Groupe Science Animation Midi-Pyrénées : rapport d'activités 2013

44
RAPPORT D’ACTIVITÉS 2013 GROUPE SCIENCE ANIMATION MIDI-PYRÉNÉES

description

Rapport d'activités 2013 du Groupe Science Animation Midi-Pyrénées regroupant 8 associations de médiation scientifique réparties sur tout le territoire Midi-Pyrénéen. Au menu : expositions, séjours astro, opérations de sciences participatives, dispositifs numériques...

Transcript of Groupe Science Animation Midi-Pyrénées : rapport d'activités 2013

Page 1: Groupe Science Animation Midi-Pyrénées : rapport d'activités 2013

RappoRt d’activitÉS

2013

GROUPE SCIENCE ANIMATION MIDI-PYRÉNÉES

Page 2: Groupe Science Animation Midi-Pyrénées : rapport d'activités 2013

* Page de couverture : le Bac à Sable est un dispositif numérique de médiation scientifique développé par Science Animation Midi-Pyrénées.

Grâce à la technologie de « réalité augmentée », ce bac à sable imaginé par des chercheurs de l’Université de Californie Davis offre une visualisation 3D de la topographie et des échelles hypsométriques associées. Il permet d’expliquer de nombreux phénomènes tels que l’érosion, les écoulements et la formation des paysages ou encore de modéliser des évènements et d’observer en temps réel les effets d’un barrage ou d’une inondation.

Page 3: Groupe Science Animation Midi-Pyrénées : rapport d'activités 2013

AvAnt-ProPosUn GroUPe SAMP vif et cohérent

Disposer d’une culture scientifique, technique et industrielle est aujourd’hui nécessaire. Sans cette culture, nous sommes désemparés dans notre compréhension du monde, dans nos options individuelles comme dans nos choix collectifs, et ce sont les autres qui, bien ou mal intentionnés, de manière directe ou détournée, décident pour nous. Nous refusons ces abandons de souveraineté individuelle, voilà pourquoi nous combattons, c’est aussi simple que cela !

et on constatera dans les pages qui suivent que l’activité menée en 2013 par le Groupe Science Animation Midi-Pyrénées a été abondante et multicolore. Professionnelle et de qualité. Passionnante aussi, par les thèmes abordés et leur importance culturelle dans le monde d’aujourd’hui.

Cette vivacité, ce foisonnement sont des atouts ; ils sont rendus possibles par l’engagement continu et l’enthousiasme de permanents et de bénévoles qu’on ne saurait trop remercier. Mais cette même vivacité et ce même foisonnement pourraient aussi devenir des toxiques sournois s’ils aboutissaient à disperser et affaiblir les efforts.

Le Groupe SAMP a donc porté une attention particulière cette année à affermir son organisation et ses méthodes pour en améliorer la cohérence. Les huit associations qui lui permettent d’être présent sur tout le territoire régional se pensent désormais comme un ensemble organisé élaborant une « offre » commune tirant parti de leurs différentes compétences spécifiques. Le présent document est donc un rapport « consolidé » éclairant l’activité de l’ensemble du Groupe. Il en balaye les dimensions principales sans, bien sûr, prétendre à l’exhaustivité.

En 2013, le Groupe SAMP a aussi poursuivi et intensifié ses collaborations avec les autres acteurs de la Culture Scientifique et Technique. Au Pôle territorial de référence (PTR) mis en place par l’État et la Région, au Mémorandum d’entraide aujourd’hui cosigné par près de 40 associations midi-pyrénéennes, se sont ajoutés quantité de projets spécifiques. Ces collaborations ne sont pas seulement efficaces… elles sont nécessaires !

claire-Adélaïde MontieLPrésidente de fermat Science et vice-Présidente de Science Animation Midi-Pyrénées

olivier MochPrésident de Science Animation Midi-Pyrénées

Pierre viALAvice-Président de Science Animation Midi-Pyrénées

AvAnt-ProPos - 1

Page 4: Groupe Science Animation Midi-Pyrénées : rapport d'activités 2013

sommAireLe groupe sCIenCe anImatIon mIDI-pyrénées

chiffReS clÉS 2013

leS activitÉS dU GRoUpe SaMp

mIse en sCène Des savoIrs - Des exposItIons

mIse en sCène Des savoIrs - De granDs évènements

mIse en sCène Des savoIrs - Des ConférenCes

mIse en sCène Des savoIrs - Des outILs pour Les jeunes

centRe de ReSSoURceS

une expertIse au servICe Des autres

nUMÉRiqUe et MUltiMÉdia

ilS noUS font confiance

ilS Sont noS paRtenaiReS

aGenda 2013

caRtoGRaphie deS oUtilS de coMMUnication

Bilan financieR

leS ÉqUipeS

Bureaux, ConseILs et BénévoLes

qUiz

p4p7p8p10p12p15p16p18p20p24p29p30p32p34p35p36p38p41

Responsables de la publication : Olivier Moch / Claire-Adélaïde Montiel / Pierre Viala / Johan LangotRéalisation : Groupe Science Animation Midi-PyrénéesÉdition et coordination : Audrey Bardon / Jessica Moutet / Nelly PonsRédaction : Audrey Bardon / Alice Crosier / Annabel Foucault / Bruno Monflier / Delphine Moreau / Jessica Moutet / Christophe Perry / Nelly Pons / Carine Raeppel / Thomas Ricaud / Philippe Roubichou Conception Graphique : Audrey Bardon / Élodie Decarsin

Remerciements à l’ensemble des équipes du Groupe Science Animation Midi-Pyrénées.

Nous dédions ce rapport d’activités à Jean-Pierre Soleilhavoup, Jacques Souilles et Jean-Michel Wermelinger qui nous ont quittés et qui, durant tant d’années, ont tant fait pour le Groupe SAMP et pour la culture scientifique et technique.

Crédits images : À Ciel Ouvert / Audrey Bardon / Carrefour des Sciences et des Arts / Élodie Decarsin / Fermat Science / Alain Grycan / Florence Mignon / Jessica Moutet / Christophe Perry / Julie Poirier / Pyrènes Sciences / Carine Raeppel / Monique Rossignol / Science en Tarn / Danièle Souyri.

2 - rAPPort D’Activités 2013 GrouPe sAmP

Page 5: Groupe Science Animation Midi-Pyrénées : rapport d'activités 2013

rAPPort D’Activités 2013 GrouPe sAmP - 3

Page 6: Groupe Science Animation Midi-Pyrénées : rapport d'activités 2013

Le GrouPe science AnimAtion miDi-Pyrénées Le groupe science animation midi-pyrénées (groupe samp) réunit 8 associations de culture scientifique et technique, réparties sur tout le territoire midi-pyrénéen. Cette union, basée sur la confiance et l’entraide, a pour objectifs de renforcer l’action globale et d’assurer une « continuité territoriale » en maillant l’ensemble de la région.

au cœur de cette action commune, un même engagement : contribuer à la diffusion de la culture scientifique et technique et de la culture de l’innovation, en favorisant leur réappropriation par le public et plus particulièrement par les jeunes. Cette volonté est soutenue par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, le programme des Investissements d’avenir, la région midi-pyrénées, les Conseils généraux des départements midi-pyrénéens, toulouse métropole et les villes de toulouse, Cahors, Beaumont-de-Lomagne, foix, tarbes, rodez, albi et fleurance.

fort de compétences diverses et complémentaires, le Groupe SaMp propose, dans tous les domaines des sciences, une gamme complète d’activités à destination des publics les plus variés. L’ensemble de ces actions sont réalisées en étroite collaboration avec les laboratoires de recherche qui suivent et participent activement à leur mise en œuvre. Le groupe samp inscrit par ailleurs sa politique de médiation dans une démarche d’innovation et de créativité en s’appuyant sur les techniques numériques les plus récentes.

4 - GrouPe science AnimAtion miDi-Pyrénées

Page 7: Groupe Science Animation Midi-Pyrénées : rapport d'activités 2013

NOS VALEURS

CITOYENNETÉ

ConscienceEnjeux sociétaux

Implication

Sensibilisation

Éveil

Réappropriation

Dialogue

EXPERTISE

Validation scientifique

Expériences

Méthodologie

Rigueur

Objectivité

Résultats

CRÉATIVITÉ

Curiosité

Audace

Innovation collective

Expérimentation

Nouvelles approches

Ouverture

COLLABORATION

Synergie

Concertation

Coproduction

Entraide

Mutualisation

ACCESSIBILITÉ

Maillage du territoire

Convivialité

Proximité

Itinérance

Ressources

PLURALITÉ

Domaines

Thématiques

Compétences

Techniques

Regards croisés

GrouPe science AnimAtion miDi-Pyrénées - 5

Page 8: Groupe Science Animation Midi-Pyrénées : rapport d'activités 2013

6 - rAPPort D’Activités 2013 GrouPe sAmP

Page 9: Groupe Science Animation Midi-Pyrénées : rapport d'activités 2013

cHiFFres cLés 20138 associations réparties sur

toute la région Midi-Pyrénées

243 000 visiteurs dont 70 000 scolaires sur 2 562 jourstoutes activités confondues

95 000 visiteurs dont 26 000 scolaires sur 1 781 jours ont visité nos expositions

34 000 personnes dont 16 000 scolaires sur 479 jours ont participé à nos ateliers, stages, séjours et classes de découverte

78 000 visiteurs dont 14 000 scolaires sur 209 jours ont pris part à nos évènements

103 communes en région Midi-Pyrénées ont accueilli nos réalisations

34 expositions étaient en tournée régionale et nationale

6 800 personnes ont assisté à nos conférences (hors festivals)

Plus de 500 chercheurs se sont mobilisés

400 bénévoles ont participé à la vie et aux projets du Groupe SAMP

43 salariésont mis toute leur énergie au service du Groupe SAMP

cHiFFres cLés 2013 - 7

Page 10: Groupe Science Animation Midi-Pyrénées : rapport d'activités 2013

Travailler ensemble sur des enjeux communs, mutualiser des expertises, partager des méthodes de travail et des ressources... Telles sont les logiques qui sous-tendent les missions du Groupe Science Animation Midi-Pyrénées (Groupe SAMP). Les relations nouées dans la durée permettent aujourd’hui de proposer une offre commune au service du partage des savoirs.

L’année 2013 a ainsi permis de consolider les actions précédemment engagées et d’impulser de nouveaux projets, avec pour tonalité de fond : l’émulation et le dialogue.

réALiSAtion de ProjetSafin de susciter le questionnement, la curiosité et le dialogue autour des sciences, le groupe samp impulse chaque année de nouveaux projets en midi-pyrénées. Qu’ils prennent la forme de rencontres, d’expositions, d’animations ou encore d’outils de médiation, ils s’intègrent à une programmation se voulant riche, exigeante et accessible à tous.

centre de reSSoUrceSLe Centre de ressources propose une multitude d’outils. expositions interactives, malles pédagogiques, ouvrages, objets de questionnement ou dispositifs sensoriels... Ces ressources peuvent venir appuyer des actions, compléter un discours ou engager des discussions.

MÉDIATIoN-ANIMATIoNateliers scientifiques, jeux de rôles, classes de découverte, visites, séances de créativité... Les médiateurs conçoivent et encadrent de nombreuses animations scientifiques auprès de publics variés : scolaires, groupes, familles... en constante amélioration, ces animations sont régulièrement soumises à des évaluations rigoureuses auprès des publics.

Les Activités Du GrouPe sAmP

8 - Les Activités Du GrouPe sAmP

Page 11: Groupe Science Animation Midi-Pyrénées : rapport d'activités 2013

AccoMPAGneMentle Groupe SaMp déploie sa palette de savoir-faire dans le cadre de missions de conseil : accompagnements de projets, recommandations, mises en relation, études, veilles, évaluations... Du montage de projets d’expositions à l’organisation de conférences, en passant par la constitution de réponses aux appels d’offres, les équipes ont mis, cette année encore, toute leur énergie et leur expertise au service des autres : collectivités, organismes de recherche et universités, établissements scolaires, entreprises, etc.

PouR DES CIToyENS « ÉCLAIRÉS »Le groupe samp mène des actions en direction de tous les publics : des plus jeunes aux seniors, des scolaires aux familles, des citadins aux personnes les plus éloignées des centres urbains. Les associations déploient toute leur énergie afin que l’ensemble des midi-pyrénéens puisse comprendre les grands enjeux des sciences et techniques, puisse se questionner, expérimenter, imaginer et relever des défis. une attention toute particulière est portée aux jeunes, et notamment aux 15-25 ans qui ont malheureusement souvent trop peu d’appétence pour les sciences. Il est essentiel de favoriser et de maintenir le dialogue entre tous les jeunes et les sciences et techniques.

forMAtionSLes équipes de permanents se sont donnés pour mission de partager leurs savoirs et savoir-faire auprès de tous ceux qui souhaitent s’impliquer dans le dialogue science-société. L’année 2013 a permis de développer une offre de formations répondant aux besoins de chacun : conduite de projets, médiation écrite et orale, usages des médias sociaux, etc.

Les Activités Du GrouPe sAmP - 9

Page 12: Groupe Science Animation Midi-Pyrénées : rapport d'activités 2013

centre De ressourcesAvec le concours de partenaires scientifiques, industriels et éducatifs, le Groupe Science Animation Midi-Pyrénées développe des outils et des rencontres en tentant d’aller toujours plus loin dans le dialogue et la mise en scène des savoirs. Tout au long de l’année 2013, la créativité et l’enthousiasme des équipes ont permis de renouveler les propositions. Découvrez quelques exemples de réalisations.

mise en scène Des sAvoirs

et Si LA PLAnte idéALe exiStAit... une immersion sensorielle au cœur de la biodiversitéau menu de cette exposition originale de 400 m2 inaugurée en mars 2013 à l’espace edf Bazacle puis présentée à castres : l’exploration de la biodiversité à travers une expérience originale mêlant interaction, imagination, questionnement et savoir scientifique. Le visiteur est invité à parcourir un cabinet de curiosités végétales, à jouer et se questionner via des installations numériques, ou encore à venir enrichir l’exposition à travers des outils participatifs.

Haute-Garonne / Tarn - Près de 28 000 visiteurs, dont 1 580 scolaires

> Réalisée par Science Animation Midi-Pyrénées, avec le soutien des Investissements d’Avenir dans le cadre du projet Inmédiats, du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Universcience, la Région Midi-Pyrénées, Toulouse Métropole, la Mairie de Toulouse, l’Espace EDF Bazacle et l’Institut Klorane.

deS exPoSitionS

10 - mise en scène Des sAvoirs - Des exPositions

Page 13: Groupe Science Animation Midi-Pyrénées : rapport d'activités 2013

centre De ressourcesmise en scène Des sAvoirsvoyAGe en MAthéMAtiqUeune exposition sur de grands savantscette exposition interactive, accompagnée d’une mallette pédagogique, permet de voyager avec des scientifiques de renom à travers l’histoire des mathématiques. faisant découvrir le contexte historique, la vie des savants, leur œuvre et une notion mathématique qui leur est attachée, chaque panneau est accompagné de manipulations ou de vidéos.

Tarn-et-Garonne / Aveyron / Lot / Haute-Garonne / Tarn 5 693 visiteurs

> Réalisée par Fermat Science, avec le soutien du consortium Cap Maths, du LabEx CIMI de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, de la DRAC Midi-Pyrénées, de la Région Midi-Pyrénées, de l’Académie de Toulouse, du Conseil Général du Tarn-et-Garonne, de la Communauté de Communes de la Lomagne Tarn-et-Garonnaise, de la Mairie de Beaumont-de-Lomagne et du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées.

SoMMES-NouS TouS DE LA MêMe fAMiLLe ?un carnet de recherche sur nos originesl’exposition invite le visiteur à tourner les pages d’un carnet de recherche pour découvrir les notes et réflexions de différents scientifiques (préhistorien, paléontologue, généticien, sociologue...). Composée de panneaux, de tables de manipulations et de vidéos, elle est complétée depuis 2013 par un blog partageant actualités et ressources sur le sujet. une version numérique des tables de manipulations de l’exposition est actuellement en cours de réalisation.

Lot / Haute-Garonne / Tarn / Tarn-et-Garonne / Aveyron 4 165 visiteurs

> Réalisée par Carrefour des Sciences et des Arts et Science Animation Midi-Pyrénées, avec le soutien du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Région Midi-Pyrénées, la Préfecture du Lot, le Conseil général du Lot, les Villes de Toulouse et de Cahors, le CNRS, l’Université de Toulouse, les Universités Toulouse 1 – Capitole, Toulouse II – Le Mirail et Toulouse III – Paul Sabatier, et la Société Méridionale de Spéléologie et de Préhistoire.

INNovEz !« Laboratoire-showroom-atelier mobile » Cette exposition-atelier itinérante propose de décrypter et désacraliser le concept d’innovation. elle a été imaginée pour devenir tour à tour un espace de rencontres avec des professionnels de l’innovation ou un espace d’ateliers de créativité ludiques. Le but : donner envie à chacun d’imaginer, d’échanger, d’expérimenter, de se tromper, de créer et de recommencer. Inaugurée en janvier 2013 au salon midinnov, elle a depuis été accueillie par de nombreux établissements d’enseignement.

Haute-Garonne / Tarn - Près de 7 000 visiteurs

> Réalisée par Science Animation Midi-Pyrénées, avec le soutien de l’Europe à travers les fonds FEDER, du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Universcience, la Région Midi-Pyrénées, Toulouse Métropole, la Mairie de Toulouse et Midi-Pyrénées Innovation.

voyAGe à trAverS Le SyStèMe SoLAireExposition et maquettes pour se familiariser avec les planètesCe voyage s’articule en deux modules : une exposition panneaux présentant le soleil et ses 8 planètes, et des mini-maquettes accompagnées de petites affiches explicatives. Le public est ainsi invité à parcourir des photos époustouflantes des planètes, leurs caractéristiques, l’histoire de leur exploration, et des qR codes menant à des vidéos en ligne. Les maquettes permettent de se familiariser avec les échelles à travers un atelier ludique.

Hautes-Pyrénées - Plus de 1 000 visiteurs

> Réalisée par Science en Bigorre, dans le cadre de la Fête de la science, avec le soutien de l’Europe à travers les fonds FEDER, du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de la Région Midi-Pyrénées.

deS exPoSitionS enrichieS PAr Le PUbLicinviter le public à contribuer au contenu des expositions : telle est la démarche initiée au sein des nouvelles expositions. en lui proposant par exemple de donner une définition de l’innovation via twitter. ou encore de venir alimenter une exposition participative en envoyant une contribution photo. une manière nouvelle d’inclure les citoyens dans la démarche de partage des savoirs.

deS exPoSitionS

mise en scène Des sAvoirs - Des exPositions - 11

Page 14: Groupe Science Animation Midi-Pyrénées : rapport d'activités 2013

fête de LA Science 2013Science et innovation ariègeoises à l’honneurla 22e édition de la fête de la science a rayonné dans toute la région midi-pyrénées du 7 au 13 octobre 2013. L’évènement portait cette année sur le thème « De l’infiniment grand à l’infiniment petit ».

pour cette édition, l’ariège était à l’honneur avec son grand village des sciences de 700 m2 à foix. organisé et coordonné par pyrènes sciences, en partenariat avec la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’ariège, la mairie de foix et science animation midi-pyrénées, il proposait de vivre un moment fort de rencontres autour de la science et de l’innovation en ariège. Des portes ouvertes de laboratoires et d’entreprises, ainsi que des visites d’expositions se déroulaient dans tout le département.

La fête de la science en midi-pyrénées, c’était aussi plus de 200 animations gratuites et conviviales sur toute la région, pilotées par les associations du Groupe SaMp, dont : des expériences et débats sur le son en aveyron, des visites de laboratoires toulousains, une enquête ludique dans le gers, des projections de films du palmarès du festival objectif préhistoire dans le Lot, des ateliers « numériques » en Hautes-pyrénées, des rencontres avec des chercheurs dans le tarn ou encore des spectacles scientifiques dans le tarn-et-garonne.

Partout en Midi-Pyrénées 33 958 visiteurs dont 18 438 scolaires sur 7 jours

joUrnéeS nAtUre MIDI-PyRÉNÉES 2013Faire observer le vivant À l’occasion de ces journées proposées par la région, science en aveyron a accueilli des scolaires en partenariat avec terra Memoria et le club nature et patrimoine du Causse Comtal, sur le site géologique du canyon de Bozouls : ils ont pu découvrir, sur le terrain et dans le centre d’interprétation de géologie terra memoria, la diversité des espèces et des milieux ainsi que leurs inter-relations.

Aveyron

REGARDS vERTS SuR MA vILLE ! Initiation aux sciences participativesLe projet regards verts sur ma ville a été mis en place à Cahors par Carrefour des sciences et des arts. Il consiste à promouvoir le programme de sciences participatives Sauvages de ma rue porté par le Muséum national d’Histoire naturelle et l’association tela Botanica. À travers de multiples actions pédagogiques (apéritif biodiversité, exposition photo participative, balades vertes et bidouilles...), il a permis aux habitants de Cahors de découvrir les plantes sauvages qui poussent dans les rues de leur ville (observation, détermination, recensement). L’édition 2014 est en cours d’élaboration.Lot - 583 visiteurs sur 10 lieux à Cahors

de GrAndS évèneMentS

mise en scène Des sAvoirs

12 - mise en scène Des sAvoirs - De GrAnDs évènements

Page 15: Groupe Science Animation Midi-Pyrénées : rapport d'activités 2013

Chaque année en août, la ville de fleurance dans le gers devient la capitale de l’astronomie avec ces 3 grandes manifestations co-organisées par À ciel ouvert et parrainées par hubert Reeves : le festival d’astronomie, le marathon des sciences et le festival astro-jeunes.

ateliers pratiques, conférences, observations, expositions… le festival d’astronomie de fleurance réunit plus de 40 chercheurs qui résident sur place tout au long du festival et participent activement à l’élaboration du programme. C’est cette originalité qui en fait une manifestation populaire unique en son genre, qui attire chaque année quelques milliers de personnes : des curieux et des amoureux du ciel, heureux de pouvoir s’informer auprès des plus grands spécialistes et de dialoguer avec eux en toute simplicité.

Le marathon des sciences propose à 12 grands spécialistes de se relayer durant 12 heures pour aborder sous des angles différents un grand sujet de science. en 2013, ce marathon portait sur le thème « Les sciences face à la complexité du monde ».

Le festival astro-jeunes, seul festival d’astronomie en europe réservé aux jeunes, est organisé en étroite collaboration avec les jeunes doctorants de l’Irap, avec la participation des conférenciers du festival d’astronomie. parmi les nombreuses animations proposées en 2013, les jeunes participants ont pu rencontrer michel tognini et profiter d’un contact radio avec la station spatiale internationale.

Gers - 17 000 entrées

feStivAL d’AStronoMie de fLeUrAnce trois manifestations pour tous les âges

de GrAndS évèneMentS

Un PLAnétAriUM à LA FERME DES ÉToILES !en 2013, À Ciel ouvert s’est équipé d’un planétarium fixe d’une capacité de 40 places. Découverte du ciel, mais aussi spectacles à 360°, c’est à la fois un outil pédagogique exceptionnel et une salle de spectacles qui permet de s’immerger totalement dans l’image ! implanté à la ferme des Étoiles, ce planétarium - le second de Midi-pyrénées - porte le nom du parrain de l’association : Hubert reeves.

mise en scène Des sAvoirs - De GrAnDs évènements - 13

Page 16: Groupe Science Animation Midi-Pyrénées : rapport d'activités 2013

ferMAt Science en fêteune autre idée des mathsCette manifestation organisée en l’honneur des mathématiques dans la patrie de pierre fermat portait en 2013 sur le thème « mathématiques pour la planète terre ». Cette journée, gratuite et ouverte à tous, s’organise chaque année à Beaumont-de-lomagne, dans la maison natale du mathématicien, autour de conférences, ateliers, expositions et animations scientifiques.

Tarn-et-Garonne - 650 personnes

joUrnée internAtionALe deS droitS de LA feMMe à tArbeS « Présentes et engagées »Sur le stand de Science en Bigorre, les visiteurs ont pu découvrir à travers une exposition panneaux et un diaporama animé des parcours de femmes de sciences. C’est aussi en partenariat avec science en Bigorre que Catherine monnot, docteur en anthropologie et auteur d’ouvrages de vulgarisation, a tenu une conférence lors du forum-débat organisé à la mairie de tarbes.

Hautes-Pyrénées - 650 personnes

SISqA, SALoN DE LA quALITÉ ALiMentAireun parcours... sensationnel !science animation midi-pyrénées a coproduit avec la région midi-pyrénées et l’Institut du goût le parcours pédagogique du sIsQa : le parcours des sens. au menu de cet espace de 2 500 m2 : des jeux et activités sensorielles inédites, une exposition sur les sens, des expériences issues des dernières découvertes scientifiques, un théâtre « gourmand »… et pour cette édition, des nouveautés qui allaient surprendre les habitués, voire les déstabiliser : des tunnels immersifs s’appuyant sur les technologies numériques ou encore un jardin des arômes totalement envoûtant !

Haute-Garonne - Plus de 20 000 visiteurs dont 6 463 scolaires

joUrnéeS ArchéoLoGiqUeS tArnAiSeSL’archéologie tarnaise mise en lumièreen 2013, Science en tarn et le comité départemental d’archéologie du tarn ont rassemblé une grande partie des acteurs de l’archéologie tarnaise pour proposer 14 évènements sur tout le département.

Tarn

LA NovELA, FêTE CoNNAISSANCE !un petit avant-goût des futurs lieux de partage des savoirsÀ l’occasion du festival la novela 2013 organisé par toulouse métropole, science animation midi-pyrénées participait à la préfiguration de futurs espaces dédiés au partage des savoirs et savoir-faire : le quai des savoirs et le futur fablab de l’université toulouse III - paul-sabatier. De nombreux ateliers ont ainsi été proposés : des expériences entre arts et sciences, des ateliers de créativité, des démonstrations de machines telles que des imprimantes 3D ou encore des tests de prototypes de médiation.

Haute-Garonne, Toulouse

de GrAndS évèneMentS

mise en scène Des sAvoirs

14 - mise en scène Des sAvoirs - De GrAnDs évènements

Page 17: Groupe Science Animation Midi-Pyrénées : rapport d'activités 2013

cycLeS de conférenceS LES SCIENCES Au DESSERT ! Des rencontres mêlant savoirs et gourmandises !afin de créer un moment convivial et propice à l’échange entre citoyens et monde de la science, Carrefour des sciences et des arts a mis en place à Cahors un cycle de conférences : les sciences au dessert ! Chaque conférence donnée par un(e) scientifique français(e) renommé(e) est suivie d’un moment convivial d’échanges, où les desserts sont apportés par le public. un plaisir partagé pour l’esprit et les papilles ! Ces conférences ont rencontré l’enthousiasme du public pour leur qualité et la convivialité des secondes parties de soirées.

Lot - entre 90 et 110 personnes à chaque conférence

cycLeS de conférenceSLeS décoUvrAdeS de SoLeiLDes conférences à la croisée des mondesmétéo-france et science animation midi-pyrénées organisent depuis 1997 un cycle de conférences au succès grandissant : les Découvrades de soleil. Il traite chaque saison d’un thème central « fil rouge », à travers les interventions de scientifiques de haut niveau. Des artistes viennent ponctuer chacune des conférences, offrant un regard complémentaire sur le sujet abordé. en 2013, deux thématiques ont ainsi été explorées : « l’irréversibilité » et « la modélisation ».

Haute-Garonne - 300 curieux à chaque rendez-vous

« LE CERN : DE L’infiniMent Petit à L’INFINIMENT GRAND » une conférence peut en cacher plusieurscette conférence de Michel Spiro, président du conseil du ceRn de 2009 à 2012, a été organisée à Rodez par science en aveyron et le lycée foch. suite au succès de cette conférence, un partenariat avec l’université jean-françois champollion de Rodez a été signé fin 2013 pour programmer un cycle de conférences en 2014.

Aveyron - Plus de 200 curieux

tAbLe ronde« ChERChEuRS ET CuLTuRE SCIENTIFIquE »dialogue autour du partage des savoirsÀ l’occasion du lancement de la fête de la science en midi-pyrénées, le public a pu assister à une table ronde sur l’implication des chercheurs dans le partage des savoirs. Quel est leur rôle ? Quels sont les freins ? D’où viennent leurs appréhensions ? marie-odile monchicourt, chroniqueuse scientifique à radio-france, animait la réflexion d’un panel de chercheurs.

Haute-Garonne Plus de 200 participants

LES FuTuRS RENDEz-voUS ScientifiqUeS de LAUtrecrencontres pour la scienceUn partenariat a été mis en place en 2013 entre Science en tarn et Ma case, association chargée de la programmation culturelle du café plùm, afin de développer des rendez-vous scientifiques réguliers, dont des conférences grand public.

Tarn

deS conférenceS « AuGMENTÉES » Avec twitterrégulièrement, les membres du groupe samp tentent d’offrir une autre dimension à leurs conférences en les retranscrivant, en direct, sur twitter. L’évènement devient ainsi plus interactif, plus ouvert et plus visible.

deS conférenceS

mise en scène Des sAvoirs - Des conFérences 15

Page 18: Groupe Science Animation Midi-Pyrénées : rapport d'activités 2013

hoMMES, FEMMES : Science oU PAS Science ?Des interviews pour interroger les stéréotypes« Qu’est-ce qui différencie les hommes et les femmes ? ». À l’initiative de science en aveyron, des chercheurs tels que la neurobiologiste Catherine vidal se sont prêtés au jeu de l’interview radiophonique pour donner leur point de vue à travers leur spécialité (neurobiologie, sociologie, anthropologie...). Des collégiens et lycéens ont été invités à prêter l’oreille sur le site de radio temps rodez, puis, en s’appuyant sur un court métrage et des images « chocs », à exprimer les étiquettes assignées suivant leur sexe et à envisager un regard nouveau vers l’autre. À l’occasion de ces rencontres, josette Costes, membre de l’association femmes et Sciences, est venue témoigner et incarner un parcours scientifique « au féminin » auprès des élèves du collège francis Carco de villefranche-de-rouergue.

Aveyron - 180 élèves

LeS MercrediS deS ScienceS des après-midis entre rires et découvertesavec carrefour des Sciences et des arts, les enfants de 8 à 12 ans vivent de trépidantes aventures scientifiques tous les mercredis après-midis dans la ville de Cahors. Douze thématiques ont été proposées durant l’année 2013, mêlant expériences, manipulations et jeux.

Lot - 58 enfants inscrits sur l’année

décoUverte dU SyStèMe SoLAire voyage ludique et instructifÀ partir d’un globe terrestre et d’un diaporama, six groupes d’élèves ont été invités par science en Bigorre à découvrir notre système solaire et partir dans un voyage à travers les mondes. De quoi faire appel à l’imagination !

Hautes-Pyrénées - 90 élèves du CP au CM2

SéjoUrS AStrodécouvertes sous les étoilesl’observation du ciel est une source inépuisable de rêves, de contes, d’aventures humaines, de mystères et de passions. Contempler la voûte céleste est aussi l’occasion de porter un regard différent sur notre planète. À Ciel ouvert a conçu des séjours pour les jeunes qui leur donnent, non seulement l’occasion d’observer les étoiles, mais également de découvrir le monde de la nuit, ses bruits, ses odeurs, son calme, et de regarder notre planète depuis le ciel. Des stages et week-ends de découverte sont également proposés pour les adultes.

Gers - 48 séjours et 1 100 jeunes

ATELIERS DE CRÉATIvITÉ « INNovEz ! »Initier les jeunes aux méthodes de créativitéafin de confronter les citoyens, et plus particulièrement les jeunes, à leur potentiel d’innovation, science animation midi-pyrénées a développé des ateliers de créativité stimulants et accessibles. Les participants sont invités à exploiter des outils, méthodes et astuces pour (re)découvrir leur créativité. l’année 2013 a ainsi permis de développer des initiations à la créativité dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur tels que l’école des mines d’albi, l’inpt, l’Université toulouse iii - paul Sabatier ou encore l’Insa.

Haute-Garonne - 15 classes de lycéens, collégiens et groupes d’étudiants

deS oUtiLS PoUr LeS jeUneS

mise en scène Des sAvoirs

16 - mise en scène Des sAvoirs - Des outiLs Pour Les jeunes

Page 19: Groupe Science Animation Midi-Pyrénées : rapport d'activités 2013

SenSibiLiSAtion à LA biodiverSitéChercheurs, enseignants et étudiants mobiliséspour la 2e année consécutive, pyrènes sciences a proposé aux enseignants du Rpi Massat - Biert - Boussenac et aux enseignants-chercheurs et étudiants du Master Écologie de l’Université toulouse iii - paul Sabatier d’élaborer un projet pédagogique destiné à l’ensemble des classes du rpI. Les actions ont porté sur la sensibilisation des enfants à la biodiversité locale, avec le soutien du parc naturel régional des pyrénées ariègeoises et de l’astep.

Ariège

AteLierS SUPrAcondUctivitéune animation fascinante !en 2013, science animation midi-pyrénées a reconfiguré l’atelier Supraconductivité imaginé par le lncMi et la délégation midi-pyrénées du Cnrs. Cet atelier animé par des chercheurs et médiateurs aborde les fondamentaux de la supraconductivité et propose des lévitations spectaculaires. il a notamment été animé par fermat Science durant l’année.

Haute-Garonne / Tarn-et-Garonne - 130 jeunes

LeS PArcoUrS cULtUreLSDes expéditions pédagogiquesLa ville de toulouse, en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, invite chaque année les écoles primaires et élémentaires à des parcours culturels. durant l’année scolaire 2012-2013, Science animation midi-pyrénées a coordonné trois parcours culturels autour des expositions « Ô soleil… Le soleil et ses énergies », « sommes-nous tous de la même famille ? » et « et si la plante idéale existait… », avec pour étape finale l’intervention d’un scientifique dans la classe.

Haute-Garonne - 7 classes du CE2 au CM2

Un PArtenAriAt fort Avec Le rectorAt de L’AcAdéMie de toULoUSele Rectorat de l’académie de toulouse soutient activement les actions du Groupe SaMp en participant notamment à la mise en place de projets au sein des établissements scolaires. C’est ainsi que près de 70 000 jeunes ont participé aux activités du groupe samp en 2013.

deS oUtiLS PoUr LeS jeUneS

mise en scène Des sAvoirs - Des outiLs Pour Les jeunes - 17

Page 20: Groupe Science Animation Midi-Pyrénées : rapport d'activités 2013

centre De ressourcesCette année encore, de nombreuses structures ont manifesté leur intérêt et accueilli divers supports pédagogiques issus du Centre de ressources du Groupe Science Animation Midi-Pyrénées : expositions interactives ou panneaux, mallettes pédagogiques, dispositifs... Au cours de ces tournées, les médiateurs ont partagé leurs savoirs et savoir-faire en accompagnant les initiatives.

48 expositions interactives 63 expositions panneaux

56 ateliers 9 Manips et 11 Malettes

18 - centre De ressources

Biodiversité

environnement

Géologie

innovation

créativitéFabLab

Diy

techniques

Histoiresociologie

Anthropologie

chimie

mathématiquesrobotique

météorologieAéronautique

Astronomie

spatial

ingénieriePhysique

Art&science

sens

Paléontologieville

société

numérique

Géologie

topographie

eau

Botanique

optiquemétiers

rechercheDémarche scientifique

instruments scientifiquesvision

climat

matière

santéBiologie

vivant

évolution

sport

LumièreDéveloppement durable

électricitéson

corps

Archéologie

énergieGenre

Le centre de reSSoUrceS dU GroUPe SAMP ProPoSAit en 2013...

Page 21: Groupe Science Animation Midi-Pyrénées : rapport d'activités 2013

centre De ressources

centre De ressources - 19

cArnet de voyAGeS 2013 deS reSSoUrceSNombre de ressources accueillies par ville

Lycées, bibliothèques, espaces culturels, salles de spectacles, universités, mairies... Diverses structures ont fait appel aux associations du Groupe SAMP afin de bénéficier d’outils de médiation à la fois accessibles et modulables.

Page 22: Groupe Science Animation Midi-Pyrénées : rapport d'activités 2013

À la fois opérateur et centre de ressources, le Groupe Science Animation Midi-Pyrénées (Groupe SAMP) répond aux sollicitations de structures souhaitant bénéficier de ses compétences. Du conseil à la coordination, en passant par la formation et l’évaluation de prototypes, les équipes, composées de spécialistes de la médiation et de la conception, s’appuient sur des méthodologies qui ont fait leurs preuves, ainsi que sur un solide réseau.

une exPertise Au service Des Autres

AccoMPAGner

toUriSMe PAr L’AStronoMie AU MexiqUeLe savoir-faire midi-pyrénéen s’exporte outre-Atlantique À ciel ouvert a été retenu par l’État de querétaro pour une mission d’assistance technique à la mise en place d’un projet de développement touristique par l’astronomie autour du village de Bernal, récemment classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’unesCo. ce choix a été motivé par la réalisation réussie d’un premier projet au mexique : l’appui à la mise en place de la Noche de las Estrellas, opération comparable à la nuit des étoiles française.

Gers

LeS fondAMentALeS dU cnrSune approche 360° science animation midi-pyrénées (samp) et les 5 autres membres du projet des Investissements d’avenir, Inmédiats, se sont associés au cnRS pour le forum les fondamentales afin de proposer une narration d’évènements originale et participative. Ils ont imaginé une cartographie en ligne contributive sur les territoires inexplorés de la science. Celle-ci invitait le public à poser des questions et à suivre en direct le forum à travers des articles, photos ou vidéos. SaMp a contribué à la conception de la carte, à l’animation en ligne et hors ligne et à la couverture de l’évènement.

Sur toute la France

20 - une exPertise Au service Des Autres

Page 23: Groupe Science Animation Midi-Pyrénées : rapport d'activités 2013

deS ActionS récoMPenSéeSLa dynamique du groupe samp a été récompensée par plusieurs prix en 2013. le grand prix des Trophées des technologies éducatives a récompensé l’exposition « do it yourself : et si on le faisait nous-mêmes ? ». l’académie des Sciences, inscriptions et Belles lettres de toulouse a attribué à fermat Science le prix de la Fondation La Dépêche qui récompense son action en faveur du jeune public. enfin, les amis de la Cité de l’espace ont remis leur prix jeunes conjointement à l’association À ciel ouvert et aux doctorants de l’iRap pour la réalisation du festival astro jeunes .

ExPoSITIoN « obSERvAToIRE hoMMES-MILIEux : LES SENTIERS Du SAvoIR »Plongée au cœur de la démarche scientifiqueLa délégation midi-pyrénées du Cnrs, en partenariat avec le laboratoire geoDe et l’observatoire Hommes-milieux (oHm) du Haut vicdessos, a fait appel à science animation midi-pyrénées pour concevoir une exposition proposant de plonger au cœur du travail des chercheurs de l’oHm. L’équipe a travaillé de concert avec les chercheurs afin de développer des manipulations interactives, des panneaux explicatifs et des installations numériques.

Ariège / Haute-Garonne

LA MAiSon deS MétierS dU cUir à GrAULhetCréation d’un musée technique dans le TarnScience en tarn pilote avec la Mairie de Graulhet, et sous la tutelle de la Conservation départementale du tarn, la définition du projet scientifique et culturel pour le développement de la maison des métiers du Cuir. en 2013, l’inventaire de l’ensemble de la collection du musée a été mené à bien par l’équipe de science en tarn. L’association a par ailleurs travaillé avec l’artiste photographe elisa Murcia artengo afin d’imaginer une future exposition du musée.

Tarn

une exPertise Au service Des Autres - 21

Page 24: Groupe Science Animation Midi-Pyrénées : rapport d'activités 2013

Le noUveAU MUSée de LA PLAnète deS MoULinSconstruction d’ateliers pédagogiquescarrefour des Sciences et des arts a accompagné activement l’association La planète des moulins en charge de la récente ouverture d’un musée à Luzech, afin de mettre en place des ateliers pédagogiques vers les scolaires et le grand public.

Lot

SenSibiLiSAtion AU déveLoPPeMent dUrAbLeEncadrer des réunions de sensibilisationdans le cadre du programme de sensibilisation et d’éducation au développement durable de la ville de tarbes, des réunions de sensibilisation et d’échange pour le personnel enseignant et technique ont eu lieu dans les 27 écoles primaires et maternelles de la ville. science en Bigorre a co-animé ces réunions, en partenariat avec la maison pour la science en midi-pyrénées.

Hautes-Pyrénées

LES FAbLAbS MIDI-PyRÉNÉENSSoutenir le développement de FabLabs dans le cadre du programme des investissements d’avenir Inmédiats, science animation midi-pyrénées (samp) s’implique pour la pérennisation et l’émergence de fabLabs en midi-pyrénées. Le Centre de sciences a ainsi accompagné et soutenu artilect à toulouse, le premier fablab français, pour la création d’un poste de fabmanager, l’acquisition de nouvelles machines, la mise en place d’outils de gestion et d’évaluation, ainsi que pour l’ouverture du fabLab à un public plus large.

samp a également participé à la préfiguration d’un fablab au sein de l’Université toulouse iii - paul Sabatier en animant durant une semaine l’exposition « DIy : et si on le faisait nous-mêmes ? ». Celle-ci a permis d’entamer des discussions et réflexions avec le personnel et les étudiants, et de fédérer une communauté autour du projet. par ailleurs, Science en Bigorre s’investit dans la préfiguration d’un fabLab à tarbes.

Haute-Garonne / Hautes-Pyrénées

uN « LAboRAToIRE SoCIAL SuR LA DÉCoNNExIoN »La médiation pour l’évaluation scientifiqueDurant la foire de toulouse 2013, l’exposition « Innovez ! » de science animation midi-pyrénées a accueilli les chercheurs en sciences humaines et sociales du réseau ComunitIC qui travaillent sur les usages du numérique. Ils ont organisé une expérimentation au cœur de la foire. Cette opération a permis de tester une autre forme de « laboratoire ouvert » dans un lieu grand public en offrant des ressources et un cadre d’animation. Le partenariat avec ce réseau de chercheurs a été renouvelé à l’occasion de différentes études de publics.

Haute-Garonne

teSt dU PiLote Chez SiMoNeUne série animée de vulgarisation testée auprès de lycéensChez Simone est une série de courts métrages de médiation sur les sciences économiques, imaginée par anoKI et xbo films, avec la participation des chercheurs de la toulouse School of economics et le soutien d’universcience. après avoir réalisé le pilote de la série, les réalisateurs souhaitaient l’évaluer auprès de leur public cible. habitué à tester des dispositifs de vulgarisation, Science animation midi-pyrénées a fait appel à son réseau de référents de l’Éducation nationale pour mettre rapidement en place ces tests auprès du public scolaire. un bilan détaillé a été rendu aux partenaires.

Haute-Garonne

AccoMPAGner

évALUer

une exPertise Au service Des Autres

22 - une exPertise Au service Des Autres

Page 25: Groupe Science Animation Midi-Pyrénées : rapport d'activités 2013

forMAtionS à LA MédiAtion ScientifiqUe et techniqUedes étudiants et doctorants accompagnésen 2013, science animation midi-pyrénées (samp) a remporté une part de l’appel d’offre de l’université de toulouse pour la formation des doctorants. L’association propose une série de formations leur permettant d’acquérir les repères et méthodologies utiles à la mise en place de projets culturels : médiation, conception d’expositions, évènementiel, usages du web 2.0, droit d’auteur, etc. samp est par ailleurs intervenu dans différentes formations d’étudiants (Cnam, université toulouse III - paul sabatier), ainsi qu’auprès d’étudiants d’écoles d’ingénieurs lors des modules d’ouverture des semaines CreDIge.

Haute-Garonne

forMAtion AUx ScienceS PoUr LeS enSeiGnAntSTransmettre le goût des sciences À ciel ouvert est devenu en 2013 l’antenne départementale de la Maison régionale pour les Sciences au service des professeurs. Initié par l’académie des sciences et piloté au niveau national par la fondation La main à la pâte, ce projet innovant est financé grâce aux fonds des Investissements d’avenir et, localement, par l’Université de toulouse, l’Université toulouse iii - paul Sabatier, l’Université toulouse II - Le mirail et le rectorat de l’académie de toulouse.

Gers

Le fUtUr cAMion dU GroUPe SAMPle Groupe SaMp sera doté, fin 2014, d’un nouvel outil de maillage du territoire : un camion qui apportera un ensemble de briques aux acteurs locaux pour construire leur propre projet de culture scientifique. L’année 2013 a permis de définir ces briques et la scénographie du camion. Cette semi-remorque modulable embarquera de nombreux équipements et outils numériques. Les équipes du groupe samp viendront en appui pour la coordination, la mise en place technique, l’ingénierie de projets et la formation à la médiation.

forMer

GeStion de ProjetS ASSociAtifSPartager la culture associativecarrefour des Sciences et des arts est intervenu dans le cadre du certificat de formation à la Gestion associative via le GReta du Lot. L’association a par ailleurs été jury pour la formation Dejeps, spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » : il s’agissait d’évaluer le candidat dans son environnement de stage, en situation d’animation de projet, puis de l’auditionner au cours d’un oral.

Lot

forMAtion d’AniMAteUrS AStroPour une culture de l’astronomie partagéeÀ Ciel ouvert participe à un projet national de développement de la culture scientifique par l’élargissement du loisir astronomique : sideral. porté par l’afa et les franCas, ce projet sidéral des Investissements d’avenir comporte 3 volets principaux, parmi lesquels la sensibilisation des jeunes de moins de 14 ans à l’astronomie pratique en mobilisant des éducateurs non spécialisés en astronomie. Dans ce cadre, À Ciel ouvert assure la formation de ces éducateurs afin de leur permettre d’initier les jeunes à l’astronomie et leur délivrer un premier diplôme intitulé « petite ourse ».

Gers

une exPertise Au service Des Autres - 23

Page 26: Groupe Science Animation Midi-Pyrénées : rapport d'activités 2013

Afin de renouveler le rapport aux savoirs et les pratiques de médiation, le Groupe Science Animation Midi-Pyrénées s’est approprié depuis quelques années les outils numériques et multimédias. Offrir une information plus riche, dévoiler les éléments cachés, prolonger des expériences, rendre le public acteur et prescripteur... De nouvelles approches qui demandent à être testées, évaluées et professionnalisées.

Le programme des Investissements d’Avenir Inmédiats dans lequel est impliqué Science Animation Midi-Pyrénées vise à développer la culture scientifique et technique par le numérique. Son lancement en 2012 a contribué fortement à impulser de nouveaux projets. L’année 2013 a été chargée en expérimentations à la fois originales et instructives.

numérique et muLtiméDiA

déveLoPPer deS diSPoSitifS nUMériqUeS

diSPoSitifS de L’exPoSition « ET SI LA PLANTE IDÉALE ExISTAIT... »Des installations mêlant art et sciencefaire pousser une plante numérique, ressentir la vie du monde végétal, percevoir son impact sur un paysage artificiel... Cinq installations numériques ont été présentées dans l’espace immersif de l’exposition, dont une réalisée par l’artiste raphaël Bergère. Chacune des installations a fait appel à différentes technologies (kinect, piézomètres, cartes arduino...), développées à partir de logiciels libres. L’une d’entre elles permettait également au public de prendre conscience de la multitude de visions de « la plante idéale » en proposant un mur d’images interactif et participatif. À ces installations se sont ajoutés des cartels numériques, développés afin de pouvoir enrichir et renouveler le contenu.

Haute-Garonne

Le bAc à SAbLe interActifLa réalité augmentée au service de la pédagogieÀ l’occasion de l’inauguration de l’exposition « observatoire hommes-Milieux, les sentiers du savoir », Science animation midi-pyrénées a présenté un tout nouvel outil : le Bac à sable interactif. Ce dispositif, développé par des chercheurs de l’Université de californie davis, offre une visualisation 3d de la topographie et des échelles hypsométriques associées. il donne l’occasion de parler d’érosion, de simulation des écoulements ou encore de formation des paysages et des effets d’une inondation… tout cela grâce à la technologie de réalité augmentée !

Haute-Garonne

24 - numérique et muLtiméDiA

Page 27: Groupe Science Animation Midi-Pyrénées : rapport d'activités 2013

Sonotownécouter la villeComment raconter et partager sa ville ? Comment concentrer et révéler les murmures de la cité et leur offrir un espace commun d’expression ? C’est ce à quoi ont tenté de répondre science animation midi-pyrénées et la pme itolosa en développant sonotown : un dispositif interactif et participatif couplant une application mobile à une table tactile sonorisée, permettant de collecter et d’écouter des témoignages de citoyens sur leur ville. Celui-ci a été imaginé pour le forum futurapolis 2013 qui portait sur le thème de la ville de demain, afin de créer un lien virtuel entre le forum et la cité « hors les murs ».

Haute-Garonne

numérique et muLtiméDiA - 25

Page 28: Groupe Science Animation Midi-Pyrénées : rapport d'activités 2013

numérique et muLtiméDiArAconter Grâce AU MULtiMédiA

MobiLiSer deS coMMUnAUtéS

LeS APPLicAtionS de ferMAt ScienceLe numérique, un plus pour les mathématiquesdans le but de prolonger son action, fermat Science a débuté la réalisation de plusieurs applications mobiles prévues pour 2014, qui reprendront les thèmes de l’exposition interactive « voyage en mathématique ». fermat science s’est équipé en tablettes numériques pour offrir un outil de médiation différent et accessible à tous. une des tablettes circule actuellement avec la version itinérante de l’exposition. « voyage en mathématique » est également accompagnée d’un site internet du projet, accessible directement sur internet ou à partir de qR codes apposés sur les panneaux de l’exposition.

www.voyage-mathematique.com

Tarn-et-Garonne

jEu TRANSMÉDIA « PLANT FICTIoN »un jeu scénarisé autour d’une expositionscience animation midi-pyrénées (samp) a expérimenté, dans le cadre de l’exposition « et si la plante idéale existait... », la mise en place d’un jeu de piste transmédia : un jeu scénarisé, développé en ligne et hors ligne, où les frontières entre fiction et réel sont brouillées. Des étudiants ont été inclus dans la construction du projet grâce à un partenariat avec la Licence d’information-communication de l’Université toulouse iii - paul Sabatier : SaMp a initié les étudiants au transmédia durant plusieurs séances puis leur a proposé de travailler sur des scénarios. résultat : une histoire mêlant science et fiction développée sur plusieurs médias en ligne, invitant les étudiants à participer à une enquête conduisant à l’exposition.

Haute-Garonne

« CybERPARTy » REGARDS vERTS SUr MA viLLe Initiation aux sciences participativesDans le cadre du projet regards verts sur ma ville mis en place par Carrefour des sciences et des arts afin de promouvoir le programme national de sciences participatives Sauvages de ma rue, un atelier « cyberparty » a été organisé. Il proposait aux lotois de découvrir la collecte nationale de données en ligne sur les plantes sauvages mise en place par le Muséum national d’Histoire naturelle et l’association tela Botanica.

Lot

APPeL à crowdfUndinG PoUr LA StAtUe de Pierre ferMAtquand les internautes soutiennent le patrimoine mathématiquefermat science, aidée de science animation midi-pyrénées, a proposé à toutes les personnes intéressées de participer à la refonte de la statue du mathématicien en faisant un don par le biais d’une plateforme communautaire de financement (crowdfunding). La somme espérée était de 4 000€, soit 10% du coût total pour la refonte de la statue. Le pari a été gagné grâce à la générosité de plus de 100 contributeurs, soit une somme récoltée de 4 164 € !

Tarn-et-Garonne

MAkerScience : fUtUre PLAteforMe DE Co-CoNSTRuCTIoNl’un des axes du programme inmédiats vise à développer des réseaux sociaux territoriaux au service de la culture scientifique et technique. afin de pouvoir partager des ressources et co-construire des projets, le groupe samp et les différents acteurs régionaux de la Cst disposeront, en 2014, d’une plateforme sociale proposant des outils collaboratifs pour co-construire des projets culturels : makerscience. L’année 2013 a permis de rédiger un cahier des charges répondant aux besoins et aux spécificités des acteurs de la région, et d’imaginer cette future boite à outils, ouverte à tous, curieux ou passionnés, souhaitant s’investir dans des projets de culture scientifique et technique.

26 - numérique et muLtiméDiA

Page 29: Groupe Science Animation Midi-Pyrénées : rapport d'activités 2013

TESTER, ÉvALuER, Co-CoNSTRuIRE

deS LiviNg LaBS de MédiAtionTester des dispositifs avec le publicles Living Labs visent à tester, « grandeur nature », des services, des outils ou des usages nouveaux, en intégrant les utilisateurs dès le début de la conception. Durant l’année 2013, samp a intégré cette démarche dans de nombreuses actions afin de la tester et d’en dégager une méthodologie. Des Living Labs ont été proposés durant plusieurs évènements tels que La novela, futurapolis ou le festival du jeu de Colomiers. Les publics étaient invités à tester divers prototypes numériques de médiation et à participer à leur amélioration. pour cela, une signalétique originale a été imaginée, permettant d’aiguiller au mieux le public dans la démarche.

Haute-Garonne

DES PRoToTyPES, objETS DE REChERChEDes études sur les nouveaux outils de médiationla démarche Living Lab implique un regard critique permanent et une mise en perspective des actions menées. C’est pourquoi des partenariats avec des laboratoires de recherche en sciences de l’éducation, information et communication ont été initiés en 2013. Des chercheurs sont amenés à utiliser les dispositifs proposés pour mener des études sur différentes problématiques. Les dispositifs interactifs de l’exposition « et si la plante idéale existait... » et un serious game sur les insectes sociaux ont ainsi fait l’objet d’étude au cours de l’année.

Haute-Garonne

numérique et muLtiméDiA - 27

Page 30: Groupe Science Animation Midi-Pyrénées : rapport d'activités 2013

28 - rAPPort D’Activités 2013 GrouPe sAmP

Page 31: Groupe Science Animation Midi-Pyrénées : rapport d'activités 2013

iLs nous Font conFiAnceinStitUtionS europe | fonds feDer & LeaDer.état | ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche • ministère de l’éducation nationale • ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative • Commissariat aux Investissements d’avenir • anru (agence nationale pour la rénovation urbaine). Les services déconcentrés de l’état en région | préfecture de la région midi-pyrénées • secrétariat général pour les affaires régionales • Direction régionale à la recherche et à la technologie • Direction régionale des affaires culturelles • Direction régionale de la jeunesse et des sports.

coLLectivitéS territoriALeS région midi-pyrénéesConseils généraux | Conseil général de l’ariège • Conseil général de l’aveyron • Conseil général du gers • Conseil général du Lot • Conseil général des Hautes-pyrénées • Conseil général du tarn • Conseil général du tarn-et-garonne. Communauté de Communes ou d’agglomération | toulouse métropole • Communauté d’agglomération de l’albigeois • Communauté d’agglomération de Castres-mazamet • Communauté d’agglomération du grand Cahors • Communauté d’agglomération du grand rodez • Communauté de Communes du Carmausin • Communauté de Communes de la Haute vallée du thoré • Communauté de Communes de la Lomagne gersoise • Communauté de Communes de la Lomagne tarn-et-garonnaise • Communauté de Communes du Lautrécois et du pays d’agout • Communauté de Communes d’oust • Communauté de Communes du pays de foix • Communauté de Communes du Quercy Caussadais • Communauté de Communes tarn et Dadou • pays Bourian • pays portes de gascogne.villes | albi • Beaumont de Lomagne • Cahors • Castelnau-montratier • Castres • figeac • foix • fleurance • Lautrec • Lugagnac • nogaro • rodez • séméac • sérignac • tarbes • toulouse.

ActeUrS de LA rechercheÉtablissements d’enseignement supérieur et de Recherche | communauté d’Universités et d’Établissements « Université de toulouse » • université de toulouse I - Capitole • université de toulouse II - Le mirail • université de toulouse III - paul sabatier • Inpt, Institut national polytechnique de toulouse (Inp-ensat, Inp-enseeIHt, Inp-ensIaCet, Inp-enIt, Inp-enm, Inp-envt et Inp-eI purpan) • Insa • Isae • Centre universitaire de formation et de recherche jean-françois Champollion • enaC • enfa • ensa • école des mines d’albi-Carmaux • Icam • sciences po toulouse • toulouse Business school • toulouse school of economics.Iut | Iut de Castres • Iut de figeac • Iut de rodez • Iut de tarbes • Iut a paul sabatier.organismes | Brgm • Cea • Cnes • Cnrs • Inra • Inserm • météo france.et de nombreux laboratoires sous tutelles ou co-tutelles des grands organismes de recherche nationaux et de l’université de toulouse.

édUcAtionrectorat de l’académie de toulouse et en particulier la Délégation académique à l’action culturelle et la mane (mission académique pour le numérique éducatif).Inspections académiques des départements de la région.CrDp et CDDp de la région.maison des sciences main à la pâte | Centre pilote main à la pâte du Lot • Centre pilote main à la pâte du tarn.et plus de 100 établissements scolaires (écoles primaires, collèges et lycées) qui ont participé à nos activités.

LeS réSeAUxeCsIte (european network of science Centers and museums).amCstI (association des musées et Centres pour le développement de la Culture scientifique, technique et Industrielle) - vice-présidence.consortium inmédiats constitué de 6 centres de Sciences : Science animation midi-pyrénées • Cap sciences • espace des sciences • La Casemate • relais d’sciences • universcience.réseaux régionaux et nationaux d’astronomie : 1,2,3 étoiles • anpCen • ere 32 • midi-pyrénées, pays des étoiles • petite ourse • stations de nuit . iLs nous Font conFiAnce - 29

Page 32: Groupe Science Animation Midi-Pyrénées : rapport d'activités 2013

iLs sont nos PArtenAires

3af (association aéronautique et astronautique de france toulouse) • académie de l’air et de l’espace • académies et sociétés savantes • aDasea • aDDa du Lot • aDeme • aérothèque • agence de l’eau adour-garonne • airbus france • aLeDa 09 (agence Locale de l’energie du Département de l’ariège) • albiréo • alstom transports • amis des sciences de la terre • andromède 4a • apmep • archéologie • archéosite des fieux : association flint’s Lot • archéosite de montans • L’archipel de Castres • arIa électronique • ariège expansion • artilect • artisan pastellier • artothèque Départementale du Lot • asnat (amis des sciences de la nature) • association aldéran-Université populaire de philosophie • association des amis du musée du textile et du peigne en Corne (amtpC) • association Capucine et marjolaine • association du concours régional agricole de toulouse (aCrat) • association d’expérimentation de la ferme Départementale d’anglars-juillac • association Lumières et astronomie • association ma Case • association mycologique de toulouse • association p.e.g.a.a.s.e • association socio-culturelle de Beaumont de Lomagne • astro Club Lourdais • a’tous sciences • Banque populaire occitane-Casden • Bibliothèque alexandrine • Brasserie des vignes • British Council de toulouse • Bruno riboulot • Café plùm • Castres-mazamet technopôle • Caue du Lot • Cemea midi-pyrénées • Centre d’art-musée du verre • Centres Culturels de toulouse • Centres de loisirs du département du Lot • Centre préhistorique de pech merle • Centre préhistorique de tautavel • CeraC-archéopole • Cercle Quercynois des sciences de la terre • CesI • Chambre de commerce et d’industrie du tarn, syndicat mixte enseignement supérieur du sud du tarn • Chambre régionale d’agriculture de midi-pyrénées (Cramp)

• Chimie et société • Chimie pour tous en midi-pyrénées • Cie l’envers du monde • CIrastI midi-pyrénées • Cité de l’espace • Club d’astronomie de gigouzac • Club maths et magie • Club minéralogique de l’albigeois • Comité Départemental d’archéologie du tarn • Comité Départemental de spéléologie du Lot (CDs46) • Comité de Liaison enseignants astronomes • Communauté de Communes du pays de padirac • réserve naturelle régionale du marais de Bonnefont • Consorci del montsec • Consortium Cap matHs • CpIe pays gersois • CpIe du rouergue • CrCI • Crédit agricole nord midi-pyrénées • Crypte sainte sigolène • Damien jayat • Délires d’encre • DIre • DsDen du tarn • ecocentre pierre et terre • ecole Doctorale, université de toulouse • ecole européenne de l’art et des matières • ecole d’Ingénieurs IsIs Castres • eDf - espace eDf Bazacle • eDf Centrale nucléaire de golfech • editions plume de Carotte • espace pierre-gilles de gennes • expert’scIenCes • fédération des Chasseurs du tarn • femmes et mathématiques • femmes et sciences midi-pyrénées • ferme des etoiles • festival Cahors juin jardins • fIrst • fondation C. génial • fondation eDf • fondation Klorane • forum départemental des sciences du département du nord • foyers ruraux • francas midi-pyrénées • gaDeL • geraHL • gmea-Centre national de création musicale d’albi-tarn • grottes de gargas/nestplori@ • Hades • Histoires recyclables • Ias • idRR tarn institut de développement des ressources renouvelables du tarn • Imérys Quartz et sables • Institut environnement tarn-CpIe des pays tarnais • Institut français • Institut du goût • IrQuaLIm • itolosa • jardin Botanique de l’aubrac • jardin Botanique Henri gaussens • jean-françois Brun • Bibliothèque de toulouse • Laboratoire du sommeil-fondation Bon sauveur d’alby • Laboratoires pierre fabre • La Cantine numérique • La plage aux ptérosaures • La planète des moulins • La vie d’avant • Les amis de la médiathèque • Les Chemins Buissonniers • Les étoiles brillent pour tous • Les moulins du Quercy • Les paléonautes • Les petits Débrouillards 65 • Les petits Débrouillards midi-pyrénées • Le pot ethique • Ligue de l’enseignement - fédération Haute-garonne • L’Ile logique • Lpo Lot • maison des métiers du Cuir de graulhet • maison des patrimoines du pays d’auzat et du vicdessos...

noS PArtenAireS en 2013

Le SoUtien dU Monde éconoMiqUe et SociALdurant l’année 2013, le Groupe SaMp a reçu le soutien de nombreux partenaires issus du monde socio-économique, notamment airbus france, alstom transports, ariège expansion, la chambre de commerce et d’industrie du tarn, edf - espace edf Bazacle et la centrale nucléaire de golfech, midi-pyrénées Innovation, les laboratoires pierre fabre ou encore thales alenia space. Le nombre de partenariats ne cesse d’augmenter, témoignant de la volonté et du besoin des structures de ce secteur de mettre les sciences et les techniques à portée de tous.

30 - iLs sont nos PArtenAires

Page 33: Groupe Science Animation Midi-Pyrénées : rapport d'activités 2013

maison nature environnement 65 • maison pour la science en midi-pyrénées • maison du savoir • mapaero • marion technologies • médiathèque de Beaumont de Lomagne • médiathèque de Castelnau-montratier • médiathèque de Castres • médiathèque de gaillac • médiathèque de toulouse • médiathèque de vic-en-Bigorre • midi-pyrénées Innovation (mpI) • mission Locale de Cahors • musée de l’abbaye de gaillac • musée de l’automate de souillac • musée départemental du textile • musée fenaille • musée de géologie pierre vetter • musée goya, musée d’art hispanique • musée d’Histoire naturelle victor Brun de montauban • musée mine Départemental de Cagnac-les-mines • musée du rouergue (montrozier et salle la source) • musée du saut du tarn • muséum d’Histoire naturelle philadelphe-thomas de gaillac • muséum national d’Histoire naturelle de paris (mnHn) • muséum d’Histoire naturelle de toulouse • nature et Découverte • nature midi-pyrénées • observatoire d’astronomie de saint-Caprais • observatoire de la montagne • observatoire paris-meudon • observatoire de sabarat • oCCe 09 • oCCe 46 • L’Œil aux aguets • office de tourisme d’albi • office de tourisme-maison du sidobre • office de tourisme du grand Cahors • oreille de

lapin • patchWork • parc naturel régional des Causses du Quercy • parc naturel régional des pyrénées ariégeoises • pep46 • petit musée de la bière de midi-pyrénées • phosphatières du Cloup d’aural • pHyrenees • pic du jer • pic du midi • planétarium de montredon-Labessionnié • planète sciences midi-pyrénées • pose ton pion • prise de tête • Quercy energies • radio temps rodez • reCaero • sciences-09 • sens actifs • service culture scientifique, toulouse métropole • service Diffusion de la Culture des sciences et des techniques, université de toulouse • sf2a • société d’astronomie populaire • société archéologique de Lagrave • société Chimique de france • société française de physique • société méridionale de spéléologie et de préhistoire • sogeclair aerospace • spot Image • step d’albi-madeleine • syDeD • syndicat mixte trIfyL • tetalab • théâtre municipal de Castres • terra memoria • tetraneutral • thales alenia space • universcience • université autonome de Barcelone • université autonome de mexico • université populaire de Caussade • université du temps Libre du rouergue • université pour tous du tarn • urCpIe midi-pyrénées • urismip • usep • verrerie ouvrière d’albi • vive la science ! • Wikimédia france.

Monde ASSociAtif et cStiÉchanger (idées)… partager (expériences)… mutualiser (projets)… unir (forces) !De très divers et très nombreux organismes consacrent en midi-pyrénées tout ou partie de leur activité au développement de la culture scientifique, technique et industrielle (CstI). Ils sont de tous statuts et de toutes statures : collectivités territoriales, unités de recherche publiques ou privées, universités, monde industriel, associations, etc.

le monde associatif est fortement représenté parmi ces organismes. Les associations que l’on peut qualifier « d’acteurs de la cSt » sont à elles seules plus d’une centaine en midi-pyrénées. un répertoire datant de 2006 en a fourni une liste (non actualisée à ce jour). Ces associations sont elles-mêmes d’activités, de tailles et de responsabilités très diverses mais, ensemble, elles constituent une force importante aspirant à remplir une véritable mission de service public.

ces associations ont donc tout intérêt à collaborer, à s’entraider pour atteindre leurs objectifs qui sont voisins. en 2013, elles se sont rapprochées, et le Groupe SaMp, avec d’autres, a joué pour cela un rôle moteur. on notera notamment (1) que le Directeur de samp a été

unanimement élu secrétaire général du « pôle territorial de référence » [sur la cSti] mis en place par l’État et la Région et que (2) les permanents et les bénévoles du groupe samp ont été très actifs dans la conception et la mise en place du « mémorandum d’entraide » par lequel près de 40 associations ont d’ores et déjà convenu d’unir réflexions, expériences et actions sur certains sujets d’intérêt commun.

outre ces approches « multilatérales », le Groupe samp est impliqué dans nombre de partenariats avec des organisations sœurs agissant pour renforcer la culture scientifique et technique des midi-pyrénéens. dans certains cas des conventions ou des échanges d’administrateurs ont été établis. Des réponses communes à des appels d’offres ou à des appels à idées ont aussi permis de valoriser ensemble les compétences de chacun.

le Groupe SaMp a explicitement inclus cette volonté de coopération avec tous les acteurs, associatifs ou institutionnels, publics ou privés, parmi les axes principaux de son plan stratégique 2014- 2017.

noS PArtenAireS en 2013

iLs sont nos PArtenAires - 31

Page 34: Groupe Science Animation Midi-Pyrénées : rapport d'activités 2013

AGenDA 2013En 2013, le Groupe Science Animation Midi-Pyrénées a participé à de nombreux évènements organisés par ou avec ses partenaires.

32 - AGenDA 2013

Page 35: Groupe Science Animation Midi-Pyrénées : rapport d'activités 2013

AGenDA 2013 - 33

Page 36: Groupe Science Animation Midi-Pyrénées : rapport d'activités 2013

cArtoGrAPHie Des outiLs De communicAtion

34 - cArtoGrAPHie Des outiLs De communicAtion

Page 37: Groupe Science Animation Midi-Pyrénées : rapport d'activités 2013

BiLAn FinAncier

0

100

200

300

400

500

600

700

800

900

1000

1100

1200

1300

Salaires Achats Impôts et taxes

k€

2012 2013

0

100

200

300

400

500

600

700

800

900

1 000

1 100

1 200

Subvention de fonctionnement Subvention sur projet Recettes propres

k€

2012 2013

0

5

10

15

20

25

30

35

CDI CDD Stage/Service civique Mise à disposition

ETP

2012 2013

évoLUtion deS déPenSeSévoLUtion deS SUbventionS et recetteS

réPArtition deS ProdUitS

en 2012

évoLUtion deS effectifS

en 2013

total des ressources en 2013 : 2400 k€total des ressources en 2012 : 2100 k€

total des dépenses en 2013 : 2400 k€ total des dépenses en 2012 : 2100 k€

BiLAn FinAncier - 35

Page 38: Groupe Science Animation Midi-Pyrénées : rapport d'activités 2013

Les équiPes

jean-michel WermeLInger,

Science Animation Midi-Pyrénéesjohan Langot, directeur

richard fuentes, directeur-adjoint et responsable du centre de ressourcesClaudine BonnafouCIe, responsable pôle administration et gestion

pascale coRRiette, assistante administrativejessica moutet, responsable communication

nelly pons, coordinatrice des activités

alain gryCan, responsable pôle médiation

julie poIrIer, chargée de conception et médiation

Stéphane theillaUMaS, chargé de coordination et conceptionedmond nezRi, animateur ponctuel

malvina artHeau, responsable pôle r&D numériqueaudrey BarDon, chargée de projets innovation & communautés

élodie DeCarsIn, chargée de projets multimédiaLionel DeLteIL, chargé de productions techniques

jean-marc BLaIsonneau, responsable pôle opérationnel

Bertrand raymonD, chargé de projets

Sabine aUBineaU, chargée de mission, insermMarie aizpURU, chargée des relations avec les laboratoires, cnRS

fanny HermeLIn, chargée de conception en service civique simon DesLIens, chargé de développement de supports audiovisuels en service civique

mayari manrIQueZ, médiatrice scientifique en service civiqueCyrielle arLot, chargée de mission exposition en stage

léa tiMSit, chargée de mission en stageLaura CHIuDInI, chargée de mission jeu transmédia en stage

maeva voLtZ, chargée de mission jeu transmédia en stage

Pyrènes Sciences

Science en Aveyron

carrefour des Sciencesannabel foUcaUlt, coordinatrice

delphine MoReaU,Marine dUMenS, assistante

camille eSqUeRRe,

jérôme CaLmejane, médiateur

Science en bigorreChristophe perry, médiateur

36 - Les équiPes

Page 39: Groupe Science Animation Midi-Pyrénées : rapport d'activités 2013

Carine raeppeL, médiatrice scientifique

chargé de projets

Science en Aveyron

à ciel ouvertpatrick LeCureuIL, responsable pédagogique

thierry DuHagon, responsable développementmarie DauBas, responsable commercial et séjours

julie gourDet, responsable communicationSéverine caStillon, responsable administrative et comptable

laure SalaS, secrétariat et accueilÉlina condUche, secrétariat et commercial

joachim poLosse, médiateur scientifiquemickaël WILLmart, médiateur scientifique

michel BoIsseL, médiateur scientifique

philippe novaK, médiateur scientifiqueCéline pereZ, médiatrice scientifique

thomas BeneCH, médiateur scientifique

Serge BelBeze, agent d’entretienCécile justIne, agent d’entretien

et des Artsd’activités

Marine dUMenS, assistantemédiatrice scientifiqued’éducation, dSden du lotanimatrice scientifique

scientifique

Science en bigorreScience en tarn

laëtitia laval, chargée de récoltement au MMc en stagemarion peLegry, chargée des collections et de l’inventaire au mmC en stage

anne-Laure fIZe, médiatrice scientifiquealice CrosIer, médiatrice scientifique en service civique

fermat Sciencevéronique QuèBre, médiatrice scientifique

thomas rICauD, médiateur scientifique

sabine BoLtana, médiatrice scientifique

scientifique

Les équiPes - 37

Page 40: Groupe Science Animation Midi-Pyrénées : rapport d'activités 2013

BureAux, conseiLs et BénévoLes

à cieL oUvertbUreAUprésident - Bruno MonflieR | Secrétaire - christian de Lary | trésorière - marie DauBas

conSeiL d’AdMiniStrAtionMarie daUBaS | laurent dellac | Émilie denniG | anne-Laure DuCHenes | Christian de Lary | Bruno monfLIer

conSeiL ScientifiqUeBernard Dupre (omp) | josé franCo (Directeur médiation scientifique unam) | jean jouZeL (prix nobel) | yves LanCeLot (océanographe) | roland LeHouCQ (Cea) | pierre Lena (La main à la pâte) | jean-marc Levy-LeBLonD | Hubert reeves | pierre tHomas (ens Lyon) | sylvie vauCLaIr (omp) | Cédric vILLanI (médaille fields) | Brigitte ZanDa (museum d’Hn)

Science en tArnbUreAUprésident - john DoDDs | trésorier - patrick garnIer | secrétaire - thierry DanneeLs

conSeiL d’AdMiniStrAtionmarie-Christine BaDenas | françois CanIvenC (CDDp du tarn) | rita franCo (armines ecole des mines d’albi-Carmaux) | michel Lafont (mains à la pate) | georges meuBLat (art science et nouvelles technologies) | gérard moLenat (CpIe) | françois ronDe-oustau (ecole des mines d’albi) | Christelle verDIer (trifyl) | Bernard fressIgnaC (Inspection académique science) | rené DavID (Dr Cnrs, ecole des mines d’albi)

ferMAt SciencebUreAUprésidente - claire-adelaïde Montiel | présidente du Conseil scientifique - maryvonne spIesser | trésorière - anne BilliÈReS | Secrétaire - carole dURif

conSeiL d’AdMiniStrAtionjean-Baptiste HIrIart-urruty | Ingrid mILLereux | véronique LIZan | maryvonne spIesser

conSeiL ScientifiqUe jean aymes | etienne gHys | jean-Baptiste HIrIart-urruty | véronique LIZan | Ingrid mILLereux | marc perret | maryvonne spIesser (présidente)

cArrefoUr deS ScienceS et deS ArtSbUreAUprésidente - Marie-france thoMaS | vice-présidents - pierre BasQuIn et yvette masBou | secrétaire - simone aveZou | secrétaire adjointe - anne-marie anDraL | trésorier - jean rIpert | trésorier-adjoint - jean saBLayroLLes

conSeiL d’AdMiniStrAtionPersonnes physiques (15)lucette alliet | anne-Marie andRal | Simone avezoU | claude MaiRe | Bernard calMetteS | claude GeRaRd | pierre BasQuIn | yvette masBou | serge rICou | jean rIpert | jean saBLayroLLes | marie-france tHomas | robert roQues | josette vIeILLesCaZes | michel zachaRioUPersonnes morales (10)la déléguée Régionale à la Recherche et à la technologie | Le président de la région midi- pyrénées | Les Députés du lot | le président du conseil Général du lot | le président de la communauté d’agglomération du Grand cahors | le Maire de cahors | le daSen du lot | le directeur de la ddcSpp | le président de Science animation Midi-pyrénées

conSeiL ScientifiqUe pierre BaSqUin | elena Bedel | Robert da coSta | cécile ferrarI | Bernard gLuCKLer | jean-marie LarCHer | francis lavillat | andré RocheR | Robert RoqUeS | patrice ventURini

SCIENCE ANIMATIoN MIDI-PyRÉNÉESbUreAUprésident - olivier Moch | vice-présidents - claire-adélaïde Montiel et pierre viala | Secrétaire - Bruno monfLIer | secrétaire-adjoint - andré CuIsIn | trésorier - Claude aLran | trésorier-adjoint - Louis chavant | Membres conseillers - alain-Michel BoUdet, Roland BUGat, philippe delvit, henri RÈMe, philippe rouBICHou et sylvie vauCLaIr | Invités permanents - pierre aurIoL, jacques BernarD, jean-Claude CaZaux, matthieu DaBIn, john DoDDs, jacques Lauga, Claudine masson, andré roCaCHé et jean-michel WermeLInger.

38 - BureAux, conseiLs et BénévoLes

Page 41: Groupe Science Animation Midi-Pyrénées : rapport d'activités 2013

conSeiL d’AdMiniStrAtionMembres de droit à titre consultatifLe recteur de l’académie de toulouse : Hélène BernarD (représentée par Brigitte QuILHot-gesseaume) | un membre de chacun des services déconcentrés de l’etat en région en charge : des affaires Culturelles - Laurent roturIer, de la jeunesse - frédéric ramé, de l’Industrie - andré cRocheRie, de la Recherche : Marie-elisabeth BoRRedon | le président du conseil Régional Midi-pyrénées - martin maLvy (représenté par marie-pierre gLeIZes et jean tKaCZuK) | Le président du Conseil économique, social et environnemental de midi-pyrénées - jean-Louis CHauZy (représenté par pierre moLette) | Les présidents des Conseils généraux de midi-pyrénées : ariège - augustin Bonrepaux, aveyron - jean-Claude lUche, haute-Garonne - pierre izaRd, Gers - philippe martIn, Lot - gérard mIQueL, Hautes-pyrénées - michel péLIeu, tarn - thierry CarCenaC, tarn et garonne - jean-michel BayLet | Les présidents de chacun des pôles de Compétitivité : aerospace valley - agnès paILLarD, agriMip innovation - alain chatillon, cancer-Bio-santé - pierre montorIoL, pôle eau - michel Dutang | Le président de toulouse métropôle, Communauté urbaine et maire de toulouse - pierre CoHen (représenté par Catherine guIen).Membres de droit ou leur représentant les présidents des associations départementales du réseau science animation midi-pyrénées : pyrènes sciences (ariège) - philippe rouBICHou, science en aveyron (aveyron) - Danièle souyrI, a Ciel ouvert (gers) - Bruno monfLIer, Carrefour des sciences et des arts (Lot) - marie-france tHomas, science en Bigorre (Hautes-pyrénées) - marcel Carrere, science en tarn (tarn) - john DoDDs, fermat science (tarn-et-garonne) - claire-adélaïde Montiel | le président du l’Université de toulouse : marie-france BartHet (représentée par Catherine gaDon) | Le président de l’université toulouse I - Capitole - Bruno sIre (représenté par paule gery-LoZaCHmeur et yves DutHen) | Le président de l’université toulouse II - Le mirail - jean-michel Minovez | le président de l’Université toulouse iii - paul sabatier - Bertrand montHuBert (représenté par Katia fajerWerg) | Le président de l’Inpt - olivier sImonIn, président de l’inpt | le directeur de l’inSa - didier MaRqUiS | le directeur de l’iSae - olivier foURURe | Le Délégué régional du Cnrs - patrick mounauD (représenté par marie aIZpuru) | Le Délégué régional de l’Inserm - armelle BareLLI (représenté par Christine ferran) | Le président du Centre Inra de toulouse - michèle marIn (représenté par David CHarameL) | Le directeur du centre Spatial de toulouse - Marc piRcheR (représenté par frédéric Breu) | Le Directeur de météo france : monique CICCIone (représentée par guy LaCHauD) | Le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de région midi-pyrénées - Didier garDInaL.

Représentants des membres actifs 15 membres actifs personnes physiques qui œuvrent pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle - Claude aLran | pierre aurIoL | jacques BeRnaRd | alain-Michel BoUdet | Roland BUGat | andré cUiSin | Matthieu daBin | philippe delvit | armand Lattes | jacques Lauga | olivier moCH | jean-jacques rouCH | jean-pierre soLeILHavoup | sylvie vaUclaiR | pierre viala12 membres actifs personnes morales : 7 représentants d’organismes (publics, privés ou associatifs) œuvrant pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle - jean-Claude CaZaux (planète sciences midi-pyrénées) | virginio gauDenZI (muséum d’Histoire naturelle de toulouse) | gérard LatIL (association Les etoiles brillent pour tous) | olivier-ronan rIvat (Ligue de l’enseignement - fédération de la Haute-garonne) | andré roCaCHé (aérothèque) | sandra turner (association femmes & sciences midi-pyrénées) | pier-giorgio Zanone (Les Chemins Buissonniers)2 représentants des sociétés savantes - louis chavant (association mycologique de toulouse) | Henri rème (académie des sciences, Inscriptions et Belles Lettres)2 représentants des entreprises - paul Leparoux (urIsmIp) | neset manDI (sogetI High tech) 1 représentant des utilisateurs - Bernard favre (Cap sciences, Centre de sciences de Bordeaux)

conSeiL ScientifiqUe deS decoUvrAdeS de SoLeiLmarie aIZpuru | Claude aLran | jean-pierre antIKIDIs | pierre aurIoL | armelle BareLLI | jacques BernarD | alain-Michel BoUdet | andré BoUdoU | Roland BUGat | Gilles cattiaU | hugues chap | david chaRaMel | louis chavant | paul coSta | andré cUiSin | Matthieu daBin | philippe delvit | fabienne denUc | Marie DervILLers | Carine DesauLty | philippe Droneau | francis DurantHon | Lydie fernanDeZ Lepenven | Christine ferran | richard fuentes | sandra Henry-BauDot | guy LaCHauD | georges LanDa | johan Langot | georges Larrouy | armand Lattes | jacques Lauga | paul Leparoux | neset manDI | Dorit maneLfe | michel massoL | Claudine masson | jean-Michel MaSSon | pierre MichaUd | olivier Moch | Bruno monfLIer | Claire-adélaïde montIeL | jessica moutet | nelly pons | françoise prat | Henri rème | philippe réveILLon | jean-Claude rIpoLL | andré roCaCHé | Laurent roger | philippe rouBICHou | jean-jacques rouCH | jean-pierre soLeILHavoup | Danièle souyrI | marie-france tHomas | sylvie vauCLaIr | pierre vIaLa | Christian vInCent | peter von BaLLmoos | jean-michel WermeLInger

SCIENCE ANIMATIoN MIDI-PyRÉNÉES

BureAux, conseiLs et BénévoLes - 39

Page 42: Groupe Science Animation Midi-Pyrénées : rapport d'activités 2013

BureAux, conseiLs et BénévoLesPyrèneS ScienceSbUreAUprésident - philippe rouBICHou | vice-président - alain mangIn | trésorier - jean-michel WermeLInger | trésorier-adjoint - gérard BorIos | secrétaire - simone BIeLLe | secrétaire adjointe et Chargée des relations extérieures - Laurette urena | Commission Cycle de Conférences - anne-marie DamBIes

conSeiL d’AdMiniStrAtionGérard BoRioS | frédéric BoURRinet | frédéric dedieU | cédric faURe | colette fRanco | philippe fRechet | claude IgLesIs | Claude jung | gérard LetrauBLon | alain mangIn | jean-Louis orengo | freddy marty | Christel maury | Charles peyrat | patrick renauLt | nicole rooBaert | philippe rouBICHou | matthieu saLvan | jean-michel savarIauLt | science animation midi-pyrénées | michel tarroux | Laurette urena | pierre vIaLa | jean-michel WermeLInger

Science en AveyronbUreAUprésidente - Danièle souyrI | vice présidents - eliane BaLDaZZInI et Christian marteL | trésorière - Catherine garot-pastorI | secrétaire - raymonde mat

conSeiL d’AdMiniStrAtion jérôme aygaLenQ | éliane BaLDaZZInI | jean-michel Cosson | Catherine garot-pastorI | Christian marteL | raymonde mat | Christine payrau | alain souBrIe | Danièle souyrI

conSeiL ScientifiqUeCatherine garot-pastorI (mathématiques) | éliane BaLDaZZInI, Christine payrau et Danièle souyrI (sciences physiques) | raymonde mat (astronomie)

Recherche de subventions, montage et suivi des dossiers, comptabilité, bilans d’activités - Éliane Baldazzini, catherine garot-pastorI et Danièle souyrIgestion du site de science en aveyron - Louis ventre

Science en biGorrebUreAUprésident - marcel Carrère | trésorier - frédéric foCH | secrétaire - geneviève Isson

conSeiL d’AdMiniStrAtionmarcel Carrère | frédéric foCH | geneviève Isson

deS bénévoLeS PASSionnéS et iMPLiqUéSLes équipes du groupe science animation midi-pyrénées bénéficient du soutien et de l’expertise de nombreux bénévoles qui participent aux choix stratégiques et aux décisions quotidiennes du groupe samp. de nombreux bénévoles sont sur le terrain, apportant leur aide précieuse pour l’animation, la communication, la conception ou encore l’accueil des publics.des bénévoles chercheurs et experts issus de nombreuses disciplines interviennent à chaque étape de conception d’un projet, apportant éclairages, propositions et garanties scientifiques.

40 - BureAux, conseiLs et BénévoLes

Page 43: Groupe Science Animation Midi-Pyrénées : rapport d'activités 2013

quiz1 - Le rassemblement des 8 associations présentées dans ce rapport s’appelle...A. le Groupe Science animation midi-pyrénéesb. les associésc. les Blouses Brothers

2 - L’opération phare de la Fête de la science 2013 avait lieu...A. à albib. à foixc. à toulouse

3 - L’exposition « Et si la plante idéale existait...» présentée à l’Espace EDF bazacle faisait…A. 100 m2

b. 200 m2

c. 400 m2

4 - Le cycle de conférences organisé par carrefour des Sciences et des Arts s’appelle :A. les sciences à tableb. les sciences au dessertc. les sciences sur le pouce

5 - quelle grande personnalité est le parrain du festival d’Astronomie de fleurance ?A. hubert Reevesb. Sheldon cooperc. roland Lehoucq

6 - à travers quel média des chercheurs sont-ils intervenus sur la question du genre à l’initiative de Science en Aveyron ?A. la radiob. twitterc. Un spot télévisé

7 - Avec quel dispositif a été imaginée une narration d’évènement pour le forum des fondamentales du cnrS ?A. Un bac à sableb. Une cartographie en ligne des territoires inexplorés des sciencesc. un jeu vidéo sur les termites

8 - En 2013, dans quel pays l’association à ciel ouvert est-elle intervenue pour du conseil ?A. indeb. tunisiec. mexique

9 - Chez Simone, c’est…A. Un café des sciencesb. Une série animée sur les sciences économiquesc. Un rendez-vous régulier des bénévoles du Groupe

10 - quelles associations ont accompagné la création de FabLabs en 2013 ?A. Science en Bigorre et Science animation Midi-pyrénéesb. Science en tarn et pyrènes sciencesc. Science animation Midi-pyrénées et fermat science

11 - Le projet Regards verts sur ma ville contribue à un programme…A. de sciences participativesb. du Master Écologiec. alimentaire

12 - Science en tarn contribue à l’ouverture…A. D’un centre équestreb. d’un parc animalierc. d’un musée sur les métiers du cuir

13 - Sonotown, c’est…A. Une exposition sur le sonb. un dispositif numérique permettant de collecter et de diffuser les témoignages de citoyens sur leur villec. un concert scientifico-artistique

14 - quel a été le seul mois où le Groupe SAMP n’était pas mobilisé sur des évènements ? (mais sur bien d’autres projets…)A. février, sans doute à cause du mauvais temps.b. Mars, car c’est la période du rapport d’activités…c. août, parce que ce sont les vacances !

15 - quel objet a pu être reconstruit grâce - notamment - à la générosité de nombreux internautes ?A. la statue de pierre de fermat à Beaumont-de- lomagneb. le dinosauroïde c. le buste de Richard fuentes

16 - Combien d’associations réunit le Groupe SAMP ?A. 6b. 7c. 8

1-a. Le groupe représente l’union de Science animation midi-pyrénées et de toutes ses associations départementales « membres ». 2-B. L’opération était coordonnée par l’association pyrènes sciences.3-C. 400 m2 modulables.4-B. Chaque conférence est suivie d’un moment convivial où le public amène un dessert.5-a. Hubert reeves.

6-a. Des collégiens et lycéens ont été invités à écouter des chercheurs répondre à la question « Qu’est-ce qui différencie les hommes et les femmes ? » sur le site de radio temps rodez.7-B. Le public pouvait poser des questions aux conférenciers sur cette carte et suivre à distance leurs interventions.8-C. Il s’agissait d’une mission d’accompagnement pour un

projet de développement touristique par l’astronomie.9-B. science animation midi-pyrénées a organisé des tests de cette série auprès de lycéens. 10-a. Les associations ont notamment appuyé l’ouverture de fablabs universitaires à toulouse et à tarbes.11-a. Les habitants de Cahors ont pu découvrir le programme de sciences participatives sauvages dans ma rue.

12-C. La maison des métiers de cuir à graulhet.13-B. Il couple une application mobile à une table multitouch affichant une carte de la ville de toulouse, sonore et participative.14-a. février. 15-a. un grand merci à eux !16-C. une dans chaque département de midi-pyrénées.

quiz - 41

Page 44: Groupe Science Animation Midi-Pyrénées : rapport d'activités 2013

à ciel ouvert

GERS (32)

[email protected]

www.fermedesetoiles.com

fermat Science

TARN-ET-GARoNNE (82)

[email protected]

www.fermat-science.com

Science en Aveyron

AvEyRoN (12)

[email protected]

www.scienceaveyron.org

Science en tarn

TARN (81)

[email protected]

www.scienceentarn.eklablog.com

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

carrefour des Sciences et des Arts

LoT (46)

[email protected]

www.carrefour-sciences-arts.org

Pyrènes Sciences

ARIÈGE (09)

[email protected]

www.pyrenes-sciences.fr

Science en bigorre

hAuTES-PyRÉNÉES (65)

[email protected]

Science Animation Midi-Pyrénées

RÉGIoN MIDI-PyRÉNÉES et hAuTE-GARoNNE (31)

[email protected]

www.science-animation.org