Gisors bibliographie-coups-de-coeur-été-2013-complète

20
Bibliothèque G. de Maupassant 5, rue Baléchoux 27140 GISORS tél. 02 32 27 60 89 Sélection « Coup de cœur » Secteur Adultes - Eté 2013 -

Transcript of Gisors bibliographie-coups-de-coeur-été-2013-complète

Bibliothèque G. de Maupassant 5, rue Baléchoux 27140 GISORS – tél. 02 32 27 60 89

Sélection « Coup de cœur » Secteur Adultes

- E t é 2 0 1 3 -

« Destins de femmes »

Miss Charity / Marie-Aude MurailL’école des loisirs, 2008Cote : R MUREx : 95070648

Ce roman, librement inspiré de la vie de l’auteur BeatrixPotter, est un véritable petit bijou de finesse, d’humouret d’intelligence.

Marie-Aude Murail a su donner vie à une petite fillesolitaire, aux goûts non conventionnels pour l’époque. En effet, à la fin duXIXème siècle, les filles n’étaient pas censées s’intéresser à quoi que cesoit d’autre qu’à la broderie, au piano et à l’aquarelle. Qu’une jeune fillese prenne de passion pour les sciences et le théâtre causait bien dessoucis à sa famille.

Manque de chance, Charity, notre petite héroïne n’est pas bien jolie, n’estpas non plus désireuse de se conformer aux règles de la bourgeoisie etparle un peu trop librement pour une jeune fille de bonne famille. Nous lasuivons de l’âge de 5 ans jusqu’à l’apogée de sa carrière de romancière etdessinatrice.

On retrouve dans ce roman un petit quelque chose de Jane Austen, unefaçon irrévérencieuse de parler de la haute société et des mœurs envigueur.

Je le conseille à tous les amateurs de romans victoriens, car on retrouveici ce qui fait le charme des œuvres de Jane Austen ou d’Elizabeth Gaskell.

L’île des oubliés / Victoria HislopLes Escales, 2012Cote : R HISEx : 95067836

Une histoire simple mais profondément émouvante quinous emporte sur une île où vivent des lépreux.L’histoire est la suivante : une jeune femme et son petitami font un séjour en Crète et, à cette occasion Alexis, la

jeune femme, décide de visiter le village d’où est originaire sa mère. Maisce voyage va surtout s’avérer être le moment idéal pour découvrir dessecrets enfouis depuis des générations.

Entre découverte d’un pays, d’une culture et des secrets de famille, cetexcellent roman nous happe littéralement.

Je me suis passionnée pour cette communauté de lépreux, j’ai eu envied’apprendre plein de choses sur cette maladie, sur la façon dont étaienttraités les malades et ce, il n’y a pas encore si longtemps.

J’ai été totalement immergée dans cette histoire, j’ai eu la sensation depasser tout le week-end sur l’île de Spinalonga.

Certaines n’avaient jamais vu la mer / Julie OtsukaPhébus, 2012Cote : R OTSEx : 95072910

Un roman assez court mais foisonnant de mille vies.Une écriture qui nous emporte et nous dévoile ledestin de centaines de femmes japonaises parties

rejoindre leurs futurs époux aux États-Unis pour y vivre le rêveaméricain…

1

Le temps de la passion / Francesca KayPlon, 2012Cote : R KAYEx : 95073692

L’auteur nous raconte le quotidien de 3 femmes qui onten commun d’être des fidèles de la petite église deBattersea. Elles assistent aux messes, aident le prêtre ànettoyer l’église et la fleurisse chaque semaine. Qu’elles

soient femme de député, mère au foyer ou jeune femme légèrement« simplette », toutes trois ont une conception de la foi qui leur est propre.

Un évènement inattendu va venir bouleverser toutes leurs croyances.

Ce roman nous parle de foi et surtout d’amour, celui que les croyantséprouvent envers leur dieu ou leurs prochains, mais aussi d’amourmaternel, qu’il soit débordant ou malmené.

Les filles de l’ouragan / Joyce MaynardP. Rey, 2012Cote : R MAYEx : 95071810

Dans les années 50, dans une toute petite villeaméricaine, deux petites filles, Ruth et Dana, naissent lemême jour dans des familles très différentes. L’une naîten effet dans une famille de fermiers et l’autre dans une

famille d’artistes. Elles seront considérées comme des « sœursd’anniversaire » !

Malgré leurs nombreuses différences, leurs familles se rencontrentsouvent, incitant les deux fillettes à garder contact l’une avec l’autre. Nousles suivrons pendant plus de cinquante ans, attendant avec impatience decomprendre quel secret lie vraiment les deux filles. C’est un bonheur desuivre leurs parcours à l’opposé l’une de l’autre, de voir comment ellesévoluent, de suivre leurs scolarités, leurs premières amours, leurs choixde vie de femmes adultes...

Emily / Stewart O’NanEd. de l’Olivier, 2012Cote : R ONAEx : 95067844

Suite de « Nos plus beaux souvenirs » mais pouvant selire indépendamment.

« Nos plus beaux souvenirs » évoquait un été pendantlequel toute une famille était réunie dans la maison familiale qui allaitêtre vendue suite au décès du père. C’était l’occasion pour chacun defaire un point sur sa vie.

Dans « Emily », quelques années ont passé, Emily Maxwell est une veuvede 80 ans et ce roman nous raconte son quotidien, entre les repas au clubavec sa belle-sœur, la visite de musées, ses soirées passées à écouter dela musique…

Elle n’attend plus grand-chose du temps qu’il lui reste à vivre, si ce n’estde petits plaisirs ponctuels et la visite de sa famille pour Thanksgiving,Pâques ou Noël.

L’écriture est très sobre et nous fait ressentir toute la solitude de cettefemme au seuil de sa vie.

« Un grand éclat de rire »Un week-end en famille / François Marchand Le Cherche Midi, 2012Cote : R MAREx : 95072846

Le héros est un jeune marié qui va rencontrer sa belle-famille pour la première fois et le moins qu’on puisse dire,c’est que cela ne va pas bien se passer du tout…

Un très court roman hilarant et bien déjanté !

2

Promenons-nous dans les bois / Bill BrysonPayot, 2012Cote : 910.4 BRY (DOCUMENTAIRES)

Ex : 95067843

Il arrive qu’à la cinquantaine, les hommes aient envie dechangement…

À défaut de changer de métier ou de femme, Bill Bryson,écrivain bedonnant et bourré d’humour, décide un jourd’aller marcher…C’est accompagné d’un vieux copain obèse et plusintéressé par le confort des motels et la perspective d’un bon repas quepar la beauté de mère nature, qu’ils vont s’attaquer à « l’AppalachianTrail », un sentier qui serpente à travers les montagnes sur3500 kilomètres, du Maine à la Géorgie.

Entre le récit de l’achat du matériel hautement spécialisé, celui desrencontres improbables avec des marcheurs compulsifs et autres« allumés du sentier », l’obsession de Bill Bryson pour tout ce qui peutarriver de terrible et de pire encore dans les bois, on compulsefébrilement les pages de ce récit hilarant et on aurait presque envie d’allerfaire une petite balade d’à peine 24 km dans le froid, sous la pluie,l’estomac bourré de snickers…

Bernadette a disparu / Maria SemplePlon, 2013Cote : R SEMEx : 9507253

Ce livre se dévore et on rit à chaque page.On y suit les aventures quelque peu mouvementées d’unefamille américaine loin d’être ordinaire.

Le père est un « dieu » de l’entreprise Microsoft, la mère est un peu« foldingue » et la fille est un petit génie de 15 ans.

La mère, Bernadette est au centre du récit puisque l’on sait grâce au titrequ’elle a « disparu »…mais comment et pourquoi, voilà bien la question.

Le roman est constitué d’une succession de rapports, de lettres, de mails,de courriers, de notes diverses et variées, qui toutes ont en commun deconcerner les membres de cette famille.

C’est drôle, c’est haletant, on se demande toutes les 3 pages ce qui vaencore pouvoir arriver à cette famille.

Les tribulations d’une cuisinière anglaise / Margaret PowellPayot, 2013Cote : B POW (BIOGRAPHIES)

Ex : 95068367

Margaret Powell nous raconte les années qu’elle apassées comme cuisinière dans de riches famillesanglaises.

C’est assez drôle et très instructif, le récit concerne les conditions detravail des domestiques au début des années 20 en Angleterre et lesrapports entre les patrons et la domesticité.

L’auteur a commencé à travailler comme aide cuisinière à 15 ans et elle aun regard très mordant sur ses divers employeurs et sur la façon deconsidérer le « petit personnel » à l’époque, que ce soient les filles decuisine, les femmes de chambre, les majordomes, etc.

Ayant malheureusement dû arrêter l’école très jeune faute de moyensfinanciers, Margaret Powell a toutefois toujours aimé lire et sa passionpour les études ne l’a jamais quittée, au point qu’elle a passé et obtenul’équivalent anglais du bac alors qu’elle était âgée d’une soixantained’années.

Son témoignage est drôle tout autant qu’intelligent.

L’auteur dénonce les conditions de travail de ceux qui n’étaient pastoujours considérés comme des individus à part entière par leurs« maîtres », elle parle d’inégalités et d’injustice à une époque où lesdomestiques avaient plutôt intérêt à se taire s’ils voulaient conserver leuremploi.

3

« Séquence Émotion… »Des livres qui font sourire, pleurer, s’émouvoir…

La lettre qui allait changer le destin d’Harold Fry arrivale mardi / Rachel JoyceXO, 2012Cote : R JOYEx : 95073125

Harold, la soixantaine, reçoit un matin une lettre d’unevieille amie qui va bientôt mourir à presque 1000 km dechez lui. Il décide de lui envoyer une lettre… etfinalement il va faire ce long chemin à pied. Il pense que tant qu’ilmarchera, elle restera en vie.

La route devient alors un long chemin qui le ramène à ses souvenirs, à sesregrets de mari et de père.

Les rencontres qu’il fera lui montreront que le monde et les hommespeuvent encore être source de joie, de compassion, de pardon.

Un livre plein d’optimisme et d’humanité.

Les innocents / Francesca SegalPlon, 2013Cote : R SEGEx : 95068395

Rachel et Adam viennent de se fiancer, ils se connaissentdepuis leur adolescence et leurs familles respectivessont folles de joie à l’idée de cette union. En effet, ilssont tous les deux issus de la communauté juive de

Londres et pour eux, le respect des traditions est vraiment une choseimportante. Pourtant, cette belle machine bien huilée va se mettre àdérailler quand Adam va rencontrer Ellie, la cousine de sa future femme.Ellie ne ressemble pas du tout à Rachel, elle n’est pas conventionnelle,

elle a fait des choix que n’approuve pas sa famille, elle a même été sourcede honte pour cette communauté si attentive aux apparences.

Adam va sentir naître en lui une attirance et des sentiments qu’il n’a pasle droit d’éprouver.

La psychologie des personnages est extrêmement travaillée, on ressentvraiment tout le poids de la tradition, de la communauté qui observe,guide et juge chacun.

L’écriture est magnifique, l’auteur a su transcrire à merveille les émotionset les doutes d’un homme aux prises avec ses sentiments, je me suisattachée à cet homme perdu qui essaie de toutes ses forces de faire cequ’il croit être bien.

Couché / David WhitehousePlon, 2012Cote : R WHIEx : 95067823

Tout petit, Malcolm était déjà un enfant « à part ». Le jour de ses 25 ans, alors que sa famille le croyaitpromis à un brillant avenir, il décide de se coucher pourne pas se relever.

Le récit débute vingt ans plus tard : c’est le jeune frère de Malcolm quinous raconte leur enfance, leur adolescence et enfin le début de leur vied’adultes jusqu’à la décision de Malcolm qui affectera toute la famille.

Un roman tout simplement bouleversant, qui nous parle de l’importancede garder précieusement en nous le souvenir des jolies choses, qui nousmet face à nos choix et à nos contradictions.

Il pose un regard bienveillant sur ce qui ressemble à des vies gâchées etleur donne finalement un sens qui transforme alors les êtres « normaux »en êtres d’exception.

4

La boutique de la seconde chance / Michael ZadoorianFleuve noir, 2012Cote : R ZADEx : 95073140

Toute la vie de Chiffo tient dans sa boutique où l’ontrouve de tout. Chiffo est en effet un dingue desvieilleries, il écume les foires à tout, les ventes desuccessions, les marchés aux puces car pour lui, chaque

objet est le reflet de l’homme ou de la femme à qui il a appartenu.

Sa vie si calme et monotone va être soudain bouleversée par la mort desa mère et la rencontre avec une cliente assez particulière.

Un superbe roman qui paraît léger mais qui regorge de douceur, deréflexion et de poésie… bref,d’humanité.

« Secrets & mensonges »

L’étrange destin de Katherine Carr / Thomas CookSeuil, 2013Cote : RP COOEx : 95073614

Il s’agit ici d’une histoire assez complexe.

On y fait la rencontre d’un journaliste dont le jeune fils aété assassiné et dont on n’a jamais arrêté le coupable,d’une femme qui a mystérieusement disparue 20 ans

plus tôt, d’une petite fille très malade...

Ce roman nous parle de la noirceur des hommes, du mal à l’état pur maisaussi d’espoir, même si ce dernier est franchement difficile à trouver soustout ce désespoir.

Ce livre fort, qui tend à nous entraîner vers le fantastique, parle derédemption et de vengeance.

Derrière la haine / Barbara AbelFleuve noir, 2012Cote : R ABEEx : 95072620

Au départ, nous suivons dans les grandes lignes la vie dedeux couples de voisins, ils emménagent, deviennentrapidement amis, ont chacun un enfant et passentbeaucoup de temps ensemble jusqu’à ce qu’un drame

vienne tout bouleverser.

Un excellent roman où la tension monte de plus en plus jusqu’à la fin.

Un roman qui se lit d’une traite pour bien rester dans l’ambiance...

Les apparences / Gillian FlynnSonatine, 2012Cote : RP FLYEx : 95072852

Amy et Nick sont amoureux. Ce soir, ils vont fêter leurs 5ans de mariage.

Malheureusement, le jour J, Amy disparaît et rien de permet de savoir ce qu’il s’est passé.

A-t-elle été enlevée, s’est-t-elle enfuie, a-t-elle été assassinée ?

L’histoire nous est racontée par Nick et par Amy elle-même, dont on lit le journal intime.

Une histoire prenante, au suspense haletant qu’on a bien du mal à lâcher avant la fin !

5

Désolations / David Vann Gallmeister, 2011Cote : R VANEx : 95064988

Encore une fois, l’auteur nous emmène dans descontrées glacées, voire désolées, tellement la vie ysemble rude pour les personnages qu’il choisit de nousprésenter.

Gary et Irène, un couple d’une cinquantaine d’années habitent sur lesrives d’un lac en Alaska et projettent de construire une cabane en rondinsau beau milieu d’une île isolée, et ce, alors que l’hiver est déjà là etqu’Irène est de plus en plus souvent malade.

Leur fille, Rhoda, la trentaine, essaie de s’accrocher à ses rêves d’une viede famille idéale en dépit des interrogations de son futur mari et leur fils,pêcheur saisonnier, passe tous ses hivers à fumer des joints.

Nous les regardons se débattre contre leurs sentiments, leurs angoisses etsurtout contre les éléments, dans cette région où la nature peut être trèshostile si on ne la respecte pas.

Désordre / Penny HancockSonatine, 2013Cote : R HANEx : 95073904

Il y a des romans dont on aimerait ne rien savoir audépart afin de ne pas se gâcher le plaisir de ladécouverte, celui-ci en fait partie.

Jez, quinze ans, sonne à la porte de Sonia, une amie desa tante, afin de lui emprunter un CD. Elle le fait entrer et décidesubitement de ne pas le laisser repartir. À partir de là, tout va dérailler.

Sonia et Helen, la tante de Jez, chez laquelle il était en vacances, nousracontent tour à tour les jours qui vont suivre.

Ce thriller psychologique nous entraîne dans la vie de deux femmes auxvies diamétralement opposées mais ayant toutes deux des fêlures.

J’ai beaucoup aimé les flash-back qui éclairent la personnalité de l’une deces femmes et nous aident à comprendre sa souffrance.Le suspense est bien présent jusqu’au bout.

Retour à Whitechapel –Michel MoattiH. Chopin, 2013Cote : R MOAEx : 95073618

Pourquoi un nouveau livre sur Jack l’éventreur, pourrait-on se demander, vu qu’il en existe déjà des dizaines…

Ce roman a la particularité de s’intéresser plusparticulièrement à la dernière victime : Mary Jane Kelly, car l’histoire nousest en partie racontée par sa fille Amélia. Son père lui a laissé une lettredans laquelle il lui révèle que sa mère n’est pas morte de maladie commeelle l’a toujours cru mais qu’elle est la fille de Mary Jane Kelly, la dernièrevictime du célèbre tueur de Londres. Amélia va donc s’intéresser de prèsau destin de sa mère et des quatre autres victimes.

Les pages de son journal intime s’entrecroisent avec des articles dejournaux de l’époque et l’auteur, ayant consacré plusieurs années derecherche à ce sujet, nous propose sa propre version des faits. Lecontexte historique est remarquablement restitué et les arguments del’auteur semblent tout à fait crédibles.

J’ai passé un excellent moment à arpenter les rues froides et humides desbas quartiers la nuit, j’ai accompagné certaines de ces femmes dans lesbars malfamés, j’ai suivi le quotidien triste et solitaire de ces filles sans lesou, malades et abandonnées par la société.

J’ai ressenti une profonde empathie pour ces femmes qui, avant d’être lesvictimes d’un homme, ont été les victimes d’une époque et d’une ville.

6

Le secret d’Edwin Strafford / Robert GoddardSonatine, 2012Cote : R GODEx : 95068400

Un jeune historien mal dans sa peau depuis son divorceet la perte de son boulot est contacté par un homme quicherche à savoir ce qui est arrivé à un politicien mort 20ans plus tôt. Cet homme, Edwin Strafford, qui a été

ministre de l’Intérieur au temps de Churchill, a subitement démissionnéau bout de 2 ans de carrière et il s’est totalement retiré de la vie politiquesans que l’on sache pourquoi.

L’historien nous entraîne donc dans une sorte d’enquête, en décortiquantdes archives politiques et en rencontrant les protagonistes de l’époque,du moins ceux qui sont encore vivants.

J’ai adoré le style magistral de l’auteur, l’écriture est sobre, travaillée, unpeu ancienne et l’intrigue est passionnante.

Les heures lointaines / Kate Morton Presses de la Cité, 2011Cote : R MOREx : 95071034

Meredith Burchill reçoit un jour une lettre, qui a mis plusde 50 ans à arriver…

Ce courrier va raviver ses souvenirs et la bouleverser.

En effet, lorsqu’elle était enfant, elle fut évacuée à la campagne, dans unchâteau du Kent, au sein d’une étrange famille composée de trois sœurs.

Sa fille, Edie, va tenter de découvrir ce qu’a été le passé de sa mère.

Ce roman se déroule dans une ambiance un peu gothique.

Les personnages évoluent dans des bâtisses sombres, humides,inhospitalières.

Les femmes qui sont les héroïnes de ces pages semblent secrètes,chacune cachant des choses aux autres, et c’est en les découvrant toutesque les vérités cachées pourront être révélées.

« Les romanspoliciers »

Le royaume des perches / Martti LinnaGaïa, 2013Cote : RP LINEx : 95073913

Une plongée magistrale dans le monde des pêcheurs.

Ce roman nous fait découvrir l’univers de ceux qui selèvent aux aurores, qui guettent les poissons pendant des heures,immobiles dans une barque, qui préparent et choisissent avec soin desappâts, des cuillères, des taquets, etc.

Lorsqu’une femme disparaît de façon mystérieuse, une enquête estlancée et nous nous retrouvons tout de suite dans un monde où le tempss’écoule lentement, au rythme des perches.

Le roman est court mais prend son temps, tout comme le policier chargéde retrouver cette femme.

Le mari est un personnage atypique, car malgré son angoisse, il passe sontemps à pêcher et il semble imperméable à tout ce qui n’a pas de rapportavec ce monde du silence et de la lenteur.

J’ai beaucoup aimé cette ambiance vraiment particulière et l’enquête estoriginale avec une fin surprenante.

7

Venin / Sharon BoltonPocket, 2010Cote : RP BOLEx : 95072623

Un très bon polar, bien ficelé. Clara, jeune vétérinaire, aun passé douloureux, elle est défigurée et c’est la raisonpour laquelle elle se coupe volontairement des humainspour se consacrer aux animaux.

Des meurtres se produisent dans son village et sont tous liés à desserpents.

Les serpents sont omniprésents dans ce roman alors à déconseiller sivraiment vous en avez peur.

Le sixième homme / Monica KristensenGaïa, 2011Cote : RP KRIEx : 95072967

Dans une petite bourgade minière située sur une îlenorvégienne où tout le monde se connaît, une petitefille de 6 ans disparaît du jardin d’enfants dans lequelelle passait la journée.

Il s’agit très certainement d’une « fugue enfantine », mais les conditionsclimatiques très rudes (-20 degrés) incitent la population à se mobiliserpour retrouver l’enfant au plus vite.

Les tensions qui existent au sein de la famille de la petite et la présenced’ours à proximité du village ne vont pas faciliter les recherches… sanscompter la situation problématique de la mine où le père est ingénieur etles petits trafics en tout genre qui compliquent bien la tâche des policiers.

Le cadre si particulier de ce roman confère à l’enquête une ambiance très« rafraîchissante ».

Femme de neige / Leena LehtolainenGaïa, 2012Cote : RP LEHEx : 95072962

Elina Rosberg a fondé un centre de thérapie dans lequelelle accueille des femmes malmenées par la vie.

Ce centre, interdit aux hommes, est situé en plein cœurde la forêt et donc très isolé de la ville.

Juste après Noël, le corps d’Elina est retrouvé dans la neige.

Suicide, accident ou meurtre ? Un polar très agréable à lire, les décorssauvages et les personnages assez ambivalents nous happentlittéralement.

De plus, l’enquêtrice, fraîchement mariée, est très sympathique.

Le Chinois / Henning MankellSeuil, 2011Cote : RP MANEx : 95071355

Dans un petit village suédois isolé, dix-neuf personnessont sauvagement assassinées en l’espace d’une nuit, etle seul indice est un ruban rouge trouvé sur les lieux.

Henning Mankell nous présente dans ce nouveau romandes personnages originaux, dont une juge d’instruction qui, comme KurtWallander son précédent héros, est surmenée et en mauvaise santé.

Elle se trouve liée à cette affaire un peu par hasard, sa mère ayant étéélevée par une des familles assassinées.

Cette histoire nous entraîne en Chine, aux États-Unis et en Afrique et posepas mal de questions sur l’exploitation des humains à travers le monde etsur les politiques actuelles.

Un très bon roman social et des personnages attachants.

8

221b Baker street / Graham MooreLe Cherche Midi, 2012Cote : RP MOOEx : 95071812

Nous suivons ici deux enquêtes policières en mêmetemps.

Arthur Conan Doyle, l’auteur de Sherlock Holmes, est leprotagoniste de l’une des enquêtes qui se déroule en 1900 à Londres. Eneffet, après avoir reçu un étrange courrier, Conan Doyle se retrouve mêléà la disparition de plusieurs jeunes filles dans les bas-fonds de la ville.

Dans la seconde enquête, située aux États-Unis en 2010, nous assistonsau meurtre d’un homme qui venait de déclarer avoir retrouvé un journalintime perdu depuis près de 100 ans et ayant appartenu à Arthur ConanDoyle.

Ce polar historique et littéraire est particulièrement bien documenté surles dernières années de la vie de Conan Doyle et s’inspire d’un certainnombre de faits réels.

Au clair de la mort / Nicola Upson10/18, 2012Cote : RP UPSEx : 95072815

Une femme écrivain s’intéresse à la vie de deux femmescondamnées à la peine de mort pour avoir causé le décèsde dizaines de bébés.

Mais alors qu’elle creuse le passé, un meurtre est commis,qui semble avoir un lien avec les « tueuses de bébés ».

Passé et présent se mélangent et poser des questions devient trèsdangereux pour notre héroïne téméraire.

Un policier qui se dévore à toute vitesse.

« Aux frontières du réel »

Miss Pérégrine et les enfants particuliers / Ransom RiggsBayard éd. Jeunesse, 2013Cote : RS RIG secteur Ados / AdultesEx : 95073700

La particularité de cet ouvrage est d’avoir inséré unemultitude de photos « étranges » au milieu du récit etcela donne un côté très réel à cette aventure.

On y suit le parcours d’un jeune américain de 16 ans, Jacob, dont legrand-père a été tué d’une manière peu commune et qui s’intéresse alorsà la vie de ce dernier.

En effet, son grand-père a vécu quelque temps au Pays de Galles pendantsa jeunesse et il en a rapporté des récits fabuleux auxquels personne n’ajamais cru mais qui ne s’avèrent peut-être pas aussi farfelus que l’onpourrait le penser.

Jacob va donc plonger dans le passé de son grand-père et sa perceptionde la réalité va s’en trouver bouleversée.

Le style est simple mais très bien écrit, et on y découvre un universfantastique tout autant que poétique.

9

La fille de l’hiver / Eowyn IveyFleuve noir, 2012Cote : R IVEEx : 95071798

Jack et Mabel, aujourd’hui la cinquantaine bienavancée, ont quitté leur ferme pour venir vivre enAlaska suite à la mort de leur bébé. Là, au milieu desbois, luttant contre un climat rude et des terresdifficiles à cultiver, ils ont cru enterrer leur chagrin.

Mais un soir, au début de l’hiver, le vieux couple sculpte un bonhomme deneige, ou plutôt une « fille des neiges ». Et le lendemain matin, alors quele bonhomme a fondu, ils découvrent de petites empreintes de pasd’enfant dans la neige… Peu de temps après, une petite fille apparaîtfurtivement près de leur cabane.

Qui est-elle ? D’où vient-elle ? Est-elle une hallucination ou un miracle ?

Jack et Mabel vont alors la guetter, l’attendre et se remettre à espérer…

La vallée des disparus / Bente PorrL’Archipel, 2012Cote : R POREx : 95072302

Dans les années trente, trois jeunes gens font dutourisme dans le sud de la France.

Ils tombent en panne près d’un petit village isolé et sontdonc contraints d’y passer la nuit. Ils apprennent alors

que cette vallée est très étrange puisque depuis 200 ans, pas moins d’unedizaine de personnes y ont disparu sans laisser de trace. Ils vont doncs’intéresser à ces mystérieuses disparitions…

Ce roman est véritablement un petit bijou, les personnages y sont trèsbien décrits, l’ambiance y est à la fois celle d’un paisible village provençalet on y sent également une menace qui plane, ce qui rend le roman unpeu angoissant.

« Fantasy et fantastique »

Le Lever des Lunes / Elspeth CooperLes chants de la terre tome 2Bragelonne, 2013Cote : RS COO Ex : 95073640

Second tome de la série « les chants de la terre », « lelever des lunes » nous plonge cependant dans uneatmosphère un peu différente du premier tome où l’ondécouvrait le jeune Gair et les pouvoir du « Chant »

dans un récit assez intéressant mais basé autour du jeune garçon.

Cet opus nous replonge dans le monde de Gair, jouant à raconter enpartie des événements qui se sont déroulés en même temps que le récitdu premier volet, nous éclairant beaucoup sur celui-ci, mais poursuitégalement le fil des « Chants de la terre » (qu’il faudra donc avoir lu).

Du coup nous plongeons dans de nouvelles intrigues et découvrons denouveaux personnages, notamment la jeune Teia du clan des Craihn, quipossède le don de prémonition et a vu de nombreuses menaces dans sonavenir et celui de son clan…

Si le premier tome était plutôt réussi, ici la suite relève le défi, haut lamain, de relancer l’intrigue sans rester dans un récit trop classique etlinéaire. L’inconvénient (peut être) est que si le premier tome se terminaitsur une fin qui n’exigeait pas forcément d’être suivie, le deuxième volet,de son côté, nous tient en haleine et s’achève sur un grand suspense...

C’est vraiment une réussite !

10

Servir froid / Joe AbercrombieBragelonne, 2013Cote : RS ABE Ex : 95074104

Monza Murcatto est la Capitaine Générale des « Milleépées », une troupe de mercenaires au service du GrandDuc d’Orso.

Après avoir remporté de nombreuses victoires pour leDuc, sa trop grande popularité pousse celui-ci à les faire assassiner elle etson frère.

Si Monza réussit à s’en sortir miraculeusement, marquée à jamais, elle n’arien pu faire pour sauver son frère et jure de se venger de certains despersonnages les plus influents et les mieux protégés des Cercles dumonde…

Même si aucun élément magique n’intervient dans ce récit, on seretrouve malgré tout dans une ambiance de fantasy (dans une époquestyle renaissance-18e), bien qu’ici pas mal des codes du genre soientmalmenés et contournés.

L’intrigue nous entraîne, si l’on peut dire, de vengeance en vengeance, lesrebondissements sont nombreux, l’histoire est vraiment prenante et nemarque pas vraiment de pause.

Par contre, le roman sera à déconseiller aux plus sensibles, les scènescrues, violentes ou sanglantes s’enchaînant de façons assez fréquentes, lerécit étant déjà lui-même assez dense au départ.

Autre point positif, pour un roman du genre, il s’agit d’une histoirecomplète.

Au final un très bon roman, pour lecteurs relativement « assidus ».

Traqué / Andrew FukudaMichel Lafon, 2013Cote : RS FUK « ADOS/ADULTES » Ex : 95068326

Dans le futur la société est constituée par des vampires. Les humains ou « homiférés » sont considérés presque comme du bétail primitif et ont pratiquement tous

disparus, dévorés et traqués.

Cependant, un garçon de 17 ans survit au milieu d’eux, masquant depuis des années toutes les traces de son humanité car elles pourraient lui être fatales : les vampires n’ont pas de noms, pas de transpiration, pas de pilosité, pas d’expressions faciales (la seule façon dont ils expriment un rire est en se grattant le poignet)… et bien sûr ils ne supportent pas le soleil.

Une des originalités ici, est que l’on oublie l’image romantique et mystérieuse des vampires (ce nom n’est d’ailleurs pas utilisé), ils sont justes « normaux » dans une société à leur image, et leur vie qui se déroule de nuit, pourrait presque être la nôtre à plein de détails près.

La vision que le héros a fini par avoir de sa propre espèce à force d’en imiter une autre est également assez intéressante et son « Humanité » netient parfois qu’à un fil.

Au final c’est un roman vraiment prenant, qui, s’il joue de temps en tempsavec des rebondissements un peu prévisibles, arrive aussi à s’en déjouer et à nous surprendre, ce qui au final donne un rythme que j’ai plutôt apprécié.

L’ambiance et l’univers sont plutôt atypiques et si certains regretteront unmanque de descriptions des vampires, je trouve qu’au contraire cela renforce leur rigueur froide et laisse plus libre cours à l’imagination.

11

La Dame en noir / Susan HillL’Archipel, 2012Cote : R HILEx : 95072224

Récemment adapté au cinéma, ce roman est tout à faitcaractéristique des œuvres gothiques.

On y trouve un manoir isolé, tout un village qui refuse dementionner le nom des anciens habitants, un décès, une

succession, des secrets de famille, des marais inquiétants, des apparitionset autres phénomènes étranges…

« La Science-fiction »

Player one / Ernest Cline M. Lafon, 2013Cote : RS CLIEx : 95073720

Le monde en 2044 ne ressemble plus trop à ce que nousconnaissons : les scénarios catastrophes se sont réaliséset les crises aussi bien économiques qu’énergétiquesont fait du monde un lieu où il ne fait pas si bon vivre et

la plupart des gens passent beaucoup plus de temps dans un universvirtuel du nom d’ « OASIS ».

James Halliday, créateur de cet univers, est mort. N’ayant aucun héritier, ila décidé, dans son testament, de léguer son immense fortune à celui quisaura trouver « l’œuf de Pâques » qu’il a laissé dans l’OASIS. Depuis cejour, nombreux sont ceux, sous le nom de « chassœufs », qui sont partisen quête de « l’œuf de Halliday », révisant leurs connaissances desannées 80 et des jeux vidéo (Halliday en étant fan) pour déjouer lesénigmes et passer les épreuves qui mèneront jusqu’à leur fortune…

Autant il faudra être légèrement geek pour lire ce livre, autant c’est l’undes livres les plus prenant que j’ai lu depuis pas mal de temps. Lesuspense est toujours présent, même si pas toujours d’une grandecomplexité, et l’intrigue est vraiment haletante, avec en prime des« super-méchants » comme on les aime !

Le dénouement est plus ou moins classique pour ce type de récit, mais ony arrive vraiment avec une grandiose quête, moins loufoque mais dignedu « Sacré Graal » des Monty Python !

Dragon déchu / Peter F. Hamilton Bragelonne, 2012Cote : RS HAMEx : 95073693

Au 24e siècle, Lawrence Newton est un sergent de lacompagnie « Zantiu Braun » (ZB).

Initialement, son rêve était de partir explorer la galaxieet de coloniser des mondes nouveaux, mais les places

de pilotes de vaisseaux sont réservées aux actionnaires les plus riches dela compagnie. Les missions du sergent consistent donc à participer aux« campagnes de récupération de fonds », espérant, un jour, être assezriche. Ces opérations consistent en l’envoi des troupes de guerre de lacompagnie pour piller les richesses de certaines colonies au motif derentabiliser les investissements mis en œuvre pour leurs créations.

Durant la campagne en cours sur la planète Thallspring, la compagnierencontre pourtant une résistance inattendue…

Le Dragon déchu est un roman de science-fiction plutôt intéressant de parun univers assez original et une histoire riche en mystère et enrebondissements.

On pourra tout de même noter une fin pour le moins surprenante, maisqui au final laisse libre cours à l’imagination. Par contre on regrettera quela quatrième de couverture mentionne certains éléments que l’on nerencontre que tard dans l’histoire, même si le mystère n’est pas révélé.

12

« Les Bandes-dessinées »

Le Nao de Brown / Glyn Dillon Akileos, 2013Cote : BD DIL « ROMANS GRAPHIQUES »Ex : 95068091

Nao Brown est une jeune anglaise d’une vingtained’années. Son père est japonais mais les a quittés elleet sa mère, pour retourner au Japon, quand elle étaitencore enfant. Elle vient de terminer une relation

amoureuse, de rater un job à cause d’une faute de frappe et revient toutjuste d’un voyage au Japon où elle a vu son père avec qui elle ne s’entendpas très bien. C’est à l’aéroport qu’elle rencontre son ami Steve Meek quilui propose alors un job dans son magasin de jouets en plastique (plusdans le style jouets de collectionneurs geeks que pour amuser lesbambins). Commence alors un nouveau bout de sa vie chaotique, elle quiest la proie d’idées sombres ou destructrices qu’elle note de 1 à 10 peutêtre pour s’aider à les surmonter…

Le « Nao de Brown » est un très beau roman graphique. Bien quel’histoire ne soit pas tout à fait construite « en bonnes et dues formes »,elle nous livre des morceaux du quotidien de Nao, de sa quête d’identitéet par fragment, on arrive à partager un peu de son désarroi et de sasensibilité parfois exacerbée.

Le dessin présente une certaine touche de douceur et de poésie, et nelaisse pas indifférent. La narration est organisée par « étape », plus unesuccession de petits morceaux de vie qui s’assemblent pour au finalformer une sorte d’univers, que la construction classique d’une histoire…Cela renforce, à mon avis, le récit et l’ambiance qu’il veut transmettre.

Pour finir, la fin du livre propose un lien vers un site parlant des troublesobsessionnels compulsifs. Pour autant, à part cette référence, l’on n’a pas

forcément l’impression d’une œuvre n’ayant pour but que d’aborder ceproblème, et l’histoire ne parle pas ouvertement des TOC, ce qui luipermet, au final, d’être beaucoup plus touchante qu’un récit surcommande.

À noter que ce livre à reçu récemment le prix spécial du jury àAngoulême.

Les chroniques de Jérusalem / Guy DelisleDelcourt, 2012Cote : BD DEL « ROMANS GRAPHIQUES »Ex : 95072356

Si vous ne comprenez pas grand-chose au conflitentre Israël et Palestine que vous ne savez pas bien cequ’est la Cisjordanie, Hébron, la bande de Gaza, lesterritoires occupés, etc. vous ne le comprendrez pasforcément mieux après la lecture de cet ouvrage, mais au moins, vousaurez la sensation d’y avoir été, d’avoir été témoin de toutes lesabsurdités et difficultés quotidiennes des habitants, qu’ils soientchrétiens, arabes ou juifs…

L’auteur nous entraîne à sa suite, dans ses errances dans les rues, sestentatives de visites d’églises qui sont toujours fermées, nous le suivonsquand il fait ses courses (épisode épique quand il tente d’acheter descéréales !), quand il emmène ses enfants à la garderie ou à l’école, quandil fait des dessins en pleine rue et en est empêché par des militaires…

Sa femme travaille pour « Médecins sans frontières », il a donc quelquesoccasions de rencontrer d’autres expatriés et d’échanger avec eux sesexpériences du quotidien.

Durant son année à Jérusalem, il a également eu l’occasion de se rendredans plusieurs pays européens pour des salons dédiés à la bande-dessinée, il a donc pu connaître quelques péripéties dans les aéroports.

Cet ouvrage nous plonge en immersion dans la vie d’un endroit vraiment« à part » sans porter de jugement.

13

Crève Saucisse / Pascal RabatéFuturopolis, 2012Cote : BD RABEx : 95073736

Une très jolie découverte que cette bande dessinée oul’on fait la connaissance de Didier, un boucher deprovince, qui s’aperçoit que sa femme le trompe.

On suit ses états d’âme, de la découverte de l’infidélité, à l’envie devengeance en passant par la tristesse et le sentiment de trahison, surtoutque l’amant est un de leurs amis. La tension monte tout au long del’album jusqu’à la fin.

Une bande dessinée de très bonne qualité, avec un scénario qui tient bienla route et une émotion présente à chaque page.

La mémoire de l’eau / Mathieu ReynèsDupuis, 2012Cote : BD REY 2 tomes

Une bande dessinée qui est tout autant une surprisequ’un véritable coup de cœur.

Il y a une histoire qui tient la route, une véritableambiance de bord de mer, avec des secrets et deslégendes, des habitants qui en savent plus qu’ils ne le disent, du mystère,des paysages sauvages et une héroïne toute mignonne et tout à faitcrédible, ni kamikaze ni trop naïve.

Le dessin est bien adapté à l’histoire, les couleurs sont parfois lumineuseset intenses, parfois beaucoup plus douces, presque brumeuses, à l’imagede cette histoire où une mère et sa fille s’installent dans un village debord de mer assez isolé, dans une maison de famille.

Elles ont un passé douloureux et leur venue va coïncider avec desévènements étranges.

Bref, j’ai eu un vrai coup de cœur pour cette BD !

Le magasin des suicides / Olivier KaDelcourt, 2012Cote : BD KAEx : 95072797

J’avais beaucoup aimé le roman de Jean Teulé, alors jesuis d’autant plus ravie d’avoir aussi apprécié la bandedessinée.

Le choix de la couleur est judicieux, le gris et le marronsont prédominants dans la boutique consacrée à la vente de produitspour se suicider, mais l’arrivée d’Alan, qui respire la joie de vivre, amènedes touches de jaune et d’orange, lumineux et gais comme cet enfant.

L’histoire est la même donc pas de mauvaise surprise de ce côté-là.L’humour y est bien présent.

Une excellente BD pour ceux qui n’aiment pas trop les romans mais quivoudraient découvrir ce titre.

Le Journal de Frankie Pratt / Caroline PrestonNil, 2012Cote : BD PRE « ROMANS GRAPHIQUES »Ex : 95073201

Ce roman graphique est un assemblage de plus de 600documents et photos que l’auteur a collectés afin derendre vivant son évocation de la vie de sa grand-mère,qui fut amie avec Sylvie Beach, une libraire et écrivainde St-Germain-des-Prés. Il s’agit ici de relater la vied’une jeune fille, Frankie Pratt, qui veut devenir écrivain. Nous la suivronspendant ses années de fac, puis lors de son premier emploi, au cours deses voyages à New York au temps de la prohibition, et à Paris au tempsdes années folles, nous la verrons tomber amoureuse…

L’idée de ce scrapbooking est très originale et incite à prendre son tempspour découvrir chaque image en détail.

14

Le train des orphelins / Philippe CharlotBamboo, 2012Cote : BD CHA2 tomes

« Le train des orphelins » évoque le cas de milliersd’enfants américains orphelins ou issus de foyers àproblèmes et qu’on a envoyés au début des années1920 dans des familles de l’ouest des États-Unis,

officiellement pour être adoptés mais en réalité pour servir de maind’œuvre dans des fermes, des mines, etc. Ces enfants ont tous étéséparés de leur fratrie, ils ont souvent été maltraités, mal nourris, n’ontpas reçus d’éducation et beaucoup sont morts dans l’indifférence.

Les organisateurs de ce déplacement massif d’enfants pensaient « faireune action charitable », mais certains en ont profité pour faire commercede ces enfants, les vendant aux plus offrants.

Nous suivons dans ces deux tomes le destin de deux frères et de leurpetite sœur, dont le père ne peut s’occuper.

Le dessin est plein de douceur et d’émotion. L’album contient desexplications sur ces faits réels et donne envie de s’y intéresser de plusprès.

Temudjin / Antoine Ozanam & Antoine Carrion

D. Maghen, 2013Cote : BD OZAEx : 95074166

Temudjin est le fils à naître d’une femme et de l’espritdu Loup. Un Chaman a vu dans son avenir de grandeschoses, le prédestinant peut-être à devenir un

nouveau Gengis Khan (dont le prénom était Temudjin).

Une très belle bande dessinée qui prend place dans une Mongolieimaginaire et onirique, faisant échos à l’histoire du célèbre grand Khan.

L’histoire accompagnée de superbes illustrations est un peu irréelle etsera donc plus difficile à percevoir (pas trop terre à terre), mais cet albumest, je trouve, tout de même une belle découverte.

Le tueur de la Green River / Jeff JensenAnkama, 2012Cote : BD JEN « ROMANS GRAPHIQUES »Ex : 95067948

L’auteur de cette bande dessinée nous raconte les vingtannées que son père, policier, a passé à enquêter surdes meurtres de prostituées, par un tueur en sérieappelé le « tueur de la Green River ».

Cet homme aurait tué plus de soixante-dix femmes mais de nombreuxcorps n’ont jamais été retrouvés.

L’ambiance de l’époque (des années 1980 à 2000) est vraiment biendécrite, le travail de policier également. On s’attache à cet homme, TomJensen, qui s’est entièrement consacré à la recherche de la vérité dans lebut d’alléger le fardeau des familles des victimes. Il a souvent fait passerson travail avant sa famille, car ces meurtres irrésolus le hantaientlittéralement.

Le dessin en noir est blanc est sobre, les dialogues sont réalistes et lespersonnages tout à fait cohérents.

La colère et la frustration des enquêteurs sont bien présentes tout au longdes vingt années qu’a duré la recherche du tueur et son arrestation.On s’attache aussi aux familles des victimes, lesquelles ont perdu une fille,une sœur ou une mère alors que le tueur ne les voyait que comme desprostituées anonymes dont il n’a parfois retenu, ni le nom, ni mêmel’endroit où il s’est débarrassé des corps.

Cette histoire est donc riche en émotions, et retranscrit bien lesdifférentes étapes d’une enquête.

On y ressent aussi l’amour d’un fils pour son père, auquel il rend ici unvibrant hommage.

15

Nouilles froides à Pyongyang – Jean-Luc CoatalemGrasset, 2013Cote : 910.4 COAEx : 95073665

L’auteur et un ami ont réussi à faire un séjour en Coréedu Nord en 2011. Il nous raconte ici cette visitesurréaliste. Journaliste, il se fait passer pour un hommetravaillant dans le tourisme et cherchant à établir des

contacts afin d’organiser des séjours pour les touristes français, lesjournalistes n’étant évidemment pas autorisés à visiter la Corée du Nord…

Ils vont découvrir que presque toutes les visites prévues vont êtreannulées pour cause de « travaux » de « vacances » ou de « fermeture »…Ils ne rencontreront pratiquement jamais de civils et ne pourront parleravec personne librement.

Trois « guides » les accompagnent et les surveillent partout. Il ne leur serajamais possible de choisir quoi manger, où dormir, où se promener, tout aété prévu, décidé et organisé pour eux à la minute près.

Même les pauses-pipi sont au programme, mais à des heures et des lieuxétablis à l’avance !

Ils n’assisteront à aucune fête de village, aucune soirée dans un bar, ils nese baigneront pas dans la mer, ne découvriront pas de sitesarchéologiques… car la fantaisie, la spontanéité et surtout la liberté nesont pas au programme du séjour.

Ce récit est effarant tout autant que passionnant.

Pyongyang / Guy DelisleL’Association, 2003Cote : BD DEL « ROMANS GRAPHIQUES »Ex : 95068025

Cet ouvrage complète à merveille la lecture de « Nouilles froides à Pyongyang » de Jean-Luc Coatalem.

Guy Delisle a eu l’occasion de passer deux mois en Corée du Nord en 2003, pour travailler sur des dessins animés, il a ainsi pu constater le mélange de propagande et d’idolâtrie qui concerne le grand chef suprême Nord Coréen, un homme dont le guide explique qu’il a écrit 1200 ouvrages durant ses études, qu’il a composé 4 opéras, etc. et le tout, sans un soupçon de sourire...!

Les dessins assez simples mettent bien en évidence l’aspect propre, net, cadré de la vie quotidienne. Les rues sont vides, les restaurants manquentde tout, la ville connaît une pénurie d’électricité…

Les visites sont évidemment organisées au millimètre près, l’auteur est surveillé jour et nuit (avec bienveillance !) et autour, les habitants sont soit invisibles, soit en train d’effectuer une tâche importante au point de ne pas regarder ni parler avec qui que ce soit.

Ce livre se dévore mais on est forcément horrifiés du sort des habitants qui ne mangent pas à leur faim, qui font du « volontariat » lorsqu’ils ne travaillent pas, qui n’ont bien sûr aucune liberté d’agir ou de penser…

16

Les « Duos »Deux livres traitant d’un même sujet pour compléter ou approfondir une lecture…

17

Les femmes T.C. BoyleGrasset, 2010Cote : R BOYEx : 95063442

Loving Frank Nancy Horan

Buchet-Chastel, 2009Cote : R HOR

Ex : 95062072

Deux romans consacrés à l’architecte américain Frank Lloyd Wright, à sonœuvre et à sa vie personnelle, puisqu’il a eu de nombreuses compagnes etque certaines de ses liaisons ont défrayé la chronique.

Les pieds bandés Li KunwuDargaud, 2013Cote : BD LI MANGA MANHWAEx : 95068339

Fleur de neigeLisa See

Flammarion, 2006Cote : R SEE

Ex : 95048252

Deux ouvrages : un roman et une bande dessinée traitant tous les deux dela condition des femmes chinoises aux pieds bandés.

Un cœur insoumisSarah Dunant

Belfond, 2010Cote : R DUNEx : 95064224

La note secrète Marta Morazzoni

Actes sud, 2010Cote : R MOR

Ex : 95073261

La vie dans les couvents est au cœur de ces deux histoires poignantes.

A boire et à mangerGuillaume Long Gallimard, 2012

Cote : BD LONEx : 95071847

En cuisine avecAlain Passard

Christophe BlainGallimard, 2011

Cote : BD BLAEx : 95072952

Deux bandes dessinées ayant la même volonté : celle de vous mettre l’eau à labouche.

VelvetMary HooperLes Grandes Personnes, 2012

Cote : R HOO ADOS / ADULTESEx : 95072822

Affinités Sarah Waters

10/18, 2006Cote : R WAT

Ex : 95067537

Deux romans qui nous emmènent dans le monde obscur duspiritisme au 20e siècle.

L’héritageKatherine Webb

Belfond, 2011Cote : R WEBEx : 95071465

La tour d’arsenicAnne B. Ragde

Balland, 2011Cote : R RAG

Ex : 95071462

Des secrets de famille, des mésententes, des vérités et des mensonges…voici les ingrédients de ses deux grands romans.

18

La maison dumaraisFlorence WardenGallimard, 2011Cote : R WAREx : 95067574

De pierre et decendre

Linda NewberyPhébus, 2008Cote : R NEW

Ex : 95058531

Deux romans « gothiques » dans lesquels des disparitions mystérieusessont liées à d’étranges demeures anciennes.

Un Jardin dans lesAppalaches Barbara KingsolverRivages, 2008Cote : 577.27 KINEx : 95055660

No Impact manColin Beavan

Fleuve noir, 2010Cote : 577.27 BEA

Ex : 95063575

Les auteurs ont tous les deux menés des expériences originales afin de protégerl’environnement, de privilégier l’écologie et le développement durable. Cestémoignages sont aussi instructifs que drôles.

Bibliothèque G. de Maupassant – 5, rue Baléchoux 27140 GISORS – tél. 02 32 27 60 89

Horaires d’été

Mardi 13h30 – 18h30 Mercredi 13h30 – 18h30 Vendredi 13h30 – 18h30 Samedi 14h00 – 18h00