Gisors bibliographie-coups-de-coeur-été-2014-complète

18
Bibliothèque G. de Maupassant 5, rue Baléchoux 27140 GISORS tél. 02 32 27 60 89 Sélection « Coup de cœur » Secteur Adultes - Eté 2014 -

Transcript of Gisors bibliographie-coups-de-coeur-été-2014-complète

Page 1: Gisors bibliographie-coups-de-coeur-été-2014-complète

Bibliothèque G. de Maupassant 5, rue Baléchoux 27140 GISORS – tél. 02 32 27 60 89

Sélection « Coup de cœur » Secteur Adultes

- E t é 2 0 1 4 -

Page 2: Gisors bibliographie-coups-de-coeur-été-2014-complète

« Destins de femmes »Une saison à Longbourn / Jo BakerStock, 2014Cote : R BAK Ex : 95077638

Voici une délicieuse histoire qui s'inspire des romans deJane Austen, mais nous dévoile la face habituellementcachée de cette bonne société.

Nous passons l'essentiel du roman en cuisine, dans lacour jonchée d'excréments de cochons, dans l'écurie et dans toutes cespetites pièces et autres recoins dévolus aux domestiques en tout genre :qu'ils soient intendant, cuisinière, femme de chambre ou valet, en trainde nettoyer, ranger, réparer, coudre, cuisiner, conduire ces dames quelquepart, aller porter un message ou faire une course urgente...

Les domestiques de ce roman sont au service de la famille Bennet,héroïne du célèbre "Orgueil et préjugés", qui ici, n'apparait qu'en toile defond.

Nous suivons plus particulièrement Mr et Mrs Hill, la cuisinière etl'homme à tout faire, Sarah la femme de chambre, Polly la petite bonnepas encore adolescente et James, le tout nouveau valet. Ils ont ici unevraie existence. Leurs vies semblent bien moins futiles que celles de leursmaitres, préoccupés par les sorties mondaines alors qu'en dehors queleur domaine, la guerre fait rage.

Des thèmes forts comme l'esclavage, la guerre, le sort des domestiquesou celui des jeunes hommes traumatisés par les combats sont abordésmais ils ne plombent pas le récit, car la bienséance est toujours présente.

Une tasse de thé ou un verre de Xérès suffisent généralement à supporterles pires nouvelles !

Cette plongée dans l'antre des domestiques fut un vrai régal.

Patience / John CoatesBelfond, 2014Cote : R COA Ex : 95077946

Ce roman, qui date de 1953 a été interdit à sa sortie, enIrlande, en raison de son contenu, jugé outrageantenvers la religion catholique.

L'auteur nous raconte la vie paisible d'un femme,Patience, 29 ans, mariée et mère de trois enfants, parfaitement soumise àson mari, plus vieux qu'elle, et heureuse de l'être par dessus le marché !

Patience est en effet catholique et elle a été élevée avec l'idée qu'il fallaità tout prix satisfaire son époux, de toutes les façons possibles !

Mais tout n'est jamais aussi simple dans une vie, et Patience va,totalement par hasard, faire une rencontre qui va bouleverser sa vie etses convictions.

Mais comment concilier ses nouvelles envies, ses pulsions même, osonsl'avouer, avec ses convictions religieuses ? Comment concilier le plaisircharnel et l’idée du péché ?

Ici, la foi n'est pas en cause, la morale n'est pas non plus portée aux nues,seul le soucis des convenances semble être primordial.

Ce court roman est caustique, mordant, bourré de pointes d'humour noiret terriblement sarcastique.

Le bois du rossignol / Stella GibbonsH. d'Ormesson, 2013Cote : R GIB Ex : 95068757

L'écriture de ce roman datant de 1938 est surannée, unpeu précieuse même. On y trouve des ressemblancesavec le style de Jane Austen et son goût prononcé pourles fêtes en tout genre : les bals, les garden-party, les

1

Page 3: Gisors bibliographie-coups-de-coeur-été-2014-complète

réceptions diverses et variées autour d'une tasse de thé et d'un sandwichaux concombres, nous y découvrons une critique de la société et despetites intrigues de village.

Nous suivons deux familles de notables pendant plusieurs mois : lesWither et les Spring, qui vivent dans le même petit village anglais. L'uneest très conservatrice et puritaine, l'autre est plus moderne et saitdavantage profiter des plaisirs de la vie.

L'arrivée, chez les Wither, de la jeune veuve de leur fils va bouleverser lecalme de ce village, d'ordinaire très paisible. Ce couple déjà âgé accueilledonc sous son toit la jeune femme qu'a épousé leur fils. Ils la reçoiventchez eux par charité plus que par gentillesse d'ailleurs, car elle necorrespondait pas à l'idée qu'ils se faisaient d'une belle fille, Viola est eneffet trop jeune, trop jolie et il faut dire aussi, qu'avant de réussir àépouser leur fils, elle n'était qu'une simple vendeuse, ce qui est quelquepeu indigne de leur rang social.

Ce roman est sarcastique, mais aussi plein d'esprit et de finesse, l'analysedes différentes classes sociales est bien vue et chaque personnage estdécortiqué et se montre sous son jour le plus comique.

Souviens-toi de Hallows Farm / Angela HuthLa Table ronde, 2011Cote : R HUT Ex : 95068528

« Souviens-toi de Hallows farm » est la suite des « Fillesde Hallows farm » qui racontait la vie de trois jeunesfemmes volontaires agricoles dans une ferme anglaisependant la seconde guerre mondiale. Dans cette suite,nous suivons tout particulièrement Prue, jeune femme

fantasque rêvant depuis toujours de trouver un mari fortuné.

Stella et Ag, les deux autres jeunes femmes, feront de très courtesapparitions, nous saurons donc ce qu’elles sont devenues mais de façonassez brève.

Nous retrouvons ici l’ambiance nostalgique et douce qui régnait déjà dansle premier tome.

Les souvenirs sont presque un personnage à part entière tellement ilsimprègnent cette histoire. L’écriture est vraiment agréable, elle coulecomme une rivière printanière, par petits clapotis joyeux par moment, etplus furieusement à d’autre, comme après un orage d’été.

Ma mère à l'Ouest / Eva KavianMijade, 2012Cote : R KAV Ex : 95068621

Betty aime sa petite fille chérie, son adorée, sa toute belle.Betty est une maman pas comme les autres, car Betty esthandicapée mentalement.

Et Sam sa fille chérie, son adorée, sa toute belle, va grandircomme elle pourra, entre cette maman-là et toutes les autres, celles desfamilles d'accueil dans lesquelles elle fera des séjours plus ou moins longs,plus ou moins heureux.

Et aujourd'hui, Sam a 16 ans et attend un bébé à son tour....

Ce roman assez court est extrêmement émouvant, dense et puissant.

L'auteur nous permet de nous poser des questions sur le sens de lamaternité, sur le rôle d'une mère, sur la capacité de certaines mamans àêtre de bonnes mères malgré leurs difficultés, voire même leurshandicaps.

Elle épingle au passage le sort des handicapés mentaux et évoque leursexualité, leur droit à donner la vie, à faire leurs propres choix dans nossociétés actuelles.

2

Page 4: Gisors bibliographie-coups-de-coeur-été-2014-complète

L' éveil de mademoiselle Prim / Natalia Sanmartin FenolleraGrasset, 2013Cote : R SAN Ex : 95074785

Délicatesse et lenteur sont les maîtres mots de ceroman qui nous emmène dans un village qu'onpourrait croire anglais, où tous les voisins aiment serassembler devant un feu de cheminée avec une tasse

de thé à la main afin d'échanger avec courtoisie des opinions sur lalittérature, l'art etc...

L'héroïne est une jeune femme qui vient d'accepter un poste debibliothécaire au sein d'une famille peu conventionnelle.

Un roman tout en douceur et en subtilité.

« Un grand éclat de rire »La dame à la camionnette / Alan BennettBuchet-Chastel, 2014Cote : R BEN Ex : 95077654

Une vieille dame acariâtre et malpropre a parasité lejardin d’Alan Bennett et ce, durant près de vingt années.

L’auteur raconte à coup de petites anecdotes parfoisdrôles, parfois tristes, parfois sarcastiques, mais toujoursempreintes d’une grande humanité, cette cohabitation un peu forcéeavec cette vieille femme sans abri et sa fameuse camionnette.

Mrs Shepherd, aux idées loufoques et pas toujours commode estégalement le témoin des divers changements de la société, qu’ils soientpolitiques, religieux, sociaux…

Des petites chroniques savoureuses mais bien courtes qui donnent parfoisl’impression de n’avoir fait que survoler la personnalité de cette femmeatypique.

Irrésistible ! / Meg CabotAlbin Michel, 2013Cote : R CAB Ex : 95068386

Tiens, un roman pour les filles qui ne nous prend paspour des « godiches », toujours à rêver au princecharmant, ni à croire qu'il suffit de fixer le téléphonepour qu'il sonne ou qu'en sautant un repas on vaperdre 3 kilos !

Ce roman est très rafraichissant. Nous y faisons la connaissanced'Heather, jeune femme de presque 30 ans, ancienne chanteuse pouradolescents, aujourd'hui devenue la directrice adjointe rondelette etassumée d'une résidence universitaire.

Dès la première page, Heather est dérangée dans sa séance de shoppingcar une étudiante vient d'être retrouvée morte sur le campus.

Heather, la tête sur les épaules, prend les choses en main...

Et bien, oui, il faut le dire, Heather aime les gens, elle s'intéresse à eux, àleur vie et parfois elle se mêle de tout...pour notre plus grand plaisir!

Cette héroïne atypique, qui mène l'enquête tout en essayant de sedébarrasser d'un ex-fiancé un peu collant, est à mourir de rire et laretrouver lors de ces trois volumes est un véritable bonheur.

3

Page 5: Gisors bibliographie-coups-de-coeur-été-2014-complète

La reine des abeilles / Gill HornbyJ.C. Lattès, 2014Cote : R HOR Ex : 95077626

La "Reine des abeilles", c'est Béa qui, à l'image del'insecte, est littéralement le centre de l'existence detoute une brochette de femmes, des mères au foyer enmanque de reconnaissance qui s'ennuient dans leursbelles maisons bien entretenues.

Sous le prétexte de collecter des fonds pour l'école de leurs enfants, ellespassent leurs journées à organiser des dîners, des bals, des marathons ettombolas, à passer boire un café les unes chez les autres, à échanger despotins et surtout à comploter les unes contres les autres, comme desadolescentes qui rivaliseraient pour être élue la plus jolie ou la pluspopulaire de la classe.

Alors qu'autour d'elles la vraie vie se déroule, avec ses joies et sesmalheurs, entre divorce, problèmes avec les enfants, soucis de santé,décès etc... cette masse grouillante de femmes est à peine consciente depasser à côté de l'essentiel. Elles n'ont qu'un but : être choisie etreconnue par leur reine de pacotille comme "amie".

Ce roman est léger mais aussi mordant, caustique et émouvant même parmoment.

Dans la loge de l'ange gardien / Pierre LunèreFleuve noir, 2013Cote : R LUN Ex : 95077910

"Dans la loge de l'ange gardien" est le témoignagehonnête et sincère d'un homme qui est à la foisconcierge et voyant.

Il raconte son quotidien, entre les petits soucis à gérer avec ses locataireset les séances de voyance qu'il assure le soir et le week-end.

Le parallèle entre ces deux professions est flagrant, dans l'un comme dansl'autre, il essaie de contenter des gens, de calmer leurs angoisses, derésoudre leurs problèmes avec beaucoup de bienveillance, alors queparfois, certains mériteraient qu'on leur assène quelques vérités en pleineface, histoire de leur apprendre la politesse et le respect !

Il nous parle de ces deux métiers, que beaucoup dénigrent, de lasensation d'être souvent considéré comme un serviteur par les uns et lesautres.

Il nous raconte ici une multitude de petites anecdotes issues de ces deuxactivités et cela est à la fois drôle et triste car les personnes qu'ilrencontre sont souvent dans l'attente de quelque chose, comme si levoyant allait changer leur vie d'un coup de baguette magique.

Le style est très simple, mais cela ne gêne en rien le récit, constitué detrès courts chapitres, en petites chroniques quotidiennes ironiques.

En route pour Compostelle / Monika PeetzPresses de la Cité, 2014Cote : R PEE Ex : 95068781

Faire un pèlerinage, c’est bien souvent une question defoi religieuse.

Ici, c’est par solidarité envers une amie que cinqallemandes décident de terminer le pèlerinagecommencé par l’époux récemment décédé de l’une d’entre elles. Elless’appellent Caroline, Judith, Eva, Estelle et Kiki et leur amitié est née 15ans plus tôt lors d’un cours de français.

Mais ces amies de longue date n’avaient pas forcément prévu commentles choses se dérouleraient. Peu à peu l'ambiance qui était chaleureuse etbon enfant se dégrade.

4

Page 6: Gisors bibliographie-coups-de-coeur-été-2014-complète

Entre petites cachotteries et grands secrets, ces quelques jours passésensemble vont faire resurgir des petites rancunes et de très grossesrancoeurs.

L’amitié permettra t-elle à ces cinq femmes de surmonter leursdifférents ?

Cette jolie histoire parle de solidarité féminine, d'amitié et de respect desoi et réussit à ne pas être mièvre ni larmoyant.

« destination… »Des livres pour s'évader à travers le monde…

Une lettre de vous / Jessica BrockmolePresses de la Cité, 2014Cote : R BRO Ex : 95068743

Une jeune poète écossaise reçoit un jour une lettre d’unétudiant américain.

Une correspondance s’ensuit alors entre ces deuxprotagonistes, malgré la première guerre qui s’annonce

et les années qui passent.

Ce roman épistolaire nous entraîne sur l’île de Skye, en Ecosse, mais aussiaux Etats-Unis et en France, sur le front.

Nous traversons les frontières et les époques avec ces personnagesattachants, pour une aventure pleine d’émotions, de tensions, desuspense…entre l’horreur des tranchées et les paysages sauvagestypiquement écossais.

Les trois lumières / Claire Keegan10/18, 2012Cote : R KEE Ex : 95077167

Ce tout petit roman est doux et reposant comme unesieste d'après-midi sous un arbre, au coeur d'un jardin,avec le bruit d'une rivière qui clapote au loin.

C'est léger et apaisant, comme une parenthèse hors dutemps, on y entend les pépiements des oiseaux, un petit vent tièdeapporte avec lui l'odeur de l'herbe coupée et celle plus discrète d'unetarte aux pommes qui cuit dans la maison. Ca ne se lit pas fébrilement, çase déguste doucement, ça se savoure avec lenteur et délectation et ça faitdu bien !

Le restaurant de l'amour retrouvé / Ito OgawaP. Picquier, 2013Cote : R OGA Ex : 95074589

Un roman qui s'apparente à une fable asiatique, tout endouceur, en poésie et en délicatesse. Dès le début nousfaisons connaissance avec une jeune femme qui vient dedécouvrir son appartement complètement nu, son petitami l'a entièrement vidé et s'est éclipsé dans la foulée. La jeune fille vadonc, en désespoir de cause, retourner vivre chez sa mère, avec laquelleelle n'a pas de bonnes relations. Comme elle cuisine à merveille, elle varapidement ouvrir un restaurant et son don pour la cuisine va éveillerchez ses clients des tas de belles choses.

L'écriture est assez concise et les émotions sont brutes, ce qui évite lelarmoiement.

Ce petit roman véhicule de jolies valeurs comme le pardon, l'entraide,l'envie de partager et bien sûr l'amour sous toutes ses formes. Lespassages sur la préparation des plats, sur l'utilisation des ingrédients et

5

Page 7: Gisors bibliographie-coups-de-coeur-été-2014-complète

les cuissons sont de toute beauté, on a l'impression de sentir l'odeurfraîche des herbes qui viennent juste d'être coupées, celle du porc quigrésille et caramélise, le fumet d'une soupe de légumes en train de cuiredoucement ou d'un plat de viande en sauce relevé d'épices.

Les évaporés / Thomas B. ReverdyFlammarion, 2013Cote : R REV Ex : 95074425

Le « monde flottant » désigne au japon une catégorie depersonnes : les exclus de la société, les marginaux, lesprostituées, les drogués, les brigands, les paumés en toutgenre et les personnes disparues, appelées aussi lesévaporés.

Les évaporés ne font pas l’objet d’une enquête de police, car il n’y a pasde corps à rechercher et les proches ne l’ébruitent pas car cela jette ledéshonneur sur la famille.

Un an après la catastrophe de Fukushima, Kaze, un homme japonaisproche de la retraite, disparaît subitement. Pour sa femme, il s’est commeévaporé, dissous dans la nuit. Le roman se passe un an après lacatastrophe (tsunami et catastrophe nucléaire) et nous emmène dans cesterritoires abandonnés et contaminés.

Sa fille, Yukiko, qui vit depuis de nombreuses années aux Etats-Unis,rentre au Japon accompagnée d’un ex-petit ami, Richard B. détective desurcroit, afin d’enquêter.

Richard B. croit aux miracles et laisse les choses venir à lui et se faire oupas, se révéler seules aux yeux de ceux qui savent les voir.

L’écriture est profonde et poétique, empreinte de délicatesse et d’unesorte d’évanescence, à l’image des romans japonais, bien que l’auteur soitfrançais.

On oscille entre une enquête mais menée tout doucement, sans créer deremous, de heurts, sans rien bouleverser, et un voyage aux confins del’inconnu, dans un no man’s land détruit, ravagé et dangereux mais où lamenace est invisible et silencieuse.

Est-ce en acceptant de se perdre totalement que l’on peut espérer seretrouver ?

Un roman magistral et bouleversant.

Décompression / Juli ZehActes sud, 2013Cote : R ZEH Ex : 95074804

Un couple de vacanciers, une île de rêve, un moniteur deplongée et sa compagne : tels sont les ingrédients de cecocktail détonnant, et nous voila partis pour un chassé-croisé entre ces personnages ayant tous des zones d’ombredans un univers où le soleil tape du matin au soir.

L’univers de la plongée est omniprésent mais pas déplaisant du tout.

En revanche l’atmosphère est loin d’être celle à laquelle on s’attend surcette petite île paradisiaque. Ici, les vacanciers comme les habitants viventau rythme des marées, à la vitesse d’un plongeur qui découvre ets’émerveille de son environnement.

Mais il y a une énorme différence entre ce que l’on voit, ce que l’on croitet ce qui se passe réellement. Les personnages de ce roman nousentraînent donc dans un ballet aquatique hypnotique et malsain.

6

Page 8: Gisors bibliographie-coups-de-coeur-été-2014-complète

« En route pour l'aventure »

L' empreinte de toute chose / Elizabeth GilbertCalmann-Lévy, 2014Cote : R GIL Ex : 95077623

Démarrant dans le célèbre jardin botanique de KewGarden en Angleterre, l'histoire va se poursuivre àtravers plusieurs pays et continents (les Etats-Unis,

Amsterdam, Tahiti, l'Inde...) et nous faire partager la vie d'une famille depassionnés de sciences naturelles, et ce, pendant plus d'un siècle. On yrencontrera des spécialistes des orchidées, des férus de mousses oud'arbres, des découvreurs de plantes aromatiques...

Nous voyagerons en compagnie d'explorateurs, de marchands, dedécouvreurs, nous évoluerons dans des lieux aussi exotiquesqu'enchanteurs, nous assisterons à la naissance d'une magnifique histoired'amour, nous apprendrons des centaines de choses sur la botanique etles sciences en général, sur la maladie mentale, sur le commerce desremèdes médicinaux, sur la force des liens d'amitié, sur l'impact de lavolonté dans une destinée....bref, il y a mille et une vies dans ce romansuperbement écrit, à la façon des grands romans victoriens.

Les avancées technologiques, la politique internationale ou le sort desesclaves servent de toile de fonds à cette fresque gigantesque où lespersonnages sont tous décrits à merveille.

Zoo / James Pattersonl'Archipel, 2013Cote : R PAT Ex : 95074611

Si vous aimez les livres dans lesquels il y a de l'action, dususpense, des animaux, une catastrophe planétaireannoncée, des gentils qui tentent de sauver le monde etdes idiots qui n'en font qu'à leur tête, vous adorerez "Zoo".

Ici, un gentil scientifique, Jackson Oz, tente d'alerter le monde sur unphénomène étrange mais personne ne l'écoute jusqu'à ce que, surchaque continent, des animaux se mettent à avoir des comportementsétranges et agressifs envers les humains. Des lions attaquent des touristesen Afrique, des ours se mettent à tuer des chasseurs, des dauphinstentent de noyer des pêcheurs, et les animaux domestiques eux-mêmess'en prennent à leurs maîtres.

Il y a donc urgence et notre brave scientifique un brin bizarre, va tenter àlui tout seul ou presque, de comprendre ce qu'il se passe.

La théorie avancée par les auteurs semble tout à fait envisageable et doncça donne un petit côté futuriste et apocalyptique au roman.

Pour les âmes sensibles, il y a quand même un bon nombre de scènesassez sanglantes avec des arrachages de têtes, des écartèlements, desdémembrements à coups de crocs et de griffes, le tout dans un grand flotde sang.

7

Page 9: Gisors bibliographie-coups-de-coeur-été-2014-complète

M. Pénombre libraire ouvert jour et nuit / Robin SloanM. Lafon, 2014Cote : R SLO Ex : 95077616

Ce roman se passe dans une étrange librairie ouvertejour et nuit, et les clients semblent bien mystérieuxpuisqu’ils viennent surtout la nuit pour emprunter des

livres codés.

Voilà le point de départ de ce roman qui nous entraîne dans une sorte dequête fascinante, à la recherche d’un livre perdu, ou secret, ou retrouvémais illisible, à l’aide d’une connexion wi-fi et d’une liseuse !

A partir de l’histoire d’un ouvrage aux pouvoirs insoupçonnés, lespersonnages nous plongent dans un univers à la fois poussiéreux commeune vieille bibliothèque cachée en sous-sol et lumineux comme unelibrairie moderne.

Ce roman joue sur l’ambivalence entre le côté sacré des livres et du papieret l’utilisation des outils technologiques pour accéder à une sommephénoménale de connaissances. Il met à l’honneur des valeurs comme lepartage, l’amitié, le sens de l’effort et bien sur l’amour des livres. C’estaussi un récit qui évoque les souvenirs des livres de notre enfance, ceuxqui nous ont aidés à nous construire.

« Les romanspoliciers »

Ce sera ton dernier instant / Susan HillUne enquête de Simon Serrailler 6R. Laffont, 2014Cote : RP HIL Ex : 95068796

Les romans policiers de Susan Hill se suivent et seressemblent, mais jamais ne nous lasse, car lespersonnages sont émouvants et terriblement humains.

En plus de suivre le commissaire divisionnaire Simon Serrailler dans sonenquête, nous l’accompagnons dans son quotidien, entre ses soirées ensolitaire, ses fréquentes visites à sa sœur, médecin, veuve et mère de troisenfants, à son père et à sa belle-mère, nous assistons aussi au travail detoute son équipe au jour le jour.

L’enquête ne s’avère pas simple, en effet, après un fort orage, le squeletted’une jeune fille a été retrouvé suite à l’éboulement d’une colline. S’agit-ilde Harriet, une adolescente disparue depuis 16 ans ?

Susan Hill sait nous rendre attachants ses personnages. Simon Serraillern’est pas le flic solitaire et alcoolique typique de ce genre de romans, lui, ilaime la gastronomie, il dessine, expose ses œuvres, tombe amoureux…

La tombe était vide / P.J. ParrishCalmann-Lévy, 2013Cote : RP PAR Ex : 95074795

Plus qu'un roman policier, "La tombe était vide" est unvéritable roman noir, sombre, aux senteurs viciées.L'ambiance y est glacée, humide, venteuse, comme

8

Page 10: Gisors bibliographie-coups-de-coeur-été-2014-complète

l'atmosphère qui règne dans cet ancien hôpital psychiatrique abandonnéet voué à la destruction.

Ce roman est une plongée dans l'univers psychiatrique, univers clos,oppressant, un véritable nid de souffrance, de silence et de hurlementsmêlés.

« fantastique »

Ceux de l'autre rive / Christopher BuehlmanFleuve noir, 2013Cote : RS BUE Ex : 95074595

Un homme et sa femme emménagent dans une maisondont ils viennent d'hériter, et nos deux héros s'intègrenttrès vite aux habitants du village, même si celui-ci a l'airun peu étrange. En effet, on ressent très rapidement quel'ambiance chaleureuse et bon enfant cache quelque chose mais lemalaise est presque imperceptible, on ne sait pas trop si on est dans laréalité ou si on dérive doucement vers du fantastique.

Ici, l'histoire « tient bien la route », les personnages sont intéressants, onbaigne dans le mystère du début à la fin, il y a des réflexions intelligentessur des sujets profonds, de l'émotion, de la compassion, un soupçond'angoisse et même un peu de peur par moment.

Maître de la matière / Andreas EschbachAtalante, 2013Cote : RS ESC Ex : 95074789

Hiroshi Kato est un jeune japonais modeste de 10ans qui habite en face de l'ambassade de France àTokyo. Un jour, de son balcon, il aperçoit

Charlotte, la jeune fille de l'ambassadeur, jeter une de ses poupéesqu'elle a cassée. Hiroshi, bricoleur et passionné de robot, larécupère, la répare et la rapporte à l'ambassade.

De leur rencontre et de l'écart social qui sépare leurs familles,Hiroshi imagine un plan qu'il tentera de concrétiser durant toute savie : « Il a découvert le moyen de rendre tout le monde riche ».

Ce roman est remarquable, un peu atypique. A la frontière de lascience-fiction, le style réussit à installer une ambiance et unmystère qui nous mènera crescendo tout au long du récit, jusqu'àun dénouement au final très humain et touchant.

Le sang des 7 rois / Régis Goddyn(3 tomes disponibles actuellement)Atalante, 2013Cote : RS GOD Ex : 95077176

Le Hauterre est un petit fief du premier royaume.Perdu dans les montagnes, dans les contreforts del'infranchissable « Crête de l'Ouest », peu de genss'y rendent et peu d'aventures s'y déroulent... Jusqu'au jour, oùdeux enfants sont enlevés, leurs ravisseurs laissant derrière euxdeux bourses de pièces énigmatiques en or et en argent.

Dans les plus hautes sphères du royaume, cette nouvelle résonneavec fracas, et l'un des sergents de Hauterre, Orville, est envoyédans la Crête à la poursuite de ce groupe mystérieux...

Petit à petit, l'intrigue et les personnages évoluent, les secrets sedévoilent, l'action prend de nouvelles voies et la richesse del'univers des Sept Royaumes s'étoffe avec une certaine originalité.

Cette série (qui devrait compter 7 tomes) nous tient en haleine.C'est une vraie découverte de la fantasy française.

9

Page 11: Gisors bibliographie-coups-de-coeur-été-2014-complète

L' unité / Ninni HolmqvistLibrairie Générale Française, 2013Cote : RS HOL Ex : 95077310

"L'unité" c'est l'endroit où les hommes et les femmes quisont devenus "inutiles" à la société sont envoyés au delàd'un certain âge.

Dorritt vient d'avoir 50 ans, elle n'a pas de mari, pasd'enfant et plus de parents à charge, elle va donc devoir quitter samaison, son amant, son chien, pour rejoindre ce lieu où désormais elle vadevenir moins inutile.

En effet, tous ceux qui sont envoyés à l'unité deviennent des sortes deréservoirs d'organes, leur corps ne leur appartient plus, et jusqu'à la fin,ils vont devoir se plier à diverses expériences scientifiques et à des donsd'organes afin de sauver des gens qui, eux, auront été jugés "utiles".

Ce roman fait peur, il interroge sur le sens de la vie, est-on sur terre dansun but précis ? Doit-on rentabiliser notre vie ? La vie a- t -elle la mêmevaleur pour chacun de nous ?

Silo / Hugh HoweyActes sud, 2013Cote : RS HOW Ex : 95074861

« Silo » est un roman d'une force inouïe. L'histoire estsimple : des milliers d'individus vivent dans un siloenterré sous terre. On ne sait pas pourquoi, on ne saitpas où ils sont, ni depuis combien de temps ils vivent là.La vie semble y être très bien organisée, une véritable société s'y estcréée. Les personnages sont brossés avec minutie, leurs faits et gestessont décortiqués, leurs pensées analysées avec finesse.

Les passionnés de philosophie s'y retrouveront sans peine, chaque pageest extrêmement riche de détails, d'informations, de choses non dites, de

suppositions et chaque nouvel élément nous fait nous poser encore plusde questions.

Le suspense est présent dès les premières pages et on est littéralementhappé par l'histoire et ses personnages attachants.

Joyland / Stephen KingAlbin Michel, 2014Cote : R KIN Ex : 95077774

Joyland est comme un bijou perdu depuis des annéesque l'on retrouve soudain au fond d'un tiroir. On n'ycroit pas, ça nous ramène des années en arrière, ça faitsurgir des tas de souvenirs oubliés et ça nous laisse avecun sourire à la bouche et une babiole à la main.

Ici, pas de terreur, d'épouvante ou de sueurs froides, comme StephenKing en a l'habitude, juste une jolie histoire pleine de nostalgie avecquelques petites pointes de mystères pour agrémenter le tout, mais çareste sobre, doux, empreint d'émotions et d'un peu de tristesse.

On suit Devin, 21 ans, durant l'été qu'il a passé a travailler dans un parcd'attractions, un été qui lui permettra de grandir, de mûrir, decomprendre ce qui est important dans la vie et ce qui ne mérite pas qu'ons'y attarde.

Un roman d'initiation donc mais dans lequel les souvenirs, les intuitions etles sentiments ont la place d'honneur.

10

Page 12: Gisors bibliographie-coups-de-coeur-été-2014-complète

Hysteresis / Loïc Le BorgneLe Bélial, 2014Cote : RS LEB Ex : 95077831

Très bonne surprise que ce premier roman "adultes"par un auteur qui écrit d'ordinaire pour la jeunesse. Ceroman post-apocalyptique se lit très vite et avec unimmense plaisir.

Un vieil homme, Jason, arrive dans un village et sa présence vabouleverser le quotidien des habitants. Il faut dire que cela se passe dansun monde un peu particulier, où la vie ressemble à celles de nos ancêtres,simple et dédiée au travail manuel. En effet, la technologie a entièrementdisparu, suite à "La Panique" qui date de quarante ans.

Depuis lors, les survivants vouent un culte à la nature et surtout auxarbres, et tant le quotidien que les croyances ont été entièrementchamboulés.

Jason, notre héros, semble avoir vécu cette période et sa seule présencepourrait bien faire basculer la vie de tous...

L'ambiance de suspicion est vraiment bien décrite, on ressent le malaisegénéral de cette communauté et l'intrigue générale est intéressante.

Les conditions de vie un peu moyenâgeuses sont très détaillées etamènent le lecteur à se poser pas mal de questions sur nos vies actuelles.

Derniers Jours / Adam NevillBragelonne, 2014Cote : RS NEV Ex : 95068741

Un jeune documentariste est contacté par un grandproducteur, et ce, afin de faire un reportage sur lesmembres survivants d’une secte ayant connu une fintragique 40 ans plus tôt.

Mais le tournage va très vite devenir bizarre et des phénomènesinquiétants vont avoir lieu.

L’histoire mêle plusieurs sujets : celui des sectes et celui des phénomènesparanormaux et quand les deux sont imbriqués, cela donne une intriguepalpitante, qui tient la route, avec des personnages charismatiques, uneambiance étrange et angoissante tout du long avec un final en apothéose.

Quelques nuits blanches en perspective…

La Voie de la colère / Antoine RouaudLe livre et l'épée 1Bragelonne, 2013Cote : RS ROU Ex : 95074920

10 ans après la chute de l’Empire, à Masalia, villeportuaire et cosmopolite, Viola, une jeune historienne dela république, recherche la légendaire « Eraëd », l’épéede l’Empereur déchu. Pour cela elle doit parler un certain « Dun »,soldat, écumant les tavernes, qui serait le dernier à l'avoir vue…

Ce premier roman, d’un auteur français, nous mène tambour battantdans une épopée de haut vol. Usant d’un style narratif fluide etremarquable, qui joue avec des transitions habiles entre présent etpassé, on est tout de suite pris dans ce récit captivant.

A découvrir !

11

Page 13: Gisors bibliographie-coups-de-coeur-été-2014-complète

« Les Bandes-dessinées »

Come prima / AlfredDelcourt, 2013Cote : BD ALF ROMANS GRAPHIQUESEx : 95068788

Cette bande dessinée est un peu comme un vieuxfilm italien, les couleurs y sont lumineuses, lesréactions y sont vives, violentes parfois, à l'image desrelations entre ces deux frères qui se retrouvent à

l'occasion de la mort de leur père et ne savent échanger qu'à coupsd'éclats de voix et de gestes brusques.

Chaque page déborde d'émotions : de colère, de regrets, de rancune,mais aussi de petites joies, de souvenirs et de nostalgie.

L'auteur réussit totalement à nous embarquer dans un voyage dans letemps et l'espace, je me suis retrouvée immergée dans des paysages decampagne éclatants, écrasés de soleil, dans l'Italie des années 50, encompagnie de Fabio et Giovanni, deux frères peut-être pas si différentsqu'ils le pensent.

Terra Australis / LF BolléeGlénat, 2013Cote : BD BOL Ex : 95073944

Une fresque phénoménale de plus de 500 pages sedéroule sous nos yeux, à la lecture de cette bandedessinée qui relate la déportation de milliers deprisonniers anglais vers l'Australie, à la fin du 18esiècle.

Tous les aspects sont abordés : les raisons politiques de se débarrasser deces prisonniers, les conditions socio-économiques de l'époque, lecontexte historique et la conquête de nouveaux territoires parl'Angleterre, la traversée qui dure plusieurs mois, l'arrivée sur ces terresinconnues, les rapports avec les aborigènes...

L'auteur a choisi de s'attacher plus particulièrement à quelquespersonnages emblématiques afin de créer une empathie envers eux, quece soit des prisonniers, un commandant de la marine, un prêtre, unexplorateur …

Cette bande dessinée est un formidable témoignage sur la naissance del'Australie, peuplée par ceux que l'Angleterre considérait comme desrebuts de la société.

Naguère les étoiles / Hervé BourhisDelcourt, 2013Cote : BD BOU Ex : 95077203

Si l’histoire ne surprendra pas tant que cela(puisque c’est plus ou moins celle de latrilogie de « la guerre des étoiles », étape

par étape), en revanche, l’idée de cette parodie est plutôtmagistrale : l’histoire se déroule dans un monde moyen âgeux etplutôt déjanté.

Oubliez les droïds et le « Faucon Millenium » qui ont été troquéspour des druides et un faucon centenaire. Retrouvez aussi certainesdes « vraies » répliques des films, et découvrez nos protagonistesdans des situations parfois franchement drôles.

Un petit trésor d'humour malgré quelques « références exigées ».

12

Page 14: Gisors bibliographie-coups-de-coeur-été-2014-complète

Mauvais genre / Chloé CruchaudetDelcourt, 2013Cote : BD CRU ROMANS GRAPHIQUESEx : 95077205

Pour échapper à la guerre, Paul choisit de déserter etde se travestir en femme. Mais très vite cela devientun engrenage et bouleverse sa vie et celle de sacompagne.

Les dessins sont de grande qualité et le traitement de la couleur estoriginale, l'apparition régulière de touches de couleur rouge renforce lerécit.

L’auteur aborde ici un thème peu commun et nous montre latransformation d’un homme.

Le chien qui louche / Etienne DavodeauFuturopolis, 2013Cote : BD DAV Ex : 95074901

Etienne Davodeau nous entraîne ici dans une sorte decomédie moderne qui se moque du monde assezfermé de l'art.

Fabien est surveillant au musée du Louvre depuis unequinzaine d'années, il a une compagne et elle vient d'ailleurs de luiprésenter sa famille. A cette occasion, le grand-père lui montre une toilequ'il tient de son aïeul et se demande si le tableau ne serait pas digned'être accroché au Louvre. La toile représente un chien qui louche.

A partir de cette anecdote plutôt cocasse, l'auteur va nous entraîner dansdes péripéties assez comiques concernant le monde de l'art et sesdessous. Qui peut vraiment dire ce qui mérite d'être appelé de l'art ? Latechnique, l'émotion ou le talent sont-ils aussi importants que larenommée d'une personne, voire même la simple popularité née de riendu tout ?

La clef du château rose / Matthieu ForichonAkileos, 2013Cote : BD FOR Ex : 95074375

Une très jolie histoire qui aborde avec délicatesse etretenue les souvenirs d'enfance, la féérie des vacancesd'été, les légendes familiales, l'exaltation de la quêtelors d'une chasse au trésor qui durera plusieurs étés.

L'auteur a su évoquer sobrement ses souvenirs personnels, tous faits depetits bonheurs simples.

On a l'impression qu'au détour de chaque porte, de chaque fenêtre, à lavue du moindre objet du quotidien, un souvenir va surgir et éclatercomme une bulle de savon, joyeux et éphémère à la fois.

Les cerisiers fleurissent malgré tout / Keiko IchiguchiDargaud, 2012Cote : BD ICH MANGA MANHWA ETC...Ex : 95068597

Cette bande dessinée est une ode aux souvenirs, à lafamille, aux amis, mais surtout à ces petits moments dejoies simples que l’on vit sans trop y prêter attentionjusqu'à ce qu'un drame nous fasse prendre consciencede leur valeur. Ici, c'est le plaisir de revoir chaque année les cerisiers enfleurs qui prend une importance capitale pour l'auteur, ce moment étantun événement commun à tous les japonais.

Itsuko est une japonaise mariée à un italien et vivant en Europe depuisdes années lorsqu'elle apprend qu'un tsunami a ravagé son pays natal en2011.

Elle oscille alors entre l'angoisse concernant ses proches, la déferlanted'informations contradictoires qui arrivent jusqu'en Italie, et l'envie d'aller

13

Page 15: Gisors bibliographie-coups-de-coeur-été-2014-complète

"là-bas", pour être auprès de sa famille, de ses amis, tant est grande lapeur de ne jamais revoir les gens et les lieux familiers et aimés.

Le dessin est sobre et délicat et la bande dessinée montre vraiment bienla différence entre les informations officielles données par les médiasjaponais et la réalité concernant les disparitions, les morts, les conditionsd'hébergements dramatiques des survivants, les risques pour la santé deshabitants proches du lieu du drame et les autres, situés plus loin mais pasépargnés pour autant...

Gauguin, loin de la route / Maximilien Le RoyLe Lombard, 2013Cote : BD LER Ex : 95077257

L'histoire n'est pas chronologique, nous suivons à la foisle quotidien de Gauguin à la fin de sa vie, un quotidienoù l'alcool, les femmes, le militantisme et la maladiesont inextricablement liés, mais aussi la quête de VictorSegalen, avide de découvrir qui était réellement

l'homme qui a peint les célèbres tableaux de polynésiennes. Il fait ici levoyage jusqu'à l'île sur laquelle Gauguin est enterré et rencontre denombreuses personnes qui l'ont connu et qui toutes, par leur histoire, luipermettent de mieux comprendre cet artiste complexe.

Nous découvrons alors un homme pour le moins original, vivant en margede la société établie et des convenances, allant jusqu'à être hors la loi enrefusant par exemple de payer ses impôts.

Par petites touches, l'auteur nous révèle des bribes de sa vie, ilmentionne sa famille, ses enfants, ses différentes compagnes, mais aussison engagement militant aux côtés des autochtones, se mettant ainsi àdos les autorités.Le graphisme et surtout les couleurs employées ne sont pas sans rappelercertaines œuvres de Gauguin.

Un thé pour Yumiko / Fumio ObataGallimard, 2014Cote : BD OBA MANGA MANHWA ETC...Ex : 95068787

Yumiko vit et travaille à Londres depuis des annéesquand elle apprend que son père vient de mourir. Ellerentre donc au Japon pour les funérailles.

Cette histoire parle de déracinement et du sentimentde n'être à sa place nulle part.

Les dessins et les couleurs employés sont tendres et inspirent une doucemélancolie.

Melvile / Romain RenardLe Lombard, 2013Cote : BD REN ROMANS GRAPHIQUESEx : 95074744

Cette bande dessinée est de toute beauté, elle allie unehistoire forte et émouvante à des dessins somptueux.

Nous suivons pendant un été caniculaire Samuel, unhomme qui ne va pas bien du tout. Ecrivain en panned'inspiration, il n'a plus que de très mauvaises relations avec sa femmeenceinte, il a une fâcheuse tendance à boire et est criblé de dettes.

Les dessins et les coloris sont superbes et collent vraiment bien au thème.

L'histoire va s'avérer puissante, dévastatrice, un peu à l'image de l'étépendant lequel se passe l'histoire.

14

Page 16: Gisors bibliographie-coups-de-coeur-été-2014-complète

Un petit détour et autres racontars / Jorn RielSarbacane, 2013Cote : BD RIE Ex : 95074767

« Un petit détour et autres racontars » est latroisième bande dessinée adaptée des« Racontars » que Jorn Riel rapporta de sonvoyage chez les trappeurs du Groenland dansles années 50.

Un racontar, selon Riel, « c'est une histoire vraie qui pourrait passerpour un mensonge. À moins que ce ne soit l'inverse ».

Les histoires sont bien entendu surprenantes et teintées d'unepointe d’espièglerie, et elles semblent bien, d'une certainemanière, pouvoir refléter la vie que se « font » les trappeurs dansun milieu rude comme le Groenland où une pointe de fantaisie etd'imagination n'est sûrement jamais de trop.

Les illustrations, également très réussies, en noir et blanc, mêlantdessins et aquarelles, transmettent à merveille les visagesroublards et les traits burinés par les éléments des protagonistes.

Ces petites histoires sans prétentions, cocasses et sympathiques,font vraiment passer un bon moment.

La Zone / Eric Stalner(série en 4 tomes)Glénat, 2010Cote : BD STA Ex : 95074450

Cette série est constituée de 4 volumes.

L'histoire se déroule en 2069, la terre s'est révoltéedepuis une cinquantaine d'années, il y a eu des catastrophes climatiques,

des contagions, des virus... Des créatures qui ne sont plus vraiment deshommes rôdent et menacent ceux qui essaient de survivre en paix.

Le héros est un homme qui vit en reclus au milieu des livres. Il voue unculte au savoir et aux bibliothèques alors que la plupart d'entre eux nesavent même plus lire. Au fil des 4 tomes, nous le suivrons dans unequête qui l’entrainera à travers toute l’Angleterre de Londres à Edimbourg,sur des terres dévastées, dans des paysages apocalyptiques, des citésdétruites…

Les dessins sont de toute beauté, foisonnants de détails. Les livres, laculture et les bibliothèques sont presque un personnage à part entière,tellement ils imprègnent le récit.

Les petites gens / Vincent ZabusLe Lombard, 2012Cote : BD ZAB Ex : 95074472

Une bande dessinée dans laquelle on fait laconnaissance de 6 personnes qui vivent toutes dans lamême rue. Ca pourrait être vous ou votre voisin, ils'agit de personnages ordinaires, de ceux qu'on ne voitpas toujours, de gens simples. Et pourtant sous ce terme de "petitesgens" se cachent bien des choses. Certains, d'une parole ou d'un geste,ont la capacité de changer la vie des autres, de l'améliorer, de l'illuminer,de la sublimer.

Les personnages sont touchants, l'histoire est toute simple mais très bellesans être mièvre.

Les couleurs chaudes, dans les tons orangés, donnent une dimensionextrêmement optimiste à cette bande dessinée. Ces quelques pagesdevraient être conseillées au même titre qu'un bon repas pris entre amissincères, qu'un verre de vin bu lentement devant un feu de cheminée ouqu'une consultation chez le psy !

15

Page 17: Gisors bibliographie-coups-de-coeur-été-2014-complète

Une histoire d'hommes / ZepRue de Sèvres, 2013Cote : BD ZEP Ex : 95074634

C'est l'histoire de quatre amis qui ont fait de lamusique ensemble presque 20 ans plus tôt et qui serencontrent à nouveau, le temps d'un court séjour.Cela paraît simple mais ça ne l'est pas. Car la vie nel'est jamais quand il est question des relations entre

des hommes qui ont été proches, qui ont partagé leur vie à une époque,qui ont traversé des supers moments mais aussi de vrais coups durs.

Zep a su montrer ce qu'est l'amitié, la nostalgie, les regrets, le sentimentde la trahison, les ambitions avortées mais aussi l'amour que des amis oudes frères peuvent éprouver les uns pour les autres.

Cet album est magnifique, il est traversé, de page en page, par dessentiments extrêmement forts que viennent contrebalancer les teintestoutes douces des dessins, comme des touches de pudeur.

Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre,qui donc lui reprisait ses chaussettes ? / ZidrouDargaud, 2013Cote : BD ZID Ex : 95074743

L'abnégation c'est le fait de se sacrifier pour autrui,de renoncer par exemple à ses propres plaisirs pourfavoriser ceux d'une autre personne. L'héroïne, unefemme de plus de 70 ans, a renoncé à vivre pour elle depuis denombreuses années, elle se consacre en effet à son fils, Michel, un adultehandicapé à la suite d'un accident. Nous découvrons des petits momentsde vie parfois difficiles, faits de gestes quotidiens, et de parolesapaisantes maintes fois répétées, mais aussi les joies simples de ce grandenfant de 45 ans.

Nous faisons également la connaissance d'autres membres de cettefamille: la soeur, une tante et un cousin, qui tous, à leur façon, apportentdes petits bouts d'amour à Michel et permettent à sa mère de souffler unpeu, à de rares occasions. Que ce soit en lui apportant un éclair auchocolat ou en acceptant une énième partie de puissance quatre, tous, àleur façon, illuminent la journée de Michel.

Une très belle tranche de vie qui nous montre que les héros ne sont pastoujours des êtres exceptionnels qui sauvent le monde mais qu’ilspeuvent juste être des gens simples qui, par leurs actes désintéressésrendent la vie plus douce à leurs proches, au détriment de la leur, afin quel'injustice du handicap soit un tout petit peu compensé par une surdosed'attention et d'amour.

Une bande dessinée extrêmement touchante, tout en étant très réaliste.

16

Page 18: Gisors bibliographie-coups-de-coeur-été-2014-complète

Bibliothèque G. de Maupassant – 5, rue Baléchoux 27140 GISORS – tél. 02 32 27 60 89

Horaires d’été

Mardi 13h30 – 18h30 Mercredi 13h30 – 18h30 Vendredi 13h30 – 18h30 Samedi 14h00 – 18h00