FVA Rapport activité 2009

48
8/9/2019 FVA Rapport activité 2009 http://slidepdf.com/reader/full/fva-rapport-activite-2009 1/48  

Transcript of FVA Rapport activité 2009

Page 1: FVA Rapport activité 2009

8/9/2019 FVA Rapport activité 2009

http://slidepdf.com/reader/full/fva-rapport-activite-2009 1/48

 

Page 2: FVA Rapport activité 2009

8/9/2019 FVA Rapport activité 2009

http://slidepdf.com/reader/full/fva-rapport-activite-2009 2/48

 

Page 3: FVA Rapport activité 2009

8/9/2019 FVA Rapport activité 2009

http://slidepdf.com/reader/full/fva-rapport-activite-2009 3/48

1

FVA- Rapport annuel 2009

S o m m a i r e

Vision de la FVA p. 2

Avant-propos p. 3

Le mot du PrésidentLe mot du Directeur

Secteur social p. 6

Accompagnement et soutienIndicateurs liés à l’activité du secteur socialIndicateurs liés aux usagersCoordination et coopération en réseau

Offres de formation et coachingActions de promotion de la santé et de prévention

Secteur prévention p. 18

Plan opérationnel du PAct-Alcool 2007-2012, 2ème axe, information et préventionPrévention lors des fêtes de promotionsBe my angelT’assures t’es sûr ?Prévention auprès des acteurs de la vente et de la distributionLes communes bougentCommunication et éducation à la santéPrévention dans les écoles, les gymnases et les lieux d’apprentissage

Recherche & Développement p. 32

Projet EVITA - Dispositif vaudois d’indication et de suivi alcoologique

Administration & Finances p. 35

Travaux d’archivage

Aménagement des locauxBilan au 31 décembre 2009Compte d’exploitation 2009Rapport de l’organe de révision sur les comptes 2009Les membres du Conseil de fondation et de son bureau au 31 décembre 2009Les collaborateurs au 31 décembre 2009

Nous contacter p. 42

Page 4: FVA Rapport activité 2009

8/9/2019 FVA Rapport activité 2009

http://slidepdf.com/reader/full/fva-rapport-activite-2009 4/48

2

FVA- Rapport annuel 2009

V i s i o n d e l a F V A

La Fondation Vaudoise contre l’Alcoolisme (FVA) se veut une institution

fournissant des prestations d’information, de prévention et de traitement

efficientes, équitables et standardisées dans le domaine de l’alcoologie qui

répondent aux besoins de ses usagers au travers d’ antennes locales.

Son équipe de collaborateurs impliqués est soutenue par une gestion

administrative professionnelle.

La FVA s'assure d’actualiser en permanence ses prestations ; elle agit dans le

respect des règles éthiques de la profession. La FVA collabore au mieux avec ses

partenaires et jouit d'une visibilité reconnue.

Page 5: FVA Rapport activité 2009

8/9/2019 FVA Rapport activité 2009

http://slidepdf.com/reader/full/fva-rapport-activite-2009 5/48

3

FVA- Rapport annuel 2009

Avant-propos

Le mot du Président

L’année 2009 : la consolidation et des perspectives nouvelles

La mission n’évolue pas fondamenta-lement, mais elle se professionnalisedavantage par la mise en application

du Projet institutionnel FVA 012, demême que par la généralisation dudispositif EVITA approuvée par leChef du DSAS, M. Pierre-YvesMaillard.

Les locaux actuels occupés par laFVA à Lausanne ne sont plus adaptésaux activités spécifiques et à lacollaboration avec Evita. L’idée de serapprocher géographiquement des

Ligues de la santé avec lesquellesune très étroite collaboration estinstaurée, a conduit le Conseil àrechercher des locaux et à envisagerleur acquisition. Cette démarche, quipermettra notamment d’abriter sousun même toit les secteurs prévention et social , a abouti en fin d’année parune promesse d’achat signée avecl’OMSV, qui occupait jusqu’ici deslocaux à l’avenue de Provence.

Au sein du Conseil de Fondation,toujours dans un souci d’optimisationdes compétences, il a été fait appel,en fin d’année, à un représentant dusecteur résidentiel en la personne deM. Willy Chuard, responsable desateliers à la Fondation des Oliviers età M. Christian Chenaux, directeur dela Fondation Esterelle-Arcadie. Cesnominations font suite aux départsde Messieurs Jean-ChristopheMasson et Thierry Juvet.

Ces perspectives nouvelles nouspermettront d’être plus efficacesencore et de coller au mieux avec les

réalités du terrain. Notre sociétéévolue, les spécificités de la prise encharge et l’accompagnement qui endécoule nous obligent à rechercherun maximum d’efficience.

J’adresse, au nom du Conseil deFondation, des sincères remercie-ments à toutes les personnalités quis’engagent pour le bien de notreinstitution.

Reconnaissance également à toutesles collaboratrices et collaborateursde la FVA qui jouissent de notresoutien et de notre totale confiance.

Merci également à nos bailleurs defonds, sans lesquels notre missionserait impossible.

Jacques Nicod,Président

Page 6: FVA Rapport activité 2009

8/9/2019 FVA Rapport activité 2009

http://slidepdf.com/reader/full/fva-rapport-activite-2009 6/48

4

FVA- Rapport annuel 2009

Le mot du Directeur

Dans l'idée de présenter une photo grand angle significative de l'année2009, nous voyons la FVA continuer de remplir avec professionnalisme sesmissions fondamentales tout en cherchant dans quel sens les développer,les améliorer et les actualiser aux besoins des personnes souffrant directement ou indirectement d'un problème d'alcool.

Comme évoqué dans notre rapportannuel 2008, en plus de son travailquotidien la FVA est entrée dans une

période de projet institutionnelappelé FVA012 impliquant l'ensembledu personnel. Ainsi, une douzaine degroupes de projets ont vu le jour en2009 et déjà plusieurs d’entre euxont rendu leurs recommandationsaux mandants. La plupart ont étévalidées, permettant ainsi d'opérerles changements souhaités. Pourn’en citer que deux, les groupes deprojets "Formation continue commu-

ne" et "Intervisions-supervisons" ontsollicité au moyen de questionnairesl'ensemble du personnel de la FVAafin de définir les besoins en termede formation continue etd'intervisions-supervisions, besoinstraduits par la suite enrecommandations. Les résultats nese sont pas fait attendre : unedouzaine de moments de formationset de supervisions en alcoologie ont

été planifiés en 2009.

Indépendamment d’une révisioncomplète des prestations FVA et deleurs supports, des événements etprojets ont marqué la FVA en 2009tels que :

La nomination de Stéphane Caduff au poste de responsable du Secteurprévention. Issue d’un processus de

réflexion ayant abouti à uneréorganisation structurelle, cettenomination permet maintenant au

Secteur prévention de compter surune représentation et une conduited'équipe adéquate.

Le 24 septembre 2009 le bâtimentsis av. de Provence 12 qui abritaitentre autres les Ligues de la santé etle Secteur prévention de la FVA abrûlé. Cet événement a affecté lesactivités de ce secteur mobilisant dutemps et de l'énergie dans la

recherche d'un nouvel équilibre detravail. Les circonstances faisant, lesLigues de la santé se sont retrouvéesdans les futurs locaux de la FVA,quelques bâtiments plus haut àl'avenue de Provence 4 à Lausanne,pour lesquels notre Conseil defondation a entériné la décisiond'achat dans sa séance du3 novembre 2009.

La phase « projet » d'EVITA(EValuation, Indication, TraitementAccompagnement) touche à sa fin :en fin d’année 2009, la propositionfaite par le comité de pilotage duprojet de porter ce dispositif auxcharges ordinaires du canton deVaud a été validée. Ainsi, dès avril2010 le canton de Vaud sera équipéde ce dispositif permettant deproposer une indication sur la base

d’une observation/évaluation socio-médicale (alcoologique) pour toutes

Page 7: FVA Rapport activité 2009

8/9/2019 FVA Rapport activité 2009

http://slidepdf.com/reader/full/fva-rapport-activite-2009 7/48

5

FVA- Rapport annuel 2009

demandes de prises en chargeambulatoires et/ou résidentiellesliées à une problématique alcool.Cela permet à la FVA, uniqueinterlocuteur auprès du Service de la

santé publique pour les questionsliées à EVITA, de développer unenouvelle prestation auprès de lapopulation vaudoise tout enintensifiant sa collaboration avec leService d'Alcoologie du CHUV par lasignature dans les mois à venir deconventions pour cette prestation.

La FVA s'engage également dans leréseau alcoologique vaudois et

romand. Ainsi en 2009 elle a étéreprésentée dans plusieurs plate-formes, dans des associations,comités de pilotage, groupes desuivi, de recherche et conseil,notamment de façon non exhaustivedans le cadre du GREA (GroupementRomand d’Etudes des Addictions), del'ASVOPA, (Association vaudoise desorganisations offrant des prestationsdans le domaine des addictions), duCCDAS (Conseil consultatif de laDivision d'abus de substances duCHUV), du Conseil Alcool Vaud et deLa Fondation des Oliviers.

Remerciements

Pour finir, la FVA tient à adresser sesremerciements à ses partenairesprincipaux et financeurs pour la

confiance qu’ils lui accordent : leService de la santé publique etparticulièrement la Division Promo-tion de la santé et prévention, l’OFASvia la CRIAD et le Fonds de sécuritéroutière, sans lesquels rien ne seraitpossible.

Notre reconnaissance et notregratitude vont également à tous lespartenaires du réseau pour leur

collaboration indispensable. Citonsnotamment les Ligues de la santé, leService d’alcoologie du CHUV, lesmunicipalités vaudoises, les centressociaux régionaux et centres médico-sociaux ainsi que toutes lesinstitutions partenaires.

Un merci particulier aux membres denotre Conseil de fondation et à notrePrésident, qui nous accordent leurconfiance et qui s’investissentégalement dans la promotion denotre Fondation.

Nous adressons aussi nos vifsremerciements à nos donateursréguliers et ponctuels qui noussoutiennent dans l’accomplissementde notre mission.

Thierry Chollet,Directeur

Page 8: FVA Rapport activité 2009

8/9/2019 FVA Rapport activité 2009

http://slidepdf.com/reader/full/fva-rapport-activite-2009 8/48

 

Page 9: FVA Rapport activité 2009

8/9/2019 FVA Rapport activité 2009

http://slidepdf.com/reader/full/fva-rapport-activite-2009 9/48

 

FVA- Rapport annuel 2009

6

Secteur Social

Accompagnement et soutien

C’est le volet principal de l’investissement des intervenant/es sociaux spécialisé/es en alcoologie (ISSA) pour atteindre les objectifs de laFondation. Les compétences et l’expertise des ISSA sont reconnues et bien identifiées dans le réseau alcoologique.

Offrir des prestations thérapeutiquesindividualisées à toute personne endifficulté avec sa consommationd’alcool (abus ou dépendance) oucelle d’un proche (co-dépendance).Favoriser chez le client une meilleurecompréhension et gestion de sarelation à l’alcool afin d’améliorer saqualité de vie.

Le concept de repérage etd’intervention de la Fondation reposesur le processus suivant :•  L’ évaluation alcoologique effec-

tuée en début de prise en chargepose une indication pour un projetde soins.

•  Le suivi est assuré par unaccompagnement ambulatoire.

•  L’ orientation et le lien vers les

prestations du réseau médico-psycho-social (sevrage, séjourrésidentiel, groupe d’entraide)assurent la continuité de la priseen charge et garantissent ainsiune trajectoire optimale.

Page 10: FVA Rapport activité 2009

8/9/2019 FVA Rapport activité 2009

http://slidepdf.com/reader/full/fva-rapport-activite-2009 10/48

7

FVA- Rapport annuel 2009

Le suivi : une étapeimportante du processus

Afin d’apporter dans notre rapport

annuel 2009 une vision concrète dutravail de suivi, nous avons rencontréMme C. qui a accepté de répondre àquelques-unes de nos questions quenous retranscrivons ci-dessous. Nousla remercions chaleureusementd’avoir accepté de nous livrer ici sontémoignage concernant son parcourset son suivi à la FVA.

Mme C., retraitée travaillaitauparavant comme bibliothécaire.Son métier était sa passion. Elle lisaitsouvent des histoires aux enfants.Elle a également élevé ses deuxfilles. Puis, elle a été confrontée à unproblème d’alcool.

- FVA : « Quelles circonstances vousont amené à faire appel aux servicesde la FVA ? »

- Mme C. : « Tout a commencé àl’hôpital. Je n’ai pas le souvenir de cequi a enclenché le système. C’estmon médecin de famille qui a décidéde m’hospitaliser. Un jour, j’ai ouvertles yeux et l’ISSA de la FVA setrouvait là... Il m’a demandé si j’étaisd’accord de commencer un suivi à laFVA et j’ai dit oui. Déconnectée detout, je n’avais pas le choix.

A ma sortie de l’hôpital, l’ISSA de la

FVA m’a proposé un séjour dans unétablissement résidentiel spécialisé.J’ai donc pu visiter cet endroit pourme faire une idée. En effet, je savaisde part mon éducation religieuse que  je devais être punie mais j’ai quandmême refusé d’y entrer. Monindépendance est une choseprimordiale pour moi et ce mode deprise en charge m’en privait. De plus,cette « solution » faisait peur à mes

filles.

Le choix de ma décision a étérespecté tant par mes enfants quepar l’ISSA de la FVA. Cette notionétait très importante pour moi. J’aiainsi assumé mon choix jusqu’au

bout, car Noël arrivant je n’ai pasobligé mes filles à passer le réveillonavec moi. Je suis donc restée seuleet je me suis très bien débrouillée.J’ai aussi choisi l’abstinence totale et je n’ai plus touché un verre.

Mon suivi a donc démarré par desvisites à domicile car je n’étais pasassez bien pour me déplacer. Puis àpartir de décembre j’ai pu me rendre

au bureau de la FVA.

Une collaboration très étroite s’estinstallée entre l’ISSA de la FVA, monmédecin et mes enfants. L’ISSA etmoi nous sommes mis d’accord dèsle début de mon suivi sur le rythmede nos séances. Les entretiensavaient donc lieu au départ toutes lessemaines puis ensuite une fois parmois. »

- FVA : « Qu’avez-vous retenud’important, de significatif de votresuivi ? »

- Mme C. : « Mon suivi a duré sixmois durant lesquels j’ai beaucoupapprécié de pouvoir prendre ce quime convenait dans les propositionsfaites par l’ISSA de la FVA. Il étaittrès important pour moi de mepositionner. J’ai aussi beaucoupapprécié qu’on me laisse le temps derépondre aux questions, d’avouer leschoses. Le patient sait ce qui l’aamené là et c’est lui qui trouve lesréponses aux questions. La FVA m’alaissé le temps d’évoluer et je diraiqu’elle m’a accompagnée plutôt quedirigée. J’ai aussi trouvé la clarté dudialogue très agréable tant avec monmédecin qu’avec l’ISSA de la FVA.

Page 11: FVA Rapport activité 2009

8/9/2019 FVA Rapport activité 2009

http://slidepdf.com/reader/full/fva-rapport-activite-2009 11/48

8

FVA- Rapport annuel 2009

Je n’ai pas senti de confrontation oude culpabilisation durant mon suivide situation. J’ai cherché mamotivation à vivre et à trouver dessolutions moi-même. Le principe de

la FVA est la motivation personnelleau changement et non la motivationde l’extérieur. »

- FVA : « Maintenant que votre suiviest terminé, que pouvez-vous endire ? »

- Mme C. : « J’ai terminé mon suividepuis cinq ans maintenant et à la finde mon suivi, je savais que je

pouvais retourner à la FVA à lamoindre chose. Mon parcours fut trèspositif pour moi. Avec du recul, jeconsidère mon suivi comme unechance, un cadeau. Ma relation àl’alcool n’est vraiment plus unproblème. Je suis sereine et n’ypense même plus. »

- FVA : « Avez-vous un message àfaire passer ? »

- Mme C. : « Il est difficile de fairepasser un message car le problèmeest très individuel. Je dirais juste queles assistants sociaux doiventsimplement apprendre à écouter, àse donner du temps, à donner dutemps au client. »

La plaquette de

présentation desprestations : un supportadéquat et accessible àtous

Avant d’entreprendre la refonte dusite internet de la FVA, la priorité aété donnée à la création de laplaquette de présentation desprestations du Secteur social. Celle-cia été élaborée en collaboration avecles ISSA et, dans un souci

d’uniformisation, sur la base de laplaquette du Secteur prévention déjàexistante.

Elle se compose de trois volets : le

rappel de la mission de la FVA, unedescription des prestations dusecteur social et les coordonnées desdifférents secteurs et des bureauxrégionaux.

Elle est maintenant disponible danstous nos bureaux régionaux et peutégalement être commandéeau 021 648 78 21 ou par [email protected].

Page 12: FVA Rapport activité 2009

8/9/2019 FVA Rapport activité 2009

http://slidepdf.com/reader/full/fva-rapport-activite-2009 12/48

 

FVA- Rapport annuel 2009

9

Indicateurs liés à l’activitédu secteur social

Types d’interventions enregistrées 

Centre Ouest Est Nord Total

Dotation par région1.5

EPT

1.8

EPT

2.2

EPT

2.4

EPT

7.9

EPT

Total dossiers 120 197 188 278 783

dont 

Dossiers déjà actifs 68 89 128 180 465

Nouveaux dossiers 45 87 48 86 266

Réouverture dossiers 7 21 12 12 52

Dossiers fermés 67 86 68 61 282  

Temps consacré aux activités

par les intervenants sociaux spécialisés en alcoologie

Activités Heures

Brefs conseils par téléphone 259.15 

Conseils et aide aux clients 12'233.00 

Conseils et aide aux proches 746.30 

Page 13: FVA Rapport activité 2009

8/9/2019 FVA Rapport activité 2009

http://slidepdf.com/reader/full/fva-rapport-activite-2009 13/48

10

FVA- Rapport annuel 2009

Typologie des prestations offertes

Issues des prises en charge

6%  2% 12% 

31% 11% 

15% 

17% 5%  1%  0% 

6 % - Codépendance  2 % - Évaluation OH (hôpital)  12 % - Bilan alcoologique 31 % - Soutien à l'abstinence  11 % - Soutien CCA  15 % - Réduction des risques 

5 % - Orientation  1 % - Orientation résidentielle 0 % - Groupe 

34% 

2% 17% 

38% 

2% 1% 

2%  0% 4% 

34 % - Objectif atteint  2 % - Interruption par la FVA  17 % - Interruption par le client 38 % - Perte de contact > 6 mois  2 % - Déménagement  2 % - Décès 

0 % - Suicide  4 % - Autre  1 % - Info manquante 

17 % - Accompagnement longue durée 

Page 14: FVA Rapport activité 2009

8/9/2019 FVA Rapport activité 2009

http://slidepdf.com/reader/full/fva-rapport-activite-2009 14/48

11

FVA- Rapport annuel 2009

Indicateurs liés aux usagers

Distribution par tranches d’âges et sexes

Situation sociale des usagers

30% 

35% 3% 

5% 0% 2% 

25% 

30 %- Vit seul 35 % - Partenaire 

3 % - Parents 5 % - Autres proches 

0 % - Amis 2 % - Autre 

25 % - Info manquante 

1% 1% 1% 

9% 9% 9% 

20% 24% 

22% 

32% 27% 30% 

23%  26% 25% 

14% 13% 13% 

0% 5% 

10% 15% 20% 25% 30% 35% 

Clients < 25 ans  Clients 25 à 

34 ans  Clients 35 à 44 ans  Clients 45 à 

54 ans  Clients 55 à 64 ans  Clients >=

65 ans 

Femmes Hommes Total 

Page 15: FVA Rapport activité 2009

8/9/2019 FVA Rapport activité 2009

http://slidepdf.com/reader/full/fva-rapport-activite-2009 15/48

12

FVA- Rapport annuel 2009

Sources de revenus des usagers

32% 

8% 20% 0% 

6% 13% 

1% 5% 0% 3% 10% 

1% 1% 0% 

32 % - Revenu professionnel  8 % - Revenu d'insertion  20 % - Conjoint / parents 1 % - Activité occupationnelle  6 % - Chômage  13 % - Rente AI complète 1 % - Rente AI partielle  1 % - Rente AI demande en cours  0 % - Rente AI réinsertion prof. 

10 % - Rente AVS  3 % - Rente de veuf   0 % - Sans revenu (ou symbolique) 5 % - Autres revenus  1 % - Info manquante 

Page 16: FVA Rapport activité 2009

8/9/2019 FVA Rapport activité 2009

http://slidepdf.com/reader/full/fva-rapport-activite-2009 16/48

13

FVA- Rapport annuel 2009

Coordination et coopération en réseau

Dynamiser et formaliser les liens de collaboration avec les partenaires duréseau médico-psycho-social.

Présentation et promotiondes prestations de la FVA

Le développement de la collaborationavec le réseau ainsi que le travail de

coordination des soins autour desclients s’intensifient En 2009, 18présentations ont été faites auprèsdes partenaires régionaux (hôpitaux,services sociaux, centres médico-sociaux, institutions spécialisées,SPJ, etc.) mais également dans lecadre de journées à thèmes. Ellesfavorisent ainsi une meilleureconnaissance réciproque des besoinsde chaque institution et des

prestations qu’elles offrent. Ellesdébouchent la plupart du temps surdes nouvelles prescriptions pour laFondation.

La FVA a d’ailleurs, dans le cadre deses formations continues etsupervisions internes, invité desinstitutions partenaires telles que laClinique Tamaris du Serviced’alcoologie du CHUV et l'Association"Faire le Pas" à présenter leursactivités.

Partenariat régional

Dans plusieurs régions, les collabo-rateurs rencontrent régulièrementleurs partenaires du réseau afin dedéfinir leurs liens de collaboration etde garantir ainsi une plus grande

efficience dans les prises en charge.

Ces groupes se réunissent égalementautour de projets régionauxcommuns, dans les actions desensibilisation ou de formation desprofessionnels ou du public large.

Ainsi, les Bureaux de Montreux etBex ont participé cette année encoreà 4 séances du groupe « AlcoolRiviera » composé de la FVA, de laCroix-Bleue, de la Fondationl’Estérelle et de représentants desgroupes d’entraide AlcooliquesAnonymes (AA) et Al Anon. Il offredes prestations d’animation degroupes (groupe maintien del’abstinence et groupe femmes), de

formation (étudiants de l’Ecole desoins infirmiers de Subriez à Vevey)et développe des actions deprévention dans le cadre des  journées nationales sur lesproblèmes liés à l’alcool.

Le Bureau de Montreux participeégalement à d’autres groupes deprofessionnels tels que le groupe desassistants sociaux et le réseau de

soins coordonnés de la Riviera maisaussi à des groupes avec Azimut (1)et l’UAS (5).

Le Bureau d’Yverdon a participé à 7réunions (Café contacts) autour de laconnaissance du réseau despartenaires du Nord vaudois(Appartenances, jeunes en difficulté,Office AI, Centre de formationprofessionnelle, consultation juridi-que, Caritas Vaud, AssociationsViaduc et Lire et écrire, etc.).

Page 17: FVA Rapport activité 2009

8/9/2019 FVA Rapport activité 2009

http://slidepdf.com/reader/full/fva-rapport-activite-2009 17/48

14

FVA- Rapport annuel 2009

Il a également participé à 5 séancesdu groupe PPMT (Programme deperfectionnement des médecinsconcernés pas la toxicomanie). Dansun processus de collaboration et de

supervision la FVA a pu participer à 8colloques du CSR d’Yverdon.

Le Bureau d’Orbe a organisé uneprésentation d’ouvrages enalcoologie pour la bibliothèque duCSR d’Orbe.

2 séances de supervisions,intervisions s’adressant aux profes-sionnels tels que des assistants

sociaux ont été animées par leBureau de Nyon.

Il a également participé à deuxséances du groupe des assistantssociaux régionaux et à deux groupes"jeunes".

Le Bureau de Lausanne a participéaux rencontres d’alcoologie organi-sées par le Service d’alcoologie duCHUV (anciennement CTA) ainsi qu’àune rencontre à la Fondation del’Esterelle-Arcadie.

Conventions et protocolesde collaboration

La problématique de l’alcool estmultifactorielle et nécessite un travailen réseau pour suivre la trajectoire

du client et garantir une prise encharge de qualité. Dans la plupartdes prises en charge un lien estétabli avec le médecin de premierrecours et les autres ressourcesnécessaires dans le traitement desproblématiques associées : comor-bidités médicales, psychiatriques,sociales et polyconsommations.

La collaboration avec les partenaires

médicaux, notamment les hôpitauxsomatiques, est concrétisée par la

signature de protocoles decollaboration. Cette démarchemarque la reconnaissance del’expertise de la Fondation dans ledépistage des problèmes d’alcool et

l’indication en milieu hospitalier.

Ce travail de dépistage, d’expertiseet de consulting est égalementdemandé par les partenaires sociauxnon spécialisés tels que les CSR oupar les instances judiciaires (Justicede paix), dans le cadre des mandatsde prise en charge que la FVAaccepte avec l’accord de la personneconcernée.

En 2009, un protocole decollaboration a également été signéavec les CFF qui disposent d’unprocessus d’aide et de prise encharge pour leurs employés quirencontrent des difficultés avec leurconsommation d’alcool et autresproduits psychotropes. Ainsi, la FVAest considérée par les CFF commeune aide extérieure spécialisée dansl’accompagnement d’une personnerencontrant des problèmes d’alcool.

Page 18: FVA Rapport activité 2009

8/9/2019 FVA Rapport activité 2009

http://slidepdf.com/reader/full/fva-rapport-activite-2009 18/48

 

FVA- Rapport annuel 2009

15

Offres de formation et coaching

Développer des prestations de formation et de coaching afin desensibiliser les étudiants et les professionnels non spécialisés aux  problématiques d’alcool. Informer sur les facteurs de risques, les moyensd’intervention et de prise en charge existants, par la présentation et la promotion des prestations de la Fondation.

Encadrement et coachingd’étudiants

La FVA répond aux sollicitations desétudiants qui s’intéressent audomaine de l’alcoologie ou quimènent des recherches dans ledomaine des dépendances. 5 séancesd’information ont eu lieu cette année(Etablissement primaire etsecondaire de Begnins, Foyer lesAirelles, CESSEV, Ecoleprofessionnelle de Montreux).

Analyses de pratique

Ces séances sont dispensées à desprofessionnels non spécialisés en vued’une meilleure compréhension dessituations qu’ils rencontrent et afinde favoriser l’accès aux soinsspécialisés de leurs clients. Lescollaborateurs interviennent

régulièrement auprès des équipesdes Centres sociaux régionaux(CSR), des Centres médico-sociaux(CMS) ainsi que des antennes

d’unités de psychiatrie ambulatoires.Une séance de formation à l’entretienmotivationnel a été organisée à

l’intention de 12 collaborateurs duCSR Morges

Formations

Les méthodes de formation actuelles,notamment les formations àl’entretien motivationnel, imposentde mettre davantage les participantsen situation et à entrer dans des jeuxde rôles. Pour cela, la FVA fait appeldepuis 2009 à des « clientsstandardisés » ayant un statutd’auxiliaires. Les personnes recrutéeset formées ont été elles-mêmesconfrontées à un problème d’alcool etont bénéficié d’un suivi alcoologique.

D’autre part, 9 séances depréparation à des formations prévuesen 2010 dans des EMS, au GREA ou

autres institutions ont eu lieu cetteannée.

Page 19: FVA Rapport activité 2009

8/9/2019 FVA Rapport activité 2009

http://slidepdf.com/reader/full/fva-rapport-activite-2009 19/48

16

FVA- Rapport annuel 2009

Coursdispenséspar la FVA

Etablissements/institutions

Nombrede cours

Nombre departicipants

Sensibilisation etintroduction à ladépendance alcool

Ecole de soinsinfirmiers deSubriez-Vevey

2 20

Formation àl’entretienmotivationnel

CSR de Morges 1 12

Page 20: FVA Rapport activité 2009

8/9/2019 FVA Rapport activité 2009

http://slidepdf.com/reader/full/fva-rapport-activite-2009 20/48

 

FVA- Rapport annuel 2009

17

Actions de promotion de la santé et deprévention

Sensibiliser la population et les personnes concernées aux risques liés àune consommation excessive d’alcool et renforcer les moyens de prévention.

Journée nationale sur lesproblèmes liés à l’alcool

La Journée nationale sur lesproblèmes liés à l’alcool 2009 s’estdéroulée le 19 novembre 2009 etavait pour thème « Univers masculinet alcool».

Elle a été organisée conjointementpar les trois associationsprofessionnelles ou institutionsd’alcoologie régionales, l’Institut

suisse de prévention de l’alcoolismeet autres toxicomanies (ISPA), laCroix-Bleue et les Alcooliquesanonymes (AA).

Le Bureau de Bex, l’Espaceprévention d’Aigle, Pays-d’Enhaut,Lavaux-Riviera, Azimut et la Croix-Bleue vaudoise ont élaboré

une mini-enquête sous forme dequestionnaire sur les rapports queles hommes entretiennent avec

l’alcool.

Quatre questions sur les effets del’alcool sur le comportement, lemoral, les relations et l’image de soiont été posées par un enquêteur,professionnel des addictions, à 46hommes de 18 à 70 ans.

Une analyse en est ressortie dont larestitution a été faite sur Radio

Chablais et 24 Heures.

Page 21: FVA Rapport activité 2009

8/9/2019 FVA Rapport activité 2009

http://slidepdf.com/reader/full/fva-rapport-activite-2009 21/48

18

FVA- Rapport annuel 2009

Secteur Prévent ion

2009 une année riche en événements !

« Il y des périodes propices aux changements », c’est par cet espritque l’année 2009 aura marqué leSecteur prévention de la FVA

Tout d’abord, le secteur seréorganise afin de pouvoir répondre

de manière optimale aux mandatsqui nous sont confiés. Un nouveaucollaborateur, en la personne deYann Gautschi, a été égalementengagé pour renforcer notreimplication dans le Programmecantonal de prévention desdépendances conduit par l’ODES.Puis le Service de la santé publiquenous confie le mandat de gestion duPlan opérationnel du « 2ème axe du

PAct-Alcool 2007-2012, informationet prévention ». Et finalementl’incendie de l’avenue de Provence 12a détruit nos locaux le 24 septembre2009, nous permettant de vivrel’étonnante expérience du travailsans bureaux, ordinateurs, dossiers,téléphones et autres facilités et cedurant plusieurs semaines ! A cetteoccasion, j’ai pu constater, une foisencore, que les qualités humaines :

esprit d’équipe, dynamisme, capacitéd’adaptation, sensibilité et humourqui caractérisent les collaborateursdu Secteur prévention sont desolides piliers sur lesquels reposenotre action. Ils nous ont permisd’assurer tous nos mandats malgréune situation précaire.

Je remercie au nom de l’ensembledes collaborateurs du Secteurprévention, la direction de la FVA etnos collègues du Secteur social pourleur accueil et leur soutien, leSecrétaire général, le Responsableadministratif et les collaborateurs des

Ligues de la santé pour leur gestionoptimale de la situation, le Servicede la santé publique et nos différentspartenaires dont la patience et lesmarques de solidarité nous ontpermis de traverser cet événementavec succès.

C’est donc confiants et enrichis parde nouvelles expériences que nousabordons l'avenir et les passionnants

défis qui nous attendent.

Stéphane Caduff,Responsable du Secteur prévention

Page 22: FVA Rapport activité 2009

8/9/2019 FVA Rapport activité 2009

http://slidepdf.com/reader/full/fva-rapport-activite-2009 22/48

19

FVA- Rapport annuel 2009

Plan opérationnel du PAct-Alcool 2007-2012, 2ème axe, information et

prévention

Suite au mandat donné par leService de la santé publique, leSecteur prévention de la FVA arédigé un Plan opérationnel pour le« PAct-Alcool 2007-2012, 2ème axe,information et prévention ».

Articulé autour du point 24 du PAct-Alcool 2007-2012, deuxième axe,visant la coordination des acteurscantonaux concernés par laprévention de la consommationproblématique d’alcool, ce planopérationnel propose un modèle de

coordination impliquant laparticipation des différents acteurscantonaux concernés.

Basées sur les recommandations duProgramme national alcool, PNA2008-2012 de l’OFSP, 24 mesures

réparties en 7 champs d’actions ontété identifiées. Concrètes etpragmatiques, elles contribueront àla conduite du PAct-Alcool 2007-2012.

Page 23: FVA Rapport activité 2009

8/9/2019 FVA Rapport activité 2009

http://slidepdf.com/reader/full/fva-rapport-activite-2009 23/48

20

FVA- Rapport annuel 2009

Prévention lors des fêtes de promotions

Diminuer les comportements à risques chez les jeunes lors des fêtes de promotions en valorisant le rôle modérateur du groupe.

Cette année encore la FVA a participéà la mise sur pied d’actions deprévention spécifiques aux fêtes depromotions se déroulant dans deslieux informels.

Grâce à la collaboration destravailleurs sociaux hors murs de laVille de Lausanne et de son serviceSanté des écoles, de Point Fixe, desEspaces préventions de la Côte et duNord vaudois, du travailleur social deproximité de la Commune deVilleneuve, du Service jeunesse de laVille de Vevey et de sa structureGingko, de l’animation jeunesse deMontreux, c’est plus de 40 actions

qui ont pu être conduites.

Des équipes de jeunes intervenants,encadrés par des travailleurssociaux, sont entrés en discussionavec les jeunes présents au sujet descomportements à risques tout endistribuant des bouteilles d’eau

munies de messages préventifs.L’expérience accumulée par lesdifférents partenaires lors de cesactions pourra être mobilisée dans denouveaux projets, par exemple encas d’un retour des « botellones »,« apéros géants » ayant lieu dans larue ou sur une place avec beaucoupd'alcool et annoncées par SMS etinternet.

Page 24: FVA Rapport activité 2009

8/9/2019 FVA Rapport activité 2009

http://slidepdf.com/reader/full/fva-rapport-activite-2009 24/48

21

FVA- Rapport annuel 2009

«Be my angel»

Valoriser la prise de responsabilités face aux problèmes de conduite avec facultés affaiblies chez les jeunes par la promotion du concept duconducteur désigné, collaborer avec des organisateurs d’événements dansla mise en place d’actions préventives.

Grâce au soutien du Fonds deSécurité Routière (FSR), 94 soirées"Be my angel" ont été organisées encollaboration avec 45 établissementsou organisateurs d’événements. Plusde 3’600 contrats de confiance ontété signés entre le conducteur et sespassagers, soit 11’000 personnesdirectement impliquées, afind’assurer un retour en toute sécurité.

En 2009, la collaboration avec laHES-SO GE s’est poursuivie dans lecadre du Paléo festival et unecollaboration avec la HES-SO Valaisest à l’étude pour le Montreux JazzFestival 2010. Tandis que dans leNord vaudois, c’est avec l’Espaceprévention et ses « Health Angel »que nous collaborons pour la mise enœuvre du projet.

Page 25: FVA Rapport activité 2009

8/9/2019 FVA Rapport activité 2009

http://slidepdf.com/reader/full/fva-rapport-activite-2009 25/48

22

FVA- Rapport annuel 2009

«T’assures t’es sûr ?»

Sensibiliser les élèves, les étudiants et le public aux risques liés à laconduite avec facultés affaiblies. 

10 établissements de formation ontpu bénéficier d’actions desensibilisation (prévention desaccidents de la route dus à desfacultés affaiblies) basées sur des

outils de simulation et des ateliersinteractifs. Nous avons égalementmis à disposition nos outils et

collaboré avec 2 corps de policerégionaux et des associationsœuvrant dans ce domaine, ce qui apermis d’organiser 50 journées desensibilisation destinées à la

population vaudoise.

Page 26: FVA Rapport activité 2009

8/9/2019 FVA Rapport activité 2009

http://slidepdf.com/reader/full/fva-rapport-activite-2009 26/48

23

FVA- Rapport annuel 2009

Prévention auprès des acteurs de lavente et de la distribution

Pour une meilleure application de la législation quant à la protection de la jeunesse : responsabiliser, soutenir les acteurs de la vente et de ladistribution, leur proposer des formations adaptées et les sensibiliser à la prévention des risques liés aux abus d’alcool (accidents, dépendance)

Campagne « Quel âge as-tu ? » sur la Riviera

Sous l’égide de la Commissionprévention Riviera, avec le concoursde Gastro Riviera et de la FVA, unecampagne de prévention de laconsommation précoce d’alcool a étélancée en mai 2009 sous le slogan« Quel âge as-tu ? ». Cette initiativerégionale vise une meilleureapplication de la législation sur lesinterdictions de vente d’alcool auxmineurs. Elle met l’accent sur la

formation des serveurs et vendeursainsi que la responsabilisation de laclientèle jeune et moins jeune. Pouratteindre ces objectifs, des visuels(chevalets de table, affiches) ont étémis à la disposition des commerçantset des tenanciers de la Riviera. Tousont reçu la documentation. Lesmédias ont relayé l’information (TSR,radios et journaux).

En fin d’année, les "délégués jeunesse" de Vevey et Montreux ontréalisé avec leurs équipes desentretiens d’évaluation de lacampagne auprès de 26établissements publics (cafés, bars,restaurants) et 5 débits d’alcool àl’emporter. Les professionnels de lavente et de la distribution visités ont

réservé en général un bon accueil àl’initiative et reconnaissent le soutienqu’elle peut leur apporter. Enrevanche, les supports decommunication ont été peu utilisés,l’affiche obligatoire sur les âges estprésente mais pas forcément celle dela campagne. Les employés ougérants rencontrés sont pour laplupart ouverts au dialogue avec lesintervenants sociaux.

Les supports de communication sontaussi proposés lors de la remise dupermis temporaire de vente d’alcoolpar la Police du commerce et sontutilisés dans le cadre demanifestations festives. Il estenvisagé pour la suite de cettecampagne, de proposer uneformation sur la gestion dessituations de ventes difficiles(interdiction de vente aux mineurs etaux personnes en état d’ébriété,gestion du stress et de l’agressivité).

Page 27: FVA Rapport activité 2009

8/9/2019 FVA Rapport activité 2009

http://slidepdf.com/reader/full/fva-rapport-activite-2009 27/48

24

FVA- Rapport annuel 2009

Police Riviera coordonne depuis 2001la Charte de collaboration entre lesétablissements nocturnes et laCommune de Montreux. Ce projetpermet, deux fois par année, un

échange autour des difficultésrencontrées sur le terrain par lestenanciers, la police ainsi que lesécoles hôtelières de la région (ellesfournissent une grande part de laclientèle). La FVA participe auxrencontres. La police envisaged’étendre la Charte sur l’ensemble dela Riviera.

Cours pour l’obtention dela licence de cafetiers

11 interventions (pour 270participants) ont eu lieu dans lecadre du Module 1 obligatoire « Droitdes établissements et prescriptionsde sécurité » pour l’obtention de lalicence de cafetiers, restaurateurs. Lecours porte sur la prévention desrisques liés à la consommationd’alcool : alcoolémie, législation etgestion des situations, protection dela jeunesse, actions de préventionintégrées.

Pour un serviceresponsable de l’alcool enmilieu festif 

Les équipes des bars de 10manifestations ont été sensibilisées àl’application de la législation pour laprotection de la jeunesse et lagestion des situations de ventedifficiles dans le cadre d’uneintervention d’environ une heure :Carnaval de Bussigny ; fêtes deChernex ; Baleinev ; Girons Corcellesprès Payerne, Le Vaud, Champagneet La Chaux ; festival des Planchesde Mézières, concours des tamboursà l’Isle, Montreux Jazz Festival.

Ateliers à l’Ecole hôtelièrede Glion

Deux ateliers ont été réalisés à

l’Ecole hôtelière de Glion sur lethème de la gestion professionnelledes situations d’abus d’alcool auprèsd’une soixantaine d’étudiants. L’undeux a été conçu et animé avec ACT(association communautaire ettoxicomanie). Les situationsévoquées portaient sur le refus devente aux personnes ainsi qu’auxconducteurs en état d’ébriété etl’entretien avec un collaborateurayant une consommation qui poseproblème sur le lieu de travail. Cesateliers ont été réalisés avec destraducteurs car de nombreuxétudiants sont anglophones.

Page 28: FVA Rapport activité 2009

8/9/2019 FVA Rapport activité 2009

http://slidepdf.com/reader/full/fva-rapport-activite-2009 28/48

25

FVA- Rapport annuel 2009

« Les communes bougent ! »

Inciter les autorités communales à mettre en place des politiques

volontaires et innovantes en matière de prévention des risques liés aux abus d’alcool. L’approche communautaire ainsi que la pérennisation desdémarches sont recommandées.

Journée nationale sur lesproblèmes liés à l’alcool

2009 « Univers masculinet alcool »

En novembre, un courrier a étéenvoyé à toutes les communesvaudoises contenant le matériel depromotion de cette journée(brochure de l’ISPA et concours enligne) accompagné d’une lettremotivée en relation avec le thème etrappelant les prestations de la FVA

notamment dans le domaineambulatoire pour les personnesayant un problème d’alcool et leursproches. Quelques communes ontdemandé du matérielsupplémentaire. Cette actions’intègre dans une démarche plusglobale d’information et desensibilisation des autoritéscommunales que la FVA mène depuisplusieurs années sur le thème de la

prévention des risques alcool.

Groupe Jeunesse d’Orbeet région (25 communes)

Coordonné par Mme le Préfet dudistrict, ce groupe constitué en 2005sous le slogan « La prévention c’est l’affaire de tous » réunit une

quinzaine de membres concernés parles jeunes : parents d’élèves,policiers, enseignants, chargés de

prévention, membres de Jeunesse,autorités municipales. Une desactivités instituées est d’organiserdes cafés-rencontres dans des

communes hors des grands centres.Cette année, quatre ont été mis surpied, deux sur le thème del’apprentissage et deux sur le thèmedes abus de substances dans lescommunes de Bretonnières, Orbe,Corcelles-sur-Chavornay etMontcherand.

Une deuxième édition du Tourcycliste de l’ancien district d’Orbe a

été organisée un samedi deseptembre. Le thème de cette éditionportait sur la prévention des risquesalcool chez les jeunes. Une chargéede prévention FVA a accompagné letour avec deux travailleurs deproximité de l’Espace préventiondans une Smart Be my angel.Diverses animations ont étéproposées : un quizz sous forme deconcours, un cocktail sans alcool et

l’Alcoo-sim (simulation virtuelled’alcoolémie). Sept haltes ont étéfaites dans des communes qui sesont impliquées pour accueillir le touret animer des actions de préventionsur différents thèmes (alimentationsaine, prévention des dépendances,etc.).

Page 29: FVA Rapport activité 2009

8/9/2019 FVA Rapport activité 2009

http://slidepdf.com/reader/full/fva-rapport-activite-2009 29/48

26

FVA- Rapport annuel 2009

Enquête sur les bonnespratiques en préventiondans les milieux festifs

La FVA, en lien avec la Croix-Bleue etRel’ier, a participé à l’enquêteromande menée fin 2008 sur lesbonnes pratiques en milieux festifspar la Fondation Radix et le GREA.Dans ce cadre, les chargés deprévention FVA ont interviewé 4représentants des autoritéscommunales (Lausanne, Yverdon-les-Bains, Bex, Riviera) et 3organisateurs de manifestations

(Paléo, Montreux Jazz et un clublausannois).

Un comité restreint, dont la FVA faitpartie, a travaillé sur l’analyse desdonnées et l'élaboration dudocument final. Ce dernier estaccessible sur le site www.radix.ch.

Page 30: FVA Rapport activité 2009

8/9/2019 FVA Rapport activité 2009

http://slidepdf.com/reader/full/fva-rapport-activite-2009 30/48

27

FVA- Rapport annuel 2009

Communication et éducation à la santé

Sensibiliser divers publics cibles aux notions de prévention des risques liés

aux abus d’alcool et viser la promotion de la santé, adapter voire créer des outils éducatifs et de communication.

Prévention desdépendances en milieusportif 

Un module de formationinterdisciplinaire de prévention desdépendances en milieu sportif a étéorganisé à Jeunesse et Sport sousl’impulsion du responsable cantonaldu programme « cool and clean ». Cemodule de 3 heures a été conçu etréalisé avec la participation de la FVAet du CIPRET Vaud. Il a eu lieu enmai 2009 et a réuni 45 moniteurssportifs de diverses disciplines. Cetteinitiative qui a rencontré un vif intérêt sera reconduite et amélioréeultérieurement.

Un colloque sur l’alcool etles jeunes

La chargée de prévention FVA,coordinatrice de la plateforme Alcool

du GREA (Groupement romandd’études des addictions), a co-organisé avec divers partenaires uncolloque en mai 2009 «  Jeunes et alcool, un cocktail explosif ? ».

Cette journée s’est déroulée auMusée d’ethnographie de Neuchâtelet a réuni 80 participants romandsdu domaine de la santé et du social.Une visite guidée de l’exposition

temporaire du musée « La marque jeune » a clos cette journée. L’unedes originalités de ce colloque a étél’approche anthropologique de la  jeunesse au travers du prisme desadultes et des médias. D’autre part,six actions de prévention, menéesdans les cantons romands, ont étéprésentées. Le programme ainsiqu’une partie des présentations sontdisponibles sur le site du GREA

(www.grea.ch).

Page 31: FVA Rapport activité 2009

8/9/2019 FVA Rapport activité 2009

http://slidepdf.com/reader/full/fva-rapport-activite-2009 31/48

28

FVA- Rapport annuel 2009

La consommation d’alcoolen EMS : politiqued’établissement

Le Secteur prévention de la FVA aaccompagné la réflexion des cadresd’un home non médicalisé (13 lits)dans le but de mettre en place unepolitique d’établissement etd’améliorer l’approche des problèmesd’alcool des résidents. Après 3séances, il a été possible de faire despropositions concrètes qui ont étévalidées par la direction :

  Une procédure en cas decomportement préoccupant a étéremise et commentée àl’ensemble de l’équipe qui a suivipar la suite une formation de 2demi-journées animées par lesecteur social de la FVA.

  Le règlement introduit un articleconcernant la consommationd’alcool au sein de l’établis-sement : cadre de vieindividualisé, consommation

limitée et possibilité d’avoir unverre de vin à midi (sauf contre-indication médicale). Ces règlesont été communiquées aux rési-dents.

  Afin de consolider le réseau ausein de la communauté (levillage), une journée portesouvertes a été organisée.

Une séance d’évaluation permettra

éventuellement des ajustementscomplémentaires.

Page 32: FVA Rapport activité 2009

8/9/2019 FVA Rapport activité 2009

http://slidepdf.com/reader/full/fva-rapport-activite-2009 32/48

29

FVA- Rapport annuel 2009

Prévention dans les écoles, lesgymnases et les lieux d’apprentissage

Réduction des risques liés à la consommation problématique d’alcool.

Programme de préventiondes dépendances dans lesécoles vaudoises

Les buts de ce programmecoordonné par l’ODES (Office desécoles en santé) sont :

  prévenir le désinvestissement oul’échec scolaire d’élèves endifficulté;

  diminuer la fréquence et lagravité des incidents à l’école liésà des consommations de produitspsychotropes;

  appuyer les adultes de l’écoledans leur responsabilité àreconnaître, prendre en compte etorienter les élèves en difficulté;

  renforcer la compétence de tousles établissements vaudois deformation dans la prévention desrisques liés à la consommation deproduits.

Ce programme comporte trois axes

de travail :

1.  Politique d’établissement :élaboration de procédures en casde consommation avérée et decomportements préoccupants,clarification des rôles des acteursde l’établissement, application durèglement, sanctions et soutien àl’élève, si nécessaire orientationauprès d’un spécialiste ;

communication aux partenairesextérieurs, puis suivi de l’école ;

2.  Accompagnement des élèves àrisque : dépistage, formation desinfirmières et médecins scolaireset orientation des élèves versl’interlocuteur approprié ;

3.  Formation des professionnels du milieu scolaire à l’utilisationdes procédures, à l’observationdes signes de souffrance chez lesélèves, au dialogue avec lesélèves à partir de ces signes.

Au sein de ce programme, la FVA seconsacre principalement au soutiendes établissements dans l’élaborationde la politique d’établissement, à la

formation des professionnels ainsiqu’au suivi des écoles une fois lestrois axes de travail décrits ci-dessusmis sur pied.La FVA participe aux plateformes réunissant les partenaires duprogramme cantonal.

En 2009, la FVA a collaboré avec 10établissements scolaires dans lecadre de ce programme. La plupart

des établissements ont despréoccupations communes selonl’âge des élèves qu’ils accueillent. Al’école obligatoire, ce sont l’attentionaux signes non spécifiques (retards,baisse des résultats, isolement,fatigue, etc.), la consommationd’alcool et de cigarettes quiretiennent principalement l’attention.En post-obligatoire, lesétablissements sont vigilants auxsignes non spécifiques également,ainsi qu’à la consommation d’alcoolet de cannabis.

Page 33: FVA Rapport activité 2009

8/9/2019 FVA Rapport activité 2009

http://slidepdf.com/reader/full/fva-rapport-activite-2009 33/48

30

FVA- Rapport annuel 2009

Les établissements de l’EPCL/N(Ecole professionnelle commercialede Lausanne et Nyon), du Belvédèreet de l’Elysée à Lausanne, de Prillyde La Sarraz, de Baulmes-Orbe-

Chavornay, le CPNV (Centreprofessionnel du Nord vaudois),d’Aubonne, de Gland et de Gimel,nous ont donné  la possibilité deredécouvrir à chaque foisl’enrichissement que permet ce typede collaboration.

« Détection etIntervention Précoce(D+IP) »

Dans le cadre du plan d’action 2004-2007, «Prévention du cannabis»,l’Office fédéral de la santé publique(OFSP) a lancé le projet novateur«Détection et intervention précoces»dans les champs de l’école et de laformation. Par ce projet national,l’OFSP entend apporter sa

contribution à la gestion desproblèmes des jeunes dont ledéveloppement est manifestementmenacé.

La démarche D+IP impliquelargement les enseignants et lesparents dans l’identification dessignes de mal-être chez les élèves.Ces jeunes peuvent ainsi bénéficierd’un accompagnement spécifique

plus tôt dans leur parcours, ce quicontribue à réduire, par exemple, lesrisques liés à la consommation deproduits psychotropes et de leurpermettre de poursuivre leurformation.

La FVA a accompagné le Collège deHautepierre à Morges, engagé dansle programme national D+IP.

Un rapport final a été remis enseptembre à la HEF-TS, Radix etl’OFSP.

Un article présentant ce projet avecl’exemple de Hautepierre a paru dansle mensuel l’Educateur de mai 2009.Celui-ci aborde sur 16 pages lecaractère novateur du projet qui

propose une approche intégrée de laprévention et des interventionsmultidimensionnelles. Il présenteensuite les démarches D+IP de 3écoles romandes dont celle deHautepierre et de la FVA.

Suite à la participation de 15établissements scolaires romandsentre 2007 et 2009, la FVA s'inscriracomme coach d'une deuxième volée

à venir.

« Sensibilisation aux risquesliés à l’abus d’alcool »

La FVA joue un rôle de ressourceauprès des enseignants pour la  préparation de sensibilisation desélèves aux risques liés à l’abusd’alcool. 

Dans ce cadre, la FVA a collaboréavec 7 établissements scolaires.

La collaboration avec le Gymnase deNyon et l’Etablissement de l’Elysée àLausanne a porté surl’accompagnement de l’équipe santésuite à des situations d’alcoolisation.Cette collaboration a d’ailleursdébouché sur la participation de

l’Etablissement de l’Elysée auprogramme cantonal.

La FVA a également joué le rôle deressource pour des enseignants deLutry et de Payerne qui allaienttraiter de thèmes en lien avec l’alcoolsuite au spectacle « Caméléon » vupar les élèves.

Page 34: FVA Rapport activité 2009

8/9/2019 FVA Rapport activité 2009

http://slidepdf.com/reader/full/fva-rapport-activite-2009 34/48

31

FVA- Rapport annuel 2009

Des questions spécifiques (potentia-lisation des effets de l’alcool et duRed Bull) ont été posées parl’établissement de Cugy. L’établis-sement de Pully a souhaité faire le

point sur ce qu’impliquait unepolitique d’établissement.L’Ecole professionnelle de Montreuxavait mis sur pied une politiqued’établissement avec le concours dela FVA dans les années 2000 et lasollicite à chaque rentrée scolairepour accompagner son équipe santédans la présentation de cettepolitique aux nouveaux apprentis.

« Soutien aux travauxd’étudiants sur le thème del’alcool »

La FVA a reçu, comme chaqueprintemps, un groupe d’étudiants del’Ecole de soins et santécommunautaire de Subriez à Veveyqui ont la possibilité de poser leursquestions en lien avec l’alcool et la

prévention pour ensuiteretransmettre les échanges à leursclasses respectives.

Formation

La FVA a participé à la Journéeexperts addictions à la HES LaSource à Lausanne en donnant uneformation de 1h30 sur la préventionà l’école à une cinquantained’étudiant-e-s infirmiers-ères de 2e année de bachelor.Elle a également co-animé deuxdemi-journées de formation pour unetrentaine d’animateurs-trices desanté en collaboration avec la HEP.

Ces demi-journées portaient sur lesaspects théoriques et pratiques (miseen œuvre au sein d’un établissement,communication interne et externe,rôle du groupe de travail) de la

politique d’établissement en matièrede consommation de psychotropes.

Communication et éducationà la santé

Depuis 2006, la FVA et le CIPRETVaud collaborent avec le Centreromand de recrutement.

Le Centre romand de recrutement,sis à Lausanne, accueille 8'000 à10'000 conscrits de 19 ans parannée, en grande majorité deshommes, pour 2 jours consécutifs.Une centaine de chefs de groupe ontété sensibilisés directement par laFVA en 2009 avec comme supportune exposition permanente. Leur rôled’encadrants auprès des conscritsleur permettant ensuite de les

sensibiliser à leur tour. Dèsseptembre, deux soldats sanitairesen service long ont été engagés pourpoursuivre cette sensibilisationauprès des conscrits et des chefs degroupe.

Les conscrits représentent un publiccible idéal pour la préventionprimaire, les jeunes de 18 à 24 ansétant les plus touchés par les

accidents de voiture liés à laconsommation d’alcool le week-end.

Des jeux d’affiches sont disponiblespour d’autres expositions s’adressantà un public cible correspondant.

Page 35: FVA Rapport activité 2009

8/9/2019 FVA Rapport activité 2009

http://slidepdf.com/reader/full/fva-rapport-activite-2009 35/48

32

FVA- Rapport annuel 2009

Recherche et développement

Projet EVITALa FVA prend les rênes du dispositif cantonal d’indication et de suivi alcoologique.

Un mandat du DSAS

En 2006, le chef du Département dela santé et de l'action sociale (DSAS),M. Pierre-Yves Maillard, décide demettre en place une politique alcoolpour le canton de Vaud: le Plan

d’ACTion Alcool ou PACT Alcool2007 – 2012. Celui-ci repose surtrois axes: planification, préventionet traitement. Le dernier axe prévoitla mise en place d'un réseau de soinsen alcoologie comprenant undispositif cantonal d'indication et desuivi.

Le Service de la santé publique ducanton de Vaud a mandaté en 2006le CTA du CHUV et la FVA pourmettre en place ce nouveau dispositif d’indication appelé EVITA pourEValuation, Indication, Traitement,Accompagnement.

Ce dispositif doit permettre d’orienterles personnes dépendantes del’alcool vers un traitement adapté, aubon moment et pour la bonne durée.

Il redéfinit l’accès au réseau de soinsrésidentiel spécialisé, dans le sens où

les séjours seront pris en chargepour autant que les usagers soientpassés par le dispositif d’indication.

Si le dispositif d’indication a unecomposante visant à maîtriser lescoûts en optimalisant l’adéquationentre les besoins de l'usager et letraitement proposé, il vise égalementà :

  harmoniser la prise en charge auniveau cantonal en mettant enplace des outils standardisés etdes instruments de mesurevalidés et reproductibles : dossierd’investigation, grille d’évaluationmédico-psycho-sociale aboutis-sant à une indication et dossier desuivi ;

  assurer une équité de traitemententre les usagers de l'ensemble

du canton ;  réévaluer les usagers à intervallesréguliers pour:-  procéder à une nouvelle

indication pour une prise encharge donnée,

-  recueillir des données pourévaluer la pertinence etl’efficacité du projet,

-  vérifier l’allocation optimaledes ressources.

Page 36: FVA Rapport activité 2009

8/9/2019 FVA Rapport activité 2009

http://slidepdf.com/reader/full/fva-rapport-activite-2009 36/48

33

FVA- Rapport annuel 2009

Du projet au dispositif pérenne

Le projet, qui s’est développé en

trois phases distinctes, touchemaintenant à sa fin. Etant donné lesexcellents résultats obtenus parEVITA. Le Service de la santépublique (SSP) a donné son feu vertpour sa transformation en undispositif pérenne dès l'annéeprochaine.

Dans le cadre de cette mutation, leSSP a souhaité confier la directiond’EVITA à la FVA. La collaborationmédico-sociale, qui est au cœurd’EVITA, sera, elle, réglée par uneconvention entre la FVA et le serviced’alcoologie du CHUV.L’implantantion d’EVITA dans leshôpitaux périphériques, est, quant àelle, réglée par des conventionsentre ces hôpitaux et le CHUV. Cesconventions vont permettre audispositif de continuer à définirclairement les prestations et contre-prestations de tous les partenairesainsi que d’adapter les objectifs etles moyens sur une base annuelle.

Au chapitre des collaborations, il està noter qu’une charte decollaboration entre EVITA etl’Association des MédecinsOmnipraticiens Vaudois (AMOV) a été

signée. Issue d’une concertationentre EVITA et l’AMOV, elle règle lesmodalités de collaboration entre ledispositif et les médecins de premierrecours. Elle permet par ailleurs desensibiliser les médecins généralistesà l’apport d’EVITA dans l’indicationdes patients ayant uneproblématique alcool.

L’autre grande avancée d’EVITA en

2009 est sans conteste l’implantationdans divers hôpitaux périphériques.Cette « liaison hospitalière » permetaux hôpitaux de zone de bénéficierde compétences médico-sociales enalcoologie d’EVITA. D’autre part,EVITA peut rencontrer les patientspendant leur hospitalisation ce quipermet d’assurer la continuité dessoins par une indication adéquate.

2009 a également été l’occasiond’approfondir le travail decommunication envers le public et lespartenaires potentiels. Réseauxmédicaux régionaux, établissementspénitentiaires, hôpitaux de zone,réseaux d’infirmières de liaison, EMS,BRIO, Office du tuteur général ontété les lieux de présentationsd’EVITA. Des réunions decollaboration ont également eu lieuavec les institutions résidentiellesspécialisées alcool du Canton.

Page 37: FVA Rapport activité 2009

8/9/2019 FVA Rapport activité 2009

http://slidepdf.com/reader/full/fva-rapport-activite-2009 37/48

34

FVA- Rapport annuel 2009

Au niveau médiatique, les résultatsont été plus mitigés. Force est deconstater qu’un dispositif d’indication, même novateur, n’estpas un contenu qui intéresse a

fortiori les médias. Malgré plusieurssollicitations et contacts prometteurs,notamment avec la RSR, la TSR etMigros Magazine, EVITA a bien étémentionné plusieurs fois mais sansavoir l’honneur d’une couvertureapprofondie.

De son côté le site Internetwww.evita-vd.ch s'est développé et aété mis en liens sur plusieurs sites de

nos partenaires. Il fait office deréférence quant il s’agit de s’informersur EVITA et ses derniersdéveloppements.

1'534 entretiens EVITAeffectués en 2009

Pour mesurer l'ampleur du défi quereprésente la mise en place d'undispositif d'indication et de suivialcoologique performant, il estintéressant de bénéficier de quelquesdonnées.

En 2009, 285 nouveaux usagers ontété vus par les binômes EVITA. Cequi monte à 736 le nombre d’usagerssuivis fin 2009 par EVITA qu’ilssoient en traitement résidentiel ouambulatoire. Ces indications et suivis

ont été possibles grâce à 1'534entretiens effectués pour la seuleannée 2009. Ces entretiens vont dela prise de contact téléphoniqueaprès six mois de suivi au bilanmédico-psycho-social approfondidurant nonante minutes.

D’autre part, une seconde extractiondes données du monitoring a étéeffectuée par l'Institut Universitairede Médecine Sociale et Préventive(IUMSP) en juin 2009. Elle a permis

de mettre en évidence l’excellenttaux de rétention des usagers. Eneffet, une des difficultés du suivi despersonnes souffrant d’uneproblématique est la perte decontact. Hors, dans le dispositif EVITA, selon le monitoring, 18 moisaprès la première indication, près de70% des usagers sont encore encontact avec EVITA. Ce qui estconsidéré comme très satisfaisant.

Par ailleurs, la satisfaction desusagers face à EVITA se confirme surle long terme. 18 mois après lapremière indication, la note desatisfaction moyenne de l’usagerquant à la solution de suivi est de 5.2sur 6.

Des résultats qui permettent d’êtretrès optimistes pour la suite.

Page 38: FVA Rapport activité 2009

8/9/2019 FVA Rapport activité 2009

http://slidepdf.com/reader/full/fva-rapport-activite-2009 38/48

 

Page 39: FVA Rapport activité 2009

8/9/2019 FVA Rapport activité 2009

http://slidepdf.com/reader/full/fva-rapport-activite-2009 39/48

 

FVA- Rapport annuel 2009

35

Administrat ion et f inances

Travaux d’archivage

Un important travail a été effectué dans ce domaine durant l’année 2009 par notre collaboratrice administrative, alors qu’aucun fonds d’archives dela fondation n’était existant, hormis celui constitué pour les dossiersclients.

Les archives se caractérisent pardeux types de documents :

  Les documents qui s’accumulentsans volonté délibérée.L’accumulation résulte d’unphénomène naturel initié parl’obligation de conservation, trèssouvent pour la justification d’undroit.

  Les documents conservés

délibérément pour une mémoireou à des fins historiques.

Distinction a été faite entre :

  Archives actives ou courantes,durée d'utilité courante.

  Archives intermédiaires, duréed'utilité administrative, conserva-tion pendant 10 ans.

  Archives historiques ou

définitives.

C’est ainsi que la FVA s’est allégée dequelques 1'400 litres de papiersoigneusement triés et extraits parmiquelques 150 classeurs fédérauxstockés dans les bureaux lausannoisde la FVA.

Les documents entrant dans l’unedes trois catégories d’archivesdécrites précédemment ont étéarchivés dans des boîtes prévues à

cet effet, en tenant compte dudomaine d’application approprié.

  Missions et objectifs  Politique institutionnelle  Direction socio-éducative  Représentation et communication  Gestion administrative  Gestion des ressources humaines  Gestion financière

Page 40: FVA Rapport activité 2009

8/9/2019 FVA Rapport activité 2009

http://slidepdf.com/reader/full/fva-rapport-activite-2009 40/48

 

FVA- Rapport annuel 2009

36

Aménagement des locaux

Une qualité d’accueiloptimale pour nos clients

L’accueil de nos clients dans lesmeilleures conditions étant unepréoccupation majeure, il s’avéraitnécessaire que la FVA réaménage sasalle d’attente du Bureau deLausanne. Les Bureaux régionaux sesont vus quant à eux équipés denouveaux fauteuils destinés auxentretiens.

Des conditions de travailfavorables

De part l’engagement de nouveauxcollaborateurs, l’hébergement destrois nouveaux binômes EVITAconstitués chacun d’un ISSA et d’unmédecin, et l’ancienneté d’une partiedu mobilier, la FVA a dû repenser leplan d’occupation des locaux de Pré-du-Marché à Lausanne et investirdans l’achat de nouveaux meubles debureaux tant pour Lausanne quepour certains bureaux régionaux.

Ainsi, tous les collaborateurs duBureau de Lausanne se sont engagéstant dans la réflexion d’affectationdes bureaux que dans la décorationdes lieux.

Page 41: FVA Rapport activité 2009

8/9/2019 FVA Rapport activité 2009

http://slidepdf.com/reader/full/fva-rapport-activite-2009 41/48

 

FVA- Rapport annuel 2009

37

Bilan au 31 décembre 2009

2009 2008

ACTIF CHF CHFLiquidités 1'253'347.01 1'183'764.83Caisses 4'089.15 3'006.40Comptes postaux 287'164.02 221'817.03Banques 960'165.45 158'941.40Banque - placement 1'928.39 800'000.00

Créances 47'803.76 21'929.91Débiteurs 45'795.00 15'345.20Compte courant Ligues de la santé 0.00 0.00Impôt anticipé 2'008.76 6'584.71

Actifs de régularisation 65'306.25 43'925.20Actifs transitoires 59'573.80 43'925.20Incendie 5'732.45 0.00

Immobilisations 28'619.05 31'434.55Immobilisations financières 17'018.05 16'983.55Immobilisations corporelles 11'601.00 14'451.00

TOTAL DE L’ACTIF 1'395'076.07 1'281'054.49

PASSIF

Dettes à court terme 212'086.00 230'294.53

Créanciers 97'145.00 41'496.00Compte courant Ligues de la santé 114'941.00 188'798.53

Passifs de régularisation et provisions 256'935.65 164'106.57Passifs transitoires 158'675.60 154'106.57Provision informatique 0.00 10'000.00Programmes - report financements 98'260.05 0.00

Fonds attribués 120'000.00 100'000.00Fonds pour frais de restructuration 0.00 100'000.00Fonds aménagements locaux 100'000.00 0.00Fonds formations longue durée 20'000.00 0.00

Fonds propres 806'054.42 786'653.39Capital initial 50'000.00 50'000.00Réserve libre 0.00 700'000.00Réserve immeuble 700'000.00 0.00Pertes & Profits reportés au 01.01 36'653.39 563'052.12

Résultat de l’exercice 19'401.03 8'601.27Dissolution de la réserve libre -700'000.00 0.00Attribution à la réserve immeuble 700'000.00 0.00Pertes & Profits reportés au 31.12 56'054.42 36'653.39

TOTAL DU PASSIF 1'395'076.07 1'281'054.49

Page 42: FVA Rapport activité 2009

8/9/2019 FVA Rapport activité 2009

http://slidepdf.com/reader/full/fva-rapport-activite-2009 42/48

38

FVA- Rapport annuel 2009

Compte d’exploitation 2009

Comptes2009

Comptes2008

PRODUITS CHF CHFContributions des pouvoirs publics 2'442'463.30 1'967'796.30Dons 1'700.00 946.30Produits de ventes et prestations 242'660.95 255'120.30Intérêts et produits divers 7'452.00 18'900.02

TOTAL PRODUITS 2'694'276.25 2'242'762.92

CHARGES

Contributions diverses 10'336.35 8'272.95Personnel 2'117'705.39 1'800'008.05Locaux 134'571.80 138'950.85Entretien, réparations, remplacements 62'142.99 63'081.78Véhicules et assurances 30'860.25 14'102.35Energie & eau 3'133.70 1'777.75Charges d’administration 59'253.16 44'685.45Publicité / Communication 35'032.45 25'028.65Matériel et prestations de tiers 93'210.40 93'198.57Programmes - report de financements 95'994.93 0.00Frais financiers 344.90 172.30

Amortissements 11'952.05 17'815.15

TOTAL CHARGES 2'654'538.37 2'207'093.85

RESULTATS AVANT ELEMENTS EXCEPTIONNELS 39'737.88 35'669.07

PRODUITS ET CHARGES EXCEPTIONNELSProduits exceptionnels 118'304.85 8'397.40Charges exceptionnelles 138'641.70 35'465.20

BENEFICE DE L’EXERCICE 19'401.03 8'601.27

Page 43: FVA Rapport activité 2009

8/9/2019 FVA Rapport activité 2009

http://slidepdf.com/reader/full/fva-rapport-activite-2009 43/48

39

FVA- Rapport annuel 2009

Rapport de l’organe de révision sur lescomptes 2009

Page 44: FVA Rapport activité 2009

8/9/2019 FVA Rapport activité 2009

http://slidepdf.com/reader/full/fva-rapport-activite-2009 44/48

40

FVA- Rapport annuel 2009

Les membres du Conseil de fondation etde son bureau au 31 décembre 2009

Le Bureau

M. Jacques NICOD, président

Dr Tania LAREQUI, cheffe de projet au Service de la santé publique (SSP)-DSAS

M. Christian SONNEY, directeur administratif des Ligues de la santé (voix

consultative)

M. Thierry CHOLLET, directeur de la FVA (voix consultative)

Le Conseil de fondation

M. Christian CHENAUX, directeur de la Fondation Esterelle-ArcadieM. Willy CHUARD, responsable des ateliers Oli’one de la Fondation LesOliviers

Prof. Jean-Bernard DAEPPEN, chef du Service d’alcoologie du CHUV

Me Jean-Christophe DISERENS, avocat

Dr Jean-Pierre GERVASONI, médecin-adjoint de l’Institut universitaire demédecine sociale et préventive (IUMSP)

Mme Anne-Marie KELLER, adjointe scientifique à l’Office des écoles en santé

(ODES)-DFJCM. Thierry MATTER, adjoint au Service de prévoyance et d’aides sociales(SPAS)-DSAS

Page 45: FVA Rapport activité 2009

8/9/2019 FVA Rapport activité 2009

http://slidepdf.com/reader/full/fva-rapport-activite-2009 45/48

41

FVA- Rapport annuel 2009

Les collaborateurs au 31 décembre 2009

DirectionM. Thierry CHOLLET, directeurMme Frédérique MIOT, secrétaire de direction

Secteur préventionM. Stéphane CADUFF, responsable du Secteur préventionM. Yann GAUTSCHI, chargé de préventionMme Carole MOIX, chargée de préventionMme Rose-Marie NOTZ, chargée de préventionMme Paola TARCHINI, secrétaire

Secteur socialBureau régional de BexMme Chantal DIZERENS GAVIOT, ISSA*

Bureau régional d’YverdonM. François MARVILLE, ISSA 

Bureau régional de MontreuxM. François DE COCATRIX, ISSAMme Geneviève REYNAUD, ISSA

Bureau régional de NyonMme Pascale ERNST, ISSA

Bureau régional d’Orbe

Mme Véronique GRAZIOLI-BAUDAT, ISSA

Bureau régional de Morges

M. Gérard PUGIN, ISSA

Bureau régional de PayerneMme Silvia MONGODI, ISSA

Bureau régional de LausanneMme Karin CHENEVARD, ISSAMme Denise JALLUT-BONGARD, ISSAM. Christian LOEHLE, ISSA

Projet EVITAM. Mathieu CARNAL, chargé de projet et de communicationMme Karin CHENEVARD, ISSA, région Centre

Mme Stéphanie KARATI-HUMBERSET, ISSA, région EstM. Michaël LEMAIRE, ISSA, région NordMme Christine MAIRE, ISSA, région OuestMelle Vanessa RECHIK, auxiliaireMme Nicole TAPPY MORI, secrétaire

TOTAL EPT :18.85 

* ISSA = Intervenant/e social/e spécialisé/e en alcoologie

Page 46: FVA Rapport activité 2009

8/9/2019 FVA Rapport activité 2009

http://slidepdf.com/reader/full/fva-rapport-activite-2009 46/48

42

FVA- Rapport annuel 2009

N o u s c o n t a c t e rwww.fva.chwww.evita-vd.ch

DirectionRue Pré-du-Marché 21 - 1004 LausanneT. : 021 648 78 21 - F. : 021 648 78 44

[email protected]

Secteur préventionAvenue de Provence 12 - 1007 LausanneT. : 021 623 37 05 - F. : 021 623 37 38

[email protected]

Secteur social

BexRue de la Gare 14 - 1880 BexT. : 024 557 27 27 - F. : 024 557 27 [email protected]

MontreuxAvenue des Alpes 66 - 1820 MontreuxT. : 021 944 01 80 - F. : 021 944 02 60

[email protected]

OrbeRue de la Poste 3 - 1350 OrbeT. : 024 557 76 76 - F. : 024 557 76 [email protected]

PayerneGrand-rue 19 - 1530 PayerneT. : 026 662 41 41 - F. : 026 662 41 40

[email protected]

Yverdon-les-BainsRue des Pêcheurs 8 - 1400 YverdonT. : 024 557 20 30 - F. : 024 557 20 [email protected]

NyonRue des Marchandises 17 - 1260 NyonT. : 022 365 77 00 - F. : 022 365 77 39

[email protected]

MorgesRue de Couvaloup 10 - 1110 MorgesT. : 021 804 98 98 - F. : 021 804 98 [email protected]

LausanneRue Pré-du-Marché 21 - 1004 LausanneT. : 021 648 78 20 - F. : 021 648 78 44

[email protected]

Projet EVITAAdministration

Rue Pré-du-Marché 21 - 1004 LausanneN° unique du dispositif : 021 683 70 70 - F. : 021 648 78 44

Région Centre079 345 70 70 - [email protected]

Région Nord

079 535 02 54 - [email protected]

Région Ouest079 562 57 06 - [email protected]

Région Est

079 718 91 03 - [email protected]

Page 47: FVA Rapport activité 2009

8/9/2019 FVA Rapport activité 2009

http://slidepdf.com/reader/full/fva-rapport-activite-2009 47/48

 

Page 48: FVA Rapport activité 2009

8/9/2019 FVA Rapport activité 2009

http://slidepdf.com/reader/full/fva-rapport-activite-2009 48/48

 

FVA - Fondation vaudoise contre l’alcoolisme

DirectionPré-du-Marché 211004 Lausanne

T. : + 41 (0)21 648 78 21 – F. : +41 (0)21 648 78 44www.fva.ch - [email protected]