Gros plan sur le jeu © Inter IKEA Systems B.V. 2010 · La maison, lieu de tous les jeux ! Dans la...

19
Le jeu nous intéresse à un point tel que nous avons réalisé une vaste étude portant sur le développement de l'enfant et la place réservée au jeu partout dans le monde. Et ce que nous avons découvert pourrait vous étonner... Gros plan sur le jeu PE258566 © Inter IKEA Systems B.V. 2010 Rapport présenté par IKEA ®

Transcript of Gros plan sur le jeu © Inter IKEA Systems B.V. 2010 · La maison, lieu de tous les jeux ! Dans la...

Le jeu nous intéresse à un point tel que nous avons réalisé une vaste étude portant sur le développement de l'enfant et la place réservée au jeu partout dans le monde.

Et ce que nous avons découvert pourrait vous étonner...

Gros plan sur le jeu

PE258566

© I

nter

IKEA

Sys

tem

s B.V

. 20

10

Rapport présenté par IKEA®

La maison, lieu de tous les jeux !Dans la philosophie d'IKEA, les enfants sont ceux qui comptent le plus au monde et la maison est le terrain de jeux le plus important au monde.

Dans le cadre de l'étude Gros plan sur le jeu, nous avons demandé à des parents et à des enfants de tous les coins du monde de participer à une conversation por-tant sur le développement de l'enfant et le jeu. Notre objectif : sensibiliser et amor-cer des discussions enrichissantes, et surtout, inciter les parents et les enfants à passer plus de temps à jouer ensemble.

Le rapport Gros plan sur le jeu, c'est du sérieux ! 3

Partager, collaborer et jouer, jouer, jouer 7

IKEA des petits : meubler les activités des tout-petits 11

IKEA des petits et la sécurité 15

Campagne annuelle des peluches IKEA « 1 $... Une fortune » 17

Des résultats étonnants 4

Rencontre avec Dr Play 8

L’abc du jeu d’un détaillant de meubles 10

Programme Children's School d'IKEA 14

Ceux qui comptent le plus au monde 16

Information générale sur l'étude 18

Complément d’information 18PE250023

3

Les étapes de notre étudeCollaboration avec des parents et des spécialistesPour amorcer notre étude, nous avons interrogé en ligne plusieurs jeunes parents et consulté des spécialistes du développement de l'enfant des États-Unis, de la Suisse et de la Chine, pour établir les faits les plus connus à propos du développement de l'enfant.

Structure de l'étudeNotre enquête repose sur les besoins et les préoccupations au quotidien de parents établis sur trois continents clés. Pour recueillir ces informations, nous avons effectué une enquête formelle dans 25 marchés où IKEA fait des affaires. Dans chacun de ces marchés, nous avons interrogé 300 parents et 100 enfants.

Partage des résultats et appel à la collaborationPour faire connaître les résultats de notre enquête et stimuler la collaboration de tous, IKEA a créé des groupes de discussion sur Facebook, YouTube et autres réseaux sociaux. Les gens pourront ainsi partager leurs connais-sances, alimenter la dis-cussion et approfondir les sujets qui les intéressent.

Le rapport Gros plan sur le jeu, c'est du sérieux !Comme son titre l’indique, il s’agit d’un rapport sur le jeu. De façon un peu plus précise, à ce jour, il s'agit du plus important projet de recherche portant sur le parantage, les enfants et la place du jeu à travers le monde.

L'information présentée dans ce rapport est le résultat de 10 000 sondages (7500 adultes et 2500 enfants) effectués dans 25 pays. Certains se diront peut-être que ça représente une quantité énorme de travail pour traiter d'un sujet que nous oublions pour la plupart dès la fin de notre enfance. Mais de notre côté, nous jugeons que le jeu, c'est du sérieux.

Tout le monde est invité à consulter notre page Facebook « Make the world play more – Playreport ». C'est l'endroit à visiter pour connaître les résultats de notre enquête, ouvrir la discussion sur le sujet, voir et télécharger des photos et des vidéos, et découvrir des moyens de mieux vivre à la maison, tant pour les enfants que pour les parents.

PE238120

4

Des résultats étonnants...

La majorité des enfants préfèrent

jouer plutôt que regarder la télé.

Les enfants de partout dans le monde à qui on a demandé s'ils aimaient mieux regarder la télé ou jouer avec leurs parents ou leurs amis

ont répondu qu'ils préféraient jouer avec leurs amis à 89 % et avec leurs parents

à 73 %. La télé, qui contribue très peu à l'interaction sociale, n'a

récolté que 11 %.

Les parents sont trop stressés pour jouer.

Parmi les parents interrogés, 45 % jugent qu'ils n'ont pas assez de temps pour jouer avec leurs enfants. Parmi ceux qui prennent le temps de jouer, plusieurs, soit 26 %, se disent trop pré-occupés pour en profiter, ils sont trop stressés

pour apprécier ces moments.

PE242877

Près de la moitié des parents croient que le

jeu se doit d'être éducatif. Les enfants ne sont pas d'accord.

Près de la moitié des parents (45 %) croient qu'il est préfé-rable que les jeux aient une portée éducative. Dans certains pays (Chine, Slovaquie, République tchèque, Espagne, Hon-

grie, Russie, Pologne, Portugal), c'est près des 2/3 des parents qui sont de cet avis. Seulement 17 % des parents interrogés

en Chine, en Italie, en Russie et aux É.-U. souhaitent que les activités de leurs enfants soient éducatives plutôt que ludi-ques. Et 27 % des parents pensent que le jeu doit toujours

avoir un objectif. Quant aux enfants, 51 % d'entre eux préfèrent jouer plutôt qu'apprendre.

5La majorité

des parents souhaitent plus de créativité à la

maison. Mais ils ne savent pas comment faire.

La plupart des parents, soit 89 %, sont d'avis que le jeu est important pour stimuler l'imagination et la créa-

tivité des enfants. Et lorsqu'il est question du déve-loppement de l'enfant, c'est dans une proportion de 93 % que les parents jugent que le jeu est essen-

tiel. De nombreux parents (71 %) aimeraient stimuler la créativité de leurs enfants à

la maison, mais ils ne savent pas comment faire.

PE250132

Le bonheur de l'enfant n'est pas la priorité pour tous.

Le bonheur de l'enfant figure en tête des priorités de 72 % des parents interrogés. Qu'en est-il des 28 % restants ? Et bien, la réussite financière vient en deuxième

place, suivie de près par le respect des autres.

6

Les enfants du monde s'expriment.Voici les réponses d'enfants âgés de 7 à 12 ans à qui nous avons demandé : Si tu pouvais obtenir n'importe quoi, que demanderais-tu ?

« Avoir 16 ans. »

« Je voudrais que ma gardienne revienne du ciel parce qu'elle jouait toujours avec moi et me laissait m'amuser ! C'est ce que je voudrais. »

« J'aimerais passé plus de temps avec ma ma-man, aller au parc et cuisiner toutes sortes de bonnes choses. J'aimerais qu'on soupe ensemble comme une vraie famille (sans télé). J'aimerais bricoler avec maman et fabriquer des cartes et des décorations de Noël. »

« J'aimerais que mes amis de l'école habitent plus près de chez moi pour que nous puissions jouer ensemble plus souvent et surtout aller au parc. »

« Un poney. »

« Être un champion cycliste. »

PX000856

« Une machine à voyager dans le temps. Une bibliothèque. »

Partager, collaborer et jouer, jouer, jouerGrâce à notre page Facebook « Make the world play more – Playreport », les utilisateurs peuvent consulter notre rapport et le partager, s’exprimer ou faire tout ce qu'ils font habituellement sur Facebook. Sur le réseau YouTube, nous avons créé un espace qui servira de plate-forme pour le stockage des vidéos produites par les utilisateurs.

Certaines personnes souhaiteront seulement lire les résultats de notre rapport, et c'est parfait. Mais ce que nous aimerions entre tout, c'est amorcer un dialogue ouvert sur le jeu. Compte tenu que Facebook et YouTube sont deux réseaux ac-cessibles, gratuits et conviviaux, cela nous a semblé l'outil idéal à utiliser en ligne pour ce projet.

IKEA lance également une application Playreport conçue pour les iPhone et iPod Touch qui permettra aux parents et aux enfants de s’amuser ensemble. L'applica-tion a été conçue avec l'idée de réunir les parents et les enfants autour du jeu, par le biais du iPhone. Il ne s'agit pas d'une simple liste de jeux. C'est une application qui comporte de nombreuses activités grâce auxquelles plusieurs joueurs peu-vent s'affronter. Les jeux sont inspirants, amusants et dynamiques, les parents et les enfants s’amuseront à coup sûr. L'application acccessible sans frais contien-dra plusieurs des jeux les plus populaires partout dans le monde et de nouveaux y seront ajoutés tout au long de l'année.

7

Rencontre avecDr PlayLa direction de l'étude Gros plan sur le jeu a été confiée à Dr Barbie Clarke, PDG de l'agence Family Kids and Youth, l'une des plus réputées au monde dans le domaine de la recherche sur les enfants. Connue pour ses travaux de recherche à l'échelle internationale depuis plus de 20 ans, elle était la personne tout indiquée pour ce projet. Dr Clarke a analysé les résultats d'un sondage effectué en ligne dans 25 pays, en 19 langues. Un total de 10 000 per-sonnes, soit 7500 parents et 2500 enfants âgés de 7 à 12 ans, ont répondu à 50 questions portant sur le jeu et la vie à la maison.

Barbie est titulaire d'un doctorat en développement psy-chosocial de l'enfant et de l'adolescent de la Faculté de l'Éducation de l'Université de Cambridge. Au cours de ses études, ses recherches ont porté sur les débuts de l'utilisa-tion des médias numériques par les adolescents. Elle est porte-parole de l’organisme MRS pour la recherche sur les enfants. Elle a été nommée « gouverneur LEA (Local Education Authority) » d'une école primaire et elle siège au Children’s Editorial Advisory Board de la BBC.

8

Quelles sont les principales conclusions du rapport concernant l'importance du jeu dans le développement de l'enfant ?Un rapport si détaillé et riche en information, est difficile à résumer en quelques mots. Ce-pendant, la conclusion la plus intéressante du rapport me semble le fait que les enfants veu-lent sociabiliser plus que n'importe quoi d'autre.

Les résultats de l'enquête montrent que l'ac-tivité préférée des enfants (30 %) demeure le jeu avec les amis. Les jeux vidéos viennent en deuxième place avec 15 % alors que le jeu avec les parents récolte 10 %.

Les enfants préfèrent à 9 contre 1 jouer avec des amis plutôt que regarder la télé. Il s'agit d'une donnée très rassurante sachant que le jeu avec les amis constitue une part importante de leur développement. C'est ainsi qu'ils déve-loppent leurs aptitudes sociales et apprennent à interpréter leurs émotions. Plusieurs croient que les enfants passent le plus clair de leur temps assis devant des écrans, mais ça ne semble pas être le cas.

En fait, plus de la moitié des enfants interrogés souhaitent inventer leurs jeux. Ils ne veulent pas que tout soit pensé pour eux, ils veulent faire preuve de créativité. Ils n'ont pas besoin

de tonnes de jouets et de jeux, ils ont besoin de jouer à l'extérieur et de s'inventer des jeux. Voilà de quoi détruire plusieurs mythes à pro-pos des enfants d'aujourd'hui.

Le fait que plus de la moitié des enfants disent se faire des amis facilement est aussi une don-née très positive. Je crois que nos enfants se portent très bien.

« Nos enfants se portent très bien... »

Dr Barbie Clarke, PDG de l'agence Family Kids and Youth

9Vous avez une vaste expérience dans le domaine. Est-ce que certains éléments du rapport vous surprennent ?Une chose a retenu mon attention : les personnes en qui les parents disent avoir le plus confiance. De nos jours, la plupart des parents ont accès à beaucoup d'information sur le parentage. Cependant, s’ils ont besoin d'aide et de conseils, ils consultent spontanément leurs parents. Malgré tous les livres, magazines, sites internet et autres sources dont ils disposent, lorsque les parents se questionnent, c'est papa ou maman qu'ils consul-tent. Cela n'aurait rien eu d'étonnant il y a 15 ou 20 ans. Mais aujourd'hui, alors que le parentage est une véritable industrie, c'est surprenant. Cela en dit long sur l'importance du lien de confiance entre parents et enfants.

Selon le rapport, le manque de temps pour jouer avec les enfants est l'une des principales préoccupations des parents d'aujourd'hui. Qu'en pensez-vous ? C'est un commentaire qu'on entend souvent. 45 % des parents cités dans ce rapport déplorent le fait de manquer de temps pour jouer avec leurs enfants. 55 % disent ne pas passer assez de temps de qualité avec leurs enfants. Et 75 % de tous les parents interrogés aimeraient avoir plus de temps pour relaxer avec leurs enfants. Nous vivons dans une société riche financièrement mais qui court après le temps.

Ce qui est intéressant cependant c'est que, com-parativement aux données recueillies en 1975, les parents d'aujourd'hui passent quatre fois plus de temps avec leurs enfants. Je crois que le

sentiment de manquer de temps repose en partie sur l'importance que les parents accordent main-tenant aux enfants et à leur développement. Dès que l'enfant vient au monde, les parents pensent qu'ils doivent le stimuler, passer du temps avec lui et le divertir.

Les parents déploient beaucoup d'énergie pour stimuler constamment leurs enfants en se fondant sur l'idée que le développement de l'enfant est directement lié à son intelligence, ce qui est vrai dans une certaine mesure. Mais certains parents en font trop. À mon avis, les parents trop bien intentionnés risquent de surmener leurs enfants. Et je suis à peu près certaine que les enfants n'aiment pas ça.

On insiste sur l’importance de passer du temps avec ses enfants, les stimuler, les éduquer et les surveiller, alors qu'en fait, ce qui est important, c'est qu’ils sachent qu'on les aime. Ils n'ont pas toujours besoin de la stimulation d’un adulte ou d’un parent. Ils doivent juste savoir qu'ils ont des limites et qu'on les protège. Ils n’ont pas besoin qu'on leur dise constamment quoi faire.

Et que pensent les enfants de tout ça ?Deux enfants sur cinq pensent que leurs parents s'inquiètent trop d'eux. Ce chiffre est relative-ment élevé si l'on tient compte du fait qu'une telle constatation requiert une certaine prise de conscience. Ici, les enfants disent clairement à leurs parents qu’ils s’en font trop. Il ne faut pas oublier que les enfants interrogés ont moins de 12 ans, il ne s'agit pas d'adolescents qui trouvent toujours que leurs parents s'inquiètent trop !

PE254354

10

L’abc du jeu d’un détaillant de meublesPourquoi un détaillant de meubles s'intéresse-t-il au développement de l'enfant et à l'importance du jeu ? D'abord et avant tout, parce que les personnes qui travaillent chez IKEA sont aussi des parents.

Nous croyons que la maison est le terrain de jeux le plus important au monde pour les enfants et les parents. C'est pourquoi IKEA a déployé beaucoup d'ef-forts pour mettre au point une collection amusante, qui stimule la créativité et l'imagination des tout-petits.

Au cours des années, nous avons consulté des spécialistes du développement de l'enfant, nous avons interrogé les parents et nous avons observé les enfants dans leur quotidien à la maison, et nous en avons ainsi appris beaucoup sur la façon de vivre avec des enfants. Nous appliquons les connaissances acqui-ses à tout ce que nous faisons, ce qui nous permet de concevoir des articles fonctionnels et sécuritaires adaptés à toutes les étapes du développement des enfants.

Nous espérons que les données recueillies pour la production du rapport Gros plan sur le jeu nous aideront à trouver des façons intéressantes et novatrices d'aborder la conception de produits et de communiquer avec les parents et les enfants, en ligne ou autrement.

PE223264

11

IKEA DES PETITS

Meubler les activités des tout-petitsDu petit kangourou qui saute du lit le matin au pilote de course qui se couche épuisé le soir, les enfants passent beaucoup de temps à jouer. Pour eux, c'est presque un job à temps plein. Un job sérieux ! Il ne s'agit pas seulement de s'amuser et d'avoir du plaisir, c'est leur façon d’apprendre, de se développer et de définir leur personnalité.

Pour créer ses collections enfants, IKEA consulte plusieurs spécialistes des di-vers aspects du développement de l'enfant. C'est ainsi que nous recueillons de l'information sur la sécurité, par exemple. C'est aussi de cette façon que avons appris que l'enfant doit explorer une variété de jeux pour se développer.

Pour compléter le tout, nous consultons les vrais spécialistes, les enfants eux-mêmes. Nous les laissons simplement jouer comme bon leur semble. Et en imaginant le monde à leur hauteur, IKEA tente de concevoir des articles qui leur permettront de sauter, de se balancer et de jouer à leur guise.

PE258557

12

Tournoyer, se balancer, se bercerTournoyer, se balancer et se bercer aident l’enfant à développer sa coordination motrice qu’il exerce en se déplaçant d’avant en arrière. Ces activités l’aident à rassembler et à organiser ses impressions sen-sorielles, par exemple l’odorat, le toucher, la vue, l’ouïe et le goût. Ces impressions construisent la perception que l’enfant a de son corps, ce qui lui permet de bouger ses bras et ses jambes sans avoir à observer chacun de ses mouvements. La détente est aussi essentielle au déve-loppement que le jeu, et la balançoire est le lieu tout indiqué pour que l’enfant se détende. Quand il se balance doucement, le mouvement envoie des signaux calmants au cerveau et des sensa- tions de bien-être à tout le corps. Résultat, cela aide à la pensée créatrice et à la résolutionde problèmes.

Cuisinier en formationDes meubles pour les grands à la hauteur des petits constituent une bonne façon de stimuler les jeux de rôle. Et c'est en imitant les grands et en inventant leurs propres rôles que les enfants développent leurs aptitudes sociales telles que le partage, le jeu d'équipe et l'empathie.

DUKTIG. Mini-cuisine. Bouleau plaqué et panneau peint blanc. 108x40x72cm.

EKORRE. Élan à bascule. Hévéa naturel et rouge.

IKEA PS LÖMSK. Fauteuil pivotant. Bleu et blanc.

DUKTIG. Batterie de cuisine. Couleur inox. DUKTIG. Ustensilesde cuisine multicolores.

PE257027

PE130309

PE25

3850

PE24

2189

PE214928PE214927

MÅLA. Rangement pour acces-soires de peinture.

MÅLA. Chevalet. Bois de résineux.

MÅLA. Feutres-tampons. Choix de couleurs.

MÅLA. Craies de couleurs variées.

MÅLA. Tablier à manches longues. Vert.

MÅLA. Gouache.

MÅLA. Rouleau de papier à dessin.

13

Dessiner stimule la concentrationQuand les enfants dessinent et peignent, ils apprennent à faire abstraction de ce qui se passe autour d'eux. À travers leurs travaux, ils laissent passer leurs émotions et font le tri entre différentes impressions. Ceci les aide à acquérir une meilleure compréhension d’eux-mêmes et du monde qui les entoure.

PE253796

PE209805

PE142796

PE13

0221

PE229358

PE078343 PE233604

PE182819

14

« Pour les enfants, la vie est un jeu. »Maria Elander est directrice du programme Children’s School, qui fait partie intégrante d’IKEA des petits et qui constitue l’élément moteur de l'acquisition de connaissances sur les enfants, leurs besoins et leur développe-ment.

Qu'est-ce que le programme Children’s School d'IKEA ?Children's School est un programme interne dont l'objectif est de diffuser l'information relative aux enfants, à leurs besoins et à la vie à la maison à tous les groupes pertinents chez IKEA. Mis en place en 1995 par Ingvar Kamprad, fondateur d'IKEA ; il fait partie inté-grante de IKEA des petits.

Pourquoi un programme de formation ?Dans la philosophie IKEA, les enfants sont ceux qui comptent le plus au monde. C’est donc avec plaisir que nous utilisons nos connais-sances pour développer des produits adaptés à leurs besoins et qui contribuent à leur déve-loppement. Selon nous, la mise en place d'un programme spécialisé constitue le meilleur moyen de nous assurer que les compétences clés soient transmises à tous les échelons de l'entreprise, des développeurs de produits aux concepteurs-rédacteurs. Nous voulons que tout le monde saisisse l'essence de notre vision et la mette en application.

Certains peuvent se surprendre qu'un détaillant de meubles s'intéresse au déve-loppement de l'enfant… C'est possible. Nous, pas du tout. Avec les années, nous avons recueilli une tonne de données sur le sujet. Nous travaillons en étroite collaboration avec de grands spécialistes des enfants et de leur développement. Nous faisons aussi équipe avec des éducateurs, des professeurs et des scientifiques pour nous ouvrir à de nouvelles pratiques et disciplines. Néanmoins, la dernière chose que nous voulons, et c'est là un élément très important, c'est dire aux parents quoi faire et ne pas faire. Nous ne pouvons que partager le plus de connaissances possibles.

Quel est le rôle du rapport Gros plan sur le jeu dans cette démarche ?Le jeu est un aspect fondamental du dévelop-pement. Cette étude menée à l'échelle mon-diale nous a permis de recueillir de nouvelles données sur la place du jeu dans le monde. Ces données nous permettront de mieux saisir la signification du jeu dans différentes cultures et de créer des produits mieux adaptés aux besoins des parents et des enfants.

Que retenez-vous principalement ?Bien que le rapport conclue que la percep-tion du jeu et la façon dont les enfants jouent

diffèrent dans toutes les régions du monde, parents et enfants s'entendent sur un point : le jeu est fondamental. Ça n'a rien de très étonnant, mais c'est plutôt réjouissant comme constat.

En tenant compte des résultats du rapport, à quoi peut-on s'attendre de la part d'IKEA ? Nous souhaitons, bien entendu, utiliser les conclusions du rapport pour améliorer nos collections enfants. Nous voulons qu’elles soient mieux adaptées et plus utiles aux parents et aux enfants partout dans le monde. Quand et comment ? Il est encore trop tôt pour le dire.

Programme Children's School d'IKEA : sa directrice souligne l'importance du jeu.

PE19

7572

IKEA des petit et la sécurité

Lorsqu'il est question de sécurité, nous nous rangeons du côté des enfants.Qui s'inquiète de la sécurité quand le plaisir est de la partie ? Certainement pas les enfants, ils ont beaucoup mieux à faire. C'est donc notre responsabilité de voir les dangers qui les guet-tent. La sécurité des enfants est notre priorité. Par conséquent,

les articles de notre collection destinée aux enfants sont conçus conformément aux normes internationales les plus strictes. Nous croyons que les enfants doivent pouvoir jouer sans se soucier du reste.

15

PE243515

Ceux qui comptent le plus au mondeTout enfant a le droit de vivre dans un milieu sain et sécuritaire et d’accéder à une éducation de qualité. C'est pourquoi l'Initiative sociale IKEA collabore avec l'UNICEF et Aide à l'enfance à des projets visant à offrir aux enfants un meilleur départ dans la vie.L'Initiative s’est donnée comme mission d’améliorer les droits et les perspectives d'avenir des enfants en apportant des change-ments importants et durables. À long terme, elle s'est engagée à

offrir aux enfants un meilleur départ dans la vie et l’accès à une éducation de qualité, et à développer l'autonomie des femmes. Ces projets ont cours surtout en Inde. À plus court terme, grâce à l’argent recueilli dans le cadre de la campagne des peluches, l’Initiative finance des projets dans plus de 30 pays. Actuellement, l’Initiative sociale IKEA appuie des projets dont bénéficient plus de 100 millions d’enfants dans le monde !

16

PE266887

17

Campagne annuelle des peluches IKEA « 1$... Une fortune »L'Initiative sociale IKEA utilise l'argent recueilli dans le cadre de la campagne « 1 $... Une fortune » pour soutenir des projets éducatifs en Asie, en Afrique, en Europe centrale et en Europe de l'Est. Un seul 1 $ suffit à acheter les manuels scolaires de cinq enfants pour une année complète. Imaginez alors tout ce que peuvent accomplir les magasins IKEA avec l'aide de leurs clients

partout dans le monde.... écoles, professeurs, livres et autres.Depuis 2003, IKEA a remis plus de 30 millions de dollars pour soutenir des projets mis en œuvre dans plus de 30 pays, dont 8 millions d'enfants bénéficient. Ces projets sont gérés par l'UNICEF et Aide à l'enfance.

PE256464

18

Complément d’information

Une étude sur le terrain a été réalisée par Internet dans 25 pays par le groupe international de conseillers en recherche, Research Now, de Londres. IKEA a fait équipe avec le groupe conseil en recherche sur les jeunes, Family Kids and Youth, pour élaborer le questionnaire, analyser les résultats et dresser une vue d'ensemble du développement de l'enfant et de l'importance du jeu dans cette période. Liste des pays qui ont participé à l'étude :

Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Chine, Danemark, Espagne, États- Unis, Finlande, France, Hongrie, Irlande, Italie, Japon, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Russie, Slovaquie, Suède et Suisse.

Au cours des mois d'octobre et de novembre 2009, plus de 7500 sondages par Internet ont été effectués auprès de parents (10 minutes) et 2500 auprès d'enfants (4 à 5 minutes). Dans chaque pays :

environ 300 parents d'enfants de 0 à 12 ans ont été interrogés (mères et pères) environ 100 enfants âgés de 7 à 12 ans.

Compte tenu que tous les sondages ont été effectués par Internet, les conclusions du rapport représentent l'opinion de parents et d'enfants qui ont accès à Internet (généralement à la maison) ; ils sont parfois désignés « parents/enfants en ligne » dans le rapport. Dans certains des pays qui ont participé à l’étude, l'accès à Internet est plutôt limité. Par conséquent, il est possible que les parents des régions rurales de ces pays soient sous-représentés.

En raison des intervalles de confiance de l’échantillonnage, il faut utiliser les résultats avec prudence. De façon générale, les données parents sont prises en compte seulement lorsque les écarts sont égaux ou supérieurs à 10 % entre les pays et au sein d’un même pays, et lorsque les écarts sont égaux ou supérieurs à 7 % par rapport à la moyenne de l’indice IKEA (moyenne pondérée des données recueillies dans les 25 pays). Dans le cas des données enfants, les écarts sont jugés significatifs à partir de 15 et 10 % respectivement.

Information générale sur l'étude

http://www.facebook.com/playreport

Pour ceux qui comptent le plus au monde...le jeu est un talent naturel.

PE253047

© I

nter

IKEA

Sys

tem

s B.V

. 20

10

fr.IKEA.ca

Complément d’informationTamara Robbins GriffithSpécialiste nationale, Relations publiques, IKEA CanadaTél. : 905-637-9440, poste 6237 C : [email protected]

Photographies et prêts d’articles disponibles pour publication. Veuillez communiquer avec :Stephanie Smith Spécialiste nationale, Prêts d'articles, IKEA EtobicokeT : 416-646-8182, poste 2305 C : [email protected]