Fragrantica.fr // 9 novembre 2017

7
Date : 09/11/2017 Heure : 16:11:43 Journaliste : Sophie Normand www.fragrantica.fr Pays : États-Unis Dynamisme : 0 Page 1/7 Visualiser l'article Tour d'horizon des dernières nouveautés des petites marques de niche. La parfumerie de niche est aujourd’hui un vaste monde que l’on pourrait parfaitement diviser en plusieurs catégories. En effet, celle-ci a vu le jour dans les années 70, lorsque Diptyque puis L’Artisan Parfumeur se sont inscrits à contre-courant des tendances avec des créations singulières. Cette parfumerie “alternative” s’est peu à peu étoffée dans les années 80 avec Annick Goutal ou Serge Lutens , s’affirmant réellement au début des années 2000 avec des maisons comme Frédéric Malle ou The Different Company . Pour exploser littéralement ces dernières années, avec l’apparition de boutiques confidentielles et autres concept-stores qui ont offert une place aux nouveaux créateurs. Le marché de la niche est aujourd’hui en pleine expansion, au point que l’on ne sait plus où donner de la tête. Un univers qui frôle d’ailleurs la saturation, au point d’épouser les dérives du sélectif. Mais c’est un autre débat. C’est pourquoi, lorsqu’on s’apprête à rédiger un dossier sur les nouveautés de la niche, on peut légitimement se demander: “mais quelle niche, au juste”? Parce qu’on pourrait parler des pionniers de la niche, dont la plupart sont aujourd’hui rachetés par des grands groupes. Ou tout aussi bien de ces marques qui se sont imposées dans le courant des années 2000 pour devenir à leur tour des “grands noms” de cette parfumerie confidentielle. Ou encore de ces petites griffes exclusives qui sont apparues récemment, après 2010. C’est sur ces dernières que nous nous penchons aujourd’hui, avec une revue des nouveautés de la “niche de la niche”, histoire d’être vraiment incollable sur la parfumerie d’auteur. Hollyrose Room 1015 Tous droits réservés à l'éditeur CINQUIEME 303648477

Transcript of Fragrantica.fr // 9 novembre 2017

Page 1: Fragrantica.fr // 9 novembre 2017

Date : 09/11/2017Heure : 16:11:43Journaliste : Sophie Normand

www.fragrantica.frPays : États-UnisDynamisme : 0

Page 1/7

Visualiser l'article

Tour d'horizon des dernières nouveautés des petites marques deniche.

La parfumerie de niche est aujourd’hui un vaste monde que l’on pourrait parfaitement diviser en plusieurscatégories. En effet, celle-ci a vu le jour dans les années 70, lorsque Diptyque puis L’Artisan Parfumeur sesont inscrits à contre-courant des tendances avec des créations singulières. Cette parfumerie “alternative”s’est peu à peu étoffée dans les années 80 avec Annick Goutal ou Serge Lutens , s’affirmant réellement audébut des années 2000 avec des maisons comme Frédéric Malle ou The Different Company . Pour exploserlittéralement ces dernières années, avec l’apparition de boutiques confidentielles et autres concept-stores quiont offert une place aux nouveaux créateurs. Le marché de la niche est aujourd’hui en pleine expansion, aupoint que l’on ne sait plus où donner de la tête. Un univers qui frôle d’ailleurs la saturation, au point d’épouserles dérives du sélectif. Mais c’est un autre débat.

C’est pourquoi, lorsqu’on s’apprête à rédiger un dossier sur les nouveautés de la niche, on peut légitimementse demander: “mais quelle niche, au juste”? Parce qu’on pourrait parler des pionniers de la niche, dont laplupart sont aujourd’hui rachetés par des grands groupes. Ou tout aussi bien de ces marques qui se sontimposées dans le courant des années 2000 pour devenir à leur tour des “grands noms” de cette parfumerieconfidentielle. Ou encore de ces petites griffes exclusives qui sont apparues récemment, après 2010. C’estsur ces dernières que nous nous penchons aujourd’hui, avec une revue des nouveautés de la “niche de laniche”, histoire d’être vraiment incollable sur la parfumerie d’auteur.

Hollyrose Room 1015

Tous droits réservés à l'éditeur CINQUIEME 303648477

Page 2: Fragrantica.fr // 9 novembre 2017

Date : 09/11/2017Heure : 16:11:43Journaliste : Sophie Normand

www.fragrantica.frPays : États-UnisDynamisme : 0

Page 2/7

Visualiser l'article

Visuel d'Hollyrose, dernier-né de Room 1015

Avec cette rose à la fois fraîche et animale, le parfumeur Jérôme Epinette a parfaitement collé au briefde “romantisme et décadence” à l’origine de cette nouveauté. De prime abord, une rose aux atours cuirés,légèrement “oudés”: un petit air de déja-vu. Mais il faut reconnaître que le parfum retranscrit bien le thème quil’a inspiré. Sur fond de rock seventies aux mélodies sauvages et moeurs endiablées, les plus belles groupiesdéambulent sur Sunset Boulevard et hantent les backstages d’Hollywood de leur beauté pour mieux happerMick Jäger, Keith Richards, Jimmy Page et autres demi-dieux de la scène dans leur sillage. Entre l’insolentefraîcheur de la jeunesse et les effluves voluptueux d’une nuit fauve, se dessine une rose d’allure printanière,vêtue du charme espiègle du cassis, que l’on dénude sur un lit de cuir aux notes musquées et animales. Lacomposition oscille entre l’ingénuité d’une rose damascena étoffée de touches vertes et fruitées, et un fondplus lourd, sombre, boisé (patchouli, bois ambrés très présents, léger effet oud) et musqué. Avis aux amateursde roses en demi-teintes et au souffle charnel.

Ajar Jardins d’ecrivains :

Tous droits réservés à l'éditeur CINQUIEME 303648477

Page 3: Fragrantica.fr // 9 novembre 2017

Date : 09/11/2017Heure : 16:11:43Journaliste : Sophie Normand

www.fragrantica.frPays : États-UnisDynamisme : 0

Page 3/7

Visualiser l'article

Ajar, le nouveau Jardins d'Ecrivains

Fidèle à son amour pour les grands écrivains, Anaïs Biguine , créatrice de la marque, s’inspire cette fois-ci deRomain Gary pour cette nouveauté. Ce parfum porte le nom d’Ajar, pseudonyme anonyme que prit l’auteur,déja lauréat du prix Goncourt, lorsqu’il écrivit La vie devant soi , qui lui valût d’être à nouveau récompensépar le célèbre prix en 1975.

Tous droits réservés à l'éditeur CINQUIEME 303648477

Page 4: Fragrantica.fr // 9 novembre 2017

Date : 09/11/2017Heure : 16:11:43Journaliste : Sophie Normand

www.fragrantica.frPays : États-UnisDynamisme : 0

Page 4/7

Visualiser l'article

C’est à travers une fougère toute en douceur que rend hommage la créatrice au célèbre écrivain. Un artisteà la personnalité contrastée, dont elle souligne les paradoxes à travers une envolée lumineuse, hespéridéeet aromatique, et un fond plus sombre un peu mousse, aux notes boisées et très légèrement animales.

Les premiers instants sont trompeurs, tant on a le sentiment de plonger dans une composition un peuproprette, enveloppée de muscs blancs. Une touche de poire ajoute à la dimension de clarté du parfum.L’évolution dévoile une rondeur plus complexe, colorée d’un trait d’encens et d’un petit effet costus, certessubtil mais présent.

Eris Mx Eau de Parfum

Mx Eau de Parfum, le dernier-né de la gamme Eris

Mx, Eau de parfum , c’est la dernière création d ’ Eris , maison fondée par Barbara Herman , auteur du livreScent and Subversion: Decoding a Century of Provocative Perfume et du blog : YesterdaysPerfume.com .

A travers cette nouveauté, la créatrice souhaitait proposer une fragrance qui transcende la question de genre,une eau de parfum unisexe, loin des sempiternelles eaux fraîches et neutres que l’on lui associe trop souvent.

Tous droits réservés à l'éditeur CINQUIEME 303648477

Page 5: Fragrantica.fr // 9 novembre 2017

Date : 09/11/2017Heure : 16:11:43Journaliste : Sophie Normand

www.fragrantica.frPays : États-UnisDynamisme : 0

Page 5/7

Visualiser l'article

(Bien que fondamentalement les parfums n’aient pas de sexe et qu’en niche la plupart des collections seveulent mixtes, mais c’est néanmoins un fait assez avéré en grand public).

Antoine Lie a donc esquissé pour elle un parfum boisé, épicé et baumé que l’on s’approprie aussi bien quel’on soit un homme ou une femme. Une nouveauté qui met le santal à l’honneur, dont les notes crémeusessont au coeur de la composition. Autour de ce bois onctueux virevoltent quelques touches épicées (poivre,gingembre), tandis que s’impose une facette un peu fumée (probablement dûe à la présence de vétiver, maisqui peut aussi résulter de la variété de santal utilisée pour le parfum). Le fond révèle une rondeur inattendue,qui puise autant dans les notes résineuses et baumées du benjoin que dans une pointe de cacao, assezoriginale. Si en soit les accords boisés n’ont rien de nouveau pour la niche, mixte par essence, Mx Eau deParfum se révèle d’une belle finesse dans l’exécution et se déploie comme du velours sur la peau. Et rienque pour ça, ça vaut le détour.

Yuzu, Heeley x Kitsuné

Note de Yuzu, collaboration James Heeley et Kitsuné

James Heeley avait déja collaboré avec la célèbre maison pour des bougies. Il se prête à nouveau au jeupour un parfum de peau cette fois-ci, Note de Yuzu . Une nouveauté toute en fraîcheur, qui rend hommage àcet agrume japonais, oscillant entre la clarté pétillante des notes hespéridées et un accord iodé au goût salé.

La fragrance s’envole dans les notes montantes, soufrées, un brin métalliques du pamplemousse, avant de sefaire acidulée avec la mandarine. Deux agrumes dont le parfumeur a joué pour étoffer les notes zestées, vertes

Tous droits réservés à l'éditeur CINQUIEME 303648477

Page 6: Fragrantica.fr // 9 novembre 2017

Date : 09/11/2017Heure : 16:11:43Journaliste : Sophie Normand

www.fragrantica.frPays : États-UnisDynamisme : 0

Page 6/7

Visualiser l'article

et acides de l’huile essentielle de yuzu. Une fraîcheur pétillante qui vient incarner la dynamique lumineuseet colorée propre à la maison Kitsuné .

Le parfum évolue ensuite vers un coeur salin, iodé, marié au dihydromyrcenol, posé sur un fond boisé (vétiver),où l’on retrouve en filigrane l’accord de Sel Marin , un autre parfum de la gamme James Heeley. Bémol:une dose un peu trop appuyée de bois ambrés, qui conjuguée aux notes très montantes du pamplemousse,donne un aspect un peu “dur” à la composition.

Cuir des sables Thierry Blondeau

Cuir des Sables, cuir ambré au souffle lumineux.

Thierry Blondeau s’est fait connaître dans le petit monde des perfumistas par son blog Olfactorum , enrichi deconnaissances affûtées sur les matières premières. En effet, Thierry a suivi le cursus Parfumeur de CinquièmeSens où il a appris à formuler. Expérience qu’il met par la suite à profit de la marque qu’il a créée en 2015.Il a reformulé cet été ses premiers parfums pour en affiner le propos et les contours, et lance dans la foulée,Cuir des Sables .

Une belle variation autour du cuir et des notes ambrées que nous propose ici Thierry Blondeau. On retrouveici un accord de prime abord plutôt connu, safran, cuir et labdanum, mais qui se dévoile ici avec une finesse

Tous droits réservés à l'éditeur CINQUIEME 303648477

Page 7: Fragrantica.fr // 9 novembre 2017

Date : 09/11/2017Heure : 16:11:43Journaliste : Sophie Normand

www.fragrantica.frPays : États-UnisDynamisme : 0

Page 7/7

Visualiser l'article

inattendue, éclatant et lumineux. Un mariage de notes sombres qui donne l’impression d’avoir été bercé parle soleil plusieurs heures durant, imprégnant cette partition de teintes ocrées et dorées. Le parfum porte bienson nom. Finement ourlé de rose mais surtout de mimosa, le cuir se révèle souple et doré au contact desnotes vertes et amandées de la fleur. L’accord ambré garde sa sensualité légendaire mais se fait épuré ettranslucide. A découvrir pour ceux qui ne connaîtraient pas encore l’univers du créateur.

N’hésitez pas à enrichir ce petit tour d’horizon des nouveautés confidentielles que vous auriez pu découvrirdernièrement au fil de vos balades parfumées.

Tous droits réservés à l'éditeur CINQUIEME 303648477