Grand canyon présentation

15
LE GRAND CANYON ZAC HARI E HOULE, AHM E D JAF ALI ET BRENT URN OS

Transcript of Grand canyon présentation

Page 1: Grand canyon présentation

LE G

RAND CANYO

N

ZA

CH

AR

I E H

OU

L E,

AH

ME

D J

AF A

L I E

T B

RE

NT

UR

NO

S

Page 2: Grand canyon présentation

Bonjour, nous allons vous présenter la situation géographique, comment s’est le grand canyon et comment la roche s’est usée.

Page 3: Grand canyon présentation

SITUATION GÉOGRAPHIQUE

Le grand canyon est au sud-ouest des États-Unis qui est au nord de l’Arizona. Il une superficie de 5 200 km2. Il s’étant à plus de 400 kilomètres. Il est entre le lac Powell et le lac Mead. Il a une profondeur qui varie entre 1 300 et 2 000. Sa largeur varie de 5,5 à 30 kilomètres. Il n’est pas le plus Grand Canyon parce que le Yarlung Zangbo en Chine, le Barranca del Cobre, situé au nord du Mexique et l’Hells Canyon dans l'Idaho ont des trous plus profonds. Le grand Canyon à une vue magnifique et pour ses superbes couches géologiques. Il a la plus belle gorge du monde. On y retrouve beaucoup de vestiges préhistoriques. Les géologues aiment le grand- canyon parce qu’elle permet de savoir l’origine du continent nord-américain.

Page 4: Grand canyon présentation
Page 5: Grand canyon présentation

VOLCAN ET FLEUVE

Dans le Grand-Cayon, il n’y a plus de volcan qui sont actif. Le dernière éruption était

en l’an 1100. Celui-ci s’appelai Sunset Crater. Il se situe au nord du Grand-Cayon

Fleuve du Colorado est situé au sud-ouest des États-Unis. Il coule sur une longueur de 2330 km. Il traverse le Mexique et les États-Unis. Il coule dans les États du Colorado, de l'Utah et de l'Arizona.

Page 6: Grand canyon présentation
Page 7: Grand canyon présentation
Page 8: Grand canyon présentation

COMMENT LE GRAND CANYON S’EST FORMÉE

Lire sur les parois

Le fleuve Colorado. Aujourd'hui, les roches, à l'air libre, offrent une vue panoramique sur l'histoire géologique de cette région. Une histoire longue de 2,5 milliards d'années. Car les stries sur les parois rocheuses signalent un empilement de couches, et matérialisent le temps géologique.

Au fond du canyon, la roche, de couleur sombre, est la plus ancienne ; elle a été formée entre 2 milliards et 700 millions d'années. À cette époque, la mer dépose sable, boue et autres sédiments. Ceux-ci sont ensuite pliés par les mouvements de la croûte terrestre, tandis que la chaleur et la pression modifient leur composition. Les grès, argiles schisteuses et calcaires qui en résultent forment le plancher principal du canyon.

Page 9: Grand canyon présentation

COMMENT LE GRAND CANYON S’EST FORMÉE(SUITE)Accumulation de sédiments

Après des soulèvements et une longue période d'érosion, une nouvelle succession de couches sédimentaires se dépose. Suivent donc 1000 mètres de roches, véritable catalogue du climat, de la faune et de la flore de l'époque. Les couleurs brunes, vertes et jaune résultent de l'accumulation de différents sédiments apportés par le vent. Un peu plus haut, la falaise, sur 150 mètres, prend une teinte rouge, à causent d'un calcaire riche en oxyde de fer.

Entre 280 et 250 millions d'années, 300m de roches s'accumulent. On y trouve des traces d'amphibiens primitifs et de reptiles, de l'argile schisteuse rouge, formée par l'agglomération de matériaux déposés par des fleuves. Puis du grès clair, qui renferme des grains de sable blanc, souvenir d'un désert. Lorsque la mer fait sa réapparition, il y a 250 millions d'années, ses sédiments forment deux couches calcaires, l'une allant du gris au rouge en passant par le jaune, et l'autre de couleur plutôt grise.

Page 10: Grand canyon présentation

COMMENT LE GRAND CANYON S’EST FORMÉE(SUITE)Creusé par le fleuve

La matière est là. Reste à la sculpter. Le travail du Colorado commence il y a 7 millions d'années à la suite d'un soulèvement du plateau vers le nord. L'eau emporte peu à peu les sédiments, fossiles et débris de grès et de calcaire sur son passage. Lentement, le fleuve se fraie un chemin à travers les formations paléozoïques et précambriennes, creusant son lit dans la pierre... jusqu'à former un canyon profond de 1,6 kilomètre !

Page 11: Grand canyon présentation
Page 12: Grand canyon présentation

CLIMAT

La température du Grand Canyon varie selon le lieu. Les deux jantes sont à des altitudes élevées, et ils seront plus frais que l'intérieur du canyon, qui est plus proche du niveau des mers. À n'importe quel endroit, Grand Canyon temps peut changer rapidement, et vous devriez être prêt pour une gamme de températures et de conditions. La température du Grand Canyon est particulièrement changeante en printemps et en automne. Avec la Rive-Sud à 7000 pieds au-dessus du niveau des mers et du littoral du Nord, à 8000 pieds, vous pouvez rencontrer le mal d'altitude. Les marcheurs peuvent le souffle court à ces altitudes, et ceux ayant des problèmes respiratoires ou cardiaques doivent être particulièrement prudents. La Rive-Sud du Grand Canyon est beaucoup plus froide que le sud, et cette partie du parc est fermée chaque hiver en raison de fortes chutes de neige.

Page 13: Grand canyon présentation

         COMMENT LA ROCHE QUI LE COMPOSE EST-ELLE ATTAQUÉE ET USÉE?

Le Grand Canyon est de roches les plus anciennes, certaines sont âgées d’environ 2 milliards d’années. Par contre il y a un phénomène sérieux d’érosion qui l’affecte : le vent attaque souvent les roches en enlevant des petites particules, l’impact des gouttes d’eau tombant sur les roches constitue un facteur d’érosion.  Le climat (froid et chaleur) représente un autre facteur d’érosion important pour les roches du Grand Canyon, il ne faut pas oublier que l’être humain avec ses actions naturelles peut endommager l’état des roches. 

 

Page 14: Grand canyon présentation

FAUNE

Dans ce merveilleux parc national qui contient plusieurs milliers d’espèces rares, on y compte 355 espèces d’oiseaux, 89 de mammifères, 47 de reptiles, 9 d'amphibiens, 17 de poissons, ainsi que des milliers d'espèces d'invertébréssont recensées dans le parc du Grand Canyon.

Page 15: Grand canyon présentation