’atelier «Cueillette et transformation de plantes sauvages»les bayles38930 MonestIer DU perCYtel : 04 76 34 44 76 / 06 46 21 85 88Mail : [email protected]

panine françoise manineÉnergéticienne - néo reikiCouleur - lumière - thérapie15 quai Jongkind38000 Grenobletel : 04 76 51 05 45 / 06 77 93 21 78Mail : [email protected]

pennetier célinesophrologue - Gestion du stressthérapie psychocorporelleIndividuel et groupeà MeYlAn, Montbonnot et VoIron23 avenue de la plaine Fleurie38240 MeYlAntel : 06 87 49 41 49Mail : [email protected]

pichon Véroniquepraticienne de shiatsuen cabinet et entreprises (InoVAllÉe)les sources - 2 rue Chenevière38240 MeYlAntel : 06 79 93 15 40Mail : [email protected] : www.zen-en-soi.com

piroux - san Juan Joëllesophrologuesophro-Analyste (Méthode Claude Imbert)thérapie par Mouvements oculaires (D.M.o.K.A.)78 rn 9038190 bernIntel : 04 76 08 00 08 / 06 88 76 92 59Mail : [email protected]

pLisson martinepsycho-praticienne pnlet Modélisation symboliquethérapie brève2 ter Chemin du Coteau38700 lA tronChetel : 06 81 52 82 93blog : www.plisson38.org

ricciardi VivianaFacilitatrice de biodanza® système rolando toroCours hebdomadaires et stagesà Grenoble et ChAMberYtel : 06 81 49 32 45 Mail : [email protected]

roche yaëlle bien Être, l’Éveil des sensMassages de détente, bio-ÉsthétiqueFormation aux massages15 quai JongkindQuartier île Verte38000 Grenobletel : 04 56 14 81 42 / 06 675 675 61Mail : [email protected] : www.bienetre-eveil.fr

L i s t e a L p h a B é t i q u e d e s p r a t i c i e n s

guide du mieux-Être Optime n°364

Page 65: Guide-Annuaire Optime n°3

san Juan albertpraticien en rêve Éveilléet Constellations AstrologiquesAstrologie Karmique - Coaching78 rn 9038190 bernIntel : 04 38 92 12 37 / 06 08 27 22 93Mail : [email protected] : www.reves-eveilles.com

setton sarahÉnergétique traditionnelle ChinoiseAcupuncture - tuinaphytothérapie - Feng shuiexpertises et formations (non diplômant)les sources 2 rue Chenevière38240 MeYlAntel : 06 72 99 52 00Mail : [email protected] : www.fenshuist.com

sKiLLman rebeccapraticienne de shiatsu287 route des pénitents blancs38410 VAUlnAVeYs-le-bAstel : 04 76 00 06 13 / 06 73 13 33 29Mail : [email protected]

steinBerGer corinneMassages Ayurvédiques - ÉnergétiquesKinésiologiesoins bio-esthétiques«Une Vie Devant soi»6 chemin des prés38240 MeYlAntel : 06 60 39 28 44

suBrini JocelyneFacilitatrice de biodanza11 rue du loup38180 seYssInstel : 09 51 89 63 42 / 06 84 01 13 67Mail : [email protected]

teyssier micheLinerelation d’Aide par la créativité : peinture, musique,matières, formes et couleursrelaxation29 rue des taillées38400 st MArtIn D’hèrestel : 04 76 54 57 94Mail : [email protected] : www.artcrea.fr

torreLLi marie-yvonneIntervenante en milieu scolaire praticienne pnlpraticienne en Gestion Mentale4 rue nestor Cornier38100 Grenobletel : 06 23 02 43 79Mail : [email protected]

VaBres nathalieréflexologue4 place paul Vallier38000 Grenobletel : 06 82 34 15 60Mail : [email protected]

VacLe candicethérapeute Manuelle poyetDiplômée du collège de thérapie ma-nuelle de sAnArY (D-po)Cémavi - 4 rue Auguste Gaché38000 Grenobletel : 06 11 95 45 14Mail : [email protected] : therapie-manuelle-douce.com

Vaudaine m. elsapsychothérapeute titulaire snppsythérapie psycho-CorporelleFormatrice - superviseurAteliers didactiques60 Chemin de la Fontaine38410 VAUlnAVeYs-le-hAUttel : 04 76 89 12 47

VessiÈre catherineArt-thérapeute - DanseuseConscience Corporelleespace Chandan, 1A rue Colbert 38000 Grenoble38930 lAlleYtel : 04 76 34 74 77Mail : [email protected]

ViaLLet Ghislainostéopathe D.o.MroF - Diplômé École européenne d’ostéopathie Maidstone (Gb)9 rue du boutet38340 Voreppetel : 04 76 50 89 21site : www.osteopathe-grenoble.com

Waumans VéroniqueeFt - libération ÉmotionnelleGestion de la douleur - réflexologie lecture Mémoire CellulaireAteliers eFt4 place paul Mistral38000 Grenobletel : 06 89 07 47 27Mail : [email protected] : technique-liberation-emotionnelle.fr

zeLzner christinapsychothérapeutebioDécodage - Art-thérapietravail sur la féminité et la sexualité4 place paul Mistral38000 Grenoble6 rue Général Charcot38500 VoIrontel : 06 11 89 82 15Mail : [email protected]

SavoieduBuisson agnèssophro-analysteMéthode VittozAnimatrice Chant prénatalConsultante3/57 place du revard73100 AIX les bAInstel : 04 79 34 65 10 / 06 64 61 67 41Mail : [email protected]

GrimaL catherinepraticienne en ortho-bionomyApproche et résolutiondes Mémoires traumatiquesIndividuel - Formation professionnelle20 place Charles Albert73200 AlbertVIlletel : 04 76 70 00 34 / 06 30 10 63 28Mail : [email protected] : ortho-bionomy-crabo.com

moLLiex Bernardthérapeute psychocorporel Individuel et Couples Ateliers : Massages - ChakrasConstellations Familliales138 rue suarez73200 AlbertVIlle pratique également à Grenoble tel : 04 79 32 38 61 / 06 13 29 21 29 Mail : [email protected]

ricciardi VivianaFacilitatrice de biodanza® système rolando toroCours hebdomadaires et stagesà Grenoble et ChAMberYtel : 06 81 49 32 45 Mail : [email protected]

zanin danielAccompagnateur en MontagneMaster spécialiste en sophrologie Caycédiennele ColloMb 73610 st AlbAn De Montbeltel : 04 79 60 67 28 / 06 62 379 588 Mail : [email protected] sites : www.marche-consciente.comet : www.marche-afghane.com

Optime - guide du mieux-Être n°3 65

Page 66: Guide-Annuaire Optime n°3

Vous aimez :- le travail de proximité- gérer votre temps- tout ce qui touche

le bien-être au naturel- amener du conseil

Vous recevrez :- une formation et un suivi

hebdomadaires- une rémunération

à la commission (30%)- le soutien d’une équipe

dynamique et sympathiqueStatut VDI

des Conseillèresen vitalité et bien-être

Just-France recrute

Pour plus d’informationscontactez

EURL Régine FinetPartenaire Just France

7 boulevard Michel Perret38210 TULLINS

Tél. 04 76 07 72 57

Just, c’est la qualité suisse au service de votre bien-être

Conception et fabricationde produits uniques

sur le marché

Les produits de soins

Les compléments nutritionnels

Les produits de soinsà base d’huiles essentielles

et extraits de plantes

Les compléments nutritionnelsà base de plantes, de minéraux,

de vitamines et d’oligo-éléments

© P

hoto

s : F

otol

ia.c

om

Just France, une entreprisede vente à domicile

RCS Grenoble 483 239 406

Page 67: Guide-Annuaire Optime n°3
Page 68: Guide-Annuaire Optime n°3

La SourceEspace Santé et Bien-être

de L’ île VerteVous accueille, sur rendez-vous, du lundi au samedi :

15 Quai JongkindQuartier Île Verte – 38000 Grenoble

Stationnement facile et gratuitTram B - arrêt : La Tronche / Hôpital

www.lasource-ileverte.fr

Jérôme GUIBERTOstéopathe D.ORééquilibration Émotionnelle par les élixirs minérauxtel : 04.76.42.46.30

Barbara BALLANDMaigrir 2000Diététicienne D.E.tel : 04.76.00.93.53mail : [email protected] Site web : www.maigrir-a-grenoble.fr

Catherine BRUNETRelaxation par la Méthode FeldenkraisConscience de soi par le mouvementIntégration Fonctionnelletel : 04.76.03.08.62

Marie-Christine DOSSORéflexologie Plantaire Traditionnelletel : 04.76.89.83.99

Manine - Françoise PANINEEnergéticienne Néo-Reiki Couleur-Lumière-Thérapietel : 04.76.51.05.45 / 06.77.93.21.78mail : [email protected]

Yaël ROCHELe Bien-être, L’éveil des SensMassages de détente, Bio Esthétique, Formations aux massagestel : 04.56.14.81.42 / 06.675.675.61mail : [email protected] web : www.bienetre-eveil.fr

Brigitte BARETRe Nait SensLe premier centre SOS vergeturesdans votre régiontel : 04.76.15.29.56 / 06.03.86.41.75mail : [email protected]

Danielle PAYARDPsychologue - PsychanalysteMembre de l’Association Lacanienne Internationaletel : 06.08.83.40.83mail : [email protected]

Jean-Michel IGNACEPsychothérapie analytique d’inspiration Jungienne et HumanisteMédiation -- Conseil -- Formationtel : 06.69.111.035mail : [email protected]