Général - Calendrier de fêtes et d'activités

46
Général - Calendrier de fêtes et d’activités

Transcript of Général - Calendrier de fêtes et d'activités

Page 1: Général - Calendrier de fêtes et d'activités

Géné

ral -

Cal

endr

ier d

e fê

tes

et d

’act

ivité

s

Page 2: Général - Calendrier de fêtes et d'activités

OÙ EST-CE ?

PUIGCERDÀ est une commune deCatalogne située au nord-ouest deBarcelone dans l'axe des Pyrénées, à l’in-térieur de la région de la Cerdanya dontelle est la capitale. Cette large vallée cons-titue la meilleure des délimitations puis-qu'elle est entourée de montagnes pyré-néennes et pré-pyrénéennes. Ses limitessont : au nord la Principautée d'Andorraet le Languedoc français, au sud leBerguedá, à l’est le Capcir et le Conflent,à l’ouest l'AIt Urgell, au sud-est le Ripollésau-delà de la vallée de Ribes.

LE TERRITOIRE CERDAN

Du point de vue administratif, la Cerdanyaest une étrange, curieuse et triste réalitéhistorique. Tout d'abord elle appartient à

deux pays : l'Espagne et la France. Dansle premier elle est divisée entre les pro-vinces de Girona et Lleida, tandis quedans le second elle appartient au départe-ment des Pyrénées Orientales : elle cons-titue avec le Capcir les deux cantons deSallagosa et Mont-Louis. Depuis la divi-sion de l'Etat espagnol en communautésautonomes, la Generalitat de Catalunyaest l'institution qui administre le territoirecerdan ; elle délègue quelques-unes deses compétences au Conseil Régional dela Cerdanya. Cette division d'Etat est uneconséquence du Traité des Pyrénéessigné entre les deux couronnes en 1659 ;il rétablissait la paix et stipulait qu'une par-tie de la Catalogne - le Rossello, leConflent et le Cerdanya-, passerait sousdomination francaise. Cet événementdonna lieu à une frontière invraisemblabletracée au beau milieu de la Cerdanya, par-tageant de façon arbitraire des familles etdes propriétés. On soulignera l'existencede l'enclave de Llívia, située dans l'AltaCerdanya, à quant la vallée du Querol, ellefut annexée à la France pour des raisonsde stratégie géopolitique afin de relier leCapcir et le Conflent à l’Ariège.Par ailleurs, nous pouvons diviser la régionnaturelle en quatre espaces différents :l'Alta Cerdanya, la Baixa Cerdanya, laBatllia et le Baridá.

LE NOM DE CERDANYA

Le nom de Cerdanya, quant à lui, il estd'avis général qu'il dériverait deCeretania, endroit où auraient vécu lesceretani (de l'ibéro-latin ceretanus). Lapremière description dont nous dispo-sons est celle de Posseidonios d'Apamea(80 av. J.C.), sur laquelle se basa, en par-tie, Strabon (27 ap. J.C.). "Dans lesPyrénées le versant ibérique est bienrecouvert d'arbres" parmi eux, ceux à feui-lles persistantes (...), sa partie centralecomprend des endroits parfaitement habi-tables, occupés dans sa majeure partiepar les cérétans, tribu ibérique qui produitd'excellents jambons (...) comparables àceux de Kybira -ville anatolienne de Licia-.La plus ancienne référence au nom(Ciritania) apparaît dans un documentvisigoth (L'histoire du roi Wamba) deSaint Julien, archevêque de Tolède.Plus tard, en 815, on cite le ComitatumCerdaniensem ; dans les AnnalesCarolingiennes d'Enginhard (817) on faitallusion au Ceretaniam Vallensem et, pen-dant les XIIèmes siècles, à Cerdania etCerdaina, indistinctement. Ainsi donc,l'adjectif qui convient est celui de cerdan -pl. cerdans-, employé dans certainsendroits sous la forme de cerdanyols oucerdanyons, bien que, en tant que derivéd'un mot latin, on emploie ceretans qui,lui, fait aussi référence aux habitantsactuéis de la ville de Ceret.

GEOGRAPHIE

La vallée cerdane est une cuvette effon-drée entre des failles qui courent de LaSeu d'Urgell à Perpignan depuis environ8 millions d’années ; elle fut occupéepar un lac à l'endroit de l'actuelle sous-comarca de la Batllia. Le contraste entrel'adret, plus ensoleillé, avec des solsplus arides et l'ubac, plus ombragé,avec une plus grande étendue deforêts, est une des caractéristiques dupaysage cerdan. Les canaux d'irrigation,un des éléments de récupération deseaux des torrents qui confluent vers leSégre, donnent aux prés et aux champsde culture leur aspect verdoyant.

N

S

EO

Page 3: Général - Calendrier de fêtes et d'activités

DEMOGRAPHIE

La comarca apparaît très peupléedepuis l'antiquité, puisque la presquetotalité de ses agglomérations actuel-les sont déjà citées dans les docu-ments des X et Xlèmes siècles.L'actuelle structure du territoire et ladistribution des villages pourraient avoirune origine romaine, qui sera confirméeensuite dans le pagus visigoth ce quiaurait donné lieu, semble-t’il, au réseaucomtal. Cependant, ce fut au long desXIII et XlVèmes siècles que se produisit,grâce au développement de Puigcerdà,une véritable éclosion démographiquefavorisée par une économie en hausse.Ceci permit à la ville de devenir un des

principaux marchés de l'intérieur cata-lan et d'être la cinquième ville deCatalogne par nombre d'habitants. DuXV au XVIIème siècle, la populationstagne, voire régresse, mais dès leXVIIIème on entame une reprise quise poursuivra jusqu'aux premièresdécennies du siècle suivant avec unpeuplement maximum en 1857.Ensuite on observe une nouvelle dimi-nution qui durera jusqu'aux années 40de notre siècle où on note de légèresvariations dans le recensement. Cesdix dernières années, à la faveur desmouvements démographiques liéssurtout au phénomène de la construc-tion, la population a augmenté consi-dérablement.

ECONOMIE

A l'heure actuelle elle est basée essentiel-lement sur le secteur tertiaire lié au com-merce et à l'offre du ski. Ces activités sonttournées surtout vers un tourisme hiver-nal, bien que celui-ci ait tendance à devenirde moins en moins saisonnier. Les com-munes d'Alp, Llivia et Puigcerdà y jouentun rôle primordial. Les principales activi-tés du secteur primaire sont : l'élevagebovin laitier et les exploitations agricolesd'une certaine taille. En ce qui concerne lesecteur secondaire, c'est le bâtiment quiest omniprésent, très au dessus de lareprésentation des autres industriescomme la métallurgie, le bois et l'agro-alimentaire, entre autres.

ACCÈSen train

par la route

Toulouse

Perpignan

Barcelone

La Seud’Urgell

Page 4: Général - Calendrier de fêtes et d'activités

COMMUNE DEPUIGCERDÀ (18,58 KM2)

L'ancienne commune de Puigcerdà a étéagrandie, par l'annexion du hameau deRigolisa au XIX siècle et par celui deVilallobent en 1969. Elle est limitée à l'estpar la frontière française avec des agglo-mérations très rapprochées de part etd'autre de celle-ci comme le sont Age etPalau, Vilallobent et Osseja et, surtout,Puigcerdà et la Guingueta d'Ix (officielle-ment Bourg-Madame) où il y a toujours eula douane. Vers le sud-est, elle grimpe lamontagne par une étroite frange deterrain et rejoint le col Marcer d'où elledescend vers le serrât d'Orri, à côté dumas Bertranet, pour rejoindre la rivièreLlavanera et côtoyer la commune deFontanals de Cerdanya. De là, elle s'ouvreau pla d'Arènes, contourne Ventajola ausud et arrive à l'actuelle nationale N-260 àhauteur du mas Aranso, point de con-fluence avec les communes de Bolvir etGuils de Cerdanya. Sous cette voie decommunication, elle cherche la rivièreQuerol qu'elle remonte jusqu'à la frontiè-re, près de la Vinyola, où elle est limitrophedu territoire d'Enveig. Au nord, elle par-court la frontière qui la sépare des com-munes d'Ur et de la Guingueta d'Ix.Le nom de la ville de Puigcerdà (1.202 m.)dérive du latin Podium Ceretani, qui signi-fie « mont des cérétans », c'est à dire desanciens habitants de Ceretania devenue laCerdanya. Sa première dénomination fut,cependant, Mont Cerdà. Les deux topony-mes indiquent sa position surélevée sur lacolline que la moraine frontale du glacierqui occupait la vallée du Querol avait for-mée dans la plaine.

VEGETATION ET FAUNE

La presque totalité de la commune estoccupée par les cultures herbacées à l'ar-rosage et par des prairies, suivies de trèsloin par les cultures maraîchères et fruitiè-res -essentiellement des poiriers-. La sur-face forestière est beaucoup plus modes-te, on y trouve le pin rouge (au pla deForques) et l'association pin rougebuis-son, suivi de la peupleraie (bordant leschemins et les lisières), le pin à crochet(au serrât de l'Orri) et, pour finir, le hêtrepeu abondant et associé à ce dernier. Lereste est constitué essentiellement d'ar-bustes avec des associations pré-pinrouge et pré-buisson en plus des arbresde bordure qui entourent les canaux d'irri-gation, les champs et les prés de fauche(aulnes, frênes, saules). Néanmoins, ilfaut souligner la plantation d'espèces -autochtones ou d'ailleurs- qui composentce qu'on appelle le parc Shierbeck, autourde l'étang de la Vila, lieu emblématiques'il en est. Parmi les arbres on trouve : l'a-cacia, l'acacia du Japon, le peuplier blanc,le noisetier, le sapin, le bouleau, le boule-au blanc, le sycomore ou faux-platane, lecarpinus, le marronnier, le cèdre del'Himalaya, le cèdre du Liban, le cèdre del'Atlas, le merisier japonais, le peupliernoir, le saule pleureur, l'érable, le hêtre, le

frêne, le ginkgo, le magnolia, l'alisier, lesorbier-des-oiseleurs, le paulownia, le pind'Autriche, le platane, le pommier japo-nais, le chêne, le chêne rouge, le saule, leséquoia géant, le sophora, l'if, le tilleul, letilleul argenté, l'aulne, l'aulne «italien », lecyprès de Leyland et le cyprès de Nootka.Quant aux arbustes, on peut citer : lebuis, le Cotinus Coggiria, deux espècesde cotonnier, l'Elaeagnus pungens, le fat-sia Japonica, le Forsythia intermedia, lelierre, le houx (ilex aquifolium I.), la lavan-de vera, le chèvrefeuille japonais, leMahonia aquifolium, les percemurailles,le narcisse, le parthenocissus quinquefo-lia, le seringa, diverses rosés, le Rhustyphina, le Salix rosma-rinfolia, le sureau,le spiraea van houttei, divers tamaris et lelaurier-tin. L'avifaune qui vit dans l'étangest surtout représentée par : le canardcol-vert (blanc ou moucheté) et lecygne muet, en plus du pigeon blanc.Pendant la saison migratoire on peut yvoir aussi le canard sauvage, la pouled'eau, la mouette et le goéland argen-té. Suivant la saison on peut y obser-ver aussi des cigognes blanches.Parmi l'ichtyofaune on trouve: l'angui-lle, le chevesne, le barbeau, la carpe,le dard et la truite. La faune sauvage,quant à elle, c'est celle habituelle deszones alpines et subalpines.

Sceau de Rigolisa XIX s.

Page 5: Général - Calendrier de fêtes et d'activités

LES HAMEAUX ANNEXES

AGE (1.175m)Il est situé entre le Segre et la rivièreLlavanera. L'église paroissiale est d'ori-gine romane bien que très restaurée.«Age» est considéré comme un topony-me pré-romain, bascoïde ou celte, dérivésans doute de (h) agiu = «if», ou alors,provenant du verbe latin agere = «ordon-ner, commander». En aucun cas de ager(champ), comme il a été proposé.

RIGOLISA (1.212m)C'est un hameau situé sur le montCerdà, au nord-est très exactement. Ilest constitué par un mas et par l'églisede Saint Jacques de Rigolisa.Auparavant il avait eu le rang de com-mune et appartenait à Sant Miquel deCuixà. «Rigolisa» est un toponyme pré-romain bascoïde, formé probablementpar Errako et Iezea qui voudrait dire«ravin du brûlé » ; il apparaît dans lesdocuments pour la première fois en 946comme Eragolisa.

VENTAJOLA (1.150m)Il est situé au sud-ouest de Puigcerdà,sur la rive droite de la rivière Querol ouAravo. Il apparaît dans les documentsdepuis le IXème siècle. II avait été lapropriété de Sant Miquel de Cuixà.L'église romane est dédiée à saintThomas. « Ventajola » pourrait dériverdu patronyme Ventidius.

VILALLOBENT (1.175m)Il est situé à la confluence des rivièresVilallonga et Llavanera (appelée aussiVanera). « Vilallobent » est un topony-me d'origine latine formé à partir desmots Vita et Lupenti - de lupus (loup)-

il provient probablement d'un patrony-me. On considère qu'à l'origine c'étaitun fundus romain. Son territoire avaitappartenu tout d'abord au monastèrede Ripoll et à Sant Miquel de Cuixàensuite. Il finit par être propriété de laCouronne, destiné au séjour royal. Sonéglise romane est dédiée à Saint André.

DÉMOGRAPHIE

Afin d'illustrer cette partie, nous pré-sentons un tableau montrant l’évolutionde Puigcerdà comparée à celle d'autresvilles au moment de sa plus forteexpansion, le milieu du XlVème siècle.

VOIES D'ACCES PAR LAROUTEDepuis Barcelona : Par l'axe duLlobregat (C-1411 ), à travers le tunneldu Cadi. Nous arrivons à Puigcerdà enune heure et demie environ en passantpar Terrassa, Manresa et Berga. Si onsuit la voie Barcelona-Puigcerdà par Vie,Ripoll, Ribes de Freser et le Col deToses (N-152), l'itinéraire est plus longmais on est recompensé par un paysa-ge et par des sites de grand intérêt.

Depuis Girona : Par la route régiona-le C-150, on traverse Besalû, Olot, leCapsacosta, Ribes de Freser et le Colde Toses.Depuis Lleida : Par la route régiona-le C-1313 de Lleida à Adrall en passantpar Artesa de Segre et Pons,- par la N-260 d'Adrall à Puigcerdà par La Seud'Urgell, Martinet et Bellver deCerdanya.Depuis Toulouse : Par la N-20, onpasse par Toulouse, Foix, Tarascon etAx-les-Thermes. Nous pouvons passerpar le Col du Pimorent ou emprunter letunnel du même nom. DepuisCarcassonne : Par la N 118 passant parLimoux, Quillan, Axât et Mont-Louis.Depuis Perpignan : Par la N-116, ontraverse Prada de Confient et Mont-Louis.Depuis Andorre : Par le Port d'Envalira,vers le Col du Pimorent jusqu'à laGuingueta d'Ix (Bourg-Madame) etPuigcerdà.

EN TRAIN

De Barcelona : Par la ligneBarcelona-Puigcerdà, de la compagnieferroviaire R.E.N.F.E qui nous emmè-nera à Puigcerdà et à La Tor de Querol,passant par Granollers, Vie, Ripollavec des arrêts aux villages cerdansde La Molina et d'Alp.De Toulouse : Par la ligne Toulouse-La Tor de Querol de la S.N.C.F. De Perpinyà : On peut arriver àVilafranca de Confient par la ligneferroviaire normale et achever le trajetjusqu'à La Tor de Querol avec lefameux Petit Train Jaune qui passe parMont-Louis et Sallagosa.

ANNÉE HAB.1345 6.500

1718 1.1301787 1.7541830 2.0461887 2.6511900 2.5721950 3.3561970 5.5261975 6.0111981 5.8181994 6.5862001 7.6562003 8.500

Comparaison aumilieu du XlVème

siècle

Ville Hab.

Barcelona 40.000Perpignan 14.000Lleida 12.000Tortosa 6.500Puigcerdà 6.500Cervera 6.000Vilafranca 4.000Manresa 3.000

Vilallobent

Page 6: Général - Calendrier de fêtes et d'activités

FESTIVITES ET ANIMATIONS

JANVIERLe 5, Défilé des Rois, jardins d’enfants.Bénédiction des animaux et pot de l'ami-tié a Bourg-Madame.C'est une période de rifles en tout genre.Les plus connues sont celles d'Osseja,Puigcerdà, Vilallobent et Llivia.

FÉVRIERCarnaval. A remarquer les défilés à Puigcerdà.Fête du Trinxat à Puigcerdà.

MARSLe 8, les pompiers sud-catalans fêtentla Saint Jean de Dieu.

AVRILFête de l'Arbre dans différents villages.Le 23, Sant Jordi à Puigcerdà, marchédu livre et de la rosé avec différentesmanifestations culturelles.Le 25, Pèlerinage à Saint Marc(Puigcerdà).

La semaine de PâquesLa foire des antiquaires « AnticPuigcerdà ».Chants des caramelles à Puigcerdà.

JUINCourse cycliste « La Route des 3Nations »Le 23, Feux de la Saint Jean.

JUILLETPremière Semaine Culturelle dePuigcerdà (récital de poésies, théâtrede rue, débats, conférences, l'attribu-tion du prix littéraire Vila dePuigcerdà, etc.).Le 10, la Saint Christophe et la béné-diction de voitures à Puigcerdà. Le 14, marche populaire à Vilallobent.Les 17, 18, 19 et 20 Festa Major elRoser à Puigcerdà.Le 25, la Saint Jacques, pèlerinagede Rigolisa.Le 29, la Sainte Marthe, patronnedes hôteliers, fête à Puigcerdà. Cyclede concerts à Puigcerdà. Fête du Velô

AOÛTTroisième week-end, Festa de l'Estany àPuigcerdà. Foire artisanale à Vilallobent.La Sainte Marie, Fête d'été de Vilallobent.

SEPTEMBRELe 6 et 7, Festa Major de VilallobentLe 8, Notre Dame de la Sacristie àPuigcerdà.Le 11, Fête Nationale catalane àPuigcerdà.

OCTOBRERencontre de mycologues de Cerdanyaà la Vila.

NOVEMBRECommémoration du Traité des Pyrénéesà Puigcerdà. Le 30, Festa Petita deVilallobent.Premier week-end, Foire du Cheval àPuigcerdà.

DÉCEMBREPapa Nôel à Puigcerdà.Les Pastorets à Puigcerdà.Jour de l’an.

Foire

Géants de Puigcerdà

Page 7: Général - Calendrier de fêtes et d'activités

LES PRINCIPALES FETES

AGEDeuxième dimanche de juin. .

PUIGCERDÀTroisième dimanche de Juillet, Roser.

VENTAJOLALe 21 décembre, la Saint Thomas.

VILALLOBENTPremier dimanche de septembre, leRoser.

FOIRES ET MARCHÉS

Semaine Sainte, Antic Puigcerdà, foired'antiquaires, brocanteurs et collection-neurs. Dernier samedi d'avril, Foire auxBestiaux de Printemps à Puigcerdà.Premier week-end après la Toussaint, Foiredu Cheval à Puigcerdà spécialement con-sacrée aux chevaux de race hispano-bre-tonne, appelés aussi chevaux bretons cer-dans. On y trouve aussi des machines agri-coles, des véhicules et des marchandsambulants. Il y a un marché tous lesdimanches matin à la Vila (Puigcerdà)

Fête du Lac

Page 8: Général - Calendrier de fêtes et d'activités
Page 9: Général - Calendrier de fêtes et d'activités

Hist

oire

- Lé

gend

es

Page 10: Général - Calendrier de fêtes et d'activités

CHRONOLOGIE

Quelques découvertes nous montrentque l'actuelle commune était déjà habi-tée à l'époque préhistorique, ibère etromaine.Xème siècle. La paroisse de Vilallobent,apparaît, sous le nom de Vila Lupenti, dansL'Acte de Consécration de la Cathédrale deLa Seu d'Urgell.942. Premier indice documenté de l'exis-tence de l’agglomération d'Age. 958.Première citation de Saint Thomas deVentajola.1094. L'existence d'un château sur la colli-ne légué par le comte Guillem Ramon àson fils Guillem Jordà. 1170-1177. Alfons I fonde ou refonde laville de Puigcerdà et lui confère le titre decapitale cerdane.1182. Instauration de la Foire dePuigcerdà, un élément revitalisateur de l'é-conomie cerdane.1190. Le roi Pierre I confirme l'HospitalMajor de Puigcerdà, lequel deviendra avecle temps l'hôpital actuel.Xlllème siècle. On crée la Viguerie deCerdanya qui perdurera jusqu'en 1716 etaura Puigcerdà comme capitale. 1260. Première citation écrite au sujet du lac.1280. Un incendie détruit la plupart de laVila.1290. Etablissement des dominicains. XlVème siècle. L'Ordre des Mendiants etles juifs, deux communautés avec ungrand poids spécifique à Puigcerdà. 1333. Les Franciscains construisent leurcouvent.1344. On octroie à Puigcerdà le titred'Insigne.Vers 1346. Puigcerdà est parmi les septpremières villes les plus peuplées de laCatalogne.1393. Puigcerdà achète Salteguet à Pedrode Lozano.1428. Un fort tremblement de terre causela destruction d'une grande partie de la Vila.1479. On commence la construction d'unnouveau château.

1514. On frappe la première monnaiepuigcerdanaise.1583. On donne à la Vila le titre deFidelissima.1588. Il est créé l'Union entre Puigcerdà et laTerra (le reste de la Cerdanya) pour faire frontau banditisme.XVI-XVIIème siècles. Affrontements conti-nus avec les Français.1716-1833. Création du Corregiment avecPuigcerdà pour capitale.1728. Etablissement dans la Vila de l'EscolaPia.1770. Naissance à Puigcerdà du docteurFrancesc Piguillem i Verdacer, introducteurdu vaccin antivariolique de Jenner dans lesPays Catalans.1771. Mort du médecin et botaniste puig-cerdanais Miquel Bernades i Mainader quifut le médecin de famille du roi Charles III etle premier professeur en chaire du jardinbotanique de Madrid.1812-1814. Napoléon crée le Départementdu Sègre avec Puigcerdà comme capitale.1837, 1873 et 1874. Puigcerdà subit lesguerres carlistas. Elle en sort victorieuse àchaque fois. Elle obtient le titre d'Héroïque(1837) et de Toujours Invincible (1874).1854. Naissance du météorologue DionisPuig i Soler, auteur d'une nouvelle méthodede prévision atmosphérique.1861. Il est créé le premier corps de pom-piers de la Cerdanya, un des plus anciens deCatalogne. 1875. Publication de El Puigcerdanès, le pre-mier hebdomadaire de la Cerdanya.1879. Fondation de l'association CasinoCeretà.1886. Le gouvernement autorise la démoli-tion des murailles de la Vila. 1913. Visite del'Infante Isabel.1914. On achève la construction de la routeN-152 qui relie Barcelona et Puigcerdà parRibes de Fresser, l'année suivante sera ter-minée celle de La Seu d'Urgell à Puigcerdà.Ce sont les deux principaux axes routiers decommunication de la comarca.1922. Le train de Barcelona arrive àPuigcerdà.1924. Visite du monarque Alphonse XIII.1929. Inauguration de la voie ferréeentre Puigcerdà et Ax-les-Thermes.1936. Un groupe important de la C.N.T.-F.A.I., commandé par Antonio Martin dit « le

boiteux de Malaga », prend le contrôle dePuigcerdà et d'une grande partie de laCerdanya.1937. On émet du papier-monnaie.1939. Entrée des troupes franquistes (le 10Février).1952. Débuts de Radio Puigcerdà, « la voixde la Cerdanya », elle arrêtera dix ans plustard.1956. Une première dans tout l'Etat espag-nol, le hockey sur glace pratiqué àPuigcerdà.1960. Création de la CooperativaAgropecuaria de la Cerdanya (coopérativeagricole et d'élevage). 1981. Célébration de la première Diada dela Cerdanya (Journée de la Cerdagne).1983. Radio la Cerdanya S.A., connuecomme Radio Pirineus, commence sesémissions.1986. Premier titre de ligue de hockey surglace ; première équipe catalane à l'obtenir.1987. Création du Conseil Régional deMuntanya. Constitution du ConseilRégional de la Cerdanya.1989. Inauguration de l'Arxiu HistôricComarcal (Archives Historiques Régionales)de la Cerdanya.1990. Inauguration de la Biblioteca Comtat deCerdanya qui couvre le secteur de la comarca.1991. Commencent les travaux de remo-délation de l'étang, du parc Schierbeck etdes canaux d'irrigation.1994. Registre dans le livre Guiness derecords mondiaux de la saucisse la pluslongue.1995. On fête les vingt ans du ColloqueArchéologique de Puigcerdà.1996. L'eau des canaux d'irrigation est ren-due potable. Plusieurs succès sportifs, indivi-duels ou collectifs (V.T.T., foot-bal, échecs... ).1998. Présentation du géant “Kerresetcaps”.Inauguration du nouveau Parc de Pompiers.Célébration de la Rencontre Mondiale de «peñas barcelonistas » (cercle d’amis deBarcelone).2000. Inauguration de la Résidence Socio-Sanitaire et les nouveaux Tribunaux.2001. Inauguration du Parking Souterrainsitué dans l’ancien quartier juif.2002. Inauguration de l’Ecole Municipalede Musique Issi Fabra.2003. Inauguration de l’ascenseur panora-mique incliné.

Page 11: Général - Calendrier de fêtes et d'activités

L'ECUSSON DE LA VILA

On en trouve la première référencedans le cartulaire « Traslat del Llibre Vert» de l'an 1298 et il constitue un desplus anciens exemples de l'héraldiquecatalane. Voici sa description :« Ecu carré sur pointe : de gueulesavec mont fleuronné d'or. Surmontéd'une couronne comtale ».Il faut tenir compte que le « mont fleu-ronné » n'est pas la Fleur de Lyscomme on l'a souvent dit à tort.

SON DRAPEAU

II vient de son armoirie et fut rendu offi-ciel en 1986. Il a en plein centre le montfleuronné d'or sur un champ de gueu-les.Il faut préciser que Puigcerdà avaitson drapeau depuis le XVème siècle,malheureusement, aucune documen-tation ne nous est parvenu. En tout casil semblerait logique de penser qu’ilavait ses armes représentées, dont lemont fleuronné, puisque c'est unereprésentation courante des XIII etXlVèmes siècles, sur les couverturesdes livres.

SES TITRES

INSIGNE. Octroyé en 1344 lors de sonarrestation, dans le château de la TorreCerdana de Portet, de Jacques III, roide Majorque qui avait été déclaré en

rébellion par la Cour et dont on avaitconfisqué les biens.

FIDELISSIME. Obtenu en 1583 grâce àsa victorieuse résistance contre leshuguenots lors d'une trahison perpé-trée par un résident de la Vila.

HÉROÏQUE. Accordé par leGouvernement en récompense de saferme résistance aux attaques et ausiège des troupes carlistes du 17 au 28novembre 1837.

TOUJOURS INVINCIBLE. Octroyé parun Décret de la Présidence duGouvernement central en date du 8septembre 1874 pour récompenser laVila de son courage lors des attaquescarlistes de 1874. On créa à cette occa-sion une médaille commémorativepour les défenseurs avec l'autorisationdu Gouvernement.

Plan du Fort Adrià

Page 12: Général - Calendrier de fêtes et d'activités

HISTOIRE

Tout au long de ce siècle on a mainte-nu l'idée que Puigcerdà avait été fon-dée en 1177, selon le document établipar le roi cédant les terrains pour laconstruction de l'église. Il est clair quedans ce document on parle déjà d'uneville. Cependant il conviendrait deremonter la date à 1094 si l'on tientcompte du document qui mentionnele château du "Mont Cerda" légué parle comte de Cerdagne Guillem Ramonà son fils Guillem Jordà. On peut sup-poser qu'il s'agissait d'une fortificationimportante et grande, dans laquelle etautour de laquelle grandirait la nouvel-le poblation. C'est la situation stratégi-que du site, permettant le développe-ment d'une place forte, qui poussasans doute le roi Alphonse I le Chasteà le choisir au détriment d'autresendroits fortifiés de la zone.Pour y réussir on la nomma capitale eton lui accorda de nombreux privilèges,ce qui la rendit comparable aux villescatalanes les plus importantes. Vers lemilieu du XIV siècle c’était la cinquiè-me ou sixième ville catalane par nom-bre d’habitants ; elle avait autour de6.500 habitants. Elle avait aussi la res-ponsabilité des administrations juridi-ques et ecclésiastiques, ce qu'elle agardé jusqu'à une époque récente.Grâce à ses nombreux privilèges laville en mesure d'avoir son propre gou-

vernement et d'élargir ses avantagessociaux. Son développement écono-mique fut favorisé par la concessiond'un marché hebdomadaire et de deuxfoires qui ont perduré jusqu'à nosjours. Elle disposait aussi de l'eau etdes pâturages nécessaires ainsi qued'un cabinet de notaires, etc.En même temps on a pris soin dedoter la ville d'un système de défenseafin de garantir la sécurité de ses habi-tants et de pourvoir aux besoins mili-taires. On construisit les rempartsdont nous gardons encores quelquesvestiges.Puigcerdà devint la ville commercialede référence de l'intérieur de laCatalogne, complémentaire aux villesde la côte. C'était un point de concen-tration et de redistribution des mar-chandises très important. Ceci favorisaune structuration rapide des différentscorps de métiers et de la société engénéral. Aparaissent les confréries, lacommunauté juive et les ordres reli-gieux tels que les dominicains, francis-cains ou les clarisses.Le déclin survint vers le XIV siècle,comme dans le reste de la Catalogne,à cause des guerres et de la pestenoire, en plus des temblements deterre comme celui de 1428 qui fut trèsdestructeur. L'impasse surmontée, laville retrouva sa prospérité qui ne l'aplus abandonnée jusqu'à nos jours,malgré des graves difficultés auxquel-les elle s'est trouvée confrontée parmoments. Sa situation stratégique, luipermettant de contrôler les passages

du Pimorent et de la Perche, l'ont obli-gée à participer aux guerres successi-ves dès le XVI siècle.Elle fut assiégée plusieurs fois par lestroupes françaises et espagnoles, enparticulier par les premières tant ilétait important de contrôler cetterégion. Cette situation se prolongeajusqu'à l'époque de Napoléon. C'estde ces relations conflictueuses entrel'Espagne et la France que naquit leTraité des Pyrénées (1659-1660) divi-sant la Cerdagne entre les deux pays ;la frontière passe aux pieds dePuigcerdà. Le banditisme, très déve-loppé à l'époque, fut aussi un élémentdéstabilisateur de son économie,comme en témoignent de nombreuxdocuments.Une autre difficulté à laquelle dut faireface Puigcerdà, ont été les importan-tes dépenses engagées pour sadéfense, l'entretient des troupes et lemaintien d'un important reseauespion-nage. Cependant ce fut à cemoment-là qu'on frappa sa propremonnaie.Le XVIII siècle, engagé déjà sur lavoie de la récupération, dut faire facequand même aux attaques des trou-pes françaises. L'arrivée de la monar-chie des bourbons qui imposa l'admi-nistration castillane et supprima lesdroits et libertés catalans, constituaencore un frein au développement dela ville. L'invasion de l'Espagne parNapoléon entre 1812-1814 convertitPuigcerdà en capitale de l’éphémèreDépartement du Sègre.

Sceau à pain juif avec des caractères arabes XIV s.

Dessin du Château.1319-1320

Page 13: Général - Calendrier de fêtes et d'activités

Au XIX siècle, la ville fut le scénariode plusieurs affrontements entrelibéraux et carlistes en 1837 et1873-74. Sa courageuse résistancelui valut la reconnaissance duGouvernement et de l'Espagneentière. Beaucoup de villes espa-gnoles donnèrent le nom dePuigcerdà à leurs rues. LeGouvernement de l'époque baptisade la sorte l'un de ses vaisseaux deguerre.Vers la fin du XIX siècle, laCerdagne commença à devenir lelieu de villégiature privilégié par lesfamilles aisées de Barcelone, les-quelles faisaient construire deluxeuses demeures, appeléesQuintas, à l'extérieur des remparts.C'étaient les pionniers de l'impor-tant phénomène appelé tourismede nos jours. Cet afflux importantde vacanciers appartenant aux cou-ches les plus influentes de la socié-té catalane: des politiciens, des per-sonnalités du monde de la culture,etc., permit la naissance et le déve-loppement de plusieurs entitéstelles que le Casino Ceretà, leCercle Agricole et Commercial, oudes manifestations comme la Fêtedu Lac et les Jeux Floraux ou en-core la naissance de la presse loca-le. C'est à ce moment-là qu'ondémolit les remparts et qu'on élar-git la ville vers le lac et vers Rigolisaavec des somptueuses construc-tions.D'importantes personalités fré-quentaient la contrée à cette épo-que : les écrivains Jacint Verdaguer,Narcis Oller et Santiago Rusinol, lepoliticien nord-catalan EmmanuelBrousse et M. Alart, les musiciensAlbéniz et Granados et beaucoupd'autres. Ce dynamisme continuerajusqu'à la guerre civile espagnolede 1936-39. De nombreux citoyensde la ville seront assassinés à cemoment-là. L'expérience descollectivisations traumatisera seshabitants.L’après-guerre connaîtra les mêmesdifficultés économiques et sociales

que dans le reste de l'Espagne.Lentement, le secteur touristiquerécupère son activité avec unimportant développement dessports d'hiver comme le ski ou lehockey sur glace. Puigcerdà devintla ville pionnière du hockey surglace en Espagne.Cette relative prospérité attire denombreux immigrants des autresrégions d'Espagne, en particulier decelles du sud et permet aussi la fré-quentation de la ville par les touris-tes françaises, avantagés par unchange de monnaie favorable poureux.A l'heure actuelle, Puigcerdàaccueille 50% de la popula-tion cerdagne espagnole etson économie est tou-jours basée sur le touris-me, l'activité tertiaire etl'industrie de la construc-tion.

Monnaie en cuivre de Puigcerdà, 1576

Page 14: Général - Calendrier de fêtes et d'activités

LEGENDES

LA VIEILLE DAME DU LACLa fête du Lac de Puigcerdà, anciennede plus de 110 ans, rappelle une légen-de qui chaque année suscite l'intérêt depetits et grands, celle de la Vieille Damedu Lac.C'était une vieille nonagénaire qui vivaitdans la rue des Ferrers de la Vila. Vêtued'un jupon et d'une capuche, elle incar-nait les vertus de la femme cerdane.Amoureuse de sa terre et en particulierdu lac et de sa bonne vieille ville, elle serend ponctuellement à son rendez-vousannuel. Et selon les dires de JosepVinyet, "elle vient, parcourt son village,s'intéresse aux voisins et, après avoirpartagé avec eux une journée de joie,elle repart à bord d'un bateau, parmi lesbranches d'un saule pleureur, vers quel-que palais fantastique au fond de l'eauoù l'attendent les fées venues, voicitrès longtemps, du lac de Lanôs". Uneautre version de la légende pré-tend que la petite vieille vivait dans unemaison engloutie autrefois par les eauxdu lac. Lors de la construction de celui-ci, elle aurait refusé de quitter les lieux,mais on la força. Depuis ce temps-làelle revient chaque année au moisd'Août pour visiter son anciennedemeure.

LE PELERIN DE RIGOLISALa légende raconte qu'un pèlerin, vieuxet fatigué, qui suivait le chemin deCompostelle, guidé par les étoiles, arri-va à l'ermitage de la Vierge trouvée enCerdanya (l'actuel ermitage de Font-romeu). Il était mort de fatigue et desoif. Abattu, il pleurait en invoquant laVierge, restant endormi à ses pieds.A son réveil, il trouva un abondant jetd'eau où étancher sa soif et reprendredes forces pour continuer le chemin ;arrivé à Saint Jacques de Rigolisa, unsavoureux goûter et un bon lit d'au-berge l'attendaient.L'imagination populaire prétend que lenom de Rigolisa signifierait « aller en

Galicie », comme celui de Nargo pour-rait vouloir dire « aller en Aragon ». Il estvrai que les moines de Cuixa y bâtirentune chapelle et une auberge, profitantdu fait que l'endroit se trouvait à mi-che-min entre leur monastère et leurspossessions de l'Urgellet (Pinsent,Tavernoles, Codinet)

LE PUIG CERDÀCertains prétendent que deux famil-les, les Puig et les Cerdà, unirentleurs enfants en mariage et décidè-rent de fixer leur résidence en hautd'une colline qui s'appellera depuis« Puigcerdà ». Une autre versionexplique qu'il s'agissait de deux ber-gers, Puig et Cerdà, lesquels, biensûr, conduisaient leurs trou-peauxaux pâturages de la colline, ce quidonna lieu au nom actuel de la ville.

KERRESETCAPS

Cétait vers le milieu du XVIIèmesiècle. Beaucoup de cerdans, terro-risés à l'idée d'y rencontrer unmonstre, n'osaient plus aller à laforêt chercher du bois, ou deschampignons, ni, même, aller à lachasse. Beaucoup d'entre eux affir-maient l'avoir vu ; d'autres le croy-aient après avoir entendu les pre-miers. Voici qu'un jour, un puigcer-danais se vit dans l'obligation de seprocurer un peu de bois et décidad'arriver jusqu'aux premiers pins deSalteguet. Ce faisant, il prit tout demême la précaution d'amener sonfils pour que celui-ci fasse le guet à

Vierge de la Sacristie

Vieille Dame du Lac

Page 15: Général - Calendrier de fêtes et d'activités

l'orée de la forêt et l'avertisse encas de danger. Peu de temps aprèsleur arrivée, un énorme brameretentit.Prenant ses jambes à son cou, lepauvre homme courut rapidementvers l'endroit où devait se trouverson fils. Il n'y était plus! Il était plusloin avec un... être étrange, un terri-ble monstre! Il l'appela angoissé,mais l'enfant lui répondit qu'il n'a-vait rien à craindre, que le monstreétait inoffensif. Sans l'écouter, horsde lui, le père s'empara du fusil qu'ilportait et visa la bête, laquelle s'en-fuit dans les arbres avec un criassourdissant.Une fois en ville, le père grondasévèrement le garçon et l'enfermadans le cagibi de la maison. Tout desuite après, il sortit pour raconterl'histoire à ses amis ainsi qu'auviguier, l'autorité locale d'alors. Envoilà assez! dit celui-ci, et décida deprocéder à une sérieuse battue versl'endroit où le monstre était apparu.Entre temps, le garçon n'arrêtaitpas de dire à sa mère que cet être-

là n'était pas du tout méchant. Legroupe qui était parti à sa rechercheréussit à l'attraper vivant, non sanspeur et sans grands efforts.Lorsque l'enfant l'apprit, il se mit àpleurer avec désespoir. Le lende-main, sachant le monstre enchaînédans une cage et exposé sur laplace Major, il n'eut de cesse quede s'échapper et d'aller le voir. Il seglissa parmi la foule jusqu'au cerclemarqué par les soldats, à bonne dis-tance de la bête.D'un bond il s'approcha d'elle. Descris de peur s'élevèrent mais per-sonne n'eut le courage d'aller lechercher. Alors la bête cessa de bra-mer et tendit une main à l'enfant.Les autres gosses firent de mêmeet le monstre sembla comprendrel'innocente amitié des enfants.Mais, lorsqu'un des parents tentade s'approcher à son tour pour lesdélivrer, la bête recommença àpousser des cris hostiles. Il n'avaitpas confiance en lui.En deux jours, le monstre fut le seulsujet de conversation de la ville et

de toute la Cerdagne, de sorte quepresque tous les cerdans se rendi-rent à Puigcerdà pour le voir. Lesautorités décidèrent de l'envoyer àla Cour. La plus grande joie des gen-tils gamins fut d'apprendre l'éva-sion de Kerresetcaps. Dans leur forintérieur ils savaient qu'ils le rever-raient en Cerdagne pour jouer aveceux et chasser les coeurs endurcis,les véritables monstres.

Saint Jacques de Rigolisa

Page 16: Général - Calendrier de fêtes et d'activités

POUR EN SAVOIR PLUS

- BOSOM, S.: Coneguem... l'estanyi el parc Schierbeck. Puigcerdà,1992.

- BOSOM, S.: Puigcerdà. Girona, 1993.

- BOSOM, S. i MERCADAL, 0.: LaCerdanya. Manresa, 1994.

- BOSOM, S. i VILADOMAT, T.:Puigcerdà, 40 anys d'història d'ho-quei sobre gel Club Gel Puigcerdà.Puigcerdà, 1995.

- BOSOM, S. i MERCADAL, 0.: Elpatrimoni Històrico-artístic de laCerdanya i el Capcir. Manresa,1994.

- BOSOM, S. i SOLÉ, M.: Carrers i pla-ces de Puigcerdà. Una passejada perla seva història. Puigcerdà, 1998.

- BRAGULAT, J.: Vint-i-cinc anys devida puigcerdanesa 1901-1925,Barcelona, 1969.

- DA.: 1r Congrés Internacionald'Història de Puigcerdà. Puigcerdà,1983.

- DA: "El Vallespir, el Conflent, elCapcir i la Cerdanya" dins Grangeografia comarcal de Catalunya.Barcelona, 1985

- DA: CD-ROM de la Cerdanya.Puigcerdà, 1996.

- FIGUERA, M.: La Cerdanya, rutesi passejades. Vilassar de Dalt,1997.

- GALCERAN, S. (A cura de): Laocupación francesa de 1462 al1493 y Nª Sª de Gracia. Ripoll,1970.

- GALCERAN, S.: Dietari de la fide-líssima vila de Puigcerdà.Barcelona, 1977.

- MARTÍ, J.: Historia de SantaMaria de Puigcerdà, hoy de laSacristía. Lleida, 1925.

- MARTÍ, J.: Dietari de Puigcerdàamb sa vegueria de Cerdanya isotsvegueria de Vall de Ribes.Ripoll i Lleida, 1926-1928.

- MERCADAL, 0.; BOSOM, S.;DENJEAN, C. i SUBIRANAS, C:Coneguem... els jueus i francis-cans de Puigcerdà.Puigcerdà, 1994.

- MERCADER, J.: Puigcerdà, capitaldel Segre. Barcelona, 1971.

- POUS, J. i SOLÉ, J. M.: Anarquia irepública a la Cerdanya (1936-1939), ElCojo de Málaga i els fets de Bellver.Barcelona, 1988.

-SEMPRONIANA: La cuina tradicio-nal de Cerdanya. Tremp, 1995.

Page 17: Général - Calendrier de fêtes et d'activités

Mon

umen

ts -

Site

s d’

inté

rêt

Page 18: Général - Calendrier de fêtes et d'activités

MONUMENTS ET ITINERAIRES CULTURELSART ROMAN

Eglise de Saint Julien d'AgeBien que d'origine romane, elle futtrès modifiée au XVIIIème siècle. Onsupprima l'abside et on ouvrit la ported'accès actuel, après lui avoir ajoutéun presbytère, côté ouest. Auparavanton avait ajouté déjà des chapelles dechaque côté de la nef. On aperçoitl'emplacement de l'ancienne ported'accès sur le mur méridional et, surcelui côté nord, un appareil en épi.

L'église de Saint André à VilallobentD'origine romane, elle conserve quel-ques murs avec des "opus spicatum".Des chapelles ont été ajoutées et l'absidea été remplacée par une construction rec-tangulaire. La voûte est en plein cintre etle clocher mur, côté ouest, est à deuxarcs. Elle a été restaurée récemment.

Hôpital de PuigcerdàOn le trouve cité dans les documentsdepuis 1190, c'est un des édifices lesplus anciens de la ville. C'est uneoeuvre de transition romano-gothi-que, bien qu'aujourd'hui elle soit trèsprotégée.

Sanctuaire de Notre Dame deQuadres, Isôvol (Ventajola)Malgré les modifications du XVIIIème siè-cle, le temple est d'origine romane. Il estcité dans les documents du Moyen Agecomme domus hospitalis, -une halte fré-quente sur le chemin de Saint Jacques-. Ilfut utilisé encore comme sanctuaire jus-qu'au milieu du XXème siècle. Le grandportail de l'enceinte du XVIIème siècle,est conservé dans la Casa Bertran deVentajola (Puigcerdà).

Eglise de Saint Thomas. VentajolaConstruite entre les XI et Xllème siè-cles. Elle conserve l'abside ornéed'arcatures et bandes lombardes. Laférronerie de la porte provient deBolvir. Sa nef a subi plusieurs modifi-cations (nef rehaussée, presbytèreajouté...).

GOTHIQUE

Clocher de Sainte Marie à PuigcerdàEn 1936, au début de la Guerre CivileEspagnole , sous le commandement de laCNT-FAI on a démoli l’église paroissiale deSainte Marie. Démantelée avec des pieuxet des pelles, on a seulement sauvé le clo-cher , qui préside aujourd’hui la place por-tant le nom du bâtiment disparu .L’ensemble a commencé à se construirevers 1177 et à cause de cela on y trouvecertains éléments d’inspiration romane,même si on peut le considérer gothiquedans sa majorité.L’église avait trois nefs. En largeur, elleoccupait presque toute la place et laissaitde chaque coté une rue étroite. On peutconstater des deux côtés du clocher le

Eglise romane de Sant Juliàd'Age XII-XVIII s.

Page 19: Général - Calendrier de fêtes et d'activités

point de départ d’un des anciens arcs detransept qui allaient vers les nefs latérales.En longueur, avec la maison des curés quiétait ajoutée, elle arrivait jusqu’au platanequi séparait cette place de la Place desHerois (Héros).Le clocher, à présent le seul vestige del’ensemble architectonique, a été depuistoujours l’un des symboles de Puigcerdà etil se détache au dessus des toits des mai-sons. Aujourd’hui, il mesure 35m. de hau-teur jusqu’à la balustrade qui le culmine,mais on sait qu’anciennement il avait untoit fait avec des planches de bronze, finiten pointe et achevé par une aiguille doré.Si on observe le clocher actuel, on aperçoitrapidement qu’il a deux étapes constructi-ves. D’abord, la base carrée qui arrive jus-qu’au premier étage est composée dequatre forts piliers constitués de blocs degranit bien agencés. De là en montant seforme une figure octogonale. Les murs deses différentes faces sont reliés aux arêtesde granit . En haut, il y a une terrasse assezlarge qui nous offre une magnifique vuepanoramique de la vallée cerdane. Il estconseillé de la visiter malgré l’effort pourmonter les marches en colimaçon d’originequi nous amènent aux marches rénovées,plus commodes, et ainsi jouir de l’émotionqui va nous saisir.

Dans un des piliers de base s’ouvre uneporte qui nous amène vers un escalier encolimaçon, aussi en granit, qui nous per-met d’accéder au premier étage. Ici on ytrouve les deux yeux de bœuf qui s’ou-vrent vers la Place et l’Hôpital, et les deuxarcades latérales. Cet escalier nous mon-tre, parfaitement, la partie la plus ancienneet nous signale, en même temps, où seproduit le changement de constructionpuisque vers la fin, après avoir montéquelques marches de plus, il y a encoreune ancienne pierre commémorative quisignale la fin de la partie la plus ancienne.Cette partie d’escalier nous signale que leclocher anciennement était carré, à l’instarde quelques représentations dessinéesdans des livres notariaux du XIIIème siè-cle à Puigcerdà. Selon quelques auteurs,certains de ces dessins sont représenta-tifs de l’église de Sainte Marie, fait qui visela possibilité d’un clocher central et dedeux tours plus basses de chaque cotédes nefs latérales. Cependant, une des-cription de Puigcerdà de 1603 manifestel’existence d’un seul clocher et corroboresa forme et son accès :“... s’élève le haut et imposant clocher deforme carrée sur quatres grosses colon-nes et piliers. Cela lui donne une alluremagnifique. Un escalier en colimaçon àl’intérieur d’une des colonnes permetd’atteindre le clocher.“ Le changement de construction vers laforme octogonale n’a pas été le fruit d’uncaprice, sans doute, il s’est produit à causedu mauvais état du clocher après de lon-gues années et d’incidents du type éclairsou incendies. Il paraît que la dernière réfor-me structurelle a eu lieu en 1737 et qu’ellea été ,complètement, finie en 1776. C’estgrâce à une inscription située sur la balus-trade qui couronne le clocher et par ladocumentation existante, qu’on sait quecette partie a aussi été restaurée en 1887.La dernière modification, celle des esca-liers en fer intérieurs et la coupole supé-rieure, est actuelle.Le clocher était l’atrium d’entrée à l’égliseet le sol était pavé avec des dalles sépul-crales (funéraires). Dans l’atrium se trou-vait une des portes de l’église, le portail onpeut le regarder encore aujourd’hui. Leportail est formé de cinq archivoltes où se

combinent des moulures rondes et penta-gonales soutenues par des colonnes cul-minées par des chapiteaux décorés avecdes motifs végétaux, où on voit des pig-nes. Le portail est construit en « marbre d’Isòvol ». À coté, ressort un bas relief quireprésente un muletier avec son animal.Au centre, du rez-de-chaussée , on obser-ve une croix où on voit plusieurs saints, laVierge de la Mare de Déu de la Sagristia etune combinaison des armes de Puigcerdàet de la Cerdagne. Depuis les années1940, elle est dédiée aux gens dePuigcerdà morts pendant la Guerre CivileEspagnole.Le portail nous cède le passage à la nefcentrale de l’église et on déduit donc qu’el-le était la principale. Cependant, la nef laté-rale qui était en face de la rue principaleétait la plus utilisée. De cette nef on con-serve une archivolte sur la petite porte del’église de Saint Domènec, elle est cons-truite aussi en marbre. Il y a aussi la frisequi faisait les fonctions de chapiteau et ouse dessinent des têtes d’animaux félins.Le clocher a eu plusieurs fonctions, spé-cialement de type religieux et social. Enpremier lieu, il avait la fonction typiqued’un clocher et sonnait selon les fonctionsreligieuses mais aussi pour annoncer lamort du Pape, du roi ou des évêques. Onl’utilisait aussi pour avertir d’un incendie ensonnant la grande cloche qui plus tard aété substitué par la sirène qui marcheencore à présent. On l’a utilisé aussi poursonner les heures de l’ancienne horlogeaujourd’hui modernisée. Il ne faut pasoublier non plus que la première horloge aété installée en 1415 et qu’après beau-coup de réparations on l’a changé en 1610.La dernière horloge est du XIXème siècleet de nos jours elle n’est plus en fonction-nement. Une fonction plus sporadique,même si on en a eu besoin souvent, a étécelle de lieu de surveillance pendant lespériodes de guerre, le clocher abritait destireurs pour la défense.Finalement, la dernière fonction que le clo-cher réalise c’est la fonction touristique quiattraie spécialement les touristes pour lesfeux d’artifices qu’on y célèbre le 8 sep-tembre le jour dédié à la fête de la viergede la Mare de Déu de la Sagristia, patron-ne de Puigcerdà.

Clocher de Sainte Marie

Page 20: Général - Calendrier de fêtes et d'activités

Eglise de Notre Dame des Grâces.Puigcerdà.Chapelle consacrée en 1492, elle futabîmée par les Français en 1793 et res-taurée plusieurs fois ensuite. C'est delà que proviennent les deux magnifi-ques tableaux gothiques -celui del'Annonciation et celui de Saint Etienneet Saint Jean-, aujourd'hui au M.A.C.On doit sa construction au voeu formu-lé par Jaume Mercader, viguier deCerdanya. Elle se trouve dans la rue desEscoles Pies.

Pont de Saint Martin, Guils deCerdanya-PuigcerdàII s'agit du meilleur exemple de pontgothique conservé dans la comarca.On trouve trace de sa reconstructiondans les années 1326-28. Il présentedeux arcs en plein cintre -un plusgrand que l'autre. A cheval entre lescommunes de Guils de Cerdanya etde Puigcerdà, il enjambe la rivièreAravo ou Querol. Il constituait unpoint de passage clé dans le tracé dela Strata Ceretana romaine. Certaines

théories prétendent que sa base, enpierres de taille à bossages, pourraitavoir une origine romaine.

Mairie de PuigcerdàC'est une construction gothiquedatant de la fin du Xlllème siècle àl'intérieur de laquelle on peut obser-ver une voûte d'arête épargnée parl'incendie de 1938. On y conservequelques tableaux du peintre localPère Borrell.

Les Murailles de PuigcerdàDepuis toujours, des murailles ontentouré la ville. En 1875, le gouverne-ment donne son accord pour détruireles anciennes défenses.Il reste actuellement quelques vesti-ges protégés. Ils sont situés àl’ouest.

Can Deulofeu. PuigcerdàMaison située dans la rue du QuerolC'est un des rares exemples de gothi-que populaire conservé dans la comar-ca, malgré les différentes réformes d'é-poques postérieures imitant le styled'origine.

Mirador de la Mairie“le balcon de la Cerdanya”

Pont de Sant Marti XIV s.

Page 21: Général - Calendrier de fêtes et d'activités

Ancien Couvent de Saint Dominique.PuigcerdàConstruit à partir de 1291, l'égliseactuelle date surtout du XVème siècleavec des modifications de cette épo-que. La couverture charpentée s'ap-puie sur des arcs diaphragme. En1835, il fut désaffecté.

EgliseConstituée d’un seul édifice, c’est la plusgrande de la région, même si sa taille est

plus petite qu’à l’origine, dû aux destruc-tions provoquées par le tremblement deterre de 1428. A double versant et soutenue par des arcsdiaphragmes qui s’appuient sur des con-treforts (pilier ou mur servant d'appui etde renfort à un autre mur), elle abrite deschapelles recelant des autels dignes d’in-térêt. Elle redevint objet de culte en 1946,et désignée comme église paroissiale. Dece lieu, on retient son fronton, du XV s,sur lequel sont sculptés des écussons ettrois archivoltes. Une second, latéral et deplus petite taille, provient de l’église deSainte Marie. Il conserve des peinturesgothiques de 1362, œuvre de Guillem deManresa. Le Musée d’Art de Catalogne(MNAC) possède une pierre tombalegotique de Ramon d’Urtx, baron deMatamala, mort en 1291.

La partie du couvent et le cloîtreUne fois désaffectée, elle fut utiliséecomme caserne et école.A l’heure actuelle, elle accueille laBibliothèque Régionale, les ArchivesRégionales de Puigcerdà et l’Institutd’Etudes de Cerdagne. Aujourd’hui, onpeut contempler une des ailes de l’anciencloître, reconstruit en 1603.

S. XVI-XVIII

Plaça de Cabrinetty. PuigcerdàElle fut la place Major jusqu'à la fin dusiècle dernier. Belle enceinte entou-rée de portiques qui correspondaitprobablement à la cour d'une ancien-ne fortification On peut y observer lesmaisons seigneuriales de styleRenaixença Catalana des famillesCadell et Descatllar.

S. XIX-XX

NEOGOTHIQUE

Eglise de Saint Jacques de RigolisaL'ancienne église paroissiale fut unfrancalleu de Cuixà au Xème siècle.Détruite par les Français, elle futdéplacée par la famille Macià iBonaplata. L'actuelle chapelle présen-te des aspects moyenâgeux avec lesarcs brisés, ses ouvertures et sa rosacesur le portail de la façade.

Peinture de Sant Domènec

Cloître

Page 22: Général - Calendrier de fêtes et d'activités

ECLECTISME

II y a, en dehors du quartier du lac,quelques constructions avec unmélange de styles qui sont dignesd'être mentionnées comme la Torredel Rellotge (la Tour de l'Horloge) oul'Hôtel Internacional (Puigcerdà) etd'autres à Das, Bellver de Cerdanyaou Llivia. Elles datent de la fin du XIXou début du XXème siècle.

Torre del Cônsol, Puigcerdà.Construite en 1886, de style éclecti-que, on y remarque une seule tour.Elle doit son nom à son premier pro-priétaire, le consul du Danemark, M.German Schierbeck qui fut le promo-teur de la première conception duparc du même nom.

Casino Ceretà. PuigcerdàDe style éclectique, il fut construit en1893 par Calixt Freixa. Détruit par unincendie en 1904, il fut reconstruit en 1908par Josep Domènech i Estapa. Il avait étéaussi appelé Casino de Dalt ; il possède unthéâtre et diverses salles. Il fut le phare dumouvement littéraire et culturel de laCerdanya de la fin du XIXème siècle lié à laRenaixença Catalana. (Renaissancecatalane du XIX s.).

Colonia Salvadó ou Semperi.PuigcerdàFabrique de tissus construite en 1853 etagrandie en 1870 où travaillaient plus de200 ouvriers. Elle utilisait l'eau de la riviè-re Aravo ou Querol. Elle fut installée parJoan Salvadó, très lié au catalanisme del'époque et promoteur de la vie sociale etculturelle cerdane. Aujourd'hui elle estdevenue un quartier d'habitations.

ESTHETISME

A l'heure actuelle on en conserve deuxexemples, celui de la gare de la R.E.N.F.E.construite en 1922 et le bâtiment del'ancienne S.A.L.I. (Société AnonymeLaitière Industrielle) qui date de 1935.Les bâtiments sont en activité.

CONSTRUCTIONS DIVERSES

On peut aussi observer dans la Vilades exemples de constructions quiillustrent différents courants archi-tecturaux catalans des XIX et XXèmesiècles comme le vuitcentisme (styledes années 1800) avec la Casa Gran, lerationalisme avec l'Hôtel Maria Victoria oul'académisme.

Villa Volait ou Villa Paulita début XX s.

L'étang - l'Estany de Puigcerdà

Page 23: Général - Calendrier de fêtes et d'activités

Couvent du Sacré Coeur. PuigcerdàCouvent des Carmélites cloîtrées deSainte Thérèse de l'Enfant Jésusconstruit en 1885 et 1897. Il n'enreste que l'église et une partie desdépendances du couvent qui consti-tuaient le cloître. Inoccupé depuis1892, il est destiné à abriter le futurMusée de la Cerdanya, musée régio-nal destiné à montrer l'environne-ment naturel et l'Histoire de laCerdanya.

Obélisque. PuigcerdàConstruit en mémoire des Puig-cer-danais morts en défense de la Vilalors des guerres carlistes (1837,1873,1874) II est en "marbre rouge"d'Isôvol et il est situé sur la placedite des Herois (héros).

Prommenade des amoureuxSentier qui longe le canal d'arrosageau milieu d'un bois épais, il nous con-duit à Ur, près de Rigolisa.

L'étang - l'Estany de PuigcerdàLes premières citations de l'étangdatent de 1260 et les fouilles arché-ologiques semblent confirmer quesa construction date du Xlllème siè-cle. Son style "nou-centista" a été unpeu modifié par les réaménage-ments actuels, mais il n'en reste pasmoins un lieu de distraction et decontemplation de la Vila par exce-llence.

Villas ou « quintas » de l'étang.PuigcerdàElles avaient été construites à la findu XIXème siècle par des famillesaisées de Barcelona qui commen-çaient à venir en villégiature enCerdanya. D'un style éclectique,elles étaient appellées «quintas» parla presse locale et elles sont remar-quables par leurs dimensions et leursobriété de lignes. Celles en meilleurétat sont : la Torre Volart ou VillaPaulita et la Villa Margarita. On entrouve d'autres aussi dans certainsendroits de la comarca.

Peinture à l'huile de Père Borrell XIX s.

La gare de la R.E.N.F.E.

Page 24: Général - Calendrier de fêtes et d'activités

Le Parc Shierbeck, PuigcerdàCréé à la fin du XIX siècle, son princi-pal promoteur fut le consul duDanemark, M. Shierbeck qui offra lui-même les terrains nécessaires à saréalisation. Depuis sa mort, sa filleinaugura le parc en 1925, mais ledesign d’alors était très différent decelui d’aujourd’hui car il a subi uneimportante rénovation en 1992.On peut y découvrir une végétationtrès diverse (locale et d’ailleurs) qui,avec la faune existante, fut l’objetd’une signalétique et de l’éditiond’une brochure spécifique.

La Place du CallPendant la deuxième moitié duXIIIème siècle l’importante croissan-ce de Puigcerdà a été favorisée parl’établissement de la communautéjuive, qui vers la fin du siècle repré-sentait un 10% du total de la popu-lation, chiffre qui a augmenté énor-mément tout au long du XIVème siè-cle. Cette nouvelle communauté s’é-tablit, de préférence, dans l’espacedu nouvel aménagement nomméVilanova, au nord du noyau fortifié,un peu plus loin de l’église de SainteMarie, et aujourd’hui compris dansl’aire des rues Puigpedrós, Pla delFort, Major, Sant Agustí…

On connaît l’histoire de la communautéjuive par le biais des documents con-servés aux Archives HistoriqueRégionales ainsi que par les excava-tions réalisées en 1992 à cet endroit,où l’on a trouvé pas mal de maisonsainsi que plusieurs rues pavées, engroupe, inclus dans un urbanisme bienplanifié. Le Call ou Quartier des juifs estbien délimité néanmoins dans quel-ques parties des urbanisations posté-rieures on a détruit les vestiges. Danstous les cas, le manque de vestigesvisibles fait oublier le passage par levillage de cette communauté, laquelleselon Claude Denjean est devenue unedes plus importantes de la Catalogne.

Place du Call

Page 25: Général - Calendrier de fêtes et d'activités

Spor

ts -

Excu

rsio

ns

Page 26: Général - Calendrier de fêtes et d'activités

INTRODUCTION

La pratique du sport connaît un importantdéveloppement lors de l'important essoréconomique et social que la société cer-dane, et en particulier celle de Puigcerdà,avait engagé à la fin du siècle dernier etau début du XXème.Tout d'abord ce fut l'équitation, tant depromenade que de compétition. Lescourses de chevaux étaient nombreusesà Puigcerdà et quelques-uns des chevauxélevés en Cerdanya avaient obtenu destriomphes internationaux. Ces sportsétaient plutôt l'apanage de riches esti-vants et des élites de Puigcerdà.La chasse était aussi très prisée. R. Gayde Montellà nous raconte qu'on organi-sait "de grandes parties de chasse", prin-cipalement dans la sierra du Cadi, dans lemassif du Puigmal et au Pic d'Eina, maisaussi dans les étangs de la Pera, enamont de la rivière de la Llosa, dans la VallTova, vers l'étang de Malniu et auCampcardôs.La fin du siècle voit augmenter les sportsen nombre et en prestige. En 1911, oncélébra à Puigcerdà "la Semaine duSport", et peu après, le polo, le football etle cyclisme font leur apparition ; le basketétait aussi présent et on fondal'Association de Chasse et de Pêche.Presque en même temps, le ski, dont laplupart des adeptes se trouvait parmiles vacanciers, faisait son apparition à

Font-romeu et à La Molina, tandis quele foot recrutait plutôt parmi les cerdansavec des équipes à Puigcerdà, Bellver,Font-romeu et, plus tard, à Osseja.Avec les Guerres Mondiales et la GuerreCivile espagnole, le sport resta ausecond plan, mais très vite, Puigcerdàretrouvera son rôle de promoteur desactivités sportives, tournées tout d'a-bord vers le footbal, jusqu'à l'apparitiondu hockey sur roulettes, pendant cesmêmes années 50. L'arrivée du cheminde fer fournit de nombreux skieurs auxstations de Font-romeu et de La Molina.A cette époque, les établissements sco-laires comme les Escoles Pies, disparuesen 1972, l'Escola Verge de les Neus à LaMolina et l'académie Mont-Cerdà de laVila, donnent une forte impulsion auxsports d'hiver.Du côté français, le ski devient un sportpopulaire à partir des années 60 ; lesenfants des écoles pouvaient le pratiqueravec les équipements que celles-ci pou-vaient leur proposer. Côté espagnol, lephénomène de popularisation devienteffectif la décennie suivante, lors de lacréation du Club Esqui Puigcerdà et dulancement de l'opération "Aguilucho".D'autres clubs seront crées par la suite.1956 est le point de départ du hockey surglace et du patinage artistique ; démarrésur la glace de l'étang, il connaîtra trèsvite un vif succès. Le Hockey sur roulet-tes était déjà très développé à Puigcerdà,Alp et Bellver de Cerdanya.La création de la Cité Olympique deFont-romeu contribua largement audéveloppement et à la popularisation dusport des années 70 ; c'est autour de cesinstallations qu'on organisa l'équipe dehockey et que la natation fut mise à laportée de tout le monde. Suivirent lespiscines de la Guingueta, découverte, etcelle couverte de Puigcerdà (1977). En plusdu football, le tennis, la natation, le hockeysur glace et le ski sont devenus les sportshabituels de la majorité des cerdans.La construction d'installations sportivesdans divers endroits de la comarca, a per-mis l'élargissement de l'offre à d'autressports tels que le volley-ball ; le footballen salle, le basket etc., tout au long desannées 80 et 90.

Golf

Page 27: Général - Calendrier de fêtes et d'activités

Snowboard Ski de fond

Ski alpin

SKI

La Cerdanya est, par sa situation géo-graphique, une région de neige.Dès 1911-1917, de courageux sportifsdévalent les pentes enneigées de LaMolina, grâce au Centre Excursionistade Catalunya.Nombreux sont les champions de skialpin et nordique qui sortent des clubscerdans créés dans les années 60-70.La pratique du ski nordique a beaucoupaugmenté ces dernières années.Beaucoup de stations de ski proposentleur propre école, quant au domaineskiable de l'ensemble Cerdanya-Capcir,il est un des plus importants d'Europe,avec un total de 19 stations de ski surune superficie de 30km carrés.

8 PISTES DE SKI DE FOND :

• 3 en Cerdagne• 1 en aménagement• 1 à Font-Romeu• 1 aux Pyrénées 2000• 1 à Formigueres• 1 aux Angles

Page 28: Général - Calendrier de fêtes et d'activités

HOCKEY ET PATINAGEARTISTIQUE

Ce fut, tout d'abord, une expérience nouvel-le et, qui sait, peut-être une façon d'écourterles longs jours d'hiver pour la jeunesse cer-dane. Pour certains c'était sans doute aussiune nouvelle attraction touristique.C'est du Sanctuaire de Nuria que le patinagearrive à Puigcerda en 1954. Le Pensionnat deHaute Montagne tenu par les frères del'Ordre Enseignant, lance l'expérience, toutd'abord à côté de la rivière, à l'endroit appe-lé Pedragosa, mais surtout sur la piste de l'é-cole, où on répandait de l'eau pour qu'elledevienne de la glace ; ce sont eux qui orga-niseront le "Grand Festival de la Glace", surl'épaisse couche de glace de l'étang, avecdes matchs de hockey, des exhibitions depatinage artistique et des courses de vites-se. Devant le succès de l'expérience, laMairie décide la construction d'une piste deglace naturelle, à côté de l'étang. Celle-cisera utilisée pour le patinage sur roulettes etpour celui sur glace.C'était en 1956, et le goût pour des sportsde glace commençait à Puigcerda et dans laCerdanya en général ; la Vila devenait la pre-mière ville de l'Etat espagnol à posséder unepiste de glace.Quelques échecs postérieurs détournentl'intérêt de la population pour ces sports,mais en 1966-67 la tentative de quelquesjeunes qui vont patiner sur la piste de tennisglacée du Grand Hôtel de Font-romeu, relan-ce l'activité. La Section Sportive Font-Romeunaît à ce moment-là. Le Club EsquiPuigcerda y organisera plusieurs stages etcertains patineurs y seront formés.Ce n'est qu'en 1973 que le Syndicatd’Initiative et de Tourisme de Puigcerdà rendpossible la création d'une équipe locale quiparticipera aux championnats de Ligue. Lapiste de patinage couverte date de 1982,ceci permettra un entraînement de proximi-té et un recrutement local. L'équipe a réus-si, depuis, le Championnat espagnol deLigue et la Coupe du Roi, ainsi que de nom-breux tournois dans différentes catégories.D'autre part, le Club dels Vétérans GelPuigcerdà accueille d’anciens joueurs etautres amateurs qui l'ont sollicité.Les couples de patinage artistique sontissus, en général, des équipes de hockey sur

glace. Après la déception du II FestivalInternadonal de Gel de Puigcerdà, le patina-ge sera mis de côté jusqu'à la création d'unesection dans le Club Gel Puigcerdà. Le com-biné Puigcerdà - Font-romeu lors des IIJuegos Hivernales de Jaca pendant la saison1974-75 redorera le prestige du patinageartistique en Cerdanya.En 1983, le patinage artistique et le hockeysur glace sont dissociés ; c'est l'année de l'i-nauguration de la piste de patinage couverte.Désormais, le Club Poliesportiu dePuigcerdà oriente ses efforts vers la forma-tion de nouveaux champions et vers sa par-ticipation dans les championnats deCatalunya, espagnols ou internationaux,ainsi que vers l'organisation de compétitionset de manifestations en tout genre à la Vila.

CYCLISMEEn 1980, le Club Ciclista PoliesportiuPuigcerdà organise la 1 MarcheInternationale des Trois Nations, épreuve desemicompétition qui commence dans le

carrer Major, passe par La Seu d'Urgell etparcourt l'Andorra, revenant en Cerdanyapar le col d’Envalira (2407 m.) et par le col duPimorent 1915 m.)Le Club V.T.T. La Molina -aujourd'hui ClubV.T.T. . Cerdanya-, voit le jour en 1988; il estle pionnier dans la pratique de ce nouveausport (le V.T.T.) dans l'Etat espagnol.

LES SPORTS QU'ON PEUTPRATIQUER A PUIGCERDÀ

BasquetV.T.T.CyclotourismeNatationSki (alpin, nordique, télémark)FoottbalFoottbal de salonHoquey sur glacePatinage sur glaceTennisTir à l’arcRandonnée pédestre+ 4x4Trekking PaintballPromenades en diligenceCanyoningHalf PipeRaftingSpéléologieExcursions en 4x4Excursions à ChevalExcursions en QuadsPromenades en AérostatVol en Ultra LégerVol sans moteurVol en avionnetteParapenteExcursions en VTTTir à l’arcStages de golfStages de chasse et de pêcheVoile (Lac)Canöé (Lac/Rivière)

TROIS TERRAINS DE GOLF :• Reial Club de Golf, Bolvir• Club de Golf Fontanals • Club de Golf Font-Romeu• Pich & Putt

Chemins de V.T.T.

Page 29: Général - Calendrier de fêtes et d'activités

EXCURSIONS EN VOITUREET À PIED

On parle de kilomètres pour le parcoursqu’on peut faire en voiture et de minutespour les parcours qu’on conseille de faireà pied.

On commence notre excursion à Ger eton suit la route départementale, avec uneforte montée, qui nous enfonce dans lavallée de Meranges et d’où on a des vuesmagnifiques.

Km.10.- Meranges (1.539m.) est un petitvillage touristique où il vaut la peine de sepromener dans ses étroites ruelles.

Km.11.- On passe devant une petite ermi-te et on arrive à Girul (1.540 m.) en suivantla vallée.

Km.12.9.- Après un grand virage à droiteon trouve un espace (1.540m.) où garer lavoiture et on continue à pied.

5min.- On suit la piste vers les ruches qu’ily a dans la pente de la montagne et onarrive jusqu’à une clôture en bois. On con-tinue à droite.

10min.- Après un double virage, dansun sentier à droite, on voit un panneauen bois qui nous signale la direction jus-qu’aux Engorgs. On continue par ladroite de la rivière et on suit le cheminqui entre dans le bois en montant. Onécoute le tumulte des eaux du torrentet on jouit des coins solitaires où seforment des mares.

40 min.- Le chemin s´élargit dans després. On continue en faisant attentionaux signaux et on remonte les prés etun lot de rochers en zigzag pour laisserderrière nous le torrent. Le chemin con-tinue avec une ascension modérée jus-qu’à une bifurcation. On prend le che-min de gauche. Celui de droite – mar-qué par des signaux rouges et blancs –est un chemin de grandes routes (GR)qui nous mène en un peu moins d’uneheure jusqu’au Refuge de Malniu (parle Col des Mulleres).

1h.30m.- Après avoir traversé des prés etle cours d’eau du torrent, on arrive auRefuge J. Folch i Girona (2.375m.). Oncontinue par un chemin rocheux qu’ontrouve derrière le Refuge.

1h.45m.- Pour arriver aux Lacs desEngorgs (2.375m.) on doit passer par lesvestiges de la moraine du cirque glacialqui les entoure. Ils sont unis par des petitstorrents et entourés par les cimes duPuigpedrós, du Pic de Calm Colomer et laCarabassa (entre 2.734m. et 2.911m).

MERANGES – REFUGE DE MALNIU –LAC DE MALNIU

On part de Meranges (1.539m.) petit villagetouristique où il vaut la peine de se prome-ner dans ses étroites ruelles.On suit le parcours vers Girul par une pistegoudronnée , qui monte et qui devient unepiste forestière bien qu’elle soit praticablejusqu’au Refuge de Malniu où se trouve unparc de stationnement où garer la voiture.Au Refuge de Malniu à droite il y a un che-min qui pénètre dans la forêt.

0.15min.- Lac du Mal (2.225m.) , c’est unpetit lac qui se remplit uniquement vers lafin du printemps avec les eaux du dégel,on le contourne par la droite et on conti-nue à l’est.

0.30min.- Le Lac de Malniu est entouréau sud de pins noirs. Au nord se met enrelief la Roche du Castell dels lladres(Château des voleurs).

On revient par le même chemin jusqu’auRefuge de Malniu où on a garé la voiture.

MARTINET – LACS DE LA PERA

On parle de kilomètres pour les parcoursqu’on peut faire en voiture et de minutespour les parcours qu’on conseille de faireà pied.

On prend la route qui nous porte versAransa et qui passe par Senillers (1.5Km.)et Travesseres (4.7Km.).

Km. 7.5.- On laisse de coté la route quiporte a Lles, on prend la déviation à gau-che vers Aransa. C’est une route avec uneforte montée qui nous permet de voirtoute la vallée d’Aransa et le village hissésur la colline de la vallée.

Km. 12.- Quand on entre à Aransa(1.493m.) on prend la première rue à droi-te et ensuite on voit les indications (cou-leur jaune) du chemin des lacs. C’est uneroute étroite mais très bien goudronnée.

Km. 16.3.- On voit les panneaux qui noussignalent l’entrée à la Réserve de ChasseCerdanya-Alt Urgell.

Km. 17.4.- À gauche il y a le Refuge de laBorda d’en Mateu et 100m. plus loin setrouve le Refuge de El Fornell (1.900m.) oùse trouvent les pistes de ski d’ Aransa. Delà on continue par une piste en suivant lesindications vers Pollineres.

Km. 20.- Le Refuge de Prat de Miró(1.960m.) est situé au milieu des prés, ily a une fontaine et des tables , c’est untrès bon espace pour le repos. D’ici, àdroite, le chemin nous conduit jusqu’àPollineres.

Km. 23.2.- Pla de Pollineres (2.135m.), ontrouve le Refuge de Pollineres. En face ona le Pic Sirvent et la Tossa Plana de Lles. Ily a une zone de pique-nique.

Km. 23.3.- On laisse la déviation qui nousporte vers Cap de Rec et on prend le che-min de gauche vers les Lacs de la Pera parune piste très rocailleuse. On doit garer lavoiture ici et continuer à pied.

30/45 min.- Pour arriver aux Lacs de laPera (2.300m.), il faut continuer par lapiste. On peut raccourcir la route en zigza-gant par les chemins marqués entre lesprés.

On peut revenir par Cap de Rec.

On reprend la voiture et on prend le che-min de droite en direction Lles, d’où onreprend la route qui connecte avec la N-260 de retour à Martinet.

Page 30: Général - Calendrier de fêtes et d'activités

MARTINET – ESTANA – PRAT DE CADÍ

On parle de kilomètres pour les parcoursqu’on peut faire en voiture et de minutespour les parcours qu’on conseille de faireà pied.

On sort de Martinet direction Montellà oùon trouvera un panneau qui nous indiquela direction du Refuge de Prat d’Aguiló parune déviation qui commence par unelégère descente.

Km.8.- On arrive à Estana (1.500m.) parune piste en bon état, on a des vuesmagnifiques de la vallée, des villages desalentours et de la Serra del Cadí . Lesdeux derniers kilomètres sont goudron-nés. On peut garer la voiture au village oudans une fontaine située à 200m. D’ici onpeut commencer le chemin à pied vers lesud en suivant les signaux du ParcNaturel.

10 min.- Au Coll de Pallers (1.550m.) oncontinue par un chemin ombrageux trèsbien indiqué par des signaux de peintureet des pierres. On va passer par une clô-ture qui empêche le bétail de passer. Oncontinue à monter.

50min.- Du Coll Roig ( 1.700m.) on peutvoir Estana au loin qui règne sur la vallée.On traverse le bois par un chemin entou-ré d’une végétation spectaculaire – fram-boises, genévriers, origan, fraises desbois…

60min.- On arrive à Prat de Cadí(1.820m.) entouré de bois et au pied duversant nord du Cadí. C’est un endroitmagnifique pour commencer desascensions de moyenne et haute diffi-culté aux sommets de la Serra, ou toutsimplement pour se reposer au milieude la nature.

BELLVER – CORTÀS – ÉLLER

On parle de kilomètres pour les parcoursqu’on peut faire en voiture et en minutespour les parcours qu’on conseille de faireà pied.

On sort de Bellver par la N- 260 directionà Puigcerdà. À 1 Km. On trouve à gauche( P.K. 195.3) la piste forestière qui va nousconduire vers cette route. Il n’y a aucuneindication.

Km.0.2.- On se dévie à droite, selon lepanneau, vers Cortàs et Éller. La pistemonte ensuite par le Serrat del Bac et tra-verse des forêts de pins.

Km. 2.5.- On sort des forêts. On peut voirà droite le Mont Curt (1.378m.). Plus enavant on voit Cortàs, au loin. Le chemincontinue avec la montagne à gauche et lavallée du Torrent Llevador à droite.

Km. 3.6.- Ruines d’une ancienne mine.

Km. 4.4.- Le chemin fait un virage en formede fer à cheval et traverse le Torrent.

Km. 4.7.- À droite, le chemin conduit àOlopte.

Km. 5.3.- Cortàs (1.340m.) est un villageavec une vue panoramique magnifique.Trois familles y habitent pendant toutel’année. On traverse le village, on com-mence à longer le versant gauche de laValltoba, avec la rivière Duran à nospieds. Dans l’autre versant de la vallée ily a la route qui conduit à Meranges.

Km.7.7.- On aperçoit Éller.

Km. 8.2.- Éller est plus soigné que Cortàset plus grand. À l’entrée il y a une fontai-ne, un lavoir et un abreuvoir publiques. Ily a quelques maisons restaurées et desvillas. À la fin du village il y a un cheminqui nous conduit à Meranges à pied.

45 min.- Meranges se trouve à 4km.(aprox.) d´Éller.

MARTINET- LLES – CAP DE REC – TOSSAPLANA DE LLES

On parle de kilomètres pour les parcoursqu’on peut faire en voiture et de minutespour les parcours qu’on conseille de faireà pied.

Pour arriver au refuge du Cap del Rec, onprend la route qui unit Martinet et Lles.C’est une route étroite et avec une fortepente qui nous offre une vue exception-nelle de la vallée et de la Serra del Cadí.

Km. 9.- Lles est un village situé au fondde la vallée. On continue vers les pistesde ski nordique et on passe par un cam-ping (Km.13).

Km. 15.- Au Cap del Rec (1.940m.) il y ades refuges, des services de restau-rant… tout entouré de grands bois et onpeut commencer des randonnées à piedvers le Clot de l’Orri et la Tossa Plana deLles.

15 min.- On arrive au Pla de la Molina(2.205m.) , on suit le torrent et on trouvedes panneaux qui nous montrent le che-min vers les pistes de ski. On continue parle Camí Vell (Ancien chemin) jusqu`à després et on croise le torrent pour prendreune autre piste. On traverse un bois clairavec des arbres par terre, avec une végé-tation variée et de jolies vues. Des signauxblancs et bleus nous guident par un che-min avec des grands blocs de granite.

35 min.- On arrive au Clot de l’ Orri(2.300m.), au Prat Castelló. Ici on peutadmirer un paysage exceptionnel, entou-ré de murs escarpés qui ferment le cir-que glacial. On continue vers l’ ouest parun chemin indiqué et qui grimpe.

45 min.- Au Pla de les Someres(2.200m.) on aperçoit la vallée des Lacsde la Pera, le Pic Sirvent et les chaînonsde la Tossa Plana de Lles. D’ici on conti-nue à monter par le coté oriental du Pla.

2h.- L’ascension à la Tossa Plana de Lles(2.916m.) peut se considérer de hautemontagne même si elle est douce et gra-tifiante : on peut voir les massifs de l’Aneto, d’ Andorre et d’autres de laCerdagne.

On revient sur le même chemin, quandon arrive au Clot de l’Orri, on en a pour 55minutes pour retourner jusqu’au Refugedu Cap de Rec.

Page 31: Général - Calendrier de fêtes et d'activités

URÚS – COLL DE JOU

On parle de kilomètres pour les par-cours qu’on peut faire en voiture et deminutes pour les parcours qu’on con-seille de faire à pied.

On sort de la place de l’église d’ Urús(1.350m.), à droite, par un chemin quiborde les cultures qui entourent l’égli-se.

Km. 0.05.- À 50 mètres de la place, il ya un square où il y a le lavoir public, etse trouvent les panneaux des routesqui partent de cet endroit. On continueen voiture à gauche, par le chemin de laFont Freda vers le Refuge de Grus. Lapiste est en bon état, elle continue jus-qu’à la bifurcation avec des panneauxdu Parc Naturel Cadí-Moixeró.

Km.2.- Après une descente qui arrivejusque un pont qui traverse un torrent,on trouve un endroit (1.400m.) pourgarer la voiture et on commence l’as-cension à pied. Le chemin qui longe letorrent est très encombré et on essayede se frayer un passage où alors oncontinue à monter par les prés entou-rés de roches.

30 min.- On arrive au Prat du Clot deLlorença (1.500m.), où arrive le cheminde la Font Llebrera. On continue par unchemin marqué de signaux jaunes.

50 min.- On commence une fortemontée (1.600m.) quand les valléess’élargissent. On voit à gauche lesrochers des Pedrusques de la Tossa età droite les signaux jaunes et la valléeplus ouverte qui va jusqu’au le Coll deJou.

1h.20min.- On arrive au Coll de Jou(2.00m.) par un chemin en zigzag maissans difficultés. Les vues de laCerdagne et du Berguedà sont magnifi-ques, on apprécie aussi bien les crêtesde la Tossa o les Penyes du Moixeró(Rochers du Moixeró).

On revient en 45 minutes (aprox.).

EXCURSIONS EN VOITURE

BELLVER –ORDÈN – TALLTENDRE

On part de Bellver où à coté de la N-260 ily a une piste forestière en très bon étatqui monte et longe le Torrent de Codolet.

Km.1.- On arrive au creux du Codolet oùse trouvent les ruines de la MaisonCodolet. On continue par la piste forestiè-re de la vallée de la Solana.

Km. 5.3.- On arrive jusqu’au Tossal Ras etle Pla de la Reduta (1.565m.) d’où on com-mence à descendre vers Ordèn.

Km. 6.1.- Ce petit village (1.500m.) est trèsimportant à cause des gisements néolithi-ques trouvés aux alentours. Le chemincontinue à coté de l’église en montantvers Talltendre.

Km. 7.8.- On arrive tout de suite àTalltendre (1.579m.) où on peut voir denombreuses maisons en ruine et quel-ques villas pour le week-end.

À Ordèn et Talltendre on peut commencerdes excursions puisqu’il y a un grand nom-bre de chemins et de routes à suivre.

EXCURSIONS EN 4X4

RIU – COLL DE PENDÍS

On peut arriver à Riu de Pendís si onpart de Bellver de Cerdagne et onpasse par Bor et Pedra par une routegoudronnée où on peut aussi partir d’Urus mais ce chemin est en mauvaisétat. On commence l’excursion à Riude Pendís (1.250m.) par une piste gou-dronnée avec une forte montée.

Km.5.- On passe par les ruines desmaisons de Canals où il y avait l’an-cienne allée royale vers le Berguedà.

Km.6.- Le Refuge du Serrat de lesEsposes (1.500m.) a un espace de loisir

avec des tables, des bancs, des barbe-cues…

Km.10.- Au Plans de Bor (1.600m.) onpeut admirer le paysage dès son mira-dor . On conseille de garer la voiturepuisque le chemin est en mauvais état.Avec un 4x4 on peut suivre le chemin.

Km.11.6.- On laisse de coté la déviationqui descend la vallée de l’ Ingla versSanta Magdalena, Talló et Bellver, che-min qu’on peut prendre pour revenir.

Km.13.- À Coll de Pendís, on peut com-mencer des excursions à pied, vers leColl de la Vimboca, pour arriver auRefuge du Prat d’Aguiló (2.050m.). À 25minutes il y a le Refuge de Sant Jordi etla Fontaine du Faig.

Page 32: Général - Calendrier de fêtes et d'activités

Route romane

Dolmens

Grottes

Musées

Terrain de golf

Zone de loisirs

Centres équestres

Pêche

Ski alpin

Ski de fond

Four solaire

Aérodrome

Routes nationales

Routes départementales

Chemins,pistes

Chemins de fer

Train jaune

Rivières

Hotels

Camping

Refuge

Panorama

Grandes routes

Camí dels bons homes

Ruta dels segadors

Itinéraire V.T.T. (Circuit initiation)

Itinéraire V.T.T. ( facile)

Itinéraire V.T.T. ( moyen)

Itinéraire V.T.T. ( difficile)

Circuits touristiques

Page 33: Général - Calendrier de fêtes et d'activités

Cuis

ine

Page 34: Général - Calendrier de fêtes et d'activités

HISTOIRE

LA PREHISTOIRE(4000 avJ.C)On pratiquait déjà l’agriculture, ainsi que l'éle-vage, la chasse, la pêche et la cueillette defruits sauvages.

(2500 avJ.C)En plus de l'agneau, on consomme du boeuf,du cheval, des légumes et des céréales (bléet orge).

ERE ROMAINEOn chante les louanges des exquis jambonscerdans (Pernae Ceretani) dans divers écrits.

LE MOYEN AGE(839 a.J.C)Les épices étaient une monnaie d'échange,mais dans le secteur de la Batllia et du Baridà,on payait avec du vin ; dans le reste de laCerdanya on utilisait les céréales et lesjambons.

(1342-1345)Des années fastes pour la démographie etl'économie ; la capitale de la comarca a unmarché qui favorise les échanges commer-ciaux. On est tenté de croire que la majoritéde la population était assez aisée puisqu'ontrouve des perdrix, des pigeons et des mar-chands payaient des droits pour "tenir mar-ché", les plus élevés étaient ceux payés parles bouchers ; ils payaient trois "diners" pourchaque brebis ou chaque chèvre, vingt-deux"diners" pour chaque porc et deux "sous" pourchaque boeuf ou chaque vache. On vendait laviande cuite ou bien salée.

(1360)La population diminue à cause de la pestenoire. Puigcerdà passe de 6.600 h. à 3.700 h.Les années qui suivirent ne furent pas meil-leures; les récoltes furent très mauvaises et ily eut la guerre civile catalane.

(1404-1430)II y a quelques moulins et quelques filaturesprès des rivières. L'économie semble repren-dre. On réglemente la pêche de la truite et dubarbeau de l'étang de Puigcerdà ; la produc-

Page 35: Général - Calendrier de fêtes et d'activités

tion en poissons ne suffisait plus aux besoinsde la comarca en période de Cârème, il fallaitimporter le poisson d'autres régions. Le"salao" était le droit de péage payé par lesimportateurs de cette denrée ; un baril deharengs, un porc et un quintal d'huile coû-taient un sou.

ERE MODERNE(1600)Le commerce avec le Conflent, le Rosselóet l'Empordà sont fréquents ; c'est de làque proviennent le vin et l'huile en échangede blé et de jambons.Le gibier était très important on pouvaitconsommer de l'ours. Les sangliers,daims, cerfs, isards, lièvres, perdrix etcanards étaient très abondants ; la vianded'animaux domestiques était, essentielle-ment, celle du porc et celle de l'agneau, laviande de veau venant après.La poire est exportée déjà à cette époque-là. On faisait aussi la cueillette des cerises,prunelles, coings et framboises, sansoublier l'importante production de miel etla cueillette de rovellons (lactaires). La cou-tume de manger du poisson pendant leCârème continue, on importe le congre, lamorue et les harengs de Perpignan et deCollioure.

(1730)Les habitudes alimentaires commencent àchanger ; on importe le riz, les figues, lesfèves, les châtaignes, le café et les lentilles.

(1834)On importe le chocolat, les melindros (bis-cuit), le café, le cacao, la cannelle, le sucre,les noisettes, les pinyons, le poivre, la vian-desalée, le vermicelle et les pâtes. A cemoment-là, la récolte de blé, de pommes deterre et de poires est très abondante.

C'est de cette période-là que datent laplupart des plats typiques de la région.Les produits les plus consommés à cemoment-là sont : les pommes de terre, lafarine à pain, le porc, le chou, le lapin, labrebis et les légumes de saison, ainsique les champignons.Le gibier et les confitures sont l'apanagedes classes aisées, tandis que le trinxatest toujours présent sur la table des clas-ses populaires. Certains plats sont réser-vés à des jours de fête particuliers.Le cochon et ses dérivés sont très popu-laires- une bonne part de la charcuterieperdure encore de nos jours.Les plus réputés sont : le pâté de foie, lesaucisson sec, la saucisse sèche et lesboudins.

APPELATIONS D'ORIGINE

La Poire de CerdanyaElle est produite dans toute la région.C'est une variété de "Doyenne deComice". C'est une poire grosse, maismoelleuse et sucré. Les poiriers fleuris-sent en Avril et la cueillette est enOctobre-Novembre.

Le Navet de TalltendreOn en replante les graines obtenues desrécoltes antérieures. On admet bien quen'importe quel navet cultivé en Cerdanya,soit identifié au navet de Talltendre,

Le Navet de Talltendre

La Poire deCerdanya

Page 36: Général - Calendrier de fêtes et d'activités

cependant, les anciens de la comarcasont capables d'identifier l'authentiquede Talltendre grâce au goût particulierque lui donne la forte teneur en manga-nèse de la zone.

Les Trumfes (patates)Elles appartiennent à la variété « Institut deBeauvais », produite dans toute la comarca.Le fort rendement dû au soleil, au climat et àl'altitude, ainsi que ses qualités gustativessont très appréciés du consommateur.

Le MielProduit par les abeilles surtout à partir dunectar des fleurs de vesce, mais aussi desfleurs de sainfoin, de pissenlit, de réglisse,de framboisier, de thym, de sarriette et deravenelle blanche. Cest un miel obtenu parcentrifugation.

Le Fromage de chèvreII est élaboré dans la commune de Lies deCerdanya avec du lait de chèvre des trou-peaux de la comarca, de la présure et des fer-ments lactiques. Il est caillé lentement, en24h., ensuite on le met dans des moules. Ilest démoulé au bout de 36 h. Il séjourne unminimum de deux mois dans la cave dematuration et il est commercialisé nature ou àl'huile avec des herbes aromatiques de larégion (sarriette, tym, origan), dans ce derniercas, on le laisse mariner pendant deux moisde plus avant de le commercialiser.

Le Mató (fromage frais)Produit élaboré à partir du lait pasteuriséde vache ou de brebis de la région et dela présure.

Le Boudin blancProduit élaboré à base de viande decochon, saindoux, et langue de cochon.Le hachis obtenu est introduit dans unboyau large et cuit ensuite.

Le Boudin noirProduit à base de viande de cochon, sain-doux, sang et langue. Le hachis obtenu estintroduit dans un boyau large et cuit ensuite.

Le Boudin au foieC'est un mélange de foie de porc et de lardmaigre. On lui ajoute aussi des couennes,

des oeufs, du sel, du poivre, de l'ail, du persilet, parfois, du lait. Le hachis obtenuest introduit dans un boyau largeet cuit ensuite.

Le Pâté de foieProduit à base de foiede porc et de lard mai-gre. On lui ajoute aussides couennes, des oeufs,du sel, du poivre, de l'ail, duper-sil et, parfois, du lait. Lehachis obtenu est cuit au four avecdu saindoux.

Les "Cerdans" (gâteaux secs)Ce sont des gâteaux secs élaborés avec de lafarine, sucre, noisettes, lait, anis et levure.Sans conservateurs ni colorants artificiels. Onmélange les ingrédients jusqu'à obtenir unepâte pas trop homogène de sorte que les noi-settes restent évidentes. Une fois la pâte éta-lée, on découpe des lamelles rectangulaires,assez allongées, qu’on cuit au four (cuissondouce) pendant 20mn.

Le "Pa de Neu" (pain de neige)C'est un biscuit à base de farine, sucre,oeufs, huile, amandes et lait. Sans colorants

ni conservateurs artificiels. De forme rectan-gulaire, il est cuit directement sur du papiersulfurisé et décoré avec des amandes pilées.

La "Coca de Cerdanya" (fougasse)La fougasse typique de la Cerdanya est unbiscuit à base de farine, oeufs, sucre, lait,huile, amandes, fruits confits et levure. Sanscolorants ni conservateurs artificiels. Il estcuit dans un moule carré et décoré avec desamandes pilées et du sucre glace.

Le boudin au foie

Page 37: Général - Calendrier de fêtes et d'activités

PLATS TYPIQUES

TrinxatII suffit d'avoir le chou d'hiver nécessaire àsa composition ; il ne doit pas être cueilliavant qu'il "ait été touché par le froid".Ingrédients: chou d'hiver, pommes de terreet lard maigre.Le chou, lavé et débarrassé de ses nervu-res, est cuit dans de l'eau bouillante. A mi-cuisson du chou on ajoutera les pommesde terre coupées en morceaux. Pendant cetemps on fait frire le lard dans une poêle.Les légumes cuits et hachés à l'aide d'uneécumoire sont passés dans le jus du lardavec de l'ail écrasé. On sert très chaud.

Lapin aux mousseronsC'est un plat d'automne pour lequel on uti-lisera de préférence le mousseron ; miton-né dans sa sauce, c'est un plat exquis pourle palais le plus exigeant.Tout d'abord on fait revenir à la poêle lelapin coupé en morceaux salés et farinés ;à part on aura fait revenir les mousserons.Ajouter un petit verre de vin blanc et fairecuire le tout lentement.Faire revenir à la poêle de l'oignon, de l'ailde la tomate et un bouquet garni. Ajouter letout au lapin et laisser cuire lentement en yajoutant deux louches d'eau.

Canard aux navetsC'est un plat typique de la Toussaint. Lenavet, de Talltendre de préférence, est soningrédient principal.Faire revenir le canard, coupé en morceauet fariné, dans la poêle. Faire revenirensuite les navets, épluchés, lavés et cou-pés dans la longueur. Ajouter un verre devin blanc et une sauce à base d'ail, oignonet tomate et laisser mijoter un bonmoment.

Foie à l'aigredouxII est typique de la période de "matança"(tuerie) du cochon. Il est à base de foiede porc, miel et vinaigre.Faire frire le foie dans la poêle et le gar-der au chaud. Faire fondre le miel dansl'huile restante et y ajouter le vinaigre(pour chaque cuillère de vinaigre, une demiel), sans faire boullir. Napper le foieavec cette sauce.

Lapin aux mousserons

Trinxat

Page 38: Général - Calendrier de fêtes et d'activités

Soupe à l'ailSimple et tonifiante pour les matins d'hi-ver. Il faut du pain, de l'ail, de l'huile et del'eau.Mettre le pain, l'ail écrasé, l'huile et le seldans une marmitte. Ajoutez l'eau bouil-lante, couvrez et laissez reposer à feudoux pen-dant un moment.

Gâteau de cèpesIkg, de cèpes, 1 verre de rancio, 5 oeufs,1 oignon, 1 verre de lait, 50g. de beurre,huile d'olive, sel, poivre, sauce bécha-mel.Couper les cèpes en dés, une fois netto-yés, et les faire revenir a la poêle avec lebeurre et l'oignon haché pendant une ving-taine de minutes.Faire une purée avec la moitié des cham-pignons et y ajouter le mélange d'oeufsbattus, lait, rancio sel et poivre.Faire cuire au bain-marie pendant une

heure dans un moule beurré. Le démoulerfroid et servir avec une sauce béchamel.

Sauté de champignonsAssortiment de champignons, goussesd'ail, persil, huile d'olive, sel et poivre.Faire revenir à la poêle les champignonslavés et coupés en morceau. Dès que l'eaus'est évaporée, y ajouter l'huile, l'ail et lepersil hachés. Saler et poivrer et laissercuire lentement sans laisser brûler leschampig-nons.Accompagne très bien la saucisse grillée.

Omelette aux mousserons8 oeufs, 200g. de mousserons de prin-temps frais, huile d'olive et sel.Les mousserons, équeuttés et lavés, sontrevenus à la poêle -cinq minutes décou-verts et cinq minutes couverts-, on y ajouteensuite les oeufs battus et le sel. C'est uneexcellente omelette de printemps.

Foiê à l’aigredoux

Page 39: Général - Calendrier de fêtes et d'activités

Guid

e de

ser

vice

s

Page 40: Général - Calendrier de fêtes et d'activités

TÉLÉPHONES UTILESMAIRIEPI. Ajuntament, 1 - Tel. 972 880650

ARCHIVES HISTORIQUES "COMARCA-LES" DE PUIGCERDÀPasseig 10 d'Abril, 2 2ona - Tel. 972 882367

BIBLIOTHÈQUE "COMARCAL" COMTATDE CERDANYAPasseig 10 d'Abril, 2 1r - Tel. 972 880304

POMPIERSCtra. Nacional 152 - Tel. 972 881002 Urgence 085

CASAL D'AVIS MUNICIPALPasseig 10 d'Abril - Tel. 972 141719

CASAL D'AVIS SANT JORDIPla del Fort, 7 - Tel. 972 882356

CENTRE "COMARCAL" DE RESSOURCESPÉDAGOGIQUESEscoles Pies, 44 - Tel. 972 881353

CENTRE HOSPITALIERHospital de Puigcerdà i ComarcalPI. Sta Maria, 1 - Tel. 972 880150 - 880154

COMISSARIAT DE POLICEAv. França, 2 - Tel. 972 884520 - 880129

CONSEIL "COMARCAL " DE CERDANYAPI. Rec, 5 - Tel. 972 884884

CONSEIL MUNICIPAL DES SPORTSMajor, 50 - Tel. 972 884727

POSTE ET TÉLÉGRAPHECoronel Molera, 11 - Tel. 972 880814

CROIX ROUGECoronel Molera, 9 - Tel. 972 880547

AMBULANCES SERFRANPol. Ind. la Closa II.Tels. 972 882135 - 902 171711

DÉPARTEMENT D'AGRICULTURE,ÉLEVAGE ET PÊCHE DE LA GENERALITAT-DARP-La Perxa, 17 - Tel. 972 884550

DÉPÔT D'ORDURESPol. Ind. la Closa - Tel. 972 880182 -144060

FECSA - COMPAGNIE D'ÉLECTRICITÉAv. Catalunya - Tel. 972 140678Avaries 900 747474

GUARDIA CIVILCamí Pedragosa - Tel. 972 884411 Tràfic - Tel.972 884446 Muntanya - Tel. 972 141255

SÉCURITÉ SOCIALELanós, 19 - Tel. 972 140816

CONTRÔLE DE VÉHICULES ECAPol. Ind, Sector Estació - Tel. 972 140660

TRIBUNAL DE 1ère INSTANCEJoan Maragall, 42 - Tel. 972 884500

MOSSOS D'ESQUADRAJoan Maragall s/n - Tel. 972 881051

MUSÉE CERDANHigini de Rivera - Tel. 972 884303

OFFICE DE TOURISME DE LA CERDANYACtra. Nacional 152 - Tel. 972 140665

ÉTUDE NOTARIALEAlfons I, 2 - Tel. 972 880606

OFFICE MUNICIPAL DE TOURISMEQuerol, 1 - Tel. 972 880542

POLICE MUNICIPALEPI. Ajuntament,1 - T. 972 881972 - 608 831160

RÀDIO PIRINEUSPla del Fort, 2 - Tel. 972 881611 - 881661

REGISTRE CIVILJoan Maragall, 42 - Tel. 972 884509

REGISTRE DES PROPIÉTÉSSant Agustí, 3 (baixos) - Tel. 972 880428

RENFE. GARE FERROVIARIEPI. Estació - Tel. 972 880165 - 902 240202

AGENCE CATALANE POUR L'EMPLOIHigini de Rivera, 17 3-1 a - Tel. 972 140306Puigpedrós, 3 - Tel. 972 881169

SERVICE COMARCAL DE LA JEUNESSEET SPORTSPI. Rec, 5 - Tel. 972 884884

SERVICE D'AMBULANCESPolígon industrial La Closa - Tel. 972 882135

SERVICE MUNICIPAL D'EAU (SOREA)Av. Catalunya, 47 - Tel. 972 880948

SERVICES SOCIAUXAlfons I, 52 -Tel. 972 141313

TAXISPI. Cabrinetty - Tel. 972 880011

ENTITÉS ET ASSOCIATIONSGROUPEMENT D'ENTREPRENEURS DELA CERDANYAApartat de correus 159 - Tel/fax. 972 882006

ASSOCIATION DES AMIS DE CERDANYAApartat Correus, 185 - Tel. 972 880163

ASSOCIATION CASINO CERETARambla Josep Ma Martí - Tel. 972 880115

ASSOCIATION CORALE CERDANYA CANTAAp. Correus, 156 - Tel. 607 601747

ASSOCIATION DE FEMMES DE CERDANYAMajor, 51 - Tel. 972 140780

ASSOCIATION D'HÔTELS ET CAMPINGS DELA CERDANYAApartat de correus 159 - Tel/fax. 972 882006

ASSOCIATION DE BARS, CAFÉS-CON-CERT, PUBS, CLUBS DISCOTHÈQUES ETRESTAURANTS DE LA CERDANYAOficina de Turisme Comarcal de CerdanyaCtra. N-152 - Tel. 972 141100

ASSOCIATION DE VOISINS AGE-VILALLOBENTMajor, 13. Vilallobent - Tel. 972 881146

ASSOCIATION DE VEÏNS PODIUM-CERETANUMApartat de Correus 107

ASSOCIATION D'ÉLEVEURS DE CHEVAUXDE LA CERDANYAPI. Estació, 2 - Tel. 972 880212

COOPÉRATIVE PIRENAICAPol. Ind. sector estació Nau 6-7 - Tel. 972 141353

ASSOCIATION DE COMMERÇANTS DECERDANYA Apartat de Correus 55 - Tel. 972 14 10 33

GREC - Club Excurs. de CerdanyaTel. 609772292 (Montse) - 606836091 (Benji)

CENTRE DE LOISIRS POUR ENFANTS "ELSESMOLETS"PI. Rec, 5 - Tel. 972 884884

Page 41: Général - Calendrier de fêtes et d'activités

INSTITUT D'ESTUDIS CERETANSPasseig 10 d'Abril, 2 - Tel. 972 880458

JOVENTUTS MUSICALS DE CERDANYAApartat Correus, 5 - Tel. 972 896313

ASSOCIATION GASTRONOMIQUERambla Josep Mª. Marti. Apartat de correus 80 - Tel. 972 140985

UNIÓ RADIO AMATEURS RADIO CLUB CERDANYAApartat Correus 99 - Tel. 972 880377

ASSOCIATIONS SPORTIVESSOCIÉTÉ DE CHASSE ET PÊCHE DE LACERDANYAPg. de la Sèquia. Antiga Acadèmia. - Tel. 972 141100

CLUB ALPi NÚRIA-MASELLA-CERDANYAProvença, 284 2D 08008-BarcelonaTel. 93 2466500Casona d'Age - Tel. 972 880040

CLUB D'ÉCHECS PUIGCERDÀRambla Josep Ma. Martí, s/nTel. 972 880611

CLUB SKI PUIGCERDÀMajor, 50 - Tel. 972 880093 Apartat de correus, 32

CLUB FOOTBALL PUIGCERDÀUrb. Deulofeu (camp futbol) Apt. correus 56 Tel. 972 882360

CLUB GLACE PUIGCERDÀApartat de correus, 105 - Tel. 972 880243

CLUB OMNISPORTS PUIGCERDÀAv. Pedraza, s/n - Tel. 972 880243Sections: tennis, pétanque, cyclisme, alpinis-me, natation, patinage artistique, athlétisme,basket, volley-ball, danse de salon, piscine cli-matisée intérieur et extérieur, badminton,échecs, squash, gymnastique, judo, pétan-que, taekwondo, tennis de table

FOOTBALL-CLUB BARCELONA (LES AMIS) PI. Cabrinetty, 4 - Tel. 972 140916

CERCLE D’AVENTURACtra Llivia s/n. - Tel. 972 881017

CLUB TURING 4X4Escoles Pies, 9 - Tel. 972 881450

MONTGOLFIÈRES-BALLONS DIRIGEABLESTel. 972 140852

SKIALPIN

ALP 2500

LA MOLINALA MOLINA - Tel. 972 892031

MASELLAMASELLA - Tel. 972 144000

NÒRDIQUEARÀNSERTel. 973 293051

GUILS-FONTANERATel. 972 197087

LLESTel. 973 293049

GYMNASESGYMNASE CARMEAv. Joan Maragall, 52 - Tel. 972 881775

GYMNASE PAROISSIALEspanya, 44 - Tel. 972 880462

GYMNASE POLIESPORTIUAv. Can Pedraza, s/n - Tel. 972 880243

GYMNASE ÉCOLE PUIGCERDÀAv. Segre, 4 - Tel. 972 141536

GOLFREIAL CLUB DE GOLF CERDANYA (BOLVIR)Apt. Correus 63 - Tel. 972 881338

CLUB DE GOLF FONTANALS DE CERDANYATel. 972 144374

PITT & PUTT

CLUB HIPPIQUECENTRE ÉQUESTRE PUIGCERDÀCtra. Barcelona 152 - Tel. 617967492

SANT MARCCamí de Sant Marc - Tel. 972 880007

PÊCHEFÉDÉRATION DE PÊCHE DE GIRONAPasseig de la Sèquia. Antiga Acadèmia. Tel. 972 141152

SOCIÉTÉ DE PÊCHEURS SPORTIFSDE LA CERDANYAPasseig de la Sèquia. Antiga Acadèmia.Tel. 972 141172

SERVICESENSEIGNEMENT

ACADÉMIE PUIGCERDÀ ENSENYAMENTCl dels Molins, 13 1r - Tel. 972 141022

ACADÉMIE SYSTEMHigini de Rivera, 3 baixos - Tel. 972 140306

ÉCOLE PUBLIQUE ALFONS IEscoles Pies, 44 - Tel. 972 880423Av. Schierbeck - Tel. 972 141026

ÉCOLE DOLCETC/ Escoles Pies, 33Tels. 972 880669 - 636109597

ÉCOLE MUNICIPALE DE MUSIQUEISSI FABRAC/ Pere Borrell - antiga torre FontTel. 972 881426

ÉCOLE PRIMAIRE VEDRUNACarmelites, 4 - Tel. 972 880384

FORMATION PROFESSIONNELEscoles Pies, 44 - Tel. 972 880423

IES PERE BORRELL (INSTITUT ENSEIGNEMENT SECONDAIRE)Escoles Pies, 44 - Tel. 972 880275

LLAR D'INFANTS (CRÈCHE)Av. Schierbeck - Tel. 972 141026

ATELIER D'ARTSPlaceta de les Monjes - Tel. 972 880650

UNED (UNIVERSITE NATIONAL DE EDUCATIONÁ DISTANCE)PI. Ajuntament - Tel. 972 880650

PHARMACIESCOFANAlfons I, 16 - Tel. 972 880160

MUNTANEREscoles Pies, 8 - Tel. 972 880163

VALENTÍNCtra. Vilallobent - Tel. 972 882451

Page 42: Général - Calendrier de fêtes et d'activités

STATIONS D'ESSENCEARABIACtra. Barcelona - Tel. 972 141170

BERTRANPI. Europa Ctra. França - Tel. 972 881448

MORERAv. Catalunya, 33 - Tel. 972 881256

AGENCES DE VOYAGESTURING CERDANYAEscoles Pies, 9 - Tel. 972 880602

PIRINEU EVASIÓPons i Gasch, 3 - Tel. 972 882288

TOUR OPERADORRHODES - NEXUM CERDANYATels. 972 140212 - 667605800

LOCATION VÉLOSCERCLE D’AVENTURACrta. de Llívia, s/n - Tels. 972 881017 - 626546999

TOP-BIKESCarrer de l'Estació - Tel. 972 882042Pla d'Arenes, 21 - Tel. 972 882042

SPORTS IRISAv. de França - Tel. 972 882398

LOCATION SKISESPORTS TUBOSAAv. del Segre, 2 - Tel. 972 880393

SPORTS IRISAv. de França - Tel. 972 880726

TOP-BIKESCarrer de l'Estació - Tel. 972 882042 Pla d'Arenes, 21 - Tel. 972 882042

NEOSURF CERDANYAAv. Catalunya, 35 - Tel. 608431764

LOCATION VOITURESPIRINEUS EVASIÓPons i Gasch, 3 - Tel. 972 882288

TURING CERDANYAEscoles Pies, 19 -Tel. 972 880602

ESTIVALAv. Catalunya - Tel. 972 882461

LOCATION DE QUADSNEOQUADS CERDANYAAv. Catalunya, 35 - Tel. 608431764

TURING CERDANYAEscoles Pies, 19 -Tel. 972 880602

CERCLE D’AVENTURACrta. de Llívia, s/n - Tels. 972 881017 - 626546999

SERVICES RELIGIEUX

CATHOLIQUEÉGLISE PAROISSIALE DE SANT DOMÈNECPasseig 10 d'Abril

ÉGLISE DE CRIST SALVADORAntiga Duana, 4

PAROISSE DE SANTA MARIAEspanya, 44 - Tel. 972 880462

EVANGELISTETEMOINS DE JEHOVAPons i Gasch, 5

GALERIES D'ARTEUROPAPI. Cabrinetty, 12 - Tel. 972 264982

PUIGCERDÀ SALA D'ARTMajor, 21 - Tel. 972 141430Ramón Cosp, 3 - Tel. 972 141430

SALLE D'EXPOSITIONS CAIXA DE GIRONAPI. Ajuntament - Tel. 972 880298

MUSÈE CERDÀHigini de Rivera, 4. Apartat de Correus, 177Tel. 972 884303

HOTELSH*** AVET BLAUPI. Santa Maria, 14 - Tel. 972 882552

H*** PARK HOTELCtra. Barcelona s/n - Tel. 972 880750

H** PUIGCERDÀAv. Catalunya - Tel. 972 882181

HR** DEL LAGOAv. Dr Piguillem - Tel. 972 881000

H** DEL PRADOCtra. Llívia s/n - Tel. 972 880400

H** TÈRMINUSPI. Estació, 2 - Tel. 972 880212

HR* MARTÍNEZCtra. de Llívia s/n - Tel. 972 880250

HOSTALSHS ALFONSOEspanya,5 - Tel. 972 880246

HS ESTACIÓPI. Estació s/n - Tel. 972 880350

HS INTERNACIONALLa Baronia s/n - Tel. 972 880158

HS MUNTANYACoronel Molera,1 - Tel. 972 880202

HS PLA D'ARENESCtra. Barcelona - Tel. 972 881370

HSR RITA BELVEDERECarmelites, s/n - Tel. 972 880356

AUBERGESCERDANYARamon Cosp, 7 - Tel. 972 880010

CAMPANARMajor,39 - Tel. 972 881427

PRATAv. Cerdanya,1 - Tel. 972 880261

MARIA VICTORIAQuerol - Tel. 972 880300

AUBERGES DE JEUNESSE/COLONIES DE VACANCESCASONA D'AGEAge - Tel. 972 880040

CAMPINGSCÀMPING STELCtra. Llívia - Tel. 972 882361

GÎTES RURAUXSANT MARC LES PERERESCamí Puigcerdà a Queixans - Tel. 972 880007

CAL MARRUFESRipoll, 4, Age - Tel. 972 141174

Page 43: Général - Calendrier de fêtes et d'activités

MAS MEYAVentajola - Tel. 972 880847

TORRE GELBERTCamí d'Ur - Tel. 972 880071

CAL SANAIRERipoll, 4, Age - Tel. 972 141174

AGENCES IMMOBILIÈRESASSESSORAMENT INTEGRALEscoles Pies, 32, baixosTel. 972 884315

CAT NORD Pons i Gasch, 4. - Tel. 972 881445

COM@CASAAlfons, I, 13. - Tel. 972 141412

DON PISORamón Cosp, 14. - Tel. 972 883065

FABRA JAQUESEscoles Pies, 27 - Tel. 972 880382

FINQUES ANNAMajor, 51. - Tel. 972 140780

FINQUES CARBÓPuigpedrós, 3. - Tel. 972 881169

FINQUES CERDANYA Av. Catalunya, 11-13. - Tel. 972 880344

FINQUES ESTAÑOL Espanya, 27. - Tel. 972 880700

FINQUES LA CARENAAv. Puiguillem, 3. - Tel. 972 883040

FINQUES PIRINEUS Av. Catalunya, 49. - Tel. 972 141025

GESGRUPPons i Gasch. - Tel. 972 880046

GRAN VALLMajor, 55. - Tel. 972 881800

GRUPASSAAv. Catalunya, 29. - Tel. 972 884342

INMOGESTCoronel Molera, 12. - Tel. 972 881576

LA CARENADr. Piguillem, 3, baixos. Tel. 972 883040

MANAGERING CERDANYAMajor, 6. - Tel. 972 881809

REDÓSAv. Catalunya, 39. - Tel. 972 883072

SERVEIS INMOBILIARIS MALLAAv. Del Segre, 52, baixos Tel. 972 882458

HABITATGE DELS PIRINEUSRamón Cosp, 14. - Tel. 972 880309

UNIVERSAL SERV. INMOB.Major, 49. - Tel. 972 880664

IMMOCERDANYAMiquel Bernades. - Tel. 972 882103

SNACKS - BARS et RESTAURANTSANTONIORamon Cosp, 11 - Tel. 972 880015

BISTROT D'EN SEBASAntiga Serradora Font Gasulà Tel. 972 884539

BRASERIA SANT JORDIPI. Cabrinetty - Tel. 972 140366

CAL RAMONAv. Pirineus, 65 - Tel. 972 140381

CANTINA ESTACIÓPI. Estació - Tel. 972 140717

CARMENPl.Sta. Maria - Tel. 972 880386

CASINO CERETÀRb. Josep Ma Marti. - Tel. 972 880115

CASONA D’AGEAge - Tel. 972 880040

CENTRALPI. Santa Maria - Tel. 972 882553

CERDANYA (Hostal)Ramon Cosp,7 - Tel. 972 880010

CLEMENTE (Pizzeria)Av. Dr. Piguillem, 6 - Tel. 972 881166

CLOQUERPl.Santa Maria, 4 - Tel. 972 880001

CRIS BARFerrers, 2 - Tel. 972 880014

CHIRINGUITO IIBaronia, 2 - Tel. 972 141080

DEL PRADO (Hotel)Ctra. Llívia s/n - Tel. 972 880400

DEL REC (pizzeria) Plaça del Rec - Tel. 972 141060

EL CALIUAlfons I,1 - Tel. 972 140825

EL CAPRITXOMajor, 55 - Tel. 972 880662

EL CAUDr. Piguillem - Tel. 972 881000

EL GALETPl.Sta. Maria,8 - Tel. 972 882266

EL MESÓNPI. Cabrinetty, 11 - Tel. 972 881928

EL MOSSEC BAR-CREPERIAPI. Santa Maria, 8 - Tel. 972 141131

EL NIUAlfons 1,15 - Tel. 972 140920

EL PETIT CAFÈMajor, 46 - Tel. 972 140302

EL RACÓMajor,13 - VilallobentTel. 972 881146

EL REFUGIMajor, 52 - Tel. 972 881601

ESTACIÓ (Hostal)PI. Estació - Tel. 972 880350

FRANKFURT ELS BESSONSJosep Ma Martí, 4 - Tel. 972 141186

FRANKFURT INSBRUCKCapcir, 3 - Tel. 972 880776

FRANKFURT/PIZZES TIFFANYMajor, 54 - Tel. 972 140368

GRANJA FRIENDSMajor, 61 - Tel. 972 882412

INTERNACIONAL (Hostal)Baronia - Tel. 972 880158

JOSEPMARIAMASSÓ CUINEREspanya, 9 - Tel. 972 884308

Page 44: Général - Calendrier de fêtes et d'activités

KENNEDYPI. Herois,2 - Tel. 972 881191

L'ALLAUPirineus, 29 - Tel. 972 883123

L'AURÓAlfons I, 34 - Tel. 972 880090

L'ESPURNAAv. Catalunya, 45 - Tel. 972 140777

LA BARRACAMajor, 54 - Tel. 972 880080

LA CACHIMBARb. Josep Ma Martí, 12. Tel. 972 882246

LA CANTONADAMajor, 46 - Tel. 972 882260

LA COL D'HIVERNBaronia, 7 - Tel. 972 141204

EL PA TORRATMajor, 54 - Tel. 972 140918

LA MATINADAAlfons I, 30 - Tel. 972 880320

LA NEVADAAv.de França, 17 - Tel. 972 881965

LA QUEIXALADANotari Ortado, 9 - Tel. 972 881294

LA TIETA (Pizzeria)Ferrers, 20 - Tel. 972 880156

LA VILAAlfons I, 34 - Tel. 972 140804

LOS AMIGOSCtra.N-152 - Tel. 972 881930

LOS CAZADORESPuigmal, 8 - Tel. 972 881306

LA CARRETADoctor Piguillem, 4 - Tel. 972 883139

MABELAlfons I, 36 - Tel. 972 881759

MADRIGALAlfons I, 3 - Tel. 972 880860

MALHIVERN (Pizzeria)Av. Dr. Piguillem,8 - Tel. 972 882325

MESÓN EUSEBIOCtra. AGE - Tel. 972 882390

MEXICÀPI. Cabrinetty, 9 - Tel. 972 881658

MIAMIPI. dels Herois - Tel. 972 880013

MIAMIDOSPI. Herois - Tel. 972 880013

PARK HOTELCtra. Barcelona s/n - Tel. 972 880750

PIZZA STICKRambla Josep Ma Martí, 1.Tel. 972 880088

PLA D'ARENESCtra. Barcelona, s/n - Tel. 972 140022

PLAT RODÓAv. Catalunya, 49 - Tel. 972 140005

POLISPORTIUCan Pedraza - Tel. 972 880564

PUIGCERDÀ (Hotel)Av. Catalunya - Tel. 972 882181

QUATRE CAMINSCtra. N-152 - Tel. 972 141229

RAIG D'ORPI. Cabrinetty, 22 - Tel. 972 881615

SAN REMORamon Cosp,9 - Tel. 972 880005

SANTA COMBAAbat Oliva

SOL I SOMBRAPI. Herois, 10 - Tel. 972 880069

TAPANYAMPI. Alguer, 46 - Tel. 972 882360

TÈRMINUS (Hotel)PI. Estació, 2 - Tel. 972 880212

TOMÀSAv. Pirineus, 29 - Tel. 972 881902

XALOPPI. Estació - Tel. 972 140717

RESRTAURANTE ASIATICOQuerol, 22 - Tel. 972 140391

SALON DE THÉ - CAFÉTÉRIA AROMAPasseig 10 d'Abril - Tel. 972 140688

SANVITXERIA-CAFETERIA CLASSPI. Cabrinetty, 4

FRAN ROSPI. dels Herois, 8 - Tel. 972 882194

LA LLESCAHigini de Rivera, 2 - Tel. 972 880044

LA GRANJACapità Canal, 7 - Tel. 972 882003

LA LLAMINERAMajor, 42 - Tel. 972 880707

GRANJA MAJORMajor, 15

BOÎTESGATZARARb. Josep Ma Martí, 1 - Tel. 972 880757

LUAAntiga Serradora Font Gasulà

NO HO SÉCtra. N-152, Km. 170

TRÀNSIT DISCO-PUBPlaça del Call - Tel. 972 881606

PUBSAIGUAAntiga Serradora Font Gasulà

AZAZEL PUBDr. Piguillem, 3-6 - Tel. 637 425812

CLOCHARDMajor, 54

PLASTICOMajor, 57

LA GRAPA CAVATECA/COCTELERIAQuerol,4 - Tel. 972 140085

6Q'SCtra.N-152

Page 45: Général - Calendrier de fêtes et d'activités

Maquette:Textes:

Photographies:

Illustrations:Mise en page:

Editeur:Imprimeur:Dép. Légal:

ISBN:

Sebastià BOSOM i Oriol MERCADALInfoplanoSebastià BOSOM, Oriol MERCADALEnsenyament DolçetArxiu Històric Comarcal de PuigcerdàEsther LaudoJuan Eduardo BalderasFoto LoraJosep BRUNETMuseu CerdàPaisajes Españoles S.A.Pere FONTRegió 7Sebastià BOSOMFotos SistemaFoto ViguèFoto CasasFelixInfoplanoPatronat Municipal de Turisme de PuigcerdàGràfiques APR 22.000 exemplars a 4 idiomesB-2941584-920809-4-9

Ouvrage réalisé par:

Page 46: Général - Calendrier de fêtes et d'activités

PATRONAT MUNICIPAL DE TURISMEc/ Querol, 1 - 17520 PUIGCERDÀ (GIRONA)Tel. 972 88 05 42 - Fax: 972 14 15 22Email: [email protected]