générac bulletin d’information n° 23 • Décembre 2016

32
bulletin d’information n° 23 • Décembre 2016 générac Votre environnement, notre quotidien > Le Presbytère page 14 > Révision et refonte des listes électorales page 23 > Sport pour tous page 27 www.generac.fr Bonnes fêtes de fin d’année à tous !

Transcript of générac bulletin d’information n° 23 • Décembre 2016

Page 1: générac bulletin d’information n° 23 • Décembre 2016

bull

etin

d’in

form

atio

n n°

23 •

Déc

embr

e 201

6 généracVotre environnement, notre quotidien

> Le Presbytère page 14

> Révision et refonte des listes électorales page 23

> Sport pour tous page 27www.generac.fr

Bonnes fêtes

de fin d’année à tous !

Page 2: générac bulletin d’information n° 23 • Décembre 2016
Page 3: générac bulletin d’information n° 23 • Décembre 2016

28

25

19

9

générac la péri-urbaine

• La semaine bleue• Journée du développement durable• Hip Hop• Cérémonie du 11 novembre• Révision des listes électorales• Le Mouvement d’Action Rurale

générac la sportive

• Générac Boxe• Yoga Club• Tournoi des vendanges• Sport pour tous

entre nous

• Informations utiles• Pharmacies de garde• Mignon• Du nouveau à Générac• Etat civil

4

5

éditorial du maire réunion conseil municipal

• Séance du 5 octobre 2016

vivre à générac

• Joyeuses fêtes• Rencontre avec une élue : Annick Nougé• Exposition médiathèque• Les rascagnous• Générac Dys• Le Presbytère• Générac Evasion• L’atelier créatif• Le mot de l’opposition• Le mot de la majorité• Ensemble vocal Que ? ... Notes !• Opération brioches• La FNACA

Page 4: générac bulletin d’information n° 23 • Décembre 2016

4

édit

oria

l du

mai

re

Bâti à 15 kilomètres de Nîmes et à 10 kilomètres de St Gilles, Générac va connaître une profonde mutation à l’horizon 2020. En effet, le village des Costières va voir sa population atteindre les 4500 habitants. Loin des 1600 Généracois recensés en 1980.Maire depuis 2008, Frédéric Touzellier a décidé de ne pas subir : «J’ai limité l’ouverture des ter-rains à la construction au cours de mon premier mandat. Aujourd’hui, face aux demandes des pouvoirs publics, je suis contraint de libérer des espaces pour la réalisation de logements conventionnés. Avec mon conseil municipal, nous avons choisi d’anticiper cette mutation», commente Frédéric Touzellier. Qu’elle politique a-t-il donc choisi ?

1 - Des services municipaux musclés«Nous avons travaillé en amont pour recevoir les premiers nouveaux habitants en 2018 dans les 200 habitations construites sur la ZAC de la gare. Là, nous aurons des résidences et 30% de logements conventionnés», assure le maire de Générac.Dans un premier temps, ce dernier a décidé de muscler les services municipaux avec l’embauche de trois équivalents temps plein : «Nous avons ainsi une meilleure lisibilité bud-gétaire et nous anticipons sur les contraintes et

les besoins. Nous avons choisi de parier sur une mutation réfléchie et non imposée. Sachant que notre ambition reste de ne pas augmenter les taux d’imposition jusqu’en 2020, ce qui est déjà le cas depuis 2008».

2 - Un programme pluriannuel d’investissementFrédéric Touzellier et sa majorité municipale ont mis en place un programme pluriannuel d’investissement (2017 - 2020). En 2017, ce dernier s’articulera autour de la construction d’une salle associative avec une salle de danse (400 000 e) et le transfert de la mairie au châ-teau (10 000 e), propriété de la ville.«Pour des questions de confort de travail et d’accessibilité, nous allons transférer la salle de réception, la salle du conseil municipal et un service.A terme, nous pourrions envisager d’y amé-nager la salle des mariages», note le premier magistrat. Ce dernier annonce également la réfection de la rue des Marchands pour 2017 (180 000 e).

3 - L’aménagement de la gareEn 2014, la ville a acheté la gare de Générac pour un coût de 100 000 e. Si le premier étage de ce bâtiment a été transformé en apparte-

Frédéric Touzellier, maire d’un village en pleine muTaTion

ments locatifs, le rez-de-chaussée est fermé alors que les trains qui circulent sur la ligne Nîmes-Le Grau du Roi continuent de s’arrêter. «Notre ambi-tion est de rouvrir la gare et d’imaginer une zone d’accueil et de convivialité dans cet espace revu et corrigé», annonce le maire. Cet aménagement devrait être réalisé à l’horizon 2017-2018.A terme, il souhaite pousser la réflexion et utiliser la gare comme un outil de développement écono-mique et touristique. Un comité de pilotage et un comité technique ont été constitués pour se pen-cher sur ce dossier.

4 - L’avenue Yves Bessodes et l’écoleLe maire Frédéric Touzellier et sa majorité réflé-chissent à l’agrandissement de l’école avec la réalisation de deux classes supplémentaires et la construction d’un nouveau centre de loisirs. Ces projets pourraient voir le jour en 2018 ou 2019.A cette période, l’aménagement de l’avenue Yves Bessodes devrait être également réalisé : «Nous envisageons un projet global autour de la gare, de l’école et de la ZAC. L’enjeu est de valoriser cette ave-nue, la plus belle artère de Générac, et d’assurer la sécurité des biens et des personnes».

Jean Noté[email protected]

Ci-dessous l’article paru dans midi libre le 28 octobre 2016 dans lequel Jean Noté, journaliste, interview Frédéric Touzellier, maire de Générac, sur les évolutions et projets de la commune.

La population va augmenter de 500 habitants à l’horizon 2020. Cette évolution va s’accompagner de projets et réflexions.

Page 5: générac bulletin d’information n° 23 • Décembre 2016

Présents : F.Touzellier, F.Fernandez, F.Verbrackel, MP.Guyard, M.Blachas, A.Nougé, G.Sirerol, F.Laviron, M.Ruiz, R.Bouvier, S.Borgia, C.Teissier, A.Savoldi, K.Roulet-Thomas, M.Thouroude, J.Cortez, E.Jouve-Castanier, H.Vidal, M.Vilaplana.Procurations : M.Favard à M.Blachas, C.Martinez à F.Touzellier, L.Moll à M.Thouroude, K.Gontier à E.Jouve-Castanier.Absent excusé : S.Blanc, J.Bouchire, N.Ricome, E.Bosc.Secrétaire de séance : M. Maurice Blachas.

EXTRAIT CONSEIL MUNICIPAL Du 5 octobre 2016

5

réun

ion

du c

onse

il m

unic

ipal

1/ Le compte rendu annuel à la collectivité au 31/12/2015 de la SPL AGATE concernant la concession « ZAE BOIS de Campagnol » située sur la commune de Générac.Ce rapport annuel vise à présenter au conseil municipal de la commune de Gé-nérac une description de l’avancement de l’opération d’aménagement, afin de lui permettre de connaître les conditions physiques et financières de réalisation de l’opération au cours de l’année écoulée, et l’évolution des prévisions.Adopté à la majorité absolue des voix exprimées : 19 voix pour et 4 voix contre (E.Jouve-Castanier, H.Vidal, M.Vilaplana, K.Gontier).

2/ Le compte rendu annuel d’activité de la SPL AGATE concernant le mandat d’études et de travaux pour l’aménagement d’un Club House et d’une Salle de danse situés sur le site du complexe sportif municipal de la Ville de Générac.Ce rapport vise à présenter à la Ville de Générac une description de l’avancement de l’opération, afin de lui permettre de connaître les conditions physiques et fi-nancières de réalisation de l’opération au cours de l’année écoulée, et l’évolution des prévisions.Adopté à la majorité absolue des voix exprimées : 19 voix pour et 4 voix contre (E.Jouve-Castanier, H.Vidal, M.Vilaplana, K.Gontier).

3/ Autorisation de signer l’avenant n°2 por-tant prorogation du Contrat d’Assistance Maitrise d’Ouvrage (AMO) avec SPL AGATE pour accompagnement et pilotage des

études préalables à la création d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) d’habitat : Secteur Gare / lieux dits Malespigne / Jeu de Mail / Puech Cocon.Il est demandé au Conseil municipal :D’autoriser Monsieur le Maire à signer l’avenant n°2 portant prorogation du Contrat d’assistance maitrise d’ouvrage avec SPL AGATE.D’autoriser Monsieur le Maire à signer tout document relatif à cette affaire.Adopté à la majorité absolue des voix exprimées : 19 voix pour et 4 voix contre (E.Jouve-Castanier, H.Vidal, M.Vilaplana, K.Gontier).

4/ Détermination du nombre d’Adjoints au Maire de la commune de Générac En application des dispositions de l’article L 2122-2 du Code Général des Collectivités Territoriales, « le Conseil municipal déter-mine le nombre des Adjoints au maire sans que ce nombre puisse excéder 30 % de l’effectif légal du Conseil municipal ».Compte tenu de la strate démographique dans laquelle se situe la commune de Gé-nérac, cette disposition permet au Conseil municipal de créer au maximum 8 postes d’Adjoints au Maire.Le nombre d’Adjoints au Maire de la com-mune de Générac est donc de 8.Adopté à l’unanimité des voix exprimées :23 voix pour.

5/ Election d’un Adjoint au Maire de la com-mune de Générac.Suite au vote de la délibération détermi-nant le nombre d’Adjoints au Maire de la Ville de Générac constatant la vacance

d’un poste d’Adjoint au Maire, il convient de procéder à l’élection d’un nouvel Ad-joint au Maire, comme le prévoit l’article L. 2122-10 du code général des collectivités territorialesLe nouvel adjoint prendra le rang de 8ème adjoint laissé vacant.Monsieur le Maire propose la candidature de : M. Arnaud SavoldiM. Arnaud Savoldi obtient 19 voixMme Elisabeth Jouve-Castanier obtient 4 voixLe conseil municipal désigne M. Arnaud Savoldi 8ème Adjoint au Maire de Générac.

6/ Désignation de représentants au sein des organismes extérieurs : Syndicat mixte du bassin versant du Vistre (SMBVV).Il est procédé à un vote à bulletin secret.M Grégory Sirerol délégué titulaire ob-tient 19 voixM. Frantz Verbrackel délégué suppléant obtient 19 voixMme Elisabeth Jouve Castanier déléguée titulaire obtient 4 voixMme Hélène Vidal déléguée suppléante obtient 4 voixLe conseil municipal, après en avoir délibéré,Désigne, Syndicat mixte du bassin versant du Vistre (SMBVV)Délégué titulaire : M Grégory SirerolDélégué suppléant : M. Frantz Verbrackel

7/ Désignation de représentants au sein des organismes extérieurs : Syndicat Mixte d’Electricité du Gard (SMEG)Il est procédé à un vote à bulletin secretM. Maurice Blachas - délégué titulaire ob-tient 19 voix

Page 6: générac bulletin d’information n° 23 • Décembre 2016

6

réun

ion

du c

onse

il m

unic

ipal M. Frédéric Touzellier délégué titulaire

obtient 19 voixM. Arnaud Savoldi délégué suppléant obtient 19 voixMme Monique Ruiz déléguée sup-pléante obtient 19 voixM. Michel Vilaplana délégué titulaire obtient 4 voixMme Hélène Vidal déléguée titulaire obtient 4 voixMme Elisabeth Jouve Castanier déléguée suppléante obtient 4 voixMme Karine Gontier déléguée sup-pléante obtient 4 voix Le conseil municipal désigne Syndicat Mixte d’Electricité du Gard (SMEG)Délégués titulaires : M. Maurice BLa-chas et M. Frédéric TouzellierDélégués suppléants : M. Arnaud Savol-di et Mme Monique Ruiz.

8/ Réalisation d’un diagnostic du réseau éclairage public (DEP) de GÉNÉRAC sous la maitrise d’ouvrage du Syndicat Mixte d’Electricité du Gard (SMEG).Il est demandé au Conseil municipal de :Se prononcer pour solliciter le Syndicat Mixte d’Electricité du Gard (SMEG) afin que celui-ci se charge de la procédure de réalisation d’un diagnostic complet.D’autoriser Monsieur le Maire à solliciter

des subventions auprès de SMEG.Approuver la réalisation d’un diagnostic de l’éclairage public par le SMEG.S’engager à inscrire à son budget sa par-ticipation financière dont le montant figure sur le bilan financier prévisionnel ci-joint.Le Conseil Municipal, autorise à l’una-nimité des voix exprimées : 23 voix pour.

9/ Adhésion à un groupement de com-mandes du syndicat mixte Hérault Éner-gies pour « la fourniture et l’achemine-ment d’électricité, de gaz naturel et autres énergies et la fourniture de services asso-ciés ».Le Conseil municipal décide d’adhérer au groupement de commande pour « la fourniture et l’acheminement d’électri-cité, de gaz naturel et autres énergies, et la fourniture de services associés ».Autorise Monsieur le Maire à signer l’acte constitutif du groupement joint en annexe et à prendre toute mesure néces-saire à l’exécution de la présente délibé-ration,Autorise le Président d’HERAULT ENER-GIES, en sa qualité de coordonnateur, à signer et notifier les accords-cadres ou marchés subséquents dont la commune de GÉNÉRAC sera partie prenante,

Autorise Monsieur le Maire à trans-mettre au coordonnateur les données de consommation des sites alimentés dans les énergies souhaitées,Donne mandat au coordonnateur pour collecter les données de consommation auprès notamment des distributeurs et fournisseurs.S’engage à exécuter, avec la ou les entre-prises retenue(s), les marchés, accords-cadres et marchés subséquents dont la commune de GÉNÉRAC sera partie pre-nante,S’engage à régler les sommes dues au titre des accords-cadres et marchés sub-séquents dont la commune de GÉNÉRAC sera partie prenante et à les inscrire préa-lablement à son budget.Autorise Monsieur le Maire à prendre toutes mesures d’exécution de la pré-sente délibération et à signer l’ensemble des documents nécessaires à sa mise en œuvre.A la majorité absolue des voix exprimées : 22 voix pour et 1 abstention. (H.Vidal).

Page 7: générac bulletin d’information n° 23 • Décembre 2016

7

réun

ion

du c

onse

il m

unic

ipal

10/ Transfert définitif de la salle du Conseil Municipal.Actuellement, la salle du conseil muni-cipal située à l’étage de la maison com-mune de Générac ne permet pas d’assu-rer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. De surcroît, elle est trop exigüe pour accueillir tout public.La municipalité souhaite fixer le lieu des réunions du Conseil Municipal à la salle « Comtes de Toulouse ». Etant une pro-priété de la commune à haute valeur pa-trimoniale, ladite salle permet d’accueillir le public et les élus dans de bonnes condi-tions. Le Conseil Municipal, autorise à l’una-nimité des voix exprimées : 23 voix pour.

11/ Etudes préalables à l’aménagement de 4 secteurs distincts sur le territoire demande d’aide à l’ingénierie auprès de Nîmes Mé-tropole pour l’accompagnement d’un pro-jet en matière d’habitat.Le Conseil Municipal, autorise à la majo-rité absolue des voix exprimées : 19 voix pour et 4 voix abstentions (E.Jouve-Cas-tanier, H.Vidal, M.Vilaplana, K.Gontier).

12/ Projet d’aménagement de la Gare auto-risation de solliciter des subventions.La présente délibération abroge la délibé-ration du 2 juin 2016.La commune de Générac a acquis La Gare SNCF en décembre 2015 en vue de créer un espace innovant qui répond aux attentes des usagers de la gare mais aussi et plus globalement aux habitants du village et

des alentours.Les élus de la commune ont exprimé la volonté que cette gare garde sa vocation pour le développement et l’amélioration des déplacements « urbains – espace ru-ral » entre la ville de Nîmes et la ville de Générac qui dispose d’un emplacement privilégié au cœur des Costières. Cette situation géographique permet aux com-munes de Saint-Gilles, Aubord, Beauvoi-sin de bénéficier de cette infrastructure pour les déplacements vers la ville centre de l’agglomération. Au-delà de l’usage du train, cet emplacement pourra accueillir des points de rencontres co-voiturage et vélo.Ce nouveau service vise l’amélioration des conditions de mobilité verte sur le territoire, particulièrement pour les dé-placements pendulaires et touristiques. Dans ce site sera aménagé un point d’in-formation, un café de pays et une salle d’exposition. Egalement, il est envisagé la création d’un circuit touristique (à vélo et pédestre) intégrant la découverte des paysages des Costières de Nîmes et des traditions locales. De nombreux parte-nariats locaux sont susceptibles d’être instaurés avec les acteurs économiques présents sur le territoire.Les réflexions menées par le comité tech-nique et le comité de pilotage avec le par-tenariat du Conseil d’Architecture, d’Ur-banisme et de l’Environnement du Gard (CAUE) nous amènent à revoir le montant estimatif de ce projet.Le budget prévisionnel de l’aménage-ment de la Gare s’élève à 320 000 euros HT.Le Conseil Municipal, autorise à la ma-jorité absolue des voix exprimées : 19 voix pour et 4 voix contre (E.Jouve-Cas-tanier, H.Vidal, M.Vilaplana, K.Gontier).

13/ Délibération autorisant la collectivité à s’engager dans le Document Unique et à recevoir une subvention du Fonds National de Prévention.

Le Conseil Municipal, autorise à l’una-nimité des voix exprimées : 23 voix pour.

14/ Convention de mise à disposition de salle dans le cadre du festival de JAZZ de Nîmes Métropole.Le Conseil Municipal, autorise à l’una-nimité des voix exprimées : 23 voix pour.

15/ Promesse unilatérale de vente et d’achat au lieu-dit « Puech Roussin » entre M et Mme AFANASSIEFF, propriétaire des lieux et la Commune de Générac avec subs-titution de la SAFER du Gard.Le Conseil Municipal, autorise à l’una-nimité des voix exprimées : 23 voix pour.

16/ Convention de servitudes ERDF et convention de servitude relative à l’instal-lation d’un poste de transformation sur une parcelle communale cadastrée D 638 située avenue Yves Bessodes.Dans le cadre de l’amélioration de la qua-lité de desserte et d’alimentation du ré-seau électrique de distribution publique, le concessionnaire ERDF/ENEDIS, électri-cité réseau de distribution France 382, Raimon trancavel – 34 926 MONTPELLIER Cedex 9 par le biais de l’entreprise SAS ZENITH – 135 rue Fernand Berta – 66 000 PERPIGNAN, compte installer un poste de transformation de courant électrique sur la parcelle communale cadastrée D 638 située rue Emile Bilhau/avenue Yves Bes-sodes.Le Poste sera implanté sur la parcelle à l’angle des arènes communales et du cadereau sans gêner la visibilité de la cir-culation routière des deux avenues citées.Au vu du plan joint au dossier, des travaux sont prévus sur l’avenue Yves Bessodes.Lors du commencement des travaux, l’en-treprise SAS ZENITH devra demander une autorisation de voirie.Le Conseil Municipal, autorise à l’una-nimité des voix exprimées : 23 voix pour.

Page 8: générac bulletin d’information n° 23 • Décembre 2016

8

réun

ion

du c

onse

il m

unic

ipal 17: Mise à disposition de salles municipales

pour les partis politiques et candidats aux élections présidentielles et législatives.Le Conseil Municipal, adopte à l’unani-mité des voix exprimées : 23 voix pour.

18/ Reprise de provision - budget commu-nal.Le Conseil Municipal, décide la reprise de la provision pour un montant de 280 e au compte 7817 du budget communal 2016A l’unanimité des voix exprimées : 23 voix pour

Rapport des décisions du Maire prises en vertu de l’article L.2122-22 du CGCT. Les décisions ne donnent lieu ni à un dé-bat ni à un vote :

• Décision 2016/05Autorise M le Maire à signer la prolon-gation de la location d’un modulaire avec la société COUGNAUD pour l’école élémentaire à partir du 6 juillet 2016 et ce jusqu’au 5 juillet 2017 (date de fin de classe si la date n’a pas changé d’ici l’an prochain) pour un montant de 364.00 e

HT soir 436.80 e TTC.

• Décision 2016/06Attribution d’un marché d’Entretien et maintenance des installations d’éclairage public à la Société SANTERNES pour un montant total de 14 443,00 e HT soit 17 331,60 e TTC à compter du 1er juillet 2016 pour une durée de douze mois ferme.

• Décision 2016/07Attribution d’un marché à la Société SACPA (Service pour l’Assistance et le Contrôle du Peuplement Animal) pour « Capture, Ramassage, Transport des ani-maux errants et/ou dangereux sur la voie publique, ramassage des cadavres d’ani-maux ». Contrat conclu pour une période de 12 mois à compter du 1er juillet 2016 pour un montant annuel 3 346, 42 e HT.• Décision 2016/08Attribution d’un marché au candidat qui a présenté l’offre économiquement la plus avantageuse : SARLE SERIAL pour une mis-sion acoustique. Le montant total de mar-ché 1 600,00 e HT soit 1 920,00 e TTC.

• Décision 2016/09Autorisation de signer un contrat de loca-tion pour le logement de la gare entre la Commune de Générac et Monsieur Chris-tophe PAUL. Le bail de location part du 1er octobre 2016 et ce pour une durée de 6 ans pour un montant mensuel de 500 e révisable dans les conditions définies par le contrat de location.

Vous pouvez trouver l’intégralité du compte-rendu du conseil municipal sur le site internet de la commune : www.generac.fr ou venir le consulterà la mairie.

Page 9: générac bulletin d’information n° 23 • Décembre 2016

9

vivr

e à

géné

rac

Ce bulletin est déjà le dernier de l’année 2016. Nous espérons que toutes les infor-mations que nous avons communiquées, au travers des différents supports, vous ont permis de mieux connaître la vie du village et les projets défendus par notre groupe dans le seul but d’améliorer votre quotidien.L’intérêt que vous portez aux : site inter-net, flyers, bulletins municipaux, panneau lumineux en façade de mairie, page face-book, est un vrai encouragement pour nous. Début 2017, un deuxième panneau lumineux sera installé à l’espace Cambon.Nous restons toujours à l’écoute de vos suggestions.En cette fin d’année, nous aimerions vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d’an-née en famille et avec vos amis. Nous es-pérons qu’aucune personne ne sera isolée durant cette période.Bien sûr ces vœux sont aussi adressés au personnel municipal sans lequel de nom-breux projets seraient difficiles à réaliser.JOYEUX NOËL !

joyeuses fêtes

Fabienne Fernandez, 1ère adjointecommunication – ad. Générale

[email protected]

Stephan Borgia,Délégué à la Communication

[email protected]

Page 10: générac bulletin d’information n° 23 • Décembre 2016

10

vivr

e à

géné

rac

M.G. : Bonjour Madame Nougé, après un premier mandat en qualité de conseillère municipale rattachée au CCAS, vous êtes maintenant adjointe aux affaires sociales. Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?A.N. : Je suis issue professionnellement d’un parcours social. En effet, depuis 1983, je suis responsable d’un Centre Communal d’Ac-tion Sociale d’une ville de 12.000 habitants, proche de notre commune. Il est vrai que par mon travail au quotidien avec l’ensemble des partenaires oeuvrant dans le domaine social, j’ai pu créer de nom-breuses passerelles qui facilitent et ouvrent de nombreuses portes pour la mise en œuvre de projets.Etre conseillère municipale sur un pre-mier mandat : 2008-2014 avec l’équipe de F. Touzellier, m’a permis de me familiariser avec mes nouvelles missions d’élue.Ma priorité pour la Commune de Générac a été de travailler pour l’intérêt général, en me mettant à la disposition de l’ensemble des administrés. Mr le Maire m’avait confié comme mission l’insertion sociale, ainsi que ma participa-tion au sein du Conseil de Crèche les Raca-nailles, en liaison avec la SPAP, gestionnaire de cette structure.Nous avons donc, avec le responsable du CCAS, Benjamin Jourdan, dès avril 2010, pu nous orienter vers un projet d’action collec-tive d’insertion, projet insufflé par F. Touzel-lier au niveau de Jardins Solidaires.Un vrai travail de partenariat a pu être mené avec les financeurs : Conseil Départe-mental, MSA du Gard, Caisse d’Epargne et EDF Solidarité.Le projet a vu le jour le 1er Juin 2011 avec la création de Jardins Solidaires ainsi que des ateliers de la vie quotidienne, apprentissage de l’outil informatique…et bien sûr la partie la plus importante avec l’accompagnement socio-professionnel des bénéficiaires des mi-nima sociaux.

RENCONTRE AVEC UNe éLUe : ANNICK NOUGéParallèlement, compte-tenu de la dissolu-tion au 1er trimestre 2011, de la Croix Rouge Française avec l’antenne de Générac, com-posée de bénévoles de notre village, ceux-ci, désireux de continuer l’action engagée au niveau alimentaire et vestimentaire, Mr le Maire nous a demandé de prendre en charge cette nouvelle aide facultative au sein du CCAS, qui a pu donc perdurer à partir du 1er mai 2011.Toujours, sur une même dynamique de pro-jets, en 2012, nous avons mis en place le per-mis de conduire Jeunes Citoyens en partena-riat avec la Mission Locale Jeunes de Nîmes Métropole.Bien sûr sur ce deuxième mandat, il nous tenait à cœur avec la nouvelle équipe muni-cipale et le Conseil d’Administration du CCAS de faire perdurer ces actions et d’en initier de nouvelles.Nous avons élaboré notre projet social 2014/2020 sur 4 thématiques :- l’insertion- les Seniors-le logement et le handicap

M.G. : Comment fonctionne le C.C.A.S et quelles sont ses principales missions au sein de notre commune ?A.N. : le CCAS est un établissement public, avec un conseil d’administration composé de différents membres représentant des associations de la commune et nommés par Mr le Maire, qui est également Président du CCAS.Il a son propre budget ainsi que son person-nel. En 2016, nous avons un responsable du CCAS : Benjamin Jourdan, un agent adminis-tratif à mi-temps : Morgane Lambert, ainsi que deux encadrants techniques, une pour le chantier d’insertion : Stéphanie Meynle et Daniel Carpio pour l’action collective les Jar-dins Solidaires.Je tiens à préciser que ces deux emplois d’encadrant sont financés en totalité par les financeurs de nos actions : Conseil Départe-mental et l’Etat par la DIREECTE.En ce qui concerne les différentes missions du CCAS, elles concernent les aides sociales légales et les aides sociales facultatives, mises en œuvre dans le cadre d’une politique sociale forte de la commune.

M.G. : Quelles sont les principales actions que vous avez menées depuis 2014.A.N. : Depuis avril 2014, c’est une vraie équipe qui s’est retrouvée pour travailler sur l’en-semble des missions que nous a confiées F. Touzellier.En effet, je suis accompagnée pour mener à bien nos projets sociaux, par trois conseillers municipaux qui travaillent à mes côtés : - Monique Ruiz pour les seniors- Francis Laviron pour le logement- Rodolphe Bouvier pour le handicapPour ma part, je coordonne l’ensemble des projets d’insertions sociales.Nous avons donc continué, sur ce second mandat l’action collective d’insertion, qui a évolué en septembre 2015, par la création d’une Epicerie Sociale, destinée aux per-sonnes bénéficiaires des minimas sociaux.Parallèlement, en septembre 2014, nous avons été sollicité par le Conseil Départemental et par la DIREECTE , pour travailler sur un projet de chantier d’insertion.Ce projet a pu voir le jour en septembre 2015, par la création du chantier d’insertion le LABO et la Vesti Boutik.Nous avons donc pu créer à ce jour des em-plois à durée déterminée pour 18 généracois.Le but de ce chantier d’insertion est de remo-biliser les personnes à l’emploi, de les former, ainsi que de les mettre en situation de travail par la mise en place de stages en immersion

Page 11: générac bulletin d’information n° 23 • Décembre 2016

11

vivr

e à

géné

racdans différents secteurs d’activités en fonc-

tion de leur projet professionnel.Sur la partie SENIORS, nous avons mis l’ac-cent sur l’intergénérationnel, dans le cadre de la semaine bleue. Vrai travail de parte-nariat avec, la crèche les Racanailles le re-lais d’assistante maternelle de la SPAP et le centre de loisirs de la commune.Sur ce même axe de travail, nous avons signé en 2014, la charte des Aînés, avec la MSA du GARD.Des projets ont vu le jour : un comité de pilotage a été créé sur la place des aidants pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Ce travail de deux années, va permettre à l’aboutissement d’une halte de répit, initiée en partenariat avec la MSA du Gard, VIVADOM, PRESENCE 30 ainsi que le service PAPH du Conseil Départemental.Son ouverture est prévue dès le mois de Jan-vier 2017.Cette charte a pu également initier des pro-jets pour les SENIORS, par la mise en place en avril 2016, d’un voyage sur une semaine pour 25 personnes âgées de la Commune en partenariat avec Le club de l’Age d’Or.Un autre voyage est en cours de réflexion et de réalisation pour 2017.Notre troisième ITEM, le LOGEMENT, a pu être mis en avant avec l’inauguration en janvier 2016 de la Résidence des Castors. Projet porté de bout en bout par Francis Laviron avec l’As-sociation Habitat et Humanisme.7 logements à caractère social ont pu être attribués à des familles généracoises.Sur la fin de notre mandature, nous espérons

qu’une Maison en Partage en direction des Séniors et des personnes à mobilité réduite pourra voir le jour.Notre dernier ITEM : le handicap va être éga-lement travaillé par la mise aux normes de certains équipements et bâtiments rendus obligatoires par la LOI sur le handicap.Et enfin, le projet le plus récent qui sera mis en œuvre en janvier 2017, concerne la Mutuelle Communale par l’intermédiaire d’ADREA. Nombreux de nos administrés ont été intéressés par notre démarche en ma-tière d’accès aux soins.Cet inventaire, non exhaustif de l’ensemble de nos actions s’inscrit bien dans un projet global social.Nous nous engageons avec l’ensemble de notre équipe municipale à les faire vivre. Pour cela nous ne sommes pas seuls, puisque nous avons la confiance de l’ensemble de nos financeurs.Nous voulons durant ce mandat être à côté de tous nos administrés, pour les accompa-gner dans leur quotidien et répondre avec la plus grande justesse à leur attente.

Fabienne Fernandez, 1ère adjointecommunication – ad. Générale

[email protected]

Stephan Borgia,Délégué à la Communication

[email protected]

Page 12: générac bulletin d’information n° 23 • Décembre 2016

12

vivr

e à

géné

rac

Notre Médiathèque CARPE DIEM est un lieu ouvert ou chacun peut venir consulter, rechercher, emprunter différents ouvrages (10 000 livres environ y sont proposés). Les enfants y ont un coin dédié et très souvent les futurs petits lecteurs se retrouvent avec leurs parents ou leurs assistantes mater-nelles pour se familiariser à ce loisir pas-sionnant qu’est la lecture.Un espace informatique y est installé, il suf-fit de s’adresser aux bibliothécaires pour pouvoir y accéder.Désireux de diversifier l’utilisation de ce lieu accueillant nous avons voulu y orga-niser une exposition durant la semaine du patrimoine. Cette exposition avait pour nom : DU VINYLE AU MP3.C’est grâce aux prêts de nombreuses per-sonnes, que nous remercions chaleureuse-ment, que nous avons pu exposer plusieurs dizaines d’appareils permettant ou ayant permis d’écouter la musique. Certains de ces appareils dataient des années 1910 et les jeunes visiteurs étaient très étonnés de les découvrir. Le succès de cette exposition n’aurait pas été possible sans l’implication très forte de nos bibliothécaires Christiane et Anne. Merci à elles pour leur disponibilité perma-nente.

EXPOSITION DU ViNyLE AU MP3

Fabienne Fernandez, 1ère adjointecommunication – ad. Générale

[email protected]

Page 13: générac bulletin d’information n° 23 • Décembre 2016

13

vivr

e à

géné

rac

Stephan Borgia,Délégué à la Communication

[email protected]

LES RASCAGNOUS EN ACTION

Après les premières sorties cinéma, Laser-Game, et patinoires, nos valeureux Rasca-gnous ont commencé leurs ventes sur les marchés et c’est un réel succès. L’argent récolté servira à financer les différentes actions organisées et notamment les futurs séjours. Merci pour votre générosité ! Les loisirs ne sont pas les seuls objectifs de l’Espace Ados. En effet, la jeunesse géné-racoise s’investit également dans des actions citoyennes avec récemment la partici-pation à la grande collecte nationale de la banque alimentaire, en partenariat avec le CCAS. D’autres actions seront proposées dans le futur, mais aussi des interventions de préventions afin de toujours joindre l’utile et l’agréable.A bientôt pour de nouvelles aventures.

Page 14: générac bulletin d’information n° 23 • Décembre 2016

14

vivr

e à

géné

rac

LE PRESBYTERELe conseil d’administration du CCAS, composé de conseillers municipaux et de per-sonnes de la société civile, a décidé de déclasser le presbytère catholique pour le vendre.Mise à part une seule abstention, le vote n’a requis que des avis favorables dont celui de l’opposition.

pourquoi cette vente ?Ce bâtiment d’une surface importante et en plein cœur du village avait pour vocation, à l origine, de loger le prêtre qui officiait dans la commune.Depuis quelques années ce logement restait inoccupé. Après discussion avec Mr le curé Barin, le diacre Mr De Soleyrol, et des personnes très impliquées dans l’association cultuelle locale, il a été décidé d’un commun accord de vendre ce bien.L’argent de la vente sera porté au CCAS et non dans le budget communal.Il aura pour vocation de financer les actions collectives et d’aider à la mise en place de projets d’intérêt général.

RESIDENCE LES CASTORS7 logements à vocation très sociale ont été créés l’an dernier. Les castors sont des habitations de grande qualité dont 7 familles généracoises ont pu bénéficier.La moitié des occupants ont moins de 35 ans, les autres logements ont été attribués à des personnes âgées.Le budget s’est trouvé équilibré avec 75% de subventions, le reste étant remboursé mensuellement par les loyers.Une belle action fédératrice qui a vu le jour.

Frédéric Touzellier,Maire de Générac

Conseiller régional

GéNéRAC DYSL’association Générac Dys est heureuse de vous annoncer l’arrivée de Mme Le-guevaques, pétillante Vergézoize, qui a été élue au poste de secrétaire lors de notre réunion. Vous aurez sûrement l’occasion de la rencontrer lors de pro-chains évènements. Nous remercions les parents et les professionnels qui ont répondu à nos appels, le réseau s’étend lentement mais sûrement !! Pour tout contact : mail : [email protected] Fb : facebook.com/GeneracDys

Les responsables

Page 15: générac bulletin d’information n° 23 • Décembre 2016

15

vivr

e à

géné

rac

Générac Évasion a commencé ses activi-tés du 2ème trimestre « sur les chapeaux de roues »…Effectivement début septembre c’est une vingtaine d’adhérents qui est parti une semaine sur l’île de Beauté revenant en-chantés de leur séjour avec plein de belles images dans leurs yeux et sous un soleil radieux !!!Le 20 septembre un bus complet nous amenait à Cassis en faisant une halte à la savonnerie Marius Fabre qui date de 1900 et quatre générations familiales, là nous avons découvert la fabrication artisanale du savon de Marseille et du savon noir à l’huile d’olive. Après un repas pris à Cassis nous avons embarqué pour une balade en bateau à la découverte des fameuses Calanques, par une mer belle et sous le soleil de Marseille… malgré quelques personnes n’ayant pas trop le pied marin tout s’est bien passé.Nous avons repris en octobre notre concours soupes et desserts où les par-ticipants nous ont régalés aussi bien avec leurs soupes qu’avec leurs desserts, et dans une ambiance musicale très agréable. Le 1er gagnant de chaque caté-gorie s’est vu offrir un repas pour 2 per-

GéNéRAC éVASION

sonnes au restaurant l’Instant du Sud.Pendant les vacances de toussaint nous avons accompagné nos « péquélets » entre Cévennes et Ardèche, plus précisé-ment à la grotte de la Cocalière, l’une des 3 plus belles grottes de France mais cer-tains adhérents s’étaient rajoutés pour découvrir ce lieu magique. Après un repas au restaurant nous avons parcouru un sentier de découverte où les enfants ont pu s’ébattre à volonté.Pour terminer l’année, nous avons prévu une journée en Provence, le matin à St Remy de Provence avec repas et, l’après-midi la visite aux Carrières de Lumière aux Baux de Provence…

Les baladeurs sont allés traîner leurs go-dillots à Villeneuve Les Maguelone et du côté d’Aigues-Mortes, ils sont de plus en plus nombreux.Effectivement, depuis le forum des asso-ciations, nous avons enregistré une ving-taine d’adhérents, preuve que nos activi-tés plaisent !Puisque nous nous approchons des fêtes de fin d’année, l’Equipe de Générac Eva-sion vous souhaite d’excellentes fêtes de Noël et du jour de l’an. A l’an qué ven pour la suite du pro-gramme !

Le Bureau

Page 16: générac bulletin d’information n° 23 • Décembre 2016

16

vivr

e à

géné

rac

LE MOT DE L’OPPOSITIONLe maire veut vendre le presbytère catholique pour faire rentrer des fonds au CCAS mais continue par ailleurs à investir massivement et à créer des emplois: où est la logique financière?Au dernier conseil municipal l’opposition a demandé des explications sur l’annonce de la vente du presbytère catholique même si ce n’était pas à l’ordre du jour . Cette vente d’un bien communal, même appartenant au CCAS, aurait du avoir l’aval du conseil municipal avant toute publicité: si elle devait être réalisée en l’état, elle serait illégale. Mais cela n’inquiète pas le maire pas plus que la transparence : une réunion des personnes impactées a eu lieu seulement 48 h avant le conseil municipal proba-blement parce que plus de 300 généracois qu’ils soient catholiques, protestants ou athées ont signé une pétition contre la vente de l’immeuble anciennement occupé par le curé et qui abrite toujours le catéchisme et une association. Même si des solu-tions « de relogement» ont pu être proposées à la va vite pour calmer les signataires, la question se pose: pourquoi vendre un bien communal alors qu’on cherche par ail-leurs des locaux pour les services de la mairie et les associations? Réponse donnée en conseil municipal: il y aurait de gros travaux à faire, étonnant car sur l’annonce on fait état d’une toiture neuve et d’autres travaux d’entretien ont déjà été réalisés: qui croire? quels sont les coûts des travaux voilà ce que les citoyens voudraient savoir. Les fonds de la vente iront au CCAS, quelle en sera l’utilisation? car il ne faut pas oublier que depuis 2 ans le CCAS a vu son budget et son endettement exploser: d’abord par la construction de logements sociaux rue du presbytère, ensuite pour transformer les bâtiments des services techniques en magasin solidaire la mairie a payé 120 000 E et pour finir a alloué en plus une aide de 40 000 E alors que les subventions reçues de Nîmes métropole n’ont été que de 44 000 E: on est loin du compte. Besoins de fonds en plus: alors restreignons nos dépenses mais ce n’est pas ainsi qu’on pense à la mairie, au contraire on continue à dépenser: salle de danse et club house près de 410 00 E HT; réaménagement de la gare et de ses alentours 320 000 E (hors 100 000 E d’achat) soit 730 000 E HT de quoi bien entretenir nos bâtiments communaux! Et on continue à embaucher :3 personnes équivalents temps pleins pour le FUTUR dont le coût annuel paierait largement les réparations du presbytère, pour «anticiper» comme dit Mr le maire, nous posons la question: quelle entreprise embaucherait avant d’en avoir besoin? Aucune, car il n’y aurait pas de recettes en face: mais à Gé-nérac qu’importe si les recettes sont insuffisantes, on aura plus qu’à augmenter les impôts: les contribuables généracois apprécieront!

Groupe de l’opposition: E. Castanier, M. Vilaplana, H. Vidal, K. Gontier, E. Bosc

L’ATELIER CRéATIF L’atelier créatif organisera encore une fois sa grande exposition « GENER’ARTS» au château fin septembre 2017. Cette expo n’est réservée qu’aux Généracois ; si vous avez une touche créative, cette exposition est pour vous. Venez nous rejoindre pour un partage d’idées ou tout simplement pour passer un moment créatif. Les places étant limitées nous vous convions à vous informer au plus tôt au-près de : Gaxet Josiane : 06 31 13 02 32 ou Zampieri Martine : 06 33 61 84 51.

Le bureau

Page 17: générac bulletin d’information n° 23 • Décembre 2016

17

vivr

e à

géné

rac

Le mot dela majorité

La vocation d’un service public c’est d’anti-ciper les besoins des administrés, de pré-voir les évolutions de la commune avec pour seul but l’intérêt général. La logique comptable ne doit pas être le seul para-mètre à prendre en compte.Dans toutes les décisions prises, la concer-tation avec les principaux intéressés est systématique. Pour exemple lire l’article de Monsieur le Maire page 14.Il nous paraît évident que plutôt que de conserver des structures inadaptées, il est plus judicieux de créer des équipements correspondant aux besoins actuels et fu-turs. Encore une fois, nous précisons que les impôts locaux n’ont pas augmenté, de notre fait, depuis 2008. Le bilan sera fait en temps et en heure.

Les élus de la majorité

OPéRATIONBRIOCHESCette année encore, la vente de brioches au profit de l’association ADAPEI 30 s’est déroulée le vendredi 14 octobre 2016 sur la place du marché. Au total, 42 brioches ont été vendues pour un montant total de 210 E. Nous tenons à remercier toutes les personnes ayant par-ticipé à cette opération caritative. pour + d’infos : [email protected]

Monique Ruiz,conseillère municipale,

déléguée aux séniors

ENSEMBLE VOCAL« QUE ?...NOTES ! »A quelques jours des fêtes de fin d’an-née, Annie Mechin et les choristes de l’ensemble vocal « QUE ?... NOTES ! » vous souhaitent de belles fêtes qui puissent, autour de votre famille ou de vos amis, vous apporter ces moments précieux de rencontres faites de joie et de bonheur. Notre chorale forte de 30 choristes, poursuit son bonhomme de chemin et, depuis la rentrée de septembre travaille assidument l’apprentissage de nouveaux chants ou peaufine les chants plus an-ciens.A l’heure où vous lirez ces lignes, nous au-rons donné le dimanche 27 novembre un concert au Temple de Bréau et Salagosse, petite commune située dans le pays Vi-ganais, au pied du Mont Aigoual. Pour 2017, de nombreux projets sont en cours de finalisation qui seront dévoilés lors de notre Assemblée Générale prévue le 10 janvier 2017.Bonne fête à tous.

Le bureau

Page 18: générac bulletin d’information n° 23 • Décembre 2016

•Mécanique entretien toutes marques•Carrosserie - Pare brise (prise en charge de la franchise*)•Véhicules de prêt•Vente véhicule neufs et occasions•Devis gratuit

SUR RENDEZ-VOUS04 66 01 31 02

* Vo

ir c

on

diti

on

s a

u g

ara

ge

Km 3 route de Nîmes

18

vivr

e à

géné

rac

Voilà une année qui va bientôt tirer sa révérence. Après maintes réunions, comité départemental, congrès dépar-temental et national, le comité FNACA et son bureau par la voie de son prési-dent, profite de la parution du bulletin municipal de décembre pour venir vous présentez à toutes et tous, généracois et généracoises, amis et sympathisant, tous nos vœux de bonheur joie et santé pour cette année 2017 qui arrive à grands pas.Meilleurs vœux à tous.

La FNACA découvre la Haute-SavoieDu 27 au 30 septembre les anciens com-battants de la FNACA ont organisé un voyage à la Cluzaz en Haute-Savoie.Dès le premier jour, ils ont effectué la visite de l’écomusée où ils ont pu revivre la saga singulière des travailleurs du bois d’une époque ancienne passionnante. Les deux jours suivants, ils ont décou-vert Annecy puis Chamonix où ils ont pu atteindre les 3842 m de l’Aiguille du Midi.Le dernier jour, ils ont découvert les secrets de fabrication du reblochon à la ferme, formidablement expliqué par le fermier avant de déguster ce délicieux

LA FNACA

fromage accompagné d’un bon vin blanc local ou le lait frais sorti du pis des vaches le matin même.Tous sont revenus enchantés de ce séjour original, un peu fatigués mais ravis de cette petite parenthèse ensoleillée à la montagne.

Jackie Bombardier,Président et secrétaire.

Page 19: générac bulletin d’information n° 23 • Décembre 2016

19

géné

rac,

la p

éri-u

rbai

ne

Cette année, encore nombreux ont été les participants à la semaine bleue. Les activités proposées par le Conseil d’Ad-ministration du CCAS ont permis aux seniors :

• De participer à une présentation des « Ateliers du Bien Vieillir » (ABV) à tra-vers laquelle le Docteur Carrière a pro-digué des conseils (lundi après-midi). Cette conférence sera en effet suivie de 7 séances animées par Monsieur Nevado Jean-Pierre, travailleur social de la MSA du Languedoc (24 participants).

• De bénéficier d’un atelier de pré-vention des chutes auprès des séniors abordé par une animatrice de l’éduca-tion physique gymnastique volontaire (mardi matin avec 9 participants).

• De poursuivre la création de liens in-tergénérationnels avec les partenaires institutionnels publics et privés du CCAS : - Une classe de CM2 de l’école publique « Li flou d’armas » pour une dictée si-gnée Victor Hugo (45 participants).- le Relais d’Assistantes Maternelles agrées « la Croix Gardianne » pour la lecture d’un conte (mercredi matin avec 7 participants accompagnés des assis-tantes maternelles et des enfants).- Le Centre de Loisirs pour un loto : 5 enfants ont remporté des bons d’achats auprès des commerçants de la com-

UNE SEMAINE BLEUE 2016 BIEN REMPLIE

mune (mercredi après-midi avec 65 par-ticipants).- la crèche « les Racanailles » pour un atelier d’éveil musical ( jeudi matin) avec des tous petits (2 participants)

• De communiquer sur la fonction d’Ai-dant à travers la journée des aidants co-organisée avec la plateforme de répit des aidants familiaux du réseau Viva-dom avec la participation de Présence 30, du service PAPH du Conseil Dépar-temental du Gard, la MAIA Camargue-Vidourle et l’association des familles d’accueil. Se sont associés à cette mani-festation ( jeudi après-midi) : les rési-dents de la structure d’accueil de jour « les Jardins d’Aloïs », les salariés du chan-tier d’insertion « le Labo » et le public de l’ACI « les Jardins Solidaires ».

• De découvrir le patrimoine historique du Bassin de Thau à travers les visites guidées du musée Gallo-romain situé à Loupian et de l’abbaye de Valmagne avec

Monique Ruiz,conseillère municipale,

déléguée aux séniors

une dégustation de vin du domaine en fin d’après-midi. La pause repas au res-taurant « l’Ambre Marine » a également permis d’apprécier les quais du port de Mèze (vendredi avec 48 participants).

Un grand merci à l’équipe du chan-tier d’insertion « le Labo » qui a contribué à l’organisation de ces ma-nifestations et à la préparation de l’ensemble des collations proposées en fin d’après-midi aux participants.

Bonne humeur, partage et sourire étaient au rendez-vous tout au long de cette semaine.

Page 20: générac bulletin d’information n° 23 • Décembre 2016

20

géné

rac,

la p

éri-u

rbai

ne

44Tél. 04 66 82 37 18

Impulsé par ses actions d’insertion, le CCAS de Générac a organisé le mercredi 12 octobre 2016 une journée sur le Déve-loppement Durable. M. Touzellier Frédé-ric, Président du CCAS a tenu à remer-cier, dans son discours, les partenaires participants à cette manifestation : EDF Solidarité, le service environnement de Nîmes Métropole, Espace Info Energie CAUE du Gard, le CCAS de Bellegarde, les associations comme la SPAP, TEDAC, TREMA et l’entreprise d’insertion Envie Languedoc.

Cette journée intergénérationnelle a ac-cueilli les administrés de la commune, les enfants du centre de loisirs, les rési-dents de l’EHPAD de Beauvoisin, des étu-diants de l’IFME et tant d’autres dans un parcours en plusieurs étapes dans les différents sites gérés par le CCAS : ate-liers autour du tri, recyclage, compos-tage, éco gestes, économies d’énergies

JOURNÉE DU DÉVELOPPEMENT DURABLEainsi que des ateliers création de sacs, d’éponges en tissus réutilisables et de boîtes en carton à customiser.

Nous remercions toutes les personnes impliquées dans cette journée notam-ment pour les dons qui nous ont gracieu-sement été offerts et ont permis d’ani-mer nos différents ateliers. C’est dans la solidarité et le partage que le développe-ment sera durable.

Annick Nougé,Adjointe aux affaires sociales,

Générac ptiqueSarah LYON-TANGHEOpticienne diplômée2bis, rue du Château30510 GénéracTél. 04 66 03 62 19

2bis, rue du Château GÉNÉRAC04 66 03 62 19

Sarah LYON-TANGHEOpticienne diplômée

[email protected]

Dulundiaprèsmidi ausamedimatin de 9h à 12h etde15hà19h

Page 21: générac bulletin d’information n° 23 • Décembre 2016

21

géné

rac,

la p

éri-u

rbai

ne

Dimanche 9 octobre, les Généracois ont pu assister au château à une «Battle de Danse Debout» organisée par l’associa-tion Da Storm dans le cadre de la 10ème édition de leur festival «Tout Simple-ment Hip Hop». Au programme, du Hip Hop, du soleil et de la bonne humeur. Nous nous sommes passionnés pour ces jeunes qui s’affron-taient dans une ambiance conviviale. Les enfants ont même eu droit à une initia-tion de graffiti.Merci aux organisateurs pour cette belle journée et à Nîmes Métropole pour sa participation.

hip-hop

Julie Cortez,déléguée à la Culture

Page 22: générac bulletin d’information n° 23 • Décembre 2016

22

géné

rac,

la p

éri-u

rbai

ne CéRéMONIE DU 11 NOVEMBREMalgré une météo maussade, de nombreux généracois de tous âges étaient venus assister à cet hommage national, en présence du 503e régiment du Train, de la gen-darmerie, des sapeurs-pompiers de Saint-Gilles et des anciens combattants. Avant le dépôt des gerbes, les élèves de Monsieur Daudé, directeur de l’école élé-mentaire Li Flou D’armas, ont pu lire quelques lettres très poignantes des poilus. Ils ont ensuite clôturé ce moment de recueillement en chantant une très émouvante «Marseillaise».Un bel exemple de transmission des valeurs de la République et de communion entre les générations. La matinée s’est terminée par le traditionnel verre de l’amitié au château.»

Stephan Borgia,Délégué à la Communication

[email protected]

Page 23: générac bulletin d’information n° 23 • Décembre 2016

23

géné

rac,

la p

éri-u

rbai

ne

La commission administrative de révi-sion des listes électorales composée du représentant du maire, du délégué de l’administration désigné par le préfet, et d’un délégué désigné par le président du tribunal de grande instance, s’est réu-nie le lundi 10 octobre 2016 pour statuer sur les demandes d’inscription dépo-sées en mairie depuis le 1er janvier 2016. Elle est seule souveraine pour juger du bien-fondé des demandes qui lui sont soumises, notamment au regard des jus-tificatifs produits par les demandeurs. Lors de cette commission 53 demandes d’inscription sur les listes et 34 modifi-cations (changement d’adresse dans la commune, changement d’état-civil…) ont été validées.

La commission administrative procède également à la radiation des électeurs décédés, des électeurs privés de leur droit de vote par une décision de justice devenue définitive et des électeurs qui ont obtenu une inscription dans une autre commune ou un autre bureau de vote. Enfin, la commission radie toute personne ayant perdu son attache avec la commune.

Avant de procéder à une radiation, la commission administrative doit s’assu-rer que l’électeur concerné ne remplit aucune des conditions lui permettant de demeurer inscrit. Pour l’accomplis-sement de cette tâche, la commission procède à l’examen systématique des cas des électeurs dont la carte électorale a été retournée, et ceux pour lesquels les enveloppes de propagande n’ont pu être distribuées à l’électeur. A cet effet, afin d’éviter leur radiation, les personnes qui ne l’auraient pas en-core fait sont invitées à se présenter en Mairie avant le 31 décembre 2016, ser-vice des élections, avec tout justificatif permettant leur changement adresse même à l’intérieur de la commune. L’adresse qui figure sur la carte électo-rale doit correspondre à celle du domi-cile ou de la résidence de l’électeur, qu’il réside en France ou à l’étranger.

En 2017 la refonte des listes électorales interviendra juste avant les deux scru-tins mobilisant le plus d’électeurs : l’élec-tion du Président de la République et les élections législatives. Cette refonte aura

pour effet de reclasser tous les électeurs de la commune par ordre alphabétique, leur attribuer un nouveau numéro d’ordre et une nouvelle carte d’électeur. Seule, cette nouvelle carte sera à présen-ter pour les scrutins de 2017.

A NOTER :Pour pouvoir participer aux scrutins 2017, les demandes d’inscriptions ou de modifications peuvent être déposées en Mairie – service des élections – jusqu’au 31 décembre 2016

RÉVISION ET REFONTE DES LISTES ÉLECTORALESPOUR L’ANNÉE 2017

Fabienne Fernandez, 1ère adjointecommunication – ad. Générale

[email protected]

Page 24: générac bulletin d’information n° 23 • Décembre 2016

24

géné

rac,

la p

éri-u

rbai

ne

LE MOUVEMENT D’ACTION RURALE (MAR) AU CHATEAUPour son 68ème congrès qui a eu lieu du 14 au 17 octobre, le Mouvement d’Action Rural Protestant a fait une halte au château de Générac. Le thème de 2016 était : «Subir ou maîtriser « autour de la ligne TGV et de son im-pact sur l’environnement. Pour ce congrès, une soixantaine de personnes, venues de toutes les régions françaises, a été accueillie par Frédéric Touzellier. Un complet panorama de l’agriculture des Costières a été fait et la stratégie environnemen-tale de la commune a permis à tout un chacun de se faire une idée sur les orienta-tions des communes qui font partie de l’agglo nîmoise.Dans un second temps, la médaille de la ville a été remise au président M. Fintz, et un vin d’honneur a terminé ce moment convivial.

Page 25: générac bulletin d’information n° 23 • Décembre 2016

25

géné

rac

la sp

orti

veGÉNÉRAC BOXEL’association Générac Boxe ne s’endort pas ! Toujours en mouvement, elle pro-pose plusieurs formules : kick boxing pour les enfants à partir de 6 ans, cours de cardio et de défense, aérokick. Elle rencontre un grand succès, le moniteur motive les adhérents qui se prêtent vo-lontiers aux exercices.Les compétitions font aussi partie de la panoplie. Les jeunes boxeurs représen-tent le club avec honneur.N’hésitez plus à venir essayer et vous aurez une autre vision de notre sport.Infos : [email protected]

Sportivement,David Martinez

YOGA CLUB DE GéNéRACL’Assemblée Générale du club a eu lieu le mercredi 19 octobre où un certain nombre de Yogis(es) ont répondu présent.A ce jour nous sommes 43 inscrits dont 16 nouveaux adhérentsNous constatons donc un renouvellement et un rajeunissement de nos membres lors du cours du mercredi soir notam-ment, et nous nous en réjouissons.Pour mémoire nous étions 32 en 2014, 36 personnes en fin d’année 2016 (dont 6 ins-criptions en cours d’année).Lors de la soirée Bernadette Baronnet, notre professeur, nous a présenté les stages ouverts aux adhérents des clubs membres de l’association du Groupement pour la Pratique du Yoga, dont celui de Générac, pour le 1er trimestre de l’année 2017.Ils viennent en complément de l’enseigne-ment d’1 heure/semaine et permettent ainsi un approfondissement de la pra-tique.

• Samedi 7 Janvier : Journée à Générac « Etre dans l’Instant présent » + Mudra (« yoga des mains »)• Samedi 28 Janvier : matinée « les Inver-sions » avec Eric à Nîmes• Samedi 4 & dimanche 5 Mars « Nour-riture en Yoga », étude des pranayamas (respiration), lieu à définir• Samedi 22 Avril : « La mémoire » à St Gilles• 6/7/8 Mai : « pour vivre en Yoga » Centre du Lazaret à Sète.

Les responsables

Page 26: générac bulletin d’information n° 23 • Décembre 2016

26

géné

rac

la sp

orti

ve

Un soleil radieux, une chaleur acca-blante, un maximum de convivialité, du beau tennis, le Tennis Club de Générac ne peut que se réjouir du tournoi des Vendanges édition 2016.Avec 84 inscrits dont de nombreuses fé-minines, la fête du tennis a bien eu lieu à Générac sur la première quinzaine de septembre.Deux finales au sommet, puisque nos deux meilleurs joueurs (homme et femme) ont réussi à se hisser pour l’ul-time match.Finale Femme : Aurélie Astruc (TC Géné-rac) gagne face à Annick Jullian (TC Ver-gèze)Finale Homme : Franck Chartier (TC Gé-nérac) s’incline face à Sébastien Lefay (TC Milhaud).Mention spéciale à Allain Philippe, Christophe Blanc ainsi que Virginie Do-riol ; trois membres du club qui ont réa-

lisé un superbe parcours tout au long de ces 20 jours de tournoi.30 ans de passion, ça se fête !A l’occasion des finales, un petit clin d’œil est venu ponctuer cet évènement sportif. En effet, le bureau actuel a tenu à inviter les présidents antérieurs afin de fêter les 30 ans du club autour du verre de l’amitié.Merci à tous et bonne année sportive.

Le TC Générac

TOURNOI DE VENDANGES 2016 : UNE BIEN BELLE éDITION !

Page 27: générac bulletin d’information n° 23 • Décembre 2016

27

géné

rac

la sp

orti

ve« SPORT POURTOUS »TOUJOURS AURENDEZ-VOUSDepuis plusieurs années la municipalité organise durant les vacances scolaires des activités multisports pour les jeunes du village.Avec 4 créneaux par jours, ils étaient plus d’une centaine d’inscrits sur les deux semaines pour plus de 700 partici-pations sur les différents sports. Pour la cession d’automne, les nou-veaux sports collectifs proposés étaient le doge-ball, fressbee-ball et le uni-hoc-key. Les sports plus traditionnels sont toujours présents, avec le concours des associations du village que nous remer-cions. La prestigieuse équipe des Centurions de Nîmes était une nouvelle fois de la partie pour initier nos jeunes à la pra-tique du football américain et ce fut encore une fois un succès.Durant les vacances, les enfants prennent beaucoup de plaisir autour de ces ateliers. Les prochains auront lieu durant les vacances d’hiver avec un autre panel de sport à découvrir.

Les animateurs, Grégory Talens et Arnaud Lopez

Page 28: générac bulletin d’information n° 23 • Décembre 2016

28

entr

e no

us informations utilesMAIRIEBibliothèque ............................................. 04 66 20 28 27Police municipale ................................... 04 66 01 85 06Enfance et jeunesse ............................... 06 11 800 904

ECOLESPrimaire ..................................................... 04 66 01 37 94Maternelle ................................................. 04 66 01 35 87Saint-Louis ................................................. 04 66 01 36 32

Assistantes sociales .................................04 66 58 34 60

MEDECINSJULIA Guilhem .......................................... 04 66 01 39 92LOREAU-COURTHIAL Nathalie ............. 04 66 01 39 92CHEVALLIER-CHABRAT Sophie …....…... 04 66 01 39 92VERBRACKEL Laurence ........................... 04 66 01 06 06

URGENCEPompiers Saint-Gilles ............................ 18SAMU ........................................................... 15Gendarmerie Saint-Gilles .................... 17E.D.F ............................................................. 0 810 333 030Accès Gaz Naturel ................................... 0 810 224 000 raccordements et conseilsUrgence sécurité gaz .............................. 0 810 473 333SAUR (fourniture eau)……………………..04 30 62 10 01Lyonnaise des eaux (assainissement)…... 0977 401 139Hôpital Caremeau Nîmes .................... 04 66 68 68 68Asso. Française de protection etassistance aux personnes âgées ........ 0 800 020 528Perte ou vol cartes bancaires .............. 0 892 705 705

* UNIQUEMENT EN CAS DE DOMMAGES AUX OUVRAGES GAZ :•Stoppez immédiatement les travaux du chantier• Arrêtez le trafic routier, en cas de fuite à proximité d’une voie de circulation• Eloignez toutes les personnes à proximité• N’intervenez jamais sur les ouvrages endommagés• 02 47 85 74 44 ou les pompiers au 18

SNC SAVAJOLS PEYSSON - PHARMACIE39, grand’rue - 30510 GénéracTél. : 04 66 01 30 76HORAIRES : 8h45 - 12h15 / 15h - 19h30

Le samedi après-midi, la pharmacie est ouverte enalternance avec la Pharmacie CHAUFFOURHOSOTTE à BeauvoisinTél. : 04 66 01 37 57

Les gardes du dimanche peuvent être consultées sur le site internet de la Mairie de Générac ou sur la porte de la pharmacie

PHARMACIES DE GARDEGarde de jour, dimanches et jours fériés uniquement

déCembreDIMANCHE 04 - DEVOS - LE CAILAR - 04 66 88 62 98

DIMANCHE 11 - MICHEL – AIGUES-VIVES - 04 66 35 26 82

DIMANCHE 18 - SALEIL.M - VERGEZE - 04 66 73 71 00

DIMANCHE 25 - SAVAJOLS PEYSSON - GENERAC - 04 66 01 30 76

JANVIerDIMANCHE 01 - BLATIERE - ST LAURENT D’AIGOUZE - 04 66 88 12 52

Page 29: générac bulletin d’information n° 23 • Décembre 2016

29

entr

e no

us

MIGNONPour la deuxième année consécutive, la manade Cuillé reçoit le bioù d’or pour son taureau «Mignon».

Toutes nos félicitations !

Stephan Borgia,Délégué à la Communication

[email protected]

Vous pouvez commander vos paniers ou plateaux au Prim’Heure à GENERAC.Tél. : 06 49 93 55 06

du nouveau à générac

Page 30: générac bulletin d’information n° 23 • Décembre 2016

30

entr

e no

us

NAISSANCES

Romane, Marie FRANÇOIS, le 23 août à NIMESLéa, Diane RIBEIRO ALVES, le 26 août à NIMESValentine, Martine, France ZAPATA ANDRÉO, le 04 septembre à NIMESLouisa, Jeanne, Aurélie ARNAL, le 10 septembre à NIMESGiulian, Antoine, Roger LOPEZ, le 11 septembre à NIMESThéa, Christiane, Lise BELTRITTI, le 19 octobre à NIMESJuliette BESSON, le 27 octobre à NIMESMathéo DAHAN, le 07 novembre à NIMES

mr et mme Jean-daniel et marie-dona ampHouX ont la joie de vous annoncer la naissance de leur petite fille nella, au foyer de coralie et nicolas, le 21 juillet 2016 à nîmes.

mr et mme Jean-louis et monique BoSc ont la joie de vous faire part de la nais-sance de Jules, frère de mathilde et marius, le 2 octobre 2016 à montpellier au foyer de rachel et Frédéric martinez.

ÉTAT CIVIL

MARIAGES

Franck DAUPHIN et Nathalie FABRE, le 02 septembreNathalie DUVERGER et Didier BÉNÉZET,le 10 septembreJulie PIQ et Denis MARIN, le 24 septembreRomain BOISSIER et Julie SORIANO, le 01 octobre

DÉCÈS

Frédéric, François BERNARDINI époux SANCHEZ,55 ans, le 09 septembre à GÉNÉRACPaul, Raoul BERBIGÉ époux AUERNHAMMER,89 ans, le 09 septembre à CAVAILLONRémy, Jack, Daniel RONCHAUD,37 ans, le 06 octobre à NIMES (Gard)Marie Thérèse BARDIN veuve BLANC,86 ans, le 02 novembre à LE-MÉE-SUR-SEINE

Page 31: générac bulletin d’information n° 23 • Décembre 2016
Page 32: générac bulletin d’information n° 23 • Décembre 2016

mairie de GénéracPlace de l’Hôtel de Ville

30510 GénéracTél. : 04 66 01 31 14 Fax : 04 66 01 87 72

Email : [email protected]

www.generac.fr