Franceza

2
Johnny Depp Johnny Depp est un acteur, réalisateur, guitariste, scénariste et producteur de cinéma américain, né le 9 juin 1963 à Owensboro, dans le Kentucky (États-Unis). Il est devenu célèbre dans les années 1980 grâce à son rôle dans la série télévisée 21 Jump Street. Il a ensuite voulu se détacher de son image de jeune premier en se consacrant principalement à l'interprétation de personnages originaux et excentriques tels qu'Edward dans Edward aux mains d'argent, Raoul Duke (alter ego de l'écrivain Hunter S. Thompson) dans Las Vegas Parano, Ichabod Crane dans Sleepy Hollow, Jack Sparrow dans la saga Pirates des Caraïbes, le Chapelier fou dans Alice au pays des merveilles et Barnabas Collins dans Dark Shadows. Après avoir quitté l'école à l'âge de seize ans, Johnny Depp rejoint le groupe Bad Boys - qui deviendra The Kids - et fait la première partie de la tournée d'Iggy Pop. Deux ans plus tard, il se rend avec son groupe à Los Angeles, mais le groupe peine à décoller2. Durant cette période, Depp, qui est brièvement marié à la maquilleuse Lori Allison, vend des stylos par téléphone pour gagner sa vie. Par chance, son ex-épouse lui présente l'acteur Nicolas Cage, qui le persuade d'organiser une rencontre avec son agent, lui permettant de décrocher son premier rôle au cinéma dans Les Griffes de la nuit (1984) de Wes Craven - premier volet de la franchise culte du cinéma d'horreur mettant en scène le personnage de Freddy Krueger1. Son groupe se sépare peu après et Depp se tourne alors vers le cinéma. Le rôle de Jack Sparrow dans la saga Pirates des Caraïbes le fait découvrir à un autre versant du public. Le premier volet (La malédiction du Black Pearl) sort en 2003 et lui vaut sa première nomination à l'Oscar du meilleur acteur. Il retrouve ainsi son

description

1

Transcript of Franceza

Page 1: Franceza

Johnny Depp

Johnny Depp est un acteur, réalisateur, guitariste, scénariste et producteur de cinéma américain, né le 9 juin 1963 à Owensboro, dans le Kentucky (États-Unis). Il est devenu célèbre dans les années 1980 grâce à son rôle dans la série télévisée 21 Jump Street. Il a ensuite voulu se détacher de son image de jeune premier en se consacrant principalement à l'interprétation de personnages originaux et excentriques tels qu'Edward dans Edward aux mains d'argent, Raoul Duke (alter ego de l'écrivain Hunter S. Thompson) dans Las Vegas Parano, Ichabod Crane dans Sleepy Hollow, Jack Sparrow dans la saga Pirates des Caraïbes, le Chapelier fou dans Alice au pays des merveilles et Barnabas Collins dans Dark Shadows.

Après avoir quitté l'école à l'âge de seize ans, Johnny Depp rejoint le groupe Bad Boys - qui deviendra The Kids - et fait la première partie de la tournée d'Iggy Pop. Deux ans plus tard, il se rend avec son groupe à Los Angeles, mais le groupe peine à décoller2. Durant cette période, Depp, qui est brièvement marié à la maquilleuse Lori Allison, vend des stylos par téléphone pour gagner sa vie. Par chance, son ex-épouse lui présente l'acteur Nicolas Cage, qui le persuade d'organiser une rencontre avec son agent, lui permettant de décrocher son premier rôle au cinéma dans Les Griffes de la nuit (1984) de Wes Craven - premier volet de la franchise culte du cinéma d'horreur mettant en scène le personnage de Freddy Krueger1. Son groupe se sépare peu après et Depp se tourne alors vers le cinéma.

Le rôle de Jack Sparrow dans la saga Pirates des Caraïbes le fait découvrir à un autre versant du public. Le premier volet (La malédiction du Black Pearl) sort en 2003 et lui vaut sa première nomination à l'Oscar du meilleur acteur. Il retrouve ainsi son statut d'acteur bankable et déclencheur d'émeutes qui l'avait fait fuir le tournage de 21 Jump Street.

En 2011, après avoir prêté sa voix et ses mimiques au personnage principal du film d'animation Rango, réalisé par Gore Verbinski, Johnny Depp partage cette fois l'affiche de Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence, quatrième volet de la saga, avec Penélope Cruz, sous la direction de Rob Marshall. On le retrouve ensuite dans Rhum express, seconde adaptation cinématographique d'un livre d'Hunter S. Thompson après Las Vegas Parano.

En 2013, il incarne l'indien Tonto, dans le film Lone Ranger, naissance d'un héros. À la sortie de ce film, le chef Comanche Chaiman Coffey declare trouver que ce film ne trahit pas son peuple dans la manière dont il est représenté ; après ce film, Johnny Depp est déclaré « Citoyen d'honneur » et baptisé Mah-Woo-Meh, ce qui signifie « Caméléon » ou « Celui-qui-se-métamorphose ». Lone Ranger est cependant un échec commercial et surtout critique