Frank Sinatra Strangers in the night Edward Hopper Par Nanou et Stan.

13
Frank Sinatra Strangers in the night Edward Hopper Par Nanou et Stan

Transcript of Frank Sinatra Strangers in the night Edward Hopper Par Nanou et Stan.

Page 1: Frank Sinatra Strangers in the night Edward Hopper Par Nanou et Stan.

Frank Sinatra

Strangers in the night

Edward Hopper

Par Nanou et Stan

Page 2: Frank Sinatra Strangers in the night Edward Hopper Par Nanou et Stan.

Strangers in the night,Des étrangers dans la nuit,

Exchanging glancesS'échangeant des regards furtifs

Wondering in the night,Se cherchant dans la nuit,

Edward Hopper-les noctambules

Page 3: Frank Sinatra Strangers in the night Edward Hopper Par Nanou et Stan.

What were the chancesQuelles étaient les chances

We'd be sharing loveQue nous partagions l'amour

Before the night was throughAvant que la nuit ne s’achève

Edward Hopper-matin dans une grande ville

Page 4: Frank Sinatra Strangers in the night Edward Hopper Par Nanou et Stan.

Something in your eyes was so inviting

Quelque chose dans tes yeux était si encourageant

Something in your smile was so exciting

Quelque chose dans ton sourire était si excitant

Something in my heart told me I must have you

Quelque chose dans mon coeur m'a dit que je devais te posséder

Edward Hopper- le soleil se lève

Page 5: Frank Sinatra Strangers in the night Edward Hopper Par Nanou et Stan.

Strangers in the night,Des étrangers dans la nuit,

Two lonely peopleDeux personnes seules

We were strangers in the nightNous étions des étrangers dans la nuit

Edward Hopper-fenêtres dans la nuit

Page 6: Frank Sinatra Strangers in the night Edward Hopper Par Nanou et Stan.

Up to the moment when we said our first hello,

Jusqu'au moment où nous nous sommes salués pour la première fois,

Little did we knowNous en savions peu

Love was just a glance away,L'amour ne nous séparait que d'un regard

Edward Hopper-femme au soleil

Page 7: Frank Sinatra Strangers in the night Edward Hopper Par Nanou et Stan.

A warm embracing dance awayNe nous séparait que d'une danse sensuelle

And ever since that night,Et depuis cette nuit,

We've been togetherNous sommes ensemble

Edward Hopper- la lettre

Page 8: Frank Sinatra Strangers in the night Edward Hopper Par Nanou et Stan.

Lovers at first sight,Amoureux au premier regard,

In love foreverAmoureux pour toujours

It turned out so right for strangers in the night

Cela s’est bien passé pour des étrangers dans la nuit

Edward Hopper-conférence nocturne

Page 9: Frank Sinatra Strangers in the night Edward Hopper Par Nanou et Stan.

Love was just a glance away,L'amour ne nous séparait que d'un regard

A warm embracing dance awayNe nous séparait que d'une danse sensuelle

And ever since that night,Et depuis cette nuit,

We've been togetherNous sommes ensemble

Edward Hopper-hôtel lobby

Page 10: Frank Sinatra Strangers in the night Edward Hopper Par Nanou et Stan.

Lovers at first sight,Amoureux au premier regard,

In love foreverAmoureux pour toujours

It turned out so right for strangers in the night

Cela s’est bien passé pour des étrangers dans la nuit

Edward Hopper-soir d’été

Page 11: Frank Sinatra Strangers in the night Edward Hopper Par Nanou et Stan.

Frank Sinatra

Francis Albert Sinatra, dit Frank Sinatra, né le 12 décembre 1915 à Hoboken, New Jersey et mort le 14 mai 1998 à Los Angeles, est un chanteur et acteur américain, né d'un père d'origine sicilienne et d'une mère originaire de Ligurie (Italie).Crooner à la réputation mondiale, surnommé The Voice ou Ol' Blue Eyes ou encore The Chairman of the Board, il fut le meneur du fameux Rat Pack du milieu des années 1950 au milieu des années 1960.Il a vendu plus de 150 millions de disques

Le chanteurSa carrière de chanteur (et, occasionnellement, de chef d'orchestre) couvre soixante années de l'histoire de la musique populaire américaine, de la chanson Shine au sein du groupe The Hoboken Four le 8 septembre 1935, (premier enregistrement radiophonique connu) à son ultime interprétation sur scène de The Best Is Yet to Come le 25 février 1995 (si on ne tient pas compte de l'ultime note de la chanson Theme from New York, New York qu'il tint le 14 décembre 1995 à la fin de l'émission Sinatra : 80 Years My Way).Bien au-delà du registre classique du crooner, Sinatra aborda tous les styles de musique populaire, du jazz (au sein d'un big band à ses débuts ou en formations plus réduites ultérieurement) à la variété, du blues au swing et à la bossa nova, s'autorisant même des incursions anecdotiques dans le rock, le twist, ou le disco.

L'acteur La Pluie qui chante Frank Sinatra, Jules Munshin et Gene KellyUn jour à New York Grace Kelly et Frank SinatraHaute Société Sinatra obtint l'Oscar du meilleur second rôle dans From Here To Eternity (Tant qu'il y aura des hommes) en 1953. Selon certaines sources, son rôle aurait été obtenu grâce à une pression de la mafia sur le patron de la Columbia Pictures, Harry Cohn. Cette hypothèse est évoquée dans le film Le Parrain, à travers le personnage fictif du chanteur Johnny Fontane. Il est vraisemblable que l'influence sur ce producteur de la part d'Ava Gardner, qui était mariée avec Sinatra à l'époque, pour qu'il joue dans ce film le rôle de Maggio fût aussi déterminante.

…../…..

Page 12: Frank Sinatra Strangers in the night Edward Hopper Par Nanou et Stan.

Edward Hopper

Edward Hopper, né le 22 juillet 1882 à Nyack dans l’État de New York et mort le 15 mai 1967 à New York, est un peintre et graveur américain. Exerçant essentiellement son art à New York, où il avait son atelier, il est considéré comme l’un des représentants du naturalisme ou de la scène américaine, parce qu’il peignait la vie quotidienne des classes moyennes. Au début de sa carrière, il a représenté des scènes parisiennes avant de se consacrer aux paysages américains et de devenir un témoin attentif des mutations sociales aux États-Unis. Il produisit beaucoup d’huiles sur toile, mais travailla également sur des affiches, des gravures en eau-forte et des aquarelles. Une grande partie de l’œuvre de Hopper exprime la nostalgie d’une Amérique passée, ainsi que le conflit entre nature et monde moderne. Ses personnages sont le plus souvent esseulés et mélancoliques.

Caractéristiques et évolution d’un style Port de Gloucester (1912)Les premiers tableaux d’Edward Hopper représentent des vues de Paris, en particulier de la Seine et du Louvre (Le Pont des Arts, 1907 ; Après-midi de juin, 1907 ; Le Louvre pendant un orage, 1909 ; Le Pavillon de Flore, 1909, etc.). Cette période parisienne, qui correspond aux séjours de l’artiste dans la capitale française (1906-1910), se poursuit alors qu’il est rentré définitivement aux États-Unis (Soir bleu, sa plus grande toile, 1914 ; caricatures parisiennes dans les années 1920). Hopper est en effet marqué par les paysages et la peinture du Vieux Continent au point qu’il dira plus tard : « Tout m’a paru atrocement cru et grossier à mon retour [en Amérique]. Il m’a fallu des années pour me remettre de l’Europe. »À Paris, il visite les musées et les expositions ; il s’intéresse aux impressionnistes (par l’intermédiaire de Patrick Henry Bruce)mais aussi aux maîtres néerlandais (Vermeer, Rembrandt) : lors de son voyage aux Pays-Bas, il est notamment très impressionné par La Ronde de nuit de Rembrandt[8]. Son séjour en France ne fait que confirmer son admiration pour Edgar Degas. Cependant, Hopper ne suit pas ses contemporains dans leurs expériences cubistes et préfère l’idéalisme des artistes réalistes (Gustave Courbet, Honoré Daumier, Jean-François Millet), dont l’influence est perceptible dans ses premières œuvres. Par exemple, Le Pavillon de Flore (1909, Whitney Museum of American Art, New York), pose quelques principes que l’on pourra retrouver dans toute son œuvre : une composition basée sur quelques formes géométriques simples, de larges aplats de couleur, et l’utilisation d’éléments architecturaux dont les verticales, horizontales et diagonales fortes vont structurer le tableau.

…./…..

Page 13: Frank Sinatra Strangers in the night Edward Hopper Par Nanou et Stan.

Après son retour en Amérique, Edward Hopper produit des eaux-fortes (1915-1923), des affiches, des gravures (jusqu’en 1928) ainsi que des aquarelles, sous l’impulsion de sa femme. Il abandonne progressivement les thèmes parisiens pour se consacrer aux paysages américains et aux maisons de la Nouvelle-Angleterre. Dans les années 1920, il affirme un style personnel en peignant des vues aux couleurs sombres, brunes et tranchées (The City, 1927, Fenêtres, la nuit, 1928 ; Tôt un dimanche matin, 1930). Il s’éloigne ainsi de l’impressionnisme pour privilégier les grands à-plats de couleurs et les contrastes. Les portraits sont alors peu nombreux, à part un autoportrait (1925-1930) et des croquis représentant sa femme Josephine, la présence humaine est réduite à néant.Les figures humaines réapparaissent à la fin des années 1920 : Chop Suey, 1929, Tables pour dames (1930) et Chambre d’hôtel (1931) représentent des femmes. Les personnages se généralisent à partir de 1938 pour devenir de véritables acteurs des tableaux (Compartiment C, voiture 293, 1938 ; Soir au cap Cod, 1939 ; Noctambules (Nighthawks) 1942, etc.).Dans les années 1950-1965, le peintre donne aux individus davantage de profondeur psychologique et les met en scène dans leurs relations avec les autres (Soir d’été, 1947 ; Route à quatre voies, 1956). On assiste alors à l’accentuation progressive de la frontière entre espace intérieur et espace extérieur, séparés par des lignes fortes. Enfin, les toiles représentant des pièces sont de plus en plus épurées, vidées de tout mobilier : dans Chambres au bord de la mer (1951), les meubles sont cachés par un mur. Dans Soleil du matin (1952), le seul objet de la chambre est le lit. Pourtant, c’est la période pendant laquelle Hopper rejette la peinture abstraite qui connaît un succès croissant en Amérique. Ses œuvres apparaissent comme des reconstructions, recompositions de souvenirs ou bien des mises en scène du peintre, plus qu’une représentation fidèle d’une réalité. Les effets fantastiques sont créés par la perspective dans Chambres au bord de la mer (1951), à la manière de René Magritte.Inspiration et rayonnementLa peinture d’Edward Hopper puise son inspiration dans les œuvres du XVIIe siècle (Vélasquez, Rembrandt, Vermeer), mais aussi parmi les maîtres du XIXe siècle : Goya, Daumier et Manet. L’artiste américain appréciait tout particulièrement la production d’Edgar Degas, notamment dans le rendu de l’espace et l’usage de lignes obliques dans la composition. Hopper s’intéressait aux poèmes de Ralph Waldo Emerson ainsi qu’aux théories de Carl Gustav Jung et de Sigmund Freud. Ses peintures ont souvent été comparées aux pièces réalistes d’Henrik Ibsen (1828-1906).

Edward Hopper aimait aller au cinéma et le septième art exerça une certaine influence sur son œuvre. La peinture de Hopper possède en outre un « caractère éminemment photographique. » Les vues en hauteur (Bureau dans une petite ville, 1953), en plongée (Village américain, 1912 ; La Ville, 1927) ou en contre-plongée (Maison au bord de la voie ferrée, 1925 ; Deux Comédiens, 1965) en témoignent, de même que les cadrages, les effets d’éclairage et la mise en scène de ses tableaux.

Nanou et Stan le 11/04/23