Freins et pistes pour réellement se mettre à l'aire des médias sociaux

1
15 Les réseaux sociaux : To be or not to be ? Les études le montrent, vos clients vous cherchent via internet. Sur les réseaux sociaux en particulier. Avec plus de 5 millions de Belges sur Facebook et 1,75 de professionnels Belges sur Linkedin, il est vital de vous y attarder un peu plus. Voici les mauvaises excuses que jÊentends régulièrement / et des astuces pour y remédier. Je n’ai pas le temps Bloquer le vendredi de 12h à 14h pour travailler vos présences sur les réseaux sociaux est hasardeux. Une urgence surgira qui demandera toute votre attention et vous direz ne pas avoir le temps pour construire votre réseau sur Linkedin. Comment faire ? Les réseaux sociaux sont à aborder comme du jar- dinage. Un peu à la fois, régulièrement. Combien de temps faut-il y consacrer alors ? 9 minutes tous les jours ! 9 minutes par jour sur une année représente une semaine complète de travail. Et il y a moyen dÊen réaliser des choses en une semaine/ Je ne connais pas Après la formation, la meilleure façon dÊapprendre à utiliser les réseaux sociaux est de développer une certaine curiosité. Vous avez entendu parler de Linkedin et vous vous demandez comment lÊou- til fonctionne ? Allez le découvrir par vous-même ! Créez-vous un compte et lancez-vous. Vous avez une question ? Posez-la à votre réseau ou consultez la rubrique dÊaide. CÊest ainsi que jÊai développé mon expertise sur Linkedin, jÊai appris par moi-même. En faisant des erreurs/ et des découvertes. Je ne sais pas comment me présenter Au-delà des contenus, cÊest la perception du lecteur qui compte. Que retiennent vos prospects après avoir consulté votre site, votre page Facebook ou le profil Linkedin de votre vendeur (ou le vôtre)? La majorité des entreprises vont trop vite pour se créer une présence. Réfléchir à lÊimage que vous voulez générer auprès du public est lÊétape la plus importante. Cela prend du temps, cÊest normal. Zap- per cette étape de réflexion produira des messages diffus qui dilueront votre marque. Faut-il être présent partout ? Ce serait lÊidéal, mais est-ce réaliste ? Vous risquez fort de vous disperser et de perdre votre temps. Avant dÊessayer dÊêtre présent sur tous les réseaux, je préconise dÊy aller une étape à la fois. Dévelop- pez votre stratégie sur un réseau, prenez le temps de le faire, dÊaffiner votre démarche et de récolter des résultats. Vous verrez que ce nÊest déjà pas si simple. Vous développerez ainsi votre stratégie de présence. Exploiter de nouveaux outils nÊen sera que plus facile. Damien Colmant Coach professionnel et expert en Personal Branding [email protected]

Transcript of Freins et pistes pour réellement se mettre à l'aire des médias sociaux

15

Les réseaux sociaux : To be or not to be ?

Les études le montrent, vos clients vous cherchent via internet. Sur les réseaux sociaux en particulier. Avec plus de 5 millions de Belges sur Facebook et 1,75 de professionnels Belges sur Linkedin, il est vital de vous y attarder un peu plus.

Voici les mauvaises excuses que jÊentends régulièrement ⁄ et des astuces pour y remédier.

Je n’ai pas le temps

Bloquer le vendredi de 12h à 14h pour travailler vos présences sur les réseaux sociaux est hasardeux. Une urgence surgira qui demandera toute votre attention et vous direz ne pas avoir le temps pour construire votre réseau sur Linkedin. Comment faire ?

Les réseaux sociaux sont à aborder comme du jar-dinage. Un peu à la fois, régulièrement. Combien de temps faut-il y consacrer alors ? 9 minutes tous les jours ! 9 minutes par jour sur une année représente une semaine complète de travail. Et il y a moyen dÊen réaliser des choses en une semaine⁄

Je ne connais pas

Après la formation, la meilleure façon dÊapprendre à utiliser les réseaux sociaux est de développer une certaine curiosité. Vous avez entendu parler de Linkedin et vous vous demandez comment lÊou-til fonctionne ? Allez le découvrir par vous-même ! Créez-vous un compte et lancez-vous. Vous avez une question ? Posez-la à votre réseau ou consultez la rubrique dÊaide. CÊest ainsi que jÊai développé mon expertise sur Linkedin, jÊai appris par moi-même. En faisant des erreurs⁄ et des découvertes.

Je ne sais pas commentme présenter

Au-delà des contenus, cÊest la perception du lecteur qui compte. Que retiennent vos prospects après avoir consulté votre site, votre page Facebook ou le profil Linkedin de votre vendeur (ou le vôtre)?

La majorité des entreprises vont trop vite pour se créer une présence. Réfléchir à lÊimage que vous voulez générer auprès du public est lÊétape la plus importante. Cela prend du temps, cÊest normal. Zap-per cette étape de réflexion produira des messages diffus qui dilueront votre marque.

Faut-il être présent partout ?

Ce serait lÊidéal, mais est-ce réaliste ? Vous risquez fort de vous disperser et de perdre votre temps.

Avant dÊessayer dÊêtre présent sur tous les réseaux, je préconise dÊy aller une étape à la fois. Dévelop-pez votre stratégie sur un réseau, prenez le temps de le faire, dÊaffiner votre démarche et de récolter des résultats. Vous verrez que ce nÊest déjà pas si simple. Vous développerez ainsi votre stratégie de présence. Exploiter de nouveaux outils nÊen sera que plus facile.

Damien ColmantCoach professionnel et expert en Personal Branding

[email protected]