Geistlich TauroSept la solution ... - geistlich-pharma.com · Les bénéfices de Geistlich...

12
Fotolia_26392671 TauroSept ® Geistlich TauroSept ® : la solution médicale au traitement et à la prévention des infections sur cathéter

Transcript of Geistlich TauroSept la solution ... - geistlich-pharma.com · Les bénéfices de Geistlich...

Foto

lia_2

6392

671

TauroSept®

Geistlich TauroSept®: la solution médicale au traitement et à la prévention des infections sur cathéter

Sepsis sur cathéter

Les sepsis sur cathéter (SSC) restent associées à une morbidité et une mortalité considérables et occasionnent des coûts de traite-ment élevés.

Il est absolument nécessaire d’éviter au maximum et de maîtriser les infections quand on emploie des dispositifs d’abord vasculaire central (DAVC). Néanmoins, l’incidence des SSC en Europe est de 2 à 4,6 pour 1 000 jours de cathéter malgré la grande diversité des mesures préven-tives ; de plus, la mortalité liée aux SSC se situe toujours entre 5 et 25 % (13, 14, 20). Le risque d’infection sur DAVC ou de SSC augmente cons-tamment en fonction de la durée du cathétérisme. À peine 24 heures après l’insertion d’un DAVC, un biofilm le recouvre. Ce dernier se com-pose de polysaccharides, fibrine, fibronectine ou laminine et il est for-mé à la fois par des micro-organismes et des substances endogènes. (5)

Les bactéries peuvent atteindre la circulation sanguine par la surface externe ou la lumière du DAVC ; elles se logent dans le biofilm et sont ainsi protégées contre les mécanismes immunitaires (phagocytose, an-ticorps) ainsi que, en partie, les antibiotiques. Les bactéries à Gram po-sitif sont responsables d’environ 50 à 70 % des sepsis sur cathéter. Dans le cadre d’une étude européenne sur la prévalence des SSC, des bacté-ries à Gram positif ont été détectées chez 71 % des patients, des bacté-ries à Gram négatif chez 22 % et des champignons chez 7 % d’entre eux. Les 5 micro-organismes les plus fréquents étaient les staphylocoques à coagulase négative, Staphylococcus aureus, les espèces (esp.) de Candi-da, les esp. d’Enterococcus et les esp. de Pseudomonas. (4)

02

Les bénéfices de Geistlich TauroSept®

La meilleure mesure préventive contre le développement des SSC est l’observation de strictes directives d’hygiène lors de l’insertion et de la manipulation d’un DAVC.En outre, l'instillation de solutions antimicrobiennes telles que Geist-lich TauroSept® dans la lumière du dispositif (solution verrou antimi-crobienne) s’est avérée une mesure efficace sur le plan clinique. (1, 8, 10, 16, 19)

Geistlich TauroSept® est destiné à l’instillation entre les traitements dans les DAVC afin de prévenir la prolifération bactérienne et fongique menant à des infections microbiennes dans la lumière du DAVC ; il est également destiné à préserver la perméabilité du dispositif et à éviter la coagulation médiée par staphylocoagulase.

Présentation de Geistlich TauroSept®:

➔ Vaste spectre antimicrobien, bactéricide et antifongique➔ Prévention de la formation du biofilm➔ Aucun développement d’une résistance associée à l’usage de Geistlich TauroSept®

➔ Profil de sécurité favorable

03

Les caractéristiques de Geistlich TauroSept®

Prévention et traitement des infections sur DAVC par une vaste ac-tivité antimicrobienne.Geistlich TauroSept® contient un agent chimiothérapeutique antimi-crobien, la taurolidine à 2 %. Contrairement aux antibiotiques, la tau-rolidine agit par réaction chimique avec les structures des parois des cellules microbiennes. Les microbes sont éliminés et les toxines résul-tantes sont inactivées ; le délai de destruction in vitro est de 15 à 30 minutes. La taurolidine présente un spectre antimicrobien et antimy-cosique extrêmement vaste qui englobe également les bactéries ré-sistantes à la méticilline et à la vancomycine (SARM, SAIRM et ERV). (15, 17, 21, 22)L’instillation préventive de Geistlich TauroSept® permet d’éviter l’imminence d’une colonisation du DAVC. (1, 8, 9, 16) Quand le DAVC est déjà colonisé, l’utilisation thérapeutique de Geistlich TauroSept® en association avec des antibiotiques systémiques peut éliminer la contamination microbienne et, dans de nombreux cas, éviter ou diffé-rer à longue échéance le retrait du DAVC. (12, 23)

Dans le cadre d’une utilisation au long cours, la fiabilité de Geist-lich TauroSept® est démontrée par l’absence de développement d’une résistance des microbes.

04

Nombre de jours sans infection avant l’événement avec une solution verrou pour cathéters par taurolidine (ligne continue) par rapport à une solution verrou pour cathéters par héparine (ligne en pointillés). (2)

Courbe de survie de Kaplan-Meier

100

80

60

40

20

0

0 200 400 600 800

Jours sans infection avant l’événement

Surv

ie (%

)

4 minutes après l’exposition à la solution de taurolidine : perte du flagelle et des fimbriae

Avant l’exposition à la solution de taurolidine : E. coli normale

Sur plusieurs années d’utilisation clinique, on n’a encore jamais obser-vé que la taurolidine entraînait le développement d’une résistance des microbes. Comme le mécanisme d’action spécifique de la tauroli-dine impliquant une réaction avec la paroi des cellules microbiennes a lieu directement, le développement d’une résistance est improbable et ne devrait pas se produire, contrairement à ce que l’on observe avec les antibiotiques. (6, 3)

Interférence avec le développement d’un biofilm par inhibition de la colonisation microbienne.Même à de faibles concentrations, la taurolidine provoque une perte des fimbriae et des flagelles microbiens. Comme les surfaces des mi-crobes évoluent, ils ne sont plus capables de former des colonies. Cela empêche que les microbes n’adhèrent aux surfaces des épithélia et des biomatériaux. Ces propriétés anti-adhésives de la taurolidine empêchent la formation du biofilm. (2, 6)

Favoriser l’hémodynamie intraluminale en réduisant le phénomène local de coagulation pathologique.Selon la durée de l’exposition et de la concentration, la taurolidine provoque l’inhibition de la coagulation médiée par staphylocoagulase que l’héparine ne peut pas influencer. Le risque de coagulation patho-logique induite par la staphylocoagulase, en particulier à l’extrémité du DAVC s’en trouve réduit. (18)

Sécurité d’emploi grâce à une excellente tolérance systémique.La taurolidine est également brevetée comme composant pharmaceu-tique actif du traitement local des infections telles que la péritonite ; jusqu’à 200 ml de taurolidine à 2 % sont instillés dans la cavité abdo-minale et entièrement absorbés à travers le péritoine. Jusque-là, au-cun effet secondaire n’a été identifié. Des études cliniques portant sur l’administration intraveineuse au long cours de fortes doses de tauro-lidine (jusqu’à 20 g par jour) ont également permis de confirmer sa sécurité. (7)Dans l’organisme, le taurultam et la méthylol-taurinamide, métaboli-tes qui peuvent aussi offrir une action antimicrobienne, métabolisent rapidement la taurolidine en taurine, acide aminosulphonique endo-gène, en CO2 et en H2O. Par conséquent, aucun effet toxique connu ne devrait se produire en cas d’injection accidentelle. (11)

05

Mode d’emploi de Geistlich TauroSept®

Suivre les instructions du fabricant portant sur le cathéter spéci-fique employé. Il faut appliquer à la lettre les volumes précis du cathéter qui sont associés à chaque dispositif.➔ Il convient de contrôler Geistlich TauroSept® avant chaque uti-

lisation pour détecter la présence éventuelle de particules vi-sibles. Ne pas utiliser Geistlich TauroSept® en présence de par-ticules visibles.

➔ Rincer le cathéter avec 10 ml de solution saline physiologique stérile avant d’instiller Geistlich TauroSept®.

➔ Désinfecter la surface de l’opercule des flacons ouverts avec un désinfectant sans iode juste avant d'utiliser Geistlich Tau-roSept®. À l’aide d’une seringue stérile, prélever le volume re-quis de Geistlich TauroSept® dans le flacon pour en remplir entièrement la lumière du cathéter. Extraire l’aiguille du bou-chon du flacon.

➔ Laisser Geistlich TauroSept® dans le cathéter pendant au moins 30 minutes. Dans le cadre du traitement d’un cathéter infecté, laisser Geistlich TauroSept® dans le cathéter pendant 12 heures et changer le produit toutes les 12 heures jusqu’à l’obtention de l’effet souhaité.

➔ Prélever si possible et jeter Geistlich TauroSept® avant de réu-tiliser le cathéter.

Précautions d’emploiGeistlich TauroSept® n’est pas conçu pour une utilisation en injection systémique. Il faut prélever la solution du cathéter avant de le réutiliser. Si le prélèvement de Geistlich TauroSept® est impossible pour des rai-sons techniques, p. ex. avec les systèmes d’abord veineux totalement implantables (Port-a-cath), ou n’est cliniquement pas souhaitable, p. ex. en cas d’alimentation parentérale, on peut rincer Geistlich TauroSept® sans effet systémique.➔ Geistlich TauroSept® doit être manipulé avec précaution chez

les patients prédisposés avec certitude aux allergies.➔ Geistlich TauroSept® ne doit pas être mélangé avec des oxy-

dants comme la solution de Dakin (hypochlorite de sodium), la povidone iodée ou le peroxyde d’hydrogène à cause de l’oxydation en acide formique.

06

07

➔ Geistlich TauroSept® ne nuit pas à l’effet anticoagulant de l’héparine démontré dans le cadre d’études in vitro, d’expériences menées sur l’animal et d’essais cliniques chez un nombre réduit de patients. Toutefois, dans certains cas, le ca-théter peut devenir moins perméable. Dans la pratique cli-nique, un activateur tissulaire du plasminogène (tissue plas-minogen activator, r-tPA) a été appliqué avec succès lorsqu’une intervention thrombolytique s’est avérée nécessaire avec les solutions verrous à base de taurolidine.

➔ La solution Geistlich TauroSept® doit être instillée une seule fois et les résidus aspirés doivent être éliminés.

➔ Ne pas utiliser Geistlich TauroSept® si le flacon est abîmé.

Présentation et conditionnementChaque boîte originale contient 5 flacons en verre de 6 ml ou 10 ml de Geistlich TauroSept®. Le produit est stérile. Le contenu d’un flacon est réservé à un usage unique et doit être utilisé dans les 48 heures suivant la première perforation. Noter l’heure et la date auxquelles le flacon a été ouvert sur son étiquette. Une restérilisation n’est pas possible ! Éli-miner les portions non utilisées de la solution et prélever les résidus des systèmes d’abord. Ne pas utiliser si l’emballage est abîmé. Si l’emballage est ouvert et qu’aucune date, ni heure indiquant la 1re ouverture ne se trouvent sur le flacon, ne pas utiliser le produit.

ConservationGeistlich TauroSept® se conserve horizontalement entre 15 et 25 °C. Ne pas conserver Geistlich TauroSept® au réfrigérateur. Durée de con-servation : 4 ans à compter de la date de fabrication.

08

Qu’est-ce que Geistlich TauroSept® ?Geistlich TauroSept® est un dispositif d’abord vasculaire central anti-microbien sous forme de solution verrou servant à prévenir et traiter les infections sur DAVC ; de plus, il se prête à une utilisation dans tous les dispositifs d’abord vasculaire tunnélisés ou non.

Que contient Geistlich TauroSept® ?Geistlich TauroSept® contient une solution de taurolidine à 2 % (0,2 g / 10 ml), de l’eau stérile pour les injections, de la polyvinylpyrro-lidone (PVP) à 5 % et des traces de HCl ou NaOH pour ajuster le pH à 7,3. Au sein de l’UE, Geistlich TauroSept® est classifié comme un dispo-sitif médical de classe III. Geistlich TauroSept® ne contient ni substan-ces anticoagulantes ajoutées, ni conservateurs.

Pourquoi utiliser Geistlich TauroSept® ?Geistlich TauroSept® est efficace contre divers microbes et champig-nons, dont les micro-organismes résistants aux antibiotiques tels que les bactéries résistantes à la méticilline et à la vancomycine. Le méca-nisme d’action spécifique prévient le développement d’une résistance. Geistlich TauroSept® inhibe l’adhérence des microbes au tissu épithélial humain et aux biomatériaux. Dans les dispositifs d’abord vasculaire central, Geistlich TauroSept® empêche la formation du biofilm et la co-lonisation par des micro-organismes.

L’utilisation de Geistlich TauroSept® induit-elle de quelconques effets secondaires ?Non. Quand Geistlich TauroSept® est utilisé correctement, on ne relève d’effets secondaires ni locaux, ni systémiques.

Structure chimique de la taurolidine

F. A. Q.

Comment utiliser Geistlich TauroSept® ?Après avoir rincé le système d’abord vasculaire avec 10 ml de solution saline normale, prélever Geistlich TauroSept® au moyen d’une seringue stérile de 10 ml et l’instiller dans le dispositif d’abord vasculaire. Dés-infecter la surface de l’opercule des flacons ouverts juste avant le pré-lèvement. Le volume de remplissage requis se trouve dans le mode d’emploi du fabricant des DAVC respectifs. Les instructions qu’il con-tient doivent être suivies pour le remplissage. Il faut toujours veiller à ce que la cavité du DAVC soit entièrement remplie. Geistlich Tauro-Sept® reste dans le système d’abord jusqu’au traitement suivant (au moins 30 minutes). Avant l’utilisation suivante du DAVC, Geistlich TauroSept® doit être aspiré si possible. Si le prélèvement de Geistlich TauroSept® est impossible pour des raisons techniques, p. ex. avec les systèmes d’abord veineux totalement implantables (Port-a-cath), ou n’est cliniquement pas souhaitable, p. ex. en cas d’alimentation paren-térale, on peut rincer Geistlich TauroSept® sans effet systémique.

Existe-t-il un risque d’effets indésirables si Geistlich TauroSept® est accidentellement injecté dans le flux sanguin ?Non. Le taurultam et la méthylol-taurinamide, métabolites qui sont éga-lement antimicrobiennes, métabolisent rapidement dans l’organisme la taurolidine en taurine, acide aminosulphonique endogène. Par consé-quent, aucun effet toxique connu ne devrait se produire en cas d’injection accidentelle. Les effets indésirables significatifs sur le plan clinique sont aussi très improbables du fait des faibles concentration et volume dans le DAVC par rapport au volume total de la circulation.

Quelles précautions doivent être observées avec Geistlich Tau-roSept® ?Geistlich TauroSept® ne doit pas être mélangé avec des oxydants com-me l’hypochlorite de sodium (solution de Dakin), l’iode ou la povidone iodée, le peroxyde d’hydrogène ou bien d’autres substances présen-tant une action oxydante, car cela génère de l’acide formique. Cette restriction n’a pas d’incidence sur la désinfection normale de la peau.

Peut-on conserver ou restériliser Geistlich TauroSept® s’il en reste ? Oui. Les flacons ouvert de Geistlich TauroSept® peuvent être conser-vés pendant 48 heures et utilisés à plusieurs reprises. Les tests de sta-bilité ont démontré que la solution Geistlich TauroSept® est stable

F. A. Q.

09

pendant au moins 48 heures. Le contenu d’un flacon est conçu pour un usage unique et doit être utilisé dans les 48 heures suivant la pre-mière perforation. Noter l’heure et la date auxquelles le flacon a été ouvert sur son étiquette. Les quantités inutilisées doivent être jetées.

Le plastique du DAVC peut-il être abîmé pendant l’utilisation de Geistlich TauroSept® ?Non. Geistlich TauroSept® n’endommage pas le matériau du DAVC, et ce indifféremment du type de DAVC employé.

Peut-on ajouter directement de l’héparine ou des activateurs du plasminogène (r-tPA) à une solution Geistlich TauroSept® si néces-saire ?Oui. Si nécessaire, Geistlich TauroSept® peut être mélangé directe-ment à de l’héparine ou des activateurs du plasminogène (r-tPA) avant leur administration concomitante. Geistlich TauroSept® ne joue pas sur l’activité de ces substances. Geistlich TauroSept® ne s’est pas révé-lé influer sur l’activité de l’héparine dans le cadre d’études in vitro, sur l’animal et cliniques.

Les flacons de Geistlich TauroSept® peuvent-ils être utilisés plusi-eurs fois ?Oui. Les tests de stabilité ont démontré que la solution Geistlich Tau-roSept® du flacon est complètement stable sur 48 heures et peut être utilisée à plusieurs reprises. Le contenu d’un flacon est conçu pour un usage unique et doit être utilisé dans les 48 heures suivant la premi-ère perforation. Noter l’heure et la date auxquelles le flacon a été ou-vert sur son étiquette. Toutefois, la solution ne peut servir qu’une fois avant d’être jetée.

L’utilisation de Geistlich TauroSept® joue-t-elle sur les paramètres biologiques ?Non. Geistlich TauroSept® est une solution et un dispositif d’abord vas-culaire central antimicrobien et anti-adhésif et ne contient pas d’anticoagulants tels que l’héparine ou le citrate. Même en cas de traces réduites de taurolidine dans le DAVC, cela n’influe pas sur le résultat des analyses de sang.

F. A. Q.

10

Références

11

1 Bisseling, T. M., M. C. Willems, et al. (2010). “Taurolidine lock is highly effective in preventing catheter-related bloodstream infections in patients on home parenteral nutrition: a heparin-controlled prospective trial.” Clin Nutr 29(4): 464–8.

2 Blenkharn, J. I. (1988). “Sustained anti-adherence activity of taurolidine (Taurolin) and noxythiolin (Noxyflex S) solutions.” J Pharm Pharmacol 40(7): 509–11.

3 Blenkharn, J. I. (1987). “The antibacterial and anti-endotoxin activity of taurolidine in combi-nation with antibiotics.” Surg Res Comm 2: 149–155.

4 Bouza, E., R. San Juan, et al. (2004). “A European perspective on intravascular catheter- related infections: report on the microbiology workload, aetiology and antimicrobial suscep-tibility (ESGNI-005 Study).” Clin Microbiol Infect 10(9): 838–42.

5 Donlan, R. M.,Costerton J. W. (2002). “Biofilms: Survival mechanisms of clinically relevant microorganisms.” CMR.15.2.167–193.

6 Gorman, S. P., D. F. McCafferty, et al. (1987). “Reduced adherence of micro-organisms to human mucosal epithelial cells following treatment with Taurolin, a novel antimicrobial agent.” J Appl Bacteriol 62(4): 315–20.

7 Gong, L., H. E. Greenberg, et al. (2007). “The pharmacokinetics of taurolidine metabolites in healthy volunteers.” J Clin Pharmacol 47(6): 697–703.

8 Jonkers, C., K. I. Looman, et al. (2012). “Incidence of central venous catheter related blood-stream infections in adults and children on home parenteral nutrition: heparin versus tauro-lidine catheter lock “ Clinical Nutrition Supplements 7(1): 203–204.

9 Jurewitsch, B., T. Lee, et al. (1998). “Taurolidine 2% as an antimicrobial lock solution for prevention of recurrent catheter-related bloodstream infections.” JPEN J Parenter Enteral Nutr 22(4): 242–4.

10 Jurewitsch, B. and K. N. Jeejeebhoy (2005). “Taurolidine lock: the key to prevention of recurrent catheter-related bloodstream infections.” Clin Nutr 24(3): 462–5.

11 Knight, B. I., G. G. Skellern, et al. (1981). “The characterisation and quantitation by high-per-formance liquid chromatography of the metabolites of taurolin.” Br J Clin Pharmacol 12(3): 439–40.

12 Koldehoff, M. and J. L. Zakrzewski (2004). “Taurolidine is effective in the treatment of central venous catheter-related bloodstream infections in cancer patients.” Int J Antimicrob Agents 24(5): 491–5.

13 Mermel, L. A. (2001). “New technologies to prevent intravascular catheter-related blood-stream infections.” Emerg Infect Dis 7(2): 197–9.

14 Munoz, P., E. Bouza, et al. (2004). “Clinical-epidemiological characteristics and outcome of patients with catheter-related bloodstream infections in Europe (ESGNI-006 Study).” Clin Microbiol Infect 10(9): 843-5.

15 Olthof, E. D., R. J. Rentenaar, et al. (2013). “Absence of microbial adaptation to taurolidine in patients on home parenteral nutrition who develop catheter related bloodstream infections and use taurolidine locks.” Clin Nutr 32(4): 538–42.

16 Olthof, E. D., M. W. Versleijen, et al. (2014). “Taurolidine Lock Is Superior to Heparin Lock in the Prevention of Catheter Related Bloodstream Infections and Occlusions.” PLoS One 9(11): e111216.

17 Olthof, E. D., R. Nijland, et al. (2015). “Microbiocidal effects of various taurolidine containing catheter lock solutions.” Clin Nutr 34(2): 309–14.

18 Reinmuller, J. (1999). “[The influence of taurolidine on physiological and pathological blood coagulation and implications for its use].” Zentralbl Chir 124 Suppl 4: 13–8.

19 Sherertz, R. J., M. S. Boger, et al. (2006). “Comparative in vitro efficacies of various catheter lock solutions.” Antimicrob Agents Chemother 50(5): 1865–8

20Tacconelli, E., G. Smith, et al. (2009). “Epidemiology, medical outcomes and costs of catheter-related bloodstream infections in intensive care units of four European countries: literature- and registry-based estimates.” J Hosp Infect 72(2): 97–103.

21 Torres-Viera, C., C. Thauvin-Eliopoulos, et al. (2000). “Activities of taurolidine in vitro and in experimental enterococcal endocarditis.” Antimicrob Agents Chemother 44(6): 1720-4.

22Traub, W. H., B. Leonhard, et al. (1993). “Taurolidine: in vitro activity against multiple-anti-biotic-resistant, nosocomially significant clinical isolates of Staphylococcus aureus, Entero-coccus faecium, and diverse Enterobacteriaceae.” Chemotherapy 39(5): 322–30.

23Weber, M., F. Meyer, et al. (2009). “[Spectrum of indications and perioperative management in i. v. port-a-cath explantation-alternative administration of taurolin in case of i. v. port-a-cath infection].” Zentralbl Chir 134(4): 350–6.

Geistlich Pharma AGBusiness Unit MedicalBahnhofstrasse 40CH-6110 Wolhusen

Phone +41 41 492 56 25Fax +41 41 492 67 [email protected]

/201

5