Gazette255 Cinema Atalante

12
7, rue Denis Etcheverry - Bayonne - 05 59 55 76 63 www.cinema-atalante.org Gazette N°255 du 26 octobre au 22 novembre 2011 Les Géants de Bouli Lanners Poulet aux Prunes de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud Les Neiges du Kilimandjaro de Robert Guédiguian L’EXERCICE L’EXERCICE DE DE L’ L’ E ETAT TAT de Pierre Schoeller de Pierre Schoeller

Transcript of Gazette255 Cinema Atalante

Page 1: Gazette255 Cinema Atalante

7, rue Denis Etcheverry - Bayonne - 05 59 55 76 63

www.cinema-atalante.org

Gazette N°255 du 26 octobre au 22 novembre 2011

Les Géantsde Bouli Lanners

Poulet aux Prunesde Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud

Les Neiges du Kilimandjarode Robert Guédiguian

L’EXERCICEL’EXERCICEDEDE

L’L’EETATTATde Pierre Schoellerde Pierre Schoeller

Page 2: Gazette255 Cinema Atalante

Un mot tout d’abord pour saluer le départ de Jean-Georges et Jean-Phi-lippe, les deux projectionnistes les plus anciens de l’Atalante qui nous ont quittés à la rentrée pour se lancer dans de nouveaux projets. Tous deux ont traversé une bonne partie de l’histoire de ce cinéma et ont contribué à faire ce qu’il est aujourd’hui. Merci encore et bonne route ! J’ai promis en tout cas à Jean-Georges de lui réserver un siège sur chaque séance de la rétrospective Alex de la Iglesia qui commencera à la mi-novembre. Porté par la Filmoteca Vasca, cet événement inédit se déroulera sur quatre villes du Pays Basque : Bilbao, Gasteiz, Saint Sébas-tien et Bayonne – et donnera l’occasion de se replonger dans l’univers de ce réalisateur à part, qui a à peu près traversé tous les genres et vient de terminer son dixième long-métrage (LA CHISPA DE LA VIDA, sortie prévue en 2012).Au sein de cette gazette marquée par des sorties importantes – L’EXER-CICE DU POUVOIR de Pierre Schoeller, LES NEIGES DU KILIMANDJARO de Guédiguian ou encore IL ETAIT UNE FOIS EN ANATOLIE de Nuri Bilge Ceylan – nous attirons votre attention sur plusieurs soirées à caractère exceptionnel. En premier lieu, la venue du réalisateur Christian Rouaud pour l’avant-première de TOUS AU LARZAC !, documentaire qui retrace l’incroyable aventure humaine que fut la lutte du paysans du plateau du Larzac. « S’il y a une actualité du Larzac » nous dit-il, « c’est dans ce que cette histoire peut remuer en nous, dans la force subversive dont elle est porteuse. A chacun d’en faire, ou non, son miel ». Nous aurons aussi la chance d’accueillir le réalisateur franco-iranien Reza Serkanian, auteur du beau NOCES EPHEMERES présenté en avant-première le jeudi 27 octobre à l’Autre Cinéma. L’Iran est sans doute le pays où la liberté de création est à la fois la plus vive et la plus menacée, la preuve en est avec la récente confi rmation de la condamnation de Jafar Panahi à six ans de prison et vingt ans d’interdiction de fi lmer, voyager et s’exprimer. Pour ne pas rester sur ce verdict terrible et nous interroger ensemble sur le rôle du cinéma en tant que témoignage, acte de résistance et nécessité pour leurs auteurs, nous avons eu envie d’organiser une soirée spéciale Iran avec deux fi lms – dont celui de Jafar Panahi – présentés par le cri-tique Bamchade Pourvali.

Un mot enfi n sur « Le Clap », projet d’avant-programmes numériques imaginé par l’Association des cinémas de proximité en Aquitaine, que nous mettrons en œuvre dès le mois de novembre sur les deux écrans désormais équipés de l’Autre Cinéma. Une manière originale de renouer avec les premières parties de programme et d’inventer de nouvelles pratiques en vous faisant découvrir chaque mois des courts métrages ou des contenus de création (comme « Le Truc », émission d’Arte lu-dique et pédagogique pour découvrir les techniques du cinéma).Nous attendons vos retours…

Sylvie

Footnotede Joseph Cedar

Shamede Steve Mc Queen

Dans la prochaine gazette

Carnagede Roman Polanski

LES PARTENAIRES DE LA GAZETTE DE L’ATALANTE

IM

PR I MERI E

D U L A B O U R D

Cinémas Art et Essai, classés Recherche,et membres du réseau Europa Cinémas

Les fi lms du moisL’Exercice de l’État - Poulet aux Prunes - Les Géants - Noces Éphémères - Toutes nos Envies - The Artist - Hors Satan - Les Neiges du Kilimandjaro - Il était une fois en Anatolie - Les Marches du Pouvoir - Un Été Brulant - Polisse - Drive

Ceci n’est pas un fi lm - Crazy Horse

Séances de RattrapageDe Bon Matin - Le Skylab - Le Cochon de Gaza.

Retro Senso de Luchino Visconti

Une Toile en FamilleLe Gruffalo - dès 4 ans - L’Ours Montagne - dès 6 ansMercredi 26 octobre à 14h30, projection du programme Boite à Merveilles, suivie d’un atelier autour du Cinéma d’animation - dès 7 ansMercredi 16 novembre à 14h30 Avant-Première du fi lm Le Tableau dès 6 ans

Les SoiréesJeudi 27 octobre à 20h30 à l’Autre Cinéma Avant-Première du fi lm Noces Éphé-mères en présence du réalisateur franco-iranien Reza Serkanian.Vendredi 4 novembre à 20h30 à l’Autre Cinéma. Soirée autour du Cinéma Iranien avec la projection de 2 documentaires Fragments d’une Révolution et Ceci n’est pas un fi lm.Samedi 12 novembre à partir de 19h30 à l’Atalante. Avant-première du fi lm Tous au Larzac - Buffet proposé par Laborantza Ganbara.Jeudi 17 novembre à 18h30 à l’Autre Cinéma. Projection du fi lm Chroniques de Cimade suivi d’une rencontre avec la réalisatrice et l’écrivaine Marie Cosnay.RÉTROSPECTIVE ALEX DE LA IGLESIAVendredi 18 novembre à partir de 20h30 à l’Atalante. Projection du fi lm Action Mutante précédé d’un buffet pintxos et d’un concert en partenariat avec l’Ins-titut Culturel Basque.Lundi 21 novembre à partir de 20h30 à l’Autre Cinéma. Projection du fi lm Le Jour de la Bête.

du 10 oct au 3 nov - Maura Luna Black (photographe équatorienne)du 3 novembre au 5 décembre - Gilles Testas (Peintre)

à L’Atalante…à L’Atalante…

Pensez à acheter vos places à l’avance pour les soirées et à retenir votre table pour vos repas à La Taverne.

Samedi 12 novembre à partir de 19h30 à l’AtalanteBuffet proposé par l’association Laborantza Ganbara

Suivi à 20h30 de l’Avant-Première exceptionnelle du fi lm

Tous au Larzac !France – 2011 – 2h00 – Réalisé par Christian Rouaud

Tout commence en 1971, lorsque le gouvernement déclare que le camp militaire du Larzac doit s’étendre. Radicale, la colère se répand comme une trainée de poudre, les paysans se mobilisent. Marizette, Christiane, Pierre, Léon, José sont quelques uns des acteurs, drôles et émouvants, d’une incroyable lutte, celle des paysans du Larzac contre l’Etat, affrontement du faible contre le fort, qui les a unis dans un combat sans merci pour sauver leurs terres. Un combat déterminé et joyeux, mais parfois aussi éprouvant et périlleux...Festival de Cannes 2011 – Hors Compé-titionAprès LES LIP, L’IMAGINATION AU POU-VOIR, Christian Rouaud donne la parole aux paysans du Larzac et retrace dix ans de résistance, d’intelli-gence collective et de solidarité…

En présence du réalisateur Christian Rouaud.

Du Larzac à Téhéran

AvantPremière

3 €pour les

adhérents

Page 3: Gazette255 Cinema Atalante

France – 2009 – 1h52 – Réalisé par Pierre Schoeller avec Olivier Gour-met, Michel Blanc, Zabou Breitman, Didier Bezace….

Le ministre des Transports Bertrand Saint-Jean est réveillé en pleine nuit par son directeur de cabinet. Un car a basculé dans un ravin. Il y va, il n’a pas le choix. Ainsi commence l’odyssée d’un homme d’Etat dans un monde toujours plus complexe et hostile. Vitesse, lutte de pouvoirs, chaos, crise économique… Tout s’enchaîne et se percute. Une urgence chasse l’autre. A quels sacrifi ces les hommes sont-ils prêts ? Jusqu’où tiendront-ils, dans un Etat qui dévore ceux qui le servent ?

Après VERSAILLES et la misère des sans-abris, Pierre Schoel-ler s’intéresse aux ors du pouvoir en proposant un por-trait saisissant de la fonction gouvernementale. Il nous plonge dans le quotidien d’une équipe ministérielle et met en scène le jeu politique de manière intense et précise : ses chausse-trappes et ses revirements, le règne tout-puissant de la communication qui rythme toute décision, la part d’opportunisme mais aussi de dévouement propre à chacun. Cette fi ction très lucide du pouvoir est d’autant plus remarquable qu’elle passe sans crier gare du réalisme aux accents fantastiques et s’appuie sur des acteurs qui ont su donner de la profondeur aux personnages (Olivier Gourmet et Michel Blanc en tête). Avec le récent PATER d’Alain Cavalier, L’EXERCICE DE L’ETAT est la preuve éclatante que les auteurs français sont capables de faire de grands fi lms politiques…

L’Autre Cinéma > du 26 octobre au 22 novembre

Maison des Barthes05 59 42 22 61www.ansot.bayonne.fr

Pho

to :

Gré

goir

e Tr

unet

ATELIERS, PARCOURS DÉAMBULATOIRESRALLYES PHOTOS, VISITES ANIMÉES

L’EXERCICEL’EXERCICEDE DE L’L’EETATTAT

Numérique

Page 4: Gazette255 Cinema Atalante

L’Atalante > du 2 au 15 nov. L’Autre Cinéma > du 16 au 22 nov.

Noces éphémèresIran/France - 2011 - 1h23 en VO – Réalisé par Reza Serkanian avec Mahnaz Mohammadi, Hossein Farzi Zadeh…

Une société qui étouffe les désirs et les aspirations individuelles. Une relation entre le jeune et fougueux Kazem et sa belle-sœur Maryam. Une ville iranienne où se pratique une coutume étrange : le mariage à durée déterminée…Parmi les perles du cinéma iranien sorties ces derniers temps sur nos écrans, NOCES EPHEMERES offre un regard inédit sur un pays qui n’a décidément pas fi ni de révéler toutes ses richesses et ses ambi-guités. Nous sommes au milieu d’une famille en Iran, au cœur d’une fête, d’un deuil, d’un mariage qui se fait attendre. Pro-menant sa caméra de manière très fl uide dans le décor d’une maison traditionnelle où cohabitent différentes générations, le réalisateur Reza Serkanian nous immerge dans une profusion de détails tout en faisant émerger quelques personnages. A travers cette histoire de mariage temporaire qui est au cœur du fi lm et qui révèle une pratique étonnante à nos yeux de spectateurs oc-cidentaux, NOCES EPHEMERES montre de manière très douce et très subtile combien les désirs individuels ont du mal à se faire en-tendre dans cette société où chacun vit sous le regard de l’autre…

Avant-Première Jeudi 27 octobre à 20h30 à l’Autre Cinéma en présence du réalisateur franco-iranien Reza Serkanian. Avec le soutien de l’ACID et du GNCR.

Les GéantsFrance/Belgique - 2011 - 1h25 – Réalisé par Bouli Lanners avec Karim Leklou, Paul Bartel, Zacharie Chasseriaud…

C’est l’été, Zak et Seth se retrouvent seuls et sans argent dans leur mai-son de campagne. Les deux frères s’attendent encore une fois à pas-ser des vacances de merde. Mais cette année là, ils rencontrent Danny, un autre ado du coin. En-semble, à un âge où tout est possible, ils vont commencer la grande et périlleuse aven-ture de leur vie…

On avait adoré ELDO-RADO, road-movie drôle, tendre et désabusé sur les pas de deux cabossés de la vie. Bouli Lanners creuse le sillon dans un fi lm aussi attachant construit autour de trois adolescents pas vraiment gâtés par l’existence mais unis dans la galère. On retrouve chez l’acteur de Delépine et Kervern la même humanité un peu « trash » alliant noirceur réaliste et une certaine rudesse poétique héritée du cinéaste Kaurismaki. Mais le réalisateur belge déploie aussi un vrai sens des espaces qui renvoie à tout un ima-ginaire américain de STAND BY ME de Rob Reiner à Tom Sawyer de Mark Twain. Bouli Lanners fi lme les paysages lumineux et les grands ciels de Wallonie avec un vrai regard de peintre, qui adou-cit un peu la rudesse de ce monde hostile auquel sont livrés les adolescents. Cette œuvre sensible, généreuse et loufoque a été primée à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes…

L’Autre Cinéma > à partir du 9 novembre

Poulet aux PrunesFrance – 2011 – 1h33 – Réalisé par Marjane Satrapi et Vincent Pa-ronnaud avec Mathieu Amalric, Maria de Medeiros, Golshifteh Fara-hani, Chiara Matroianni, Edouard Baer, Jamel Debouze…

Téhéran, 1958. Nasser Ali Khan, musicien célèbre, a perdu le goût de vivre. Plus aucun instrument ne semble pouvoir lui redonner l’inspiration depuis que son violon a été brisé. Après avoir cherché en vain à remplacer l’instru-ment reçu de son maître de musique, Nasser en arrive à la seule conclusion possible : puisque aucun violon ne peut plus lui procurer le plai-sir de jouer, il se mettra au lit pour attendre Azraël, l’ange de la mort…Quatre ans après le succès de PERSEPOLIS, le duo Marjane Satra-pi-Vincent Paronnaud propose une adaptation de la bande des-sinée POULET AUX PRUNES, sur le mode de la fi ction cette fois. Mais autant leur premier fi lm en noir et blanc était la transpo-sition réaliste et fi dèle de l’univers graphique de Satrapi, autant celui-ci plonge délibérément dans les artifi cices de la fi ction et du conte. Comme Nasser Ali Khan, ce violoniste qui décide de se plonger dans ses rêves et ses souvenirs avant de mourir, les deux réalisateurs déploient un imaginaire foisonnant et mixent sans complexes leurs références de cinéma en les mettant au service d’une histoire émouvante. Le casting surprenant qui réunit Ma-thieu Amalric Edouard Baer, Jamel Debouze, Chiara Mastroianni et l’actrice iranienne Golshifteh Farahani est à l’image de cette esthétique bigarrée…

L’Autre Cinéma > du 26 octobre au 22 novembre

Numérique

Numérique

Numérique

Page 5: Gazette255 Cinema Atalante

Avant-Première Mardi 8 novembre à 20h45 à l’Atalante

The ArtistFrance – 2011 - 1 h 40 - Réalisé par Michel Hazanavicius avec Jean Du-jardin, Bérénice Bejo, James Crom-well, John Goodman…

Hollywood 1927. George Valentin est une vedette du cinéma muet à qui tout sourit. L’arrivée des fi lms parlants va le faire sombrer dans l’ou-bli. Peppy Miller, jeune fi gurante, va elle, être propulsée au fi rmament des stars. Ce fi lm raconte l’histoire de leurs destins croisés, ou comment la célébrité, l’orgueil et l’argent peuvent être autant d’obstacles à leur histoire d’amour…Après avoir revisité les fi lms d’espionnage des années soixante, le réalisateur des deux OSS 117 s’offre un hommage au cinéma muet hollywoodien. Cette déclaration d’amour à l’âge d’or du cinéma est à la fois un drôle d’objet anachronique et un rêve de cinéphile, capable de nous émouvoir et nous replonger dans la magie du muet. A mille lieux de l’acteur cabotin qu’il peut être parfois, Jean Dujardin offre une magnifi que performance qui lui a valu de décrocher le Prix d’Interprétation à Cannes …

Hors SatanFrance - 2011 - 1h50 – Réalisé par Bruno Dumont avec David Dewaele, Alexandra Lematre…

En bord de Manche, sur la Côte d’Opale, près d’un hameau, de ses dunes et ses marais, demeure un gars étrange qui vivote, braconne, prie et fait des feux. Un vagabond venu de nulle part qui, dans un même souffl e, chasse le mal d’un village hanté par le démon et met le monde hors Satan…Le cinéma de Bruno Dumont frappe avant tout par sa quête obes-sionnelle du sacré et son goût pour des êtres frustes incarnant sa re-cherche d’absolu. Dans HORS SATAN, il creuse encore l’épure : dia-logues réduits, religion du son direct, grande picturalité des plans sont les attributs de ce fi lm âpre, mystérieux et souvent impres-sionnant, qui s’articule au-tour de personnages doués de pouvoirs surnaturels. Une œuvre aussi dérangeante que fascinante, à la fois ra-dieuse et tellurique, habitée par la beauté des paysages de la Côte d’Opale…

L’Autre Cinéma > du 9 au 20 novembre

L’Autre Cinéma > du 9 au 22 novembre

Toutes nos enviesFrance – 2010 – 2h00 - Réalisé par Philippe Lioret avec Vincent Lin-don, Marie Gillain, Yannick Rénier…

Claire, Jeune juge au tribunal de Lyon, rencontre Stéphane, juge chevronné et désenchan-té, qu’elle entraîne dans son combat contre le surendet-tement. Quelque chose naît entre eux, où se mêlent la ré-volte et les sentiments, et sur-tout l’urgence de les vivre…WELCOME avait marqué la rencontre entre le réalisateur Philippe Lioret et Vincent Lindon, dans le rôle-titre d’un maître nageur entraînant un jeune kurde qui souhaitait traverser la Manche à la nage. L’acteur interprète à nouveau le rôle principal dans ce fi lm qui est une libre adaptation du magnifi que roman d’Emmanuel Carrère D’AUTRES VIES QUE LA MIENNE. Du livre construit autour de deux récits de vies, il ne retient que la deuxième histoire et sans doute la plus forte, celle de la relation entre un magistrat aguerri et une jeune condisciple tenace bien qu’atteinte d’une maladie incurable. Le thème du surrendettement présent dans le roman devient le sujet princi-pal de TOUTES NOS ENVIES, portrait émouvant de deux juges en révolte contre le système. Philippe Lioret déploie son talent de conteur au service de cette histoire réaliste, mobilisant tous les ressorts du mélodrame pour nous faire partager au plus près les sensations et les émotions de ses personnages…

L’Atalante > à partir du 9 novembre

Numérique

Numérique

8, avenue Jean DarrigrandBAYONNE

05 59 63 48 03

Page 6: Gazette255 Cinema Atalante

Les tarifs cinémaValables à L’ATALANTE et à L’AUTRE CINÉMA

Plein tarif : …………………………………………………… 6,20 €Tarif réduit séances à 18 h (sauf week-end et jours fériés) … 5,60 €Adhérents …………………………………………………… 4,20 €Étudiants, demandeurs d’emploi, handicapés ………… 4,20 €Groupes scolaires …………………………………………… 3,00 €Carnet de 5 tickets abonnement …………………………28,00 €

Adhésion à l’association simple : ………………………………………………………… 34 €couple : ………………………………………………………… 52 €demandeurs d’emploi, étudiants, handicapés : …………… 15 €

Tarifs C.E.Carte Synergie 2000 .......................... 5,40 €

Carnets C.E. de 20 places : 108 € (5,40 € la place). Commandes et renseignements : 05 59 55 76 63 ou [email protected]

PLUS QU’UN MAGASIN, UN MODE DE VIE

Z.A.C. Chikitoys - 46, route d’Aritxague - ANGLETTél. 05 59 42 22 30

ouvert dulundi au samedide 9 h 30 à 13 het de 15 h à 20 h

UN MAGASIN BIO DE 300 m2

PLUS DE 6000 RÉFÉRENCES

CONSEILS EN COMPLÉMENTS ALIMENTAIRESDU PAIN AB FRAIS 3 FOIS PAR SEMAINE

LES HORAIRESordutegiak

dernièreprojection Soirée Pour lire la grille

SEMAINE DU 26 OCTOBRE AU 1er NOVEMBRE 2011

L'ATALANTE durée MER 26 JEU 27 VEN 28 SAM 29 DIM 30 LUN 31 MAR 1

POLISSE 2:1414h00/18h15

20h4514h00/16h30

20h4513h45/16h15

18h4514h00/16h30

20h4514h00/18h15

20h4514h00/18h15

20h4514h00/16h30

20h45

DE BON MATIN 1:33 16h30 19h00 21h15 19h00 16h30 16h30 19h00

L'AUTRE CINEMA durée MER 26 JEU 27 VEN 28 SAM 29 DIM 30 LUN 31 MAR 1

L'EXERCICE DE L'ETAT 1:52 16h30/20h30 14h00/18h15 16h30/20h45 16h15/20h30 14h00/18h15 16h30/20h30 14h00/18h30

POULET AUX PRUNES 1:33 14h15/20h45 15h30/19h00 16h45 17h00/21h00 16h15/18h45 17h15/20h45 18h45

DRIVE 1:35 54h0254h8151h4154h8154h0254h81

LE SKYLAB 1:50 03h4103h0203h8151h61 16h15

LE COCHON DE GAZA 1:39 54h6103h0251h7100h91 15h15

UN ETE BRULANT 1:35 00h9154h0203h8100h71

Retro SENSO 2:03 03h0254h8103h41

Soirée NOCES EPHEMERES 1:23 20h30

Jeune public L'OURS MONTAGNE 1:14 14h00 14h00 14h30 14h15 14h45 17h15

Jeune public LE GRUFFALO 0:45 51h4151h6154h5100h6103h5100h61

Jeune public LA BOITE A MERVEILLES 0:58 14h30

SEMAINE DU 2 AU 8 NOVEMBRE 2011

L'ATALANTE durée MER 2 JEU 3 VEN 4 SAM 5 DIM 6 LUN 7 MAR 8

LES GEANTS 1:25 16h30/20h45 14h30/18h45 16h45/21h00 14h45/19h00 16h30/20h45 14h30/18h45 14h45/19h00

POLISSE 2:14 14h00/18h15 16h15/20h30 14h15/18h30 16h30/20h45 14h00/18h15 16h15/20h30 16h30

Soirée TOUTES NOS ENVIES 2:00 20h45

L'AUTRE CINEMA durée MER 2 JEU 3 VEN 4 SAM 5 DIM 6 LUN 7 MAR 8

IL ETAIT UNE FOIS EN ANATOLIE 2:30 15h00/20h15 14h00/18h15 17h45 16h00/20h45 18h30 14h15 16h15/20h45

L'EXERCICE DE L'ETAT 1:52 16h15/20h30 14h00 16h00 16h45/21h00 14h00/18h45 20h45 14h00/19h00

POULET AUX PRUNES 1:33 18h30 16h15/21h00 14h00/18h15 19h00 16h45 14h30/18h45 16h45/21h15

DRIVE 1:35 20h45 14h15 18h45 21h00 17h00 18h45

UN ETE BRULANT 1:35 51h1200h6154h61 18h30

CRAZY HORSE 2:14 03h0254h71 14h15

CECI N'EST PAS UN FILM 1:15 54h6103h41

Soirée FRAGMENTS D'UNE REVOLUTION 0:57

Retro SENSO 2:03 51h6103h81 20h30

Jeune public LE GRUFFALO 0:45 15h45 15h45

Jeune public L'OURS MONTAGNE 1:14 51h4154h41 14h15

20h30

Avant-première en présence du réalisateur Reza Serkanian

Séance spéciale dans le cadre de la Fête du cinéma d'animation + Rencontre

Avant-Première

Soirée Iran : 2 films + rencontre et buffet à partir de 19h30

Page 7: Gazette255 Cinema Atalante

SEMAINE DU 9 AU 15 NOVEMBRE 2011

L'ATALANTE durée MER 9 JEU 10 VEN 11 SAM 12 DIM 13 LUN 14 MAR 15

TOUTES NOS ENVIES 2:0014h15/16h30

20h3014h30/18h30

14h30/16h4520h45

14h15/18h15 14h30/18h30 16h30/20h30 14h30/18h30

LES GEANTS 1:25 18h45 16h45/20h45 19h00 16h30 16h45/20h45 14h45/18h45 16h45

Soirée TOUS AU LARZAC ! 2:00 20h30

Soirée LES NEIGES DU KILIMANDJARO 1:47 20h45

L'AUTRE CINEMA durée MER 9 JEU 10 VEN 11 SAM 12 DIM 13 LUN 14 MAR 15

THE ARTIST 1:40 20h45 18h30 16h45 20h45 14h00/18h45 14h00 20h45

NOCES EPHEMERES 1:23 14h15/21h00 16h45 14h15/18h45 16h00/21h00 18h45 16h30 15h00/18h45

IL ETAIT UNE FOIS EN ANATOLIE 2:30 15h45 20h15 14h00 18h00 16h00 18h00 20h30

L'EXERCICE DE L'ETAT 1:52 03h8103h0254h5154h0203h6103h81

POULET AUX PRUNES 1:33 20h30 18h45 14h00 20h45 18h30 16h30

POLISSE 2:14 54h4100h6151h6103h0251h4151h61

HORS SATAN 1:50 00h9103h4154h81 20h45

CECI N'EST PAS UN FILM 1:15 03h7154h81 17h15

CRAZY HORSE 2:15 03h0251h61 14h00

Jeune public LA GUERRE DES BOUTONS 1:39 51h4100h4103h41

SEMAINE DU 16 AU 22 NOVEMBRE 2011

L'ATALANTE durée MER 16 JEU 17 VEN 18 SAM 19 DIM 20 LUN 21 MAR 22

LES NEIGES DU KILIMANDJARO 1:47 16h30/20h45 14h15/18h30 16h15 16h30/21h00 14h15/18h30 16h30/20h45 14h15/18h30

TOUTES NOS ENVIES 2:00 14h15/18h30 16h15/20h30 14h00/18h15 14h30/18h45 16h15/20h30 14h15/18h30 16h15/20h30

Retro Barrio ACTION MUTANTE 1:35 21h00

L'AUTRE CINEMA durée MER 16 JEU 17 VEN 18 SAM 19 DIM 20 LUN 21 MAR 22

LES MARCHES DU POUVOIR 1:35 20h30 14h15 16h15 20h30 18h45 16h30 18h45

THE ARTIST 1:40 16h15 20h30 14h00 18h30 16h45 14h30 20h45

LES GEANTS 1:25 03h8151h7154h0200h61 21h00

IL ETAIT UNE FOIS EN ANATOLIE 2:30 51h6151h4151h0251h41 18h45

NOCES EPHEMERES 1:23 51h4154h6100h9100h12/54h5100h9154h02

L'EXERCICE DE L'ETAT 1:52 51h0203h4151h6151h8151h81 14h30

POULET AUX PRUNES 1:33 16h15 17h00 14h15 20h45 18h30 16h45

POLISSE 2:14 17h45 14h15 15h45

HORS SATAN 1:50 00h9100h4154h81 20h30

LES NEIGES DU KILIMANDJARO 1:47 20h30

Soirée CHRONIQUES DE CIMADE 0:52 18h30

Retro Barrio LE JOUR DE LA BETE 1:43 20h30

Jeune public LA GUERRE DES BOUTONS 1:39 00h4100h71 14h30

Jeune public LE TABLEAU 1:16 14h30

Autres séances à l'Atalante

Avant-Première

Avant-première suivie d'un Goûter

Rétrospective Alex de la Iglesia

Séance suivie d'une Rencontre

Soirée retro Alex de la Iglesia + concert à partir de 20h

Avant-première en présence du réalisateuret Buffet Paysan à partir de 19h30 Librairie elkar Quartier Saint-André 64100 Baiona

Tel. 05 59 59 35 14 - [email protected]

Première heure gratuite au Parking Ste-ClaireSte-Claire aparkalekuko lehen ordua urririk

Horaires / Ordutegia10:00-13:0014:30-19:00

"Clèves"

RENCONTRE / TOPAKETA

VENDREDI 28 OCTOBRE à 18hURRIAREN 28a arr. 6etan

Clèves est un texte extrêmement perturbant,

qui met au service d’un réalisme radical une rare

inventivité littéraire. Marie Darrieussecq y décrit un

monde d’enfants en mutation, loin des

adultes qui ne voient rien et qui, quand ils voient, ne comprennent rien.

C’est violent, beau, drôle et cruel.

MARIEDARRIEUSSECQMARIEDARRIEUSSECQ

Page 8: Gazette255 Cinema Atalante

L’Autre Cinéma > du 2 au 22 novembre

Sound of Noise

Il était une fois en AnatolieTurquie – 2011 – 2h30 en VO - Réalisé par Nuri Bilge Ceylan avec Yilmaz Erdogan, Taner Birsel, Ahmet Mümtaz Taylan…

Au cœur des steppes d’Anatolie, un meurtrier tente de guider une équipe de policiers vers l’endroit où il a enterré le corps de sa victime. Au cours de ce périple, une série d’indices sur ce qui s’est vraiment passé fait progressivement surface…« Si vous voulez trouver quelque chose, il faut d’abord vous perdre » nous dit le grand réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan, lau-réat du Grand Prix du Jury à Cannes. L’adage pourrait s’appliquer aussi bien aux protagonistes de cet étrange fi lm policier qu’au specta-teur qui s’aventurera sur ces vastes plaines d’Anatolie. Ci-néaste de la sensation et de la dilatation du temps, Nuri Bilge Ceylan nous entraîne en effet au cœur d’une expérience à la fois cérébrale et senso-rielle où, au détour d’une trajectoire sinueuse et des situations les plus prosaïques, jaillissent de purs moments de grâce. Il ETAIT UNE FOIS EN ANATOLIE se construit sur deux registres opposés : d’un côté, une enquête policière décrite avec minutie et qu’on a presque l’impression de suivre en temps réel, de l’autre un récit qui se charge d’une dimension métaphysique et qui résonne au plus profond des personnages et de leur vision du monde. Nuri Bilge Ceylan nous plonge dans cette atmosphère ténébreuse avec une rigueur de peintre composant chaque plan comme un ta-bleau d’une beauté à couper le souffl e…

Numérique

France - 2011 - 1h47 – Réalisé par Robert Guédiguian avec Ariane Ascaride, Gérard Meylan, Jean-Pierre Darroussin, Grégoire Leprince-Ringuet…

Bien qu’ayant perdu son travail sur les docks de Marseille, Michel vit heu-reux avec Marie-Claire. Ces deux-là s’aiment depuis trente ans. Leurs en-fants et leurs petits enfants les comblent. Ils sont fi ers de leurs combats syndicaux et politiques. Ce bonheur va voler en éclats devant deux jeunes hommes armés et masqués qui les frappent, les attachent, leur arrachent leurs alliances, et s’enfuient avec leurs cartes de crédit et le cadeau offert pour leur trente ans de mariage : un voyage au pied du Kilimandjaro…Robert Guédiguian nous revient avec un très beau fi lm qui renoue

avec la veine sociale et marseillaise de MARIUS ET JEAN-NETTE. Tous les élé-ments du décors des contes de l’Estaque sont là : les visages des copains de toujours (Gérard Meylan, Jean-Pierre Daroussin, Ariane Acaride), l’amitié et la solidarité entre les gens de peu et les apéros ensoleillés mais l’époque a bien changé. Dans un monde plus dur où les codes traditionnels de la lutte ont laissé place à l’indivi-dualisme et à une violence sociale parfois désespérée, deux histoires et deux générations se confrontent. Guédiguian fi lme l’échec de cette transmission mais n’a rien perdu de son talent de conteur pour brosser le portrait de personnages terriblement attachants. Pour ci-ter le critique Gérard Lefort, LES NEIGES DU KILIMANDJARO est un grand fi lm mélancolique qui prend acte que le rêve est brisé mais qui ne renonce pas pour autant à l’utopie…

L’Atalante > à partir du 16 novembre

Les Neiges du KilimandjaroLes Neiges du Kilimandjaro

Avant-Première Mardi 15 novembre à 20h45 à l’Atalante

Page 9: Gazette255 Cinema Atalante

Un Ete BrûlantFrance – 2011 – 1h50 – Réalisé par Philippe Garrel avec Louis Gar-rel, Monica Bellucci, Céline Sal-lette…

Paul rencontre Frédéric par un ami commun.Frédéric est peintre. Il vit avec Angèle, une actrice qui fait du cinéma en Italie. Pour vivre en attendant d’être acteur, Paul fait de la fi guration. Sur un plateau, il rencontre Elisabeth. Ils tombent amoureux. Frédéric invite Paul et Elisabeth à Rome...Depuis toujours, et sans doute pour toujours, Philippe Garrel croit aux puissances de l’amour et du cinéma. Emporté et roman-tique, il fi lme la fi n d’une passion dans une œuvre désenchantée où l’histoire d’un tournage à Cinecitta, les couleurs éclatantes tranchant avec son noir et blanc habituel et la fi gure brune et pulpeuse de Monica Belluci résonnent comme un hommage au MEPRIS de Godard …

SensoItalie – 1954 – 2h03 en VO – Réalisé par Luchino Visconti avec Farley Granger, Alida Valli, Massimo Girotti…

En 1866, la Vénétie est sous le joug de l’occupant autrichien. La com-tesse Livia Serpieri est de ceux qui s’opposent avec vigueur à cette main-mise étrangère. Jusqu’au jour où elle s’éprend violemment d’un jeune lieutenant autrichien...

Après LE GUEPARD et sa magnifi que restauration en numérique, le cycle CinéMémoire nous donne l’occasion de redécouvrir ce chef d’œuvre de Visconti tourné en Technicolor, un mélodrame sur la passion sur fond de révolte garibaldienne. Film de transi-tion entre ses drames néo-réalistes des années 40 et ses somptueuses tragédies his-toriques des années 60 et 70, SENSO met magnifi quement à l’œuvre le jeu contrarié entre le champ politique et les volontés individuelles…

L’Autre Cinéma > du 28 octobre au 7 novembre

L’Autre Cinéma > du 26 octobre au 7 novembre

L’Autre Cinéma > à partir du 16 novembre

Sound of Noise

Les Marches du PouvoirEtats-Unis – 2011 – 1h30 en VO - Réalisé par George Clooney avec avec lui-même, Ryan Gosling, Ewan RachelWood, Philip Seymour Hoffman…

Stephen Meyers est le jeune mais déjà très expérimenté conseiller de campagne du gouverneur Morris, qui se prépare pour les élections à la présidence américaine. Idéaliste et décidé à faire honnêtement tout ce qu’il peut pour faire gagner celui qu’il considère sincèrement comme le meilleur candidat, Stephen s’engage totalement. Pourtant, face aux manipulations et aux coups tordus qui se multiplient vite, Stephen va devoir faire évoluer sa façon de travailler et de voir les choses. Entre tentations et désillusions, les arcanes du pouvoir le trans-forment…Après GOOD NIGHT AND GOOD LUCK, George Clooney aborde la vie politique américaine d’une manière plus frontale et plus déabusée en faisant un portrait des coulisses de la campagne électorale démocrate. Réalisateur, producteur, co-scé-nariste et acteur, il impose un style sobre, solide, d’un clacissisme assumé, comme pour souligner le velours et le secret dans lesquels se déroule cette guerre sans merci. À travers une intrigue aussi réaliste que visionnaire (le projet date de 2007), LES MARCHES DU POUVOIR braque un éclairage cru sur le chemin tortueux qui conduit au bureau ovale et confi rme en tout cas que l’acteur-réa-lisateur américain n’a plus guère d’illusions sur le fonctionnement de son système politique…

Numérique

Rétro

la ville de Florence fait partie du nouvel itinéraire qui chemine de Bayonne à Beyrouth.

de l’herboristerie et de l’esprit desPères Dominicains, fondateurs de Santa Maria Novella

Artisanat du Liban Décoration CadeauxSoies d’Alep Bijoux Sacs…Beauté Accessoires Hammam

45, rue d’Espagne - 64100 Bayonne - 05 59 25 63 92

Contactez le Groupe Alternativesau Tout Voiture de Bizi !au 05 59 25 65 52 ou à [email protected] Consultez notre Diagnostic Citoyen Vélo du B.A.B. sur : www.bizimugi.eu/?p=2039

Aidez nous à renforcer l'usage quotidiendu vélo sur le B.A.B., ainsi que sa sécurisation !

Pour une ville à vélo !

Page 10: Gazette255 Cinema Atalante

Ceci n’est pas un fi lmIran – 2011 – 1h15 en VO – Réalisé par Jafar Panahi et Mojtaba Mirtahmasb

Depuis des mois, Jafar Panahi attend le verdict de la cour d’appel. Avec la complicité du cinéaste iranien Mojtaba Mirtahmasb qui tient la caméra, il nous donne de ses nouvelles, en évoquant son amour du cinéma, ses scénarios, sa condamnation…Passé sous le manteau jusqu’aux marches de Cannes pour être projeté au moyen dérisoire d’une clé USB, CECI N’EST PAS UN FILM est un objet fi lmique inattendu et poignant sur le quotidien d’un cinéaste assigné à résidence, qui converge tout entier vers une seule obsession : le retour à la liberté. Ce geste courageux pour défi er la censure du gouvernement iranien n’a pourtant pas empêché la récente condamnation de Jafar Panahi à six ans de prison et vingt ans d’interdiction de tourner et de sortir de son pays…

PolisseFrance – 2011 – 2h14 – Réalisé par Maïwen avec Joey Starr, Marina Foïs, Karin Viard, Maïwen, Frédéric Pierrot, Nicolas Duvauchelle…

Le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs), ce sont les gardes à vue de pédo-philes, les arrestations de pickpockets mineurs mais aussi la pause-déjeu-ner où l’on se raconte ses problèmes de couple ; ce sont les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, mais aussi la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables. C’est savoir que le pire existe et tenter de faire avec…Prix du Jury à Cannes, POLISSE est le troisième fi lm de Maïwen, jeune réalisatrice qui n’a pas froid aux yeux. L’écriture et le mon-tage sont les deux qualités premières de ce fi lm constamment sous tension, alternant entre scènes d’interrogatoires et galop des interventions sur le terrain. Il emporte l’adhésion par sa rapidité, son sens du contre-pied permanent et l’adhésion de toute une troupe d’acteurs au talent incroyable…

Crazy Horse France – 2011 – 2h15 – Réalisé par Frederick Wiseman

Après la Comédie Française et le Ballet de l’Opéra de Paris, Frederick Wiseman lève le rideau d’une troisième institution française. Au cœur du plus avant-gardiste des cabarets parisiens, la caméra du documentariste américain suit le metteur en scène Philippe Decoufl é et Ali Mahdavi, direc-teur artistique, qui réinventent les numéros de la célèbre revue de danseuses nues…En s’invitant dans les coulisses du célèbre cabaret parisien, Fre-derick Wiseman signe un fi lm passionnant sur le spectacle et la création qui échappe aux clichés sur ce temple de l’érotisme chic. Attentif aux jeux de lumières et à la beauté des corps des dan-seuses, il prend le parti de l’abstraction, du rêve et de la légèreté, ce qui ne l’empêche pas d’avoir un regard critique sur les canons esthétiques valorisés dans cette institution bien particulière et sur la sélection parfois drastique des « fi lles du Crazy »…

DriveEtats-Unis – 2011 – 1h35 en VO – Réalisé par Nicolas Win-ding Refn avec Ryan Gos-ling, Carey Mulligan, Bryan Cranston, Ron Perlman, Christina Hendricks…

Un cascadeur tranquille et anonyme se métamorphose dès que la nuit tombe : il devient pilote de vo itures pour le compte de la mafi a. La combine est bien rodée jusqu’au jour où l’un des casses tourne mal et l’entraîne dans une course-poursuite infernale. Il veut se venger de ceux qui l’ont trahi…Prix de la Mise en Scène à Cannes, DRIVE confi rme le talent du jeune danois Nicolas Winding Refn. Sur une bande originale somptueuse, qui convoque l’esprit des meilleures séries B des années 70, il poursuit dans DRIVE sa peinture de héros hors du temps, hors normes, incarné ici de manière royale par le formi-dable Ryan Gosling. Récit d’une métamorphose non exempt de mélancholie, ce polar astral et magistral suscite un plaisir tel qu’on pourrait le voir et le revoir en boucle…

L’Autre Cinéma > du 2 au 14 novembre L’Autre Cinéma > du 26 octobre au 8 novembre

L’Autre Cinéma > du 4 au 15 novembre L’Atalante > du 26 oct au 8 nov. L’Autre Cinéma > du 9 au 22 nov.

Séances de Rattrapage

De Bon MatinFrance – 2011 – 1h31 – Réalisé par Jean-Marc Montout avec Jean-Pierre Darrous-sin, Valérie Dréville, Xavier Beauvois, Yannick Rénier…

Lundi matin, Paul Wertret se rend à son travail, à la banque où il est chargé d’affaires. Il arrive, comme à son habitude, à huit heures précises, sort un revolver et abat deux de ses supérieurs. Puis il s’enferme dans son bureau. Cet homme, jusque là sans histoire, revoit des pans de sa vie et les évènements qui l’on conduit à commettre son acte…Après VIOLENCE DES ECHANGES EN MILIEU TEMPERE, le réalisateur Jean-Marc Montout poursuit ses questionnements sur la violence des pressions sociales et les dérives modernes de l’entreprise…

Le SkylabFrance – 2011 – 1h53 – Réalisé par Julie Delpy avec Lou Alvarez, Julie Delpy, Eric Elmosnino, Noémie Lvosky…

Juillet 1979, pendant les vacances d’été dans une maison en Bretagne. A l’occasion de l’anniversaire de la grand-mère, oncles, tantes, cousins et cousines sont réunis le temps d’un week-end animé…La réalisatrice de TWO DAYS IN PARIS signe une chronique fami-liale nostalgique et pittoresque et croque avec talent une époque, qui voyait d’un même oeil inquiet l’essor de la gauche ou celle de la conquête spatiale…

Le Cochon de GazaFrance – 2010 – 1h39 en VO – Réalisé par Sylvain Estibal avec Sasson Gabay, Baya Belal, Myriam Tekaïa…

Après une tempête, Jafaar, un pêcheur palestinien de Gaza, remonte par hasard dans ses fi lets un cochon tombé d’un cargo. Décidé à se débar-rasser de cet animal impur, il tente de le vendre afi n d’améliorer son exis-tence misérable. Mais la transaction ne va pas être facile…Le réalisateur français Sylvain Estibal signe un fi lm aux allures de fable burlesque, qui puise dans le quotidien de Jafaar, pêcheur coincé sur la bande de Gaza avec un cochon sur les bras, la distance nécessaire pour évoquer le contexte inextricable d’un pays…

Numérique

Numérique

Numérique

Numérique

Numérique

Page 11: Gazette255 Cinema Atalante

Vendredi 4 novembre à 19h30 à l’Autre CinémaSoirée autour du cinéma iranien En partenariat avec Amnesty International

19h30 Feuilles de Vigne, pâtisseries et thé proposés par Bayram20h30 Projection d’un programme de deux documentaires :

Fragments d’une RévolutionIran/France - 2011 – 57 min – Anonyme

Iran, 12 juin 2009. Dénonçant une fraude massive aux élections présidentielles, des centaines de milliers d’Iraniens descendent dans la rue pour exprimer leur mécontentement. Pendant un an, les Iraniens de l’étranger ont suivi la «révolution verte» à travers In-ternet et ont essayé de constituer, à distance, leur propre récit des événe-ments. Ces fragments constituent un fi lm passionnant et un témoignage exceptionnel sur l’atmosphère d’une révolution…

Ceci n’est pas un fi lmIran – 2011 – 1h15 – Réalisé par Jafar Panahi & Mojtaba Mirtahmasb

Un jour dans la vie de Jafar Panahi, cinéaste iranien condamné à vingt ans d’interdiction de tourner.Un fi lm poignant et corrosif sur la situation actuelle du cinéma iranien…Séance suivie d’une rencontre avec Bamchade Pourvali, spécialiste du cinéma iranien. Avec le soutien du GNCR

Plein Tarif : 7,20 €/ Tarif Adhérents : 6 €

Jeudi 17 novembre à 18h30 à l’Autre CinémaProjection du fi lm Chroniques de Cimade Réalisé par Audrey Hoc – 52 min

Pendant 9 mois, Audrey Hoc a suivi le groupe de la Ci-made dans les différents secteurs où travaille l’associa-tion à Bayonne et Hendaye. Un documentaire engagé qui dénonce les lieux communs de l’immigration, cri-tique cette politique d’expulsions chiffrée en prenant l’exemple saisissant d’Hendaye ; territoire de passage…Séance suivie d’une rencontre avec la réalisatrice et avec Marie Cos-nay qui lira des extraits de son livre ENTRE CHAGRIN ET NEANT, AU-DIENCES D’ETRANGERS. Entrée libre.

Rétrospective Alex de la Iglesia En partenariat avec la Filmoteca Vasca, l’Atalante et l’Autre cinéma accueillent la première rétrospective consacrée au cinéaste Alex de la Iglesia, organisée dans 4 villes : San Sébastien, Gazteiz, Bilbao et Bayonne. L’occasion de découvrir l’univers explosif et déjanté de ce cinéaste adepte de l’excès…

Vendredi 18 novembre à partir de 20h à l’Atalante en partenariat avec l’Institut Culturel Basque

Pintxos et Concert de Alboka TropikDuo pêchu avec trikki, alboka, guitare et pandero

Suivi à 21h de la projection du fi lm

Action MutanteEspagne – 1992 – 1h35 en VO – Réalisé par Alex de la Iglesia avec Antonio Resines, Alex Angulo…

La société ne prend en compte que les personnes favorisées et marginalise tous les autres. Action Mutante, un groupuscule réunissant des personnes handicapés, décide de passer à l’action. Em-mené par Ramon Yarritu, le groupe kidnappe la fi lle d’un riche industriel...Le premier fi lm d’Alex de la Iglesia, entre parodie trash d’un fi lm de science-fi ction et fi lm d’aventures loufoque…

Tarif unique : 4,20 €

Lundi 21 novembre à 20h30 à l’Autre CinémaProjection du fi lm

Le Jour de la BêteEspagne – 1995 – 1h43 en VO – Réalisé par Alex de la Iglesia avec Alex Angulo, Santiago Segura…

Angel, prêtre spécialisé dans les écrits sur l’Apoca-lypse, découvre que l’Antéchrist va naître à Madrid le jour de Noël. Afi n de contrecarrer les plans de Satan, il décide de commettre tous les péchés pos-sibles et, avec l’aide d’un hard-rockeur et d’un animateur de télé-réalité, il cherche par tous les moyens à sauver le monde…Comédie subversive devenue culte, LE JOUR DE LA BETE est resté plus d’un an à l’affi che de l’Atalante à l’époque de sa sortie…

Tarif unique : 4,20 €

Page 12: Gazette255 Cinema Atalante

Mercredi 16 Novembre à 14h30 à L’Autre Cinéma

Avant-Première du fi lm

Le TableauFrance – 2011 – 1h16 - Réali-sé par Jean-François Laguio-nie - A partir de 7 ans

Dans un Tableau inachevé, vivent trois sortes de person-nages que le Peintre a plus ou moins « fi nis ».S’estimant supérieurs, les « tout-peints » prennent le pouvoir. Persuadés que seul leur créateur peut ramener l’harmonie, Ramo, Lola et Plume réussissent à quitter le tableau pour partir à sa recherche…Chaque rencontre avec l’univers de Jean-François Laguionie est une promesse de plaisir et d’émerveillement. Après LE CHATEAU DES SINGES et L’ILE DE BLACK MOR, il nous livre un magnifi que et palpitant fi lm d’aventures doublé d’une réfl exion sur la créa-tion qui plaira autant aux parents qu’aux enfants…

La séance sera suivie d’un goûter.

J’app

orte

mon

sout

ien

à l’a

ssoc

iatio

n “C

INEM

A &

CULT

URES

” qui

gèr

e les

salle

s de L

’ATA

LANT

E et d

e L’A

UTRE

CIN

EMA

et se

s aut

res a

ctiv

ités c

ultu

relle

s. Ce

tte

cart

e m

e do

nne

droi

t à u

n ta

rif p

réfé

rent

iel d

e 4,

20 €

à to

utes

les s

éanc

es. E

lle m

e pe

rmet

de

rece

voir

la G

azet

te à

dom

icile

et d

e bé

néfi c

ier

d’av

anta

ges p

artic

ulie

rs ré

serv

és a

ux a

dhér

ents

(Ava

nt-P

rem

ière

s ta

rif 3

€…

).

SAIS

ON

2011

/201

2 (d

u 01

/09/

2011

au

31/0

8/20

12) :

❑ C

otisa

tion

simpl

e : 3

4 €

❑ C

otisa

tion

coup

le : 5

2 €

❑ C

otisa

tion

de so

utie

n

❑ C

otisa

tion

rédu

ite :

15 €

(dem

ande

urs d

’em

ploi

, étu

dian

ts, h

andi

capé

s)

Nom

/Pré

nom

: ……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

Adre

sse

: ……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

S’ag

it-il

d’un

e ré

-adh

ésio

n ?

oui ❑

no

n ❑

Pr

ofes

sion

: ……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

Age:

❑ 1

5/30

ans

30/

45 a

ns

❑ 4

5/60

ans

60

ans+

E

-mai

l : …

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

BU

LLET

IN D

’AD

HÉS

ION

201

1-20

12

L’Autre Cinéma > du 27 octobre au 6 novembre

L’Autre Cinéma > du 26 octobre au 6 novembre

Le GruffaloAngleterre – 2010 – 45 min en VF - Réalisé par Jakob Schuh et Max Lang - A partir de 4 ans

Une petite souris se promène dans un bois très sombre. Elle rencontre un renard, un hibou et un serpent qui la trouvent bien ap-pétissante. Mais la petite souris, très maligne, prétexte un rendez-vous avec… un Gruffalo ! Mais au fait, c’est quoi un Gruffalo ?Episode-phare de ce programme consa-cré aux (gentils) monstres, LE GRUFFALO est une petite merveille de fi lm d’animation, inspiré d’un album jeunesse anglais très célèbre …

L’Ours MontagneDanemark – 2010 – 1h14 en VF Réalisé par Esben Toft Jacobsen - A partir de 6 ans Jonathan et Sophie passent les grandes va-cances chez leur grand-père à la montagne. Sophie est enlevée par un ours gigantesque et dis-paraît dans une immense et mys-térieuse forêt. Jonathan part aussitôt à sa recherche ...

Tourné en images de synthèse, ce conte moderne est nourri de l’in-fl uence d’Andersen, des légendes nordiques et aussi de Miyazaki…

Mercredi 26 octobre à 14h30 à l’Autre Cinéma

Boîte à MerveillesAngleterre - 1991-2009 – 1h00 - Programme de courts métrages . A partir de 7 ans

Une véritable « boîte à merveilles » composée de 7 histoires insolites et cocasses, utilisant des techniques diverses, de l’animation traditionnelle aux nouvelles tech-nologies…Séance suivie d’une discussion autour du cinéma d’animation avec l’association Cinéma Plein mon Cartable, dans le cadre de la 10ème édition de la Fête du cinéma d’animation. L’Autre Cinéma > du 9 au 20 novembre

La Guerre des BoutonsFrance -1962 – 1h39 – N&B - Réalisé par Yves Robert, avec Jacques Dufi lho, Michel Galabru, Martin Lartigue… A partir de 6 ans

Les écoliers des villages de Longeverne et Velrans sont en guerre. Quand la troupe de Longeverne commandée par le grand Lebrac fait un prison-nier, on enlève à ce dernier tous ses boutons. Cette méthode remporte un franc succès…Avait-on vraiment besoin des deux récents « remakes » de LA GUERRE DES BOUTONS ? Nous vous invitons de notre côté à re-voir la version initiale d’Yves Ro-bert, connue pour sa fameuse ré-plique du P’tit Gibus : « si j’aurais su, j’aurais pas venu » …

Numérique

Numérique

Numérique

Une toile en famille